DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Eucharistie

AuteurMessage
mimosa

Féminin Messages : 6

MessageSujet: Eucharistie    1/3/2018, 17:13

que ressentez vous lors de la Communion ?
prendre l'hostie met il dans un état spécial ?

Jésus dans l'hostie :la présence réelle , on la ressent ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur

Féminin Messages : 4799

MessageSujet: Re: Eucharistie    1/3/2018, 17:47

mimosa a écrit:
que ressentez vous lors de la Communion ?
prendre l'hostie met il dans un état spécial ?

Jésus dans l'hostie :la présence réelle , on la ressent ou pas ?

Je me sens toujours indigne de communier, mais Jésus nous offre là la possibilité de Le rencontrer.

Celui qui donne la communion, présente l'hostie et dit " le corps du Christ ". Celui qui communie répond "Amen", ce qui veut dire "croire" en hébreu.

On peut aussi communier au sang du Christ en buvant à la coupe, cela dépend des messes auxquelles on assiste.

La Présence Réelle, on y croit ou pas.

Ce n'est pas "ressentir" qui donne la foi, bien que parfois, ça peut aider.

Voici une vidéo qui peut, peut-être vous aider :

mimosa

MessageSujet: Re: Eucharistie    1/3/2018, 20:52

Violette3 a écrit:

La Présence Réelle, on y croit ou pas.

justement il y une différence entre croire et savoir , quand on ressent on sait
Nane

Féminin Messages : 352

MessageSujet: Re: Eucharistie    1/3/2018, 21:18

Bonjour mimosa, en règle générale, on ne ressent rien. En tous cas dans mon cas, et je pense que mon cas n'est pas un cas particulier.
C'est pour ça que Violette insiste sur la foi.
k11
Administrateur

Féminin Messages : 1789

MessageSujet: Re: Eucharistie    1/3/2018, 21:20

Les ressentis peuvent être trompeurs et pas forcément Vérité.. ou savoir..

Vous pouvez ressentir qu'il fait froid...
Un autre ressentira qu'il fait bon...
Un autre ressentira qu'il fait chaud...

Le ressenti n'est pas forcément gage de savoir.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 12456

MessageSujet: Re: Eucharistie    1/3/2018, 21:25

Quand je vois l'hostie consacrée , je pense à la physique quantique , dans laquelle certains phénomènes ne se produisent pas s'il n'y a pas d'observateur .

En parallèle , je me dis que , pour que la Présence soit réelle , il faut y croire . Le ressentir est encore mieux mais ce doit être une grâce particulière .

Divorcé remarié , je ne communie pas moi-même mais je vais porter la communion à des résidents de home . Je me dis qu'il doit y avoir Présence Réelle puisque certains anticléricaux , qui n'en voulaient pas , la demandent au bout d'un temps .
Violette7
Administrateur

MessageSujet: Re: Eucharistie    1/3/2018, 21:46

boulo a écrit:
 Je me dis qu'il doit y avoir Présence Réelle puisque certains anticléricaux , qui n'en voulaient pas , la demandent au bout d'un temps .

C'est souvent ce qui arrive quand approche l'heure de la mort. Cela fait partie, je pense, des grâces que Dieu envoie.
mimosa

MessageSujet: Re: Eucharistie    2/3/2018, 21:16

[b][/b]Merci pour vos réponses ,

je vous posais cette question parce qu'il y a un peu plus de  2 ans ,
me trouvant par hasard dans une chapelle ou il y avait un ostensoir  ,
au bout de quelques minutes j'ai senti une douce chaleur m'envahir , un bien-être et c'était quelque chose de physique  , plus je restais de temps devant l'ostensoir  plus je sentais cette énergie d'amour qui m'entourait et me remplissait de joie et me faisait pleurer de reconnaissance.

J'ai une  foi très profonde depuis longtemps  ,  et je vais souvent dans des églises me recueillir  , mais je n'avais jamais rien ressenti, je ne recherchais pas d'ailleurs ,
la messe m'a toujours un peu barbé, les sermons c'est toujours pareil ,  à part les chants que j'adore et les prières Pater Noster, Je Vous Salut Marie et le Credo et donc j'y allais peu , sauf pour les enterrements , les mariage etc et même pas pour Noel .

Depuis cette sensation dans cette chapelle, je me mis à y retourner à l'Adoration 2 ou 3 fois par semaine , et cette énergie douce et bienfaisante a augmenté en intensité (ou plutôt c'est moi qui la ressentait plus car elle est toujours là ), c'est comme un bain d'amour .Les mots qui me viennent à l'esprit pour la décrire est :elle guérie et elle nourrie.
Quand je suis trop préoccupée , stressée et je dirais aussi fermée , je peux ne rien ressentir ou très peu .Ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas là mais que je ne la ressens pas, mais comme je suis bloquée elle ne peut me nourrir , j'ai l'impression qu'il faut que je soit ouverte pour qu'elle puisse agir sur moi.

Je reste  entre 15mnt et 1h .Si je reste trop cet effet d'être sur un petit nuage persiste dans la journée .Les autres personnes qui viennent pour l'Adoration  disent qu'elles se sentent bien et que ca leur manque quand elle ne peuvent venir. Elles ressentent à des degrés différents.

Il y a une dizaine de jours , suis tombée en semaine  sur une messe,  de loin j'ai ressenti cette  même énergie provenant de la coupe ,cette énergie était partout et je le sentais dans mon corps , j'en ai pleuré tellement c'était intense. Suis allée communier  et c'était comme si l'hostie "vibrait" , comme si j'avalais cette énergie d'amour , ca m'a fait un bien fou , pour  le décrire même si c'est indescriptible :un état de bien être comme après une séance de massage ou de relaxation mais à puissance 10 .C'est comme une vibration délicieuse  à l'intérieur de soi qui met dans un état second, hors de soi , ca donne l'impression de se laisser "travailler " par elle comme une poupée .

Suis retournée a la messe la semaine d'après et depuis j'attend ce rdv avec impatience.
C'est mon expérience , si je devais la décrire je dirais que ma foi de croyance est devenue expérience vécue corps et âme .Ma croyance avant était intellectuelle , rationnelle ,abstraite  là je vis dans mon corps cette énergie d'amour qui est vivante et perceptible.
Violette7
Administrateur

MessageSujet: Re: Eucharistie    2/3/2018, 21:41

mimosa, je vous ai lue avec beaucoup d'attention et je n'ai qu'une chose à vous dire : gardez tout cela bien au fond de votre cœur, parce que c'est une grâce que vous a envoyé Notre Seigneur.

Je pense que nous avons tous, à un niveau ou un autre, "expérimenté" cette Présence de Dieu et qu'il est bon de s'en souvenir dans les jours plus sombres.

pour ce témoignage.
Violette7
Administrateur

MessageSujet: Re: Eucharistie    3/3/2018, 11:09

mimosa, allez faire un tour ici :  http://docteurangelique.forumactif.com/t23692-careme-2018

sur le texte du jour "le repas du Seigneur".

Comme quoi des messes ne sont pas figées.
J-Pierre

Masculin Messages : 5

MessageSujet: Re: Eucharistie    3/3/2018, 14:58

Très beau témoignage Mimosa thumleft
Gloire à Dieu

Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 4362

MessageSujet: Re: Eucharistie    3/3/2018, 15:48

Violette3 a écrit:
mimosa, je vous ai lue avec beaucoup d'attention et je n'ai qu'une chose à vous dire : gardez tout cela bien au fond de votre cœur, parce que c'est une grâce que vous a envoyé Notre Seigneur.

Je pense que nous avons tous, à un niveau ou un autre, "expérimenté" cette Présence de Dieu et qu'il est bon de s'en souvenir dans les jours plus sombres.

pour ce témoignage.

Violette pour ce témoignage mimosa
Merveille, merveille que fit pour toi le Seigneur! flower

mimosa

MessageSujet: Re: Eucharistie    3/3/2018, 20:13

Merci  pour vos messages.

Violette , après réflexion je ne pense pas qu'il s'agisse d'une grâce spéciale dans mon cas ,
mais plutôt d'un degré de sensibilité vis à vis des choses subtiles mais néanmoins réelles, que chacun peut acquérir avec de l'attention, en développant sa connaissance intime de lui-même  .
L'énergie d'amour est bien là dans l'ostensoir , mais nous ne la voyons ou ne la ressentons pas parce que trop fixés sur notre vie matérielle et profane , nous sommes voilés et indifférents à tous ce qui n'est pas matériel alors que " l'essentiel est invisible pour les yeux" .Alors qu'il suffirait d'oser demander à Jésus de nous aider à le connaître , de nous offrir à Lui pour qu'il prenne possession de nous et nous modèle comme Il  le veut

J'avais été frappé il y a quelques années en lisant des revues sur les religions , par la pratique des moines orthodoxes , qui est l'hésychasme :
il s'agit de réciter la prière du cœur tout le long de la journée :

"Seigneur Jésus Christ , Fils de Dieu , aie pitié de moi pécheur"

ceci afin  acquérir la paix de l'âme et une proximité avec Jésus .

Ayant relu plus tard des articles sur l'hésychasme  , je me suis dit que la pratique de cette prière était assez simple à mettre en œuvre et que je n'avais rien à perdre à essayer  .Je me suis donc mise à réciter mentalement,  la prière "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu , aie pitié de moi pécheur "  le matin au lever , le soir au coucher et plusieurs  fois de la journée , même en  travaillant   ,cette prière me convenait totalement parce que me rappelant toute la journée en conscience,  que j'ai péché et que Jésus est mon sauveur .J'ai gagné en  sérénité  , mais aussi un temps d'effraction des choses sacrées dans ma journée professionnelle , des moments de la journée ou mon attention était portée sur Jésus .

Il y a moins de 20 ans j'ai souffert d'une maladie grave, cancer avec traitements , et rechute 8 ans plus tard ,
et pendant ces périodes de traitement j'ai développé une attention spéciale à tout ce qui se passait dans mon corps , notamment pour gérer la souffrance et la progression de la maladie  .J'avais mis au point une technique de visualisation :j'allumais une bougie (sur mon petit autel  avec une icône de la vierge Marie) et j'imaginais que la flamme de la bougie était la lumière christique que j'emmenais par la pensée au centre de mon corps , au niveau du plexus .Je visualisais  cette lumière christique comme une boule chaude , éclatante et guérisseuse qui irradiait dans toutes les cellules de mon corps pour les guérir et les régénérer .Et je restais comme ca en méditation autant de temps qu'il le fallait pour me sentir bien ;Cette pratique a affûtée ma sensibilité pour les ambiances et les énergies que je ressens physiquement dans mon corps :par ex
je suis allées au Mont St Michel il y a 5 ans et je n'ai fermé l'œil, suis restée toute la nuit à déambuler sur les remparts ,  tellement l'énergie était exaltante   (différente de celle douce du Sacré Cœur ) .

Donc pour moi il y a une continuité avec ce que j'ai vécu et ce que je ressenti devant l'ostensoir et maintenant  en communiant , il y a une progression certaine ;
Je pense qu'on a tous en potentiel une possibilité de rapprochement avec Jésus, pour le connaître que chacun développe plus ou moins selon son libre arbitre , sa volonté d'instaurer un dialogue ou pas et de  perfectionner ou pas notre vie spirituelle  .Lors de ma maladie j'ai établi un dialogue avec Jésus , je lui ai dit :ok j'accepte que tu me prennes , j'ai accepté de mourir si Lui  le souhaitait et je me suis sentie apaisée , parce que c'était Lui qui choisissait , je n'avais rien d'autre à faire que de me laisser aller .D'un autre coté j'ai essayé aussi de marchander , je lui ai dit  : à choisir ,laisse moi encore 10 ans le temps que j'élève mes enfants (2 ans et 5 ans)  .Il m'a donné bien plus finalement .

Mais il y aussi comme vous le dites, la grâce qui existe pour des personnes qui la reçoivent sans le vouloir , comme St Paul sur le chemin de Damas , la révélation  lui est tombé dessus sans crier gare .
Je pense que les 2 existent:
la grâce qui tombe dessus parce qu'Il la décidé  ,
mais aussi le dialogue instauré par les pauvres pécheurs que nous sommes et qui reçoit toujours une réponse .Il y toujours moyen de progresser dans sa vie spirituelle .Ste Thérèse et St Jean de la Croix pratiquaient  des exercices spirituels qui les faisaient progresser de paliers et en palier , c'est possible pour tous les  êtres humains.
Violette7
Administrateur

MessageSujet: Re: Eucharistie    3/3/2018, 21:24

Merci mimosa.

Ce que vous dites est vrai : quand on est confrontés à la maladie, on a une autre sensibilité, que parfois les gens ne comprennent pas.

Il faut vivre l'instant présent comme un don de Dieu et c'est tout. Lui fait le reste, pas toujours facile quand même à  comprendre, mais apparemment, vous avez reçu cette grâce.

:stefamille:
humanlife

Masculin Messages : 9974

MessageSujet: Re: Eucharistie    3/3/2018, 21:55

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/1mIRVpIr8vo" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eucharistie    

Eucharistie
Page 1 sur 1