DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Purgatoire[?]

Aller en bas 
+7
dunamis
Unetrehumain
Pascal
Théodéric
boulo
Calame_
Toi le tout petit
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 13:12

Ma question s'adresse à Toi le tout petit particulièrement Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 13:19

Ok, merci!

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 13:43



Je vais voir tes autres questions posées avant
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 13:54

Première question: Où dans les bibles se trouve ce mot "purgatoire" ? Quelqu'un peut-il me fournir une référence à ce sujet ? Merci d'avance.

Nulle part ! mais c'est un dogme basé sur la croyance en un lieu ou un état de purification après la mort est basée sur des interprétations de certains passages bibliques, comme ceux mentionnant le "feu purificateur" (1 Corinthiens 3:15) ou la possibilité de prier pour les morts (2 Maccabées 12:46).
Il n'y a que l'église catholique romaine qui y croit


Troisième question: Si sur cette terre, le croyant se repend des péchés qu'il commet et qu'il sait que de par le sacrifice excellement de Christ, ses péchés lui ont été remis étant sur cette terre, quels péchés selon vous, pourra-t-il lui être redemandé quand il sera dans le ciel devant le trône de Dieu ?

Une personne qui se repent sincèrement de ses péchés et met sa foi en Jésus-Christ pour le salut reçoit le pardon divin.
Par conséquent, ces péchés pardonnés ne seront pas réclamés à la personne dans l'au-delà, car elles sont considérées comme purifiées et justifiées par le sacrifice de Jésus.


Quatrième question: A quoi selon vous va servir cette période des mille ans dont il est fait mention dans le livre de la révélation ?

Selon l'Apocalypse 20:1-6, Satan est lié pendant mille ans, et pendant cette période, les âmes des martyrs et des fidèles règnent avec Christ. Cette période est interprétée de différentes manières par les théologiens et les croyants chrétiens, et il existe plusieurs points de vue sur sa signification.

Pour moi, cette période symbolise une ère de paix spirituelle et de victoire de l'Église chrétienne dans le monde, établissant ainsi le règne spirituel du Christ dans les cœurs des croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 14:13

1 Corinthiens 3:15
"Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il en subira la perte; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu."

Pour ma part,



La purification par le feu : le "feu" dans ce verset c'est comme un symbole de l'épreuve ou de la purification. En somme, que même si les actions de la personne sont examinées (représentées par le feu), la foi en Christ demeure inébranlable et assure le salut éternel.

La persévérance dans la foi
: un encouragement à persévérer dans la foi malgré les épreuves et les difficultés de la vie. Même lorsque les croyants traversent des moments difficiles symbolisés par le feu, leur foi en Christ les maintient fermes, assurant ainsi leur salut.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 14:20

La solidité de la Foi : Même à travers les épreuves et les difficultés symbolisées par le feu, la foi en Christ demeure inébranlable. Cela souligne la conviction que la foi en Christ est suffisamment solide pour résister à toutes les adversités. La personne peut traverser ces épreuves en gardant sa confiance en Dieu et en restant fidèle à sa foi.

   
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 14:53

Pardon Calame, j'ai fais une erreur dans mes questions, car en les posant j'avais dans l'idée de suivre un fil.

Le passage dont je voulais parler se trouve au chapitre 20 du livre de la révélation, c'est à dire après les 1000 ans, (qui du point de vue de Dieu ne sont pas forcément à comptabiliser en terme d'années de notre monde d'en bas)

7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.

8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.

9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.


Monique
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 14:57

C'est quoi la question ?
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 15:05

Oups pardon

j'ai bien posée la question mais oublié "d'envoyer" ....désolée.

La question est de savoir où selon vous se passeront ces mille ans: Sur la terre ou dans le ciel ?

Mais ma question se portait plutôt sur l'après des mille ans car j'avais fais une erreur en parlant des mille ans, tout au début, quand j'ai posé la quatrième question dans le texte.

Non je voulais parler de l'après de ces mille ans. Qui sont ces saints dont il est parlé dans le texte?

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 15:22

Il y a plusieurs interprétations.

Les "saints" mentionnés dans ce contexte font référence aux croyants qui ont fait face aux persécutions et aux défis au cours des premiers siècles de l'Église.
Ces saints ont été victorieux à travers le Christ, et les événements de l'Apocalypse représentent symboliquement les triomphes spirituels de l'Église dans le contexte de l'histoire ancienne.

   Les mille ans comme période symbolique : Les mille ans sont interprétés symboliquement, représentant une période prolongée de temps plutôt qu'une durée littérale de mille ans.  Période comme couvrant la période entre la première venue de Christ et l'établissement du christianisme en tant que religion officielle de l'Empire romain au IVe siècle.

  La première résurrection : L'Apocalypse 20:4-6 mentionne une "première résurrection" au début du millénium. cela peut symboliser la victoire spirituelle des martyrs chrétiens et des fidèles de l'Église primitive qui sont ressuscités spirituellement avec Christ après leur mort. Cette résurrection est vue comme une expérience spirituelle plutôt que physique.

   La victoire sur Satan : Pendant le millénium, Satan est lié, ce qui représente la restriction de son pouvoir dans le contexte de l'Église chrétienne naissante.  cela symbolise la victoire spirituelle du christianisme sur les forces du mal et la propagation du message de l'Évangile malgré les persécutions.

   La libération de Satan et la fin du millénium : La libération de Satan après les mille ans, selon cette interprétation, représente la recrudescence des persécutions contre l'Église chrétienne à la fin du millénium symbolique. Cela peut correspondre à des périodes de persécutions graves dans l'histoire de l'Église, y compris les persécutions romaines du IVe siècle.

   La bataille finale et le jugement : La bataille finale et le jugement décrits dans Apocalypse 20:7-15 sont interprétés comme symbolisant les événements historiques qui ont conduit à la chute de l'Empire romain païen et à l'établissement du christianisme en tant que religion dominante dans l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 17:01

Je m'excuse Calame, je vais devoir faire court car je vais devoir m'absenter.

J'espère revenir vers vous demain.

Au début de votre post, après les mille ans, vous écrivez

Il y a plusieurs interprétations.

Les "saints" mentionnés dans ce contexte font référence aux croyants qui ont fait face aux persécutions et aux défis au cours des premiers siècles de l'Église.
Ces saints ont été victorieux à travers le Christ, et les événements de l'Apocalypse représentent symboliquement les triomphes spirituels de l'Église dans le contexte de l'histoire ancienne
.

-----

Je pose juste une question: Croyez-vous à l'enlèvement de l'Eglise de Jésus Christ, avant cette période des mille ans ?

Bien à vous.
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 17:20

L'enlèvement de l'Église a eu lieu avant ou pendant la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère.
Les événements apocalyptiques ont été accomplies dans le passé.

"Les "saints" mentionnés dans ce contexte font référence aux croyants qui ont fait face aux persécutions et aux défis au cours des premiers siècles de l'Église.
Ces saints ont été victorieux à travers le Christ, et les événements de l'Apocalypse représentent symboliquement les triomphes spirituels de l'Église dans le contexte de l'histoire ancienne."

L'Apocalypse parle de saints victorieux, cela ne fait pas référence à des individus spécifiques qui ont surmonté des épreuves, mais plutôt à l'idée générale des croyants chrétiens qui, à travers leur foi en Christ, ont triomphé des difficultés et des persécutions auxquelles ils ont été confrontés. Ces récits symboliques sont interprétés comme représentant les triomphes spirituels de l'Église dans le contexte de l'histoire ancienne.

C'est en rapport à cette prophétie annoncée par Jésus:
selon Matthieu, chapitre 24, versets 34, où il dit : "Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive." (Matthieu 24:34)
Jésus parle des signes de la fin des temps et de son retour.
=>
Cette déclaration comme signifiant que les événements décrits, y compris la venue du Fils de l'homme, se produiraient dans la génération de personnes vivant à l'époque où Jésus a prononcé ces paroles.
Et pas 2000 ans plus tard.

Jésus annoncerait que tous les événements eschatologiques, y compris son retour, se réaliseraient dans un laps de temps relativement court, couvrant la vie des personnes présentes à ce moment-là.

boulo et Toi le tout petit n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 17:31

L'Antéchrist comme le symbole des puissances hostiles à l'Église chrétienne à l'époque où l'Apocalypse a été écrite.
Ou représentant l'empereur romain Néron, qui était en fonction au moment de la rédaction de l'Apocalypse et persécutait les premiers chrétiens.
Ou comme un symbole de toute autorité ou entité qui s'oppose à Dieu et à son peuple.

Satan a été vaincu symboliquement, représentant ainsi la victoire spirituelle de l'Église chrétienne sur les forces du mal, la souveraineté de Dieu et de la réussite de l'œuvre rédemptrice de Jésus-Christ
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 17:32

Pour ma part, j'ai longtemps cru que l'Antéchrist était une entité physique. Plus maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 17:41


Daniel 9:27 - "Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur."

Daniel 11:31 - "Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur."

Marc 13:14 - "Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas, - que celui qui lit fasse attention ! - alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes."


L'accomplissement de cette prophétie comme s'étant produit lors de la profanation du temple de Jérusalem par le roi Antiochus Épiphane au 2e siècle avant Jésus-Christ.
Les paroles de Jésus dans les évangiles faisant référence à l'abomination de la désolation fait référence à une prophétie de l'événement historique de la profanation du temple de Jérusalem par Antiochus Épiphane.

Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 17:44

La profanation du temple de Jérusalem par Antiochus Épiphane s'est produite au 2e siècle avant Jésus-Christ. Antiochus Épiphane était un roi grec séleucide qui régnait sur la Syrie et d'autres régions du Moyen-Orient. L'événement est décrit dans les livres des Maccabées, qui font partie des livres deutérocanoniques de l'Ancien Testament.

En 168 avant Jésus-Christ, Antiochus Épiphane envahit Jérusalem et profana le temple en érigeant une statue de Zeus à l'intérieur du sanctuaire. Il interdit également les pratiques religieuses juives, y compris le sacrifice quotidien au temple, et força les Juifs à participer à des rites païens. Cet acte de profanation du temple est souvent considéré comme l'abomination de la désolation mentionnée dans les prophéties de Daniel et dans les évangiles de Matthieu et de Marc.

Cette profanation du temple a provoqué une révolte juive connue sous le nom de Révolte des Maccabées. Les Juifs dirigés par la famille des Maccabées se sont révoltés contre l'oppression séleucide, ont reconquis Jérusalem et ont purifié le temple en 165 avant Jésus-Christ. Cet événement est commémoré chaque année lors de la fête juive de Hanoukka.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 17:53

Jésus fait référence à l'abomination de la désolation en relation avec les événements à venir et la destruction du temple de Jérusalem.
Lors de la Première Guerre judéo-romaine, le général romain Titus a assiégé Jérusalem et finalement détruit le temple en l'an 70.
Cette destruction a été accompagnée de la profanation et de la désolation du lieu saint, exactement comme Jésus l'avait prédit dans les évangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 18:01

Quand Jésus dit ceci:
"Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; le déluge vint, détruisit tous les hommes, et les emporta."
Luc 17:26-27

L'événement de l'an 70 est vu comme le "déluge" ou le jugement divin qui a frappé la nation juive à cette époque.
Les paroles de Jésus sur les jours de Noé et le déluge servent à illustrer l'ampleur de la destruction imminente et l'importance d'être spirituellement préparé pour échapper à ce jugement.
Pas forcément une pluie diluvienne.


Toutes les prophéties ont été réalisées en 70

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21083
Inscription : 25/12/2011

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 18:09

MoniqueP a écrit:
Spoiler:

Pour ne pas vous contenter du seul son ( martelé ) de la seule cloche Calame_ , chère Monique P. , je vous suggère l'enseignement d' Arnaud :

https://eschatologie.free.fr/heuremort/8purgatoire.htm

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 3/11/2023, 18:14, édité 1 fois

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 18:12

Calame_ a écrit:

Ensuite pour ce qui est de sous-entendre que je ne sois pas guidé par l’Esprit Saint, je te souhaite bien du courage pour me le démontrer au vu de la manière où je me suis converti au christianisme par d'expériences mystiques et surnaturelles.

Ce qui me surprend un peu lorsque vous vous exprimez, c'est votre manque d'humilité face aux expériences mystiques et surnaturelles que vous semblez avoir connues...

Vous doutez d'un Grand Saint comme l'était Padre Pio alors qu'il a reçu de nombreuses grâces et dons de notre Seigneur toujours dans un but de CONVERSION

Il est resté toujours discret et humble. Il faisait part de ses expériences mystiques uniquement à ses directeurs spirituels. Qui ont été révélées bien plus tard.

Concernant le Purgatoire, je vous invite à écouter les vidéos d'Arnaud et voir le film "entre Ciel et Terre".


PLAYLIST D'ARNAUD CONCERNANT LE PURGATOIRE :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLUQurfpo-qpot-7NgMx8UrJkN9vMMft4q


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 3/11/2023, 18:18, édité 2 fois

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 18:15

C'est bien sympathique vos vidéos. mais la dernière fois que j'ai pris le temps de visionner une vidéo de Arnaud, c'est vous-même qui avez fermé le fil.

Et en plus, c'est pour savoir pourquoi je devrais suivre la vision catholique et non orthodoxe.



Merci de la leçon.

boulo et Toi le tout petit n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 18:17

Calame_ a écrit:
C'est bien sympathique vos vidéos. mais la dernière que j'ai pris le temps de visionner une vidéo de Arnaud, c'est vous-même qui avez fermer le fil.

Merci de la leçon.


Je n'ai pas fermé de vidéo.

C'est vous qui refusez d'écouter les vidéos.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 18:19

Alors apportez-moi les arguments qui contredisent Fidèle sur l'ajout du filioque


La vidéo de Arnaud, je l'ai regardé entièrement et même commenté
Cela va la mauvaise foi là


Je n'ai plus de raison de vous croire à partir de là


L'église catholique romaine est la seule à croire au purgatoire.

boulo et Toi le tout petit n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 18:22

Calame,

C'est l'hôpital qui se moque de la charité ! :mdr: 

La mauvaise Foi, quelle mauvaise Foi scratch

Avez vous répondu à mes questions et avez vous écouté les vidéos ci-dessus ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 18:25

à défaut de voir une contradiction sérieuse, je continue à penser que Fidèle a raison.

et puis tu peux utiliser les smiley que tu veux, c'est pas moi qui a la possibilité de censurer comme bon me semble les messages
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21083
Inscription : 25/12/2011

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 18:33

Vous croyez ce que vous voulez , Calame_ :mdr: ! Mais les autres aussi .

Et ils ne sont pas obligés de croiser le fer avec vous .

Et ce n'est parce que l'on vous laisse dans votre croyance qu'on est " vaincu " et qu'on la partage .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 18:34

Une contradiction sérieuse ...

Les vidéos d'Arnaud et les expériences mystiques du Padre Pio ne sont pas assez sérieuses pour vous ...

Dommage, elles vous auraient apporté des réponses à vos questions.

Sauf si vous connaissez déjà tout sur le sujet.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 18:39

Bonsoir à tous et toutes.

Je suis désolée mais comme je ne me retrouve pas dans la tournure que prennent ces échanges je préfère m'en retirer.

Monique

David. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 18:43

De toute façon il n'y a pas de purgatoire pour les personnes sensées et saintes qui pratiquent la religion ... Sinon votre Dieu serait un sacré filou .........................

Toi le tout petit n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 18:44

boulo a écrit:
Vous croyez ce que vous voulez , Calame_ :mdr: ! Mais les autres aussi .

Et ils ne sont pas obligés de croiser le fer avec vous .

Et ce n'est parce que l'on vous laisse dans votre croyance qu'on est " vaincu " et qu'on la partage .

Niveau crédibilité !

et après on veut prétendre enseigner quelque chose avec les vidéos de Arnaud Dumouch quand ce théologien n'est même pas de taille face à quelqu'un comme Fidèle


Je ne vais pas vous croire à vous, c'est évident à partir de là.


Dernière édition par Calame_ le 3/11/2023, 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 18:52

quand j'ai ouvert le fil sur "l'ajout du Filioque" j'ai espéré obtenir des réponses qui me convaincraient de me tourner vers votre dogme.
je vous ai tendu une perche


alors ne me reprochez pas de d'être réticent ce coup-ci



la réponse de Arnaud Dumouch, a été un argument que j'ai démonté par échange interposé.....et le pire je ne suis même pas théologien


Dernière édition par Calame_ le 3/11/2023, 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 18:55


Ah bah perso je suis à ton écoute ... bonne soirée Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 19:08

@Calame, on vous a sans doute déjà donné les références de l'Eglise Catholique (je ne vais pas relire 3 pages pour le savoir)

Catéchisme

Art. 1030 & 1031 :

Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.

L'Eglise appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L'Eglise a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence et de Trente. La tradition de l'Eglise, faisant référence à certains textes de l'Ecriture (1), parle d'un feu purificateur :

Citation :
Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu'il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu'affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu'un a prononcé un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12,31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (2).

Cet enseignement s'appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Ecriture : « Voilà pourquoi il (Judas Macchabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché » (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l'Eglise a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L'Eglise recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :

Citation :
Portons-leur secours et faisons-leur commémoration. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (3), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N'hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (4).
1. Par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7.
2. S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39.
3. Cf. Jb 1, 5.
4. S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5.

Catéchisme de l'Eglise Catholique, Paris, Mame/Plon, 1992.

suite :  http://www.spiritualite-chretienne.com/ciel/purgatoire.html
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 19:16

Je n'ai même pas à y répondre vu que le schisme a eu lieu en 1054
et que ces deux Conciles ont eu lieu que plus tard

Au Concile de Florence (1431-1449), des discussions ont eu lieu entre les représentants de l'Église catholique et de l'Église orthodoxe en vue d'atteindre l'unité entre les deux traditions chrétiennes. Cependant, les discussions sur des sujets tels que le Purgatoire et d'autres différences doctrinales n'ont pas abouti à un consensus ou à un accord mutuel.

Dans l'enseignement orthodoxe, il existe une compréhension de la vie après la mort et de la purification des âmes, mais elle est souvent comprise d'une manière différente de celle de l'Église catholique. L'Église orthodoxe a ses propres traditions, rituels et croyances concernant le sort des âmes après la mort, mais elle ne reconnaît pas le concept de Purgatoire tel qu'il est défini dans le catholicisme romain.




Ce que vous voulez c'est pas entendre des points de vue différents, mais imposer votre point de vue.
Sauf que je ne suis pas du genre à avaler des couleuvres aussi facilement.



=>

Maintenant, je sors et je vous laisse avec votre croyance du purgatoire
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 20:11

Pascal a écrit:
De toute façon il n'y a pas de purgatoire pour les personnes sensées et saintes qui pratiquent la religion ... Sinon votre Dieu serait un sacré filou .........................

"Votre Dieu" Shocked 

C'est le Dieu Trinitaire de toute l'humanité.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 21:48

Est-ce que la Bible parle du purgatoire ?
Purgatoire — Wikipédia
Les Églises chrétiennes issues de la Réforme (luthérienne, calviniste), ainsi que les évangéliques, rejettent en effet l'existence du purgatoire, étant donné qu'il n'est pas mentionné dans la Bible .

Donc ce n'est pas de Jésus c'est d'un autre petit dieu qui a rajouter sa sauce .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 22:00

Calame_ a écrit:


=>

Maintenant, je sors et je vous laisse avec votre croyance du purgatoire

C'est votre choix et nous le respectons, mais, alors que vous savez être sur un forum catholique, fidèle au Magistère de l'Eglise et fidèle au Pape, qu'êtes-vous venu faire sur ce forum ?

Il me semble que nous avons de quoi nourrir notre foi par les enseignements de l'Eglise 

nous sommes fidèles à St Jean-Paul II  :

Citation :
JEAN-PAUL II 
AUDIENCE GÉNÉRALE 
Mercredi 4 août 1999
Le purgatoire: une purification nécessaire pour la rencontre avec Dieu

https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/audiences/1999/documents/hf_jp-ii_aud_04081999.html

Un minimum de respect de votre part serait apprécié, parce que lire "je vous laisse avec votre croyance du purgatoire" me reste en travers la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 22:49

Non je ne suis pas d'accord avec ce genre de remarque.
Je veux bien que l'on soit dans un forum catholique et je suis d'accord sur le fond du message

mais il ne faut pas pousser

1/ mon fil était dans "forum théologie" c'est pour avoir des avis de catholiques qui m'éclairent ma lanterne et ne pas avoir qu'un son de cloche d'un protestant.
2/ j'ai fait exactement la même remarque à Fidèle qui a monopolisé la parole
3/ je ne vous ai pas vu bouger le petit doigt


c'est un peu facile là


https://docteurangelique.forumactif.com/t28883-ajout-du-filioque


27/10/2023, 13:36 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
c'est une rubrique catholique romaine




Je peux aussi bien reprendre toutes ses remarques en ma faveur alors qu'il poste un fil
https://docteurangelique.forumactif.com/t19671-oecumenisme-et-droit-canonique

DANS LA RUBRIQUE "THEOLOGIE CATHOLIQUE"

Il faut pas être incohérent et faire deux poids de mesure entre un intervenant ou un autre



et pour finir si moi qui suis chrétien, je n'ai pas ma place, quiconque qui n'est pas catholique romain n'a plus rien à faire ici
vous comptez foutre tout le monde qui vous contredit à la porte ?
c'est cela vos derniers arguments ?
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 22:52

et le Vatican II dit quoi sur l'Oecuménisme chrétien ?

tu devrais le poster aussi cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 22:59

je ne suis pas responsable du changement de section de votre fil.

Non, je suis pour l'oecuménisme et le dialogue avec les autres religions, c'est même mon travail,
mais il faut quand même accepter que le fait d'être catholique, fidèle au Pape est une priorité que je ne mets pas dans ma poche et mon mouchoir au dessus.

Apparemment,mais je peux me tromper, vous ne l'acceptez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 23:05

Calame_ a écrit:
et le Vatican II dit quoi sur l'Oecuménisme chrétien ?

tu devrais le poster aussi cela

le dialogue avec les autres religions, je suis fatiguée de le poster :

https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html


Dialogue œcuménique: renouveler le désir d’unité, définir une vision commune


https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-06/vatican-chretiens-dialogue-oecumenisme.html





on peut ouvrir un sujet de discussion là-dessus si vous le souhaitez ?
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 23:07

Et tu veux que je cite des messages de Théo qui critiquent le le pape ?
Vous lui faites ce genre de remontrance ?


Non, vous ne faites pas preuve d'impartialité

Je me limiterai désormais à l'unique section qui me sera je suppose encore ouverte.




Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 23:09

le Concile Vatican II (1962-1965) a abordé la question de l'œcuménisme chrétien dans plusieurs documents, notamment dans la déclaration sur les relations de l'Église avec les religions non-chrétiennes, intitulée "Nostra Ætate," et dans le décret sur l'œcuménisme, appelé "Unitatis Redintegratio."

"Nostra Ætate" reconnaît la valeur des autres religions et exhorte au respect mutuel entre les croyants de différentes traditions religieuses, y compris les chrétiens et les non-chrétiens.

"Unitatis Redintegratio" traite spécifiquement de l'œcuménisme chrétien, encourageant la collaboration et le dialogue entre les différentes confessions chrétiennes. Il souligne l'importance de l'unité des chrétiens et encourage les fidèles à travailler ensemble pour surmonter les divisions religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 23:11

Le respect mutuel dans le contexte œcuménique implique la reconnaissance des différences doctrinales entre les différentes confessions chrétiennes. Cela signifie que les catholiques sont appelés à respecter les croyances et les traditions des protestants, y compris leur position sur des doctrines telles que le purgatoire, tout en promouvant le dialogue et la compréhension mutuelle.

L'œcuménisme encourage le respect des convictions religieuses des autres tout en cherchant des points de convergence et en travaillant ensemble sur des questions sociales et éthiques communes. Cela ne signifie pas nécessairement l'abandon des croyances propres à chaque tradition, mais plutôt la reconnaissance de la diversité doctrinale au sein du christianisme tout en favorisant la coopération et la fraternité entre les croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 23:25

Dans le contexte œcuménique, l'Église catholique reconnaît la diversité doctrinale au sein du christianisme et encourage le respect des convictions des autres tout en travaillant vers l'unité chrétienne. Cela signifie que, bien que les catholiques continuent de croire en la doctrine du purgatoire, ils sont encouragés à respecter les croyances des protestants sur ce sujet et à chercher des points de convergence et de collaboration plutôt que de mépris ou de conflit.

L'objectif est de créer un environnement où les croyants de diverses traditions peuvent échanger, partager leurs perspectives et travailler ensemble sur des questions d'intérêt commun, tout en respectant les convictions et les croyances de chacun. Il s'agit d'une approche basée sur le respect, la tolérance et la fraternité, encourageant ainsi le respect des différentes croyances sans chercher à les imposer aux autres.


cela va votre mépris déguisé qui n'a rien de charitable




je ne reviendrai plus dans cette rubrique


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty3/11/2023, 23:27

Calame_ a écrit:
Et tu veux que je cite des messages de Théo qui critiquent le le pape ?
Vous lui faites ce genre de remontrance ?


Non, vous ne faites pas preuve d'impartialité

Je me limiterai désormais à l'unique section qui me sera je suppose encore ouverte.


Soyez certain que vous pouvez vous exprimer où vous voulez, mais personnellement, je ne lis pas tout... faute de temps et parfois... de courage,je l'avoue.

Vos derniers posts sur l'œcuménisme vont demander d'ouvrir un autre topic, auquel j'essaierai de participer un peu plus, car nous mettons en route actuellement ce genre de partages dans notre diocèse.

Mais ce soir, je suis trop fatiguée pour le faire et vu les nombreuses coupures de courant chez nous, c'est aussi très difficile.

Bonne nuit et à demain.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty4/11/2023, 00:29

bonjour Calame je te répond en bleu dans tes lignes

Calame_ a écrit:
Première question: Où dans les bibles se trouve ce mot "purgatoire" ? Quelqu'un peut-il me fournir une référence à ce sujet ? Merci d'avance.

Nulle part ! mais c'est un dogme basé sur la croyance en un lieu ou un état de purification après la mort est basée sur des interprétations de certains passages bibliques, comme ceux mentionnant le "feu purificateur" (1 Corinthiens 3:15) ou la possibilité de prier pour les morts (2 Maccabées 12:46).
Il n'y a que l'église catholique romaine qui y croit


en Mathieu 5 , Jésus expose comment on entre au Ciel réconcilié ou comment on se barre la route du Ciel en ne se réconciliant pas en ne pardonnant pas !

et tu peux lire qu'IL dit à la fin " tu ne sortira pas d'ici que tu n'ai payé (l'intégralité de ta dette ) jusqu'au dernier quadrant" !
donc si on le lit spirituellement le  "tu ne sortira pas d'ici c’est de Où alors , certainement pas ce monde car pour tous il finit assez vite ne fait , donc cela ne veut dire de l'état de péché dans lequel on est trouvé en quittant ce monde , état qui nous désunit de Dieu et nous ferme le Ciel !
donc c'est toi en tant que personne-âme qui vit en ce monde et quand tu quitte cette terre cela ne change rien à ton état, si tu ne te réconcilie pas avec Dieu et ton prochain , tu ne sortira pas de cet état (le d'ici) d'on Jésus parle ! et là cela ce nomme le purgatoire= état de péché qui nous laisse à la porte du Ciel mais ne permet pas d'y accéder !

Mathieu 5
23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. 25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.







Troisième question: Si sur cette terre, le croyant se repend des péchés qu'il commet et qu'il sait que de par le sacrifice excellement de Christ, ses péchés lui ont été remis étant sur cette terre, quels péchés selon vous, pourra-t-il lui être redemandé quand il sera dans le ciel devant le trône de Dieu ?

Une personne qui se repent sincèrement de ses péchés et met sa foi en Jésus-Christ pour le salut reçoit le pardon divin.
Par conséquent, ces péchés pardonnés ne seront pas réclamés à la personne dans l'au-delà, car elles sont considérées comme purifiées et justifiées par le sacrifice de Jésus.

lorsque Dieu Pardonne IL PARDONNE , il ne reste rien IL purifie TOUT ! le Sang du Chrst ce n'est pas de l'a peu près c'Est Le Feu Divin !

maintenant notre cœur est souvent comme un courant d'eau ensablé a cause de l’habitude et l'affadissement si l'on y veille , et donc on peut demander et recevoir le Pardon du Seigneur avec une certaine (nonchalance spirituelle presque un dû)  et Là l'Esprit ne sera pas d'accord sur ce comportement intérieur pollué alors qu'Il sait que l'on a reçu pour et est capable de bien plus d'Amour !
c'est là où il faut veiller avec le Seigneur pour Entendre Sa Joie ou Son insatisfaction , en bonne logique IL n'a aucune raison de reprocher ce qu'Il a Pardonné , sauf si on brocarde la Grace ! donc c'est grandir et se confirmer dans la Grace et c’est exigeant , la Sainteté ne fait pas semblant d'être Sainte
les Saints disent que "l'Amour de Dieu Est un Feu Dévorant " donc il faut se consumer sans arrêt jusqu'à n'être qu'un Feu avec Lui !



Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty4/11/2023, 01:02

Pascal a écrit:
Est-ce que la Bible parle du purgatoire ?
Purgatoire — Wikipédia
Les Églises chrétiennes issues de la Réforme (luthérienne, calviniste), ainsi que les évangéliques, rejettent en effet l'existence du purgatoire, étant donné qu'il n'est pas mentionné dans la Bible .

Donc ce n'est pas de Jésus c'est d'un autre petit dieu qui a rajouter sa sauce .....


Le purgatoire est explicitement présent dans l'Ecriture (pas le mot, la réalité d’une purification ici-bas et dans l’autre monde).
 
Regardez ces textes là:
 
1° LE FAIT QUE DES PÉCHÉS SONT PARDONNES APRÈS CETTE VIE:
Citation:
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.
 
 
2° LE FAIT QUE CHACUN PAYE POUR TOUT LE MAL FAIT SUR TERRE:
Citation:
 
Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis: tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.
 
 
3° LE FAIT QUE CHACUN EST PURIFIE DES RESTES DE SON PÉCHÉ:
Citation:
 
1 Corinthiens 3, 14 Si l'oeuvre bâtie sur le fondement subsiste, l'ouvrier recevra une récompense;
1 Corinthiens 3, 15 si son oeuvre est consumée, il en subira la perte; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu.
 
Apocalypse 19, 7 Soyons dans l'allégresse et dans la joie, rendons gloire à Dieu, car voici les noces de l'Agneau, et son épouse s'est faite belle :
Apocalypse 19, 8 on lui a donné de se vêtir de lin d'une blancheur éclatante" - le lin, c'est en effet les bonnes actions des saints.
 
 
4° LE FAIT QUE CETTE PURIFICATION DE FAIT PAR UNE SOUFFRANCE ET QU'IL Y REGNE UNE GRANDE SOIF DE DIEU ET L'AMOUR DU PROCHAIN:
 
Citation:
Luc 16, 22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
Luc 16, 24 Alors il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau (la grâce ?) le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Luc 16, 25 Mais Abraham dit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Luc 16, 26 Ce n'est pas tout: entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.
Luc 16, 27 "Il dit alors: Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
Luc 16, 28 car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture.
 
5° Enfin un texte qui prouve que pour les grands pécheurs (ceux qui pèchent par orgueil), l’entrée au paradis prend plus de temps que pour les autres pécheurs : « Matthieu 21, 31 Jésus dit aux pharisiens : "En vérité je vous le dis, les prostituées et les pécheurs vous devancent dans le Royaume de Dieu.

_________________
Arnaud

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty4/11/2023, 01:05

Calame_ a écrit:
Dans le contexte œcuménique, l'Église catholique reconnaît la diversité doctrinale au sein du christianisme et encourage le respect des convictions des autres tout en travaillant vers l'unité chrétienne. 


ATTENTION, 

l'Église catholique ne reconnaît pas la diversité doctrinale au sein du catholicisme sur ce qui est dogmatiquement précisé par le Magistère.

Par contre, elle encourage le respect DE LA PERSONNE des autres chrétien tout en travaillant vers l'unité chrétienne.

_________________
Arnaud

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty4/11/2023, 07:26

Bonjour à tous et à toutes.

Personnellement j'ai un très grand respect pour les personnes de quelconque horizon religieux qu'elle soit.

En tant que chrétien, je trouve qu'il est tout à fait normal que chacun affiche sa position par rapport à Christ et dénonce l'erreur là où elle se trouve, afin que son prochain n'y tombe pas justement.

Alors par rapport au purgatoire, je dirais qu'il n'existe pas et que cela n'est pas possible et je vais en donner la raison.
En premier, je dirais que le purgatoire a été inventé par les hommes pour leur faire croire qu'il y aura toujours une porte de sortie pour eux, mais c'est faux.
Soit on est sauvé, soit on ne l'est pas. Point.

Avec Dieu, il n'y aura jamais de demi mesure.

Je suis allée sur Wikipédia et j'ai trouvé ça, à ce sujet;

La notion de « feu purificateur » formulée par le pape Grégoire le Grand (en 590) a acquis une grande importance culturelle et historique avant la Réforme : « Vous devez croire qu'il y a un feu purificateur pour certains péchés parce que la vérité éternelle affirme que, si une personne blasphème contre l'Esprit saint, cela ne lui est pardonné ni dans le siècle présent, ni dans le monde futur » (Mt 12, 32)12.

La notion du purgatoire est donc venu et établi sur la base d'une parole d'un homme. Pour ce qui concerne le péché contre Le Saint Esprit, Jésus a été très clair la dessus. Le péché contre le Saint Esprit c'est attribuer à l'adversaire tout ce qui vient de Dieu, comme par exemple les guérisons que Jésus faisait.

A partir du moment où on fait l'amalgame entre l'adversaire et le Saint Esprit, du coup il devient impossible de se tourner vers Dieu, car alors ce serait comme se tourner vers l'adversaire pour y chercher son secours.
Donc Jésus a été très clair à ce sujet; ce péché là ne sera pas non plus pardonné dans le monde futur.

Ici c'est jésus Christ le Fils de Dieu qui parle, mais un homme a osé passé par dessus Lui et dire que non, ce n'est pas vrai. Il y aura bien un feu purificateur qui se chargera de régler ce problème;

Mais le problème voyez-vous, c'est que c'est justement le rôle du Saint Esprit de s'occuper de cette chose pour ceux qui sont encore sur la terre.
Jean le baptiste, l'a dit. Moi je vous baptise d'eau, mais Celui qui vient après moi, Lui Il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.

Le baptême dans le feu du Saint Esprit c'est de consumer en nous tout ce qui n'est pas de Dieu et le remplacer par ce qui est de Jésus Christ et cette oeuvre là, elle se fait du temps où nous sommes sur cette terre. Cette terre qui est l'endroit où nous sommes à l'école de Dieu, là où nous apprenons à connaitre les principes divins qui se vivent dans son royaume dans lequel nous serons pour l'éternité.

Ainsi si c'est le Saint Esprit qui baptise dans son feu ceux qui sont à Christ, comment est-il possible que dans le ciel, il fasse la même chose pour ceux qui ont péché contre Lui ? Impossible et ici je fais appel au bon sens de chacun.
Maintenant pour tous ceux qui le veulent bien, je vous propose de prendre vos bibles en mains et de voir ce qui à la fin, (quand on se trouvera devant le trône de Dieu) sera jugé.

Ce sont nos oeuvres et exclusivement nos oeuvres qui seront jugées.

Comment dans ce cas là, se repentir de quoi que ce soit, puisque ces oeuvres qui auront été faites ont toutes été écrites dans des livres.

Apocalypse 20:
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

Et dans Jean 5
28 Ne vous étonnez pas de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, (selon ce qui aura été trouvé écrit de lui dans le livre de la vie ) mais ceux qui auront fait le mal (et trouvé écrit dans les autres livres) ressusciteront pour le jugement.

Voilà l’explication.

Ici il est question de livres. Dans un des livres ce sont les actions et les œuvres des saints qui sont marquées dans Apocalypse 19 :
7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. (et marquées dans le livre de la vie)

En fait Dieu ne juge et ne jugera jamais personne. Ce sont les oeuvres que nous aurons faites, soit en bien, soit en mal qui nous jugeront.

Donc non, il n'y a pas de notion de purgatoire dans la bible.

Pour ce qui est de la notion du pape. je dirais que là aussi il y a un problème. Si encore on avait affaire à un pape/homme éternel passe encore, mais là ce sont des hommes qui changent au fur et à mesure que l'autre meurt. Il y a donc là aussi un véritable problème puisque l'auteur de la lettre aux Hébreux au chapitre 7 parle de cette manière à propos du Fils de Dieu:

15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, 16 institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable ;17 car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur pour toujours selon l'ordre de Melchisédek.

18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,
19 car la loi n'a rien amené à la perfection et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.

20 Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment, 21 car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le seigneur a juré, et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.

Ainsi au lieu de considérer Jésus Christ comme étant notre Souverain Sacrificateur éternel, on en est arrivé à faire passer un homme avant Lui, un homme devant lequel on se prosterne et qu'on appelle père, alors même que Jésus dit:

7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.

8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre maître, et vous êtes tous frères.

9 Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
10 Ne vous faites pas appeler directeurs ; car un seul est votre directeur, le Christ.
11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.


Alors que Jésus n'avait aucun endroit où poser sa tête, il n'en est pas de même pour l'homme que les hommes se sont choisis pour qu'il soit leur père.

Je sais que lire ces choses à de quoi choquer mais avant de me jeter la pierre ou de lever les bras au ciel, je vous invite à prendre vos bibles et de contrôler si ce que je dis est vrai ou faux.

Dans ce genre de situation, il est bon de faire abstraction de la personne qui écrit, mais de s'en référer au Saint Esprit qui est l'Esprit de Vérité.

Et puis après tout est ce que chacun de nous, n'avons pas une conscience qui nous a été donnée de Dieu ? Oui, n'est ce pas. Alors servons-nous en.

Monique




boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purgatoire[?]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Purgatoire
» Le purgatoire
» Le Purgatoire
» Les six degrés du Purgatoire
» 7 jours au Purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: