DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyJeu 19 Oct - 19:13

Vendredi de la 28ème semaine du temps ordinaire

"La vérité vraie"

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 La%2Bv%25C3%25A9rit%25C3%25A9%2Bvraie



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 1-7

En ce temps-là,
   comme la foule s’était rassemblée par milliers
au point qu’on s’écrasait,
Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire :
« Méfiez-vous du levain des pharisiens,
c’est-à-dire de leur hypocrisie.
   Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé,
tout ce qui est caché sera connu.
   Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres
sera entendu en pleine lumière,
ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison
sera proclamé sur les toits.
   Je vous le dis, à vous mes amis :
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps,
et après cela ne peuvent rien faire de plus.
   Je vais vous montrer qui vous devez craindre :
craignez celui qui, après avoir tué,
a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne.
Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.
   Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous.
Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu.
   À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Soyez sans crainte :
vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »
AELF



Méditations


Dans l'Évangile de ce jour, nous voyons Jésus prendre ouvertement position contre le "levain des pharisiens." Ce levain mauvais c'est l'hypocrisie, c'est de se donner une belle apparence pour être bien vus de tous ; c'est aussi de se considérer supérieur aux autres et de les mépriser. C'est cet orgueil et ce mépris des petits et des pauvres que Jésus ne cesse de dénoncer.

Un jour, il s'est déclaré être "la vérité". Il recommande donc à ceux qui le suivent de marcher dans la vérité et de se méfier de ce qui est caché. C'est une invitation nette à la franchise. Il nous faut recevoir cet Évangile comme un appel à "changer nos cœurs".  Le Christ s'adresse à ceux qui ont pour mission de diriger et conseiller les autres. Ils doivent être vrais avec Dieu, avec les autres et avec eux-mêmes. Nous reconnaissons qu'il y a souvent des incohérences dans notre vie. Méfions-nous des slogans excessifs et de la suffisance orgueilleuse.

Nous pouvons avoir de très belles paroles, mais si les actes ne suivent pas, nous passons à côté de l'essentiel. Nous, disciples du Christ, nous sommes sous son regard. Il est notre chemin, notre Vérité, notre vie. Ses paroles sont celles de la Vie éternelle.

Jésus nous recommande également de ne pas craindre les persécutions. Ce qui compte, c'est l'accueil par Dieu dans le Royaume qui est l'opposé de la géhenne. Dans un monde hostile ou indifférent, nous pouvons toujours compter sur lui. Lui seul peut nous conduire au Père.


====================

Méditation Régine Maire

Jésus ce matin donne à ses disciples quelques conseils. Et d’abord : « fuyez l’hypocrisie, le mensonge ». Car l’hypocrite, nous dit le pape François, n’est ni lumière ni ténèbres. Il se déplace d’une manière qui semble ne menacer personne, comme le serpent, mais qui a le charme du clair-obscur. Il a le charme de ne pas dire les choses clairement ; le charme des mensonges, des apparences »…
Alors nous comprenons pourquoi Jésus ajoute : «C’est pourquoi toutes les choses que vous avez dites dans les ténèbres seront entendues dans la lumière ».
Dieu est lumière et nous invite à rester dans la lumière quelles que soient les circonstances.
Nous garderons pour la journée cette invitation de Jésus « soyez sans crainte » ! ce refrain qui parcourt toute la bible ! Alors entrons dans la confiance en celui qui connait même le nombre de nos cheveux.
Et toi, n’aie pas peur de la lumière qui t’ouvre au Seigneur, c’est elle qui te donnera la force de te mettre debout dans les moments difficiles ; n’aie pas peur de demain car cette peur te mange beaucoup d’énergie, t’empêche de choisir ta vie : l’Esprit Saint est force, courage, discernement….
La peur nous fait douter de l’amour de Dieu et sape notre confiance, elle nous crispe en nous engageant à vouloir tout maitriser et nous fait oublier les consolations reçues, les joies éprouvées ! La foi n’élimine pas la peur, elle la réduit au silence, lui ôte son pouvoir, et nous rapproche de Dieu. Et tout à coup, l’horizon s’éclaircit, la lumière jaillit

Gardons pour la journée ce que nous disait Jean Paul II ‘N’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ’.


"Dieu avec nous aujourd'hui"
"Lorsque les temps sont troubles, que désinformation, médisance et calomnie sont le quotidien des uns et des autres, cette parole du Christ est d’une grande consolation : la vérité sera faite. La seule crainte à avoir est celle d’oublier ce regard que Dieu porte sur chacun de nous, un regard qui s’intéresse au moindre détail de notre existence, d’oublier celui-ci au point de se livrer à celui qui a le pouvoir de nous envoyer dans la géhenne : le péché. Saint Jean Paul II fit tomber un mur par cette invitation à choisir la vérité. Que ce choix soit le nôtre aujourd’hui."


https://www.levangiledujour.com/2023/10/vendredi-de-la-28eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8143
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyVen 20 Oct - 18:55

Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire

Samedi 21 octobre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 9900695_9d4d7

Évangile selon saint Luc 12, 8-12
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

Prière
« Écoutons la voix de notre Dieu, entrons dans le repos qu’il a promis. » (Antienne invitatoire, Office des Laudes)

Demande
« Dieu éternel et tout-puissant, tu es la lumière de toutes les lumières, et le jour qui ne finit pas ; dès le matin de ce jour nouveau nous te prions : que la clarté de ta présence, en chassant la nuit du péché, illumine nos cœurs. » (Office des Laudes)

Réflexion
1. « Si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. »
Voilà une phrase qui interpelle ! Le pape François n’a-t-il pas confirmé dans un tweet en février 2015 qu’« il n’y a pas de péché que Dieu ne puisse pardonner » ? Oui, mais il ajoute « il suffit que nous demandions pardon. » C’est-à-dire que Dieu est toujours prêt à pardonner mais encore faut-il vouloir recevoir son pardon ! Saint Jean-Paul II nous l’explique en détail dans l’encyclique Dominum et vivificantem, 46 :
« Le ‘blasphème’ ne consiste pas à proprement parler à offenser en paroles l’Esprit Saint ; mais il consiste à refuser de recevoir le salut que Dieu offre à l’homme par l’Esprit Saint agissant en vertu du sacrifice de la Croix. (…) Le blasphème contre l’Esprit Saint consiste précisément dans le refus radical de cette rémission dont il est le dispensateur intime et qui présuppose la conversion véritable qu’il opère dans la conscience. Si Jésus dit que le péché contre l’Esprit Saint ne peut être remis ni en ce monde ni dans l’autre, c’est parce que cette ‘non-rémission’ est liée, comme à sa cause, à la ‘non-pénitence’, c’est-à-dire au refus radical de se convertir (…) Le blasphème contre l’Esprit Saint est le péché commis par l’homme qui présume et revendique le ‘droit’ de persévérer dans le mal – dans le péché quel qu’il soit – et refuse par là-même la Rédemption. L’homme reste enfermé dans le péché, rendant donc impossible, pour sa part, sa conversion et aussi, par conséquent, la rémission des péchés, qu’il ne juge pas essentielle ni importante pour sa vie. Il y a là une situation de ruine spirituelle, car le blasphème contre l’Esprit Saint ne permet pas à l’homme de sortir de la prison où il s’est lui-même enfermé et de s’ouvrir aux sources divines de la purification des consciences et de la rémission des péchés. »


2. « Quand on vous traduira devant les gens (…) »
On ne m’a peut-être pas amené au tribunal pour m’accuser de me déclarer pour Jésus devant les hommes, mais si j’y songe, je suis souvent jugé ! Et disons simplement que les autorités ne défendent pas toujours les chrétiens. Je ne suis pas amené chez le chef de la synagogue ou chez le juge, mais j’ai souvent à affronter le regard des autres, le qu’en dira-t-on ! Jésus, aide-moi à faire lumière sur ma vie. Quelles sont ces situations, ces moments où je chancelle et ne me prononce pas toujours en ta faveur ? Et quels sont ces moments dans lesquels tu vois mon cœur et mon désir de réponse, mes petites « victoires », mes gestes, mes mouvements intérieurs, mes paroles qui te font sourire ?


3. « Ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »
Je ne suis pas seul. Tu unis ta vie à la mienne ; en te faisant homme ; en me donnant ta vie par ta mort et ta Résurrection ; en faisant grandir ta vie en moi par l’Eucharistie. À chaque instant, tu es là. Et je l’oublie si souvent ! Et je vis si souvent comme si tu étais loin ! « Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c’est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais ! Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n’existaient pas en toi, n’existeraient pas ! » (Saint Augustin, Confessions) Aide-moi à vivre ma vie avec toi, en te parlant, en te demandant conseil, en me laissant guider, en me confiant que tu es là, que tu agis, que tu peux tout !


Dialogue avec le Christ
« Ô éternelle vérité, ô véritable charité, ô chère éternité ! Tu es mon Dieu, je soupire après toi jour et nuit. Quand je t’ai connu pour la première fois, tu m’as soulevé vers toi pour me faire voir l’existence de quelque chose que je devrais voir, mais que je ne pourrais pas encore voir moi-même. Tu as ébloui la faiblesse de mon regard par la puissance de ton rayonnement, et je frissonnais d’amour et d’effroi. J’ai découvert que j’étais loin de toi, dans le pays de l’exil et de la dissemblance, et il me semblait que j’entendais ta voix, venant du haut du ciel : ‘’Je suis la nourriture des forts : grandis et tu me mangeras. Tu ne me changeras pas en toi, comme la nourriture de ton corps, c’est toi qui seras changé en moi.’’ Je cherchais le moyen d’acquérir la force qui me rendrait capable de vivre uni à toi, et je ne la trouvais pas.
Enfin, j’ai embrassé le Médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Jésus Christ, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. C’est lui qui nous appelle et nous dit : ‘’Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie.’’ Il unit à la chair — puisque le Verbe s’est fait chair — ; la nourriture que j’étais incapable de prendre, afin que ta sagesse, par laquelle tu as tout créé, se transforme en lait pour s’adapter à notre condition d’enfants. Je t’ai aimée bien tard, Beauté si ancienne et si nouvelle, je t’ai aimée bien tard ! Mais voilà : tu étais au-dedans de moi quand j’étais au-dehors, et c’est dehors que je te cherchais ; dans ma laideur, je me précipitais sur la grâce de tes créatures. Tu étais avec moi, et je n’étais pas avec toi. Elles me retenaient loin de toi, ces choses qui n’existeraient pas si elles n’existaient en toi. Tu m’as appelé, tu as crié, tu as vaincu ma surdité ; tu as brillé, tu as resplendi, et tu as dissipé mon aveuglement ; tu as répandu ton parfum, je l’ai respiré et je soupire maintenant pour toi ; je t’ai goûtée, et j’ai faim et soif de toi ; tu m’as touché et je me suis enflammé pour obtenir la paix qui est en toi. »
(Saint Augustin, Confessions)


Résolution
Je ferai quelque chose aujourd’hui avec Jésus, consciemment.

Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Consacrees3

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8143
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyDim 22 Oct - 21:29

« Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? »

Lundi 23 octobre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcR6xaneRo0hm6b5DFwjL6-gwcmiCiIyju14_g&usqp=CAU

Évangile selon saint Luc 12, 13-21
En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : ‘Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.’ Puis il se dit : ‘Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’
Mais Dieu lui dit : ‘Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »


Prière
Seigneur Jésus, me voici pour prier. Tu es présent, tu m’entends, tu me vois. Fais que j’écoute ta voix aujourd’hui.

Demande
Que tu sois ma seule richesse, Seigneur !

Réflexion
1. « La vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
La Bible présente l’argent comme l’une des grandes idoles que l’homme peut se faire. Le veau que se construisent les israélites dans le désert est d’or, et lorsque Jésus affirme que nous ne pouvons pas servir deux maîtres, il oppose Dieu à l’argent. Le mécanisme de l’idole est de remplacer Dieu. Dieu est celui qui peut tout et en qui nous mettons notre confiance, il est aussi le but de notre vie. L’argent peut facilement prendre sa place et devenir un faux dieu dans notre vie, notre garantie, voire notre but. Il est plus facile de se fier à un compte en banque que l’on contrôle qu’à un Dieu vivant qui nous surprend continuellement.


2. « Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? »
Qui de nous n’accumule pas ? On accumule pour se sentir sûr. On essaie de combler notre manque de richesse intérieure par des acquisitions, nous préférons l’avoir à l’être. On accumule toutes sortes de choses : certains de l’argent, d’autres des vêtements ou des meubles, des souvenirs, des livres… parfois nous accumulons des choses moins encombrantes mais pas moins envahissantes : des connaissances, des relations, des likes sur les réseaux sociaux, des conquêtes, des expériences… En mettant un nom sur ce que je tends à accumuler je dévoile l’idole qui gouverne mon cœur, le faux dieu qui cherche à prendre la place du vrai Dieu en devenant ma sécurité, ma garantie. « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Mt 6, 21)


3. Jésus nous offre une piste pour remettre les choses à leur place. Il le fait de manière délicate, avec une question : « Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » Le critère que Jésus nous propose est ce « qui l’aura ? » Qui en profitera ? Les biens que tu possèdes et gères, ces connaissances où ces amitiés que tu cultives… qui en bénéficie ? Le christianisme n’est pas une religion qui méprise les biens, au contraire, tout est créature qui vient de Dieu, tout est don gratuit offert par notre Père du ciel. Mais les créatures sont à leur place lorsqu’elles nous permettent d’aimer. C’est le sens de ce que l’Église appelle la destination universelle des biens. Les biens que nous possédons, spirituels ou matériels, ne sont à leur place que s’ils sont au service des autres.

Dialogue avec le Christ
Merci, mon Dieu, d’être ma vraie richesse, celui qui donne tout son sens à ma vie.

Résolution
Discerner comment je peux mettre mes biens et mes talents au service de mes frères.

Père Melchior Poisson, LC
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Fr._melchior_poisson

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyLun 23 Oct - 6:22

Les messages postés concernent uniquement : Méditations ; Evangiles ; chants : du jour.

Si vous voulez échanger concernant un Evangile, ouvrez un Fil comme David et d'autres intervenants ... -

Toi le tout petit

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8143
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyLun 23 Oct - 8:43

Lundi de la 29ème semaine du temps ordinaire
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Riche%2Binsens%25C3%25A9

"Être riche en vue de Dieu"

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (12, 13-21)

Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus: «Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.» Jésus lui répondit: «Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?» Puis, s’adressant à la foule: «Gardez-vous bien de toute âpreté au gain; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses.»
Et il leur dit cette parabole: «Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait: “Que vais-je faire? je ne sais pas où mettre ma récolte.” Puis il se dit: “Voici ce que je vais faire: je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même: Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
«Mais Dieu lui dit: “Tu es fou: cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu.» ©AELF


Méditation
À travers cet homme et la foule qui est autour de lui, c'est aussi à chacun de nous que le Christ s'adresse. Il sait parfaitement que le point le plus sensible de tous les hommes de tous les temps c'est leur porte-monnaie. C'est pour cette raison qu'il s'empresse de les mettre en garde "contre toute âpreté au gain."

Cet avertissement est toujours d'actualité. Les scandales financiers sont étalés régulièrement dans les journaux, la radio et la télévision. On nous parle de spéculation, de détournements et de magouilles en tous genres. C'est aussi cette âpreté au gain qui pousse certains à des agressions de plus en plus violentes.  
 
Même si nous ne sommes pas concernés par la grosse fortune, nous devons entendre cette interpellation du Seigneur : l'âpreté au gain nous guette tous plus ou moins ; elle crée des conflits à l'intérieur des familles et entre voisins. Des frères et sœurs ne peuvent plus se rencontrer pour une fête familiale, et cela dure parfois toute une vie. Pour des biens matériels qu'il faudra nécessairement laisser un jour, on se prive d'un bien supérieur, celui de l'entente fraternelle, de la paix, la joie de vivre ensemble. Bien sûr, Jésus n'est pas contre l'argent, ni contre le progrès, ni contre l'élévation du niveau de vie. Mais il nous en rappelle les dangers : "Voyez ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même au lieu d'être riche en vue de Dieu."
     
Cet évangile est un appel à recentrer notre vie sur les vraies valeurs. Ce que le Seigneur veut pour nous c'est que nous nous aimions les uns les autres comme il nous a aimés. Une société qui fonctionne pour amasser des bonus et des dividendes court à sa perte. C'est dans ce monde tel qu'il est que nous avons à rappeler et à vivre les valeurs du partage et de la solidarité. Les milliards accumulés par quelques-uns au détriment du grand nombre ne sont pas selon le cœur de Dieu. Ce qui fait la valeur d'une vie c'est le sens du partage à cause de l'amour "en vue de Dieu et des autres.  
     
Pour terminer, voici un témoignage : un évêque avait été invité dans une famille. À la fin du repas, les enfants veulent lui montrer leur "ange". L'évêque est intrigué : un ange dans la maison, ça peut poser des questions. À la fin du repas, il suit les enfants avec les parents jusque dans une chambre. Ils se retrouvent devant un petit garçon très handicapé dont les membres étaient complètement atrophiés. La maman avait expliqué aux enfants que leur frère Mickaël était un ange envoyé par Dieu pour enseigner l'amour à toute la famille. Et lorsqu'ils auront appris cette leçon importante, il retournera à Dieu. L'évêque leur a fait cette réponse : "vous avez raison ; et je souhaiterais que davantage de personnes puissent reconnaître les messagers de Dieu pour apprendre cette leçon : Comment aimer ?"

Puissions-nous tous retenir ce message : Notre trésor est dans notre cœur.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8143
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyMar 24 Oct - 9:20

Mardi de la 29ème semaine du temps ordinaire
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Lampe%2Ballum%25C3%25A9e

"Restez en tenue de service…"

Évangile de Saint Luc 12, 35-38

Jésus disait à ses disciples: «Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller.
«Amen, je vous le dis: il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S’il revient vers minuit, ou plus tard encore, et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils!
Vous aussi, tenez-vous prêts: c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.» (AELF)


Méditation
L'Évangile de ce jour nous invite à rester en tenue de service et à garder nos lampes allumées.

Être en tenue de service c’est nous mettre humblement au service les uns des autres, en famille, dans nos villages, sur notre lieu de travail et partout où nous vivons. Mais quand Jésus demande aux siens de rester en tenue de service, cela concerne la mission qu’il se prépare à leur confier. C’est toute l’Église qui est au service de l’annonce de l’évangile. En tant que chrétiens baptisés et confirmés, nous sommes tous appelés et envoyés par le Christ  pour témoigner de l’espérance qui nous anime.

"Gardez vos lampes allumées" : Cette lampe c'est celle de notre conscience. Pour nous chrétiens, c'est celle de notre foi, celle de notre espérance, celle de la prière. "Gardez vos lampes allumées" : Comprenons bien, cette lampe ne peut rester allumée que si nous accueillons la lumière qui vient de Dieu. Cette lumière c'est celle que nous recevons en lisant la Parole de Dieu et en nous nourrissant de l'Eucharistie. Ce qu'il nous faut communiquer au monde, c'est l'amour qui vient de Dieu.

C’est chaque jour que nous sommes invités à nous  ouvrir à au Christ qui ne cesse de frapper à la porte de notre cœur. Il veut entrer dans notre vie et y faire sa demeure. C'est avec lui que nous pourrons rester en "tenue de service" et rayonner l'amour qu'il met en nous.




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8143
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyMar 24 Oct - 22:38

Mercredi de la 29ème semaine du temps ordinaire
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Luc%2B12%252C%2B39-48

 Se tenir prêt

Évangile selon saint Luc (12, 39-48)

Jésus disait à ses disciples: «Vous le savez bien: si le maître de maison connaissait l’heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts: c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.»
Pierre dit alors: «Seigneur, cette parabole s’adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde?» Le Seigneur répond: «Quel est donc l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare: il lui confiera la charge de tous ses biens.
«Mais si le même serviteur se dit: “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, son maître viendra le jour où il ne l’attend pas et à l’heure qu’il n’a pas prévue: il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.
«Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre.    
«À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.» (AELF)


Méditation
"C'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra." Non, ce n'est pas une menace. Jésus nous recommande de vivre chaque heure sans le perdre de vue. Il n'est pas un juge qui attend le moment de châtier. Il est celui qui s'est librement livré pour nous. Il a fait une alliance éternelle avec nous. Il nous invite à vivre dans la confiance. Ne passons pas un jour sans penser à lui, sans tourner vers lui notre regard, sans faire monter vers lui notre prière

Se tenir prêt, ce n'est pas vivre dans l'angoisse. C'est vivre d'un amour  qui ne décevra pas. Cet amour que nous avons pour lui est une réponse à l'amour passionné qu'il a pour chacun de nous, un amour qui est allé jusqu'au don de sa vie sur la croix. Tenons-nous prêts à accueillir cet amour qui nous éblouira et nous réjouira.

Demandons au Seigneur que chaque jour de notre vie nous prépare à le rencontrer dans les cieux.




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyMer 25 Oct - 14:07

Saint Fulgence de Ruspe (467-532)
évêque en Afrique du Nord

Sermon I, 2-3 ; CCL 91 A, 889 (in ‟Lectures chrétiennes pour notre temps”, fiche R9; trad. Orval; 1971 Abbaye d'Orva)

« Serviteurs du Christ et intendants des mystères de Dieu » (1Co 4,1)

Pour préciser le rôle des serviteurs qu'il a placés à la tête de son peuple, le Seigneur dit cette parole que rapporte l'Évangile : « Quel est l'intendant sage et fidèle que le maître établira sur les gens de sa maison pour leur donner en temps voulu leur mesure de blé ? Heureux ce serviteur que le maître, à son retour, trouvera occupé de la sorte ». (...) Si nous nous demandons quelle est cette mesure de blé, saint Paul nous l'indique ; c'est « la mesure de foi que Dieu vous a départie » (Rm 12,3). Ce que le Christ appelle mesure de blé, Paul le nomme mesure de foi pour nous apprendre qu'il n'y a pas d'autre blé spirituel que le mystère de la foi chrétienne. Cette mesure de blé, nous vous la donnons au nom du Seigneur chaque fois que, éclairés par le don spirituel de la grâce, nous vous parlons selon la règle de la vraie foi. Cette mesure, vous la recevez par les intendants du Seigneur chaque jour où vous entendez de la bouche des serviteurs de Dieu la parole de vérité.

Qu'elle soit notre nourriture, cette mesure de blé que Dieu nous donne en partage. Tirons-en l'aliment de notre bonne conduite afin de parvenir à la récompense de la vie éternelle. Croyons en celui qui se donne lui-même à nous comme nourriture pour que nous ne défaillions pas en chemin (Mt 15,32), et qui se réserve comme notre récompense pour que nous trouvions la joie dans la patrie. Croyons et espérons en lui ; aimons-le par-dessus tout et en tout. Car le Christ est notre aliment et il sera notre récompense. Le Christ est la nourriture et le réconfort des voyageurs en marche ; il est l'assouvissement et l'exultation des bienheureux en leur repos.

https://levangileauquotidien.org/FR/gospel

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8143
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyMer 25 Oct - 21:34

Jeudi de la 29ème semaine du temps ordinaire
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Persecution

Le feu sur la terre…

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 49-53

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
   « Je suis venu apporter un feu sur la terre,
et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
   Je dois recevoir un baptême,
et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !
   Pensez-vous que je sois venu
mettre la paix sur la terre ?
Non, je vous le dis,
mais bien plutôt la division.
   Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées :
trois contre deux et deux contre trois ;
   ils se diviseront :
le père contre le fils
et le fils contre le père,
la mère contre la fille
et la fille contre la mère,
la belle-mère contre la belle-fille
et la belle-fille contre la belle-mère. »

(AELF)


Méditation
En lisant l'Évangile, nous risquons de comprendre le contraire de ce qu'il veut dire. Ce feu que Jésus est venu apporter sur terre, ce n'est pas le feu destructeur. Il n'a rien à voir avec les bombes qui détruisent des villes entières. Dans le livre de l'Exode, nous lisons l'épisode du buisson ardent : il nous dit l'amour passionné de Dieu qui a vu la misère de son peuple et qui veut le sauver.        

Ce feu que le Christ désire voir s'allumer, c'est celui de l'amour qui est en lui. Tout l'Évangile nous dit cet amour passionné de Jésus pour son Père et pour tous les hommes : il "nous a aimés comme on n'a jamais aimé". Son amour pour chacun dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Ce feu qui ne demande qu'à se répandre dans le monde entier, c'est celui de la Pentecôte. Ces langues de feu qui se sont posées sur les apôtres reposent aussi sur chacun de nous et ce feu a pris. Désormais toute notre vie doit être employée à l'attiser. Il ne suffit pas d'être un bon pratiquant. Il importe que toute notre vie se transforme en feu.    

Ce feu c'est aussi celui qui réchauffe. Nous pensons aux disciples d'Emmaüs lors de leur rencontre avec Jésus ressuscité. Ils ne l'ont pas reconnu à ce moment-là ; mais leur cœur était tout brulant quand il leur expliquait les Écritures. Nous aussi, nous pouvons répandre ce feu de l'Amour en réconfortant les désespérés de notre monde. Ce feu est également une lumière qui éclaire notre vie et lui donne un sens nouveau. Cette lumière nous a été transmise au jour de notre baptême. Nous sommes envoyés pour la porter et la rayonner dans ce monde qui en a bien besoin.    

Une autre qualité du feu, c'est de purifier. Il détruit les déchets dans les décharges. Il réduit en cendres tout ce qui est inutile. Les paroles du Christ ont cette puissance purifiante du feu. Elles viennent décaper tout ce qui est contraire à l'amour. Un chrétien ne peut pas bénir tout ce qui se fait dans le monde sous prétexte que c'est "moderne". Il y a des lois et des pratiques que l'Église désapprouve parce qu'elles sont contraires à l'évangile.      

Mais quand on est animé de cet amour passionné pour Dieu, rien n'est facile. Si nous choisissons de prendre ses paroles au pied de la lettre, on va nous prendre pour des fanatiques ou des intégristes. On va nous accuser d'être entrés dans une secte. Il y aura des conflits à l'intérieur des familles. Ces conflits ne sont pas voulus par le Christ. Mais de fait, dans une même famille, il y a ceux qui adhèrent à lui et ceux qui le rejettent. Sa parole nous invite à prendre position contre tout ce qui est contraire à l'amour, y compris à l'intérieur de nos familles.

Dans de nombreux pays, ceux qui se convertissent à l'Évangile du Christ sont poursuivis, emprisonnés et mis à mort. Nous en avons tous les jours de très nombreux témoignages. Vis à vis de Jésus, il n'y a pas de compromis possible : ou bien on se tourne vers lui et on s'efforce de le suivre, ou bien on regarde vers soi-même, vers son seul profit… et alors le feu s'éteint.

Pour remplir sa mission l'Église a besoin de chrétiens vraiment passionnés de cet amour qui est en Dieu. François Mauriac disait : "Si vous êtes un disciple du Christ, beaucoup se réchaufferont à ce feu. Mais les jours où vous ne brûlez pas d'amour, d'autres mourront de froid." Alors oui, laissons ici-bas nos cœurs s'embraser de cet amour qui est en Dieu pour le communiquer à tous ceux qui nous entourent.  

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyJeu 26 Oct - 18:52

Vendredi de la 29ème semaine du temps ordinaire



Reconnaître les signes des temps"

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 J%25C3%25A9sus


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 54-59

En ce temps-là,
    Jésus disait aux foules :
« Quand vous voyez un nuage monter au couchant,
vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir,
et c’est ce qui arrive.
    Et quand vous voyez souffler le vent du sud,
vous dites qu’il fera une chaleur torride,
et cela arrive.
    Hypocrites !
Vous savez interpréter
l’aspect de la terre et du ciel ;
mais ce moment-ci,
pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?
    Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes
ce qui est juste ?
    Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat,
pendant que tu es en chemin
mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui,
afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge,
que le juge ne te livre à l’huissier,
et que l’huissier ne te jette en prison.
    Je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »
(AELF)


Méditation

Jésus est absolument indigné par la stupidité des gens qui l'écoutent. Ils savent très bien reconnaître les signes météorologiques qui annoncent la pluie ou la chaleur. Alors pourquoi ne comprennent-ils rien aux signes "de ce temps" marqué par la présence de Jésus ? Ils l'ont vu accomplir des gestes de puissance, des guérisons, des exorcismes. En lui, c'est Dieu qui vient chez les siens. Mais ceux-ci ne l'ont pas reçu.
Le même Jésus est là, bien présent dans nos vies ; mais trop souvent, nous sommes ailleurs ; nous ne le reconnaissons pas. Notre cœur est fermé aux signes qui annoncent la venue de son règne. Ces signes sont à la portée de tous. L'Église est là pour nous aider à les lire. Nous sommes appelés au discernement : c'est Jésus qui est là ; il est la Lumière, la Vérité et la Vie.

"Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur,

Mais écoutons la voix du Seigneur."



https://www.levangiledujour.com/2023/10/vendredi-de-la-29eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8143
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyVen 27 Oct - 18:54

Samedi de la 29ème semaine du temps ordinaire
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Simon%2Bjude

 Saint Simon et saint Jude Apôtres
Disciples - Missionnaires


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ces jours-là,
Jésus s’en alla dans la montagne pour prier,
et il passa toute la nuit à prier Dieu.
Le jour venu,
il appela ses disciples et en choisit douze
auxquels il donna le nom d’Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre,
André son frère,
Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas,
Jacques fils d’Alphée,
Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques,
et Judas Iscariote, qui devint un traître.

Jésus descendit de la montagne avec eux
et s’arrêta sur un terrain plat.
Il y avait là un grand nombre de ses disciples
et une grande multitude de gens
venus de toute la Judée, de Jérusalem,
et du littoral de Tyr et de Sidon.
Ils étaient venus l’entendre
et se faire guérir de leurs maladies ;
ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs
retrouvaient la santé.
Et toute la foule cherchait à le toucher,
parce qu’une force sortait de lui
et les guérissait tous. (AELF)


Méditation
L'Évangile de ce jour nous ramène à un moment où Jésus se prépare à une décision importante : Tout commence par un temps de prière : Il passa toute la nuit à prier Dieu". C'est un exemple qu'il nous donne : Quand nous avons à faire des choix qui engagent toute notre vie, nous sommes invités à prendre le temps de la prière. C'est ce que nous faisons en commençant chacune de nos journées.

"Le jour venu, il appela ses disciples…" Le disciple, c'est celui qui se met à l'école de son maître ; il le suit et l'écoute. "Il en choisit douze auxquels il donna le nom d'apôtres". L'apôtre c'est l'envoyé, le missionnaire? Après la Pentecôte, ils seront tous envoyés pour annoncer l'Évangile au monde entier.

En lisant cet Évangile, nous remarquons que Jésus choisit des gens très différents. D'un côté, nous avons Simon le Zélote, farouchement opposé à l'occupant Romain. A l'opposé, nous trouvons Matthieu le publicain qui collabore avec les ennemis d'Israël. Cela nous rappelle que l'amour de Dieu est universel. Royaume de Dieu n'est pas de ce monde

Un dernier point : Jésus n'appelle pas les meilleurs ni les plus méritants. Il choisit toujours ce qui est petit et humble pour faire de grandes choses pour accomplir de grandes choses. C'est vrai aussi pour nous pauvres pécheurs. Nous ne pourrons vraiment accomplir notre mission que si nous sommes vraiment attachés à lui. C'est à cette condition que nous deviendrons disciples-missionnaires. 

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8143
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyDim 29 Oct - 17:47

Le shabbat, jour de la libération

Lundi 30 octobre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Jesus-lamb

Évangile selon saint Luc 13, 10-17
En ce temps-là, Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat. Voici qu’il y avait là une femme, possédée par un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser. Quand Jésus la vit, il l’interpella et lui dit : « Femme, te voici délivrée de ton infirmité. » Et il lui imposa les mains. À l’instant même elle redevint droite et rendait gloire à Dieu.
Alors le chef de la synagogue, indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. » Le Seigneur lui répliqua : « Hypocrites ! Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Alors cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? » À ces paroles de Jésus, tous ses adversaires furent remplis de honte, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait.


Prière
Seigneur Jésus, je me mets en ta présence pour que tu poses ton regard sur moi, sur mon infirmité, sur mes faiblesses, sur ce qui me fait souffrir.

Demande
Viens, Jésus, me redresser dans ce qu’il y a de courbé en moi. Viens me libérer de ce qui me rend infirme et m’empêche d’avancer avec joie sur le chemin de la vie.

Réflexion
1. Jésus se trouve dans une synagogue, en train d’enseigner, c’est-à-dire en train de commenter les Saintes Écritures à l’assemblée qui s’est réunie pour le jour du shabbat. Le shabbat, ou le septième jour, est le jour consacré au Seigneur. Dans le premier chapitre du livre de la Genèse, l’œuvre de la création s’achève au sixième jour avec la création de l’homme et de la femme. Au septième jour, Dieu chôme. Par son repos, il permet à l’homme et à la femme de prendre pleinement possession de la création et d’en devenir les maîtres.  
Plus tard, au Sinaï, l’observation du jour du shabbat est donnée comme commandement central du décalogue, car ce jour a pour fonction de rappeler aux Hébreux la délivrance de l’esclavage en Égypte. Le shabbat devient dès lors le jour anniversaire de la plus spectaculaire action de Dieu après la création : celle de la libération du joug ennemi. Cette délivrance est dès lors la matrice identitaire du peuple d’Israël et l’événement paradigmatique de toute l’œuvre de Dieu.


2. C’est un jour de shabbat, donc dans ce contexte de la mémoire de l’action libératrice de Dieu envers son peuple, que Jésus réalise la guérison de la femme courbée. Jésus la libère de cette maladie ou de ce mal, dont Satan est qualifié comme l’auteur. C’est précisément en ce jour de shabbat, jour de libération, que Jésus s’autorise à redresser le mal. Et cela n’est pas un hasard ! Jésus s’inscrit tout droit dans la pédagogie divine qui cherche par tous les moyens à libérer les hommes de ce qui les rend esclaves.

3. Jésus pointe du doigt l’hypocrisie de ce chef de la synagogue qui n’est pas capable de lire et de reconnaître l’action divine à travers cette guérison. Pire encore, Jésus montre à quel point l’attitude du chef de la synagogue mène à l’absurde : un jour de shabbat, il est permis de faire le bien à son âne ou à son bœuf, mais non point de délivrer une fille d’Abraham du mal qui la tourmente ?
L’hypocrisie a inversé les valeurs : le jour consacré au Seigneur, ce sont les animaux qui dictent la conduite des hommes, ces derniers n’étant plus capables de discerner la souffrance du prochain ! Le dessein initial de Dieu – rappelé à chaque shabbat et qui visait à garantir la liberté des hommes – a été remplacé par une loi qui rend les hommes esclaves ! Jésus vient donc rappeler et rétablir l’ordre voulu par Dieu depuis le commencement. En le faisant, il rend aux hommes également la joie, comme le montre la réaction de la foule ! Réjouissons-nous de ce que cela signifie pour nos propres vies !


Dialogue avec le Christ
« Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? », demande saint Paul. Seigneur, je te rends grâce parce que tu es le Dieu qui fait tout pour nous rendre la liberté intérieure et extérieure. Tu as libéré Israël de l’esclavage en Égypte afin de le conduire vers la terre promise. Tu as libéré cette femme courbée du mal qui l’étreignait. Aujourd’hui, tu m’appelles à la liberté.

Résolution
« C’est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés. Tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l’esclavage », écrit Paul. Y a-t-il une peur, une circonstance de ma vie, une personne, un complexe, une souffrance, un non-dit… qui m’ôte un peu ou beaucoup de ma liberté intérieure ? Aujourd’hui, Jésus m’invite à m’en détacher. Aujourd’hui, Jésus me sauve. Aujourd’hui, Jésus me libère.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Emanuelle1

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyLun 30 Oct - 18:34

Mardi de la 30ème Semaine du Temps Ordinaire

Une graine de moutarde et un peu de levain 

 

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Moutarde_levain

 
Évangile selon saint Luc 13,18-21.

Jésus disait à la foule: «À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches.»

Il dit encore: «À quoi vais-je comparer le règne de Dieu? Il est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé.»

© AELF



Méditation 

Aujourd'hui, la liturgie nous propose deux paraboles sur le Royaume de Dieu que Jésus est venu inaugurer. Pour nous parler de ce Royaume de justice, de paix et de miséricorde, Jésus s'adresse à nous dans un langage imagé. Il le compare à une graine de moutarde et à un peu de levain.


C'est une manière de dire que ce Royaume ne commence pas d'une manière puissante et bruyante mais comme une petite graine et une pincée de levain. Ce Royaume c'est donc une croissance, quelque chose qui pousse. À travers ce message, Jésus annonce que le minuscule groupe des disciples finira par atteindre toutes les nations.


Quelquefois, nous voudrions faire de grandes choses, mais nous pensons que c'est impossible car nous ne sommes pas assez nombreux. Mais la petite Bernadette de Lourdes nous rappelle qu'avec ce qui est faible et petit, Dieu se plait à réaliser des merveilles.



https://www.levangiledujour.com/2023/10/mardi-de-la-30eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyJeu 2 Nov - 19:38

Vendredi de la 30ème semaine du temps ordinaire

Guérison d'un hydropique

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Hydropique



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1-6.

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.
Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie.
Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? »
Ils gardèrent le silence. Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller.
Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? »
Et ils furent incapables de trouver une réponse.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Méditation


Jésus se trouve devant un homme atteint d'hydropisie. L'Évangile ne dit pas que ce malade lui demandait la guérison. C'est Jésus qui fait le premier pas. Il en est toujours ainsi. Il va à la rencontre de tous, y compris de ceux qui s'opposent à lui. Aucune barrière sociale ou religieuse ne fait obstacle à son amour. Il est venu chercher et sauver ceux qui sont perdus.

Les pharisiens sont là aussi, mais ils ne cherchent qu'à le prendre en défaut. Ils n'ont aucune pitié pour cet homme. Sa maladie était considérée comme la conséquence d'une faute. Jésus voudrait montrer aux pharisiens que l'amour est supérieur à la loi. Guérir un malade le jour du Sabbat c'est une manière d'honorer les actes de Dieu libérateur et sauveur.

Comme ce malade, nous sommes invités à nous tenir bien simplement en présence de Jésus en ne pensant qu'à son amour. Nous allons à lui tels que nous sommes. Nous lui confions tout ce qui nous préoccupe. Il ne vient pas pour nous juger mais pour nous guérir et nous sauver. Il n'hésite pas à venir nous chercher très loin et très bas. Il veut nous faire remonter vers la Lumière. Avec lui, nous retrouvons notre place dans le monde des vivants.

=====================

COMMENTAIRE de l'Évangile

« Ils gardèrent le silence. » Pour les hommes de la parole que sont les pharisiens et les docteurs de la Loi, c’est pour le moins paradoxal. Eux qui sont habitués à discourir sans fin pour interpréter la Loi dans ses moindres détails, les voici incapables de répondre. Ils n’ouvrent pas la bouche, devenant ainsi semblables aux idoles païennes. Dieu rend la vie à la main desséchée quand ceux qui scrutent la Loi écrite par la main de Dieu voient la sécheresse de leur cœur être dévoilée. Ils n’ont pas compris que la Loi était source de vie, faite pour la vie. Ils en ont fait une idole et en partagent la condition : être incapable de délivrer une parole, de révéler le sens, le Verbe. Notre foi est-elle aussi une idole pour nous ? La parole de l’Évangile prend-elle chair dans notre existence par des comportements concrets, ou sommes-nous enfermés comme beaucoup de nos contemporains dans les idoles du paraître, du confort et du plaisir ?


https://www.levangiledujour.com/2023/11/vendredi-de-la-30eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyVen 3 Nov - 18:30

Samedi de la 30ème semaine du temps ordinaire

"Ne cherche pas la première place !"

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Invit%25C3%25A9s%2B%25C3%25A0%2Bla%2Bnoce


ÉVANGILE DU JOUR  (Luc 14, 1.7-11)


Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » (AELF)

  Méditation

Aujourd'hui, nous voyons Jésus invité à un repas chez un chef des pharisiens. Il constate qu’on se bat pour avoir les places d’honneur. Nous connaissons cela en bien des circonstances ; qui doit s’asseoir au premier rang ? Quelle est la personnalité de marque ? Il y a quelque chose de ridicule et de pénible dans ces préséances : être vu de tous, arriver de manière que tous les regards convergent vers vous… Et pour y parvenir, on fait tout pour passer avant les autres.
Avec Jésus, ça ne marche pas ainsi. Son enseignement concerne l’humilité : ne fais pas l’important ! Ne te mets pas en avant ! Reste modeste ! Nous vivons dans un monde où on joue des coudes pour faire carrière, pour monter en grade. Nous apprécions d’être reconnus par les autres, d’être estimés pour la qualité de nos compétences.        

Mais il ne faut pas recevoir ces consignes comme une liste de bons conseils ni comme des simples règles de politesse. Dans son enseignement, Jésus nous parle de Dieu et de ses pratiques à notre égard. Il nous guérit pour nous donner accès à sa table ; il invite largement en sachant que nous ne pourrons jamais lui rendre l’invitation. Il nous élève mais seulement si nous restons humbles devant lui. Nous devons donc prendre modèle sur Dieu et agir envers les autres comme il a agi envers nous. « Qui s’abaisse sera relevé. » C’est ce qui s’est passé pour Jésus. Ses adversaires l’ont écrasé, anéanti, mais il a été relevé par son Père au matin de Pâques.         

Jésus nous a donné le plus bel exemple d’humilité. Il est Dieu fait homme. Il est né dans les conditions les plus ordinaires. Il a vécu parmi les pêcheurs du lac de Galilée. Il a accueilli des gens méprisés de tous, les publicains, les pécheurs notoires, les lépreux. En toutes circonstances, il a été un modèle d’humilité. Il n’a autorisé ses disciples à l’appeler « Maître et Seigneur » qu’après leur avoir lavé les pieds. 



Nous, disciples du Christ, nous sommes invités à suivre le même chemin que le Maître. En ce jour, nous nous tournons vers toi, Seigneur : tu es venu non pour être servi mais pour servir. Toi qui connais notre orgueil et nos désirs de grandeur, nous te prions : montre-nous le bonheur qu’il y a à donner sa vie pour ceux qu’on aime ; ainsi, nous parviendrons tous à la joie de ton Royaume.



https://www.levangiledujour.com/2023/11/samedi-de-la-30eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8143
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyDim 5 Nov - 17:09

Lundi de la 31ème semaine du temps ordinaire


 

"QUAND TU INVITES..."


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Pauvres

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,12-14.
Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Il disait à celui qui l’avait invité: «Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi t’inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue.
Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles; et tu seras heureux, parce qu’ils n’ont rien à te rendre: cela te sera rendu à la résurrection des justes.»
AELF

Méditation
Jésus s'adresse aujourd'hui au chef des pharisiens qui l'avait invité. Il évoque la tendance courante à inviter ceux qui pourront rendre la politesse à leur hôte de la veille. Il n'y rien de mal dans cet échange de faveurs. Mais en agissant ainsi, on en reste au simple niveau naturel. Il n'y a là aucune motivation qui tienne de la vie de foi. Les pécheurs et les païens en font autant.
Aujourd'hui, Jésus voudrait nous aider à faire un pas de plus : "Mais toi, quand tu donnes une réception, invite les pauvres, les boiteux, les aveugles…" Il faut savoir que les boiteux et les aveugles n'avaient pas accès au temple. Ils en étaient exclus car il fallait éviter qu'ils ne profanent le sanctuaire et son contenu. Mais avec Jésus, il y a un changement radical : c'est la bonne nouvelle qui est annoncée aux pauvres. Ils ont la première place dans le cœur de Dieu.
C'est ainsi que Jésus nous apprend à aimer "sans rien attendre en retour". Il nous invite à un désintéressement absolu. Cette conduite rejoint celle de Dieu envers les hommes : "Il ne calcule pas ses heures à veiller sur nous, à nous instruire, à nous pardonner. Il nous a donné le premier et se réjouit de nous voir l'imiter" (Prions en Église).

Autre COMMENTAIRE de l'Évangile
 "Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir" dit le Christ (Ac 20,35). Ce qui est vrai à la boxe est aussi vrai pour Dieu et pour chacun d’entre nous ! La joie de Dieu est de pouvoir donner, et donc de voir des mains ouvertes pour accueillir ce don. Or, par définition, il nous est impossible de répondre à Dieu avec la même mesure. Son don est infini, le nôtre sera toujours fini ! Nous sommes ces pauvres, estropiés, boiteux et aveugles qu’il invite à sa table. Ainsi lorsqu’à notre tour nous donnons à ceux qui ne peuvent nous rendre, nous imitions Dieu et nous goûtons le bonheur qui est le sien. À qui allez-vous donner de cette manière aujourd’hui ?

(Dieu avec nous aujourd'hui)



_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyLun 6 Nov - 19:19

Mardi de la 31ème semaine du temps ordinaire

"Tu nous invites à la fête…" 

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Noces

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc  14,15-24.

En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! »
Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde.
À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.”
Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.”
Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.”
Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.”
De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.”
Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.”
Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie.
Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Méditation


Cet Évangile nous annonce une bonne nouvelle : Dieu nous invite tous à la fête. Il attend notre réponse. Aujourd'hui, il nous parle de ces invités qui n'ont pas daigné donner suite à son appel. Il n'y a aucune hostilité de leur part. En fait, ils sont trop occupés : "Les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie" prennent toutes leurs énergies. Ils n'ont pas le temps.
En réponse à ce refus, Dieu envoie ses serviteurs "sur les places et dans les rues de la ville". Il leur demande de faire entrer "les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux". Il faut savoir que tous ces gens étaient exclus du temple : il fallait absolument éviter qu'ils ne profanent le sanctuaire et son contenu. Mais aujourd'hui, Dieu nous révèle qu'ils ont la première place dans le cœur de Dieu.
"Force-les à entrer pour que ma maison soit remplie…" Non, il ne s'agit pas de forcer quelqu'un à la foi. Cette insistance s'adresse à des gens qui n'osent pas croire qu'ils sont vraiment invités. Plus tard, l'Église sera ouverte aux non Juifs qui n'avaient aucun droit à y entrer. Saint Luc nous révèle un Dieu qui veut le salut de tous les hommes. 



https://www.levangiledujour.com/2023/11/mardi-de-la-31eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyMar 7 Nov - 18:20

Mercredi de la 31ème semaine du temps ordinaire


Pour venir à Jésus…

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 J%25C3%25A9sus-et-foule



Évangile selon saint Luc 14,25-33.

De grandes foules faisaient route avec Jésus; il se retourna et leur dit: «Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout? Car, s’il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui: “Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever!” Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui vient l’attaquer avec vingt mille? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander la paix.
«De même, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tous ses biens ne peut pas être mon disciple.»

AELF

Méditation


Les paroles que nous venons d'entendre sont déroutantes. Jésus nous invite à l'aventure. Il nous demande un vrai saut dans l'inconnu. Si nous voulons être ses disciples, il nous faut accepter les conditions qu'il pose : "Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses frères, ses sœurs et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple." Ce qui est premier, c'est de laisser le Christ remplir notre vie de l'amour qui est en lui. Nos affections naturelles sont limitées et imparfaites. Elles sont souvent mêlées d'égoïsme. Le Seigneur nous demande d'y renoncer pour accueillir son amour désintéressé et intensément généreux.

Pour aller à Jésus, il nous faut "haïr" ce qui n'est pas lui. Le commandement de l'amour du prochain est toujours là. Mais le Christ nous demande aujourd'hui de réorganiser notre vie affective. Dieu doit passer avant tout. On lui doit tout. Il est notre priorité absolue. Son amour fera naître en nos cœurs un nouvel amour pour les membres de nos familles.

Trop souvent, nous nous contentons d'un programme minimum. Celui qui veut suivre Jésus doit réfléchir. Il doit se demander s'il est prêt à tout mettre en œuvre pour le faire sérieusement. Si ce n'est pas le cas, il sera comme celui qui veut bâtir une tour mais qui n'a pas assez d'argent pour l'achever. De même, celui qui veut partir en guerre doit commencer par s'asseoir et réfléchir. C'est encore plus vrai si nous voulons être disciples du Christ : nous devons être lucides sur nos moyens et nos faiblesses.

Aujourd'hui, le Christ nous met en garde contre le danger d'être "un chrétien à moitié". Ce comportement ne peut convaincre personne. Bien au contraire, il ne fera que provoquer scandale et rejet. Il se creuse souvent un fossé entre ce que nous disons en tant que chrétiens et la manière dont nous vivons. Et alors, on se moque de nous comme dans la parabole de l'Évangile. Si nous voulons être crédibles, il nous faut mettre de l'ordre dans notre vie. Si nous donnons à Dieu la première place sans y mettre de conditions, alors notre vie trouvera le bon cap. Le faire à moitié, ça ne marche vraiment pas.

Seigneur Jésus, donne-nous de ne jamais oublier ta présence. Alors nous serons heureux d'être aimés tels que nous sommes. Jésus, Fils de Dieu, tu es la joie de nos cœurs. Amen




https://www.levangiledujour.com/2023/11/mercredi-de-la-31eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyJeu 9 Nov - 19:20

Vendredi de la 31ème semaine du temps ordinaire

Danger des richesses 

 
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Gerant_malhonn%25C3%25AAte
 
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-8.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.”
Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.”
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?”
Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.”
Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris quatre-vingts.”
Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible -
 © AELF, Paris


Méditation


En écoutant l'Évangile de ce jour, nous avons pu nous sentir un peu mal à l'aise. Voilà un homme licencié pour faute grave. Demain, il sera à la rue, les poches vides. Il doit réfléchir très vite à la meilleure solution. Et il profite de son ultime pouvoir pour abaisser les dettes des débiteurs de son maître. Il y a là une escroquerie qu'aucun patron ne peut accepter. Quand ça arrive, cela se règle au tribunal. Or voilà que Jésus fait l'éloge de cet homme car il s'est montré habile. 
 
Comprenons bien, le but de cette parabole n'est pas d'aller contre la morale la plus élémentaire. Elle nous montre simplement   que "les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière". C'est vrai, quand les intérêts personnels sont en jeu, on devient très inventif. Jésus voudrait bien que notre ardeur pour la paix, la justice et la fraternité nous rende aussi ingénieux. Le jour où nous consacrerons autant d'intelligence et d'acharnement pour inventer des solutions de paix, de justice et de fraternité qu'à gagner de l'argent, beaucoup de choses changeront.

Un jour, la question nous sera posée : qu’as-tu fait de tes biens ? C’est une question redoutable mais aussi une bonne nouvelle pour ceux qui auront tout compris. Aux yeux de Dieu, il n’y a qu’une façon de placer notre argent et nos biens spirituels, c’est de partager par amour pour lui. Quand nous aurons à rendre compte de notre vie, nous aurons de nombreux amis, des pauvres, des malades, des exclus… Ils seront là pour nous accueillir dans les demeures éternelles.

En ce jour, nous te supplions, Seigneur : « Toi qui es Lumière, toi qui es l’Amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d’amour ». Amen
https://www.levangiledujour.com/2023/11/vendredi-de-la-31eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyVen 10 Nov - 18:07

Samedi de la 31ème semaine du temps ordinaire


Être digne de confiance

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Luc%2B16%252C%2B9-15


 Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16, 9-15. 


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande.
Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ?
Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ?
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision.
Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. » 
© AELF


Méditation


Dans l'Évangile de ce jour, nous entendons cet appel du Christ : "Faites-vous des amis avec l'argent malhonnête". Cet argent est dit malhonnête parce qu'il conduit souvent à pratiquer la malhonnêteté. C'est ce qui arrive quand on utilise la violence pour en avoir toujours plus. La loi de l'argent c'est de faire plus d'argent tout en protégeant les biens acquis. Quand il devient le seul but de la vie, il se creuse un fossé qui nous éloigne des autres et de Dieu.

Nous le voyons tous les jours : l'argent roi génère les injustices, les violences, l'exclusion. De nombreux pays continuent à se faire la guerre et les plus pauvres en sont les premières victimes. Il reste beaucoup à faire pour la construction d'un monde plus juste et plus fraternel, un monde de paix. Cette paix doit commencer chez nous. Il s'agit de mettre un meilleur esprit, créer des relations plus justes dans nos familles, nos villages, dans nos relations de tous les jours, c’est notre mission, notre responsabilité.

Sauver la paix est un labeur de tous les instants. Quelques paroles suffisent pour saccager les situations de paix. Tout l’évangile nous dit que nous sommes appelés à vivre ensemble comme des frères, à faire le premier pas vers les autres chaque fois que c’est nécessaire. C’est à l’amour que nous aurons eu les uns pour les autres que nous serons reconnus comme disciples du Christ.

Au cours de l'Eucharistie, nous nous tournons vers celui qui a donné sa vie pour nous réconcilier avec Dieu et avec nos frères. Il nous fait entrer dans sa victoire sur la mort et le péché.  Nous lui confions notre monde qui continue à souffrir des guerres, du terrorisme et des violences de toutes sortes. Que le témoignage de "saint Martin du partage" vienne éclairer nos chemins.


https://www.levangiledujour.com/2023/11/samedi-de-la-31eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2972
Inscription : 21/10/2006

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: 12 11   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyDim 12 Nov - 15:57

https://www.ktotv.com/video/00187706/32e-dimanche-ordinaire-a-integrale
DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2023 32 eme du temps ordinaire
Matthieu 25,1-13 Veiller dans la fidélité, voila le message de se dimanche, car que se soit notre mort personnel ou la fin des temps on ne sait pas l'heure de la rencontre avec le Seigneur._Mandonnaud Paul de Limoges.
https://reflexions.mandonnaud.net/liturgie-12-11-2023.php
12/11 Saint Josaphat, évêque et martyr
Jean 17, 20-26 Voila se qui est réjouissant ,Jésus a prié pour ceux a qui nous parlons de l'évangile et Jèsus, afin que ils vivent unie à Jésus et a nous par lui,et pour but découvrir sa gloire d'amour dans l'éternité après cette vie._Mandonnaud Paul de Limoges.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8143
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyDim 12 Nov - 16:37

Lundi de la 32ème semaine du temps ordinaire



"Augmente en nous la foi"

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Le-scandale


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,1-6.


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive !
Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà.
Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui.
Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »
:copyright: AELF



Commentaire
"Il est inévitable qu'il y ait des scandales, des occasions ce chute." Le scandale c'est ce qui fait tomber le croyant ou toute personne qui vit en contact avec l'Évangile. L'homme par qui le scandale arrive c'est celui qui fait sous-estimer et mal comprendre les valeurs évangéliques ; c'est l'acte moralement mauvais qui risque d'enlever la foi ou de conduire au péché. Un riche qui ferait publiquement profession de foi et qui refuserait tout secours à un pauvre devient une occasion de scandale. Son comportement pourrait inciter les gens à mal juger la foi des chrétiens et à la rejeter.

Les premières victimes du scandale sont les petits : ils sont plus fragiles ; ils ne peuvent donc difficilement éviter la pierre d'achoppement qui fait tomber. Ils sont trop impressionnables. Ils ont un esprit critique insuffisant. Ils n'ont pas les connaissances dont ils auraient besoin pour résister aux suggestions que le scandale pourrait faire naître.

Si un frère vient à pécher, nous devons le réprimander pour qu'il reconnaisse sa faute et se repente. Le frère en question c'est un membre de la communauté mais aussi toute personne avec laquelle on est en contact. La charité ne supprime pas la morale. S'il se repent, on devra lui pardonner jusqu'à sept fois, c’est-à-dire indéfiniment. Pour cela, nous nous tournons vers le Seigneur qui ne se lasse jamais de pardonner.

"Seigneur, augmente en nous la foi…" Comme les apôtres, nous reconnaissons que la naissance et la croissance de la foi sont un don de Dieu. C'est en lui que nous puisons notre force. Une foi, même minime peut accomplir de grandes choses

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyLun 13 Nov - 18:37

Mardi de la 32ème semaine du temps ordinaire


Nous sommes de simples serviteurs

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Simple%2Bserviteurs


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,7-10.


En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »
© AELF


Commentaire


Pour faire passer son message, Jésus part de ce qu'il observe autour de lui. À l'époque, il était normal que le serviteur, même fatigué par le travail des champs, prépare le repas de son maître. Il pouvait ensuite manger à son tour. En agissant ainsi, il ne fait que respecter le contrat qui le lie à son maître. Selon la coutume des gens, il n'a droit à aucune reconnaissance spéciale.

Le but de Jésus n'est pas de condamner ni d'approuver cette manière de faire. Il veut simplement nous parler de notre relation avec Dieu. Devant lui, nous sommes comme ces serviteurs. Nous n'avons aucun droit à revendiquer. Notre service doit être désintéressé : "nous sommes de simples serviteurs : nous n'avons fait que notre devoir."

Cet Évangile doit être éclairé par celui des béatitudes : en réponse à cette humilité et à cette pauvreté du cœur, Dieu vient nous combler bien au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Les petits, les pauvres, les exclus sont des gens qui ne sont imbus d'aucune supériorité. Ils ont la première place dans le cœur de Dieu.




https://www.levangiledujour.com/2023/11/mardi-de-la-32eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8143
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyMar 14 Nov - 19:19

Mercredi de la 32ème semaine du temps ordinaire



Rendre grâce

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Dix_l%25C3%25A9preux

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19.
En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » :copyright: AELF

Méditation

Jésus est en route vers Jérusalem. C'est là qu'il va mourir sur une croix et ressusciter. En cours de route, dix lépreux viennent à sa rencontre : ils le supplient : "Jésus Maître, prends pitié de nous !"

C'est aussi cette prière que nous faisons monter vers le Seigneur : "Prends pitié de nous et du monde entier. Quand nous sommes blessés par la lèpre du péché, nous supplions le Seigneur d'avoir pitié de nous. Il ne demande qu'à nous purifier et à nous réintégrer dans la communauté des croyants. C'est ce qui se passe dans le sacrement du pardon.

Cet amour est offert à tous ; mais dans l'Évangile de ce jour, nous voyons que seul un samaritain est revenu rendre grâce. Il était considéré comme un hérétique ; et pourtant, il a fait preuve d'une foi plus grande que les autres. Cela, nous le voyons aussi dans notre monde d'aujourd'hui. Des personnes indifférentes ou ennemies de la foi chrétienne ont fait cette rencontre avec le Christ et ils rendent gloire à Dieu.

Chaque dimanche, nous célébrons l'Eucharistie qui nous purifie. Elle rassemble en un seul peuple des hommes, des femmes et des enfants très différents. Elle nous rend ouverts à ceux qui voudraient y entrer. Chaque année, nous accueillons au catéchisme des enfants qui demandent le baptême. Des adultes font aussi cette démarche. Nous rendons grâce pour ce don de Dieu offert à tous ; et nous le supplions : "Ramène à toi tous tes enfants dispersés…" Donne-nous de ne pas faire obstacle à ta volonté de sauver tous les hommes mais d'y adhérer par toute notre vie.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyMer 15 Nov - 18:29

Jeudi de la 32ème semaine du temps ordinaire


L'avènement du règne de Dieu


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Luc%2B17%252C%2B20-25


Évangile selon saint Luc (17, 20-25)

Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit: «Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas: “Le voilà, il est ici!” ou bien: “Il est là”. En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous.»  


Et il dit aux disciples: «Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira: “Le voilà, il est ici! il est là!” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.»
AELF
Méditation

"Quand viendra le règne de Dieu ?" C'était la grande question des pharisiens et des juifs de l'époque. Ils attendaient de Dieu qu'il prenne le pouvoir et qu'il sauve son peuple de l'oppresseur romain. Bien plus tard, quand saint Luc écrit son Évangile, les chrétiens se posent des questions : "Si le Christ est ressuscité, comment se fait-il que le règne de Dieu ne soit pas arrivé ?

Jésus nous répond que le "règne de Dieu ne vient pas de manière apparente. Il n'est pas comme une étoile dont on pourrait observer l'apparition. Il est lié à la personne même de Jésus. Avec lui, les pécheurs sont pardonnés, les malades sont guéris, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Il vient chercher et sauver ceux qui étaient perdus.  

Le même Jésus est toujours présent au cœur de ce monde. Il est "Emmanuel", Dieu avec nous. Il est présent dans les gestes d'accueil et de partage que nous pouvons avoir les uns pour les autres. Il est présent quand nous sommes réunis pour un temps de prière ou de partage d'Évangile. Il est surtout présent quand nous sommes rassemblés pour écouter la Parole de Dieu et célébrer l'Eucharistie.

"On vous dira : 'Il est ici, il est là', n'y allez pas". Nous pensons aux sectes et à tous les prophètes de malheur qui prévoient la punition de l'humanité. Leurs prophéties n'ont aucune valeur pour Jésus. L'approche du règne de Dieu ne peut être observée. En fait, il est déjà arrivé mais il est caché. Il ne se reconnaît jamais dans les signes éclatants. Nous le découvrirons dans des traces humbles, dans les sacrements de sa présence cachée. Pour le reconnaître, il faut le regard de la foi.  

Le Christ qui vient dans notre vie est aussi celui qui reviendra. Ce retour du Fils de l'homme sera aussi soudain, visible et éclatant qu'un éclair qui traverse le ciel. Ce sera le triomphe de Dieu et de son Christ. Mais en attendant, c'est le temps de la souffrance, du rejet et de la honte. Pour Jésus, ce sera la Passion et la mort sur une croix. Et aujourd'hui comme autrefois, les chrétiens sont persécutés, ridiculisés et tournés en dérision.  



Mais le Seigneur est toujours là. Nous pouvons nous appuyer sur lui. Avec lui, le mal n'aura pas le dernier mot. Rien ne peut nous séparer de l'amour qui est en Dieu. C'est de cette espérance que nous avons à témoigner.


https://www.levangiledujour.com/2023/11/jeudi-de-la-32eme-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyJeu 16 Nov - 19:57

Vendredi de la 32ème semaine du temps ordinaire

Le jour du Fils de l'Homme  

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Jesus_enseigne




Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17, 26-37.


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme.

On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr.

Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ;

mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ;

cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.
En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière.

Rappelez-vous la femme de Loth.

Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée.

Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. »

[…]
Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

©  AELF



Méditation


L'Évangile de ce jour se présente comme une "apocalypse". Dans le langage courant, quand on parle de l'Apocalypse, on pense "catastrophe". En fait, le but de ce texte est d'inviter les croyants à rester fidèles et à tenir ferme dans la foi. Le Seigneur reviendra dans la gloire. Pour ceux qui seront restés fidèles, ce sera un jour de joie.

Dans l’Évangile de ce jour Jésus nous donne deux exemples, deux manières de vivre qui nous orientent vers son royaume. Noé est celui qui est resté fidèle et juste, à la différence de toute sa génération. Il marchait avec Dieu qui l’a conduit à travers le déluge. Loth, lui, n’a pas échappé à l’eau mais au feu. Pour Loth, ce n’est pas tant sa fidélité qui est soulignée, que sa détermination à aller de l’avant. Alors que sa génération et sa propre femme restaient attachés au monde dans lequel ils s’étaient installés, Loth accepte de se laisser entraîner par l’ange, sans regarder en arrière. Noé est un témoignage de fidélité, Loth nous encourage au détachement. Fidélité et détachement sont alors peut-être les deux bonnes clés pour nous préparer, aujourd’hui, à l’avènement de Jésus.

Nous sommes tous appelés à nous convertir ; personne ne pourra échapper au jugement. Il aura lieu là où chacun se trouvera, sans autre forme de procès, ni tergiversation, ni sursis. Le critère de ce jugement sera l'amour que nous aurons mis dans notre vie.

Encore une fois, le but de Jésus n'est pas de nous faire trembler. Cela ne servirait qu'à nous détourner de la seule question essentielle : Comment vivre du Christ et pour lui ? Comment le remettre au centre de nos vies ? Comment faire en sorte en sorte que le jugement nous trouve prêts. La réponse que Dieu attend de nous, c'est une vie remplie d'amour pour lui et pour les autres.



https://www.levangiledujour.com/2023/11/vendredi-de-la-32eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8143
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyVen 17 Nov - 17:52

Samedi de la 32ème semaine du temps ordinaire



Prier sans se lasser


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Prier%2Bsans%2Bse%2Blasser


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,1-8.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.
Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.”
Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne,
comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !
Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?
Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

© AELF


Commentaire
Aujourd'hui, Jésus nous raconte l’histoire de cette pauvre veuve qui supplie pour que justice lui soit faite. C’est une femme sans défense, sans pouvoir ni bonnes relations. Elle a des démêlés avec une justice corrompue, avec un juge qui se fiche pas mal des pauvres et des faibles. L’obstination de cette femme fera basculer l’attitude moqueuse de ce « juge dépourvu de justice ». À force d’être harcelé, il finira par lui accorder tout ce qu’elle demande.
Cette veuve symbolise la pauvreté et l’impuissance des exclus, des sans-voix et des marginaux. Ils sont très nombreux chez nous et dans le monde entier. Nous pensons à toutes les victimes des injustices, des conflits, des attentats, des persécutions. C’est toute cette souffrance que nous présentons au Seigneur. Prier c’est insister comme des enfants qui reviennent sans arrêt à la charge, jusqu’à obtenir gain de cause. Notre Dieu n’est pas comme ce juge dont nous parle l’Évangile. Il est notre Père, un Père qui aime chacun de ses enfants et qui ne veut que leur bonheur. Voilà une bonne nouvelle qui doit nous remplir de joie.

Le Christ conclut sa parabole en nous posant une question de la plus haute importance : « Le Fils de l’Homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Trouvera-il des disciples missionnaires ? Le pire ennemi de la foi c’est le découragement, c’est quand on se dit que Dieu n’est jamais là, ou qu’il nous a abandonnés. Jésus nous met en garde contre ce danger. Croire c’est s’obstiner dans la prière, c’est crier vers Dieu jour et nuit sans baisser les bras. Il ne manquera pas d’oiseaux de malheur pour semer le doute. Mais l’exemple de la veuve est là pour nous apprendre l’obstination.

Ensemble, nous nous tournons vers toi Seigneur. Nous te prions en communion avec tous les groupes de prières de nos diocèses et avec tous les chrétiens du monde entier. Aide-nous à dépasser le plan terrestre où nous nous installons trop facilement. Garde-nous dans ton amour. Au milieu de nos travaux, de nos joies et de nos peines, fais-nous vivre en enfants de Dieu, disciples et missionnaires. Amen

Prière




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyDim 19 Nov - 19:12

Lundi de la 33ème semaine du temps ordinaire



L'aveugle de Jéricho
 

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Aveugle


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18, 35-43.


Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route.
Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait.
On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait.
Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! »
Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. »
Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. »
À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu. 

© AELF



Méditation


Jéricho est situé au-dessous du niveau de la mer. Cette ville représente le monde du péché éloigné de Dieu. Jésus et ses disciples passent par cette ville alors qu’ils sont en route vers Jérusalem.. Une foule nombreuse se presse autour de lui. Sur sa route, il croise un homme aveugle qui est assis au bord de la route pour mendier. Cet homme aveugle et mendiant est l'image de l'humanité tombée dans le péché.

Apprenant que c'est Jésus qui passe, l'homme aveugle va le supplier avec grande insistance. On cherche à le faire taire. Mais plus on veut le faire taire, plus il crie fort. C’est un très bel exemple de ténacité et de constance dans la prière. On peut avoir de nombreuses raisons de ne pas prier. Mais ce pauvre mendiant nous apprend à ne pas nous décourager.

Le même Jésus continue à passer sur nos routes, au cœur de nos vies. Il passe partout où il est annoncé, partout où des gens se rassemblent pour le prier, l’écouter et parler de lui. Des gens qui sont loin de lui entendent comme une rumeur. Ils cherchent à savoir. Parfois, ils viennent à l’église pour voir. Comment les accueillons-nous ? On voit parfois des chrétiens qui préfèreraient rester bien entre eux. Et aujourd’hui, il dit aux disciples : « Appelez-le. » Tous les hommes sans exception sont appelés à Jésus. Voilà un message de la plus haute importance pour nous qui fonctionnons trop souvent sur le mode de l’exclusion.

Cet évangile nous annonce une bonne nouvelle : L’aveugle a été guéri, oui bien sûr, mais le plus important est ailleurs ; sa confiance absolue en Jésus l’a sauvé. Nous pouvons demander au Seigneur de nous donner » la même foi que ce mendiant aveugle, qu’il nous libère de tout ce qui nous ferme à lui et à tous nos frères.

Aujourd'hui, Jésus nous repose la même question qu’à cet homme : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Ce n’est pas une question piège comme celles que posent les pharisiens. C’est simplement la question d’un Dieu qui veut passer dans notre vie pour nous sauver. Mais sans notre confiance, il ne peut rien faire. Comme l’aveugle de l’évangile, nous crions : « Fais que je voie ! » Aie pitié de moi qui ne vois trop souvent que l’affreuse nuit du doute. Aie pitié de moi qui ne vois pas toujours le sens de ma vie et le pourquoi des épreuves qui m’accablent. Aie pitié de moi qui ne vois pas combien tu m’aimes.

Le Seigneur est là pour nous guérir de nos aveuglements, pour nous ouvrir à l’amour de Dieu et à celui de tous nos frères. Aujourd'hui, c'est un exclu qui nous donne l'exemple. La confiance est un combat de tous les jours, parfois dans l’obscurité de la foi. Mais grâce à cet homme guéri, nous savons que la nuit n’a pas le dernier mot. C’est de cette espérance que nous avons à témoigner tout au long de notre vie auprès de tous ceux et celles qui nous entourent.
 


Pour prier








https://www.levangiledujour.com/2023/11/lundi-de-la-33eme-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyLun 20 Nov - 18:09

Mardi de la 33ème semaine du temps ordinaire


Présentation de la Vierge Marie
Mémoire



« ZACHÉE, DESCEND DE TON ARBRE… »

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Zach%25C3%25A9e


Évangile selon Saint Luc (19, 1-10)
En ce temps-là,
    entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.
    Or, il y avait un homme du nom de Zachée ;
il était le chef des collecteurs d’impôts,
et c’était quelqu’un de riche.
    Il cherchait à voir qui était Jésus,
mais il ne le pouvait pas à cause de la foule,
car il était de petite taille.
    Il courut donc en avant
et grimpa sur un sycomore
pour voir Jésus qui allait passer par là.
    Arrivé à cet endroit,
Jésus leva les yeux et lui dit :
« Zachée, descends vite :
aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
    Vite, il descendit
et reçut Jésus avec joie.
    Voyant cela, tous récriminaient :
« Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
    Zachée, debout, s’adressa au Seigneur :
« Voici, Seigneur :
je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens,
et si j’ai fait du tort à quelqu’un,
je vais lui rendre quatre fois plus. »
    Alors Jésus dit à son sujet :
« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison,
car lui aussi est un fils d’Abraham.
    En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver
ce qui était perdu. »
:copyright: AELF


Méditation


Zachée n’était pas seulement publicain (collecteur des impôts pour l’occupant romain) ; il était aussi le chef des publicains. Il était donc très voleur, très pécheur et très riche. Or voilà que cet homme a un ardent désir de voir Jésus. Il court devant, il monte sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. À partir de ce moment, tout va se passer bien au-delà de ce qui était prévu : Jésus appelle Zachée ; la première chose qu’il lui demande c’est de descendre. En effet, Zachée s’est trompé. Si on veut rencontrer Jésus, il ne faut pas monter, il faut descendre. Lui-même s’est fait le plus petit et le plus pauvre. C’est en descendant que nous pourrons le rencontrer.
Jésus s’invite donc dans la maison de Zachée. Pour cet homme méprisé de tous, c’est vraiment un jour de joie. Il n’avait jamais imaginé que cela puisse lui arriver. Cette simple rencontre avec Jésus a été un bouleversement complet pour lui. Zachée se tient debout devant Jésus : c’est l’attitude du priant. Le fait d’être en présence de Jésus amène Zachée à se convertir : il décide de donner la moitié de ses biens aux pauvres. Pourquoi la moitié ? Parce que l’autre moitié n’est pas à lui mais à l’occupant romain. Donc il donne tout aux pauvres et en plus, il décide de réparer les torts qu’il a causés.
Cet Évangile nous dit la joie de Jésus : « Aujourd’hui, le Salut est arrivé dans cette maison. Zachée est sauvé, il est sorti du monde du mal, sorti de Jéricho. Il devient fils d’Abraham. Il entre dans l’alliance que Dieu a  établie avec les hommes. Jésus est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Ce qu’il a fait pour Zachée, il le fait aussi pour chacun de nous. Il attend que nous descendions de notre arbre ; cet arbre, c’est celui où nous nous cachons pour rester en dehors des combats des hommes ; c’est celui de nos certitudes, celui de notre bonne ou mauvaise conscience…
Nous sommes tous invités à descendre de notre piédestal pour nous laisser habiter par Jésus lui-même. Il nous faut aussi accepter de laisser les autres entrer dans notre vie. Le vrai Dieu, celui que Jésus est venu nous révéler, c’est précisément celui de tous les exclus, qu’ils soient riches ou pauvres, jeunes ou adultes.
En ce jour, nous te prions Seigneur pour tous les Zachée de la terre, tous ceux et celles qui sont rejetés et méprisés à cause de leur passé et de leurs actes. Tu veux demeurer chez eux comme chez nous. Par ton Eucharistie, tu nous invites chez toi. Que notre rendez-vous à la messe et à l’adoration nous transforme comme il a transformé le publicain de Jéricho. Amen



https://www.levangiledujour.com/2023/11/mardi-de-la-33eme-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyMar 21 Nov - 18:40

Mercredi de la 33ème semaine du temps ordinaire



La parabole des dix mines


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Dix%2Bmines
Parabole des dix mines
 


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,11-28.
En ce temps-là, comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même.

Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite.

Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.”
Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”

Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté.

Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.”
Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.”

Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.”
À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.”
Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge.

En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”

Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ;

alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.”

Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.”

On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus !

– Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” »

Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.

© AELF
Méditation

Jésus approche de Jérusalem. Beaucoup pensent qu'il va inaugurer son ministère triomphal. Les disciples n'ont pas encore compris l'annonce de la Passion. C'est à ce moment-là que Jésus raconte la parabole des mines.

C'est l'histoire d'un homme qui part vers un pays lointain pour y être investi de la royauté et revenir ensuite. Avant de partir, il appelle ses serviteurs et leur confie la somme de dix mines. Une mine représente environ 3500 dollars. C'est donc une somme très importante.

Cet homme qui part c'est Jésus. Les serviteurs c'est chacun de nous. En nous racontant cette parabole, Jésus nous fait comprendre qu'il nous confie ses biens les plus précieux. Ces biens, nous les recevons pour les mettre au service de tous.

Dieu nous a choisis pour participer à son œuvre de salut, pour répandre sa Parole, pour amener les autres à lui. Il veut que nous soyons remplis de l'Esprit Saint. Les tièdes ne l'intéressent pas. Il les vomit. Ces dons qu'il nous confie doivent produire au centuple. Dieu sera mécontent de ceux qui se seront détournés de lui délibérément. Il sera déçu par les indifférents et les paresseux qui n'auront pas répondu à son appel.

"Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité car c’est un bonheur durable et profond de servir constamment le créateur de tous biens. Amen."

https://www.levangiledujour.com/2023/11/mercredi-de-la-33eme-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyMer 22 Nov - 20:03

Jeudi de la 33ème semaine du temps ordinaire



Lamentations sur Jérusalem
 

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 J%25C3%25A9sus%2Bpleure

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19, 41-44.
En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant :
« Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux.
Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ;
ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »
© AELF
Méditation 

Jésus pleure sur Jérusalem ; cette ville qui n'a pas su accueillir le don de Dieu va vers sa ruine. Tout au long de son histoire, elle a été châtiée par les Égyptiens, les Grecs, les Romains, les Babyloniens, les Syriens, les Assyriens… Tous ont eu leur part ; Jésus pleure sur ce peuple qui est aveugle. Ce dernier n'a pas vu qu'il s'enfonce dans la destruction physique et spirituelle.
Et pourtant, ce peuple a eu les prophètes et les juges. Mais les uns et les autres ont été ignorés, torturés, mis à mort. Il a eu la Loi. Et maintenant, il y a Celui qu'on nomme Merveilleux Conseiller, Prince de la Paix, Seigneur de l'univers. Mais le peuple se détournera de lui, le torturera et le fera mourir sur une croix.
Jésus pleure aussi sur nous et sur notre monde. Il voit toutes les fois où nous nous sommes détournés de lui. C'est en regardant vers la croix que nous prenons conscience de la grandeur de son amour et de la gravité de notre péché. Il est toujours là pour nous accueillir et nous pardonner. Mais nous voyons bien que nous retombons souvent dans les mêmes péchés. Nous sommes aussi aveugles que le peuple choisi. Nous tombons sous l'emprise du démon, le Prince des ténèbres  qui nous détourne du chemin de la vraie vie. Cet Évangile nous adresse une invitation à reconnaître le Seigneur qui vient nous visiter et nous sauver
Pitié, Seigneur, car nous avons péché...


Temps de prière




https://www.levangiledujour.com/2023/11/jeudi-de-la-33eme-semaine-du-temps.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyJeu 23 Nov - 20:05

Vendredi de la 33ème semaine du temps ordinaire

Non aux vendeurs du temple

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Vendeurs_du_temple


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,45-48.


En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait :
« Il est écrit : ‘Ma maison sera une maison de prière’. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir,
mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.




Commentaires


Dans l'évangile de ce jour, nous voyons Jésus très en colère contre les vendeurs du temple. Pourtant ce commerce était bien commode pour les sacrifices. Mais Jésus s'en prend précisément à ceux qui confondent commerce et religion. À cause d'eux, la maison de Dieu est devenue "une caverne de bandits" Il ne supporte pas que les vendeurs de colombes pressurent les fidèles les plus pauvres ni que le culte rendu à Dieu devienne une source de profit illicite.

Il nous faut aller plus loin dans la compréhension de l'évangile. En purifiant le temple, Jésus veut nous apprendre à purifier notre prière. Au temps de Jésus, beaucoup venaient offrir le mouton pour que Dieu les fasse réussir dans leurs affaires. Or Dieu n'a que faire de la boucherie des autels. Il nous appelle à convertir notre prière. Se convertir c'est faire un demi-tour. Les bruits d'argent, tous les calculs que nous pouvons faire sont une insulte à la grandeur de Dieu.

Concernant la prière, il nous faut remettre les choses en place : On ne prie pas pour faire connaître nos besoins à Dieu mais parce qu'il les connaît. On ne prie pas pour être aimés de lui mais parce qu'il nous aime. Ce n'est pas l'homme qui agit sur Dieu. C'est Dieu qui voudrait bien agir dans le cœur de l'homme. Il voudrait bien nous amener à purifier notre prière comme il a purifié le temple. Prier c'est ouvrir les portes et les fenêtres de notre cœur pour accueillir la lumière de Dieu. Cette prière n'est pas un trafic avec Dieu. Elle est accueil de son amour gratuit.

Le seul sacrifice agréable à Dieu c'est celui que le Christ fait de lui-même. De plus le temple dont les juifs sont si fiers n'est qu'un temple de pierre construit par un païen. Plus tard, il sera détruit. Jésus nous annonce que le seul vrai temple de Dieu c'est son corps. Il est la présence de Dieu parmi les hommes. Tout cela, les disciples ne l'ont compris qu'après la résurrection du Christ.


Autre message de ce jour : notre cœur est lui aussi un temple. Un temple dans lequel nous sommes invités à accueillir Dieu, et dans lequel il y a sans doute bien des choses encombrantes, des choses à jeter, d’autres qui nous polluent et menacent de nous étouffer. Ce n’est qu’en faisant le ménage en nous que nous pourrons y retrouver Dieu. C'est à ce prix que nous pourrons éviter l'étouffement de notre vie et notre relation avec lui. Prenons-nous en main pour retrouver notre liberté et le souffle de la vie. Ayons le courage de faire ce grand ménage pour accueillir dignement en nous le Christ sauveur !

Temps de prière : Dieu nous accueille en sa Maison





https://www.levangiledujour.com/2023/11/vendredi-de-la-33eme-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8143
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 EmptyVen 24 Nov - 16:53

Le désir des vrais biens du ciel
Samedi 25 novembre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Jesus-earth


Évangile selon saint Luc 20, 27-40

En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »
Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. » Et ils n’osaient plus l’interroger sur quoi que ce soit.

Prière

Ô mon Dieu, je crois en toi, parce que tu es la vérité même. Je crois que tu es le sens profond de ma vie. Donne-moi la grâce de la foi, de voir ta présence et ta providence en toute chose. J’espère en toi, j’espère en tes promesses, car je sais que tu es allé me préparer une place auprès de toi. Sois mon unique espérance, Seigneur. Ô mon Dieu, je t’aime et je veux t’aimer par-dessus toute chose, bien que mon amour soit si faible et si inconstant. Augmente mon amour pour toi aujourd’hui. Esprit Saint, illumine tout mon être en cette oraison, pour écouter et suivre tes inspirations.

Demande

Seigneur, fais que je désire les vrais biens du ciel !

Réflexion

  1. Les Juifs viennent avec une histoire un peu particulière, certes, mais tout de même très intéressante : pour donner une descendance à son défunt frère, il faut – selon la Loi – se marier avec sa veuve. Cependant, ce qui les intéresse finalement, c’est de montrer à Jésus qu’il ne peut pas y avoir de résurrection des morts, sous peine de tomber dans des absurdités telles que l’anecdote qu’ils rapportent. Jésus toutefois se sert de leur malice pour nous enseigner deux vérités fondamentales de notre foi.

  2. La première est bien simple : au ciel, après la résurrection, il n’y aura plus de mariage. Cela peut nous paraître étrange, surtout à ceux qui ont passé cinquante ou soixante ans de leur vie dans l’intimité d’une personne, et s’entendent dire que leur union n’aura plus lieu d’être lors de la vie éternelle ! Pourtant, c’est Jésus lui-même qui le déclare, et nous en donne quelques raisons. Tout d’abord, si nous ne mourons plus, alors la survie de l’espèce et la procréation ne sont plus nécessaires. L’autre raison est plus subtile, et aussi plus profonde : lors de la résurrection, nous serons enfants de Dieu, et non plus enfants de la chair. C’est-à-dire que même le lien de paternité passera au deuxième plan. Il n’y aura plus père ni mère, femme ni mari, frère ni sœur, car la seule relation qui nous importera sera celle d’être enfant de Dieu. Dieu sera le centre de nos aspirations, de notre désir, de notre bonheur, au point que toute autre relation deviendra secondaire ! Cette vérité sur le ciel est cruciale pour comprendre ce que veut dire devenir « enfants de Dieu » par le baptême.


  3. La deuxième vérité de foi que Jésus offre aux sadducéens est un peu plus énigmatique. La résurrection existe parce que Dieu est le Dieu des patriarches, qui sont morts il y a bien longtemps ? On a du mal à comprendre. En réalité, dire que Dieu n’est pas un Dieu des morts signifie qu’il n’est pas un Dieu exclusivement « utile » pendant notre vie terrestre, qui nous apporte bénédictions et châtiments sur cette terre et, après notre mort, devient superflu.
    Au contraire, une fois que Dieu entre dans notre vie, c’est pour toujours. Et même si nous quittons cette terre, il est encore notre Dieu, car nous vivons encore par lui. Quelle grande invitation à ne pas mettre notre espérance principalement dans les choses de la terre, à ne pas faire de Dieu un « génie » tout-puissant, capable de résoudre tous nos problèmes si nous nous portons bien. Mettons notre espérance en Dieu. Cherchons notre bonheur en lui, en cette vie avec lui, où il n’y aura plus de mari ni de femme, de parents ni d’enfants, mais seulement lui.  


Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus-Christ, me voici devant toi en ce jour. Regarde mon cœur qui désire tellement être comblé, et fais-moi voir que ce vrai bonheur se trouve auprès de toi. Je ne veux pas mettre mon espérance dans les biens de cette terre : fais que je te cherche au milieu de mes occupations quotidiennes. Que je te désire, que tu sois l’aspiration la plus profonde de mon être. Seigneur, que même ma famille, mon conjoint, mes amis, soient une aide dans mon chemin vers toi.

Résolution

Aujourd’hui j’inviterai un membre de ma famille à prier ou à s’approcher de Dieu.


Père Matthieu Boo d’Arc, LC
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Frmattieu

https://www.regnumchristi.fr/?p=25939

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
»  Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B
» Méditations sur les lectures du jour
» Méditations sur l'évangile du jour
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: