DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyVen 1 Sep - 10:36

Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond
Couvent de la Tourette à Eveux

Lumière !


Juste avant, Jésus a parlé maître et serviteur, Il en parlera bientôt avec l’histoire des talents. Entre les deux, une autre image : les jeunes filles sortant à la rencontre de l’époux. Peut-être pour que chacun puisse plus facilement se voir et se glisser dans l’une ou l’autre parabole : suivant les âges, le genre ou bien le caractère, on se voit plus facilement comme un serviteur, comme un ouvrier, comme une jeune fille. Sans doute aussi pour qu’on ne fasse pas d’erreur : Dieu n’est pas maître et époux, Il est comme… comme un époux ou comme un maître. Ce qui importe, c’est la relation qui se noue entre le serviteur et son maître, entre les invitées et puis l’Époux qui tarde. 

Car il tarde et Jésus nous invite à veiller. Mais toutes, sages ou insouciantes, toutes attendent l’heure où – enfin ! – elles entreront avec lui dans la salle des noces. Toutes attendent, mais toutes s’endorment, les insouciantes comme les prévoyantes : le tort commun ? N’avoir pas su veiller. Le tort des insouciantes ? N’avoir pas fait réserve d’huile, bien sûr. Leur plus grand tort à toutes ? Penser qu’à l’heure où – enfin ! – l’Époux arrive, on peut s’absenter pour faire un tour chez le marchand. Si elles l’avaient accueilli, avec leurs lampes éteintes, tard soucieuses, mais soucieuses enfin de n’avoir pas fait réserve quand il en était temps, si elles l’avaient accueilli, tremblantes comme la flamme qui s’éteint… Lui les aurait vues et reconnues et lui, il leur aurait donné cette lumière qui leur manquait : celle qui, indépendamment de nos maigres réserves, brille en son cœur et sur sa face (Ps 4, 7).

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


Ecouter la prière du jour avec les dominicains de Bordeaux:


https://www.prierdanslaville.org/office/413?utm_campaign=meditation_pdlv_01_09_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyVen 1 Sep - 17:16

Samedi de la 21ème semaine du temps ordinaire


Dieu nous confie tous ses biens


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Matthieu-25_14-30



Évangile selon saint Matthieu 25. 14-30

Jésus parlait à ses disciples de sa venue; il disait cette parabole: «Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.

Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s’occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. 

Mais celui qui n’en avait reçu qu’un creusa la terre et enfouit l’argent de son maître. Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes. 

Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança en apportant cinq autres talents et dit: “Seigneur, tu m’as confié cinq talents; voilà, j’en ai gagné cinq autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.” 

Celui qui avait reçu deux talents s’avança ensuite et dit: “Seigneur, tu m’as confié deux talents; voilà, j’en ai gagné deux autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

” Celui qui avait reçu un seul talent s’avança ensuite et dit: “Seigneur, je savais que tu es un homme dur: tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” 

Son maître lui répliqua: “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent, et donnez-le à celui qui en a dix.

Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres; là il y aura des pleurs et des grincements de dents!” »

©AELF

Méditation


À l’époque de Jésus, un talent était un poids en or ou en argent de trente ou soixante kilogrammes. Cela pouvait représenter le salaire de vingt ou trente années de travail, pratiquement toute une vie. Un talent, deux talents et surtout cinq talents, c’était donc une immense fortune. Dans la parabole de ce jour, il s’agit donc de sommes inestimables qui sont confiées gratuitement.

Si Jésus emploie des images si fortes, c’est qu’il a un message important à nous transmettre. Il veut nous faire comprendre que Dieu nous confie gratuitement ses biens les plus précieux. Ces biens continuent à lui appartenir. Ce qu’il nous demande, c’est de les gérer, de les faire fructifier en donnant le meilleur de nous-mêmes. Ces biens qui nous sont confiés, c’est l’évangile de Jésus Christ. Cette Bonne nouvelle, c’est comme une lumière qu’il nous faut communiquer pour qu’elle illumine le monde. « Allez, de toutes les nations, faites des disciples… » (Matthieu 28.19)

Ces talents, cette fortune immense, c’est le Royaume de Dieu qu’il nous faut faire grandir. Celui qui a reçu cinq talents les a fait fructifier ; de même celui qui en a reçu deux. Peu importe le nombre de talents reçus. Un jour nous aurons à rendre des comptes. Qu’avons-nous fait de notre baptême ? Est-ce que nous avons mis toutes nos énergies et toute notre intelligence au service du Royaume de Dieu ?

Les « serviteurs fidèles » sont introduits dans la joie du Royaume qu’ils ont participé à construire. Celui qui n’a rien fait en est exclu. Mais son pire péché, ce n’est pas sa paresse ; en fait, il n’a pas vu la confiance qui lui était faite. Sa faute c’est d’avoir dénaturé l’image de Dieu, de l’avoir considéré comme un tyran inaccessible et dangereux. En se défiant de lui, il a faussé ses relations avec Dieu. Alors que notre Dieu est plein d’amour, il en vient à voir en lui un concurrent redoutable. "Cet homme ne pourra entrer dans la joie de son Seigneur car il se condamne lui-même en fermant sa porte à Dieu. Cet homme rempli de crainte manque de l’essentiel : il n’aime pas son « Maître. »

Nous avons reçu l’Évangile. Il est destiné à être répandu et communiqué au monde entier. Cet évangile c'est la « Bonne nouvelle annoncée aux pauvres ». Chacun de nous peut s’interroger : Quel regard portons-nous sur les exclus de notre monde, les sans-logis, les sans-travail, les sans-papiers, les détenus et les anciens prisonniers ? Tous ces exclus font partie de ce trésor inestimable que Dieu nous confie. Ils sont ce à quoi il tient le plus. Nous ne pouvons pas construire et développer ce Royaume de Dieu sans lutter contre la pauvreté, la violence et toutes les formes d’injustices. C’est à cette condition que nous pourrons produire du fruit pour le Royaume. Et c’est ainsi que nous entrerons dans la joie de Dieu.


https://www.levangiledujour.com/2023/09/samedi-de-la-21eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptySam 2 Sep - 10:23

Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond

Couvent de la Tourette à Eveux


Cinq, quatre, trois, deux, un…


On la connaît si bien, et on la connaît trop, la parabole des talents. Suivant les jours, suivant les caractères et puis les circonstances, on peut s’indigner de l’injustice apparente du maître qui donne plus à l’un et presque rien à l’autre. On peut trembler de sa dureté qui va jusqu’à lui enlever même ce qu’il a. N’oublions pas ce que nous avons vu quand Jésus parle avec les pharisiens : Il emploie leur langage et leur ton, Il les traite comme eux-mêmes traitent les hommes et Dieu. On peut aussi en faire une leçon de morale, en manière d’examen de conscience : est-ce que je fais porter du fruit aux dons que l’on m’a faits ? On peut être tenté, suivant les circonstances, de s’inquiéter avec scrupule, de se rassurer à trop bon compte : ne suis-je pas comme le troisième ? Je me vois bien dans le second… – et on pousse ce que l’on croit humilité à ne jamais se comparer à qui a cinq talents.

Mais regardons moins les serviteurs, regardons aussi le maître, sa merveilleuse et sa lucide générosité. À chacun selon ses forces : autrement dit, chacun a les mains pleines. Pleines de ce qui jamais n’est mérité, car tout nous est donné : « qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » dira saint Paul (1Co 4, 7). Cette parabole nous parle d’abord du maître et de la joie qui est la sienne, joie dans laquelle il veut nous faire entrer, comme l’autre jour dedans la salle des noces. Quels qu’ils soient et quel que soit leur nombre, nos talents ne sont pas une fin en soi, nos talents ce sont les moyens à nous gratuitement donnés pour faire la joie de Dieu et y entrer.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)




Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://mail01.orange.fr/appsuite/#!&app=fr.in8/mail/compose:forward&folder=default0//rfuq2KVCWX2vkrn%3E%3B7Axucvhm.i%7B
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyDim 3 Sep - 18:55

Lundi de la 22ème semaine du Temps ordinaire


La bonne nouvelle annoncée à tous

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Nazareth%2B7



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (4, 16-30)


Jésus vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l’habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe.

Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit: L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire: «Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit.»

Tous lui rendaient témoignage; et ils s’étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient: «N’est-ce pas là le fils de Joseph?» Mais il leur dit: «Sûrement vous allez me citer le dicton: “Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm: fais donc de même ici dans ton pays!”»

Puis il ajouta: «Amen, je vous le dis: aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. En toute vérité, je vous le déclare: Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël; pourtant Élie n’a été envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël; pourtant aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien.»

À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

©AELF

Méditation


L'Évangile nous révèle celui qui se présente à nous comme l'Envoyé de Dieu. Jésus se trouve à la synagogue de Nazareth, le village où il a passé son enfance. Il cite l'annonce qui a été faite par le prophète Isaïe. "L'Esprit du Seigneur est sur moi… Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle…" Après avoir lu ce texte Jésus conclut : "Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d'entendre".  Cela signifie qu'il se déclare comme le Messie envoyé par Dieu ; nous imaginons la surprise des gens de son village : pour eux, il n'est que le fils du charpentier.

Comprenons bien : ce n'est pas l'annonce de l'Évangile aux pauvres qui pose problème. Ce que Jésus voudrait leur faire comprendre c'est qu'il est envoyé par un Dieu qui n'est le bien de personne. Il n'accepte pas de se laisser annexer par des gens de son village. Il se justifie en rappelant les événements racontés par l'Ancien Testament : la veuve de Sarepta et Naaman le Syrien étaient des païens. Ils ont su accueillir la grâce de Dieu mieux que les gens de son peuple. Le vrai Dieu n'est pas celui de quelques-uns mais de tous. Il aime les païens, les incroyants, les pécheurs, les ingrats. Nous ne pouvons pas être en communion avec lui si nous n'entrons pas dans son projet d'amour universel.

En méditant cet Évangile, nous découvrons que la parole de Dieu manifeste sa puissance d'une manière inouïe. C'est sur lui, Jésus, que repose l'Esprit du Seigneur. Il est celui qui fait accéder les opprimés à la liberté, celui qui rend la vue aux aveugles. Il ne se contente pas d'interpréter les textes sacrés. Il est la Parole de Dieu en personne.

Nous sommes donc invités à prendre position POUR le Seigneur. Ses paroles peuvent nous dérouter. Elles peuvent aller à contre-courant de l'esprit du monde. Mais elles sont les paroles de la Vie éternelle. Nous sommes tous envoyés pour en être les messagers. C'est une aventure passionnante, pleine de risques ; mais nous ne sommes pas seuls : l'Esprit du Seigneur repose sur nous. C'est avec lui que la bonne nouvelle portera du fruit.




https://www.levangiledujour.com/2023/09/lundi-de-la-22eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyLun 4 Sep - 10:35

Frère Yves Habert
Couvent Saint Thomas d'Aquin à Lille

Avançons !


Le Christ vient de faire la plus courte homélie de l’histoire. En lui, s’accomplit l’Ecriture et cette révélation suscite des réactions contrastées, allant de l’étonnement bienveillant au déchainement de violence. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin ! Contemplons la souple démarche du Sauveur et la petite foule qui s’écarte devant l’homme qui marche. Il ne s’est pas arrêté comme le prédicateur, fier de son sermon, et qui s’attend à recevoir des félicitations à la sortie de l’église ! Mais il ne s’est pas arrêté non plus à la furie des habitants de Nazareth qui veulent le jeter par-dessus bord. Il va son chemin. Jésus est profondément libre et rien ne l’arrête. Sa mission est plus importante que les louanges et les cris. Sans doute aussi préfère-t-il écouter en priorité la voix de son Père. 

C’est aussi une leçon pour nous. Qu’est-ce qui nous arrête et nous empêche de poursuivre notre chemin de chrétien ? Les flatteurs dont la petite musique nous chante à l’oreille que le peu de bien que je fais est déjà suffisant ? Ou l’incompréhension des proches qui peut aller jusqu’à leur colère pour me paralyser ? Dans les deux cas, je m’arrête et le Christ veut, au contraire, que je le suive sur son chemin, fidèle à ma mission et à l’écoute du Père.

Extrait de Dimanche dans la ville (2022)


ECOUTER la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/416?utm_campaign=meditation_pdlv_04_09_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyLun 4 Sep - 16:29

Mardi de la 22ème semaine du temps ordinaire

"Tu es le Saint de Dieu"

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Lc-4-31-37



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (4, 31-37)

Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d’autorité.
Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque, qui se mit à crier d’une voix forte: «Ah! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais fort bien qui tu es: le Saint, le Saint de Dieu!» Jésus l’interpella vivement: «Silence! Sors de cet homme!» Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux: «Quelle est cette parole? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent!»
Et la réputation de Jésus se propagea dans toute la région.

©AELF



Méditation


Dans l'Évangile de ce jour, nous entendons deux paroles qui s'opposent, celle de Jésus et celle du possédé. Ce dernier nous dit qui est Jésus : "Tu es le Saint, le Saint de Dieu…" Jusque-là, il a raison, mais il a une parole qui vient semer le doute : "Es-tu venu pour nous perdre ?"

Nous savons que Jésus n'est pas venu pour nous perdre mais pour nous sauver. Il est le Salut de Dieu. Sa Parole est efficace et agissante : elle libère le possédé. Tout l'Évangile nous dit que Jésus vient nous libérer du mal qui empoisonne notre vie. Sa Parole nous annonce la résurrection, la victoire sur la mort et le péché.

Il ne suffit pas de savoir qui est Jésus ni de dire qu'il vient nous sauver. Il nous faut surtout croire en lui et nous ouvrir pour de vrai à sa présence.

Changez vos cœurs, croyez à la bonne nouvelle.
Changez de vie, croyez que Dieu vous aime.



https://www.levangiledujour.com/2023/09/mardi-de-la-22eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMar 5 Sep - 9:45

Frère Denis Bissuel
Couvent Saint Lazare à Marseille

Vrai mensonge

On était frappé par l’autorité avec laquelle Jésus parlait. L’autorité, au sens premier du terme, c’est ce qui aide à grandir ceux sur qui elle s’exerce. On le voit bien dans le domaine de l’éducation où l’autorité des parents révèle ce qu’il y a de bon chez leurs enfants, et aussi ce qu’il y a de moins bon. 

Jésus passe son temps à révéler le meilleur de chacun, mais par sa seule présence, il indispose le démon impur qui défigure l’homme possédé. Le démon se met à crier et à agresser Jésus : « Ah ! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Pourquoi te mêles-tu de mes affaires ? Je sais qui tu es. » 

L’esprit impur a une certaine connaissance, il sait qui est Jésus, sa parole est exacte, mais elle n’est pas vraie, elle n’est pas dans la vérité. 

Une parole, même exacte, ne constitue pas forcément une vérité, et, comme souvent dans les évangiles, ce sont les démons qui font les plus belles déclarations et pourtant il leur manque l’essentiel : la foi et la charité. Une parole proférée par un esprit mauvais ne peut rien apporter de bon à personne, elle sème le trouble et elle divise. C’est pourquoi Jésus lui impose le silence, littéralement il le muselle, avant de l’expulser. Alors les langues se délient, tout le monde se met à parler et à s’interroger sur la parole de Jésus et sur son autorité. On ne peut dire trop vite que Jésus est le saint de Dieu. Jésus lui-même ne veut pas que le mystère de sa personne soit divulgué trop tôt, avant que ses disciples ne soient prêts à l’entendre, prêts à l’accompagner fidèlement sur le chemin de la Passion. Alors ils pourront dire en vérité : « Vraiment celui-ci était Fils de Dieu. » (Mt 27, 54)


Extrait de Lumières dans la Bible (2021)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/417?utm_campaign=meditation_pdlv_05_09_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMar 5 Sep - 17:49

Mercredi de la 22ème semaine du temps ordinaire


Elle se leva et elle les servait.


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Belle%20m%C3%A8re%20de%20Pierre



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,38-44.


En ce temps-là, Jésus quitta la synagogue et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle.

Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait.

Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait.

Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler, parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.

Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter.

Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »
Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Méditation


Dans ce Évangile, Jésus nous rapporte la guérison de la belle-mère de Pierre et de nombreux malades. Il menace la fièvre comme si c’était une puissance démoniaque. Il en sera de même à propos des vagues du lac. Jésus est vraiment engagé dans le grand combat qui emprisonne le monde.  En libérant les malades, il nous montre qu'il ne veut pas la maladie et la souffrance qui accablent l'homme. Elles ne sont jamais bonnes en elles-mêmes, même s'il est possible d'en faire un chemin de croissance spirituelle. Il est venu pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus.

Le seul état que Dieu désire pour nous, c'est celui de ressuscité. C'est ce que le Christ nous fait comprendre en guérissant la belle-mère de Pierre. Il la prend par la main et la fait "se lever". Ressusciter et se lever, c'est le même verbe. Cela veut dire que le Christ nous veut debout et en marche, disponibles pour servir les autres. Et surtout, il nous veut en état de résurrection. En guérissant les malades, Jésus leur ouvre un chemin d'espérance.        

Nos Eucharisties sont autant de pas sur ce chemin de libération. Chaque dimanche, nous avons rendez-vous avec le Maître de la Vie. Nous rendons grâce à celui qui prend soin de nous, qui se fait proche de nous pour guérir les cœurs brisés et soigner leurs blessures. Et que la Vierge Marie soit toujours avec nous pour nous aider à faire "tout ce qu’il nous dira".


https://www.levangiledujour.com/2023/09/mercredi-de-la-22eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMer 6 Sep - 11:38

Frère Yves Habert
Couvent Saint Thomas d'Aquin à Lille

Belle journée


Jésus n’arrête pas : guérisons, exorcismes, prédications tous azimuts et temps de désert. Nous pouvons avoir l’impression d’un patchwork d’épisodes sans liens évidents entre eux. Pourtant, les évangiles ne sont pas simplement des collections de petits ou grands récits posés les uns à côté des autres, comme on se remémore des souvenirs entre amis. L’intention des évangélistes est autre : présenter les lignes de force du mystère de Jésus. 


Ainsi, son action auprès des malades leur paraissait très importante à souligner pour bien montrer la profonde unité du ministère de Jésus. Il est venu nous porter dans nos difficultés et parfois les grandes souffrances que nous traînons tout au long de notre vie.

Les miracles de guérison sont les signes anticipateurs de la Résurrection du Christ lorsque sa chair, par la puissance de l’Esprit, sera totalement délivrée de la mort. Il nous ressuscitera dans cette chair pour vivre éternellement avec lui, comme membres de son corps.




Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :


https://www.prierdanslaville.org/office/418?utm_campaign=meditation_pdlv_06_09_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMer 6 Sep - 16:49

Jeudi de la 22ème semaine du temps ordinaire


Avancez au large

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Avance%2Bau%2Blarge


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11.



En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.

Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.

Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.

Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »

Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer.


Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.

À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »
En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;
et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras.»


Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF,




Méditation


L'Évangile nous parle de l'appel des premiers disciples. Pressé par la foule, Jésus a besoin d'être aidé. C'est important car il faut que le filet de la Parole atteigne tous les hommes. Cette aide, il va la demander aux pêcheurs qui ont mis leurs barques à sa disposition. Il va d'abord les inviter à avancer au large et de jeter leurs filets pour prendre du poisson.

Simon qui avait peiné toute la nuit sans rien prendre répond à l'invitation du Maître : "Sur ta parole, je vais jeter les filets." Simon joue gros sur la Parole de Jésus. Il joue son avenir mais il ne le sait pas encore. Un seul geste exécuté à la demande du Seigneur et le résultat est inespéré. Il doit même demander à ses compagnons de l'autre barque de venir l'aider sinon cette pêche extraordinaire aurait été perdue.
Aujourd'hui comme autrefois, le Christ nous invite à avancer au large. Comme Pierre, nous n'avons peut-être pas envie de quitter la rive de nos habitudes, le sol ferme de nos certitudes. Comme Pierre, nous avons peiné des mois et des années sans grand résultat. Nous nous sommes engagés dans nos paroisses, nos quartiers, nos lieux de travail et de loisirs. Mais nous constatons que nos églises se vident ; la plupart des jeunes n'y mettent plus les pieds. Nos petits-enfants ne sont pas baptisés. Alors, on se dit qu'il faut s'organiser pour sauver ce qui peut l'être. On ne pense qu'à se protéger d'un monde qui nous ignore, nous ridiculise ou nous persécute.

Mais ce n'est pas cela que le Seigneur attend de nous : Ce qu'il nous demande, c'est d'avancer au large. Simon refait exactement ce qu'il a fait toute la nuit sans rien prendre. Mais cette fois, tout est changé car Jésus est à bord. Le bateau coule tellement il est chargé. La pêche miraculeuse, ça ne se fait pas tout seul : c'est une mission de toute l'Église. Mais il faut que Jésus soit à bord. Il doit être là pour commander la manœuvre, donner des ordres et se faire obéir. Il ne suffit pas d'avoir des plans bien élaborés ni d'utiliser les techniques les plus modernes. Le plus important c'est de jeter les filets et de la faire avec foi "sur sa parole". La pêche miraculeuse, c'est lui qui s'en charge. Le principal travail, c'est lui qui le fait dans le cœur de ceux et celles à qui nous annonçons la Parole.

Comme Pierre, nous sommes tous appelés par le Seigneur. Il compte sur nous pour une mission bien précise. Il ne s'adresse pas nécessairement aux meilleurs ni aux plus saints. Il n'appelle pas "que les enfants sages." Il peut venir nous chercher très loin et très bas. Les grands témoins de la foi sont des pécheurs pardonnés. Son appel est toujours le même : "Avance au large et jetez vos filets." Avec ce qui est petit et faible, le Seigneur peut faire des grandes choses. L'important c'est d'être AVEC le Seigneur.

https://www.levangiledujour.com/2023/09/jeudi-de-la-22eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyJeu 7 Sep - 11:01

Soeur Marie Monnet
Communauté de Bruxelles

Une surabondance de vie


Il y a beaucoup de mouvements dans ces scènes évangéliques, ceux de Jésus qui monte et qui descend d’une barque, ceux de la foule qui se presse sur les bords du lac pour écouter Jésus prêcher, ceux des pêcheurs qui, faisant confiance à Jésus, repartent en mer lancer leurs filets, puis les rapportent prêts à craquer, enfin rangent leur matériel, pour suivre le Christ, ceux de Pierre qui tombe à genoux. Même les barques sont en mouvement, elles s’enfoncent.

Qui est à l’origine de cette quasi-agitation ? La parole de Jésus. C’est elle qui anime ces mouvements et rend raison des changements, parfois brutaux, de direction.

Jésus prend du recul par rapport à la foule pour mieux pouvoir lui parler. Certes, on peut considérer l’aspect technique et comprendre que, pour des raisons d’acoustique, Il installe la foule comme sur un amphithéâtre tandis que l’eau calme renvoie le son de sa parole. Mais il ne faut pas être dupe ! Pour l’évangéliste, Jésus est parti dans un autre élément. S’Il enseigne à distance, c’est parce que ses paroles nous parviennent par-delà sa mort-résurrection. Les disciples, eux, ont jeté leur filet. Eux aussi sont à distance. Ils ne prennent pas seulement des poissons, ils sont appelés à tisser des liens avec les êtres humains. Ils font l’expérience de la surabondance. Ainsi, ils s’efforcent de suivre Jésus, c’est-à-dire correspondre à sa vie, à ses paroles. Ils lâchent tout.

Quand nous avons fait l’expérience de la parole du Ressuscité, de la surabondance de sa vie, tout « naturellement », nous lâcherons tout, pour plus encore.

Extrait de Marche dans la Bible (2016)




ECOUTER la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/419?utm_campaign=meditation_pdlv_07_09_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyVen 8 Sep - 16:07

Samedi de la 22ème semaine du temps ordinaire


SCANDALE DANS UN CHAMP DE BLÉ

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Bl%25C3%25A9



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (6. 1-5)


Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ;
ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient,
après les avoir froissés dans leurs mains.
   Quelques pharisiens dirent alors :
« Pourquoi faites-vous
ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »
   Jésus leur répondit :
« N’avez-vous pas lu ce que fit David
un jour qu’il eut faim,
lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
   Il entra dans la maison de Dieu,
prit les pains de l’offrande, en mangea
et en donna à ceux qui l’accompagnaient,
alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. »
   Il leur disait encore :
« Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

(AELF)


Méditation

Cet évangile nous rapporte un conflit de Jésus avec les pharisiens le jour du Sabbat. Le Sabbat, c’est le 7ème jour de la semaine. Pour un juif fidèle, c’est le jour de la prière, le jour du repos, le jour de la famille et des amis. Les chefs religieux tenaient à tout prix à préserver la qualité exceptionnelle de ce jour unique dans la semaine. Alors, ils l'ont entouré d’une quantité impressionnante de défenses.

Ce jour-là, les pharisiens reprochent à Jésus d’avoir grappillé des épis ; comme si ce geste banal était déjà un geste de moisson (ce qui est interdit par la loi). Mais pour Jésus, Dieu n’est pas ce Dieu tatillon. Le Dieu de Jésus est un Dieu plein d’amour pour l’homme. Bien sûr, il ne faut pas interpréter l’Évangile dans l’autre sens. Jésus n’accepte pas que le jour du Seigneur soit profané. Il n’accepte pas qu’on glisse dans le sens de faire ce qu’on veut, d’en prendre et d’en laisser. Jésus ne supprime pas le sabbat. Il en donne la signification profonde : le sabbat a été fait pour l’homme. C’est un bienfait de Dieu pour le bonheur de l’homme. Les obligations que nous avons ce jour-là ne sont pas une brimade supplémentaire. C’est une sorte de nécessité pour notre épanouissement véritable.

S’arrêter de travailler, donner du temps supplémentaire à Dieu, soigner ses relations familiales et amicales, tout cela est bon pour l’homme. Oui, Jésus nous le répète, tous nos devoirs, y compris les interdits, n’ont pas été dictés par un Dieu jaloux de son autorité mais par un Dieu Père qui veut le bonheur de ses enfants. Le Sabbat est fait pour le bien et non pour le mal. Il est fait pour sauver une vie et non pour tuer. Ces deux affirmations sont toujours actuelles. Elles nous renvoient sur la manière dont nous vivons nos dimanches.

On a fait du dimanche un Week-end, une fin de semaine. Liturgiquement c’est faux. Le dimanche n’est pas une fin de semaine mais un début. C’est le jour où on fête Jésus ressuscité. C’est le jour où chacun est invité à venir puiser à la source pour repartir à neuf. Quant au dimanche, jour de bienfaits, on peut aussi en parler. Le risque est grand que ce jour soit le plus néfaste de la semaine. Il y a ceux qui cherchent un défoulement encore plus fatigant que le travail. De plus, c’est souvent le jour où l’on cherche à rattraper tel ou tel travail en retard.

La Bible nous dit aussi que le jour du Seigneur est un jour de vie et non un jour de mort. C’est vrai, mais si on va faire un tour aux Urgences de nos hôpitaux, on s’aperçoit bien vite que le dimanche c’est le grand jour des accidentés de la route. Tout cela nous ramène à quelques questions essentielles : Quelle est notre conception du dimanche à la suite de Jésus ? Est-ce que c’est un jour sacré pour moi ? Est-ce que je fais de mes dimanches un jour de fête, d’épanouissement, de calme, de prière ?

Et puis, le dimanche, il y a la messe. Ceux qui ne peuvent se déplacer à cause des infirmités peuvent s’unir à la prière de l’église grâce à la messe télévisée. Chaque fois, c’est le rappel brûlant du grand don de Jésus : Voici mon Corps livré… Voici mon sang versé… Faites cela en mémoire de moi… manquer la messe, c’est manquer à une des graves obligations que le Seigneur nous a faites pour notre bonheur. La messe aussi est faite pour l’homme.  


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptySam 9 Sep - 4:47

Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Hyacinthe à Fribourg (Suisse)

Autour du maître


Franchement, pourquoi tant d’histoires pour quelques épis de blé ? Pour le comprendre, je vous invite à prendre conscience de vos priorités religieuses. Certains d’entre nous sont très sensibles au respect des normes liturgiques. D’autres estiment que l’essentiel de la religion c’est de porter secours aux pauvres en leur apportant de quoi se vêtir et se nourrir. D’autres encore pensent que la priorité c’est le respect des valeurs structurant la famille, etc... Plus un de ces aspects revêt d’importance à nos yeux, plus nous estimons que Dieu est offensé lorsque sa loi n’est pas respectée en ce domaine. Ainsi le souci des pharisiens pour l’observance stricte du sabbat dans cet épisode. Alors qui a raison ? Quel est le plus important ?

Cette question a déjà dû vous emmener dans des débats interminables avec d’autres croyants qui n’ont pas les mêmes convictions que vous sur ce point. Prenons garde que ces différences ne nous empêchent pas d’être réunis autour du seul maître : Jésus.



Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/421?utm_campaign=meditation_pdlv_09_09_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyDim 10 Sep - 17:13

Cœur aveugle

Lundi 11 septembre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Jesus-sacred-heart

Évangile selon saint Luc 6, 6-11
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale. Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.

Prière
Aide-moi, Seigneur, à avoir les yeux tourner vers toi. Aide-moi à sortir de mon égoïsme. Donne-moi la foi pour voir en toi le Fils de Dieu tout-puissant, avoir la confiance pour remettre ma vie entre tes mains, et l’amour pour me préoccuper du bien des autres avant mon propre bien.

Demande
Donne-moi, Seigneur, un cœur ouvert à ta grâce.  

Réflexion
1. L’on dit qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Cela semble bien s’appliquer à notre passage. Dès le début de la scène, écrit saint Luc, les pharisiens cherchent un motif pour condamner Jésus. C’est dans cette optique qu’ils vont entendre et regarder ce que Jésus va dire et faire. Ce passage est donc un bon exemple de l’aveuglement spirituel, aveuglement d’un cœur qui cherche comment condamner les autres.

2. L’attitude décrite dans ce passage nous concerne tous. Nous ne voyons pas seulement les personnes et les événements avec les yeux de notre visage, mais aussi, et sans doute même d’abord, avec les yeux de notre cœur. Et tout comme il y a des maladies qui affectent les yeux de notre corps, il y a des « maladies » qui peuvent empêcher les yeux de notre cœur de voir correctement. L’une de ces « maladies » est justement de chercher ce qu’il peut y avoir de mal chez les autres, non pour les aider, mais pour les condamner. Or ceci nous empêche de voir qui sont véritablement les autres et ce qui se passe vraiment autour de nous. Ainsi les pharisiens ne peuvent découvrir qui est Jésus, ni le bien qu’il accomplit par son action.

3. Cela ne peut mener qu’à une impasse qui, comme pour ces pharisiens, va remplir notre cœur de « fureur ». Ils n’ont rien pu trouver de mal en Jésus, ils n’ont pas vu le bien qu’il accomplissait. Il ne s’agit certes pas pour nous de nier le mal que nous pouvons constater autour de nous (et en nous), que nous devons voir et essayer de corriger. Mais un cœur qui ne chercherait qu’à voir le mal causerait aux autres et à soi-même une grande injustice. Il serait véritablement aveugle. Et tout le bien qui se trouve autour de lui finirait par lui échapper. 

Dialogue avec le Christ
Donne-moi la grâce, Seigneur, d’être vraiment humble, de cœur et d’esprit, pour que tu puisses entrer dans ma vie. Aide-moi à m’abandonner à toi. Aide-moi à vivre en te suivant. Par moi-même, Seigneur, je ne peux pas faire grand-chose, mais avec toi je sais que je trouverai le chemin du bonheur et du salut.

Résolution
Essayer de changer le regard que je porte sur une personne que je rencontre souvent.

Jean-Marie Fornerod

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Jm_f

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyLun 11 Sep - 10:27

Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Fondi (Italie)

Loi d’amour


Jésus parcourt la Galilée : les foules accourent, non seulement pour l’entendre, mais aussi parce qu’il guérit. Il n’est donc pas étonnant de voir un homme à la main sèche le suivre dans la synagogue. Luc est le seul évangéliste à préciser qu’il s’agit de la main droite. Il ne s’agit pas seulement du regard du médecin : dans la culture du temps, la main droite symbolise le pouvoir, la force, la puissance d’action. Pour résumer, cet homme est dans une radicale incapacité d’agir. L’enjeu ici est ce qu’il va pouvoir faire de sa vie.

C’est cela que Jésus met en évidence : est-il permis, le jour du sabbat, de sauver une vie ? En demandant à cet homme de se lever, de se tenir debout, c’est-à-dire d’adopter l’attitude du ressuscité, Jésus lui rend sa dignité d’homme. Le Christ montre à tous que sa mission est de rendre la vie. Alors le sabbat prend tout son sens : célébrer le Dieu d’amour, source de toute vie. Le jour du repos est déjà lié à la grâce de la résurrection. La loi donnera la vie si elle est amour, c’est le message de l’Évangile.


Ecouter la prière de ce jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/423?utm_campaign=meditation_pdlv_11_09_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyLun 11 Sep - 18:02

Mardi de la 23ème semaine du temps ordinaire



Jésus appelle les Douze


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Luc-6-12-13aaw
 

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (6,12-19)

 En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
:copyright:AELF


Méditation
Jésus se prépare à faire du nouveau. Il est venu pour que tous les hommes aient la vie en abondance. Cette grande mission commence par une nuit en prière sur la montagne. C'est le lieu de la rencontre avec Dieu.

À la fin de la nuit, il appelle ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d'apôtres. Ce mot signifie "envoyé". C'est ainsi que ces disciples sont appelés à devenir missionnaires. En lien avec Jésus, ils auront à annoncer la bonne nouvelle de l'Évangile. Il ne s'agit pas de travailler POUR le Seigneur mais de faire le travail DU Seigneur.

Fort de cette union à Dieu et entouré de ses douze apôtres, Jésus redescend vers la plaine. Il y retrouve une foule nombreuse venue de toutes la Palestine. Les Douze sont mis en contact avec cette foule qu'ils auront à enseigner et à guérir. Jésus ne leur propose pas une retraite spirituelle. Leur apprentissage apostolique se fera au contact des homes.

Le même Jésus rejoint notre monde d'aujourd'hui. Il vient chercher et sauver ceux qui sont perdus. Il associe son Église (chacun de nous) à cette mission. La bonne nouvelle de l'Évangile doit être annoncée à tous les hommes du monde entier. Les paroles du Christ sont celles de la Vie Éternelle.






https://www.levangiledujour.com/2023/09/mardi-de-la-23eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMar 12 Sep - 11:37

Frère Yves Habert
Couvent Saint Thomas d'Aquin à Lille

Nuit de feu


Les évangélistes n’oublient jamais de raconter que les grands moments de la vie du Christ se passent à l’intérieur de la prière. 


Ainsi, il prie avant son baptême, au moment de choisir ses disciples, sur la montagne de la Transfiguration, à Gethsémani… 


Nous ne le remarquons pas seulement à l’occasion d’événements importants. 


Quotidiennement, le Christ reprend souffle dans le face-à-face avec le Père : le soir, la nuit entière et tôt le matin avant le lever du soleil. 
Parfois, il est obligé de jouer à cache-cache, mais les disciples respectent ces temps d’intimité du Christ avec son Père. Ainsi, il se ressourçait. 
C’est parce qu’il y avait en lui ce mystère d’une vie sans cesse plongée dans l’intimité de son Père qu’il pouvait rencontrer et toucher le cœur de tellement de personnes.

Mystère de la prière de Jésus où, comme homme, il a prié son Père. 


Après sa Résurrection, il pourra, avec sa nature humaine, contempler face à face ce Père dont il était sorti et qu’il a cherché nuit après nuit.


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/424?utm_campaign=meditation_pdlv_12_09_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMar 12 Sep - 19:16

Mercredi de la 23ème semaine du temps ordinaire



"Soyez heureux…"


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Preche


Évangile selon saint Luc 6. 20-26

En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.
Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.
Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.
Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !
Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - :copyright: AELF, Paris


Méditation

L'évangile nous présente quatre béatitudes suivies de quatre lamentations. Chacun peut se poser la question : Qu'est ce qui me rend "bien-heureux" dans ma vie ? Et qu'est ce qui me rend "mal-heureux" en m'orientant de façon contraire ? Le but de cet examen de conscience n'est pas d'abord de nous regarder nous-mêmes mais d'entrer dans un temps de prière.

La première opposition entre bonheur et malheur concerne les pauvres
Non, il ne s'agit pas des SDF ni de ceux qui vivent dans la misère. En fait, il s'adresse en fait à celui qui a un cœur de pauvre, celui qui n'a pas "le cœur fier ni le regard hautain" (psaume 131), celui qui se tourne vers Dieu pour combler tous ses manques. Bien que n'ayant aucun bien, il peut compter sur la gratuité de la grâce. Quant aux riches, ils croient tenir leur bonheur en possédant de grands biens. Mais le Royaume de Dieu ne se possède pas. Il est donné gratuitement, sans mérite de notre part. Alors oui, demandons à Dieu d'ouvrir notre cœur au vrai bonheur.
La deuxième opposition s'adresse aux affamés et aux repus : "Heureux vous qui avez faim maintenant, vous serez rassasiés… Malheureux vous qui êtes repus maintenant, vous aurez faim." Il s'adresse à ceux et celles qui ont faim du Royaume de Dieu. Le Seigneur ne demande qu'à nous combler. Mais il ne peut rien faire pour ceux qui ne pensent qu'aux nourritures terrestres. Ce renversement des valeurs a été chanté par Marie lors de sa visite chez sa cousine Élisabeth : Le Seigneur "comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides".

La troisième opposition concerne ceux qui pleurent et ceux qui rient. Ces situations de malheur, nous les connaissons bien : chacun pense à la mort d'un être cher, la souffrance physique ou morale, les actes de violence qui font des victimes innocentes : Ce ne sont pas ces épreuves qui rendent les gens heureux mais la présence du Christ au sein même de ce qu'ils vivent. Par contre ceux qui cherchent leur bonheur dans les seules joies de ce monde oublient le but de leur vie. Ils vont vers leur perte.
La dernière opposition nous rappelle que ce bonheur promis se joue maintenant et pas seulement dans un au-delà. Quand saint Luc écrit son évangile, les chrétiens vivent des situations tragiques. Être reconnu disciple du Christ était dangereux. On risquait d'être poursuivi, emprisonné et mis à mort. Dans le monde d'aujourd'hui, de nombreux chrétiens sont persécutés à cause de leur foi au Christ.
Le message de cet évangile rejoint celui de l'Apocalypse de Saint Jean : Vous vivez des situations douloureuses, vous êtes persécutés, tournés en dérision. Mais le mal n'aura pas le dernier mot ; il y aura un renversement de situation au bénéfice des croyants. Bien sûr, cela ne va pas gommer la dureté du temps présent. Le plus important c'est d'aider les croyants à tenir bon dans la fidélité et la persévérance. Être attaché au Christ n'est pas toujours facile mais tout l'évangile est là pour nous rappeler qu'il veut nous associer tous à sa victoire sur le péché et la mort.
https://www.levangiledujour.com/2023/09/mercredi-de-la-23eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMer 13 Sep - 9:46

Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Hyacinthe à Fribourg (Suisse)


Où est l’arnaque ?


Quand on lève les yeux, on voit un peu plus loin que le bout de son nez. Il flairera l’arnaque en effet, le lecteur de Jean de La Fontaine : « Un tien vaut, se dit-on, mieux que deux tu l’auras, L’un est sûr, l’autre ne l’est pas. » (Le Petit Poisson et le Pêcheur). Les béatitudes ne tiennent pas de la sagesse populaire, encore moins de l’esprit des Lumières. Le bonheur n’est pas dans le pré ! Il est dans le ciel, dit Jésus, levant les yeux sur ses disciples. Mais comme ça nous paraît lointain ! Comme c’est dur à croire ! Une grande récompense pour après…

Ces consolations aux allures mystérieuses et chimériques ne valent pas un bon repas et quelques blagues en bonne compagnie. Et puis au fond, ne serait-ce pas cela le Royaume de Dieu : une vie paisible et pieuse nourrie de bonheurs terrestres ? Ils s’égarent ceux qui cherchent le bonheur dans le ciel ! Sans mentir, si ce langage satisfait votre esprit volage, vous êtes le corbeau malheureux qui perdra son fromage.



Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :


https://www.prierdanslaville.org/office/426?utm_campaign=meditation_pdlv_13_09_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyJeu 14 Sep - 9:05

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptySam 16 Sep - 14:29

Un pas de foi pour bâtir ma vie spirituelle

Samedi 16 septembre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Icegif-869

Évangile selon saint Luc 6, 43-49
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.
Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »


Prière
Seigneur, ma vie spirituelle est un combat de tous les jours. Il n’est pas facile d’avancer avec la parfaite conviction que je sois sur le bon chemin. Aide-moi à savoir me remettre en question et à ne jamais perdre courage lorsque mon édifice intérieur s’écroule et qu’il me faut recommencer à construire.

Demande
Construire ma vie spirituelle sur le roc. 

Réflexion
1. Le Christ utilise plusieurs métaphores dans ce passage évangélique pour nous parler de la vie spirituelle. De plus en plus, nous nous rendons compte que faire le bien n’est pas toujours une garantie de la bonté d’une personne. Combien de fois entendons-nous parler de manipulations et de pressions psychologiques qui se manifestent chez des personnes qui apparaissent comme des agneaux mais qui, finalement, sont de véritables loups ?
Pourtant, le Seigneur nous parle du bien qui doit sortir de nos cœurs comme d’un critère pour savoir si nous sommes véritablement de bonnes personnes. Utiliser ce que nous avons dit comme critère pour analyser ce que nous avons dans le cœur est un exercice parfois difficile. Nous savons très rapidement dire que nous avons exprimé un point de vue sans vraiment le penser. C’est parfois le cas, mais c’est aussi un peu ce que nous pensons vraiment quelquefois.


2. Le Seigneur continue sa métaphore avec une deuxième partie qui est très importante. Pour un catholique, la foi ne se manifeste pas seulement dans une profession publique et par des paroles que l’on répète à tous ceux qui veulent l’entendre. Notre foi doit se manifester par nos œuvres. Nous connaissons tous cette phrase attribuée à saint François d’Assise que le pape François aime répéter : « Prêchez toujours l’Évangile et, si c’est nécessaire, aussi par les paroles. »  
C’est avant tout par ses œuvres que le chrétien témoigne de sa rencontre avec le Christ. En effet, si le Christ n’a pas d’influence sur notre vie de tous les jours, il manque quelque chose à notre vie chrétienne. Jésus nous parle de mettre en pratique ce que nous avons entendu de lui. Il est parfois difficile d’adapter au vingt-et-unième siècle sa prédication d’il y a deux mille ans. Pourtant, il est essentiel de nous demander si le fait d’être chrétien et d’avoir Jésus dans notre vie nous rend vraiment différents.


3. Bâtir notre vie intérieure sur le roc est plus facile à dire qu’à faire. Le vrai disciple du Christ sait que construire sur une base solide demande du temps, de bons outils et beaucoup de persévérance. Nous ne pouvons pas penser que notre vie spirituelle portera de bons fruits si nous ne prenons pas tous les jours du temps pour prier. Nous ne pouvons pas espérer bâtir sur le roc si nous n’avons un guide spirituel pour nous accompagner. Des efforts sont aussi nécessaires pour vivre les vertus, pour s’approcher des sacrements de confession et de l’Eucharistie… Être un bon chrétien n’est pas facile, mais vivre sans Jésus est encore plus difficile. C’est à nous de choisir ce que nous voulons vraiment. 

Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Que je sache bâtir ma vie spirituelle sur toi, le roc de ma vie. C’est un travail de longue haleine mais, avec ta grâce et avec la vertu de persévérance, je sais que nous allons construire une demeure qui supportera toutes les intempéries.

Résolution
Faire un examen de conscience sur les paroles que je vais prononcer aujourd’hui pour discerner ce qui sort de mon cœur.

Frère Jérôme Dejoie, LC
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Frjerome

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyDim 17 Sep - 17:05

Jésus exauce un centurion romain à cause de sa foi

Lundi 18 septembre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Fonctionnaire-royal-300x191

Évangile selon saint Luc 7, 1-10
Après avoir achevé tout son discours devant le peuple, Jésus entra dans la ville de Capharnaüm. Un centurion de l’armée romaine avait un esclave auquel il tenait beaucoup ; celui-ci était malade, sur le point de mourir. Le centurion avait entendu parler de Jésus ; alors il lui envoya quelques notables juifs pour le prier de venir sauver son esclave. Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient : « Il mérite que tu lui accordes cette guérison. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. »
Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion lui fit dire par des amis : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. Moi-même, je ne me suis pas senti le droit de venir te trouver. Mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Moi qui suis un subalterne, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : ‘Va’, et il va ; à l’autre : ‘Viens’, et il vient ; et à mon esclave : ‘Fais ceci’, et il le fait. » Entendant cela, Jésus fut dans l’admiration. Il se tourna vers la foule qui le suivait : « Je vous le dis, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! » De retour à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.


Prière
Merci, mon Dieu, car tu me nourris de ta Parole. Fais qu’elle devienne vraiment ma nourriture, qu’elle me donne la force pour avancer sur le chemin de la vie, qu’elle réjouisse mon cœur et me fasse grandir.

Demande
Seigneur, montre-moi comment prendre soin de mes frères. 

Réflexion
1. « Un centurion de l’armée romaine avait un esclave auquel il tenait beaucoup. »
Ce soldat romain en pays occupé était un homme simple. Il aimait le peuple juif et leur construisit leur synagogue, et il tenait beaucoup à son esclave. L’Évangile nous donne en exemple non pas un Juif observant, mais un homme qui cherche la vérité avec honnêteté. Ce centurion brisa les barrières sociales pour aller à la rencontre de l’autre, que ce soit son esclave ou le peuple soumis.
Quelles sont ces « barrières » dans ma vie ? Qui sont pour moi les esclaves ou les soumis ?


2. « Il lui envoya quelques notables juifs pour le prier de venir sauver son esclave. »
Ce sont les Juifs qui intercèdent auprès de Jésus pour le Romain. Les notables aussi ont dû franchir une barrière, la barrière du ghetto religieux. Eux qui sont juifs amènent à Jésus un non juif. Les miracles du Christ sont si éclatants qu’ils ne peuvent rester cachés ou réservés pour le peuple juif. Ils attirent les non-croyants, les indifférents, les étrangers. Quand Jésus agit dans la vie d’un chrétien, la transformation qu’il y opère ne se manifeste pas seulement le dimanche matin à la paroisse, entre gens « bien ». Lorsque le Christ entre dans nos vies et devient l’ami qui réjouit notre cœur, tout notre entourage le perçoit et s’interroge.


3. « Je vous le dis, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! »
Le centurion prend soin de son esclave, les juifs intercèdent pour le centurion et finalement Jésus guérit l’esclave du centurion. C’est le Christ qui franchit la dernière barrière, celle entre le péché de l’homme et la miséricorde inconditionnelle de Dieu. Le centurion est le non-croyant d’aujourd’hui, dont le Christ veut transformer la vie. Il voulait prendre soin de son esclave mais ne pouvait rien contre la mort. Il a compris que pour vraiment en prendre soin, il fallait lui faire rencontrer le Christ, le seul qui puisse vaincre la mort.


Dialogue avec le Christ
Mon Dieu, tous les hommes sont en chemin vers toi, même si parfois ils ne le savent pas. Moi aussi je suis en chemin, aide-moi à te suivre un peu mieux chaque jour. Apprends-moi aussi à prendre soin de ceux qui marchent à mon côté, à leur prêter la lumière de ma lampe lorsqu’ils sont dans les ténèbres, à leur indiquer le chemin sur la carte lorsqu’ils sont perdus. Merci, mon Dieu, car sur mon chemin beaucoup d’autres m’ont éclairé et guidé !

Résolution
De qui vais-je prendre soin aujourd’hui ? Que vais-je lui apporter ?

Père Melchior Poisson, LC
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Fr._melchior_poisson

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMar 19 Sep - 13:38

« Pour Dieu tout est possible »

Mardi 19 septembre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Jesus-christ-lord-god-portrait-halo-light-sqlsnrjxu3o1h2to

Évangile selon saint Luc 7, 11-17
En ce temps-là, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région.

Prière
Seigneur, me voici en ta présence. Je prends conscience que ce temps que tu me donnes de vivre sur la terre est un cadeau de toi. Avec un cœur rempli de reconnaissance, je te remercie et je te bénis pour la vie que tu me donnes aujourd’hui et j’ouvre mon cœur à l’Esprit Saint, souffle de vie.

Demande
Accorde-moi la grâce de l’espérance : même lorsqu’humainement il n’y pas de solution, rien n’est impossible à Dieu. 

Réflexion
1. Jésus arrive dans la ville de Naïm avec ses disciples où il se vit un évènement tragique. Une veuve a perdu son fils unique et c’est le moment de le mettre en terre. À cette époque, la situation d’une femme dépendait de son lien avec un homme, elle se retrouve donc démunie. Elle n’est pas seule car une foule importante l’accompagne, probablement ses proches et des personnes de sa communauté.  
Cette situation peut ressembler à des évènements de notre vie aujourd’hui. Lorsque je côtoie une personne qui souffre, est-ce que je prends le temps d’être proche d’elle, de l’accompagner dans ce qu’elle vit en l’appelant, en l’écoutant ou en étant disponible pour elle ?


2. Le Seigneur est saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » Jésus a de la peine, il souffre avec cette femme et il veut soulager sa détresse. Il est venu pour porter toutes nos souffrances, nos détresses et nos péchés. Sur la croix, il a tout pris sur lui. M’arrive-t-il de penser que Jésus puisse être indifférent à ma misère ? Est-ce que je prends le temps de lui parler de ce qui me fait souffrir dans ma vie et de lui confier une situation ou une relation difficile où je n’ai plus d’espérance ? Parfois il n’y a pas de solution apparente, mais Dieu se charge de trouver le moyen pour transformer la situation en une ouverture pour ma vie. « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » (Mt 19, 26)

3. « Jésus s’approcha et toucha le cercueil (…) et dit : Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »
Par ce geste et par la puissance de sa Parole, Jésus redonne la vie à ce jeune homme, puis il le rend à sa mère. Cet homme passe de la mort à la vie. Jésus redonne la vie partout où il passe, il console, guérit, libère, car il nous aime et nous veut debout et en marche avec lui. Tous furent saisis de crainte, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. »


Dialogue avec le Christ
Jésus, tu es vraiment le Fils du Dieu vivant, tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. Même la mort n’a aucun pouvoir sur toi. Tu nous veux tous vivants, unis à toi. Je crois en la résurrection de la chair et à la vie éternelle.

Résolution
Je prie pour une situation difficile, je la confie à Jésus en lui disant : « Jésus, j’ai confiance en toi ! »

Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Louise-Mathieu-Canada

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMar 19 Sep - 19:41

Mercredi de la 24ème semaine du Temps ordinaire



Des gamins capricieux



jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 J%25C3%25A9sus%2Benseigne


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (7, 31-35)
Jésus disait à la foule: «À qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération? À qui ressemblent-ils? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent entre eux: “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n’avez pas pleuré.”   
  
«Jean Baptiste est venu, en effet; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites: “C’est un possédé!” Le Fils de l’homme est venu; il mange et il boit, et vous dites: “C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants.»
©AELF

Méditation


Dans l'Évangile de ce jour, nous voyons Jésus dénoncer l'étourderie des "hommes de cette génération". La génération dont il parle c'est celle de son temps ; c'est aussi la nôtre aujourd'hui. Tout au long de notre vie, Dieu nous fait signe. Il est là au cœur de nos vies et de nos rencontres. Mais nous ne savons pas le reconnaître. Nous passons à côté sans nous en rendre compte.
Plus grave, beaucoup font preuve de mauvaise foi. Jean Baptiste est venu appeler à la pénitence et à la conversion. C'était un prédicateur austère. On l'a accusé d'être possédé par un démon. Avec Jésus, c'est un autre style de prédication et de vie. Il mange et il boit normalement. On lui reproche d'être un glouton, ami des pécheurs et des gens de mauvaise vie.
Cet Évangile nous doit être reçu comme une bonne nouvelle. "Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres." Rien ni personne ne pourra empêcher le Seigneur de vouloir chercher et sauver ceux qui étaient perdus.

https://www.levangiledujour.com/2023/09/mercredi-de-la-24eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMer 20 Sep - 18:44

« Suis-moi. L’homme se leva et le suivit »

Jeudi 21 septembre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Icegif-484

Évangile selon saint Matthieu 9, 9-13
En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Prière
« Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres, tu as mis la main sur moi. Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre !  Où donc aller, loin de ton souffle ? Où m’enfuir, loin de ta face ? » (Ps 138, 1-7)

Demande
Seigneur, que ton Esprit Saint m’apprenne au plus profond de mon cœur ce qu’est la miséricorde.  

Réflexion
1. « Jésus (…) vit (…) un homme, du nom de Matthieu (…) Il lui dit : Suis-moi. L’homme se leva et le suivit. »
À chaque lecture de ce passage, plusieurs questions surgissent. Que s’est-il passé dans la tête et dans le cœur de Matthieu pour qu’à ces mots « Suis-moi » il quitte tout, sur-le-champ ! Quel regard Jésus a-t-il posé sur Matthieu pour que celui-ci le suive, laissant tout derrière lui ? Matthieu a certainement entendu parler de cet homme qui opérait tant de miracles, chassant des esprits mauvais, guérissant des malades, purifiant des lépreux…
La situation de Matthieu devait être très difficile, étant Juif par sa religion et sa culture, mais associé à l’envahisseur romain par son travail. En tant que collecteur d’impôts, il se trouvait certainement en marge de la société. Méprisé par les uns, utilisé par les autres, il est peut-être juste de penser qu’il pouvait y avoir un grand vide dans la vie de cet homme, voire un mal-être sans issue, et peut-être sans espoir ?
Aujourd’hui, quel regard Jésus pose-t-il sur moi, lui qui pénètre mes pensées, lui qui est miséricordieux et empli de compassion ? Ai-je vécu cette expérience du regard de Jésus sur moi, m’encourageant à le suivre ?


2. « Beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. »
Naturellement, ne sommes-nous pas portés à aller vers les gens bien éduqués, ayant belle apparence et bonne réputation, qui s’expriment bien, etc. ? Pourtant, Jésus fréquente des gens d’humble condition, pauvres, malades, rejetés et méprisés par certaines classes de la société. Jésus, dans son amour infini, nous accueille avec tendresse et compassion, comme il l’a fait pour ses disciples et toutes ces personnes qui l’ont suivi. Il connaît mon cœur, mes pensées, mes peines, mes besoins, mes faiblesses.  Il pose son regard sur moi, comme il l’a réalisé pour Matthieu et tant d’autres !


3. « Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. »
La miséricorde, à laquelle nous invite Jésus, implique la notion de pardon et de bonnes actions envers les autres. À quoi servent les sacrifices si mon cœur reste endurci, légaliste, tourné vers moi-même ? Jésus est venu nous montrer la voix de l’amour inconditionnel ! Il est venu pour nous accueillir dans toutes nos misères, nos imperfections, avec amour et miséricorde. Parce qu’il connaît les blessures et souffrances au plus profond de chacun de nous, il nous accueille dans l’entièreté de notre personne, avec le mauvais et le bon !
C’est avec le même regard qu’il nous invite à accueillir chaque personne que nous croisons, que nous côtoyons, dans notre famille, notre milieu de travail, notre communauté. « Lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. » (Mt 5, 23-24)


Sophie Raymond, membre de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 RC-Adultes

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyJeu 21 Sep - 19:09

Vendredi de la 24ème semaine du temps ordinaire




La Bonne Nouvelle pour tous
 

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Autour%2Bde%2BJ%25C3%25A9sus



Évangile selon saint Luc 8, 1-3


En ce temps-là,
    il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages,
proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu.
Les Douze l’accompagnaient,
    ainsi que des femmes
qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais :
Marie, appelée Madeleine,
de laquelle étaient sortis sept démons,
    Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode,
Suzanne, et beaucoup d’autres,
qui les servaient en prenant sur leurs ressources.
© AELF



Méditation


Dans cet Évangile, nous trouvons Jésus à travers villes et villages pour annoncer la bonne nouvelle du règne de Dieu. Il ne cherche pas de stratégie. Il va à la rencontre des gens là où ils sont. Les Douze l'accompagnent, ainsi que des femmes qu'il avait guéries de divers maux. Si Jésus les a guéries, c'est pour qu'elles puissent le suivre. La bonne nouvelle de l'Évangile est pour tous, hommes et femmes.

En lisant cet Évangile, nous découvrons ce qui est vital pour nos communautés chrétiennes : nous laisser guérir par Jésus, le suivre, écouter la Parole et la proclamer. On est chrétien les uns avec les autres et, ensemble, on annonce ce qu'on vit.

R : Allez-vous en sur les places et sur les parvis !
Allez-vous en sur les places, y chercher mes amis.
Tous mes enfants de lumière qui vivent dans la nuit,
Tous les enfants de mon Père, séparés de Lui,
Allez-vous en sur les places et soyez mes témoins, chaque jour.



https://www.levangiledujour.com/2023/09/vendredi-de-la-24eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyVen 22 Sep - 21:43

Cette terre féconde qui fait la joie du Père

Samedi 23 septembre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Ob_fedaf6_jesusworldanimatednotext3-vi

Évangile selon saint Luc 8, 4-15
En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole : « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité. Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre. Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu. Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés. Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent. Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. »


Prière
Père, fais grandir en mon cœur l’amour de ta Parole.

Demande
La douceur et l’humilité du cœur. 

Réflexion
1. « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »»
La Parole de Dieu s’entend avec les oreilles mais elle ne se comprend véritablement qu’avec le cœur. Elle se lit avec les yeux, mais c’est la foi qui la regarde clairement et perçoit la profondeur de chaque mot. Jésus nous invite à prendre conscience de cette réalité, à chercher à cerner le sens de la Parole, de l’Évangile pour moi, à regarder chaque mot avec les yeux de la foi et ouvrir mon cœur pour accueillir la semence de la Parole.
Aujourd’hui, qu’est-ce que Jésus me dit personnellement ? Que veut-il m’enseigner ?


2. À travers sa parabole, Jésus confronte la semence, qui est la Parole de Dieu, avec les différents types de sols qui l’accueillent, représentant les dispositions de cœur de ceux qui l’entendent et leur capacité à la conserver en vue de porter du fruit.
Remarquons que Jésus part de la terre la moins bonne et termine par la terre la plus propice. Cela met en lumière les différentes étapes de notre vie spirituelle. Jésus termine par la bonne terre, nous pouvons donc en conclure que, pour chacun d’entre nous, la finalité est que nous soyons tous des terres fertiles, des hommes et des femmes qui portent beaucoup de fruits.
À ceux qui sont au bord du chemin, il manque la lumière, l’intelligence de la foi. En effet, les propos de Jésus nous montrent que ces personnes sont à la merci du malin à travers l’image des oiseaux qui viennent tout dérober. C’est ainsi que l’ennemi agit pour détourner l’homme de la grâce, comme un voleur, le mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur.
« Il y a ceux qui sont dans les pierres » : il leur manque les racines et la terre. La racine symbolise la force que nous devons puiser dans nos origines et se fixe dans cette terre de laquelle nous avons été formés pour être des hommes et des femmes à l’image et à la ressemblance de Dieu. Nous sommes ainsi créés par dessein de Dieu. En semant en nous sa Parole qui est esprit et vie, le Christ vient nous rappeler nos racines. Le constat est que nous manquons de ce lien divin, nous y avons renoncé ou nous l’ignorons pour nous appuyer sur des principes humains qui ne sont qu’orgueil et vanité d’où les pierres et la fugacité.
Les racines dont parle Jésus sont les fondations divines, bâties sur le roc : aucune tempête – détresse et persécutions – ne peut déstabiliser. Les fondations de la foi qui nous permettent de nous enraciner en Dieu sont les enseignements de nos pères dans la foi, la tradition de l’Église, les sacrements. En nous enracinant en Dieu, nous pourrons grandir dans la pleine connaissance de notre véritable nature d’enfants bien-aimés du Père céleste, pour résister à toutes sortes de détresse et de persécutions (cf. Rm 8, 35 ss).
Aux troisièmes, ceux qui sont dans les ronces, il manque la maturité. C’est pourquoi ils ne donnent pas de fruits. Nous nous laissons surprendre par le tourbillon de nos désirs, nos plaisirs, les richesses, tout ce qui nous entoure, et notre soif d’avoir ou de posséder au détriment d’être.
Pourtant Dieu a créé le monde et toutes ses richesses comme cadeaux pour les enfants que nous sommes. Mais l’amour de ces cadeaux prend le dessus sur l’amour du Père. Nous en voulons toujours plus et, implicitement, nous mettons à mal notre relation au Père en nous coupant de lui petit à petit.
Et à un moment donné, tout cela devient ces ronces, ces liens que nous tissons et qui empêchent l’élévation de notre âme ou notre croissance spirituelle et nous rendent dépendant de la chair ; ces ronces vont tuer les bonnes dispositions de l’âme à mûrir et produire des fruits. Cet amour des plaisirs et des richesses nous maintient alors dans un état infantile et nous sommes incapables de faire la part des choses.


3. « Ce qui est tombé dans la bonne terre (…) »
Ce sont les personnes qui ont surmonté ou du moins qui s’efforcent de dépasser les trois précédentes dispositions.
Revenir sur le chemin : renoncer au malin et à toutes ses subtilités pour s’ouvrir au Christ et à sa Parole. Enlever les pierres, déblayer le sol et renforcer la terre : renoncer à l’endurcissement, à l’orgueil, dans le sens de l’intelligence humaine (sciences et doctrines humaines avec leurs dérives, les vagues de faux prophètes et gourous, etc.), prendre conscience de la finitude de l’intelligence humaine pour ne s’appuyer que sur Dieu, véritable rocher, revenir aux fondamentaux et aux fondements de l’Église aux origines, à nos véritables racines. Couper les ronces : rompre les liens, se détourner de l’amour des biens matériels pour chercher à grandir dans l’amour de Dieu.
Tout cela n’est possible qu’à force de persévérance, d’efforts continuels et avec la grâce de Dieu.


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus-Christ, tu sais ce qu’il manque à mon cœur pour être cette terre féconde qui fait la joie du Père. Je te demande de venir travailler en moi et de disposer tout mon être à t’accueillir.
Marie, intercède auprès de ton Fils pour moi et pour ceux qui ne croient pas en sa Parole. Obtiens-nous un cœur doux et humble pour accueillir favorablement le Verbe de Dieu et porter des fruits qui demeurent.


Résolution
Faire un examen de conscience en reprenant chaque élément du troisième point de réflexion, en tirer les conclusions qui s’imposent et prendre une bonne résolution de vie.

Sophia Adjon, membre de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 52327330896_42d7db1c65_o-1200x800

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyDim 24 Sep - 18:50

Comment recevoir et transmettre l’enseignement de Jésus

Lundi 25 septembre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 6d6fdd01

Évangile selon saint Luc 8, 16-18
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

Prière
Seigneur, accorde-moi la grâce de comprendre que la lampe que tu as allumée en moi c’est la vie que tu m’as donnée dès ma conception. Une fois cette lampe allumée, elle a été entretenue par mes parents et ma famille ; et la grâce de briller aujourd’hui doit te rendre gloire face à ceux qui te cherchent ou ne te connaissent pas encore. Seigneur, apprends-moi à témoigner de toi dans un monde qui ne s’occupe guère de l’éternité qui l’attend.

Demande
Notre époque n’est pas toujours bien informée des évènements du quotidien et de leurs répercussions mondiales : fausses nouvelles tronquées ou simplifiées, introduites dans un domaine politique, économique et de société. Cette difficulté, assez généralement répandue, ne facilite pas l’orientation à donner à notre existence : comment peut-on avancer dans un tel brouillard ? Il nous est bon de trouver une vérité sur laquelle nous appuyer en confiance.
Notre but est le Royaume des cieux. Malgré les difficultés, les imprévus, les surprises et les obstacles au quotidien, le Seigneur a demandé à ses apôtres de vivre leur foi en faisant confiance à la Providence (cf. Mt 6, 25-34). Membres de l’Église catholique, nous sommes aujourd’hui ses « apôtres » : il nous recommande de ne pas nous inquiéter de ce qui trouble les païens et de faire confiance à notre Créateur : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33)
Seigneur, notre plus grand désir est d’entrer dans ton Royaume et d’y demeurer. Tu nous as dit : « Demandez, on vous donnera ; (…) frappez, on vous ouvrira. » (Lc 11, 9) Aide-nous à suivre ce conseil avec soin, dans la confiance, en priant l’Esprit Saint de nous conduire jusqu’à ton Royaume. 


Réflexion
1. « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit. »»
Ici, tu veux que nous soyons très attentifs à accueillir et transmettre la lumière que nous avons reçue. Si cette lumière perd de son intensité ou s’opacifie, c’est que nous avons négligé de l’entretenir. Puisque tu nous l’as donnée, elle doit continuer à briller, à resplendir et à illuminer le monde dans lequel nous sommes. Cette lampe, c’est toi qui l’a allumée, c’est ton Esprit qui la fait briller et c’est à nous de savoir accueillir les grâces que tu veux bien nous confier pour que notre foi et notre attitude témoignent de l’origine et de la vérité de cette lumière.
Saint Luc nous indique comment faire pour que la lumière de notre foi ne s’éteigne pas : il nous faut demander, il nous faut prier sans nous décourager (cf. Lc 18, 1-8). Il nous faut demander en ton nom et nous recevrons en ton nom (cf. Jn 16, 23-24) Et là, tu ne mettras pas notre lampe sous le lit. Elle brillera pour tous ceux qui nous entourent.


2. « Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour. »
Avec saint Luc, nous recevons souvent ton enseignement comme si c’étaient des proverbes, facilitant ainsi leur écoute et leur mémorisation. Ici, nous sommes invités à nous approprier ta Parole comme un secret à garder précieusement tout en le vivant avec soin, délicatesse et persévérance. Il ne s’agit pas d’une vertu particulière à pratiquer mais d’une disposition fondamentale permettant à notre comportement, nos actes, nos paroles, notre façon de vivre au quotidien, de laisser passer un maximum de ta lumière.
Il faut transmettre aux autres le secret précieux que nous avons accueilli et que nous accueillons jour après jour. Il faut le transmettre silencieusement mais naturellement, sans manifestations extraordinaires et dans la simplicité : il faut que ce secret paraisse au grand jour et qu’il incite les témoins à le vivre eux aussi. Ce secret caché paraîtra au grand jour grâce à la sagesse et à la force qu’il nous apportera ! Cette lumière passera silencieusement mais sera, pour chacun, l’occasion d’une nouvelle façon de vivre, d’une nouvelle naissance.


3. « (…) et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »
Donc, il est clair que celui qui accueille la parole de Jésus comme un secret précieux doit la transmettre par « contagion » à ceux qu’il rencontre. Sinon, tout ce qu’il a reçu disparaîtra.
Nous devons faire attention à notre façon d’écouter, de recevoir et de transmettre. Écouter, méditer, mettre en pratique, témoigner, telle est la diversité de toute vie de foi. Sinon, nous ne mériterons aucun salaire. Nous aurons tout gaspillé sans aucun profit ni pour nous ni pour les autres. Nous serons le serviteur mauvais auquel le Seigneur enleva même ce qu’il avait reçu (cf. Mt 25, 14-30).


Dialogue avec le Christ
Si nous voulons que notre lumière brille dans un monde aveuglé par les conditions actuelles où beaucoup consomment et dépensent sans compter, nous devons entendre et comprendre la réponse du Seigneur au jeune homme riche qui voulait atteindre le Royaume : « Vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis-moi ! » (Mt 19, 21)

Résolution
Ne voir que la dignité de mon prochain quel que soit son âge ou son origine.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Cecile1

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyLun 25 Sep - 22:25

Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu

Mardi 26 septembre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 789415_9ab74

Évangile selon saint Luc 8, 19-21
La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir ». Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

Prière
Seigneur, en cette journée que tu me donnes, je viens à toi, je prends un moment avec toi. J’ai besoin de toi. Mais avant tout tu m’aimes. Et ce n’est pas que tu consentes à m’aimer, mais tu m’aimes ! Je n’ai rien fait pour le mériter, j’ai seulement à l’accepter. Jésus, j’ai confiance en toi.

Demande
Vivre en frère de Jésus, en fils du Père.

Réflexion
1. La famille de Jésus cherche à le voir. Quelle chance d’être de sa famille ! D’avoir un lien si fort avec lui ! Le Christ crée un nouveau lien, encore plus profond. Il s’agit non plus d’une relation de sang mais d’une relation spirituelle. Le sang procure une vie périssable, l’Esprit une vie impérissable. Voici donc l’héritage que nous recevons et qui nous fait enfants de Dieu, fils dans le Fils. Dans le Fils parce que nous vivons alors de l’Esprit de Jésus. Nous participons avec lui, en lui de sa relation filiale. Il instaure ainsi la famille des enfants de Dieu. La réponse du Christ que nous lisons dans l’Évangile n’est donc pas un mépris pour les siens. Le statut d’être frères et sœurs dans l’Esprit est encore plus grand que d’être frères et sœurs de sang, puisque nous sommes alors fils du Père de Jésus, notre Père du ciel.

2. Ce qui caractérise cette famille, c’est d’écouter la parole de Dieu et de la mettre en pratique. Si la première caractéristique divine est d’aimer, n’a-t-on pas là notre voie, notre apprentissage de l’amour ? Le Christ a voulu préciser qu’il ne reconnaîtra pas ceux qui agissent en son nom sans aimer : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est- ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” » (Mt 7, 21 ss).
Faire partie de la famille de Dieu ne revient pas à porter une étiquette dont on serait plus ou moins fier ou en une série de traditions, mais à le vivre de l’intérieur. Après avoir expliqué ceci, le Christ continue : « Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. » Ceci se rattache à l’Évangile que nous entendons aujourd’hui. Ce roc dont il est question, n’est-ce pas le Christ ? De la même manière, notre filiation s’appuie uniquement sur cette pierre d’angle. Écouter la parole de Dieu et la mettre en pratique c’est vivre comme Jésus, en fils, c’est-à-dire, c’est faire la volonté du Père.


3. Cette famille constituée des fils du Père est l’Église. Elle forme un royaume. Ce qui rassemble dans un royaume, plus que des frontières, c’est le roi. Ce royaume a une particularité : c’est un royaume de fils, et le roi est le Père. Le Christ dit que son royaume n’est pas de ce monde (cf. Jn 18, 36). En effet l’Église militante est en pèlerinage sur terre avant de rejoindre l’Église triomphante au ciel, notre patrie et but de notre pèlerinage. La famille de Jésus cherchait à le voir. Elle n’a plus besoin de se déplacer pour voir Jésus : il est au milieu de nous, il vit en nous de cette présence intériorisée puisque son Esprit, sa vie demeure en nous. Le Royaume de Dieu est au-dedans de nous.[/size]

Dialogue avec le Christ
Jésus, apprends-moi à vivre comme fils du Père, apprends-moi à aimer.

Résolution
Prendre un temps seul à seul à la fin de ma journée et voir comment j’ai vécu de la Parole de Dieu et l’ai mise en pratique aujourd’hui.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Anne-Marieautor

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMar 26 Sep - 19:31

Mercredi de la 25ème semaine du Temps ordinaire



Envoyés en mission

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Luc%2B9%252C%2B1-6


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 1-6

En ce temps-là,
    Jésus rassembla les Douze ;
il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons,
et de même pour faire des guérisons ;
    il les envoya proclamer le règne de Dieu
et guérir les malades.
    Il leur dit :
« Ne prenez rien pour la route,
ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ;
n’ayez pas chacun une tunique de rechange.
    Quand vous serez reçus dans une maison,
restez-y ; c’est de là que vous repartirez.
    Et si les gens ne vous accueillent pas,
sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds :
ce sera un témoignage contre eux. »
    Ils partirent
et ils allaient de village en village,
annonçant la Bonne Nouvelle
et faisant partout des guérisons. © AELF


Méditation

Jésus a appelé les Douze pour être ses disciples. Aujourd'hui, ils deviennent apôtres car ils sont envoyés en mission. Ce qui leur est demandé ce n'est pas de travailler POUR le Seigneur mais de faire le travail DU Seigneur. C'est son projet et non le leur. Ils sont envoyés en son nom. Pour cette mission, ils ne doivent pas s'encombrer de grands moyens : Leur seul bagage, c'est la foi. À travers eux, c'est lui qui agit.
Jésus est venu annoncer la Parole de Dieu. Il a guéri les malades, chassé des démons. Il n'a jamais cessé de chercher ceux qui étaient perdus. Mais il a besoin de nos mains, de nos yeux, de nos pieds et surtout de notre cœur pour remplir cette mission. À travers nos paroles et nos actes c'est lui qui agit. L'un ne va pas sans l'autre.
Les apôtres sont donc partis. Ils ont annoncé la bonne nouvelle ; ils ont fait des guérisons. D'autres ont pris le relai. À leur suite, nous sommes envoyés pour être des messagers de l'Évangile et des porteurs d'espérance à tous ceux qui en manquent.

https://www.levangiledujour.com/2023/09/mercredi-de-la-25eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMer 27 Sep - 20:01

Jeudi de la 25ème semaine du Temps ordinaire


QUI EST JÉSUS ?


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Jesus_enseigne


 Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,7-9.



En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts.     

D’autres disaient : "C’est le prophète Élie qui est apparu." D’autres encore : "C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité."    
    
Quant à Hérode, il disait : "Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ?"  Et il cherchait à le voir.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - :copyright: AELF, Paris


Méditation

Lé réputation de Jésus parvient jusqu'à Hérode. Il voit que beaucoup de gens sont de plus en plus attirés par sa prédication en paroles et en actes. Les uns et les autres s'interrogent : D'où cela lui vient-il ? Qui est-il ? D'où reçoit-il cette puissance extraordinaire ? Serait-ce Jean qui est ressuscité d'entre les morts ?
Hérode avait fait décapiter Jean Baptiste. Il ne pouvait imaginer que celui-ci soit ressuscité d'entre les morts. Il se pose des questions : "Qui est cet homme dont j'entends parler ?" il cherche à la rencontrer car il espère lui voir faire un miracle. Mais il ne verra rien : Jésus n'est pas venu pour en mettre plein la vue. Il vient chercher et sauver ceux qui étaient perdus.
Aujourd'hui encore, beaucoup s'interrogent sur Jésus : qui est-il donc ? Un homme extraordinaire ? Un sage ? Un prophète ? En fait, pour beaucoup, c'est un inconnu.
Et nous, qu'en pensons-nous ? Qui est Jésus pour nous ? Cherchons-nous à le rencontrer et à le connaître ? Nous ne le découvrirons qu'en devenant des familiers de sa Parole et de l'Eucharistie. Il est la Lumière du monde. Ses paroles sont celles de la Vie éternelle.



https://www.levangiledujour.com/2023/09/jeudi-de-la-25eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyJeu 28 Sep - 20:05

Vous verrez les anges de Dieu

Vendredi 29 septembre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 0a768a2e

Évangile selon saint Jean 1, 47-51
En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Prière
Mon Dieu, je réponds à ton invitation et je viens vers toi librement. Merci de me voir, de me porter attention et de m’aimer comme je suis.

Demande
Seigneur, réponds à mon appel et fais grandir en mon âme la force.

Réflexion
1. Philippe a parlé de Jésus à Nathanaël et l’a invité à le rencontrer. Malgré le fait qu’il soit sceptique, Nathanaël y va quand même. Peut-être avait-il déjà entendu parler de Jésus mais pas assez pour se déplacer. Jésus voulait qu’il devienne l’un de ses disciples. Mais il a plutôt choisi de passer par un intermédiaire pour le rencontrer alors qu’il aurait pu le faire lui-même lorsqu’il l’a vu sous le figuier.
Pour ma part, qui a pris le rôle de Philippe pour m’inviter à rencontrer le Christ ? Peut-être est-ce évident, peut-être que non… Merci, Seigneur, de m’avoir invité à venir te rencontrer. Et merci de continuer à m’inviter chaque jour.


2. Jésus connaissait déjà Nathanaël et même ses pensées. Où Jésus m’a-t-il vu et où me voit-il aujourd’hui ? Que connaît-il de moi ? Jésus m’a créé, il connaît tout de moi, le bien comme le moins bon. Que voit-il dont je suis fier ? C’est aussi l’occasion de prendre conscience de ce que je peux améliorer et lui demander son aide. Mais la bonne nouvelle, c’est que Jésus m’invite malgré tout ! « Viens et vois ! »
Où puis-je aller pour le voir aujourd’hui pour qu’il me révèle à moi aussi qu’il est le Prophète-Roi, le Messie ? Bien sûr, il nous invite à la messe. Mais les jours où cela m’est impossible, aide-moi, Seigneur, à prendre un moment seul et te prier dans mon cœur. « Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » (Mt 6, 6)


3. « (…) et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Ici, je crois que Jésus fait référence à sa mort sur la croix, le Verbe jeté tel un pont entre ciel et terre. Mais, en attendant la fin des temps où le ciel s’ouvrira, dans sa bienveillance, Dieu permet à ses anges de monter et descendre pour exercer sa Providence sur la terre. C’est là le ministère des anges et de nos anges gardiens.
Quelle est la place des anges dans ma vie chrétienne ? Avec mes parents, lorsque l’on prend la route, nous récitons une prière en invoquant saint Christophe pour sa protection. Lorsque l’on a perdu quelque chose, on invoque saint Antoine de Padoue. Il suffit de regarder tous les saints dans le calendrier : ils sont si nombreux et même plusieurs chaque jour ! Merci, Seigneur, de nous guider et de nous aimer autant.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, je sais que tu veux notre bien, que tu es plus fort que tout et que tu peux nous guérir. En plus de ton Fils, de l’Esprit Saint et de notre mère Marie, tu nous envoies aussi les anges ! Seigneur, aide-moi à voir les anges qui sont à l’œuvre selon ta bienveillance pour notre protection et notre délivrance contre le mal.

Résolution
Être l’intermédiaire pour inviter à mon tour une personne à s’intéresser à Jésus. Qu’elle se rende compte par elle-même comme il est bon et facile de l’aimer.

Pierre Numainville, membre de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Otrdinations

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyVen 29 Sep - 18:53

Il est la Vérité !

Samedi 30 septembre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Dios-te-proteguen-god-bless

Évangile selon saint Luc 9, 43b-45
En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

Prière
Seigneur, donne-moi la grâce de l’intimité avec toi, comme les saints l’ont vécue.

Demande
Seigneur, ouvre mon cœur au message du Christ par les dons du Saint-Esprit.

Réflexion
1. Le mystère de Dieu
Nous sommes dans un monde qui veut des explications pour tout, et qui a placé la science à la première place, avant Dieu. Un monde qui a déplacé Dieu et qui – l’on peut le dire – vit dans l’idolâtrie. Et pourtant ce monde est en crise avec la science. Le domaine scientifique, ce qui avait été proclamé comme « la science exacte », a perdu de sa crédibilité dans de nombreux secteurs. À quoi pouvons-nous nous rattacher ? Jusqu’où va notre intelligence et est-elle capable de tout comprendre ? Le débat entre foi et raison reste d’actualité. Notre intelligence est faite pour la vérité et, avec Pilate, nous disons : « Qu’est-ce que la vérité ? »


2. Jésus comme vérité
Jésus vient nous révéler que la vérité n’est pas dans les idées, mais bien dans une personne. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Tant que nous chercherons à comprendre le monde, le sens de la vie, le Christ, nous n’aboutirons pas. Il nous faut cheminer dans une nouvelle direction : qui est le Christ ? Ce n’est pas notre seule intelligence qui nous conduira à découvrir la pleine vérité sur la personne du Seigneur, mais tout l’ensemble de notre être. Il est la Vérité !


3. Le Saint-Esprit en nous
Notre intelligence est voilée. Par ses propres forces, l’intelligence humaine n’est pas capable de percer tous les mystères. C’est Jésus, avec son Esprit et l’abondance de ses dons, qui vient nous révéler sa vérité, sa personne qui sauve le monde. Le bouc émissaire de la misère humaine, l’agneau immolé pour le salut de tous, c’est lui ! C’est un mystère insondable qui ne se comprend pas avec notre seule intelligence mais avec notre cœur.


Dialogue avec le Christ
Jésus, par ta vie, tu viens transformer nos vies et nos critères. Tu nous montres le chemin, la vérité et la vie. Ouvre mon cœur et mon intelligence à ta personne. Dans le chemin de la contemplation, en m’offrant à ton grand mystère, je te découvrirai davantage.

Résolution
Recevoir l’amour de Jésus dans la contemplation de sa personne.
Pour nous aider :  Le christianisme est-il une religion de la vérité ? - ICI


Clarisse Desclèves, consacrée de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Clarisse-Descleves

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyLun 2 Oct - 15:10

Discours sur la vie de l’Église : respect et souci des petits

Lundi 2 octobre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Jesus-teaching-the-children

Évangile selon saint Matthieu 18, 1-5.10
Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

Prière
Jésus, je suis en ta présence et je veux t’adorer et t’ouvrir tout mon cœur pour que tu y demeures. Je sais que tu es là et que tu m’aimes comme je suis. Je veux te laisser entrer davantage dans ma vie en te donnant tout ce que je suis. Je t’aime.

Demande
Jésus, laisse-moi découvrir avec quel amour tu me regardes et permets-moi d’expérimenter combien j’ai besoin de toi car, tant que je ne l’aurai pas vécu je ne pourrai m’abandonner entre tes bras, comme un tout petit enfant. Chasse l’orgueil de mon cœur et installes-y ton humilité, pour que je vive comme toi tu as vécu.

Réflexion
1. On peut se demander pourquoi Jésus manifeste cette prédilection pour les petits. Plus on grandit plus on se sent fort, et plus on est intéressé à ce que les autres nous admirent ou du moins nous respectent. On oublie le regard que Dieu pose sur nous. Comment nous voit Dieu ? Comme des petits enfants. Qu’avons-nous, que nous n’ayons reçu de Dieu, comme un enfant reçoit tout de ses parents ? Tout ce que je suis, je le dois à Dieu. Je dépends de lui comme un nouveau-né de sa maman. La seule différence entre ce nouveau-né et moi, c’est que, trop souvent, j’agis comme si je n’avais pas besoin de Dieu. Ma vie n’a rien à voir avec Dieu ou pas entièrement.
C’est une chose de prier de temps en temps comme un « bon chrétien », mais c’en est une autre de vivre chaque action de ma journée en sa présence, transformant chaque jour en une véritable prière. Je ne peux le faire que si je me reconnais petite créature, totalement dépendante de son Créateur. Vivre avec cette attitude, c’est vivre ce que je suis en vérité, puisque je ne suis jamais davantage moi-même que lorsque j’agis en fonction de ce que je suis aux yeux de Dieu : son petit enfant bien-aimé.


2. Pour souligner davantage cette vérité, Jésus nous dit que celui qui accueille un petit enfant par amour pour lui, l’accueille. Non seulement il nous demande de devenir comme des petits enfants mais, comme si ce n’était pas suffisant, il nous assure qu’il est présent d’une manière spéciale dans tout ce qui est petit. Quand on regarde la vie de Jésus, on voit bien sa prédilection pour tout ce qui est pauvre, caché, rejeté des hommes et méprisé : sa naissance dans une crèche, sa vie cachée à Nazareth, son amour pour les pécheurs et les malades, sa mort semblable à celle d’un esclave ou d’un criminel…
Lui, le Fils de Dieu s’est infiniment abaissé en assumant notre condition humaine dans tout ce qu’elle a de pauvre, de limité, de vulnérable. Il a agi de la sorte, ceci correspondait le plus à son amour pour nous : se dépouiller de toute sa gloire divine, pour se remplir de l’objet de son amour : chacun d’entre nous. Là où il y a dépouillement, il y a amour. Là où il y a humilité, il y a amour.  
C’est pour cela que celui qui accueille le tout petit, l’homme humilié, accueille le Christ, le véritable tout petit et profondément humilié par amour. Mépriser mon prochain quand je suis face à une de ses souffrances ou de ses limites, quand je suis témoin d’un de ses défauts ou d’une de ses chutes, c’est mépriser le Christ qui a assumé toute notre humanité dans sa totalité. Si Dieu porte un regard d’amour sur chacun d’entre nous et à chaque instant, ne dois-je pas en faire autant ? Jésus a accueilli la pécheresse, le pharisien, le publicain, le renégat et le malade avec amour, et moi je voudrais les juger et les rejeter ? Dieu m’a-t-il une seule fois traité avec mépris, rejet ou indifférence ?


Dialogue avec le Christ
Mon doux Jésus, combien je voudrais te remercier de m’avoir autant aimé au travers de ton humilité. Tu as fait tien tout ce qui est mien pour que je ne me sente jamais seul et jamais jugé par toi. Qui mieux que toi peut comprendre l’humiliation, la petitesse, la souffrance humaine et l’abandon. Tu as vécu tout cela et, plus encore, tu l’as choisi pour le vivre avec moi. Je veux vivre davantage les moments difficiles de ma journée en union avec toi, par gratitude pour tout ce que tu as fait pour moi.

Résolution
Chercher à regarder avec amour une personne avec qui j’ai du mal à m’entendre et faire un acte de charité envers elle.

Jeanne Mendras

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Photo_tete_1

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyLun 2 Oct - 19:16

Mardi de la 26ème semaine du temps ordinaire


Le vrai visage de Jésus  

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Luc-9-54



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 51-56


Comme s’accomplissait le temps
où il allait être enlevé au ciel,
Jésus, le visage déterminé,
prit la route de Jérusalem.
   Il envoya, en avant de lui, des messagers ;
ceux-ci se mirent en route
et entrèrent dans un village de Samaritains
pour préparer sa venue.
   Mais on refusa de le recevoir,
parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.
   Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent :
« Seigneur, veux-tu que nous ordonnions
qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? »
   Mais Jésus, se retournant, les réprimanda.
   Puis ils partirent pour un autre village.
© AELF

Méditation


L’évangile qui nous est proposé pour ce jour nous présente  Jésus qui décide avec courage de prendre la route de Jérusalem et de renoncer à toute violence.

Premier point : Jésus, homme de courage : à partir de maintenant, dans l’évangile de Luc, les miracles se font plus rares ; les paroles de Jésus se radicalisent. Il va « durcir » son visage et prendre résolument la route de Jérusalem. Il sait que c’est là le lieu de son combat décisif contre la mort. En lisant cet évangile, nous pensons à nos difficultés, nos échecs, nos incertitudes. Quand tout va mal, Jésus est là. Il ne nous abandonne pas. Il nous apprend à ne pas nous laisser aller. C’est avec lui et à sa suite que nous pourrons tenir bon dans la fidélité qu’il attend de nous.

Deuxième point : Jésus, homme de la non-violence : Courageux et déterminé, Jésus est tout autant "doux et humble de cœur". Un village de samaritain a refusé de recevoir ces pèlerins juifs simplement parce qu’ils étaient juifs. Le rejet de l’étranger est de tous les temps. Jacques et Jean sont indignés : ils proposent à Jésus de punir ce village hostile en appelant le feu du ciel pour le détruire. Cette tentation de la vengeance  contre ceux qui nous font du mal est toujours bien présente dans notre monde et notre vie.

Jésus réagit très vivement. Il nous révèle ainsi le vrai Dieu, un Dieu qui nous a créés libres et qui respecte notre liberté jusqu’au bout. Il n’est pas venu pour détruire les pécheurs mais pour les sauver. Sur la croix, il fera cette prière : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » Il est le non-violent qui arrête le cercle infernal du mal en le recevant sur lui. Au lieu de punir le village qui a refusé de le recevoir, il s’en va vers un autre. C’est important pour nous qui sommes affrontés au mal en nous et autour de nous. Cet évangile est un appel à demander à Dieu de nous donner sa patience.

En ce jour, nous te prions, Seigneur. Garde-nous de nous enfoncer dans les fausses sécurités du confort et de la consommation. Entraîne-nous vers l’avenir libérateur que le Père offre à tous tes enfants. Amen


https://www.levangiledujour.com/2023/10/mardi-de-la-26eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMar 3 Oct - 10:48

Frère Denis Bissuel
Couvent Saint Lazare à Marseille

S'engager, suivre Jésus


L’évangile d’aujourd’hui aborde une question qui nous concerne tous : sommes-nous prêts à nous engager ? Jésus s’engage pour nous, il est déterminé à monter à Jérusalem et il lui faut du courage pour surmonter sa crainte car il sait ce qui l’attend. Voilà déjà les premières difficultés qui arrivent, on refuse de l’accueillir. Ses disciples ne le tolèrent pas, ils veulent régler le problème de la manière la plus simple et la plus radicale, en tuant par le feu ceux qui lui font obstacle.

C’est inacceptable pour Jésus. Pour lui, le radicalisme est ailleurs, il est dans la décision de le suivre avec confiance, de traverser avec lui les épreuves et les contrariétés. C’est un chemin risqué, celui de la Passion et de la Croix mais c’est le chemin qui conduit au Royaume, c’est-à-dire à la plénitude de la vie et ce Royaume-là ne peut attendre ; il a besoin d’artisans qui ne se laissent pas envahir par les soucis du monde ni regardent en arrière vers les temps révolus.

L’amour du Christ nous presse qui annonce le Règne de Dieu, il n’y a rien de plus urgent à faire !


Extrait de Dimanche dans la ville (2019)






Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/450?utm_campaign=meditation_pdlv_03_10_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMer 4 Oct - 10:12

« Je te suivrai partout où tu iras »

Mercredi 4 octobre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Animated-jesus-walking-on-water-1pjrbwp8h7l9ecuu

Évangile selon saint Luc 9, 57-62
En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »
Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »


Prière
Ô mon Dieu, je viens me mettre en ta présence. Je viens t’écouter, parler avec toi, le Roi des rois et le seul Dieu. Parce que tu m’appelles. Parle, ô Seigneur, ton serviteur écoute. Je crois que tu es présent ici, à mes côtés ; augmente ma foi. J’espère en la vie éternelle ; je l’attends avec joie et impatience, car je sais que tu l’as préparée pour moi. Augmente mon espérance. Je t’aime par-dessus toute chose, mais donne-moi de t’aimer aujourd’hui un peu plus.

Demande
Seigneur Jésus, augmente en moi le désir de te suivre !

Réflexion
1. « Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Jésus-Christ répond à cet homme qui veut le suivre partout, vivre à ses côtés. Ailleurs dans l’Évangile il est fait mention d’une maison de Jésus à Capharnaüm. Jésus a une maison, mais ce qu’il veut dire ici est simple : il n’est pas de ce monde. « Mon Royaume n’est pas de ce monde. » (Jn 18, 36) Son temps sur la terre n’est qu’un moment, le moment de la Rédemption. Cette terre n’est pas sa demeure, car il est son Créateur. Comme il le dira plus tard à saint Pierre : « Là où je vais tu ne peux pas me suivre. » (Jn 13, 36) Seul Jésus peut accomplir le salut de l’humanité. Il est Dieu, seul lui peut pardonner et mourir pour les péchés du monde entier. Celui qui veut suivre Jésus doit le savoir. Il ne suit pas seulement un être humain, car il marche aux côtés de son Dieu, Créateur et Sauveur.


2. « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »
Jésus passe sur la terre et vient un moment où il appelle chaque homme à le suivre. Il nous invite à passer avec lui cette période sur la terre, ce moment de salut. Comme Jésus est descendu sur terre quelques années pour nous sauver, ainsi chaque homme vit son temps ici-bas pour sauver son âme et conquérir le plus de cœurs possible pour le Royaume des cieux. La vie est un passage, un bref instant. Jésus le rappelle à cet homme : ne te préoccupe pas des morts. L’important n’est pas la vie ici, mais l’éternité, le Royaume. Considère-toi un pèlerin sur cette terre, et souviens-toi que ce pèlerinage terminera bientôt. Va donc annoncer le Royaume tant que tu peux !


3. « Laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »
Cet homme que Jésus appelle n’a pas compris qui est le Christ. Il s’attache encore à une maison sur la terre, à une famille terrestre, alors que Jésus a dit : « Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » À ceux que Jésus appelle, Jésus propose son style de vie : faire du ciel leur unique demeure. Faire des frères leur famille, et vivre passionnés par le salut des âmes, l’annonce du Royaume. Celui qui accepte l’invitation du Christ à le suivre partout où il ira commence à vivre face à l’éternité. Regarder en arrière serait préférer quelques années de vie éphémère à la joie et la paix éternelles !


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, mon Roi et mon Dieu, tu es venu il y a 2000 ans sur cette terre pour me sauver, pour amener les hommes au ciel. Tu m’appelles aujourd’hui à vivre ce peu d’années d’existence à ta suite, à tes côtés. Montre-moi la grandeur de la vie éternelle ! Donne-moi de ne fonder mes attentes et mon espérance qu’en toi et ton éternité bienheureuse. Elle arrivera si vite ! Enflamme mon cœur de zèle pour annoncer ton Royaume à tant d’âmes qui ne te connaissent pas. Sois béni parce que tu m’as fait connaître ton salut. Jésus mon Roi, que ton Règne vienne !

Résolution
Aujourd’hui, en commençant chaque activité, je prendrai conscience que tout passe ici-bas : et je donnerai à chacune de mes actions une valeur d’éternité.[/color][/b][/url]

Père Matthieu Boo d’Arc, LCi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Frmattieu

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMer 4 Oct - 19:25

Jeudi de la 26ème semaine du Temps ordinaire

La moisson est abondante


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Soixante-douze

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,1-12.


En ce temps-là,
parmi les disciples
   le Seigneur en désigna encore 72,
et il les envoya deux par deux, en avant de lui,
en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
Il leur dit :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
   Allez ! Voici que je vous envoie
comme des agneaux au milieu des loups.
   Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales,
et ne saluez personne en chemin.
   Mais dans toute maison où vous entrerez,
dites d’abord :
“Paix à cette maison.”
   S’il y a là un ami de la paix,
votre paix ira reposer sur lui ;
sinon, elle reviendra sur vous.
   Restez dans cette maison,
mangeant et buvant ce que l’on vous sert ;
car l’ouvrier mérite son salaire.
Ne passez pas de maison en maison.
   Dans toute ville où vous entrerez
et où vous serez accueillis,
mangez ce qui vous est présenté.
   Guérissez les malades qui s’y trouvent
et dites-leur :
“Le règne de Dieu s’est approché de vous.”
   Mais dans toute ville où vous entrerez
et où vous ne serez pas accueillis,
allez sur les places et dites :
   “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds,
nous l’enlevons pour vous la laisser.
Toutefois, sachez-le :
le règne de Dieu s’est approché.”
   Je vous le déclare :
au dernier jour,
Sodome sera mieux traitée que cette ville. »
© AELF

Méditation


La "joie de l'Évangile" doit être annoncée à tous. Saint Luc nous raconte l'envoi des 72. Ce chiffre symbolise l'ensemble des nations connues à l'époque de Jésus. C'est une manière de dire que la Bonne Nouvelle doit proclamée dans le monde entier. Elle est pour tous, pour les chrétiens qui ne vont plus à l'Église, pour les adolescents en pleine crise, pour ceux qui tournent en dérision la foi des chrétiens. Tous les hommes du monde entier doivent pouvoir entendre et accueillir cette bonne nouvelle.

Voilà donc une vaste mission qui dépasse nos possibilités humaines. Mais il y a une chose que nous ne devons jamais oublier : Jésus envoie les soixante-douze "dans toutes les villes et localités où lui-même devait se rendre". La mission n'est pas leur affaire mais celle du Seigneur. Le principal travail c'est lui qui le fait dans le cœur des hommes, des femmes et des enfants qu'il met sur notre route. Bernadette de Lourdes disait : "Je ne suis pas chargée de vous faire croire mais de vous dire". En dehors du Seigneur, rien n'est possible.

Au moment où il rédige son Évangile, saint Luc pense à ceux qui sont les missionnaires des communautés. C'est bien le Seigneur ressuscité qui les désigne et les envoie pour porter la bonne nouvelle jusqu'aux extrémités de la terre. Cette mission est un défi extraordinaire. Aujourd'hui, encore plus qu'autrefois, les chrétiens sont affrontés aux persécutions. Beaucoup sont assassinés simplement parce qu'ils annoncent l'Évangile aux hommes. Mais rien ne pourra arrêter la Parole de Dieu ni l'empêcher de produire du fruit. C'est précisément en voyant le courage des chrétiens persécutés que des hommes et des femmes se convertissent au Christ. Nous en avons de nombreux témoignages dans le monde d'aujourd'hui.

À chaque messe, nous nous nourrissons de la Parole de Dieu et de l'Eucharistie. Puis comme les 72, nous sommes envoyés pour annoncer : "Le règne de Dieu s'est approché de vous." Dans un monde où beaucoup de choses vont mal, Dieu vient nous remplir de sa présence et de sa gloire. L'Évangile insiste sur l'urgence de cette mission. Comme le Christ et comme les prophètes, nous serons affrontés au rejet ou à l'indifférence. Mais rien ne peut arrêter l'arrivée du règne de Dieu. Si nous rencontrons la méchanceté, nous triompherons du mal par le bien.

Cette présence du Seigneur doit nous faire exulter de joie, même quand tout va mal. Oui, nous comptons sur toi, Seigneur : toi qui nous envoies "comme des agneaux au milieu des loups", rends-nous forts dans les épreuves et garde-nous fidèles à la mission que tu nous confies.



https://www.levangiledujour.com/2023/10/jeudi-de-la-26eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyJeu 5 Oct - 18:07

Vendredi de la 26ème semaine du temps ordinaire


Quel malheur !...


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 J%25C3%25A9sus%2Brejet%25C3%25A9


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 13-16

En ce temps-là, Jésus disait :
   « Malheureuse es-tu, Corazine !
Malheureuse es-tu, Bethsaïde !
Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous
avaient eu lieu à Tyr et à Sidon,
il y a longtemps que leurs habitants
auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre.
   D’ailleurs, Tyr et Sidon
seront mieux traitées que vous lors du Jugement.
   Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ?
Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras !

   Celui qui vous écoute
m’écoute ;
celui qui vous rejette
me rejette ;
et celui qui me rejette
rejette celui qui m’a envoyé. »
(AELF)



Méditation


Cet Évangile fait suite à l'envoi des soixante-douze par Jésus. Il les avertit qu'ils pourront être affrontés à l'échec. Leurs paroles et leurs actes ne seront pas toujours accueillis. Ils seront affrontés à l'indifférence et au refus. Jésus lui-même a connu cet échec. Dans l'Évangile de ce jour, il évoque des villes qui ont beaucoup reçu. Et pourtant, elles ne se sont pas converties

Il nous faut relire cet Évangile en nous tournant vers la croix du Christ. Elle nous montre qu'il nous a aimés "comme on n'a jamais aimé". Il est allé jusqu'au don de sa vie pour nous et pour le monde entier. Pour mieux comprendre, pensons à des parents qui ont donné leur vie pour sauver leur enfant. Si celui-ci ne leur manifeste qu'indifférence et mépris, ils seront en très grande souffrance.

Le Christ nous offre un trésor extraordinaire. Ses paroles sont celles de la Vie éternelle. À chaque messe, il nous nourrit de son Corps et de son Sang. Mais trop souvent, nous organisons notre vie sans lui et en dehors de lui. Nous nous détournons de cet amour inimaginable qu'il ne cesse de nous manifester. Dans l'Évangile de ce jour, nous le voyons exprimer sa déception et sa tristesse. En refusant d'accueillir le don de Dieu, nous courons à notre perte.

Plus que jamais, nous faisons nôtres les paroles de ce chant : "Changez vos cœurs, croyez à la bonne nouvelle ; changez de vie, croyez que Dieu vous aime."


https://www.levangiledujour.com/2023/10/vendredi-de-la-26eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyDim 8 Oct - 18:05

La loi d’amour : le bon Samaritain

Lundi 9 octobre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 456419deb7d5c73fa1251268a2b8fcce_w200

Évangile selon saint Luc 10, 25-37
Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu’il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? »
Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ‘Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »


Prière
Père très saint, accorde-moi la grâce de savoir répondre rapidement et sans attendre de retour, avec joie et spontanéité aux besoins de la personne que je vois souffrir physiquement, moralement ou spirituellement, celle qui est « mon prochain ». Que je sache te servir en la servant.

Demande
Seigneur, ouvre mes yeux, mes oreilles et surtout mon cœur pour que je comprenne que ce que je dis, ce que je pense et ce que je fais, peut avoir de grandes conséquences dans notre société hyper-mondialisée qui s’éloigne de plus en plus de Dieu, son Créateur et Père.

Réflexion
1. Le légiste
Il représente tous ceux qui prient avec les lèvres, mais dont le cœur est loin de Dieu : ceux que Jean-Baptiste traite de « race de vipères ». Ils ont l’habitude de mettre Jésus à l’épreuve, comme on le voit dans les récits évangéliques, mais il y est habitué et sait très bien pourquoi ils ne veulent pas le suivre. Il sait que si les légistes, les scribes et les pharisiens scrutent les Écritures, c’est pour le soumettre à une contestation systématique et perfide. Ces « docteurs de la Loi » ne veulent pas suivre le Seigneur, parce qu’ils savent que ses enseignements sont vrais et incontournables. Ils savent que Jésus n’est pas venu « abolir mais accomplir les Écritures et que pas un iota ne sera changé à la Loi » (Mt 5, 17-18) : ils ne veulent pas sortir de leur hypocrisie et de leur mensonge.
Jésus ne se laisse pas prendre par des débats interminables avec eux mais quand le légiste lui demande « qui est mon prochain ? », il répond par une parabole qui pourrait parfaitement être un fait réel de la vie courante.


2. Le Samaritain
Ce récit a été repris par saint Jean-Paul II dans sa lettre apostolique Salvifici doloris : ICI  où il explique que c’est le bon Samaritain qui est « en vérité le prochain de l’homme dévalisé et laissé à demi-mort par les bandits entre Jéricho et Jérusalem. Le prêtre et le lévite passent leur chemin sans s’arrêter alors que le Samaritain – celui que les juifs regardaient comme le parjure, le traître, l’ennemi infréquentable – voit le blessé et s’approche. Il a pitié, il est rempli de compassion, il bande ses plaies, le monte sur son cheval et le conduit chez l’hôtelier auquel il promet de payer ce qu’il aura dépensé pour le soigner. »
À la suite du Concile Vatican II qui soulignait déjà l’influence des moyens de communication moderne sur le rapprochement entre les cultures et les civilisations, Benoît XVI, dans Deus caritas est, remarque que « notre planète est devenue plus petite » et que « chaque jour nous prenons conscience de l’importance de la souffrance dans le monde comme conséquence d’une misère tant matérielle que spirituelle et prenant de multiples formes, malgré l’avancée de la science et de la technique. »
Pour lui, les innombrables organisations caritatives qui ont vu le jour dans tous les pays du monde ne doivent pas nous faire oublier que le modèle donné par la parabole du bon Samaritain, la charité chrétienne, est d’abord la réponse à la nécessité immédiate et que la seule préparation professionnelle ne suffit pas pour assurer ce service : ces organisations doivent s’assurer que les professionnels aient aussi une « formation du cœur », de façon à ce que le service rendu soit véritablement « la conséquence de leur foi qui sera agissante dans l’amour ». Le cœur et la sensibilité sont prioritaires dans le service rendu.


3. « Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? »
C’est la question du légiste à Jésus. En avril 2013, place Saint-Pierre, le pape François répondait aux questions qui lui avaient été posées par écrit avant la rencontre. Il disait qu’en ces moments de crise mondiale, il fallait voir la profondeur de ce que nous vivons actuellement et que la crise dépassait le niveau économique, politique ou culturel. « Ce qui est en crise, c’est l’homme. » Le monde dans lequel nous sommes a perdu le sens de Dieu et nous vivons dans un monde de mensonge : ce qui peut être détruit, c’est l’homme et l’homme à l’image de Dieu !
Nous ne pouvons pas nous inquiéter uniquement de nous-mêmes et nous enfermer dans la solitude, dans le découragement, dans le sentiment d’impuissance face à ces questions. « Il faut sortir, il faut aller à la rencontre. La pauvreté, pour nous chrétiens, n’est pas une catégorie sociologique ou philosophique, ou culturelle : non, c’est une catégorie théologale. » L’ignorance de Dieu est la première pauvreté. C’est là que nous pouvons être le prochain de l’autre, de celui qui a perdu le sens de sa vie, parce qu’il a perdu Dieu.


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, fais de moi un instrument de ton amour. Apprends-moi à vaincre mes peurs et à sortir vers ce monde qui a soif de ta vérité et qui regarde la religion comme un rêve dépassé et puéril. Mets en moi ton courage et ta force pour répondre à la vocation des laïcs dans le monde, selon l’exhortation apostolique de saint Jean-Paul II.

Résolution
Savoir témoigner fermement, mais humblement, et parfois même en silence, de la vie que Dieu m’a donnée.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Cecile1

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMar 10 Oct - 8:49

« Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu »

Mardi 10 octobre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Mvr34833-16_1

Évangile selon saint Luc 10, 38-42
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière
Aujourd’hui, Seigneur, tu nous proposes de contempler la figure de sainte Marthe. Fais-nous reconnaître les grâces et les dons que tu as mis en elle et qu’elle a su accueillir. Nous savons que ceux que tu couronnes enrichissent l’Église tout entière. Béni sois-tu, Seigneur, pour la sainteté de Marthe et la demeure que tu as spécialement préparée au ciel pour elle !

Demande
« Or Jésus aimait Marthe et sa sœur et Lazare. » (Jn 11, 5) Que je prenne le temps de m’arrêter aujourd’hui, Seigneur, sur cet amour personnel, infiniment fidèle et profond, unique, qui me nomme par mon prénom. « Or, Jésus aimait… ».

Réflexion
1. « Marthe le reçut dans sa maison. »
C’était une grande joie pour Marthe, maîtresse de maison chez son frère Lazare, d’accueillir Jésus. Mais ce ne devait pas être simple. Quand Jésus allait à Béthanie, il arrivait peut-être avec douze personnes, ses disciples. De plus, Marthe ne savait peut-être pas forcément combien de temps Jésus resterait. Malgré ces imprévus, Marthe offre l’hospitalité avec générosité. Elle nous donne l’exemple du service et de l’accueil.
Sainte Marthe, accorde-nous de rester ouverts aux imprévus de Dieu, quels qu’ils soient !


2. « Marthe, Marthe, tu te soucies et t’agites pour beaucoup de choses. »
Jésus, par Marthe, nous enseigne que dans l’ordre naturel, nous devons accomplir nos tâches sans souci, ni agitation. « Commencez courageusement et paisiblement le premier ouvrage comme si c’était le seul que vous eussiez à faire. » (Le combat spirituel, Laurent Scupoli). Dans l’ordre surnaturel, Jésus nous fait comprendre que Dieu seul suffit. « Pourtant, il en faut peu, une seule suffit » : écouter et garder la Parole en son cœur.
Sainte Marthe, obtiens-nous de conserver la Parole dans notre cœur tandis que nous réalisons nos devoirs !


3. Marthe a une foi profonde en la bonté et la puissance de Jésus, une foi profonde aussi en l’unité de volonté entre Jésus et Dieu. « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera (…) Je sais qu’il ressuscitera à la Résurrection, au dernier jour. » (Jn 11, 21-22) Cette foi profonde, Jésus la veut encore plus profonde, il pousse la foi de Marthe encore plus loin : il lui demande d’adhérer à ce paradoxe qui contredit toute expérience humaine : « Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » Et, sans hésiter, Marthe monte une marche dans la foi en accomplissant l’une des plus belles professions de foi de l’Évangile : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. » (Jn 11, 27)
Sainte Marthe, obtiens-nous une foi forte qu’aucun obstacle humain ne trouble !


Dialogue avec le Christ
C’est bien toi, Seigneur, l’unique dont nous avons besoin car tu es la vie, le vivant. Dans ce passage sur l’hospitalité de Marthe, tu es accueilli et tu nous apprends comment accueillir : en étant entièrement disponible pour l’autre, lui consacrant pendant un moment notre écoute, notre regard et l’immobilité de notre corps. Seigneur, apprends-nous à savoir vraiment écouter !

Résolution
Aujourd’hui, par amour, je m’exercerai à être vraiment disponible pour écouter.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Visite-canonique

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMar 10 Oct - 14:25

Mardi de la 27ème semaine du temps ordinaire
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Marthe%2Bet%2BMarie%2B2

La meilleure part

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42.

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : "Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider."  Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
©AELF

Méditation
Dans cet Évangile, nous lisons le témoignage de l'hospitalité de Marthe. Elle est attentive à servir Jésus et à tout faire pour qu'il se trouve à son aise dans sa maison. À côté de cette hyperactivité de Marthe, nous avons l'attitude totalement différente de Marie : elle s'est tout simplement assise à ses pieds pour l'écouter. Jésus fait comprendre à Marthe que seconde manière est la meilleure. Bien sûr, il importe que le service soit assuré correctement. Mais un hôte est plus honoré quand on prend le temps de l'écouter et de comprendre ce qu'il veut. C'est encore plus vrai pour Jésus car il est "la Parole de Dieu".

Marie a choisi la meilleure "part." Elle est reçue et accueillie par le Seigneur. Elle se nourrit de sa parole. Dans ce cas, on peut dire que la relation d'hospitalité est réciproque. C'est important pour nous : nous avons toujours besoin d'accueillir Jésus, d'accueillir sa Parole, d'accueillir son amour dans nos cœurs. Bien sûr, l'action est nécessaire. Mais nous ne devons pas oublier la supériorité de l'accueil du Seigneur dans nos vies ; ce qui est le plus important, c'est ce que le Seigneur fait pour nous, ce qu'il dit et ce qu'il accomplit. Quant à nous, nous ne sommes que ses modestes collaborateurs.      

Comme à Béthanie, le Seigneur continue à s'inviter. C'est ce qui se passe dans chaque Eucharistie. Il reçoit nos offrandes mais c'est pour se donner lui-même : "Prenez et mangez…" Pour nous orienter vers le repas eucharistique, il se tient à notre porte et il frappe ; il attend que nous lui ouvrions pour nous inviter à manger avec lui et lui avec nous (Ap. 3. 20). Il est toujours là pour nous offrir la meilleur part, la Parole de vie et le Pain du Royaume. Puis à la fin de la messe, nous serons envoyés pour la porter à nos frères.
       
Nous te prions, Seigneur : rends-nous accueillants et attentifs comme Marie et serviables comme Marthe. Ainsi, autour de nous, beaucoup pourront se réjouir de ta présence. Amen.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyJeu 12 Oct - 10:42

Mercredi 11 octobre 2023
Temps ordinaire - 27e Semaine: Mercredi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Ciric_202211

Texte de l'Évangile (Lc 11,1-4):  

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda: «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples». Il leur répondit: «Quand vous priez, dites: ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation’».


«Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples»

  Abbé Austin Chukwuemeka IHEKWEME   (Ikenanzizi, Nigeria)

Aujourd'hui, nous voyons l'un des disciples dire à Jésus: «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples» (Lc 11,1). La réponse de Jésus —«Quand vous priez, dites: ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation’» (Lc 11,2-4)— peut être résumée en une phrase: la bonne attitude pour l'oraison chrétienne est celle de l'enfant devant son père.

Nous saisissons aussitôt que la prière, selon Jésus, est une fréquentation du type "père-fils". C'est une affaire de famille basée sur une relation de familiarité et d'amour. L'image de Dieu comme père nous parle d’une relation affectueuse, intime, non d'une relation de pouvoir et d'autorité.

Prier en chrétiens suppose de nous mettre en situation de voir Dieu comme un père et de lui parler comme ses enfants. «Tu m'as écrit: ‘Prier, c'est parler avec Dieu. Mais de quoi?’. —De quoi? De Lui, de toi: joies, tristesses, succès et échecs, nobles ambitions, préoccupations quotidiennes…, faiblesses! Et actions de grâce et demandes. Et Amour et réparation. En deux mots: Le connaître et te connaître: se fréquenter!» (Saint Josemaría).

Quand les enfants parlent avec leurs parents, ils cherchent à transmettre par des mots et par le langage corporel ce qu'ils ressentent dans leur cœur. Nous devenons de meilleurs hommes et femmes d'oraison quand notre rapport avec Dieu se fait plus intime, comme celui d'un père avec son enfant. Jésus Lui-même nous a donné l'exemple. C'est Lui le chemin.

Et si tu accours à la Vierge Marie, maîtresse de prière, que ce sera facile! De fait, «la contemplation du Christ possède en Marie son modèle insurpassable. Le visage du Fils lui appartient d'une manière spéciale (…). Nul ne s'est dédié avec l'assiduité de Marie à la contemplation du visage du Christ» (Jean-Paul II).


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 0c5d2e6c

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

 
« Tu ne sais pas prier ? – Mets-toi en présence de Dieu, et dès que tu commences à dire : "Seigneur, je ne sais pas prier ! ..., tu es sûr que tu as déjà commencé à le faire »
  (Saint José María)


 
« Prends l’Evangile, lis un petit fragment, imagine ce qui s’est passé et commente-le avec Jésus. Tu auras ainsi le regard fixé sur Jésus et paslko sur le feuilleton, par exemple »  
(François)


« Quand Jésus prie il nous apprend déjà à prier (…) »   (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 2.607)

evangeli. net : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyJeu 12 Oct - 10:49

Jeudi 12 octobre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Image%2F0931903%2F20231011%2Fob_e0e06d_jesus-frappe-la-porte

Le juste et le méchant (Ma 3, Lc 11)

Méditation
Est-ce la traduction qui est infantile, on a l’impression avec Malachie que Dieu ne sait plus comment faire avec « les méchants ». Le méchant, l’arrogant, est quelqu’un qui se moque de Dieu. Le juste est celui qui le craint et le sert. Et il y en a qui se croient des justes et qui sont des méchants. Ils pensent le servir et au-dedans d’eux servir Dieu ne sert à rien, on trouve autant la joie loin de lui. Le pauvre Dieu n’a plus alors que des « vous verrez qu’il y a une différence entre le juste et le méchant », vous le verrez « quand viendra le jour du Seigneur » ! Qui choisir d’être finalement, entre le juste et le méchant ?

Une chose est sûre, servir Dieu offre une oreille du cœur aux pauvres de la terre. Servir Dieu accueille le Pauvre, à côté de soi, en soi. Sinon c’est la violence du Hamas et du mépris des grands à l’égard des Palestiniens. Si c’est cela la joie, l’impie, le « méchant », se trompe et ne sème que douleurs. La joie naît de l’écoute du Pauvre, d’une conversation active avec lui. Parfois, je crois que j’attends encore un Dieu « tout-puissant » qui est là pour me guérir de mes fatigues. Mais c’est moi qu’il attend, pour l’aider à ne pas s’éteindre en moi et sur cette terre – comme dit Etty Hillesum. Le « méchant » reste seul avec lui-même et Dieu est délaissé. L’ami arrivé chez l’ami au milieu de la nuit et qui envoie importuner un autre ami, c’est peut-être Dieu lui-même, qui a faim, qui a soif. Il manque de tout mais donne ce que personne n’a : l’Esprit ! L’Esprit qui demande, qui cherche et qui frappe aux portes, et qui se donne largement à qui se laisse fléchir jusqu’à le demander, l’Esprit, pour vivre la joie de consentir au réel.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyVen 13 Oct - 11:35

Vendredi 13 octobre 2023
Temps ordinaire - 27e Semaine: Vendredi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Ciric_202211

Texte de l'Évangile (Lc 11,15-26) :

Mais certains se mirent à dire: «C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons». D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.

Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit: «Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons. Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.

»Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit: ‘Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti’. En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début».


«Certains se mirent à dire: ‘C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons’»

   Abbé Josep PAUSAS i Mas    (Sant Feliu de Llobregat, Espagne)

Aujourd'hui, ujourd'hui, nous contemplons avec stupéfaction comment Jésus est accusé de manière ridicule de chasser les démons «par Béelzéboul, le chef des démons» (Lc 11,15). Il est difficile d'imaginer un plus grand bien, celui d'éloigner les âmes du démon, l'instigateur du mal, et d'entendre en même temps une accusation encore plus grave qui est celle que cela se fait précisément par le pouvoir du même diable. C'est vraiment une accusation gratuite, qui laisse entrevoir un grand aveuglement et une grande jalousie de la part des accusateurs du Seigneur. Aujourd'hui encore, même sans nous rendre compte, nous coupons à la racine les droits des autres à diverger, à être différents et avoir leurs propres opinions parfois contraires et à l'opposé des nôtres.

Celui qui vit enfermé dans un dogme politique, culturel ou idéologique, méprise facilement celui qui diffère, en discréditant ses projets et en niant sa compétence et même son honnêteté. Alors, son adversaire en politique ou en idéologie devient un ennemi personnel. La confrontation dégénère en insultes et agressivité. Le climat d'intolérance et d'exclusion mutuelle violente peut, alors, nous conduire à la tentation d'éliminer d'une manière ou d'une autre celui qui représente pour nous un ennemi.

Dans ce climat il est facile de justifier n'importe quel attentat contre la personne humaine y compris l'assassinat, si celui qui meurt n'est pas un des nôtres. Combien de personnes souffrent de nos jours dans des milieux d'intolérance et refus d'autrui comme celui qui existe souvent dans nos institutions publiques, sur nos lieux de travail, dans les assemblées et confrontations politiques!

Nous devons tous travailler pour créer des conditions et un climat de tolérance, respect d'autrui et confrontation franche où il est possible de trouver un terrain d'entente et de dialogue. Et nous chrétiens loin d'endurcir et sacraliser faussement nos opinions en manipulant le Seigneur et en l'identifiant à nos propres positions, nous devons suivre ce Jésus qui —quand ses disciples voulaient empêcher que d'autres, à part eux, expulsent les démons en son nom— les corrige en leur disant: «Ne les en empêchez pas, car celui qui n'est pas contre vous est pour vous» (Lc 9,50). Car,... «tout le chœur innombrable de bergers se réduit à un seul et unique Berger» (Saint Augustin).


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 0c5d2e6c

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

 
« Puisque le Christ avec sa venue a chassé le démon de nos cœurs pour préparer un temple en nous, faisons de notre mieux avec son aide pour que le Christ ne soit pas déshonoré en nous par nos mauvaises actions »
  (Saint Césaire d’Arles)


 
« Le Diable cherche toujours à ruiner l’œuvre de Dieu, en semant la division dans le cœur humain, entre le corps et l’âme, entre l’homme et Dieu, dans les relations sociales, internationales… Le mal sème la guerre ; Dieu crée la paix »  
(Benoît XVI)


« […] La puissance de Satan n’est cependant pas infinie. Il n’est qu’une créature, puissante du fait qu’il est pur esprit, mais toujours une créature : il ne peut empêcher l’édification du Règne de Dieu […] »    (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 395)

evangeli. net : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8157
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyVen 13 Oct - 17:28

La vraie béatitude

Samedi 14 octobre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Sermon-on-the-Mount-cropped-2

Évangile selon saint Luc 11, 27-28
En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Prière
Seigneur, à chaque fois que je viens écouter ta parole, il me faut du temps pour faire silence en moi. Seigneur, aide-moi à déposer tout ce qui agite ma pensée pour faire silence en mon âme, pour me recueillir et laisser ta Parole porter ses fruits. Avec la grâce de ce silence je pourrai mieux entendre et comprendre ton enseignement.

Demande
Que je sache prendre modèle sur Marie, celle qui t’a porté, éduqué et qui a toujours été remplie de ton Esprit Saint ; celle que tu nous as donnée pour Mère au pied de la croix.

Réflexion
1. Jésus parlait à la foule
L’évangéliste ne donne aucun détail sur la composition de cette foule. On peut donc penser qu’il s’agit d’une population ordinaire où se côtoient toutes sortes d’individus venus exprès pour écouter ce prédicateur ou venus simplement l’écouter en curieux parce qu’ils étaient de passage. Jésus leur parle de l’importance d’être avec lui, de le suivre et de ne pas se laisser prendre aux discours superficiels et séduisants d’un esprit qui ne chercherait qu’à faire tomber ceux qu’il prend dans ses filets, leur promettant un bonheur qu’il promet absolu mais qui n’aura jamais aucune véracité.

2. La vraie béatitude
La vraie béatitude n’est pas de suivre les beaux parleurs, ceux qui promettent un faux bonheur. La vraie béatitude, c’est celle que proclame cette voix féminine qui s’élève au milieu des auditeurs. Cette voix admirative dont les paroles félicitent : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » À travers ces paroles cette femme loue le Seigneur et le remercie de son enseignement : oui, c’est lui qu’il faut suivre et pas le bonimenteur qui parle sans discontinuer avec des promesses qu’il ne tiendra pas.


3. « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
Ici, le Seigneur est comblé par l’éloge adressé à sa Mère. Sa réponse honore Marie et pour nous, il est certain que ses paroles et son exemple apportent la lumière aux vies de tous ceux qui l’écoutent et qui l’écouteront jusqu’à la fin des temps.
Le Seigneur sait que l’être humain est faible et qu’il se laisse facilement entraîner sur des chemins de perdition. Alors, lui, le Maître ne se lasse pas de parler, d’enseigner, de donner l’exemple. Il sait qu’il est venu pour que les êtres humains trompés par le démon retrouvent la vie à laquelle Dieu le Père les a destinés. Il sait, depuis le jour de son Incarnation, qu’il sera jugé, condamné et crucifié. Il veut se « mettre à notre place » et va donner sa vie humaine pour nous communiquer sa vie divine. Son discours ne s’épuisera jamais. Après lui, il y aura les apôtres et tous ceux qui les suivront : ceux-là aussi, grâce à l’Esprit Saint, témoigneront de lui. Le Seigneur les choisira et les ordonnera pour communiquer aux fidèles, en accord avec leurs évêques, sa grâce de sanctification et distribuer son Eucharistie à ceux qui auront faim et soif de lui, qui écouteront sa Parole et l’observeront.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, ta Mère est aussi ma Mère. Elle est la Mère de tous les hommes que tu lui as confiés jusqu’à ton retour. Elle est celle que l’apôtre Jean a pris chez lui et nous a montré quelle confiance nous pouvions mettre en elle. Merci, Seigneur, pour cette Mère si douce et si fidèle ! Merci, Seigneur, pour cette Mère qui ne reniera aucun des enfants que tu lui as confiés : elle nous portera jusqu’à notre résurrection devant toi.

Résolution
Dire une dizaine de chapelet pour remercier Marie et son Fils de nous conduire sur notre chemin d’éternité qui mène au bonheur éternel où nous verrons Dieu face à face.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Cecile1

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyDim 15 Oct - 17:45

Lundi de la 28ème semaine du temps ordinaire




Le signe de Jonas
 


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Signe%2Bde%2BJonas


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 29-32

En ce temps-là,
    comme les foules s’amassaient,
Jésus se mit à dire :
« Cette génération est une génération mauvaise :
elle cherche un signe,
mais en fait de signe
il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
    Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;
il en sera de même avec le Fils de l’homme
pour cette génération.
    Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera
en même temps que les hommes de cette génération,
et elle les condamnera.
En effet, elle est venue des extrémités de la terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon.
    Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront
en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas.

© AELF


Méditation
"Cette génération est une génération mauvaise : elle réclame un signe…" Jésus s'adresse à des gens qui font preuve de mauvaise foi. Il s'adresse aussi à notre génération : elle ne réclame plus de signe ; elle en est bien incapable car elle s'est installée dans l'indifférence et l'athéisme.

"Il ne lui sera donné que le signe de Jonas…" Ce dernier est allé à contre cœur à Ninive pour annoncer la destruction de cette ville. Les gens se sont convertis parce qu'ils ont eu peur de cette menace. Nous aussi, nous sommes appelés à nous convertir. Ce n'est plus la peur qui nous y pousse mais l'amour. Dieu nous appelle à lui car il veut nous combler de son amour.

La bonne nouvelle du jour : "Il y a ici bien plus que Salomon… bien plus que Jonas…" Il y a Jésus, le Fils de Dieu. Il est la vraie Sagesse de Dieu, une sagesse infiniment plus grande que celle de Salomon. Il a été envoyé par le Père, non plus pour annoncer la destruction mais le salut. "Il est celui qui a donné Dieu aux hommes et les hommes à Dieu" (Saint Jean-Paul II)

Cette semaine d'octobre est consacrée à la mission. Nous sommes tous appelés et envoyés pour être les témoins et les messagers du Christ Sauveur. Et c'est en vue de cette mission qu'il nous envoie son Esprit Saint.

"L'Esprit de Dieu repose sur moi,
L'Esprit de Dieu m'a consacré,
L'Esprit de Dieu m'a envoyé proclamer la paix, la joie."

https://www.levangiledujour.com/2023/10/lundi-de-la-28eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyLun 16 Oct - 22:32

Mardi de la 28ème semaine du temps ordinaire

 
 Les lois qui attachent ou qui libèrent 

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 112907705
 

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 11,37-41

Comme Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas d’abord fait son ablution avant le repas. Le Seigneur lui dit : " Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous." (AELF)
 
Méditation


Se laver les mains avant le repas était un geste rituel très important pour les pharisiens. Pour être considéré comme vraiment pur, il fallait faire ce geste. Or voilà que Jésus et ses disciples le rejettent. Le pharisien qui a invité Jésus est choqué par cette attitude désinvolte.
La suite de l'Évangile nous dit pourquoi Jésus a refusé ce geste : pour être pur devant Dieu, il ne suffit pas de bien se laver les mains ; il faut surtout avoir une conscience pure. Ce qui souille l'homme, ce n'est pas la poussière extérieure mais "la cupidité et la méchanceté. Ce que veut le  Seigneur, c'est la pureté intérieure.
Cette pureté intérieure, nous l'obtenons dans l'amour pour les autres. Notre cœur devient pur par l'amour  fraternel, par l'aumône.

"Changez vos cœurs, croyez à la bonne nouvelle.

Changez de vie, croyez que Dieu vous aime" .






https://www.levangiledujour.com/2023/10/mardi-de-la-28eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMar 17 Oct - 19:44

L'Evangile et la méditation du 18 octobre sont ici :

https://docteurangelique.forumactif.com/t28844-18-octobre-saint-luc#1131536
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 EmptyMer 18 Oct - 18:31

Jeudi de la 28ème semaine du temps ordinaire

"En amour et en vérité"

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Quel%2Bmalheur



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11, 47-54


En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »        
Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.
© AELF


Méditation


Aujourd'hui, Jésus est très triste et très en colère à cause du cœur endurci des pharisiens et des docteurs de la loi. En refusant obstinément de se convertir, ils vont vers leur malheur. Jésus les accuse d'être les meurtriers des prophètes que Dieu leur envoie. De tout cela, ils auront à rendre compte. En plus, ils ont fermé à clé l'entrée du Royaume en s'appropriant l'interprétation de la loi et en la déformant.

Il nous faut lire cet Évangile comme un appel à une vraie conversion. La vie chrétienne ne se limite pas au respect d'une morale ou de pratiques religieuses. Ce qui est premier c'est d'accueillir le Christ mort et ressuscité et de nous laisser guider par lui. Trop souvent, nous oublions que ses paroles sont celles de la Vie éternelle


Prière


* Changez vos cœurs, croyez à la Bonne Nouvelle
  Changez de vie, croyez que Dieu vous aime !

1 - Je ne viens pas pour condamner le monde :
Je viens pour que le monde soit sauvé.

2 - Je ne viens pas pour les bien-portants ni pour les justes :
je viens pour les malades, les pécheurs.

3 - Je ne viens pas pour juger les personnes :
je viens pour leur donner la vie de Dieu

4 - Je suis le Bon Pasteur, dit Jésus,
je cherche la brebis égarée.

5 - Je suis la Porte, dit Jésus :
Qui entrera par Moi sera sauvé.

6 - Qui croit en moi a la vie éternelle,
Croyez en mes paroles, et vous vivrez !


https://www.levangiledujour.com/2023/10/jeudi-de-la-28eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B
» Méditations sur les lectures du jour
» Méditations sur l'évangile du jour
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: