DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyLun 31 Juil - 17:16

MARDI DE LA 17ème SEMAINE TEMPS ORDINAIRE


Texte de l'Évangile (Mt 13,36-43): Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent: «Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ». Il leur répondit: «Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les fils du Royaume; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise: là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende!».
«Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ»


MEDITATION


Abbé Iñaki BALLBÉ i Turu (Terrassa, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui, à travers la parabole de l'ivraie et du bon grain, l'Église nous invite à méditer sur le bien et le mal. Le bien et le mal qui existe dans notre cœur; le bien et le mal que nous voyons dans les autres, et celui que nous voyons dans le monde.

«Explique-nous clairement la parabole» (Mt 13,36), demandent-ils à Jésus ses disciples. Et nous, aujourd'hui, nous pouvons prendre la résolution de prendre soin de notre prière personnelle, de notre relation quotidienne avec Dieu. —Seigneur, pouvons-nous lui dire, explique-moi pourquoi je n'avance pas suffisamment dans ma vie intérieure. Explique-moi comment je peux t'être plus fidèle, comment je peux te trouver dans mon travail, ou à travers de cette circonstance que je ne comprends pas, ou que je ne veux pas comprendre. Comment puis-je devenir un apôtre qualifié. La prière consiste à demander «des explications» à Dieu. Comment est ma prière? Est-elle sincère? Est-elle constante? Est-elle pleine de confiance?

Jésus-Christ nous invite à fixer le regard vers le Ciel, notre maison pour l'éternité. Souvent, nous vivons envahis par la presse, et presque jamais prenons le temps de penser qu'un jour —loin ou pas, nous ne le savons pas— nous devrons rendre compte à Dieu de notre vie, de comment nous avons fait fructifier les qualités qu'il nous a données. Et le Seigneur nous dit qu'à la fin du monde, il y a aura un triage. Nous devons gagner le Ciel sur la terre, dans le quotidien, sans attendre des situations qui n'arriveront peut-être jamais. Nous devons vivre l'ordinaire et ce qui ne semble avoir aucune transcendance de façon héroïque. Vivre en pensant à l'éternité et aider les autres à penser de cette façon!: paradoxalement, «l'homme qui doit mourir tente d'échapper à la mort; et l'homme qui doit vivre éternellement ne tente pas d'échapper au pécher» (Saint Julien de Toledo).

Nous récolterons ce que nous avons semé. Il faut lutter pour donner aujourd'hui 100%. Et que lorsque Dieu nous appelle en sa présence nous puissions lui présenter les mains pleines: d'actes de foi, d'espérance, d'amour. Qui se concrètent dans de petites choses, dans de petites batailles qui, vécues dans le quotidien, nous font plus chrétiens, plus saints, plus humains.



Citation :

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui


  • « L’homme qui doit mourir s’efforce de ne pas mourir ; et l’homme qui doit vivre pour l’éternité ne s’efforce pas de ne pas pécher » (Saint Julien de Tolède)
  • « Nous devons être préparés pour garder la grâce reçue depuis le jour du Baptême, en cultivant la foi dans le Seigneur, qui empêche le mal de prendre racine » (Benoît XVI)
  • « Jésus parle souvent de la "géhenne" du "feu qui ne s’éteint pas", réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir, et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il "enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente" (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : "Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel !" (Mt 25, 41) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 1.034)


https://evangeli.net/evangile/jour/2023-08-01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyMar 1 Aoû - 11:06

Soeur Carine Michel
Communauté de Poitiers


Antidote à la peur

« Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie. » N’y aurait-il pas une certaine crainte dans cette demande ? Le problème des disciples est peut-être le même que le nôtre : comment m’assurer de n’être pas que de l’ivraie qui sera jetée au feu ? Dans ma vie, il y a du bon grain et de l’ivraie. Puisque je me reconnais parfois dans « ceux qui font le mal » (Mt 13, 41), que va-t-il se passer pour moi après la mort ? Est-ce la fournaise qui m’attend ?

De fait, aucun de nous ne peut se considérer comme juste. Je cours toujours le risque de me leurrer sur moi-même. Seul le regard de Dieu sépare ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Ce regard de Dieu sur ma vie, je l’entends dans sa Parole : « Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs. » (Mt 9, 12-13) D’accord, mais en vue de quoi ? « Je suis venu pour que les hommes aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance. » (Jn 10, 10) 

Alors, même si parfois je m’égare, je ne peux pas croire que cela me condamne tout entière à la fournaise. Au contraire, un chant de louange monte à mes lèvres pour célébrer la miséricorde de Dieu. Ce cantique est l’antidote à ma peur. Il est à la fois une prière confiante et une reconnaissance de la bonté du Seigneur.

Seigneur, je te présente l’ivraie de mon cœur, que nul ne peut arracher, pas même moi. « Viens au secours de ma faiblesse » (Rm 8, 26). Puisse le bon grain croître et se fortifier, et l’ivraie se flétrir. Viens dans mon cœur, Seigneur, pour m’apprendre à aimer !

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/527?utm_campaign=meditation_pdlv_01_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyMar 1 Aoû - 16:37

Le trésor de mon cœur

Mercredi 2 août 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Jesus-sacred-heart

Évangile selon saint Matthieu 13, 44-46
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »

Prière
« Toi seul, Seigneur, tu es inconnaissable, car tout ce qui se pense est sorti de toi. Tous les êtres, ceux qui parlent et ceux qui sont muets, te proclament. Tous les êtres, ceux qui pensent et ceux qui n’ont point la pensée, te rendent hommage. Le désir universel, l’universel gémissement tend vers toi. Tout ce qui est te prie, et vers toi tout être qui pense ton univers fait monter une hymne de silence. » (Poème attribué à Grégoire de Nazianze)

Demande
Donne-moi, Seigneur, un cœur clairvoyant pour distinguer toujours mieux les perles et les trésors qui se cachent dans mon cœur et dans le monde.

Réflexion
1. L’étonnement bienheureux des travailleurs de l’Évangile de ce jour, lié à la découverte de la perle ou du trésor, semble faire de l’ombre à une vérité sous-entendue qu’il convient de mettre en lumière. En effet, les protagonistes des deux paraboles, qui représentent tous les hommes en quête de Dieu, savent foncièrement distinguer les vrais trésors, des faux, les perles authentiques de celles qui sont falsifiées. On pourra s’étonner que ces paraboles de Jésus ne soient pas plus explicites à propos de cette vérité sous-jacente.
Mais les rencontres qui parsèment les pages d’Évangile terminent de nous convaincre que tous ceux qui rencontrent Jésus savent le distinguer des autres hommes. Il y a ceux qui ont été capables de tout sacrifier pour lui. Ils entrèrent dans une joie profonde. Ceux qui ont résisté s’enfoncèrent dans une grande tristesse, à l’instar du jeune homme riche ou des pharisiens, ayant préféré leurs trésors artificiels et postiches.


2. Mais ne soyons pas dupes ! Cette capacité des certitudes spirituelles s’affine avec le temps. L’expert en perle doit apprendre petit à petit à distinguer les vraies des fausses. Dans cette parabole, le perlier exulte car enfin il trouve la perle de grande valeur qu’il attendait depuis longtemps. Ses mains en ont manipulé des centaines. Mais voilà que l’une d’entre elles provoque en lui une émotion sans précédent.
De même, le cultivateur qui ouvre la terre, sillon après sillon, pour y semer l’espoir. Ce jour-là, cet homme à la peau hâlée, portant sur lui le poids de la chaleur, heurte l’objet incongru qui fera son bonheur. Dans le cœur du cultivateur et du perlier, la joie naît d’une conviction profonde fruit d’un labeur persévérant. Le choix qu’ils font de tout abandonner, de tout sacrifier, termine d’enraciner et de perpétuer cette trouvaille.
Ouvrons patiemment des sillons dans notre cœur ! Soyons des observateurs attentionnés du monde dans lequel Dieu nous a placé ! Car là où il y a un travail constant du cœur et une ouverture à la grâce, il y a un trésor caché qui bouleversera notre vie. Reste à savoir si nous serons capables de tout sacrifier pour distinguer ce trésor.  


Dialogue avec le Christ
Seigneur, donne-moi d’ouvrir mon cœur jour après jour pour que tu puisses me faire découvrir le trésor qui s’y trouve. Donne-moi le discernement pour reconnaître les trésors que tu sèmes sur mon parcours. Donne-moi enfin le courage afin de tout sacrifier pour ton Royaume.  

Résolution
Demander la grâce du discernement spirituel.

Père François Garreau, LC
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Francois

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyMer 2 Aoû - 10:08

Soeur Carine Michel
Communauté de Poitiers

La lumière du Royaume


Que se passe-t-il après la mort ? Personne n’est jamais revenu pour nous le dire. En fait, si, il y en a un : notre Seigneur Jésus Christ ! 

Dans les récits de résurrection, Jésus ne parle ni de jugement, ni de paradis, ni d’enfer. Il privilégie la rencontre. Il explique l’Écriture (Lc 24, 25-27.45), et il envoie annoncer l’Évangile (Mt 28, 18-20 ; Mc 16, 15-20 ; Jn 20, 21), avec la force de l’Esprit saint (Lc 24, 49 ; Jn 20, 22).

Lorsque Jésus parle de jugement avant sa Passion, il ne cherche pas à décrire ce qui se passe après la mort. Il s’agit plutôt d’un enseignement sur ce qui est vivifiant et sur ce qui est mortifère. Autrement dit, sur ce qui nous rapproche du Royaume de Dieu et sur ce qui nous en éloigne. 

Le Royaume de Dieu est comparé à quelque chose de précieux : un trésor, une perle rare. Pour trouver le Royaume, il faut d’abord le chercher, le chercher vraiment. Le chercher tous les jours, et pas seulement quand il y a des problèmes.

Dans le même temps, il faut avoir le regard habité par la lumière de Dieu. Cette lumière éclaire toute chose d’un jour nouveau. Dans la parabole, ils donnent tout pour ce qu’il y a de plus précieux. De même, le filet prend tout, c’est-à-dire tout notre être, avec ce qu’il y a de bon et de moins bon. Le Royaume se trouve en mettant tout sous le regard de Dieu. Le Royaume se découvre lorsque nous laissons la lumière de Dieu habiter chaque instant de nos vies. Seigneur, voici ma vie. Je te la remets pour que tu viennes l’habiter avec moi. Le Royaume, c’est maintenant !

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


ECOUTER la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/528?utm_campaign=meditation_pdlv_02_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyMer 2 Aoû - 18:03

Le neuf et l’ancien

Jeudi 3 août 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Icegif-6292

Évangile selon saint Matthieu 13, 47-53
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.

Prière
Toi qui connais ma petitesse extrême,
Tu ne crains pas de t’abaisser vers moi !
Viens en mon cœur, ô blanche hostie que j’aime,
Viens en mon cœur, il aspire vers toi !


(d’après sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)


Demande
Jésus, viens dans ma vie, viens dans ma réalité, viens dans le chantier de mon cœur afin que je puisse te faire toute la place. Qu’en me voyant, ceux que je croise aient envie de mieux connaître ton Royaume.

Réflexion
1. « Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. »Parmi les disciples, certains étaient pêcheurs, comme Simon et André appelés par Jésus au moment où ils jetaient leur filet dans la mer. L’image simple de la pêche leur est donc familière. Ils peuvent ainsi s’identifier et mieux comprendre les paroles, parfois complexes, du Maître. Au moment de la pêche, il n’est pas possible de faire la distinction entre les poissons que l’on souhaite manger ou vendre, et ceux qui ne valent rien et qui doivent être remis en mer ou jetés. C’est seulement après avoir relevé le filet de l’eau que le tri peut commencer sur la barque.De même, l’Évangile se doit d’être largement déployé dans le monde, afin de toucher et d’attirer le plus grand nombre d’âmes, sans discrimination, sans « tri préalable », sans jugement non plus. Chacun peut être recueilli et accueilli dans le cœur de Dieu. Si tri il y a, c’est le Seigneur qui le fera.Il est possible aussi, pour celui qui a été pris dans le filet de la Parole, de discerner ce qu’elle a produit de « juste » dans son existence, la vie nouvelle qu’elle a suscitée. Mais la Parole permet aussi de reconnaître le mal, afin de le rejeter et le confier au Christ pour qu’il en vienne à bout. Tout comme le rayon de soleil qui éclaire la table du salon, les poussières sont mises en évidences afin d’être nettoyées et retirées.

2. « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »C’est pourquoi, à la manière du scribe qui sort du carcan de la loi pour devenir le compagnon de Dieu dans son Règne, nous sommes appelés à tirer, du trésor de nos vies, ce qui est encore neuf et ce qui est ancien.Garder la nouveauté dévoilée en nous appuyant sur l’expérience passée : telle est la démarche qui nous est confiée pour tisser avec le Seigneur la relation du cœur. Nous allons vers une vie nouvelle avec ce que nous sommes, cependant, pas toujours neufs ni parfaits ! C’est un tout et, lors de la résurrection des corps, notre humanité et notre cœur, vieux et anciens, seront renouvelés et glorifiés en Jésus.Dois-je rejeter toute ma vie pour atteindre Dieu ? Non ! Dieu s’est incarné pour me rejoindre dans ma vie. C’est le Dieu de l’Incarnation, le Dieu qui embrasse ce que je suis, ma petitesse et ma pauvreté. 

Dialogue avec le Christ
Je voudrais, Seigneur, ouvrir mon cœur afin que la vérité de ta Parole vienne éclairer ma vie dans ce qui est bon et ce qui est ancien. Que dois-je garder ? Quel est le pas à franchir pour me rapprocher de toi et de ton Royaume ?

Résolution
Je prends un temps de prière personnelle afin de demander au Seigneur d’éclairer ma vie et les ombres de mon cœur qui m’empêchent de me rapprocher de lui. Je lui confie aussi toutes les personnes qui me sont chères, spécialement celles qui ne le connaissent pas ou ne souhaitent pas connaître la réalité de son Royaume.

Jeanne Guérin
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 52327330896_42d7db1c65_o-1200x800
ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyJeu 3 Aoû - 10:39

Frère Adrien Candiard
Couvent du Caire (Egypte)

Partie de pêche


Je suis tout de même un drôle de poisson. Souvent, je me dis que le Pêcheur suprême, qui depuis là-haut tire la ligne où j’ai mordu à l’hameçon, doit s’amuser avec moi. Tantôt, je ne désire rien d’autre que d’être pris, que de me jeter dans son épuisette, et je m’impatiente qu’il mette tant de temps à me faire remonter à la surface ; puis l’instant d’après, voilà que je résiste, que je ruse, que je ne me laisse pas conduire, et il lui faut tout son savoir-faire de pêcheur pour m’emmener où il veut sans casser sa ligne. 

« Seigneur, je t’aime plus que tout, je veux te donner toute ma vie, mais pas les cinq minutes qui viennent où j’ai tellement envie de flemmarder un peu… » Peut-être s’agace-t-il de mes contradictions incessantes. Peut-être voit-il cela avec indulgence, et sourit-il quand il doit patiemment me remettre sur la bonne route. Je ne sais pas exactement ce qu’il pense. Mais au moins, en voyant les efforts qu’il déploie pour m’attraper, je sais qu’il s’intéresse à moi. S’il trouvait que je ne vaux rien, il ne se donnerait pas tant de mal avec moi.

Y a-t-il vraiment, aux yeux du Dieu de Jésus-Christ, des poissons qui ne valent rien et dont il peut se débarrasser sans regret ? Nous savons en tout cas comment est pesé le poisson dans le Royaume : à la balance de l’amour. Le poisson dans lequel on ne trouve pas ne serait-ce que quelques milligrammes d’amour n’est pas sauvé, parce qu’il n’y a rien en lui qui ouvre sur l’éternité, il n’y a pas le moindre bout d’écaille par lequel le Seigneur puisse l’attraper. Puisse-t-il être rare, au jour du Jugement, ce poisson plus plat qu’une raie, qui n’aura pas aimé. Et au cours de cette partie de pêche qui se poursuit, remplis-moi, Seigneur, de cet amour grâce auquel, dès ici-bas, la vie éternelle est déjà commencée.

Extrait de Signes dans la Bible (2014)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/529?utm_campaign=meditation_pdlv_03_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyJeu 3 Aoû - 19:34

VENDREDI DE LA 17ème SEMAINE
Texte de l'Évangile (Mt 13,54-58): 

Jésus alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu'ils étaient frappés d'étonnement et disaient: «D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles? N'est-il pas le fils du charpentier? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères: Jacques, Joseph, Simon et Jude? Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes chez nous? Alors, d'où lui vient tout cela?». Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur dit: «Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison». Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.


"Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison"


Abbé Jordi POU i Sabater  (Sant Jordi Desvalls, Girona, Espagne) 


Aujourd'hui, comme hier, il nous est difficile de parler de Dieu à ceux qui nous connaissent depuis toujours. Dans le cas de Jésus, Saint Jean Chrysostome, disait: «Les gens de Nazareth l'admirent, mais cette admiration au lieu de leur inspirer la foi, leur inspire la jalousie, c'est comme s'ils se disaient ‘pourquoi Lui et pas moi?’». Jésus connaissait bien ceux qui au lieu de l'écouter se scandalisaient de ses paroles. C'était des parents, des amis, des voisins qui lui étaient chers, mais c'est justement à eux qu'Il ne réussira pas à faire entendre son message de salut.

Nous, qui ne pouvons pas faire de miracles et qui n'avons pas la sainteté de Jésus, nous ne susciterons pas la jalousie (même si parfois cela peut arriver quand nous nous efforçons réellement de vivre en chrétien). Mais quoi qu'il en soit, comme à Jésus, il nous arrivera souvent que ceux que nous aimons et qui nous sont chers ne nous écoutent pas. Dans ces circonstances, nous devons nous rappeler que ceux qui ont toujours été très proches de nous voient davantage nos défauts que nos vertus et qu'ils peuvent se dire: —Toi qui faisais ça ou qui fait ça, tu n'as rien à m'apprendre.

Prêcher ou parler de Dieu aux gens de notre entourage ou de notre famille est difficile mais nécessaire. Il faut dire, tout de même, que lorsque Jésus rentre chez lui, la renommée de ses paroles et de ses miracles le précèdent. Peut-être que nous aussi nous devrions établir une certaine réputation de sainteté en dehors (et à l'intérieur) de nos maisons avant de prêcher à nos proches.

Sain Jean Chrysostome ajoute ce commentaire: «Je t'en prie, regarde l'amabilité du Maître: il ne les punit pas parce qu'ils ne l'écoutent pas, mais au contraire il leur dit avec douceur: ‘Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison’ (Mt 13,57)». Il est évident que Jésus s'en alla de là très triste, mais Il continu à prier pour que son message de salut parvienne à ceux de son village. Et nous (qui ne devrons rien pardonner ou excuser), nous devrons également prier pour que le message de Jésus parvienne à ceux qui nous sont chers, mais qui ne veulent pas nous écouter

Citation :

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Un peu de foi peut beaucoup » (saint Jean Chrysostome)
  • « La foi fleurit lorsque nous nous laissons "attirer" par le Père vers Jésus, et nous allons à Lui avec un cœur ouvert. Là nous recevons le don, le cadeau de la foi » (François)
  • « Pour le chrétien, croire en Dieu, c’est inséparablement croire en Celui qu’Il a envoyé, "son Fils bien-aimé" en qui Il a mis toute sa complaisance (cf. Mc 1, 11). Dieu nous a dit de L’écouter (…) (cf. Mc 9, 7) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 151)


https://evangeli.net/evangile/jour/2023-08-04
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyVen 4 Aoû - 10:48

Soeur Carine Michel
Communauté de Poitiers


Congelé ou enflammé ?


Jésus a bien parlé, mais personne ne semble se préoccuper de ce qu’il a dit. Tous s’interrogent : cet homme, que nous connaissons tous, peut-il être porteur de la Parole de Dieu ? La sagesse immense de Dieu peut-elle se manifester si simplement ?

Ces versets interpellent notre rapport à la forme et au fond du message évangélique, au signifiant et au signifié, dirait Ferdinand de Saussure*. Le fond du message est le plus important, mais parfois la forme nous empêche d’arriver au fond. Je me souviendrai toujours d’une veillée pascale où j’étais transie de froid. Dans une cathédrale glacée, le feu de ma foi est resté impuissant à maintenir mon cœur en éveil. Entre deux chants, je pensais « Oui Seigneur, je crois que tu es mort et ressuscité pour nous… mais faites que ça se termine vite ! » Ce jour-là, le froid a congelé la qualité de ma présence.

Bien sûr, nous sommes tous très heureux d’une « belle messe », si tant est qu’il soit possible d’en donner une définition. Mais quand la pauvreté de la forme nous agace, est-ce que nous savons revenir au fond du mystère qui est célébré ? Ou bien ne pensons-nous qu’à commenter l’homélie, les chants, et le manque de chauffage ? Probablement un peu des deux. Ne laissons pas la forme entraver notre chemin vers Dieu. Si la forme nous éloigne de l’Évangile, descendons au fond de notre cœur, pour y rencontrer celui qui l’a un jour embrasé.
* Linguiste suisse (1857-1913)

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


Ecouter
la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/530?utm_campaign=meditation_pdlv_04_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyVen 4 Aoû - 18:08

Baptisés dans la mort et la Résurrection du Christ

Samedi 5 août 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 C010ca98

Évangile selon saint Matthieu 14, 1-12
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison. C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. » Hérode cherchait à le faire mourir, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète.
Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode. Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.


Prière
« Mon Père, je m’abandonne à toi. Fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains, Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. »
(Saint Charles de Foucauld)


Demande
Donne-moi, Seigneur, d’être ouvert à la radicalité du message évangélique.

Réflexion
1. Jean Baptiste est une figure centrale pour saisir celle de Jésus. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le précurseur. Il meurt comme martyr de la justice qu’il n’a cessé de prêcher. Par sa mort, il anticipe et annonce ce qui sera le sort de Jésus, son maître, un peu plus tard.
Hérode considérait Jean-Baptiste comme un faiseur de miracles, nous dit l’évangéliste. De plus, le peuple le prend pour un prophète. C’est donc à contre-cœur qu’Hérode le fait exécuter. Mais, après la mort de Jean-Baptiste, les miracles de guérisons et d’exorcismes continuent à se multiplier en Galilée grâce au ministère de Jésus. Or, Hérode ne semble pas avoir entendu parler de Jésus, puisqu’il est persuadé que c’est Jean-Baptiste qui est ressuscité et qui accomplit tous ces miracles ! Là encore, dans cette conviction selon laquelle Jean-Baptiste est ressuscité, la destinée de Jean croise celle de Jésus en l’anticipant.


2. Toujours est-il que la mort de Jean-Baptiste n’était pas souhaitée par Hérode. Mais un serment exprimé publiquement va le contraindre à aller contre son souhait. Il se voit obligé de faire apporter à la fille d’Hérodiade la tête de Jean-Baptiste sur un plateau. D’après Flavius Josèphe, c’est dans la forteresse de Machéronte que Jean a été décapité. Un pèlerinage en Terre Sainte permet de se rendre sur ce lieu. La forteresse hérodienne, aujourd’hui en ruine, se trouve en Jordanie, de l’autre côté de la mer Morte qu’elle surplombe, dans les montagnes désertiques.  

3. Jean-Baptiste était connu pour sa parole vigoureuse. Non seulement il haranguait les foules en les exhortant à la conversion, mais il n’avait pas hésité à faire savoir au roi combien son comportement déplaisait à Dieu : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »Comme la vérité peut faire mal ! Hérodiade avait bien sûr entendu la parole vigoureuse de Jean-Baptiste à son égard.
Toutefois, il y a derrière cet épisode plus qu’une affaire de mœurs, qui est certainement un peu romancée. Le reproche fait à Hérode est de vouloir épouser la femme de son frère encore vivant ayant auparavant répudié sa première épouse. L’enjeu de ce remariage est en réalité très politique. Pour épouser Hérodiade, Hérode doit répudier sa première femme qui est la fille du roi nabatéen Arétas. Or, les relations sont déjà tendues entre avec le royaume nabatéen voisin. En répudiant la princesse nabatéenne, Hérode déclencherait une guerre de frontières. Jean-Baptiste n’a manifestement pas craint de dénoncer la politique imprudente du roi, ce qui lui a valu la mort.  


4. Revenons à notre texte. Le serment d’Hérode devant ses invités rappelle celui que le roi Artaxerxès formula envers Esther, lors du banquet qu’elle organisa en vue de sauver son peuple de l’extermination (cf. Est 5, 3). Contrairement à Hérodiade et sa fille qui demandent la mort de l’innocent Jean-Baptiste, Esther demande que son peuple innocent soit épargné. Ce parallélisme inversé avec le livre d’Esther veut manifestement insister sur un changement de paradigme : tandis que le peuple juif avait été épargné grâce à l’insistance d’Esther, désormais la mort de l’innocent aura bien lieu et cela à cause d’Hérodiade. Mais la mort de l’innocent n’est jamais vaine, puisque l’on considérait que même après sa mort le saint continuait à réaliser des miracles. De plus, la croyance en la Résurrection était déjà ancrée en Israël. Ainsi, la mort d’un martyr porte beaucoup de fruit.
Ce texte présente donc Jean-Baptiste comme le précurseur de Jésus-Christ, au point qu’Hérode les confond. L’évangéliste veut illustrer ainsi que la destinée de Jean-Baptiste est une préfiguration de la mort et de la Résurrection du Messie qui vient après lui. Cette destinée de Jean n’est-elle pas aussi la nôtre ? En effet, nous avons été baptisés dans la mort et la Résurrection du Christ. Morts au péché, nous vivons dans l’attente de la résurrection. 


Dialogue avec le Christ
Jésus, je te prie pour tous ceux et celles qui à travers le monde donnent leur vie en témoignant de leur foi. Fortifie-les et donne-moi la grâce de vivre selon les exigences de mon baptême avec joie et générosité. J’ai le désir de te suivre, comme Jean-Baptiste, en te consacrant toute ma vie. Augmente en moi la foi et l’amour !

Résolution
Que je sois un témoin de ta présence aimante auprès de tous ceux que je rencontrerai aujourd’hui. Que je sois un relais de ton pardon et de ta miséricorde.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 52327330896_42d7db1c65_o-1200x800

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyVen 4 Aoû - 18:09

J'invite celles et ceux qui le souhaitent à poster dans le Saint du Jour, dans l'Evangile du Jour et l'Evangile du Dimanche.

Vos interventions seront les Bienvenue en Section THEOLOGIE dans le respect des Ecritures.

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 2259885686

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptySam 5 Aoû - 10:10

Samedi 5 août 2023



Frère Hervé Ponsot
Couvent Saint Dominique à Montpellier


Le juste pouvoir


Qui détient le pouvoir en Galilée ? Si l’on en croit notre évangile, c’est Hérode. Et comme l’un des grands principes du pouvoir est de le montrer, de le « faire sentir » comme on a coutume de le dire, Hérode offre à la fille d’Hérodiade ce qu’elle demande, la tête de Jean-Baptiste, un prophète reconnu et estimé, sans doute par Hérode lui-même. Pourtant, ce que nous montre l’évangéliste, c’est qu’il est d’autres pouvoirs capables de fléchir ou d’impressionner Hérode : Hérodiade, sa femme, et celle que l’on a coutume d’appeler Salomé, la fille d’Hérodiade, obtiennent de lui ce qu’elles veulent. Sans parler de Jésus qui, aux dires même de notre potentat, serait ressuscité d’entre les morts et toujours capable de faire des miracles. 

On dit souvent du pouvoir qu’il est éphémère, qu’il isole celui qui l’exerce, qu’il crée des jalousies : Hérode en a fait l’expérience, et tout cela se vérifie tragiquement dans l’histoire de tous les peuples jusqu’à chez nous aujourd’hui. Pourtant, le pouvoir n’est pas en soi méprisable, dès lors qu’il n’est pas recherché pour lui-même, mais pour le bien du prochain, de ceux sur lesquels il s’exerce. 

Que ce pouvoir résulte de la responsabilité d’époux ou d’épouse, de père ou de mère, de chef d’entreprise, d’enseignant, d’édile, ou même de prêtre ou d’évêque, et dans bien d’autres situations encore, Hérode nous montre paradoxalement comment l’exercer : en prenant le contre-pied de ce qu’il a fait, autrement dit en accueillant les reproches, en ne se lançant pas d’imbéciles défis, en livrant à ceux qui nous entourent une parole de paix. 

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux
:

https://www.prierdanslaville.org/office/531?utm_campaign=meditation_pdlv_05_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyDim 6 Aoû - 18:05

Lundi de la 18ème semaine du temps ordinaire



Dieu nourrit son peuple


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 5%2Bpains%2Bet%2B2%2Bpoissons

Évangile de Matthieu 14. 13-21
En ce temps-là,
    quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste,
il se retira et partit en barque
pour un endroit désert, à l’écart.
Les foules l’apprirent
et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.
    En débarquant, il vit une grande foule de gens ;
il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades.

    Le soir venu,
les disciples s’approchèrent et lui dirent :
« L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée.
Renvoie donc la foule :
qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! »
    Mais Jésus leur dit :
« Ils n’ont pas besoin de s’en aller.
Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
    Alors ils lui disent :
« Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. »
    Jésus dit :
« Apportez-les moi. »
    Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe,
il prit les cinq pains et les deux poissons,
et, levant les yeux au ciel,
il prononça la bénédiction ;
il rompit les pains,
il les donna aux disciples,
et les disciples les donnèrent à la foule.
    Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait douze paniers pleins.
    Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille,
sans compter les femmes et les enfants.
MEDITATION
En Jésus, c'est Dieu qui a vu la misère de son peuple affamé. Il est saisi de pitié devant tous ces gens. Il guérit les infirmes. Il vient pour guérir et donner aux hommes la paix. À travers ces paroles et ses gestes, c'est l'amour et la miséricorde de Dieu qui se donnent aux hommes.        

Le soir venu, c'est le signe de la multiplication des pains. Toute la foule a été rassasiée. Le danger serait de ne voir que le côté merveilleux de cette histoire. C'est vrai que nourrir toute une foule dans un endroit désert, c'est extraordinaire. Mais ce n'est pas le plus important. Cet Évangile nous invite d'abord à reconnaître Celui qui se révèle. Aujourd'hui comme autrefois, il prend soin de son peuple ; il nous nourrit gratuitement. En lui et par lui, c'est tout l'amour du Père qui se donne. 

Mais aujourd'hui, il nous faut faire un pas de plus : Jésus a été envoyé pour nourrir l'homme affamé de Dieu. Et puis, il y a un point important qu’il nous faut souligner : Les auteurs des évangiles, ont perçu ce miracle comme un signe de l’Eucharistie. Les gestes de Jésus sont les mêmes qu’à la Cène : "Il prit les cinq pains, il prononça la bénédiction, il rompit les pains, il les donna." Ce pain qui est annoncé dans l'Évangile de ce jour, c'est celui de la Vie éternelle ; c'est son Corps livré pour nous et pour la multitude. Il y eut douze paniers pleins des morceaux qui restaient. C'est l'annonce de la vraie multiplication des pains qui ne cesse de s'accomplir par le ministère des prêtres.     

La multiplication des pains nous enseigne que Dieu nous donne une nourriture qui développe en nous notre capacité d'aimer. Elle nous ouvre à l'humanité toute entière. Tous les hommes sont "invités au festin des noces". Jésus n'est pas venu pour quelques privilégiés mais pour la multitude. Quand le prêtre dit : "Heureux les invités au Repas des noces de l'Agneau", il ne s'agit pas seulement de ceux qui sont présents physiquement mais de tous les hommes sans distinction. Tous sont invités à partager le don de l'Eucharistie, le don que Jésus fait de sa vie et qu'il fait totalement sans rien garder pour lui.

En sortant de cette messe, nous sommes envoyés vers les autres avec un panier plein. Comme autrefois, Jésus continue à nous dire : "Donnez-leur vous-mêmes à manger". Donnez à ceux qui ont faim de pain, faim d'amour, faim de reconnaissance. Si nous unissons nos forces humaines à celles du Christ, le miracle pourra se reproduire et l'Église revivra.  


En ce jour, nous faisons nôtres les paroles de cette prière : Tu nourris tous ceux qui ont faim de ta Parole et de ton pain. Les peuples sont rassasiés dans ton amour multiplié. Merci, Seigneur, merci. 



[size=182]
Spoiler:
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyLun 7 Aoû - 10:16

Frère Hervé Ponsot
Couvent Saint Dominique à Montpellier

Ecologie responsable


Cinq pains, deux poissons… Trois fois rien ! Suffisants pourtant pour nourrir cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants : parce que Jésus est passé par là et l’on ne peut que s’en réjouir. Mais aujourd’hui, avec 7 milliards d’hommes, et 9 milliards attendus en 2050, où et comment Jésus va-t-il passer ? Peut-on encore attendre de lui l’indispensable multiplication des pains… et de l’eau, la grande absente de notre évangile, pourtant cruciale aujourd’hui elle aussi ? 

La réponse est claire, Jésus passe, mais il le fait en se tournant encore une fois vers les disciples que nous sommes pour leur dire : « donnez-leur vous-mêmes à manger ». Allons-nous nous replier sur nous-mêmes et nous récrier : « mais nous n’avons que cinq fromages et deux bouteilles de vin » ? Halte-là ! Tous les spécialistes de l’alimentation au niveau mondial le disent : « Il ne s’agit pas de cela. Nous disposons de ressources suffisantes. Nous devons seulement apprendre à les gérer : ne rien gâcher, restreindre certaines consommations abusives, partager, redistribuer »…

Le pape François nous l’a redit dans son encyclique Laudato Si : « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. » Le pape François parle d’une conversion, un mot que nous réservons généralement à d’autres contextes, mais il s’agit bien de cela : face à des exigences nouvelles, tourner le dos à nos habitudes, trouver auprès du Seigneur la force spirituelle pour avancer autrement et, aussi modestement que le fameux colibri de Pierre Rabbhi, travailler ensemble et chacun pour sa part à éteindre le danger qui nous menace. 

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)




Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/533?utm_campaign=meditation_pdlv_07_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyLun 7 Aoû - 16:25

« Confiance ! C’est moi, n’ayez plus peur ! »

Mardi 8 août 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 4300256_782bb

Évangile selon saint Matthieu 14, 22-36
Jésus avait nourri la foule dans le désert. Aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! » Après la traversée, ils abordèrent à Génésareth. Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades. Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui le faisaient furent sauvés.


Prière
Je vous invite à chanter plusieurs fois le refrain suivant :
En toi, j’ai mis ma confiance, ô Dieu très saint !
Toi seul es mon espérance et mon soutien.
C’est pourquoi je ne crains rien : j’ai foi en toi, ô Dieu très saint !
C’est pourquoi je ne crains rien : j’ai foi en toi, ô Dieu très saint.

© Éditions de l’Emmanuel


Demande
Seigneur, augmente ma foi pour que je puisse te faire pleinement confiance !  

Réflexion
1. Après le repas de pains et de poissons miraculeusement multipliés, les milliers de personnes présentes étaient fortement impressionnées… et les apôtres voulaient certainement rester pour récolter les fruits de cette manifestation impressionnante de la divinité de Jésus. Mais Jésus « obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules ».
Pourquoi Jésus a-t-il coupé court à ce moment de succès ? Jésus avait sûrement de bonnes raisons, mais l’évangéliste ne nous les explique pas. Il est probable que les apôtres ne comprenaient pas du tout cette décision de leur maître et avaient du mal à l’accepter. Mais la volonté de Jésus était claire… et les apôtres ont décidé de faire confiance à Jésus. Ils lui ont obéi, quittant immédiatement ce lieu de gloire pour aller là où Jésus les envoyait.
Ai-je moi aussi assez de confiance en Jésus pour aller là où il veut m’envoyer, même lorsque cela m’est difficile ?


2. Ce n’était pas seulement la décision initiale d’obéir à Jésus qui était difficile ; le trajet vers l’autre rive était laborieux : « [leur barque] était battue par les vagues, car le vent était contraire » et c’était à la sueur de leur front qu’ils ramaient pour se rendre là où le Seigneur leur demandait d’aller. Jésus ne les avait pas accompagnés dans la barque, et il semblait que la Providence divine ne les aidait pas non plus. Mais, en réalité, Jésus ne les perdait pas de vue depuis la montagne où il priait pour eux et, au moment propice, il était venu les rejoindre à pied.  
Dans notre vie aussi, il y a des moments où l’accomplissement de la volonté de Dieu nous est difficile : le vent est contraire, la barque de notre vie est battue par les vagues et l’on ne ressent pas Dieu à nos côtés. Et pourtant, Dieu veille sur nous à tout moment. Si nous continuons à lui faire confiance dans ces moments d’obscurité, Il viendra à notre aide au moment propice. Suis-je prêt à renouveler ma confiance en lui en ce moment ?  


3. Les apôtres avaient peur. Ils connaissaient des personnes qui s’étaient noyées dans ce lac. Ils s’épuisaient en luttant pour éviter que les vagues ne submergent la barque et ne leur fassent subir le même sort. C’est à ce moment que Jésus se rend présent en marchant sur les eaux : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » leur dit-il. Pierre, avec son caractère impétueux, s’est aventuré à marcher sur les eaux pour s’approcher de Jésus, soutenu par la grâce de Dieu. Lorsque la peur des vagues le fait fléchir dans sa foi, Jésus est là pour le sauver en le tirant des eaux. Une fois Jésus monté à bord, leur courage se renouvelle et ils réussissent à atteindre la destination fixée par Jésus. Jésus lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Suis-je parfois paralysé par la peur et le doute ? Si oui, demandons à Jésus de venir nous accompagner dans la barque de notre vie. 


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je ne comprends pas toujours les raisons de ce que je suis appelé à vivre.  Parfois, la vie me demande de gros sacrifices, le vent m’est contraire et les vagues des difficultés s’élèvent contre mes efforts pour avancer. Aide-moi, Seigneur, à savoir que tu es toujours là, que tu m’aimes, et que tu es prêt à me venir en aide au moment propice. Viens, Seigneur, dans la barque de ma vie, et donne-moi l’espérance et le courage dont j’ai besoin pour arriver sain et sauf là où tu veux me mener.

Résolution
Je renouvellerai ma décision de suivre le chemin que Jésus m’a indiqué et je lui demanderai de m’accompagner sur ce chemin.

Père Raymond Jubinville, LC
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Banner

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyMar 8 Aoû - 16:48

« Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre »

Mercredi 9 août 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Parabole-des-dix-vierges

Évangile selon saint Matthieu 25, 1-13
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »


Prière
« Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis. Les liens de la mort m’entouraient, le torrent fatal m’épouvantait ; des liens infernaux m’étreignaient : j’étais pris aux pièges de la mort. Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur ; vers mon Dieu, je lançai un cri ; de son temple il entend ma voix : mon cri parvient à ses oreilles. »
(Ps 17, 2-7)


Demande
Donne-moi, Seigneur, d’être un témoin crédible de ton Royaume, non par des discours, mais par la sainteté de vie.  

Réflexion
1. La vie consacrée dans l’Église, dont sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix porte le fruit de sainteté, est un signe eschatologique d’excellence. Le don de la vie dans le célibat consacré établit dès ici-bas un mode d’existence semblable à la vie du ciel : « À la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans le ciel. » (Mt 22, 30)
Ce signe est de fait souvent mal compris ; cependant, dans le contexte historique de la sainte juive convertie dans l’Allemagne des années 1933-1945, il reçoit tout son sens. L’espérance n’a plus pour objet suprême d’échapper à la rage antisémite de la dictature national-socialiste, mais d’être associée par le baptême dès la consécration religieuse au royaume des cieux, comme une des jeunes filles invitées au festin des noces.


2. Le vrai prophète est mal compris et vite placé dans la case d’alarmiste (ou « complotiste »). Il y en a eu en début du XXe siècle. Mais en effet, il ne fallait en aucun cas prêcher un pessimisme, critiquer les orientations de la société « du progrès ». Les trouble-fêtes (clercs ou laïcs) ont été écartés et l’histoire a suivi son cours. De nombreuses âmes chrétiennes se sont endormies, hypnotisées par les triomphes de la rationalité (l’orgueil des sciences) et de la modernité.
Deux guerres mondiales, et une révolution bolchéviste meurtrière entre les deux, s’en sont suivies, donnant raison à l’avertissement du Christ : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » (Lc 13, 5) Pourtant, la jeune Édith était convertie ! L’apparente contradiction se résout au point précédent : elle a préféré le Royaume des cieux et a cru à la promesse du Christ : « Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. » (Mt 10, 39)


3. L’époux arrive, non pas sous forme d’une évolution qui s’étend sur les décennies d’une existence, mais d’un seul coup, pendant un seul moment. Dans cette exigence d’être prêt, avec les réserves de l’huile de la grâce habituelle et la lumière de la grâce actuelle, il y a quelque chose d’irréversible qui est annoncé.
L’entrée aux noces du Royaume des cieux n’est pas garantie à tous ; on ne peut pas se l’acheter au marché ni la retrouver sur Internet. Jésus nous prévient encore : « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. » (Mt 7, 13) 


Dialogue avec le Christ
Seigneur, que faut-il donc faire pour être sauvé ? Il est urgent, chers frères et sœurs, de craindre Dieu, de l’aimer de tout notre cœur, de renoncer à la mentalité du monde comme au péché et d’aimer le prochain comme soi-même, au nom de Jésus-Christ. Ainsi, nos lampes resteront allumées et la gloire de Dieu brillera à travers nos modestes œuvres de charité (cf. Mt 5, 16).

Résolution
Aujourd’hui, je veux jeûner d’une commodité pour m’associer aux pauvres et aux persécutés de notre monde.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 P.-Jaroslav

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyMer 9 Aoû - 9:48

Soeur Anne Lécu
Communauté de Paris

Les petits chiens


Je veux être ce chiot qui se nourrit de miettes qui tombent du ciel, de la table du roi. Car une miette de ta parole suffit à nourrir ma miette de foi. Une miette de ton regard suffit pour retrouver courage. Un rien de ta présence emplit ma vie entière, la dilate, l’ancre là où elle doit être, en son port, près de toi.

Rien qu’une miette. Rien de plus.

Je suis de cette meute de petits chiens qui jouent et sautent autour des convives, pour grignoter ici un os de poulet, là une croute de fromage. Animal docile, impur peut-être. Dédaigné sans doute, à tout le moins au temps de Jésus. Fidèle pourtant.

Je veux être la sœur de ceux-là qui souvent ont le sentiment d’être moins bien traités que les petits chiens. Je veux être la sœur des coupables, des impurs, des ratés, et je sais très sûrement qu’il est en ainsi. 

Parce que c’est là que tu habites. 

Parce que c’est là que tu pars à la rencontre des brebis perdues, surpris toi-même d’être entraîné au-delà de tes propres frontières, au-delà du pays des brebis, jusque chez les petits chiens. 

Je veux être ce chiot qui réclame une miette. Car je sais bien que tu ne rejettes aucune demande, aucune plainte. Nous ne sommes jamais importuns à tes oreilles. Nous ne te dérangeons jamais. Car pour toi, « un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort » (Ec 9, 4).

Mon frère, ne tremble pas. Mendie ! Dieu donne.

Et mieux encore, il se donne pour toi tout entier, mon frère lecteur, sans reste, sans miette, et prépare un festin où les petits chiens auront place d’honneur. Comme des rois. Tout près de lui.

Extrait de Signes dans la Bible (2015)




Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux
:

https://www.prierdanslaville.org/office/535?utm_campaign=meditation_pdlv_09_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: 10 août : Saint Laurent   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyMer 9 Aoû - 16:53

10 août : Saint Laurent



Le grain de blé mis en terre (Saint Laurent)


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Grain%2Bde%2Bbl%25C3%25A9


Évangile de saint Matthieu 12. 24-26
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Amen, amen, je vous le dis :
si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,
il reste seul ;
mais s’il meurt,
il porte beaucoup de fruit.
    Qui aime sa vie la perd ;
qui s’en détache en ce monde
la gardera pour la vie éternelle.
    Si quelqu’un veut me servir,
qu’il me suive ;
et là où moi je suis,
là aussi sera mon serviteur.
Si quelqu’un me sert,
mon Père l’honorera. » © AELF


Méditation
Des grains de blé, c'est tout petit. Mais quand ils sont jetés en terre, nous savons qu'ils germeront, ils s'ouvriront, ils libèreront leurs forces pour devenir un champ de blé. Ces grains de blé, c'est nous. Le Christ nous annonce qu'un jour, nous surgirons de la terre, nous entrerons dans l'éternelle joie. Bien avant lui, c'était déjà l'espérance de Job. Il avait tout perdu, mais il avait gardé toute sa confiance en Dieu : "Je sais, moi, que mon libérateur est vivant… avec mon corps, je me tiendrai debout, et de mes yeux de chair, je verrai Dieu".
Voilà cette histoire toute simple de la mort, de la vie, de la résurrection. En nous la racontant, Jésus nous dit qu'il est lui-même  ce grain de blé qui va mourir, être mis en terre et ressusciter. Par ce don total, il fait naître un monde nouveau qu'il appelle le Royaume de Dieu. La mort est un passage vers la plénitude de la vie.
"Si le grain de blé ne meurt pas, il reste seul." Nous savons que le grain enfermé dans un grenier ne peut produire du fruit. C'est aussi ce qui se passe quand nous sommes enfermés dans le grenier bien clos de notre égoïsme, nos certitudes, notre  orgueil, notre rancune.
Ce chemin de l'enfermement, Saint Laurent ne l'a pas suivi. En tant que diacre, il a rempli une mission de service. Puis il a témoigné de sa foi au Christ jusqu'au martyre. Il partage désormais la gloire promise au serviteur fidèle. Toute sa vie a été remplie de l'amour qui est en Dieu. Ce qui fait la valeur d'une vie, c'est notre amour de tous les jours pour tous ceux qui nous entourent.
Rien de cet amour n'est perdu. Nous serons jugés sur l'amour que nous aurons répandu autour de nous. C'est vrai que parfois, nous nous sentons bien pauvres et bien imparfaits. Mais soyons sans crainte, Dieu est plus grand que notre cœur.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyJeu 10 Aoû - 10:03

Frère Franck Dubois
Couvent Saint Pierre martyr à Strasbourg


Laisse tomber


Toi, mon frère, ma sœur : laisse tomber ! Laisse tomber ta peur, tes craintes pour demain. La ruse du démon, pour te paralyser et empêcher ton cœur d’œuvrer à ses desseins, c’est de souffler sur toi le vent de la panique, le souffle de l’angoisse. Et l’haleine fétide de la rancœur haineuse. Laisse-les donc tomber ! Laisse aussi là tes doutes, les questions innombrables sur l’avenir incertain. Les promesses dérisoires, les engagements ténus. Tes fragiles défenses et le peu qu’il faudrait, que tout cela s’effondre. Oui, tout ne tient que par grâce. L’homme n’a sur elle ni emprise ni puissance. 

Pourrais-je donc comprendre ? Ton fils sur la croix abandonné des hommes, que Pierre et les apôtres ont bien laissé tombé, tu semblais Dieu aussi le livrer à son sort. Jésus, seul. Observe donc ses mains étendues sur le bois, ouvertes pour recevoir ce que des Cieux il viendrait à descendre.

Et du haut des nuées, Dieu, tu déversas ta gloire, pour donner à ton Fils la vie qu’il te mendiait. Et Christ ressuscite, remis en ta puissance.

Laisse tomber ! Laisse tomber du ciel, Seigneur, cette grâce abondante. Celle qui chasse la crainte, et fortifie le cœur. Ne retiens ni l’amour, ni la miséricorde. Fais pleuvoir ta paix comme une pluie généreuse. Inonde de ta vie nos vies mordues de mort.

Je lâcherai bien tout, pour tout mieux recevoir. Je voudrais, comme Jésus, me laisser succomber, tomber sans retenue dans les bras de son Père, laisser sa grâce agir, emporté par sa gloire. 

Extrait de Signes dans la Bible (2014)


Ecouter la prière du jour des Dominicain de Bordeaux :


https://www.prierdanslaville.org/office/536?utm_campaign=meditation_pdlv_10_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyJeu 10 Aoû - 15:57

« Que pourra donner l’homme en échange de sa vie ? »

Vendredi 11 août 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Suivre%2BJ%25C3%25A9sus

Évangile selon saint Matthieu 16, 24-28
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »

Prière
Seigneur, merci pour ta présence chaque jour de ma vie. Que ta Parole parvienne jusqu’à mon cœur.

Demande
Seigneur, aide-moi à comprendre ton message, qu’il me transforme afin que je le vive pleinement.  

Réflexion
1. Une nouvelle fois, Jésus nous propose de le suivre et de prendre notre croix. Il nous donne même le choix mais on sait bien où cela l’a mené ! Il nous invite littéralement à mourir et à perdre notre vie. Mais n’est-ce pas plutôt une invitation à le rejoindre dans une vie nouvelle dès maintenant ? Jésus se fait présent et, chaque jour, il vient vers nous. Il nous enseigne que notre conduite lui importe car il nous aime. Il ne faut pas craindre de prendre notre croix car Jésus est là pour nous y aider. Et, lorsqu’elle deviendra trop lourde, on pourra prendre son fardeau qui est léger et être dans la paix.

2. Comment peut-on perdre sa vie ? Dieu nous a donné la vie à notre naissance, il la reprendra à notre mort. Et voilà que l’on oublie de vivre entre les deux ! Jésus nous dit que, tout au long de notre vie, on gagne soit le monde soit le paradis. Là encore, Jésus nous laisse le choix mais il est si facile de se perdre… Dans le fond, il faut mener le bon combat pour gagner la vie. Nous sommes faibles et le péché fait partie de nous. Mais nous avons le meilleur allié avec nous, le Christ. Alors tout est possible !

3. Comment voir le Fils de l’homme venir dans son Règne avant que je ne meure ? Voilà plus de deux mille ans que l’on attend son retour. Il est fort probable que cela n’arrive qu’après notre mort. Et pourtant, la question demeure. « Alors, de là-bas, tu rechercheras le Seigneur ton Dieu, et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. Quand tu seras dans la détresse, quand tout cela te sera arrivé, dans la suite des temps, tu reviendras alors jusqu’au Seigneur ton Dieu et tu écouteras sa voix. Car le Seigneur ton Dieu est un Dieu miséricordieux : il ne t’abandonnera pas, il ne te détruira pas, il n’oubliera pas l’Alliance jurée à tes pères. » (Dt 4, 29-31)

Dialogue avec le Christ
Merci, Jésus, de nous avoir donné ta mère. Merci, Marie, ta présence aimante à nos côtés nous permet de sourire à la vie, particulièrement lorsque nous devons affronter nos démons et nos peurs et prendre notre croix.

Résolution
Identifier un péché, si petit soit-il, et demandez à l’Esprit Saint de m’en libérer.

Pierre Numainville, membre de Regnum Christi

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyVen 11 Aoû - 10:35

Frère Hervé Ponsot
Couvent Saint Dominique à Montpellier

Vivre dès maintenant


L’idée que la vie doive passer par la mort est à la fois douloureuse et banale : douloureuse parce que personne ne peut a priori se tourner de bon cœur et avec enthousiasme vers la mort, et banale parce que, comme le rappellent d’ailleurs d’autres passages d’Évangile, il faut que le grain meure pour que le fruit advienne. 

Mais dans la bouche de Jésus aujourd’hui, ce fruit est la vie : faut-il alors penser, comme on l’a souvent dit, que seule la vie éternelle importe, que la vie terrestre n’est qu’un succédané qu’il faut traverser tant bien que mal ? Ce serait se méprendre sur le propos de Jésus : quand il nous parle de la vie, il évoque tout à la fois la vie terrestre que nous connaissons et la vie éternelle : « Dans cette existence de chaque jour que nous recevons de ta grâce, la vie éternelle est déjà commencée. »* 

Elle a commencé avec notre création à l’image et à la ressemblance de Dieu, elle s’est ancrée avec le don de l’Esprit qui vient nous relier au Christ, elle continue et croît avec la charité qui nous tourne sans cesse vers Dieu et vers nos frères. Dans cette perspective, la mort n’est qu’une porte à franchir vers cette vie en plénitude, et ne devrait pas faire peur à ceux qui y reconnaissent une ouverture vers quelque chose de plus grand, la vie avec le Christ. 

* Missel Romain, Préface des dimanches n° 6

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)



Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/537?utm_campaign=meditation_pdlv_11_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyVen 11 Aoû - 16:42

L’épreuve de la foi : guérison de l’enfant épileptique

La foi qui déplace les montagnes

Samedi 12 août 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Montagne

Évangile selon saint Matthieu 17, 14-20
Quand Jésus, Pierre, Jacques et Jean rejoignirent la foule, après que Jésus eut été transfiguré sur la montagne, un homme s’approcha, et tombant à genoux devant lui, il lui dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il a des crises d’épilepsie, il est bien malade. Souvent il tombe dans le feu et souvent aussi dans l’eau. Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. » Jésus leur dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi ici. » Jésus l’interpella vivement, le démon sortit de lui et à l’heure même l’enfant fut guéri. Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas pu l’expulser ? » Jésus leur répond : « C’est parce que vous avez trop peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : ‘Transporte-toi d’ici jusque là-bas’, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. »

Prière
Merci, Seigneur, pour ce temps de prière. Je crois que tu m’aimes et que tu t’occupes de moi. Tu m’appelles ici aujourd’hui pour me donner quelque grâce spéciale. J’ai confiance en ta bonté et en ta bienveillance envers moi et envers tous ceux qui m’entourent. Je veux en apprendre plus sur toi, afin de pouvoir entraîner les autres à te connaître et à t’aimer.

Demande
Seigneur Jésus, augmente ma foi ! Rends-la plus incisive, simple et omniprésente. Attache-moi fortement à toi, Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Dieu !   

Réflexion
1. Jésus a emmené avec lui sur la montagne Pierre, Jacques et Jean. Devant eux, il a été transfiguré, et les trois apôtres ont entraperçu la gloire de ce rabbi, qui est leur compagnon de chaque jour, lui leur grand Dieu et Seigneur. En redescendant de la montagne, ils retrouvent la foule et les autres disciples dans une grande confusion. En l’absence de leur maître, les disciples ont voulu guérir en son nom un enfant souffrant d’épilepsie, mais ils n’y ont pas réussi. L’apprenant, Jésus réagit vivement : « Combien de temps devrai-je rester avec vous ? »
Que leur reproche Jésus ? Non pas d’avoir fait preuve de présomption en prétendant guérir cet enfant en son absence, mais d’avoir manqué de foi. Car si les disciples avaient de la foi « gros comme une graine de moutarde », ils transporteraient les montagnes dans la mer. On pourrait se décourager : il y a tant de montagnes que nous ne réussissons pas à déplacer. Cela veut donc dire que nous avons une foi plus petite encore que la graine de moutarde. Mais quand les disciples, dans l’Évangile de Luc, demandent donc à Jésus d’augmenter en eux la foi, c’est encore la même réponse qui leur est faite : « Si vous avez la foi gros comme une graine de moutarde… ».
Jésus semble indiquer que la question est mal posée : la foi est un don de Dieu. Baptisés dans le Christ, nous avons reçu ce don. Elle a été semée en nous, elle est déjà à l’œuvre dans notre vie. En croissant par la prière, les sacrements, la charité, elle deviendra un grand arbre, qui s’enracinera en grandissant les montagnes. Tout nous est donné : à nous de croire à l’immensité du don que Dieu nous a fait, afin de pouvoir en vivre.


2. Oui, nous devons l’admettre, souvent notre foi est bien petite, bien faible. Nous sommes tellement attachés à nos catégories, à nos plans, etc. Comment faire pour faire croître cette graine semée en notre cœur ? La foi se fortifie, premièrement, en faisant des expériences de foi, des actes de foi. Profitons alors des occasions où nous avons du mal à voir la main de Dieu, où nous avons peur de ce qui peut arriver, où nous ne nous sentons pas capables de vivre vraiment chrétiennement, pour dire à Jésus que nous voulons avoir confiance en lui, que nous savons qu’il nous aime, et que tout ce qu’il se passe, il le permet pour qu’il en surgisse un bien meilleur. Et si nous avons du mal à y croire, demandons-lui pardon pour ce manque de confiance, tout en étant sûrs qu’il va nous pardonner et nous aider à croire en son amour et en sa tendresse.
Et une autre manière de fortifier la foi est de la transmettre : c’est un processus circulaire : plus nous croirons en l’amour et la toute-puissance de Dieu, plus nous le transmettrons aux autres, avec force. Et plus nous le transmettrons, plus cette foi s’enracinera en notre cœur. Si notre foi reste un concept, elle ne changera pas notre vie. Si elle devient expérience, alors oui, elle deviendra attitude, manière d’affronter la vie. Et elle changera notre relation avec Dieu.


3. Comment voir le Fils de l’homme venir dans son Règne avant que je ne meure ? Voilà plus de deux mille ans que l’on attend son retour. Il est fort probable que cela n’arrive qu’après notre mort. Et pourtant, la question demeure. « Alors, de là-bas, tu rechercheras le Seigneur ton Dieu, et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. Quand tu seras dans la détresse, quand tout cela te sera arrivé, dans la suite des temps, tu reviendras alors jusqu’au Seigneur ton Dieu et tu écouteras sa voix. Car le Seigneur ton Dieu est un Dieu miséricordieux : il ne t’abandonnera pas, il ne te détruira pas, il n’oubliera pas l’Alliance jurée à tes pères. » (Dt 4, 29-31)

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, tu sais que je crois en toi. Je veux croire en toi d’une foi simple mais puissante, capable de transporter les montagnes. C’est ton don. Augmente ma foi ! Que ma foi soit simple, enracinée dans tes paroles et ta promesse. Je veux transmettre cette foi à ceux qui sont autour de moi. Donne-moi une compréhension de ma foi, que je puisse vraiment transmettre, expliquer et défendre. Merci pour ton Église qui me guide et me soutient dans ma foi.

Résolution
Dans mon travail pour répandre la foi, je prierai comme si tout dépendait de Dieu, mais avec un travail intelligent et diligent comme si tout dépendait de moi.

Un père légionnaire du Christ

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptySam 12 Aoû - 10:13

Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond
Couvent de la Tourette à Eveux

Avec mais pas sans nous


Diagnostic : épilepsie. Traitement : un exorcisme ou bien la médecine ? L’exorciste du diocèse renverrait sans doute le père de l’enfant à un bon neurologue, et il aurait raison. À l’époque de Jésus, les choses sont moins clairement délimitées. Le mal dont il s’agit empêche l’enfant de vivre ; il perd pied et tombe : un coup dans l’eau, tantôt le feu ; à chaque fois déséquilibre, à chaque fois il risque de suffoquer. Sa vie est en danger, ce n’est pas là volonté divine, c’est là bien l’œuvre de la mort : pas étonnant d’y voir la trace du démon.

Il est un autre mal qui empêche les disciples de soigner. Jésus guérit et nous signale notre trop petite foi. Chacun selon son caractère, les uns le feu, les autres l’eau, chacun a ses manques de foi : douter de la puissance de l’amour de Dieu, ou bien douter des moyens humains par lesquels cet amour peut et veut agir. Celle qui pense que son chapelet va remplacer le médecin, celui qui croit que Jésus n’a rien à voir avec la santé du corps. 

Combien de temps devrai-je vous supporter ? Jésus dit être fatigué d’être « avec nous » : ce qui le fatigue, c’est que trop souvent on oublie qu’Il est là avec nous, trop souvent on oublie qu’Il n’est pas là sans nous. Même après sa résurrection (Mc 16, 14 ; Lc 24, 25). C’est un juste équilibre que Jésus vient rétablir en nous : équilibre la foi, pour que l’on puisse respirer et que l’on ne manque pas d’air, même quand il nous faut passer par l’eau ou par le feu.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/538?utm_campaign=meditation_pdlv_12_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyDim 13 Aoû - 18:28

Une vie centrée sur le Seigneur

Lundi 14 août 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 9056469_b74da

Évangile selon saint Matthieu 17, 22-27
En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »

Prière
Seigneur Jésus, augmente ma foi ! Rends-la plus incisive, simple et omniprésente. Attache-moi fortement à toi, Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Dieu ! (Sainte Élisabeth de la Trinité)

Demande
Pierre nous donne l’exemple d’une vie qui n’est plus centrée sur elle-même mais sur Jésus, mort et ressuscité pour nous (cf. 2 Co 5, 15).
Donne-nous la grâce, Seigneur, à nous aussi, de ne pas avoir une vie centrée sur nous-mêmes mais sur toi !


Réflexion
1. Il est intéressant de pouvoir rapprocher deux épisodes de cet Évangile. Le premier, raconté dans les versets 22 et 23, décrit une annonce faite par Jésus de sa Passion. Le second porte sur le miracle de la pièce de quatre drachmes. Pourquoi ces deux épisodes sont-ils à rapprocher ? Peut-être parce qu’ils ont trois points communs : ils sont un exemple de la liberté, de la prescience et de la puissance de Jésus.
– Sa liberté. C’est librement que Jésus donne sa vie. Et, en tant que Fils de Dieu, il est exempt d’impôts, il est libre.
– Sa prescience. Jésus sait à l’avance à quel genre de mort il sera exposé pour le salut des hommes. Jésus connaît, sans y avoir assisté, quelle discussion Pierre a tenue avec les percepteurs du Temple. Il sait et il veut – car il est le maître de toutes choses – que Pierre trouve une pièce d’argent dans la bouche d’un poisson qu’il pêchera.
– Sa puissance. Car, par la puissance de la Trinité, Jésus ressuscitera. Par cette même puissance, Jésus opère un miracle, celui de la pêche du poisson qui contient dans sa bouche une pièce d’argent.


2. Les fils sont libres. Il n’ont rien à payer dans la maison du Père. Leur Père s’occupe de tout. Mais il est bon que les fils choisissent librement d’obéir au Père, avec un cœur humble et généreux. C’est bien l’exemple que nous donne Pierre. Il reçoit de Jésus un ordre plein d’humour et de poésie. Et le texte s’arrête là. L’évangéliste ne décrit pas la suite de l’histoire… tant il est évident que Pierre, en fils libre, soumet, d’un cœur simple et bon, sa volonté à la volonté de Jésus. Et s’il obéit si facilement, c’est sans doute que, dans le fond de son cœur, il avait déjà donné toute sa vie à Dieu, sans réserve et sans condition. Pierre nous apprend qu’il est beau de mettre à la disposition de Dieu tout ce que nous sommes et tout ce qui nous est donné.

3. Visiblement, Jésus et les apôtres n’ont pas un sou d’avance. Ils ont dû tout donner aux pauvres. Là aussi, c’est l’incroyable liberté des enfants de Dieu, qui ne se soucient que de Dieu et de sa gloire, et recherchent le Royaume de Dieu, confiants dans le Père. Ceux qui lui font une grande confiance savent que Dieu s’occupe de tout. « Tout le reste leur sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33) Donnez, ne gardez rien pour vous et Dieu pourvoira. Si nous savons être généreux,« c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement » (Lc 6, 38).

Dialogue avec le Christ
« Quel est ton avis ? » C’est un vrai dialogue que Jésus commence avec nous. Jésus cherche à nous faire réfléchir et à faire grandir en nous la sagesse et la charité. Et n’est-ce pas aussi une part de la mission de Pierre et de tout chrétien vis-à-vis de son prochain ? Par le délicat et patient travail de la charité dont nous l’entourons, ne devons-nous pas faire émerger tout le bien caché en lui et qui n’ose peut-être pas se montrer ? N’est-ce pas le sens de ce poisson qui sort de l’eau avec une pièce qui sera offerte au Père dans le Temple ?
« En croyant dans le bien qui est en l’autre, nous pouvons aller chercher ce bien, le libérer, le multiplier par notre propre confiance. C’est là la merveilleuse fécondité de l’amour ! » (Père Pierre Lyonnet, Écrits spirituels). Et ce bien libéré, profondément uni à Jésus, peut être offert au Père. Tout comme le métal fondu a donné une seule pièce offerte au Père pour Pierre et Jésus.


Résolution
Aujourd’hui, je choisis, si un événement dans ma journée me contrarie, de l’accepter quand même avec le sourire.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Newsslider

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyLun 14 Aoû - 10:01

Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond
Couvent de la Tourette à Eveux

Pile et face


Une pêche miraculeuse, un poisson-porte-monnaie. Ça vous a des airs merveilleux, ça sonne comme un conte. Mais savoir si on va payer l’impôt pour l’entretien du Temple n’est pas un jeu d’enfant. Jésus prend au sérieux la question qu’on a posée à Pierre. Lui qui est libre, qui nous rend libres, c’est librement qu’Il se soumet à la loi du Temple, même quand cette loi le condamnera à mort.

D'ailleurs, Jésus vient d’ailleurs d’annoncer qu’on allait le livrer, qu’on allait le tuer. Et les disciples en conçoivent une grande peine : la mort d’un ami, c’est rarement réjouissant. Alors quand il s’agit d’une trahison suivie d’un meurtre, il y a de quoi être attristé. Dans l’Évangile, il y a plusieurs « annonces de la Passion » que nous signalent les sous-titres de nos bibles. Jésus essaie de nous préparer à tout ce qui va arriver. Avons-nous bien écouté ? Ce n’est pas sûr : si on est trop triste, c’est qu’on s’arrête bien souvent à la Passion. Comme si on oubliait qu’une pièce avait deux faces. D’un côté, la mort, de l’autre : le troisième jour, Il va se relever. Notre foi, c’est pile et face : annonce de la Passion, annonce de la résurrection. C’est là-dessus que s’édifie et se maintient le Temple de l’Église.

Notre foi et puis notre espérance, c’est toute la Pâque de Jésus, n’oublions pas qu’Il ressuscite. On a parfois tendance à ne voir qu’un seul des deux côtés : la beauté du Temple ou nos vies qui tombent en ruines ; la santé de notre âme, mais les marchands du Temple. Tenons en même temps les deux côtés. Tenons fermement que, pour notre âme et pour notre Église, aussi douloureux que puissent être les temps présents, le troisième jour n’a pas de fin.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/540?utm_campaign=meditation_pdlv_14_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyMar 15 Aoû - 18:12

Mercredi de la 19ème semaine du temps ordinaire




Envoyés vers le frère qui a péché
 

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 J%25C3%25A9sus%2Benseigne



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18, 15-20

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Si ton frère a commis un péché contre toi,
va lui faire des reproches seul à seul.
S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
    S’il ne t’écoute pas,
prends en plus avec toi une ou deux personnes
afin que toute l’affaire soit réglée
sur la parole de deux ou trois témoins.
    S’il refuse de les écouter,
dis-le à l’assemblée de l’Église ;
s’il refuse encore d’écouter l’Église,
considère-le comme un païen et un publicain.
    Amen, je vous le dis :
tout ce que vous aurez lié sur la terre
sera lié dans le ciel,
et tout ce que vous aurez délié sur la terre
sera délié dans le ciel.

    Et pareillement, amen, je vous le dis,
si deux d’entre vous sur la terre
se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit,
ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
    En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom,
je suis là, au milieu d’eux. »
© AELF



Méditation

Jésus  nous dit aujourd'hui que nous sommes envoyés vers le frère qui a péché. Il a tourné le dos à l'amour de Dieu et s'est enfoncé dans son refus. Notre mission n'est pas de le corriger ni de lui faire la morale. Nous devons d'abord nous rappeler que Jésus est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Il veut ramener à lui tous ses enfants dispersés. Aujourd'hui, il nous invite à partager son souci en nous aidant mutuellement à vivre en enfant de Dieu. Notre mission n'est pas d'épier le péché de notre frère mais de lui montrer le chemin qui peut le sauver.       
Nous ne devons jamais oublier que celui qui a péché est d'abord notre frère. Avant d'être un coupable, il est un frère qu'il faut aimer, un malade qu'il faut soigner et guérir. Il ne s'agit plus d'accuser ou de dénoncer mais d'avoir un regard qui accueille et redonne confiance. C'est cette attitude qu'a eu Jésus envers la Samaritaine. Il a eu une qualité d'écoute et un regard qui ont provoqué en elle ce retournement et cette conversion.         
Si cette rencontre individuelle n'aboutit pas, Jésus nous invite à faire comme le médecin qui fait appel à un confrère : "Prends avec toi deux ou trois personnes…" A deux ou trois, on y voit plus clair. On arrivera à mieux le persuader. Puis en cas de refus, on va le dire à la communauté de l’Église. Elle va tout faire pour le porter dans sa prière et le ramener à Dieu.        
"S'il n'écoute pas l’Église, considère-le comme un païen et un publicain." Non, ce n'est pas la condamnation finale qui exclut le pécheur. C'est lui qui s'est mis en dehors. Tout doit être entrepris par l'ensemble de la communauté pour ramener celui ou celle qui s'est égaré en prenant une mauvaise orientation. Nous sommes tous responsables les uns des autres : un jour, Dieu nous posera la question : "qu'as-tu fait de ton frère ?"   
Cet Évangile se termine par un appel à nous unir dans la prière. Quand nous sommes réunis en son nom, Jésus est là. Il nous rejoint pour mettre son amour en nos cœurs. C'est avec lui que nous pourrons refaire la communion qui est cassée. Et surtout, n'oublions jamais que pour gagner tous ses frères, Jésus s'est donné jusqu'au bout, jusqu'à la mort sur une croix. Alors "aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur. Amen

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyMer 16 Aoû - 10:26

Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Hyacinthe à Fribourg (Suisse)


Dans le ciel comme sur la terre


C’est dur de s’affronter en paroles de vérité. La violence physique ou les murmures sournois sont pourtant des impasses, incapables de délier les nœuds du désir de vengeance et de résoudre nos conflits. Le silence n’aide pas forcément non plus : ce qu’on enfouit ressortira un jour. Alors, va trouver ton frère ou ta sœur. Ne va pas trouver des complices pour le dénigrer, même s’il a effectivement commis une faute. Ne va pas trouver un moyen de te venger.

Va trouver ton frère, ta sœur, seul à seul ou avec d’autres. Car même et surtout quand il est fautif, tu restes son gardien. Et à travers lui, tu es gardien de la paix de l’Église, la paix des rassemblements, celle qui permet que le Seigneur soit là, au milieu de nous, quand on se réunit. Voyez cet enseignement de Jésus : nos « petites histoires » sont le lieu où se construisent la paix ou la discorde de l’Église tout entière. Nos « petites histoires » seront au ciel comme sur la terre.


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/542?utm_campaign=meditation_pdlv_16_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyMer 16 Aoû - 19:06

Jeudi de la 19ème semaine du temps ordinaire



Une dette démesurée


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Matthieu-18_21-35-1280x710p
70 fois sept fois



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18, 21 – 19, 1


    En ce temps-là,

    Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander :

« Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi,

combien de fois dois-je lui pardonner ?

Jusqu’à sept fois ? »

    Jésus lui répondit :

« Je ne te dis pas jusqu’à sept fois,

mais jusqu’à 70 fois sept fois.

    Ainsi, le royaume des Cieux est comparable

à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.

    Il commençait,

quand on lui amena quelqu’un

qui lui devait dix mille talents

(c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).

    Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser,

le maître ordonna de le vendre,

avec sa femme, ses enfants et tous ses biens,

en remboursement de sa dette.

    Alors, tombant à ses pieds,

le serviteur demeurait prosterné et disait :

“Prends patience envers moi,

et je te rembourserai tout.”

    Saisi de compassion, le maître de ce serviteur

le laissa partir et lui remit sa dette.


    Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons

qui lui devait cent pièces d’argent.

Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant :

“Rembourse ta dette !”

     Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait :

“Prends patience envers moi,

et je te rembourserai.”

    Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison

jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.

    Ses compagnons, voyant cela,

furent profondément attristés

et allèrent raconter à leur maître

tout ce qui s’était passé.

    Alors celui-ci le fit appeler et lui dit :

“Serviteur mauvais !

je t’avais remis toute cette dette

parce que tu m’avais supplié.

    Ne devais-tu pas, à ton tour,

avoir pitié de ton compagnon,

comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”

     Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux

jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.




C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera,

si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »


Lorsque Jésus eut terminé ce discours,

il s’éloigna de la Galilée

et se rendit dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. (AELF)



Méditation

"Lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ?" Un de mes amis disait : "Une fois, ça passe, deux fois ça lasse, trois fois, ça casse". Et il ajoutait qu'avec Dieu, ça ne casse jamais.

 Pour nous faire comprendre cela, Jésus nous parle d'un serviteur qui doit à son roi une somme démesurée. Dix mille talents, cela représentait soixante millions de pièces d'argent. Ce chiffre exorbitant veut souligner l'importance de la remise de la dette. Cette histoire dépasse le raisonnable. Elle nous dit que devant Dieu, nous sommes tous des serviteurs insolvables. Notre péché représente un lourd passif. Que pourrions-nous faire pour être quittes ? Mais Dieu n'est pas un banquier qui exige le remboursement de la dette et des intérêts. Quand nous le supplions, il nous libère au nom de l'amour qu'il nous porte.

La démesure de la dette annulée et la folle générosité du maître ne sont qu'une image notre situation par rapport à Dieu. En raison de notre péché, nous sommes devenus des débiteurs insolvables. Et pourtant, Dieu nous fait grâce. Il est le "pardonneur". Ce mot n'existe pas dans le dictionnaire, mais il définit bien ce qu'est Dieu. "Nos péchés les plus graves, disait le curé d'Ars, ne sont qu'un grain de sable face à la montagne de miséricorde du Seigneur." Dieu pardonne infiniment. Il n'en finit pas de pardonner. Ce qu’il nous demande aujourd’hui, il l’a vécu jusqu’au bout.

Si le Seigneur se comporte ainsi à l'égard des hommes, comment peuvent-ils refuser de pardonner ? Encore une fois, cela reste difficile et douloureux. Mais l'exemple venu d'en haut peut nous aider et nous stimuler. Ce pardon donné et reçu c’est quelque chose d’extraordinaire. Celui qui le reçoit commence à "revivre" par la force de ce pardon. Malheureusement, trop de gens restent fâchés jusqu’à la mort. On enferme l’autre dans son passé et on ne lui laisse aucune chance de faire un geste de paix.

L'offense d'un frère nous fait mal. Mais elle est bien peu de choses à côté de nos péchés et de nos manques envers Dieu. Cent euros que me doit mon frère, c'est insignifiant par rapport aux soixante millions que je dois. La fin de cette parabole semble contredire ce qui est dit sur le pardon sans limite du Seigneur. En fait ce n’est pas Dieu qui refuse de pardonner. C’est l’homme au cœur dur qui devient imperméable au pardon de Dieu.

Par le sacrement de la réconciliation, Dieu est là pour nous renouveler dans la grâce du baptême. Nous retrouvons notre place d'enfants de Dieu. Par-delà le péché, Dieu nous redit sa tendresse. Son pardon nous donne un cœur nouveau et nous réapprend à aimer. Le Christ ressuscité dépose en nous son Esprit qui nous restaure dans la fraternité. En ce jour, Seigneur, nous te confions notre désir de pardon. Par ton Eucharistie, viens en aide à notre fragilité. Donne-nous force et courage pour aimer comme toi et pardonner comme toi. Amen

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 10:06

Frère Adrien Candiard
Couvent du Caire (Egypte)

Surendettement


« Pardonne-nous nous offenses, comme nous pardonnons aussi… » Quand nous parvenons à penser à ce que nous disons dans la prière, quand le Notre Père n’est pas une simple récitation machinale, c’est souvent le moment gênant. Car si Dieu ne pardonne pas mieux que moi, j’ai du souci à me faire. 


Si le pardon de Dieu se marchande, si je dois le payer de mon propre pardon, je risque de manquer de liquidités. 


Parce que pour l’heure, côté pardon, je ne suis pas nécessairement très riche. Il y a bien des petites choses que j’arrive à pardonner, mais pour les grandes, ce n’est pas gagné. 


Je voudrais bien, d’ailleurs, mais c’est trop dur. J’aurais l’impression de nier ou de minimiser le mal qu’on m’a fait. 


Je voudrais bien pardonner, parce que je sens que ce mal qu’on m’a fait continue à me ronger. Je voudrais bien, mais c’est au-dessus de mes forces. Et à cause de cela, le Seigneur ne me pardonnera pas ? C’est un peu la double peine…

À moins que nous ne le comprenions à l’envers, ce passage du Notre Père, et c’est ce que laisse entendre la parabole. Car le roi, qui représente Dieu, ne pose pas de conditions pour remettre une dette pourtant impossible à jamais rembourser : soixante millions de pièces d’argent ! Son pardon de nos fautes, de tous nos manques d’amour, est gratuit : c’est un cadeau qui ne se mérite pas. 


Et quel cadeau ! Car non seulement nos fautes sont pardonnées, mais nous voilà capables à notre tour de pardonner là où le pardon semblait impossible : je pardonne parce que je me sais pardonné, parce que la joie du pardon est communicative, parce que je peux regarder mes frères avec le regard de Dieu. 


Pardonne-nous, Seigneur, nos soixante millions de fautes ; alors nous pourrons à notre tour essayer de pardonner, avec ton pardon à toi, avec ton cœur à toi.

Extrait de Signes dans la Bible (2014)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :


https://www.prierdanslaville.org/office/543?utm_campaign=meditation_pdlv_17_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyJeu 17 Aoû - 18:05

Jésus parle à ses disciples du mariage et du célibat

Vendredi 18 août 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 8a27c2de

Évangile selon saint Matthieu 19, 3-12
Des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? » Il répondit : « N’avez-vous pas lu l’Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : ‘Voilà pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.’ À cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la séparation ? »
Jésus leur répond : « C’est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme — sauf en cas d’union illégitime — pour en épouser une autre, il est adultère. » Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, il n’y a pas intérêt à se marier. » Il leur répondit : « Ce n’est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l’a révélée. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »


Prière
« Ton amour, Seigneur, est plus grand que les cieux, ta vérité plus haute que les nues. » (Ps 56, 11). Tu es, Seigneur, l’origine et la fin de toutes choses et tu es fidèle à l’alliance que tu as proposée dès la création du monde. Loué sois-tu, Seigneur.

Demande
Seigneur, aide-moi à grandir dans l’amour et à porter du fruit pour ton Royaume.

Réflexion
1. La question qui, aujourd’hui, est posée à Jésus, est aussi ancienne que l’humanité : peut-on répudier sa femme (ou, aujourd’hui, une femme son mari) ? Peut-on révoquer légitimement le mariage ? Si techniquement et légalement cela est possible, pourquoi cela ne serait-il pas permis ?
S’il y a des mécanismes légaux – dans l’ancienne loi (celle de Moïse), comme dans la nouvelle (le droit de l’Église) – pour déclarer invalide un mariage, c’est pour des raisons objectives qui découvrent que l’alliance entre l’homme et la femme avait été impossible, déjà avant qu’elle fût contractée. Mais cela ne change en rien le projet de Dieu sur le mariage : on ne peut pas « annuler un mariage valide ». « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
Cette disposition n’est pas une invention humaine pour rendre la vie plus amère ; il s’agit d’un « mode d’emploi » inscrit dans notre cœur et révélé dans la Sainte Écriture. Un cœur volubile, qui n’est pas capable de persévérer dans les épreuves, qui accompagnent son engagement d’amour, est comparable à un arbre, dont les fruits ne mûrissent jamais, mais passent directement de l’état immature à l’état « macéré » : il n’accomplit pas sa vocation à une vie féconde dans l’amour.


2. La question « légaliste » du groupe de pharisiens porte sur la nature de l’amour. Dans sa première lettre encyclique, le pape Benoît XVI faisait remarquer que l’amour trouve, dans l’homme, une des expressions les plus complètes dans l’union conjugale. L’homme, fait à l’image de Dieu, représente son auteur dans ce qu’il a de plus spécifique : Dieu est amour.
Cette union est donc image de la communion de vie trinitaire, dont l’amour déborde en création ; et avec celle-ci Dieu établit une alliance. De même que la création est soumise à des lois de la nature, l’amour aussi se soumet à des « lois » : la fidélité et l’indissolubilité. Dieu est le premier à se soumettre et à accomplir cette loi. Dans ses rapports avec « l’épouse », c’est-à-dire son peuple de l’alliance, Dieu s’est montré indéfectible, toujours fidèle à sa parole, qu’il n’a jamais révoquée malgré notre infidélité.


3. La vie conjugale, comme la virginité pour le royaume, sont deux expressions complémentaires de la vocation à l’amour. Les deux impliquent la croix : à chacune la sienne. Cela est difficile à comprendre pour les disciples, et encore plus difficile à accepter et à vivre. Jésus seul peut en donner les motivations nécessaires : tandis que l’indissolubilité conjugale est un sacrifice pour la première création, la virginité pour le royaume édifie, par l’immolation du corps et des désirs d’affectivité humaine, la nouvelle création.
La virginité pour le royaume, précise Jésus, diffère des causes involontaires de virginité : un défaut depuis la naissance ou une mutilation subie. Amour et croix vont de pair : la croix purifie l’amour, et l’amour rend la croix moralement plus supportable. La croix corrige les fautes et purifie les péchés, l’amour sauve le monde et donne la vie. La croix nous élève vers Dieu et, par l’amour, Dieu s’abaisse à nous. La vie conjugale est une image de Dieu sur la terre, la virginité pour le royaume est une ressemblance de l’état céleste dans ce monde. Prions afin que Dieu nous donne la force de la persévérance.


Dialogue avec le Christ
Devant le mystère de la croix qui purifie l’amour, je te confie ma vie, mes défis, mes efforts et mon échec. J’ai confiance en ta miséricorde, tu répares tout ce qui est blessé. Je te renouvelle l’oblation de ma vie, afin qu’à l’approche de ton Royaume elle soit guérie et bénie.

Résolution
J’aurai une attitude, une parole et un geste de considération envers mon conjoint ou, si je ne suis pas marié, envers un couple d’amis, pour encourager et exprimer la valeur de l’union matrimoniale.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 P.-Jaroslav

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyVen 18 Aoû - 10:25

Frère Hervé Ponsot
Couvent Saint Dominique à Montpellier


Libres pour aimer


Si cela n’a pas toujours été le cas, et ne l’est pas encore, l’engagement au mariage est normalement un choix libre : les fiancés le savent en signant ou en réécrivant leur « déclaration d’intention ». La question est un peu différente pour ce qui concerne le célibat, qui n’a pas toujours été lié à la vie sacerdotale comme il l’est à la vie religieuse : mais dans l’un et l’autre cas, aujourd’hui, en Occident au moins, il est là encore un choix libre.

Quand Jésus répond aux pharisiens, il rappelle en fait cette liberté donnée à l’homme et la prend donc au sérieux : comme Dieu lui-même l’a toujours fait, ce dont témoigne d’emblée l’épisode du premier péché dans le livre de la Genèse (Gn 3). Il y ajoute deux considérations propres au mariage et qui en font aussi sa grandeur : c’est un choix fait à deux, et qui se traduit dans une communauté de chair. Ce qui conduira plus tard saint Paul à se servir de la comparaison du mariage, une réalité bien connue, pour évoquer la relation du Christ et de son Église (Ep 5, 23-32).

Peut-on être délié de cet engagement ? Moïse l’a permis à une époque, Jésus le permet dans le cas « d’union illégitime », Paul le permettra à son tour dans une certaine mesure au travers de ce que l’on appelle le « privilège paulin » (1Co 7, 12-16). Cette liberté peut surprendre, mais l’on ne doit pas oublier, surtout au sujet d’un Dieu dont la miséricorde est infinie, que les exceptions ne suppriment pas la règle, ni ne la remettent en cause, elles la confirment.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/544?utm_campaign=meditation_pdlv_18_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyVen 18 Aoû - 16:11

Enfant de Dieu

Samedi 19 août 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 VztFnCfMu2c7nUvScDLvcG2X3D0@400x404

Évangile selon saint Matthieu 19, 13-15
En ce temps-là, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

Prière
Seigneur, je confie ce temps de prière à l’action de ton Esprit Saint. Rends mon cœur docile et ouvert. Envoie ton Esprit d’accueil, d’ouverture et d’humilité. Envoie ton Esprit d’intelligence pour comprendre ta Parole et la laisser s’enraciner en moi pour mieux te connaître et te faire aimer.

Demande
Garde mon cœur tout petit devant ta face, Seigneur !

Réflexion
1. « On présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. »
Dans ce geste d’imposition des mains par Jésus, il y a l’amour de Dieu qui pénètre, qui bénit, qui apaise, qui guérit et qui libère ses enfants. Les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et ils n’hésitent pas à les présenter à Jésus : tout comme Marie et Joseph lors de la Présentation de Jésus au Temple ou encore lorsque les parents présentent leur enfant au baptême afin qu’il reçoive la vie de Dieu dans l’Esprit Saint.
Je me souviens du baptême de mon petit-fils lorsque le prêtre fit l’onction de l’huile avec le saint chrême pour le marquer du sceau de l’Esprit Saint, il s’est détendu, il est devenu réceptif à l’Esprit Saint. Quel cadeau de voir l’action de l’Esprit Saint à travers ce signe. Cette action d’imposer les mains, Jésus invite les croyants à le faire : « Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » (Mc 16, 17-18)  
Je te remercie et je te loue, Seigneur, pour ce charisme d’imposition des mains que tu nous donnes et qui fait tant de bien aux croyants car c’est toi qui agis.[/b]


2. « Mais les disciples les écartèrent vivement. »
Ces enfants était-ils malades pour que les parents veuillent les présenter à Jésus ? Étaient-ils turbulents pour que les disciples les écartent vivement ? À cette époque, les enfants étaient-ils considérés dérangeants ou étaient-ils exclus de la société ? Peu importe la raison, les disciples étaient contrariés par leur présence et Jésus a rectifié la situation car il est une personne de relation. Jésus aime tous ses enfants d’un amour inconditionnel et tous peuvent venir à lui car chaque personne a une place dans son cœur. « Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge ! » (Ps 33, 9)
Suis-je capable de me laisser déranger dans mon quotidien ? D’entrer en relation et de tendre la main à mon frère ou ma sœur dans le Christ qui a besoin d’une parole réconfortante, d’un regard aimant, d’un sourire, d’une réconciliation ? Ou bien suis-je fermé à toute situation spontanée et non prévue dans mon agenda et, par ce fait même, je m’écarte de la volonté de Dieu ?


3.  « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
Les petits enfants ont tellement besoin de leurs parents pour exister. Ils sont humbles et tout petits devant eux car ils savent que sans leur protection, ils ne peuvent subvenir à leurs propres besoins. Ils vivent dans la joie de se sentir aimés, ils sont proches de leur cœur, de leurs besoins et de leurs émotions. Les enfants se sentent abandonnés entre leurs mains et en confiance avec leurs parents car ils savent qu’ils vont prendre soin d’eux.
Comme enfant de Dieu, ai-je cette conviction que je suis aimée de mon Père du ciel ? Suis-je confiant qu’il m’aime peu importe la situation de ma vie ? Ces conditions sont nécessaires pour entrer dans le Royaume des cieux « car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent ».


Dialogue avec le Christ
Aujourd’hui, Seigneur, je veux m’approcher de toi et du Royaume des cieux. « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mt 11, 25)

Résolution
Prier aujourd’hui pour demander la grâce de me sentir aimé du Père comme les petits enfants.  

Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Louise-Mathieu-Canada

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptySam 19 Aoû - 11:13

Frère Hervé Ponsot
Couvent Saint Dominique à Montpellier



Bénédictions pour tous

Le statut de l’enfant serait-il si clair, à l’époque de Jésus comme à la nôtre, que l’invitation à leur ressembler ne souffre pas de commentaires ? Rien n’est moins sûr, et l’on est en droit de s’interroger sur ce que voulait dire Jésus hier, ou sur ce qu’il veut encore nous dire aujourd’hui.

Un point de ce passage d’évangile n’est pas souvent souligné : si certains souhaitent que Jésus se tourne vers les enfants pour leur imposer les mains, ce sont les disciples qui s’y opposent. Rien ne nous est dit de leurs motivations, mais on peut penser que nos « gardes du corps et de la parole » estimaient que Jésus avait autre chose à faire que de s’intéresser à ces enfants, des passe-droits ! 

Dans cette optique, la question est moins celle du statut de l’enfant que de l’accès à Jésus : celui-ci ne saurait être limité par des considérations de personnes (Jc 2, 1-5), de places dans la société (Mt 20, 16), et, ce qui en étonna plus d’un en Israël, par des considérations de pureté (Mt 11, 19 ; Lc 4, 25-27). 

Les disciples d’hier et d’aujourd’hui doivent l’admettre : le salut apporté par Jésus n’est pas exclusif, mais inclusif. Et il se manifeste, comme le montre aussi notre évangile, à travers l’imposition des mains, en larges bénédictions pour ceux qui le rejoignent. Ne serait-il pas dommage d’en priver les enfants et de s’en priver soi-même, occupés comme on pourrait l’être à monter des murs ?

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :


https://www.prierdanslaville.org/office/545?utm_campaign=meditation_pdlv_19_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyDim 20 Aoû - 19:11

J’aime tes commandements, Seigneur !

Lundi 21 août 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 The-ten-commandments-moses

Évangile selon saint Matthieu 19, 16-22
En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.


Prière
Seigneur, je me dispose à te rencontrer dans la prière. Je t’offre cette journée et tout ce qui se présentera. Je t’offre ce temps de prière, pour toi, pour te dire que je t’aime. Je me présente à toi tel que je suis, avec mes états d’âme et mes humeurs. Tout ce qui me préoccupe ou va m’occuper aujourd’hui, je te le présente. Aide-moi à faire silence, à entrer en mon cœur. Esprit Saint, viens prier en moi.

Demande
Si, comme le jeune homme de l’Évangile, je te pose des questions, rends-moi humble, simple et docile pour écouter ta réponse et suivre tes conseils. Ne permets pas que je finisse triste comme ce jeune homme. Ouvre mon cœur et tout mon être à ta Bonne nouvelle, à la joie et au bonheur que tu veux me transmettre.

Réflexion
1. Les commandements
Cet Évangile nous présente d’emblée les commandements de Dieu. Aujourd’hui nous avons peur d’en parler ou simplement on les omet (même dans la catéchèse). C’est pourtant une base simple pour suivre le Christ. Si, comme le jeune homme de l’Évangile, nous demandons au Christ ce que l’on doit faire de bon, il nous demandera : vis-tu les commandements ?
Je peux m’arrêter dans ma prière et relire les commandements expliqués dans le Catéchisme de l’Église catholique.
ICI
Je peux aussi méditer un commandement en particulier qui m’interpelle. Dans ma prière, je demande au Seigneur qu’il m’éclaire sur certains points.


2. La pauvreté
On naît pauvre et on meurt pauvre. Nous pouvons, par exemple, en faire l’expérience en rendant visite aux personnes âgées ou aux malades dans les maisons de retraite ou les hôpitaux. Toutes ces personnes sont obligées de tout abandonner, d’une certaine façon.
Jésus a choisi de naître, de vivre et de mourir pauvre. Je peux contempler sa pauvreté. Qu’est-ce qu’elle signifie pour Dieu ? Qu’est-ce qu’elle signifie pour moi ? Quelle pauvreté le Christ me demande-t-il de vivre pour le suivre ?
Jésus veut ce qui est bon. Le jeune homme pose une question sur la bonté. Il doit y avoir une certaine bonté dans la pauvreté… Quelle bonté puis-je y trouver ? Pourquoi ? Comment ? Je pose ces questions au Christ lui-même dans ma prière, je demande au Saint-Esprit de m’inspirer, à Dieu le Père de contempler avec lui la pauvreté de son Fils, à Marie et Joseph de me montrer comment eux-mêmes l’ont comprise et l’on vécue.


3.  « Viens, suis-moi. »
Avec ce que je viens de contempler dans cette méditation, Jésus me dit : « Suis-moi ! » Tout heureux, je le suis. Sa main me conduit. C’est lui qui confirme mes pas. C’est lui qui illumine la voie : ma voie quotidienne avec lui !


Dialogue avec le Christ
Seigneur, j’ai confiance en toi, je t’aime. Je te remercie pour l’éclairage que tu m’as donné à travers ce temps de prière. J’aime tes commandements. Accorde-moi la grâce d’aimer la pauvreté, comprise comme tu la comprends et la désires. Détache-moi des obstacles à la joie. Fais-moi vivre dans ta paix et dans ton amour.

Résolution
Je mettrai en application une chose concrète qui est devenue plus claire pour moi pendant cette prière.  

Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 52327330896_42d7db1c65_o-1200x800

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 24 Aoû - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyLun 21 Aoû - 10:19

Soeur Anne-Claire Dangeard
Communauté de Nancy

Protocoles


« Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »

« Que dois-je faire ? » c’est la question que je souhaite retenir de ce texte. Le jeune homme qui pose cette question à Jésus semble attendre de lui une réponse précise.

Il voudrait, pour reprendre le langage d’aujourd’hui, des instructions précises et détaillées mentionnant toutes les opérations à effectuer dans un certain ordre ainsi que les principes fondamentaux à respecter pour exécuter une opération, réaliser une expérience. Cela me fait penser aux démarches de certification qualité que mettent en place les entreprises à travers des protocoles, des règles, des procédures, des méthodologies précises, des listes de techniques à appliquer et/ou de consignes à respecter… sauf qu’ici la finalité recherchée, c’est l’obtention de la vie éternelle !

Avouons que nous aussi, nous pouvons être aussi dans ce genre de marchandage avec Jésus. Nous lui demandons des modes d’emploi pour réussir, solutionner un problème, surmonter une épreuve, une maladie. Ce serait bien facile n’est-ce pas !

Et bien ici, Jésus rentre dans notre petit jeu : il nous donne le mode d’emploi sous forme de commandements : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Du temps de Jésus on ne connaissait pas encore la certification qualité. Jésus propose plus encore : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »

Ce « viens et suis-moi » devrait tous nous frapper en plein cœur, et plus particulièrement en cette année de la vie consacrée. C’est l’ultime recommandation de Jésus : tout quitter pour le suivre. 

Sous différentes formes d’engagement et de consécration, beaucoup ont répondu et répondent encore aujourd’hui à cet appel radical du Christ à lui donner leur vie. Hier on appelait ça le « chemin de perfection » aujourd’hui, je préférerais parler d’aventure humaine avec le Christ ! 

Êtes-vous prêt à tenter l’aventure ?

Extrait de Signes dans la Bible (2015)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux : 
https://www.prierdanslaville.org/office/547?utm_campaign=meditation_pdlv_21_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyLun 21 Aoû - 22:06

Mardi de la 20ème semaine du temps ordinaire



Attention : Danger



jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Mt-19-23-30


Évangile de Matthieu 19. 23-30

En ce temps-là,
    Jésus disait à ses disciples :
« Amen, je vous le dis :
un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.
    Je vous le répète :
il est plus facile à un chameau
de passer par un trou d’aiguille
qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »
    Entendant ces paroles,
les disciples furent profondément déconcertés,
et ils disaient :
« Qui donc peut être sauvé ? »
    Jésus posa sur eux son regard et dit :
« Pour les hommes, c’est impossible,
mais pour Dieu tout est possible. »
    Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus :
« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre :
quelle sera donc notre part ? »
    Jésus leur déclara :
« Amen, je vous le dis :
lors du renouvellement du monde,
lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire,
vous qui m’avez suivi,
vous siégerez vous aussi sur douze trônes
pour juger les douze tribus d’Israël.
    Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom,
des maisons, des frères, des sœurs,
un père, une mère, des enfants,
ou une terre,
recevra le centuple,
et il aura en héritage la vie éternelle.
    Beaucoup de premiers seront derniers,
beaucoup de derniers seront premiers. » 
© AELF



Méditation

Jésus vient de proposer au jeune homme de vendre tout ce qu'il a, de le distribuer aux pauvres et de le suivre. Mais celui-ci a préféré son fric. Voilà un danger qui menace la vie des disciples ; l'attachement excessif à l'argent durcit le cœur. Il rend difficile l'entrée dans le Royaume de Dieu. "Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu."

Cette parole est dure mais il nous faut la prendre au sérieux. C'est à chacun de nous que le Christ s'adresse. Comprenons bien, ce n'est pas l'argent qui est mauvais mais l'égoïsme, l'avarice et la violence qu'il peut provoquer.

Mais Jésus veut nous amener plus loin. Il veut nous révéler la toute-puissance de Dieu, la surabondance de ses dons et de sa miséricorde. Il est le Dieu de l'impossible. L'avenir qu'il promet à ceux qui l'ont suivi est un avenir heureux. C'est la vie en abondance, la plénitude divine.

En méditant sur cet Évangile, comment ne pas penser à cet autre jeune homme qui a quitté toutes les richesses  de ce monde pour répondre à l'appel du Christ : François d'Assise. 

"Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque." (franciscain.org)

https://www.levangiledujour.com/2023/08/mardi-de-la-20eme-semaine-du-temps.html?fbclid=IwAR2w_dnXgkJWjFJxI_z7iaUf0wHUjSB1C-QqQkSreQISXO2FN_gzx6f18Ws


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyMar 22 Aoû - 9:53

Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond
Couvent de la Tourette à Eveux

Qui perd gagne

Autrefois, on parlait renoncements, sacrifices et abandon de tout pour gagner son paradis. Avec l’idée que : plus ça fait mal, meilleur c’est. Qui perd gagne. De nos jours, au rayon « développement personnel », on trouve bien souvent : « apprendre à lâcher prise » ou « se détacher en trois leçons ». Avec le sentiment : je gagne du bien-être et ça me fait du bien ! Qui perd gagne. 

Dans notre vie chrétienne, il y a de la place pour renoncer. Pas parce que « ça me fait du bien », et pas non plus parce que « je gagne mon paradis ». Les disciples ont tout quitté, oui, pour suivre Jésus. Ce qui est primordial ici, ce n’est pas le détachement, mais s’attacher au Christ. Ce qui est bon, ce n’est pas de renoncer : c’est de tenir au Christ, comme dit saint Paul (Ga 2, 20). En fonction de Lui, Jésus, peu à peu mes biens, mes relations, tout s’organise et s’ordonne. Ce peut être long, et parfois douloureux, mais pas toujours. Lorsque, jeune professeur de français, j’ai commencé à me poser la question de la vie religieuse, j’ai passé mon appartement en revue : l’ordinateur et la télé ? pas un problème. Le canapé et les tableaux ? je peux laisser. Mais devant les livres de ma bibliothèque : ah non ! pas ça. Alors, j’ai demandé dans la prière d’être prêt à les laisser si on me le demandait. Deux ans après, je suis rentré au noviciat : les livres avaient moins d’importance, parce que Jésus était plus important. Et puis ma première charge au couvent : bibliothécaire du noviciat. Qui gagne Jésus perd le reste, et il y gagne.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux
:

https://www.prierdanslaville.org/office/548?utm_campaign=meditation_pdlv_22_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyMar 22 Aoû - 21:53

Mercredi de la 20ème semaine du temps ordinaire


"C'est pas juste !"

  
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Mt-20-1-16 


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20, 1-16

Jésus disait cette parabole: «Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur un salaire d’une pièce d’argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
«Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit: “Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
«Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là, et leur dit: “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire?” Ils lui répondirent: “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit: “Allez, vous aussi, à ma vigne.”
«Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui n’avaient commencé qu’à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine: “Ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur!” Mais le maître répondit à l’un d’entre eux: “Mon ami, je ne te fais aucun tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour une pièce d’argent? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi: n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon?”
«Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers.»
© AELF


Méditation


Cette parabole des ouvriers de la onzième heure, nous la connaissons bien. Et il y aura toujours quelqu'un pour dire : "C'est pas juste." 
En fait, cette parabole nous révèle un Dieu qui est bon. Il veut être le Sauveur de tous. Il appelle tous les hommes à travailler à la construction de son Royaume. Il les appelle à toutes les heures de la journée et à tous les âges de leur vie. 
À travers cette parabole, Jésus nous révèle un Dieu qui ne demande qu'à les combler tous de son amour. Il ne se contente pas de donner à chacun la part qui lui revient. Il veut nous donner tout. Son grand projet c'est de sauver tous les hommes. Le salaire qu'il leur propose c'est la Vie Éternelle.
Cet Évangile est une réponse à des gens qui n'ont rien compris au vrai Dieu. 
Quand Jésus fait bon accueil aux pécheurs et aux publicains, les pharisiens et les chefs religieux sont scandalisés. Ces derniers se considèrent comme bien plus méritants. Ils espèrent recevoir plus que les ouvriers de la dernière heure. Jésus voudrait les inviter à sortir de leur niveau mesquin et à ouvrir leur cœur à cet océan d'amour qui est en Dieu. Le Seigneur fait miséricorde. Il est "riche en pardon" et plein de générosité. C'est vraiment une bonne nouvelle pour tous les pécheurs que nous sommes.
Le grand message que nous pouvons retenir de cet Évangile, c'est que Dieu est amour. Nous avons l'habitude de le dire et de le chanter. Mais nous oublions souvent d'en tirer les conséquences pour notre vie. Trop souvent, nous nous représentons un Dieu à notre image. Nous oublions alors que ses pensées ne sont pas nos pensées. Dieu nous aime tous gratuitement et sans mérite de notre part. C'est vrai pour les ouvriers de la onzième heure comme pour ceux de la première. Sa grande passion c'est de donner son amour à tous, y compris ceux de la dernière heure et de la dernière minute.
Avec l'arrivée de Jésus, c'est toute l’Église qui est embauchée. Sa mission n'est pas de se sauver elle-même mais de sauver le monde. Le Seigneur compte sur nous pour témoigner de la bonne nouvelle de l’Évangile. C'est l'appel qu'il adresse à ses apôtres avant de rejoindre son Père le jour de l'Ascension : "Allez-donc, de toutes les nations faites des disciples : Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit."
À la suite des apôtres, nous sommes tous appelés à témoigner de la bonne nouvelle de l’Évangile dans le monde d'aujourd'hui. Beaucoup ont la chance d'être les ouvriers de la première heure. Heureux sont-ils car leur vie est remplie de la présence et de l'amour de Dieu. Mais il y a les autres, ceux qui ont été embauchés bien plus tard, avec autant de confiance et d'amour. Le Seigneur compte sur nous pour que nous leur donnions toute leur place.

https://www.levangiledujour.com/2023/08/mercredi-de-la-20eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyMer 23 Aoû - 10:38

Frère Jean-Pierre Brice Olivier
Couvent de l'Annonciation à Paris

Être est la question


L’ouvrier, celui qui œuvre à la vigne, n’est pas embauché au regard de ses compétences ou de ses diplômes. Le travail est assez simple pour que tout le monde puisse collaborer suivant qui il est, et le nombre d’heures travaillées n’a pas d’importance. Étonnant patron qui ne sélectionne pas ses employés, les rétribue tous de la même somme, sans tenir compte du temps passé à le servir, et qui, en plus, déclare donner ce qui est juste. La pièce d’argent n’est donc pas un salaire. Ce qui est donné par le maître de la vigne — le Seigneur — est d’un autre ordre : sans doute le don de la vie. Nous ne sommes donc pas dans un contrat contraignant et un calcul serré, mais, à l’opposé : dans le vivant débordant et surabondant. S’il apparaît identique pour tout le monde, le denier est en réalité parfaitement personnalisé et dépendant de celui qui le reçoit. Alors à chacun de se déterminer face à cette gratification. Vous pouvez réagir comme les râleurs de la parabole et exiger avec colère et jalousie de recevoir ce qui vous revient à cause de votre labeur, ce à quoi vous estimez avoir droit parce que vous avez obéi aux commandements toute votre vie, et revendiquer le ciel… Ou bien, nous pouvons préférer recevoir les libéralités prodigues de la miséricorde en abondance.

La question n’est donc pas d’être de la première ou de la dernière heure, mais d’être. D’être dans l’heure présente. C'est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers. 

Extrait de Signes dans la Bible (2015)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/549?utm_campaign=meditation_pdlv_23_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyMer 23 Aoû - 19:04

24 aout : Saint Barthélémy


"C'est toi le Fils de Dieu..."

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Saint%2BBarth%25C3%25A9l%25C3%25A9my



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1. 45-51


Philippe rencontre Nathanaël et lui dit: «Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé: c’est Jésus, fils de Joseph, de Nazareth.» Nathanaël réplique: «De Nazareth! Peut-il sortir de là quelque chose de bon?» Philippe répond: «Viens, et tu verras.»

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare: «Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir.» Nathanaël lui demande: «Comment me connais-tu?» Jésus lui répond: «Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.»
Nathanaël lui dit: «Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu! c’est toi le Roi d’Israël!» Jésus reprend: «Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois! Tu verras des choses plus grandes encore.»

Et il ajoute: «Amen, amen, je vous le dis: vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme.»
© AELF



Méditation


La tradition de l'Église a identifié Barthélémy à Nathanaël (dont le nom signifie "donné par Dieu"). Il est celui dont parle l'Évangile de ce jour. Il a été emmené à Jésus par Philippe : "Celui dont parlent Moïse et les prophètes, nous l'avons trouvé… Viens et tu verras". Depuis 20 siècles, ils sont nombreux ceux et celles qui ont fait cette rencontre avec Jésus parce que quelqu'un les a emmenés à lui.

Nathanaël a donc été appelé par Jésus pour constituer autour de lui le groupe des Douze apôtres. Avant de devenir missionnaire, il a été disciple : il a suivi Jésus, il l'a écouté. En lisant les Évangiles, nous découvrons que Jésus n'a pas fait appel à des grands mystiques. Il a choisi des hommes simples qui n'avaient pas fait de grandes études. C'est dans les habitudes de Dieu d'accomplir des grandes choses avec des petits moyens.

En ce jour, nous entendons l'acte de foi de Nathanaël et nous le faisons nôtre : "C'est toi le Fils de Dieu." Ce cri de confiance est une condition nécessaire pour devenir apôtre du Christ. C'est important pour tout baptisé. C'est de cette foi que nous avons à témoigner : qu'elle devienne pour tous les peuples du monde entier le sacrement du salut.


https://www.levangiledujour.com/2023/08/24-aout-saint-barthelemy.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyJeu 24 Aoû - 9:55

Soeur Marie Monnet
Communauté de Bruxelles

Résurgences


 « Viens, suis-moi » dit Jésus à Philippe. « Viens et vois », dit Philippe à Nathanaël. Le mouvement est contagieux. Il y a un passage de témoin, comme le feu se transmet d’une brindille à l’autre. Cette transmission se fait de génération en génération. La question se pose alors : et nous ? À qui allons-nous transmettre le feu, la foi ?

L’expérience que nous faisons massivement est qu’il n’y a pas eu de transmission entre les générations. Quantité de grands-parents se désespèrent de voir leurs enfants et leurs petits-enfants qui ont « abandonné » toute pratique et toute foi. Les ont-ils « abandonnées vraiment » ? Comme Nathanaël, ils n’ont pas encore rencontré personnellement Jésus. Nathanaël met en doute la parole du témoin, jusqu’à ce qu’il vérifie lui-même en rencontrant directement Jésus. Si le message se transmet comme le feu d’une brindille à une autre, la foi ne s’allume qu’au moment où la personne qui a reçu le témoignage fait elle-même l’expérience de la rencontre. Bernadette de Lourdes ne se culpabilisait pas si on ne la croyait pas, car il ne s’agissait pas de croire en elle, mais de croire en la parole qu’elle portait. « Je suis chargée de vous le dire » disait-elle « je ne suis pas chargée de vous y faire croire. »

Il n’y a pas de pastorale miracle, nous sommes tous indignes des conversions, dans le cœur des grands et des petits, nous ne méritons pas d’avoir des vocations. On ne produit rien, on prépare le terrain, on accueille, on accompagne, on s’efface. Dans la transmission du message, comme c’est le cas entre Philippe et Nathanaël, comme c’est le cas entre générations, il peut y avoir un saut de génération, mais c’est à la manière d’une rivière souterraine. Dans certains terrains calcaires, la rivière disparaît puis réapparaît : c’est une résurgence. L’Évangile peut traverser certaines générations, sans que cela apparaisse visiblement. La foi n’est pas toujours facile à identifier ; les signes visibles de la foi ne sont pas nécessairement là où on les croit.

Extrait de Marche dans la Bible (2016)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/550?utm_campaign=meditation_pdlv_24_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
David.




Masculin Messages : 64
Inscription : 01/08/2023

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyJeu 24 Aoû - 13:49

Constance a écrit:
Si le message se transmet comme le feu d’une brindille à une autre, la foi ne s’allume qu’au moment où la personne qui a reçu le témoignage fait elle-même l’expérience de la rencontre. Bernadette de Lourdes ne se culpabilisait pas si on ne la croyait pas, car il ne s’agissait pas de croire en elle, mais de croire en la parole qu’elle portait. « Je suis chargée de vous le dire » disait-elle « je ne suis pas chargée de vous y faire croire. »


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 2259885686 pour cette petite méditation.

Si notre prochain est sensibilisé au Christ, il est important de souligner qu'il à le choix face à cet appel.
Comme la parabole du Semeur, notre prochain peut avoir différentes attitudes face à la Parole de Dieu.
Et un rejet de cette Parole aujourd'hui, ne signifie pas toujours un détournement de Dieu pour toujours.

Si nous sommes frustrés face au manque de foi, face à la perte de foi où face à la diminution des Chrétiens dans le monde, n'oublions pas que les "appels du pied" de notre Seigneur pour la conversion ne se limitent pas uniquement à ceux que nous voyons ou entendons.
Ils seront plus que probablement renouvelés à différents moments et certains feront l'expérience de la rencontre comme indiqué plus haut dans la méditation de Soeur Marie Monnet.

Que le Seigneur, dans son immense patience et miséricorde, puisse renouveler ses appels afin que plus de personnes puissent le rencontrer.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyJeu 24 Aoû - 14:55

David. a écrit:
Spoiler:

Cher David,

Vous êtes libre d'y apporter votre méditation comme tous les intervenants du Forum.

Tout à fait, les personnes ne savent ce qu'elles perdent à ne pas vouloir rencontrer Jésus.

rose rouge

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyJeu 24 Aoû - 18:06

25 août - Saint Louis


Évangile (Mt 22,34-40):

 Les pharisiens, apprenant qu'il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement?». Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture -dans la Loi et les Prophètes- dépend de ces deux commandements».


MEDITATION

«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… Tu aimeras ton prochain»
Abbé Pere CALMELL i Turet  (Barcelona, Espagne)

 
Aujourd'hui, le maître de la Loi demande à Jésus: «Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement?» (Mt 22,36), le plus important, le premier. La réponse, par contre, parle d'un premier commandement et d'un second, qui lui «est semblable» (Mt 22,39). Deux anneaux inséparables qui ne font qu'un seul. Inséparables, mais un premier anneau et un second, un en or et l'autre en argent. Le Seigneur nous amène jusqu’à la profondeur du catéchisme chrétien, car «Tout ce qu'il y a dans l'Écriture —dans la Loi et les Prophètes— dépend de ces deux commandements» (Mt 22,40).

Et voici la raison d'être du commentaire classique sur les deux morceaux de bois de la Croix du Seigneur: celui qui est planté dans la terre est la verticalité, qui regarde Dieu vers le ciel. Le traversier représente l'horizontalité, les relations avec nos semblables. De même, dans cette image il y a un premier et un second. L'horizontalité serait au niveau de la terre si avant nous ne possédions pas un bâton droit, et plus nous voudrons élever le niveau de nos services aux autres —l'horizontalité— plus notre amour de Dieu sera élevé. Sinon, viennent facilement le découragement, l'inconstance, l'exigence de compensations de quelque nature qu'elles soient. Saint Jean de la Croix nous dit: «Plus une âme aime, plus elle est parfaite en ce qu'elle aime; à partir de là, cette âme, qui est déjà parfaite, est tout amour et toutes ses actions sont amour».

Effectivement, parmi les saints que nous connaissons nous voyons comment l'amour de Dieu, qu'ils savent manifester de nombreuses manières, leur donne une grande initiative au moment d'aider leur prochain. Demandons aujourd'hui à la Sainte Vierge qu'elle nous remplisse du désir de surprendre Notre Seigneur avec des actes et des paroles attentionnées. Ainsi, notre cœur sera capable de découvrir comment surprendre par un détail sympathique ceux qui vivent et travaillent à nos côtés, et pas seulement les jours importants, car n'importe qui peut faire cela. Surprendre!: c'est une forme pratique de moins penser à nous-mêmes.

Citation :

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Toi tu me demandes pour quelle raison et de quelle façon ou dans quelle mesure il faut aimer Dieu. Moi je réponds : la raison d’aimer Dieu c’est Dieu ; la façon et la mesure, c’est de l’aimer sans façon ni mesure » (saint Bernard)
  • « Rien ne doit passer avant le service de Dieu. Cette “soumission” à Dieu ne détruit pas la créature. La création est paramétrée de telle façon qu’elle invite à cette adoration. Le rythme de notre vie ne vibre correctement que s‘il est imprégné de cette force » (Benoît XVI)
  • « (...) L’adoration du Dieu unique libère l’homme du repliement sur soi-même, de l’esclavage du péché et de l’idolâtrie du monde » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 2.097)


https://evangeli.net/evangile/jour/2023-08-25
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyVen 25 Aoû - 10:23

Frère Hervé Ponsot
Couvent Saint Dominique à Montpellier

Il n'y a qu'un amour


Un scribe interroge Jésus sur le grand commandement, sous-entendu l’unique, et Jésus répond en en évoquant deux, l’amour de Dieu et celui du prochain : serait-il fâché avec la comptabilité ? La vérité est que l’un et l’autre commandements vont absolument de pair : pour prendre une image, ils sont les deux faces d’une seule et même pièce. Saint Jean développera et affirmera à l’envi ce point dans sa première lettre, en particulier dans les versets suivants : « Si quelqu’un dit : “J’aime Dieu” et qu’il déteste son frère, c’est un menteur : celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne saurait aimer le Dieu qu’il ne voit pas. Oui, voilà le commandement que nous avons reçu de lui : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère »*. 

En commentant justement la première épître de Jean, saint Augustin disait : « Il n’y a qu’un amour ! L’amour de Dieu et du prochain se complètent, se stimulent, ne font qu’un. Pour le dire autrement, l’amour n’a qu’un nom, il ne saurait se partager en deux et, de la sorte, se limiter. »

Voilà que la « mise à l’épreuve » de Jésus a échoué, notre récit pourrait s’arrêter là, mais la suite du récit marque un renversement significatif : en mettant en exergue d’apparentes contradictions dans le texte biblique, c’est maintenant Jésus qui met en difficulté ses opposants. Et son aisance en ce domaine de la lecture et de l’interprétation du texte biblique, plutôt familier aux pharisiens et aux scribes, surprend. Elle donne plus de poids en retour à sa réponse initiale sur le grand commandement. 

* 1ère lettre de saint Jean 4, 20-21

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/551?utm_campaign=meditation_pdlv_25_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyVen 25 Aoû - 17:18

26 AOUT 2023

Évangile (Mt 23,1-12):

 Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples: «Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes: ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues; ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.

»Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé».


MEDITATION

«Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé»

Abbé Antoni CAROL i Hostench  (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

 
Aujourd'hui, Jésus nous renvoie à nouveau un appel à l'humilité, une invitation à nous mettre à notre vraie place: «Ne vous faites pas donner le titre de “Rabbi” (…). Ne donnez à personne sur terre le nom de “père” (…). Ne vous faites pas non plus appeler “maîtres”» (Mt 23,8-10). Avant de nous approprier des titres de grandeur, commençons plutôt par remercier Dieu pour tout ce que nous avons et que nous avons reçu de sa part.

Comme le dit Saint Paul «As-tu quelque chose sans l'avoir reçu ? Et si tu as tout reçu, pourquoi t'enorgueillir comme si tu ne l'avais pas reçu?» (1Co 4,7). Donc quand nous avons une bonne conscience parce que nous avons bien agi, nous ferions mieux de nous dire: «Nous sommes des serviteurs quelconques: nous n'avons fait que notre devoir» (Lc 17,10).

L'homme moderne est atteint d'une amnésie déplorable: nous vivons et nous agissons comme si nous étions les auteurs de la vie, les créateurs du monde. D'une manière contrastante, Aristote est une source d'admiration, qui d'après sa théologie naturelle ignorait le concept de “création” (notion qui à l'époque, n'était connue que par révélation divine) et pourtant pour lui, il était clair que notre monde procédait d'une divinité (la Cause “non causée”). Jean-Paul II nous appelle à avoir toujours présent dans notre esprit la dette que nous avons acquise envers Dieu: «Il faut que l'homme rende honneur à son Créateur en faisant offrande, par une action de grâce et de louange, tout ce qu'il a reçu de Lui. L'homme ne peut pas oublier le sens de cette dette, dont lui seul, parmi toutes les réalités terrestres, peut la reconnaître».

D'autant plus que, si nous réfléchissons à la vie surnaturelle, notre collaboration (car Dieu ne fera rien sans notre autorisation ou sans effort de notre part) consiste à ne pas perturber le travail du Saint Esprit: Laissez Dieu agir!, car la sainteté nous ne la fabriquons pas nous-mêmes. C'est Lui, qui est Rabbi, Père et Maître, qui nous la donne. En tout cas, si nous croyons que nous sommes grands ou que nous avons quelque mérite, faisons de notre mieux et mettons-le au service des autres: «Le plus grand parmi vous sera votre serviteur» (Mt 21,11).



Citation :

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Y a- t-il quelque chose de plus triste pour un maître que de dire à ses disciples de ne pas faire attention à la vie de celui qui leur parle quand c’est la seule façon de les sauver ? Ils croiront à nos actes bien plus qu’à n’importe quel discours » (saint Jean Chrysostome)
  • « La véritable originalité du Nouveau Testament ne consiste pas en de nouvelles idées, mais en la figure même du Christ, qui donne sa chair et son sang aux [mêmes] concepts : un réalisme sans précédent » (Benoît XVI)
  • « Par sa soumission à Marie et Joseph, ainsi que par son humble travail pendant de longues années à Nazareth, Jésus nous donne l’exemple de la sainteté dans la vie quotidienne de la famille et du travail » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 564)


https://evangeli.net/evangile/jour/2023-08-26
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptySam 26 Aoû - 10:03

Frère Hervé Ponsot
Couvent Saint Dominique à Montpellier


L'humble exemple


En voulant par trop se démarquer d’eux, les évangélistes n’ont pas rendu justice aux pharisiens, et la grande majorité de la tradition chrétienne les a malheureusement suivis : qui irait défendre parmi les chrétiens le pharisaïsme ? 


Aujourd’hui pourtant, les commentateurs modernes sont beaucoup plus prudents : oui, les pharisiens étaient des gens pieux, attachés à la loi sans être scrupuleux, défenseurs de l’honneur réservé à Dieu. 


Ce qui guidait la majorité de ces pharisiens était leur attachement à la parole de Dieu, ce qui explique l’allusion de Jésus à leur enseignement dans la chaire de Moïse, et leur volonté d’être exemplaires dans leur vie avec lui. 


Oui, il y avait aussi parmi eux des gens vaniteux, hypocrites ou à l’esprit étroit, construisant des murs au lieu de bâtir des ponts, pour reprendre une formule de notre pape François, mais dans quel mouvement, dans quelle église n’y en a-t-il pas ? 

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Jésus exhorte ses disciples à les suivre dans ce qu’ils disent, surtout qu’à la différence des sadducéens, ils croient à la résurrection. 


Il met par contre leur exemplarité en question parce qu’il n’est de réelle exemplarité qui ne s’accompagne d’humilité et d’une grande attention au prochain : 


les pharisiens que Jésus critique ont mis le service de soi bien avant le service de l’autre. Mais n’est-ce pas là ce qui guette beaucoup d’entre nous ?

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


Ecouter la prière avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/552?utm_campaign=meditation_pdlv_26_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter


Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyDim 27 Aoû - 19:31

Malheureux êtes-vous, guides aveugles

Lundi 28 août 2023 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Pharisiens-Sadduceens-viennent-tenter-Jesus-James-Tissot_0

Évangile selon saint Matthieu 23, 13-22
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ?
Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »


Prière
Seigneur, mon Dieu, affermis ma foi, donne-moi la force d’être charitable et que mon espérance en ton Fils notre Seigneur Jésus-Christ ne vacille pas.

Demande
Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau, mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau.

Réflexion
1. « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites (…) ! »
Le Christ, dans cet extrait, ne manque pas de mettre à nu les scribes et les pharisiens devant les foules. On le perçoit bien dans les premiers versets du chapitre que nous méditons. Jésus dénonce ouvertement le double jeu des pharisiens et des scribes.
Même si ceux-ci sont craints et respectés par les populations à cause de leur statut de maîtres religieux (docteurs de la loi, grands prêtres) et qu’ils enseignent dans la chaire de Moïse, ils sont loin d’être des exemples, loin d’être des guides vertueux. Aussi Jésus attire-t-il l’attention de ses disciples et des foules sur leur duplicité et les met en garde : « Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. » (Mt 23, 3)
Ils ont beau se conformer scrupuleusement à l’observance de la loi, cela ne fait pas d’eux des saints car leurs intentions sont loin de correspondre à leurs actes. Ils cherchent à se faire remarquer des hommes plutôt qu’à plaire à Dieu. En cherchant les honneurs et la reconnaissance des hommes, ils ont déjà leur récompense : le malheur.


2. « (…) vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes. »
Dans l’Évangile d’hier, Pierre recevait en récompense les clés du Royaume des cieux suite à sa profession de foi. L’Évangile d’aujourd’hui nous montre que les pharisiens et les scribes quant à eux sont dépourvus de ce privilège.
Leur malheur : contrairement à Pierre, ils n’ont pas su reconnaître le Messie, Fils du Dieu vivant, non seulement dans les Écritures dont ils se vantent d’être les garants (la Loi et les prophètes) mais ils n’ont pas non plus reconnu le Messie dans la personne de Jésus, vrai homme et vrai Dieu. Le Seigneur a pourtant accompli sous leurs yeux des signes et des prodiges afin de leur manifester la présence du Règne de Dieu.
Ils sont hostiles aux enseignements de Jésus, leur incrédulité et cette hostilité sont les verrous qu’eux-mêmes ont posés et qui les empêchent d’accéder au Royaume des cieux, eux et ceux qui les suivent. C’est pourquoi le Christ déclare : « Vous fermez à clé le Royaume des cieux. »
C’est lui la porte du Royaume, en référence à la porte des brebis. « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. » (Jn 10, 9) Mais malheureusement les pharisiens et les scribes par leur attitude de rejet s’excluent eux-mêmes de la grâce et ils entraînent avec eux le peuple qui les écoute.


3.  « (…) vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti (…) »
Jésus veut dire qu’ils se sont montrés incapables de ramener au Seigneur Dieu les enfants égarés de sa maison. Ils portent peu de fruits par leur enseignement et leur fruit est mauvais. Ils sont maudits car ils ont préféré l’amour des richesses terrestres à l’amour des biens du ciel en préférant l’or au sanctuaire, lorsqu’ils disent : « Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter. »
Leur cœur s’est détourné de l’essentiel et les a conduits dans les bassesses (« vous parcourez la mer et la terre »). Ainsi attachée à la vaine gloire, à la concupiscence, ils ne peuvent pas produire de bons fruits (« un seul converti (…) voué à la géhenne »). C’est bien là un autre malheur, celui de la stérilité de leur foi. Ils en ont reçu le privilège et n’ont pas su l’étendre aux autres hommes, peuples et nations.
En plus de tout cela, ils ont travesti la loi à leur avantage. Ils ont mis en avant leur intérêt cupide et égoïste pour profiter des offrandes et des sacrifices du peuple. Au-delà de cette colère du Christ à l’endroit des pharisiens et des scribes, nous sommes interpellés à ne pas les imiter en nous détournant de ces trois sources de malheur : l’incrédulité, le manque de foi nourri par l’absence d’intimité avec Jésus et sa Parole ; l’infécondité, la foi stérile résultant de la duplicité du cœur ou d’une foi hypocrite ; l’amour des trésors terrestres au détriment des trésors du ciel.


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, viens au secours de mon manque de foi. Détourne-moi de l’orgueil, de l’hypocrisie, de la jalousie et enlève sur mon chemin tout obstacle qui m’éloigne de ton amour.
Je vous salue, Marie, pleine de grâce…


Résolution
Au cours d’une réunion de famille ou d’une rencontre entre amis, ne pas craindre le qu’en dira-t-on en affirmant ma foi avec courage.  

Sophia Adjon, membre de Regnum Christi
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 52327330896_42d7db1c65_o-1200x800

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyLun 28 Aoû - 10:05

Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond
Couvent de la Tourette à Eveux


Quand la lumière fait mal


C’est l’un des passages où l’on voit bien que le Christ, chez saint Matthieu, dans ses paroles comme dans ses attitudes, sait être rude, âpre et tranchant. Dans cette scène tournée par Pasolini dans son film L’Évangile selon saint Matthieu, le Christ a le visage dur et le regard inflexible, la voix tendue, la parole lapidaire. 


Les réactions de l’auditoire, passant de l’écoute silencieuse et grave aux mouvements de violence, sont à la mesure de cette prédication et de sa rare véhémence, car elle porte le fer rouge dans la plaie – et Dieu sait que cela fait très mal. 


On comprend, aussi, que la parole du Christ ait été pour beaucoup insupportable : bientôt on mettra la main sur Lui, et, Lui, on le mettra en croix.

Oui, le Christ chez saint Matthieu peut faire preuve d’une certaine hauteur, d’une certaine raideur. Ce n’est jamais de l’arrogance, mais c’est comme l’autre jour, quand Il refusait de répondre à ceux qui venaient l’interroger pour le prendre au piège : Jésus se met à leur niveau, Jésus adopte le style qui leur convient. 


Cette violence, ce serait le seul moyen pour ébranler les certitudes et les suffisances des maîtres autoproclamés de la loi et du peuple. 


Une petite bougie ne sert à rien, un éclairage discret et indirect est inutile pour quelqu’un qui refuse d’ouvrir les yeux : on allume plutôt une grande lumière, en espérant qu’il n’aura pas d’autre choix enfin que de regarder autour de lui, en lui, comment les choses sont réellement.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/409?utm_campaign=meditation_pdlv_28_08_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyMar 29 Aoû - 18:22

Mercredi de la 21ème semaine du temps ordinaire


"Malheureux êtes-vous !"


jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Matthieu5_27-32


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23. 27-32


Jésus disait: «Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux: à l’extérieur, ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, vous décorez les sépulcres des justes, et vous dites: “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes: vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Eh bien, vous, achevez donc ce que vos pères ont commencé!»
© AELF


Méditation


Jésus s'adresse à des gens qu'il qualifie d'hypocrites. C'est ce qui se passe quand on cherche à faire paraître ce qu'on n'est pas. On fait tout pour sauvegarder une apparence d'honorabilité, de piété, de moralité. Mais par en-dessous, ce n'est que de la pourriture

Jésus démasque le danger du faux semblant. Il lui oppose l'homme qui a  faim et soif de la justice, celui qui se remet en question pour s'ajuster davantage aux intentions de Dieu

Au diable l'image de marque. Reconnaissons humblement nos faiblesses et notre misère. Ce sera toujours mieux que de s'enfermer dans la sécurité trompeuse d'un état honorable mais faux. "La vérité vous rendra libres"

"Changez vos cœurs, croyez à la bonne nouvelle !

Changez de vie, croyez que Dieu vous aime."


https://www.levangiledujour.com/2023/08/mercredi-de-la-21eme-semaine-du-temps.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 EmptyJeu 31 Aoû - 18:23

« Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre »

Vendredi 1er septembre 2023
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 10vierges

Évangile selon saint Matthieu 25, 1-13
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”  Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »


Prière
Écoute, Église bien-aimée,
Ton Époux vient !
Tenons nos lampes allumées :
Notre Époux vient !
Voici déjà minuit qui sonne ;
Nous ne voyons encor personne,
Mais son astre en nos cœurs rayonne :
Notre Époux vient !

Un cri pénètre à nos oreilles :
Voici l’Époux !
Plus de nuit, plus de longues veilles ;
Voici l’Époux !
Déjà l’appel de la trompette
Nous invite à l’heureuse fête.
Il dit : « Mon Église es-tu prête ? »
Voici l’Époux !

(Hymnes et cantiques, Biblaudio.net, Cantique 180)


Demande
Maranatha, viens Seigneur Jésus ! Que ton Règne vienne !

Réflexion
1. « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre. »
Cette phrase de l’Évangile d’aujourd’hui contient toute l’espérance de notre vie chrétienne. Chaque jour, nous sommes dans l’attente du Seigneur qui vient vers nous comme un époux pour nous apporter sa joie et son amour. Le Seigneur vient à notre rencontre dans la prière, la lecture de sa Parole, dans les sacrements de l’Église, dans la rencontre avec notre prochain lorsque celle-ci est vécue avec un authentique esprit de charité.
À nous d’être prêts à reconnaître et recevoir le Seigneur dans les différentes circonstances de notre journée. Osons aussi sortir à sa rencontre !


2. « Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. »
C’est l’huile de la foi qui nous permet de rester vigilants et attentifs pour la venue du Seigneur. Si nous ne voyons pas notre vie avec les yeux de la foi, nous aurons du mal à reconnaître la présence du Seigneur dans les événements que nous vivons. Lorsque nous nous laissons emporter par la routine et le confort dans notre vie spirituelle, nous risquons de nous endormir ou de tomber dans une espèce d’indifférence vis-à-vis de Dieu et sa grâce. Dans notre insouciance, nous passons alors à côté du « passage » du Seigneur dans notre journée. La foi ne s’improvise pas, elle ne peut pas nous être transmise par l’effort de notre prochain. Je suis le seul qui puisse relever le défi de croire avec l’aide de la grâce du Seigneur.
Osons croire que le Seigneur viendra à notre rencontre aujourd’hui !


3.  « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Il leur répondit : Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. »
Nous sommes appelés à une vraie familiarité avec le Seigneur. Par la foi, j’apprends à connaître le Seigneur et à vivre une grande proximité avec lui. Par la foi, je lui permets d’entrer dans l’intimité de mon âme pour partager avec lui tout ce que j’ai et tout ce que je suis. Il me connaît et j’apprends à le connaître. Mais cette intimité ne me sera jamais imposée. Le Seigneur attend l’assentiment de ma foi pour entrer. Tel est son respect pour ma liberté ; lui refuser ma foi et ma confiance c’est lui demander de m’oublier.


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, me voilà présent auprès de toi aujourd’hui avec la lampe de ma foi allumée. Viens à ma rencontre ! Je t’attends avec toute l’espérance de mon cœur. Je veux sortir du confort de mon indifférence pour aller à ta rencontre. Sois le bienvenu dans l’intimité de mon âme et donne-moi la grâce d’entrer dans l’intimité de ton Cœur. Si la lampe de ma foi se vide, viens la remplir à nouveau de ta grâce !

Résolution
Prendre un moment aujourd’hui pour faire une lecture d’une œuvre spirituelle afin de nourrir ma foi.  

Père Richard Tardiff, LC
jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 IMG_4251_1

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Ven 1 Sep - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A   jour - Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B
» Méditations sur les lectures du jour
» Méditations sur l'évangile du jour
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: