DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur


Messages : 4996
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mar 29 Mar 2016, 17:20

Je pense que cette parabole n'a pas tant pour but de se demander où se trouve l'homme Riche que ce qui le sépare de Lazare.

Je pense qu'il faut y voir un rapprochement avec les paroles de Jésus : "les prostituées entreront avant vous dans le Royaume de Dieu". Lazare est entré en effet avant l'homme riche au Paradis, ce qui ne veut pas dire que le riche n'y entrera jamais.

De plus, l'Enfer, le damné y est précipité avec Lucifer à la fin du monde, lors du Jugement Dernier. Si le riche parle de ceux restés sur terre c'est qu'il s'adresse à Abraham à un autre niveau, après son jugement particulier, alors que le Jugement Dernier n'a pas encore eu lieu (sinon le monde qu'il a connu n'existerait déjà plus et il n'y aurait aucun sens à y envoyer qui que ce soit de chez les morts). Le riche est donc encore en chemin alors que Lazare est arrivé au terme de son "pèlerinage" vers le Royaume de Dieu. Cet homme a encore besoin d'être purifié, pour être assez petit pour entrer par la porte étroite du Royaume des Cieux, et l'abîme qui le sépare de ceux qui sont déjà au Ciel c'est le temps qu'il lui faut encore pour se laisser purifier et devenir aussi pauvre en esprit que Lazare, devenir conforme à l'humilité de Dieu.

L'homme riche est donc bien au Purgatoire, qui n'est rappelons le pas un lieu mais un état de purification (qui commence dès notre naissance en ce monde et se poursuit à notre mort si notre vie n'est pas totalement configurée à celle du Christ)

Cette parabole, comme d'autres paroles de Jésus ou passages de l'AT confirme une fois de plus la réalité du purgatoire.

Citation :
Matthieu 19:24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

Difficile ne veut pas dire impossible ni jamais !
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage



Messages : 536
Inscription : 30/04/2010

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mar 29 Mar 2016, 18:58



@petero et @Thy Kingdom come,


Il n'y a pas de station d'attente ou d'incertitude ou d'indétermination, le riche de la parabole n'est pas entré au purgatoire ni au paradis - et n'y entrera donc jamais - à cause de son rejet définitif du salut proposé par le Seigneur durant sa vie.



Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Messages : 4996
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mar 29 Mar 2016, 19:07

Où est il écrit qu'il a commis le péché irrémissible contre l'Esprit Saint ?
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mar 29 Mar 2016, 19:35

territoire en héritage a écrit:


@petero et @Thy Kingdom come,

Il n'y a pas de station d'attente ou d'incertitude ou d'indétermination, le riche de la parabole n'est pas entré au purgatoire ni au paradis - et n'y entrera donc jamais - à cause de son rejet définitif du salut proposé par le Seigneur durant sa vie.


Et où est-ce que Jésus dit dans cette Parabole, que ce riche a rejeté le salut que Jésus est venu apporter jusque dans le shéol, lorsqu'il y est descendu durant 3 jours ? Jésus quand il donne cette Parabole, n'est pas encore descendu aux enfers.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mar 29 Mar 2016, 19:50

territoire en héritage a écrit:


@petero et @Thy Kingdom come,


Il n'y a pas de station d'attente ou d'incertitude ou d'indétermination, le riche de la parabole n'est pas entré au purgatoire ni au paradis - et n'y entrera donc jamais - à cause de son rejet définitif du salut proposé par le Seigneur durant sa vie.




Bonsoir "territoire en héritage",

certes le riche a péché et a fait preuve d’entêtement ce qui lui vaut de vivre dans son tourment d'être méchant qui ne sait pas se séparer de son mal , mais le Jugement définitif de chacun a lieu lors du Jugement dernier évitons de jeter les hommes ou anges en enfer avant que le Seigneur le décide ; l'enfer si on savait ce que c'est par Lucidité Spirituelle rien que d'y penser nous nous convertirons et courrions plus que Paul afin d'en sauver toujours d'avantage !

l'infini tristesse du Seigneur et du monde Céleste liée a la perte d'une âme devrait nous faire réfléchir et Communier a l’intensité de la Brulure Spirituelle Aimante du Seigneur , nous parlons de tout cela comme d'histoire de torchons et serviettes mais il en va du destin Éternel de personne que Dieu veut avant tout Sauver !
nous sommes souvent d'une grande désinvolture comme si nous manipulions des choses par l’intellect mais il s'agit de nos frères des âmes piégées qui ont cédés au mal et qui y ont pris gout , pour autant nous ne devrions pas concevoir l'enfer avec une si grande facilité car pour en arriver là il faut avoir épuiser la Grâce du Seigneur ; pour moi les larmes de Jésus a Gétsémanie sont aussi a l'intention du démon qui là se condamne et si Jésus pleure nous devrions pleurer avec LUI !!

Très Fraternellement Théodéric
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume C



Masculin Messages : 236
Inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mar 29 Mar 2016, 19:55

La Vie de Notre Seigneur Jésus Christ d'après les visions de la bienheureuse Anne Catherine Emmerich, tome 2, p. 349-351 [gras ajouté par moi] :

"Les pharisiens l'interrogèrent aussi sur la parabole du pauvre Lazare [...] ils la tournèrent en ridicule. Ils lui demandèrent d'où il savait si bien ce que Lazare, Abraham et l'homme riche avaient dit; s'il s'était trouvé avec eux dans le sein d'Abraham et dans l'enfer, et s'il n'avait pas honte de conter au peuple de telles absurdités [...] [Jésus] leur appliqua l'histoire du mauvais riche, qui est très véritable; car sa mort et celle du pauvre Lazare ont fait grand bruit dans le pays.
Ce fait s'était passé durant la jeunesse de Jésus [...] La ville où habitaient le mauvais riche et Lazare s'appelait, je crois, Aram ou Amthar; elle était située dans les montagnes, à l'ouest de la mer de Galilée [...] [Le riche] était un pharisien estimé des Juifs, car il observait la loi avec rigueur, mais il était dur et impitoyable avec les pauvres. Il était le premier magistrat de la ville, et à ce titre les malheureux lui demandait des secours; mais il les renvoyait avec rudesse [...] Or il arriva que Lazare mourut, et sa mort fut très édifiante; le riche mourut aussi, mais d'une manière bien effrayante. On entendit même sortir une voix de son tombeau; tout le pays s'en émut; j'ai oublié les détails.
Le Sauveur, pour qui rien n'est caché, avait révélé à la fin de sa parabole une scène de l'autre monde, et par conséquent inconnue aux hommes [...] Jésus leur dit [...] que, quand même les morts ressusciteraient, ils ne seraient pas crus. Il ajouta que les morts devaient sortir du tombeau pour rendre témoignage de lui (ce qui eut lieu dans le Temple même, un an plus tard, à la mort de Jésus)."  


http://www.ac-emmerich.fr/L%20AU-DELA%20VU%20PAR%20ACE.htm


Dans cette vision de la  la bienheureuse Anne Catherine Emmerich, le riche est qualifié de "mauvais" et sa mort ("effrayante") ressemble à celle d'un réprouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mar 29 Mar 2016, 20:05

RenéMatheux a écrit:
Citation :
orsque Jésus parle dans ce chapitre IL ne parle pas avec l'intention de dire comment on est au purgatoire mais pour dire que a chacun est confié un part de vie (les biens de ce monde et ceux spirituels) et que chacun se retrouve ensuite directement prés du Seigneur (comme Lazare) ou bien séparé comme le riche qui n'a pas voulu être bon et a méprisé les autres méprisé la Charité = Dieu en lui !!
Mais non! Il ne parle pas du tout du purgatoire!
Citation :
mais le mieux n'est-il pas de travailler a ne pas venir en ce lieu de douleur !? car dire que le purgatoire est agréable il faut n'y avoir jamais été !!
même si il est vrai que c'est avant tout un état , c'est tout de même une sanction et une attente de libération !!
je ne crois pas que ce sout d'abord une sanction! c'est d'abord l'ame souillée meme un peu qui veut à tout prix se purifier!

Ok le mot ainsi employé n'était pas judicieux,
mais en fait on se sanctionne soit même lorsque l'on voit la Gloire du Seigneur on se dit "il ne serait pas Honorable pour un Être si Bon que je vienne a Lui ainsi !"

donc sanction pas négativement !

mais je crois aussi que pour certains d'on l'état est moins disposé a la noblesse le purgatoire est dû a ce que Jésus dit en Jean Ch 3
" Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
3.19
Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
3.20
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
3.21
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.

si on accepte d'être humble même en quittant ce monde en pécheur alors la Lumière éclaire notre mal et nous purifie vu qu'on l'autorise et désir qu'IL Brule tout ce qui n'est pas de Lui :sts:

mais certaines personnes ne sont pas prêtes a cela , alors elles fuient la Lumière afin que ne soit pas exposées publiquement (Célestement ) leur nuit , mais elles ne désir pas tant le démon et son règne qu'elles n'ont peur de la Vérité , alors elles s'enferment en leur âme et c'est un purgatoire ne pouvant rien pour elles mêmes ni par elles mêmes elle on peur que la lumière soit un Feu de Vengeance car elles n'ont pas saisies l'Amour ne s’étend pas ouvertes a :jesus: pour autant le Seigneur ne va pas les mettre avec Celui qui veut le mal pour le mal ,mais alors pour sortir de cette nuit là il est évidant que c'est pénible et humiliant .
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage



Masculin Messages : 536
Inscription : 30/04/2010

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mar 29 Mar 2016, 23:28



Thy Kingdom come a écrit:
Où est il écrit qu'il a commis le péché irrémissible contre l'Esprit Saint ?

La vie qu'il mène l'a écrit (cf. Luc 16 19-31) ...

petero a écrit:
où est-ce que Jésus dit dans cette Parabole, que ce riche a rejeté le salut que Jésus est venu apporter

Idem ...

Théodéric a écrit:
certes le riche a péché et a fait preuve d’entêtement ce qui lui vaut de vivre dans son tourment d'être méchant qui ne sait pas se séparer de son mal , mais le Jugement définitif de chacun a lieu lors du Jugement dernier

Lors du jugement dernier est actualisé, en quelque sorte récapitulé, devant tous, le jugement particulier de l'âme.

Citation :
évitons de jeter les hommes [...] en enfer avant que le Seigneur le décide

Mais oui, c'est le Seigneur et Lui seul qui a déjà jugé dans la parabole de Lazare et du mauvais riche et qui nous relate ce jugement. Par contre :

Citation :
... ou anges...


ce n'est pas du tout en débat dans la parabole et ce jugement est avant celui des hommes ...



Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4996
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mer 30 Mar 2016, 08:33

territoire en héritage a écrit:


Thy Kingdom come a écrit:
Où est il écrit qu'il a commis le péché irrémissible contre l'Esprit Saint ?

La vie qu'il mène l'a écrit (cf. Luc 16 19-31) ...

Vous ne savez donc pas ce qu'est le péché contre l'Esprit Saint ? Vous pensez réellement qu'il savait que le Christ était dans Lazare et qu'en ne le servant pas il rejetait en conscience et de façon lucide et définitive Dieu ? Je n'en suis pas si sûr que vous... Dans ce cas une grande partie de l'humanité serait coupable de ce péché irrémissible de nos jours et le Jugement Dernier consisterait à les damner non pas seulon leur choix à l'heure de leur mort mais les choix durant leur vie terrestres, choix qui évoluent comme votre propre conversion et la mienne en témoignent.

Si le riche avait compris qu'il ne servait pas Dieu en refusant de servir Lazare il se serait peut être converti....


petero a écrit:
où est-ce que Jésus dit dans cette Parabole, que ce riche a rejeté le salut que Jésus est venu apporter

Idem ...

Cette parabole ne parle nullement de rejet du salut définitif et lucide qui a lieu non sur terre mais à l'heure de notre mort. Au contraire on montre une prise de conscience à cette heure ultime de la part du riche.

Vous imaginez vous qu'avant de vous convertir, vous viviez peut être (ce fut mon cas) une vie dissolue, vous appeliez sans doute le mal bien et inversement. Vous vous êtes ensuite converti non par un mérite de votre part mais par grâce de Dieu. Mais si vous étiez décédé avant cette conversion pensez vous que vous auriez été damné ?


Théodéric a écrit:
certes le riche a péché et a fait preuve d’entêtement ce qui lui vaut de vivre dans son tourment d'être méchant qui ne sait pas se séparer de son mal , mais le Jugement définitif de chacun a lieu lors du Jugement dernier

Lors du jugement dernier est actualisé, en quelque sorte récapitulé, devant tous, le jugement particulier de l'âme.

Nullement. Le Jugement particulier permet de faire prendre conscience à l'âme de son état de péché. S'il est mortel, ce qui n'est pas le cas de ce riche (voir définition du péché mortel et irrémissible dans le CEC) il descend de suite en Enfer d'où il ne pourra même plus prier qui que ce soit d'envoyer qui que ce soit sur terre car après l'heure du Jugement Dernier, quand l'âme est en Enfer ou au Paradis, la terre n'existe plus. S'il ne se damne pas il accepte un temps de purification en plus de celui de la terre qu'il n'a pas vécu correctement et peut ensuite entrer dans le Royaume de Dieu.

Le Jugement Dernier consiste à confirmer la damnation des uns ou le salut des autres. Il a lieu, pour les âmes sauvées, après leur purification au purgatoire. Alors Dieu détruit ce monde et crée un monde nouveau.


Citation :
évitons de jeter les hommes [...] en enfer avant que le Seigneur le décide

Mais oui, c'est le Seigneur et Lui seul qui a déjà jugé dans la parabole de Lazare et du mauvais riche et qui nous relate ce jugement. Par contre :

Citez moi le passage où Jésus pose un jugement définitif sur cet homme riche ? Où est il indiqué qu'il est en Enfer ? Je ne vois pas le mot "Enfer" ni "damnation" ni même "géhenne de feu éternel" dans cette parabole.


Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage



Masculin Messages : 536
Inscription : 30/04/2010

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mer 30 Mar 2016, 11:49



Thy Kingdom come a écrit:
territoire en héritage a écrit:


Thy Kingdom come a écrit:
Où est il écrit qu'il a commis le péché irrémissible contre l'Esprit Saint ?

La vie qu'il mène l'a écrit (cf. Luc 16 19-31) ...

Vous ne savez donc pas ce qu'est le péché contre l'Esprit Saint ? Vous pensez réellement qu'il savait que le Christ était dans Lazare et qu'en ne le servant pas il rejetait en conscience et de façon lucide et définitive Dieu ? Je n'en suis pas si sûr que vous...


Le péché contre le Saint Esprit consiste dans le cas du mauvais riche à avoir volontairement rejeté le Seigneur en s'enfermant dans son égoïsme de manière irrémédiable et toujours renouvelée. Il ne consiste pas à remplir une déclaration formelle sur un formulaire, il s'actualise, se "construit", lorsque hélas il se produit, au long de  la vie terrestre, des actes contre la charité minimale et dans l'orgueil ... Croyez-vous qu'avant la venue de l'Incarnation les hommes ne pouvaient avoir été damnés à cause de leur comportement de vie rejetant Dieu, pour ceux qui agissaient ainsi ? Non, bien sûr ...


Citation :
Dans ce cas une grande partie de l'humanité serait coupable de ce péché irrémissible de nos jours et le Jugement Dernier consisterait à les damner non pas seulon leur choix à l'heure de leur mort mais les choix durant leur vie terrestres


J'espère que cette partie de l'humanité est la moins importante possible, bien entendu, mais oui ce péché irrémissible peut être commis tout au long de la vie terrestre et de différentes façons, la cas du mauvais riche en est un exemple bien parlant ...


Citation :
Si le riche avait compris qu'il ne servait pas Dieu en refusant de servir Lazare il se serait peut être converti....


Mais il ne l'a pas fait et son esprit savait qu'il allait contre la volonté de Dieu ...


Citation :
Cette parabole ne parle nullement de rejet du salut définitif et lucide qui a lieu non sur terre mais à l'heure de notre mort.


Le rejet définitif a lieu sur terre durant la vie terrestre et cela peut avoir lieu jusque dans les derniers instants de la vie. La parabole en parle implicitement.

Arnaud Dumouch reconnait aussi que le rejet définitif se passe au long de la vie terrestre mais, comme il dit, pour un petit nombre de personnes seulement, alors que ce choix a lieu pour tous ceux qui font ce rejet durant cette vie.


Citation :
Lors du jugement dernier est actualisé, en quelque sorte récapitulé, devant tous, le jugement particulier de l'âme.

Nullement. Le Jugement particulier permet de faire prendre conscience à l'âme de son état de péché


Non, pas seulement : en plus de la conscience de l'état de péché et contrairement à ce que vous croyez le jugement est définitif - comme le dit l'Eglise catholique - et le Jugement dernier "l'actualise" comme déjà dit.


Citation :
Citez moi le passage où Jésus pose un jugement définitif sur cet homme riche ?


Ce jugement est implicite :


Citation :
23 Au séjour des morts, il était en proie à la torture 24 Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.

...

26 Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.


Une fois de plus le mauvais riche ne peut se trouver au Paradis donc il est nécessairement en enfer ou au purgatoire. Or il ne peut se trouver au purgatoire puisque de l'endroit où il est, au Paradis donc, "on ne traverse pas vers nous" et ceux qui sont au purgatoire iront ultérieurement et obligatoirement, par la grande miséricorde du Seigneur, au Ciel. Et je ne suis évidemment pas seul à dire cela (que le mauvais riche est en enfer) puisque trois papes l'ont dit : saint Jean-Paul II, Benoit XVI et François - je ne redonne pas les références qui ont déjà été données plusieurs fois ... et aussi une références d'évêques citée par Guillaume C, si je ne me trompe pas et aussi dans Maria Valtorta, mais certains n'y croient pas - et n'y sont pas obligés mais ils se privent selon moi de beaucoup ...



Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4996
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mer 30 Mar 2016, 12:19

Le péché irrémiscible n'est pardonnable ni sur terre ni dans l'autre vie dit Jésus.

Donc à vous suivre si le mauvais riche s'était repenti avant de mourir et aurait voulu... disons se confesser.. cela lui aurait été refusé car son péché était irrémissible, c'est bien ça ?

Aujourd'hui quels sont selon vous les péchés qui ne peuvent être pardonnés et absouts par un prêtre car tombant sous votre définition de péché contre l'Esprit Saint ?
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage



Masculin Messages : 536
Inscription : 30/04/2010

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mer 30 Mar 2016, 12:47



Thy Kingdom come a écrit:
...
Donc à vous suivre si le mauvais riche s'était repenti avant de mourir et aurait voulu... disons se confesser.. cela lui aurait été refusé car son péché était irrémissible, c'est bien ça ?

...

Non ce n'est pas ça: il n'aurait tout simplement pas voulu "se confesser"; du moment qu'il aurait réellement et sincèrement voulu se confesser cela aurait voulu dire qu'il n'avait pas commis ce péché irrémissible. Tant qu'on a un regret réel et sincère même ténu, tant qu'on n'a pas rejeté en son coeur et pour toujours le Seigneur, on peut encore être sauvé, étant bien entendu que seul le Seigneur sait réellement et parfaitement bien sûr ce qu'il en est vraiment ...

Citation :
Aujourd'hui quels sont selon vous les péchés qui ne peuvent être pardonnés et absouts par un prêtre car tombant sous votre définition de péché contre l'Esprit Saint ?


Il ne s'agit en aucune façon de mon opinion et pas plus de ma définition mais de celle de l'Eglise catholique :


http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P66.HTM


Citation :
1864 " Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.




Revenir en haut Aller en bas
Guillaume C



Masculin Messages : 236
Inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mer 30 Mar 2016, 13:07

Thy Kingdom come a écrit:
Où est il écrit qu'il a commis le péché irrémissible contre l'Esprit Saint ?


"Il leur fit l'application de l'histoire du mauvais riche : son histoire est véritable : elle était bien connue et l'on se souvenait de sa mort, qui fut horrible.

(...)
Lazare mourut d'une mort très belle et très édifiante : le riche mourut aussi, mais sa mort fut effrayante, et on entendit sortir une voix de son tombeau, ce qui fit grand bruit dans tout le pays. "

(La Vie de Notre Seigneur Jésus Christ d'après les visions de la bienheureuse Anne Catherine Emmerich, CHAPITRE DOUZIÈME
- gras ajouté par moi)


Dernière édition par Guillaume C le Mer 30 Mar 2016, 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4996
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mer 30 Mar 2016, 14:07

Guillaume C a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
Où est il écrit qu'il a commis le péché irrémissible contre l'Esprit Saint ?


"Il leur fit l'application de l'histoire du mauvais riche : son histoire est véritable : elle était bien connue et l'on se souvenait de sa mort, qui fut horrible.

(...)
Lazare mourut d'une mort très belle et très édifiante : le riche mourut aussi, mais sa mort fut effrayante, et on entendit sortir une voix de son tombeau, ce qui fit grand bruit dans tout le pays. "

(La Vie de Notre Seigneur Jésus Christ d'après les visions de la bienheureuse Anne Catherine Emmerich, ONZIÈME CHAPITRE
- gras ajouté par moi)


J'ai lu les 3 tomes des visions de Anne Catherine Emmerich, mais je pense qu'elle avait du mal à discerner ce qui était symbolique et ce qui était historique et réel. Elles voyait tous les personnages des paraboles comme elle voyait les autres personnages contemporains de Jésus. Même le fils prodigue elle le voyait comme s'il avait été réel.
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage



Masculin Messages : 536
Inscription : 30/04/2010

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mer 30 Mar 2016, 14:46



Guillaume C a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
Où est il écrit qu'il a commis le péché irrémissible contre l'Esprit Saint ?


"Il leur fit l'application de l'histoire du mauvais riche : son histoire est véritable : elle était bien connue et l'on se souvenait de sa mort, qui fut horrible.

(...)
Lazare mourut d'une mort très belle et très édifiante : le riche mourut aussi, mais sa mort fut effrayante, et on entendit sortir une voix de son tombeau, ce qui fit grand bruit dans tout le pays. "

(La Vie de Notre Seigneur Jésus Christ d'après les visions de la bienheureuse Anne Catherine Emmerich, ONZIÈME CHAPITRE
- gras ajouté par moi)



Merci Guillaume C pour la citation de cet extrait, j'ignorais ce texte de Catherine Emmerich.

J'ai aussi trouvé quelques références à ce sujet :

http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/fxd.htm

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Volume4/chapit12.html

http://voiemystique.free.fr/catherine_emmerich_visions_4_07.htm



Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mer 30 Mar 2016, 22:59

Guillaume C a écrit:
La Vie de Notre Seigneur Jésus Christ d'après les visions de la bienheureuse Anne Catherine Emmerich, tome 2, p. 349-351 [gras ajouté par moi] :

"Les pharisiens l'interrogèrent aussi sur la parabole du pauvre Lazare [...] ils la tournèrent en ridicule. Ils lui demandèrent d'où il savait si bien ce que Lazare, Abraham et l'homme riche avaient dit; s'il s'était trouvé avec eux dans le sein d'Abraham et dans l'enfer, et s'il n'avait pas honte de conter au peuple de telles absurdités [...] [Jésus] leur appliqua l'histoire du mauvais riche, qui est très véritable; car sa mort et celle du pauvre Lazare ont fait grand bruit dans le pays.
Ce fait s'était passé durant la jeunesse de Jésus [...] La ville où habitaient le mauvais riche et Lazare s'appelait, je crois, Aram ou Amthar; elle était située dans les montagnes, à l'ouest de la mer de Galilée [...] [Le riche] était un pharisien estimé des Juifs, car il observait la loi avec rigueur, mais il était dur et impitoyable avec les pauvres. Il était le premier magistrat de la ville, et à ce titre les malheureux lui demandait des secours; mais il les renvoyait avec rudesse [...] Or il arriva que Lazare mourut, et sa mort fut très édifiante; le riche mourut aussi, mais d'une manière bien effrayante. On entendit même sortir une voix de son tombeau; tout le pays s'en émut; j'ai oublié les détails.
Le Sauveur, pour qui rien n'est caché, avait révélé à la fin de sa parabole une scène de l'autre monde, et par conséquent inconnue aux hommes [...] Jésus leur dit [...] que, quand même les morts ressusciteraient, ils ne seraient pas crus. Il ajouta que les morts devaient sortir du tombeau pour rendre témoignage de lui (ce qui eut lieu dans le Temple même, un an plus tard, à la mort de Jésus)."  


http://www.ac-emmerich.fr/L%20AU-DELA%20VU%20PAR%20ACE.htm


Dans cette vision de la  la bienheureuse Anne Catherine Emmerich, le riche est qualifié de "mauvais" et sa mort ("effrayante") ressemble à celle d'un réprouvé.

Attention, quand l'Eglise béatifie ou canonise quelqu'un, ce n'est pas à cause des révélations qu'elle aurait reçues, c'est pour sa conduite, sa foi, ses vertus.

Ce n'est pas parce que Catherine Emmerich a été béatifié que tout ce qu'elle a écrit est juste. A ce que je sache, elle n'a pas été déclaré "docteur de l'Eglise", comme Thérèse de Lisieux.

Dans ses visions, Catherine Emmerich a pu très bien être influencée par ce que l'Eglise enseignait à cette époque où l'on parlait beaucoup de l'enfer, où l'on essayer de convertir les fidèles en leur faisant peur de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume C



Masculin Messages : 236
Inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Sam 02 Avr 2016, 15:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Tous les Pères de l'Eglise sans exception ont dit que le mauvais riche est en enfer, malgré son repentir...

Le fait qu'il soit qualifié de "mauvais" près de 2000 ans après les faits (*) démontre précisément qu'il n'a pas fait pénitence.

(*) par vous-même et aussi par un prêtre enseignant du Collège des Bernardins de Paris. Voir cette vidéo :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28488
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)   Mar 23 Aoû 2016, 22:03

En écoutant ce vidéo d'EMI infernale, et en repensant à la parabole du riche et de Lazare, je me dis que le riche ne peut pas être au purgatoire. Dans le vidéo, les damnés disent à celui qui vit l'expérience: "Ne viens pas ici, tu ne pourras plus en sortir." Or, dans la parabole, le riche supplie Abraham d'envoyer Lazare chez ses frères pour les avertir de ne pas venir dans son lieu de souffrance. Et il y a cet abîme qui sépare les deux, qui fait qu'on ne peut pas passer d'un endroit à l'autre. Ça me paraît incompatible avec l'idée que le riche soit au purgatoire... Confused
Revenir en haut Aller en bas
 
La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)
» L'homme riche et le pauvre Lazare
» Le riche et le pauvre Lazare - Les jugements et la justice
» La parabole de Lazare et du mauvais riche
» Qu'est ce qu'il y a apres la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: