DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Sur l'adoration de l'eucharistie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bigsam68

Masculin Messages : 1218

MessageSujet: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mer 12 Oct 2011, 19:11

Je voudrais savoir à quand remonte la pratique de l'adoration du saint sacrement dans l'Eglise latine. Est-ce-que les pères apostoliques ont enseignés cette doctrine et pourquoi l'Eglise orthodoxe la rejette ?

Fraternellement, Sam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mer 12 Oct 2011, 19:53

bigsam68 a écrit:
Je voudrais savoir à quand remonte la pratique de l'adoration du saint sacrement dans l'Eglise latine. Est-ce-que les pères apostoliques ont enseignés cette doctrine et pourquoi l'Eglise orthodoxe la rejette ?

Fraternellement, Sam

Voici des informations que j'ai receuillies, Cher Sam sur le site croire.com mais concernant l'Eglise orthodoxe j'avoue que je n'ai pas la réponse !

Le Saint-Sacrement, c'est tout simplement le Christ présent dans l'hostie consacrée pendant la messe et non consommée. Cette présence n'est pas symbolique mais véritable. Elle est présence active, offerte, c'est le visage de Dieu sur nous. Catholiques et Orthodoxes s'accordent pour reconnaître dans le pain et le vin de la messe le Corps et le Sang du Christ
L'adoration du Saint-Sacrement est en une forme de piété ancienne. Elle tient son origine du haut Moyen Âge. Les fidèles ne communiant que très rarement, on avait pris l'habitude d'exposer l'hostie à leur vénération, à la fin de la messe. Avant de clore cette exposition, on bénissait les fidèles avec l'hostie (salut du Saint-Sacrement). Le jour de la fête Dieu, on promenait l'ostensoir , reliquaire dans lequel on plaçait une hostie, en procession. Aujourd'hui, il n'y a plus de procession du Saint-Sacrement, sauf à Lourdes, au milieu des malades.

Le concile Vatican II a voulu revenir à une conception différente de l'Eucharistie. C'est un mémorial, un repas, un sacrifice. Il a voulu signifier que Jésus n'est pas "prisonnier du tabernacle"et qu'il est aussi présent dans sa Parole (Bible) et à l'intérieur de chacun.

Ce retour a l'essentiel a un peu occulté une forme de piété qui a pourtant nourri bien de nos prédecesseurs dans la foi. Le père de Foucauld a beaucoup prié auprès du tabernacle. Les Petits Frères et les Petites Soeurs de Jésus ont gardé cette habitude et leurs oratoires sont des lieux d'intense prière.

C'est vrai qu'aujourd'hui de nombreuses paroisses remettent en vigueur l'adoration du Saint-Sacrement. Et que beaucoup y trouvent de vraies joies spirituelles. Il serait toutefois dommage que cette adoration soit déconnectée d'une célébration eucharistique. Elle devrait en être le prolongement et non un but en soi.

Sophie de Villeneuve
Chrysostome

Masculin Messages : 28500

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mer 12 Oct 2011, 20:06

I love you :sts: I love you
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mer 12 Oct 2011, 20:22

Bien ce Vatican II cela ramène un peu de bon sens. salut Jésus enfermé dans une boite Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mer 12 Oct 2011, 20:44

Fox77 a écrit:
Bien ce Vatican II cela ramène un peu de bon sens. salut Jésus enfermé dans une boite Rolling Eyes

Toi;tu vas avoir des ennuis avec julia et julienne Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mer 12 Oct 2011, 20:47

TOBIE a écrit:
Fox77 a écrit:

J'avoue que ces termes Jésus enfermé dans une boîte me déplaisent ! Mr. Green
Fox77

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mer 12 Oct 2011, 21:40

Bah de toute façon, à moins d'être sédévacantiste, vous ne pouvez rien dire contre vatican II, je me trompe ?
Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mer 12 Oct 2011, 22:19

Fox77 a écrit:
Bah de toute façon, à moins d'être sédévacantiste, vous ne pouvez rien dire contre vatican II, je me trompe ?
Bon, si on se réfère à ce que déclarait JP II concernant l'Eucharistie, je n'y vois pas trace de "boîte" :
"Le culte rendu à l'Eucharistie en dehors de la Messe est d'une valeur inestimable dans la vie de l'Église. Ce culte est étroitement uni à la célébration du Sacrifice eucharistique. La présence du Christ sous les saintes espèces conservées après la Messe – présence qui dure tant que subsistent les espèces du pain et du vin" – découle de la célébration du Sacrifice et tend à la communion sacramentelle et spirituelle. Il revient aux pasteurs d'encourager, y compris par leur témoignage personnel, le culte eucharistique, particulièrement les expositions du Saint-Sacrement, de même que l'adoration devant le Christ présent sous les espèces eucharistiques."LETTRE ENCYCLIQUE ECCLESIA DE EUCHARISTIA DU SOUVERAIN PONTIFE JEAN-PAUL II.
Autre texte sur ce sujet (Paul VI) in PRESBYTERORUM ORDINIS
"Pour pouvoir accomplir avec fidélité leur ministère, les prêtres doivent avoir à cœur de converser chaque jour avec le Christ Seigneur à l’occasion de la visite et du culte personnel de la très sainte Eucharistie"
Si on arrêtait de fantasmer sur des écrits qui visiblement n'existent pas !
Fox77

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mer 12 Oct 2011, 22:30

TOBIE a écrit:
Fox77 a écrit:

On dirait du Omar et Fred ;) (voulu ?)

Poisson, bonsoir, :hello:
Comme vous le voyez on a un peu l'impression du jour sans fin coté thèmes.

Je suis déçu d'apprendre que VII ne dit pas cela réellement.
Plus je connais les participants de ce forum plus je distingue différentes sensibilités catholiques.

C'est vrai qu'on a tous des phantasmes, on aime bien se faire peur... (j'ai lu sur un forum Tj que les évangéliques pensaient qu'ils allaient en enfer si ils ne payaient pas leur dîme car les pasteurs le leur enseigne afin de gagner un gros salaire... mdr)
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mer 12 Oct 2011, 22:36

TOBIE a écrit:
Fox77 a écrit:

On sera deux alors!Very Happy cheers
julia

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mer 12 Oct 2011, 23:45

Fox77 a écrit:

Bah comme le dit la grande Jeanne d'Arc : "j'ai grand pitié de ces pauvres âmes" !!!

Et comme le dit aussi Notre Dame : "les protestants comprendront à leur mort"

GLOIRE, HONNEUR AU CHRIST ROI !!! :sts: :sts: :sts:
Mister be

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 11:47

julia a écrit:
Fox77 a écrit:

Bah comme le dit la grande Jeanne d'Arc : "j'ai grand pitié de ces pauvres âmes" !!!

Et comme le dit aussi Notre Dame : "les protestants comprendront à leur mort"

GLOIRE, HONNEUR AU CHRIST ROI !!!

Oui ayons pitié des pauvres âmes et du moins on comprendra au moins quelque chose à notre mort,nous!lol!
julia

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 15:08

J'apprécie la concision (lol) de votre phrase, pour une fois, cher Be Mr.Red
fredsinam

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 16:08

bigsam68 a écrit:

Fraternellement, Sam

L'adoration eucharistique est née au moyen âge en occident

Elle n'existe pas dans les églises orthodoxes
Fox77

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 16:10

Haaa, le moyen âge, ère des lumières par excellence Rolling Eyes ;)

Dernière édition par Fox77 le Jeu 13 Oct 2011, 16:12, édité 1 fois
bigsam68

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 16:11

fredsinam a écrit:
bigsam68 a écrit:

Fraternellement, Sam

D'accord merci pour cette réponse qui a le mérite d'être franche et honnête thumleft
fredsinam

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 16:13

Fox77 a écrit:
Haaa, le moyen âge, ère des lumières par définition Rolling Eyes ;)

Que voulez vous dire ?

fredsinam

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 16:19

bigsam68 a écrit:
fredsinam a écrit:
bigsam68 a écrit:

Fraternellement, Sam

D'accord merci pour cette réponse qui a le mérite d'être franche et honnête thumleft

Merci ,mais il ne faut pas penser que parce qu'elle est né au moyen âge ou qu'elle est inconnu dans le monde orthodoxe qu'elle aurait moins de valeur que s'elle était né au 1er siècle et pratiqué par les orientaux . L'adoration eucharistique c'est sainte dévotion que l'Esprit saint a donné à Eglise le moment venu et que toutes les Eglise devraient pratiqué mais je ne doute pas qu'ils le feront un jour.
bigsam68

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 16:28

Fox77 a écrit:

Vous devez sans doute avoir une vision du Moyen Age, plus de 1000 ans d'histoire, qui repose sur les clichés et les stéréotypes habituellement véhiculés depuis la période de la renaissance. Je vous invite, pour avoir un autre regard sur la période médiévale, à lire les travaux des historiens médiévistes, en l'occurence ceux de Régine Pernaud, qui a rédigé de nombreux ouvrages sur cette période qui est trop souvent l'objet de caricatures. Dans un ouvrage qui s'intitule "Pour en finir avec le Moyen Age" publié en 1977, voici ce que l'historienne pouvait préciser: "Moyen Age signifie toujours: époque d'ignorance, d'abrutissement, de sous-développement généralisée, même si ce fut la seule époque de sous-développement pendant laquelle on ait bâti des cathédrales! Cela parce que les recherches d'érudition faites depuis cent cinquante ans et davantage n'ont pas encore, dans l'ensemble, atteint le grand public". Trente-quatre ans plus tard, il semble que les choses n'aient pas grandement évolué. Comme quoi, les préjugés sont souvent tenaces!

Dernière édition par bigsam68 le Jeu 13 Oct 2011, 16:42, édité 2 fois
julia

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 16:29

fredsinam a écrit:
Fox77 a écrit:
Haaa, le moyen âge, ère des lumières par définition Rolling Eyes ;)

Que voulez vous dire ?

Il veut dire "nulle trace de protestants"

La foi chrétienne existait déjà depuis au moins 15 siècles, tiens donc !! Shocked ;)

Naaaaann...
Chrysostome

Masculin Messages : 28500

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 16:30

fredsinam a écrit:
bigsam68 a écrit:

Fraternellement, Sam

Et pourquoi les orthodoxes ne la pratiquent pas ?
Mister be

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 17:16

julia a écrit:
fredsinam a écrit:
Fox77 a écrit:
Haaa, le moyen âge, ère des lumières par définition Rolling Eyes Wink

Que voulez vous dire ?

Il veut dire "nulle trace de protestants"

La foi chrétienne existait déjà depuis au moins 15 siècles, tiens donc !! Shocked Wink

Naaaaann...

Vous devenez lourd là!Allez Julia cessez un peu...ça devient lassant!

Les protestants sont un pure produitdes dérives du catholicisme,vous le savez bien!
julia

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 17:21

Oui, une hérésie comme tant d'autres...qui disparaîtra en son temps, comme l'arianisme, le naturalisme etc...

Vous ne vous rendez même pas compte de vos propres piques incessantes contre les catholiques, qui sont pourtant vos prédecesseurs dans la foi en Notre Seigneur Jésus-Christ.
fredsinam

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 17:22

Simon1976 a écrit:
fredsinam a écrit:
bigsam68 a écrit:

Fraternellement, Sam

Et pourquoi les orthodoxes ne la pratiquent pas ?

Tout simplement parce que c'est une dévotion qui est né en dans l'Eglise d'occident alors qu'il y avait déjà eu schisme .C'est l'Epoque où les deux Eglises soeurs se lançaient constamment des anathèmes ,se livraient des guerres verbale et parfois sanglante . Il en est de même aussi du rosaire ignoré par les orthodoxes ou la prière du pèlerin russe dit aussi la prière du coeur ignoré jusqu'à récemment dans le monde catholique ou alors tous les apparitions mariales ou la richesse des mystique comme sainte Catherine de sienne ou sainte faustine inconnu dans les Eglises d'orients .

Lorsque un schisme intervient dans Eglises ,chacune des Eglise construit à part sa propre tradition , sa manière de prier , son vocabulaire , sa théologie ... parfois en opposition par rapport à l'autre Eglise .Il est fort probable que les orthodoxes aient refusé l'adoration eucharistique et le rosaire parce que c'étaient tout simplement des prières catholique . Mais l'Esprit saint a veillé de sorte que l’essentiel du socle commun de la foi entre orthodoxe et catholique soit conservé (malheureusement on ne peut pas dire la même chose des protestants) mais il a fallu plus de 1000 ans (et ce n'est pas encore fini ) pour qu'on se rende compte que nous partageons toujours l’essentiel de la foi . Lorsque la pleine communion se ferra l'échange et l'enrichissement entre les deux traditions se ferra plus facilement (çàd sans orgueil de penser détenir la vérité au détriment de l'autre) et là je suis sûr que l'adoration eucharistique verra le jour dans le monde orthodoxe car théologiquement rien s'y oppose dans la théologie orthodoxe.

On doit donc prier pour que la FSSPX rentre dans la pleine communion car s'ils demeurent à part ils construiront aussi une tradition à part et parfois en opposition à celle de l'Eglise ,et du coup ils ne profiteront pas des richesse permanent que l'Esprit saint fait à l'Eglise . S'ils avaient par exemple fait le schisme au XIIIe siecle ils n'auraient pas eu le rosaire .
hop

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 17:28

Bonjour Julia,

Pour le coup je ne suis pas d'accord avec vous. Mister Be est juif messianique. Il pratique les rites juifs ancestraux en reconnaissant Jésus comme le Messie.

Il se pourrait bien que la liturgie des juifs messianiques soit celle des premiers fidèles du Christ. Je n'en sais rien, mais Jésus était juif, et suivait les rites judaïques encore pratiqués par la communauté juive aujourd'hui.

En tout cas, je trouve son approche très intéressante.

Cordialement,
mahasaraswati

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 17:30

Je pense que quelqu'un d'autre a déjà poser cette question sur ce forum.

Que veut dire: "ADORER LE PERE EN ESPRIT ET EN VERITE"

A t-on réellement besoin d'une représentation visuelle et matérielle de Dieu pour l'adorer?
La présence de Dieu, on peut la sentir par la foi et en esprit. Si on LUI substitut un objet ne serait ce pas de l'idolâtrie?

Quelle différence entre le veau d'or des israélites et le saint sacrement?

Je me pose des questions car, ce commandement parmis les dix: "Tu ne te feras point d'image taillée ni de représentation queconque des choses qui sont dans les cieux, ni sur la terre" Comment faites-vous avec ça?

Avec le paganisme, et les gens qui ne lisaient pas du tout la bible, la foi catholique a subit une grande influence en ces temps là, c'est connu. Il y a des enseignements que l'église a abandonnés. On en parlait su un autre fil: comme par exemple d'enseiger que la terre était plate, que le monde avait été créé en six jours. Ne devrait-on pas abandonné ceraines pratiques aussi?

fredsinam

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 17:36

hop a écrit:
Bonjour Julia,

Pour le coup je ne suis pas d'accord avec vous. Mister Be est juif messianique. Il pratique les rites juifs ancestraux en reconnaissant Jésus comme le Messie.

Il se pourrait bien que la liturgie des juifs messianiques soit celle des premiers fidèles du Christ. Je n'en sais rien, mais Jésus était juif, et suivait les rites judaïques encore pratiqués par la communauté juive aujourd'hui.

En tout cas, je trouve son approche très intéressante.

Cordialement,

Il faut qu'on (vous ,moi ,nous ) se retirer dans la tête cette conception actuelle de penser que ce qui est de l'époque du Christ est plus orthodoxe de la foi chrétienne . C'est complètement faux de penser ainsi car Jésus l'a dit nous ne sommes pas capable de tout porter en même temps alors il nous a donné l'Esprit saint qui nous conduit dans la vérité vers la vérité.
Fox77

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 17:40

bigsam68 a écrit:
Fox77 a écrit:

Vous devez sans doute avoir une vision du Moyen Age, plus de 1000 ans d'histoire, qui repose sur les clichés et les stéréotypes habituellement véhiculés depuis la période de la renaissance. Je vous invite, pour avoir un autre regard sur la période médiévale, à lire les travaux des historiens médiévistes, en l'occurence ceux de Régine Pernaud, qui a rédigé de nombreux ouvrages sur cette période qui est trop souvent l'objet de caricatures. Dans un ouvrage qui s'intitule "Pour en finir avec le Moyen Age" publié en 1977, voici ce que l'historienne pouvait préciser: "Moyen Age signifie toujours: époque d'ignorance, d'abrutissement, de sous-développement généralisée, même si ce fut la seule époque de sous-développement pendant laquelle on ait bâti des cathédrales! Cela parce que les recherches d'érudition faites depuis cent cinquante ans et davantage n'ont pas encore, dans l'ensemble, atteint le grand public". Trente-quatre ans plus tard, il semble que les choses n'aient pas grandement évolué. Comme quoi, les préjugés sont souvent tenaces!
Oui, être optimiste, cela amène à voir les choses positives uniquement, et sans conteste il y en a eu au moyen âge aussi.
Mais est ce que c'est objectif de dire que le moyen age a été pour la majorité de la population française une ère d'épanouissement intellectuel, culturel et religieux, je demande à voir.
fredsinam

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 17:44

mahasaraswati a écrit:

A t-on réellement besoin d'une représentation visuelle et matérielle de Dieu pour l'adorer?
La présence de Dieu, on peut la sentir par la foi et en esprit. Si on LUI substitut un objet ne serait ce pas de l'idolâtrie?

Je me pose des questions car, ce commandement parmis les dix: "Tu ne te feras point d'image taillée ni de représentation queconque des choses qui sont dans les cieux, ni sur la terre" Comment faites-vous avec ça?

Cette loi a été donné avant que DIEU nous révèle sa face par son Fils "Celui qui m'a vu a vu le Père" dit Jésus. Autrement dit Dieu a une face il n'y a donc rien d’illiciter de la représenter depuis qu'il s'incarne pour demeurer avec nous.

Pour ce qui est de l'Eucharistie c'est le Christ , Fils de Dieu et Dieu lui même qu'il a institué , on a rien inventé et c'est d'ailleurs humainement impossible à inventer , il n'y a que Dieu qui pouvait le faire ,il n'y a qu'un être si fou d'amour pour les hommes qui pouvait le faire .
hop

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 17:44

Cher Fredsinam,

Je tiens à rectifier le tir si je fus mal compris. Mon propos n'était pas de dire "c'était mieux et plus vrai aux origines". Juste de rappeler que Mister Be reconnait Jésus comme le Messie, et que sa communauté est en place depuis aussi longtemps que les catholiques. Je répondais à Julia qui voit dans les catholiques les prédécesseurs des juifs messianiques, alors qu'ils sont, depuis peut-être plus longtemps que les chrétiens catholiques, les tenants d'une certaine tradition. J'y vois, pour ma part, une certaine logique.

Rien de plus, rien de moins.

Cordialement,
Mister be

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 17:49

julia a écrit:
Oui, une hérésie comme tant d'autres...qui disparaîtra en son temps, comme l'arianisme, le naturalisme etc...

Vous ne vous rendez même pas compte de vos propres piques incessantes contre les catholiques, qui sont pourtant vos prédecesseurs dans la foi en Notre Seigneur Jésus-Christ.

Non Julia,je ne lance pas de piques sauf pour vous ennuyer mais je le répète un peu d'humilité ne vous ferait pas de tort et vos précécessurs à vous, petite Julia d' amour sont les Juifs et gentils messianiques dont je fais partie alors au lieu de faire jouer votre superbe suprématie regardez d'où vous venez!

Combien de réformes et contre-réformes vous faudra-t-il pour que vous compreniez?

Je n'ai pas envie de vous charier ce soir et si vous et moi, nous rebatissions quelque chose pour la gloire de D.ieu?
fredsinam

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 17:54

hop a écrit:
Cher Fredsinam,

Je tiens à rectifier le tir si je fus mal compris. Mon propos n'était pas de dire "c'était mieux et plus vrai aux origines". Juste de rappeler que Mister Be reconnait Jésus comme le Messie, et que sa communauté est en place depuis aussi longtemps que les catholiques. Je répondais à Julia qui voit dans les catholiques les prédécesseurs des juifs messianiques, alors qu'ils sont, depuis peut-être plus longtemps que les chrétiens catholiques, les tenants d'une certaine tradition. J'y vois, pour ma part, une certaine logique.

Rien de plus, rien de moins.

Cordialement,

Smile Smile Thumright
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 18:07

mahasaraswati a écrit:

Avec le paganisme, et les gens qui ne lisaient pas du tout la bible, la foi catholique a subit une grande influence en ces temps là, c'est connu. Il y a des enseignements que l'église a abandonnés. On en parlait su un autre fil: comme par exemple d'enseiger que la terre était plate, que le monde avait été créé en six jours. Ne devrait-on pas abandonné ceraines pratiques aussi?

Moi ca commence à m'enerver un peu ces donneurs de leçon... rambo Oui je suis faché, mille fois on explique ce que c'est que l'adoration , que c'est un moyen pour prier car il est difficile à un homme de parler à Dieu.Qui etes vous pour juger que tel ou tel dans sa pratique religieuse est idolatre.
Tout peut devenir Idolatrie, si vous priez et que votre ami vous dérange et que vous grognez c'est que votre prière est idolaterie.
De même si vous lisez la Bible pour prouver que les autres ont tord au lieu de vouloir comprendre ce que Dieu veut pour vous.
Encore le commandement sur les images vous allez nous refaire la guerre des iconoclastes...
sur ce commandemment lisez plutôt ceci ecrit par un moine

Citation :

Tu te fais de Dieu une fausse représentation lorsque tu l'utilise à ton service, lorsque tu penses avoir des droits sur lui et que tes bonnes actions te méritent un salaire.

C'est vraiment devenu la gueguerre içi, votre religion nnanani, votre religion ceci cela .

la haut il y quelqu'un qui doit bien se marrer!

Milles excuses a tous pour ma mauvaise humeur! mais j'ai ue besoin de ma lacher.
Mister be

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 18:31

louis74 a écrit:
mahasaraswati a écrit:

Moi ca commence à m'enerver un peu ces donneurs de leçon... rambo Oui je suis faché, mille fois on explique ce que c'est que l'adoration , que c'est un moyen pour prier car il est difficile à un homme de parler à Dieu.Qui etes vous pour juger que tel ou tel dans sa pratique religieuse est idolatre.
Tout peut devenir Idolatrie, si vous priez et que votre ami vous dérange et que vous grognez c'est que votre prière est idolaterie.
De même si vous lisez la Bible pour prouver que les autres ont tord au lieu de vouloir comprendre ce que Dieu veut pour vous.
Encore le commandement sur les images vous allez nous refaire la guerre des iconoclastes...
sur ce commandemment lisez plutôt ceci ecrit par un moine

Citation :

Tu te fais de Dieu une fausse représentation lorsque tu l'utilise à ton service, lorsque tu penses avoir des droits sur lui et que tes bonnes actions te méritent un salaire.

C'est vraiment devenu la gueguerre içi, votre religion nnanani, votre religion ceci cela .

la haut il y quelqu'un qui doit bien se marrer!

Milles excuses a tous pour ma mauvaise humeur! mais j'ai ue besoin de ma lacher.

Notre Louis fait sa sainte colère?Very Happy

Et Il a raison!Mahasaraswati, relisez Colossiens 2:16-19 chacun a sa conscience!
bigsam68

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 19:20

Fox77 a écrit:
bigsam68 a écrit:
Fox77 a écrit:

Oui, être optimiste, cela amène à voir les choses positives uniquement, et sans conteste il y en a eu au moyen âge aussi.
Mais est ce que c'est objectif de dire que le moyen age a été pour la majorité de la population française une ère d'épanouissement intellectuel, culturel et religieux, je demande à voir.

Ce n'est pas une question d'optimisme ou de pessimisme mais d'appréhension de ce qu'était la vie des hommes durant la période médiévale, ou durant toute autre période, sans les jauger à l'aune de nos valeurs actuelles et sans projeter sur eux nos critères modernes...
bigsam68

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 19:30

fredsinam a écrit:
bigsam68 a écrit:
fredsinam a écrit:
bigsam68 a écrit:

Fraternellement, Sam

Merci ,mais il ne faut pas penser que parce qu'elle est né au moyen âge ou qu'elle est inconnu dans le monde orthodoxe qu'elle aurait moins de valeur que s'elle était né au 1er siècle et pratiqué par les orientaux . L'adoration eucharistique c'est sainte dévotion que l'Esprit saint a donné à Eglise le moment venu et que toutes les Eglise devraient pratiqué mais je ne doute pas qu'ils le feront un jour.

Je ne me prononce pas tant sur la valeur de l'adoration eucharistique ni d'ailleurs sur la sincérité de ceux qui la pratiquent que je ne m'interroge sur sa justification à partir des écrits bibliques et patristiques. En l'occurence, le Père de l'Eglise grégoire de Nysse (4ème siècle) déclarait ceci: "Nous faisons de la Sainte Ecriture la règle et la mesure de nos dogmes. Nous n'approuvons que ce qui peut s'accorder avec l'intention de ces écrits" (Dialogue de l'âme, PG 46,49 C.)...
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 20:14

Concernant l'adoration du Saint-Sacrement, nous avons une fête merveilleuse, c'est la Fête-Dieu.

Sous ce lien, Sam, vous trouverez un commentaire détaillé de Dom Guéranger sur l'adoration eucharistique. Fort instructif !

http://www.introibo.fr/Commentaires-liturgiques-de-la,969

Bonne lecture !
fredsinam

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Jeu 13 Oct 2011, 22:04

bigsam68 a écrit:
fredsinam a écrit:
bigsam68 a écrit:
fredsinam a écrit:

Je ne me prononce pas tant sur la valeur de l'adoration eucharistique ni d'ailleurs sur la sincérité de ceux qui la pratiquent que je ne m'interroge sur sa justification à partir des écrits bibliques et patristiques. En l'occurence, le Père de l'Eglise grégoire de Nysse (4ème siècle) déclarait ceci: "Nous faisons de la Sainte Ecriture la règle et la mesure de nos dogmes. Nous n'approuvons que ce qui peut s'accorder avec l'intention de ces écrits" (Dialogue de l'âme, PG 46,49 C.)...

Qui peut prétendre déceler la profondeur de la sainte Ecriture ?
mahasaraswati

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Ven 14 Oct 2011, 17:16

@ Louis 74

Il n'y a pas de quoi se facher mon cher Louis je ne vous attaque pas. Et je ne veux surtout pas vous donner de leçon. Ma question était surtout de savoir si certaines pratiques aujourd'hui ne sont pas dépassées, au regard de l'évolution spirituelle de l'humanité. Voyez-vous, je cite souvent l'exemple des disciples d'Emmaüs qui connaissaient certes les écritures, mais n'avaient pas tout compris. Au fur et à mesure qu'ils cheminent avec Jésus, les écritures s'éclairent pour eux. Jésus en partant nous a promis l'Esprit Saint qui devait nous enseigner toutes choses, et au fur et à mesure que nous cheminons avec l'Esprit Saint, nous comprenons mieux l'enseignement du Christ. au Moyen äge, ce n'est pas moi qui ait écrit l'histoire du catholicisme, mais il est connu qu'il a subit une forte influence païenne; donc certaines pratiques peuvent étonner, et on ne demande qu'à être éclairé.

Par exemple, je me rappelle, l'homélie d'un prêtre, sur le passage du livre de L'Exode, où les Israélites avaient été mordus par des serpents Dieu avait alors demandé à Moise d'élever un serpent d'airain, et celui qui regardait le serpent, était guéri. Le prêtre concluait donc en disant que de nos jours, il fallait regarder à jésus Christ pour être sauvé.
Nous lisons tous la bible, qui est notre livre à nous chrétiens. la différence, c'est dans l'interprétation; vous ne pouvez pas m'empécher d'interpréter ce que je vois, quand on pose des questions c'est qu'on ne comprend pas vous pouvez m'expliquer, même si vous n'arriver pas à me convaicre, mais au moins on aura échangé, et je respecterai votre point de vue. Pardon de vous avoir ennervé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Dim 16 Oct 2011, 11:07

@ mahasaraswati

Je suis calmé et ne vous en veut pas du tout, j'espère que vous non plus envers moi.

Pour l'influence paienne, j'ai une autre interpretation, je pense que les chrétiens ont depuis longtemps reconnu qu'il y avait certaines vérité dans les autres religions et quand au début du christianisme, elle a rencontrer ces religions, elle du mieux qu'elle a pu voulu leur dire qu'en fait c'était le Christ et le Dieu unique que ces religions cherchaient maldroitement comme Saint Paul à Athènes dans lle livre des Actes des apotres.

D'ou beaucoup de choses comme Noel, ou les Eglises construites sur d'anciens culte paiens.

des pratiques simples ne sont pas à bannir mais a mieux comprendre à vivre.tout est bon du moment que cela nous mène au Christ.
OuesTu

Féminin Messages : 50

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Lun 24 Oct 2011, 21:10

Citation :
Cette loi a été donné avant que DIEU nous révèle sa face par son Fils "Celui qui m'a vu a vu le Père" dit Jésus. Autrement dit Dieu a une face il n'y a donc rien d’illiciter de la représenter depuis qu'il s'incarne pour demeurer avec nous.

Ben oui mais non. Moi aussi ça m'arrangerait Confused mais concrètement ce n'est pas parce-que Dieu est venu avec un visage reconnaissable qu'on a le droit de le représenter. Ou alors il l'aurait dit TRES clairement, parce-que c'est quand même L'UN DES DIX COMMANDEMENTS, c'est pas rien ! :P :

II - • 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point

De plus on ne peut pas nier qu'à force de faire des représentations et de vivre au milieu d'elles on finit par se limiter à elles MALGRE NOUS et à prier par exemple Jésus en ayant en tête sa longue chevelure raide et châtain, sa peau de porcelaine et ses traits androgynes Shocked (quand il était probablement très mate, presque crépu et aux traits plus épais), plutôt que d'aller directement à son Coeur...
On est vite prisonniers des représentations...Ce qu'on prenait pour un facilitateur d'accès au divin, devient un obstacle à long terme car les images prennent tellement de place que l'on a du mal à percer derrière. Et on ne s'en rend même plus compte. Ca ne concerne certainement pas tout le monde, mais quand même pas mal de gens.

C'est probablement bien pour ça que Dieu les a interdits dans ses commandements...
C'est un commandement qui "parait" tout bête, tellement "tout bête" qu'il est aisé de passer au-dessus et pourtant...

EDIT : En même temps la suite du commandement dit :
" car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements."

Vu qu'il se dit être un Dieu jaloux (je vois pas comment c'est possible mais bon...) on peut imaginer qu'il ne veut pas qu'on représente AUTRE chose que lui en fait. Les choses dans les cieux comme les anges tout ça il ne veut pas qu'on les représente mais lui à la rigueur pourquoi pas. Lui n'est pas dans les CIEUX il EST les Cieux (et bien plus encore).
Donc ok pour représenter Dieu et donc Jésus mais tout ce qui est anges, Marie, les Saints.... scratch

Fox77

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Lun 24 Oct 2011, 23:12

Cela parait être un raisonnement de bon sens effectivement. Thumright
Mais il ne correspond pas à la tradition catholique donc ... Confused
panpan-tutu

Féminin Messages : 908

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mar 25 Oct 2011, 07:48

Citation :
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre
si on doit encore tenir compte de ce verset, peut on encore faire des photos de famille, ne faut il pas jeter à la poubelles peintures, sculptures?

Citation :
" car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements."
Dieu est il encore comme çà dans le Nouveau Testament? si l'on se réfère à Jean chapitre 9, concernant l'aveugle de naissance, les disciples de Jésus lui demandent qui a péché pour qu'il soit né comme çà, lui ou ses parents? jésus répond : Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu n'était il pas courant à l'époque du Dieu jaloux, que 3, voire 4 générations vivents sous un même toit et que par conséquent, tous adoptaient le même type de comportement? s'agissait il de malédiction de Dieu ou simplement d'une désobéissance familiale de personnes vivant dans la proximité? puisque Jésus parle aussi de conflits entre mère et fille, père et fils, etc... serait ce parce qu'il est venu répandre son message qui ne fera pas l'unanimité dans les chaumières?

alors ma question est de savoir si on doit vraiment encore lire à la lettre l'Ancien testament.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mar 25 Oct 2011, 08:10

cath1250 a écrit:

Citation :
Dieu est il encore comme çà dans le Nouveau Testament? si l'on se réfère à Jean chapitre 9, concernant l'aveugle de naissance, les disciples de Jésus lui demandent qui a péché pour qu'il soit né comme çà, lui ou ses parents? jésus répond : Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu n'était il pas courant à l'époque du Dieu jaloux, que 3, voire 4 générations vivents sous un même toit et que par conséquent, tous adoptaient le même type de comportement? s'agissait il de malédiction de Dieu ou simplement d'une désobéissance familiale de personnes vivant dans la proximité? puisque Jésus parle aussi de conflits entre mère et fille, père et fils, etc... serait ce parce qu'il est venu répandre son message qui ne fera pas l'unanimité dans les chaumières?

alors ma question est de savoir si on doit vraiment encore lire à la lettre l'Ancien testament.

Cher Cath, Dieu ne change pas et la notion du péché originel le prouve : Dieu continue de ne pas venir sans le baptême des parents dans le coeurs des bébés.

Cependant, nous savons pourquoi il fait cela : loin de se venger, il se sert de ces souffrances pour nous façonner le coeur. Il nous faut un coeur brisé. Dieu nous le créée. Et il fera éclater tout cela en bonheur éternel !

panpan-tutu

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mar 25 Oct 2011, 08:19

Citation :
Dieu continue de ne pas venir sans le baptême des parents dans le coeurs des bébés.
comment dois je comprendre cettre phrase?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mar 25 Oct 2011, 08:22

cath1250 a écrit:
Citation :
Dieu continue de ne pas venir sans le baptême des parents dans le coeurs des bébés.
comment dois je comprendre cettre phrase?

Il faut que les parents décident de baptiser leur enfant pour que Dieu vienne habiter en eux. Donc Dieu suis, 50 000 ans après, le choix d'Adam et Eve.

Il continue de faire peser ce choix du passer 2000 générations après !

Mais Jésus explique pourquoi : un plus grand salut !

panpan-tutu

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mar 25 Oct 2011, 08:30

hum! et quand on n'a pas fait baptiser ses enfants et qu'en cours de route on se réveille? et que les enfants sont ados et donc pas vraiment tout à fait réceptifs on fait quoi? on se mord les doigts en se disant qu'on les a damnés? la formulation de ma phrase peut sembler agressive mais en fait elle révèle une de mes angoisses. vous devinez pourquoi.

Et quand on a été baptisé bébé mais que les parents ne donnent aucune éducation religieuse et même plus, critique ouvertement la religion comme étant source de tout les maux de la terre? que le désespoir ambiant régnant dans la famille vous met "out", d'un point de vue d'une relation au Christ, et ce pour bien des années? que vaut ce bapteme?
Mister be

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mar 25 Oct 2011, 09:37

C'est la raison pour laquelle le baptême chez nous est avant tout un acte de foi et se fait à la demande à l'âge adulte.
Aucun passage n'enseigne que le baptême d'eau soit nécessaire pour être sauvé.
Protestants et Catholiques sont d'accord sur le fait que tous les Chrétiens doivent être baptisés. En ce cens, tous sont d'accord sur la nécessité d'un baptême.

Ils divergent cependant sur les rôles distincts de la foi et du baptême. Les juifs messianiques enseignent qu'on est sauvé quand on croit à l'Evangile. On est sauvé par la foi, avant d'être baptisé. Le baptême est donc considéré comme un signe de la réalité spirituelle du salut.

Le problème central est donc de savoir si c'est la foi, ou le baptême, qui est l'instrument du salut. Le passage de Marc montre clairement que la foi est le facteur crucial du salut, car Yéshoua ajoute: "Celui qui ne croit pas sera condamné".

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mar 25 Oct 2011, 11:40

cath1250 a écrit:
hum! et quand on n'a pas fait baptiser ses enfants et qu'en cours de route on se réveille? et que les enfants sont ados et donc pas vraiment tout à fait réceptifs on fait quoi? on se mord les doigts en se disant qu'on les a damnés? la formulation de ma phrase peut sembler agressive mais en fait elle révèle une de mes angoisses. vous devinez pourquoi.

Et quand on a été baptisé bébé mais que les parents ne donnent aucune éducation religieuse et même plus, critique ouvertement la religion comme étant source de tout les maux de la terre? que le désespoir ambiant régnant dans la famille vous met "out", d'un point de vue d'une relation au Christ, et ce pour bien des années? que vaut ce bapteme?

A l'âge de raison, c'est à eux de se tourner librement vers une recherche de Dieu. Au lieu d'être baptisés petits et de vivre dans une éducation chrétienne et une vie de prière, ils découvriront Jésus plus tard. Voilà tout.

Et parfois, les conversion adultes sont plus ferventes.

Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16683

MessageSujet: Re: Sur l'adoration de l'eucharistie   Mar 25 Oct 2011, 11:43

Pour continuer dans la ligne de ce que dit Cath, je me pose aussi des questions au sujet des enfants élevés dans la religion catholique, baptisés, communion, confirmation, mais qui, à l'âge adulte, renient tout puisque pas mariés à l'église, pas fait baptiser les enfants...

Sur l'adoration de l'eucharistie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant