DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Purgatoire[?]

Aller en bas 
+7
dunamis
Unetrehumain
Pascal
Théodéric
boulo
Calame_
Toi le tout petit
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty23/11/2023, 12:51

philippe bis a écrit:
La différence  énorme entre le purgatoire aprés sa mort physique  est le "purgatoire" sur terre est que on ne peut plus aller en enfer.C 'est peut etre pour ça que le mot purgatoire est peu utilisé pour qualifier notre vie sur terre alors que le terme enfer l 'est , exemple : "nous avons vécu l 'enfer".Le "vrai" enfer est sans fin , le(s) purgatoire(s) après la mort physique connait une fin ( pour aller au paradis).J 'aime assez une tradition qui dit que la période ou les ames aux purgatoire vont au paradis est Noel avant l 'avent.J'ai toujours ressentie cette période comme une joie dans l 'air , cette joie déborde t-elle du purgatoire ou les ames sentent enfin la fin de leur purification est la venue en personne de l 'Amour infinie ( de Dieu, la vision béatifique) ?  


donc si le purgatoire mène au paradis obligatoirement , si on offre pas de prière pour les défunts ils irons tout de meme au paradis ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty23/11/2023, 13:00

Seigneur Dieu,

En Jésus-Christ ressuscité des morts,

Tu m’as donné une espérance vivante

Qui oriente ma vie

Et donne sens même à ma mort.

Je me souviens devant toi

De ceux qui se sont endormis

Dans la foi en ton amour.

Je te rends grâce pour toute bénédiction,

Pour l’amitié que j’ai reçue d’eux,

Pour la paix, la fraternité

Qu’ils m’ont apporté.

Qu’en ta présence,

Ils puissent voir ce qu’ils ont cru.

Que ta parole console et fortifie

Ceux qui sont affligés par leur départ.

Rends nous confiants par la foi en ton Fils

Qui a vaincu la mort.

Merci, Seigneur,

de semer ton esprit en nos cœurs.

Merci pour ta parole

Qui éclaire notre route,

Qui éclaire notre mort,

Et sans laquelle nous ne pourrions pas

Garder l’espérance.

Ensemble, vivants et mort,

Nous attendons que ton règne vienne

Selon ta promesse.



Prière de Frédéric Westphal : en mémoire des personnes décédées

« Livre de prières » éd Société Luthérienne 2 novembre p : 369.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty23/11/2023, 13:55

Christian59 a écrit:

au contraire tout ici bas est scellé lorsque l'on meurt .
il ne nous appartient pas de juger qui sera dans la présence de DIEU qui ne le sera pas .


encore une différence essentielle entre le protestantisme (qui n'est pas une alliance mais une décision de Dieu) et le catholicisme qui implique une décision commune.

Dieu vient nous chercher en premier puis nous répondons par un amour. Nous pouvons face au Christ refuser librement son amour. En fonction de notre décision finale vient le jugement du Christ.

Le catholicisme compare le salut à un mariage

Le protestantisme le compare à l'embauche d'une employée digne de confiance.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty23/11/2023, 14:19

Arnaud à moins que je vous ai mal compris, précédemment vous aviez évoqué le purgatoire comme se passant dans le ciel.

Nous avons échangé et du ciel vous dites maintenant que le purgatoire commence déjà sur cette terre et pour cela vous donnez comme exemple la vie dans un couple et vous rajoutez: Qui dit "progrès de l'amour" dit "purification de l'amour" = purgatoire.

Est que ce sont sur ces critères là que vous vivez votre vie de couple

où dans la bible avez-vous vu qu'il est fait mention de ça?

Non Arnaud l'Amour de Dieu ce n'est pas ça; l'amour de Dieu ne se montre pas par des sacrifices qu'on ferait, mais il se démontre exactement de la manière dont l'apôtre Jean le dit:

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

et aussi:
7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
9 L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.


donc si je vous suis dans votre raisonnement et étant donné que nous avons été créés en "Jésus Christ" et pas en nous même, alors il a fallu que le Fils de Dieu lui même, purifie son amour puisqu'écrit plus haut Jésus dit : demeurez dans mon amour, c'est à dire le sien.

Tout cela pour vous dire cher Arnaud avec tout le respect que je vous dois, c'est qu'aucun des raisonnements que vous avez apportés ne tiennent devant la Parole de Dieu.

Monique

Ps: je m'arrête ici sur ce sujet, car vous avez parlé de ce en quoi vous croyez Arnaud, et moi aussi de mon côté, j'ai aussi parlé en prenant pour référence les paroles de Jésus, c'est à dire en allant au delà de la lettre écrite.

Après il appartient à chaque lecteur de juger et d'aller dans la direction où il sera convaincu. Il ne me parait pas convenable de prendre la place du Saint Esprit qui est le Seul à pouvoir convaincre et montrer là où est Vérité.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty23/11/2023, 15:03

La Monique, vous parlez de Dieu qui aime l'homme. Cet amour là n'a pas à être purifié

Mais moi je vous parle de l'ALLIANCE, c'est-à-dire de la réponse de l'homme qui va aimer Dieu. Et cet amour là va se purifier, progresser.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty23/11/2023, 15:48

Christian59 a écrit:
Citation :
Spoiler:


donc si le purgatoire mène au paradis obligatoirement , si on offre pas de prière pour les défunts ils irons tout de meme au paradis ?

Nos prières pour les âmes au Purgatoire permettent de réduire leur attente et leur souffrance liée à cette même attente tout en sachant qu'elles iront au Royaume des Cieux.


Oui mais quand ? Seul Dieu décide du temps nécessaire à la purification mais nos prières sont une aide précieuse.


C'est pourquoi, Padre Pio recevait régulièrement la visite d'âmes du Purgatoire qui lui demandaient :
-Une messe
- Une prière


Elles disaient que Dieu leur avait permis de demander l'intercession de St Padre Pio.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty23/11/2023, 16:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Christian59 a écrit:

au contraire tout ici bas est scellé lorsque l'on meurt .
il ne nous appartient pas de juger qui sera dans la présence de DIEU qui ne le sera pas .


encore une différence essentielle entre le protestantisme (qui n'est pas une alliance mais une décision de Dieu) et le catholicisme qui implique une décision commune.

Dieu vient nous chercher en premier puis nous répondons par un amour. Nous pouvons face au Christ refuser librement son amour. En fonction de notre décision finale vient le jugement du Christ.

Le catholicisme compare le salut à un mariage

Le protestantisme le compare à l'embauche d'une employée digne de confiance.

Non Arnaud
le chrétien est libre , d'accepter ou de refuser le salut .
sa n'a rien d'une embauche , si DIEU a libérer une personne va elle retourner en esclavage ?
La femme de Lot est s'est retourner , les Hébreux on regretter leur esclavage en Egypte .
le chrétiens est libre en examinant chaque choix qu'il fait .

mais vous avez pas répondu

donc si le purgatoire mène au paradis obligatoirement , si on offre pas de prière pour les défunts ils irons tout de meme au paradis ?

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty23/11/2023, 16:24

Christian59 a écrit:


mais vous avez pas répondu

donc si le purgatoire mène au paradis obligatoirement , si on offre pas de prière pour les défunts ils irons tout de meme au paradis ?


Au jugement dernier, la personne voit son choix d'amour pour Dieu ratifié par le Christ. Etant face au Christ , dans une attitude de pleine lucidité et de pleine maîtrise d'elle-même, la personne jamais ne reviendra en arrière. Elle choisit donc le Christ pour TOUJORS et SANS RETOUR EN ARRIERE

Et s'il lui reste quelques purifications à accomplir, elle est certaine absolument qu'un jour elle ira au paradis. C'est la grande différence de ce purgatoire final qui ne vise qu'à acquérir un cœur kénose avec les autres étapes du purgatoire comme cette vie terrestre où il peut y avoir des hommes qui changent d'orientation et choisisent de renier la foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty23/11/2023, 18:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Christian59 a écrit:


mais vous avez pas répondu

donc si le purgatoire mène au paradis obligatoirement , si on offre pas de prière pour les défunts ils irons tout de meme au paradis ?


Au jugement dernier, la personne voit son choix d'amour pour Dieu ratifié par le Christ. Etant face au Christ , dans une attitude de pleine lucidité et de pleine maîtrise d'elle-même, la personne jamais ne reviendra en arrière. Elle choisit donc le Christ pour TOUJORS et SANS RETOUR EN ARRIERE

Et s'il lui reste quelques purifications à accomplir, elle est certaine absolument qu'un jour elle ira au paradis. C'est la grande différence de ce purgatoire final qui ne vise qu'à acquérir un cœur kénose avec les autres étapes du purgatoire comme cette vie terrestre où il peut y avoir des hommes qui changent d'orientation et choisisent de renier la foi.

oui sa c'est de la théorie .
pourquoi payer des messe pour les défunts alors que l'on est sur que au final tous serons au paradis aprés le purgatoire
que dit l'église orthodoxe sur la question du purgatoire et de l'enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty23/11/2023, 19:18

Christian59 a écrit:

pourquoi payer des messe pour les défunts alors que l'on est sur que au final tous serons au paradis aprés le purgatoire

Pour les aider, par une communion des saints, à sortir plus vite du purgatoire.

Citation :

que dit l'église orthodoxe sur la question du purgatoire et de l'enfer ?

Qu'il a effectivement une purification après la mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty23/11/2023, 20:19

Christian59 a écrit:

pourquoi payer des messe pour les défunts alors que l'on est sur que au final tous serons au paradis aprés le purgatoire

Je vous remets ce que je vous ai répondu ce matin à 11h28 :


Citation :
Christian59 a écrit:
elle véhicule une doctrine qui est douteuse et l'église catholique enseigne la meme doctrine , payer des Messe pour les défunts , sa équivaut a payer des sacrifices pour les défunt , jamais aucun apôtre n'a fait cela .
celui qui est trés riche aura sa famille sauvé par les sommes verser pour des Messe alors que les pauvres devrons attendre plus longtemps au purgatoire , sa ressemble a du trafique d'argent  dans la maison de DIEU .
vous avez utiliser ces textes ces versets pour dire ce que je n'est pas dit .
trouver moi un texte des apotres qui dit qu'il faille payer le sacrifice de la Messe pour racheter les Ames des défunts ?

par contre est ce que l'on ne retrouverai pas cella dans le paganisme ?
par contre le purgatoire sur terre pourrait plus facilement s'expliquer .

- C'est l'origine de la pratique des « honoraires de messe », qui date du VIIIe siècle et qui s'enracine dans l'Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu :  

l'holocauste (Lévitique 1, 6.8-13, 8.18-21, 16.24), 
l'offrande végétale (Lévitique 2, 6.14-23),
 le sacrifice de communion (Lévitique 3, 7.11-34), 
le sacrifice d'expiation (Lévitique 4, 5.1-13, 6.24-30, 8.14-17, 16.3-22) 
et le sacrifice de culpabilité (Lévitique 5.14-19, 6.1-7, 7.1-6).



Chacun de ces sacrifices impliquait certains éléments, soit un animal, soit un produit des champs, offert dans un but spécifique. La plupart des sacrifices étaient divisés en deux ou trois parties : celle de Dieu, celle des Lévites ou des prêtres et, éventuellement, celle de la personne qui offrait le sacrifice. On peut les diviser en deux grandes catégories : les sacrifices volontaires et obligatoires.

- Le décès d’un proche nous invite à nous positionner par rapport à notre propre foi.

Demander une messe pour un défunt est certainement une manière d’affirmer sa foi.

Cela dit, une messe n’est pas qu’une prière pour les défunts ! C’est avant tout une action de grâces, une reconnaissance de ce que Dieu a fait, fait et fera.

C'est aussi un acte de partage et de  solidarité ?
 les messes recommandées célébrées par les prêtres représentent une partie non négligeable de leurs émoluments (environ le tiers). Elles permettent donc au clergé de vivre et d’assurer son ministère.

