DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Eucharistie : une autre conception de l'Amour

Aller en bas 
+5
Théodéric
Toi le tout petit
libremax
boulo
humanlife
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 08:30

Toi le tout petit
Bonjour
je pense que nous nous sommes pas écarter du sujet tant que cela .
qu'est ce que l'amour , c'est aussi communier les Uns avec les autres .
un catholique peut il communier chez un Orthodoxe ou chez un protestant et vis versa ?
c'est la base de manger a la même table ?
la liberté du chrétien de choisir et de se former indépendamment ?
un catholique a il le droit de croire en la foi orthodoxe sur l'immaculé conception ?
qui est je pense plus juste par rapport aux écriture et plus proche des protestants également .
un catholique peut il  communier chez les évangéliques ?
l'amour et l'unités peut se trouver mais au prix de laisser les choses qui nous divise .
et si on fait cela on est chez les évangéliques .

pour l'église catholique c'est la Pape qui dirige l'église parfois contre l'avis de certains Evêques qui par obligation et non de coeur  se soumettent .
c'est un peu se qui s'est passer pour la séparation avec les Orthodoxes , qui interprètent Tu est Pierre et sur cette Pierre je bâtirais mon Eglise de façon différente des catholiques Romains , les protestants eux aussi vont dans se sens .
il y a  donc des églises indépendantes conduite par des Evêques mais unis pour l'ensemble de la doctrine , on pourrait dire qu'il y a une unité autour de la doctrine avec des points secondaire  ?

la question un Evangélique un Catholique , un Orthodoxe a il changer la doctrine essentiel au salut ?
ou sont ils séparer pour des questions secondaires ?
après chacun voudra ramener a sa bergerie .
et les chrétiens suivrons ou l'un ou l'autre et parfois passerons d'une église a l'autre .

l'unité visible d'une maison est elle le signe de sa véracité ?
ou cette unité invisible  est elle a rechercher dans sa diversité ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 09:14

Je ne pense pas que l'Eglise excommunie des protestants, puisqu'ils ne sont pas par définition à l'intérieur de l'Eglise.

Les doctrines sur l'oecuménisme religieux et la liberté religieuse sont développées de façon claire au sein de l'Eglise catholique, il faut être un catholique rétrograde ou intégriste pour rejeter ces principes désormais établis, résultat de l'expérience spirituelle de l'histoire, et dont les catholiques sont les porteurs dans l'esprit.

Les catholiques sont aujourd'hui ouverts au dialogue entre les différents christianismes et les différentes religions, pour aller dans le sens de l'évangile, et des principes religieux qu'il recommande.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Pilgrim2 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 10:12

https://www.reforme.net/regards-pasteurs/2016/02/11/journal-reforme-numero-publication-bible-et-actualite-heretiques-aux-terroristes-decheance-et-exco/ 

Contrairement à ce que vous laissez entendre , la fin des excommunications réciproques n'est pas à l'ordre du jour , Humanlife .

Mais l'important est que désormais , les excommuniants et les excommuniés puissent continuer à se parler , sans violence .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 18/7/2022, 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 10:23

Il faut s'abonner pour avoir droit à l'article.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 10:28

Mais l'introduction est largement suffisante à notre sujet ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 10:45

colombe de la paix a écrit:
libremax a écrit:
Attention.
L'Eglise orthodoxe a évolué aussi depuis le schisme de 1054. Elle a convoqué ses conciles, elle a prononcé ses propres dogmes, elle n'est pas restée figée depuis le XIe siècle, ni dans sa pratique, ni dans sa doctrine.

Il est inexact et injuste de prétendre que seule l'Eglise catholique aurait "évolué au fil du temps", elle qui déjà évolue si peu.

donc sa voudrait dire que au fil du temps , on transformer l'original en y rajoutant des éléments ou en interprétant .
par contre que vous preniez n'importe quel Bible a part celle du monde nouveau , la doctrine ne change pas d'un pouce et c'est l'unité de toutes les églises .
a ont l'image ( des lettres des écrits ) sur le déroulement d'un culte en Orient , pas en occident mais la ou c'est le plus proche des apôtres , dans le premier siècle ?
sa serait peut etre une indication intéressante a explorer .
on sait aussi je pense en lisant les écritures que l'unité visible n'était pas dans les églises , puisqu'il y avait déjà  divisions et dérives .

Non, ça ne veut pas dire qu'on "transforme l'original".
L'original ne change pas, et en effet, ce sont les Ecritures, et ce sont les sacrements.

Le déroulement d'un culte ne fait pas la séparation entre les églises. C'est le sens de son contenu. Il y a des églises orientales rattachées à Rome dont le rite eucharistique est différent du nôtre, mais qui signifie la même chose.
Et globalement, Rome reconnaît les sacrements orthodoxes comme valides.

Nous n'avons plus de traces précises des rites chrétiens des premiers temps.
On peut juste remarquer que certaines de nos pratiques et de nos prières trouvent des échos dans la liturgie de la synagogue et du Temple juifs.
Au delà de ça, à part le point central constitué par le partage du Corps et du Sang du Christ, nous savons peu de choses.

L'unité de l'Eglise a toujours été un objectif à atteindre, pas un état de fait. Même parmi les apôtres, il n'y avait pas totalement "unité". Leu unité, c'était le Christ parmi eux.
Il en allait de même au temps de la première évangélisation. Le but des apôtres était d'évangéliser partout, mais d'évangéliser aussi la même foi. Avec les limites et les grâces de chacun.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 11:10

humanlife a écrit:
Je ne pense pas que l'Eglise excommunie des protestants, puisqu'ils ne sont pas par définition à l'intérieur de l'Eglise.

Les doctrines sur l'oecuménisme religieux et la liberté religieuse sont développées de façon claire au sein de l'Eglise catholique, il faut être un catholique rétrograde ou intégriste pour rejeter ces principes désormais établis, résultat de l'expérience spirituelle de l'histoire, et dont les catholiques sont les porteurs dans l'esprit.

Les catholiques sont aujourd'hui ouverts au dialogue entre les différents christianismes et les différentes religions, pour aller dans le sens de l'évangile, et des principes religieux qu'il recommande.


Bonjour,
il faut bien rappeler ce que signifie l'excommunication.
Elle ne signifie pas que l'Eglise catholique, par exemple, enseigne que les Protestants sont entièrement dans l'erreur , le mensonge, le péché et n'auront pas droit au Salut.

Elle signifie l'impossibilité de recevoir les sacrements. L'Eglise catholique, donc, ne reconnaît pas aux protestants le droit de communier, même si elle reconnaît la validité de leur baptême.
Cela n'empêche pas, bien au contraire, l'oecuménisme, le dialogue, la charité avec nos frères chrétiens. Cela implique en revanche de chercher à savoir ce qu'est l'enseignement de nos églises respectives, et le respect de leurs différences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 12:21

humanlife a écrit:
Je ne pense pas que l'Eglise excommunie des protestants, puisqu'ils ne sont pas par définition à l'intérieur de l'Eglise.

Les doctrines sur l'oecuménisme religieux et la liberté religieuse sont développées de façon claire au sein de l'Eglise catholique, il faut être un catholique rétrograde ou intégriste pour rejeter ces principes désormais établis, résultat de l'expérience spirituelle de l'histoire, et dont les catholiques sont les porteurs dans l'esprit.

Les catholiques sont aujourd'hui ouverts au dialogue entre les différents christianismes et les différentes religions, pour aller dans le sens de l'évangile, et des principes religieux qu'il recommande.

mais si , Luther a été excommunier , donc le protestantisme aussi de se fait .

la liberté religieuse n'existe pas au seins des mouvements elle est extérieur .
un catholique n'est pas libre de croire comme un protestant ni comme un orthodoxe .
donc on se parle oui a l'extérieur .
je pense que les choses sont différente si on accepte la foi de l'autre qui est différente dans la même église .
chose impossible chacun défendra son clocher .
un catholique peut il prendre la sainte scène chez un évangélique et un évangélique chez un catholique ?
la trace que nous avons de l'eucharistie est un repas autour d'une table avec du pain et du vin dans la simplicité avec les symboles de la paque le christ étant l'agneau de DIEU livré pour nous , le vin étant son sang verser pour nous .
l'église rassembler étant le corps de Christ , la présence de Christ au milieux du monde célébrant se mystère .
Jésus livré pour nous .
Paul dit chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe , vous annoncer la mort du seigneur jusqu'à ce qu'il vienne .
les catholique ne prennent que le pain .



Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 12:32

Qui peut communier ?

« Prenez et mangez-en tous ». A première vue, la liturgie eucharistique nous invite tous à communier. Sans exception. Dans les deux formes du rite romain. En réalité, le magistère de l’Eglise nous enseigne les conditions aussi bien indispensables que souhaitables pour recevoir fructueusement le Corps et le Sang du Christ. Quelles sont-elles ?
Eucharistie : une autre conception de l'Amour Benoi%CC%82t-XVI-Communion-sur-la-langue-620x330

https://lanef.net/2018/04/30/qui-peut-communier/
--------------------------------------
Colombe de la Paix,

A ma grande surprise ! lors de la messe de ma paroisse, il y a souvent des baptêmes et des nouveaux communiants .. J'ai vu le prêtre proposer le pain et le sang du Christ. Sauf, durant la Communion des autres paroissiens.

Pourquoi, je ne sais pas, peut-être que Libremax ou un autre intervenant pourrait nous renseigner ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 12:51

Toi le tout petit a écrit:

Colombe de la Paix,

A ma grande surprise ! lors de la messe de ma paroisse, il y a souvent des baptêmes et des nouveaux communiants .. J'ai vu le prêtre proposer le pain et le sang du Christ. Sauf, durant la Communion des autres paroissiens.

Pourquoi, je ne sais pas, peut-être que Libremax ou un autre intervenant pourrait nous renseigner ?

Aujourd'hui, la communion sous la seule espèce du pain se fait par commodité, et dans un certain souci d'hygiène, qui nous apparaît évident de nos jours.
Il faut juste comprendre aussi que cette pratique a une histoire.
La communion sous les deux espèces s'est d'abord révélée compliquée dans certaines circonstances, soit pour les mourants, les malades ou les nourrissons.
L'Eglise a donc instauré l'efficacité pleine du sacrement de l'Eucharistie sous une seule espèce pour ces circonstances, statuant que le Corps du Christ ne pouvait nullement être considéré comme détaché de Son sang et de Son âme.

Le problème est que, l'usage se généralisant, le protestantisme a réagi fortement en exigeant la communion aux deux espèces dans tous ses cultes.
Et le Concile de Trente a voulu réagir encore plus fermement, en interdisant la communion au calice aux chrétiens non religieux.
Ce n'est que depuis Vatican II que la Communion aux deux espèces est à nouveau possible pour tous.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 13:08

Eucharistie : une autre conception de l'Amour 2259885686 de vos explications, Libremax.

Cependant, il me semble que Jésus a dit :

« Ceci est mon corps, ceci est mon sang » (Mc 14, 12-16.22-26)

https://www.la-croix.com/Levangile-Mc-14-12-16-22-26-2021-06-04-1101159207

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 15:08

On peut tuer par amour quand la jalousie devient plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 15:25

libremax
Spoiler:
[/quote]

le protestantisme n'a fait que ce qui est écrit dans les écritures en toute simplicité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 15:32

Toi le tout petit a écrit:
Qui peut communier ?

« Prenez et mangez-en tous ». A première vue, la liturgie eucharistique nous invite tous à communier. Sans exception. Dans les deux formes du rite romain. En réalité, le magistère de l’Eglise nous enseigne les conditions aussi bien indispensables que souhaitables pour recevoir fructueusement le Corps et le Sang du Christ. Quelles sont-elles ?
Eucharistie : une autre conception de l'Amour Benoi%CC%82t-XVI-Communion-sur-la-langue-620x330

https://lanef.net/2018/04/30/qui-peut-communier/
--------------------------------------
Colombe de la Paix,

A ma grande surprise ! lors de la messe de ma paroisse, il y a souvent des baptêmes et des nouveaux communiants .. J'ai vu le prêtre proposer le pain et le sang du Christ. Sauf, durant la Communion des autres paroissiens.

Pourquoi, je ne sais pas, peut-être que Libremax ou un autre intervenant pourrait nous renseigner ?

vous faites compliquer
Car voici la tradition que j’ai reçue du Seigneur, et que je vous ai transmise : le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré pour être mis à mort, prit du pain,
24 et, après avoir prononcé la prière de reconnaissance, il le rompit en disant : « Ceci est mon corps : il est pour vous ; faites ceci en souvenir de moi. »
25 De même, après le repas, il prit la coupe et dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance scellée de mon sang ; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez, en souvenir de moi. »
26 Donc, chaque fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, et ceci jusqu’à son retour.
27 C’est pourquoi quiconque mangerait le pain ou boirait de la coupe du Seigneur d’une manière indigne se rendrait coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
28 Que chacun donc s’examine sérieusement lui-même et qu’alors il mange de ce pain et boive de cette coupe.
29 Car celui qui mange et boit sans discerner ce qu’est le corps se condamne lui-même en mangeant et en buvant ainsi.
30 C’est pour cette raison qu’il y a parmi vous tant de malades et d’infirmes, et qu’un certain nombre sont morts.
31 Si nous discernions ce que nous sommes, nous ne tomberions pas sous le jugement.
32 Mais les jugements du Seigneur ont pour but de nous corriger afin que nous ne soyons pas condamnés avec le reste du monde.
33 Ainsi donc, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas en commun, attendez-vous les uns les autres.
34 Si quelqu’un a particulièrement faim, qu’il mange d’abord chez lui afin que vos réunions n’attirent pas sur vous le jugement de Dieu. Quant aux autres points, je les réglerai lors de mon passage chez vous.

alors que la il s'agit bien d'un repas fraternel de commémoration de la mort du Seigneur de l'Eglise rassemblé .

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 16:04

Mon fils vient de m'apprendre que lors de sa préparation à la Confirmation, ils se sont rendus dans une église où le prêtre pratique l'intinction ... Donc la Communion est administrée sous les deux espèces. Le prêtre a demandé à celles et ceux qui le souhaitent ... Dans ce cas, maintenir la bouche ouverte et ne pas tendre les mains.

Seul le prêtre est autorisé à pratiquer l'intinction :

4. LA COMMUNION SOUS LES DEUX ESPÈCES
-
100 - Afin de manifester aux fidèles plus clairement la plénitude du signe dans le banquet eucharistique, les fidèles laïcs sont eux aussi admis à recevoir la Communion sous les deux espèces dans les cas prévus dans les livres liturgiques, moyennant l’accompagnement préalable et continuel d’une catéchèse appropriée portant sur les principes dogmatiques établis dans ce domaine par le Concile œcuménique de Trente. [186]

- 101 - Pour administrer la sainte Communion sous les deux espèces aux fidèles laïcs, il faut tenir compte d’une manière appropriée des circonstances, dont l’évaluation revient en premier lieu aux Évêques diocésains. On doit absolument l’exclure lorsqu’il y a un risque, même minime, de profanation des saintes espèces. [187] Pour assurer une coordination plus ample dans ce domaine, il est nécessaire que les Conférences des Évêques publient des normes relatives principalement à «la manière de donner la sainte Communion sous les deux espèces aux fidèles et l’extension de la faculté de la donner»; [188] elles doivent être confirmées par le Siège Apostolique, c’est-à-dire par la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.

- 102 - On ne doit pas administrer la Communion au calice aux fidèles laïcs si, du fait de la présence d’un grand nombre de communiants [189] , il est difficile d’évaluer la quantité de vin nécessaire à l’Eucharistie; en effet, il faut éviter le risque «qu’il reste trop de Sang du Christ à consommer à la fin de la célébration». [190] De même, on doit agir de cette manière dans les autres cas suivants: il est difficile d’organiser l’accès des communiants au calice; la célébration requiert l’emploi d’une telle quantité de vin qu’il est difficile de connaître avec certitude sa provenance et sa qualité; on ne dispose pas, pour une célébration déterminée, d’un nombre suffisant de ministres sacrés, ni de ministres extraordinaires de la sainte Communion ayant reçu une formation appropriée; une partie notable du peuple persiste, pour diverses raisons, à ne pas vouloir communier au calice, ce qui a pour effet d’estomper en quelque sorte le signe de l’unité.

- 103 - Les normes du Missel Romain admettent le principe selon lequel, dans les cas où la Communion est administrée sous les deux espèces «il est possible de consommer le Sang du Christ soit en buvant directement au calice, soit par intinction, soit en employant un chalumeau, ou une cuiller». [191] Quand la Communion est administrée aux fidèles laïcs, les Évêques peuvent exclure de la donner avec le chalumeau ou la cuiller, dans les lieux où ils ne sont pas en usage, en maintenant cependant toujours en vigueur la possibilité d’administrer la Communion par intinction. Toutefois, dans ce dernier cas, il faut utiliser des hosties, qui ne doivent être ni trop minces ni trop petites, et celui qui communie doit recevoir le Sacrement de la part du prêtre uniquement dans la bouche. [192]

- 104 - Il n’est pas permis à celui qui reçoit la communion de tremper lui-même l’hostie dans le calice, ni de recevoir dans la main l’hostie, qui a été trempée dans le Sang du Christ. De même, il faut que l’hostie, destinée à la communion par intinction, soit confectionnée en employant une matière valide, et qu’elle soit consacrée; il est donc absolument interdit d’utiliser du pain non consacré ou fabriqué avec une autre matière.
Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 16:18

colombe de la paix
Spoiler:
[/quote]

Colombe,
vous voyez bien que quand Paul parle du partage du pain et du vin, corps et sang du Christ, il récite l'Evangile, et il donne un bref résumé du sens de ce partage : "vous annoncez la mort du Seigneur, et ceci jusqu’à son retour."
Il s'agit donc de ne pas le manger de manière indigne, c'est dire que c'est un geste solennel : un rite, pour lequel il vaut de faire un examen de conscience, et de bien comprendre ce qu'on fait, sous peine de maladie et d'infirmité.

Le repas dont il parle ensuite n'est pas le même : c'est "le repas en commun", ce n'est plus "chaque fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe".
Dans la pratique des corinthiens de l'époque de Paul, ces deux repas sont probablement liés (le rituel des premiers chrétiens orientaux semble le confirmer), mais il ne s'agit pas d'un seul et même "repas fraternel", un festin au milieu duquel on décidait de partager du pain et du vin comme ça, en l'honneur de ce bon vieux Jésus.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 16:19

Toi le tout petit
c'est loin de la simplicité de la commémoration de la paque , du dernier repas que le Seigneur a eut avec ses disciples .
la on est plutôt dans ce que l'Eglise a rajouter .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 16:29

libremax
Spoiler:
[/quote]

on peux l'interpréter de plusieurs manière .
ce n'est pas un rite , mais une commémoration , Paul dit bien de s'examiner soit même par rapport a ce mémorial qui n'est pas un simple repas comme l'avait fait les corinthiens mais la commémoration de la mort du Seigneur .
qu'est ce que le Coprs de Christ , l'Eglise rassembler , le pain est la parole de DIEU .
certains Messianiques , ont une approche plus proche du judaïsme , le repas du Seigneur est la continuité de la paque dans la nouvelle alliance , et n'est célébrer qu'une fois l'an selon le calendrier juif le jour ou Jésus a manger la paque .
c'est vraiment autour d'une table comme Jésus l'a fait .
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 16:39

Une commémoration, c'est un rite.
Un mémorial, c'est un rite.

L'Eglise l'a intégré dans ce qui a remplacé le culte de la synagogue : quel problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 17:04

libremax a écrit:
Une commémoration, c'est un rite.
Un mémorial, c'est un rite.

L'Eglise l'a intégré dans ce qui a remplacé le culte de la synagogue : quel problème ?

la paque ne se passe pas comme cela , donc ce n'est pas un remplacement mais une interprétation .
la paque de la nouvel alliance est un repas .
les Messianiques et les Evangéliques sont plus proche .
la doctrine de la transsubstantions ne date que de vers 850 , Jutin a dit le Christ nous a donné le pain en mémoire du coprs qu'il a pris et il nou a ordonner de prendre le calice en mémoire de son sang .
Saint Macaire
dans l'église , du pain et du vin sont offert étant la figure de sa chair et de son sang .
doctrine de la transsubstantiation contesté par nombre meme le pape Grégoire VII ne savait pas encore s'il fallait ou non admettre la transsubstantiation
il commanda un jeune aux cardinaux pour obtenir de DIEU la révélation de la vérité , mais la révélation ne vint pas avant 1140 , 75 ans plus tard , la question fut débatu devant les théologiens de Paris
ce n'est qu'en 1215 que le concile de Latran décida enfin solennellement que la transsubstantiation devait etre un article de foi pour tous les catholiques

donc on changea bien des choses au fil du temps ce qui nous éloigne de l'originel .


Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty18/7/2022, 17:14

Je ne parlais ni de la Pâque, ni de la transsubstanciation.

Je disais qu'une commémoration, c'est un rituel, ce n'est pas un simple repas fraternel.
Je disais que l'Eglise a intégré ce rituel dans le culte de la synagogue, et je vous demandais quel était le problème.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty19/7/2022, 11:13

colombe de la paix a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Qui peut communier ?

« Prenez et mangez-en tous ». A première vue, la liturgie eucharistique nous invite tous à communier. Sans exception. Dans les deux formes du rite romain. En réalité, le magistère de l’Eglise nous enseigne les conditions aussi bien indispensables que souhaitables pour recevoir fructueusement le Corps et le Sang du Christ. Quelles sont-elles ?
Eucharistie : une autre conception de l'Amour Benoi%CC%82t-XVI-Communion-sur-la-langue-620x330

https://lanef.net/2018/04/30/qui-peut-communier/
--------------------------------------
Colombe de la Paix,

A ma grande surprise ! lors de la messe de ma paroisse, il y a souvent des baptêmes et des nouveaux communiants .. J'ai vu le prêtre proposer le pain et le sang du Christ. Sauf, durant la Communion des autres paroissiens.

Pourquoi, je ne sais pas, peut-être que Libremax ou un autre intervenant pourrait nous renseigner ?

vous faites compliquer
Car voici la tradition que j’ai reçue du Seigneur, et que je vous ai transmise : le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré pour être mis à mort, prit du pain,
24 et, après avoir prononcé la prière de reconnaissance, il le rompit en disant : « Ceci est mon corps : il est pour vous ; faites ceci en souvenir de moi. »
25 De même, après le repas, il prit la coupe et dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance scellée de mon sang ; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez, en souvenir de moi. »
26 Donc, chaque fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, et ceci jusqu’à son retour.
27 C’est pourquoi quiconque mangerait le pain ou boirait de la coupe du Seigneur d’une manière indigne se rendrait coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
28 Que chacun donc s’examine sérieusement lui-même et qu’alors il mange de ce pain et boive de cette coupe.
29 Car celui qui mange et boit sans discerner ce qu’est le corps se condamne lui-même en mangeant et en buvant ainsi.
30 C’est pour cette raison qu’il y a parmi vous tant de malades et d’infirmes, et qu’un certain nombre sont morts.
31 Si nous discernions ce que nous sommes, nous ne tomberions pas sous le jugement.
32 Mais les jugements du Seigneur ont pour but de nous corriger afin que nous ne soyons pas condamnés avec le reste du monde.
33 Ainsi donc, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas en commun, attendez-vous les uns les autres.
34 Si quelqu’un a particulièrement faim, qu’il mange d’abord chez lui afin que vos réunions n’attirent pas sur vous le jugement de Dieu. Quant aux autres points, je les réglerai lors de mon passage chez vous.

alors que la il s'agit bien d'un repas fraternel de commémoration de la mort du Seigneur de l'Eglise rassemblé .


comme le sujet est l'Amour hé bien il faut Aimer le Seigneur et donc chercher a être fidèle fermement par Amour et Paul a cette Amour c'ets ce qui le rend si rude ici car il ne peut accepter que l'on fasse a notre convenance sur le dos de l'Amour de Dieu

Non je ne crois pas que ce soit un repas Fraternel seulement , c'est avant TOUT un Repas Spirituel qui dépasse largement Tout ce que ce monde renferme , la pain du Ciel que le Père Donne c'Est Jésus SEIGNEUR Ressucité qui nous Attire a Lui et Rassemble et pas un repas sympa entre frères en mémoire d'un absent célèbre !

aujourd'hui j'ai beaucoup de mal a aller dans une quelconque assemblée de quelque dénomination qu'elle soit pour le repas du Seigneur !

tous disent discerner le Christ au repas du Seigneur , seulement si c'Est bien LUI QUI EST Là je voudrais que l'on m'explique pourquoi tout le monde se désinfecte on met 1 mètre d'espace tout le monde craint a cause du covid ; désolés si Là :sts: c'EST LUI :jesus: IL EST CELUI QUI guérit les pestiférés les lépreux les infirmes et ressuscite les morts, soit c'Est Vrai soit c'est du baratin et alors faut se cacher de peur de ,,, mais lorsque même ceux qui se disent l'autorité de l'Eglise se barricadent au vatican pour cause de covid , est-ce que quelqu'un croit encore à La Vérité de ce qu'IL a Dit Là:sts:  !
cela semble ne pas déranger grand monde mais on ne peut pas dire proclamer la Foi au Christ et agir inversement a ce que l'on proclame !
Si c'Est LUI :sts: :jesus: alors vivons comme les Apotres et non comme des peureux ! arrivé un moment il faut être cohérent Paul là bien expliqué et il n'est pas doux car lui il sait que Jésus EST Là :sts:  

je suis rugueux et intransigeant c'est insupportable ? lisez donc ce que Paul Dit lui a qui Jésus a exposé Lui-Même ce qu'Est le Repas Pain et Vin

1 Corinthiens 11

27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe ;
29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.
31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

Pilgrim2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty19/7/2022, 12:24

Théoderic
pourquoi le masque , pourquoi la distanciation dans les églises ?
moi je vous retourne Pasteurs prenez vos responsabilités devant vos églises pour le port du masque la distanciation , c'est vous les responsables , c'est vous qui avez reçu la charge alors cessez d'accuser le peuple qui lui n'agit qu'envers sa conscience .
si vous ordonnez le non port du masque , vous etes responsable de ce que vous ordonnez pour les brebis qui vous suivent .
quel est parmi vous le prophète qui a reçu de DIEU ce qu'ils fallait ordonner aux brebis pendant le Covid ?
on trouve multitude de voix discordantes .
vous ne pensez pas que si l'église de Mulhouse avait su , elle aurait pris des mesures ?

je pense au temps d'attente des hébreux face aux événements , il se sont ténus cacher jusqu'à ce que l'ange de la mort soit passer .
tout le temps du Covid , la communion a toujours exister , il fallait voir les ressauts pour s'en rendre compte , des pasteurs on ouvert des compte vidéo de liaison en direct .
l'apôtre Paul était il un peureux lorsqu'il a fait appel a César pour sa protection ?
comme le disait un Eveque Ortodoxe , tous le monde est toucher , chrétiens et non chrétiens , selon lui si c'était une punition divine , les chrétiens ne seraient pas toucher comme le monde , mais ce n'est que l'accomplissement des écritures qui s'accomplit .
vous dites agir inversement de ce que l'on proclame ? je comprend ceux qui pendant la persécution , se sont cacher , on cacher leur foi par peur , certains ont même renier , mais n'oublions jamais que nous sommes comme eux bâtit de chair et de sang et nous comme eux pouvons faire la meme expérience .
il y a dans votre vie des fautes que vous n'auriez jamais penser les commettre , ha non moi je suis chrétiens pas comme les autre , je vais a l'église et je méprise ceux qui par précaution porte le masque , l'ennemis se servira de sa pour vous faire tomber et boum par terre et la vous avez retenus la leçon .
si comme cet Evêque a dit sur le Covid le fait que chrétiens et non chrétiens sont touché .

si nous ne le faisons pas pour nous même , nous nous devons de protéger nos Frères .
que faisaient les hébreux lors de la lèpre ?
je ne sait si vous avez lu ce que Bil gâte a dit , nous allons vers des virus de plus en plus virulent , capable de tuer dans le long terme , dans une guerre ou un virus est lâché et on doit faire preuve de rapidité pour l'enrayer .
ce n'est que bil gates , mais pouvez vous me dire que cela ne concernerait pas les chrétiens ?
il faut l'aide de DIEU pour savoir ce qu'il faut ou ne pas faire .
aller le dimanche dans des église ou le plafond est a deux mètre cinquante sans masque et ou il y a une centaine de fidèles et vous ferez un rapport .
ce qui a protéger est la hauteur des église ce qui offrait un espace suffisant .
sa n'exclue pas que DIEU en vous protège pas , mais soyons sage et raisonnable .





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty19/7/2022, 12:28

Théodéric a écrit:
tous disent discerner le Christ au repas du Seigneur , seulement si c'Est bien LUI QUI EST Là je voudrais que l'on m'explique pourquoi tout le monde se désinfecte on met 1 mètre d'espace tout le monde craint a cause du covid ;

En effet, ça doit faire pas mal de temps que vous n'êtes pas allés dans une église, car ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de distanciation ni masque.

Ce fil ne concerne pas la covid 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty19/7/2022, 12:34

Espérance2 a écrit:
Théodéric a écrit:
tous disent discerner le Christ au repas du Seigneur , seulement si c'Est bien LUI QUI EST Là je voudrais que l'on m'explique pourquoi tout le monde se désinfecte on met 1 mètre d'espace tout le monde craint a cause du covid ;

En effet, ça doit faire pas mal de temps que vous n'êtes pas allés dans une église, car ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de distanciation ni masque.

Ce fil ne concerne pas la covid 

effectivement se fil ne conerne pas le Covid mais l'amour les uns envers les autres .
laissons les chrétiens juger s'il garde la distance ou pas , chacun est libre de sa conscience et de juger selon ce que DIEU lui propose .
nombre le garde dans les endroits fermer , alors ne jugeons pas celui qui est prudent .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty19/7/2022, 15:59

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Benoi%CC%82t-XVI-Communion-sur-la-langue-620x330

Je m'excuse, je vais être hors-sujet, mais il a longtemps que l'on ne reçoit plus l'Ostie directement dans la bouche, mais dans les mains croisées.

Eucharistie : une autre conception de l'Amour 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty19/7/2022, 20:23

Vous vous trompez lourdement Florence-Yvonne : chacun fait ce qu'il veut.


Dernière édition par Espérance2 le 29/7/2022, 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty20/7/2022, 09:37

libremax a écrit:
Je ne parlais ni de la Pâque, ni de la transsubstanciation.

Je disais qu'une commémoration, c'est un rituel, ce n'est pas un simple repas fraternel.
Je disais que l'Eglise a intégré ce rituel dans le culte de la synagogue, et je vous demandais quel était le problème.

oui vous avez raison , mais dites moi comment Jésus a rassembler ses disciple pour le dernier repas ?
n'était ce pas autour d'une table ?
et comment était le repas de la paque ?
aprés l'église a quelque peut transformer se repas en une Ostie que l'on prend en fille les uns derrière les autres .
Jésus n'a pas dit qu'il faille prendre une ostie fabriquer dans certains endroit , mais il a pris du pain et du vin pour célébrer ce mystère .
y rien de plus simple .
certains le fond dans les maison une fois l'an a la date ou Jésus a pris la dernière paque .
d'autres plus fréquemment dans les maisons ou les églises .
certains pays en persécution sa se fait dans les maisons en toute simplicité comme Jésus l'a fait .
ce qui est important est de commémorer sa mort , faite ceci en mémoire de moi .
l'homme n'est pas sauver par le baptême mais par la parole de DIEU qui va agir en lui par le saint Esprit , c'est sa naitre d'eau et d'Esprit , Jésus étant ce pain du ciel , c'est sa parole qui donne la vie manger sa chair c'est se nourrir de sa parole .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty20/7/2022, 09:43

Espérance2 a écrit:
Vous vous trompez lourdement Florence-Yvonne : chacun fait ce qu'il veut.


chacun fait ce qu'il veux , seulement dans le cercle de sa communauté , le Covid a marquer une réticence de la communion sur la langue .
dans d'autres communautés , ce n'est que du Pain et du vin comme lors du dernier repas que le Seigneur a fait simplement en mémoire de lui , ou le pain et le vin passe parmi les chrétiens .
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty20/7/2022, 11:01

colombe de la paix a écrit:
oui vous avez raison , mais dites moi comment Jésus a rassembler ses disciple pour le dernier repas ?
n'était ce pas autour d'une table ?
et comment était le repas  de la paque ?
aprés l'église a quelque peut transformer se repas en une Ostie que l'on prend en fille les uns derrière les autres .
Jésus n'a pas dit qu'il faille prendre une ostie fabriquer dans certains endroit , mais il a pris du pain et du vin pour célébrer ce mystère .
y rien de plus simple .
certains le fond dans les maison une fois l'an a la date ou Jésus a pris la dernière paque .
d'autres plus fréquemment dans les maisons ou les églises .
certains pays en persécution sa se fait dans les maisons en toute simplicité comme Jésus l'a fait .
ce qui est important est de commémorer sa mort , faite ceci en mémoire de moi .
l'homme n'est pas sauver par le baptême mais par la parole de DIEU qui va agir en lui par le saint Esprit , c'est sa naitre d'eau et d'Esprit , Jésus étant ce pain du ciel , c'est sa parole qui donne la vie manger sa chair c'est se nourrir de sa parole  .

Bonjour Colombe,

que je sache, Jésus n'a pas commandé à ses disciples "faites cela en mémoire de moi autour d'une table"
Il a déjà lui-même, si on lit les évangiles et si on compare le rituel juif de la Pâque, instauré un rite différent, qui n'est pas le même.
Cela dit, le pain échangé lors de la Cène, lié au rituel de Pâque, était un pain azyme, ce qu'est l'ostie, usage que l'Eglise a conservé.

Le baptême n'est pas suffisant pour sauver, mais
"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." Mc 16,16

Le baptême signifie et implique la foi en la Parole de Dieu.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty20/7/2022, 11:21

bonjour libremax
le Christ remplace l'agneaux pascal .
le pain est du pain sans levain qui représente le corps de Christ .
nombre de communautés prennent du pain sans levain .
ce pain sans levain qui est le corps de Christ c'est spirituel je pense que sa sa ne veux pas dire je met le Seigneur dans ma bouche .
mais je me nourrit de sa parole et je célèbre sa mort sur la croix pour le pardon de mes péché en prenant les symboles de la nouvelle alliance .
le baptême est un engagement , l'eau du baptême ne sauve personne , c'est l'eau de la parole de DIEU agissant en nous par le Saint esprit qui nous sauve c'est sa la nouvelle naissance .
celui qui nait d'eau et d'Esprit ne vit plus comme le monde , c'est DIEU qui habite en lui et qui vit en lui et sa se voit sa se remarque .


Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty20/7/2022, 11:59

Oui, je dirais que tout cela est très en accord avec la foi catholique.
Nous croyons juste que, dans l'Eucharistie, Jésus se donne à nous. (Peut-être que vous aussi, je ne sais pas) et c'est pour cela que l'Eglise garde le sens plénier du "ceci est mon corps".

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty21/7/2022, 10:34

libremax a écrit:
Oui, je dirais que tout cela est très en accord avec la foi catholique.
Nous croyons juste que, dans l'Eucharistie, Jésus se donne à nous. (Peut-être que vous aussi, je ne sais pas) et c'est pour cela que l'Eglise garde le sens plénier du "ceci est mon corps".

je ne crois pas que l'eucharistie soit quelque chose de magique .
je pense que quand Jésus a dit ceci EST mon corps en présentant le pain , il a voulu dire que le pain est cette parole de DIEU qui donne vie a tous ceux qui en mange , ainsi nous sommes régénérer par le bain de la parole de DIEU avec l'action du Saint Esprit .
c'est ce que représente ce pain visible que nous mangeons , cet agneau de la paque .
Paul dit vous annoncer sa mort jusqu'à ce qu'il vienne et comment annonçons nous sa mort jusqu'à ce qu'il vienne si non par la prédication de l'évangile qui est source de salut .
c'est sa le sacrifice perpétuel , dans certains pays il faut se cacher parce que les autorités ferme les églises interdisent les cultes , interdisent de lire la Bible en dehors des instances politiques , ainsi en Chine on crée de nouvelles Bible .
dans nos pays la monté des extrémisme font apparaitre des choses nouvelle , la nécessité de passer par les politiques pour régir la religion , ainsi l'état deviens l'unique référence au-dessus de la foi chrétienne .
plus besoin de DIEU ni de sacrifice puisque l'état détermine ce qui est bien et mal c'est anti christ ou antéchrist .
j'en conviens avec vous se rassembler pour prendre ce repas c'est commémorer la mort du Seigneur , manger ensemble se pain venus du ciel source de salut avec le sacrifice de l'église pour le monde , se sacrifice étant le sang des martyrs a commencer par le Christ , le livre de l'apocalypse se termine par l'Eglise qui dit Amen Viens Seigneur Jésus .

Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty21/7/2022, 10:45

colombe de la paix a écrit:
je ne crois pas que l'eucharistie soit quelque chose de magique .
je pense que quand Jésus a dit ceci EST mon corps en présentant le pain , il a voulu dire que le pain est cette parole de DIEU qui donne vie a tous ceux qui en mange , ainsi nous sommes régénérer par le bain de la parole de DIEU avec l'action du Saint Esprit .
c'est ce que représente ce pain visible que nous mangeons , cet agneau de la paque .

Je ne crois pas non plus à la magie.
Il se trouve que Jésus est la Parole de Dieu incarnée (c'est en Jean, non?).
Donc s'il a voulu dire que le pain est la parole de Dieu, qui donne vie, alors il a voulu dire que c'était lui.
Et c'est bien ce qu'il a expliqué en long, en large et en travers à Capharnaum, sans prendre de gant : qui ne mangera pas ma chair n'aura pas la vie éternelle.

Pour nous, c'est ce qu'est ce pain visible, et non pas seulement "représente". Parce que Jésus, en revanche l'a dit de ses propres mots.
Il n'y a là rien de magique, parce que nous savons ce que cela implique, qui nous le dit, qui nous le promet et pourquoi, et en qui nous pouvons faire confiance.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty21/7/2022, 11:25

Des instructions très importantes

Dans Jean 6, le Christ décrit l’importance de la « nourriture spirituelle », symbolisée par la Pâque et les Pains sans Levain : « Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, que Dieu lui-même a marqué de son sceau » (verset 27).

Bien que certains n’aient pas compris sur le moment, le Christ insista sur ce concept important : « Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi ? Que fais-tu ? Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger. Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif » (versets 30-35).

Ces paroles étaient trop dures à accepter pour certains : « Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu’il avait dit : Je suis le pain qui est descendu du ciel. Et ils disaient : N’est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc dit-il : Je suis descendu du ciel ? » (versets 41-42).

Beaucoup s’offensèrent, mais le Christ enseigna ainsi Ses disciples, à propos de ce concept extrêmement important pour recevoir la vie éternelle : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

Là-dessus, les Juifs discutaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement. Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm » (versets 47-59).

Le Père nous le donne par le Christ ....


« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : À celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée » (Apocalypse 2 :17). La « manne cachée » est sans aucun doute une référence au pain de vie que nous mangeons, mais que le monde ne peut pas voir.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty21/7/2022, 14:06

Espérance2 a écrit:
Vous vous trompez lourdement Florence-Yvonne : chacun fait ce qu'il veut.


Qu'une jeune femme juive veuille épouser un jeune homme musulman et on verra si elle fait ce qu'elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty21/7/2022, 16:29

Chapitre IV - LA SAINTE COMMUNION
2. LA DISTRIBUTION DE LA SAINTE COMMUNION

- 92 - Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche. Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie. Cependant, il faut veiller attentivement dans ce cas à ce que l’hostie soit consommée aussitôt par le communiant devant le ministre, pour que personne ne s’éloigne avec les espèces eucharistiques dans la main. S’il y a un risque de profanation, la sainte Communion ne doit pas être donnée dans la main des fidèles. [179]
Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty23/7/2022, 11:19

libremax a écrit:
colombe de la paix a écrit:
je ne crois pas que l'eucharistie soit quelque chose de magique .
je pense que quand Jésus a dit ceci EST mon corps en présentant le pain , il a voulu dire que le pain est cette parole de DIEU qui donne vie a tous ceux qui en mange , ainsi nous sommes régénérer par le bain de la parole de DIEU avec l'action du Saint Esprit .
c'est ce que représente ce pain visible que nous mangeons , cet agneau de la paque .

Je ne crois pas non plus à la magie.
Il se trouve que Jésus est la Parole de Dieu incarnée (c'est en Jean, non?).
Donc s'il a voulu dire que le pain est la parole de Dieu, qui donne vie, alors il a voulu dire que c'était lui.
Et c'est bien ce qu'il a expliqué en long, en large et en travers à Capharnaum, sans prendre de gant : qui ne mangera pas ma chair n'aura pas la vie éternelle.

Pour nous, c'est ce qu'est ce pain visible, et non pas seulement "représente". Parce que Jésus, en revanche l'a dit de ses propres mots.
Il n'y a là rien de magique, parce que nous savons ce que cela implique, qui nous le dit, qui nous le promet et pourquoi, et en qui nous pouvons faire confiance.

manger la chair du Fils de l'homme , c'est se nourrir de sa parole agissante par le Saint Esprit .
boire son sang est croire aux pardon de nos péchés , a son sang verser a la croix pour nos péché , sacrifice non renouvelable et parfait .
le Juifs ne comprenaient pas ses parole et pas seulement les Juifs mais des proche du cercle de Jésus qui a partir de la l'ont abandonner , par ce qu'ils pensaient que c'était du cannibalisme .et s'en méfiaient a juste titre .
ce pain qui descend du ciel c'est jésus qui se donne , il est la parole de DIEU qui donne la vie , représenter dans se pain partager entre les croyants .
ce n'est pas seulement se bout de pain , mais tout un ensemble symboliser dans se pain .
se sacrifice que Jésus a présenter devant son Pere pour le salut du monde .
le Christ montant devant son Pere et dire voila Pere j'ai tout accomplit .
L Saint Esprit va convaincre le monde de péché de justice et de Jugement , et Jésus va attirer les homme a la croix afin que l'homme n'entre pas en jugement mais passe de la mort a la vie , des ténèbres a la lumière .
ce pain de la sainte scène est plus que du pain , se symbole est chargé de la présence de DIEU au milieux de son peuple qui se donne a lui et que son peuple commémore .
pouvez vous me dire quel Prière exact et complète Jésus a prononcer sur le pain ?
et sur le vin ?

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty23/7/2022, 11:54

colombe de la paix
Spoiler:
[/quote]

le Pain et Vin ne sont pas un symbole mais la Présence Spirituelle de Jésus Chair et Sang ; puisque Dieu nous a engendré en Esprit au Baptême IL nous Nourrit en tant qu'Esprit avec Celui Qui Est Aliment Spirituel même au Ciel et comme nous faisons parti du Ciel en tant que Baptisé hé bien Il nous Nourrit de LUI Le Principe de toute Vie ; sur terre nous sommes nourries de ce qui est issue de la poussière , Au Ciel on est nourrit de Celui Qui Origine les Cieux !

de plus si nous comprenons que nous sommes Gracié et Justifié par Jésus en Croix , c'ets donc par Son Corps sa Chair son Sang que nous sommes Justifié et Vivant , car LUI Il était Saint dés avant le ventre de sa mère donc ce corps tué était vraiment Vérité Vie et Résurrection et c'ets encore En Lui que nous avons l'assurance de la Résurrection , donc quand IL nous Dit de Communier a Sa Chair Son Sang c'Est parce que TOUT EN LUI EST ESPRIT  !

on comprend mieux alors  " celui qui mange Ma Chair et Boit Mon Sang à la vie Eternel , Il est passé de la mort à la Vie , Il ne connaitra jamais la mort !"

Tout Est Vrai de par Lui-Seul et Dieu Le Père ! :jesus: :sts:
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty25/7/2022, 09:39

colombe de la paix a écrit:

pouvez vous me dire quel Prière exact et complète Jésus a prononcer sur le pain ?
et sur le vin  ?

 

bonjour colombe,
à cette question, je suppose que vous avez une belle réponse.
Je vous laisse me la donner, si vous le voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty25/7/2022, 10:18

libremax a écrit:
colombe de la paix a écrit:

pouvez vous me dire quel Prière exact et complète Jésus a prononcer sur le pain ?
et sur le vin  ?

 

bonjour colombe,
à cette question, je suppose que vous avez une belle réponse.
Je vous laisse me la donner, si vous le voulez bien.

Bonjour libremax
non je n'est pas de réponse , peut etre les JUIFS en auraient une , puisque c'est la paque ?
mais peut etre avez vous une réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty25/7/2022, 10:45

Théoderic

j'avais écrit
se symbole est chargé de la présence de DIEU au milieux de son peuple qui se donne a lui

ce pain est toujours du pain mais spirituellement n'est plus du pain .
la commémoration est spirituel , c'est la présentation a DIEU du sacrifice de Jésus pour nos péchés .
sacrifice unique qui est commémorer a chaque eucharistie .
c'est aussi l'unité de l'église , eucharistie célébrer par un évêque local et le peuple de fidèles , l'unité de l'église .
pourquoi Jésus a offert sa vie en sacrifice parfait ?
parce que c'est la loi dés avant la fondation du monde , les conséquence du dérapage d'Adam et D'Eve n'ont fait qu'obéir a la loi qui donna la mort et le sacrifice de Christ n'a fait qu'obéir a la loi qui donna la vie par la rachat de la faute , la loi des équivalence une vie pour une vie .
on ne peux pas échapper a la loi et a ses conséquences .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty25/7/2022, 19:09

Théoderic
j'ai trouver un trés beau enseignement de l'eucharistie chez les Orthodoxes , d'une beauté magnifique .
https://www.pagesorthodoxes.net/liturgie/schmemann-eucharistie.htm#debut
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty25/7/2022, 19:34

colombe de la paix a écrit:
Bonjour libremax
non je n'est pas de réponse , peut etre les JUIFS en auraient une , puisque c'est la paque ?
mais peut etre avez vous une réponse ?

C'est difficile d'être certain et précis sur ce qu'il a dit comme prière.
Le rite du seder a été fixé plus tard, mais il hérite d'une longue tradition orale.

Il est probable que la bénédiction qu'il a prononcée sur la coupe corresponde plus ou moins à ce que les juifs appellent le Qiddush, prière d'introduction et de bénédiction du rituel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty26/7/2022, 09:48

libremax a écrit:
colombe de la paix a écrit:
Bonjour libremax
non je n'est pas de réponse , peut etre les JUIFS en auraient une , puisque c'est la paque ?
mais peut etre avez vous une réponse ?

C'est difficile d'être certain et précis sur ce qu'il a dit comme prière.
Le rite du seder a été fixé plus tard, mais il hérite d'une longue tradition orale.

Il est probable que la bénédiction qu'il a prononcée sur la coupe corresponde plus ou moins à ce que les juifs appellent le Qiddush, prière d'introduction et de bénédiction du rituel.

il en va de même je pense pour la fraction du pain qui est un rite Juif , don sa ne serait pas quelque chose de nouveau , mais une signification nouvelle ou la perfection et l'accomplissement de tous les symbole de la paque .
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty26/7/2022, 09:57

colombe de la paix a écrit:
il en va de même je pense pour la fraction du pain qui est un rite Juif , don sa ne serait pas quelque chose de nouveau , mais une signification nouvelle ou la perfection et l'accomplissement de tous les symbole de la paque .

C'est loin d'être un rite uniquement juif.
La fraction / bénédiction / partage du pain est un rite universel, commun à beaucoup de civilisations, qui avait une certaine signification chez les Juifs, et auquel Jésus a donné une réalité nouvelle à son tour.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty26/7/2022, 12:37

libremax a écrit:
colombe de la paix a écrit:
il en va de même je pense pour la fraction du pain qui est un rite Juif , don sa ne serait pas quelque chose de nouveau , mais une signification nouvelle ou la perfection et l'accomplissement de tous les symbole de la paque .

C'est loin d'être un rite uniquement juif.
La fraction / bénédiction / partage du pain est un rite universel, commun à beaucoup de civilisations, qui avait une certaine signification chez les Juifs, et auquel Jésus a donné une réalité nouvelle à son tour.

je m'intéresse un peu a l'Orthodoxie et on a conseiller les livre du Pere Alexandre Shmemann , l'eucharistie sacrement du royaume et pour la vie du monde .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty29/7/2022, 10:32

libremax a écrit:
colombe de la paix a écrit:
il en va de même je pense pour la fraction du pain qui est un rite Juif , don sa ne serait pas quelque chose de nouveau , mais une signification nouvelle ou la perfection et l'accomplissement de tous les symbole de la paque .

C'est loin d'être un rite uniquement juif.
La fraction / bénédiction / partage du pain est un rite universel, commun à beaucoup de civilisations, qui avait une certaine signification chez les Juifs, et auquel Jésus a donné une réalité nouvelle à son tour.

Libremax
on a fait de l'eucharistie une célébration par le clergé , d'un coté le clergé de l'autre les laïques .
mais l'eucharistie est une concélébration non pas avec les évêque et le prêtre entre eux , mais l'évêque ou le Prêtre avec l'Eglise ( les laiques ) c'est plus qu'un rite c'est l'église tout entière qui célèbre et ou chacun a sa part suivant son rang .
l'assemblé concélèbre l'eucharistie et pas prêtre d'un coté laïque de l'autre , concélébration prêtre et laïque .
qu'a ont fait de l'eucharistie ?

https://www.infochretienne.com/italie-un-pretre-vetu-dun-maillot-de-bain-celebre-la-messe-en-mer-sur-un-matelas-gonflable/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=italie-un-pretre-vetu-dun-maillot-de-bain-celebre-la-messe-en-mer-sur-un-matelas-gonflable&mc_cid=80e2cbc247&mc_eid=cacb70640b


a l'église Saint Sulpice on lit le Coran .

Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Eucharistie et Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty29/7/2022, 13:53

Bonjour colombe,
je ne peux pas vous empêcher de voir dans l'eucharistie ce que vous décidez de voir,
mais elle ne saurait, en réalité, séparer le clergé et les laïcs.
Vous dites que c'est une célébration de l'évêque ou du prêtre avec les laïcs, mais, c'est la vérité pour nous aussi!
L'Eucharistie est "plus qu'un rite", je ne sais pas trop ce que vous entendez par là, parce lorsque l'Eglise célèbre toute entière, chacun à sa place, c'est ce qu'on appelle un rite. "Célébrer", c'est rituel. A partir du moment où les gestes signifient davantage que ce qu'ils donnent à voir, ils deviennent rituels.

(je ne sais pas pourquoi vous mettez un lien sur cette affaire de prêtre qui célèbre sur la plage)

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty30/7/2022, 01:05

L'Eucharistie, soleil de la vie

Marc 14,61 : « Mais lui gardait le silence et ne répondait rien. »

« Le monde peut vivre sans le soleil, mais pas sans l'Euchatistie. » Saint Pio de Pietrelcina
Padre Pio disait :

Frère Emiliano : Tout passe : n'attends pas pour faire la paix et pour te réconcilier. Le temps pour aimer sérieusement est court. Regarde le Soleil eucharistique et pleure de joie, car tu es une étoile de son Ciel et Il t'attend de toute éternité pour chanter avec ses anges et ses saints. Il n'y a pas de plus grand acte sur terre que d'adorer le Seigneur notre Dieu : adorer, c'est contempler le Ciel et chercher l'Étoile de la rédemption. Adorer, c'est fermer les yeux et la bouche et ouvrir le cœur à l'Amour toujours présent. Adorer, c'est s'agenouiller devant le mystère de l'Autre et des autres, car là est « la terre sainte », le lieu où Dieu a fixé sa demeure. Adorer, c'est vivre d'amour pour réconcilier toute notre vie dans le Christ, notre Pâques et notre Paix.

Marie adore avec toi cet Enfant qui, tourné vers le Père, ouvre ses bras fragiles et délicats sur le bois de la croix. Adorer, c'est se perdre dans le Bien-aimé qui n'abandonne jamais ; c'est s'immerger dans la Lumière qui ne s'éteint jamais ; c'est voler dans la liberté salvatrice de l'Époux qui nous attend, nous aime et nous embrasse. Jésus nous tient serrés près de lui non pas dans la mort corporelle, mais pour vivre avec lui pour toute l'éternité.

L'adoration eucharistique est une source de guérison, de libération, de paix, de joie, d'amour, de lumière. L'Eucharistie est le plus grand miracle du monde. Un autre grand prodige en découle : la « conversion » de notre cœur. Qu'est-ce que la conversion ? C'est le changement de regard ; c'est le « désarmement » de notre ego ; c'est mettre Dieu au centre de tout. L'Eucharistie est une véritable révolution copernicienne : Jésus-Soleil devient le centre de la vie, de la famille, de la communauté religieuse, des intérêts et des choix de chacun. « Le monde peut vivre sans le soleil, mais pas sans l'Eucharistie », a déclaré le mystique Padre Pio. Quand tu es triste, découragé, souffrant, rappelle-toi où se trouve le soleil qui se lève dans ta vie. Retourne à l'aube véritable de ta vie pour comprendre tes « couchers de soleil », tes nuits, tes échecs, tes faiblesses, ton incapacité à aimer comme Dieu le veut. « L'enfer », a déclaré sainte Catherine de Sienne, « est de voir combien Dieu aime et ne pas vouloir être aimés »; au contraire, le Paradis, c'est vouloir être aimés de l'Amant toujours Aimant qui ne trahit jamais, ne trompe jamais et ne renonce jamais à t'aimer continuellement.
 


Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie : une autre conception de l'Amour   Eucharistie : une autre conception de l'Amour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eucharistie : une autre conception de l'Amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui est fondement de l'autre : charité ou eucharistie?
» Eucharistie
» Sur l'adoration de l'eucharistie
» Péchés et Eucharistie
» Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: