DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!

Aller en bas 
+16
boudo
julia
cébé
Fée Violine
Abenader
giacomorocca
Paco
Rex T.
Théodéric
Raphaël
fredsinam
Fox77
Philippe Fabry
Christophore
Enlui
Arnaud Dumouch
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty27/2/2011, 19:23

TOBIE a écrit:
Vous n'avez plus qu'a me lapider,car j'ai failli commetre un grave péché contre l'EGLISE

Il est vrai que l'amour est aveugle ,mais vous avez le don de rendre la vue

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 000a1

Cher Tobie, un débatteur sur deux de ce fil se bat parce que votre acte est porté par cela :

Citation :

Romains 13, 10 La charité est la Loi dans sa plénitude.

Un débatteur sur deux se scandalise car ils se fixent sur la seule loi générale, alors qu'on parle ici du "secret du roi".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty27/2/2011, 19:26

Chris Prols a écrit:


Dans le tabernacle de cette église moderniste, il n'y a que du pain. La messe du rite ordinaire est invalide, elle n'actualise aucun sacrement, Dieu ne descend pas, il n'y a pas de transubstanciation, ni de présence réelle. Ce n'est que du pain.

Dieu vous garde, chère Julia.


Comme les corbeaux dans "Dumbo lléphant volant", on aura tout vu dans ce monde y compris une personne en état de schisme avec l'Eglise, qui trois messages auparavant, clamait le devoir d'obéissance absolue au droit Canonique de l'Eglise, poursuivant de sa vertu une personne qui avait osé touché l'eucharistie de sa main ! geek

C'est une bonne conclusion qui montre par l'absurde, l'intérêt de ce débat ouvert par Doris !

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 27/2/2011, 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty27/2/2011, 19:34

Arnaud Dumouch a écrit:
TOBIE a écrit:
Vous n'avez plus qu'a me lapider,car j'ai failli commetre un grave péché contre l'EGLISE

Il est vrai que l'amour est aveugle ,mais vous avez le don de rendre la vue

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 000a1

Cher Tobie, un débatteur sur deux de ce fil se bat parce que votre acte est porté par cela :

Citation :

Romains 13, 10 La charité est la Loi dans sa plénitude.

Un débatteur sur deux se scandalise car ils se fixent sur la seule loi générale, alors qu'on parle ici du "secret du roi".

Vous avez raison Arnaud,et je vous remercie sincerement d'essayer d'expliquer ce que je ressens ;mais ce forum est bien un forum catholique
je commence a comprendre pourquoi VII n'est toujours pas accepté par un grand nombre de Catholiques
il faudra qu'une generation passe
Pour ma part je vais passer mon chemin pour un temps

Tres bon CARÊME a tous

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty27/2/2011, 19:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Chris Prols a écrit:


Seules peuvent toucher l'Hostie consacrée des mains consacrées.

Point barre.

Votre langue est-elle consacrée et pure pour que le christ se pose sur elle ? :beret:

Heureusement que vous n'êtes pas le Seigneur ! Vous vous seriez bien gardés de descendre dans le coeur des pauvres pécheurs.

Thumright

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty27/2/2011, 19:51

Chris Prols a écrit:
Merci à vous chère Julia.

Je prierai le Bon Dieu pour qu'Il vous fasse arriver à la Vérité, qui, à l'image de son Créateur, est une Vérité crucifiante, car crucifiée. Vous en êtes si proche...

Julia a écrit:
Par contre, pour l'ange du Saint Tabernacle, nous avons seulement commencé à intercéder, on verra ce qu'il nous répond.
Pour ma part, je le fais pour les braves catholiques fidèles de ma paroisse que je connais, que j'aime et qui souffrent.
De mon côté, le choix est fait : je vais tant que je peux à la messe dite de forme extraordinaire, et je m'en félicite (il y a une veilleuse devant le Saint Sacrement, là !!! )

Un ange pourrait faire qu'une main d'homme allume la lampe, mais cela ne changerait rien.

Dans le tabernacle de cette église moderniste, il n'y a que du pain. La messe du rite ordinaire est invalide, elle n'actualise aucun sacrement, Dieu ne descend pas, il n'y a pas de transubstanciation, ni de présence réelle. Ce n'est que du pain.

Dieu vous garde, chère Julia.

J'étais à l'église ce midi et j'ai passé au moins 15 minutes devant le tabernacle et j'avais le sentiment qu'il était là, derrière la cloison, j'avais son visage en tête. Comment est-ce possible s'il n'y a que du pain ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty27/2/2011, 21:56

Chère Julia,
sauf votre respect, n'exagérez-vous pas en faisant état d'incroyables irrespect et négligence Est-ce bien réel ? Rappelez-vous les deux larrons, nous savons que le bon est sauvé, mais savons-nous si le mauvais, parlant par désespoir, est perdu ? Mais c'est vous qui savez, puisque c'est vous qui dites en avoir été témoin...


Cher Simon,
IL Y A BIEN LE CORPS DU CHRIST.
D'ailleurs, quelles que seraient, par hypothèse, les insuffisances du prêtre, Ecclesia supplet, l'Eglise suppléerait.

Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty27/2/2011, 22:01

TOBIE a écrit:
Vous n'avez plus qu'a me lapider,car j'ai failli commetre un grave péché contre l'EGLISE

Il est vrai que l'amour est aveugle ,mais vous avez le don de rendre la vue

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 000a1
Tobie, allons, l'Eglise ne lapide plus depuis longtemps! Le barbecue suffit largement! emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Nono_gif
Enfin, pas celle de Vatican II. emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Icon_big

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty27/2/2011, 22:18

Christophore a écrit:
Chère Julia,
sauf votre respect, n'exagérez-vous pas en faisant état d'incroyables irrespect et négligence Est-ce bien réel ? Rappelez-vous les deux larrons, nous savons que le bon est sauvé, mais savons-nous si le mauvais, parlant par désespoir, est perdu ? Mais c'est vous qui savez, puisque c'est vous qui dites en avoir été témoin...

Vous voulez que je vous en montre, moi, de ces abominations de ker-messes sacrilèges? Ou préférez-vous faire l'autruche devant la réalité, de sorte de ne pas en être le témoin vous aussi?


Cher Simon,
IL Y A BIEN LE CORPS DU CHRIST.
D'ailleurs, quelles que seraient, par hypothèse, les insuffisances du prêtre, Ecclesia supplet, l'Eglise suppléerait.

Ecclesia supplet certaines choses. Et en tout cas pas un vice de droit divin.


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty27/2/2011, 22:19

Christophore a écrit:
Cher Simon,
IL Y A BIEN LE CORPS DU CHRIST.
D'ailleurs, quelles que seraient, par hypothèse, les insuffisances du prêtre, Ecclesia supplet, l'Eglise suppléerait.


Thumright

Je me demande s'il y a transsubstantation dans les messes SCHISMATIQUES des sédévacantistes.
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 00:02

Arnaud Dumouch a écrit:
TOBIE a écrit:
Vous n'avez plus qu'a me lapider,car j'ai failli commetre un grave péché contre l'EGLISE

Il est vrai que l'amour est aveugle ,mais vous avez le don de rendre la vue

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 000a1

Cher Tobie, un débatteur sur deux de ce fil se bat parce que votre acte est porté par cela :

Citation :

Romains 13, 10 La charité est la Loi dans sa plénitude.

Un débatteur sur deux se scandalise car ils se fixent sur la seule loi générale, alors qu'on parle ici du "secret du roi".


"Un débatteur sur deux", je me demande quel algorithme a été utilisé pour arriver à ce résultat ; il faudra que je me renseigne à Alexis, notre mathématicien en herbe. :beret:

Arnaud joue le jeux de l'antagonisme en cherchant à opposer les bons, "ceux qui se battent", et les mauvais, "ceux qui se scandalisent". C'est toujours la même erreur, de type "monophysite", qui cherche à imposer soit l'un , soit l'autre (l'exclusion) alors qu'il peut très bien y avoir et l'un et l'autre sans opposition. Je vous souhaite mon cher Tobie d'avoir accès à tous les secrets du roi que le Seigneur voudra vous consentir. Pourquoi ne pas être pour un certains temps ministre de la communion pour porter la communion aux personnes âgées ou malades. Je l'ai fait un certain temps pour mon beau-père gravement malade durant quelques mois; petite anecdote à ce sujet ou le secret du roi a joué en ma faveur: à une occasion, il y eu un délais de plusieurs heures entre l'heure de la messe ou j'ai reçu l'hostie consacré dans ma custode et le moment ou j'ai pu me rendre chez mon beau-père pour la procédure de communion car mon beau-père ne pouvait me recevoir immédiatement, je ne me souviens plus pour quel raison. J'ai disposé de la custode dans une chambre fermée ou je me suis rendu à l'occasion pour l'adorer dans le secret du roi qui m'attendais.

Personne ici ne cherche à vous empêcher de vivre le désir que vous avez ressenti, mais plusieurs vous ont mentionné que le chemin que vous vouliez emprunter n'était pas le bon en vous invitant à vivre votre désir d'une façon plus respectueuse et en conformité avec ce que demande l'Eglise dans ce cas précis.

Seul les faibles se scandalisent, et ce n'est pas ce que j'ai remarqué chez la plupart de ceux qui sont intervenus sur ce fil. Et en ultime analyse, suivez votre conscience qui je crois est maintenant mieux informée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 00:18

giacomorocca a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
TOBIE a écrit:
Vous n'avez plus qu'a me lapider,car j'ai failli commetre un grave péché contre l'EGLISE

Il est vrai que l'amour est aveugle ,mais vous avez le don de rendre la vue

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 000a1

Cher Tobie, un débatteur sur deux de ce fil se bat parce que votre acte est porté par cela :

Citation :

Romains 13, 10 La charité est la Loi dans sa plénitude.

Un débatteur sur deux se scandalise car ils se fixent sur la seule loi générale, alors qu'on parle ici du "secret du roi".


"Un débatteur sur deux", je me demande quel algorithme a été utilisé pour arriver à ce résultat ; il faudra que je me renseigne à Alexis, notre mathématicien en herbe. :beret:
C'est la méthode de comptage côté syndicat. Mr. Green Laughing
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 01:07

Jeb a écrit:
giacomorocca a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
TOBIE a écrit:
Vous n'avez plus qu'a me lapider,car j'ai failli commetre un grave péché contre l'EGLISE

Il est vrai que l'amour est aveugle ,mais vous avez le don de rendre la vue

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 000a1

Cher Tobie, un débatteur sur deux de ce fil se bat parce que votre acte est porté par cela :

Citation :

Romains 13, 10 La charité est la Loi dans sa plénitude.

Un débatteur sur deux se scandalise car ils se fixent sur la seule loi générale, alors qu'on parle ici du "secret du roi".


"Un débatteur sur deux", je me demande quel algorithme a été utilisé pour arriver à ce résultat ; il faudra que je me renseigne à Alexis, notre mathématicien en herbe. :beret:
C'est la méthode de comptage côté syndicat. Mr. Green Laughing

Ou la conclusion de la division euclidienne:

Théorème
Soit a et b deux entiers naturels, avec b non nul.
Il existe un couple unique d'entiers naturels ( q , r ) tel que   a = b ⁢ q + r   et   0 ≤ r < b .

Définitions
Soit a et b deux entiers naturels, avec b non nul.
Effectuer la division euclidienne de a par b, c'est déterminer les deux entiers naturels q et r tels que   a = b ⁢ q + r   et   0 ≤ r < b  .
L'entier a est appelé le dividende de cette division, b le diviseur, q le quotient, r le reste.

Propriétés
Si a est divisible par b, alors le reste de la division euclidienne de a par b est nul.
Deux entiers a et a' tels que a ′ < a ont même reste dans la division euclidienne par l'entier naturel non nul b si et seulement si leur différence a - a ′ est divisible par b.

:beret:
J'espère Arnaud que vous avez un plus grand sens de l'humour que moi, même si on se chicane.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 13:36

Simon1976 a écrit:
Christophore a écrit:
Cher Simon,
IL Y A BIEN LE CORPS DU CHRIST.
D'ailleurs, quelles que seraient, par hypothèse, les insuffisances du prêtre, Ecclesia supplet, l'Eglise suppléerait.


Thumright

Je me demande s'il y a transsubstantation dans les messes SCHISMATIQUES des sédévacantistes.

Il y a transsubstantiation. Mais hélas, leur communion au corps du Christ, loin de les ouvrir à la vision universelle de l'amour de Dieu, les enferme de plus en plus dans leur chapelle étroite.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 13:41

A propos d'un débateur sur deux :

Ce lundi matin, je maintiens ma position.

La loi générale, adaptée à l'immense troupeau des catholiques est valable. Mais elle ne s'oppose pas à un acte qui en sort, porté par une charité intense. Sainte Thérèse de l'enfant Jésus raconte une fois comment étant petite, elle s'arrangeait pour ne pas toucher à Jésus dans sa bouche afin de garder des heures sa présence réelle.

Je regrette simplement d'avoir eu un comportement énervé, d'avoir vu des pharisiens et de gardes partout. Embarassed

Il me faut vous expliquer : Nous sommes tous sous le choc ici : Pascale, une de nos collègues, souriante, vivante et maman de trois enfants, s'est pendue vendredi. Et les réactions à ce débat pourtant fort important m'ont parfois paru si éloignées de ce qui compte vraiment.

Donc que tous les pharisiens et les gardes de ce sujet pardonnent et mieux, oublient ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 13:44

Arnaud Dumouch a écrit:
A propos d'un débateur sur deux :

Ce lundi matin, je maintiens ma position.

La loi générale, adaptée à l'immense troupeau des catholiques est valable. Mais elle ne s'oppose pas à un acte qui en sort, porté par une charité intense. Sainte Thérèse de l'enfant Jésus raconte une fois comment étant petite, elle s'arrangeait pour ne pas toucher à Jésus dans sa bouche afin de garder des heures sa présence réelle.

Je regrette simplement d'avoir eu un comportement énervé, d'avoir vu des pharisiens et de gardes partout. Embarassed

Il me faut vous expliquer : Nous sommes tous sous le choc ici : Pascale, une de nos collègues, souriante, vivante et maman de trois enfants, s'est pendue vendredi. Et les réactions à ce débat pourtant fort important m'ont parfois paru si éloignées de ce qui compte vraiment.

Donc que tous les pharisiens et les gardes de ce sujet pardonnent et mieux, oublient ! Very Happy

Mes condoléances à la famille.

R.I.P.
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 13:46

Simon1976 a écrit:
Christophore a écrit:
Cher Simon,
IL Y A BIEN LE CORPS DU CHRIST.
D'ailleurs, quelles que seraient, par hypothèse, les insuffisances du prêtre, Ecclesia supplet, l'Eglise suppléerait.


Thumright

Je me demande s'il y a transsubstantiation dans les messes SCHISMATIQUES des sédévacantistes.

oui, cher Simon, il y a. Tout prêtre validement ordonné (même de manière illicite càd contre la volonté du Pape maiçs cependant par un évêque ayant la continuité apostolique) consacre validement. Donc il y a transsubstantiation : ce n'est plus du pain, C'EST LE CORPS DU CHRIST, qu on doit adorer avec peut-être d'autant plus d'amour, d'autant plus éperdument, avec d'autant plus de fidélité, de coeur brisé et de supplication pour l'unité, qu'Il continue de Se donner, malgré la division.


:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 13:50

Arnaud Dumouch a écrit:
A propos d'un débateur sur deux :

Ce lundi matin, je maintiens ma position.

La loi générale, adaptée à l'immense troupeau des catholiques est valable. Mais elle ne s'oppose pas à un acte qui en sort, porté par une charité intense. Sainte Thérèse de l'enfant Jésus raconte une fois comment étant petite, elle s'arrangeait pour ne pas toucher à Jésus dans sa bouche afin de garder des heures sa présence réelle.

Je regrette simplement d'avoir eu un comportement énervé, d'avoir vu des pharisiens et de gardes partout. Embarassed

Il me faut vous expliquer : Nous sommes tous sous le choc ici : Pascale, une de nos collègues, souriante, vivante et maman de trois enfants, s'est pendue vendredi. Et les réactions à ce débat pourtant fort important m'ont parfois paru si éloignées de ce qui compte vraiment.

Donc que tous les pharisiens et les gardes de ce sujet pardonnent et mieux, oublient ! Very Happy


Merci Arnaud, de nous faire partager cette douleur.
Je suis vraiment désolée de lire une chose pareille, et je comprends que vous soyez bouleversé.

Je prierai pour cette petite maman, qu'à-t-il bien pu se passer ?

Hier, dans ma famille, c'était l'anniversaire de la mort de mon oncle, qui s'est donné la mort à 27 ans de la même façon...presque 30 ans plus tard, c'est toujours aussi douloureux

Heureusement, nous avons l'espérance, nous savons en qui nous avons cru; Celui qui EST l'amour absolu et l'infinie miséricorde, Loué soit Son Nom
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 13:51

Arnaud Dumouch a écrit:
A propos d'un débateur sur deux :

Ce lundi matin, je maintiens ma position.

La loi générale, adaptée à l'immense troupeau des catholiques est valable. Mais elle ne s'oppose pas à un acte qui en sort, porté par une charité intense. Sainte Thérèse de l'enfant Jésus raconte une fois comment étant petite, elle s'arrangeait pour ne pas toucher à Jésus dans sa bouche afin de garder des heures sa présence réelle.

Je regrette simplement d'avoir eu un comportement énervé, d'avoir vu des pharisiens et de gardes partout. Embarassed

Il me faut vous expliquer : Nous sommes tous sous le choc ici : Pascale, une de nos collègues, souriante, vivante et maman de trois enfants, s'est pendue vendredi. Et les réactions à ce débat pourtant fort important m'ont parfois paru si éloignées de ce qui compte vraiment.

Donc que tous les pharisiens et les gardes de ce sujet pardonnent et mieux, oublient ! Very Happy

Ah Arnaud, c'est terrible... comme ma pauvre prière veut se faire toute proche de vous tous, toute proche de la famille et suppliant Marie, Mère de tous les hommes et refuge de nous tous, pécheurs, de recevoir cette âme que nous ne pouvons pas juger !

Transmettez, à qui revient, toute mes condoléances !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 13:52

Arnaud Dumouch a écrit:
A propos d'un débateur sur deux :

Ce lundi matin, je maintiens ma position.

La loi générale, adaptée à l'immense troupeau des catholiques est valable. Mais elle ne s'oppose pas à un acte qui en sort, porté par une charité intense. Sainte Thérèse de l'enfant Jésus raconte une fois comment étant petite, elle s'arrangeait pour ne pas toucher à Jésus dans sa bouche afin de garder des heures sa présence réelle.

Je regrette simplement d'avoir eu un comportement énervé, d'avoir vu des pharisiens et de gardes partout. Embarassed

Il me faut vous expliquer : Nous sommes tous sous le choc ici : Pascale, une de nos collègues, souriante, vivante et maman de trois enfants, s'est pendue vendredi. Et les réactions à ce débat pourtant fort important m'ont parfois paru si éloignées de ce qui compte vraiment.

Donc que tous les pharisiens et les gardes de ce sujet pardonnent et mieux, oublient ! Very Happy

Je suis vraiment désolé pour votre collègue ; merci de nous en faire part, je suis certain que tous ceux qui liront votre post auront une pensée et une prière pour elle.

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 13:57

I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 14:11

Je partage la douleur autant que mon cœur de pierre ne puisse me le permettre Arnaud. Sad
En union de prières.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 14:12

Arnaud Dumouch a écrit:


Il me faut vous expliquer : Nous sommes tous sous le choc ici : Pascale, une de nos collègues, souriante, vivante et maman de trois enfants, s'est pendue vendredi. Et les réactions à ce débat pourtant fort important m'ont parfois paru si éloignées de ce qui compte vraiment.

Un genre de situation particulièrement difficile, où la douleur est doublée du regret de n'avoir rien vu venir.
Mes condoléances.

Pour en revenir au débat, afin que ma position soit claire : il est évident qu'il n'y a rien de répréhensible dans le comportement d'un grand mystique qui vit si fort la présence réelle qu'il accordera toute l'attention qu'il faut au Saint Sacrement pour que son acte de conservation ne soit pas sacrilège.
L'ennui est que le risque de sacrilège, dans ce comportement, est énorme, bien trop grand pour que ce comportement soit encouragé, d'autant que le Saint Sacrement, je l'ai déjà dit, est disponible à l'adoration dans le tabernacle.

Pour en revenir donc au post initial de Tobie, que je n'ai jamais voulu blesser, il est évident que son attirance ardente vers la présence réelle est une bonne chose, mais je ne crois pas qu'il soit dans son intérêt d'aussitôt le comparer aux grands mystiques pour cautionner un comportement qui peut être risqué.

Pour terminer, je ferai remarquer une chose : ce débat eut sans doute pris une toute autre tournure s'il avait commencé par une pure question théorique sur la relation du mystique avec la présence réelle, et non l'expression du désir ardent d'un frère dans la foi, qui a centré la discussion sur "Tobie : mystique qui mérite d'emporter le Saint Sacrement ou pas ?".

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 14:19

Ben... moi, je ne sais pas... poru moi, rien n'empêche de penser que Tobie puisse être un mystique. Il a un pseudo... c'est peut être un grand saint, un grand mystique,... et je pense la même chose de vous tous... avec beaucoup de respect, je dois le dire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 14:28

Christophore a écrit:
Ben... moi, je ne sais pas... poru moi, rien n'empêche de penser que Tobie puisse être un mystique. Il a un pseudo... c'est peut être un grand saint, un grand mystique,... et je pense la même chose de vous tous... avec beaucoup de respect, je dois le dire... Embarassed

Effectivement que ce serait magnifique si c'était si simple; mais avec tous les abus que plusieurs ont constatés depuis Vatican II, je crois que la prudence doit avoir la priorité sur le sentimentalisme et les mises en gardes (pour taquiner Arnaud) ont aussi leurs places.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 14:32

thumleft
D'où la nécessité d'avoir recours à un père spirituel. (Et non Arnaud, je ne flancherais pas! Tongue )

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 14:36

Christophore a écrit:
Ben... moi, je ne sais pas... poru moi, rien n'empêche de penser que Tobie puisse être un mystique. Il a un pseudo... c'est peut être un grand saint, un grand mystique,... et je pense la même chose de vous tous... avec beaucoup de respect, je dois le dire... Embarassed

Et c'est là que le juriste en moi se doit de lever un doigt interrogateur : peut-on sans danger considérer qu'il y a une présomption de mysticisme ? emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Vieux-sm

(Personnellement ma réponse est : non. Et il me semble que c'est celle de l'Eglise, qui ne fait pas ses "lois générales" dans le vide).

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 14:42

Seul un père spirituel a l'autorité de dire si quelqu'un est assez proche de Dieu pour prendre de telles décisions de par lui-même ou non. Et c'est très rare j'imagine, sans compter que comme le dit Gia, ça laisserais place à des dérives faciles voire des profanations dans le cas d'une intention malhonnête.
Ce monde n'est pas propice à une telle liberté, c'est pourquoi on doit se conformer à la volonté de l'Église, quand bien même elle nous semblerais absurde et pesante. L'obéissance nous rapproche plus que l'audace démesurée.

Bon, rien de nouveau dans ce que j'ai dit, avant de céder au radotage, je vais filer à l'anglaise... emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Vieux-sm

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 15:05

Raphaël a écrit:
thumleft
D'où la nécessité d'avoir recours à un père spirituel. (Et non Arnaud, je ne flancherais pas! Tongue )


Thérèse d'Avila, comme le disait Arnaud, est tombée souvent sur des confesseurs qui lui ont causée bien des tourments; mais elle n'a cessée dans ses écrits de vanter l'utilité de suivre leurs conseilles.

Dans le chapitre III de la sixième demeure, qui il est vrai, s'adresse plus à quelqu'un déjà très avancé dans le cheminement spirituel nous parle de comment Dieu parle a l’âme quand il le veut et de ce qu’il faut faire en cette circonstance, et ne pas suivre son propre sentiment:

"toutefois, si la chose qu’on vous dit est grave et que vous deviez vous-même vous mettre à l’oeuvre, ou si les affaires d’une autre personne sont en cause, ne faites jamais rien sans l’avis d’un confesseur avisé, docte, et serviteur de Dieu; cela ne doit pas vous effleurer l’esprit, même si de mieux en mieux informée, il vous paraît clair que cela vient de Dieu; car c’est ce que veut Sa Majesté. Ainsi, vous ne vous refuserez pas à faire ce que Dieu ordonne, puisqu’il nous a dit de considérer le confesseur comme son représentant, et là on ne peut douter que ce soient ses paroles; elles fortifieront notre courage, si l’affaire est difficile, Notre-Seigneur en donnera au confesseur, il lui fera admettre quand il le voudra que c’est son Esprit, sinon, nous ne sommes obliges à rien. Agir autrement, suivre moindrement notre propre sentiment, j’estime cela très dangereux; je vous adjure donc, mes soeurs; au nom du Seigneur : que cela ne vous arrive jamais."
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 17:12

Je plussoie, comme dirais Philippe!!thumleft

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 17:44

Raphaël a écrit:
Seul un père spirituel a l'autorité de dire si quelqu'un est assez proche de Dieu pour prendre de telles décisions de par lui-même ou non. Et c'est très rare j'imagine, sans compter que comme le dit Gia, ça laisserais place à des dérives faciles voire des profanations dans le cas d'une intention malhonnête.
Ce monde n'est pas propice à une telle liberté, c'est pourquoi on doit se conformer à la volonté de l'Église, quand bien même elle nous semblerais absurde et pesante. L'obéissance nous rapproche plus que l'audace démesurée.

Bon, rien de nouveau dans ce que j'ai dit, avant de céder au radotage, je vais filer à l'anglaise... emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Vieux-sm

Je pense que nous définissons mal ce qu'est un GRAND MYSTIQUE; Nous imaginons une personne aux grands transports intérieurs, avec des états d'âmes.

Alors qu'un grand mystique, c'est juste une personne sans illusion sur elle et qui essaye d'aimer, tout en faisant des bêtises.

giacomorocca a écrit:


Thérèse d'Avila, comme le disait Arnaud, est tombée souvent sur des confesseurs qui lui ont causée bien des tourments; mais elle n'a cessée dans ses écrits de vanter l'utilité de suivre leurs conseilles.


Je déments.
sainte Thérèse se méfiait énormément des 50 Pères spirituels qu'elle usa avant de rencontrer saint Jean de la croix : ce sont souvent, dit-elle, des gorets voulant gérer un magasin de dentelles (l'âme). pig

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 17:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Raphaël a écrit:
Seul un père spirituel a l'autorité de dire si quelqu'un est assez proche de Dieu pour prendre de telles décisions de par lui-même ou non. Et c'est très rare j'imagine, sans compter que comme le dit Gia, ça laisserais place à des dérives faciles voire des profanations dans le cas d'une intention malhonnête.
Ce monde n'est pas propice à une telle liberté, c'est pourquoi on doit se conformer à la volonté de l'Église, quand bien même elle nous semblerais absurde et pesante. L'obéissance nous rapproche plus que l'audace démesurée.

Bon, rien de nouveau dans ce que j'ai dit, avant de céder au radotage, je vais filer à l'anglaise... emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Vieux-sm

Je pense que nous définissons mal ce qu'est un GRAND MYSTIQUE; Nous imaginons une personne aux grands transports intérieurs, avec des états d'âmes.

Alors qu'un grand mystique, c'est juste une personne sans illusion sur elle et qui essaye d'aimer, tout en faisant des bêtises.

sainte Thérèse se méfiait énormément des 50 Pères spirituels qu'elle usa avant de rencontrer saint Jean de la croix : ce sont souvent, dit-elle, des gorets voulant gérer un magasin de dentelles (l'âme). pig

J'apprends beaucoup ici; en plus d'être théologien sans avoir étudié, je suis un grand mystique même si je ne le sent pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 17:54

Simon1976 a écrit:

J'apprends beaucoup ici; en plus d'être théologien sans avoir étudié, je suis un grand mystique même si je ne le sent pas. Very Happy

J'ai connu un grand mystique : Il s'appelait le Père Emmanuel de Floris.


Le Père Emmanuel, un ermite que j'ai bien connu (j’avais 18 ans !!), avait me semble-t-il cette humilité sans fards. Quand on se confessait, il disait: "toi aussi? Moi aussi..."
Il était sans façade. Il disait, plein de confusion, sa jalousie vis à vis du Père Marie-Pierre (le supérieur de Bois le Roi, à l'époque), car "Il prêchait bien."
Un jour, il m'a dit, à moi, jeune de 18 ans, comme si j’étais plus sage que lui : "J'ai gâché ma vocation par mon infidélité."
Beaucoup méprisaient ce père car il n'en imposait pas. Et il reconnaissait ses péchés en public.

Or, il avait beaucoup de disciples, des ermites, pauvres comme lui, attirés par sa simplicité; Et voilà que les fait ont donné raison à ceux qui pensait qu'il était ami de Dieu en manifestant ainsi sa pauvreté: un an avant sa mort, il a annoncé qu'il mourrait la jour de la saint Joseph. C'est ce qui est arrivé. Et le jour de sa mort, il y a eu des parfums partout dans les ermitages de Montmorin...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 18:01

Arnaud Dumouch a écrit:
A propos d'un débateur sur deux :

Ce lundi matin, je maintiens ma position.

La loi générale, adaptée à l'immense troupeau des catholiques est valable. Mais elle ne s'oppose pas à un acte qui en sort, porté par une charité intense. Sainte Thérèse de l'enfant Jésus raconte une fois comment étant petite, elle s'arrangeait pour ne pas toucher à Jésus dans sa bouche afin de garder des heures sa présence réelle.

Je regrette simplement d'avoir eu un comportement énervé, d'avoir vu des pharisiens et de gardes partout. Embarassed

Il me faut vous expliquer : Nous sommes tous sous le choc ici : Pascale, une de nos collègues, souriante, vivante et maman de trois enfants, s'est pendue vendredi. Et les réactions à ce débat pourtant fort important m'ont parfois paru si éloignées de ce qui compte vraiment.

Donc que tous les pharisiens et les gardes de ce sujet pardonnent et mieux, oublient ! Very Happy

Mes prières vous accompagnent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 18:03

I love you
Sacré personnage... Mr.Red

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 19:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:

J'apprends beaucoup ici; en plus d'être théologien sans avoir étudié, je suis un grand mystique même si je ne le sent pas. Very Happy

J'ai connu un grand mystique : Il s'appelait le Père Emmanuel de Floris.


Le Père Emmanuel, un ermite que j'ai bien connu (j’avais 18 ans !!), avait me semble-t-il cette humilité sans fards. Quand on se confessait, il disait: "toi aussi? Moi aussi..."
Il était sans façade. Il disait, plein de confusion, sa jalousie vis à vis du Père Marie-Pierre (le supérieur de Bois le Roi, à l'époque), car "Il prêchait bien."
Un jour, il m'a dit, à moi, jeune de 18 ans, comme si j’étais plus sage que lui : "J'ai gâché ma vocation par mon infidélité."
Beaucoup méprisaient ce père car il n'en imposait pas. Et il reconnaissait ses péchés en public.

Or, il avait beaucoup de disciples, des ermites, pauvres comme lui, attirés par sa simplicité; Et voilà que les fait ont donné raison à ceux qui pensait qu'il était ami de Dieu en manifestant ainsi sa pauvreté: un an avant sa mort, il a annoncé qu'il mourrait la jour de la saint Joseph. C'est ce qui est arrivé. Et le jour de sa mort, il y a eu des parfums partout dans les ermitages de Montmorin...

Dans mon esprit, les grands théologiens et les grands mystiques sont des saints canonisés à mille lieues de moi, qui ne suis pas grand-chose... Confused Mais savoir qu'on n'est pas grand-chose est sans doute le début de l'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 19:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Raphaël a écrit:
Seul un père spirituel a l'autorité de dire si quelqu'un est assez proche de Dieu pour prendre de telles décisions de par lui-même ou non. Et c'est très rare j'imagine, sans compter que comme le dit Gia, ça laisserais place à des dérives faciles voire des profanations dans le cas d'une intention malhonnête.
Ce monde n'est pas propice à une telle liberté, c'est pourquoi on doit se conformer à la volonté de l'Église, quand bien même elle nous semblerais absurde et pesante. L'obéissance nous rapproche plus que l'audace démesurée.

Bon, rien de nouveau dans ce que j'ai dit, avant de céder au radotage, je vais filer à l'anglaise... emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Vieux-sm

Je pense que nous définissons mal ce qu'est un GRAND MYSTIQUE; Nous imaginons une personne aux grands transports intérieurs, avec des états d'âmes.

Alors qu'un grand mystique, c'est juste une personne sans illusion sur elle et qui essaye d'aimer, tout en faisant des bêtises.

giacomorocca a écrit:


Thérèse d'Avila, comme le disait Arnaud, est tombée souvent sur des confesseurs qui lui ont causée bien des tourments; mais elle n'a cessée dans ses écrits de vanter l'utilité de suivre leurs conseilles.


Je déments.
sainte Thérèse se méfiait énormément des 50 Pères spirituels qu'elle usa avant de rencontrer saint Jean de la croix : ce sont souvent, dit-elle, des gorets voulant gérer un magasin de dentelles (l'âme).
pig

Je me permettrai de nuancer vos propos Arnaud, car vous êtes dans l'erreur lorsque vous dites que Thérèse n'a eu que Saint Jean de la Croix comme vrai confesseur et que tous les autres n'étaient que des guides aveugles qu'elle fuyait.

Il est vrai qu'elle a émis certaines réserves en ce qui concerne les confesseurs, mais pour émettre une recommandation importante: que celui-ci ne doit pas être vaniteux et que si c'est le cas, d'en trouver un autre.

Je suis sûr Arnaud que vous pourriez nous trouver plusieurs passages ou elle parle des tourments qu'elle a eu à subir. Je me permettrai, dans le but de nuancer vos propos de soumettre quelques passages tirés de ces oeuvres et qui démontrent à quel point les confesseurs ont eut une importance primordiale dans sa vie:



pourtant, le spirituel et le naturel sont tellement entremêlés qu’il est parfois impossible de les distinguer, surtout si un confesseur est en jeu ; en effet, si les personnes qui s’adonnent à l’oraison voient en lui un homme saint, et si elles sentent qu’il comprend leur cheminement spirituel, elles s’attacheront beaucoup à lui. 2 C’est alors que le démon les harcèle d’une foule de scrupules qui troublent leur âme au plus haut point ; c’est ce à quoi il vise ; et si précisément le confesseur mène ces âmes vers une haute perfection, le démon les inquiète à un tel point qu’elles en viennent à quitter le confesseur. Mais cette tentation ne cesse pas de les tourmenter avec un deuxième confesseur, puis avec un troisième. Ce qu’elles peuvent faire dans un cas semblable, c’est essayer de ne pas se préoccuper de savoir si elles l’aiment ou si elles ne l’aiment pas ; mais si elles l’aiment, eh bien ! qu’elles l’aiment ! En effet, puisque nous éprouvons de l’affection pour celui qui fait du bien à notre corps, pourquoi n’aimerions nous pas ceux qui s’efforcent et travaillent sans cesse à faire du bien à notre âme ? Justement, si le confesseur est saint et spirituel, et si je vois qu’il s’efforce de faire progresser mon âme, il est à mon sens très bénéfique pour l’avancement de celle-ci d’avoir de l’affection pour lui.


Vous devez donc consulter des personnes spirituelles et savantes. Si vous ne pouvez trouver un confesseur qui ait ces deux qualités, de temps en temps, cherchez-en d’autres.


Je veux dire que si une personne a fait voeu d’obéissance et y manque en n’apportant pas tout le soin possible à l’observer avec là plus grande perfection, je ne sais pourquoi elle se trouve dans un monastère ; je puis au moins lui assurer qu’elle n’arrivera jamais à être contemplative, ni même à bien mener une vie active ; j’en suis absolument sûre. S’agirait-il d’une personne non tenue à l’obéissance, si elle veut ou prétend arriver à la contemplation, elle doit - pour marcher en toute sécurité - remettre totalement sa volonté à un confesseur expérimenté qui la comprenne.


Il en est de même des pénitences inconsidérées ; le but du démon est de vous mettre dans la tête que vous êtes plus pénitentes que les autres, et que vous faites quelque chose ; mais si, lorsque votre confesseur ou votre Supérieur vous dit de ne pas faire ces pénitences, vous en êtes peinée et recommencez, il est clair qu’il y a tentation.


Mais si vous restez humbles et cherchez à connaître la vérité, si vous obéissez à votre confesseur, sachez-le : le Seigneur est fidèle.


Ce qui vous est fort nécessaire, mes soeurs, c’est beaucoup de simplicité et de sincérité envers votre confesseur; je ne parle pas des péchés, cela va de soi, mais du récit que vous lui faites de votre oraison. A défaut, je n’affirmerais point que vous soyez en bonne voie, ni que c’est Dieu qui vous instruit; car il aime beaucoup qu’envers celui qui le représente vous soyez aussi franche et aussi claire qu’envers lui-même, que vous ayez le même désir de lui faire comprendre toutes vos pensées, et d’autant plus vos oeuvres, si petites soient-elles !


Lors qu’il vint à Avila je fis en sorte qu’il alla au monastere de S Joseph, et que l’evesque donna ordre de l’y recevoir comme on l’auroit reçû luy-mesme. Je luy dis avec une entiere sincerité tout ce qui s’estoit passé, et je suis naturellement si portée à en user de la sorte, que quoy qui en puisse arriver je ne sçaurois agir autrement envers mes superieurs et mes confesseurs, parce que les considerant comme tenant à mon égard la place de Dieu je n’aurois pas autrement l’esprit en repos.


Nous devons de mesme choisir un superieur ou un confesseur à qui nous rapportions sincerement cette contestation qui se passe en nous, sans nous en inquieter davantage suivant ces paroles de nostre seigneur : qui vous écoute, m’écoute .


Ainsi elle obeïssoit tranquillement et humblement, quoy que la tendresse de son amour pour son sauveur luy fist souffrir beaucoup de peine, et rien n’auroit esté capable de la porter à desobeïr à son confesseur.


Car si on s’en inquiete, si on s’en altere, et si on s’en émeut contre la prieure ou le confesseur ; qui peut douter que ce ne soit une tentation manifeste ? Que si contre l’ordre du confesseur quelqu’une avoit la hardiesse de communier, je ne voudrois nullement participer au merite qu’elle pretendroit tirer de sa communion, puisque nous ne devons pas en de semblables rencontres estre juges de nous-mesmes.


Quelque raison que j’eusse de ne point aller, ce que je venois d’entendre m’obligea de suivre la conduite que j’avois accoûtumé de tenir en semblables occasions, qui estoit de ne rien faire que par l’avis de mon confesseur.


Neanmoins parce que pour marcher dans un chemin plus assûré j’ay toûjours accoûtumé de suivre les conseils de mon confesseur, je me résolus de luy dire sous le sceau du secret, que je ne pourrois sans une tres-grande peine ne pas executer ce que j’avois entendu : que j’estois toutefois preste d’obeïr à ce qu’il m’ordonneroit. Mais que j’esperois que nostre seigneur feroit comme il avoit fait en d’autres occasions, qu’encore que mon confesseur fust d’une opinion contraire, il le porteroit à suivre sa divine volonté.


Comme le Seigneur m'avait déjà accordé le don des larmes, et que j'aimais la lecture, je me mis à rechercher les moments de solitude, à me confesser fréquemment, et à m'engager dans cette voie, avec ce livre pour maître. Car je n'ai pas trouvé de maître, je précise, de confesseur qui me comprenne, bien que j'en aie cherché pendant vingt ans à partir de ce moment ; cela me fit grand tort et je revins souvent en arrière ; je fus même en danger de me perdre entièrement, alors qu'un confesseur aurait pu m aider à éviter les occasions que j’eus d'offenser Dieu.


En ce temps-là, on muta mon confesseur dans une autre ville ; je le regrettai énormément ; je croyais que j'allais retomber dans mes erreurs, et il ne me semblait pas possible d'en trouver un autre comme lui. Mon âme était comme dans un désert, craintive, toute désolée ; je ne savais que devenir. Une de mes parentes obtint de m'emmener chez elle, et j'en profitai immédiatement pour chercher un autre confesseur parmi les Pères de la Compagnie. Le Seigneur me ha d'amitié avec une dame veuve de grande qualité et adonnée à l'oraison, qui était en relations suivies avec eux 1. Grâce à elle je me confessai à son confesseur et je vécus chez elle assez longtemps.


Loué soit le Seigneur qui m'a accordé la grâce d'obéir à mes confesseurs, bien qu'imparfaitement ; ceux que j'ai suivis imparfaitement, je le répète, furent presque toujours de ces hommes bénis de la Compagnie de Jésus. L'état de mon âme s'améliora visiblement beaucoup comme je vais le dire maintenant.


car mon confesseur qui voyait mon attachement n'avait pas osé me dire formellement d'y renoncer. Il devait attendre que le Seigneur agisse, connue A le fit ; je ne pensais pas non plus pouvoir y arriver moi-même ; j'avais essayé, et j'avais eu tant de peine que j'y avais renoncé, comme à une chose qui me semblait sans inconvénient ; mais ce jour-là le Seigneur me donna la force et la liberté d'agir. Je le dis à mon confesseur et tout fut établi couformément à ce qu'il m'ordonna.


Les uns semblaient se moquer quand je leur en parlais, ils croyaient que je me faisais des idées ; les autres disaient qu'il était clair que c'était le démon ; seul mon confesseur me consolait toujours, tout en se rangeant à leur avis, pour m'éprouver, comme je l'appris plus tard .


ne jamais manquer d'ouvrir mon âme tout entière et dire les faveurs que le Seigneur m'accorde à un confesseur qui soit un homme, et à qui j'obéis. Cela, très fréquemment. J'avais un confesseur qui me mortifiait beaucoup, parfois à m'affligeait et me peinait profondément car il m'inquiétait beaucoup ; c'est pourtant lui, ce me semble, qui m'a fait faire les plus grands progrès.


Chaque fois que le Seigneur m'ordonnait quelque chose en oraison, si le confesseur m'en ordonnait une autre, le Seigneur lui-même me parlait à nouveau pour lue dire d'obéir au confesseur ; puis Sa Majesté le faisait changer d'avis et revenir sur l'ordre donné.


chaque fois que j'aurais un doute, pour plus de sûreté, je devais tout dire à mon confesseur, et cela fait, je n'avais qu'à vivre en paix. Je ne pouvais pourtant pas être tout à fait rassurée puisque le Seigneur me conduisait dans la voie de la crainte.


Je me tourmentais immédiatement à l'idée que tout devait être l'œuvre du démon, puisque ces pensées me venaient ; cela, jusqu'à ce que mon confesseur m'ait apaisée ; car, me semblait-il, quelqu'un qui recevait tant de grâces du Seigneur n'aurait pas dû avoir de mauvaises pensées, même de premier mouvement.


Lorsque je suis en faute, et c'est fréquent, Sa Majesté me reprend d'une façon qui m'anéantir, semble-t-il, tout entière, et comme je commets bien des fautes, il me reprend souvent. Après avoir été réprimandée par le confesseur, il m'est arrivé de chercher une consolation dans l'oraison, et d'y trouver la vraie réprimande.


Tout cela me fait mieux connaître ce que je dois à Dieu et ce dont il m'a délivrée. Je vécus dans la crainte jusqu'à ce que j'en aie parlé à mon confesseur.


Je le dis à mes confesseurs, car j'en avais fort doctes, et serviteurs de Dieu.


Voilà comment je vis actuellement, mon seigneur et mon père \I(Le P. Garcia de Toledo)\i. Suppliez Dieu de m'emmener avec Lui, ou de me donner le moyen de le servir. Plaise à Sa Majesté que cet écrit vous soit de quelque utilité, il m'a coûté de la peine, vu le peu de temps dont je dispose. Mais heureuse peine, si j'ai réussi à dire quelque chose qui incite à la louange du Seigneur une seule fois ; je m'estimerais bien payée, même si Votre Grâce brûlait ceci immédiatement. Je ne voudrais pas que ce fût avant que les trois personnes que connaît Votre Grâce l'aient vu, car ils ont été et sont encore mes confesseurs 1 ; si cet écrit ne vaut rien, il est bon qu'ils perdent la bonne opinion, qu'ils ont de moi ; s'il est bon, comme ils sont sages et doctes, je sais qu'ils verront d'où cela vient, et ils loueront celui qui a parlé à travers moi. Voilà comment je vis actuellement, mon seigneur et mon père \I(Le P. Garcia de Toledo)\i. Suppliez Dieu de m'emmener avec Lui, ou de me donner le moyen de le servir. Plaise à Sa Majesté que cet écrit vous soit de quelque utilité, il m'a coûté de la peine, vu le peu de temps dont je dispose. Mais heureuse peine, si j'ai réussi à dire quelque chose qui incite à la louange du Seigneur une seule fois ; je m'estimerais bien payée, même si Votre Grâce brûlait ceci immédiatement.


~24. Je ne voudrais pas que ce fût avant que les trois personnes que connaît Votre Grâce l'aient vu, car ils ont été et sont encore mes confesseurs 1 ; si cet écrit ne vaut rien, il est bon qu'ils perdent la bonne opinion, qu'ils ont de moi ; s'il est bon, comme ils sont sages et doctes, je sais qu'ils verront d'où cela vient, et ils loueront celui qui a parlé à travers moi.



_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 19:48

On ne perd rien à obéir à un confesseur comme à un supérieur religieux, même quand il commande l'absurdité. Tout concoure en fin de compte au salut de l'âme qui aime Dieu.

Mais c'est l'échelle de Jésus.

L'échelle de Marie consiste à avoir un Père spirituel intelligent et qui comprend l'âme en vérité.

Citation :

Les deux échelles

On lit dans les Chroniques franciscaines que le Frère Léon vit un jour deux échelles : une rouge, sur laquelle se tenait Jésus-Christ ; l'autre blanche où était Marie. Il aperçut ensuite des âmes qui prenaient l'échelle rouge. Elles montaient quelques échelons, puis tombaient ; elles essayaient encore et finissaient toujours par retomber. Alors on les engagea à prendre l'échelle blanche, et le Frère Léon les vit monter heureusement, parce que la sainte Vierge leur tendait la main. Ainsi arrivèrent-elles sans difficulté en paradis.
St Alphonse de Liguori
Les Gloires de Marie - St Paul 1997 - P 168)


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 20:12

Tout d'abord mes condoléances à Arnaud et ses collègues. Et merci de toujours avoir un oeil sur ce forum malgré les peines.

quand à Tobie, son reve n'est pas impossible car j'ai appris que certaines personnes avaient recue l'autorisation d'avoir le Saint sacrement chez eux, reste à savoir sous quelle condition;
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 20:34

Arnaud Dumouch a écrit:
On ne perd rien à obéir à un confesseur comme à un supérieur religieux, même quand il commande l'absurdité. Tout concoure en fin de compte au salut de l'âme qui aime Dieu.

Mais c'est l'échelle de Jésus.

L'échelle de Marie consiste à avoir un Père spirituel intelligent et qui comprend l'âme en vérité.

Citation :

Les deux échelles

On lit dans les Chroniques franciscaines que le Frère Léon vit un jour deux échelles : une rouge, sur laquelle se tenait Jésus-Christ ; l'autre blanche où était Marie. Il aperçut ensuite des âmes qui prenaient l'échelle rouge. Elles montaient quelques échelons, puis tombaient ; elles essayaient encore et finissaient toujours par retomber. Alors on les engagea à prendre l'échelle blanche, et le Frère Léon les vit monter heureusement, parce que la sainte Vierge leur tendait la main. Ainsi arrivèrent-elles sans difficulté en paradis.
St Alphonse de Liguori
Les Gloires de Marie - St Paul 1997 - P 168)

Quel rapport entre cette citation et les confesseurs? ne s'agit-il pas plutôt de la dévotion à la Sainte Vierge?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 21:21

Le rapport est que l'échelle rouge est celle de votre obéissance à un confesseur éléphant dans un magasin de porcelaine. Il ne comprend rien à la spécificité du chemin de votre âme et n'a comme chemin que celui de tous. Ca peut vous détruire humainement mais, de toute façon, cela vous construit spirituellement puisqu'une âme en souffrance attire la grâce de Dieu.

L'échelle blanche est celle d'un père spirituel qui use de l'intelligence de votre chemin et de la douceur dans votre direction. EXEMPLE : S'il constate par exemple que votre âme est en overburning, loin de la maintenir dans l'effort ascétique, il la fait se reposer, souffler, se détendre, varier son activité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 22:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Le rapport est que l'échelle rouge est celle de votre obéissance à un confesseur éléphant dans un magasin de porcelaine. Il ne comprend rien à la spécificité du chemin de votre âme et n'a comme chemin que celui de tous. Ca peut vous détruire humainement mais, de toute façon, cela vous construit spirituellement puisqu'une âme en souffrance attire la grâce de Dieu.

L'échelle blanche est celle d'un père spirituel qui use de l'intelligence de votre chemin et de la douceur dans votre direction. EXEMPLE : S'il constate par exemple que votre âme est en overburning, loin de la maintenir dans l'effort ascétique, il la fait se reposer, souffler, se détendre, varier son activité.

Je ne comprends toujours pas le rapport entre votre chronique sur les deux échelles qui parle de la dévotion à Marie et le lien plutôt sinueux que vous cherchez à établir avec les confesseurs en démonisant une première série et en béatifiant l'autre, d'autant plus que dans ce fil vous cherchiez plutôt à réduire le recours à un directeur spirituel à un geste enfantin.

Je ne savais pas que la gang à Jésus manquait à ce point de doigté, souffrait d'une incompréhension chronique et ne proposait que des idées abstraites et que tout allait pour le meilleur des mondes avec la gang à Marie.

J'ai l'impression que le sujet commence à tourner en rond et ne mène plus nulle part; n'hésitez pas à me faire signe si vous préférez ne plus me lire à ce sujet. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 22:54

si vous ne comprenez pas, c'est que les deux échelles (celle de la force et celle de la douceur) ne vous parlent pas.

Ces deux chemins sont pourtant perpétuels, jusque dans les apparitions récentes de la Vierge où elle parle ainsi de la voie de la force :

"Je ne peux plus retenir le bras de mon Fils. si vous ne changez pas, les malheurs vous frapperont" (La salette).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 23:23

TOBIE a écrit:
A la prochaine messe,je te garderais dans ma main,discretement je te mettrais dans un linge que je plierais pour te proteger,je te mettrais doucement dans ma poche
A la fin de l'Office je rentrerais a la maison ou je t'aurais preparé un petit tabernacle en bois
Tu protegeras ma maison et ma famille
Je t'emmenerais partout ,tu seras toujours avec moi

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Calice10



Tobie j'ai une solution pour que tu ne t'attire pas les foudres religieuse !!

demande plutôt a Jésus d'emmener ton corps avec LUi !!
:sts: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty28/2/2011, 23:51

Arnaud Dumouch a écrit:
A propos d'un débateur sur deux :

Je regrette simplement d'avoir eu un comportement énervé, d'avoir vu des pharisiens et de gardes partout. Embarassed

Il me faut vous expliquer : Nous sommes tous sous le choc ici : Pascale, une de nos collègues, souriante, vivante et maman de trois enfants, s'est pendue vendredi. Et les réactions à ce débat pourtant fort important m'ont parfois paru si éloignées de ce qui compte vraiment.

Donc que tous les pharisiens et les gardes de ce sujet pardonnent et mieux, oublient ! Very Happy


de Théodéric

je n'avais pas vu le message d'Arnaud ,

Ayons confiance et soyons Heureux malgré ce qu'un être peu faire de triste , car

il n'y a pas de mort , mais qu'Un Père et Un Ciel un Immense Ciel ou des Milliards de Cœurs nous tendent les bras de l'Amour, et a elle aussi, même si quelque chose a cassé en son cœur, Le Coeur du Père n'a pas CHANGÉ !
Prions que son Âme ne se choque pas de ce qu'elle a fait, qu'elle puisse se rappeler la Tendresse et Miséricorde du Christ et LUI faire a nouveau confiance car du Ciel où elle sera, elle pourra encore Aider et Aimer !

ma plus grande souffrance est que l'on nous parle d'un Dieu ,
ALORS QUE JÉSUS NE PARLE ET TÉMOIGNE QUE DU PÈRE ; DE ABBA !
si seulement on enseigné Ce Papa si proche combien de faible irait jusqu'au bout du chemin !

la peine est pour ceux qui reste, mais suivons l'Ostie que désire emporter Tobie, car là c'est Justement L'Ostie qui doit l'EMPORTER SUR TOUT LE RESTE !
Jésus Ostie j'ai Confiance en Qui Tu ES et ce que Tu As Accomplis sur La Croix, que Ton Esprit Saint dans Sa Tendresse Chante ce soir au Cœur de Pascale et qu'elle se souvienne La Vérité que Lui Seule prononce dans l'Amour qui Est Votre " ABBA " ainsi on a plus peur d'avance au jugement de soi-même , malgré que l'on est tord car " où irions nous Seigneur, Toi le Chemin du Père Toi la Grâce ?"

ce soir je ne mangerais pas pour Pascale et pour ceux qui l'a connaisse ! la communion est imbrisable !prière

IL EST PUISSANT LE SEIGNEUR QUI ME et TE SAUVE PASCALE !sunny cheers

Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty1/3/2011, 04:27

Arnaud Dumouch a écrit:
si vous ne comprenez pas, c'est que les deux échelles (celle de la force et celle de la douceur) ne vous parlent pas.

Encore une fois vous tirez une conclusion sur le simple fait que je ne vous suis pas dans le lien que vous chercher à faire entre ces deux échelles et votre théorie sur les confesseurs.

Ces deux chemins sont pourtant perpétuels, jusque dans les apparitions récentes de la Vierge où elle parle ainsi de la voie de la force :

"Je ne peux plus retenir le bras de mon Fils. si vous ne changez pas, les malheurs vous frapperont" (La salette).


Je ne connais pas beaucoup l'apparition de la Salette mais je suis tout de même allé voir le texte exacte dans son contexte. Le texte semble différent de celui cité par vous à moins que ce ne soit pas le même. Encore une fois, il me semble que vous le sortez de son contexte pour l'amalgamer à vos affirmations sur la voie de la force alors qu'il s'agit ici de l'impiété des chrétiens et elle prédit des châtiments épouvantables s'ils y persévèrent et promet la clémence divine s'ils s'amendent. De fait, ce qui pèse le plus lourd sur le bras de son Fils, c'est le non respect du septième jours et les sacres, et pas la voie de la force que vous me parlez plus haut. Je sais, Arnaud, que l'écriture sainte a plusieurs sens; peut-être est-ce la même chose pour les écrits des saints et les apparitions, mais il me semble que vous poussez la note un peut fort selon ce qui vous arrange.

"Avancez mes enfants n'ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle; si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée à laisser aller la main de mon fils; il [sic] est si forte et si pesante que je ne peux plus le maintenir, depuis le temps que je souffre pour vous autres, si je veux que mon fils ne vous abandonne pas je suis chargée de le prier sans cesse moi-même, pour vous autres n'en faites pas de cas; vous auriez beau faire, jamais vous ne pourrez récompenser la peine que j'ai prise pour vous autres.
Je vous ai donné six jours pour travailler; je me suis réservé le septième et on veut [sic] pas me l'accorder, c'est ça qui appesantit tant la main de mon fils; et aussi ceux qui mènent les charrettes ne savent pas jurer sans mettre le nom de mon fils au milieu, c'est les deux choses qui appesantissent tant la main de mon fils.
Si la récolte se gâte ce n'est rien que pour vous autres, je vous l'avais fait voir l'année passée par les pommes, mais vous n'aviez pas fait cas que c'était au contraire quand vous trouviez des pommes de terre gâtées vous juriez et vous mettiez le nom de mon fils au milieu."

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty1/3/2011, 07:38

giacomorocca a écrit:


"Avancez mes enfants n'ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle; si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée à laisser aller la main de mon fils; il [sic] est si forte et si pesante que je ne peux plus le maintenir,


La phrase de la Salette que j'ai cité sert juste à illustrer l'existence d'une voie par la douceur (par Marie) et d'une voie de la force (plus masculine).

Et visiblement, vous avez du mal à comprendre cette analogie vielle comme le monde du gouvernement féminin, et du gouvernement masculin. C'est un mystère pour moi. On a eu le même débat avec la même incompréhension récemment à propos de ce que disait Eric Zémour (islam masculin, christianisme féminin).

Si vous avez un problème avec cette analogie, je vais m'expliquez autrement.

Prenez donc le Père spirituel que vous voulez, au hasard, celui qui par exemple ne comprendra rien à la vie de votre âme et obéissez lui. Vous verrez. Ca façonnera votre âme au plan spirituel car les épreuve les plus grandes façonnent un coeur humble.

Pour ma part, si j'avais à choisir un Père spirituel, je le choisirait intelligent, souple, formé à la diversité des âmes, érudit dans la gestion des nuits spirituelles. C'est plus doux, et ce serait mieux adapté à ma façon d'être.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty1/3/2011, 08:27

J'avais écrit un post hier soir, et il a disparu. Que ce passe t'il??????

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty1/3/2011, 08:52

Il était hors sujet. Vous parliez d'un blasphème et d'une profanation. Ce sujet vise un acte d'amour sortant de la norme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty1/3/2011, 09:50

Cet homme vivait malgré tout un grand amour du Christ. Mais d'une manière sauvage, et incapable de se détacher de l'Islam car il avait deux épouses.

J'indiquais par un exemple vécu que s'emparer de Dieu avant l'heure et ne pas obéir à l'Eglise n'est pas le moyen pour trouver le Seigneur. Même si c'est par amour.

Aujourd'hui on vole une hostie par amour; demain on ferra des baptêmes sauvages(il avait aussi fait des baptême sauvages), ou une messe sauvage, et puis quoi ensuite ?

Comprends bien : Je suis d'une nature fantasque pour ne pas dire fantaisiste, et ce genre de sauvageries ne sont pas pour me choquer. Cela a été ma force car ni une famille complètement athée, ni l'armée, ni mon travail dans un milieu très FM (selon les dires d'un ancien directeur, mon conditionnement a été un échec), ni même les curés progressistes dans ma paroisse pendant 40 ans n'ont réussi à me conditionner. Mais j'ai du faire de gros efforts pour que ma fantaisie naturelle ne devienne pas une faiblesse et une entrave à la venue du Seigneur.

Et ce n'est pas par hasard si ce vol d'une hostie (dans l'amour ?) est lié à ma première expérience avec l'Islam.

Le plus grand risque de l'Eglise à l'heure actuelle : Etre adultère à son Seigneur.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.


Dernière édition par philippe le 1/3/2011, 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty1/3/2011, 10:01

En poussant votre genre d'amalgame, comparant blasphème et folie, avec geste d'amour discret, certains jansénistes en arrivaient à dire vers 1700 :
Citation :
"Aujourd'hui, on se permet de communier un fois par an ! Jusqu'où ira-t-on ?? spiderman !! "

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   emporter l hostie chez soi - Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corps glorieux et corps mortel du Christ
» Lorsque l'on reçoit le corps du Christ, devient-on Jésus-Christ ?
» Pape François : « l’Eglise est le corps du Christ »
» Ce corps et ce sang du Christ
» Le corps du Christ est devenu le sein du Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: