DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Violette3

Féminin Messages : 1090

MessageSujet: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Dim 08 Oct 2017, 21:55

Redécouvrir le Credo et rendre compte de sa foi

Posté le Mardi 22 août 2017

Voici près d’un an que Mgr Jean-Marie Le Vert nous accompagne sur un chemin de redécouverte ou d’approfondissement des fondements de la foi catholique. En ces temps où il faut, plus que jamais, rendre compte et justifier de sa foi, l’aventure est indispensable !  

Plus que quelques épisodes (fin de septembre) et nous serons dans la vie éternelle ! Mais, en ce mois d’août, Mgr Jean-Marie Le Vert dévoile la nature de l’Eglise avec simplicité et pédagogie.

Le 15 août, il raconte : « De même que nous avons besoin, pour notre vie naturelle, d’une famille, de même nous avons besoin d’une famille pour notre vie surnaturelle : c’est l’Eglise. En elle, Dieu « convoque » toute l’humanité à travers le monde, pour être un jour rassemblée autour de lui, dans son Royaume. L’Eglise naît principalement du don total de Jésus sur la Croix : elle a été formée du côté transpercé du Christ endormi sur la Croix, comme Eve fut formée du côté d’Adam endormi. »

Ce 22 août, il aide à comprendre pourquoi nous la confessons « « Une, Sainte, Catholique et Apostolique ». Qu’est-ce que cela veut dire ?

L’unité est un des biens les plus précieux de l’Eglise, car c’est par là qu’elle témoigne de l’unité et de l’amour de Dieu, bref de sa sainteté.

L'Eglise est sainte parce que son auteur est le Dieu très saint, parce que le Christ s'est livré pour elle pour la sanctifier et qu’il demeure en elle jusqu’à la fin des temps. Elle est universelle parce qu’en elle le Christ est présent, et qu’il est le Sauveur universel de tous les hommes, qu’elle est envoyée à tous les hommes, qu’elle est constituée de tous ceux qui, en fin de compte, seront sauvés, à travers l’espace et le temps. »

Je vous propose de vous faire partager chaque jour une vidéo de Mgr Le Vert sur le CREDO.
Revenir en haut Aller en bas
Violette3

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Dim 08 Oct 2017, 21:56

Notre profession de foi commence par deux petits mots : « Je crois ».

Qu´est-ce que cela veut dire ? Il y a plusieurs manières d´utiliser le verbe croire : je peux croire que... ; je crois à... ; je crois en... ; et puis je peux dire aussi « nous croyons ». Une seule qui correspond à ce que nous appelons la foi. Une seule a des conséquences sur toute notre vie...

Durée : 8 minutes

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 84273

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Dim 08 Oct 2017, 22:18

salut

Violette3

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Lun 09 Oct 2017, 09:53

Croire est raisonnable

Croire, c´est adhérer de tout notre être à la divinité.

Est-il raisonnable de croire ?

Mgr Jean-Marie Le Vert examine ce qu´est la Raison humaine, composée de deux facultés principales, qui incluent toutes les autres.

Ce sont l´intelligence et la volonté. Pour que la foi soit raisonnable, elle doit concerner l´intelligence et la volonté.

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 84273

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Lun 09 Oct 2017, 09:55

salut

Violette3

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Mar 10 Oct 2017, 10:30

Croire en l'existence de Dieu n'est pas la foi

« Croire en l´existence de Dieu se démontre par la Raison, explique Mgr Jean-Marie Le Vert ; ce n´est pas encore la foi.

Croire en quelqu´un, ce n´est pas seulement croire en son existence.

Une personne n´est véritablement quelqu´un pour moi que lorsqu´elle intervient dans ma vie, qu´elle se dévoile à moi, que nous tissons ensemble des relations. »

«  Si quelqu’un veut croire , il devra chercher l’action de Dieu dans son existence et dans le monde

Faire Confiance à Dieu qui se dévoile à nous et à ce qu’Il nous dit  ‘’

Savoir que Dieu existe est fondamental pour la Foi  ’’
Violette3

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Mer 11 Oct 2017, 10:08

Les preuves de l'existence de Dieu

Y a-t-il des « preuves » de l´existence de Dieu, demande Mgr Jean-Marie Le Vert ?

Oui, des preuves au sens d'arguments convergents et convaincants qui permettent d'atteindre à de vraies certitudes.

Ces « preuves » ne remplacent pas la foi. Elles servent à conduire la foi - parce que les hommes sont créés « capables de Dieu ».

RenéMatheux

Masculin Messages : 14585

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Mer 11 Oct 2017, 18:42

Violette3 a écrit:
[color=#000000][size=16]Croire en l'existence de Dieu n'est pas la foi

« Croire en l´existence de Dieu se démontre par la Raison, explique Mgr Jean-Marie Le Vert ; ce n´est pas encore la foi.

Croire en quelqu´un, ce n´est pas seulement croire en son existence.

Une personne n´est véritablement quelqu´un pour moi que lorsqu´elle intervient dans ma vie, qu´elle se dévoile à moi, que nous tissons ensemble des relations.
Savoir que Dieu existe est fondamental pour la Foi  
Je suis bien d'accord avec lui! On sait que dieu existe.

Mais la foi, je n'ai toujours pas compris ce que c'est! a part 2 faits

foi= croire que dieu va faire ce qu'Il a dit, et c'est pas de la tarte!
foi = croire en l'amour de dieu quand tout va mal! Et ce n'est pas de la tarte non plus!
Violette3

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Mer 11 Oct 2017, 19:36

Attendez la suite René, il y en aura tous les jours et comme c'est court, c'est facile à écouter.
Violette3

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Mer 11 Oct 2017, 22:19

’A la découverte de l'existence de Dieu par le mystère de l'Univers ‘’

Mgr Jean-Marie Le Vert présente le premier type de voies qui permet à l´intelligence de conclure à l´existence de Dieu : l´observation de l´Univers.

Il doit y avoir au départ une cause première de tout, une origine absolue du mouvement et du changement, un nécessaire absolu.

Le monde ne peut exister sans supposer un Créateur.

Prokofiev

Masculin Messages : 3

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Ven 13 Oct 2017, 09:24

Cette série est très intéressante et je n'ai loupé aucun épisode, même si c'est parfois un peu ardu pour moi.
Bonne idée de les relayer sur le forum !
Violette3

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Ven 13 Oct 2017, 10:39

Prokofiev a écrit:
Cette série est très intéressante et je n'ai loupé aucun épisode, même si c'est parfois un peu ardu pour moi.
Bonne idée de les relayer sur le forum !

je mets la suivante.
Violette3

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Ven 13 Oct 2017, 10:45

À la découverte de l'existence de Dieu par le mystère de l'homme

Tout homme recherche le bonheur absolu, et découvre sa finitude. Son bonheur se trouvera nécessairement dans ce qui lui est comparable : une autre personne. Son bonheur absolu ne pourra se trouver que dans une personne elle-même parfaite, infiniment bonne... Que nous appelons Dieu.

Violette3

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Sam 14 Oct 2017, 10:19

Les Caractéristiques du dieu des philosophes

En reconnaissant, au moins, l´existence d´un Etre suprême, chacun peut en déduire quelques caractéristiques : en lui appliquant tout ce qui est bon dans l´univers, en supposant exclu tout ce qui y est mauvais, en supposant que Dieu possède le bien de façon infinie et parfaite. Il est aussi unique, personnel et spirituel ; il ne peut pas n´être qu´une énergie ou une force.

RenéMatheux

Masculin Messages : 14585

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Sam 14 Oct 2017, 22:30

Pour confirmer ce que dit mgr Le vert
Chrysostome a écrit:
CEC 36:

36 " La Sainte Église, notre mère, tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées " (Cc. Vatican I : DS 3004 ; cf. 3026 ; DV 6). Sans cette capacité, l’homme ne pourrait accueillir la révélation de Dieu. L’homme a cette capacité parce qu’il est créé " à l’image de Dieu " (Gn 1, 27).

Voilà pour ceux qui prétendent qu'on ne peut pas découvrir Dieu par la raison !

mieux! C'est un dogme! Cela a été proclamé entre autre par le Concile vatican 1 (entre autres) Très exactement : "la lumière de la raison peut connaitre certainement l'existence de Dieu."

On en a débattu sur http://docteurangelique.forumactif.com/t21557-la-raison-suffit-elle-a-prouver-l-existence-de-dieu?highlight=raison
Violette3

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Dim 15 Oct 2017, 10:33

Dieu qui se révèle

Dieu est un mystère qui dépasse l´homme, explique Mgr Jean-Marie Le Vert. Pour que l´homme puisse connaître ce Dieu caché, Dieu doit donc se révéler, dire qui il est. La Bible est ce récit passionnant d´un Dieu passionné qui se révèle à travers l´Histoire de l´homme, par des personnes et par des événements, et dont la Révélation s'achève et se récapitule en Jésus-Christ, image par excellence du Père.

Violette3

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Lun 16 Oct 2017, 10:18

La Foi, réponse de l'homme à Dieu qui se révèle

La Révélation n´est pas d´abord une morale, mais la proposition d´une Alliance entre Dieu et nous, médite Mgr Jean-Marie Le Vert. La foi est la réponse que l´homme apporte à la révélation que Dieu lui donne, et en suivant le chemin qu´il propose.

Violette3

MessageSujet: Re: Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert   Hier à 10:46

Les conséquences de la foi

Dans sa Constitution Dei Verbum, le Concile Vatican II explique : « Par la foi, l'homme s'en remet tout entier et librement à Dieu, dans un complet hommage d'intelligence et de volonté à Dieu qui se révèle, et dans un assentiment volontaire à la révélation qu'il fait ». La Foi est un acte libre, un acte de conversion au Christ, qui engage à une pratique.

Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1