C’est aussi le moment d’une solidarité dans la prière avec les défunts et avec leurs familles.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty24/11/2023, 03:35

il y a des Vérités du Ciel d'on avoir une explication n'est pas suffisant, on peut essayer de rendre compte d'une Vérité, mais ensuite il faut je crois expérimenter la Vérité en Dieu !
après tout Jésus a Dit " quand Il sera venu Lui l'Esprit de Vérité , Il Prendra En Moi et vous le Donnera " donc la Doctrine si elle Est Vrai elle l'Est parce que Cela existe EN Jésus Verbe de Dieu et de fait elle est "goutable " comme le dit Pierre "si du moins vous avez Gouté combien Dieu Est Bon !!" 1 Pierre 2

si l'on parle du Royaume De Dieu , alors Il est Connaissable dés ce monde vu que c'est désormais notre Pays ,


chaque jour chacun je l'espère fait des effort pour s'Unir toujours plus au Seigneur Jésus en Esprit et Vérité , pourtant nous sommes tous si lent a croire et à Le Vivre qu'il est fort possible que lorsque nous quitterons ce monde nous ne soyons pas mort a nous même intérieurement et alors que devrait faire le Seigneur nous repousser en enfer comme des rebus , Non en fait c’est simple soit on quitte ce monde déjà mort a soi_même (mais y a pas dû y en avoir beaucoup qui y soit parvenus) soit on quitte ce monde mais on ne peut pas entrer au Ciel car on tient encore a soi et comme il ne nous sera pas offert un autre monde que Le Royaume de Dieu (en nous) on va se retrouver en compagnie de soi-même a qui on est tant agripper et là on va voir et expérimenter combien on est vide lorsque l'on est comblé de soi et combien on est rien sans Sa vie en nous , pour certain cela va vite car ils ont assez travaillés en ce monde por comprendre là où ils sont en défaut avec Dieu 1er ; mais pour d'autres ils sont encore riches d'eux même et alors il va falloir gouter a une amertume de voir que tout ce qu'ils pensaient encore être une valeur n'est qu'un embarras , étant pauvre de Dieu et riche d'eux mêmes, il va donc falloir mourir a soi mais dans une grand sécheresse intérieure !
ici on peu faire semblant et se consoler avec les autres ect etc , mais quand ce monde prend fin il ne reste que la personne ( sec) et là on goute le poids mort de l'amour de soi au lieu de celui de Dieu !
si passer par là permet que l'âme abandonne ce qu'elle a de faux en elle , cela montre que Dieu est Vraiment Celui qui fait Grace et Miséricorde , mais il faut pour autant payé le prix de sa dette , comme Jésus le dit " tu ne sortira pas d'ici que tu n'es payé jusqu'au dernier cents " ! sortir de Où ? sinon de l'amour de toi, le moi qui est ma prison alors !
mais si par cette épreuve on laisse sécher tout ce qui est du moi mais qui ne peut plus avoir court pour avancer vers Dieu il ne restera qu'un cœur comme trou assoiffé de Dieu qui verra qu'il n'est rien sans Dieu et Là Dieu viendra en Son Royaume !

on a la vie et ce monde pour faire ce que Jésus nous Offre , mais tous ceux qui n'arrive pas a entrer directement au Royaume ne sont pas pour autant digne de l'enfer , sinon il a certainement plus d'êtres de ce monde en enfer qu'au Paradis !
Jésus a bien dit " Je ne suis pas Venu pour perdre mais pour sauver , pas par Accuser mais pour Justifier la multitude !" pour autant rien ne ce fait au rabais , on voit le Prix que Le seigneur Jésus a dû payé sur la Croix pour nous !! et c'est pas Rien !

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty24/11/2023, 12:45

Théoderic
beaucoup de choses ne sont pas écrites dans les écritures mais traduite des écritures .
Jésus n'a pas dit que l'église serait une institution avec une hiérarchie et des pouvoirs .
si on s'arrête juste a l'évangiles ont est en contradiction avec bien des choses établis par la suite .
certaines prédication ne risque elle pas de perdre les Ames plutôt que de les sauver ?
la prédication d'un DIEU qui fixe un prix a payer pourrait ne pas donner envie de changer et décourager les ames , produire la pensée que de toute façon le chemin est trop dure alors a quoi bon , puisque c'est écheque aprés écheque . n'est ce pas justement quand on fait cette réflexion a quoi bon c'est trops dure que l'on rencontre le Christ qui va prendre notre fardeau a notre place et nous aider a avancer .
ce n'est plus moi qui vie mais lui qui vie en moi .
l'expérience est de reconnaitre que je suis destiné a l'enfer c'est la que Jésus viens a mon secourt , j'ai donner ma vie non pas seulement pour vous mais pour le monde entier , si quelqu'un a péché il est un avocat auprès du Père pour lui .
destiné a l'enfer nous le sommes tous et c'est l'accepter qui va vous transformer .
combattre en pensant que l'on va y arriver est écheque et mat .
la victoire c'est quand on laisse le Christ Combattre a notre place .
Jésus ne juge personnes et veux vivre en tous les hommes .


Je me fis catholique, mais je demeurai toujours chrétien
je suis chrétien, et sincèrement Chrétien, selon la doctrine de l’Évangile. Je suis Chrétien non comme un disciple des Prêtres, mais comme un disciple de Jésus-Christ dira Jean Jacques Rousseau
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty25/11/2023, 11:33

Constance a écrit:
Christian59 a écrit:

pourquoi payer des messe pour les défunts alors que l'on est sur que au final tous serons au paradis aprés le purgatoire

Je vous remets ce que je vous ai répondu ce matin à 11h28 :


Citation :
Christian59 a écrit:
elle véhicule une doctrine qui est douteuse et l'église catholique enseigne la meme doctrine , payer des Messe pour les défunts , sa équivaut a payer des sacrifices pour les défunt , jamais aucun apôtre n'a fait cela .
celui qui est trés riche aura sa famille sauvé par les sommes verser pour des Messe alors que les pauvres devrons attendre plus longtemps au purgatoire , sa ressemble a du trafique d'argent  dans la maison de DIEU .
vous avez utiliser ces textes ces versets pour dire ce que je n'est pas dit .
trouver moi un texte des apotres qui dit qu'il faille payer le sacrifice de la Messe pour racheter les Ames des défunts ?

par contre est ce que l'on ne retrouverai pas cella dans le paganisme ?
par contre le purgatoire sur terre pourrait plus facilement s'expliquer .

- C'est l'origine de la pratique des « honoraires de messe », qui date du VIIIe siècle et qui s'enracine dans l'Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu :  

l'holocauste (Lévitique 1, 6.8-13, 8.18-21, 16.24), 
l'offrande végétale (Lévitique 2, 6.14-23),
 le sacrifice de communion (Lévitique 3, 7.11-34), 
le sacrifice d'expiation (Lévitique 4, 5.1-13, 6.24-30, 8.14-17, 16.3-22) 
et le sacrifice de culpabilité (Lévitique 5.14-19, 6.1-7, 7.1-6).



Chacun de ces sacrifices impliquait certains éléments, soit un animal, soit un produit des champs, offert dans un but spécifique. La plupart des sacrifices étaient divisés en deux ou trois parties : celle de Dieu, celle des Lévites ou des prêtres et, éventuellement, celle de la personne qui offrait le sacrifice. On peut les diviser en deux grandes catégories : les sacrifices volontaires et obligatoires.

- Le décès d’un proche nous invite à nous positionner par rapport à notre propre foi.

Demander une messe pour un défunt est certainement une manière d’affirmer sa foi.

Cela dit, une messe n’est pas qu’une prière pour les défunts ! C’est avant tout une action de grâces, une reconnaissance de ce que Dieu a fait, fait et fera.

C'est aussi un acte de partage et de  solidarité ?
 les messes recommandées célébrées par les prêtres représentent une partie non négligeable de leurs émoluments (environ le tiers). Elles permettent donc au clergé de vivre et d’assurer son ministère.

C’est aussi le moment d’une solidarité dans la prière avec les défunts et avec leurs familles.

Constance
Jésus a part les fetes , une fois dans une synagogue , on ne le vois pas dans une église ?
dans la nature , dans des maison c'est la qu'il annonçait la parole de DIEU , on ne le voie pas participer a des rituel dimanche aprés dimanche .
ce n'est que avec les apôtre que cela a commencer a s'organiser et comment était il organiser , on a un aperçu avec la lettre aux corinthien , les actes des apotres ;
rien de cérémoniel mais très simple .
Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. 27En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète; 28s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Eglise, et qu'on parle à soi-même et à Dieu. 29Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent; 30et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. 31Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 32Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; 33car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints,

34que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. 35Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Eglise. 36Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue?

37Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. 38Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore.

39Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues. 40Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.

il y a pas plus simple et de nombreuse églises fonctionne de la sorte .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty25/11/2023, 11:38

Il n'y avait pas "d'église" du temps de Jésus et comme vous le soulignez, il allait à la synagogue.

A mon avis, les église (comme les temples) sont des lieux de rassemblement nécessaires, ce qui n'empêche pas les "réunions de maison".
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty25/11/2023, 12:01

on ne sait pas si Jésus allait tous les samedi a la synagogue parce que a l'époque c'était pas le dimanche mais le Sabbat .
je pense que jésus a marquer une rupture avec le judaïsme de l'époque et émis plusieurs désaccord avec l'élite sacerdotal .
le temple était le lieu de l'unité de tous le peuple d'Israel .
les synagogues était aussi des lieux de débats entres plusieurs communautés .
les premiers chrétiens fréquentaient également le temple et les synagogues se qui a conduit a des conversions mais aussi a ce que les synagogues leurs fut fermer s'ils prononçais le Nom de Jésus .
au début il se sont réunis en maison , le Sabbat était aussi une occasion de témoignage .
et face au développement du christianisme il y eut des persécutions .
petit a petit s'est construite des communauté et avec le temps on a fait des bâtiments très couteux et encore de nos jours tandis que d'autres utilise de simple lieux peu cher ou construisent eux meme leurs lieu a des prix le plus raisonnable possible , le reste de l'argent servant aux pauvre et a l'évangélisation .

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty26/11/2023, 18:40

Christian59 a écrit:
Théoderic
beaucoup de choses ne sont pas écrites dans les écritures mais traduite des écritures .
Jésus n'a pas dit que l'église serait une institution avec une hiérarchie et  des pouvoirs .
si on s'arrête juste  a l'évangiles ont est en contradiction avec bien des choses établis par la suite .
certaines prédication ne risque elle pas de perdre les Ames plutôt que de les sauver ?
la prédication d'un DIEU qui fixe un prix a payer pourrait ne pas donner envie de changer et décourager les ames ,  produire la pensée que de toute façon le chemin est trop dure alors a quoi bon , puisque c'est écheque aprés écheque . n'est ce pas justement quand on fait cette réflexion a quoi bon c'est trops dure que l'on rencontre le Christ qui va prendre notre fardeau a notre place et nous aider a avancer .
ce n'est plus moi qui vie mais lui qui vie en moi .
l'expérience est de reconnaitre que je suis destiné a l'enfer c'est la que Jésus viens a mon secourt , j'ai donner ma vie non pas seulement pour vous mais pour le monde entier , si quelqu'un a péché il est un avocat auprès du Père pour lui .
destiné a l'enfer nous le sommes tous et c'est l'accepter qui va vous transformer .
combattre en pensant que l'on va y arriver est écheque et mat .
la victoire c'est quand on laisse le Christ Combattre a notre place .
Jésus ne juge personnes et veux vivre en tous les hommes .


Je me fis catholique, mais je demeurai toujours chrétien
je suis chrétien, et sincèrement Chrétien, selon la doctrine de l’Évangile. Je suis Chrétien non comme un disciple des Prêtres, mais comme un disciple de Jésus-Christ dira Jean Jacques Rousseau

si tout est écrit , mais il faut déballer le paquet ! Very Happy

lorsque Jésus nous Dit " l'Esprit quand IL sera Venu , vous mènera dans la Vérité toute entière " expose donc qu'il y a une Croissance dans la Connaissance de la Vérité croissance qui est Union sainte a Lui " Il prendra EN Moi et vous le Donnera " IL ne prend pas de l'information mais des Réalités Saintes Venant Du seul Qui soit SAINT !
en retour on doit abandonner notre vieil homme afin que le nouveau Vive Celui Qui Est Nourrit là :sts:

la Vie de l'Esprit ne s'attrape pas comme le rhume il faut le Désir et la Volonté de se Donner a LUI :jesus: , Jésus expose que l'Esprit le monde ne peut le recevoir !!

Jean 14:17
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.


Jean 16
…12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.…

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty27/11/2023, 11:26

Théoderic
lorsque Jésus nous Dit " l'Esprit quand IL sera Venu , vous mènera dans la Vérité toute entière

ne l'a il pas fait ?
il est venus a la pentecôte et a clos par le livre de l'apocalypse la sainte Bible il n'y a plus rien a rajouter

si vous admettez qu'il y a une constance dans la connaissance de la vérité je suis d'accord mais il faut admettre que cette constance passe au travers une partie de la réforme protestante et des églises de pentecôte .

la nouvelle naissance
Jean 1 :12-13 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

1 Jean 5 :1a « Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu…
Ephésiens 2 :8-9 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

nous ne sommes pas née de nouveau en appartenant a une religion ou en étant religieux .

la nouvel naissance apporte une transformation qui ne viens pas de nous mais de DIEU .
bien des gens ont essayer de se changer eux meme mais sans y parvenir , chasser le moi il reviens au gallot si DIEU n'est pas l'oeuvre de cette transformation .


Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty27/11/2023, 20:49

Christian59 a écrit:
Théoderic
lorsque Jésus nous Dit " l'Esprit quand IL sera Venu , vous mènera dans la Vérité toute entière

ne l'a il pas fait ?
il est venus  a la pentecôte et a clos par le livre de l'apocalypse la sainte Bible il n'y a plus rien a rajouter !

Oui Il l'a fait , mais nous n'avons que les ares de l'Esprit et non la plénitude , car elle ne peut avoir lieu qu'avec la Plénitude des Élus = l’Église complète , l’Église Corps du Christ accomplit ! l'Esprit étant Communion il faut donc que Tous soit Là = Nés !

si vous admettez qu'il y a une constance dans la connaissance de la vérité je suis d'accord mais il faut admettre que cette constance passe au travers une partie de la réforme protestante et des églises de pentecôte .

l’Église Est ; tous ceux qui Vivent de l'Esprit Saint et y sont fidèle , la dénomination n'est rien , seule La Vérité Est Esprit !! mais alors il faut le Vivre ! Jésus nous Dit de vivre de Lui = en Face a face

la nouvelle naissance
Jean 1 :12-13 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

1 Jean 5 :1a « Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu…
Ephésiens 2 :8-9  Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

nous ne sommes pas née de nouveau en appartenant a une religion ou en étant religieux .

la nouvel naissance apporte une transformation qui ne viens pas de nous mais de DIEU .
bien des gens ont essayer de se changer eux meme mais sans y parvenir , chasser le moi il reviens au gallot si DIEU n'est pas l'oeuvre de cette transformation .

on est d'accord que l'on ne peut pas dépasser le moi par soi-même car quand tu aurais réussit, tu peut-être fière de toi alors Very Happy
il est certain qu'il faut Naitre d'En Haut , c’est ce que Jésus demande aux Apôtres de faire en Enseignant et en Baptisant ceux qui adhèrent a l'enseignement ET EN SON NOM ! cela engendre la Communauté des croyants Vivants du Christ = l’Église et non pas une religion



Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire[?]   purgatoire - Purgatoire[?] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purgatoire[?]
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Purgatoire
» Le purgatoire
» Le Purgatoire
» Les six degrés du Purgatoire
» 7 jours au Purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: