DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le purgatoire

Aller en bas 
+10
Trinity45
La Caverne du Pèlerin
philippe bis
Pilgrim2
ptrem
adolphe
Mâche2
Toi le tout petit
Cath
Pignon
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty1/6/2022, 19:41

Mâche dit que le purgatoire n'existe pas, or, le purgatoire existe car sa première étape se situe sur terre.
La terre est un lieu de purification pour tout homme de bonne volonté.
C'est factuel et théologique.
Le deuxième purgatoire c'est le shéol, il existe encore 4 étapes après le shéol.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2244
Inscription : 12/05/2021

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Le purgatoire   Le purgatoire  Empty1/6/2022, 19:53


Bonjour

Question !

Est ce que le purgatoire fait partie du royaume des cieux ?

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty2/6/2022, 19:09

Cath a écrit:

Bonjour

Question !

Est ce que le purgatoire fait partie du royaume des cieux ?

I love you

Bonsoir Cath

Voici une vidéo d'Arnaud au sujet du purgatoire : il y en a d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2244
Inscription : 12/05/2021

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 02:33


Bonjour

Merci !

L'échelle de Jacob répond a ma question !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 07:41

Paroles de Padre Pio - Le purgatoire

1-Une fois que quelqu’un a demandé à Padre Pio comment pouvait être évité le Purgatoire.
Il a répondu: « En acceptant tout, de la main de Dieu. Offrant tout à Lui avec amour et reconnaissance ,
ce qui va nous permettre de passer de notre lit de mort au paradis. »

2-« Même si vos parents sont au Paradis, nous devons continuer à prier. S’ils n’ont pas besoin de prières,vos suffrages sont appliquées à d’autres âmes. »

3-« Les âmes du Purgatoire remboursent les prières que nous disons pour eux. »

«Quand nous prions pour les âmes du Purgatoire, nous serons toujours payer de quelque chose en retour. »

« Les âmes du purgatoire, priez pour nous. »

4-Un jour, Padre Pio dit à son médecin: «Je prie pour la bonne mort de mon arrière arrière grand père. »
« Mais il est mort de plus de cent ans! » « Rappelez-vous que pour Dieu il n’y a ni passé ni avenir, et tout est présent.
Alors Dieu a fait usage à cette époque de la prière que je dis maintenant. «

5-Padre Pio:
«Je ne crois que pas qu’un grand nombre d’âmes vont en enfer.
Dieu nous aime tellement qu’il nous a formés à son image,
Dieu nous aime au-delà de la compréhension.
Et c’est ma conviction que lorsque nous sommes passés de la conscience de l’autre monde, lorsque nous semblons être mort,
Dieu, avant qu’il ne nous juge, nous donnera l’occasion de voir et de comprendre ce qu’est le péché est vraiment.°
Et si nous le comprenons bien, comment ne pas se repentir ? «
-------------
Quand Padre Pio reçut la visite d’une âme du purgatoire
https://fr.aleteia.org/2017/12/04/quand-padre-pio-recut-la-visite-dune-ame-du-purgatoire/

   Dans la vie de Padre Pio, les manifestations des âmes du purgatoire étaient assez fréquentes. Voici ci-dessous les récits de deux de ces rencontres surprenantes.
1. Un sans-abri
2. Un frère sacristain
https://laportelatine.org/spiritualite/apparitions/padre-pio-et-les-ames-du-purgatoire
Le purgatoire  Ob_297eb2_119

ptrem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2244
Inscription : 12/05/2021

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 14:33

Bonjour

La rédemption par le pardon, se revêtir de l'habit de Noce et le Royaume des cieux et ouvert, grâce a la Croix de mon Amour.

La philosophie du purgatoire cela est bien beau mais manque un peut de précision face a la Croix qu'a vécu le Seigneur, selon moi.

Lc 23:39- * L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : " N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. "

Lc 23:40- * Mais l'autre, le reprenant, déclara : " Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine !

Lc 23:41- * Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes ; mais lui n'a rien fait de mal. "

Lc 23:42- * Et il disait : " Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume. "

Lc 23:43- * Et il lui dit : " En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. "

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 14:56

Cette discussion ressemble de plus en plus a un jeu de rôles et de moins en moins a une discussion au sens d un échange entre adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2244
Inscription : 12/05/2021

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 15:14

Bonjour

Tu veut quelque chose de plus adulte, car tu ne comprend pas la rédemption par la Croix et même pour ceux qui ne connaisse pas la rédemption , Mâche2, voici !

https://doc.rero.ch/record/203120/files/Purgatoire.Emery.pdf

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 15:23

Je crois que vont au purgatoire ceux qui pensent mériter d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: xxx   Le purgatoire  Empty3/6/2022, 17:46

l'injustice si pas de purgatoire? pourtant dans les évangiles ne parle t'on pas des ouvriers de la 11ème heure? leur salaire est le même que ceux qui ont débuté la journée aux aurores?

la notion de purgatoire est justement une volonté de justice bien humaine ...
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2937
Inscription : 02/05/2022

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 17:55

petite abeille a écrit:
l'injustice si pas de purgatoire? pourtant dans les évangiles ne parle t'on pas des ouvriers de la 11ème heure? leur salaire est le même que ceux qui ont débuté la journée aux aurores?

la notion de purgatoire est justement une volonté de justice bien humaine ...
Les ouvriers de la 11ème heure ? Cela ne parle pas de jugement . Il n y a pas de péchés dans les ouvriers de la 11ème heure
Démontez moi que ces ouvriers auraient péché

On peut très bien comprendre la parabole au fait que nous n avons pas la même durée de vie sur terre  . Or ce n est pas parce que une personne a eu une longue vie qu elle est mieux placée pour hériter du royaume du ciel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 17:58

ai je dit qu'ils ont péché? ce texte est à interpréter .
l'ouvrier est celui qui se met à suivre le Christ, qui se convertit... et qu'il se convertissent dès l'enfance ou au dernier instant comme le bon larron sur la croix, le résultat est pareil.... le salaire est le même et il n'y a pas de jugement . c'est bel et bien l'humain et sa justice terrestre qui souhaite un jugement et des punitions.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2937
Inscription : 02/05/2022

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 18:02

petite abeille a écrit:
ai je dit qu'ils ont péché? ce texte est à interpréter .
Vous l implicitez   puisque vous prétendez que le purgatoire serait injuste à cause de cette parabole . Encore faudrait il que cette parabole parle du jugement .

Expliquez moi sur quoi juge le jugement si le jugement ne juge pas les péchés ?

petite abeille a écrit:

l'ouvrier est celui qui se met à suivre le Christ, qui se convertit...
Nulle part on parle de conversion . Au contraire , les ouvriers de la 11ème heure étaient bien des ouvriers
donc suivaient leur Seigneur

Votre négation du purgatoire est évidemment injuste puisque vous prétendez que ceux qui ne vont pas directement au royaume du ciel , sont forcément torturés pour l éternité . Quel jugement lapidaire !
Sachant que celui qui ne veut pas confesser un seul de ces péchés , même petit , ne peut pas aller au royaume du ciel directement , cela en fait quelque chose d ignoble


Dernière édition par adolphe le 3/6/2022, 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 18:07

adolphe a écrit:
petite abeille a écrit:
ai je dit qu'ils ont péché? ce texte est à interpréter .
Vous l implicitez   puisque vous prétendez que le purgatoire serait injuste à cause de cette parabole . Encore faudrait il que cette parabole parle du jugement .

Expliquez moi sur quoi juge le jugement si le jugement ne juge pas les péchés ?

petite abeille a écrit:

l'ouvrier est celui qui se met à suivre le Christ, qui se convertit...
Nulle part on parle de conversion . Au contraire , les ouvriers de la 11ème heure étaient bien des ouvriers
donc suivaient leur Seigneur

ils ont commencé à suivre le seigneur à la 11ème heure, soit à la toute fin de journée. d'autres ont commencé au début et d'autres ont rejoint au fil de la journée et le salaire était pareil pour tous. d'un point de vue humain, recevoir le même salaire est injuste. donc cette histoire est à interpréter. ce ne sont pas des maçons qui montaient un mur....

je n'ai pas dit que le purgatoire est injuste, j'ai dit que le purgatoire est souhaité par les humains en quête d'une justice humaine où seraient punis les gens avant d'accéder à un "ailleurs". ce qui répond aux désirs de justice terrestre.

Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2937
Inscription : 02/05/2022

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 18:10

petite abeille a écrit:
adolphe a écrit:
petite abeille a écrit:
ai je dit qu'ils ont péché? ce texte est à interpréter .
Vous l implicitez   puisque vous prétendez que le purgatoire serait injuste à cause de cette parabole . Encore faudrait il que cette parabole parle du jugement .

Expliquez moi sur quoi juge le jugement si le jugement ne juge pas les péchés ?

petite abeille a écrit:

l'ouvrier est celui qui se met à suivre le Christ, qui se convertit...
Nulle part on parle de conversion . Au contraire , les ouvriers de la 11ème heure étaient bien des ouvriers
donc suivaient leur Seigneur

ils ont commencé à suivre le seigneur à la 11ème heure, soit à la toute fin de journée. d'autres ont commencé au début et d'autres ont rejoint au fil de la journée et le salaire était pareil pour tous. d'un point de vue humain, recevoir le même salaire est injuste. donc cette histoire est à interpréter. ce ne sont pas des maçons qui montaient un mur....
Ok . Mais rien ne dit que ces ouvriers de la 11ème heure  ont péché .. Alors .?

petite abeille a écrit:

je n'ai pas dit que le purgatoire est injuste, j'ai dit que le purgatoire est souhaité par les humains en quête d'une justice humaine où seraient punis les gens avant d'accéder à un "ailleurs". ce qui répond aux désirs de justice terrestre.
Vous vous contredisez dans la même phrase : vous dites que le purgatoire est une conception humaine afin de le renier . Donc vous avouez qu il est injuste .

Pourtant , même si c était une conception humaine , ce qui ne l est pas  , étant donné que Dieu réside au milieu de nous , cela ne démontrerait pas que ce soit injuste

Votre négation du purgatoire est évidemment injuste puisque vous prétendez que ceux qui ne vont pas directement au royaume du ciel , sont forcément torturés pour l éternité . Quel jugement lapidaire !
Sachant que celui qui ne veut pas confesser un seul de ces péchés , même petit , ne peut pas aller au royaume du ciel directement , cela en fait quelque chose d ignoble
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2937
Inscription : 02/05/2022

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 18:20

Imaginons un exemple :
un de vos amis fait un péché envers vous . Pire , il ne vient pas vous demander pardon .
10 ans passent , il ne vient toujours pas demander pardon , puis 20 ans , puis 30 ans .
il meurt
L un des proches vous rappelle que le défunt avait péché envers vous .
Et  là vous dites : "oh ... oui , c est vrai .. j avais complétement oublié .. mais bon , cela n a pas d importance puisque je ne lui en ai pas voulu pendant 30 ans "
Est ce que le défunt mérite la damnation éternelle ? Non , puisque même vous ne lui avez pas tenu rancune . Il ne rentre pas dans la case de "judas"
Est ce que le défunt mérite le salut éternel ? Non , puisque il n a jamais avoué son péché . Il ne rentre pas dans la case du "bon larron"

En niant le purgatoire , vous établissez forcément une injustice


Dernière édition par adolphe le 3/6/2022, 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 18:23

manifestement vous ne comprenez pas le français, toute discussion est dès lors impossible.

par ailleurs je ne crois plus du tout en ce que j'estime être des balivernes.

je ne crois plus en dieu
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2937
Inscription : 02/05/2022

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 18:24

petite abeille a écrit:
manifestement vous ne comprenez pas le français, toute discussion est dès lors impossible.

par ailleurs je ne crois plus du tout en ce que j'estime être des balivernes.

je ne crois plus en dieu
Bon et bien dans cas , quittez le forum . Vous nous provoquez là ...
Et surtout pourquoi on devrait vous écouter sur vos croyances alors que vous en croyez pas en Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 18:33

adolphe a écrit:
petite abeille a écrit:
manifestement vous ne comprenez pas le français, toute discussion est dès lors impossible.

par ailleurs je ne crois plus du tout en ce que j'estime être des balivernes.

je ne crois plus en dieu
Bon et bien dans cas , quittez le forum . Vous nous provoquez là ...
Et surtout pourquoi on devrait vous écouter sur  vos croyances alors que vous en croyez pas en Dieu ?

je ne provoque pas, vous ne comprenez rien.... pas de ma faute.

preuve que vous ne comprenez rien vous me dites "qu'on devrait m'écouter sur mes croyances"... que je n'ai pas ... c'est fantastique tout de même
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2937
Inscription : 02/05/2022

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 18:45

petite abeille a écrit:
adolphe a écrit:
petite abeille a écrit:
manifestement vous ne comprenez pas le français, toute discussion est dès lors impossible.

par ailleurs je ne crois plus du tout en ce que j'estime être des balivernes.

je ne crois plus en dieu
Bon et bien dans cas , quittez le forum . Vous nous provoquez là ...
Et surtout pourquoi on devrait vous écouter sur  vos croyances alors que vous en croyez pas en Dieu ?

je ne provoque pas, vous ne comprenez rien.... pas de ma faute.

preuve que vous ne comprenez rien vous me dites "qu'on devrait m'écouter sur mes croyances"... que je n'ai pas ... c'est fantastique tout de même
Bien sur que si vous provoquez . Pour vous , nous croyons à des "balivernes" .
Vous être libre de le penser , mais vous inscrire sur un forum sciemment pour faire chier les intervenants , c est de la méchanceté gratuite


Nous on ne va pas  s inscrire sur des forums d astrologie en faisant chier les intervenants sous prétexte qu on ne croit rien à eux

D autre part , vous dites que vous n avez pas seulement aucune croyance religieuse mais aucune croyance du tout . dans ce cas . Et alors ? Cela montre que vous n avez pas toujours votre place ici .
Que vous n ayez aucune croyance religieuse ou aucune croyance du tout , on n a pas à vous écouter lorsque vous interprétez les écritures lorsque vous donnez votre avis sur les dogmes de foi etc ..


Dernière édition par adolphe le 3/6/2022, 18:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 18:46

Petite abeille, vous êtes en section Théologique sur un forum catholique.

alors veuillez accepter ce que nous croyons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 18:56

petite abeille a écrit:

ils ont commencé à suivre le seigneur à la 11ème heure, soit à la toute fin de journée. d'autres ont commencé au début et d'autres ont rejoint au fil de la journée et le salaire était pareil pour tous. d'un point de vue humain, recevoir le même salaire est injuste. donc cette histoire est à interpréter. ce ne sont pas des maçons qui montaient un mur....

je n'ai pas dit que le purgatoire est injuste, j'ai dit que le purgatoire est souhaité par les humains en quête d'une justice humaine où seraient punis les gens avant d'accéder à un "ailleurs". ce qui répond aux désirs de justice terrestre.


pour reprendre votre exemple de parabole des ouvriers de la dernière heure :

Dieu n'est pas comptable (heureusement) et je pense qu' on peut rapprocher cette parabole de celle de l'enfant prodigue : l'ainée à travaillé pour son père et le père n'a jamais tué le veau gras pour lui, alors que son frère a fait les 100 coups et quand il revient, il est fêté comme un roi.

Les vues de Dieu ne sont pas les nôtres et le pardon qu'il donne est gratuit.

On ne peut pas comparer la Justice de Dieu et celle des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 19:07

Je crois que le purgatoire est un endroit ou l'on subit la culpabilité de nos fautes, jusqu'à ce que l'on se pardonne soi-même..
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 19:08

http://aaouestafrique.frerebenoit.net/2015/06/30/le-paradis-le-purgatoire-et-lenfer/
Le Paradis, le Purgatoire et l’Enfer
Publié le 30 juin 2015 par P. Benoît
Jugement dernier ; Hans Memling 1466-1473

J’aimerais, ici, aborder une question des plus difficiles à rendre compte théologiquement. Je m’intéresse particulièrement aux trois termes : paradis, purgatoire et enfer ;

I- Le paradis
Le mot Paradis est un mot iranien (paridaida) qui désigne le bonheur dans lequel Dieu plaça le couple humain. L’ère paradisiaque est caractérisée par l’harmonie entre l’homme et la femme et par l’union avec Dieu. (Gn 2-3)
Voir la suite
________
II- Le Purgatoire
C’est une construction purement théologique et non biblique qui s’est beaucoup développée dans l’Eglise occidentale mais qui aujourd’hui a perdu de son éclat ; l’Eglise ancienne évoquait des souffrances expiatoires par le feu mais c’est surtout à partir du VIIème siècle qu’apparait la notion d’un lieu appelé purgatoire. Il est présenté comme un état intermédiaire entre l’enfer et le paradis ; la condition transitoire dans laquelle se trouvent les morts qui ne sont pas pleinement sanctifiés ni pleinement marqués par le péché. C’est le lieu où il faut achever de se sanctifier lorsqu’on n’est ni pleinement sanctifié ni radicalement marqué par le péché.
Voir la suite
_____________
III- L’enfer
Du latin inferus, ce mot signifie ce qui est inférieur, ce qui est en bas. Mais ce mot donne lieu à plusieurs interprétations. On parle souvent en histoire de l’enfer d’Hiroshima, et en philosophie Sartre qui affirme avec conviction que « l’enfer c’est les autres ».

Mais il nous faut ici distinguer l’enfer des enfers.

D’abord les enfers qui sont le shéol hébreu désignant le séjour des morts et traduit en grec par Hadès, traduisent un lieu obscur, ténébreux où on ne voit rien, on ne chuchote pas. C’est un abîme immense dont Dieu seul a la connaissance ; il est fermé comme une prison (Is 24, 22), fait de poussière (Is 26, 19) et remplis de vers (Is 14, 11). Les enfers se présentent comme l’antithèse de la terre des vivants car on n’y loue pas Dieu (Ps 115, 17).
Voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 19:12

florence_yvonne a écrit:
Je crois que le purgatoire est un endroit ou l'on subit la culpabilité de nos fautes, jusqu'à ce que l'on se pardonne soi-même..

c'est un peu cela en effet  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 19:32

ptrem a écrit:
http://aaouestafrique.frerebenoit.net/2015/06/30/le-paradis-le-purgatoire-et-lenfer/


D’abord les enfers qui sont le shéol hébreu désignant le séjour des morts et traduit en grec par Hadès, traduisent un lieu obscur, ténébreux où on ne voit rien, on ne chuchote pas. C’est un abîme immense dont Dieu seul a la connaissance ; il est fermé comme une prison (Is 24, 22),  fait de poussière (Is 26, 19) et remplis de vers (Is 14, 11). Les enfers se présentent comme l’antithèse de la terre des vivants car on n’y loue pas Dieu (Ps 115, 17).
Voir la suite

L'hadès/shéol c'est une étape du purgatoire.
Quelqu'un a dit sur ce topic que le purgatoire est une notion humaine injuste.
C'est le contraire, le purgatoire c'est comme le rattrapage au bac.
Le rattrapage du bac est une forme de miséricorde ou de plan B afin d'atteindre le but.
Cette analogie niveau brevet des collèges tout le monde peut la comprendre.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 19:37

Mais vous êtes de vrais experts en théologie  siffler
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 20:58

Ce qu'il faut retenir c'est que la Terre est la première étape du purgatoire.
Le purgatoire est donc un chemin que même les saints traversent.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 21:18

Espérance2 a écrit:
petite abeille a écrit:

ils ont commencé à suivre le seigneur à la 11ème heure, soit à la toute fin de journée. d'autres ont commencé au début et d'autres ont rejoint au fil de la journée et le salaire était pareil pour tous. d'un point de vue humain, recevoir le même salaire est injuste. donc cette histoire est à interpréter. ce ne sont pas des maçons qui montaient un mur....

je n'ai pas dit que le purgatoire est injuste, j'ai dit que le purgatoire est souhaité par les humains en quête d'une justice humaine où seraient punis les gens avant d'accéder à un "ailleurs". ce qui répond aux désirs de justice terrestre.


pour reprendre votre exemple de parabole des ouvriers de la dernière heure :

Dieu n'est pas comptable (heureusement) et je pense qu' on peut rapprocher cette parabole de celle de l'enfant prodigue : l'ainée à travaillé pour son père et le père n'a jamais tué le veau gras pour lui, alors que son frère a fait les 100 coups et quand il revient, il est fêté comme un roi.

Les vues de Dieu ne sont pas les nôtres et le pardon qu'il donne est gratuit.

On ne peut pas comparer la Justice de Dieu et celle des hommes.

ben, si vous savez lire sans apriori contre les gens, c'est bien ce que j'ai dit, dans d'autres mots;
et donc même si je suis en section théologique, je ne faisais que répondre à celui qui m'insulte avec ce que je connais des évangiles et j'ai seulement indiqué qu'en ce qui me concerne je n'y crois plus; mais il semble ici que les gens savent lire dans le sens "déchiffrer les lettres" mais lire c'est aussi comprendre le message. or, j'ai bien mentionné que le salaire était pareil pour tous... peu importe le nombre d'heures..... et donc effectivement, que ce soit au niveau comptable ou au niveau justice, celle de Dieu n'est pas celle des hommes;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty3/6/2022, 21:59

petite abeille a écrit:
Citation :
Spoiler:

ben, si vous savez lire sans apriori contre les gens, c'est bien ce que j'ai dit, dans d'autres mots;
et donc même si je suis en section théologique, je ne faisais que répondre à celui qui m'insulte avec ce que je connais des évangiles et j'ai seulement indiqué qu'en ce qui me concerne je n'y crois plus; mais il semble ici que les gens savent lire dans le sens "déchiffrer les lettres" mais lire c'est aussi comprendre le message. or, j'ai bien mentionné que le salaire était pareil pour tous... peu importe le nombre d'heures..... et donc effectivement, que ce soit au niveau comptable ou au niveau justice, celle de Dieu n'est pas celle des hommes;

Excusez moi, mais je n'ai pas compris la même chose et si vous étiez moins agressive, ce serait aussi plus facile pour vous comprendre.
Donc, nous sommes d'accord que la justice de Dieu n'est pas celle des hommes.
Mais que vous ne croyez pas au purgatoire, ce qui est le titre du fil.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty4/6/2022, 00:50

Les hommes ayant été fabriqués à l image de Dieu, par Dieu,
Il est bizarre de prétendre que la justice des hommes n'est pas celle de Dieu.

Cela reviendrait à nier que nous sommes fait a l image de Dieu. Mieux vaut ne pas croire à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2244
Inscription : 12/05/2021

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty4/6/2022, 01:11


Bonjour

Oui ! Dieu a fait l'homme a son image, mais si cette image ne s'anime pas de Dieu, cela demeure une simple image inerte, comme une photo.

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty4/6/2022, 01:20

Selon la mystique juive (et le Prologue de Jean), Dieu a manifesté l'Homme primordial à son image.
L'homme primordial nommé "Adam Kadmon" au sein du judaïsme, c'est le Messie.
Le Christ.

C'est succinctement expliqué ici :

Alors que la Kabbale met en relation l'Adam céleste et l'Adam terrestre, Jean affiche au début de son évangile l'identité de l'Adam céleste et du nouvel Adam, Jésus-Christ.

Spoiler:


Dernière édition par Pignon le 4/6/2022, 01:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty4/6/2022, 01:36

Je cite : "Et le Logos est à la fois Parole et Lumière. Il est à l'origine du monde"

Il s'avère que le Grand Tertullien (découvreur du concept de Trinité) a dit : "le Fiat Lux ! c'est la Première Manifestation du Logos, la Lumière".
Maître Eckhart également  ...

Par conséquent, l'image de Dieu, c'est le Logos, l'Homme primordial, la Lumière, le Fiat Lux cf. Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2244
Inscription : 12/05/2021

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty4/6/2022, 02:24


Bonjour

Je ne suis pas un homme primordial et pourtant la partie de Dieu qui est en moi a la mort de mon corp va monté vers Dieu, car elle est bien fait a son image, c'est a dire Esprit, Dieu est Esprit !

Bien sur si je ne m'anime pas de Dieu ici bas, je vais faire le parcoure du purgatoire car rien de souiller n'entrera dans le royaume des cieux et en plus je risque d'avoir une petite demeure dans le royaume des Cieux si je ne m'anime pas de Dieu ici bas.

Bien sur cela n'est que mon point de vue !

fleur1
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty4/6/2022, 02:36

À travers la foi - en Jésus - et les œuvres nous sommes à l'image de Dieu.
Ce que je souhaitais signifier c'est que d'un point de vue exegetique et théologique, Dieu a manifesté le Verbe à son image.
Durant le fameux "Fiat Lux !"
Le Premier-né c'est le Christ.
Au commencement était le Verbe ... etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty4/6/2022, 16:10

Je n'irais pas au purgatoire, parce que je n'ai pas envie d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2201
Inscription : 25/08/2020

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty4/6/2022, 16:45

Pignon a écrit:
Mâche dit que le purgatoire n'existe pas

Oui ? Possible. Je n'ai pas vu. Mais je vous fais confiance.

Il s'agit d'une vérité de foi de l'Église catholique en tout cas. Comme à prendre ou à laisser. Refusant d'être preneur l'on sort de la foi catholique tout simplement. Les négateurs obstinés qui se seront rendus inaccessibles ou imperméables totalement à ce qu'enseigne l'Église catholique sur le sujet :ils n'ont tout simplement pas la foi catholique.


Je poursuis :

Nier le principe même du purgatoire serait comme nier la divinité de Jésus ou nier que le Christ serait mort sur la croix ou nier qu'il serait ressuscité. On ne pourrait se présenter comme catholique tout en passant son temps à nier les dogmes de l'Église et autres affirmations élémentaires de la doctrine contenue dans le catéchisme !

Le padre Pio avait la foi catholique justement. Il ne passait pas son temps à nier l'existence du purgatoire.


Mâche2 a dit quelque chose d'intéressant (malgré lui ?) en réplique à un intervenant.

Mâche2 a écrit:
Cela reviendrait à nier que nous sommes fait a l image de Dieu. Mieux vaut ne pas croire à cela.

C'est justement parce que l'être humain aurait cette vocation de devoir finir par épouser Dieu, contenir autant de caractère divin qu'il serait possible à une créature humaine de porter si vous voulez, que le purgatoire est nécessaire. La notion de purgatoire est liée à la haute conception de l'homme que l'Église se doit d'enseigner.

Les négateurs du purgatoire - tous sans exception - sont des personnes qui nourrissent une vision de l'homme plus noire et plus pessimiste à mon avis (plus limitée ou rabougrie) que l'Église elle-même. Ainsi, des athées, des Juifs, des musulmans, des protestants. On ne s'en sortira pas. La conception du purgatoire est liée à la force et la qualité de cet amour dont on dit qu'il procéderait de ces liens de charité déjà existant en Dieu Lui-même.

Un bien meilleure image du purgatoire que celle des ouvriers de la onzième heure, à mon sens, pourrait se trouver dans l'évangile de Jean. Je pense au passage à la toute fin vous vous en rappellerez, lorsque l'évangéliste nous conte le récit d'un Jésus ressuscité paraissant se tenir sur le bord du lac. Pierre se jette à l'eau pour le rejoindre plus rapidement. Touchant au but, il y a Jésus qui l'attendait ayant lui-même préparé un feu. C'est lui qui se propose de servir le repas.

Et, là : «Pierre, m'aimes-tu ?»  Une question qui sera répétée trois fois. Le même nombre de fois que dans la formule biblique «Saint, saint, saint ...»; sanctus, sanctus, sanctus ... L'intéressant ici pour la question du purgatoire, c'est la réaction intime de Pierre face à cela. Dans le récit : l'évangile laisse voir combien le disciple se trouve retourné, comme désolé ou marri mais comme rien qu'à l'idée que son Maître pourrait avoir un certain droit de penser que lui-même ne l'aimerait pas. C'est évident que la réaction personnelle de Pierre dans le récit face au Christ qui le questionne au sujet de la profondeur de son amour qui devrait être le sien («M'aimes-tu plus que ceux-là ?») est une réaction d'un homme qui est encore blessé par le mal avec lequel il a pu se commettre et contre Jésus lui-même. On se souvient la veille de la Passion, lors de l'épisode du fameux reniement. «Mais, seigneur, tu sais bien que je t'aime». Le purgatoire se situe dans ce laps de temps, qui ne peut pas faire l'économie d'une certaine souffrance et dû au fait de l'existence d'un écart entre notre état personnel premier qui est pécheur et l'appel en vue de ce qu'on doit finalement être. La première étape de l'entrée réelle dans l'amour de Dieu ne peut pas se réaliser sans que ne soit éprouvé d'abord une peine pour tous ces manquements qui auront pu se manifester dans notre vie. Qui n'aime pas ne souffre pas. La souffrance fait partie du processus réparateur.

boulo, Pignon et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2201
Inscription : 25/08/2020

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty5/6/2022, 17:49

Florence_Yvonne a écrit:
Je crois que vont au purgatoire ceux qui pensent mériter d'y aller.

Je reformulerais un peu.

«Ceux qui pensent mériter d'aller au purgatoire» ont probablement des raisons pour croire qu'il n'y couperont pas et, de fait, ils vont expérimenter la chose dans le meilleur des cas, je suppose.



Le Nouveau Testament ?

Des personnalités se présentent à la salle du Royaume, comme sûr d'être bien accueillies et considérant que leur siège réservé les attend aux premières loges. Hélas ! Elles n'avaient pas compté [et je m'inclus dans ce possible cas de figure malheureux] sur la présence de gardes-chiourmes à l'entrée et disposant pour eux du pouvoir de les saisir par le licoul pour les envoyer bouler dans le pays de l'ombre, hors des enceintes du grand palais et de la patrie céleste.

ET DONC ...

Le meilleur des cas serait d'aboutir au moins en purgatoire mais vu qu'il n'est pas certain que tous aboutissent là ou ils l'auraient souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty5/6/2022, 18:07

florence_yvonne a écrit:
Je n'irais pas au purgatoire, parce que je n'ai pas envie d'y aller.


Quand on a vu Dieu, on souhaite aller au purgatoire car c'est le seul moyen de rester en sa présence (en se purifiant), ce que l'on souhaite le plus au monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty5/6/2022, 18:18

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'irais pas au purgatoire, parce que je n'ai pas envie d'y aller.


Quand on a vu Dieu, on souhaite aller au purgatoire car c'est le seul moyen de rester en sa présence (en se purifiant), ce que l'on souhaite le plus au monde

je pense qu'on ne peut pas VOIR Dieu si l'on ne passe pas par le purgatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty5/6/2022, 18:33

Le bon larron est monté directement au ciel, il a fait son purgatoire sur terre, sur la croix.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

ptrem et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty5/6/2022, 18:43

Pignon a écrit:
Le bon larron est monté directement au ciel, il a fait son purgatoire sur terre, sur la croix.

OUI, c'est vrai, il est monté au ciel, parce qu'il a reconnu Jésus comme étant le Fils de Dieu 

( Luc 23,39-43)

. Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne ». Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis ».
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2201
Inscription : 25/08/2020

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty5/6/2022, 19:35

Pignon a écrit:
Le bon larron est monté directement au ciel, il a fait son purgatoire sur terre, sur la croix.

Il serait mort en «martyr de la foi», en quelque sorte. Il ne serait plus rien resté à expier dans son cas.

Accepter réellement le supplice épouvantable en guise de rétribution pour ses péchés personnels, de même que reconnaître le messie d'Israël dans ce compagnon d'infortune condamné par les autorités religieuses en place : il fallait le faire. C'était aussi fort que la profession de foi de Pierre. - «Et vous qui dites-vous que je suis ?»; «Je dis que tu es le Christ, le fils du Dieu vivant»

[...]

et

«Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume»

Foi, espérance, charité. Le larron a surtout accepté de subir la pénalité par amour pour la justice, par amour pour Dieu.

Pignon et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty6/6/2022, 11:08

la question m'a toujours interpellé .
du coté protestant c'est régler sa n'existe pas , et si il existait bel et bien se qui fait que la question est toujours la ?
pour moi le Purgatoire ne serait pas un lieu mais l'état de ceux qui sont sauvés , qui croient , qui on manifester la foi durant leur vie , mais qui durant leur vie n'on pas réussit a changer totalement un trait de caractère ou de leur personnalité , le purgatoire serait alors une étape qui leur permet de progresser vers la lumière parfaite contrairement a l'enfer qui ne permet pas de progresser la souffrance de l'enfer est une souffrance du au manque d'amour et ou il est impossible d'aimer .
dans se sens le purgatoire ne deviens plus une crainte mais désirable car il mène vers la lumière vers un état de pureté un passage obliger
le purgatoire ce n'est pas accepter le supplice nous sommes déjà sauvé par le sang de la croix c'est une volonté d'être rendu pur lavée resplendissant de blancheur ce purgatoire peut aussi etre fait sur la terre c'est le cas des Saints mais tous n'y arrivent pas .
ce n'est qu'une pensée , il y a bien des choses que l'on ne comprend pas sur la vie les places les hiérarchies , les étapes dans les cieux .
Jésus a aussi parler de plusieurs demeures .
quand Paul parle du Paradis , il ne peux pas expliquer par des mots humains ces choses .
donc le purgatoire en quelque sorte serait l'état de notre âme sauvé qui revêt son vêtement blanc



Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15583
Inscription : 29/04/2017

Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty9/6/2022, 18:14

florence_yvonne a écrit:
Je n'irais pas au purgatoire, parce que je n'ai pas envie d'y aller.
Vous pensez vraiment que c 'est conditionné par votre envie?

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty10/6/2022, 10:43

Pignon a écrit:
Le bon larron est monté directement au ciel, il a fait son purgatoire sur terre, sur la croix.

non la croix du bon larron n'était que justice pour ses fautes envers la société , alors que Jésus n'avait aucune faute envers cette société ni envers les JUIFS .
c'est cette perfection que reconnait le bon Laron il reconnait en lui le Fils de DIEU qui viens sauver le monde de ses fautes et capable d'emmener avec lui les hommes .
reste a savoir si le Purgatoire ne s'y trouve que ceux qui sont sauvé et non ceux qui sont en enfer , cet état n'est pas l'enfer et ceux qui s'y trouvent sont sauvés donc ce n'est pas un état intermédiaire puisque vous ne pouvez pas aller du purgatoire vers l'enfer mais vers la perfection donc et état est le paradis .
les EMI parlent aussi d'une progression , du jugement de nos vie .
la Bible parle de places de demeures .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty10/6/2022, 11:28

philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'irais pas au purgatoire, parce que je n'ai pas envie d'y aller.
Vous pensez vraiment que c 'est conditionné par votre envie?

Arnaud dit que l'on a le choix, et je crois qu'il a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty10/6/2022, 11:34

florence_yvonne a écrit:
philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'irais pas au purgatoire, parce que je n'ai pas envie d'y aller.
Vous pensez vraiment que c 'est conditionné par votre envie?

Arnaud dit que l'on a le choix, et je crois qu'il a raison.

le choix ou non de reconnaitre Jésus comme notre Sauveur, comme le Fils de Dieu, mais pas le choix d'aller ou pas au purgatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty10/6/2022, 11:46

Demande à Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le purgatoire  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    Le purgatoire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le purgatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Purgatoire[?]
» Le Purgatoire
» Purgatoire
» Vidéo sur le purgatoire
» Un poème du purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: