DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Au Soudan, la pire crise humanitaire de l'histoire récente

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty
MessageSujet: Au Soudan, la pire crise humanitaire de l'histoire récente   Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty22/3/2024, 19:26

Le Soudan est au bord de « la pire crise de la faim au monde », avertit la cheffe du PAM

Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Image1170x530cropped

Moins de 5% des Soudanais peuvent s’offrir un repas complet

Actuellement, « moins de 5% » des Soudanais « peuvent s’offrir un repas complet », selon le PAM. Plus de 25 millions de personnes au Soudan, au Soudan du Sud et au Tchad sont prises au piège dans une spirale de détérioration de la sécurité alimentaire.  

A travers le Soudan, 18 millions de personnes sont en insécurité alimentaire aiguë -dont cinq millions ont atteint le dernier palier avant la famine- et peuvent à peine être aidées par des humanitaires subissant entraves au déplacement et grave manque de financement, d’après le PAM.

Le PAM n’est pas en mesure de fournir une aide alimentaire d’urgence suffisante aux communautés désespérées du Soudan qui sont prises au piège des combats en raison de la violence incessante et de l’ingérence des parties belligérantes. L’aide humanitaire a été encore plus perturbée après que les autorités ont révoqué les autorisations pour les convois transfrontaliers de camions, ce qui a forcé le PAM à interrompre ses opérations du Tchad au Darfour.

Or 90% des personnes confrontées à des niveaux d’urgence de la faim au Soudan sont bloquées dans des zones qui sont largement inaccessibles au PAM. L’agence onusienne lance un appel urgent pour que les combats cessent et que toutes les agences humanitaires soient autorisées à faire leur travail qui sauve des vies.


Conséquences de l’inaction

La guerre civile entre les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdane Dagalo et l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane ravage le pays depuis le 15 avril 2023.

Au Soudan du Sud, où 600.000 personnes se sont réfugiées pour fuir la guerre, « un enfant sur cinq dans les centres de transit à la frontière souffre de malnutrition », a indiqué Mme McCain.

Les personnes déplacées nouvellement arrivées au Soudan du Sud représentent 35% des personnes confrontées à des niveaux catastrophiques de faim - le niveau le plus élevé possible - alors qu’elles représentent moins de 3% de la population. Avec les ressources actuelles, le PAM a du mal à répondre à l’ampleur des besoins.

« J’ai rencontré des mères et des enfants qui ont fui pour sauver leur vie non pas une fois, mais plusieurs fois, et maintenant la faim les rattrape », a conclu Mme McCain, relevant que « les conséquences de l’inaction vont bien au-delà de l’incapacité d’une mère à nourrir son enfant et façonneront la région pour les années à venir ».
_________________________________________

https://news.un.org/fr/story/2024/03/1143767

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 22/3/2024, 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty
MessageSujet: Re: Au Soudan, la pire crise humanitaire de l'histoire récente   Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty22/3/2024, 19:30

Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Le drame de l’Église du Soudan en guerre

Un religieux missionnaire au Soudan alerte sur les difficultés de la minorité chrétienne. L’Église compte de moins en moins de prêtres et de religieux car les missionnaires étrangers sont renvoyés dans leur pays d’origine. De plus, selon le missionnaire, 95% de la population n'a pas de quoi se nourrir, alors que la guerre civile qui fait des milliers de morts et des millions de déplacés, se poursuit.

Federico Piana - Cité du Vatican

Le bilan est catastrophique: la vie des paroisses a cessé, l'activité des écoles catholiques et des hôpitaux a été interrompue, les fidèles se sont dispersés, de nombreux prêtres, religieux et religieuses ont quitté le Soudan et la grande majorité des missionnaires étrangers ont traversé la frontière pour retourner dans leur pays d'origine. La souffrance de l'Église au Soudan s'accroît chaque jour davantage, tout comme se poursuit l'escalade de la guerre civile qui, au cours des dix derniers mois, a causé des dizaines de milliers de morts et la destruction de villages et de villes.


Toujours moins nombreux

Raconter la tragédie qui se déroule dans l'État africain reste difficile. Les communications téléphoniques, y compris via Internet, sont interrompues depuis plusieurs jours. Et même lorsque la connexion peut être établie, ceux qui trouveraient le courage de dénoncer les horreurs commises par les belligérants ne l'ont plus toujours. Ils pourraient ensuite être pointés du doigt comme partisan de l'un ou l'autre camp. Sous couvert d'anonymat, un missionnaire présent dans le pays depuis des années explique aux médias du Vatican que «les quelques prêtres encore présents ont dû quitter la capitale, Khartoum, épicentre des affrontements, pour se réfugier dans des villes plus isolées et plus calmes. A Khartoum, il ne doit rester que quatre prêtres, et quatre religieuses, pour lesquelles une tentative d'évacuation a été faite il y a quelques semaines».



L'espérance ne meurt pas

Dans la capitale, comme dans d'autres régions du Soudan, la foi n'est cependant pas éteinte. Le prêtre rapporte que des groupes de fidèles «se réunissent le dimanche pour prier avec les catéchistes, même si les bombardements sont constants et rendent les déplacements très difficiles. Ce qui manque, c'est la célébration des messes et l'accès aux sacrements». Dans l'ensemble du pays à majorité musulmane, les récents affrontements ont réduit le nombre total de religieux à 30 selon le missionnaire. Il est donc très difficile de maintenir en vie toutes les activités pastorales pour la minorité chrétienne qui représente 2% de la population soudanaise, soit environ un million de croyants.


La guerre par extension

Le missionnaire explique également que la guerre s’est concentrée, depuis quelques semaines, sur le Darfour, Khartoum, Omdurman et El-Obeid en particulier. «En plus des victimes directes, dénonce le missionnaire, qui doivent être plus de 10 000, il faut compter les victimes indirectes causées par le manque de travail, de nourriture, de médicaments. 95% de la population vit avec moins d'un repas par jour». Et puis il y a les personnes déplacées à l'intérieur et à l'extérieur du pays qui «sont aujourd'hui plus de 9 millions. L'Égypte, le Tchad et le Soudan du Sud sont les destinations convoitées par ceux qui sont déterminés à sauver leur vie».
_________________________________

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2024-02/soudan-eglise-misssionnaire-souffrance-peuple.html

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

adolphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty
MessageSujet: Re: Au Soudan, la pire crise humanitaire de l'histoire récente   Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty22/3/2024, 20:03

LA MAINMISE DU POUVOIR SUR LA SOCIÉTÉ SOUDANAISE

1. La prise du pouvoir par le Front Islamique National (FNI)

Bien qu'Hassan al-Tourabi rappelle systématiquement à ses interlocuteurs qu'il est retiré de la vie politique et que son ancien parti, le Front Islamique National 16( * ) (FNI) a été, comme tous les autres partis, dissous en 1989, l'emprise du Front National islamique sur le gouvernement et sur la société soudanaise est avérée.

Spoiler:

3. Un secteur économique islamiste

L'émergence d'un secteur économique islamiste est liée à la rencontre d'une offre et d'une demande 21( * ) . En effet, le boom pétrolier de 1973-1974 fut à l'origine d'une grande disponibilité de pétrodollars à une époque où le Soudan se convertit au libéralisme, après l'échec de l'expérience d'économie dirigée sous le régime de Nimeiri (1971-1976). Un deuxième plan (1977-1983) chercha ainsi à attirer les investisseurs étrangers, et surtout les banques islamistes et les sociétés d'investissement (SII). Les pays producteurs de pétrole voulurent faire du Soudan le " grenier du monde arabe " avec le concours des capitaux arabes et de la technologie occidentale.

Spoiler:


C. EN DÉPIT D'UN DISCOURS TOLÉRANT, LE SORT RÉSERVÉ AUX CHRÉTIENS RESTE AMBIGU

Les statistiques sur la population chrétienne du Soudan varient selon les sources.

Ainsi, selon les chiffres fournis par l'ambassade du Soudan à Paris 23( * ) , les Chrétiens constitueraient 5 % de l'ensemble de la population soudanaise et 17 % de la population du Sud-Soudan (65 % d'animistes et 18 % de Musulmans).

Le Conseil des Eglises du Soudan évalue, quant à lui, à 13 % le pourcentage des Chrétiens dans l'ensemble du pays et à 43,3 % dans le Sud (48,7 % d'Animistes et 8 % de Musulmans).

Outre son soutien présumé au terrorisme et ses pratiques liberticides à l'encontre des opposants politiques, les conversions forcées de non-musulmans à l'islam et les mauvais traitements réservés aux Chrétiens et aux Animistes sont à l'origine de l'exécrable réputation internationale du Soudan. Or, s'il convient de nuancer les accusations portées contre le régime au pouvoir, on constate toutefois un décalage entre un discours officiel emprunt de tolérance et la réalité de la situation des Chrétiens sur le terrain.

___________________________________________________________

Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Efbf5dc_1683081665822-405325

Publié le 03 mai 2023

Au Soudan, les islamistes en embuscade

Les partisans du régime islamiste de l’ancien président déchu, Omar Al-Bachir, auraient joué un rôle-clé dans le déclenchement du conflit. Des experts les soupçonnent de manipuler l’armée soudanaise dirigée par le général Al-Bourhane.

« Nous sommes prêts à gouverner encore trois cents ans »

Evincés en 2019 par un soulèvement populaire qui a réuni des millions de Soudanais lassés par trente ans d’un régime de fer, les islamistes fourbissent leurs armes. A la chute d’Omar Al-Bachir, les principaux cadres du régime avaient été arrêtés et écroués pour des affaires de corruption, mais surtout pour leur participation au coup d’Etat du 30 juin 1989, lorsque le colonel Al-Bachir, soutenu par le mouvement islamiste, avait pris les rênes du pays.

_________________________________________________

« Entraîner le pays dans la guerre civile et dans le chaos, cela sert leur intérêt »

01/06/2023

Pour le parti Oumma, le plus ancien du pays, les islamistes « ont tout planifié ». Dans un communiqué, il met en garde contre les appels aux civils à prendre les armes. Ils « cherchent à entraîner le pays dans la guerre civile et dans le chaos, cela sert leur intérêt », insiste le texte.

_______________________________________________

https://www.senat.fr/ga/ga-023/ga-0238.html

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/05/03/au-soudan-les-islamistes-en-embuscade_6171856_3212.html

Conflit au Soudan : des civils s'inquiètent d'un retour en force des islamistes de l'ancien régime : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

adolphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty
MessageSujet: Re: Au Soudan, la pire crise humanitaire de l'histoire récente   Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty27/3/2024, 12:36

Toi le tout petit a écrit:
LA MAINMISE DU POUVOIR SUR LA SOCIÉTÉ SOUDANAISE

1. La prise du pouvoir par le Front Islamique National (FNI)

Spoiler:

on y arrive de plus en plus fort et avec le réchauffement climatique les récoltes vont en pâtir partout et l'alimentation va couter très cher et il sera difficile d'en distribuer !
comme l'Ange dit en Apocalypse  " une mesure pour un denier " ce qui revient a dire " une journée de travail pour un repas" (enfin pour qui peut encore payer cela) , mais l'Ange dit " ne touche ni a l'huile ni au vin" par le passé ce sont les remède de base de la médecine (donc les soins ne manqueront pas mais la nourriture oui)= vivre pour crever de faim !!  et l'Huile et le vin sont pour le Chrétien l'Esprit et la Vie EN Christ , donc l'Ange parle d'une protection pour ceux qui Vivent Vraiment en Esprit Unit au Christ !

malgré tout Jésus a Annoncé ceci qui ce réalise et on en n'est qu'au début et cela fiat déjà peur a beaucoup , il faut pas réagir en homme de chair (égoïste) qui veut sauver sa peau par peur, mais Agir en enfant de Dieu qui veut Vivre et témoigner de l'Amour Divin , mais cela a un prix comme l'Agneau sur l'Autel !!

Matthieu 24

1 Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise.

5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. 8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 1
2 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty
MessageSujet: Re: Au Soudan, la pire crise humanitaire de l'histoire récente   Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty28/3/2024, 00:35

Au Soudan, l'excision, qui peut être mortelle dans certains cas, est encore vue comme un « rite de passage ».

Près de 9 femmes sur 10 l'ont subie, selon les Nations unies. Il faut savoir qu'au Soudan, c'est la « circoncision pharaonique » qui prévaut. C'est-à-dire la pire forme de mutilation génitale qui existe. Car la fermeture est réalisée en coupant et en repositionnant les lèvres intérieures, et parfois extérieures, avec ou sans ablation du clitoris. Plus tard, la suture est ensuite retirée lorsque la jeune femme se marie, mais les complications médiales sont nombreuses et peuvent être graves.

C'est aussi le cas dans un nombre encore significatif de pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie, en particulier en milieu rural. Et la criminalisation de la pratique n'est qu'une étape dans un long processus sociétal permettant sa disparition, comme le prouve la situation en Égypte voisine. Dans le pays le plus peuplé du monde arabe, l'excision est interdite par la loi depuis 2008, et punie de peines allant jusqu'à sept ans de prison.

Mais, selon une étude de l'Unicef de 2016, 90 % des femmes et adolescentes de 15 à 49 ans ont été excisées.
____________________________

https://www.lepoint.fr/afrique/soudan-l-excision-desormais-hors-la-loi-07-05-2020-2374605_3826.php

adolphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty
MessageSujet: Re: Au Soudan, la pire crise humanitaire de l'histoire récente   Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty28/3/2024, 00:52

 Famine, viols et exactions à caractère ethnique :

depuis un an, la guerre civile a traumatisé des milliers de Soudanais.es dans le troisième plus grand pays d’Afrique.


La BBC et le Wall Street Journal craignent aussi une répétition de ce que les États-Unis avaient qualifié de "génocide" au Darfour.

Pillages et violences physiques : la BBC a réussi à se rendre, sous haute surveillance militaire, à Omdourmane, ville de 2,4 millions d'habitants, reprise à la mi-février par l'armée soudanaise, située sur le Nil, en face de la capitale, Khartoum. "Son cœur était autrefois très animé", indique la BBC, mais il est aujourd'hui "déserté", à cause des combats, qui font rage depuis avril 2023 entre l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (RSF), des paramilitaires du général Mohammed Hamdane Daglo, ancien numéro deux du pouvoir. Ces combats ont fait au moins 14 000 morts, estime la BBC et plus de huit millions de déplacés alors qu'on va bientôt entrer dans la deuxième année de ce "conflit oublié", déplore la Deutsche Welle, la radio internationale allemande.

Les paramilitaires des RSF "ont pillé les maisons, volé des voitures, et battu tout le monde, même les femmes et les personnes âgées", raconte un habitant à la BBC.

Et de poursuivre : "Des gens sont morts de faim, j'ai sorti certains d'entre eux de leur maison pour que les corps ne pourrissent pas à l'intérieur".

_________________________________

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/revue-de-presse-internationale


Dernière édition par Toi le tout petit le 29/3/2024, 08:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty
MessageSujet: Re: Au Soudan, la pire crise humanitaire de l'histoire récente   Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty28/3/2024, 12:58

on a des centaines de milliards (et +) pour financer nos armes de guerres , mais on n'aura pas le budget pour organiser une vraie force humanitaire pour aider ceux-ci !
on est plus organisés et performant pour se détruire que pour bâtir un monde meilleur !

condamner Israël ça ils y arrivent par contre condamner et contraindre ceux là on s’en balance pas mal , l'Onu est là a faire ce qui lui va bien le reste peu bien mourir par dizaines de millions c'est que collatéral , on voit bien pour Haïti où cela en est arrivé , alors que suite au tremblement de terre , les conséquences étaient déjà connues !!
mais là y a ni pétrole ni gaz ni minerais et personne ne fait pression pour que cela change , L'O-nul !!

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty
MessageSujet: Re: Au Soudan, la pire crise humanitaire de l'histoire récente   Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty29/3/2024, 08:33

Soudan : Beaucoup de chrétiens ont fui le pays !

Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Acn-20200622-102458-300x200

Article publié par L'équipe de l'AED
27/07/2023

Depuis le 15 avril, de nombreux chrétiens qui vivaient au Soudan ont fui le pays, ou du moins les villes en proie à la violence, témoigne à l’AED un missionnaire combonien espagnol qui a travaillé pendant des années au Soudan.

Le père Jorge Carlos Naranjo était en vacances dans son pays natal, l’Espagne, lorsque la guerre civile a éclaté. Les Forces de Soutien Rapide (FSR), fidèles au vice-président, ont attaqué mi-avril les structures clés du gouvernement et se sont opposées à l’armée régulière, qui obéit au président. La majeure partie de la capitale et d’autres villes importantes se sont immédiatement transformées en zones de guerre.

Face à cette situation, la plupart des missionnaires catholiques ont choisi de rester pour soutenir leurs fidèles. Cependant, de nombreux chrétiens laïcs ont fui vers des régions plus sûres, notamment les Sud-Soudanais, qui constituent la majorité de la population catholique au Soudan, et qui sont retournés en grand nombre au Sud-Soudan.


« La plupart des chrétiens soudanais locaux sont originaires des monts Nouba. Certains d’entre eux sont retournés dans les montagnes et d’autres sont restés à El-Obeid. Certains qui étaient à Khartoum sont restés. Nous avons également une grande communauté Nouba à Port Soudan, où la situation est pacifique », explique le père Naranjo.

La cathédrale copte de Karthoum transformée en centre de commandement

Le missionnaire explique qu’il existe également une importante communauté de chrétiens coptes orthodoxes. Bien que leurs racines remontent à l’Égypte, ces communautés sont présentes au Soudan depuis des siècles et leurs membres sont des citoyens soudanais à part entière. « Certaines églises ont été attaquées par les Forces de Soutien Rapide, notamment la cathédrale copte de Khartoum qui a été occupée et transformée en centre de commandement. La cathédrale copte d’Omdurman a également été attaquée et pillée. Ils ont pris plusieurs voitures et ont menacé l’évêque et l’un des prêtres, essayant de les forcer à se convertir à l’islam. De nombreux travailleurs coptes ont également été incités à se convertir, mais ils ont tous refusé. Bien qu’ils soient au Soudan depuis 100 ou 200 ans, les Coptes se marient généralement entre eux, et leur peau est donc plus claire que celle de la plupart des Soudanais, et les soldats de FSR les ont insultés, leur disant qu’ils n’étaient pas de vrais Soudanais à cause de cela.

« La cathédrale épiscopale de Tous-les-Saints à Khartoum a également été attaquée par les soldats des FSR et l’évêque a été renvoyé. Certaines de nos églises ont également été pillées », explique le missionnaire, ajoutant qu' »

il y a beaucoup de réfugiés éthiopiens et érythréens. Certains d’entre eux se sont installés dans des villes plus proches des frontières de leurs pays respectifs, où il y a également beaucoup de pression en raison du grand nombre de réfugiés et où il y a une grande détresse. Certains Éthiopiens sont rentrés en Éthiopie, mais pour d’autres, c’est difficile. Pour les Érythréens, c’est encore plus difficile, car ils ne peuvent pas retourner en Érythrée et l’Égypte leur a fermé ses frontières.

Graves pénuries et chaleur torride

Le père Naranjo explique que tous ceux qui restent dans les zones de conflit, qu’ils soient chrétiens ou non, sont confrontés à d’énormes difficultés, notamment au manque de nourriture, d’eau potable et d’électricité, ce qui, dans la chaleur estivale du Soudan, rend la vie extrêmement difficile. Dans de nombreux cas, des maisons civiles ont été occupées par les soldats des FSR et de nombreux civils ont été tués dans les affrontements.

Les organisations internationales ont beaucoup de mal à accéder aux populations dans le besoin, mais certains groupes sur le terrain apportent leur aide. « Ceux qui sont maintenant sur le terrain et qui essaient de faire de leur mieux sont les ‘Comités de résistance’. Ils sont organisés par quartier et ont été les principaux agents de la révolution, ce qui fait d’eux des cibles, mais ils sont les plus proches de la population.

L’AED au chevet du Soudan

Le conflit a également rendu plus difficile les contacts entre l’AED et ses partenaires de projet au Soudan, mais l’organisation caritative pontificale continue à faire tout son possible pour soutenir les communautés chrétiennes dans le pays et pour sensibiliser à la situation, afin qu’elle ne devienne pas une autre guerre oubliée en Afrique.

Filipe d’Avillez et María Lozano
_____________________________________

https://aed-france.org/soudan-beaucoup-de-chretiens-ont-fui-le-pays/

adolphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty
MessageSujet: Re: Au Soudan, la pire crise humanitaire de l'histoire récente   Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty15/4/2024, 21:25

La guerre civile au Soudan ne laisse subsister aucun séminariste et presque pas d'Eglise catholique

Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Sudan-misa-acn

13 avril 2024

La troisième guerre civile soudanaise a terriblement affecté le pays tout entier, mais surtout l'Église catholique locale qui, selon la fondation pontificale Aide à l'Église en détresse (AED), n'a plus de séminaristes et a pratiquement disparu du pays.

Depuis le 15 avril 2023, des affrontements armés ont éclaté au Soudan entre l'armée, commandée par le président Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide (RSF), un groupe paramilitaire dirigé par Mohammed "Hemedti" Hamdan Dagalo, le vice-président du pays.

Les deux parties ont conjointement déposé le régime de transition, établi après le renversement du dictateur Omar al-Bashir en 2019. Une fois leur objectif atteint, l'armée soudanaise et les FAR se sont affrontées pour le contrôle des richesses du pays, en particulier l'or et le pétrole.

Hamdan possède plusieurs mines d'or dans le nord du pays. En 2022, selon les chiffres officiels, le Soudan a exporté près de 2,5 milliards de dollars d'or (41,8 tonnes), ce qui en fait le troisième producteur de ce métal précieux en Afrique.

La partie armée du conflit contrôle des biens immobiliers et des entreprises de toutes sortes, qu'elle refuse de céder à un gouvernement civil qui ne s'aligne pas sur ses intérêts.

Selon ACN, aucun des belligérants n'est prêt à céder et l'avenir de la guerre civile est sombre.

Au cours de l'année écoulée, les violences ont fait plus de 13 900 morts et plus de 8,1 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer (1,8 million de personnes ont fui le pays), selon les chiffres officiels.

Cette situation tragique a réduit la présence de l'Église catholique au Soudan "à presque rien", selon la fondation pontificale. Kinga Schierstaedt, responsable des projets de l'AED au Soudan, rappelle qu'avant la guerre, les catholiques ne représentaient que 5 % de la population.

L'Église catholique "était tolérée et pouvait gérer quelques hôpitaux et écoles, mais elle n'était pas autorisée à proclamer ouvertement sa foi", a-t-il déclaré.

Plus de 90 % de la population soudanaise professe l'islam sunnite comme religion.

Après le renversement du dictateur Al-Bashir, certaines garanties de liberté religieuse se sont améliorées dans ce pays africain, comme l'abolition de diverses peines imposées par le code pénal de la charia (loi religieuse islamique régissant tous les aspects publics et privés de la vie).

L'AED a expliqué que le peuple soudanais a toujours considéré l'Église comme un "refuge" et que, lorsque la guerre a éclaté, de nombreuses personnes se sont réfugiées dans les églises. Cependant, de nombreux missionnaires et communautés religieuses ont été contraints de quitter le pays, si bien que les paroisses, les hôpitaux et les écoles ont cessé de fonctionner.

Spoiler:

"L'Église du Sud-Soudan se prépare à l'avenir en aidant les chrétiens soudanais à se préparer à la paix de demain", a déclaré M. Schierstadt.

Andrés Henríquez est un écrivain vénézuélien spécialisé dans la religion et la politique. Il a plus de cinq ans d'expérience dans les médias bilingues. Il est membre de la Fédération Regnum Christi.
____________________________________

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty
MessageSujet: Re: Au Soudan, la pire crise humanitaire de l'histoire récente   Au Soudan,  la pire crise humanitaire de l'histoire récente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Soudan, la pire crise humanitaire de l'histoire récente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaza, une crise humanitaire ?
» Haiti: le pire ordinaire devient le pire extraordinaire
» Meriam Ibrahim: Une chrétienne condamnée à mort au Soudan
» MISSION HUMANITAIRE DE VOLONTARIAT INTERNATIONALE AIDE AU ENFANTS
» L'humanitaire, un procédé rétrograde dans une époque de misère mondialisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: