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 Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants

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petero



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Mer 24 Aoû 2016, 20:48

saint Zibou a écrit:
Curieusement, l'évangile dont saint Paul parlait dans l'épître aux Galates, c'est justement celui du salut par la foi seule, celui qui a été renié par le clergé papiste...

Dans l'épitre aux Galates, Paul nous dit qu'on n'est pas sauvé "par les œuvres DE LA LOI".

Et voici ce qu'il dit dans sa lettre à Thimotée :

17 Aux riches du siècle présent prescris de n'être pas orgueilleux et de ne pas mettre leur espoir en des richesses instables, mais en Dieu, qui nous procure tout avec abondance pour que nous en jouissions, 18 de faire le bien, de devenir riches en bonnes oeuvres, de donner libéralement, de partager, 19 s'amassant (ainsi) un trésor (qui sera) une bonne assise pour l'avenir afin de s'assurer la vie véritable. (1Timothée (CP) 6)

"Prescris aux riches de devenir riches EN BONNES OEUVRES ... s'amassant un trésors qui sera une bonne assise pour l'venir, afin de s'assurer la vie véritable.

Voici ce qu'il dit dans sa deuxième lettre aux Corinthiens :

10 Car nous tous, il nous faut comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses oeuvres, soit bien, soit mal. (2Corinthiens (CP) 5)

"reçoive ce qu'il a mérité .... selon ses œuvres".

9 C'est pourquoi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous ayez la pleine connaissance de sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle, 10 pour vous conduire d'une manière digne du Seigneur et lui plaire en toutes choses, produisant du fruit en toutes sortes de bonnes oeuvres et faisant des progrès dans la connaissance de Dieu; 11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, pour tout supporter avec patience et avec joie; (Colossiens (CP) 1)

5 Par ton endurcissement et ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres: 7 la vie éternelle à ceux qui, par leur persévérance dans le bien, cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalité (Romains (CP) 2)

Paul ici, nous dit que Jésus donnera la vie éternelle à ceux qui auront persévéré dans le bien, il ne dit pas "à ceux qui auront persévéré dans la foi".

La foi seul ne sauve pas, et si observer les œuvres de la Loi ne sauve pas, faire le bien cela sauve, car on peux avoir la foi sans faire le bien, sans aimer comme Jésus aime, ce qui ne sert à rien ; une telle foi, sans les œuvres de charité, elle ne sert à rien, elle n'est qu'une symbole retentissante, une coquille vide.
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Mister be



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Mer 24 Aoû 2016, 21:19

Thomas33 a écrit:
saint Zibou a écrit:
Thomas33 a écrit:
saint Zibou a écrit:


Certes, les Écritures suffisent pour le salut. Cependant, qu'est-ce, donc, que des Écritures, qui n'auraient pas engendré la Foi et son expression, depuis 2000 ans?

En effet, il faut certainement des explicitations doctrinales pour engendrer la Foi dans les intelligences.


La foi chrétienne est une attitude spirituelle, qui inclut l'intelligence et la volonté, de dépendance envers une Personne, la Personne divine du Verbe incarné, Jésus-Christ. Ce n'est pas une simple opinion ni de la crédulité.

Je pense qu'un des critères de la vraie religion, c'est de pouvoir être en présence de Dieu continuellement. Est-ce possible de vivre cet état par l'activité de notre intelligence ? Ne serait-ce pas plus possible par ce que j'appellerais une intelligence du coeur, Dieu présent dans la singularité de sa personne au coeur même de notre être ?

Non! Ce n'est pas possible!
L'intelligence n'est pas tout...il y a aussi le cœur soit le sentiment...psychologie et spirutualité sont étroitement liées...exemple mes larmes de componction...
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Mer 24 Aoû 2016, 21:44

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
Curieusement, l'évangile dont saint Paul parlait dans l'épître aux Galates, c'est justement celui du salut par la foi seule, celui qui a été renié par le clergé papiste...

Dans l'épitre aux Galates, Paul nous dit qu'on n'est pas sauvé "par les œuvres DE LA LOI".

Et voici ce qu'il dit dans sa lettre à Thimotée :

17 Aux riches du siècle présent prescris de n'être pas orgueilleux et de ne pas mettre leur espoir en des richesses instables, mais en Dieu, qui nous procure tout avec abondance pour que nous en jouissions, 18 de faire le bien, de devenir riches en bonnes oeuvres, de donner libéralement, de partager, 19 s'amassant (ainsi) un trésor (qui sera) une bonne assise pour l'avenir afin de s'assurer la vie véritable. (1Timothée (CP) 6)

"Prescris aux riches de devenir riches EN BONNES OEUVRES ... s'amassant un trésors qui sera une bonne assise pour l'venir, afin de s'assurer la vie véritable.

Voici ce qu'il dit dans sa deuxième lettre aux Corinthiens :

10 Car nous tous, il nous faut comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses oeuvres, soit bien, soit mal. (2Corinthiens (CP) 5)

"reçoive ce qu'il a mérité .... selon ses œuvres".

9 C'est pourquoi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous ayez la pleine connaissance de sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle, 10 pour vous conduire d'une manière digne du Seigneur et lui plaire en toutes choses, produisant du fruit en toutes sortes de bonnes oeuvres et faisant des progrès dans la connaissance de Dieu; 11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, pour tout supporter avec patience et avec joie; (Colossiens (CP) 1)

5 Par ton endurcissement et ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres: 7 la vie éternelle à ceux qui, par leur persévérance dans le bien, cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalité (Romains (CP) 2)

Paul ici, nous dit que Jésus donnera la vie éternelle à ceux qui auront persévéré dans le bien, il ne dit pas "à ceux qui auront persévéré dans la foi".

La foi seul ne sauve pas, et si observer les œuvres de la Loi ne sauve pas, faire le bien cela sauve, car on peux avoir la foi sans faire le bien, sans aimer comme Jésus aime, ce qui ne sert à rien ; une telle foi, sans les œuvres de charité, elle ne sert à rien, elle n'est qu'une symbole retentissante, une coquille vide.

Comme d'habitude, vous é-écrivez la Bible et ne respectez pas ses divisions propres: le thème de chacun des livres. Par exemple, Romains et Galates traitent de la justification par la Foi seule, les quatre évangiles, la divinité de Jésus-Christ, la première aux Corinthiens, la sanctification etc... Autrement dit, vous racontez n'importe quoi! mort de rire
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Mer 24 Aoû 2016, 21:50

La sottise exégétique est la seule ennemie de la Foi chrétienne...
Spoiler:
 
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Thor



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 02:00

saint Zibou a écrit:
Curieusement, l'évangile dont saint Paul parlait dans l'épître aux Galates, c'est justement celui du salut par la foi seule, celui qui a été renié par le clergé papiste...

Oui et aussi EPH 2:8 -12 d'ailleurs si on va plus loin il est question de mister be
Johannique c'est quoi ?
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petero



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 05:03

saint Zibou a écrit:
Romains et Galates traitent de la justification par la Foi seule

Faux, Galate ne traite pas de la justification par la Foi seule. Paul dans Galate enseigne que ce n'est pas en suivant Jésus-Christ et la Loi qu'on est sauvé, mais uniquement en suivant Jésus, en mettant notre Foi en Jésus, car seul Jésus sauve, seul Jésus nous justifie, par le moyen de la charité.

On est justifié par Jésus en qui on met notre Foi et pas par notre Foi en Jésus, on est Justfié par Jésus au moyen de la Charité que son Esprit va répandre en nos cœurs, Charité qui va nous transformer.

Celui qui suit Jésus, parce qu'il a foi en Jésus, celui-là est inviter à entrer dans la vie sainte, la vie dans l'Amour parfait avec le Christ Jésus, la Vie dans la Charité que l'Esprit de Jésus va répandre en Lui, cette charité dont parlera Paul :

1 Faites tout pour avoir la charité.  (1Corinthiens (LIT) 14)

6 ce qui importe, c'est la foi agissant par la charité.  (Galates (LIT) 5)


Ce qui donne valeur à la Foi, c'est la charité. La Foi sans la charité, elle ne sert à rien, elle ne sauve pas. C'est la charité, qui est avec la foi et l'espérance, un don du Saint Esprit, qui en agissant en nous et par nous, nous rend saint, nous justifie. C'est par le moyen de la charité que Jésus nous rend juste, saint et immaculé dans l'Amour, pas par le moyen de la Foi. Ors, cette œuvre accomplie en nous, l'œuvre de notre sanctification par la charité, Jésus ne peut l'a réaliser que si nous avons Foi en Lui.

C'est une illusion de croire qu'il suffit d'avoir la foi pour être justifié, comme si Jésus nous revêtait de sa grâce sans que nous ayons besoin de changer, de vivre autrement. C'est la charité à l'œuvre avec nous et par nous, qui nous justifie, qui nous rend saints. Elle ne peut réaliser son œuvre, qu'avec nous, c'est pourquoi Paul dit : "FAITE TOUT pour avoir la charité". "Faire", c'est "œuvrer". Ou encore : "par dessus tout, rechercher la charité", car seul la charité demeurera quand la foi disparaîtra.
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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 07:54

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Curieusement, l'évangile dont saint Paul parlait dans l'épître aux Galates, c'est justement celui du salut par la foi seule, celui qui a été renié par le clergé papiste...

Ah bon. Dans celle aux Corinthiens, il dit l'inverse, pourtant...

Où?

1Co; 2-13 : Quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

C'est bien la preuve que l'écriture ne suffit pas...
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Hillel31415



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 09:19

On parle de salut, Loup, pas de la valeur de la vie d'un chrétien...
Pas de confusion possible, ce qui sauve c'est la foi, pas la charité.
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Mister be



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 11:34

La question de la foi seule ou la foi plus des œuvres est rendue difficile par certains passages de la Bible durs à réconcilier. Comparez Romains 3:28, 5:1 et Galates 3:24 avec Jacques 2:24. Certains voient une différence entre Paul (le salut s’obtient par la foi seule) et Jacques (le salut s’obtient par la foi plus des œuvres). En réalité, Paul et Jacques n'ont pas été en désaccord du tout. Le seul point de désaccord que certains revendiquent concerne le rapport entre la foi et les œuvres. Paul dit dogmatiquement que la justification se fait par la foi seule (Éphésiens 2:8-9) tandis que Jacques semble dire que la justification se fait par la foi plus les œuvres. On répond à ce problème apparent en examinant de quoi parle Jacques exactement. Jacques réfute la croyance qu'une personne peut avoir la foi sans produire les œuvres (Jacques 2:17-18). Jacques souligne le fait que la foi véritable en Christ permettra de changer nos vies et de réaliser de bonnes œuvres (Jacques 2:20-26). Jacques ne dit pas que la justification se fait par la foi plus des œuvres, mais plutôt qu'une personne qui est vraiment justifiée par la foi fera de bonnes œuvres dans sa vie. Si une personne revendique être un croyant, mais n’accomplit pas de bonnes œuvres dans sa vie - alors il n'a probablement pas la foi véritable en Christ (Jacques 2:14, 17, 20, 26).

Paul dit la même chose dans ses écrits. Les bonnes choses que les croyants devraient accomplir durant leur vie sont inscrites dans Galates 5:22-23. Immédiatement après avoir dit que nous sommes sauvés par la foi, pas par des œuvres (Éphésiens 2:8-9), Paul nous informe que nous avons été créés pour faire de bonnes œuvres (Éphésiens 2:10). Paul s'attend autant que Jacques à une vie changée, “Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” (2 Corinthiens 5:17) ! Jacques et Paul ne sont pas en désaccord concernant leur enseignement sur le salut. Ils abordent le même sujet avec des perspectives différentes. Paul a simplement souligné que la justification se fait par la foi seule (cfr.le bon larron sur la croix)tandis que Jacques a mis l'accent sur le fait que la foi en le Christ produit de bonnes œuvres.

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petero



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 13:38

Hillel31415 a écrit:
On parle de salut, Loup, pas de la valeur de la vie d'un chrétien...
Pas de confusion possible, ce qui sauve c'est la foi, pas la charité.

Pas de confusion possible, c'est Jésus qui sauve, par la foi et surtout la charité qui demeurera quand la foi disparaîtra
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petero



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 13:46

Mister be a écrit:
La question de la foi seule ou la foi plus des œuvres est rendue difficile par certains passages de la Bible durs à réconcilier. Comparez Romains 3:28, 5:1 et Galates 3:24 avec Jacques 2:24. Certains voient une différence entre Paul (le salut s’obtient par la foi seule) et Jacques (le salut s’obtient par la foi plus des œuvres).

Les œuvres dont parle Paul dans Galates n'ont rien à voir avec les œuvres dont parles Jacques et dont parle Paul lui-même dans d'autres lettres. Dans Galates Paul parle des "œuvres de la Loi", c'est à dire "la circoncision", "les ablutions" etc .....

Mister be a écrit:
En réalité, Paul et Jacques n'ont pas été en désaccord du tout. Le seul point de désaccord que certains revendiquent concerne le rapport entre la foi et les œuvres. Paul dit dogmatiquement que la justification se fait par la foi seule (Éphésiens 2:8-9)

Paul dans Galate se positionne face aux judéo-chrétiens qui enseignent qu'on est justifié par les œuvres de la Loi, en vivant les préceptes de la Loi de Moïse.

Jacques, lui, ne parle pas des œuvres de la Loi, mais des œuvres de charité.

Mister be a écrit:
Jacques ne dit pas que la justification se fait par la foi plus des œuvres, mais plutôt qu'une personne qui est vraiment justifiée par la foi fera de bonnes œuvres dans sa vie. Si une personne revendique être un croyant, mais n’accomplit pas de bonnes œuvres dans sa vie - alors il n'a probablement pas la foi véritable en Christ (Jacques 2:14, 17, 20, 26).

Vous voyez bien que Jacques parles des bonnes œuvres, c'est à dire "le bien fait à son prochain" et pas des œuvres de la Loi, les préceptes de la loi qu'il faudrait mettre en œuvre.
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Mister be



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 13:58

petero a écrit:
Hillel31415 a écrit:
On parle de salut, Loup, pas de la valeur de la vie d'un chrétien...
Pas de confusion possible, ce qui sauve c'est la foi, pas la charité.

Pas de confusion possible, c'est Jésus qui sauve, par la foi et surtout la charité qui demeurera quand la foi disparaîtra
Amen Petero
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Mister be



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 14:05

D'où vient la théologie catholique du salut par les oeuvres?
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Hillel31415



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 14:06

Mister be a écrit:
La question de la foi seule ou la foi plus des œuvres est rendue difficile par certains passages de la Bible durs à réconcilier. Comparez Romains 3:28, 5:1 et Galates 3:24 avec Jacques 2:24. Certains voient une différence entre Paul (le salut s’obtient par la foi seule) et Jacques (le salut s’obtient par la foi plus des œuvres). En réalité, Paul et Jacques n'ont pas été en désaccord du tout. Le seul point de désaccord que certains revendiquent concerne le rapport entre la foi et les œuvres. Paul dit dogmatiquement que la justification se fait par la foi seule (Éphésiens 2:8-9) tandis que Jacques semble dire que la justification se fait par la foi plus les œuvres. On répond à ce problème apparent en examinant de quoi parle Jacques exactement. Jacques réfute la croyance qu'une personne peut avoir la foi sans produire les œuvres (Jacques 2:17-18). Jacques souligne le fait que la foi véritable en Christ permettra de changer nos vies et de réaliser de bonnes œuvres (Jacques 2:20-26). Jacques ne dit pas que la justification se fait par la foi plus des œuvres, mais plutôt qu'une personne qui est vraiment justifiée par la foi fera de bonnes œuvres dans sa vie. Si une personne revendique être un croyant, mais n’accomplit pas de bonnes œuvres dans sa vie - alors il n'a probablement pas la foi véritable en Christ (Jacques 2:14, 17, 20, 26).

Paul dit la même chose dans ses écrits. Les bonnes choses que les croyants devraient accomplir durant leur vie sont inscrites dans Galates 5:22-23. Immédiatement après avoir dit que nous sommes sauvés par la foi, pas par des œuvres (Éphésiens 2:8-9), Paul nous informe que nous avons été créés pour faire de bonnes œuvres (Éphésiens 2:10). Paul s'attend autant que Jacques à une vie changée, “Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” (2 Corinthiens 5:17) ! Jacques et Paul ne sont pas en désaccord concernant leur enseignement sur le salut. Ils abordent le même sujet avec des perspectives différentes. Paul a simplement souligné que la justification se fait par la foi seule (cfr.le bon larron sur la croix)tandis que Jacques a mis l'accent sur le fait que la foi en le Christ produit de bonnes œuvres.

Tout à fait salut

A Petero> La foi disparaitra car nous le verrons face à face... Elle n'aura plus d'utilité alors, c'est la seule raison pour laquelle elle disparaitra et que l'amour restera.
Non pas parce que l'amour sauve plutôt que la foi.
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Thor



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 14:08

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Curieusement, l'évangile dont saint Paul parlait dans l'épître aux Galates, c'est justement celui du salut par la foi seule, celui qui a été renié par le clergé papiste...

Ah bon. Dans celle aux Corinthiens, il dit l'inverse, pourtant...

Où?

1Co; 2-13 : Quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

C'est bien la preuve que l'écriture ne suffit pas...


:crepe: :crepe:



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Thor



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 14:11

petero a écrit:
Hillel31415 a écrit:
On parle de salut, Loup, pas de la valeur de la vie d'un chrétien...
Pas de confusion possible, ce qui sauve c'est la foi, pas la charité.

Pas de confusion possible, c'est Jésus qui sauve, par la foi et surtout la charité qui demeurera quand la foi disparaîtra

Jésus chez les Catholique. si on est pas catholique c'est pas catholique. :beret:

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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 14:29

Hillel31415 a écrit:
On parle de salut, Loup, pas de la valeur de la vie d'un chrétien...
Pas de confusion possible, ce qui sauve c'est la foi, pas la charité.

Pas de salut sans la charité (oeuvres)...
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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 14:32

Thor a écrit:
petero a écrit:
Hillel31415 a écrit:
On parle de salut, Loup, pas de la valeur de la vie d'un chrétien...
Pas de confusion possible, ce qui sauve c'est la foi, pas la charité.

Pas de confusion possible, c'est Jésus qui sauve, par la foi et surtout la charité qui demeurera quand la foi disparaîtra

Jésus chez les Catholique. si on est pas catholique c'est pas catholique. :beret:  

Bah ! un protestant n'est pas catholique, puisqu'il "proteste, conteste" contre les catholiques... Mr.Red
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Hillel31415



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 15:25

Loup Ecossais a écrit:
Hillel31415 a écrit:
On parle de salut, Loup, pas de la valeur de la vie d'un chrétien...
Pas de confusion possible, ce qui sauve c'est la foi, pas la charité.

Pas de salut sans la charité (oeuvres)...
Il a fait quoi comme œuvre cet homme ?
Il se repend et reconnait Jésus comme sauveur, sa foi en Jésus lui ouvre le paradis. Aucune œuvre bonne à son actif.

Citation :
Luc 23: 39  L’un des malfaiteurs crucifiés l’injuriait, disant : N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous !
40  Mais l’autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ?
41  Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal.
42  Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43  Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

Comme il été dit plus haut par MisterBe, le salut vient de la foi et la foi permet de faire les oeuvres.
Une foi qui n'engendre pas des œuvres n'est pas la foi biblique.
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Mister be



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 15:31

Thor a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:


Ah bon. Dans celle aux Corinthiens, il dit l'inverse, pourtant...

Où?

1Co; 2-13 : Quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

C'est bien la preuve que l'écriture ne suffit pas...


:crepe:          :crepe:


2 Timothée 3
…15dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 16Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.


Bien sûr que si



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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 15:32

La foi en avait engendré pour la Basilique Saint-Pierre...
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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 15:32

Bon! Suis sur un fil TJ là ...
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Mister be



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 15:34

Hillel31415 a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Hillel31415 a écrit:
On parle de salut, Loup, pas de la valeur de la vie d'un chrétien...
Pas de confusion possible, ce qui sauve c'est la foi, pas la charité.

Pas de salut sans la charité (oeuvres)...
Il a fait quoi comme œuvre cet homme ?
Il se repend et reconnait Jésus comme sauveur, sa foi en Jésus lui ouvre le paradis. Aucune œuvre bonne à son actif.

Citation :
Luc 23: 39  L’un des malfaiteurs crucifiés l’injuriait, disant : N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous !
40  Mais l’autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ?
41  Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal.
42  Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43  Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

Comme il été dit plus haut par MisterBe, le salut vient de la foi et la foi permet de faire les oeuvres.
Une foi qui n'engendre pas des œuvres n'est pas la foi biblique.

Les athées qui font de bonnes oeuvres sont-ils sauvés?
Non ce n'est pas la condition sine qua non!
Même si les oeuvres sont des oeuvres d'amour,(charité)
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Mister be



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 15:35

Loup Ecossais a écrit:
La foi en avait engendré pour la Basilique Saint-Pierre...
Ce qui a donné la raison du schisme
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Mister be



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 15:36

Loup Ecossais a écrit:
Bon! Suis sur un fil TJ là ...

Les Tjs n'ont pas toujours une mauvaise théologie :beret:
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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 15:45

Mister be a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Bon! Suis sur un fil TJ là ...

Les Tjs n'ont pas toujours une mauvaise théologie :beret:

C'est pourquoi je vous laisse entre vous. Wink
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 15:52

Loup Ecossais a écrit:
Hillel31415 a écrit:
On parle de salut, Loup, pas de la valeur de la vie d'un chrétien...
Pas de confusion possible, ce qui sauve c'est la foi, pas la charité.

Pas de salut sans la charité (oeuvres)...

Les oeuvres sont ce qui rend la foi vivante.

"Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ? Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi." (Jc 2, 14-18)
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 15:54

Hillel31415 a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Hillel31415 a écrit:
On parle de salut, Loup, pas de la valeur de la vie d'un chrétien...
Pas de confusion possible, ce qui sauve c'est la foi, pas la charité.

Pas de salut sans la charité (oeuvres)...
Il a fait quoi comme œuvre cet homme ?
Il se repend et reconnait Jésus comme sauveur, sa foi en Jésus lui ouvre le paradis. Aucune œuvre bonne à son actif.

Citation :
Luc 23: 39  L’un des malfaiteurs crucifiés l’injuriait, disant : N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous !
40  Mais l’autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ?
41  Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal.
42  Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43  Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

Comme il été dit plus haut par MisterBe, le salut vient de la foi et la foi permet de faire les oeuvres.
Une foi qui n'engendre pas des œuvres n'est pas la foi biblique.

On s'entend là-dessus. Thumright
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petero



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 16:49

Hillel31415 a écrit:
Comme il été dit plus haut par MisterBe, le salut vient de la foi

NON, le salut vient de Jésus en qui on met sa Foi, Jésus qui nous rend capable de faire les œuvres de l'Amour :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, (Jean (CP) 14)

5 Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits: car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. (Jean (CP) 15)

Séparés de Jésus, de son Amour dans lequel il nous demande de demeurer (la Charité que son Esprit répand en nos cœurs), on ne peut rien faire et surtout pas "aimer comme Jésus a aimé, comme son Père nous aime, parfaitement".

Hillel31415 a écrit:
et la foi permet de faire les oeuvres.

NON, c'est la Charité répandue par l'Esprit Saint en nos cœurs qui nous rend capable d'aimer comme Dieu aime et donc de faire le bien. La Foi ouvre notre cœur au don de la Charité avec laquelle Jésus nous rend capable d'aimer comme Il aime.

Hillel31415 a écrit:
Une foi qui n'engendre pas des œuvres n'est pas la foi biblique.

C'est la Charité qui engendre en nous les œuvres, pas la Foi. La Foi ouvre notre cœur au don de la Charité qui va travailler en nous, par nous et avec nous.
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Hillel31415



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 17:20

petero a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Comme il été dit plus haut par MisterBe, le salut vient de la foi

NON, le salut vient de Jésus en qui on met sa Foi, Jésus qui nous rend capable de faire les œuvres de l'Amour :
Bah oui. Vous voyez quand vous voulez...
petero a écrit:

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, (Jean (CP) 14)

5 Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits: car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. (Jean (CP) 15)

Séparés de Jésus, de son Amour dans lequel il nous demande de demeurer (la Charité que son Esprit répand en nos cœurs), on ne peut rien faire et surtout pas "aimer comme Jésus a aimé, comme son Père nous aime, parfaitement".

Hillel31415 a écrit:
et la foi permet de faire les oeuvres.

NON, c'est la Charité répandue par l'Esprit Saint en nos cœurs qui nous rend capable d'aimer comme Dieu aime et donc de faire le bien. La Foi ouvre notre cœur au don de la Charité avec laquelle Jésus nous rend capable d'aimer comme Il aime.
Bah oui, donc nous sommes d'accord, c'est la foi qui permet de faire les oeuvres. (puisque selon vous, la foi engendre la charité qui engendre les oeuvres).
petero a écrit:

Hillel31415 a écrit:
Une foi qui n'engendre pas des œuvres n'est pas la foi biblique.

C'est la Charité qui engendre en nous les œuvres, pas la Foi. La Foi ouvre notre cœur au don de la Charité qui va travailler en nous, par nous et avec nous.
Tout ça pour dire que c'est la foi en Jésus Christ qui sauve et que cette foi permet d'entrer dans les oeuvres que Christ a préparé par avance pour nous.

Ca y est nous avons enfin rallié Petero à la parole de Dieu: la foi est première et engendre tout: la salut premièrement, les œuvres ensuite.
On ne peut pratiquer de bonnes œuvres agréables à Dieu sans la foi:

Citation :
hebreux 11:4  C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.
5  C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
6  Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ;
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Mister be



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 17:43

Quoi Petero serait devenu protestant? Laughing

La parole de Dieu nous a montré :

— que le salut est le don de Dieu, à l’exclusion de toute œuvre accomplie par l’homme;

— que ce salut est acquis par la seule et parfaite œuvre du Seigneur Jésus Christ à la croix;

— que ce salut est le fruit de ses souffrances et de sa mort pour nous ;

— que ce salut est reçu par la foi, pour la paix parfaite du croyant pour son bonheur présent et éternel.

Mais le croyant est tenu de faire la preuve de sa foi. Les hommes connaissent l’arbre à son fruit. Cette preuve ne peut être faite que par des œuvres de foi, dénommées également « bonnes œuvres », qui sont la conséquence et le fruit béni de la foi.


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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 17:46

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
Romains et Galates traitent de la justification par la Foi seule

Faux, Galate ne traite pas de la justification par la Foi seule.

Alors, vous niez les conclusions de la T.O.B. et de la "Bible expliquée", publiée sous les auspices de l'épiscopat canadien, avec imprimatur?


Dernière édition par saint Zibou le Jeu 25 Aoû 2016, 17:50, édité 1 fois
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 17:50

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Curieusement, l'évangile dont saint Paul parlait dans l'épître aux Galates, c'est justement celui du salut par la foi seule, celui qui a été renié par le clergé papiste...

Ah bon. Dans celle aux Corinthiens, il dit l'inverse, pourtant...

Où?

1Co; 2-13 : Quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

C'est bien la preuve que l'écriture ne suffit pas...

Votre verset s'inscrit dans une épitre consacrée à la sanctification, pas au salut, selon I Cor.1/1-9. De sorte que, votre exégèse manque son but... mort de rire
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 17:56

Mister be a écrit:
Quoi Petero serait devenu protestant? Laughing

La parole de Dieu nous a montré :

— que le salut est le don de Dieu, à l’exclusion de toute œuvre accomplie par l’homme;

— que ce salut est acquis par la seule et parfaite œuvre du Seigneur Jésus Christ à la croix;

— que ce salut est le fruit de ses souffrances et de sa mort pour nous ;

— que ce salut est reçu par la foi, pour la paix parfaite du croyant pour son bonheur présent et éternel.

Mais le croyant est tenu de faire la preuve de sa foi. Les hommes connaissent l’arbre à son fruit. Cette preuve ne peut être faite que par des œuvres de foi, dénommées également « bonnes œuvres », qui sont la conséquence et le fruit béni de la foi.



Ceci n'est pas la foi catholique. Ceci est la foi amputée d'une de ses parties.

Voici la foi catholique :

— le salut est le don de Dieu, en ce sens que Dieu seul en prend l'initiative. Mais nul ne peut être sauvé sans répondre à cette initiative par un amour de charité actif, source d'oeuvre de charité car l'amour est actif.


— que ce salut est proposé à l'homme par la seule et parfaite œuvre du Seigneur Jésus Christ à la croix; Et il est acquis lorsque l'homme répond, porté par cette grâce, par sa charité fondée sur sa foi.

— que ce salut est le fruit de ses souffrances et de sa mort pour nous ; Et qu'il s'accomplit lorsque nous unissons par la charité nos souffrances aux siennes.

— que ce salut commence à être reçu par la foi, et es reçu par la charité pour la paix parfaite du croyant pour son bonheur présent et éternel.

_________________
Arnaud
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 18:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
Quoi Petero serait devenu protestant? Laughing

La parole de Dieu nous a montré :

— que le salut est le don de Dieu, à l’exclusion de toute œuvre accomplie par l’homme;

— que ce salut est acquis par la seule et parfaite œuvre du Seigneur Jésus Christ à la croix;

— que ce salut est le fruit de ses souffrances et de sa mort pour nous ;

— que ce salut est reçu par la foi, pour la paix parfaite du croyant pour son bonheur présent et éternel.

Mais le croyant est tenu de faire la preuve de sa foi. Les hommes connaissent l’arbre à son fruit. Cette preuve ne peut être faite que par des œuvres de foi, dénommées également « bonnes œuvres », qui sont la conséquence et le fruit béni de la foi.



Ceci n'est pas la foi catholique. Ceci est la foi amputée d'une de ses parties.

Voici la foi catholique :

— le salut est le don de Dieu, en ce sens que Dieu seul en prend l'initiative. Mais nul ne peut être sauvé sans répondre à cette initiative par un amour de charité actif, source d'oeuvre de charité car l'amour est actif.


— que ce salut est proposé à l'homme par la seule et parfaite œuvre du Seigneur Jésus Christ à la croix; Et il est acquis lorsque l'homme répond, porté par cette grâce, par sa charité fondée sur sa foi.

— que ce salut est le fruit de ses souffrances et de sa mort pour nous ; Et qu'il s'accomplit lorsque nous unissons par la charité nos souffrances aux siennes.

— que ce salut commence à être reçu par la foi, et es reçu par la charité pour la paix parfaite du croyant pour son bonheur présent et éternel.

Résumons! L'hérésie tridentine affirme que la foi reçoit la charité, ou grâce sanctifiante, laquelle rend notre âme juste, en elle-même. C'est pourquoi, Dieu nous agrée et nous sauve. Or, cette grâce sanctifiante est renouvelable par la confession et l'eucharistie, puisqu'elle est amissible, qu'on peut la perdre. Autrement dit, vous confondez la sanctification et la justification et, en définitive, vous affirmez être sauvés par la loi, puisque la charité en est l'accomplissement, selon Mt.22/34-40 et Rom.13/10, entre autres. Ce faisant, c'est renier la rédemption du Christ, selon Gal.2/17.

La doctrine scripturaire affirme que, par la foi SEULE, nous sommes, en premier lieu, disculpés, ou justifiés devant Dieu, grâce à la justice de Jésus-Christ, et, en second lieu, quoiqu'en même temps, que nous sommes sanctifiés, ou justifiés en nous-mêmes, grâce à sa vie nouvelle. Nous distinguons sanctification et justification, sans les séparer NI les confondre, selon I Cor.1/30, 6/11, I Jn.1/9, Tite.2/14 ou Héb.12/14 etc...
Théoriquement, nous pourrions perdre le salut, si nous pouvions rejeter la repentance et la foi. Cependant, la grâce de la persévérance finale des saints l'empêche, qui nous garde dans ce salut, en nous préservant toujours dans la repentance et la foi en Jésus-Christ.


Dernière édition par saint Zibou le Jeu 25 Aoû 2016, 19:37, édité 6 fois
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Thor



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 19:08

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Curieusement, l'évangile dont saint Paul parlait dans l'épître aux Galates, c'est justement celui du salut par la foi seule, celui qui a été renié par le clergé papiste...

Ah bon. Dans celle aux Corinthiens, il dit l'inverse, pourtant...

Où?

1Co; 2-13 : Quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

C'est bien la preuve que l'écriture ne suffit pas...
Allez plus loin c'est le don spirituel suprême.
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Thor



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 19:13

Mister be a écrit:
Quoi Petero serait devenu protestant? Laughing

La parole de Dieu nous a montré :

— que le salut est le don de Dieu, à l’exclusion de toute œuvre accomplie par l’homme;

— que ce salut est acquis par la seule et parfaite œuvre du Seigneur Jésus Christ à la croix;

— que ce salut est le fruit de ses souffrances et de sa mort pour nous ;

— que ce salut est reçu par la foi, pour la paix parfaite du croyant pour son bonheur présent et éternel.

Mais le croyant est tenu de faire la preuve de sa foi. Les hommes connaissent l’arbre à son fruit. Cette preuve ne peut être faite que par des œuvres de foi, dénommées également « bonnes œuvres », qui sont la conséquence et le fruit béni de la foi.



Le Saint Esprit serait-il Ici sur DA ?
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Mister be



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 20:15

Thor a écrit:
Mister be a écrit:
Quoi Petero serait devenu protestant? Laughing

La parole de Dieu nous a montré :

— que le salut est le don de Dieu, à l’exclusion de toute œuvre accomplie par l’homme;

— que ce salut est acquis par la seule et parfaite œuvre du Seigneur Jésus Christ à la croix;

— que ce salut est le fruit de ses souffrances et de sa mort pour nous ;

— que ce salut est reçu par la foi, pour la paix parfaite du croyant pour son bonheur présent et éternel.

Mais le croyant est tenu de faire la preuve de sa foi. Les hommes connaissent l’arbre à son fruit. Cette preuve ne peut être faite que par des œuvres de foi, dénommées également « bonnes œuvres », qui sont la conséquence et le fruit béni de la foi.



Le Saint Esprit serait-il  Ici sur DA ?

Va savoir?
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Mister be



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 20:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
Quoi Petero serait devenu protestant? Laughing

La parole de Dieu nous a montré :

— que le salut est le don de Dieu, à l’exclusion de toute œuvre accomplie par l’homme;

— que ce salut est acquis par la seule et parfaite œuvre du Seigneur Jésus Christ à la croix;

— que ce salut est le fruit de ses souffrances et de sa mort pour nous ;

— que ce salut est reçu par la foi, pour la paix parfaite du croyant pour son bonheur présent et éternel.

Mais le croyant est tenu de faire la preuve de sa foi. Les hommes connaissent l’arbre à son fruit. Cette preuve ne peut être faite que par des œuvres de foi, dénommées également « bonnes œuvres », qui sont la conséquence et le fruit béni de la foi.



Ceci n'est pas la foi catholique. Ceci est la foi amputée d'une de ses parties.

Voici la foi catholique :

— , en ce sens que Dieu seul en prend l'initiative. Mais nul ne peut être sauvé sans répondre à cette initiative par un amour de charité actif, source d'oeuvre de charité car l'amour est actif.


— que ce salut est proposé à l'homme par la seule et parfaite œuvre du Seigneur Jésus Christ à la croix; Et il est acquis lorsque l'homme répond, porté par cette grâce, par sa charité fondée sur sa foi.

— que ce salut est le fruit de ses souffrances et de sa mort pour nous ; Et qu'il s'accomplit lorsque nous unissons par la charité nos souffrances aux siennes.

— que ce salut commence à être reçu par la foi, et es reçu par la charité pour la paix parfaite du croyant pour son bonheur présent et éternel.

Bon je précise conformément aux Ecritures:

le salut est le don de Dieu:

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Éphésiens 2:8,9


Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. Tite 3:4-7

A eux seul, ces passages suffisent à nous persuader de la valeur du sacrifice de Christ et de la gratuité du salut que Dieu accorde à quiconque croit en Jésus-Christ.

que ce salut est acquis par la seule et parfaite œuvre du Seigneur Jésus Christ à la croix;

La seule chose qui a de la valeur pour être sauvé, c'est la croix du Seigneur Jésus-Christ et le seul moyen pour recevoir le salut c'est la foi :

Parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. 1 Pierre 1:9

C'est pour répondre à ces questions que je vais m'efforcer, comme d'habitude de rechercher dans les Écritures, ce qu'il en est.

Nous savons par les Écritures que le salut concerne l'être tout entier, l'esprit, l'âme et aussi le corps. Il est fait mention de "la rédemption de notre corps" (Romains 8.23). Donc notre corps participe aussi au salut.

Le mot "salut" dans la Bible recouvre toutes les interventions de Dieu en faveur de ceux qui ont besoin d'être secourus. Il désigne à la fois l'auteur du salut et le salut lui-même.

Et toute chair verra le salut de Dieu. Luc 3:6


Jésus est le salut de Dieu, dans le sens que c'est en lui que toute l'œuvre de rédemption qui nous sauve est accomplie et qu'il n'y a de salut en aucun autre :

Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4:12

Lorsque nous parlons du salut, nous comprenons l'Auteur de ce salut, Celui qui nous sauve, Christ et l'œuvre de notre salut, la croix de Christ.

Le salut, la personne même du Sauveur, comme dans l'œuvre qu'il a pleinement accomplie à la croix, recouvre tout ce dont Dieu nous sauve, par Jésus-Christ.

- de nos péchés, par son sang.

Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre...qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang. Apoc.1.5

- de nos maladies, nos infirmités, par ses meurtrissures (Esaïe 53.5).

Afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies. Matthieu 8:17

- de toutes nos détresses.

Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, Et l’ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. Esaïe 63:9

- de nos ennemis, le diable et les démons.

De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte. Luc 1:74

qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, Colossiens 1:13

- du châtiment éternel.

Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus.
Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru. 2 Thessaloniciens 1:9


Nous pouvons affirmer que l'élément principal du salut c'est la réconciliation de l'être humain pécheur, avec Dieu, par le pardon de ses péchés.

C'est la raison essentielle du sacrifice du Seigneur Jésus-Christ à la croix, de sa résurrection et de son intercession pour nous auprès du Père.

Nous pouvons donc dire avec certitude que nous sommes sauvés par le sacrifice du Seigneur Jésus-Christ, par sa vie offerte en sacrifice sur la croix, par son sang répandu.

Le salut c'est la réponse de Dieu au besoin fondamental de l'être humain et cela par amour pour les perdus.

Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5:8

Nous sommes sauvés dès à présent lorsque par la foi en Christ, nous sortons du royaume de Satan pour entrer dans le royaume de Dieu, lorsque nous passons des ténèbres à la lumière de Dieu, lorsque nous passons de la mort à la vie.

afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. Actes 26:18

Notre salut sera pleinement révélé lors du retour du Seigneur Jésus-Christ, quand nos corps ressusciteront.


Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! 1 Pierre 1:3/5



— que ce salut est le fruit de ses souffrances et de sa mort pour nous ;

Elle a été parfaitement accomplie dans les souffrances et la mort de Christ à la Croix et confirmée et proclamée par sa résurrection.

Cette œuvre comprend notre rédemption, l'expiation de nos péchés et notre justification, le don de la vie éternelle.

Notre rédemption.

En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce. Éphésiens 1:7

l'expiation de nos péchés.

Dieu, par amour pour nous, a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 1 Jean 4:10

C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, Romains 3.25

que ce salut est reçu par la foi, pour la paix parfaite du croyant pour son bonheur présent et éternel.


Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. Romains 3.23/24

Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Romains 5:1,2

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petero



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 21:12

Hillel31415 a écrit:
(puisque selon vous, la foi engendre la charité qui engendre les oeuvres).

NON, pas selon moi, selon vous. Vous interprétez faussement ce que j'écris. Ce n'est pas la Foi qui répand (engendre) en nous la Charité, c'est Jésus par la puissance de son Esprit Saint :

5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par l'Esprit-Saint qui nous a été donné. (Romains (CP) 5)

Plus la Charité est répandu en nous cœur et plus elle dilate notre cœur pour qu'il s'ouvre d'avantage et de fait plus grandis notre Foi. La charité perfectionne notre foi.

Hillel31415 a écrit:
Tout ça pour dire que c'est la foi en Jésus Christ qui sauve et que cette foi permet d'entrer dans les oeuvres que Christ a préparé par avance pour nous.

Non, c'est la charité qui permet d'entrer dans les œuvres pas la Foi, car la Foi a besoin de la Charité pour être vivante. Ce n'est pas la Charité qui a besoin de la Foi pour exister, car cette Charité elle existe en Jésus et elle est répandu dans le cœur de celui, qui par la Foi, s'ouvre à ce don. La Foi ouvre notre cœur, mais ne donne pas la charité ; c'est l'Esprit Saint qui donne la Charité qui va nous faire grandir dans la Foi vive.

[quote="Hillel31415"]Ca y est nous avons enfin rallié Petero à la parole de Dieu: la foi est première et engendre tout: la salut premièrement, les œuvres ensuite. On ne peut pratiquer de bonnes œuvres agréables à Dieu sans la foi : |/quote]

Faux car la Charité n'a pas besoin de la Foi pour exister, vu qu'elle est donnée par l'Esprit Saint. C'est comme si tu me disais, que le sarment sur la Vigne, il ne recevait la sève que s'il avait foi dans le Cep. NON, le Cep répand la sève, la Charité, dans le membre pour augmenter sa Foi et son espérance, le désir de recevoir toujours plus de Charité dans son cœur, Charité qui va le faire grandir dans la Foi. C'est la Foi qui a besoin de la Charité pour grandir, pour devenir vivante.
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petero



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 21:32

Mister be a écrit:
que ce salut est acquis par la seule et parfaite œuvre du Seigneur Jésus Christ à la croix;

Ce salut acquis par jésus, c'est le don du Saint Esprit par qui la Charité qui jaillit du Cœur transpercé de Jésus sur la Croix, est répandue en nos cœurs.

Ce n'est pas notre foi qui fait jaillir du Cœur transpercé de Jésus, le don de l'Esprit, et du Saint Esprit, le Cœur de Dieu, la Charité. C'est l'Amour de Jésus pour nous, qui porté à son extrème, transperce son Cœur pour se répandre en nos cœurs.

Ce n'est pas notre foi qui engendre la Charité, car la Charité a été répandu par Jésus, avant que nous mettions notre foi en Lui. C'est en faisant confiance en Jésus, que nous ouvrons tout grand notre cœur au don qu'il nous fait de la Charité, par l'Esprit Saint qui nous est donné dans le baptême. Plus notre foi grandie, alimentée qu'elle est pas la Charité répandue en nos cœurs par l'Esprit Saint, et plus notre cœur se dilate et s'ouvre pour recevoir encore plus cette Charité qui est engendrée en nous par l'Esprit Saint et pas par notre Foi.

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Mister be



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 21:34

Jacques 2:14
Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver?”

Beaucoup de frères ont des problèmes avec ce passage, pensant que Jacques contredit Paul qui a répété plusieurs fois qu’un homme est sauvé et justifié gratuitement, sans aucune œuvre, par la foi dans le Seigneur Jésus Christ et Sa résurrection

Le point que nous devons éclaircir dès le début c’est que la Parole de Dieu ne se contredit jamais. Ce qu’il se passe habituellement, et aussi avec ce passage c’est un problème de compréhension de ce que dit la Parole de Dieu
quand il y a la vraie foi dans le cœur d’un homme, les œuvres se feront naturellement comme les fruits poussent naturellement sur un arbre. Nous avons été créés pour cela, faits pour cela, il est naturel pour nous de faire, les bonnes œuvres que Dieu a déjà préparées pour nous (Ephésiens 2:10).

C’est donc le cas d’un homme: le cas d’un homme dont la confession est le résultat de la foi qu’il a dans le cœur, c’est en d’autres mots REEL.

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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 21:51

Thor a écrit:

Le Saint Esprit serait-il  Ici sur DA ?

C'est évident, voyons. C'est un forum catholique...
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Nathalie2



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 21:56

c'est exactement ça !

Ou la sincérité engendre les actes !

ex : un homme qui affirme aimer sa femme, mais la délaisser et ne la regarde pas, ne l'aime pas !

L'amour se prouve pas des actes ! La foi c'est pareil.
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Thor



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 22:00

petero a écrit:
Faux car la Charité n'a pas besoin de la Foi pour exister,

certes mais dans ce cas ne jugez pas les athées et les chrétiens suicidés comme l''église catholique l'a fait pendant des décennies etc...
N'est il pas écrit "Ne chercher pas tous a être des docteurs de la loi car ils seront jugé plus sévèrement que vous ?" cela s'adresse a vous cher petero.....
La foi évangélique est beaucoup plus vivante que vous pouvez l'imaginer Paul dit lui même ce n'est plus moi qui vit c'est Christ qui vit en moi.
Cela je le crois au plus profond de moi même. De même que c'est celui qui se croit plus proche de Dieu qui est le plus éloigné ..
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 22:02

saint Zibou a écrit:

Résumons! L'hérésie tridentine affirme que la foi reçoit la charité, ou grâce sanctifiante, laquelle rend notre âme juste, en elle-même. C'est pourquoi, Dieu nous agrée et nous sauve. Or, cette grâce sanctifiante est renouvelable par la confession et l'eucharistie, puisqu'elle est amissible, qu'on peut la perdre. Autrement dit, vous confondez la sanctification et la justification et, en définitive, vous affirmez être sauvés par la loi, puisque la charité en est l'accomplissement, selon Mt.22/34-40 et Rom.13/10, entre autres. Ce faisant, c'est renier la rédemption du Christ, selon Gal.2/17.

La doctrine scripturaire affirme que, par la foi SEULE, nous sommes, en premier lieu, disculpés, ou justifiés devant Dieu, grâce à la justice de Jésus-Christ, et, en second lieu, quoiqu'en même temps, que nous sommes sanctifiés, ou justifiés en nous-mêmes, grâce à sa vie nouvelle. Nous distinguons sanctification et justification, sans les séparer NI les confondre, selon I Cor.1/30, 6/11, I Jn.1/9, Tite.2/14 ou Héb.12/14 etc...
Théoriquement, nous pourrions perdre le salut, si nous pouvions rejeter la repentance et la foi. Cependant, la grâce de la persévérance finale des saints l'empêche, qui nous garde dans ce salut, en nous préservant toujours dans la repentance et la foi en Jésus-Christ.

Voilà enfin qui est clair. Vous reconnaissez que la foi catholique diffère de la foi Protestante (que vous appelez à tort "doctrine scripturaire" et qui est en fait la synthèse de Luther et Calvin).

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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 22:04

petero a écrit:


Faux car la Charité n'a pas besoin de la Foi pour exister, vu qu'elle est donnée par l'Esprit Saint.

Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Comme la charité est un amour explicite pour Dieu et pour le prochain, elle présuppose la connaissance de l'ami et la confiance donc la foi.

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Loup Ecossais



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 22:04

Arnaud Dumouch a écrit:


Voilà enfin qui est clair. Vous reconnaissez que la foi catholique diffère de la foi Protestante (que vous appelez à tort "doctrine scripturaire" et qui est en fait la synthèse de Luther et Calvin).

Thumright Thumright Thumright
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Espérance
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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 22:10

Loup Ecossais a écrit:
Thor a écrit:

Le Saint Esprit serait-il  Ici sur DA ?

C'est évident, voyons. C'est un forum catholique...

Parfois, on peut en douter, non ?

mais je préfère me dire que le St Esprit est occupé ailleurs et que ce forum est Son œuvre, alors Il ne peut pas le délaisser.

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Thor



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 22:18

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:

Résumons! L'hérésie tridentine affirme que la foi reçoit la charité, ou grâce sanctifiante, laquelle rend notre âme juste, en elle-même. C'est pourquoi, Dieu nous agrée et nous sauve. Or, cette grâce sanctifiante est renouvelable par la confession et l'eucharistie, puisqu'elle est amissible, qu'on peut la perdre. Autrement dit, vous confondez la sanctification et la justification et, en définitive, vous affirmez être sauvés par la loi, puisque la charité en est l'accomplissement, selon Mt.22/34-40 et Rom.13/10, entre autres. Ce faisant, c'est renier la rédemption du Christ, selon Gal.2/17.

La doctrine scripturaire affirme que, par la foi SEULE, nous sommes, en premier lieu, disculpés, ou justifiés devant Dieu, grâce à la justice de Jésus-Christ, et, en second lieu, quoiqu'en même temps, que nous sommes sanctifiés, ou justifiés en nous-mêmes, grâce à sa vie nouvelle. Nous distinguons sanctification et justification, sans les séparer NI les confondre, selon I Cor.1/30, 6/11, I Jn.1/9, Tite.2/14 ou Héb.12/14 etc...
Théoriquement, nous pourrions perdre le salut, si nous pouvions rejeter la repentance et la foi. Cependant, la grâce de la persévérance finale des saints l'empêche, qui nous garde dans ce salut, en nous préservant toujours dans la repentance et la foi en Jésus-Christ.

Voilà enfin qui est clair. Vous reconnaissez que la foi catholique diffère de la foi Protestante (que vous appelez à tort "doctrine scripturaire" et qui est en fait la synthèse de Luther et Calvin).
Il ne l'a jamais nié il dit enfin je pense les évangéliques au feu.
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Scrogneugneu



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 22:20

saint Zibou a écrit:
La doctrine scripturaire affirme que, par la foi SEULE, nous sommes, en premier lieu, disculpés, ou justifiés devant Dieu, grâce à la justice de Jésus-Christ, et, en second lieu, quoiqu'en même temps, que nous sommes sanctifiés, ou justifiés en nous-mêmes, grâce à sa vie nouvelle. Nous distinguons sanctification et justification, sans les séparer NI les confondre, selon I Cor.1/30, 6/11, I Jn.1/9, Tite.2/14 ou Héb.12/14 etc...

Théoriquement, nous pourrions perdre le salut, si nous pouvions rejeter la repentance et la foi. Cependant, la grâce de la persévérance finale des saints l'empêche, qui nous garde dans ce salut, en nous préservant toujours dans la repentance et la foi en Jésus-Christ.

...euh... j'ai une question: et si on a rien compris, on est sauvé ou pas ?
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Thor



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 22:21

Espérance a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Thor a écrit:

Le Saint Esprit serait-il  Ici sur DA ?

C'est évident, voyons. C'est un forum catholique...

Parfois, on peut en douter, non ?

mais je préfère me dire que le St Esprit est occupé ailleurs et que ce forum est Son œuvre, alors Il ne peut pas le délaisser.
t'inquiète tu le demande et tu l'auras, bise
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Mister be



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MessageSujet: Re: Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants   Jeu 25 Aoû 2016, 22:23

Espérance a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Thor a écrit:

Le Saint Esprit serait-il  Ici sur DA ?

C'est évident, voyons. C'est un forum catholique...

Parfois, on peut en douter, non ?

mais je préfère me dire que le St Esprit est occupé ailleurs et que ce forum est Son œuvre, alors Il ne peut pas le délaisser.

Oui le Saint Esprit est là pour botter le c.ul à toutes les confessions! :beret:
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Querelles entre catholiques, orthodoxes et protestants
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