DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyVen 30 Juin 2023, 10:58

Appel à discerner


Soeur Carine Michel
Communauté de Poitiers


La lèpre était une véritable « plaie » à cette époque et on ne savait pas la soigner. Pour celui qui vient d’être guéri, c’est une joie immense. Il est sauvé ! Il doit avoir envie de danser de joie et de crier au monde la bonne nouvelle.

Mais Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. » Pourquoi retarder ainsi la joie de celui qui a été guéri ? Je pense à l’arbitrage vidéo au football. Il est très frustrant pour les joueurs et les supporters d’attendre la confirmation d’un but. Quand celle-ci arrive, la joie est déjà un peu retombée.

Lors de la guérison d’une maladie de peau, le Lévitique demande que celle-ci soit confirmée par un prêtre (Lv 13, 1-59). C’est en vue de la réintégration de la personne dans la communauté. On le comprend bien. Face au danger, la loi organise une régulation. Elle fait droit aux bien-portants et aux malades.
Mais la demande de Jésus ne serait-elle pas plutôt de l’ordre du discernement ? Le lépreux guéri a fait une expérience de Dieu et de sa miséricorde. Il est donc nécessaire d’authentifier auprès de tous que cette guérison est effectivement de Dieu.

Dans nos vies, nous avons besoin du discernement d’autrui pour identifier et confirmer ce qui est de Dieu ou ne l’est pas. Dans sa sagesse, l’Église recommande une certaine pluralité dans le discernement. C’est vrai, par exemple, pour une guérison miraculeuse à Lourdes ou une vocation. Je peux témoigner que le regard d’autrui m’a toujours aidé à avancer, notamment dans la vie religieuse. Je vous souhaite d’avoir fait une telle expérience de rencontre qui aide à grandir. 

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/495?utm_campaign=meditation_pdlv_30_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter


Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8424
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyVen 30 Juin 2023, 17:08

Une pleine confiance dans le Seigneur

Samedi 1er juillet 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 520226_81612

Évangile selon saint Matthieu 8, 5-17
En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux, mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri.
Comme Jésus entrait chez Pierre, dans sa maison, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre. Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait. Le soir venu, on présenta à Jésus beaucoup de possédés. D’une parole, il expulsa les esprits et, tous ceux qui étaient atteints d’un mal, il les guérit, pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.


Prière
Prendre le chant suivant :
En toi, j’ai mis ma confiance,
Ô Dieu très Saint,
Toi seul es mon espérance
Et mon soutien.
C’est pourquoi je ne crains rien,
J’ai foi en toi, ô Dieu très Saint.
C’est pourquoi je ne crains rien,
J’ai foi en toi, ô Dieu très Saint
.


Demande
Seigneur, augmente en moi la foi !

Réflexion

Seigneur, tu fais l’éloge aujourd’hui de la foi de ce centurion. Son attitude, au moment de demander cette guérison, peut nous enseigner sur la manière de grandir dans notre propre foi.

1. « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit (…) »
Tout d’abord, nous voyons l’humilité de cet homme. Il était socialement en position d’autorité par rapport à Jésus en tant qu’occupant romain et centurion en charge d’une centaine de soldats. Mais cela ne l’empêche pas de reconnaître l’autorité surnaturelle de Jésus en tant que Messie. Son impuissance face à la maladie de son serviteur l’a certainement aidé à reconnaître que, sans le Seigneur, il ne pouvait rien faire. Aussi, l’expérience de son état de pécheur et de païen l’amène à la conclusion suivante : il est indigne d’accueillir Jésus chez lui. La bonne nouvelle est que le Christ ne se laisse jamais vaincre par notre culpabilité et notre impuissance. Il met en œuvre la toute-puissance de sa miséricorde et de son amour pour venir en aide à ce centurion et son serviteur.  


2. « (…) mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. »
Ce centurion se reconnaît sous les ordres de Jésus. Il ne lui commande pas ce qu’il doit faire pour lui. Il le laisse agir comme il l’entend parce qu’il lui fait pleinement confiance. Avec cette confiance, Jésus avait tout pour réaliser le miracle. Combien de fois nous arrive-t-il, au moment de supplier le Seigneur de lui imposer notre volonté alors que c’est plutôt nous qui devrions nous mettre à sa disposition pour accomplir ce qu’il nous demande. « J’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un je dis : Va, et il va ; à un autre : Viens, et il vient. »
Donnons au Seigneur notre pleine confiance et notre entière disponibilité afin qu’il puisse agir avec puissance dans nos vies.


3.« Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. »
C’est à la mesure de notre foi que nous recevrons ce dont nous avons besoin du Seigneur. D’autre part, notre manque de foi peut souvent être un obstacle à l’œuvre de Dieu dans notre vie. Ultimement, notre foi sera aussi notre ticket d’entrée au festin du Royaume des cieux car il n’y a aucun droit de naissance lorsqu’il s’agit d’entrer dans le Royaume. « Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors. »


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, comme ce bon centurion je suis indigne de t’inviter chez moi aujourd’hui mais j’en ai grandement besoin. Que ma foi puisse être le lien qui m’unit à toi et me rende disponible pour recevoir ta grâce et ton amour. Dis-moi, Seigneur, ce que tu veux que je fasse pour toi et pour mon prochain et cela me suffit.

Résolution

Offrir au Seigneur mon travail aujourd’hui comme un moyen pour accomplir avec foi et confiance sa volonté.

Père Richard Tardiff, LC
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 IMG_4251_1

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptySam 01 Juil 2023, 10:02

Guérir en parole et en actes


Soeur Carine Michel
Communauté de Poitiers


Le salut ne s’adresse pas seulement à la fine pointe de notre âme, mais à notre corps tout entier. Jésus quelquefois s’approche et touche le malade ou bien il le guérit à distance, comme pour le serviteur du centurion. Mais cela passe toujours par la rencontre personnelle.
Quel est le point commun entre un centurion de l’armée romaine et la belle-mère de Pierre ? Aucun, justement. L’une est proche du cercle intime de Jésus, l’autre est un inconnu, sans doute attiré par la rumeur, et désigné par sa fonction. Leur seul point commun est d’avoir rencontré Jésus et d’avoir été exaucés dans leur demande.

Le centurion est un officier dont la parole fait autorité. Les soldats lui obéissent « au doigt et à l’œil ». Le centurion croit en la puissance de la parole : une fois l’ordre prononcé, c’est comme si c’était fait. Il reconnaît en Jésus cette même autorité et croit de la même manière que la Parole de Jésus se réalisera. Jésus s’adapte au schéma de pensée du centurion. Il n’a pas besoin de toucher le malade, il dit une parole et le serviteur est guéri.

Dans l’Évangile, la belle-mère de Pierre est présentée comme une femme d’action plus que de parole. L’évangéliste ne rapporte aucune parole entre elle et Jésus, et elle se remet immédiatement au service. Tout passe par le corps : un regard et un geste. Jésus lui touche la main. Il la rejoint dans sa manière d’être et dans sa manière de croire : celle d’une foi en action. « Moi, c’est par mes actes que je te montrerai ma foi. » (Jc 2, 18)
Oui, Jésus nous relève et nous guérit si nous nous laissons rejoindre par lui dans ce que nous sommes. Acceptons-nous de nous laisser réhabiliter par le Seigneur ?

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




ECOUTER la prière d'aujourd'hui avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/496?utm_campaign=meditation_pdlv_01_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8424
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyLun 03 Juil 2023, 21:11

La tempête apaisée

Mardi 4 juillet 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 JESUS-TEMPETE-054_arts0166390

Évangile selon saint Matthieu 8, 23-27
En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

Prière
Tandis que la mer est très agitée et remplit la barque où dort Jésus, ses disciples sont à ses côtés. Il est relativement facile de comparer cette agitation de la barque au milieu des flots en furie à l’agitation du monde à laquelle nous assistons depuis de nombreuses années. « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »Et Jésus se réveille…

Demande
Seigneur, notre monde s’agite pour de nombreuses raisons et de multiples prétextes. Seigneur, toi que Dieu notre Maître as envoyé au milieu des hommes, accorde-nous la lumière spirituelle qui habitait le cœur de tes premiers disciples.

Réflexion

Cette méditation sera amplement conduite par le livre de Nicolas Diat Dieu ou rien sur son entretien avec le cardinal Robert Sarah (Fayard, 2015).

1. « Quand je te cherche, toi mon Dieu, c’est une vie de bonheur que je cherche. » (Saint Augustin, Confessions)
Le livre de Nicolas Diat indique le désir du pape Jean XXIII qui voulait souligner l’accueil de Dieu tel qu’il s’est manifesté en Jésus-Christ. « Les hommes sont avec lui et avec son Église et alors ils jouissent de la lumière, de la bonté, de l’ordre et de la paix ; ou bien ils vivent sans lui et connaissent la confusion, la dureté dans les rapports entre eux et les risques de guerres sanglantes. »
En février 2013, le pape Benoît XVI disait « distinguer le vrai concile des Pères synodaux de celui des journalistes et des médias, manifestant ainsi le rôle de l’Église qui était de redonner à Dieu le primat dans le cœur des hommes et des sociétés ».
L’auteur demande au cardinal Sarah si « le Pape François aimerait assouplir le gouvernement de l’Église ». La réponse du cardinal indique ce désir du pape François de recueillir toutes les richesses du monde contemporain en choisissant un cardinal de chaque continent pour voir les richesses du monde catholique.  


2. « Aujourd’hui l’Occident vit comme si Dieu n’existait pas »
répond le cardinal Sarah.  Dans son livre La France contre les robots (Éditions AOJB, 1947), Georges Bernanos déclare ne rien comprendre à la civilisation moderne si l’on ne reconnaît pas d’abord qu’elle « une conspiration contre la vie intérieure ». L’Occident a décidé de prendre ses distances par rapport à l’existence de Dieu… Et là, le grand mystère du mal peut inciter les gens au doute et à l’athéisme, écrit Nicolas Diat. « Comment Dieu pourrait-il permettre que des gens dépourvus de tout puissent subir malheur sur malheur ? » La question reste sur les lèvres des hommes. Comment croire en Dieu alors que les enfants innocents souffrent ?


3. Benoît XVI a consacré son pontificat et une grande partie de son œuvre au dialogue entre la foi et la raison. La philosophie doit retrouver vigoureusement sa vocation originelle. Au seuil du troisième millénaire, l’humanité doit reprendre conscience des ressources qui lui sont accordées et s’engager à la réalisation du plan de salut dans lequel s’inscrit son histoire. Puisque notre foi et notre espérance reposent en Dieu, nous n’avons rien à craindre.

Dialogue avec le Christ
« Dieu est la vérité et, à travers son Fils, il entend nous faire comprendre cette vérité. » Le Saint-Père Paul VI, dans son encyclique Evangelii nuntiandi voulait étancher cette soif que l’on pourrait résumer en cette triple recherche :  vérité sur Dieu, vérité sur l’homme, vérité sur le monde. La plus belle action sur cette terre est de rendre aux hommes leur dignité de fils du ciel et leur capacité à s’ouvrir à la lumière éternelle.
Seigneur, fais que chacun trouve sa joie en respectant et aimant chaque être humain rencontré.

Résolution
Poser un acte de foi.
__________

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Cecile1

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyMar 04 Juil 2023, 11:04

Quel bruit fait la peur ?
Frère Jocelyn Dorvault


Jésus est là dans la barque ballottée par les vents et submergée par la mer. Pourtant, ni le fracas des vagues qui s’abattent sur le pont, ni même le bruit sec des voiles giflées par le vent ne réussissent à le réveiller. Il dort. Sans doute épuisé par des semaines de prédication itinérante.

Ce qui va le réveiller, c’est la voix angoissée de ses disciples. Ils ne crient même pas, ils prient : « Seigneur, sauve-nous ! » C’est cette prière angoissée qui le réveille. C’est la peur de ses disciples qui le réveille. Parce que la peur fait beaucoup plus de bruit que la tempête et que la mer. La peur est un bruit qui ne se raisonne pas, et qui, du coup, résonne à l’infini. Elle est un bruit qui se nourrit de tous les autres pour les amplifier, les démultiplier et finir par les couvrir tout à fait. La peur est un bruit suffisamment fort pour réveiller Jésus. C’est une bonne nouvelle. Lorsque nous avons peur, Dieu nous entend. 

Mais le problème de la peur, c’est qu’elle nous empêche d’entendre, à notre tour, le doux son de l’espérance, la douce voix de la foi. Quand la peur fait du bruit, nous perdons tout contrôle, elle occupe tout l’espace et nous rend sourds à tout le reste. Alors nous sommes submergés par son brouhaha. Jésus va calmer la mer et le vent, c’est une image pour dire qu’il ramène la paix dans le cœur de ses disciples, mais il le fait d’une voix forte. Peut-être faut-il comprendre que lorsque la peur crie trop fort en nous, il nous faut hausser le ton et oser l’affronter : silence !  


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)



ECOUTER  la prière d'aujourd'hui avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/499?utm_campaign=meditation_pdlv_04_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyMar 04 Juil 2023, 19:28

Mercredi de la 13ème semaine du temps ordinaire






"Sur l'autre rive"


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Bible-bougie1




Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,28-34.

En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin.         Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »    Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés.     Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Méditation

Parvenu sur l'autre rive, celle du monde païen, Jésus est affronté aux puissances du mal. Deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre. Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »  Effectivement, ces esprits impurs se sentent menacés par la présence du Seigneur.

Jésus permet aux démons d'entrer dans le troupeau de porcs. Aussitôt ces derniers se jettent à la mer. Le cochon est considéré comme un animal impur. Quant à la mer, elle est vue comme le repère des monstres marins… L'impur avec l'impur.

Nous vivons dans un monde qui n'aime pas entendre parler de Dieu ni de Jésus. Et pourtant tout l'Évangile nous dit qu'il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. La puissance du démon n'aboutit qu'à la mort. Si Jésus vient à nous, c'est pour nous donner la vie, une vie qui a bien plus de valeur que toutes les fortunes matérielles. Nous pouvons nous confier à sa miséricorde, quelle que soit notre déchéance. Libérés et sauvés, nous sommes envoyés pour témoigner de l'action du Christ Sauveur.

https://www.levangiledujour.com/2023/07/sur-lautre-rive-livre-damos-514-15.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyMer 05 Juil 2023, 10:10

Possédés ou possédants ?
Frère Jocelyn Dorvault

Sur sa route, Jésus rencontre deux possédés. Ils ferment le passage. Mais le Verbe de Dieu doit avancer, alors, ni une ni deux, il les guérit. Et les deux possédés se trouvent ainsi dépossédés. Il est drôle ce terme, car il a un double sens. Les deux hommes ont été libérés des démons qui avaient pris possession d’eux, mais peut-être aussi ont-ils perdu quelque chose qu’ils possédaient eux-mêmes, ou croyaient posséder. 

Nous aussi, parfois, nous faisons barrage comme ces deux-là. On ne peut rien nous dire, nous sommes à fleur de peau, nous n’arrivons pas à aller plus loin que la plainte et nous ne supportons pas la moindre remise en question. Souvent, ce blocage trouve son explication dans une souffrance, évidemment. Une blessure, toujours à vif, dont il faut tenir compte et qu’il faut s’employer à soulager. 

Mais j’ai constaté que parfois, cette blessure, source de souffrances et de fermetures, devient partie intégrante de notre vie, de notre identité. Je veux dire que nous nous construisons avec, autour et à partir d’elle. Nous la possédons alors comme un bien, d’une certaine façon. Nous lui trouvons un usage et nous appuyons sur elle. Par exemple, elle nous rend « intouchables », elle justifie notre irritabilité, notre intransigeance parfois. Ce qui fait mal devient alors comme un élément constitutif, nécessaire, inamovible de notre personnalité. Au point que, si on l’enlevait, cela entraînerait une déconstruction trop grande. C’est ainsi que cette blessure apprivoisée, qui nous identifie comme « souffrant » et conditionne nos relations aux autres, finalement nous possède. Elle est notre « démon ». 

C’est peut-être pour ça que la guérison ne consiste pas seulement à éradiquer le mal, il faut accepter d’en être dépossédé, le laisser filer ailleurs, et accepter de se reconstruire sans lui. Les deux hommes ont-ils accepté de faire ce deuil difficile ? On ne sait pas. Les gens du village, mécontents, semblent leur prêter voix et demandent à Jésus de passer son chemin…

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)



ECOUTER la prière d'aujourd'hui avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/500?utm_campaign=meditation_pdlv_05_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8424
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyMer 05 Juil 2023, 17:04

Celui qui peut pardonner les péchés

Jeudi 6 juillet 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Jesus-christ

Évangile selon saint Matthieu 9, 1-8
En ce temps-là, Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ? En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. » Il se leva et rentra dans sa maison. Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Prière
Seigneur, ma condition de pécheur est un fardeau que je vais porter toute ma vie. Tu connais ma faiblesse et je sais que ces péchés ont été rachetés au prix fort par ton sang sur la croix. Que mes péchés, Seigneur, ne m’éloignent pas de toi, mais qu’ils soient l’occasion pour me rapprocher de toi.

Demande
Que mes péchés ne me découragent pas à avancer vers le Christ.

Réflexion

1. L’Évangile d’aujourd’hui nous présente une scène que nous connaissons bien : le Christ se trouve face à un malade et tout le monde demande un miracle pour guérir le pauvre homme paralysé. Cette scène, nous la retrouvons très souvent dans l’Évangile, et on ne compte plus le nombre de guérisons que le Christ a réalisées pendant son séjour sur terre. Pourtant, cette guérison est un peu particulière. Il y a un léger temps de flottement pendant lequel le Christ n’accomplit pas vraiment ce que l’on attend de lui. Au lieu de guérir sur-le-champ le paralytique, il lui pardonne avant tous ses péchés.

2. La recherche de pardon pour nos fautes est une constante dans la pratique religieuse humaine. Le pape Benoît XVI l’exprime parfaitement dans son livre L’Esprit de la liturgie (Éditions Ad Solem, 2001). « La conscience de sa faute pèse sur l’humanité. Le culte, nous le voyons dans toute l’histoire, représente la tentative de surmonter cette faute et de rétablir l’ordre menacé, dans l’univers comme dans sa propre vie. »  Trouver une façon de pardonner les péchés est aussi ce qui explique toutes les formes de sacrifices que nous pouvons rencontrer dans toutes les religions.
Ici, nous voyons le Christ qui, sur une simple parole, sans aucun rite, sans aucun sacrifice, présente une solution au problème millénaire de toutes les religions. Il n’est pas étonnant de voir que les scribes soient scandalisés devant la prétention de Jésus.


3. Mais justement, voilà la singularité du message chrétien : le péché ne nous tient pas définitivement éloigné de Dieu. Toutes les autres religions considèrent que l’homme doit faire quelque chose pour se réconcilier avec Dieu après avoir péché. Le christianisme nous dit que c’est avant tout Dieu qui vient vers nous pour nous sauver lui-même du péché. C’est lui qui s’offre en sacrifice sur la croix. C’est lui qui prend sur lui nos fautes. Nous avons un Dieu qui est sans pareil !
Bien évidemment, cela ne signifie pas que le péché ne soit pas grave et que nous puissions continuer à en commettre sans problème. Cela manifeste simplement que Dieu a toujours le dernier mot. Si nous acceptons sa miséricorde et si nous acceptons avec humilité que c’est sa grâce qui nous sauve et non nos efforts personnels, alors nous reconnaissons réellement la personne du Christ : le Fils de Dieu, Sauveur des hommes.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Que le poids de mon péché me permette d’accepter avec humilité que j’aie toujours besoin de ton pardon et que tu es celui qui me permettra de me rapprocher de toi.

Résolution
Préparer avec un esprit positif ma prochaine confession comme un vrai moment de rencontre avec Jésus qui vient vers moi pour me soulager de mes péchés.

Frère Jérôme Dejoie, LC
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 S200_fr_re_corentin.jarry_lc

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8424
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyJeu 06 Juil 2023, 08:52

J'ai ouvert un Fil pour celles et ceux qui souhaitent réagir, échanger au sujet des Evvangiles postés dans ce FIL.

Dans le lien suivant :

https://docteurangelique.forumactif.com/t28549-partages-et-echanges-des-evangiles-postes

En lien avec les réactions d'Humanlife au sujet de l'Evangile posté hier soir. sunny

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyJeu 06 Juil 2023, 10:54

Qui peut le moins peut plus qu'il ne croit


Frère Jocelyn Dorvault


Il est ici question de pouvoir. Celui, d’abord, de ces anonymes qui présentent le paralysé à Jésus et dont la foi sera le point de départ de sa guérison. Ils n’ont pas de nom, ils ont mis celui qu’ils aiment en présence du Seigneur, c’est tout, mais cela a suffi. Ils savent désormais qu’ils ont ce pouvoir-là. 

Il s’agit aussi du pouvoir de Jésus de pardonner les péchés. Jusque-là, on pensait que seul Dieu avait ce pouvoir, mais Matthieu suggère ici que Jésus est Fils de Dieu et donc qu’il partage le pouvoir de son Père. Cela ne va pas de soi puisque certains scribes, fins connaisseurs de la Loi, contestent ce pouvoir. Au nom du pouvoir qu’ils ont eux-mêmes de lire et d’interpréter les Écritures, ils peuvent dire qui est le Messie et qui ne l’est pas. Ils peuvent même accuser de blasphème celui qui prétendrait être Fils de Dieu, et le condamner à la lapidation. Pour l’instant, ils gardent ça pour eux, ils se le disent en eux-mêmes, mais plus tard, ce sera bien sous ce motif que Jésus sera crucifié (Mt 26, 63-66). 

Pour confirmer son pouvoir de pardonner les péchés, Jésus va manifester un autre pouvoir, celui de guérison. Miraculeusement, il relève le paralysé. Celui-ci retrouve un pouvoir de marcher qu’il n’avait pas jusque-là. Il ne demande d’ailleurs pas son reste, ni merci ni rien, il rentre chez lui. Sans doute que la bagarre des pouvoirs ne le concerne pas.

À tout Seigneur tout honneur, on pourrait dire que la gloire rendue à Dieu par la foule, est une reconnaissance de son pouvoir dans la double merveille du pardon des péchés et de cette guérison. Pourtant ce n’est pas la finale de notre histoire de pouvoirs, car ce qui suscite l’enthousiasme des foules c’est que ce pouvoir de Dieu a été donné aux hommes. Vous notez le pluriel, il ne s’agit donc pas seulement de Jésus. Ce pouvoir des enfants de Dieu est en effet le nôtre. De quel pouvoir s’agit-il à votre avis ? Celui de guérir ou celui de pardonner ? À vous de choisir. 

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/501?utm_campaign=meditation_pdlv_06_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyJeu 06 Juil 2023, 18:10

Vendredi de la 13ème semaine du temps ordinaire


"Suis-moi…"
 

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Appel-de-Saint-Matthieu


Jésus-Christ selon Saint Matthieu (IX, 9-13).

Jésus sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : «Ce ne sont pas les gens bien portant qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veut dire cette parole : 'C'est la miséricorde que je désire et non les sacrifices'. Car je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs. »
(AELF)

Méditation

Tout au long de la Bible, nous voyons comment Dieu cherche à éduquer son peuple. Il n'a jamais cessé de le rappeler à une plus grande fidélité. Mais le peuple n'a pas compris. Les pharisiens et les docteurs de la loi  en étaient venus à se considérer comme des "purs" et des "justes" ; en face d'eux, il y avait les pécheurs de toutes sortes, les publicains, les prostituées... Bien sûr, ces derniers étaient exclus de tout office religieux car ils ne pouvaient s'approcher de Dieu.
Or voilà que Jésus bouleverse complètement ce système. Il lui manque quelqu'un pour compléter le groupe de ses disciples. Et c'est à Matthieu le publicain qu'il dit : "Suis-moi." Nous comprenons que les gens soient scandalisés. Il était tenu pour malhonnête et infréquentable.

Mais à l'appel de Jésus, Matthieu se lève pour le suivre. Quelque chose d'unique et de fort s'est passé dans cette rencontre avec le collecteur d'impôts. Cet appel de Matthieu est une bonne nouvelle pour nous. Chacun est appelé tel qu'il est ; Dieu nous offre de vivre une amitié personnelle avec lui. L'attitude de Jésus c'est celle du médecin qui est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Son initiative vise à susciter la foi en Dieu qui désire l'amour et non les sacrifices.
Jésus  accueille les pécheurs tels qu'ils sont. Il les reçoit sans rien demander d'abord. Sa grande priorité c'est de leur faire découvrir qu'ils sont aimés gratuitement, pour eux-mêmes. Alors, ils pourront apprendre à aimer en vérité et commencer à se convertir en vérité. Telle est la logique de Dieu. Elle est toujours valable pour nous aujourd'hui.

Cet évangile nous rejoint et nous interpelle dans ce que nous vivons. Il nous arrive de décréter que telle ou telle personne n'est pas fréquentable et qu'il vaut mieux se méfier. Nous l'enfonçons dans son passé et sa réputation et nous ne lui laissons aucune chance. Comme les scribes et les pharisiens, nous pouvons avoir des paroles dures. Si Jésus avait eu une telle attitude, il n'aurait jamais appelé Matthieu. Ce dernier ne serait pas devenu ce grand apôtre que nous connaissons et nous n'aurions pas bénéficié de son Évangile.

La Parole de Dieu de ce jour voudrait nous inviter à changer notre regard sur personnes que nous avons tendance à rejeter. Elles ont la première place dans son cœur. Nous-mêmes, nous n'oublions pas que nous sommes tous pécheurs. Nous aurons toujours besoin de la miséricorde de Dieu. Mais pour que cette miséricorde nous soit accordée, nous devons, nous aussi, l'accorder aux autres.

Chaque semaine, nous sommes invités à l'Eucharistie. Nous nous reconnaissons pécheurs devant le Seigneur. Nous accueillons sa Parole porteuse de vie. Nous communions à son Corps et son Sang. Nous faisons le plein de cet amour qui est en Dieu. Puis nous sommes envoyés pour en témoigner et l'offrir à tous ceux que nous rencontrons tout au long de la semaine. Que le Seigneur nous garde fidèles à cette mission !

https://www.levangiledujour.com/2023/07/vendredi-de-la-13eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyVen 07 Juil 2023, 10:00

Le suivre à la maison


Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint Pierre martyr à Strasbourg


La scène est belle. Jésus passe, il voit un homme et un mot suffit. L’homme lâche tout pour suivre Jésus : son métier, sa famille, sa maison. Il ne prend même pas le temps de se faire un petit baluchon. Le voilà parti sur les routes de Galilée, marchant derrière Jésus. Mais l’Évangile dit-il vraiment cela ? Notre imagination n’a-t-elle pas comblé beaucoup de non-dits ? Après tout, ce passage raconte bien peu de choses.

Et la suite du texte ne présente pas Jésus marchant sur les routes, mais attablé à la maison. D’ailleurs, quelle est cette maison ? Saint Luc, plus précis, nous le dit dans son évangile : c’est la maison de Matthieu lui-même. Le futur apôtre donne un repas chez lui, il a invité Jésus, et aussi les collecteurs d’impôts, ses collègues de travail. 

Mais alors… Matthieu n’a-t-il donc pas tout quitté ? Il a encore sa maison, son travail. Comment comprendre : « Il se leva et le suivit » ? La clé, c’est le sens de l’expression « suivre Jésus ». Notre imagination nous avait égarés : ce n’est pas forcément partir sur les routes en abandonnant tous ses biens. La suite de Jésus, pour Matthieu, cela aura signifié : l’inviter chez lui, à sa table, avec ses autres amis. Cela n’aura pas été un départ vers des aventures extraordinaires, mais simplement une place ouverte au Christ dans les activités ordinaires. La suite du Christ, ce n’est pas un type d’exploit tellement difficile qu’on le délèguerait à quelques missionnaires spécialisés. C’est la demande que Jésus nous adresse pour entrer dans notre vie. 

 Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/502?utm_campaign=meditation_pdlv_07_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyVen 07 Juil 2023, 19:05

Samedi de la 13ème semaine du temps ordinaire


Le vin nouveau


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Vin%2Bnouveau


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9, 14-17


En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. » © AELF


Méditation

"Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? " Pour comprendre la réponse du Christ, il faut savoir que dans l’Ancien Testament, le jeûne était lié à l’attente du Messie. C’était une manière de montrer qu’on était impatient de le voir arriver. Le sens de la réponse est clair. Nous ne sommes plus au temps de l’attente. Le Messie est là, il est arrivé. Ce type de jeûne n’a plus de raison d’être. Désormais c’est le temps de faire la fête.

Ce vin nouveau dont parle Jésus, c’est précisément celui de la fête. Il ne peut y avoir de bon repas sans un bon vin. Mais pour mieux en comprendre la signification, il faut en connaître le symbolisme. Ce vin nouveau évoque le renouveau spirituel qu’apporte le message de l’évangile. Ce vin, on ne le met pas dans de vieilles outres. Il faut l’accueillir avec un cœur renouvelé. Jésus ne vient pas faire du raccommodage. Il fait du neuf. Avec Jésus c’est l’époux qui est là. Il veut nous revêtir des habits neufs de notre beauté retrouvée. Il nous invite à boire le vin de la nouvelle alliance. Il nous offre d’avoir avec Dieu une relation d’amour sans cesse renouvelée. Et si nous jeûnons, ce n’est plus parce que nous attendons le Messie. C’est pour être plus ouverts et plus disponibles à sa présence, son action et son amour.

Pour être rayonnants de la nouveauté de l’Évangile, il nous faut l’accueillir en nous et nous en imprégner. Et pour cela, c’est vers le Christ que nous nous tournons. Chaque semaine, nous sommes invités à nous nourrir de sa Parole et de son Corps. En mangeant le même Pain et en recevant le même Christ, nous ne formons qu’un seul Corps. Si nous lui demandons de nous inoculer son amour passionné pour son Père et pour nos frères, la communauté se transformera ; l’idéal du Christ pénètrera dans nos vies. Beaucoup de choses changeront.

Rendons grâce à celui qui est notre « rénovateur » en profondeur et faisons tout notre possible pour participer au renouvellement de nous-mêmes, de notre Église et de notre monde. Avec Jésus c’est vraiment un nouveau départ.



https://www.levangiledujour.com/2023/07/samedi-de-la-13eme-semaine-du-temps.html?fbclid=IwAR3rquoIdFq5BaL2LsBFq5-hYUKMOPP6uyfl0NVqSW7YHlBarsTBoUlRCHs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptySam 08 Juil 2023, 10:57

A table !


Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint Pierre martyr à Strasbourg


Après avoir été attaqué parce qu’il prenait son repas avec des pécheurs, Jésus se voit maintenant reprocher de prendre un repas… tout court ! Faudrait-il donc qu’il jeûne perpétuellement ?

Jésus n’est pas opposé au jeûne. Dans un autre discours, il en a même fait la promotion. Mais encore faut-il savoir ce que signifie le jeûne. Ici, selon Jésus, ce serait un signe de deuil ; le repas, au contraire, un signe de noces.

On retrouve ici toute la différence entre la prédication de Jean-Baptiste et celle de Jésus. Pour le premier, il faut se convertir afin d’affronter dans les meilleures conditions le jugement qui vient. L’austérité est le signe du deuil, car le monde ancien va mourir. La pénitence est nécessaire pour supporter les épreuves liées à l’avènement du Royaume.

Jésus ne conteste pas cela, mais il met en avant un autre aspect du Royaume. Certes, l’ancien monde doit encore mourir, mais le nouveau est déjà là. Le Christ rend présent le Royaume. Quand ils sont avec Jésus, les disciples en font déjà l’expérience. Et depuis les prophètes, le plus beau symbole du Royaume est un repas.

Celui qui l’a bien compris, c’est Astérix le Gaulois. Dans chaque aventure, après avoir traversé mille péripéties, affronté mille dangers, le bonheur à la fin est retrouvé et se traduit par un grand banquet sous les lampions.

De même, pour nous qui sommes disciples de Jésus, le temps de l’épreuve est en train de prendre fin. Christ a vaincu la mort, le monde ancien s’en est allé, voici venir le temps de la vie en abondance. À table avec lui !

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)




ECOUTER du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/503?utm_campaign=meditation_pdlv_08_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyDim 09 Juil 2023, 19:15

Lundi de la 14ème semaine du temps ordinaire


Foi, guérison et salut
 
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Notable


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,18-26.

En ce temps-là, tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. »
Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples.     
 
Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par-derrière et toucha la frange de son vêtement. 
                                     
Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. »
Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée.     
  
Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors :   
  
« Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui.
Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva.
Et la nouvelle se répandit dans toute la région.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Commentaire

" Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra".
"  Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée."

Voilà deux phrases qui sont le témoignage ''une grande foi. La première  été prononcée par un notable de la ville dans laquelle Jésus se trouvait. Il fallait beaucoup de foi pour demander à Jésus de redonner vie à quelqu'un qui venait de mourir
La deuxième n'a pas été prononcée devant Jésus ; elle a été dite intérieurement par une femme qui a été dite qui cherchait à toucher le manteau de Jésus afin d'être guérie d'une hémorragie dont elle souffrait depuis douze ans. Et Jésus lui annonce que ce n'est pas son geste mais sa foi qui l'a sauvée. Elle pourra donc être réintégrée dans sa communauté et y retrouver toute sa place.
Pensons à tous ces gens qui expriment leur foi par des mots et des gestes tout simples : allumer un cierge, tracer sur soi le signe de la croix, dire intérieurement "Jésus, viens à mon aide…" La foi peut accomplir des merveilles; Un jour, Jésus a dit d'une manière imagée qu'elle pouvait déplacer des montagnes.
La foi est un don qu'il nous faut demander au Seigneur : "Je crois mais viens en aide à mon manque de foi". En nous nourrissant de sa Parole et de son Corps, il veut nous donner le dynamisme qui transforme les "sauvés" en "sauveurs". Avec lui, nous pourrons entraîner les malades vers la Source de Vie. Et comme lui, nous tendrons les mains vers les endormis pour les aider à se lever et à marcher. Ils pourront ainsi aller à la rencontre de Celui qui est la vie et la résurrection.


https://www.levangiledujour.com/2023/07/lundi-de-la-14eme-semaine-du-temps.html?fbclid=IwAR02G_IHVGVKAVfaiiG8bLd9kZNCzv443LQi7x9isjs9PhTHhB2VX-DdeOY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyLun 10 Juil 2023, 10:18

Le Dieu-serviteur


Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint Pierre martyr à Strasbourg


Deux miracles d’un coup ! La renommée de Jésus est si grande qu’il est sollicité pour une guérison et une résurrection en même temps. Mais les demandeurs de miracle ne sont pas des gens respectueux qui attendraient sagement leur tour comme dans la salle d’attente d’un médecin.
.
La femme dont il est question vient en quelque sorte extorquer une guérison. Elle s’approche de Jésus par-derrière, espérant n’être pas vue. Elle ne veut pas lui parler, seulement toucher son vêtement – une pratique qui n’est pas sans rappeler la superstition. Jésus pourrait légitimement s’en offusquer, mais au contraire, il accorde, par sa parole, la guérison à la femme. Celle-ci est prête à tout pour guérir et a une confiance absolue en Jésus : voilà qui suffit à le toucher..

Quant au notable (un chef, dit le texte grec), sa demande n’est pas une supplication. Il a tellement l’habitude de donner des ordres qu’il se met à en donner à Jésus : « Viens ! » Il lui parle comme à un serviteur. Chose extraordinaire, Jésus ne refuse pas ce rôle : « il se leva et le suivit », dit l’Évangile. D’habitude, cette phrase décrit les disciples qui se mettent à la suite du Christ. Ici, c’est Jésus qui marche à la suite d’un père éprouvé et se fait son serviteur.

Pour cette femme, pour cet homme, pour nous, Jésus se rend infiniment disponible, dans des rencontres d’une simplicité absolue, où toute distance est abolie. En nous, seuls comptent le désir de l’avoir à notre côté et la confiance qu’on lui porte. En lui, il n’y a plus que la miséricorde du Dieu qui s’est fait serviteur.
.
Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/505?utm_campaign=meditation_pdlv_10_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyMar 11 Juil 2023, 16:37

Mercredi de la 14ème semaine du temps ordinaire


Appelés et envoyés
 

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Disciples_missionnaires-825x510


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,1-7.

En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
Méditation

Comme les Douze, Jésus nous appelle chacun personnellement ; il n'appelle pas les meilleurs ni les plus méritants. Il choisit toujours ce qui est petit et humble pour faire de grandes choses pour accomplir de grandes choses. C'est vrai aussi pour nous pauvres pécheurs. Nous ne pourrons vraiment accomplir notre mission que si nous sommes vraiment attachés à lui. C'est à cette condition que nous deviendrons disciples-missionnaires.
Pour remplir cette mission, nous cherchons es nouvelles méthodes, des nouvelles techniques ; mais le risque est grand d’oublier l’essentiel. On ne peut être missionnaire que si on est envoyé par Dieu ; comme pour les apôtres, cela implique une vie d’intimité avec le Christ. Ce que nous avons à transmettre, ce n’est pas notre parole mais celle du Christ. Nous ne pourrons accomplir cette mission que si nous sommes unis à lui.
Annoncer la Parole Dieu, ce n’est pas faire du prosélytisme. Comme le disait Bernadette de Lourdes, nous ne sommes pas chargés "de faire croire mais de dire". Annoncer l’Évangile, c’est annoncer l’amour de Dieu, or l’amour s’offre mais ne s’impose jamais !
Dans un premier temps, les apôtres ne sont pas envoyés vers les Samaritains mais vers les juifs qui pratiquent la même foi. Avant d’évangéliser ceux qui sont loin, nous devons commencer par ceux qui dans notre maison et qui s’éloignent de Dieu. Nous sommes envoyés vers ceux qui nous entourent pour leur annoncer l’amour de Dieu pour eux. Que la Vierge Marie nous aide à accueillir ses paroles et à faire "tout ce qu'il nous dira".




https://www.levangiledujour.com/2023/07/mercredi-de-la-14eme-semaine-du-temps.html?spref=fb&fbclid=IwAR1AjqTPN4dNUZZGkSZF1LSJNL6k82xBWNjsVDN7nH7jESOpIoc5ImCLQJM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyMer 12 Juil 2023, 10:45

Faillibles témoins


Frère Jocelyn Dorvault


Ils sont douze apôtres, comme les douze tribus d’Israël, institués là symboliquement comme douze nouveaux patriarches d’un nouveau peuple porté par une nouvelle Alliance. Apôtre, cela veut dire « envoyé ». Ils sont envoyés. C’est la réponse à la prière demandée par Jésus juste avant. Voilà les ouvriers envoyés pour la moisson, les pasteurs qui manquaient pour que les brebis soient conduites au salut. 

Pourtant, ces ouvriers, choisis et envoyés, sont tout, sauf exemplaires. À commencer par le premier : Pierre. Cet apôtre, inspiré par l’Esprit lorsqu’il confesse la messianité de Jésus, est aussitôt qualifié de « Satan » lorsqu’il refuse la logique de la croix (Mt 16, 23). Cette pierre sur laquelle Jésus fondera son Église est aussi la pierre d’achoppement sur laquelle il bute. À la fois enthousiaste et exalté, prêt à mourir pour le Christ (Lc 22, 33), il est pourtant, tout au long de l’Évangile, la figure du disciple qui ne comprend rien, qui agit maladroitement (Mt 17, 4), et surtout qui trahira son maître d’une façon pitoyable (Mt 26, 69-75). Tous ceux qui suivent sur la liste n’ont pas grand-chose à lui envier. Aucun d’eux ne sera à la hauteur : lents à croire, incapables de veiller, prenant la fuite sans demander leur reste. Tout au bout, Judas ferme la marche de cette équipe de bras cassés. Il cristallise toutes les fragilités de ses pairs : la trahison de son Seigneur est une erreur qu’il regrette amèrement mais n’arrivera pas à réparer (Mt 27, 4). No comment.

Pourquoi Dieu a-t-il choisi ces pasteurs qui ne sont ni infaillibles ni meilleurs que les autres ? Peut-être qu’il n’avait pas le choix. Dieu prend notre humanité comme elle est. Fragile et tordue. Mais c’est aussi à cette humanité-là qu’il fait confiance. Ces pasteurs, lorsqu’ils sont conscients de leur fragilité, savent guider chacune des brebis du troupeau, avec modestie et compassion. Compagnons d’humanité, « frères » plutôt que maîtres (Mt 23, 10), ils sont alors les véritables témoins de la miséricorde divine. 

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)



ECOUTER LA PRIERE DU JOUR AVEC LES DOMINICAINS DE BORDEAUX :


https://www.prierdanslaville.org/office/507?utm_campaign=meditation_pdlv_12_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8424
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyMer 12 Juil 2023, 16:08

« Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement »

Jeudi 13 juillet 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 6d6fdd01

Évangile selon saint Matthieu 10, 7-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

Prière
Seigneur, je crois que tu es mon Sauveur, je crois que c’est toi qui donne un sens à ma vie. Sans toi notre vie n’aurait pas de sens, car c’est toi qui nous ouvre les portes du Royaume des cieux. C’est toi ma seule espérance, Seigneur !

Demande
La grâce d’être moi-même un signe du Royaume des cieux.

Réflexion
1. Dans ce passage de l’Évangile de Matthieu, Jésus demande à ses disciples de proclamer que le Royaume des cieux est proche. Comme son nom l’indique, ce n’est pas un royaume comme les autres royaumes de cette terre. Comment le Royaume des cieux, Royaume de Dieu, pourrait-il avoir des frontières, alors que Dieu est le Créateur de tout ?
Les disciples annoncent le Royaume qui vient, ils annoncent aussi Jésus qui vient. En réalité, Jésus est le Royaume qui vient, qui est proche, qui va passer dans ces villages, qui va passer dans la vie de ses habitants, qui va passer dans notre vie. Jésus vient dans le cœur de ceux qui veulent bien le recevoir. Le Royaume, sur terre, est une personne, Jésus, qui demande à venir régner dans le cœur des hommes, de tous les hommes au fil de l’histoire. Voilà pourquoi le Royaume est différent des royaumes de ce monde. Il est universel, car Jésus est venu sauver tous les hommes.


2. Les disciples doivent dire que le Royaume des cieux est proche. Proche car Jésus allait passer, sans doute peu après le passage des disciples, dans les villages où ils se rendaient. Mais le Royaume est aussi proche dans un autre sens. Le Royaume des cieux est le Royaume de Dieu. Et Jésus s’est fait homme. Jésus est Dieu qui se fait homme, Dieu qui se rapproche on ne peut plus des hommes, en devenant l’un d’eux.
L’annonce que le Royaume est proche est aussi une invitation à choisir son camp, à choisir si l’on veut en faire partie ou pas. En ce sens le Royaume est proche pour tous les hommes. On peut en effet refuser de faire partie de ce Royaume, comme le suggèrent ces paroles de Jésus : « Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. »


3. Jésus demande aussi à ses disciples d’annoncer le Royaume par signes. Il leur donne les pouvoir de guérir, de chasser les démons. Signes que savent reconnaître ceux qui veulent bien les accueillir, en y voyant une indication de la présence de Dieu. L’abandon et la pauvreté des disciples sont aussi des signes. Ils comptent sur Dieu, sur la Providence, et témoignent que seul Dieu donne la vraie joie et la véritable paix.
Ces mots nous montrent aussi que l’on ne peut faire de provisions pour le Royaume des cieux. L’or, l’argent, les sacs, les tuniques, les sandales, les bâtons, cela n’est guère utile, cela n’est pas nécessaire pour entrer dans le Royaume des cieux. Ce sont des choses pour les royaumes de cette terre. Car, en fait, on ne va pas par soi-même dans ce Royaume, on le reçoit, on l’accueille, comme on accueille Jésus dans notre vie.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à t’accueillir dans mon cœur ! Viens en moi, et soit le Roi de mon cœur ! Ne permets pas que ma vie se passe sans que je te rencontre. Aide-moi aussi à être un signe du Royaume pour les personnes que je rencontre dans ma vie.

Résolution
Vivre la journée en ayant conscience que j’appartiens avant tout au Royaume de Dieu.

Jean-Marie Fornerod
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Jm_f

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyJeu 13 Juil 2023, 10:33

Être missionnaire


Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint Pierre martyr à Strasbourg


Sainte Thérèse de Lisieux aurait voulu être missionnaire dans des terres lointaines ! À lire les avertissements de Jésus, on se dit qu’elle a fait le bon choix en demeurant plutôt cloîtrée dans un Carmel, car la mission de l’évangélisateur est décrite en des termes qui ne font guère rêver.

Il faut d’abord sélectionner ceux qui sont dignes d’entendre l’Évangile, et ne pas aller vers les autres. Il faut être prêt à secouer la poussière de ses pieds, antique geste de dédain. Il faut accepter l’échec de l’évangélisation. Il faut enfin ressembler au serpent, animal peu sympathique, réputé surtout pour sa ruse.

Ce n’est pas ce qu’on attend spontanément de quelqu’un qui porte la Parole de Dieu. Ces recommandations paraissent humaines, trop humaines.

Mais justement, elles sont humaines, parce que l’annonce de l’Évangile passe par des hommes. Le Seigneur a choisi que sa parole se diffuse dans le monde grâce à des missionnaires qui ne sont ni des dieux ni des anges, mais des êtres humains.

Même quand il se révèle à Paul sur la route de Damas, Jésus ne lui dit pas grand-chose : il préfère qu’un homme, Ananie, – pourtant peu enthousiaste – s’en charge.

La révélation ne se fait pas par des voix venues du ciel, mais par nos témoignages d’hommes et de femmes, avec nos qualités et nos maladresses, nos réussites et nos échecs, notre candeur innocente ou notre stratégie rusée. En nous chargeant de cette tâche, Dieu n’a pas choisi le moyen le plus efficace pour répandre l’Évangile, mais il a choisi celui qui honore les hommes et femmes qu’il a créés en leur accordant toute sa confiance.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)




ECOUTER la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/508?utm_campaign=meditation_pdlv_13_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyJeu 13 Juil 2023, 17:28

Vendredi de la 14ème semaine du temps ordinaire



Des brebis au milieu des loups


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Matthieu-10-16-23aw


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,16-23

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.

Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.

Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.

Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.

Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.

Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Méditation

"Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups." Ainsi donc, les apôtres sont avertis de ce qui les attend. Ils sont livrés, doux et sans défense, à la brutalité et à la force de leurs adversaires. Nous n'oublions pas que cet Évangile a été écrit en période de persécutions. Les chrétiens sont pourchassés, arrêtés et mis à mort. Cet encore plus vrai dans le monde d'aujourd'hui.

Face à cette situation, le Christ donne des conseils : " Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes." Les chrétiens ne doivent pas s'exposer maladroitement. Se jeter dans la gueule du loup n'a rien de vertueux.

Même quand tout va mal, les disciples ne doivent pas s'inquiéter. Ils doivent se rappeler que Dieu est toujours près de chacun. La violence, le rejet dont ils sont victimes n'auront pas le dernier mot. "… celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé." Demandons au Seigneur que notre confiance en lui ne chancelle jamais.         

https://www.levangiledujour.com/2023/07/vendredi-de-la-14eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyVen 14 Juil 2023, 09:40

Evangéliser par transparence


Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint Pierre martyr à Strasbourg


Qui donc a encore envie, après avoir entendu cette parole de Jésus, de devenir missionnaire ? Être détesté, être livré à la mort par ses proches, devoir s’enfuir… est-ce bien cela la joie du Royaume promise aux disciples ?

Il faut bien comprendre le sens de ces paroles. Jésus n’est pas en train de donner une liste de toutes les choses à faire, parmi lesquelles on trouverait l’obligation d’être persécuté, voire martyrisé.

Ce qui est affirmé ici, c’est que le témoignage d’un missionnaire repose avant tout sur la ressemblance avec Celui qu’il annonce, en l’occurrence : le Seigneur Jésus. Le Christ ne cherche pas à nous effrayer en dressant la liste de toutes les épreuves désagréables que nous avons à supporter. Il cherche au contraire à nous rassurer en nous affirmant : « tout cela, je l’ai vécu moi-même ». La vie de disciple, y compris dans sa dimension missionnaire, repose dans l’image du Christ qui transparaît en nous.

C’est dans cette ligne qu’il faut comprendre « ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là, […] c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous ». Cela ne signifie pas que des paroles mystérieuses arriveront comme par miracle sur nos lèvres ! Cela veut dire tout simplement que c’est par nous, par notre témoignage, par le moyen de notre vie, que la Parole de Dieu est annoncée.

De même que Jésus a expliqué sa mission (Mt 8,17 ; Jn 12,38 ; Lc 24,26 ; Ac 8,32 etc.)  en recourant aux chants du Serviteur souffrant d’Isaïe (Is 52,13 – 53,12), le disciple peut témoigner par toute sa vie, même dans ses épreuves, de la fidélité du Seigneur pour son peuple.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)




Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :


https://www.prierdanslaville.org/office/509?utm_campaign=meditation_pdlv_14_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8424
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyVen 14 Juil 2023, 16:04

Discours d’envoi en mission : proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte

Samedi 15 juillet 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Jesus-envoie-douze-disciples-Julius-Schnorr-Carolsfeld_0

Évangile selon saint Matthieu 10, 24-33
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

Prière
Mon Dieu, je viens à toi et je t’ouvre mon cœur pour que tu viennes y faire ta demeure. Je sais que tu m’aimes bien plus que je ne peux l’imaginer et je t’en remercie. Je veux à mon tour répondre à cet amour de tout l’amour dont je suis capable.

Demande
Seigneur, donne-moi cette liberté des enfants de Dieu qui agissent seulement par amour pour toi et qui te remplissent de joie.

Réflexion
1. Ce passage de l’Évangile cherche à fortifier les chrétiens qui vivent dans l’épreuve en nous rappelant deux vérités essentielles de notre foi : la vie éternelle et la Providence de Dieu qui, comme un père, veillent sur ses enfants. Jésus nous dévoile ces certitudes auxquelles nous devons recourir lorsque la souffrance, le doute ou le désespoir touchent notre âme. La vie chrétienne est une vie de foi qui est appelée à grandir de plus en plus. Et cette maturité de la foi passe par de nombreuses épreuves. Jésus veut nous prévenir de ces épreuves en nous rappelant que la vie éternelle vaut plus que celle d’ici-bas : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme. »
Face aux persécutions de toutes sortes et au désespoir, combien avons-nous besoin d’avoir le regard fixé au ciel, de comprendre que cette vie est passagère et que cela vaut la peine de suivre le Christ pour vivre éternellement à ses côtés. Le chrétien décidé à suivre le Christ ne peut plus vivre comme ceux qui ne croient pas. Face aux mêmes choix, aux mêmes difficultés, n’oublions pas que Dieu nous appelle chaque jour à cette vie éternelle, à cette communion éternelle avec lui, et que pour cela nous devons opter dès ici-bas pour elle.
« Le disciple n’est pas au-dessus de son maître » dit Jésus. Jésus s’acharne à nous prévenir que notre vocation de chrétien n’est pas facile. Il suffit de voir comment le monde a traité Jésus pour savoir plus ou moins ce qui nous attend si nous voulons le suivre sérieusement et de tout notre cœur. L’exemple de tous les saints le témoigne. Mais n’oublions pas que toutes ces épreuves sont accompagnées de la plus grande consolation : la présence de Dieu au travers de sa grâce et la promesse de la vie éternelle


2. Pour surmonter les épreuves, les rejets, les petites et les grandes injustices, Jésus veut nous rappeler que, même dans ces moments, il veille spécialement sur nous, et que si nous mettons notre confiance en lui, nous ne serons jamais déçus. Saint Paul, qui a vécu tant de tribulations physiques et spirituelles, qui a dû faire face à tant de problèmes au sein de l’Église naissante écrit dans sa lettre aux Romains (8, 28) : « Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu. » et saint Jean nous le confirme lorsqu’il écrit : « Demeurez dans mon amour. » (Jn 15, 13)
Ne nous laissons pas effrayer : « Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. » et si pour quelque raison que ce soit le respect humain, la peur et les pressions de toutes sortes nous semblent plus forts que nous, rappelons-nous que Dieu prendra soin de nous et nous donnera la grâce dont nous avons besoin pour ne pas douter de son amour.


Dialogue avec le Christ
Mon Dieu, je te demande ta force pour que, quoiqu’il arrive et dans la situation difficile que je suis en train de vivre, je ne doute pas de ton amour et je ne cesse de vivre en accord avec notre profonde amitié. Que je ne devienne jamais ton ennemi en donnant un mauvais témoignage mais que je sache me réfugier en toi pour que tu me fortifies. Tu connais ma faiblesse, mes peurs et mon besoin de sécurité et c’est pourquoi j’ai confiance en toi et je m’appuie sur ta force et ta miséricorde.

Résolution
Aujourd’hui, être à l’écoute de l’Esprit Saint pour pouvoir lui être docile quoiqu’il arrive.

Jeanne Mendras

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptySam 15 Juil 2023, 10:46

Piafs
Frère Jean-Pierre Brice Olivier
Couvent de l'Annonciation à Paris



Jésus, dans l’évangile nous rappelle de ne pas craindre les hommes, quoi qu’ils fassent, ils ne parviennent pas à écorcher plus que l’enveloppe de notre corps. L’individu prédateur qui dissimule ses mauvaises intentions, se masque dans l’ombre, chuchote et murmure dans le but de tuer la chair de l’autre, de s’en emparer ou de la dévorer, ne peut attenter qu’à l’extérieur, au corps. Et cependant même nos cheveux sont comptés. Jésus lui-même a traversé cette réalité du monde tout au long de sa vie et jusqu’à la Passion et, bien sûr, cela reste monstrueux, toujours, qu’un individu ou un groupe sacrifie un être vivant à son égoïsme.

Mais jamais quelqu’un ne peut toucher à ce qui en nous est inatteignable — sauf par Dieu et avec notre consentement —, à la part incorruptible de notre être : le « je suis » qui n’est jamais entamé par quiconque ni même par le mal. Il s’agit bien du haut lieu de notre vérité la plus authentique, celle connue de Dieu, en dehors de notre péché, et qui échappe à tout jugement. Ce sanctuaire inaltérable est sans doute notre cœur, le siège de l’amour, ce que l’évangile nomme l’âme. Et ce tabernacle a le pouvoir d’accomplir que notre chair — c’est à dire le tout de notre être vivant — soit déjà sauvée : parce qu’aimer en vérité fait sauter les verrous du mal qui nous emprisonne et nous libère du péché et de l’accusation.

Soyons sans crainte, nous valons plus que le moineau sans souci qui se monnaie pour un demi sou. 

Extrait de Signes dans la Bible (2015)




Ecouter la méditation du jour des Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/510?utm_campaign=meditation_pdlv_15_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyDim 16 Juil 2023, 16:53

Lundi de la 15ème semaine du temps ordinaire


La vraie priorité


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Images?q=tbn%3AANd9GcSB0RAH3nryPhEnr05mLCQCBdvPliC3YrZ5zQ&usqp=CAU

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,34-42.11,1.


En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;
celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.
Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera.
Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé.
Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.
Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »
Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Méditation


Préférer le Christ ne veut pas dire que nous ne devons pas aimer nos proches. Ce qu'il attend de nous, c'est que nous lui donnions la première place. Quand le Christ a la priorité dans notre vie, il devient notre modèle. Nous aussi, nous pouvons aimer les autres de plus en plus à la manière de Jésus. Quand des jeunes fiancés décident de s'unir pour la vie, cela ne veut pas dire qu'ils renient leurs familles, leurs parents, leurs amis. C'est la même chose dans notre relation au Christ : le préférer c'est devenir capable d'aimer les autres en vérité. Lui-même nous recommande d'aimer Dieu de tout notre cœur et d'aimer notre prochain comme-nous-mêmes.

Quand saint Matthieu écrit cet Évangile, il s'adresse à des croyants qui devaient faire un choix difficile dans leur démarche de conversion. Bien sûr, ils étaient heureux d'adhérer au christ ; mais en même temps, ils étaient incompris et rejetés par les membres de leurs familles. Ce rejet pouvait aller jusqu'à la persécution. Mais, malgré les menaces, beaucoup ont choisi de rester fidèles à leur attachement au Christ.

En écoutant ce texte de la Parole de Dieu, nous comprenons qu’accueillir l’autre c’est écouter ses confidences, partager ses joies et ses peines. Ce qui est important ce n’est pas la quantité et le luxe mais les qualités de l’accueil. Nous chrétiens, nous avons appris qu’à travers ces personnes que nous rencontrons, c’est Dieu qui est là, c’est lui que nous accueillons ou que nous refusons d’accueillir. N’oublions pas : c’est à nos qualités d’amour et d’accueil que nous serons reconnus comme disciples du Christ.


https://www.levangiledujour.com/2023/07/lundi-de-la-15eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30937
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyDim 16 Juil 2023, 18:44

Ce sont des paroles exigentes qui sont données ici par Jésus.

Il faut se résoudre à l'humilité, beaucoup de chrétiens ne sont pas en capacité de suivre ces conseils.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyLun 17 Juil 2023, 09:49

Soeur Carine Michel
Communauté de Poitiers

Récompense de prophète


L’une des façons d’entendre ce texte est de conclure que celui qui accueille son prochain recevra une récompense. Une récompense ? N’est-ce pas là une façon bien mercantile d’inciter à la charité ? N’est-ce pas contradictoire avec cette recommandation de Jésus : « quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite » (Mt 6, 11) ?

Cela me rappelle Abraham et Sara qui accueillent généreusement trois mystérieux voyageurs aux chênes de Mambré (Gn 18, 1-15). À l’issue de cette rencontre, Abraham et Sara reçoivent l’annonce de la naissance d’un fils, ce qui était leur vœu le plus cher. Quand on lit rapidement, ce récit peut nous laisser l’impression que la naissance à venir est une récompense pour l’accueil généreux qu’ils ont offert. Mais si nous prenons un peu de recul, et que nous regardons l’ensemble de la saga d’Abraham, nous nous rendons compte que la promesse d’une descendance a déjà été faite cinq fois*. Ce récit annonce, en plus, la date de la naissance. Les trois voyageurs sont donc des messagers prophétiques. 

Abraham les accueille avec ce qu’il est et ce qu’il a : un veau, des galettes et du lait. Il se rend ainsi disponible pour accueillir ce qu’ils sont. Il peut donc entendre la prophétie. Ainsi : « Qui accueille un prophète en tant que prophète recevra une récompense de prophète. » (Mt 10, 41) La récompense dont parle le texte n’est pas un donnant-donnant, mais un accueil réciproque de l’autre, où l’altérité est une richesse. Jésus ne nous parle pas ici de charité, mais d’altérité. À travers l’autre, Dieu me rejoint dans ma vie quotidienne. Accueillir autrui c’est laisser Dieu me rejoindre à travers un visage.

* Gn 12, 2-7.13, 15.15, 4-18.17, 4-8.17, 16.19
Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)
 



Ecouter l'Office du jour avec les Dominicains de Bordeaux :


https://www.prierdanslaville.org/office/512?utm_campaign=meditation_pdlv_17_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyLun 17 Juil 2023, 16:52

Mardi de la 15ème semaine du temps ordinaire


"Écoutons la voix du Seigneur…"


 
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Mt-11-20-24 
 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11, 20-24


En ce temps-là,
    Jésus se mit à faire des reproches
aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles,
parce qu’elles ne s’étaient pas converties :
    « Malheureuse es-tu, Corazine !
Malheureuse es-tu, Bethsaïde !
Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous
avaient eu lieu à Tyr et à Sidon,
ces villes, autrefois, se seraient converties,
sous le sac et la cendre.
    Aussi, je vous le déclare :
au jour du Jugement,
Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.
    Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ?
Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts !
Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi
avaient eu lieu à Sodome,
cette ville serait encore là aujourd’hui.
    Aussi, je vous le déclare :
au jour du Jugement,
le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »


Méditation


Cet Évangile nous dit toute la déception et la souffrance de Jésus face au refus de son peuple. En lui, c'est Dieu qui nous manifeste tout son amour. Tout l'Évangile nous montre qu'il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Il les invite tous à la fête de son Royaume. Mais il ne peut rien contre le  refus obstiné de son peuple. Les paroles que nous venons d'entendre nous disent toute sa tristesse.

Cet Évangile est toujours d'actualité. Nous vivons dans une société individualiste ou indifférente. Notre amour peut alors se refroidir. En ce jour, nous prenons conscience de nos refus. Nous reconnaissons que trop souvent, nous nous sommes détournés du Seigneur.

Nous devons recevoir cet Évangile comme un appel à nous convertir. "Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur."


https://www.levangiledujour.com/2023/07/mardi-de-la-15eme-semaine-du-temps.html?fbclid=IwAR2hVytCCLqQoINtAOekQ7uRhFQSy7UNmhRSmLdGJQ3tgAHL1BOVkoCVPY8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyMar 18 Juil 2023, 10:21

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 26-champ-de-tulipes-v2-64245c6ea962b189276246




Frère Jocelyn Dorvault



A sourde oreille, voix têtue


Jésus est déçu. Déçu et fâché. Il a parcouru toute la Galilée, il a enseigné la venue du Royaume, guérissant, ressuscitant, purifiant pour attester de son message, mais ça n’a pas suffi. Si les grandes villes païennes, fameuses pour leur impiété, se sont converties à l’écoute de ce message, les petites villes de Galilée font, elles, la sourde oreille. Nous avons ici un écho aux difficultés que les premiers missionnaires chrétiens ont pu rencontrer. Souvent mal reçus (Mt 10, 14), ils étaient même parfois chassés ou persécutés. Il faut dire que si quelques disciples privilégiés ont été témoins de la prédication de Jésus, de sa résurrection et de son Ascension, ce que la plupart des gens gardaient en mémoire, c’était plutôt sa mort honteuse. Portée par un Messie crucifié, la prédication du Royaume n’allait donc pas de soi. D’autant plus qu’on tardait à en percevoir les signes visibles. 

La déception et les reproches de Jésus font écho à la frustration ressentie aujourd’hui par nombre de prédicateurs. Ils se donnent bien du mal à essayer de montrer combien l’Évangile est une Bonne Nouvelle, mais rencontrent peu d’écho. Le monde reste indifférent et même méfiant. C’est d’ailleurs une drôle de question que celle-ci : comment ce qui transforme la vie de quelques-uns ne touche-t-il pas le cœur de tous ? C’est aussi la question que se posent tant de grands-parents, désolés de voir leurs petits enfants (et souvent, déjà, leurs enfants) complètement désintéressés des trésors de la foi ! 

Une chose est sûre pourtant : finalement, après bien des épreuves, le message de Jésus est passé et bien que, 2000 ans après, la venue du Royaume ne saute toujours pas aux yeux, les valeurs de l’Évangile sont, malgré tout, présentes dans notre monde, bien au-delà des murs de nos institutions. Ne nous inquiétons donc pas. La parole de Dieu fait son chemin et s’incarne parfois sous de nouvelles formes. Ne nous lassons donc pas de l’annoncer. 

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)



Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de BORDEAUX:


https://www.prierdanslaville.org/office/513?utm_campaign=meditation_pdlv_18_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8424
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyMar 18 Juil 2023, 16:56

L’humilité en toute chose

Mercredi 19 juillet 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 1pierre5_6

Évangile selon saint Matthieu 11, 25-27
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Prière
Père, me voici devant toi pour te parler et te prier et ainsi me rapprocher de toi et te connaître davantage. Accorde-moi la grâce d’ouvrir mon cœur à ta Parole.

Demande
Seigneur, apprends-moi à reconnaître ta présence à travers les évènements les plus ordinaires de ma vie pour pouvoir en apprécier les moindres détails et ainsi te louer sans cesse. « Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » (Ps 102, 1-2)

Réflexion
1. « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. »
Dans le monde dans lequel on vit, il est facile de valoriser ceux qui ont réussi et qui se démarquent, ceux qui parlent plus fort ou encore ceux qui font avancer les choses. Pourtant, Jésus loue notre Père pour ce qu’il a révélé aux tout-petits. Mais qu’a-t-il révélé aux tout-petits ? Serait-ce sa présence, la capacité de le reconnaître, de recevoir et de comprendre sa Parole ?
La Bonne Nouvelle a été annoncée à tous mais elle n’est pas reçue par ceux qu’à priori on pensait réceptifs au message de Jésus. Les chefs du peuple de Dieu sont tellement soumis à leur façon de faire et attachés à leur point de vue qu’ils ne peuvent reconnaître Dieu dans la nouveauté apportée par le Christ. Ils refusent la Parole car, dans leur suffisance, ils ne se laissent pas déranger.
Mais il y a ceux qui, dans la simplicité de leur cœur – les petits et les pécheurs comme les apôtres – accueillent Jésus-Christ comme Sauveur. Les tout-petits sont ceux qui acceptent leurs fragilités et, avec humilité, se reconnaissent pécheurs. Ils ont besoin de plus grand qu’eux, ils ont besoin de Dieu.
Mon attitude aujourd’hui me rend-elle capable d’accueillir le message du Christ ?


2. « Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. »
La bienveillance est une disposition favorable à l’égard de quelqu’un. C’est une vertu qui porte à désirer le bonheur de notre prochain, pas seulement dans l’intention mais aussi dans la concrétisation en actes. C’est vouloir faire du bien aux autres sans rien attendre en retour. Elle est acte de charité car elle trouve sa source dans l’amour et la bienveillance du Père. Oui, Père, enseigne-moi ta bienveillance !


3. « Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Jésus est venu nous révéler le Père afin que nous le connaissions. « Le Père et moi, nous sommes un. » (Jn 10, 30) « Celui qui m’a vu a vu le Père. » dit Jésus à Philippe (Jn 14, 9) « Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! » (Jn 14, 9-10)
Le lien qui unit le Fils à Dieu son Père, tout comme avec le Saint-Esprit, est mystérieux. Nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et L’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. L’accès au Père ne se fait que par le Fils, selon la volonté de ce dernier qui a tout reçu de lui. Et c’est pour cela que l’on peut dire que Dieu Père et Dieu Fils se reconnaissent l’un par l’autre car tous deux sont le même amour et la même miséricorde.


Dialogue avec le Christ
Je te remercie, Père, de rendre accessible aux tout-petits ton œuvre de salut du monde. Je te demande, au nom de Jésus, de garder toujours mon cœur dans cette attitude de petitesse envers toi et mon prochain afin de demeurer en communion d’amour avec la Sainte Trinité.

Résolution
Aujourd’hui, je serai bienveillant envers une personne de mon entourage, par une parole ou une action.

Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Louise-Mathieu-Canada

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyMer 19 Juil 2023, 11:05

Frère Jocelyn Dorvault


De curieux ignorants


Les petits, c’est nous. Il faut commencer par là. Puisque l’Évangile nous a été révélé, et que l’Évangile est révélé aux petits, alors, les « petits », c’est nous. Les petits ce sont ceux qui ne sont ni sages ni savants. C’est-à-dire ceux qui ne « savent » pas. Mais il est bon que nous ne sachions pas, car aux sages et aux savants, la Révélation reste cachée. C’est quoi le problème des savants ?

Le danger, ce n’est pas la science, bien sûr, ni la recherche ou l’intelligence. Le danger c’est l’idolâtrie, l’enfermement du réel dans des définitions, des dogmes, des Lois, des pratiques, autant de choses qui sont certainement des formulations nécessaires, mais auxquelles il ne faudrait jamais s’arrêter. Le danger, c’est l’oubli de notre ignorance fondamentale et pourtant bonne puisqu’elle ouvre nos oreilles. En effet, celui qui ne sait pas écoute, car il a besoin d’apprendre. Mais celui qui croit savoir, aveuglé par ses certitudes, reste sourd à la nouveauté de Dieu et à la complexité du monde.

Il n’est pourtant pas question de se résigner au « mystère » et encore moins de laisser les autres « savoir » à notre place. Nous ne sommes pas idiots, nous sommes justes ignorants. Et cette ignorance de Dieu, du monde et de nous-mêmes aussi bien souvent, qui nous invite à l’humilité, ne nous empêche pas d’être curieux. Et lorsque nous sommes humblement à l’écoute de l’Esprit, à l’écoute du monde, l’autre peut se révéler, non pas tel que nous croyons le connaître, mais tel qu’il est vraiment : sans cesse à découvrir. Alors, qu’attendons-nous pour ouvrir nos oreilles, discerner, interpréter, réfléchir, douter ? Avons-nous peur de nous perdre ? C’est pourtant sur ce chemin-là (Lc 24, 13-33) que la vérité nous précède.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)




Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/514?utm_campaign=meditation_pdlv_19_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8424
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyMer 19 Juil 2023, 20:30

« Je suis doux et humble de cœur »

Jeudi 20 juillet 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 God-jesus

Évangile selon saint Matthieu 11, 28-30
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière
Frère, sœur, je voudrais aujourd’hui vous guider dans notre temps de prière avec le Seigneur. Nous commençons : Père bon, mon Père, regarde-moi. Seigneur Jésus, mon frère, écoute-moi. Esprit du Seigneur, toi qui es saint, toi qui es paix et réconfort, toi qui es force et joie, aide-moi ; chère Trinité, mon Dieu, communion des personnes, mon Dieu et mon amour, tu es amitié, moi, indigne, je te tiens dans mes mains par ton saint Évangile. Je te prie de prononcer dans mon cœur des paroles de vie. Que la méditation de ta Parole soit pour moi source de joie et de salut, car ta Parole est utile pour enseigner et corriger.

Demande
À la lumière de l’Évangile, découvrons nos besoins au Père. Inspire à nos cœurs, notre Père, des sentiments de tendresse filiale et de confiance car, si nous te manquons, nous ne pouvons rien faire ; aide-nous à acquérir un cœur comme le tien, nous voulons être des chrétiens selon ton cœur et trouver en toi le repos auquel nous aspirons. Nous voulons, comme ton Fils sur la croix, nous remettre entre tes mains et nous reposer sereinement.

Réflexion
1. Viens à moi !
Nous allons maintenant aborder quelques versets de l’Évangile ; nous ne sommes pas pressés de comprendre le texte mot à mot, ce n’est pas un exercice d’exégèse. La méthode importe peu, ce qui compte, c’est la relation. Ce qui nous intéresse avant tout, c’est de comprendre et de mieux connaître celui qui est la Parole. Portons notre attention sur un détail que nous ne pouvons pas négliger, à savoir le fait que toi, Seigneur, vrai homme, né d’une femme, éprouvé en toutes choses comme nous, à l’exception du péché, tu connais la fatigue et l’épuisement.
S’il est vrai que nous jugeons les actes, l’affirmation suivante est encore plus vraie : toi seul scrutes les intentions de notre esprit. C’est pourquoi, tu ne nous traites pas comme nos fautes le méritent, et tu tiens encore moins compte de nos crimes, car tu sais de quoi nous sommes faits. Tes mains nous ont modelés, elles ont tissé notre corps alors que nous étions formés dans le secret du sein de notre mère. La terre est à toi, tes mains nous ont façonnés, nous sommes à toi, à toi, pour toujours.
Nous sommes des créatures bannies de notre véritable patrie. Dans cette vallée de larmes, nous cherchons inconsolablement à anesthésier le poids d’un vide existentiel qui nous consume de l’intérieur, provoquant en nous « le besoin » de nous rassasier à tout prix. Nous te cherchons là où tu n’es pas et nous sacrifions le bonheur éternel à la satisfaction éphémère. Lorsque tu n’es pas là, mon Seigneur et mon Dieu, la vie n’a pas la même saveur, même si elle est belle et bonne. Si elle n’est pas vécue selon la vérité, elle ne peut pas être appelée vie, car à quoi servent les beautés et les bontés du siècle présent si elles ne sont pas vraies. C’est alors que vous faites résonner votre voix, venez à moi, vous qui êtes las et fatigués, et je vous soulagerai. Tu veux que l’on te donne ce qui nous pèse, tu veux que l’on te donne ce qui nous fatigue, eh bien, nous sommes là.


2. Prends mon joug sur toi !
Lorsqu’il est question de ton joug, Seigneur, il s’agit d’un symbole qui signifie ta loi, tes commandements. Imaginons que tu nous dises maintenant : prenez mes commandements dans votre vie, car le poids de mes lois est peu pesant et leurs implications légères. La loi du Seigneur est parfaite, elle est reposante pour l’âme. Tes commandements ne sont ni lourds ni compliqués, car tu ne nous demanderais jamais de réaliser quelque chose qui dépasse nos capacités. Nous désirons, Seigneur, vivre une vie nouvelle selon un commandement nouveau, avec un cœur nouveau. Nous voulons être des créatures nouvelles, revêtus de l’homme nouveau que tu as créé dans la justice et la vérité originelles.
Il n’est pas facile d’assimiler tes lois, car nous devons d’abord renoncer à la loi du monde, à cette façon de penser qui nous fait croire que nous pouvons décider de tout par nous-mêmes, sans tenir compte des conséquences. Il n’est pas facile pour nous de renoncer à nos « droits », à notre « pouvoir », car nous préférons accomplir les choses à notre manière et à notre rythme. Nous n’aimons pas dépendre des autres, et parmi la grande multitude des « autres », il y a toi, Seigneur.


3. Tu trouveras le soulagement.
Le renoncement et l’abandon, selon la logique de la grâce, produisent dans notre âme un sentiment de paix et de détente, précisément de soulagement. Le soulagement nous vient du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. Ce sentiment de soulagement vient de la connaissance que tu es avec nous. Nous ne cherchons pas à trouver un moyen de nous débarrasser du stress et des soucis de la vie quotidienne. Le vrai repos, le vrai confort et la paix durable sont les fruits de notre relation avec le Seigneur. C’est notre relation avec toi qui nous libère des angoisses.


Dialogue avec le Christ
Fatigués et accablés, nous venons devant toi, Seigneur. Tu es notre repos, apprends-nous à venir à toi pour remettre entre tes mains tout ce qui nous empêche de nous reposer en toi.

Résolution
En ce moment, qu’est-ce qui nous fatigue et nous lasse ? Interrogeons notre cœur et présentons notre réponse au Seigneur. Scrutons les sentiments qui nous animent et écoutons ce qu’ils ont à nous dire sur nous-mêmes.

Frère Edgar Maldonado de La Torre, LC

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyJeu 20 Juil 2023, 10:09

Anne Gerardin, laïque dominicaine
Grenoble

Douceur d'un joug


À l’aube de l’Ancienne Alliance, à l’Horeb, Dieu a révélé son nom à Moïse, « je suis qui je suis » (Ex 3, 14), prémices d’une longue histoire avec son Peuple auquel il se révélerait en se faisant proche. 

Un jour, aube de la Nouvelle Alliance, la voix de Dieu se fait entendre depuis les Cieux. Jour du baptême de Jésus : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. » (Mt 3, 17) À la Transfiguration, la voix de Dieu se fait entendre à nouveau : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. Écoutez-le. » (Mt 17, 5) Et, entre ces deux révélations divines, encadrées, elles, la voix de Jésus lui-même entre en résonance avec la voix entendue à l’Horeb, « je suis », nous révèle Jésus, et plus encore : « Je suis doux et humble de cœur. » (Mt 11, 29) Quelle extraordinaire révélation de la part de celui qui vient nous manifester le vrai visage du Père, du créateur du ciel et de la terre !

En Jésus, douceur et humilité apparaissent comme deux sœurs jumelles, l’une ne pouvant aller sans l’autre. Doux et humble de cœur, Jésus l’est car, Fils, il ne cesse de se recevoir du Père. Doux et humble de cœur, Jésus le manifeste d’abord en s’approchant des petits, de ceux dont le fardeau est lourd et qui peinent à le porter. Douceur qui affleure dans des gestes, dans des paroles, dans des regards et qui vient d’un cœur rempli de miséricorde et de bonté. Jésus perçoit si finement la vulnérabilité de ceux qu’il rencontre. Douceur qui espère, ouvre un chemin, relève, sauve. 

Alors oui, entendons son invitation à nous faire disciples, à nous atteler avec confiance à la tâche, à nous mettre sous son joug, avec lui, car c’est sa douceur qu’il nous offre en partage, pour nous et pour le monde.

Extrait de Lumières dans la Bible (2021)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/515?utm_campaign=meditation_pdlv_20_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyJeu 20 Juil 2023, 19:23

Vendredi de la 15ème semaine du temps ordinaire



 
Les épis arrachés
 
 
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Mt-12-1-8
 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 12, 1-8


    En ce temps-là, un jour de sabbat,
Jésus vint à passer à travers les champs de blé ;
ses disciples eurent faim
et ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
    Voyant cela, les pharisiens lui dirent :
« Voilà que tes disciples
font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
    Mais il leur dit :
« N’avez-vous pas lu ce que fit David,
quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ?
    Il entra dans la maison de Dieu,
et ils mangèrent les pains de l’offrande ;
or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger,
mais seulement les prêtres.
    Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi
que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple,
manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ?
    Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
    Si vous aviez compris ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice,
    vous n’auriez pas condamné
ceux qui n’ont pas commis de faute.
En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. » 

© AELF


Méditation


Parce qu'ils avaient faim, les disciples avaient arraché des épis pour les manger. Le problème c'est que c'était un jour de Sabbat. Ce jour-là, tout travail est interdit. Les pharisiens ne manquent pas de le signaler à Jésus.
C'est vrai que la loi du repos absolu avait été donnée par Dieu. Il s'agissait pour lui d'éduquer son peuple et de le faire grandir. Le Sabbat (samedi) était vraiment le jour du Seigneur.
Malheureusement, les pharisiens n'ont rien compris. Ils sont sans doute très respectueux de la loi. Mais leur cœur est loin de Dieu. Alors, Jésus voudrait les inviter à faire un pas de plus sur le chemin de la conversion. Il n'est pas venu abolir la loi mais l'accomplir. Observer des préceptes ne suffit pas. Le plus important c'est que toute notre vie soit remplie de l'amour qui est en Dieu. "Si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien." (1 Co 13)
Aux yeux de Dieu, nous ne sommes pas seulement des "observants" mais des fils qui reproduisent l'image de son Fils  bien-aimé. C'est son amour que nous devons prendre au sérieux dans les petites choses de la vie. Il s'agit de passer du devoir à l'amour, de la loi à la présence.






https://www.levangiledujour.com/2023/07/vendredi-de-la-15eme-semaine-du-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyVen 21 Juil 2023, 10:08

Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint Pierre martyr à Strasbourg

Dieu et mon droit


On a l’impression, en lisant l’Évangile, que la vie de Jésus a été tout entière marquée par les controverses sur le respect du sabbat ou, plus généralement, par la question de l’observance – stricte ou laxiste – de la Torah. Comme ces épisodes concernent les israélites, on pourrait en conclure que pour les chrétiens, non concernés par la multitude des détails de la Loi de Moïse, ce texte est sans intérêt.

Il n’en est rien ! Comme chrétiens, nous pouvons aussi avoir la tentation d’ouvrir notre bible pour y chercher directement ce que nous devons faire. Ce que les pharisiens font avec l’Ancien Testament, nous risquons de le faire avec le Nouveau. Nous aurons remplacé un livre par un autre, mais aurons-nous vraiment gagné la liberté évangélique ?

La question fondamentale n’est finalement pas celle du sabbat. L’histoire que Jésus raconte au sujet de David n’a d’ailleurs rien à voir avec le repos hebdomadaire. David a permis de manger des pains qui ne lui étaient pas destinés. Pourquoi est-ce tout de même acceptable ? Parce que c’était David ! Au Temple, les prêtres travaillent le jour du sabbat. Quelle est leur excuse ? Ce sont les prêtres !

La question n’est donc pas celle de la Loi, mais du législateur. Les héros de notre histoire sont les disciples : ils se sont affranchis d’un article de loi sur le sabbat, car ils ont reconnu en Jésus le vrai législateur. Ils nous apprennent ce qu’est une vraie attitude chrétienne. Face à un choix, le chrétien n’est pas celui qui se demande « que dit le texte ? », mais « que ferait le Christ ? »

* Devise de la monarchie britannique
Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


Ecouter la prière du jour des Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/516?utm_campaign=meditation_pdlv_21_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyVen 21 Juil 2023, 18:29

22 juillet : Fête de sainte Marie-Madeleine



"J’ai vu le Seigneur !"


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Marie%2BMadeleine


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1.11-18.
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Elle se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau.
Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus         .
Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. »    
Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.        
Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. »
Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître.  
Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Méditation

Le premier jour de la semaine (dimanche), « Marie-Madeleine se rend au tombeau alors qu’il fait sombre ». Sa détresse est celle de toute personne qui se réveille chaque matin pour se trouver devant un grand vide. Celui que son cœur aime n’est plus là. C’est cette souffrance morale qui la pousse de grand matin vers le cimetière.
Mais si nous sommes attentifs à la vie de notre monde, nous découvrons l’ampleur du drame. De nos jours, des pays entiers sont transformés en cimetières. Pensons à toutes les victimes de l’oppression, de la violence, de la guerre en Ukraine et ailleurs dans le monde : devant ces images de mort, nous sommes souvent comme les disciples de Jésus : nous fuyons. 
L'Évangile nous montre que Marie-Madeleine a fait preuve d'un plus grand courage. Elle n'a pas eu peur des menaces qui pesaient sur les disciples de Jésus. De bon matin, elle se rend au tombeau. Mais quand elle y arrive, elle voit qu'il est ouvert et vide. Elle en déduit qu'on a enlevé le corps de Jésus.   Pour elle, c'est un drame de plus. Mais voilà que Jésus ressuscité la rejoint " : Pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?" Quand elle l'a reconnu, il l'envoie : "Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."
Cette première Pâque est offerte à une pauvre femme méprisée et rejetée. À travers elle, c’est la bonne nouvelle qui est annoncée aux pauvres et aux exclus. Elle est envoyée pour leur annoncer que Jésus est ressuscité d’entre les morts. 
Comme Marie Madeleine, nous sommes envoyés pour témoigner de la victoire  du Christ sur la mort et le péché ;    Demandons-lui qu'il nous envoie son Esprit Saint. Ainsi, nous pourrons proclamer avec force que Jésus est vivant pour les siècles des siècles. Amen

https://www.levangiledujour.com/2023/07/22-juillet-fete-de-sainte-marie.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptySam 22 Juil 2023, 10:14

La méditation des Dominicains est ici https://docteurangelique.forumactif.com/t28587-22-juillet-sainte-marie-madeleine#1119796


Pour écouter la prière du jour avec ceux de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/517?utm_campaign=meditation_pdlv_22_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyDim 23 Juil 2023, 18:37

Lundi de la 16ème dimanche du temps ordinaire


Un signe du ciel
 


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Jonas


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,38-42.


En ce temps-là, quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits.Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - 
© AELF, Paris
 
 
Méditation


"Cette génération est une génération mauvaise : elle réclame un signe…" Jésus s'adresse à des gens qui font preuve de mauvaise foi. Il s'adresse aussi à notre génération : elle ne réclame plus de signe ; elle en est bien incapable car elle s'est installée dans l'indifférence et l'athéisme.

"Il ne lui sera donné que le signe de Jonas…" Ce dernier est allé à contre cœur à Ninive pour annoncer la destruction de cette ville. Les gens se sont convertis parce qu'ils ont eu peur de cette menace. Nous aussi, nous sommes appelés à nous convertir. Ce n'est plus la peur qui nous y pousse mais l'amour. Dieu nous appelle à lui car il veut nous combler de son amour.


La bonne nouvelle du jour : "Il y a ici bien plus que Salomon… bien plus que Jonas…" Il y a Jésus, le Fils de Dieu. Il est la vraie Sagesse de Dieu, une sagesse infiniment plus grande que celle de Salomon. Il a été envoyé par le Père, non plus pour annoncer la destruction mais le salut. "Il est celui qui a donné Dieu aux hommes et les hommes à Dieu" (Saint Jean-Paul II)


https://www.levangiledujour.com/2023/07/lundi-de-la-16eme-dimanche-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyLun 24 Juil 2023, 10:31

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 12-plage-mer-v2-64245af381f43451134531


Méditation


Frère Franck Dubois
Couvent Saint Pierre martyr à Strasbourg


La baleine philosophe


La baleine n’avait rien demandé. Elle circulait sous l’eau, juste sous un bateau. La mer était rebelle, le poisson s’en moquait. Elle songeait que les hommes étaient bien compliqués : pourquoi risquer sa peau dans des missions dangereuses, alors qu’on est si bien chez soi. Tout à sa réflexion, elle n’entendit pas Dieu l’appeler : « Mange-le ! » car, soudain du bateau avait plongé un homme. « Seigneur, je ne mange pas de cela ! » « Avale, tu recracheras ». La baleine, docile, ouvrit large la bouche, faillit prendre la tasse.

Une plainte lugubre s’échappa de son ventre. L’homme au goût amer se plaignait en son sein. « Ne crains rien, fit la baleine, je te recracherai. Qu’avais-tu donc à fuir pour te jeter à l’eau ? » « Je fuyais mon destin. » « Je te ramène alors d’où tu t’es échappé : on ne fuit que soi-même, donc, on ne fuit jamais. » « C’est vrai, et de la nuit profonde où je suis prisonnier  – excuse-moi baleine, mais ici, c’est bien sombre et l’odeur de tes entrailles me monte un peu au nez – je vois plus clair : Les plus grands détours sont parfois nécessaires. Qui donc t’a dit de ne pas me gober ? » « Dieu ! » « Il n’est donc pas seulement celui qui me traquait ? Il tient donc à ma peau ? J’ai compris maintenant. Je dirai à mes frères qu’au fond de toute angoisse, il faut compter sur Lui. Seigneur, sauve-moi ! Mon salut sera signe pour ceux qui ne croient pas. » « Quelle ardeur, Jonas, comme tu vas me manquer ! Nous voici, sauve-toi, et cours pour tout sauver ! »

Extrait de Signes dans la Bible (2014)






Ecouter la prière du jour avec les Dominicain de Bordeaux :


https://www.prierdanslaville.org/office/519?utm_campaign=meditation_pdlv_24_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyLun 24 Juil 2023, 17:44

Mardi de la 16ème semaine du Temps Ordinaire


FETE DE SAINT JACQUES, APOTRE

Siéger à droite et à gauche


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Matthieu-20-17-28 




Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20, 20-28

En ce temps-là,
    la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée,
s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean,
et elle se prosterna pour lui faire une demande.
    Jésus lui dit :
« Que veux-tu ? »
Elle répondit :
« Ordonne que mes deux fils que voici
siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche,
dans ton Royaume. »
    Jésus répondit :
« Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? »
Ils lui disent :
« Nous le pouvons. »
    Il leur dit :
« Ma coupe, vous la boirez ;
quant à siéger à ma droite et à ma gauche,
ce n’est pas à moi de l’accorder ;
il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »
    Les dix autres, qui avaient entendu,
s’indignèrent contre les deux frères.
    Jésus les appela et dit :
« Vous le savez :
les chefs des nations les commandent en maîtres,
et les grands font sentir leur pouvoir.
    Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi :
celui qui veut devenir grand parmi vous
sera votre serviteur ;
    et celui qui veut être parmi vous le premier
sera votre esclave.
    Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi,
mais pour servir,
et donner sa vie en rançon pour la multitude. » © AELF


Méditation

Cet Évangile nous montre les disciples Jacques et Jean qui ont réclamé d’être à droite et à gauche de Jésus dans son Royaume. Les autres disciples s’indignent contre ceux qui ont voulu « se pousser ». C’est normal car ils se disent : « pourquoi pas nous ? » Mais Jésus ne s’indigne pas. Il sait ce qu’il y a dans le cœur de l’homme. S’il intervient, c’est pour les amener et nous amener à changer de perspective. Il dénonce les rapports de force et de supériorité. Le pouvoir comme écrasement des autres ne doit pas avoir sa place parmi les disciples.

La gloire du Christ se manifestera sur la croix. À sa droite et à sa gauche, nous trouverons deux bandits. La coupe qu’il boira sera celle de sa Passion qui l’introduira dans le Royaume. Là, toutes les relations seront transformées. Chacun y découvrira que sa place est un don de Dieu. C’est ainsi que Jésus a aboli la loi du plus fort. Il l’a remplacée par celle du plus aimant. C’est une conversion de tous les jours que nous obtiendrons en contemplant et un accueillant « Jésus serviteur ». Il est celui qui « nous a aimés comme on n’a jamais aimé. »

C’est très important pour nous aujourd’hui. Notre monde juge le christianisme à travers ceux qui le pratiquent, donc à travers nous. Notre première tâche c’est de nous laisser imprégner par l’Esprit Saint pour ne pas déformer le message de l’Évangile. Notre travail c’est de poursuivre la mission du Christ ; c’est d’annoncer une bonne nouvelle, celle de l’amour de Dieu pour chacun de ses enfants. Mais dans notre monde, deux hommes sur trois ne le connaissent pas. C’est une raison de plus pour témoigner à temps et à contretemps de la bonne nouvelle de l’Évangile. Demandons au Seigneur qu'il nous donne force et courage pour cette mission.


https://www.levangiledujour.com/2023/07/fete-de-saint-jacques-25-juillet.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyMar 25 Juil 2023, 09:29

Méditation


Soeur Sandrine Letrou
Communauté de Toulouse

Trouver sa place


La compétition pour occuper la meilleure place est ouverte ! Les apôtres, comme certains courants du judaïsme de l’époque, se représentaient la venue du Royaume comme éclatante et immédiate. Jésus connaît les ambitions inavouées des uns et le culot des autres. 

L’ambiguïté de tout pouvoir humain, rarement désintéressé, est mise en exergue dans ce passage. Pédagogue patient, Jésus explique ce qu’est devenir puissant dans le Royaume de Dieu. La grandeur à laquelle le disciple est appelé ne réside pas dans la recherche d’un pouvoir. Seul celui qui se met au service des autres est grand, à l’image du Christ qui a donné sa vie. Le pouvoir n’est pas une domination exercée, mais un service rendu à l’Église et aux autres. Le risque, c’est de tirer orgueil de notre service. Le serviteur n’est pas plus grand que son maître (Jn 16, 13-20).

À l’hôpital, un patient me dit un jour : « Pourquoi venez-vous me voir ? Pourquoi perdez-vous votre temps ici, il n’y a rien à faire ? » Il avait raison, il ne me fallait pas chercher à faire, mais à être. J’avais cru jusqu’à présent que je me mettais au service des patients. En fait, c’étaient eux qui se mettaient à ma portée et m’enseignaient bien des choses. 

« L’homme acquiert sa plénitude à travers le service et le don désintéressé aux autres. » Dans ce cas, il nous semble que nous donnons notre vie, alors qu’en vérité nous la trouvons. » (Gaudium et Spes 2, 23) Servir, c’est accepter de s’abaisser pour rejoindre l’autre et reconnaître sa grandeur. C’est dans le service et le don que nous trouvons notre plénitude. Il ne nous manquera alors rien.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2020)




Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux:

https://www.prierdanslaville.org/office/520?utm_campaign=meditation_pdlv_25_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyMar 25 Juil 2023, 16:56

Mercredi de la 16ème semaine du temps ordinaire




La parabole du semeur





jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 La-parabole-du-Semeur 



Évangile selon saint Matthieu (13, 1-9)

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac. Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit; toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles: «Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
«D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé, et, faute de racines, ils ont séché. D’autres grains sont tombés dans les ronces; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
«D’autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende!»
© AELF


Méditation



Cet évangile, c’est une parabole que Jésus nous raconte. Une parabole, nous savons ce que c’est : C’est une histoire, un peu comme une fable pour nous aider à comprendre quelque chose d’important sur Dieu et sur son Royaume.

Dans cette parabole, nous avons d’abord un semeur. Ce semeur c’est Dieu. Le grain qu’il jette en terre, c’est sa parole. La terre qui reçoit ce grain, c’est chacun de nous. Nous sommes le terrain bon ou mauvais qui reçoit la parole de Dieu.

Jésus nous parle d’abord d’un terrain où le grain ne peut pas germer ; une graine ne peut pas germer sur des pierres. Ce terrain rocailleux c’est quand on a un cœur dur, c’est quand on refuse d’accueillir la parole de Dieu parce qu’elle ne nous intéresse pas.

Il y a ensuite le terrain qui manque de profondeur. Le grain ne peut pas trouver l’humidité en profondeur. Le grain germe puis il est brûlé par le soleil. Ça c’est quand on accueille la parole de Dieu, puis tout s’arrête.

Le terrain avec les épines et les mauvaises herbes : Une plante au milieu des mauvaises herbes ne peut pousser. Nous pensons à tant de choses qui font qu’on oublie Dieu.

La bonne terre c’est celle où le grain peut prendre racine et se développer normalement. Cette terre nous fait penser à celui qui accueille la parole de Dieu. Cet homme-là peut porter du fruit. Ces fruits, c’est la générosité, le partage, l’accueil de l’autre, la joie…

Quelle terre sommes-nous ? …
Peut-être un peu les deux. Parfois nous sommes égoïstes, fermés à Dieu et aux autres. Parfois nous sommes plus généreux. En tout cas, Dieu continue à semer inlassablement la bonne nouvelle. Rien ne pourra empêcher sa parole de produire du fruit.



https://www.levangiledujour.com/2023/07/mercredi-de-la-16eme-semaine-du-temps.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyMer 26 Juil 2023, 10:13

MEDITATION

Frère Jocelyn Dorvault



Pour que la terre devienne semence


Le grain semé, c’est la Parole de Dieu. Parole d’Alliance et de vie. Partagée généreusement à tous les hommes. La terre, c’est nous. Qui que nous soyons. Terre pierreuse et sèche, terre sans profondeur, terre envahie par les ronces, ou bien terre préparée et accueillante. La bonne nouvelle, pour nous, qui ne sommes pas toujours très sûrs d’être des sols bien fertiles, c’est que Dieu sème sans compter, d’un geste large, inlassablement, dans l’espoir que les terres que nous sommes, porteront un jour ou l’autre, beaucoup de fruits. Et ce qui est très beau avec la figure de la graine pour dire la Parole de Dieu, c’est qu’elle montre comment cette Parole se donne totalement, dans le but de ne faire plus qu’un avec celui qui l’entend. En effet, le grain qui est semé doit s’abandonner, il doit même mourir, pour se mêler à la terre qui le reçoit, et devenir ainsi un nouveau plant. Vous aurez d’ailleurs noté que celui qui est d’abord ensemencé comme une terre fertile devient lui-même le plant qui porte du fruit et une nouvelle semence.

On retrouve là toute la dynamique de l’Incarnation : en Christ, le Verbe de Dieu, incarné dans notre humanité fragile, totalement donné jusqu’à mourir sur la croix, ressuscite au cœur de ses disciples, comme une récolte abondante de Parole vivante et qui sera semée de nouveau (Mc 16, 15). Et ainsi, depuis deux mille ans, la Parole de Dieu n’a cessé d’être semée, de s’incarner dans des terres d’humanité toujours nouvelles, où elle meurt, et ressuscite en d’abondantes récoltes à resemer sans cesse.

N’est-ce pas à chacun de nous qu’il revient, aujourd’hui, de transmettre et d’être de généreux semeurs de vie ?


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)


ECOUTER la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux

https://www.prierdanslaville.org/office/521?utm_campaign=meditation_pdlv_26_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8424
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyMer 26 Juil 2023, 17:09

Ta Parole qui me nourrit chaque jour

Jeudi 27 juillet 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Jesus-gif

Évangile selon saint Matthieu 13, 10-17
En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.
Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »


Prière
Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.


Demande
Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.

Réflexion
1. « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Cette question nous renvoie à un mystère profond : nous sommes face à un Dieu qui s’adresse à nous et qui nous parle : « Dieu s’est révélé à l’homme en lui communiquant graduellement son propre mystère par des actions et par des paroles. » (Catéchisme de l’Église catholique, 69) Celui que nous ne pouvons comprendre par notre seule intelligence se manifeste pour nous révéler son amour et nous rendre capables de l’aimer en retour. Merveilleux mystère d’un Dieu qui vient à la rencontre de sa créature en quête d’amour !
Pour commencer ce temps de prière, j’accueille ce Dieu qui frappe à la porte de mon cœur. (Je fais une pause priante dans la lecture ou l’écoute de cette méditation)


2. « À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. »
Depuis l’Alliance conclue avec Abraham, Dieu parle à son peuple à travers des personnes concrètes. Il renouvelle son Alliance de génération en génération, comme il l’a fait à travers « Moïse [qui] parlait, et la voix de Dieu lui répondait » (Première lecture du jour). Il éduque son peuple, l’enseigne et le prépare à la nouvelle Alliance, qui sera inscrite pour toujours dans le cœur de chacun par son Fils, Parole divine.
Citant le prophète Isaïe, il nous confronte à un autre mystère, celui de la liberté humaine qui nous rend capables d’accueillir ou de refuser la Révélation : « Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux (…) »


3. « A celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. »
Paroles difficiles à entendre tant elles nous semblent injustes : pourquoi laisser certains accumuler des richesses tout en les retirant à ceux qui n’en n’ont pas ? Jésus nous parle-t-il ici de possessions d’ordre matériel ? Le chapitre 13 de saint Matthieu relate les paraboles du Royaume des cieux.
Dans la parabole qui précède la lecture du jour, Jésus compare le Royaume des cieux à une semence semée sur tous types de terrains. La semence, c’est le Royaume, c’est-à-dire l’amour. Les terrains représentent les différentes attitudes du cœur face à l’amour. Celui qui ouvre son cœur à l’amour par la prière, l’écoute de la Parole et les sacrements, aura un cœur mû par le désir de la rencontre, ouvert à la dimension de la foi, libre adhésion de notre intelligence et de notre volonté aux mystères qui nous sont révélés. Le Royaume de Dieu, l’amour, y sera présent, appelant l’Amour avec un grand « A ». Dieu pourra y renouveler son Alliance en se donnant en plénitude. « Grâce à son sens surnaturel de la foi, le peuple de Dieu tout entier ne cesse d’accueillir le don de la Révélation divine, de le pénétrer plus profondément et d’en vivre plus pleinement. » (CEC, 99)


Dialogue avec le Christ
Jésus, tu es la Parole qui me nourrit chaque jour. Avec toi, je m’exclame : « Heureux vos yeux, puisqu’ils voient, et vos oreilles, puisqu’elles entendent ! »

Résolution
L’Église est chargée de garantir et de transmettre la Révélation. Je prendrai à cœur, en tant que l’un de ses membres, de partager la foi qui m’habite dans mon entourage proche par mon témoignage, mes actions et mes paroles.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Ameliep

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyJeu 27 Juil 2023, 10:23

MEDITATION

Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Fondi (Italie)

S’ouvrir à la vie


Depuis le catéchisme, nous savons que Jésus parle en paraboles. 


Il emploie des images de la vie courante, dans un langage simple, pour que tout le monde comprenne. 


Chacun d’entre nous est invité à relire sa vie à la lumière du récit. Nous sommes tous interpellés, mais nous restons libres d’accueillir son message de vie, ou de regarder ailleurs. 


Et là se cache la difficulté. Car nous sentons bien que nous devons nous convertir, nous tourner résolument vers Dieu et vivre de sa Parole. Mais c’est comme si quelque chose en nous résistait, et nous disait : 


« Me convertir un peu, oui, mais il ne faudrait pas que cela me dérange trop ». Alors nous devenons durs d’oreille, nous nous bouchons les yeux. Nous lisons la parabole à moitié, sans nous y arrêter, ou nous faisons mine de ne pas la comprendre.

Mais Jésus ne se contente pas de nos demi-mesures. Il ne nous laisse pas tomber, il n’est pas venu nous sauver à moitié. Il est à nos côtés, dans nos vies, pour briser nos peurs. 


Heureux sommes-nous, si nous nous laissons guérir par son amour !


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/522?utm_campaign=meditation_pdlv_27_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyJeu 27 Juil 2023, 20:17

Vendredi de la 16ème semaine du temps ordinaire



jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Semeur1


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13, 18-23

          En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
  « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
  Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre,
le Mauvais survient
et s’empare de ce qui est semé dans son cœur :
celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
  Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux,
c’est celui qui entend la Parole
et la reçoit aussitôt avec joie ;
  mais il n’a pas de racines en lui,
il est l’homme d’un moment :
quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
il trébuche aussitôt.

             Celui qui a reçu la semence dans les ronces,
c’est celui qui entend la Parole ;
mais le souci du monde et la séduction de la richesse
étouffent la Parole,
qui ne donne pas de fruit.

          Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre,
c’est celui qui entend la Parole et la comprend :
il porte du fruit
à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »


Méditation


Aujourd'hui, Jésus nous explique la parabole du semeur. Il nous décrit la largesse et la générosité extraordinaire de ce semeur qui est Dieu. Tous les terrains sont concernés. Cela veut dire que l’amour de Dieu veut atteindre toute l’humanité. Il ne craint pas le gaspillage de semence. Ce qu’il faut voir c’est d’abord la générosité absolue de Dieu et les chances offertes à toutes les terres. Quand on aime, on ne calcule pas ; on donne tout. Notre Dieu y a mis le prix en nous envoyant son Fils Jésus. Il est le semeur qui sème à tout vent. Il espère contre toute espérance et rien ne pourra l’arrêter.
L’évangile évoque quatre terrains différents. Ils correspondent à des attitudes différentes face à la Parole de Dieu. Ce terrain, bon ou mauvais, c’est chacun de nous. Jésus nous parle d’abord du grain qui est tombé au bord du chemin. Sur un sol pierreux, il ne peut germer. Ce terrain rocailleux, c’est l’homme au cœur dur. Il refuse la Parole de Dieu car elle ne l’intéresse pas. Le 2ème terrain c’est celui qui manque de profondeur. Le grain a germé mais il ne peut trouver l’humidité dont il a besoin pour se développer. Il finit par être brulé par le soleil. Cette situation correspond à ceux qui ont accueilli la Parole de Dieu avec joie ; mais un jour, tout s’arrête. Le troisième terrain c’est celui qui est rempli d’épines et de mauvaises herbes.  Dans ce milieu, le grain ne peut germer normalement. Chacun de nous peut penser à tant de choses qui font qu’on oublie Dieu. Les soucis du monde et les séductions des richesses prennent le dessus. Ce sont là des pièges qui nous détournent de Dieu.
Puis nous avons la bonne terre. C’est celle où le grain peut prendre racine et se développer. Cette terre c’est l’homme qui est ouvert à la Parole de Dieu. Sur un son favorable, elle ne peut que produire du fruit. Ces fruits, c’est la générosité, le partage, l’accueil des autres, la joie. Jésus nous parle de grains qui produisent 30, 60, 100 pour un. À l’époque de Jésus, une telle récolte est impensable. Mais cette exagération est là pour mieux mettre en valeur la bonne nouvelle. Quand l’Esprit Saint est là, le résultat est extraordinaire. Il suffit de lire le livre des Actes des apôtres pour s’en rendre compte.
A la suite du Christ, nous sommes envoyés être des semeurs de la bonne nouvelle et pour proposer la foi aux hommes d’aujourd’hui. Être missionnaire, c’est aller sur tous les terrains, vers les croyants mais aussi les non croyants et les mal croyants. Nous serons peut-être affrontés à l’hostilité ou à l’indifférence. Mais la grande priorité c’est d’être avec le Christ qui veut à tout prix rejoindre et sauver ceux qui sont loin. Rien ne doit nous empêcher de semer à profusion. Nous n’avons pas à nous préoccuper du temps qu’il faudra pour la croissance. Même si nous ne voyons pas les résultats immédiats, nous ne devons jamais renoncer. Rappelons-nous ce que dit le prophète : Rien ne peut empêcher la parole de Dieu de produire du fruit.
En ce jour, nous te supplions, Seigneur. Toi qui nous choisis pour être les porteurs de ta parole, viens renouveler la foi de tes enfants. Aide-nous à ne jamais oublier que la semence la plus importante c’est celle de l’espérance. Amen.

https://www.levangiledujour.com/2023/07/vendredi-de-la-16eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyVen 28 Juil 2023, 10:04

MEDITATION

Frère Jocelyn Dorvault


Pour une éducation des oreilles


Une certaine idolâtrie du langage voudrait nous faire croire que « le mot est la chose », que la parole vraie doit, nécessairement, correspondre à ce qu’elle énonce. Sans écart. Et que cette parole, qui se transmettrait comme un trésor, serait en possession de celui qui la donne. Il faudrait ainsi être saint pour parler de sainteté, il faudrait être libre pour parler de liberté, il faudrait être pur pour parler de pureté… En fait, non ! Les mots, le langage, la parole même sont toujours au service de réalités qui les dépassent largement. Nous pouvons parler d’une liberté que nous ne possédons pas, mais que nous espérons, d’un amour, d’un pardon, d’une sainteté, d’une pureté que nous ne possédons pas, mais que nous désirons. Le fait d’être pécheur ne nous empêche pas de savoir parler du salut aux autres. La vérité est toujours au-delà de soi et c’est pourquoi elle déborde largement la parole. Dans la parole, nous offrons ce que nous n’avons pas.

L’écart de la Parole, c’est exactement ce que Jésus met en scène dans ses paraboles. Sa Parole n’est pas un en-soi : ni à lire au pied de la lettre ni à absolutiser. Même la Parole de Dieu s’incarne dans une formulation fragile et qu’on peut facilement contredire. Elle finira d’ailleurs clouée sur le bois. Jésus nous rappelle ainsi que la Parole n’est jamais qu’un outil fragile qui oriente notre regard vers un réel qui la déborde infiniment. Il nous faut donc être attentifs, vigilants, il faut interpréter, traduire, reformuler la Parole pour découvrir et comprendre sa vérité profonde. On ne peut pas se contenter d’une lecture littérale, au premier degré. Et ce qui est valable pour la Parole de Dieu, l’est aussi pour toutes les autres paroles, en particulier celles qui se présentent à nous comme absolues et définitives. Avec ses paraboles, Jésus nous invite donc à une écoute active, car ce qui l’intéresse, contrairement à tant de mauvais pasteurs, ce n’est pas de guider des sourds mais de leur ouvrir les oreilles.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/523?utm_campaign=meditation_pdlv_28_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyVen 28 Juil 2023, 18:45

VENDREDI 29 JUILLET


Sainte Marthe




"Oui, Seigneur, je le crois..."


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Jn-11-19-27


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11, 19-27
En ce temps-là, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »
© AELF

Méditation

De cet Évangile, nous devons surtout retenir la déclaration solennelle de Jésus : "Je suis la résurrection et la vie ; celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra". Puis nous avons la réponse de Marthe : "Oui, Seigneur, je crois." En lisant cet Évangile, nous prenons conscience d'une réalité importante : ce n'est pas seulement Lazare qu'il faut sortir de son tombeau ; c'est l'humanité tout entière qu'il faut délivrer de la mort.
Un simple retour à la vie ne fait que reculer l'échéance. Le Christ veut nous faire émerger à une autre vie. Il nous appelle à une vie nouvelle. Ce sera le triomphe de la vie sur la mort. C'est une vie qui ne passera pas. Mais avant toute chose, il nous faut entendre l'appel du Christ qui veut nous faire sortir de notre tombeau.

Avec Jésus, la mort ne peut avoir le dernier mot. Elle est devenue un passage, une porte vers l'éternité. En ce jour, nous faisons nôtre la profession de foi de Marthe : "Je crois, Seigneur ; tu es le Fils de Dieu qui vient sauver le monde."


https://www.levangiledujour.com/2023/07/sainte-marthe.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyDim 30 Juil 2023, 19:45

LUNDI DE LA 17EME SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE

Texte de l'Évangile (Mt 13,31-35): Il leur proposa une autre parabole: «Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches».

Il leur dit une autre parabole: «Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé». Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète: «C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines».


«Il ne leur disait rien sans employer de paraboles»
Abbé Josep Mª MANRESA Lamarca (Valldoreix, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui, l'Évangile nous présente Jésus prêchant à ses disciples. Et il le fait de sa façon habituelle, à travers les paraboles, c'est-à-dire en employant des images simples et courantes pour expliquer les grands mystères cachés du Reine. De cette façon, tout le monde pouvait comprendre, depuis les gens avec un haut niveau d'éducation, jusqu'à ceux pour qui ce n'était pas le cas.

«Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde…» (Mt 13,31). Les graines de moutarde ne sont presque pas visibles. Elles sont très petites, mais si on les soigne bien et on les arrose… elles finissent par se transformer en un arbre immense. «Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine...» (Mt 13,33). La levure ne se voit pas, mais si elle n'y était pas, la pâte ne lèverait pas. La vie chrétienne, la vie de la grâce est similaire: elle ne se voit pas depuis l'extérieur, elle ne fait pas de bruit, mais… si on la laisse s'introduire dans notre cœur, la grâce divine fait fructifier la semence et convertit les personnes de pécheresses à saintes.

Cette grâce divine nous est donnée par la foi, à travers la prière, les sacrements et la charité. Mais cette vie de la grâce est tout d'abord un don qu'il faut attendre et souhaiter avec humilité. Un don que les sages et les connaisseurs de ce monde ne savent pas juger à sa juste valeur, mais que Dieu Notre Seigneur veut faire arriver aux humbles et aux plus simples.

Espérons que lorsque Dieu nous cherche, il puisse nous trouver, non pas dans le groupe des orgueilleux, mais bien des humbles, qui se reconnaissent faibles et pécheurs, mais reconnaissants et confiants en la bonté du Seigneur. De cette façon, la graine de moutarde se transformera en un arbre immense; de cette façon, la levure de la Parole de Dieu travaillera en nous les fruits de la vie éternelle. Car «plus le coeur s'abaisse par humilité, plus il s'élève vers la perfection» (Saint Augustin).



Citation :

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui :


  • «N'ayez pas peur du monde païen, car le Seigneur nous cherche précisément pour que nous soyons levain, sel et lumière au milieu de ce monde. Ne t'inquiète pas, le monde ne te fera pas de mal, à moins que tu le veuilles" (Saint Josemaría)
  • « La famille qui vit la joie de la foi la communique spontanément, elle est sel de la terre et lumière du monde, elle est levain pour toute la société » (François)
  • « Le propre de l’état des laïcs étant de mener leur vie au milieu du monde et des affaires profanes, ils sont appelés par Dieu à exercer leur apostolat dans le monde à la manière d’un ferment, grâce à la vigueur de leur esprit chrétien » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 940)


https://evangeli.net/evangile/jour/2023-07-31
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 EmptyLun 31 Juil 2023, 10:26

MEDITATION

Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint Pierre martyr à Strasbourg



Au delà de l'imaginable


Voici une parole déconcertante de Jésus : il revendique de parler en paraboles. Les paraboles, ce sont ces petites histoires imagées qui décrivent, avec des comparaisons très concrètes, les réalités les plus difficiles à imaginer. En particulier, dans l’Évangile selon saint Matthieu, c’est par ce procédé que Jésus parle du Royaume des Cieux. Mais les paraboles ne sont pas toujours faciles à décoder ! Même les disciples ne les comprennent pas toujours, et Jésus est parfois obligé de leur en expliquer le sens. Il me semble que le Royaume des Cieux ne peut pas être décrit par une définition comme dans le dictionnaire parce que le Royaume des Cieux est indescriptible ! C’est une réalité tellement différente de tout ce que nous pouvons connaître et même imaginer que seules des métaphores peuvent en donner une idée. De plus, en utilisant des paraboles, Jésus parle à tous, mais tous ne comprendront pas.

Comprendre les paraboles, cela ne nécessite pas d’avoir fait des études poussées, mais cela demande de travailler, de chercher, de passer du temps avec la Parole de Dieu. Loin de vouloir exclure qui que ce soit, Jésus ne veut pourtant s’imposer à personne. Il choisit de se révéler à ceux qui le cherchent. Seuls ceux qui acceptent de recevoir sa parole, de la méditer, et de passer du temps à la comprendre en saisiront la richesse. Pour trouver le Royaume, il faut l’avoir cherché ; pour le chercher, il faut avoir désiré quelque chose de plus grand que ce que le monde donne à voir.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/526?utm_campaign=meditation_pdlv_31_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B
» Méditations sur l'évangile du jour
» Méditations sur les lectures du jour
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: