DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Doute et Foi

Aller en bas 
+3
philippe bis
Pignon
Arnaud Dumouch
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Doute et Foi   Doute et Foi Empty10/10/2017, 19:10

Peut on etre catholique et en meme temps, realiste et rationnaliste?

Des elements de reponses tres interessants dans cette entretien entre Marc Villalongue, catholique et juriste connu sur les internets
et thomas Duran, zeteticien et biologiste de la Tronche en Biais.



perso, moi je pense que doute et foi ne sont pas incompatibles, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty10/10/2017, 19:21

Je n'ai pas écouté et ne le ferai sans doute pas, car 2h, c'est trop long (pour moi du moins).

Tout le monde doute un jour ou l'autre, ça je peux l'affirmer. Celui qui me dira le contraire, je pourrais dire que je ne le crois pas.

On peut douter de Dieu, de sa Miséricorde, de sa vocation. On peut douter que prier ne sert à rien vu qu'on n'est pas exaucés.

Il faut obligatoirement, dans ce cas, pouvoir en parler à quelqu'un en qui on a confiance.

Le doute fait partie de la tentation : Satan a voulu faire douter Jésus.

Et j'irais même plus loin, je pense que lorsque l'on doute, c'est le Signe que nous approchons de la Vérité et que Satan n'est pas content  :colere:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty10/10/2017, 19:31

On peut et on doit être croyant et rationnel : Saint Thomas le dit : "Foi et raison doivent marcher ensemble comme deux affectionnées"
Par contre, on ne peut être croyant et rationaliste c'est-à-dire être croyant et nier toute cause surnaturelle, tout miracle de Dieu, toute la puissance du Créateur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty10/10/2017, 19:31

Violette3 a écrit:
Spoiler:

C est dommage, cette video est tres interessante.
Villalongue ne tombe pas dans cet ecueil du fondamentalisme et ose adopter des points de vue differents de ceux des integristes, sans renier son statut de catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty10/10/2017, 19:34

Mais on peut être catholique et ne pas renier ceux qui sont plus tradis (j'aime mieux dire cela que "intégristes")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty10/10/2017, 19:37

Arnaud Dumouch a écrit:
On peut et on doit être croyant et rationnel : Saint Thomas le dit : "Foi et raison doivent marcher ensemble comme deux affectionnées"
Par contre, on ne peut être croyant et rationaliste c'est-à-dire être croyant et nier toute cause surnaturelle, tout miracle de Dieu, toute la puissance du Créateur.

pour moi, etre rationaliste n est pas nier toute cause surnaturelle, mais simplement chercher les reponses rationelles AVANT de faire appel a une cause surnaturelle.

C est different d etre athée ou anti-theiste.

Etre rationaliste, c est juste ne pas sauter directement a la conclusion "c est DIEU, C est Magique, c est Surnaturel" des qu un truc inexpliqué se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty10/10/2017, 19:38

Le doute est le meilleur allié de la foi, c'est le doute qui permet cette "tension" entre raison et foi - fides et ratio - le doute est un outil essentiel.
Le doute est aussi le corollaire du libre arbitre, notion de grande importance concernant l'Homme.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty10/10/2017, 19:44

Les anges ne doutent pas...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty10/10/2017, 19:52

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

Dieu comme cause de certains fait est une cause rationnelle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty10/10/2017, 20:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:


Absolument,
mais Dieu est un peu trop souvent invoqué comme explication a des faits parfaitement explicables rationnellement.

Ca me fait penser a des cultes du cargo.
Certaines personnes sont habituées a DIRECTEMENT expliqué tout phenomene inconnu par (Dieu-Satan-La Magie-Les extraterrestres ou autres).
Ca s appelle la PENSée MAGIQUE.

A mon avis, ce genre d habitude intelectuelle fait plus de mal que de bien.
QUand quelque chose d etrange se passe, on doit d abord examiner les causes plausibles et rationnelles et en dernier ressors envisager le surnaturel...

Sinon, on se met a croire a tort et a travers. En tout cas, c est comme ca que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty10/10/2017, 20:10

Bassmeg a écrit:



Absolument,
mais Dieu est un peu trop souvent invoqué comme explication a des faits parfaitement explicables rationnellement..

Saint Thomas d'Aquin montre que Dieu intervient comme cause directe dans trois choses :

1° La création du monde à partir de rien.
2° La création des esprits à partir de rien.
3° Les miracles (pris au sens forts) c'est à dire les faits qui impliquent une puissance infinie. Ex : Voyager en un instant à l'autre bout de l'univers, être dans deux lieux à la fois, créer un organe en un éclair pour guérir un malade.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty10/10/2017, 20:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

yep, mais le truc, c est qu un peu trop de gens ont l habitude de faire des soi disants miracles et d invoquer le surnaturel quand il n y en a pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty10/10/2017, 20:13

Soyez plus ouverts : Par exemple, que pensez vous de ceci :


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty10/10/2017, 20:25

« Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de maux divers les lui amenèrent, et lui, imposant les mains à chacun d’eux, il les guérissait.» (Lc 4,40)
La prière pour les malades est une prière pour la guérison et le réconfort de ceux qui souffrent. Elle rassemble chaque semaine des personnes venues parfois de loin prier pour elles-mêmes ou pour d’autres. Chacun est libre de venir voir, d’y passer une fois ou de revenir quelquefois… Le but est que le plus grand nombre puisse y faire une expérience de l’amour de Dieu pour être renouvelé dans sa vie et s’engager dans sa propre paroisse ou ailleurs au service des autres. Retrouvez quelques enseignements et témoignages de guérison (et autres grâces reçues …), entendus ces derniers mois.    https://asaintnicolas.com/guerison/enseignements-et-temoignages/derniers-enseignements/   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty11/10/2017, 16:44

Bassmeg a écrit:

C est dommage, cette video est tres interessante.
Villalongue ne tombe pas dans cet ecueil du fondamentalisme et ose adopter des points de vue differents de ceux des integristes, sans renier son statut de catholique.
Il y a des tas de gens qui se disent catholique et qui ne croient meme pas à la bible. On en parle meme dans l'évangile "des loups déguisés en moutons!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty11/10/2017, 16:49

Bassmeg a écrit:

yep, mais le truc, c est qu un peu trop de gens ont l habitude de faire des soi disants miracles et d invoquer le surnaturel quand il n y en a pas besoin.
Il y en a meme qui disent que les articles scientifiques n'ont aucune valeurs! Comme vous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty11/10/2017, 18:34

Un nouveau fil est ouvert avec de courtes vidéos sur le CREDO

https://docteurangelique.forumactif.com/t23230-enseignement-sur-le-credo-propose-par-monseigneur-le-vert

iL explique bien ce qu'est la FOI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty11/10/2017, 18:45

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:

yep, mais le truc, c est qu un peu trop de gens ont l habitude de faire des soi disants miracles et d invoquer le surnaturel quand il n y en a pas besoin.
Il y en a meme qui disent que les articles scientifiques n'ont aucune valeurs! Comme vous!

tu seras bien gentil de ne pas me faire tenir des propos debiles, rené, ca fait deja plusieurs fois que tu joues a ca pour me ridiculiser...
Et ca me plait pas du tout.

Si t avais lu ce que je t ai dis, tu saurais que j ai juste distingué
d un coté les ETUDES ET ARTICLES SCIENTIFIQUES, publiées dans des revues a comité de lecture reconnues....

et de l autre, les articles et bouquins ecrits en roue libre sans controle scientifique par des gens douteux comme ton tortionnaire d enfant pediatre.

Les unes ont de la valeur intellectuelle
les autres valent autant qu un litre de pipi de chat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty11/10/2017, 18:48

Je vous ai donné le site où trouver tous les articles publiés, et essentiellement dans les journaux scientifiques, qui sont tous à comité de lecture! Il y en a des milliers! Vous avez appelé cela des témoignages...... No No No
Et vous me dites que je ne vous ai pas donné des articles dans des revues à comité de lecture!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty11/10/2017, 19:09

RenéMatheux a écrit:
Je vous ai donné le site où trouver tous les articles publiés, et essentiellement dans les journaux scientifiques, qui sont tous à comité de lecture! Il y en a des milliers!  Vous avez appelé cela des témoignages......   No  No  No
Et vous me dites que je ne vous ai pas donné des articles dans des revues à comité de lecture!!!!!!!

non, tu m as juste donné de longues listes de bouquins et d articles...
Rien de serieux ni de concrets.

Et ceux que j ai verifié, c etait juste des recueils de temoignages, rien de scientifique.
J ai été vachement décue.

Mais si tu as UNE PREUVE, je t en prie, ne la garde pas plus longtemps secrete et partage la avec le monde,
j ai un ami dans l armée, il serait tres interessé par le fait de se deplacer tres vite et de partout pour le renseignement et l espionnage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty11/10/2017, 22:41

Bassmeg a écrit:
Peut on etre catholique et en meme temps, realiste et rationnaliste?
Chère Bassmeg,
Non, je ne le pense point. L'Unicité divine et la Trinité ne peuvent coexister a titre d'exemple dans la nature divine pour toute pensée sensée, et c'est pourtant la base de la pensée chrétienne. De ce fait, la Trinité n'a d'existence que dans le relatif dans la vision imparfaite des choses de nos amis chrétiens. Une incompréhension des musulmans ou des autres en ce sens n'a point de raison d’être. Il est en fait très difficile voire impossible de rendre compte du dogme de la Trinité chrétienne tout en respectant l'unicité divine absolue dans le cadre d'un raisonnement cartésien. L'intelligence humaine est effectivement sensée être incapable d'appréhender le divin, et c'est la raison de la foi, sentir la présence de Dieu en soi, et se contenter de manifester sa foi par la soumission aux directives divines sans penser pour autant à l'entité divine, sa forme ou ses manifestations. Toutefois, les mystères de Dieu bien que dépassant la pensée humaine doivent appeler la raison soit a la croyance soit a la mécréance et en aucune façon la réprobation de la logique elle même. La raison, dans un mystère, sait qu'elle est tout simplement dépassée et qu'il ne lui reste plus qu'a croire ou mécroire. Mais quand c'est l'illogisme qui prend le terrain elle a le devoir de se faire entendre comme Dieu l'a voulu en la créant et la dotant d'un raisonnement judicieux capable de déceler toute irrégularité.
.


Dernière édition par halim le 11/10/2017, 22:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty11/10/2017, 22:43

Voilà ce qu'elle ose dire. Elle dit qu'un truc aussi fumeux qu'il n'y a aucune étude scientifique.
Je lui donne la liste. Elle dit que ce n'est pas publiés avec un comité de lecture.

Je prend donc un article avec un journal à comité de lecture.  

Voilà ce qu'elle ose dire

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

En plus, elle n'y connait rien. La plupart des articles récents sont payant sauf pour les membres des université ou du CNRs qui dispose d'abonnement
Et cet argument pour nier l'article que je donne qu'il est payant, plus nul tu meures! De toutes façons c'est les argument habituels des athés.


Mais voyez ce qu'elle ose dire



Dernière édition par RenéMatheux le 12/10/2017, 09:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty11/10/2017, 23:25

ouais, et bon comme je bosse pas au cnrs, je peux meme pas verifier ce que tu racontes...

UNE PREUVE VERIFIABLE OU TOUJOURS PAS???
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 00:01

Courage , cher RenéMatheux . Je comprends bien que ce soit insupportable . Mais puisque Arnaud veut nous mettre à l'épreuve , via Bassmeg , acceptons-le . Pour ma part , je l'évite autant que possible et je ne lui réponds plus directement en tout cas .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 09:03

Bassmeg a écrit:
ouais, et bon comme je bosse pas au cnrs, je peux meme pas verifier ce que tu racontes...

[h2]Vous l'entendez?

Tout le monde le peut! [2]
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 11:22

Oui . Plutôt que la vérification , elle préfère la sortie d' affirmations gratuites sans expérience correspondante , telles que " la science n'est pas payante " , et la polémique à la Christine Angot .

Mais cette dernière a au moins l'excuse du talent .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 12:33

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
ouais, et bon comme je bosse pas au cnrs, je peux meme pas verifier ce que tu racontes...

Vous l'entendez?

Tout le monde le peut!



A CONDITION DE PAYER 35 DOLLARS RENé...
ton lien est payant et je compte pas dilapider mon argent dans des betises...

T as pas une preuve visible sans qu on se fasse extorquer 35 dollars?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 13:18

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:

C est dommage, cette video est tres interessante.
Villalongue ne tombe pas dans cet ecueil du fondamentalisme et ose adopter des points de vue differents de ceux des integristes, sans renier son statut de catholique.
Il y a des tas de gens qui se disent catholique et qui ne croient meme pas à la bible. On en parle meme dans l'évangile "des loups déguisés en moutons!"

et il y a des tas de catholiques qui ne sont pas des fondamentalistes et qui ne croient pas que les baleines existaient avant les Tyrannosaures.
J en fais partie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 13:46

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

Citez des revues scientifiques normales où on ne soit pas obligé de payer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 13:48

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

Change de sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 13:53

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

OOOOHOOOO, reste bien tranquille rené, t es pas la pour me donner des ordres, je suis pas ta chienne, copain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 13:55

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

http://www.nature.com/
ils ont publié un excellent resumé de l affaire du chiffon de turin qui date du moyen age, c est toi meme qui me l as mis entre les mains...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 14:00

Chiffon de Turin????? complètement irrespectueux.

Quel rôle jouez-vous bassmeg?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 14:02

J'ai dit "Récent"

Cherchez des articles récents de "Nature"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 14:03

Muguette a écrit:
Chiffon de Turin?????  complètement irrespectueux.

Quel rôle jouez-vous bassmeg?
Et insulte aux croyants
On voit la haine qui déborde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 14:24

Muguette a écrit:
Chiffon de Turin?????  complètement irrespectueux.

Quel rôle jouez-vous bassmeg?

chiffon, drap, tissu, en tout cas, ce n est pas un suaire christique.
C est un tissu sale et datant du moyen age.

Les analyses l ont montré....

Je ne joue aucun role.
Mais si par mon intervention, une ou deux personnes peuvent arreter de venerer un objet de ce genre comique,
pour se concentrer sur une foi plus profonde, alors je serais contente.

je n eprouve pas de respect pour ce bout de tissu moyen ageux.

et si demain, un musulman me rapporte qu on a trouvé le linceul de Mahomet, mais que bizarrement, les analyses montrent qu il date de 1790 ap Jc, je n aurais pas plus de respect...

Perso, ca ne me derange pas que tu crois a cette sornette du "Suaire de Turin"...
T es libre de nier l evidence et les résultats de 3 tests différents effectués sous  egide de l Eglise et par trois labos de calibre international...

Mais n oblige pas les autres a s agenouiller devant ce bout de tissu datant du moyen age.
Chacun sa foi muguette.
On ne peut pas obliger les autres a respecter toutes nos petites superstitions. L affaire charlie hebdo l a bien montré.
Crois a ce que tu veux, mais si c est que un bout de tissu du moyen age serait un suaire christique de l antiquité, ne t etonne pas si certains et certaines prennent un peu cette superstition a la legere et ne manifestent pas tout le respect que tu voudrais devant ce qui n est qu une croyance personnelle niant l evidence et la logique basique.

On peut tres bien croire en jésus et rejeter l escroc qui essaie de nous vendre un AUTENTHIQUE MORCEAU dE LA VrAIe croix fabriqué avec un bout de palette... L un n empeche pas l autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 15:11

La science a également dit son contraire.
Mais tu refuses cette autre réalité.
STP par respect, ne nomme pas ce linceul comme un Tissu sale, un chiffon, sornette, il pourrait se retourner contre toi!
Tu es vraiment insultante Bassmeg!

"Mais n oblige pas les autres a s agenouiller devant ce bout de tissu datant du moyen age.

Je n'oblige personne. Mais je fais comme notre Pape et des millions de catholiques!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 15:20

Muguette a écrit:
Spoiler:

AHHHHH BOOOOOOOOOON??????

depuis quand la science a dit que ce drap ne datait PAS du moyen age?????
Je pense pas que ce drap puisse se retourner contre moi ou me faire le moindre mal.

L attaque du Drap Psychopathe du Moyen Age, ca ferait un bon titre de film, mais personne ne trouverait le scenarion plausible.
A la limite, il pourrait ptetre filer une allergie si quelqu un craint la poussiere, mais pas plus.

C est juste un vieil objet, pas un des freres Kouachi...

POur le reste, je m excuse d avoir qualifié ca de chiffon, je le referais plus parce que tu as demandé gentiment,
mais ca reste un drap, et rien d autre. Un artisan a fait un canuar avec, aux alentour de 1300 apres la mort de JC.
C est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 19:34

Vous auriez du dire "la photo était inventé au moyen age"! Un de vos collègues en athéisme l'avait essayé
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty12/10/2017, 19:35

@Bassmeg
Que pensez-vous du tissus (la tilma) portée par l'indien Juan Diego où est imprimée une image de la Vierge, avec des symboles étudiés par des érudits. Dans ce cas là, est-ce authentique?

Bien que c'est un peu hors sujet ; mais dans les deux cas :image imprimées sur un tissus!
pouvez- vous faire un commentaire surtout sur la tilma de Juan Diego.

https://www.la-croix.com/Religion/Monde/Notre-Dame-Guadalupe-Mexique-2016-02-12-1200739584

Envoyé par la « dame » cueillir des roses au sommet de la colline, l’Indien en redescend avec son « tilma » (sorte de cape) rempli de magnifiques roses en pleine saison sèche. Chez l’évêque, Juan Diego ouvre son manteau devant les personnes réunies qui découvrent ébahis que s’est imprimée sur le tilma une image de la Vierge vêtue d’une robe rose ornée de motifs indigènes et d’une cape bleue étoilée d’où sortent des rayons de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty13/10/2017, 10:14

Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
ouais, et bon comme je bosse pas au cnrs, je peux meme pas verifier ce que tu racontes...

Vous l'entendez?

Tout le monde le peut!





A CONDITION DE PAYER 35 DOLLARS RENé...
ton lien est payant et je compte pas dilapider mon argent dans des betises...

T as pas une preuve visible sans qu on se fasse extorquer 35 dollars?


RenéMatheux a écrit:

Bassmeg a écrit:

http://www.nature.com/
J'ai dit récent!

Alors et ces articles récents de Nature qu'on peut obtenir sans payer  comme vous l'affirmez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty13/10/2017, 10:54

Bassmeg a écrit:
Un artisan a fait un canuar avec, aux alentour de 1300 apres la mort de JC.
C est un fait.
Chère Bassmeg,
Mais il nous faut quand même reconnaître la grandeur de cet artiste. Heureusement qu'en sa qualité de personne sincère il nous a laissé une trace pour en comprendre le subterfuge. Imaginez qu'il aurait utilisé un drap datant de l'époque de Christ. Ce serait vraiment la fin du monde avec nos amis crédules. Heureusement que la datation au carbone 14 a donné une période comprise entre 1260 et 1390. On se trouve donc clairement en présence d’un linceul du Moyen Âge. Un seul homme de l’époque aurait été capable de réaliser une telle oeuvre artistique: Léonard de Vinci !
.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty13/10/2017, 11:06

difficile de comparer un travail de falsification peut-être élaboré mais basique avec le génie grandiose d'un léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty13/10/2017, 11:46

Le dernier anti-christ arrive lentement mais surement (voir explication de arnaud) https://www.youtube.com/watch?v=kol87527Jz8 Ainsi ses suppots ( volontaire ou non) comme l'écrivain Dan Brown lance son nouveau roman " origine"et dit s’être amusé avec ce nouveau récit en se demandant si l’idée de Dieu pouvait disparaître à cause de la science. http://www.ledevoir.com/culture/livres/509569/les-questions-existentielles-de-dan-brown-a-barcelone
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty13/10/2017, 11:48

halim a écrit:
Bassmeg a écrit:
Un artisan a fait un canuar avec, aux alentour de 1300 apres la mort de JC.
C est un fait.
Chère Bassmeg,
Mais il nous faut quand même reconnaître la grandeur de cet artiste. Heureusement qu'en sa qualité de personne sincère il nous a laissé une trace pour en comprendre le subterfuge. Imaginez qu'il aurait utilisé un drap datant de l'époque de Christ. Ce serait vraiment la fin du monde avec nos amis crédules. Heureusement que la datation au carbone 14 a donné une période comprise entre 1260 et 1390. On se trouve donc clairement en présence d’un linceul du Moyen Âge. Un seul homme de l’époque aurait été capable de réaliser une telle oeuvre artistique: Léonard de Vinci !
.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Halim celui qui explique qu' on peut faire une photo au moyen age et que la terre est plate.  Et aussi que la terre a été créée à partir de la kaaba à la mecque
Citation :
Notre énoncé de croyance concernant la Ka'ba et Makkah :

"Selon Abd Allah fils de Amr : « Dieu a créé la « Demeure » deux mille ans avant la Terre ; elle n’était qu’une « écume  blanche » alors que Son Trône était sur l’« eau » et la Terre fut étendue à partir d’elle »
     Selon Moûdjahid : « La première chose que Dieu créa fut la Ka’bah puis Il étendit la Terre à partir d’elle », litt.: la Terre fut étendue à partir de dessous d'elle. Qatâdah a dit à propos de cette "Demeure" : « C'est la première "Demeure" établie par Dieu, Puissant et Majestueux, et autour de laquelle Adam et ceux qui vinrent après lui firent les circumambulations (tawâf) ».
     Qatâdah a dit : « On nous a rapporté que l'Enceinte sacrée (al-haram) fut préservée (hourrima) car elle fut retirée jusqu'au Trône. On nous a aussi rapporté que la Maison fut descendue en ce monde avec Adam lorsque celui-ci y descendit et que Dieu lui dit ; "Je vais faire descendre avec toi Ma Demeure (baitî) autour de laquelle on circumanbulera comme on le fait autour de Mon Trône. Adam fit alors des circumambulations autour d'elle et les Croyants qui vinrent après lui firent de même jusqu'au Déluge. Lorsque Dieu noya le peuple de Noé Il éleva cette Demeure [en la retirant au Ciel], et la garda pure en sorte qu'aucune des calamités qui s'abattit sur les gens de la terre ne l'affecta. Plus tard Abraham rechercha les traces de cette Demeure et [lorsqu'il les eut retrouvées] c'est sur ces bases primordiales qu'il bâtit la Maison »."
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty13/10/2017, 16:17

RenéMatheux a écrit:
Halim celui qui explique qu' on peut faire une photo au moyen age et que la terre est plate. Et aussi que la terre a été créée à partir de la kaaba à la mecque
Cher RenéMatheux,
En fait vous esquivez pleinement le vrai sujet de la discussion au vu et au su de tout le monde en créant plutôt des contentieux dans le dialogue. Mais tout compte fait vous avez plus que raison d'agir ainsi, car quand on est battu par la force d'argumentation il ne nous reste que cela comme issue de secours.. C'est dommage vous nous faites perdre beaucoup de temps alors que nous avons beaucoup de choses a dire. S'il vous plait, pour un fois dans votre vie, engagez un dialogue qui mérite ce nom. Cela, bien sur, s'il vous reste encore quelque chose a dire, ce dont je doute profondément. C'est vraiment cela qu'on peut appeler sans risque de nous tromper "être dérangé par la vérité". Je n'avais pourtant nullement l'intention de vous faire tant de peine mais tout simplement de vous réveiller a la vérité.. Je sais d’après mon expérience que cela fait souffrir mais j'avoue que c'est la première fois que je vois cette tourmente a ce point.. .
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty13/10/2017, 16:17

Citation :
Notre énoncé de croyance concernant la Ka'ba et Makkah :
Cher RenéMatheux,
Pourquoi, mon cher ami vouloir a tout prix dénaturer le sens des mots. En réalité "Kaaba" veut dire "centre de gravité" qui a une signification ésotérique d'un temple et un lieu de culte. Matériellement c'est cette maison cubique qui se trouve a la Mecque..  Je vous répète donc que Allah énonce a travers les versets coraniques que c'est la première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est-à- dire pour l'ensemble des hommes. De toute façon, pour ceux qui ne le savent toujours pas, il a été prouvé au milieu des années soixante du vingtième siècle que la Terre a été, lors de l'une des étapes de sa création, totalement submergée d'eau et qu'alors, aucun endroit de la terre n'était découvert. Puis la volonté d'Allah (le Très Haut) a fait exploser le fond de cet énorme océan par de violentes éruptions volcaniques qui ont continué à jeter a former une chaîne montagneuse en plein océan. Cette chaîne montagneuse a continué à croître et à s'élever jusqu'à ce que son sommet émerge à la surface de l'eau, formant ainsi la première partie de la terre visible.. C'est la Mecque.. Cette noble maison est la première à avoir surgit sur la face d'eau .. Après l'achèvement de la formation du continent mère, celui-ci a été déchiré par un énorme réseau de failles profondes, qui ont causé des effondrements et abaissements profonds et divisions de la terre en continents qui sont toujours en mouvement perpétuel. Normalement tout le monde devrait savoir cela..

Cela signifie pour ceux qui en comprennent le vrai sens que la terre sous la noble Kaaba constitue la partie la plus ancienne de la terre et la détermination de l'âge absolu des roches se trouvant autour à l’aide des éléments radioactifs qui les composent peut aisément prouver cela. C'est la preuve qui sera considérée comme étant un document matériel concret, et une preuve logique irréfutable de la véridicité de la prophétie du dernier prophète que c'est absolument la première maison qui ait été édifiée sur terre. Pour comprendre le pourquoi de tout cela il suffit seulement aux chrétiens de lire la Torah et trouver que le nom de la Mecque est citée par le même terme utilisé dans le sacré Coran qui est : Baca.. Arrêtez donc, mon cher ami, de jouer le parfait ignorant a chaque fois que les preuves surgissent a votre encontre.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty13/10/2017, 17:12

halim a écrit:
Spoiler:
Vous ne me tourmentez point! Les gens de mauvaise foi m'écoeurent c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty13/10/2017, 17:13

halim a écrit:
Spoiler:
Vous etes trop drole quand vous essayez de défendre que la Kaaba est le centre de la terre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty13/10/2017, 18:06

RenéMatheux a écrit:
Vous etes trop drole quand vous essayez de défendre que la Kaaba est le centre de la terre!
Cher RenéMatheux,
Je dois donc partager cela avec énormément de scientifiques du monde. S’agissant de l’aspect purement religieux, les oulémas disent qu’on trouve dans le saint Coran des allusions à cette théorie tandis que la Sunna prophétique et des traditions reçues des ancêtres pieux l’affirment nettement. Il y a en ce sens une puissante allusion dans la parole du Puissant et Majestueux : «Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la Mère des Cités (La Mecque) et les gens tout autour… » (Coran, 6 :92). Les scientifiques qui ont mené de recherches sur le sujet et sont parvenus à la conclusion que La Mecque est bien au centre de la terre et à son milieu. Tapez google "La Mecque est le centre de la terre" et régalez vous en riant bettement des gens qui vous dépassent largement en matière de science.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doute et Foi Empty
MessageSujet: Re: Doute et Foi   Doute et Foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doute et Foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le doute
» Le doute
» Transsusbtantation si le pretre doute
» la foi prise au mot : le doute
» Femme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: