DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty19/5/2023, 18:43

« Le Père lui-même vous aime »

Samedi 20 mai 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 050a0e95

Évangile selon saint Jean 16, 23b-28
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Prière
Seigneur, je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas quoi demander. Tu sais tout, apprends-moi à demander ce qui est bon pour moi. Je crois en toi et cela me suffit.

Demande
Apprends-moi, Seigneur, à vivre en communion avec mes frères et sœurs ; que je vive dans l’unité d’esprit et de cœur, à l’exemple de la première communauté chrétienne.

Réflexion
1. « Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom. »
Le nom de Jésus est un nom revêtu d’autorité. Prier, demander au nom du Christ rend notre prière encore plus précieuse devant le Père, car il ne peut pas ignorer la voix de son Fils qui plaide pour la voix de ses enfants. Dans notre prière, nous devons prendre en compte la réflexion de saint Augustin : c’est le Christ qui prie pour nous (intercède), qui prie avec nous et qui prie en nous. Souvenons-nous aussi que c’est l’Esprit Saint qui nous inspire la volonté et l’action, car personne ne peut dire « Le Christ est Seigneur » si ce n’est par l’Esprit qui habite en chacun de nous.
Invoquer le nom du Christ, c’est placer devant le Père le sacrifice de son Fils. Invoquer le nom du Christ, c’est adopter une attitude de profonde humilité pour demander au Père de toujours regarder les mérites du Fils et non notre pauvreté. Invoquer le nom du Christ dans notre vie suscite en nos cœurs le désir d’imiter la vie du Christ afin que le Père puisse voir en nous son Fils.


2. « Le Père vous aime »
Jésus ne cesse de nous exhorter à prier, il nous invite à prier en son nom. Il nous assure que notre prière sera non seulement entendue, mais aussi exaucée. J’aime considérer ici que l’efficacité de la prière est fondée sur l’amour pour le Fils. Nous sommes, comme l’écrit saint Paul, fils dans le Fils, cohéritiers du Royaume. Dans le Christ, nous sommes un, de même que le corps, qui a plusieurs membres, conserve son unité, de même le Christ et l’Église sont un, car nous sommes tous et chacun les pierres d’un temple unique, le corps du Christ. Nous participons à l’amour du Père dans le Christ, avec le Christ et par le Christ.
Notre prière est entendue grâce à l’amour que nous avons reçu. La manière la plus appropriée, me semble-t-il, de comprendre le « flux » de la prière est de considérer que c’est à cause de l’amour que nous pouvons prier. Nous n’adressons pas des prières et des supplications pour obtenir l’amour, mais nous sommes et avons été aimés pour prier. C’est parce que nous sommes aimés que nous prions. La grâce nous a été donnée à l’avance pour prier, c’est par la grâce et dans la grâce que nous prions le Père.


3.Retour au Père
Le Christ est venu dans le monde et a accompli le bien. Il y a ceux qui l’ont connu selon la chair, qui l’ont vu manger et boire avec les pécheurs et les païens, qui l’ont entendu prêcher, guérir les malades, rendre la vue aux aveugles, rétablir les infirmes, pardonner les péchés. Ceux qui l’ont vu, touché et entendu témoignent du Christ ressuscité, mais heureux sommes-nous, nous qui, sans avoir vu, avons cru !
Le Christ était clairement conscient de ses origines, car l’homme de l’esprit parle des choses de l’esprit et comprend l’Esprit, tandis que l’homme terrestre parle des choses de la terre. C’est un homme qui a parlé par amour. Surtout, même au milieu de la peur et du désespoir, il savait que la vie de l’homme, oui, d’une part est un combat, et d’autre part est une transition, un passage d’une vie à une autre. La vie de l’homme est pleine de sens profond.


Dialogue avec le Christ
Je te demande, Seigneur, de me parler clairement. Comme tu as parlé à tes disciples dans l’intimité du Cénacle, je veux être assez proche de toi pour t’écouter. Que dois-je faire pour entrer dans un dialogue intime avec toi ?

Résolution
Identifier parmi les différents domaines de notre vie – famille, travail, amis, loisirs – un élément qui peut être une cause d’éloignement du Christ. Il peut même s’agir d’une pensée qui nous blesse. Identifions-le et parlons-en au Seigneur.

Frère Edgar Maldonado, LC

ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty22/5/2023, 15:10

Lundi de la 7ème semaine de Pâques

S'appuyer sur le Seigneur…

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Jean-16-29-33aw



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (16, 29-33)

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors: «Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu’il n’y a pas besoin de t’interroger: voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu.» Jésus leur répondit: «C’est maintenant que vous croyez! L’heure vient – et même elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance: moi, je suis vainqueur du monde.»  ©AELF


Méditation


"Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu." Ce sont les paroles des disciples à Jésus. Mais il tient à les mettre en garde. L'illusion guette les croyants, surtout à l'heure de l'épreuve. Personne ne peut être sûr de sa foi. Dès que nous nous appuyons sur nos seules forces, nous risquons de tomber. Au moment de son arrestation, ils ont fini par abandonner Jésus, ils l'ont laissé seul.

Cet Évangile est aussi pour chacun de nous aujourd'hui : nous reconnaissons qu'il y a un décalage entre la foi que nous affirmons et notre vie. Nous avons de belles paroles mais les actes ne suivent pas. Il ne suffit pas de chanter le Credo pour se dire croyant, il faut que toute notre vie corresponde à la foi que nous affirmons.

Mais le Seigneur ne nous laisse pas seuls. Il est toujours là pour nous tendre la main et nous relever quand nous sommes tombés. Son amour nous est toujours offert. Il est toujours là dans les moments difficiles. Aujourd'hui comme autrefois, il nous dit : "Courage, j'ai vaincu le monde."


https://www.levangiledujour.com/2023/05/lundi-de-la-7eme-semaine-de-paques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty22/5/2023, 15:12

Mardi de la 7ème semaine de Pâques



Prier avec Jésus
 


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Pri%25C3%25A8re


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17, 1-11

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi: «Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
«Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi: donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde. J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données: ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé.
«Je prie pour eux; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés: ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»
(AELF)




Méditation


L'Évangile de ce jour nous montre la prière de Jésus ; tout commence par ces paroles : « Père, glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. » Cette parole risque parfois d’être mal comprise. Dans notre monde, la gloire, c’est la renommée. Beaucoup sont prêts à tout pour se mettre en valeur et obtenir des distinctions honorifiques. Dans la bible, c’est tout autre chose : la gloire c’est la valeur réelle de la personne, c’est son poids. Ce qui fait la valeur d'une vie, c'est l'amour. Saint Paul nous le dit à sa manière : « Si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. »

Cette prière de Jésus nous montre sa totale communion avec son Père. Ils sont liés l’un à l’autre par une communion éternelle. Les Évangiles nous disent que Jésus passait parfois des nuits entières à prier son Père. Cette union dépasse tout ce que nous pouvons vivre à notre niveau. Elle nous montre l’intensité de la prière de Jésus et nous en sommes éblouis. Ce qui est extraordinaire c’est qu’il veut nous associer tous à cette prière. C’est avec lui que nous découvrons le bonheur de prier. En fait, ce n’est pas nous qui prions mais le Christ qui prie en nous.

Avec Marie et avec toute l’Église, nous nous tournons vers le Christ. Nous nous préparons à recevoir la plénitude de l’Esprit Saint. Nous pouvons lui demander de nous transformer en communauté de prière vraiment fervente. C’est auprès de lui que nous puiserons la force et le courage dont nous avons besoin pour surmonter les épreuves. Et que Marie, la Mère de Dieu nous apprenne à vivre « pour la gloire de Dieu et le Salut du monde ». Amen



https://www.levangiledujour.com/2023/05/mardi-de-la-7eme-semaine-de-paques.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty23/5/2023, 15:56

Unité, joie et vérité

Mercredi 24 mai 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Jesus-clouds

Évangile selon saint Jean 17, 11b-19
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »


Prière
Seigneur, je viens vers toi avec un esprit aimant et confiant. Donne-moi de vivre cette journée dans la paix et la sérénité et de répandre autour de moi la joie de l’Évangile.

Demande
Apprends-moi, Seigneur, à vivre en communion avec mes frères et sœurs ; que je vive dans l’unité d’esprit et de cœur, à l’exemple de la première communauté chrétienne.

Réflexion
Le passage que nous avons à méditer aujourd’hui nous relate, grâce à saint Jean, une prière que Jésus adresse à son Père : cette prière est vraiment un cœur à cœur extrêmement touchant, profond et confiant entre Jésus et son Père. Jésus demande humblement à son Père de l’aider à accomplir sur terre la mission qui lui a été confiée. Je vous propose de retenir pour aujourd’hui trois pistes de réflexion : l’unité, la joie et la vérité.

1. « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. »
Jésus supplie son Père que l’unité entre ses disciples, et donc de nous-mêmes aujourd’hui dans nos rapports avec les autres, soit à l’image de l’unité qui existe entre lui et son Père ! Notre unité avec les autres ne pourra être établie que si nous vivons déjà une unité avec nous-mêmes.
Pendant ce temps de réflexion, je peux fermer les yeux quelques instants pour voir intérieurement s’il n’y a pas quelque chose qui me préoccupe tant que je n’ai pas mon cœur en paix.  Je peux demander à Jésus, dans ma prière, de m’aider à trouver la ou les solutions pour me débarrasser de ce qui peut polluer mon esprit. Être en communion avec soi-même aide à vivre cette unité avec les autres. Je peux décider aujourd’hui de vivre particulièrement cette harmonie avec mon mari, ma femme, mes enfants, mes collègues de travail… en prenant des résolutions concrètes : moins de reproches, moins de disputes, moins de pinaillages pour plus de paroles aimables, de gestes tendres et d’attentions agréables.
Nous pouvons confier également notre prière pour l’unité de l’Église, bien malmenée de nos jours. Cette unité a pourtant tant d’importance par l’exemple qu’elle nous apporte. Vivre l’unité comme celle de Jésus avec son Père, c’est surtout ce temps d’intimité que nous devons prévoir chaque jour : cette relation intime vécue entre Dieu et chacun est le seul et vrai support pour vivre l’unité entre tous.


2. « Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. »
Être comblés de la joie de Jésus ? Il faut avouer que cette joie est un peu difficile à ressentir car, avec nos critères d’aujourd’hui, on ne peut pas vraiment considérer que Jésus est un joyeux. Mais alors, de quelle joie s’agit-il ? La joie d’être aimé du Père et d’avoir été envoyé sur terre pour faire sa volonté. Joie d’être avec les tout-petits, joie de retrouver la brebis perdue, joie d’accueillir le fils prodigue… À y regarder de plus près, nous pourrions plus parler de paix intérieure qui rend l’esprit joyeux.
« La joie n’est pas de vivre d’éclats de rire en éclats de rire, non, ce n’est pas cela. » Et « la joie n’est pas d’être drôle, c’est une autre chose. » Car « la joie chrétienne est la paix, la paix qu’il y a dans les racines, la paix du cœur, la paix que seul Dieu peut nous donner : voilà ce qu’est la joie chrétienne. » (Pape François, Méditation sur la joie chrétienne : Méditation : ICI, 28 mai 2018).


3.Retour au Père
« Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. »
Enfin Jésus implore son Père de nous sanctifier dans la vérité. La tentation du mensonge s’invite tant de fois dans nos journées ! Il y a les petits, les gros, les habituels, ceux dont on pense qu’ils permettent de ne pas faire de peine… En réalité, aucun mensonge n’est excusable, et la vertu de la vérité doit se pratiquer comme une bonne habitude dès le plus jeune âge : on peut toujours se débrouiller pour ne pas mentir ; de toute façon, nous sommes toujours rattrapés par nos mensonges. Être vrai avec soi-même, être vrai avec les autres, être vrai avec Dieu, voilà ce à quoi nous devons aspirer : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » (Jn 8, 31-32)


Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu m’appelles aujourd’hui à regarder au plus profond de moi-même si mon âme est pure, joyeuse et vraie. Aide-moi à me débarrasser de mes mauvaises habitudes, de mes mensonges. Donne-moi le courage de prendre les bons moyens pour être en paix avec moi-même, avec les autres et avec Dieu le Père.

Résolution
Aujourd’hui, je prends la résolution d’être joyeux et vrai en me libérant de mon plus mauvais penchant.

Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi

ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty24/5/2023, 19:34

Jeudi de la 7ème semaine de Pâques


  
"Qu’ils soient un..."


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Jean%2B17


 Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17, 20-26.
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - :copyright: AELF, Paris


Méditation


Cette insistance de Jésus sur l'unité entre les hommes qu'il aime est très importante pour nous aujourd'hui. C'est un appel à faire grandir la fraternité, le partage, la solidarité. Nous sommes tous des enfants de Dieu. Toute atteinte à la communion blesse ce salut qui nous a offert. Ceux qui ne partagent pas notre foi nous regardent vivre. Comment témoigner d'un Dieu amour s'il n'y a pas cet amour dans notre vie ? Nos divisions entre chrétiens nous apparaissent encore plus intolérables lorsque nous entendons cette parole du Christ.

Tout au long de ces derniers jours qui nous préparent à la Pentecôte, l'heure est donc à la prière. Le Christ nous veut tous avec lui. Il compte sur nous pour adhérer à son désir qui est aussi celui du Père. Viens Seigneur Jésus ! Envoie-nous ton Esprit Saint ! Qu'il vienne affermir notre foi notre espérance et notre charité. Qu'il vienne nous faire vivre de l'amour du Père.

https://www.levangiledujour.com/2023/05/jeudi-de-la-7eme-semaine-de-paques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty25/5/2023, 19:09

Vendredi de la 7ème semaine de Pâques


"Pierre, m'aimes-tu ?"
 
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Pierre%2Bm%2527aimes%2Btu
   

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,15-19


Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »
Méditation


Nous avons   entendu   la triple   question   de Jésus à Pierre : « Pierre, m’aimes-tu ? » Sur la  réponse  affirmative  de  celui-ci,  Jésus  lui confie  la  charge  de  ses  brebis.  Pierre  qui  a renié Jésus trois fois doit faire une triple profession de foi.

Mais il y a plus, par ce triple mandat, Jésus confie officiellement à celui qui l’a renié la charge pastorale de l’Église ; et si Pierre fait cette réponse, c’est à cause de l’amour particulier qu’il  voue à son Maître. C’est un amour qui ira jusqu’au martyre  du  chef  des  apôtres  sur  la  colline  du  Vatican.  Ce  jour-là, Pierre répondra sans hésitation à l’appel de son Seigneur.

« Pierre, m’aimes-tu  ?  » Chacun  de  nous  est  invité  à  mettre  son  nom  à  la place  de "Pierre".  Aussitôt, nous  entendons  Jésus  nous  confier une responsabilité  envers  les  personnes  dont  nous  avons  la  charge dans notre famille, notre métier, nos relations. Il s’agit pour nous de rendre compte de l’espérance qui nous anime.

Nous demandons au Seigneur de nous aider à l’aimer toujours plus pour que  nous  croyions  davantage  ne  lui.  Ainsi,  nous  serons  plus  forts  pour  la mission qu’il nous confie.


https://www.levangiledujour.com/2023/05/vendredi-de-la-7eme-semaine-de-paques.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty26/5/2023, 19:31

Samedi de la 7ème semaine de Pâques


"Suis-moi !"

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Suuis%2Bmoi

  


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21, 20-25
En ce temps-là,
Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. »
S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite,
le disciple que Jésus aimait.
C’est lui qui, pendant le repas,
s’était penché sur la poitrine de Jésus
pour lui dire :
« Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? »
Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus :
« Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
Jésus lui répond :
« Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne,
que t’importe ?
Toi, suis-moi. »
Le bruit courut donc parmi les frères
que ce disciple ne mourrait pas.
Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas,
mais :
« Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne,
que t’importe ? »
C’est ce disciple qui témoigne de ces choses
et qui les a écrites,
et nous savons que son témoignage est vrai.
Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ;
et s’il fallait écrire chacune d’elles,
je pense que le monde entier ne suffirait pas
pour contenir les livres que l’on écrirait.
(AELF)

Méditation

" Pierre a entendu l'appel de Jésus à le suivre. Il a répondu à cet appel ; mais quand il se retourne, il aperçoit Jean qui les suit. Alors, il pose la question : "Et lui, que lui arrivera-t-il ?" Mais Jésus ne répond pas clairement ; à vrai dire la réponse importe peu. Ce qui compte, c'est que Jean l'ait entendue et puisse la rapporter. Nous sommes invités à faire confiance au témoin.
Jean insiste sur cette fiabilité du témoin : "Nous savons que son témoignage est vrai." Notre foi repose sur le témoignage des apôtres. La foi des apôtres repose sur le témoignage de Jésus. Il a donné sa vie en signe de fidélité à la vérité dont il témoigne.
Pour les apôtres, ce témoignage est allé jusqu'au martyre. Il en est de même pour de nombreux chrétiens d'aujourd'hui. Mais le Seigneur veille sur chacun de nous, surtout quand nous nous sentons perdus à cause des événements qui nous arrivent. Quand nous n'arrivons pas à avancer, c'est lui qui nous porte.

O Seigneur, envoie ton Esprit ! Qu'il fasse de nous des vrais témoins de ton amour dans le monde où tu nous envoies.

https://www.levangiledujour.com/2023/05/samedi-de-la-7eme-semaine-de-paques.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty29/5/2023, 16:17

« Tout quitter pour te suivre »

Mardi 30 mai 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 90f1e71f

Évangile selon saint Marc 10, 28-31
Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

Prière
« Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? » t’a demandé le jeune homme riche. Il a observé la Loi depuis sa jeunesse mais il n’éprouve pas cette joie que tu promets à ceux qui se mettent à ta suite. Pour qu’il en soit ainsi, tu lui dis de « tout vendre et de le distribuer aux pauvres ». Le jeune est parti « tout triste parce qu’il avait de grands biens ». Pour avoir part à ton héritage, il ne suffit pas de renoncer aux biens matériels, il faut te suivre et te laisser purifier nos pensées, nos désirs, nos actes, te laisser nous sanctifier.

Demande
Ne permets pas, Seigneur, que le découragement me gagne. Seigneur, je ne possède vraiment pas grand-chose mais je vois bien que ce qui me retient loin de toi, c’est ma personne, mon « moi ». Il me faut le quitter, il me faut te l’offrir, il me faut « tout quitter pour te suivre ».
Tu sais bien que je veux te suivre mais tu sais aussi le poids de tout ce qui m’empêche d’avancer jusqu’à toi. Seigneur, donne-moi la force de ce que tu me demandes. Seigneur, tu sais bien que tout seul, c’est impossible, mais avec toi, si je sais vivre les purifications que tu me proposeras, alors, ma vie sera porteuse de fruit pour ton Royaume !


Réflexion
1. « Seigneur, nous avons tout quitté pour te suivre. »
Pierre est généreux, toute sa vie est exemplaire mais pourtant, ici, il voudrait savoir quelle sera sa « récompense ». Sa question laisse-t-elle soupçonner sinon un manque de générosité, du moins un manque de « gratuité » ? C’est vrai que tu as souvent répété que l’ouvrier mérite son salaire, mais Pierre n’a peut-être pas encore bien saisi de quel « salaire » il était question. Nous avons « tout » donné, dit-il, alors que devons-nous attendre ?
Tu sais bien, Seigneur, que j’ai encore bien du chemin à parcourir avant de me lancer complètement sur le chemin que tu me proposes. C’est vrai que, bien souvent, cette idée de gratuité n’est pas spontanée.


2. « En vérité je vous le dis, nul n’aura quitté maisons, frères, sœurs (…) à cause de moi et à cause de l’Évangile (…) »
Oui, il faut tout laisser et ne pas regarder en arrière. Mais tu ne demandes pas de tout quitter pour tout quitter, sur n’importe quel coup de tête. Il faut tout quitter à cause de toi et de l’Évangile pour te suivre et transmettre ton message de salut autour de nous. Ce que tu demandes de notre part, c’est une grande confiance en toi. Comme le jeune homme riche, nous sommes incapables de comprendre que le détachement demandé ne portera ses fruits que s’il est pour toi, pour te suivre, toi et ton Évangile, au milieu d’un monde qui semble ne pas avoir besoin de toi. Seigneur, cette gratuité que tu nous demandes est celle des héritiers que Dieu a élus depuis avant la fondation du monde.


3. Ils recevront dès maintenant une grande quantité de frères et la vie éternelle dans le monde à venir : les premiers disciples, les premières communautés chrétiennes que nous décrivent les Actes des Apôtres mettaient tout en commun et partageaient tout. Tu nous invites à faire partie de cette famille que tes apôtres et tes disciples ont rassemblée avec l’aide de l’Esprit Saint et sous la protection de Marie, ta Mère. Cette communauté, qui s’appelle l’Église, qui fait de nous des frères et des sœurs en toi, devant Dieu le Père. Tu nous invites à partager avec tous ceux que tu choisis, avec les riches comme avec les pauvres : avec tous ceux qui sont appelés à devenir les enfants du Père. Oui, Seigneur, ceux qui écoutent ta parole et la mettent en pratique, ceux qui espèrent et ont foi en ta parole, celle que tu as confiée à Marie ta Mère et qui est sous la protection de Joseph, son époux.
À tes disciples, tu as aussi promis des persécutions. Les premiers chrétiens ont reçu la force de résister aux obstacles et aux persécutions : Jacques a été décapité, Étienne a été lapidé, Barthélemy a été dépecé, les missionnaires de tous les temps ont été martyrisés pour ton nom et pour ton Évangile et le Royaume est là.
De nos jours, nous devons faire face aux idéologies, aux philosophies, aux autres religions. Il nous faut vivre courageusement les difficultés, totalement confiants en ta présence avec nous et en nous.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu nous as mérité la vie éternelle, la vie avec Dieu, face à face. Celle que nous avions perdue par la faute d’Adam et Ève. Seigneur, ce n’est pas une « récompense » que nous avons méritée par nos propres efforts, sacrifices ou réalisations personnelles, mais notre héritage est filiation : nous sommes fils avec le Fils et cohéritiers avec toi. Seigneur, sur ton chemin, je veux me sentir dans ta main, totalement confiant en la réalisation de ta promesse : tu es un Dieu fidèle qui ne peut se renier lui-même !

Résolution
Réciter un Magnificat en me mettant sous la protection de Marie, ma Mère très vigilante et fidèle.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Cecile1

ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty31/5/2023, 16:28

Jeudi de la 8ème semaine du temps ordinaire


CRIER VERS LE SEIGNEUR


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Que%2Bje%2Bvoie



Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52.

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin.

Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »

Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »

Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »

L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.

Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »

Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Méditation

Nous sommes à Jéricho. Cette ville se trouve à 250 mètres au-dessous du niveau de la mer. Elle représente le monde du péché, éloigné de Dieu. Jésus y entre et en ressort aussitôt. Il vient dans ce monde du péché pour nous en sortir. Il ne veut pas nous y laisser seuls, livrés à nous-mêmes. Et c'est la rencontre avec Bartimée, le mendiant aveugle qui est assis au bord de la route.

Quand Bartimée apprend que Jésus est en train de passer, il se met à crier : "Fils de David, prends pitié de moi !" Ce titre, Fils de David " est l'équivalent de Messie. Voilà qui est  dangereux. Si les autorités juives apprennent une pareille chose, cela se terminera mal. Elles craignent les mouvements de foule qui pourraient inquiéter l'occupant Romain. Alors on cherche à le faire taire. Mais plus on lui impose le silence, plus il crie fort. Alors Jésus s'arrête et le fait appeler.

Voilà déjà une bonne nouvelle pour nous aujourd'hui. Il y a des jours où nous n'arrivons pas à prier. Alors, comme ce mendiant, nous pouvons CRIER vers le Seigneur.  C'est ce que nous lisons dans le psaume 129 : "Des profondeurs, JE CRIE vers toi Seigneur… Que ton oreille se fasse attentive au CRI de ma prière." Ce cri est une prière que le Seigneur entend.

Aujourd'hui encore, la vie de tant d'hommes, de femmes et d'enfants n'est plus qu'un cri qu'on ne veut pas entendre. Nous pensons aux malades qui n'ont plus la force de prier, aux personnes isolées, aux peuples qui ont tout perdu dans les guerres, aux victimes des inondations… Aujourd'hui comme autrefois, le Seigneur nous invite à les appeler. Tous les hommes sont appelés à Jésus. Voilà un message de la plus haute importance pour nous qui fonctionnons souvent sur le mode de l'exclusion.

Cet évangile nous annonce une bonne nouvelle : L'aveugle a été guéri, oui bien sûr, mais le plus important est ailleurs ; sa confiance absolue en Jésus l'a sauvé. Il a quitté son manteau, son seul bien, sa seule protection pour aller vers Celui qu'il appelle "Fils de David". C'est absolument le contraire du jeune homme riche qui n'a pas eu ce courage et qui est reparti tout triste car il avait de grands biens. Nous pouvons demander au Seigneur de nous donner la même foi que ce mendiant aveugle ; qu'il nous donne de rejeter le manteau qui nous empêche d'aller vers lui, le manteau de notre aveuglement spirituel, de notre manque de foi, le manteau de notre repli sur nous-mêmes. Qu'il nous guérisse de nos aveuglements. Car c’est vrai, nous sommes aveugles quand nous ne voyons pas la trace de Dieu dans notre monde, ou encore quand nous ne voyons pas la souffrance qui est à notre porte.

En ce jour, nous venons au Christ. Et il nous repose la même question qu'à Bar Timée : "Que veux-tu que je fasse pour toi ?" C'est la question d'un Dieu qui veut passer dans notre vie pour nous sauver. Mais sans notre confiance, il ne peut rien faire. Comme l'aveugle de l'évangile, nous crions : "Fais que je voie !" Aie pitié de moi qui ne vois trop souvent que l’affreuse nuit du doute. Aie pitié de moi qui ne vois pas toujours le sens de ma vie et le pourquoi des épreuves qui m’accablent. Aie pitié de moi qui ne vois pas combien tu m’aimes.

Le Seigneur est là pour nous guérir de nos aveuglements, pour nous ouvrir à l'amour de Dieu et à celui de tous nos frères. Laissons Bartimée nous apprendre à avoir cette confiance inébranlable en Jésus. Des gens chercheront peut-être à nous en dissuader. Les mêmes pourront nous y encourager plus tard. La confiance est un combat de tous les jours, parfois dans l'obscurité de la foi. Mais grâce au fils de Timée, nous savons que la nuit n'a pas le dernier mot. C'est de cette espérance que nous avons à témoigner tout au long de notre vie auprès de tous ceux et celles qui nous entourent. Demandons au Seigneur qu’il nous guide sur ce chemin de conversion.


https://www.levangiledujour.com/2023/05/jeudi-de-la-8eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty1/6/2023, 17:46

Vendredi de la 8ème semaine du temps ordinaire


 
La foi qui déplace les montagnes
 

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Figuier
  

 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 11,11-26. 
Après son arrivée au milieu des acclamations de la foule, Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut du regard toutes choses et, comme c'était déjà le soir, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.
Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim.
Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; mais, en s'approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.
Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples avaient bien entendu.
Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes,et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple.
Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L'Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement.
Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s'en allèrent hors de la ville.
Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu'aux racines.
Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. »
Alors Jésus, prenant la parole, leur dit : « Ayez foi en Dieu.
Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s'il ne doute pas dans son cœur, mais s'il croit que ce qu'il dit arrivera, cela lui sera accordé !
C'est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l'avez obtenu, et cela vous sera accordé.
Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »
[…]
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris 


                                               Méditation

Cet Évangile est un appel à la foi, une foi qui déplace les montagnes. La foi, ce n'est pas seulement des idées ; c'est d'abord une relation de confiance absolue en Dieu qui est amour. Il est hors de question de lui offrir le mouton pour qu'il exauce notre prière. Il sait de quoi nous avons besoin avant que nous le lui demandions. Il attend de nous que nous nous tournions vers lui avec une confiance absolue. Il ne demande qu'à se donner gratuitement et sans mérite de notre part. Ce qu'il veut, c'est la miséricorde et non les sacrifices. La maison de Dieu ne doit pas être une maison de trafic mais une maison de prière ouverte à toutes les nations.

Nous sommes souvent comme ce figuier qui ne porte pas de fruit et qui est desséché. Le don de la foi ne l'irrigue plus. C'est une invitation très forte à "puiser à la Source", à nous nourrir de la Parole de Dieu et des sacrements. Notre Dieu ne demande qu'à nous combler de son amour. En dehors de lui, notre vie spirituelle se dessèche. C'est en accueillant le don de Dieu que nous porterons du fruit. 



https://www.levangiledujour.com/2023/06/la-foi-qui-deplace-les-montagnes-de.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty2/6/2023, 18:22

Samedi de la 8ème semaine du temps ordinaire.



Questions entre autorités


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Brooklyn_museum_-_the_pharisees_question_jesus_les_pharisiens_questionnent_jésus_-_james_tissot



  Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 11,27-33.
En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver.
Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t'a donné cette autorité pour le faire ? »
Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela.
Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. »
Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ?”
Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète.
Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Méditation

Jésus vient de chasser les vendeurs du temple de Jérusalem. C'est là qu'il va se trouver affronté aux dignitaires sacerdotaux. Ces derniers vont lui faire subir un interrogatoire en règle. Son procès se trouve déjà engagé avant le temps.

Ils viennent lui poser une question insidieuse : "Par quelle autorité fais-tu cela ?" De quel droit es-tu intervenu dans la marche du culte ? Eux qui se considèrent comme les seuls maîtres dans ce domaine n'acceptent pas que Jésus vienne marcher sur leur plate-bande.

Jésus leur répond par une question : le baptême de Jean venait-il du ciel (de Dieu) ou des hommes. Ce baptême avait touché le sens religieux de tout le peuple. Tous étaient persuadés que Jean était un prophète (un homme qui parle de la part de Dieu). Beaucoup se sont convertis. En signe de pénitence, ils ont demandé à recevoir le baptême de Jean. Mais les chefs religieux ont refusé cette démarche. Ils se sont enfoncés dans leur endurcissement.

Nous recevons cet Évangile comme un appel à nous convertir, un appel à reconnaître en Jésus l'Envoyé de Dieu. Il nous invite à sortir de nos certitudes et à accueillir la vérité de l'Évangile. Lui seul a "les paroles de la Vie éternelle"   



https://www.levangiledujour.com/2023/06/samedi-de-la-8eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty4/6/2023, 16:53

« Ils se saisirent du fils bien-aimé, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne »

Lundi 5 juin 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 IPE0Y22R1_web

Évangile selon saint Marc 12, 1-12
En ce temps-là, Jésus se mit à parler en paraboles aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens : « Un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Le moment venu, il envoya un serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par eux ce qui lui revenait des fruits de la vigne. Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent les mains vides. De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils l’assommèrent et l’humilièrent. Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d’autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres.
Il lui restait encore quelqu’un : son fils bien-aimé. Il l’envoya vers eux en dernier, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais ces vignerons-là se dirent entre eux : “Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, et l’héritage va être à nous !” Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne. Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres. N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture ? La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! » Les chefs du peuple cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. – Ils avaient bien compris en effet qu’il avait dit la parabole à leur intention. Ils le laissèrent donc et s’en allèrent.


Prière
Viens, Esprit-Saint, visiter nos cœurs de ton intelligence pour ouvrir nos âmes à la compréhension du Verbe. Que par toi la Parole de Dieu et le Christ nous soient encore un peu découverts en ce jour. Amen.

Demande
Seigneur, emplis nos cœurs d’humilité, pour reconnaître comme les pharisiens ce que la parabole viens nous révéler de nous-mêmes mais avec la confiance en ta miséricorde et la soif de conversion du cœur.

Réflexion
1. « Un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde (…) et partit en voyage. »
La parabole que raconte Jésus trace à grands traits, et remarquablement, l’histoire du peuple élu jusqu’à Jésus, c’est-à-dire l’histoire de l’humanité et de ses combats : le péché originel. Si le voyage est une métaphore, Jésus signifie bien comment Dieu a créé l’humanité et son monde avec amour : il lui a donné tous les moyens d’être indépendante, autonome, et ainsi libre face à lui : « il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. » Dieu a même accepté d’effacer sa trace visible de la création pour nous permettre de le choisir en toute autonomie et liberté : c’est ce que nous pouvons entendre par la mise à distance et l’épreuve d’autonomie que constitue le « départ en voyage ».


2. « (…) pour se faire remettre par eux ce qui lui revenait des fruits de la vigne. »
Dans ce beau projet, les choses se gâtent quand il faut reconnaître à Dieu ce qu’il a accompli. Parce qu’il s’est retiré de notre paysage visible pour respecter notre liberté, au profit de messagers, puis finalement de son Fils pour nous faire connaître avec notre langage sa présence. Dieu n’est pas un deus ex machina. C’est avec notre monde qu’il nous parle, sinon nous ne serions pas libres de le choisir s’il s’imposait à nous. Notre liberté est un drame parce qu’elle induit que, comme ces vignerons, nous pouvons rejeter les messagers, voire Dieu lui-même à travers son Fils, et vouloir devenir des « dieux » en nous appropriant l’héritage. En nous croyant les maîtres. Mais cette liberté est aussi une preuve d’amour de Dieu dont nous devons nous montrer dignes en voyant par le langage du monde les invitations à lui donner ce qui lui revient.


3. « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. »
C’est là l’œuvre du Seigneur : alors, quels sont les signes du monde dans lesquels nous devons voir l’œuvre du Seigneur pour ne pas faire la même erreur que les vignerons ? Si Dieu emploie le langage de la nature, du monde, il n’emploie pas la logique de l’esprit du monde. C’est la pierre rejetée, l’homme moqué, le visage défiguré qui nous rappellent à notre divine origine, à l’amour auquel nous sommes appelés. Il nous faut sortir de l’esprit du monde pour découvrir quels sont ces rebuts moqués qui témoignent de notre dignité humaine, dignité humaine créée à l’image de Dieu. Et retrouver Dieu à travers eux. En premier lieu, mes faiblesses, pierre d’angle de ma relation à Dieu, par lesquelles je découvre son amour et j’apprends à l’aimer.


Dialogue avec le Christ
Ô mon Sauveur, qu’ils sont laids ceux qui, pétris d’ingratitude, ne reconnaissent pas en toi le Père, et étouffés par l’ingratitude, croient pouvoir devenir les maîtres d’un monde dont toi seul peux les rendre dignes ! Je suis comme eux pourtant parfois, je peux devenir comme eux et aller jusqu’au refus radical à force de devenir aveugle et sourd à ces messagers que l’esprit du monde retranche. Pardonne-moi, Seigneur !

Résolution
Seigneur, en ce jour, je veux me rappeler au moins l’une de ces pierres d’angle, l’un de ces faibles pour le monde que j’ai pu, avec d’autres, tourner en dérision. Je te prie pour lui ou pour elle. Donne-moi de voir ton image à travers cette personne.
Jésus-Christ, mon Seigneur et Sauveur, apprends-moi à savoir regarder mes faiblesses. C’est par elles que tu te fais mon Rédempteur. Enseigne-moi comment les vivre avec toi, comment en faire ce lieu principal où tu me fais grandir, la pierre d’angle de nos relations.


Corentin Jarry
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 S200_fr_re_corentin.jarry_lc

ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty5/6/2023, 17:36

Une sincère recherche de la vérité

Mardi 6 juin 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Untitled-2-copie

Évangile selon saint Marc 12, 13-17
En ce temps-là, on envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler, et ceux-ci vinrent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons- nous payer, oui ou non ? » Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? – De César », répondent-ils. Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.

Prière
Seigneur, trouver le bon équilibre dans ma vie n’est pas toujours facile. Aide-moi à savoir prendre conseil avec une réelle ouverture d’esprit et une capacité à faire les choix généreux qui en découlent. Je veux savoir suivre ton enseignement et tes conseils.

Demande
Que le Christ soit le guide de ma vie.

Réflexion
1. La scène que nous présente cet Évangile est un grand classique. Nous ne comptons plus les passages des Évangiles dans lesquels le Christ est mis à l’épreuve et questionné par les scribes, les pharisiens ou des partisans d’Hérode. Ce qui ressort très nettement de ce passage est le manque de sincérité dans la démarche de ces personnes qui viennent voir Jésus et lui poser une question. Pourtant, la question en elle-même est très pertinente si nous en croyons les siècles d’histoire durant lesquels les liens entre politique et religion ont très souvent été compliqués. Ici, nous avons une bonne question pour une démarche malheureusement sans sincérité.

2. Le Christ a fait la démarche de venir à nous en s’incarnant et nous le voyons très souvent répondre à des questions. Il nous a laissé de nombreux enseignements. C’est un point qu’il ne faut pas négliger. Pendant ses trois ans de vie publique, le Christ ne s’est pas contenté de se révéler comme le Messie, le Fils de Dieu. Il a aussi pris le temps de vivre parmi les hommes et de répondre à leurs questions. Il est celui qui est venu enseigner. Si nous y réfléchissons bien, ce n’est pas anodin. Dieu a permis à l’homme de lui poser des questions, de lui parler d’égal à égal et presque de lui demander des comptes.
Nous n’irons pas jusqu’à dire que le Christ nous offre un « service après-vente », mais il faut se rendre compte du privilège qui nous est donné de pouvoir questionner Dieu. Maintenant, il est temps de savoir comment nous utilisons cet immense privilège. Posons-nous vraiment des questions à Dieu ? Cherchons-nous vraiment une réponse ou ne sommes-nous disposés à entendre que ce que nous voulons entendre ? Ne sommes-nous pas souvent un peu hypocrites dans notre prière lorsque nous posons une question au Seigneur ? Nous savons pertinemment que la réponse que nous recevrons dans notre cœur ou dans l’enseignement de son Église ne nous plaira pas forcément.


3. Questionner c’est, en effet, aussi prendre un risque. Si nous sommes sincères dans notre démarche de questionnement, nous devons aussi être prêts à entendre une réponse qui parfois va nous choquer et souvent impliquer des changements dans notre comportement et notre façon de penser. Si nous avons l’humilité de reconnaître notre ignorance et de poser des questions, il nous faut aussi le courage d’aller chercher les bonnes réponses malgré les difficultés et surtout d’en accepter les conséquences.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Poser des questions est un exercice relativement facile. Pour autant, chercher activement les réponses et en accepter les conséquences dans ma vie est tout de suite un peu plus compliqué. Donne-moi l’humilité d’accepter la vérité car tu es le Chemin, la Vérité et la Vie.

Résolution
Poser avec sincérité une question au Seigneur et mettre en œuvre les moyens pour trouver la bonne réponse.

Frère Jérôme Dejoie, LC
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Frjerome-800x800

ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty6/6/2023, 10:38

La question du jour, c’est de savoir s’il faut payer l’impôt à César. Le faire, c’est reconnaître l’autorité des envahisseurs romains. Ne pas le payer, c’est désobéir à la loi civile et s’exposer à des sanctions. Jésus peut-il à la fois prêcher l’amour comme envoyé de Dieu et exhorter à la rébellion ? C’est une vraie question, quand elle est posée pour chercher sincèrement la vérité. Or, l’intention des pharisiens et des envoyés d’Hérode n’est pas de chercher la vérité, mais de tendre un piège. Même dans leur hypocrisie, ils reconnaissent que Jésus est « toujours vrai ». Seulement voilà, le Christ est beaucoup plus que cela. Il est lui-même la Vérité, et il ne se laisse pas piéger. Alors que le piège s’arrête aux apparences, le chemin de Dieu va au-delà des raisonnements humains. C’est le chemin des cœurs purs, c’est-à-dire non divisés.

Aujourd’hui encore, nous constatons fréquemment que certaines lois civiles vont à l’encontre de nos convictions profondes. L’important est de fuir le piège du compromis et d’être vrais. Comme chrétiens, nous sommes appelés à témoigner du Dieu vrai.

Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Fondi (Italie)


ECOUTEZ la prière du matin des Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/471?utm_campaign=meditation_pdlv_06_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty6/6/2023, 22:13

Mercredi de la 9ème semaine du temps ordinaire


 Dieu des vivants

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 34691046_1265181616952526_8385706470418677760_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=jwL8kzJ4oY4AX9RTYFl&_nc_ht=scontent-cdg4-2


 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,18-27.

En ce temps-là, des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – vinrent trouver Jésus. Ils l’interrogeaient :
« Maître, Moïse nous a prescrit : ‘Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.’
Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance.
Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement.
Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et en dernier, après eux tous, la femme mourut aussi.
À la résurrection, quand ils ressusciteront, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »
Jésus leur dit : « N’êtes-vous pas en train de vous égarer, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu ?
Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux.
Et sur le fait que les morts ressuscitent, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : ‘Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ?’
Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous vous égarez complètement. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 

Méditation


La foi en la résurrection est au cœur de l’Évangile. Elle en est même l’élément central. Et pourtant, ils sont nombreux ceux et celles qui ont du mal à y adhérer, même parmi les chrétiens. L’Évangile de ce jour atteste que cela n’allait pas de soi dans le judaïsme de l’époque. Les pharisiens l’acceptaient. Mais les Sadducéens plus conservateurs, l’ont toujours refusé parce qu’elle n’était pas inscrite dans la loi de Moïse. Ils allaient même jusqu’à la tourner en dérision.

Les deux groupes, pharisiens et sadducéens interrogent Jésus pour le mettre dans l’embarras. Dans sa réponse, Jésus cite le livre de l’Exode : Dieu se présente à Moïse comme « le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Ces trois patriarches sont morts depuis longtemps. Mais Jésus en conclut que Dieu n’est pas le Dieu des morts mais celui des vivants.

Voilà cette bonne nouvelle qui nous est rappelée en ce jour. À la suite des patriarches et de bien d’autres croyants, nous sommes tous appelés à cette vie nouvelle que Jésus appelle le Royaume de Dieu. Ce monde nouveau n’est pas la continuation de celui dans lequel nous vivons actuellement. Il est tout autre. Il y a une rupture radicale ente la vie actuelle et la vie de ressuscité. L’important c’est de faire confiance à celui qui a dit : « Je suis la résurrection et la Vie… Celui qui croit en moi vivra éternellement. »

Ce trésor de la résurrection, nous ne pouvons pas (nous ne devons pas) le garder pour nous. Il nous faut le transmettre, le crier au monde entier. Au-delà de la mort, nous serons vivants en Dieu. Cette espérance doit nourrir notre prière. N’oublions jamais le Dieu des vivants. Il nous appelle tous à partager sa vie dès maintenant.

https://www.levangiledujour.com/2023/06/mercredi-de-la-9eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty7/6/2023, 10:23

Pour répondre aux sadducéens, Jésus aligne une collection de personnages bibliques. Il nous montre ainsi que la racine de toute la révélation se trouve dans les relations de Dieu avec des hommes. Dieu ne s’est pas adressé à l’humanité tout entière, à une collectivité de manière impersonnelle. Quand la révélation commence, Dieu appelle Abraham en l’appelant par son nom. Et Moïse parlait à Dieu comme à un ami. C’est toujours personnel.

Le concept de relation globale ne vaut pas plus pour Dieu que pour nous. Nous le savons, les amis de tout le monde ne sont les amis de personne. Au plan de la générosité, une certaine philanthropie universelle peut devenir bien confortable parce qu’elle ne nous engage plus à grand-chose. Nous pouvons nous émouvoir superficiellement pour des malheureux entrevus quelques instants à la télévision, mais notre émotion reste superficielle : l’instant d’après, nous les avons oubliés.

Dans l’amitié, comme dans le don de soi, la relation vraie la plus féconde est toujours personnelle.

Frère Yves Habert

Couvent Saint Thomas d'Aquin à Lille


 

ECOUTER la prière du matin avec les Dominicains de Bordeaux :                

https://www.prierdanslaville.org/office/472?utm_campaign=meditation_pdlv_07_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty7/6/2023, 18:53

Le jeudi de la 9ème semaine du temps ordinaire


Tu aimeras

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Marc-12-28b-34-1
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34.

En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements  ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’
Et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui.
L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Méditation

Quel est le premier de tous les commandements ? Cette demande est très importante. Il s’agit de bien repérer le commandement que nous devons suivre avec la plus grande attention, la plus grande générosité et la plus grande fidélité. C’est aussi une question difficile. Dans la Bible, on trouve 613 préceptes. Ils ont été résumés en 10 commandements. Mais celui que Jésus met en avant n’est pas dans la liste des dix. Ces derniers sont principalement des interdictions ; ils posent des limites : « Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi… Tu ne commettras pas de meurtre… Tu ne porteras pas de faux témoignage… » ces interdictions sont importantes. En les transgressant, on se met en dehors de l’amour de Dieu.

Mais des commandements négatifs ne peuvent suffire à orienter notre vie de façon positive. Quand on éduque un enfant, on ne lui montre pas seulement ce qui est interdit. On s’efforce de lui montrer un idéal de vie. Pour notre vie chrétienne, c’est la même chose. Il nous est demandé de ne pas tuer, de ne pas voler, de ne pas porter de faux témoignage. Mais tout cela ne peut suffire à constituer un idéal de vie. C’est pour cette raison que Jésus nous ramène vers l’essentiel : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grands que ceux-là. »

La Bible nous révèle un Dieu qui fait alliance avec les hommes. Il est celui qui fait sans cesse le premier pas vers nous. Mais rien ne se passera si nous ne faisons pas le second vers lui. Malheureusement, quand nous regardons autour de nous et en nous, nous voyons bien que Dieu est souvent le grand oublié. On vit facilement sans lui et en dehors de lui. Et quand nous regardons les journaux et la télévision, nous voyons tous les jours des actes de violence. Sur nos routes, des hommes, des femmes et des enfants sont victimes de l’inconscience de certains. D’autres souffrent à cause des guerres, du racisme, des conflits familiaux, de la faim, de l’exclusion. Le Christ est présent à travers celui qui n’en peut plus d’être harcelé. C’est tous les jours qu’il est jeté à la rue. Nous devons le reconnaître en celui qui meurt de faim, de froid et surtout de manque d’amour.

Le Christ veut donc nous apprendre à voir tous nos frères et sœurs avec le cœur même de Dieu. Célébrer l’Eucharistie c’est communier à l’amour du Christ pour le Père et pour chaque être humain. C’est se mettre en disposition d’aimer. En ce jour, nous te prions Seigneur : Envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. Amen
https://www.levangiledujour.com/2023/06/le-jeudi-de-la-9eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty8/6/2023, 09:50

Mesure tes forces ! Conseil prévenant pour éviter la fatigue et atteindre le but. Oui, mais l’Amour appelle un engagement de tout l’être : « La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure. » Saint Augustin a fait l’expérience d’une passion désordonnée, éphémère comme l’écume des vagues laissant un goût d’amertume. Il est alors saisi par l’amour brûlant, qui monte du plus profond du cœur, prend toute la personne et se donne sans mesure, un amour en sortie permanente. De l’écume à la lame de fond. Cette puissance de vie se reçoit branchée à la source. Dans cet embrassement total au Seigneur, cette relation de profonde intimité au Dieu de la vie, je reçois cette puissance d’aimer, cette force pour franchir les montagnes et soulever les obstacles les plus impressionnants. Combien d’actes héroïques accomplis dans la force d’un amour qui ne peut accepter de baisser les bras devant la souffrance ou le drame ? 

Puissance de l’amour qui ne peut se limiter, le Cantique des cantiques nous le chante : « L’amour est fort comme la mort. Les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour, ni les fleuves l’emporter. » * Au-delà même de la mort, l’amour persiste. Aussi vrai que la mort est au rendez-vous de la vie, tel est l’amour que rien ne peut arrêter quand il engage tout notre être. 

Je me souviens du récit d’une maman, ni wonder woman, ni magicienne, qui a vu son enfant pris au piège sous une roche éboulée. Sans réaliser l’inutilité de ses efforts, elle s’arc-boute pour soulever cette pierre et parvient à dégager sa petite. Elle n’a jamais pu par la suite bouger d’un millimètre ce rocher ! Miracle ? Assurément celui d’un amour qui déploie au-delà du possible et du raisonnable toute la puissance de nos forces. 

* Livre du Cantique des cantiques 8, 6.7
Extrait de Lumières dans la Bible (2021)



Soeur Marie-Théo Manaud

Communauté de Rome (Italie)




Ecouter la prière du matin des Dominicains de Bordeaux :


https://www.prierdanslaville.org/office/473?utm_campaign=meditation_pdlv_08_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter


Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty8/6/2023, 16:27

« Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? »

Vendredi 9 juin 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 29032021_124208_22

Évangile selon saint Marc 12, 35-37
En ce temps-là, quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint : le Seigneur a dit à mon Seigneur : “Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !” David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient alors qu’il est son fils ? » Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.

Prière
Merci, Seigneur, de me permettre de commencer ce moment de prière. Mon âme a soif de toi ! Je m’approche du puits de ta grâce, je viens puiser cette eau que tu offres au monde. Sur la croix, toi aussi tu m’as déclaré ta soif, je viens pour t’offrir l’eau de ma présence et de mon amour.

Demande
Apprends-moi à te reconnaître comme mon Seigneur et mon Dieu.

Réflexion
1. Nous savons qu’une bonne partie des juifs attendaient un Messie politique, ou au moins quelqu’un qui viendrait solutionner les problèmes du quotidien. « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? » David est le roi de l’apogée d’Israël, avec Salomon il représente la gloire du peuple élu. Les juifs voudraient un retour au temps de David : à la richesse, à la réussite militaire, à la grandeur. Mais Jésus promet plus : c’est Dieu lui-même qui vient ! Mais sommes-nous prêts à accepter que la présence de Dieu dans nos vies soit la seule solution qui, sans rien résoudre, résolve tout ? Croyons-nous vraiment qu’avec Jésus ressuscité la mort elle-même prend un sens ?

2. L’Évangile nous dit que Dieu placera tous les ennemis du Messie sous ses pieds. La Résurrection du Christ a terrassé le mal dans le monde. Avec le Christ la souffrance, qui est le fruit du péché et de l’éloignement de Dieu, est devenu fruit de l’amour et du don de soi. Le diable continue sa lutte mais il a perdu d’avance car l’amour de Dieu est plus fort que notre faiblesse. Désormais une seule chose reste en jeu : notre liberté. Est-ce que je veux d’un Messie qui ne m’apporte rien d’autre que Dieu lui-même ? Suis-je prêt à renoncer à toutes les idoles qui sont censées m’apporter le bonheur pour ne rechercher que le bonheur qui vient de Dieu ? Jésus n’est pas une présence consolante de plus, il est Dieu, il est absolu : tout le reste n’a de sens dans ma vie qu’en relation avec lui.

3. « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite (…) »
Jésus rappelle que le Messie est « Seigneur », qu’il siège à la droite du Père, bref, qu’il est Dieu. En s’incarnant Jésus rend la présence de Dieu toute proche mais en même temps il nous montre comme nous sommes encore loin de lui. En contemplant la vie et la mort du Christ nous comprenons que les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées, que nous avons encore besoin de conversion pour transformer notre manière d’être.
L’Évangile d’aujourd’hui nous invite à ne pas nous habituer au Christ, à ne pas le domestiquer. Si Jésus était présent aujourd’hui en chair et en os dans ma maison, quels marchands du temple que j’ai accueillis chasserait-il ? À quelle prostituée que j’ai condamnée pardonnerait-il ? Quel est le prochain qu’il me demanderait d’aimer jusqu’à donner ma vie ?


Dialogue avec le Christ
Mon Dieu, merci de m’avoir envoyé le Christ, ton Messie. Apprends-moi à le reconnaître, à le suivre, à me laisser guider par sa voix. Ne permets pas que je le rabaisse ou l’instrumentalise selon mes intérêts.

Résolution
Offrir un sacrifice à Dieu en ce vendredi.

Père Melchior Poisson, LC
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Fr._melchior_poisson

ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty9/6/2023, 10:56

Lisez-vous ce commentaire du psaume 109 avec le même plaisir que la foule avait à écouter Jésus dans le Temple ? Cette argumentation est-elle fastidieuse ou convaincante pour vous ? Comprenez-vous même de quel problème il s’agit dans ce passage ? Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de suivre exactement le parcours de cet extrait d’Évangile dans votre vie.

Premièrement, commencez par vous rendre à l’église pour entendre l’Écriture, comme la foule allait au Temple. Deuxièmement, vous vous rendrez compte de cette vérité rappelée par Jésus : l’Écriture est inspirée par l’Esprit Saint et parle de Dieu dans votre vie. Troisièmement, vous découvrirez que l’inspiration de l’Écriture ne court-circuite pas notre intelligence et nos questions, mais les suscite.

C’est à partir de ce désir d’intelligence que vous goûterez le plaisir d’un bon commentaire de l’Écriture, la joie d’étudier les textes saints. Si vous avez déjà fait cette expérience, heureux êtes-vous !

Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Hyacinthe à Fribourg (Suisse)






Ecouter la prière du matin des Dominicains de Bordeaux


https://www.prierdanslaville.org/office/474?utm_campaign=meditation_pdlv_09_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty9/6/2023, 18:38

Samedi de la 9ème semaine du temps ordinaire


Être ou paraître ?


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Aubole%2Bde%2Bla%2Bveuve



Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,38-44


En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques,
les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »
Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.
Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - :copyright: AELF, Paris



Méditation

L'Évangile nous présente une veuve très pauvre mais particulièrement généreuse. Cela se passe sur le parvis du temple de Jérusalem. Jésus s'y trouve pour donner un enseignement. Il recommande à tous de ne pas imiter les scribes quand ils pèchent par orgueil et par désir de paraître. Le plus grave c'est qu'ils volent les plus pauvres. Jésus nous met en garde contre tous ces dangers. Le salut qu'il est venu apporter au monde doit nous amener à être vrais avec nous, avec Dieu et avec les autres. Les apparences peuvent tromper les hommes mais Dieu voit ce qu'il y a dans le cœur de chacun.

C'est exactement cela que nous découvrons en lisant la suite de cet évangile. Jésus est assis en face du trésor et il observe les gens qui déposent leurs offrandes. Il voit des riches qui donnent beaucoup, et c'est très bien. S'ils ont beaucoup c'est normal qu'il donne beaucoup. Mais voilà qu'arrive une veuve très pauvre. Elle n'a rien mais elle donne tout. Nous pouvons imaginer qu'elle devait avoir honte de ne donner que deux que deux petites pièces. Mais sans le savoir elle a attiré l'attention de Jésus : « cette pauvre veuve a mis dans le trésor plus que tous les autres… Elle a donné tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Quand Marc écrit son Évangile, le temple de Jérusalem n'existe plus. La situation historique a changé. En nous racontant cet événement, l'évangéliste a voulu rappeler aux chrétiens ce regard de Jésus sur la discrète générosité. Il alerte les chrétiens de tous les temps contre le désir de paraître. Ne soyez pas comme les scribes qui "agissent pour être vus".

C'est très important pour nous aujourd'hui. Nous recevons souvent des appels à la générosité. La question nous est posée : « sommes-nous capables d'accomplir une action généreuse sans "sonner  de  la  trompette" (Mt, 6,2) ?  Jésus  nous  recommande  de  ne  pas  attendre  des témoignages de considération et de reconnaissance. Lui seul connaît vraiment ce qu'il y a dans le cœur de chacun. Pensons à ces personnes que nous côtoyons chaque jour, parfois sans les voir. Elles ne font pas dans le tapage médiatique. Elles se dévouent dans la discrétion.

Oui seigneur, apprends-nous à donner le meilleur de nous-mêmes. Que notre vie soit vraiment remplie de l'amour qui est à toi.


https://www.levangiledujour.com/2023/06/samedi-de-la-9eme-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty10/6/2023, 08:33

Je connais un homme, pauvre de temps et riche d’amitié, qui n’hésite pas, toujours disponible, à donner de son nécessaire, à dormir moins que de raison, à traverser la France entière pour réconforter un ami éprouvé, sans compter, jamais, ce qu’il lui reste pour lui.

Je connais des femmes, en prison, qui peut-être ont volé, dealé, qui ont été trahies, mille fois, qui sont retombées là, tout autant de fois, et qui pourtant, sont encore capables de donner ce qu’elles n’ont pas : de la confiance et de la joie.

Je connais un homme, dont l’enfance a été un long malheur, une longue descente aux enfers, humilié par son beau-père, oublié par sa mère, battu. Adulte, alors qu’il est en prison, il décide de faire ce que l’on n’a pas fait pour lui : alors que les siens ne lui pardonnaient pas d’exister, il leur pardonne, ne serait-ce que pour sauver sa peau et regarder vers l’avenir, mais aussi sincèrement. Et le voilà qui peut désormais entrainer résolument dans la vie ceux qui l’entourent.

Je connais une femme, qui parle de son pays comme d’un pays de reines et de rois. Il est l’un des plus pauvres du monde, mais je commence à croire qu’on y est très heureux, car il est peuplé de pauvres qui partagent, plus riches finalement que nous qui fermons nos portes à clé.

Je connais un homme, unique, qui connaît intimement tous ceux dont je viens de parler, et tous les autres. Cet homme, Jésus, c’est la pauvreté même. Il donne tout. Il est Dieu qui se donne. C’est un mendiant qui donne, aux mendiants que nous sommes. 
Mon frère lecteur, ouvre grand tes bras pour le recevoir.

Extrait de Signes dans la Bible (2016)


Soeur Anne Lécu
Communauté de Paris


Ecouter la prière avec les Dominicains de Bordeaux :



https://www.prierdanslaville.org/office/475?utm_campaign=meditation_pdlv_10_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter





Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty11/6/2023, 20:59

Demeurer sur la montagne avec toi

Lundi 12 juin 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 45854495jesus-et-riviere-gif

Évangile selon saint Matthieu 5, 1-12
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez- vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »


Prière
Jésus, je crois en toi, fais grandir ma foi. Jésus, j’espère en toi, approfondis mon espérance. Jésus, je t’aime, fais brûler mon cœur pour toi.

Demande
Jésus, en ces jours qui précèdent la solennité de ton Sacré-Cœur, que les paroles des Saintes Écritures touchent mon cœur, afin qu’il devienne davantage semblable au tien. Ouvre mon cœur pour y prendre plus de place. Montre-moi comment je peux t’aimer dans la personne de mon prochain.

Réflexion
1. « En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. »
Nous nous trouvons dans le passage du Sermon sur la montagne. C’est un moment important pour Jésus et ses premiers disciples. Le Seigneur veut qu’ils se tiennent à ses côtés sur la montagne pour qu’ils voient ce qu’il voit lorsqu’il présente son enseignement aux hommes.
Jésus, je veux monter sur cette montagne avec toi et tes disciples. Ce sera peut-être un peu fatigant mais, comme souvent, une fois le sommet atteint, la vue en vaudra la peine. De même que les disciples t’ont découvert en te suivant, je veux moi aussi te découvrir.


2. « Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. »
Quel est ton message pour moi aujourd’hui ? Si je relis lentement toutes les Béatitudes, y en a-t-il une qui me frappe ou me surprend particulièrement aujourd’hui ? Une qui me procure une joie intérieure ou qui fait naître en moi une interrogation ? Qu’est-ce qui m’incite à la choisir ? J’en parle avec Jésus. Le passage suivant pourrait m’inspirer pour mon dialogue avec Jésus : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. Oui, dans la joie vous partirez, vous serez conduits dans la paix. Montagnes et collines, à votre passage, éclateront en cris de joie, et tous les arbres de la campagne applaudiront. Au lieu de broussailles poussera le cyprès, au lieu de l’ortie poussera le myrte. Le nom du Seigneur en sera grandi : ce signe éternel sera impérissable. » (Is 55, 8-13)


3. « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. »
Les critères de Jésus ne sont pas faciles à comprendre et à accepter. Il faut avoir la foi et une grande confiance en celui qui nous les propose. Mais, dans l’expérience de notre vie avec Dieu, nous pouvons reconnaître que ces critères sont la vie et donnent la vie.
Jésus, même si mon âme se rebelle, si mes déceptions me paralysent, si mes soucis et ma peur veulent me faire croire beaucoup de choses, aide-moi à rester sur la montagne avec toi. Avec les milliers de personnes qui t’ont suivi, je veux moi aussi te faire confiance, te suivre et avancer à contre-courant. Tu as gagné à la fin, que ton royaume grandisse en moi. Merci de m’enseigner ton chemin de vérité, de vie et d’amour !


Dialogue avec le Christ
Merci, Jésus, pour ce moment passé avec toi et tes disciples. Merci pour la vérité que tu me transmets. Tout ce que tu annonces, tu l’as vécu toi-même pour moi. Je veux t’en remercier en orientant chaque instant de ma vie vers toi. Que ton Règne vienne !

Résolution
Aujourd’hui, je vais vivre consciemment une béatitude et ensuite regarder Jésus en mon âme. Qu’est-ce que ce regard mutuel provoque en moi ?

Patricia Klein, consacrée de Regnum Christi

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Patricia_klein_copie_copie_0

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty12/6/2023, 10:32

C’est l’Évangile de la messe de la Toussaint. On trouve en effet dans chaque béatitude une caractéristique de la vie de tel ou tel saint. Mais si ces huit béatitudes dessinent le portrait d’un homme, c’est avant tout celui de Jésus-Christ. Il est même celui qui a vécu de la manière la plus exemplaire chacune de ces béatitudes.

Jésus proclame « heureux » ceux qui accompliront le programme de ces huit phrases. Mais il ne faut pas se méprendre. Certains y ont vu non seulement la promesse d’une récompense future pour ceux qui souffrent, mais même une invitation à souffrir en vue d’être récompensé un jour. Il ne s’agit pas de cela. Le cœur de ce texte est une invitation à ressembler au Christ. Voici huit voies pour le rejoindre, huit sentiers pour gravir la montagne où Jésus se tient quand il proclame ces paroles. Certains monteront par la face nord, toute droite, mais verticale, et d’autres par le long sentier sinueux. 

Pour saint Matthieu, ces paroles sont la loi nouvelle. Déjà, juste après la sortie d’Égypte, Dieu avait donné une loi sur le mont Sinaï. Les instructions étaient alors très claires : on ne devait pas gravir la montagne. Seul Moïse le pouvait. Le peuple n’avait pas même le droit de toucher le bord de la montagne tellement ce lieu était sacré. 

Avec Jésus, les temps nouveaux sont arrivés. Ces béatitudes ne nous sont pas données pour rendre le monde un peu plus supportable en attendant le Ciel. Elles nous sont proposées pour vivre comme le Christ et avec lui, pour goûter dès maintenant, le Royaume des Cieux. 


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)

Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint Pierre martyr à Strasbourg






Ecouter la prière avec les Dominicains de Bordeaux :


www.prierdanslaville.org/office/477?utm_campaign=meditation_pdlv_12_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter


Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty12/6/2023, 17:50

« Je suis une mission sur cette terre »

Mardi 13 juin 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 SEL-DE-LA-TERRE-2-e1537774991693

Évangile selon saint Matthieu 5, 13-16

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »


Prière
Jésus, je crois en toi, fais grandir ma foi. Jésus, j’espère en toi, approfondis mon espérance. Jésus, je t’aime, fais brûler mon cœur pour toi.

Demande
Jésus, en ces jours qui précèdent la solennité de ton Sacré-Cœur, que les paroles des Saintes Écritures touchent mon cœur, afin qu’il devienne davantage semblable au tien. Ouvre mon cœur pour y prendre plus de place. Montre-moi comment je peux t’aimer dans la personne de mon prochain.

Réflexion
1. « Vous êtes le sel de la terre. »
Ces mots suivent directement les Béatitudes. Jésus sait que son enseignement ne peut pas être compris par tous. Certaines personnes sont choisies pour rendre, par leur vie, la vérité de cet enseignement tangible, le faire devenir chair. « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. » (Jn 1, 14)
Notre vie selon les Béatitudes est importante dans ce monde, comme le sel dans un bon repas. On ne le voit pas tout de suite et parfois même pas du tout. Il se dissout facilement, mais apporte un goût agréable à l’ensemble, de sorte que toutes les personnes présentes se sont restaurées avec plaisir et ont pu se rapprocher les unes des autres, grâce au repas partagé. Le sel a aussi un pouvoir de conservation mais, s’il est en excès, il peut entraîner des conséquences désagréables.
Est-ce que je veux être du bon sel pour mon entourage ? Suis-je un bon condiment qui soutient et met en valeur le bon goût de mon prochain (ses talents, ses dons et bonnes actions) ? Ou suis-je plutôt une personne qui déprécie la soupe de la vie des autres par mes attitudes, mes paroles et mes actes ?


2. « Vous êtes la lumière du monde. »
Sel de la terre, lumière du monde. Nos actions ne sont pas insignifiantes. Elles n’ont pas seulement une limite géographique. Tout comme le péché a eu de vastes conséquences sur la création, nos actes et nos paroles en Jésus – grâce à son sacrifice – entraînent des répercussions dans le monde. Plus nous apportons d’amour dans notre société, plus nous illuminons la vie de notre prochain, plus le royaume de Dieu s’étend. Dieu est Esprit et l’Esprit de Dieu ne connaît pas de frontières. Quelle grande mission est notre vie ! Nous sommes une mission.


3.« Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
« Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde. Je dois reconnaître que je suis comme marqué au feu pour cette mission afin d’éclairer, de bénir, de vivifier, de soulager, de guérir, de libérer. » (Pape François, Evangelii gaudium, 273)
Toutes les bonnes paroles et les bonnes œuvres que nous réalisons ne sont pas accomplies pour notre amour-propre, mais sont la preuve que Jésus est vivant. Jésus vit en chacun de nous grâce au baptême. Le baptême est le début de notre vie en Dieu, qui se communique au monde à travers nous. Accomplir le bien, c’est apporter la lumière, bénir, vivifier, relever, guérir, libérer, signe que Dieu vit en nous et agit dans le monde. Puisse cette vérité nous donner joie et force intérieures ! Nous sommes une mission grâce à notre baptême au nom de Jésus.


Dialogue avec le Christ
Jésus, merci d’avoir donné tant de valeur à ma vie par ta propre vie et ton sacrifice sur la croix. Tu comptes sur moi pour que les critères de l’amour de Dieu soient reconnus et connus. Je suis une mission avec toi. Avec toi, ma vie prend un sens profond. Je suis appelé à incarner l’amour du Père. Merci de m’avoir confié cette mission !

Résolution
Ce soir, je remercierai Dieu pour les occasions de la journée où j’ai pu être sel pour la terre et lumière pour le monde.

Patricia Klein, consacrée de Regnum Christi

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Patricia_klein_copie_copie_0

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty13/6/2023, 13:59

Nous sommes comme du sel, pour donner goût à la terre, pimenter le monde et assaisonner la pâte humaine, à condition d’être soluble. Alors attention au dosage, ne ramenons pas notre grain partout tout le temps, trop de gros sel brûle, stérilise et tue ou nous transforme en statue. Souvenons-nous que plus il est fin, plus facilement il se dissout et favorise l’expression des autres saveurs.

Il en est de même pour la lumière, elle ne doit pas être un phare orgueilleux ou un arc électrique qui éblouit et empêche de voir. Mais elle se doit d’être une lumière suffisante pour révéler chaque autre à lui même ; un éclairage doux et chaleureux qui n’aveugle pas mon prochain et ne lui brûle pas les ailes, avec mes convictions, ma morale, mes règles, mon savoir… Soyons une humble lampe, lampe tempête ou lampe témoin, qui indique et donne des repères pour aider l’autre à avancer sans s’arrêter, quelque soit le climat, non pas avec moi mais avec Dieu. La lumière brille pour tous ceux qui sont dans la maison. La lumière n’est pas pour elle-même, elle est utile aux autres, c’est elle qui dévoile et permet de voir. Elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison, pas seulement ceux que je choisis, elle m’échappe et fait son chemin. C’est bien le Père qui est la source de la vie et de la lumière, si je brille, cela ne vient pas de moi, mais bien de ma relation intime et vraie avec Lui. Le soleil, c’est Lui, je ne suis qu’une étoile qui réfléchit sa lumière. 

Extrait de Signes dans la Bible (2016)


Frère Jean-Pierre Brice Olivier
Couvent de l'Annonciation à Paris




Ecouter la prière avec les Dominicains de Bordeaux : 

https://www.prierdanslaville.org/office/478?utm_campaign=meditation_pdlv_13_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter


Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty13/6/2023, 16:45

Observer tes commandements et les enseigner

Mercredi 14 juin 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 The-ten-commandments-moses

Évangile selon saint Matthieu 5, 17-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Prière
Seigneur, aujourd’hui, je me mets en ta présence, dans le silence, dans le secret, pour te retrouver, me nourrir de ta Parole, dans un cœur à cœur. Même si je ne ressens rien, je crois que tu es là, au plus intime de mon âme, toi qui es don.

Demande
Fais que tes commandements soient la joie de mon cœur !
« Toi, Seigneur, tu es béni : apprends-moi tes commandements (…) Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses. » (Ps 118, 12.14)


Réflexion
1. Dans un sens, Jésus n’accomplit pas la loi puisqu’il lui arrive de ne pas la respecter à la lettre : ses disciples n’observaient pas toujours les règles de purification des ustensiles. Jésus guérissait les malades le jour du sabbat. Il enjoint à un paralytique de porter son brancard (cf. Jn 8, 10) alors que c’est interdit les jours de sabbat. Les impurs s’approchaient de Jésus. Et pourtant, Jésus, qui est parole éternelle de vérité du Père, nous dit afin que nous comprenions bien les choses : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir. »
Qu’est-ce qu’alors accomplir la Loi ?


2. Accomplir la Loi, c’est vivre la perfection de la charité. Et la perfection de la charité, c’est vivre totalement livré au souffle de l’Esprit. C’est progresser peu à peu sous son action et de petit enfant, par l’Esprit, devenir des hommes, en pleine stature, « nouveaux », comme le dit saint Paul (Ep 4, 24).
L’accomplissement parfait de la Loi, c’est la perfection de la charité, c’est le royaume des cieux. Ainsi, Jésus accomplit parfaitement la Loi puisqu’il vit la perfection de la charité, dans l’Esprit !


3.Cet Évangile est une introduction au passage du chapitre 5 de saint Matthieu (21-48) qui scande comme un refrain : « Vous avez appris qu’il a été dit (…) Eh bien ! moi, je vous dis (…) » « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens, tu ne commettras pas de meurtre (…) Eh bien, moi, je vous dis : tout homme qui se met en colère contre son frère (…) » (Mt 5, 21-22) Ce passage finit comme un point d’orgue par : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Mt 5, 44) Voilà l’accomplissement de la Loi, voici l’imitation de Jésus !

Dialogue avec le Christ
« Celui qui les observera et les enseignera (…) » : il nous est donc demandé d’observer tes commandements, Seigneur, et de les enseigner ! Celui qui les observe est déjà un enseignement en lui-même par l’exemple de sa vie. Mais où ? À qui ? Comment puis-je aujourd’hui enseigner tes commandements ? Enseigner tes commandements sans charger les autres de fardeaux que je ne porte pas moi-même. Que je ne sois pas comme les pharisiens du temps de Jésus (cf. Mt 23, 4) qui chargent les épaules des autres et ne veulent pas les remuer du petit doigt… Enseigner ce qui est un joug facile à porter et un fardeau léger (cf. Mt 11, 30).

Résolution
Je prendrai le temps de lire lentement, aujourd’hui, le début du Sermon sur la montagne, le chapitre 5 de saint Matthieu ICI, qui contient l’Évangile de ce jour.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty14/6/2023, 10:33

Obéir à une loi n’est pas évident ! Surtout s’il s’agit de lois religieuses. Aujourd’hui, un règlement intérieur dans une entreprise est parfois refusé ou contourné. Observer une norme ou un commandement peut donner lieu à discussion, voire être contesté. Alors quel est le bon et juste comportement à avoir ?

Jésus nous dit comment surmonter cette difficulté. Après nous avoir encouragés à avancer sur des pistes de bonheur, à donner le goût de vivre et à agir clairement pour le bien de tous, Jésus en appelle à notre responsabilité vis-à-vis des autres. Il nous oriente vers le sens véritable de la loi ancienne, celui de nous ouvrir au respect d’autrui, pour être capable de vivre ensemble. Entrer dans le royaume de Dieu (Mt 4, 17.10, 7), ne serait-ce pas agir dans l’intérêt des autres ?

Jésus, en maître de vie, invite à un dépassement de l’aspect légaliste de la loi utilisée comme un faire-valoir ostentatoire. Autant le scribe qui connaît la loi, mais s’en tient aux observances extérieures que le pharisien qui accentue son formalisme : ils se méprennent. Accomplir la loi, c’est alors agir selon une relation juste entre les personnes et avec Dieu, en ayant conscience que toutes ces personnes sont aimées de Dieu et destinées à répondre à son amour. Lorsque le « royaume » est au-dedans de nous, notre manière d’être est motivée de l’intérieur et se vit dans la perspective d’une justice et d’une bonté à rechercher sans cesse, en se dépouillant de son « ego ». Il s’agit d’une pratique, une « ortho-praxis », avant même d’être un enseignement. C’est une invitation à nous surpasser pour être en adéquation avec le comportement de Jésus à notre égard. Bref, accomplir toute justice (Mt 3, 15) dans la fidélité et la miséricorde. 

Extrait de Lumières dans la Bible (2021)

Frère Christian Eeckhout
Couvent Fra-Angelico à Louvain-la-Neuve (Belgique)





Ecouter la prière avec les Dominicains de Bordeaux : 


https://www.prierdanslaville.org/office/479?utm_campaign=meditation_pdlv_14_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter


Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty14/6/2023, 17:08

Va d’abord te réconcilier avec ton frère

Jeudi 15 juin 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Original

Évangile selon saint Matthieu 5, 20-26
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »


Prière
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. » (Prière de saint François d’Assise)


Demande
Seigneur, fais de moi un artisan de paix dans mes relations avec les autres.

Réflexion
1. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur souligne et surligne l’importance de l’amour du prochain tout particulièrement dans les relations qui sont difficiles ou tendues. La bonne entente ne va pas toujours de soi. Il y a des personnes qui, par tempérament ou caractère, ne sont pas faciles pour nous. Il y a des personnes qui nous ont peut-être offensés et la blessure a du mal à guérir. Notre cœur abrite parfois des colères et des rancunes vis-à-vis d’eux. La haine, le mépris, les jugements, les critiques ne cessent de monter dans notre cœur à leur égard. Que faire quand nous sombrons dans ces sables mouvants de notre esprit ?

2. Jésus nous invite déjà à ne pas se contenter d’une justice purement humaine. Il parle du besoin de dépasser la justice des scribes et des pharisiens qui suivait la loi de Moïse.  Celle-ci prescrivait le principe du talion « œil pour œil, dent pour dent » (Ex 21, 24). Ce principe permettait à la personne blessée d’infliger autant de mal au coupable qu’il en avait reçu lui-même, mais jamais plus que ce qu’il avait subi. À nos oreilles humaines ce principe semble sage. Au moins ainsi on évite des excès. Mais en pratiquant ainsi ne devenons-nous pas aussi mauvais que celui qui nous a fait du mal ? Nous ne faisons que perpétuer le mal et souvent cela instaure un cycle infernal. Jésus nous invite donc à vaincre le mal en accomplissant le bien et non en renvoyant au coupable le mal qu’il nous a fait.

3. Le Seigneur nous invite ensuite à prêter attention à nos paroles. Il semble évident pour nous que tuer quelqu’un n’est jamais acceptable à cause de la dignité inaliénable de toute vie humaine, d’autant plus que c’est explicitement interdit dans les dix commandements. Le Seigneur nous invite à aller encore plus loin dans l’esprit de ce grand commandement. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur nous enseigne qu’il y a aussi des paroles qui peuvent tuer moralement et spirituellement notre prochain. Il y a des paroles qui donne la vie et de l’espérance tel un compliment, un encouragement, un remerciement, un pardon accordé. Mais les paroles empreintes de haine ou de jugement, les insultes, les menaces peuvent écraser notre prochain, le dévaloriser, le décourager, lui donner envie de mourir. Jésus nous invite donc à maîtriser notre langue afin qu’elle serve à donner la vie plutôt qu’à donner la mort à notre prochain.

4 .Jésus nous offre une dernière recommandation dans ce passage, celui de l’exercice du pardon. « Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. » Le geste de paix que nous accomplissons avant la sainte communion à chaque messe du dimanche est inspiré de cette phrase de l’Évangile. Par ce geste nous disons à Jésus notre désir de mettre fin à nos rancunes et nos haines avant de le recevoir dans l’Eucharistie. Seigneur, par ton Eucharistie, donne-moi la force et l’envie de pardonner à mon prochain.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, sur la croix tu as prié ton Père en disant : « Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Je veux reprendre cette prière aujourd’hui car, si je n’ai pas la force de pardonner, je sais que ton Père aura la force de pardonner celui qui m’a blessé et je peux m’associer à ce pardon que donne le Père, comme toi tu t’es associé à ce pardon de ton Père. Je veux voir en celui qui fait le mal quelqu’un qui est malade à cause de son mal et qui est devenu esclave de ce mal.
Je peux donc laisser entrer dans mon cœur de la pitié pour lui et prier pour le salut de son âme. En priant pour celui qui m’a fait du mal, tu m’aideras certainement, Seigneur, à adoucir mon cœur pour que petit à petit je puisse lui pardonner. Seigneur, je sais que je suis la première victime de mes rancunes puisqu’elles ne me laisseront jamais en paix et elles continueront à me ronger intérieurement. La rancune est vraiment cette prison dont tu parles dans l’Évangile. Viens m’en libérer, Seigneur. Que mon âme puisse retrouver la paix de la réconciliation.


Résolution
Prendre un moment aujourd’hui pour prier pour quelqu’un qui m’a fait du mal, le confier au Seigneur et confier au Seigneur ma blessure.

Père Richard Tardiff, LC

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 15/6/2023, 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty15/6/2023, 10:26

Un jugement pour le Royaume


Soeur Carine Michel
Communauté de Poitiers


Dans l’Évangile, il est écrit précédemment : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » (Mt 5, 20.) Quelle est cette justice supérieure dont parle Jésus ? L’affaire est d’importance, il s’agit d’entrer dans le Royaume des Cieux.

« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens […] si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. » Jusque-là, nous sommes tous d’accord et c’est bien cette règle que les scribes et les pharisiens appliquent. Mais il ne suffit pas de n’avoir pas tué pour être juste aux yeux de Dieu. L’Évangile va plus loin : « Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. » Un jugement pour deux actes (le meurtre et la colère) qui, aux yeux de tout le monde, n’ont pas la même gravité. 

Comment comprendre une même rétribution pour des actes différents ? Cela nous rappelle cette parabole où tous reçoivent un même salaire pour un nombre bien différent d’heures de travail. Une interprétation courante est qu’ayant reçu la foi dès notre jeune âge ou à un âge plus avancé, nous irons tous au paradis ! 

Un même paradis pour tous, d’accord, mais un même jugement pour tous ? C’est difficile à entendre. En annonçant le jugement, Jésus nous invite à regarder toutes les atteintes que nous pouvons porter à la vitalité de ceux avec qui nous vivons. Cela concerne à la fois les atteintes physiques et morales. Alors, au lieu d’attendre le « jugement dernier » pour nous rendre compte du mal que nous faisons à autrui, il est peut-être préférable de passer d’abord par le jugement de sa conscience, éclairée par l’esprit du Christ. Le jugement nous réconcilie avec nous-mêmes et avec autrui. Le jugement, c’est maintenant. 

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)




Prière des Offices de la journée  avec les Dominicains de Bordeaux

https://www.prierdanslaville.org/office/480?utm_campaign=meditation_pdlv_15_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty15/6/2023, 10:28

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 2259885686 Espérance 2 et Constance

Vous lire est un plaisir pour les yeux. fleur2

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty15/6/2023, 15:55

Le Sacré-Cœur du Christ

Vendredi 16 juin 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 82e52238

Évangile selon saint Matthieu 11, 25-30
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière
Seigneur, en cette fête du Sacré-Cœur, je veux prendre un moment pour contempler ton précieux Cœur et ainsi mieux te connaître pour pouvoir mieux t’aimer.

Demande
Que la contemplation du Cœur du Christ change mon propre cœur.

Réflexion
1. La fête du Sacré-Cœur est une fête assez particulière dans l’Église. C’est une solennité, c’est-à-dire une célébration la plus haute en importance dans le calendrier liturgique. Mais c’est une solennité qui ne repose pas vraiment sur un passage précis de l’Évangile ou sur un mystère de la vie du Christ tel que la Nativité ou l’Ascension.
Alors que célébrons-nous au juste dans cette solennité du Sacré-Cœur ? Si nous suivons simplement le décret de la Congrégation des rites approuvant la fête du Sacré-Cœur en 1765, il y est clairement stipulé : « Il ne s’agit pas d’autre chose que d’amplifier le culte déjà institué, et de rénover symboliquement la mémoire de son divin amour, par lequel le Fils unique de Dieu a pris la nature humaine, et s’est fait obéissant jusqu’à la mort, et a dit s’offrir en exemple aux hommes, (en tant) qu’il était doux et humble de Cœur. »  


2. Alors nous ne sommes pas devant un nouveau mystère, une nouvelle doctrine ou un nouveau dogme. Il s’agit simplement de mettre l’accent sur une dimension essentielle de notre foi. Tout ce que le Christ a accompli, il l’a accompli par amour. Remettre l’amour du Christ au cœur de notre foi n’est pas une entreprise anodine. La dévotion au Sacré-Cœur est un retour à l’essentiel de notre foi. Le Christ est le Sauveur et c’est par lui que nous recevons le salut qu’il nous offre par amour.
Mais en disant cela, il faut se rendre compte que parler d’amour en religion pose un problème. Les vérités de la foi, la doctrine et les commandements sont des éléments objectifs, mesurables et que l’on peut écrire. L’amour est un sentiment, au mieux une vertu, lorsque l’on parle de charité et c’est une expérience plutôt subjective. Par la fête du Sacré-Cœur, nous voulons souligner la dimension personnelle et affective de notre foi.


3. La dévotion au Sacré-Cœur est une dévotion plus à expérimenter qu’à comprendre. Le Christ nous aime, chacun, personnellement et il ne peut pas y avoir de progrès spirituel pour un chrétien qui n’a pas vécu une véritable expérience de l’amour du Christ. Il est compliqué d’affirmer cela puisque les démarches de foi sont personnelles et différentes selon chaque chrétien. Comme le Sacré-Cœur l’a exprimé à sainte Marguerite-Marie Alacoque, nous devons, nous aussi, nous entendre dire : « Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier que, ne pouvant plus contenir les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen. »

Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Que je sache contempler l’amour infini que tu as pour moi et la réponse que tu attends de ma part. Que résonne au plus profond de mon âme tes paroles : « Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes et qui reçoit en retour tant d’ingratitudes. »

Résolution
Offrir un acte précis d’amour au Christ aujourd’hui.

Frère Jérôme Dejoie, LC
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Frjerome-800x800

ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty18/6/2023, 22:11

Lundi de la 11ème semaine du temps ordinaire


 
" Œil pour œil, dent pour dent."
 

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 113973229
Le pardon de Jean-Paul II à son agresseur


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-42.


En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.
Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Méditation


"Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, dent pour dent." À l'époque cette loi visait à freiner la vengeance disproportionnée. La victime ou sa famille devaient se contenter d'un minimum de vengeance. On sait ce que la rancune a pu donner dans certains pays où sévit la guerre civile. Elle est implacable et féroce. 
 
La volonté de Jésus c'est de casser cette spirale de la violence. Il nous adresse des paroles fortes qu'il nous faut accueillir telles qu'elles sont. Mais en même temps, nous devons faire très attention à la manière dont nous les interprétons. Il n'est pas question de laisser courir les racketteurs et les voleurs. Quand des enfants sont victimes de violences, il faut leur demander de le dire. Notre responsabilité c'est de les protéger.

Aujourd'hui, Jésus voudrait nous inviter à faire un pas de plus : "N'ajoutez pas de la haine à la haine ; arrêtez cette montée de la vengeance qui ne fait qu'attiser la haine". Nous en avons un exemple très fort dans la vie d'Edmond Michelet. Quand il a été dénoncé et envoyé en camp de concentration, il a écrit à sa famille : "Il nous faut pardonner ; c'est la seule attitude qui convienne à des chrétiens." Lui-même a fini par rencontrer le jeune qui l'avait dénoncé et il lui a pardonné. Ce témoignage rejoint celui du Christ sur la croix : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." C'est auprès de Jésus et en lui que nous trouvons la force de pardonner comme lui et avec lui.

Ce que le Christ attend de nous c'est précisément que nous aimions comme lui-même nous a aimés. Quand nous lisons les évangiles, nous le voyons accueillir tous ceux et celles qui viennent à lui ; il n'a pas hésité à s'approcher des lépreux alors que c'était formellement interdit par la loi de Moïse ; il est allé chez les pécheurs ; il a pardonné à ces bourreaux. Son amour était si grand qu'il a livré son corps et versé son sang pour le salut du monde. 
 
Dans l'évangile de ce jour, il nous adresse des paroles fortes : "On vous a dit… Moi je vous dis." C'est une manière de montrer à tous qu'il parle avec l'autorité de Dieu. Et il ne se contente pas de parler. Il nous montre l'exemple ; il est celui qui aime ses ennemis et prie pour eux. L'amour vrai ne calcule pas ; il donne jusqu'au bout et sans mesure. Il n'est plus question d'en rester au permis ou au défendu. L'important c'est d'aimer toujours et partout, comme le Christ et avec lui.

Cette vie, Seigneur, tu viens de la développer en nous par l'eucharistie. Nous te rendons grâce pour cette merveille. Oui, Seigneur, viens vivre en nous. "Alors, avec toi, par toi et en toi, notre vie sera amour pour le Père et pour tous nous frères." Amen




https://www.levangiledujour.com/2023/06/lundi-de-la-11eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty19/6/2023, 10:30

Le juste prix de la perfection


Frère Jocelyn Dorvault




Suivre le Christ, c’est souvent difficile, et parfois même… impossible. Qu’il faille se maîtriser et accueillir la loi du Talion – « œil pour œil dent pour dent » (Ex 21, 23-25)  – comme une régulation de notre désir spontané de vengeance et ainsi éviter toute escalade de violence, soit ! Qu’il faille, en plus, renoncer à toute compensation du mal subi, esquiver le procès, faire le deuil de ce qu’on a perdu sans rien attendre en retour, c’est-à-dire pardonner (Mt 18, 15-35), c’est déjà plus difficile. Mais bon, c’est un horizon envisageable. La sainteté ne s’acquiert pas en un jour et on peut bien continuer de tendre vers elle sans trop désespérer. En revanche, lorsqu’il s’agit, non plus seulement de pardonner à l’autre qui nous a giflé, mais de lui donner l’occasion de nous gifler encore… là on dit « stop » ! Faut pas exagérer ! Jésus lui-même n’a pas mis cet enseignement en pratique et on ne le vit jamais tendre la joue ou bien réclamer qu’en plus des mains et des pieds on lui cloua aussi les coudes et les genoux !

Calmons-nous ! Sans doute y a-t-il derrière tout ça une forme d’exagération de la prédication qui veut nous faire comprendre que nous avons « du pain sur la planche » avant d’être « parfaits comme le Père est parfait » (Mt 5, 48). Mais je pense aussi au marchandage qui se pratique dans les souks de la belle ville du Caire où j’habite. Lorsque je veux un objet, je dois tout d’abord proposer un prix bien inférieur à la valeur que je lui attribue, alors que le marchand, de son côté, propose un prix bien supérieur à la marge qu’il veut faire. Ainsi, au terme de négociations, parfois longues, nous parvenons ensemble à un prix qui nous convient à l’un et à l’autre. Cette demande de Jésus serait comme le prix ultra élevé du marchand. Nous, en face, nous mettons en avant nos fragilités, notre pauvreté… en exagérant un peu. Mais Jésus est infiniment sage, entre le désir de vengeance qui nous taraude et la joue tendue qu’il nous demande, le juste prix, celui sur lequel nous devrons nous entendre au terme de nos négociations, ce sera le pardon. 

Extrait De Matthieu Pas à Pas (2018)




Ecouter la prière des Dominicains de Bordeaux :


https://www.prierdanslaville.org/office/484?utm_campaign=meditation_pdlv_19_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty19/6/2023, 16:57

« Aimez vos ennemis »

Mardi 20 juin 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Aimez-vos-ennemis-300x169

Évangile selon saint Matthieu 5, 43-48
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.  

Prière
Père très bon, je te donne mon cœur pour que tu m’aides à aimer mes frères et sœurs. Je te donne mon cœur, mon Jésus, pour qu’en moi tu aimes les autres. Esprit d’amour, viens à moi et répands dans mon cœur l’amour du Père pour que je sache être un frère ou une sœur pour mon prochain.

Demande
Donne-moi un cœur nouveau. Change mon cœur de pierre en un cœur de chair. Je demande un cœur à l’image de celui de ton Fils, brûlant d’amour, riche en miséricorde et lent à la colère.

Réflexion
1. « Vous avez appris qu’il a été dit (…) »
Chers frères et sœurs en Christ, gardons toujours à l’esprit les paroles du Seigneur : bien que nous soyons dans le monde, nous ne sommes pas du monde, nous n’appartenons pas au monde qui nie l’amour de la Trinité. Inévitablement, le monde exerce son influence sur chacun d’entre nous. Sans nous en rendre compte, nous modelons notre vie et nos habitudes sur des critères mondains.
Saint Paul nous met au défi de ne pas nous conformer à la mentalité du monde actuel, mais plutôt de renouveler notre esprit et de conformer notre vie au Christ. Examinons toutes choses et ne retenons que ce que nous trouvons de bon, car notre vocation chrétienne exige que nous poursuivions tout ce qui est bon, noble et parfait : l’amour.
Le monde a tendance à nier l’existence du prochain, il place la satisfaction de l’ego au-dessus de tout. Suivant l’idée de saint Augustin, c’est une ville qui propose l’exaltation du soi jusqu’au mépris de Dieu. Il nous est difficile d’écouter la voix du Père et plus facile d’écouter la voix de notre ego et de nos plaisirs.


2. « Eh bien ! moi, je vous dis (…) »
Il est vrai que le monde a beaucoup de bonnes choses à nous offrir. Même le bien que nous devons transcender. Alors que le monde nous offre un exercice de liberté entre le bien et le mal, le Christ voit les choses différemment. La liberté en Christ ne considère pas le mal comme une option, car en Christ nous pouvons choisir entre deux biens. Le Seigneur est très clair dans l’annonce de l’Évangile, la seule réponse viable à considérer est une réponse fondée sur l’amour. L’amour chrétien a des raisons de tout supporter, de tout croire, de tout espérer, parce qu’il s’appuie sur les promesses de son Seigneur : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. » (Jn 14, 18)
Avec le psalmiste, nous reconnaissons notre culpabilité et implorons le Seigneur d’avoir pitié de nous parce que nous avons été conçus dans le péché, et en même temps nous demandons la grâce d’être purifiés de notre culpabilité. Nous récolterons les fruits de nos semailles, tout ce que nous ferons au plus petit des frères du Christ, il le considérera comme fait à sa personne. C’est pourquoi le Seigneur nous exhorte à faire le bien par amour, à transcender le bien dans l’amour.


3. « Vous donc (…) »
C’est à nous, dans ce cas, d’aimer avec et à partir du cœur du Père. Personne n’a vu le Père, mais seulement le Fils, et celui qui voit le Fils voit le Père, parce que le Fils est l’icône visible du Dieu invisible. Que personne parmi nous ne dise qu’il est impossible d’être parfait comme le Père, et donc que ce que le Seigneur demande est hors de notre portée. Celui qui a vu le Fils a vu le Père ; en imitant le Fils, nous serons de fidèles imitateurs du Père. Que devons-nous faire ? Être familier avec le Fils. Vivre de lui.


Dialogue avec le Christ
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où il y a de la haine, que je mette l’amour. Là où il y a l’offense, que je mette le pardon. Là où il y a la discorde, que je mette l’union. Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité. Là où il y a le doute, que je mette la foi. Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance. Là où il y a les ténèbres, que je mette ta lumière. Là où il y a la tristesse, que je mette la joie. Ô Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. » (Prière franciscaine)

Résolution
Je vous propose un examen de conscience sur cet aspect précis : embrasser l’amour de Dieu comme Père vous est-il naturel ou représente-t-il une difficulté ?

Frère Edgar Maldonado, LC

ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty20/6/2023, 07:46

Colossiens 3
12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.

13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.

_____________________________________
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Saint-cyprien-eveque-et-martyr-386x500

Saint Cyprien de Carthage (vers 200-258): Les Bienfaits de la patience


« La charité aime tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. » (1Co 13,7) Par là l’apôtre Paul montre que, si cette vertu peut se maintenir avec une telle fermeté, c’est qu’elle a été trempée dans une patience à toute épreuve. Il dit encore: « Supportez-vous les uns les autres dans l’amour, faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour garder l’unité de l’esprit dans le lien de la paix. » (Ep 4,2)

Il n’est pas possible de maintenir l’unité ni la paix, si les frères ne s’appliquent pas à garder la tolérance mutuelle et le lien de la concorde grâce à la patience. Que dire encore, sinon de ne pas jurer, ni maudire, de ne pas réclamer ce qu’on nous enlève, de présenter l’autre joue à qui nous frappe, de pardonner au frère qui a péché contre nous, non seulement soixante-dix fois sept fois, mais de lui remettre tous ses torts, d’aimer nos ennemis, de prier pour nos adversaires et ceux qui nous persécutent ?

Comment parvenir à accomplir tout cela si l’on n’est pas fermement patient, tolérant ?

C’est ce que fit saint Étienne quand, loin de crier vengeance, il demanda grâce pour ses bourreaux en disant :


«ce  Seigneur, ne leur impute pas péché. » (Ac 7,60)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty20/6/2023, 10:21

Le chevalier à l'armure rouillée
Soeur Anne-Claire Dangeard
Communauté de Nancy

Nous voici sur la montagne avec Matthieu. Jésus enseigne ses disciples. Au sujet du vrai bonheur, de la loi, de l’adultère, du divorce, des serments… Sur l’amour pour les ennemis. La morale de l’histoire, c’est que la mesure de l’amour c’est la démesure. Un peu comme celle du chevalier à l’armure rouillée (Le chevalier à l'armure rouillée, Robert Fisher, Ambre éditions).

Il y a très longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait les dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il y mettait tant d’empressement qu’il ne quittait plus son armure même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l’enlever, il se retrouva coincé. Il lui faudra suivre tout un chemin initiatique pour redevenir lui-même.

La bonté ne se force pas, elle est au cœur de chacun. Pour Dieu, la démesure de l’amour est la seule mesure. L’homme, lui, risque de se perdre dans la démesure. Dieu est le Dieu de tous, les bons comme les méchants. Il nous apprend qu’aimer son ennemi c’est le reconnaître, lui aussi, créé et aimé de Dieu. Facile à dire, difficile à vivre, toujours à remettre sur l’ouvrage : « Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent. » Des noms, des situations, nous en avons tous à l’esprit. Elles nous minent, elles nous rongent de l’intérieur, nous empêchent de l’extérieur.

Aujourd’hui, à ma mesure, je choisis de faire un geste d’amour et de bonté. Je prends le parti de la bienveillance. Elle ouvre des possibles, débloque toutes les impasses. Finalement, la bonté c’est quoi ? C’est une belle histoire, une bonne action à l’abri de tout soupçon.

Extrait de Lumières dans la Bible (2020)




PRIER aujourd'hui avec les Dominicains de Bordeaux :


https://www.prierdanslaville.org/office/485?utm_campaign=meditation_pdlv_20_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty20/6/2023, 17:01

Aumône, prière et jeûne

Mercredi 21 juin 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 1301615_a6917

Évangile selon saint Matthieu 6, 1-6.16-18
« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.


Prière
Seigneur, merci de me donner l’occasion de dédier un temps de ma journée à une rencontre avec toi. Donne-moi la grâce d’entrer dans ma pièce la plus retirée, à l’intérieur de mon cœur.

Demande
Jésus, donne-moi la grâce de vivre devant toi et pas devant les hommes. Que ma plus grande préoccupation soit de te chercher et de te servir à travers les autres.

Réflexion
Pour les juifs, l’aumône, la prière et le jeûne était les trois grands piliers de la pratique religieuse. Quand cette pratique est légalisée et institutionnalisée, il y a le risque de les altérer en simple routine ou dans une pratique extérieure qui a perdu son sens. Ce passage nous aide à prendre conscience de cette difficulté et essayer de donner un véritable sens à nos actions envers les hommes et envers Dieu.
1. L’aumône : « Quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »
Par ces lignes, Jésus nous invite à faire le bien aux autres sans chercher à être vu et à recevoir la gloire des hommes. Au contraire, il nous invite à accomplir notre aumône dans le secret où le Père céleste pourra nous récompenser.
Vivre cette attitude nous demande une gratuité qui n’est pas facile à vivre mais qui nous aide énormément à être plus semblables à notre Père céleste et à nous unir à lui quand les hommes ne reconnaissent pas nos œuvres.


2. La prière : « Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »
Jésus nous invite à avoir de moments de véritable intimité avec le Père. Nous avons tous une pièce retirée à l’intérieur de nous. Une pièce dans laquelle nous pouvons nous unir à Dieu en tout temps sans que personne ne s’en rende compte. Parfois nous avons la possibilité de consacrer du temps à la prière, comme nous le faisons en ce moment. D’autres fois nous avons de nombreuses activités et dédier un temps à la prière n’est pas facile. Mais lorsque Dieu habite à l’intérieur de nous et que nous en sommes conscients, nous sommes capables de nous unir à lui en tout temps. Tout ce que nous vivons nous donne l’occasion de nous unir à lui davantage.


3. Le jeûne : « Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »Nous retrouvons à nouveau le même conseil. Ce que nous accomplissons doit être fait devant les yeux de Dieu et pour amour pour lui. Que notre seule préoccupation soit de découvrir ce qui plaît à Dieu et le faire pour lui et devant lui. Cela nous demande une attitude de discernement qui nous amène à découvrir toujours davantage ce qui nous rapproche de lui et faire le choix de le suivre.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci de me donner ce temps pour être avec toi. Je veux vivre pour toi.

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. »

(Prière d’abandon de Charles de Foucauld)


Résolution
Être à l’écoute de l’Esprit Saint pour faire ce qu’il m’inspire dans ma relation avec les autres sans que ce soit ni vu ni reconnu.

Eugenia Alvarez, consacrée de Regnum Christi


ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty21/6/2023, 10:54

Le temps des cerises


Frère Adrien Candiard
Couvent du Caire (Egypte)

Agir en secret, se parfumer pour un rendez-vous… Pourquoi nos exercices de piété ont-ils souvent un goût de carême, alors qu’ils devraient respirer un parfum d’adolescence ? N’entendons-nous pas, dans l’évangile, un écho de ce temps des premiers rendez-vous d’amour, quand il importe que personne n’en sache rien, ni les amis, ni les frères et sœurs, ni surtout les parents qui ne comprendraient rien. Alors on prétexte d’aller travailler chez un ami pour couvrir le rendez-vous secret. On guette fiévreusement le courrier pour être le premier à trouver cette lettre tant attendue, afin qu’elle ne suscite pas la question indiscrète de maman, le sourire amusé de papa. On met même, pour la première fois, un peu de parfum pour plaire à l’être aimé – mais pas trop, de crainte d’être repéré.

Marcel Pagnol le savait bien : ce temps des amours, c’est le temps des secrets. Parce que l’amour naissant a besoin d’être protégé, parce qu’il a besoin de construire en silence cette intimité sans laquelle il n’y a pas d’amour du tout. L’exposer trop vite à la lumière, c’est l’aveugler et bientôt le dessécher. Laissons-le croître dans l’ombre ou, comme le dit Jésus, dans le secret.

Voilà comment Jésus nous invite à vivre le jeûne, comme il nous invite à vivre la prière, le partage et tout ce qui fortifie notre vie chrétienne : comme la construction de notre intimité avec Dieu, comme l’apprentissage du simple plaisir d’être l’un avec l’autre.

Extrait de Signes dans la Bible (2015)


Ecouter la prière des Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/486?utm_campaign=meditation_pdlv_21_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty21/6/2023, 17:20

Parler à notre Père

Jeudi 22 juin 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 3835bb91

Évangile selon saint Matthieu 6, 7-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »


Prière
Me voici, Seigneur ! Merci de me donner encore aujourd’hui l’occasion de pouvoir me tenir auprès de toi. Merci de ta présence à travers ta Parole d’Évangile que je vais essayer de méditer aujourd’hui, et dont j’essaie de me nourrir chaque jour.

Demande
Seigneur, apprends-moi à prier en vérité ! Viens, Esprit Saint, remplir mon cœur, que ce soient tes paroles qui, à travers moi, deviennent un chant de louange et d’adoration !

Réflexion
Comme nous comprenons la demande des disciples « Apprends nous à prier » car combien, nous aussi, en avons-nous besoin ! C’est Jésus lui-même qui, à travers l’Évangile de saint Matthieu, nous montre dans quelle disposition primordiale nous devons être : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens (…) car votre Père sait ce dont vous avez besoin. » Donc, la première des choses pour bien prier est de savoir se mettre à l’écoute : « Donne à ton serviteur un cœur attentif (…) » (1 R 3, 9) priait déjà le roi Salomon.

1. « Notre Père (…) »
Appeler Dieu « Père » est d’une audace incroyable ; c’est le privilège du Fils, qu’il nous a transmis par notre baptême, puisque par lui nous sommes devenus fils adoptifs. Le mot « père » est associé à « notre », car cette prière n’est pas uniquement la mienne, elle est aussi celle de l’Église, de la communauté avec laquelle je suis en communion, et, en quelque sorte, elle est liturgique.
Est-ce que je mesure la portée des premiers mots que je prononce dans cette prière ? Il est rapporté l’histoire d’une étonnante vachère mystique perdue dans des montagnes de contemplation. Cette pauvresse était d’un abord si rustre qu’une nonne, Marie de Valence, prise de pitié, s’avisât de lui faire le catéchisme. Mais alors « cette merveilleuse fille la pria avec abondance de larmes de lui apprendre ce qu’elle devait faire pour achever son Pater car, disait-elle, en son langage des montagnes, je n’en saurais venir à bout. Depuis près de cinq ans, lorsque je prononce ce mot : Père, et que je considère que celui qui est là-haut, disait-elle en levant le doigt, que celui-là même est mon père, je pleure et je demeure tout le jour en cet état en gardant mes vaches. » 


2. « (…) que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite (…) »
Lorsque nous demandons à Dieu de sanctifier son Nom, nous l’appelons à se faire reconnaître pour ce qu’il est réellement, à se manifester à travers son action efficace dans l’histoire. Et nous nous prédisposons nous-mêmes à être inspirés par lui pour témoigner de sa présence et de sa sainteté parmi les hommes et les femmes de notre temps.
« Que ton Règne vienne » : la royauté de Dieu n’est pas une contrainte, mais au contraire une libération, et le Règne des cieux a déjà commencé à être présent parmi nous en Jésus ; il tend à l’accomplissement final, à la fin des temps il viendra d’en haut, de Dieu ; est-ce que je mesure ma responsabilité à son égard : celle de l’accueillir et de répondre à ce don par toute ma vie ?
« Que ta volonté soit faite » : cela n’est pas sans nous rappeler le Jardin des oliviers, et cette prière de Jésus : « Père, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. » (Mt 22, 42) Sommes-nous prêts, nous aussi, à reconnaître la bonté de la volonté de Dieu ? Sommes-nous prêts à l’accueillir avec confiance et abandon ? Sommes-nous prêts à travailler notre volonté propre pour nous y conformer ?


3. Les quatre demandes qui suivent nous concernent plus directement et, en quelque sorte, nous engagent à la suite de Jésus : pour nous en nourrir pour le pain, qui est celui de la parole ; pour pardonner et nous reconnaître pécheurs ; pour savoir reconnaître et entrer dans le combat contre le mal, avec Jésus comme armure : « Père, je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. » (Jn 17, 15)

Dialogue avec le Christ
Merci, Seigneur, de ce cadeau que tu m’offres en me montrant la façon de parler à ton Père, qui est notre Père. Merci de m’aider à mieux mesurer les paroles de cette prière que je connais tant et depuis si longtemps.
Qu’elle me permette de m’orienter le plus possible vers ce Dieu auquel j’aspire avec tant de force, afin de pouvoir dire avec saint Nicolas de Flüe (1417-1487) qui, d’après la légende, aurait mis plus de trois jours à réciter le Notre Père tellement il goûtait chaque parole : « Seigneur Dieu, enlevez-moi tout ce qui m’éloigne de vous. Seigneur Dieu, donnez-moi tout ce qui me rapproche de vous. Prenez-moi à moi et donnez-moi tout à vous. Ainsi soit-il ! »


Résolution
Au moins aujourd’hui, mais aussi souvent que je le peux, prendre le temps de réciter un Notre Père en cherchant à faire résonner en moi ce que signifient les mots que je prononce.

Nicole Guérin, membre de Regnum Christi

ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty22/6/2023, 10:08

Loin des yeux, proche du cœur


Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint Pierre martyr à Strasbourg


Ce passage de l’Évangile, le Notre Père, est le plus célèbre de toute la Bible. Cette prière est la plus précieuse de toutes : elle est enseignée par Jésus lui-même. Mais à force de la dire, elle peut devenir machinale et nous risquons de ne plus en percevoir la saveur.

Pourtant, dès les premiers mots – notre Père qui es aux cieux – il se passe quelque chose d’extraordinaire. Cette parole que nous sommes invités à faire nôtre répond à une difficulté jusque-là insurmontable : Dieu paraît bien loin. Le Dieu auquel nous nous adressons dans la prière, c’est le Dieu tout-puissant, le « Dieu de la gloire qui déchaîne le tonnerre » (Ps 28, 3), le Dieu qu’on ne peut pas voir tant il est saint. On le croit parfois silencieux, on a du mal à le trouver, il semble bien loin dans son ciel. Et voici que ce Dieu immensément grand, Jésus nous invite à le reconnaître comme notre Père. Or, quoi de plus proche qu’un père pour son enfant ? Jésus nous révèle que la grandeur infinie et la sainteté absolue du Seigneur de l’univers ne sont pas incompatibles avec sa proximité. Celui qui trône dans les cieux, c’est quelqu’un avec qui nous avons une relation directe, intime, familiale.

Nous nous égarons parfois en pensant que Dieu est trop loin, qu’il ne nous entend pas, qu’il nous a oubliés. Ou bien, au contraire, nous nous fabriquons un petit dieu – une idole – tout à notre convenance, mais dénué de grandeur et de puissance. Le Dieu de Jésus-Christ, c’est ce Dieu à la fois si grand et si proche. 

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)






ECOUTER la prière d'aujourd'hui avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/487?utm_campaign=meditation_pdlv_22_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty22/6/2023, 17:46

Vendredi de la 11ème semaine du temps ordinaire


 

Notre seul vrai trésor

 
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Bible-bougie1
 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,19-23

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.
Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Méditation


Jésus nous rejoint dans la situation qui est la nôtre pour nous guider vers une vraie conversion : il nous voit attachés à l'argent et aux biens de ce monde. Beaucoup sont capables du pire pour en avoir toujours plus. Mais en y réfléchissant, nous voyons bien que ces trésors ne pourront jamais nous combler.

Le seul trésor qui a une vraie valeur, c'est l'amour que nous mettons dans notre vie. C'est à cet amour que nous serons jugés. À la fin des temps, le Christ dira : "j'avais faim et vous m'avez donné à manger… J'étais étranger et vous m'avez accueilli…"

Un commentateur a écrit : "Tout ce que le cœur accomplit devient un trésor à emporter".

Nous accueillons cet Évangile comme un appel à puiser à la Source de Celui qui est l'amour.




https://www.levangiledujour.com/2023/06/vendredi-de-la-11eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty23/6/2023, 10:20

Finance solidaire


Soeur Carine Michel
Communauté de Poitiers


La pointe de ce passage est l’importante mise en garde de Jésus : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » Que signifie « servir » ? Dans la Bible, le serviteur est l’homme de confiance quand le maître est en voyage (Mt 25, 14-30). Diligent et fidèle, il se donne tout entier aux affaires de son maître (Mt 24, 45-50), il est « asservi » au bien de son maître. Impossible à cet homme de servir deux maîtres.

« Servir l’argent » signifierait donner toute son énergie à le faire prospérer pour le multiplier sans limites. Souvenons-nous de la justesse du proverbe : « L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître. » Il est bon d’investir de l’argent dans un projet pour créer des entreprises et des emplois, mais donner une vie pour faire fructifier de l’argent sans avoir la volonté de faire grandir les hommes ne respecte pas le projet de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’asservir une vie à autre chose qu’au dessein de Dieu s’oppose au bonheur de l’homme.

« Servir Dieu » n’est-ce pas se mettre au service de son projet d’amour ? C’est le rôle de tout baptisé et il se réalise dans la diversité du chemin de chacun. En même temps, Dieu lance un appel à la communion et non pas à l’uniformité. Servir Dieu nous accomplit dans le meilleur de nous-mêmes et jamais sans sa grâce.

Chaque chose doit donc être à sa juste place : servir Dieu d’abord, et gérer l’argent en vue de ce service. Aujourd’hui se développe une finance « solidaire ». Elle cherche à faire fructifier l’argent comme un outil de développement et non pas d’oppression ou de recherche du seul profit. De nombreuses initiatives existent dans ce domaine, soyez curieux ! Ainsi nous apprendrons à servir Dieu en gérant notre argent et nous nous amasserons un trésor dans le Ciel.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :


https://www.prierdanslaville.org/office/488?utm_campaign=meditation_pdlv_23_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty25/6/2023, 19:15

Lundi de la 12ème semaine du temps ordinaire


La paille dans  l'œil de mon frère

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Paille


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (7, 1-5)

Comme  les  disciples  s’étaient  rassemblés  autour  de Jésus, sur la montagne, il leur disait: «Ne jugez pas, pour ne pas être jugés; le jugement que vous portez contre les autres, sera porté aussi contre vous; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
«Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors  que  la  poutre  qui  est  dans  ton  œil,  tu  ne  la remarques  pas?  Comment  vas-tu  dire  à  ton  frère: “Laisse-moi retirer la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi? Esprit faux! Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère.»
:copyright:AELF
Commentaire

"Ne jugez pas pour ne pas être jugés…" L'unique et vrai jugement c'est celui de Dieu avec sa miséricorde. Prétendre juger celui qui a mal agi, c'est prendre la place du Seigneur en doutant de sa parole. Jésus précise que c'est de la manière dont nous jugeons que nous-mêmes, nous serons jugés.
Au jour du jugement, nous voulons tous que le Seigneur oublie les choses laides que nous avons faites  dans notre vie. C'est juste car nous sommes des fils ; et un fils sait qu'il peut compter sur la miséricorde de son père. Mais si nous jugeons constamment les autres, nous serons jugés avec la même mesure. Nous devons donc prendre le temps de nous regarder dans le miroir pour voir comment nous sommes.
Nous avons toujours tendance à voir la paille qui est  dans l'œil de notre frère. Mais la poutre qui est dans le nôtre, nous ne la remarquons pas. Juger les autres c'est de l'hypocrisie, c'est vouloir se mettre à la place de Dieu. Nous sommes trop mal placés pour le faire. Le jugement revient à Dieu seul. À notre jugement, il manque la miséricorde.
Seigneur, guéris-moi de ma mauvaise vue qui m'empêche d'aimer comme tu aimes.

https://www.levangiledujour.com/2023/06/lundi-de-la-12eme-semaine-du-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty26/6/2023, 14:16

Ce manque de pardon qui nous condamne


Frère Jocelyn Dorvault


Tout le monde connaît cette histoire de paille et de poutre et lui donne une dimension morale : « Qui es-tu pour juger, toi qui mériterais d’être jugé plus sévèrement ? » Ou encore : « Comment saurais-tu aider ton frère à connaître la vérité, toi qui as le regard complètement obscurci ! » Ces deux lectures sont insuffisantes. Elles tiennent peu compte du réel puisque, d’une part, être pécheur n’empêche pas de reconnaître le péché de l’autre, les prêtres qui confessent le savent bien ; et d’autre part, être ignorant de Dieu n’empêche pas de transmettre la foi, tous les catéchistes le savent aussi. 

Cette parabole ne doit pas faire passer sous silence ce qui la précède et qui est bien plus important : être jugé de la manière dont on juge les autres, cela veut dire que si je juge un peu, je serai jugé un peu, si je ne passe rien aux autres, on ne me passera rien, si je ne juge pas du tout, Dieu ne me jugera pas non plus. Il y a quelque chose de vertigineux dans cette parole. Dieu s’accorderait-il à notre mesure ?

À vrai dire, Dieu sera plus grand que nous et il aura miséricorde de nos manques de miséricorde. Sur ce point, nous n’avons pas trop à nous inquiéter. Mais ce n’est pas la miséricorde de Dieu qui fait ici question, c’est notre propension au jugement. Par exemple, au jour « du jugement » dernier, nous espérons cette miséricorde de Dieu pour nous-mêmes, mais l’accepterons-nous pour ceux qui nous ont fait mal, les assassins, les tortionnaires, les violeurs, les tyrans… ? Accepterons-nous de partager notre paradis avec eux ? Ou bien comptons-nous plutôt sur le jugement divin pour « les châtier et les envoyer au diable » ?

Si nous n’acceptons pas la miséricorde comme pivot de la justice du Royaume, et que nous lui préférons le jugement, alors nous ne pourrons pas entrer dans le Royaume. Non parce que Dieu nous en refusera l’accès, mais parce que nous-mêmes n’accepterons pas d’y partager la miséricorde que Dieu accorde à tous. Voilà comment notre jugement nous condamne.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/491?utm_campaign=meditation_pdlv_26_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty26/6/2023, 18:16

Jésus, bon Berger, guide mes pas !

Mardi 27 juin 2023

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 C73af898

Évangile selon saint Matthieu 7, 6.12-14
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Prière
Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi pour nous confier à la protection divine.

Demande
Seigneur, conduis-nous vers toi, Chemin, Vérité et Vie.

Réflexion

1. « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux de peur qu’ils les piétinent. »Nous situons ce passage dans l’Évangile de Matthieu, à la fin du discours sur la montagne qui a commencé par les Béatitudes (chapitres 5 à 7). Jésus inaugure son ministère apostolique en annonçant son « programme ». Nous entendions un peu plus tôt qu’il n’était pas venu abolir, mais accomplir la Loi de Moïse. C’est dans ce contexte que l’on peut comprendre la première phrase de l’Évangile que nous lisons aujourd’hui. Qu’est ce qui est sacré, que sont ces perles ? Ces chiens ou ces cochons qui les piétinent ? Les perles sont les enseignements de Jésus qui nous invite à intérioriser la Loi pour la vivre dans la liberté des enfants de Dieu. C’est une perle de grande valeur pour qui le marchand sera prêt à tout vendre pour l’acheter (cf. Mt 13). Les chiens et les pourceaux sont ceux qui entendent ces paroles sans se mettre à l’écoute. Ceux qui viennent pour juger et condamner la nouveauté de son message en restant sur une interprétation légaliste de la Loi.Écouter, c’est se mettre en chemin. Les paroles de Jésus ne peuvent nous laisser indifférents. Vivre et agir selon ses enseignements est essentiel pour être son disciple, comme il le rappellera à la fin de ce discours : « Celui qui entend ces paroles et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. » (Mt 7, 24)La Parole de Jésus m’est adressée aujourd’hui. Suis-je prêt à me mettre à son écoute en me laissant déranger ? Je peux faire un instant de pause dans ma lecture ou l’écoute de cet enregistrement pour faire silence de tout ce qui m’agite et me retient d’entendre et de mettre en pratique.

2. « Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le d’abord vous-mêmes pour eux. »Cette « règle d’or », comme elle est ainsi appelée, est la conclusion du discours sur la montagne introduit par les Béatitudes : « Heureux les pauvres de cœur (…) Heureux ceux qui ont faim et soif de justice (…) Heureux ceux qui pleurent (…) Heureux les artisans de paix (…) » (Mt 5, 1-10) Autant d’attitudes du cœur capable de s’ouvrir aux autres, de découvrir en eux le visage du Christ soufrant, persécuté, et de se mettre en chemin pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, les nourrir et les secourir. Plus qu’un conseil humain pour s’attirer l’amitié ou la faveur des autres, il s’agit d’un style de vie proposé par le Fils de Dieu à tous ceux qui veulent le suivre.
En me mettant à l’écoute de l’Esprit Saint, j’intériorise ces paroles pour découvrir ce que je suis invité à faire au nom de ma foi, de mon désir d’être compté parmi les disciples du Christ (Je peux faire un instant de pause dans ma lecture ou l’écoute de cet enregistrement).


3. « Entrez par la porte étroite. (…) Il est resserré le chemin qui conduit à la vie. »
Jésus sait que ce qu’il me demande n’est pas facile pour ma nature humaine blessée par le péché originel, qui me replie sur moi-même me conduisant à ignorer ma dépendance de Dieu et des autres. Jésus est venu me libérer de ces chaînes pour que je puisse revenir à lui, Chemin, Vérité et Vie.


Dialogue avec le Christ
Jésus, tu es le bon Berger qui guide mes pas. « Elle est grande, la porte, il est large le chemin qui conduit à la perdition (…) mais elle est étroite la porte, il est resserré le chemin qui conduit à la vie, et ils sont peu nombreux ceux qui le trouvent. » Je veux passer par toi, qui es la porte, et marcher à ta suite dans la confiance.

Résolution
Je peux écrire un mot, une idée, une invitation que je retiens de ce moment de prière et que je mettrai en pratique dans ma journée.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Ameliep

ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 27/6/2023, 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty27/6/2023, 10:21

La voie du bonheur


Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint Pierre martyr à Strasbourg


« Vois, je te propose vie et bonheur, mort et malheur […] ; je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction : choisis donc la vie ! » C’est ainsi que Dieu concluait le discours qu’il avait transmis, sur la montagne, à Moïse. Nous arrivons, nous aussi, à la fin du premier discours de Jésus, prononcé depuis une montagne.

Les paroles transmises à Moïse pouvaient susciter une certaine crainte chez les israélites : il y avait en effet deux voies distinctes, et suivre la mauvaise conduisait à la mort. Mais en fait, le risque n’était pas si grand que cela : Dieu ne demandait pas de trouver la bonne voie en cherchant à tâtons dans l’obscurité. La voie qui conduit à la vie, c’est celle qu’il venait d’indiquer en donnant à son peuple la Loi, et, par excellence, les dix commandements : « Si tu écoutes les commandements que je te prescris aujourd’hui, tu vivras. » 

De même, le chemin qui conduit à la vie, Jésus vient de nous l’exposer dans son discours sur la montagne : c’est la Loi nouvelle, qui comporte au premier chef les béatitudes.

Autrement dit, nous qui avons décidé de suivre l’enseignement de Jésus, de puiser à son Évangile, nous avons trouvé le chemin, la porte qui conduit à la vie. Certes, le chemin à suivre est resserré, la voie ne sera pas facile. Mais nous savons quelle est la bonne voie !

Et la vie bénie promise par Jésus n’est pas seulement une récompense finale pour ceux qui auront franchi les obstacles, elle est déjà la condition de ceux qui s’engagent dans cette voie.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)






Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :


https://www.prierdanslaville.org/office/492?utm_campaign=meditation_pdlv_27_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter



Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8420
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty27/6/2023, 17:08

« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez »

Mercredi 28 juin 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcQley5vVi70QDp0uqI4vd6WD81LcUdp4oOaXA&usqp=CAU

Évangile selon saint Matthieu 7, 15-20
«En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Prière
« Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles ; glorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face. » (Ps 104, du jour)

Demande
Seigneur, donne-moi l’Esprit de sagesse et d’intelligence !

Réflexion

1. « Méfiez-vous des faux prophètes (…) »
De nombreuses personnes viennent, parlent ou agissent au nom du Christ, même dans l’Église, mais sont en réalité des imposteurs, des mercenaires. Ils se revêtent du manteau de l’Église qu’ils prétendent servir mais au fond d’eux-mêmes ils servent leurs propres intérêts. C’est pourquoi Jésus dénonce leur double jeu en les qualifiant de « faux prophètes » parce qu’ils cachent leur vraie nature sous le vêtement de brebis.
Ils se feront passer pour des personnes douces et aimables pour gagner la confiance de ceux qui les écoutent. Ils profitent de la naïveté des foules assoiffées qui sont à la recherche du Messie, de Dieu. Ils sont avides de pouvoirs, de richesses et de gloire, prêts à dépouiller les plus faibles. Ils ne cherchent qu´à détruire, tels des « loups voraces ». Leur apparence semble parfaite mais leur âme est corrompue.
Jésus nous invite à rester sur nos gardes, à être prudents car, s’il est moins évident de reconnaître ces faux pasteurs sous leur sainteté apparente et fictive, il est d’autant plus difficile de leur échapper quand ils nous tiennent par leur malice.


2. « C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
Le Christ vient nous ouvrir les yeux et nous montrer comment reconnaître ces faux prophètes, ces faux pasteurs. Il nous invite à nous préserver de ces personnes, à nous en détourner. Et pour cela nous sommes appelés au discernement. L´élément principal pour nous orienter dans ce discernement, ce sont « leurs fruits ». En d’autres termes, ce sont les actes qu’ils poseront car ce qui provient de leur cœur est la véritable expression de leur âme et de leur être. L’image du bon arbre qui produit de bons fruits est un appel à la vérité et la lumière qui doivent sortir de chacun d’entre nous, en tant qu’envoyés de Dieu, en tant que chrétiens. La bonté du fruit est une invitation à une sainteté de vie.


3.« Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? »
Les vrais prophètes poseront des actes justes et humbles qui reflètent leur véritable mission c’est-à-dire se renier, se mettre au service des autres en cherchant à communiquer fidèlement le dessein de celui qui les envoie et non chercher leur propre gloire.
De même, toute personne avec des intentions mauvaises finira par se dévoiler, étant attirée par les choses du monde et accomplir ses propres œuvres au lieu de celles de Dieu. Elles seront démasquées par leur incohérence et auront mérité le châtiment réservé pour leurs mauvais actes, « coupé[s] et jeté[s] au feu ».
En définitive, ce texte nous invite à faire appel à la lumière qui est en nous, et Jésus insiste à juste titre sur la prudence et le discernement en toute circonstance, aller au-delà des apparences. Ne pas se limiter à ce qui est extérieur, piété fictive ou charité hypocrite, paroles feutrées des faux prophètes.
Alors pour être sûr de ne pas se laisser tromper, notre référence doit être le prophète par excellence ! Jésus-Christ, le bon Berger, le bon Pasteur, l’Arbre de vie dont les fruits ouvrent notre intelligence à la vérité pour guider nos choix, éclairer notre chemin.


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus-Christ, apprends-moi à t’écouter, détourne-moi des chants des sirènes et des faux prophètes. Éclaire et illumine mon intelligence pour me laisser séduire uniquement par ta voix au milieu des sifflements de ce monde.

Résolution

Me laisser instruire par le Seigneur (écoute, lecture spirituelle). Je peux écouter, par exemple, les catéchèses du pape.

Sophia Adjon, membre de Regnum Christi


ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty28/6/2023, 11:21

Tel arbre, tel fruit

Soeur Anne Lécu
Communauté de Paris


La terre a porté un fruit, une fois. Un fruit unique, un fruit d'une douceur infinie.

Et ce fruit a renouvelé le monde. Toute la création, tous les arbres et tous les animaux ont été éblouis de sa venue. La terre, une fois, a porté un fruit de paix, dont la parole redonnait la vie aux arbres, aux fleurs et à tous les êtres frappés de stérilité.


Mais les hommes n'ont pas perçu la nouveauté de ce fruit unique. Les hommes n'ont pas vu dans cet homme unique le premier né du Père (Col 1, 15), aimé de toute éternité. Les hommes n'ont pas suivi dans le sable les premiers pas du premier Fils.


Le fruit de grâce que le monde a porté est tombé en terre. L'arbre de la croix l'a lâché comme un fruit trop mûr afin qu'il rende la vie à la terre et à ses habitants.


Et la terre l'a reçu, l'a abrité, le temps qu'il fallait à l'amour pour tuer la mort.


La création toute entière s'est mise à crier dans les douleurs de l'enfantement (Rm 8, 22), car elle veut maintenant enfanter d'autres fils et n'a de cesse que tous les hommes qu'elle met au monde soient à l'image de ce fruit de perfection qui lui a rendu sa beauté première, elle qui fut créée dans la joie de Dieu pour la joie de l'homme et de chaque fleur, de chaque oiseau, de chaque chevreau.


Et tant que cela n'est pas fini, tant que des fils manquent à l'appel, la création secrètement prie le Père qu'Il vienne à notre aide et hâte sa venue.

Tends l’oreille, mon frère ! Tu entendras comme un battement d’aile, le murmure de la création qui te supplie d’unir ta voix à la sienne, et de prier le Père de toute patience de nous aider à porter fruit.



Extrait de Signes dans la Bible (2015)



Ecouter la prière d'aujourd'hui avec les Dominicains de Bordeaux :


https://www.prierdanslaville.org/office/493
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty29/6/2023, 18:51

Vendredi de la 12ème semaine du temps ordinaire



Se faire proche

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Purifi%25C3%25A9

Évangile de Jésus Christ selon saint  Matthieu 8, 1-4

Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent.
Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »
Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Méditation


"Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent". Tous veulent l'écouter. Mais pour certains, ce n'est pas possible. Parmi eux, il y a ce lépreux dont nous parle l'Évangile de ce jour. Et pourtant, il a vraiment envie de s'approcher de Jésus. Mais c'était formellement interdit par la loi juive. Le lépreux est un impur ; il doit se tenir à distance. Alors, prenant son courage à deux mains, il s'approche de Jésus et lui adresse cette prière : "Si tu le veux, tu peux me purifier."

Et que fait Jésus ? Il s'approche encore davantage et lui tend la main en le regardant. C'est ainsi qu'il nous apprend la proximité. On ne peut pas faire de communauté sans cela.

Plus encore, au moment où Jésus s'approche de l'impur, c'est lui-même qui devient impur. Il prend sur lui notre saleté, nos choses impures, nos péchés. Nous savons qu'il est difficile de faire le bien sans se salir les mains. C'est ainsi que Jésus nous apprend la proximité.

"Va te montrer au prêtre et fais ce qu'on doit faire lorsqu'on est guéri." Jésus redonne toute sa place à celui qui était exclu de la vie sociale. Il ne met jamais personne dehors. Mais en approchant du lépreux et en le touchant, c'est lui qui devient un exclu pour inclure tous les laissés pour compte et tous les pécheurs que nous sommes.

Le prochain c'est celui dont je me fais proche ; c'est celui que j'ai le courage de toucher quand il est rejeté. Pour comprendre cet appel et y répondre, c'est vers Jésus que nous nous tournons. C'est lui que nous suivons

https://www.levangiledujour.com/2023/06/vendredi-de-la-12eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B
» Méditations sur l'évangile du jour
» Méditations sur les lectures du jour
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: