DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"

Aller en bas 
+46
SJA
julieng
Philippe Fabry
Lephenix
Three piglets
Philippe le Bel
Wàng
Mister D
Jonas et le signe
AntoineG
cameliasoleil
En Christ
Mespheber
lagaillette
Jesus Christ est mon Dieu
Lutin Grognon
philippe
poussiere
Noel
merove
Al
Duboscq
Yann
AlainJoseph
gilabert jorge
dawidi
Père Elia
Mathieu
Louis
Olivier JC
Tourterelle
manuel
Antoine
jean pierre
Christian
Scat
jeanpierre
pure4sure
Alexandre
sousou
Seb
Loup Ecossais
Jacques Dominique
Martine
jacques
Arnaud Dumouch
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty28/4/2006, 20:19

Citation :
Le rapport de l’AIEA sur l’Iran (extraits)
28.04.2006


L’Iran n’a pas suspendu l’enrichissement d’uranium à la date butoir du 28 avril fixée par l’Onu, a affirmé l’AIEA dans un rapport remis vendredi au Conseil de Sécurité, lançant le compte à rebours pour d’éventuelles sanctions internationales.


Des échantillons prélevés le 13 avril par l’AIEA à l’usine d’enrichissement de Natanz, près de Téhéran, confirme le niveau d’enrichissement d’uranium (3,6% - déclaré par l’Iran). Le document précise qu’en mars, l’Iran a relié « en cascade » 164 centrifugeuses pour enrichir l’uranium et que deux autres cascades étaient en voie de construction à Natanz.

Le rapport a parallèlement conclu que la République islamique ne coopérait pas avec les inspecteurs de l’AIEA pour déterminer si son programme nucléaire était pacifique ou à vocation militaire. Le rapport a également conclu que la République islamique s’était procurée du plutonium de l’étranger. Le plutonium est utilisé dans la fabrication de bombes nucléaires.

http://www.iran-resist.org/article1997
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty28/4/2006, 20:20

Merove : ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil...

Mais vous pouvez en ouvrir un ;)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty28/4/2006, 20:43

Citation :
Selon l’opposition, l’Iran travaille sur des centrifugeuses P2 27.04.2006



Iran Focus, Paris, 27 avril – Le mouvement principal de l’opposition iranienne, le Conseil National de la Résistance Iranienne (CNRI) a accusé jeudi Téhéran de travailler sur le développement de centrifugeuses P2 dans l’objectif d’obtenir des armes nucléaires.

« Les mollahs travaillent dur pour produire des centrifugeuses P2. Des tests sont déjà en cours dans cet objectif », a déclaré le président de la Commission des affaires étrangères du CNRI, Mohammad Mohadessine, aux journalistes lors d’une conférence de presse à Paris.

Mohadessine a affirmé qu’avec des centrifugeuses P2, les « efforts pour développer la bombe nucléaire » de Téhéran pouvaient aller quatre fois plus vite.

« Le régime fait tout son possible pour dissimuler le programme P2 et tente d’empêcher [l’Agence Internationale de l’Energie Atomique] d’obtenir des informations sur ses travaux de recherche et de développement sur la P2. Pour cette raison, tout le travail a été effectué dans des sites militaires et en transférant constamment les travaux vers d’autres sites », a-t-il dit, ajoutant qu’actuellement, le travail sur le développement de la centrifugeuse P2 était effectué dans des ateliers nucléaires à Ab-Ali, au nord de Téhéran, et à Natanz, au centre de l’Iran. Il a déclaré que ces informations avaient été fournies au mouvement de l’opposition par des sources à l’intérieur de l’Iran.

Le ministère de la Défense travaille aussi sur le programme de recherche P2, a-t-il dit, identifiant « Ali Karimi, membres du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique », en tant qu’expert appartenant au ministère de la Défense et jouant un rôle dans ce projet.

Mohadessine a donné les noms de plusieurs autres hauts responsables nucléaires impliqués dans les projets P2, dont Seyyed Jaber Safdari, qui travaille à Natanz.

Le responsable des affaires étrangères du CNRI a également donné des détails sur un projet de bombe nucléaire « à implosion » poursuivi par Téhéran.

Il a ajouté que le ministère de la Défense avait tenté d’acheter 20 kilogrammes de béryllium nécessaire à la fabrication de la bombe.

Le CNRI, groupe de coalition exilé, a été le premier à révéler le programme nucléaire clandestin de l’Iran. En août 2002, ils ont dévoilé l’existence de deux grands sites nucléaires à Natanz et à Arak, tous deux dans le centre de l’Iran, et ont depuis fait une série de révélations stupéfiantes sur le programme d’armes nucléaires suspecté de Téhéran.

Note : le CNRI est toujours considéré comme étant un groupe terroriste.

http://www.iranfocus.com/french/modules/news/article.php?storyid=3166

Citation :
L'Iran au pied du mur 27.04.2006

RTL, 28 avril – Par Isabelle Dath - C'est aujourd'hui que l'AIEA, l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, va publier son rapport sur la politique nucléaire de l'Iran. Nul doute qu'il sera défavorable puisque Téhéran n'a obtempéré à aucune des injonctions de l'ONU sur l'enrichissement d'uranium.

On ne va pas tourner du pot : la réponse des Iraniens à l'ONU porte un nom : c'est un bras d'honneur. Non seulement, ils refusent d'abandonner leur programme nucléaire mais ils prennent un malin plaisir à rouler des mécaniques. Exercices militaires, exhibition de missiles, menaces, provocations. Ce qui inquiète les Européens c'est qu'au cours de leurs négociations, les Iraniens leur avaient dit on va faire telle chose à telle date, l'installation des centrifugeuses par exemple, et ils ont fait exactement ce qu'ils avaient annoncé, avec la régularité d'un métronome, au point qu'ils se demandent s'ils n'ont pas dissimulé plus de choses qu'on ne pense. Alors la question maintenant est de savoir comment les arrêter. Ce ne sera pas facile, ils le savent et ils en jouent. Le Président Ahmadinejad, cet idéologue froid, peut se permettre ce défi. Des sanctions, outre qu'elles ne sont pas très efficaces, amèneraient la population iranienne en rangs serrés derrière lui. Une opération militaire, outre qu'elle serait difficile à mener, souderait l'ensemble du monde musulman derrière lui. Et puis enfin jusqu'ici la communauté internationale est restée unie, mais peut-être plus pour très longtemps.

- Oui, parce qu'à partir d'aujourd'hui on va franchir un nouveau cap.

Le Conseil de Sécurité va travailler sur un projet de résolution qui va donner un caractère contraignant à ces injonctions : suspension de leurs activités de conversion, d'enrichissement, de retraitement, de recherche, tout quoi. Une résolution que les Etats-Unis, mais aussi la France et la Grande-Bretagne, voudraient placer sous le chapitre 7 de la Charte, qui ouvre la voie à des sanctions et, au besoin, à l'usage de la force. Attention, cela ne veut pas dire automatiquement action, mais cela montre au moins la détermination de la communauté internationale. Mais Russes et Chinois ne voulant rien précipiter, il risque d'être difficile de maintenir le consensus. Or, montrer des divisions serait la pire des choses. Vous savez, on a coutume de penser que les Iraniens sont de redoutables négociateurs. Mais ceux qui les ont côtoyés de plus près vous diront que c'est faux, archi-faux. Ils n'avancent que quand ils sentent une faiblesse en face.

http://www.iranfocus.com/french/modules/news/article.php?storyid=3164
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty28/4/2006, 21:05

Cher Laurent,

Trois jours d'absence. Merci pour cette revue de presse. C'est vraiment une escalade.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty28/4/2006, 21:15

Et c'est pas fini :

Citation :
L'Iran dispose de missiles d'une portée de 2.500 km, selon Israël

L'Iran dispose de missiles balistiques d'une portée de 2.500 km de fabrication nord coréenne capables d'atteindre l'Europe , a affirmé mercredi le chef des Renseignements militaires israéliens le général Amos Yadlin. Il s'agit de missiles BM-25 à carburant liquide de portée supérieure au Chahab-3 qui était déjà capable de frapper Israël, a précisé le général.

Le nouveau missile dont l'ogive a été améliorée est capable de transporter une charge supérieure au Chahab-3 et est plus précis que ce dernier, a ajouté le général Yadlin. Face à ces menaces, Israël de son côté développe depuis plusieurs années un missile anti-missile, le Hetz, afin de déjouer une éventuelle attaque contre son territoire. (belga)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Messages : 306
Inscription : 23/08/2005

Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty28/4/2006, 21:46

Il est peut-être un peu trop tôt, d'un point de vue stratégique, mais je suis enclin à penser que le recours à l'arme atomique, de notre part, ne serait pas à exclure. Non pour tuer, mais pour dissuader activement.
Il serait judicieux que ce soit l'Europe, et non les Etats-Unis, embourbés en Irak et cristallisant toutes les haines du monde musulman, qui prenne l'initiative.
Il s'agirait, à un moment particulièrement critique, de lancer un ultimatum au gouvernement iranien, avec, à son issue, la détonation d'un engin nucléaire à haute altitude au-dessus d'une grande ville, dans le but de couper les communications et les engins électriques. C'est parfaitement faisable d'un point de vue technique, même par la France seule.
La seconde étape, en cas d'escalade, serait la détonation d'un engin nucléaire dans le désert perse.
Il s'agit là d'ailleurs pas d'aurte chose que de la doctrine française de l'emploi de l'arme atomique...

Bien sûr, c'est là la méthode la plus forte que l'on puisse imaginer. Mais après tout, avons-nous vraiment à gagner à recourir à une diplomatie ou à une campagne aérienne conventionnelle dans laquelle les jeux sont déjà faits ? L'Iran dispose de tous les atouts : pouvoir de nuisance économique réel avec le pétrole ; contrôle de la masse chiite, de l'Irak jusqu'à l'Arabie Saoudite ; victimisation et cristallisation de la haine anti-occidentale, au-delà de l'opposition chiites-sunnites ; vecteurs balistiques capables d'atteindre Israël, les bases occidentales de la région, voire l'Europe ; capacité à entreprendre des actions terroristes à grande échelle.
Dans ces conditions, frapper fort directement, utiliser l'arme de la peur peut avoir des vertus. Sachant que l'option militaire conventionnelle, qui consisterait en une campagne de bombardement sur les sites-clés iraniens serait périlleuse en soi et n'aurait pour effet, sans déploiement au sol, que de retarder le programme nucléaire...

Dans tous les cas, eu égard à la détermination sans faille d'un régime soutenu par sa rue, nous sommes bien coincés... L'invasion de l'Irak n'ayant pas eu les effets escomptés, les Américains sont à demi-paralysés, et à la merci des Chiites perses, qui tiennent les cartes de l'autre côté de la frontière. Israël, déjà en conflit sur son propre sol, pourrait difficilement lancer seul une guerre contre l'Iran. Les Européens sont des timorés, effrayés en plus à la perspective de voir leurs millions de musulmans s'agiter pour de bon à domicile. Et la Russie et la Chine, bien que n'ayant aucun intérêt à voir l'Iran accéder au rang de puissance atomique, sont des alliés économiques traditionnels de l'état perse, et savent bien que la haine musulmane se concentre sur l'Occident, et non sur eux. Eux sont pour le statu quo.

Dans tous les cas, toute entreprise militaire contre l'Iran aurait pour effets immédiats :
1) l'embrasement généralisé de l'Irak, et le débordement possible des forces américaines.
2) l'envoi sur Israël de missiles, comme l'Irak pendant la Guerre du Golfe.
3) le début probable d'une campagne d'attentats chiites en Occident.

Ajoutons à cela les possibilités suivantes :

- l'embrasement en Israël, dans des territoires palestiniens dirigés par le Hamas (sunnite, mais ayant des intérêts communs objectifs avec l'Iran).
- l'effet d'aubaine pour les jihadistes sunnites, sous label Al-Qaida, de rentrer dans la danse.

Pour être coincés, nous sommes coincés, et sauf dégonflement brutal d'Ahmadinejad, je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir sans le recours aux armes.
La guerre d'Irak était une broutille.

Si tout continue ainsi, et que l'on veut vraiment arrêter le programme nucléaire iranien, c'est soi le recours à l'arme nucléaire, soit la guerre totale, et pas seulement aérienne. Avec débarquement au sol et occupation du pays...


Amitiés,


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty28/4/2006, 22:25

Pour prolonger le post de Mathieu, et pour reprendre le titre d'un des articles ci-dessus, c'est nous qui sommes au pied du mur :|

Tant pis si j'en choque certains ici par ce qui va suivre, mais nous ne pouvons plus attendre, il y a urgence, l'intervention militaire doit démarrer le plus vite possible, il y va de notre sécurité, sans parler d'Israël, dont l'existence même est menacée.

Tous les scénarios nous ménent à la même conclusion : la guerre est inévitable. Nous devons arrêter les mollahs avant qu'il ne soit trop tard, et l'intervention, quand elle débutera, devra être massive, brutale et sans pitié, avec emploi de têtes nucléaires si nécessaire.

Nous ne sommes pas dans un scénario de guerre classique, mais face à des fous fanatiques, apocalyptiques, qui glorifient la mort et le martyre, et rien, absolument rien ne les arrêtera, si ce n'est la force brutale.

Et cela ne pourra être mené que par une coalition (j'en reviens à mon idée d'une coalition OTAN-Israël), les USA, Mathieu le rappelle brillamment, ne pouvant supporter seuls le poids des opérations.

Enfin, et cela doit être bien clair pour tout le monde, lorsque cela démarrera, nous allons certainement subir une campagne d'attentats massifs et répétés sur notre sol.

Toute dernière remarque, sur Israël : ils vont payer le prix fort, tous les groupes palestiniens ayant annoncé qu'ils soutiendraient Téhéran dès le début des hostilités, sans parler du Hezbollah, qui, lui, a prévenu que dès les premières frappes, il tirerait ses 12.000 missiles sur l'Etat Hébreu...

Nous n'avons plus le choix, plus nous attendrons (et nous avons déjà trop attendu), et plus la crise s'aggravera.

Et il ne faudra pas trop compter sur l'ONU, cette dernière ayant prouvé à suffisance, je pense, son incapacité à résoudre cette crise...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty28/4/2006, 22:50

Précisions sur l'article posté ci-dessus :

Citation :
L’Iran possède des missiles capables de frapper l’Europe 28.04.2006

Reuters, Jérusalem - L’Iran a reçu une première livraison de missiles de la Corée du Nord capables d’atteindre l’Europe, aurait dit le chef du renseignement militaire d’Israël jeudi.

Connus en Occident sous le nom de BM-25, ces missiles de conception russe ont une portée d’environ 2400 kilomètres, soit une portée plus longue que les missiles iraniens Chahab-4, capables de toucher Israël.

Le chef du renseignement, le général Amos Yadlin, aurait annoncé dans une conférence mercredi, selon le journal israélien Haaretz, que des BM-25 étaient arrivés en Iran.

Le BM-25 était fabriqué à l’origine en Union Soviétique, où il portait le nom de SSN6, missile capable de transporter une tête nucléaire , a rapporté Haaretz.

Après que les Russes aient retiré le SSN6 de la circulation, les missiles ont été vendus à la Corée du Nord, qui les a modifiés pour pouvoir transporter une charge plus lourde, selon le correspondant des affaires militaires du journal.

En février, un diplomate allemand, citant des données des services de renseignements de son pays, a confirmé l’article d’un journal allemand annonçant que l’Iran avait acheté 18 BM-25 démontés à la Corée du Nord.

Israël insiste auprès de la communauté internationale pour qu’elle fasse pression sur l’Iran afin de stopper son programme nucléaire ainsi que ses efforts pour obtenir des missiles longue portée.

L’Iran, le quatrième producteur de pétrole brut au monde, affirme que son programme nucléaire est pacifique et dédié à la génération d’électricité.

On pense généralement qu’Israël détient plus de 200 têtes nucléaires. Le pays a refusé de faire des commentaires sur son programme atomique, disant seulement qu’il ne sera pas le premier pays à introduire des armes nucléaires au Moyen-Orient.

http://www.iranfocus.com/french/modules/news/article.php?storyid=3169
Revenir en haut Aller en bas
merove




Messages : 58
Inscription : 21/04/2006

Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty28/4/2006, 22:53

Laurent relisez les interventions de Noël et les réponses d'Arnaud, vous comprendrez mieux mes réponses... Bien certainement mon propos est conforme à ce qui s'est dit dans cette page...[/size]
Il s'agissait de la décadence de la démocratie, donc de ses causes...

Courage, allez sur le site: lescatholiques.free.fr, vous y trouverez une matière à nourrir votre réflmexion, sur les causes morales et spiritueles de notre faiblesse objective face à l'Islam...
bien à vous, Prenez le risque de ne pas dormir. Shocked
Mérove
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Messages : 306
Inscription : 23/08/2005

Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty28/4/2006, 22:56

L'ONU, c'est la SDN des années trente.


M.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty28/4/2006, 23:08

Citation :
L'ONU, c'est la SDN des années trente.

Et on va en payer le prix fort...

Qui a dit que l'Histoire ne se répète pas ???

Il faut d'ailleurs remarquer que ceux qui, les premiers, ont averti du danger, en établissant le parallèle avec la période Munichoise, sont...les Résistants (dont plusieurs Compagnons de la Libération) de la dernière guerre...

EUX connaissent le prix de la lâcheté, pour l'avoir vécu...

(écouter à ce sujet l'interview d'André Dufour sur le fil caricatures)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty28/4/2006, 23:15

Et ca continue...

Citation :
Téhéran accusé d'assembler secrètement une bombe atomique

vendredi, 28 avril 2006

Les Moudjahidin du peuple affirment que la république islamique a accéléré son programme nucléaire clandestin. Une information plausible, selon les experts.

Par Sylvain Besson

Le Temps (Suisse) - La crise du nucléaire iranien a encore gagné en intensité jeudi. Alors que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) doit publier ce vendredi un rapport sur l'Iran, l'opposition en exil a accusé le régime islamique de Téhéran de tester les composants d'une bombe semblable à celle qui a dévasté la ville japonaise de Nagasaki en 1945.


Selon Mohammad Mohadessine, un responsable du Conseil national de la résistance iranienne basé à Paris, «la plupart des pièces» nécessaires à la production d'une bombe primitive de type fat man («gros homme») ont déjà été fabriquées par l'Iran. Vingt kilos de béryllium, un métal rare, auraient été achetés par le Ministère iranien de la défense pour cet engin.

Téhéran aurait aussi augmenté ses capacités de produire de l'uranium enrichi, indispensable à la fabrication d'armes nucléaires. L'opposition en exil affirme que le régime disposerait de quelque 5000 centrifugeuses de type P-1 et chercherait à développer un modèle plus performant, le P-2, sur deux sites secrets à Natanz et Abali, au nord de Téhéran.

Contacté par Le Temps, un diplomate iranien en poste à Paris a réfuté ces accusations: «Ces informations sont incorrectes et relèvent de la manipulation des opinions publiques», estime ce fonctionnaire qui souhaite rester anonyme. Officiellement, le programme nucléaire iranien est purement pacifique.

Le Conseil national de la résistance est dominé par les Moudjahidin du peuple, un groupe que les autorités de Téhéran considèrent comme «terroriste». Les Moudjahidin du peuple, qui ont mené de nombreuses actions armées contre le régime islamique, ont également été placés sur la liste des organisations terroristes établie par l'Union européenne.

Cela n'empêche pas certains spécialistes occidentaux de juger crédibles les révélations faites jeudi. «Il y a un devoir de prudence, mais cela accroît le faisceau d'indices concernant le programme nucléaire iranien», commente Frédéric Tellier, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques*. Il rappelle qu'en 2002 les mêmes opposants avaient révélé l'existence de deux installations nucléaires secrètes, à Arak et Natanz, qui avaient conduit la communauté internationale à suspecter Téhéran de vouloir se doter de l'arme atomique.

L'opposition en exil dispose de relais en Iran et les informations divulguées jeudi sont précises: y figurent notamment les noms de scientifiques et d'entreprises impliqués dans le programme nucléaire clandestin. Mais pour l'expert américain David Albright, certains détails ne collent pas: «Il n'y a pas besoin d'utiliser du béryllium pour fabriquer une bombe primitive. De l'acier ou l'uranium appauvri suffisent.» Selon la Française Thérèse Delpech**, l'évocation d'une bombe de type fat man est surprenante car elle implique l'utilisation de plutonium: «C'est tout à fait nouveau, même si l'on sait que l'Iran n'a pas dit la vérité sur ses expériences d'extraction du plutonium.» *

En revanche, les spécialistes s'accordent sur un point: le régime iranien dispose d'une impressionnante capacité d'enrichissement d'uranium. Il pourrait posséder jusqu'à 3000 centrifugeuses de type P-1 et de machines de type P-2 acquises grâce au réseau d'Abdul Qadeer Khan, le père de la bombe atomique pakistanaise. «Il est raisonnable de conclure que l'Iran a un programme nucléaire militaire, mais nous n'avons pas de preuve définitive qu'il est en train de construire une bombe», résume David Albright.

Face aux pressions internationales - le Conseil de sécurité des Nations unies a donné jusqu'à ce vendredi à l'Iran pour suspendre ses activités d'enrichissement - le président Mahmoud Ahmadinejad se montre inflexible: «Grâce à Dieu, a-t-il déclaré jeudi, nous sommes un pays nucléaire. Nous voulons la paix et la sécurité et nous ne sommes une menace pour aucun peuple.»

* «L'heure de l'Iran», Frédéric Tellier, Paris, Ellipses, 2005.

** «L'Iran, la bombe et la démission des nations», Thérèse Delpech, Paris, Autrement, 2006.

* Le rapport de l'AIEA remis aujourd'hui à l'ONU cite bien avoir relevé des traces de plutonium...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty29/4/2006, 00:01

Citation :
L'ONU, c'est la SDN des années trente.

--------------------->

Citation :
Un projet de résolution sur l'Iran attendu la semaine prochaine

ven. avr. 28, 2006 11:21 CEST

par Evelyn Leopold et Irwin Arieff

NATIONS UNIES (Reuters) - Tirant les conclusions du rapport de l'AIEA sur le nucléaire iranien, les puissances occidentales veulent présenter la semaine prochaine au Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution sommant Téhéran de freiner ses ambitions atomiques.

Le projet, annoncé par John Bolton et Emyr Jones Parry, ambassadeurs américain et britannique à l'Onu, se heurte toutefois aux objections de la Chine.

Transmis vendredi au Conseil de sécurité conformément à la déclaration du 29 mars dernier, le rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique relève que l'Iran a ignoré les injonctions de la communauté internationale et a même accéléré son programme d'enrichissement de l'uranium.

"L'objectif est d'accroître la pression internationale sur l'Iran, de leur démontrer à quel point ils sont isolés", a expliqué John Bolton, ajoutant toutefois qu'il "restait du temps" à la république islamique pour inverser sa politique.

Jones Parry a précisé que la délégation britannique soumettrait un projet de résolution d'ici le milieu de la semaine prochaine.

Ce texte, a-t-il dit, ne comportera pas de menace de sanctions pas plus qu'il ne laissera envisager un éventuel recours à la force militaire. En fait, il s'agirait de reprendre sous la forme d'une résolution les directives émanant de l'AIEA ainsi que la déclaration adoptée en mars par le Conseil de sécurité.

DANS LE CADRE DU CHAPITRE 7 DE LA CHARTE DE L'ONU

La résolution serait inscrite dans le cadre du Chapitre 7 de la Charte des Nations unies, qui concerne les "actions en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d'acte d'agression" et autorise le Conseil de sécurité à recourir à la force.

Elle aurait de fait un caractère contraignant et, a souligné John Bolton, qualifierait l'Iran de menace à "la paix internationale et à la sécurité".

Téhéran se verrait donné un "court délai" pour se mettre en conformité avec ces injonctions, faute de quoi les puissances occidentales envisageraient de possibles sanctions ciblées.

"Ils doivent s'exécuter ou le Conseil de sécurité est prêt à prendre d'autres mesures", a souligné le diplomate américain, précisant que si ce processus échouait, des actions pourraient être entreprises "dans le cadre ou en dehors du Conseil de sécurité".

Mais la Chine, liée à l'Iran par des relations commerciales, a réaffirmé son opposition à l'idée de sanctionner le quatrième pays producteur de pétrole de la planète.

"Il y a déjà beaucoup de problèmes dans la région et nous ne devrions rien faire qui complique encore la situation", a déclaré Wang Guangya, son ambassadeur à l'Onu.

Dans la semaine, il avait confié à des journalistes: "Je pense que le chapitre 7 signifie de nombreuses choses, dont le scénario du pire, et je ne souhaite pas donner plus de détails à ce sujet."

(reuters)

Une autre dépèche parle d'une réunion du C.S. le...9 Mai :|

Non seulement les turbines tournent, mais les mollahs doivent se tordre de rire spiderman spiderman spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty29/4/2006, 07:43

Citation :
avec emploi de têtes nucléaires si nécessaire.

Mon avis, cher Laurent: Ce serait un précédent dont, tôt ou tard, ne serait-ce que par le Pakistan, l'Occident subirait un retour de baton.

Les armes classiques US sont suffisantes et largement.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty29/4/2006, 13:20

Citation :
Iran : Réunion décisive le 9 mai à New York

29.04.2006

Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres permanents (P5) du Conseil de Sécurité, ainsi que celui de l’Allemagne, se réuniront le 9 mai à New York pour discuter de la question nucléaire iranienne.

Le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack a précisé que la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice rencontrera le même jour ses homologues du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Onu, UE et Russie). Il n’a pas détaillé l’ordre du jour de cette réunion. Il est probable que le Quartette examinera comment traiter le gouvernement palestinien dirigé par le Hamas.

McCormack a indiqué que Mme Rice aura ensuite un dîner de travail avec les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres du Conseil de sécurité de l’Onu ainsi qu’avec le chef de la diplomatie allemande, consacré à la suite à donner à la crise avec l’Iran.

http://www.iran-resist.org/article2002
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty29/4/2006, 14:02

Citation :
« POUR LA DIPLOMATIE, L' ULTIMATUM EST LA DERNIERE EXIGENCE …. AVANT LES CONCESSIONS »

Ceux qui ont manifesté depuis trois ans leur angoisse pendant les négociations interminables de la « troïka » (France, Allemagne, Grande Bretagne) avec l'Iran ne le faisaient pas sans raison. Pendant que des européens crédules lui servaient d'écran, l'Iran gagnait du temps. Elle avoue, et l'ONU le confirme, qu'elle a maintenant la possibilité de fabriquer une bombe thermo-nucléaire. (barré par moi)
Nombreux sont ceux - les plus vieux sans doute - pour estimer que « l'histoire repasse les plats », que le président iranien a calqué avec succès son comportement sur celui des dirigeants allemands des années trente, qu'au bout du compte un Munich nous attend et qu'il ouvrira l'ère des concessions, probablement vaines.

Nombreux sont ceux qui rappelaient comme nous « qu'il avait fallu moins de quatre ans pour que - l'Allemagne ayant obtenu de la Société des Nations en décembre 1932 « le principe de l'égalité des droits en matière d'armement » - trois bataillons pénètrent dans la zone démilitarisée de Rhénanie, six ans pour occuper l'Autriche et la Tchécoslovaquie et sept ans pour déclencher la plus horrible des guerres…encore n'avait-elle pas d'armes thermonucléaires ».

Nombreux sont ceux qui rappelaient le comportement « diplomatique » de l'Allemagne dans les années 1936, 1937 et 1938, lorsqu'elle engrangeait ses gains à chacune des négociations, sachant que, quoi qu'il en soit, elle irait aux conquêtes pour en obtenir plus. « Les démocraties n'oseront pas s'opposer à nous » disait Hitler.

Les hommes sont-ils aveugles, oublieux, pusillanimes ? Croient-ils que finalement le pire n'est jamais obligatoire, qu'ils ont eu raison de clamer hier « plutôt rouges que morts », que François Mitterrand se trompait en proclamant que « les pacifistes sont à l'Ouest et les euromissiles sont à l'Est », que la théorie de Plekhanof * (version ancienne de celle de Mitterand) est obsolète, qu'il suffira de crier dans les rues comme Jaurès « Guerre à la Guerre », que nous sommes à l'abri de la dissémination des armes nucléaires qu'un petit groupe de terroristes pourra utiliser ?

C'est hélas vrai : les « démocraties n'oseront (même) pas » affronter les milliers de manifestants qui, pour s'opposer au moindre sursaut de leurs dirigeants, défileront dans nos villes et entonneront les habituels couplets anti-américains. Si de tels défilés n'avaient pas conforté Saddam Hussein dans son refus des contrôles, la guerre n'aura probablement pas eu lieu. La problématique est la même aujourd'hui.

En définitive, le pire nous attend si l'Occident ne montre pas sa détermination et sa solidarité. Espérons que l'un et l'autre suffiront à détourner le déluge. Mieux vaut une situation à régler qu'une catastrophe à subir.

Gabriel Lévy

28 avril 2006

* selon laquelle : « entre deux peuples inégalement socialisés, la grève mettrait la nation la plus socialisée à la merci de celle qui l'est moins » (In les Thibault. Tome III L'été 1914). Remplacer "socialisé" par "pacifique".

http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=9125
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty29/4/2006, 14:08

Citation :
Mon avis, cher Laurent: Ce serait un précédent dont, tôt ou tard, ne serait-ce que par le Pakistan, l'Occident subirait un retour de baton.

Les armes classiques US sont suffisantes et largement.

Je te renvoie (entre autres) à la doctrine française de frappes préventives...

Ensuite, un retour de bâton ??? dès que ces fous auront la bombe entre leurs mains, il s'en serviront, plutôt tôt que tard...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty29/4/2006, 14:57

Laurent a écrit:
Citation :
Mon avis, cher Laurent: Ce serait un précédent dont, tôt ou tard, ne serait-ce que par le Pakistan, l'Occident subirait un retour de baton.

Les armes classiques US sont suffisantes et largement.

Je te renvoie (entre autres) à la doctrine française de frappes préventives...

...

C'est vrai. Si Chirac a adressé ce message à l'Iran cette année, c'est qu'il connaît la préparation actuelle de régiments de volontaires pour les attentats suicide en Occident.

Cher Laurent, je ne mets pas en cause une certaine pertinence de votre point de vue tactique.

Il faut juste se souvenir que la guerre prépare la paix (stratégie):
- Faite trop tôt et trop violemment, elle suscite dans la génération suivante un retour de bâton.
- Faite trop tard, elle permet à l'ennemi de s'armer, et de provoquer des millions de morts.

Dans le cas présent, une seule chose est sûre: L'Iran ne doit pas accéder à la bombe atomique.
Mais d'autres combat viendront. Les islamistes le savent et leur rêve suivant sera le Pakistan.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty29/4/2006, 15:22

Citation :
Faite trop tard, elle permet à l'ennemi de s'armer, et de provoquer des millions de morts.

En cours...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty29/4/2006, 16:08

Article fondamental pour comprendre ce qui est en jeu actuellement :

Citation :

Un enfant de la révolution prend le commandement: les démons d’Ahmadinejad

Posté le Vendredi 28 avril 2006 @ 19:32:57 par Marianne


Article séminal. L’auteur nous fait descendre jusqu’aux racines mythologiques de la religiosité chiite iranienne, qui ont nourri, durant des siècles, l’arbre majestueux d’une croyance millénaire, pieuse et inoffensive jusqu’à l’irradiation khomeynienne des années 1980. Depuis lors, des mutations néfastes l'ont affecté et ont donné naissance à des malformations doctrinales et comportementales monstrueuses, dont sont atteints des millions d’individus fanatisés, qui constituent une menace pour le Moyen-Orient, voire pour le monde entier. Il est à souhaiter que cette lecture décapante nous amène à cesser de juger du monde oriental, et de préjuger de ses comportements et de ses actes, en Occidentaux que nous sommes.

Un formidable réacteur de haine et de fanatisme est sur le point d’exploser dans une centrale nucléaire iranienne de guerre terroriste.Des savants fous vont déclencher une réaction en chaîne qu’ils ne parviendront plus à maîtriser quand elle aura atteint un point de non-retour. Il est urgent de les empêcher, par tous les moyens, de causer un Tchernobyl terroriste d’une puissance dévastatrice inimaginable. Nous aurions tort de nous croire hors d’atteinte : les miasmes de l’explosion se répandront dans tous les points du globe. A lire, à méditer et à diffuser largement.

Menahem Macina.

Durant la guerre Iran-Iraq, l'Ayatollah Khomeyni importa de Taiwan 500.000 petites clés en plastique. Ces breloques visaient à inspirer. Après l'invasion iraqienne de l'Iran, en septembre 1980, il était vite devenu clair que les forces iraniennes n'étaient pas un adversaire capable de se mesurer à l'armée de métier, professionnelle et bien armée, de Saddam Hussein.

Pour compenser ce désavantage, Khomeiny envoya au front des enfants iraniens, dont certains n'avaient pas plus de 12 ans. Constitués en unité militaire, ils traversaient des champs de mines en direction de l'ennemi, se frayant un chemin avec leur corps. Avant chaque mission, chaque enfant avait, à son cou, une clé taiwanaise censée lui ouvrir les portes du paradis.

A un certain stade, cependant, le bain de sang terrestre devint un problème. « Dans le passé », écrivait le quotidien iranien semi-officiel, Ettelaat, alors que la guerre faisait rage, « nous avions des volontaires enfants, âgés de 14, 15 et 16 ans. Ils entraient dans les champs de mines. Leurs yeux ne voyaient rien. Leurs oreilles n’entendaient rien. Puis, quelques instants plus tard, on voyait des nuages de poussière. Quand la poussière se dissipait, on ne voyait plus rien d’eux. Eparpillés partout alentour, gisaient des déchets de chair brûlée et des morceaux d’os ». Ettelaat rassurait ses lecteurs : on éviterait de telles scènes dorénavant. « Avant de pénétrer dans les champs de mines, les enfants s’enveloppent (désormais) dans des couvertures et se roulent sur le sol, de manière à ce que les parties de leur corps restent ensemble après l’explosion des mines et que l’on puisse les inhumer dans des tombes. »

Ces enfants qui roulaient vers leur mort faisaient partie des Basiji, un mouvement de masse créé par Khomeiny en 1979, et devenu paramilitaire après le début de la guerre pour renforcer l’armée assiégée. La Basij Mostazafan – ou "mobilisation des opprimés" – était essentiellement une milice de volontaires, dont la plupart des membres n’avaient pas 18 ans. Ils marchaient, par milliers et avec enthousiasme, vers leur propre destruction. « Les jeunes déminaient avec leur corps », rappelait, en 2002, au journal allemand, Frankfurter Allgemeine, un ancien combattant de la guerre Iran-Iraq. « Parfois, on aurait dit une course. Même sans les ordres du chef, chacun voulait être le premier. »

Le sacrifice des Basiji était effroyable. Et pourtant, aujourd’hui, il est la source non d’une honte nationale, mais d’une fierté grandissante. Depuis la fin des hostilités avec l’Iraq, en 1988, les Basiji ont vu croître leur nombre et leur influence.

Ils ont été organisés, avant tout, en brigade des mœurs, pour faire respecter la loi religieuse en Iran, et leurs "unités spéciales" d’élite ont été utilisées comme troupes de choc contre les forces antigouvernementales. En 1999 et 2003, par exemple, les Basiji ont eu pour rôle de réprimer l’agitation estudiantine. Et, l’année dernière, ils formaient le puissant noyau de la base politique qui a propulsé à la présidence Mahmoud Ahmadinejad, qui, selon la rumeur, a été instructeur du Basij durant la guerre Iran-Iraq.

Ahmadinejad savoure son alliance avec les Basiji. Il apparaît régulièrement en public avec l’écharpe Basij noire et blanche, et, dans ses discours, ne cesse de louer la "culture Basij" et le "pouvoir Basij", avec lesquels, dit-il,

« L’Iran, aujourd’hui, fait sentir sa présence sur la scène internationale et diplomatique ».

Le fait que la suprématie de Ahmadinejad s’appuie sur les Basiji, indique que la Révolution iranienne, initiée il y a près de trois décennies, est entrée dans une phase nouvelle et inquiétante. Une jeune génération d’Iraniens, dont la conception du monde s’est formée dans les atrocités de la guerre Iran-Iraq, a accédé au pouvoir et fait preuve d’une approche idéologique plus fervente de la politique que ses prédécesseurs. Les enfants de la Révolution sont devenus ses dirigeants, à présent.

En 1980, l’Ayattolah Khomeiny appela l’invasion iraqienne une « bénédiction divine », parce que la guerre lui fournissait l’opportunité parfaite d’islamiser et la société iranienne et les institutions de l’Etat iranien. Tandis que les troupes de Saddam envahissaient l’Iran, Les Gardiens de la Révolution, qui lui étaient fanatiquement dévoués, se lançaient rapidement dans la mobilisation et la préparation de leurs forces aériennes et maritimes. Dans le même temps, le régime accélérait la transformation des Basiji en une milice populaire.

Alors que les Gardiens de la Révolution étaient des soldats adultes entraînés de manière professionnelle, la milice Basiji était essentiellement composée de garçons âgés de 12 à 17 ans et d’hommes de plus de 45 ans. Leur formation ne durait que quelques semaines et portait davantage sur la théologie que sur les armes et la stratégie. La plupart des Basiji venaient de la campagne et étaient souvent illettrés. Un fois leur entraînement achevé, chacun d’entre eux recevait un bandeau rouge sang qui le désignait comme un VOLONTAIRE POUR LE MARTYRE. Selon l’ouvrage de Sepehr Zabih, The Iranian Military in Revolution and War [L’armée iranienne dans la Révolution et la Guerre], ces volontaires constituaient près d’un tiers de l’armée iranienne, et la majeure partie de son infanterie.

La principale stratégie utilisée par les Basiji était celle de l’attaque en vagues humaines, au cours de laquelle des enfants et des adolescents à peine armés avançaient continuellement vers l’ennemi en rangs parfaitement alignés. Peu importait qu’ils tombent sous le feu de l’ennemi ou fassent exploser des mines avec leur corps : l’important était que les Basiji continuent à progresser par-dessus les restes déchiquetés et mutilés de leurs camarades tués, allant au-devant de la mort, vague après vague. Quand une brèche avait été ouverte dans les lignes iraqiennes, les commandants iraniens envoyaient leurs troupes des Gardiens de la Révolution les plus valeureux et les plus expérimentés.

Cette méthode avait un coefficient de réussite indéniable. « Il arrivaient vers nos positions en hordes énormes en faisant tournoyer leurs poings », se plaignait un officier iraqien, durant l’été 1982. « Vous pouviez abattre la première vague, puis la seconde. Mais à un certain stade, les cadavres s’entassent devant vous, et tout ce que vous pouvez faire, c’est hurler et jeter votre arme. Ce sont des êtres humains, après tout ! » A l’été de 1983, quelque 450.000 Basiji avaient été envoyés au front. Au bout de trois mois, ceux qui avaient survécu à ces opérations étaient renvoyés à leurs écoles et à leurs lieux de travail.

Mais trois mois, c’est long, quand on est au front. En 1982, au cours de la reconquête de la ville de Khorramshahr, 10.000 Iraniens périrent. A la suite de l’"opération Kheiber", en février 1984, les cadavres de quelque 20.000 tués iraniens jonchaient le champ de bataille. L’offensive de "Karbala Quatre", en 1986, coûta la vie à plus de 10.000 Iraniens. On dit qu’en tout, quelque 100.000 hommes et enfants ont été tués au cours des opérations Basiji. Pourquoi les Basiji étaient-ils volontaires pour une telle mission ?

La plupart d’entre eux étaient recrutés par des membres des Gardiens de la Révolution, qui commandaient les Basiji. Ces "éducateurs spéciaux" parcouraient les écoles et sélectionnaient leurs martyrs, parmi les participants aux exercices paramilitaires, auxquels les jeunes Iraniens étaient tenus de prendre part. Des films de propagande – comme le film de télévision réalisé en 1986 et intitulé A Contribution to the War [Une contribution à la guerre] célébraient cette alliance entre les étudiants et le régime, et sapaient l’autorité des parents qui tentaient de sauver la vie de leurs enfants. (A l’époque, la loi iranienne permettait aux enfants de s’engager, même contre le gré de leurs parents.) D’ailleurs, quelques parents se laissaient séduire par les avantages offerts. Lors d’une campagne appelée "Offrez un enfant à l’imam", toute famille qui avait perdu un enfant sur le champ de bataille se voyait offrir un crédit sans intérêt et d’autres généreuses allocations. De plus, l’enrôlement dans le corps des Basiji donnait au plus pauvre d’entre les pauvres une chance de promotion sociale.

Pourtant d’autres étaient contraints au "volontariat". En 1982, l’hebdomadaire allemand, Der Spiegel, présentait le cas d’un garçon de 12 ans, du nom de Hossein, qui fut enrôlé dans les Basiji, bien qu’il fût atteint de la poliomyélite :

Un jour, quelques imams inconnus passèrent dans le village. Ils convoquèrent toute la population sur la place qui faisait face au poste de police, et ils annoncèrent qu’ils apportaient de bonnes nouvelles de la part de l’imam Khomeiny : l’Armée Islamique d’Iran avait été choisie pour libérer la ville sainte d’Al Quds – Jérusalem – du joug des infidèles […] Le mollah local avait décidé que chaque famille ayant des enfants devrait fournir un soldat de Dieu. Comme Hossein était le moins utile à sa famille et que, du fait de son infirmité, il ne pouvait de toute façon pas s’attendre à beaucoup de bonheur dans cette vie, son père le choisit pour représenter la famille dans le combat contre les démons d’infidèles.

Des 20 enfants qui partirent à la guerre avec Hossein, seuls lui et deux autres survécurent.

Mais, si de telles méthodes peuvent jeter quelque lumière sur les raisons de leur engagement, elles n’expliquent pas la ferveur avec laquelle ils se précipitaient vers leur propre destruction. Seule la nature particulière de l’islam de la Révolution iranienne peut permettre d’élucider ce phénomène.

Au début de la guerre, les mollahs qui dirigeaient l’Iran n’envoyaient pas des êtres humains dans les champs de mines, mais des animaux : ânes, chevaux et chiens. Mais cette tactique s’avéra inutile : « Après la désintégration de quelques ânes, les autres s’enfuyaient terrorisés », relate Mostafa Arki dans son livre, Eight Years of War in the Middle East [Huit ans de guerre au Moyen-Orient]. Les ânes réagissaient normalement, car la peur de la mort est naturelle. Les Basiji, par contre, marchaient à la mort sans peur et sans plainte. Les curieux slogans qu’ils chantaient en arrivant sur le champ de bataille sont dignes d’attention ; « Contre les Yazid de notre temps ! » ; « La caravane de Hussein est en route ! » ; « Un nouveau Karbala nous attend ! ».

Yazid, Hussein, Karbala – ces mots sont tous des références au mythe fondateur de l’islam chiite. A la fin du septième siècle, l’islam était divisé entre ceux qui étaient fidèles au calife Yazid – les prédécesseurs de l’islam sunnite – et les fondateurs de l’islam chiite, qui croyaient que l’imam Hussein, petit-fils du prophète Muhammad, devait gouverner les musulmans. En 680, Hussein prit la tête d’une révolte contre le calife "illégitime", mais il fut trahi. Dans la plaine de Karbala, le dixième jour du mois de Muharram, les troupes de Yazid attaquèrent Hussein et sa suite et les mirent à mort. Le cadavre de Hussein portait les traces de 33 trous de lance et de 34 coups d’épée.

Après avoir été décapité, son corps fut piétiné par des chevaux. Depuis lors, le martyre de Hussein a constitué le cœur de la théologie chiite, et la Célébration de la Hashura, qui commémore sa mort est le jour le plus sacré du chiisme. En cette occasion, les hommes se frappent avec leurs poings, ou se flagellent avec des chaînes de fer pour s’identifier aux souffrances de Hussein. Au fil des siècles, le rituel était devenu odieusement violent. Dans son étude intitulée Crowds and Power [Foules et Pouvoir], Elias Canetti nous rapporte un récit de première main sur la fête de la Ashura, telle qu’elle avait lieu au milieu du dix-neuvième siècle, à Téhéran :

500.000 personnes, sous l’emprise du délire, couvrent leur tête de cendres et se frappent le front contre le sol. Ils désirent s’infliger volontairement des tourments : se suicider en masse, se mutiler avec raffinement […] Des centaines d’hommes en tunique blanche s’avancent, le visage levé vers le ciel avec une expression extatique. Certains d’entre eux seront morts ce soir, beaucoup seront estropiés et mutilés, et les tuniques blanches, devenues rouges seront leur linceul […] Il n’y a pas de plus beau destin que de mourir le jour de la Célébration de la Ashura. Les portes des huit Paradis sont grand ouvertes pour les saints et tous ceux qui s’efforcent de s’y engouffrer.

De tels excès sanglants sont interdits dans l’Iran contemporain, mais, au cours de la Guerre Iran-Iraq, Khomeiny s’est emparé de l’essence de ce rituel pour en faire un acte symbolique et le revêtir d’un contenu politique. Il prit la ferveur intérieure et la canalisa vers l’ennemi extérieur. Il transforma la lamentation passive en une opposition active. Il fit de la bataille de Karbala le prototype de toute lutte contre la tyrannie. De fait, cette technique a été utilisée durant les manifestations politiques de 1978, où de nombreux manifestants iraniens portaient des linceuls pour lier la bataille de 680 à la lutte d’alors contre le Shah. Dans la guerre contre l’Iraq, une plus grande signification était attribuée à Karbala : d’un côté, l’ignoble Yazid, qui revêtait maintenant la forme de Saddam Hussein ; de l’autre, le petit-fils du Prophète, Hussein, représentant ceux qui souffrent et pour lesquels le temps de la vengeance chiite est finalement venu.

Par la suite, le pouvoir de ce récit fut renforcé par le tour théologique que Khomeiny lui imprima. Selon Khomeiny, la vie est sans valeur et la mort est le début de la véritable existence. « Le monde naturel », expliquait-il en octobre 1980, « est le plus bas élément, le rebut de la création ». Ce qui est décisif, c’est l’au-delà : Le « monde divin, qui est éternel ». Ce monde-là est accessible aux martyrs. Leur mort n’en est pas une, c’est seulement le transfert de ce monde dans celui de l’au-delà, où ils vivront éternellement et dans la gloire. Que le guerrier gagne la bataille, ou qu’il la perde en mourant en martyr, dans les deux cas, sa victoire est garantie, soit dans ce monde matériel, soit dans le monde spirituel.

Suite post suivant ------>


Dernière édition par le 29/4/2006, 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty29/4/2006, 16:08

Citation :

Cette attitude avait une implication mortelle pour les Basiji : qu’ils survivent ou non était hors de propos. Même l’utilité stratégique de leur sacrifice importait peu. Les victoires militaires sont secondaires, expliquait Khomeiny, en septembre 1980. Le Basiji doit « comprendre qu’il est un 'soldat de Dieu', pour qui ce n’est pas tant le résultat du conflit que la part qu’on y prend, qui apporte plénitude et satisfaction » Le dégoût de Khomeiny pour la vie aurait-il pu avoir autant d’effet, dans la guerre contre l’Iraq sans le mythe de Karbala ? Probablement pas. C’est avec le mot de Karbala sur les lèvres que les Basiji entrèrent dans la bataille avec exultation.

Pour ceux dont le courage faiblissait pourtant en face de la mort, le régime monta un spectacle. Un mystérieux cavalier chevauchant un magnifique destrier allait apparaître soudain sur les lignes de front. Son visage – recouvert de phosphore – allait resplendir. Son costume était celui d’un prince médiéval. Reza Behrouzi, un enfant-soldat, dont le récit a été rapporté, en 1985, par l’écrivain français, Freidoune Sehabjam, racontait que les soldats réagissaient avec un mélange de terreur et de ravissement.

Tout le monde voulait courir au devant du cavalier. Mais il les tenait à distance. « Ne venez pas vers moi ! », criait-il, « Menez le combat contre les infidèles ! […] Vengez la mort de notre Imam Hussein et terrassez la descendance de Yazid ! » Et comme la silhouette disparaissait, les soldats s’écriaient en pleurant : « Oh, Imam Zaman, où êtes-vous ? » Ils tombaient à genoux, priaient et se lamentaient. Quand elle se manifestait à nouveau, ils se redressaient comme un seul homme. Ceux dont les forces n’étaient pas encore épuisées fonçaient sur les lignes ennemies.

La mystérieuse apparition, capable de déclencher de telles émotions, est l’"imam caché", un personnage mythique qui influence la pensée et l’action d’Ahmadinejad jusqu’à aujourd’hui. Les chiites appellent "imams" tous les descendants mâles du prophète Muhammad et leur attribuent un statut quasi divin. Hussein, qui fut tué par Yazid à Karbala, était le troisième Imam. Son fils et son petit-fils étaient les quatrième et cinquième. A la fin de cette lignée, il y a le "Douzième Imam", dont le nom est Muhammad. Certains le nomment le Mahdi ("celui qui est guidé par Dieu"), tandis que d’autres disent imam Zaman (sahib-e zaman, "le maître du temps"). Il naquit en 869, et était le fils unique du onzième Imam. En 874, il disparut sans laisser de trace, causant ainsi l’extinction de la lignée.

Toutefois, selon la mythologie chiite, le Douzième Imam a survécu. Les chiites croient qu’il s’est seulement dérobé à la vue du public, à l’âge de cinq ans, et qu’il émergera, tôt ou tard, de son "occultation", pour délivrer le monde du mal.

Ecrivant au début des années 80, V. S. Naipaul a montré à quel point la croyance en la venue du messie chiite est profondément enracinée dans la population iranienne. Dans son livre, Among the Believers: An Islamic Journey [Au milieu des croyants : un voyage islamique], il racontait avoir vu, dans la Téhéran d’après la Révolution, des posters aux motifs similaires à ceux de la Chine maoïste : par exemple, des foules avec des fusils et des mitraillettes, brandis comme en guise d’accueil. Les posters arboraient toujours la même phrase : DOUZIEME IMAM, NOUS T’ATTENDONS. Naipaul écrit qu’il pouvait comprendre intellectuellement la vénération envers Khomeiny. « Mais il était plus difficile de comprendre l’idée de la révolution comme quelque chose de plus, comme une offrande au Douzième Imam, l’homme qui avait disparu […] et restait "occulté". Selon la tradition chiite, un pouvoir islamique légitime ne peut s’établir qu’après la réapparition du Douzième Imam. D’ici là, les chiites n’ont qu’à attendre, à supporter en paix un pouvoir illégitime, et à se remémorer, avec tristesse, Hussein, le petit-fils du Prophète. Mais Khomeiny n’avait pas l’intention d’attendre. Il revêtit le mythe d’un sens entièrement nouveau : le Douzième Imam ne surgirait que quand les croyants auraient vaincu le mal. Pour hâter le retour du Mahdi, les musulmans devaient secouer leur torpeur et combattre. Cet activisme a davantage de choses en commun avec l’idée révolutionnaire des Frères Musulmans d’Egypte, qu’avec le chiisme. Khomeiny s’était familiarisé avec les textes des Frères Musulmans depuis les années trente, à savoir : que les réalisations de la modernité ont remplacé la providence divine par le libre arbitre individuel, la foi aveugle par le doute, et la morale austère de la charia par les plaisirs des sens. Selon la légende, Yazid était l’incarnation de tout ce qui est interdit. Il buvait du vin, prenait plaisir à écouter de la musique et des chansons, et jouait avec des chiens et des singes. Et n’était-ce pas précisément le cas de Saddam ? Dans la guerre contre l’Iraq, le "mal" était clairement défini, et vaincre le mal était la condition préalable pour hâter le retour du Douzième Imam bien-aimé. Lorsqu’il se donna à voir durant quelques minutes, caracolant sur sa monture, la volonté de mourir en martyr s’accrut considérablement.

C’est cette culture qui a nourri la conception du monde de Mahmoud Ahmadinejad. Né hors de Téhéran, en 1956, fils d’un forgeron, il acquit une formation d’ingénieur civil, et durant la Guerre Iran-Iraq, il s’agrégea aux Gardiens de la Révolution. Sa biographie demeure étrangement elliptique. A-t-il joué un rôle dans la prise de contrôle de l’Ambassade des Etats-Unis, en 1979 ? Qu’a-t-il fait, au juste, durant la guerre ? Nous n’avons aucune réponse claire à ces questions. Son site présidentiel dit simplement qu’il a été « en service actif en tant que volontaire Basiji jusqu’à la fin de la sainte défense [la guerre contre l’Iraq], et qu’il a servi comme Ingénieur de combat dans différentes sphères de responsabilité ».

Nous savons qu’après la fin de la guerre, il a été gouverneur de la Province d’Ardebil, et organisateur de Ansar-e Hezbollah, un groupe radical de vigilance composé d’islamistes fondamentalistes, connu sous le nom de Abadgaran-e Iran-e Islami, ou Promoteurs d’un Iran islamique. C’est dans ce rôle qu’il se tailla la réputation – et la popularité - d’un dirigeant rigide attelé à défaire les réformes libérales du président d’alors, Muhammad Khatami. Ahmadinejad se positionna en dirigeant d’une "seconde révolution" en vue d’éradiquer de la société iranienne la corruption et les influences occidentales. Les Basiji, dont le nombre s’était extrêmement accru depuis la fin de la Guerre Iran-Iraq, l’adoptèrent. Recrutés dans les couches les plus pauvres et les plus conservatrices de la population, les Basiji sont sous la direction du Guide Suprême et successeur de Khomeiny, Ali Khameiny, auquel ils ont juré une loyauté absolue. Durant la course à la présidence d’Ahmadinejad, en 2005, les millions de Basiji de toutes les villes, faubourgs et mosquées d’Iran, devinrent les artisans non officiels de sa campagne.

Depuis que Ahmadinejad est devenu président, l’influence des Basiji a grandi. En novembre, le nouveau président inaugurait la "semaine Basiji" annuelle, qui commémore les martyrs de la Guerre Iran-Iraq. Selon un rapport publié par Kayan, une publication fidèle à Khameiny, quelque neuf millions de Basiji – soit 12% de la population iranienne – se sont rassemblés pour une manifestation en faveur de la plateforme antilibérale de Ahmadinejad. L’article affirmait que « les manifestants form[aie]nt une chaîne humaine de quelque 8.700 km de long […] Rien qu’à Téhéran, 1.250.000 personnes se sont rassemblées ».

Fin juillet 2005, le mouvement Basiji annonçait qu’il projetait d’accroître le nombre de ses membres, qui passerait de 10 à 15 millions vers 2010. On estime que les unités d’élite spéciales comptent pour l’instant quelque 150.000 membres. Les Basiji ont donc reçu de nouveaux pouvoirs dans leur fonction en tant que département non officiel de la police. Ce que cela implique en pratique est devenu clair en février 2006, quand les Basiji ont attaqué le chef du syndicat des conducteurs d’autobus, Massoud Osanlou. Ils l’ont retenu prisonnier dans son appartement et lui ont coupé l’extrémité de la langue pour le convaincre de se taire. Aucun Basiji ne doit craindre d’être poursuivi en justice pour de telles méthodes terroristes.

Du fait que l’idéologie et l’influence des Basiji bénéficient d’un renouveau sous la présidence d’Ahmadinejad, la foi du mouvement dans les vertus de l’immolation violente de soi-même reste intacte. Il n’y a pas, en Iran, de "commission de vérité" pour enquêter sur le suicide collectif planifié par l’Etat, qui eut lieu de 1980 à 1988. Par contre, on enseigne à tous les Iraniens, depuis l’enfance, les vertus du martyre. A l’évidence, beaucoup d’entre eux rejettent les enseignements Basiji. Néanmoins, chacun connaît le nom de Hossein Fahmideh, un enfant de 13 ans, qui, durant la guerre, se fit exploser devant un char iraqien. Son image suit les Iraniens tout au long de la journée, que ce soit sur des timbres postaux ou sur l’argent. Si vous exposez un billet de 500 rials à la lumière, c’est le visage de cet enfant que vous verrez en filigrane. L’immolation volontaire de Fahmideh est présentée, dans la presse iranienne, comme un modèle de foi profonde. Il a été le thème à la fois d’un film d’animation et d’un épisode d’une série télévisée, "Les enfants du Paradis". Pour symboliser leur volonté de mourir pour la Révolution, les groupes Basiji portent un linceul blanc par-dessus leur uniforme dans les manifestations publiques.

Au cours de la Fête de la Ashura de cette année, on a emmené les écoliers en excursion dans un "Cimetière de Martyrs". Le New York Times relatait : « Ils portent autour de la tête des bandeaux sur lesquels est dessiné le nom de Hussein, et marchent sous des bannières où l’on peut lire : "Se souvenir des Martyrs, aujourd’hui, est aussi important que de devenir un Martyr", et "La nation qui considère le Martyre comme un bonheur sera toujours Victorieuse" ». Depuis 2004, la mobilisation des Iraniens dans des brigades-suicide s’est intensifiée, et elle inclut un entraînement des recrues pour des missions à l’étranger. C’est ainsi qu’a été créée une unité spéciale qui porte le nom de "Commando des Martyrs Volontaires. « Selon ses statistiques, cette force a recruté jusqu’ici quelque 52.000 Iraniens pour la cause du suicide. Son objectif est de former une "unité du martyre" dans chaque province iranienne.

Le culte Basiji de l’autodestruction serait terrifiant dans n’importe quel pays. Mais dans le contexte du programme nucléaire iranien, son obsession du martyre équivaut à un détonateur allumé. Actuellement, les Basiji ne sont pas envoyés dans le désert, mais plutôt dans les laboratoires. Les étudiants Basiji sont encouragés à s’inscrire dans des disciplines techniques et scientifiques. Selon un porte-parole des Gardiens de la Révolution, l’objectif est d’utiliser le "facteur technique" pour accroître la "sécurité nationale".

Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Prenons en compte le fait que, en décembre 2001, l’ancien président iranien, Hashemi Rafsanjani, expliquait que « l’utilisation ne serait-ce que d’une seule bombe contre Israël y détruirait tout ». Par contre, si Israël répliquait avec ses propres armes nucléaires, cela « ne causerait des dégâts qu’au monde islamique. Il n’est donc pas déraisonnable d’envisager une telle éventualité. » Rafsanjani énonçait ainsi une macabre analyse de pertes et profits. Il pourrait être impossible de détruire Israël sans subir des représailles. Mais, le niveau des dommages qu’Israël pourrait infliger à l’islam est supportable – il ne ferait qu’ajouter environ 100.000 martyrs de plus pour l’Islam.

Pourtant, Rafsanjani fait partie de l’aile modérée de la Révolution iranienne ; il croit que tout conflit doit avoir un résultat "qui en vaille la peine". Au contraire, Ahmadinejad est prédisposé aux perspectives apocalyptiques. Dans l’une de ses premières interviews, après son élection à la présidence, il déclarait avec enthousiasme : « Y a-t-il un art plus magnifique, plus divin, plus éternel que celui de la mort d’un martyr ? » En septembre 2005, il concluait son premier discours à la tribune des Nations Unies en implorant Dieu d’opérer le retour du Douzième Imam. Il finance un institut de recherche à Téhéran, dont le seul but est d’étudier et, si possible, de hâter la venue de l’imam. Il y revenait avec insistance lors d’une conférence de théologie, en novembre 2005 : « La tâche la plus importante de notre Révolution, est de préparer la voie au retour du Douzième Imam ».

Une politique menée en alliance avec une force surnaturelle est nécessairement imprévisible. Pourquoi un président iranien s’engagerait-il dans une politique pragmatique quand son postulat est que, dans trois ou quatre ans, le sauveur apparaîtra ? Si le Messie est sur le point de venir, pourquoi faire des compromis ? C’est pourquoi, jusqu’à maintenant, Ahmadinedjad a mené des politiques de confrontation avec un plaisir évident.

L’histoire des Basiji montre que nous devons nous attendre à des monstruosités de la part du régime iranien. Déjà, ce qui a commencé dans les années 80 par le nettoyage des champs de mines à l’aide de détonateurs humains, s’est répandu dans tout le Moyen-Orient, comme l’illustrent les attentats-suicide à l’explosif qui sont devenus la stratégie préférée des terroristes. Les spectacles motivants dans le désert, avec des acteurs engagés pour jouer le rôle de l’imam caché, ont pris la forme d’une confrontation ouverte entre un président iranien fanatique et le monde occidental. Et le Basiji qui autrefois errait dans le désert, armé seulement d’un simple bâton de marche travaille aujourd’hui comme chimiste dans une usine d’enrichissement d’uranium.

Matthias Kuntzel,
spécialiste en sciences politiques à Hambourg, en Allemagne. Il est l’auteur de Djihad und Judenhass (Djihad et haine des Juifs).

Texte traduit par Macina pour UPJF.org


http://www.occidentalis.com/article.php?sid=3142&thold=0
Revenir en haut Aller en bas
merove




Messages : 58
Inscription : 21/04/2006

Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty29/4/2006, 20:59

Dans cette information, provenant de la lettre géo-stratégique, je peux voir confirmation des inquiétudes légitimes de la Russie dans une attitude dès plus ambigüe.
Je vois ausi la confirmation de sprophéties de la Fraudait.
Mérové



Citation :
Un navire de guerre à Alger, la Russie sur les traces de l’OTAN

Exercices conjoints prochainement avec les forces navales algériennes, échange d’expériences militaires et instauration de liens personnels entre les commandements des marines des deux pays.

Ce sont là les objectifs, du moins déclarés, fournis par Evgeny Alechin, chef de la mission du bâtiment russe de débarquement et des grands déplacements Kaliningrad. Dans un point de presse animé jeudi après-midi à bord de ce navire de guerre (qui séjourne à Alger du 13 au 17 avril
courant), cet officier russe a déclaré avec un ton non moins martial : « Je dois avant tout exprimer ma satisfaction à propos de cette escale qui est la première du genre. » Une escale qui devait se faire initialement
à Oran mais sur décision du chef de la mission russe, c’est le port d’Alger que le Kaliningrad a accosté. Ce vaisseau fabriqué en 1984 en Pologne est spécialisé notamment dans le débarquement des chars et des commandos sur des côtés aménagés et non aménagés. Dirigé par 80 hommes dont 9 officiers, « il a participé à des exercices avec les forces navales internationales, notamment en ce qui concerne les transbordements de charges », indiquera Sergeys Stupnikov, commandant adjoint des forces de surface. C’est pour dire l’importance de cette
mission en Algérie, notera Buriak Dustoly, attaché militaire à l’ambassade de Russie à Alger. D’ailleurs, l’officier Evgeny Alechin a insisté sur le fait que « cette escale permettra de resserrer les liens et de renforcer la coopération militaire et technique entre les marines des deux pays ». Les escales du Kaliningrad après Alger, précisera-t-il, sont Bizerte (Tunisie), Carthagène (Espagne) et Lisbonne (Portugal). Le but de cette croisière, ajoutera-t-il, est d’effectuer « le rodage de
l’équipage du Kaliningrad ». Un aveu, prononcé à demi-mot, par rapport au repositionnement US en Méditerranée, particulièrement en Algérie. Alors que les navires de guerre des forces de l’OTAN n’ont cessé de défiler dans le port d’Alger presque chaque semaine en cette année 2006,
la Russie tente de combler le décalage qui est en train de se creuser. La crainte de voir les Etats-Unis, dans un proche avenir, participer au renouvellement du matériel militaire algérien suscite des inquiétudes du côté de Moscou. Il est connu, dans ce genre de transactions, que la partie service après-vente est la plus importante, puisque la fourniture des accessoires dure des années. A la question relative au volet consacré à la marine dans le dernier contrat d’armement entre l’Algérie et la Russie, l’attaché militaire à l’ambassade de Russie à Alger se
contentera de renvoyer les journalistes des médias nationa[/size]ux, présents à bord du Kaliningrad, « à aller interroger le ministère de la Défense nationale (MDN, ndlr) » algérien.

Salah Eddine Belabes

batman batman batman confused
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty29/4/2006, 21:37

Citation :
Nucléaire : Téhéran souffle le chaud et le froid

Par EuroNews

L'Iran n'a pas l'intention de renoncer à son programme nucléaire

Mahmoud Ahmadinejad reste serein, malgré les risques de durcissement du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Le président iranien continue de souffler le chaud et le froid. Ainsi Téhéran affirme être prêt à coopérer et à reprendre l'application du protocole si son dossier reste entre les mains de l'Agence Internationale à l'Energie Atomique (AIEA). Dans le même temps, l'Iran envisage d'acquérir de nouvelles centrifugeuses, plus perfectionnées, pour son programme d'enrichissement d'uranium. Vendredi l'AIEA a rendu un rapport négatif sur les activités iraniennes. Les grandes puissances qui n'ont pas réussi à faire plier Téhéran sur son programme nucléaire se trouvent désormais devant un double défi : augmenter la pression tout en conservant leur unité. Dès mardi, les membres permanents du Conseil de sécurité plus l'Allemagne doivent discuter d'une stratégie commune à Paris. Aucune sanction n'est encore évoquée, les occidentaux préférant la voie diplomatique, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty29/4/2006, 22:21

Cher Laurent,
Merci pour le <m'essage expliquant l'eschatologie chiite. Encore une séries de proph"éties qui sont en train de les rendre fou.

Décidement quand espérance religieuse se confond avec espoir politique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty30/4/2006, 00:24

Citation :
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a promis ''d'autres bonnes nouvelles'' concernant le programme nucléaire de Téhéran, dans l'année en cours. Selon lui, plusieurs pays ont salué l'Iran qui a réussi à fabriquer du carburant nucléaire. (Guysen.Israël.News)

Citation :
Pour le général Eliezer Shkedi, commandant de l'armée de l'air, ''aucune aviation au monde ne vaut celle d'Israël dans la lutte antiterroriste''. ''Nous faisons tout pour réduire les dommages collatéraux aux populations civiles'', a-t-il expliqué.
Il a ajouté que l'Iran déploie des efforts ''surhumains'' pour développer des armes en tout genre et de portées diverses. ''Les services de renseignements s'accordent à soutenir que le président iranien cherche à se doter de l'arme atomique. Nous avons notre pays, notre armée, notre aviation militaire, et conformément aux décisions de l'Etat, nous parerons à toute éventualité'', a-t-il déclaré.(Guysen.Israël.News)


Citation :
La Russie appelle l'Iran à geler l'enrichissement de son uranium et à coopérer avec l'AIEA. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a téléphoné à son homologue iranien Manouchehr Mottaki pour lui transmettre le message. (Guysen.Israël.News)


http://www.guysen.com/news.php
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty30/4/2006, 10:00

Un petit bilan:

Et merci pour ce que vous me dites.

Laurent pense structurellement guerrier. Les fait font qu'il sera de moins en moins isolé sur ce thème.

La plupart distinguent bien Islam et islamisme, tout en reconnaissant, effectivement, le caractère conquérant au plan militaire de l'islam.

Tous les indicateurs indiquent hélas une crise grandissante dans l'islam sunnite et chiite. Il suffit de suivre les évènement en Iran. C'est grave. Et c'est encore le peuple Juif qui focalise la haine de ce qui est orgueilleux dans cette crise. Mauvais signe.

Ma position est simple: je ne crois plus que nous échapperons à une confrontation. Si la question de l'Iran se règle, il y aura ensuite le Pakistan. Et Moucharaph est si fragile que lorsque la capacité nucléaire du Pakistan tombera dans les mains des islamistes (comme le souhaire Ben Laden), ce sera tragique.

Mais les musulmans, pauvres gens pris dans ces forces de l'histoire, je souhaite que, ensuite, ils sortent de cette crise plus humbles, plus religieux au sens profond du terme.

En attendant ce rêve du futur, place au pragmatisme de la défense.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty1/5/2006, 01:10

Citation :
Rice : L’Iran joue au plus malin avec l’AIEA
30.04.2006


La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a déclaré dimanche que l’Iran devait arrêter de « jouer au plus malin » sur le dossier nucléaire et accepter les demandes de la communauté internationale.


Interrogée sur les déclarations de Téhéran affirmant être prêt à coopérer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rice a affirmé sur la chaîne américaine ABC que l’Iran avait l’habitude de ce genre de tactique à l’approche d’une résolution du Conseil de Sécurité.

« Je pense qu’ils jouent au plus malin. Evidemment si ce n’est pas le cas, ils devraient démontrer leur bonne foi, suspendre l’enrichissement et répondre à la liste de demandes de l’AIEA et du Conseil de sécurité, et alors revenir à la table des négociations », a dit la secrétaire d’Etat.

http://www.iran-resist.org/article2007

Citation :
la Secrétaire d’État Condoleezza Rice : les Etats-Unis pourraient exclure l’Iran de l’ONU s’il ne se radoucit pas sur le programme nucléaire (AP)

Citation :
Un vieux terroriste à la tête des Pasdaran
01.05.2006


Khamenei vient de nommer le futur nouveau chef des Gardiens de la Révolution. Morteza Rezaii avait en charge auparavant de la direction des services de renseignements des Gardiens de la Révolution.


Moteza Rezaii avait déjà été le commandant des Pasdaran de 1990 à 199. Sur proposition du commandement général des forces armées et en vertu de ses états de fonction et des services rendus, Khamenei nommé Morteza Rezaii comme remplaçant d e l’actuel commandant en chef des forces des pasdarans de la république islamique, Zolqadr qui vient d’être nommé vice-ministre de l’intérieur.

Rezaii est connu pour son passé de grand exécuteur des basses oeuvres du régime et pour ses manières expéditives avec les opposants et supposés tels. Ila beaucoup oeuvré pour avoir développé convenablement les écoutes téléphoniques, la surveillance de l’Internet, mais aussi l’intimidation des iraniens en exil. Rezaii, qui est un partisan du nucléaire militaire, est également favorable à des attaques terroristes partout dans le monde pour préserver la république islamique et lui permettre d’obtenir des avantages que la diplomatie ne peut lui apporter.

http://www.iran-resist.org/article2009
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty1/5/2006, 13:59

Citation :
Elle court, elle court la rumeur...

Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert se déclare convaincu dans un entretien publié samedi que l'Occident empêchera l'Iran de se doter d'armes de destruction massive. "L'Occident, surtout sous la direction des Etats-Unis, s'assurera que l'Iran ne puisse en aucune circonstance posséder un jour des armes non-conventionnelles", déclare M. Olmert dans les pages du quotidien allemand "Bild". "Le président des Etats-Unis est un homme très courageux qui comprend cela très bien", poursuit M. Olmert, sans se prononcer sur l'éventualité d'un conflit militaire sur cette question. "Ahmadinejad parle aujourd'hui comme Hitler le faisait avant de prendre le pouvoir" poursuit Ehoud Olmert. "Nous avons affaire à un psychopathe de la pire espèce (...) que Dieu interdise à cet homme de mettre la main sur des armes nucléaires." A Limes nous savons que l'option militaire sera appliquée en cas d'échec prévisible de la diplomatie. Ce n'est plus qu'une question de temps.

http://limes.hautetfort.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty1/5/2006, 18:31

Espérons. C'est probable. Je crois que l'Occident est lucide.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Yann

Yann


Messages : 152
Inscription : 29/12/2005

Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty2/5/2006, 04:23

merci beaucoup laurent pour t'es articles Mr. Green Mr. Green Mr. Green

_________________
Marc 6, 43 et l'on emporta les morceaux, plein douze couffins avec les restes des poissons.
(1er avril)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty2/5/2006, 15:21

Citation :
merci beaucoup laurent pour t'es articles

;)

Citation :
Il faut détruire Téhéran...

Posté le Lundi 01 mai 2006 @ 16:30:33 par Marianne

Cassandre écrit "
« Il faut détruire Carthage ». C’est l’exclamation par laquelle Caton l’Ancien, consul de Rome, clôturait chacune de ses harangues, entrevoyant le danger mortel que représentait la civilisation carthaginoise pour l’avenir de l’empire romain… Dont acte !

«Il faut détruire Téhéran». C’est l’enjeu auquel le monde occidental est désormais confronté face au danger islamiste.

L’Iran est un état terroriste qui non seulement maintient sa population dans un état d’obscurantisme avancé mais encore veut étendre l’impérialisme islamique au monde entier et en premier lieu au monde occidental, principal obstacle à ses visées expansionnistes.

Ne comptons pas sur les européens, déjà en état de dhimmitude avancée, pour étouffer dans l’œuf les velléités nucléaires de Mahmoud Ahmadinejad. Seuls les USA et son allié Israël ont la capacité et la volonté de mettre un terme définitif à l’ambition de ce nouvel Hitler nazislamiste.

Les demi-mesures ont toujours été et seront toujours inopérantes avec les fous et les dictateurs. La seule façon de stopper net les ambitions hégémoniques de ce suppôt de Satan est de balancer dans les meilleurs délais une bombe atomique sur Téhéran et de noyer sous un déluge de bombes conventionnelles les sites identifiés de la technologie nucléaire iranienne.

Peut importe les réactions de « l’opinion » internationale : l’ONU est aux mains de vendus ou d’impuissants – comme, en son temps, la Société des Nations dont on sait avec quelle efficacité elle a stoppé les ambitions nazies.
On en parlera beaucoup pendant quelques temps… On fera la guerre un peu plus longtemps là où les islamistes, bien implantés avec la complicité des politiciens locaux, auront refusé de comprendre la loi du plus fort – et les français ont effectivement du souci à se faire.

Et puis les choses rentreront naturellement dans l’ordre et nous pourrons, enfin, nous occuper de sujets autrement sérieux : le tarissement certain des énergies fossiles et la mise au pas des lobbies pétroliers, le réchauffement de la planète et ses conséquences prévisibles, la sauvegarde des espèces protégées et la pérennisation de nos vieilles civilisations bouddhistes ou judéo-chrétiennes…

http://www.occidentalis.com/article.php?sid=3146&thold=0
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty2/5/2006, 15:42

Citation :
Les familles fuient les bombardements iraniens des positions rebelles kurdes en Irak

mardi, 02 mai 2006

Agence France Presse, SULAIMANIYAH, Irak – Lundi, les forces iraniennes ont entamé leur deuxième jour de bombardements contre des positions rebelles kurdes en Irak, forçant des dizaines de familles kurdes à fuir, selon un chef des rebelles.


« Les Iraniens ont bombardé des bases du PKK à partir de 21 heures (1700GMT) dimanche jusqu’à 5 heures (0100 GMT) lundi », a déclaré à l’AFP Rustom Judi, leader du Parti kurde des travailleurs (PKK) dans la province de Sulaimaniyah, dans le nord de l’Irak.

« Des dizaines de familles ont été forcées de quitter leur maison », a-t-il dit.

« Nous avons subi des pertes », a-t-il ajouté, sans fournir de plus amples détails.

Les troupes iraniennes ont visé des positions autour des villages de Laradu, Rushga et Oalaa Tuka, à environ 190 kilomètres au nord de Sulaimaniyah dans cette région montagneuse, d’après Judi.

Dimanche, le ministère de la Défense irakien a annoncé que les forces iraniennes étaient entrées en territoire irakien et avaient bombardé les positions du PKK en l’espace de 24 heures.

Lundi, l’Iran a refusé de confirmer ou de nier que ses troupes avaient franchi la frontière irakienne. « Je ne confirme pas l’entrée de nos forces sur le territoire de nos pays voisins, en particulier l’Irak », a déclaré le porte-parole du gouvernement Gholam Hossein Elham à la presse.

« Nous avons des accords de coopération de sécurité avec les pays voisins et nous agissons dans le respect de ces accords. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter à ce sujet avec nos pays voisins », a-t-il ajouté.

Le 20 avril, les bombardements iraniens ont tué au moins deux personnes et en ont blessé dix autres en Irak, selon le PKK, tandis qu’un groupe lié aux rebelles, Pejak, a tué quatre soldats en Iran pendant les violences du week-end.

L’Iran est lié par un traité avec la Turquie afin de combattre le PKK, qui mène une insurrection depuis 15 ans contre Ankara pour l’autonomie de la région du sud-est de la Turquie, principalement kurde.

En retour, la Turquie s’est engagée à lutter contre le groupe d’opposition iranien armé, les Moudjahiddins du Peuple basés en Irak.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty2/5/2006, 15:49

Citation :
La communauté internationale a les moyens d'arrêter le programme nucléaire iranien, selon Dan Halutz

JERUSALEM (AP) - Le chef de l'armée israélienne Dan Halutz estime, dans un entretien publié mardi, que la communauté internationale dispose de la force militaire nécessaire pour empêcher l'Iran de fabriquer des armes nucléaires, et il a laissé entendre que l'Etat hébreu pourrait être impliqué dans une telle attaque.

Le lieutenant-général Dan Halutz a également affirmé que si l'Iran devenait une puissance nucléaire, il menacerait l'existence d'Israël.

L'Etat hébreu considère depuis longtemps l'Iran comme son principal ennemi, et ne croit pas aux affirmations de Téhéran selon lesquelles son programme nucléaire est pacifique. Mais Israël est partisan d'une pression diplomatique internationale comme principale ligne de conduite dans la lutte contre les ambitions nucléaires iraniennes, et a fait savoir à plusieurs reprises qu'il laisserait la communauté internationale diriger une éventuelle attaque militaire.

Interrogé pour savoir si la communauté internationale a la capacité d'arrêter le programme nucléaire iranien par une intervention militaire, Dan Halutz a confié au journal "Maariv": "La réponse est oui". Sollicité également sur une éventuelle participation d'Israël à une telle opération militaire, il a répondu: "Nous faisons partie de la communauté internationale". AP
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty2/5/2006, 15:52

Citation :
L'Iran enrichit toujours plus, alors que les 5 Grands discutent son cas


TEHERAN (AFP) - L'Iran a annoncé mardi avoir enrichi de l'uranium à un niveau supérieur, alors même que les cinq Grands du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne discutent à Paris des moyens de l'amener à suspendre cette activité.

"Le dernier niveau d'enrichissement atteint en Iran a été de 4,8%", a déclaré Gholam Reza Aghazadeh, chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, cité par l'agence estudiantine Isna.

L'Iran a annoncé le 11 avril avoir enrichi de l'uranium à un niveau de 3,6%, alors que le Conseil de sécurité lui avait expressément demandé de suspendre ce procédé.

"Un niveau d'enrichissement supérieur à 5% n'est pas à l'ordre du jour en Iran et ce niveau suffit pour produire du combustible nucléaire", a dit M. Aghazadeh.

Au même moment à Paris, le numéro trois du département d'Etat américain, Nicholas Burns, a jugé que la communauté internationale devait "être unie et adresser un message très ferme" à l'Iran sur son programme nucléaire.

Mais Téhéran semble décidé à ne pas plier sur cette question.

"Nous ne reviendrons pas à la suspension" des activités nucléaires, a répété le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki, dans une interview au quotidien conservateur Kayhan.

Suite : http://fr.news.yahoo.com/02052006/202/l-iran-enrichit-toujours-plus-alors-que-les-5-grands.html
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty2/5/2006, 17:15

Citation :
Dimanche, le ministère de la Défense irakien a annoncé que les forces iraniennes étaient entrées en territoire irakien et avaient bombardé les positions du PKK en l’espace de 24 heures.

Voilà autre chose... :|

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty2/5/2006, 17:19

Citation :
L'Iran bombarde des positions kurdes en Irak


agrandir la photo
ZAKHU, Irak (Reuters) - Les forces iraniennes ont pilonné des positions de rebelles kurdes iraniens dans les montagnes du nord de l'Irak pour repousser une attaque, blessant au moins quatre civils, déclare un responsable kurde irakien.

"Ce matin, des combattants kurdes iraniens ont franchi la frontière iranienne et l'armée iranienne a bombardé la zone et les a repoussés. Les pilonnages ont frappé des terres irakiennes à Sidakan", a déclaré Saadi Pira, un responsable de l'Union patriotique du Kurdistan, une formation kurde irakienne.

Selon le gouverneur de la région d'Erbil, Nawzad Hadi, quatre civils ont été blessés au cours de cette attaque mais on ne dispose d'aucun bilan officiel sur d'éventuelles victimes dans les rangs des rebelles kurdes iraniens du Parti de la Vie libre du Kurdistan (PJAK).

Le site internet Firat, favorable au séparatisme kurde, et un porte-parole des rebelles kurdes ont rapporté que six soldats iraniens et cinq rebelles avaient péri dans les affrontements. Cela n'a pu être confirmé de source indépendante.

Sidakan se trouve une dizaine de kilomètres à l'intérieur de l'Irak, à 80 km de la ville d'Erbil.

La nouvelle de cet incident frontalier risque quoi qu'il en soi d'alimenter les tensions en Irak, où les dirigeants des partis et milices sunnites accusent l'Iran chiite de s'ingérer dans les affaires intérieures du pays.

Plus haut dans le fil ;)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty2/5/2006, 22:29

Citation :
L'Iran a décidé de construire une nouvelle centrale nucléaire

David Geller

mardi 2 mai 2006 - 13:03

La République islamique d'Iran ne se préoccupe guère des exigences de la communauté internationale. Le ministre iranien de l'Energie, Parviz Fattah, a annoncé mardi matin que le parlement de son pays vient d'allouer 200 millions de dollars pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire. "Ces infrastructure sont nécessaires pour les besoins de l'Iran en électricité", a-t-il affirmé.

M. Fattah avait déjà déclaré lundi que Téhéran se prépare à construire pas moins de quatre centrales nucléaires dans le nord-ouest du pays, destinées officiellement à "des fins civiles". Le gouvernement iranien investira pas moins de 800 millions de dollars dans ces différents projets.

Pendant ce temps, le Conseil de Sécurité de l'Onu est toujours désuni concernant les mesures à prendre pour faire cesser le programme nucléaire de Mahmoud Ahmadinejad. Les Etats-Unis veulent faire adopter de lourdes sanctions économiques contre l'Iran, une initiative à laquelle s'opposent la Russie et la Chine, pays qui entretiennent d'importantes relations commerciales avec la République islamique.

Les cinq grandes puissances, membres permanentes du Conseil de Sécurité, doivent se réunir à Paris pour trouver un compromis. Le président américain a déjà téléphoné à son homologue russe Vladimir Poutine pour convaincre ce dernier de durcir le ton avec les Iraniens. Pour l'heure, Moscou n'a pas l'intention de changer d'avis.

En Israël, le gouvernement et les hauts responsables de Tsahal ne cachent pas leurs vives inquiétudes concernant la capacité de Téhéran à développer l'arme atomique. "Le président Mahmoud Ahmadinejad est un dangereux psychopathe, semblable à Hitler", a déclaré cette semaine le Premier ministre Ehoud Olmert dans une interview accordée à un journal allemand.

Dans un communiqué publié à l’occasion de Yom Hazikaron, le chef d’état-major Dan Haloutz a également souligné: "L’Etat d’Israël lutte, depuis sa création, contre ceux qui refusent de reconnaître son droit à exister ici en tant que nation libre et indépendante". Et d’ajouter : "Ces derniers temps, le président iranien multiplie ses appels à la destruction de l’Etat d’Israël. Il faut prendre au sérieux ses déclarations. Nous devons être prêts à affronter toute menace et toute tentative visant à nous porter atteinte".

http://www.a7fr.com/Default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=6514

Citation :
''Israël sera la première cible de la riposte iranienne''

Claire Dana Picard

mardi 2 mai 2006 - 17:46

Le commandant en chef des Gardiens de la Révolution en Iran, le général Rahim Safavi, a indiqué que si les Etats-Unis attaquaient son pays, Israël serait la première cible de la riposte iranienne. Les Gardiens de la Révolution, organisation indépendante de l’armée régulière, ont été fondés en 1979 après la révolution islamique qui a eu lieu dans le pays.

Ces menaces surviennent au moment où les pressions exercées sur Téhéran sont de plus en plus sérieuses. La communauté internationale souhaite en effet freiner le développement de son programme nucléaire et l’enrichissement de son uranium.

Mais les dirigeants iraniens ne semblent pas trop inquiets par ces dispositions. Ils se sont adressés lundi à l’Onu, demandant à l’organisation internationale d’intervenir auprès des Etats-Unis et de les convaincre de renoncer à leurs projets d’offensive militaire.

L’ambassadeur d’Iran aux Nations unies, Javad Zarif, a adressé une lettre au secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, dans laquelle il le prie de prendre des mesures contre les menaces américaines qu'il a qualifiées d'illégales et irresponsables.

L’Iran a en outre annoncé ce mardi qu’elle avait réussi à enrichir son uranium à un taux de 4,8 %. D’après les experts, il faut atteindre un enrichissement de plus de 80 % pour fabriquer l’arme nucléaire. De quoi nous rassurer ?

http://www.a7fr.com/Default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=6530

Citation :
Des Etats européens prêts à proposer des sanctions contre l'Iran
Claire Dana Picard
mardi 2 mai 2006 - 19:03

Le sous secrétaire d’Etat américain Nicholas Burns a déclaré ce mardi que les pays européens participant aux débats sur le programme nucléaire iranien devaient préparer un projet de résolution qui serait ensuite soumis au Conseil de Sécurité de l’Onu. Il a précisé qu’il s’agissait d’un document préconisant des sanctions contre Téhéran ou proposant éventuellement une offensive militaire.

Burns a ajouté que la France, la Grande Bretagne et l’Allemagne devaient se rencontrer dans la soirée pour discuter de la question et souligner que l’Iran violait ses engagements et continuait à enrichir son uranium. La réunion doit avoir lieu en prévision des débats qui doivent s’ouvrir prochainement au Conseil de Sécurité de l’Onu.

Mais une fois de plus, la Russie et la Chine s’opposent à toute mesure contre l’Iran qui de son côté, semble afficher l’indifférence la plus totale. Ses dirigeants ont déclaré qu’ils poursuivraient leur programme visant à obtenir de l’énergie atomique pour se procurer de l’électricité. En outre, ils ont accusé les Etats-Unis, auprès de l’Onu, de tenter de provoquer l’isolement de leur pays et de les menacer de façon illégale.

http://www.a7fr.com/Default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=6534
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty2/5/2006, 23:00

Citation :
les pays du Golfe discutent d’un plan d’urgence sur la question nucléaire iranienne

Xinhua, publié le mardi 2 mai 2006

Des responsables arabes du Golfe ont entamé mardi une réunion de deux jours à Ryad pour discuter d’un plan d’urgence en cas d’accident nucléaire, a déclaré un responsable du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
La réunion, fixée depuis longtemps, intervient alors que les tensions entre l’Occident et l’Iran sont de plus en plus vives en raison du programme nucléaire iranien controversé.

Des responsables des ministères de la Santé et de l’Environnement des six pays membres du CCG (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Koweït, Bahreïn, Oman et Qatar) "ont commencé à discuter de la proposition d’un plan d’urgence qui serait mis en place dans le cas de dangers nucléaires ou radioactifs", a indiqué ce responsable sous couvert de l’anonymat.

Les pays du Golfe, géographiquement très proches de l’Iran, ont fait part de leurs craintes au sujet du programme nucléaire iranien.

http://www.armees.com/les-pays-du-Golfe-discutent-d-un-plan-d-urgence,1755.html
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty3/5/2006, 00:14

Citation :
Pas d'accord pour les cinq

La réunion des cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l'Allemagne s'est achevée à Paris sans un accord sur une résolution contraignante sur l'Iran.
Nous n'avons certainement pas encore un accord sur la nécessité d'avoir recours au chapitre VII de la charte de l'Onu, prévu en cas de menaces contre la paix, qui peut ouvrir la porte à des sanctions, voire, en dernier ressort, à une action militaire, a déclaré le numéro trois du département d'Etat américain, Nicholas Burns.

Cela demandera davantage de discussions à New York et nos ministres vont devoir se rencontrer, cela ne fait pas de doute, a ajouté le sous-secrétaire d'Etat américain chargé des Affaires politiques.

Dans une claire allusion à la Russie et à la Chine, très réticentes, M. Burns a dit qu'il était temps pour les pays de prendre leurs responsabilités, en particulier ceux qui ont des relations étroites avec l'Iran.

Interrogé pour savoir s'il pensait que Moscou et Pékin finiraient par se rallier aux Européens et aux Américains, M. Burns a répondu: Ce n'est pas clair. Nous espérons qu'ils suivront.

(D'après AFP)

http://www.lesoir.be/rubriques/monde/page_5715_430338.shtml

spiderman spiderman spiderman
puker puker puker
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty3/5/2006, 13:23

Citation :
Le Conseil de Sécurité dans l'alignement de la Troïka

03.05.2006 [Edito]


Le Conseil de Sécurité de l’Onu se réunira cet après-midi à New York pour examiner la question du programme nucléaire de la république islamique.


Washington se contenterait d’une abstention de la Chine et de la Russie, mais les Américains ne sont pas parvenus mardi à Paris à « convaincre » ces deux alliés des mollahs de la nécessité d’un recours au chapitre 7 de la charte. Il a néanmoins indiqué qu’il y avait accord sur «la nécessité d'aller de l'avant» sur un texte de résolution «critiquant l'Iran» !

Suite : http://www.iran-resist.org/article2023
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty4/5/2006, 00:14

Citation :
Projet de résolution occidental menaçant l'Iran de sanctions s'il ne renonce pas à ses activités d'enrichissement

NATIONS UNIES (AP) - Les trois membres permanents occidentaux du Conseil de sécurité des Nations unies (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne) ont fait circuler merdredi un projet de résolution menaçant l'Iran de sanctions s'il ne renonce pas à ses activités d'enrichissement de l'uranium.

Les trois Occidentaux, qui passent outre les objections exprimées par la Russie et la Chine, autres membres permanents du Conseil, espèrent que l'instance onusienne adoptera cette résolution avant la réunion ministérielle prévue la semaine prochaine à New York sur le dossier du nucléaire iranien.

Le projet de résolution somme l'Iran de "suspendre toutes ses activités d'enrichissement et de retraitement", selon le texte présenté au Conseil de sécurité. Il appelle également le régime de Téhéran à cesser la construction d'un réacteur à eau lourde et réclame un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour s'assurer que les autorités iraniennes se conforment à cette injonction.

Aucune échéance n'a été fixée pour ce rapport, mais de source diplomatique à New York on estimait qu'il devrait être présenté d'ici début juin. AP
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty4/5/2006, 14:46

Citation :
L'Iran affirme être capable de "produire en masse" des centrifugeuses

TEHERAN (AFP) - L'Iran a annoncé jeudi être capable de "produire en masse" des centrifugeuses, utilisées pour l'enrichissement de l'uranium, un nouveau signe de sa détermination à poursuivre son programme nucléaire controversé malgré les pressions de la communauté internationale.

"L'Iran a désormais la capacité de produire en masse des centrifugeuses. C'est un succès important, car aucun pays n'aurait accepté de nous livrer cette technologie", a indiqué Hossein Faghihian, vice-président de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), selon la presse.

Le chef de l'OIEA, Gholam Reza Aghazadeh, a déclaré mardi que son pays avait réussi à enrichir l'uranium à un niveau de 4,8%. L'Iran a annoncé le 11 avril avoir enrichi de l'uranium à 3,5%.

L'enrichissment d'uranium sert à fabriquer du combustible pour les centrales nucléaires civiles, mais il peut également servir à la fabrication de l'arme atomique.

Suite (blabla habituel) : http://fr.news.yahoo.com/04052006/202/l-iran-affirme-etre-capable-de-produire-en-masse-des.html
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty7/5/2006, 00:59

Citation :
L’Irak met en garde contre des mouvements de l’Iran aux frontières 5.05.2006



BBC News, Bagdad, 6 mai – L’Irak s’est dit inquiet sur une concentration de troupes par les forces iraniennes et turques le long de ses frontières.

Le ministre sortant des Affaires étrangères Hoshyar Zebari a déclaré que l’Iran avait été averti des inquiétudes irakiennes, mais a précisé que son pays voulait résoudre les problèmes par la voie du dialogue.

A propos de la formation du nouveau gouvernement irakien, M. Zebari a exprimé son scepticisme sur le fait que la présence de dirigeants sunnites pourrait contribuer à réduire la violence.

Il espère qu’un nouveau gouvernement pourra être annoncé la semaine prochaine.

TENSIONS FRONTALIERES

Ces dernières semaines, les troupes iraniennes ont bombardé à plusieurs reprises la zone frontalière irakienne dans le nord-est, visant des groupes d’opposition kurdes iraniens ayant trouvé refuge dans le Kurdistan d’Irak.

Les troupes turques ont aussi concentré des forces le long de leur frontière commune avec l’Irak.

M. Zebari a voulu minimiser les tensions frontalières.

Il a vu dans cette concentration de troupes par ses deux voisins une expression d’inquiétude sur le chaos éventuel qui résulterait en Irak si le gouvernement d’unité nationale – encore en construction – ne fonctionne pas.

M. Zebari était lui-même sceptique quant à la capacité des dirigeants sunnites concernés à pouvoir à réduire l’insurrection sunnite.

"L’Irak n’est pas l’Irlande du nord, où vous avez le Sinn Fein, l’IRA. Ici les conditions sont très différentes et plus difficiles", a-t-il dit.

Le Premier ministre désigné, Nouri Maliki, espère pouvoir annoncer la formation du nouveau gouvernement la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty7/5/2006, 14:35

Citation :
Que faut-il pour fabriquer une bombe ?

07.05.2006


Les physiciens et les chimistes ont cet avantage sur beaucoup d’autres chercheurs, c’est celui de ne faire intervenir que la science en dehors de tout raisonnement politique...


Il nous a été donné de dîner avec trois de ces personnes qui ne sont absolument pas concernées par le problème du nucléaire iranien d’une part mais par le problème iranien dans son ensemble d’autre part. Nous n’avons pas résisté à poser quelque question et à partir de leurs réponses purement professionnelles que ces trois chercheurs d’un grand organisme atomique nous ont apporté, au vu des nouvelles en provenances de Téhéran, les visées militaires ne font plus aucun doute.

Ainsi la république islamique iranienne n’a pas l’utilité d’uranium enrichi, spécialement à haute dose pour faire tourner sa seule centrale devant produire de l’électricité car il est prévu que le combustible nucléaire pour cette centrale lui soit fourni et retraité par la Russie. Chercher à enrichir de l’uranium ne peut avoir que d’autre fin !

En fonction des chiffres officiels fournis sur les centrifugeuses de Natanz, il faut moins de deux ans pour fabriquer une bombe (sauf accident), or la république islamique compte mettre en service 30 fois plus de centrifugeuses ce qui permet de raccourcir les délais de fabrications de près de 50 % ou dans le même délai de fabriquer 20 à 30 fois plus de bombes.

Suite : http://www.iran-resist.org/article2036

Citation :
Une résolution prévue pour mercredi

07.05.2006


Dernière minute... Les membres du Conseil de sécurité de l’Onu, réunis informellement samedi pour discuter de la résolution sur l’Iran, se sont séparés sans avoir résolu leurs principaux points de dissension, même si les auteurs du texte espèrent le mettre au vote en cours de semaine prochaine.

http://www.iran-resist.org/article2038

Citation :
L’Iran inquiète les Etats arabes du Golfe Persique


06.05.2006


La crise du nucléaire iranien et le bras de fer entre Téhéran et Washington suscite l’inquiétude croissante des voisins de l’Iran, les monarchies arabes du Golfe Persique : Arabie saoudite, premier producteur de pétrole au monde, Emirats arabes unis (EAU), sultanat d’Oman, Koweït, Qatar et Bahreïn.


Le développement du programme nucléaire iranien leur peur sachant qu’ils seraient les premiers exposés en cas d’accident nucléaire. Mais surtout ils voient avec angoisse enfler la crise entre Téhéran et Washington, redoutant de possibles représailles iraniennes sur les bases américaines dans la région (Koweït, Qatar, Bahreïn), si les Etats-Unis décidaient de frapper préventivement l’Iran.

Autres inquiétudes des monarchies arabes : les menaces terroristes à peine voilées de Pour-Mohammadi, le ministre iranien de l’Intérieur qui avait averti le mois dernier que son régime « contrôlait la plus importante et la plus sensible voie énergétique du monde ». Allusion limpide à la vague possibilité pour Téhéran de bloquer le détroit d’Ormuz par où transitent la majeure partie des exportations de pétrole de la région.

Selon des sources diplomatiques arabes, l'émir du Qatar, allié des Etats-Unis, s'est rendu en Iran cette semaine pour demander à Ahmadinejad de calmer son jeu rhétorique et coopérer avec la communauté internationale. Mais le président iranien a manifesté son dédain, en laissant entendre que l'émir n'était qu'un valet de l'Occident...

http://www.iran-resist.org/article2035
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty7/5/2006, 14:36

Citation :
L'Iran menace de se retirer du TNP

TEHERAN (AP) - Le Parlement iranien entre en scène dans la crise liée au programme nucléaire de Téhéran. Dans un courrier adressé dimanche au secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, le Majlis menace de contraindre le gouvernement à décider un retrait du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) si les Etats-Unis maintiennent leurs pressions pour obtenir une suspension des activités d'enrichissement.

Cette annonce survient à la veille d'une nouvelle réunion aux Nations unies des chefs de la diplomatie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité et de l'Allemagne.

"Il est évident que si le secrétaire général de l'ONU et d'autres membres du Conseil de sécurité ne parviennent pas à résoudre ce différend pacifiquement, ce qui est leur responsabilité, il n'y aura d'autre solution pour le Parlement que de demander au gouvernement de retirer sa signature du protocole additionnel (au TNP, destiné à permettre des inspections inopinées, NDLR) et de réexaminer l'article 10 du TNP (qui précise les possibilités de retrait des signataires), avertit la lettre des parlementaires, lue dimanche sur les ondes de la radio nationale.

L'Iran a d'ores et déjà interdit les inspections non programmées de ses installations par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), chargée de vérifier que les pays signataires se conforment aux exigences du TNP.

L'article 10 du TNP autorise les signataires à se retirer au motif que des événements extraordinaires menacent les intérêts supérieurs de leur nation. Un pays ayant pris une telle décision doit la justifier et en avertir trois mois avant la date effective de retrait les autres signataires et les Nations unies.

La Corée du Nord s'était ainsi retirée du TNP en 2003. En décembre de cette même année, l'Iran avait signé le protocole additionnel, acceptant de fait le principe d'inspections inattendues et approfondies.

Téhéran a respecté l'application de ce protocole jusqu'en janvier dernier, à la suite de la saisine du Conseil de sécurité sur le dossier de son programme nucléaire.

L'Iran fait aujourd'hui valoir qu'en vertu de ses lois, il n'est tenu d'appliquer le protocole qu'après ratification du texte par le Parlement et le puissant Conseil des gardiens de la révolution.

Hamid Reza Asefi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a ainsi répété dimanche que la communauté internationale ne pouvait rien faire pour contraindre l'Iran à suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium. S'exprimant devant la presse, il a qualifiée de "totalement illégale" une intervention du Conseil de sécurité dans cette affaire.

"Les pays à l'origine du projet de résolution (la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis) ont des motivations politiques", a poursuivi M. Asefi, en référence au texte présenté à l'ONU, qui prévoit des sanctions contre l'Iran s'il ne cesse pas ses activités d'enrichissement et de retraitement. "Il est clair que toute action du Conseil de sécurité de l'ONU aura un impact négatif sur notre coopération avec l'AIEA".

"Une intervention du Conseil de sécurité de l'ONU entraînerait le passage de la coopération à la confrontation. Nous leur recommandons de ne pas faire ça", a-t-il conclu.

Dans le même temps, le président Mahmoud Ahmadinejad a accusé une nouvelle fois les opposants au programme nucléaire iranien de tyranniser son pays et la communauté internationale.

"Les organisations internationales ne devraient pas se faire les interprètes de quelques puissances tyranniques", a-t-il lancé, cité par la radio nationale. "Ces organisations doivent défendre les pays qui entendent se doter d'une technologie nucléaire pacifique et désarmer les pays qui possèdent des armes de destruction massive". AP
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty8/5/2006, 22:30

Citation :
Péres : l’Iran aussi pourrait-être rayé de la carte
Alexandre Yudkewicz

lundi 8 mai 2006 - 22:49


L’adjoint du Premier ministre, Shimon Pérès, a déclaré ce lundi, 8 mai 2006, que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a menacé de rayer Israël de la carte, devrait avoir à l’esprit que «l’Iran aussi pourrait-être détruit».

«Ceux qui menacent de détruire sont en danger d’être eux-même détruits», a-t-il indiqué à la Première chaîne de télévision israélienne. Dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, Pérès a affirmé que l’Iran faisait fi de tous les efforts de la communauté internationale pour résoudre la crise générée par sa course à l’armement nucléaire. Selon Shimon Pérès, il en va de la crédibilité du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

«Ils veulent rayer Israël de la carte», a indiqué Pérès, «mais quant à parler de destruction, l’Iran aussi peut être détruit» a-t-il déclaré à Reuters tout en précisant qu’il ne suggérait pas forcément d’agir ‘œil pour œil’.

«Israël se défendrait à n’importe quel prix, mais nous ne voyons pas ce sujet comme un conflit purement israélo-iranien», a-t-il ajouté. «L’Iran, fondamentalement, représente un danger pour le monde entier, pas seulement pour nous.»

Selon Shimon Pérès, il est urgent que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies agisse . «Si le moment de vérité arrive et que les pays membres du Conseil se révèlent incapable de prendre position ou d’adopter une politique claire», a-t-il mis en garde, «ils mettent en danger l’existence de cette importante institution internationale.»

L’adjoint du Premier ministre a pour finir souligné les dangers d’une course à l’armement nucléaire qui embraserait le Moyen-Orient et s’étendrait. «Si l’Iran devient une puissance nucléaire, d’autres pays suivront… Finalement, des bombes tomberaient dans les mains d’organisations terroristes.»

http://www.a7fr.com/Default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=6883
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty10/5/2006, 00:18

Citation :
Pas d'accord au Conseil de sécurité sur l'Iran 8.05.2006

Le Figaro, New York, 9 mai – Par Jean-Louis Turlin – Comment rendre obligatoires les demandes faites à l'Iran de suspendre ses activités d'enrichissement de l'uranium sans recourir expressément à la menace de sanctions, dont la Chine et la Russie ne veulent pas entendre parler ? Les ambassadeurs ont tenté jusqu'au dernier moment de s'accorder sur une résolution du Conseil de sécurité avant la réunion ministérielle d'aujourd'hui aux Nations unies. En vain.

L'espoir s'était envolé dès samedi où, exceptionnellement, les consultations s'étaient poursuivies, d'abord entre les cinq permanents (le «P 5»), puis entre les quinze membres, sans produire d'avancée notoire. Hier matin, le P 5 s'est de nouveau réuni pour décider, à quelques heures de l'arrivée des ministres des Affaires étrangères, de leur passer le relais.

On en est donc resté au texte du projet mis en circulation mercredi dernier par la France et la Grande-Bretagne, avec le co-parrainage de l'Allemagne, sans parvenir à contourner le principal obstacle : l'invocation du chapitre VII de la Charte des Nations unies qui, en rendant contraignantes les dispositions de la résolution, ouvre la voie à des sanctions, voire au recours à la force.

Le simple appel à la vigilance des Etats sur tout transfert de biens ou de technologie pouvant contribuer aux activités nucléaires de Téhéran fait apparaître en filigrane un premier type de sanctions possibles. Et la menace de sanctions est implicite dans le paragraphe qui prévoit «des mesures ultérieures si nécessaire», même si cette étape requiert «un nouvel examen» de la situation. Les ministres devront choisir entre la fermeté jugée excessive par Russes et Chinois, et l'unité du Conseil sur un texte dilué.

http://www.iranfocus.com/french/modules/news/article.php?storyid=3227

Citation :
Un missile venu d’Iran ? 8.05.2006



Daily Telegraph, 9 mai – Par Thomas Harding – L’armée pense maintenant que l’hélicoptère Lynx abattu au-dessus du centre de Basra ce week-end a été très vraisemblablement touché par un missile air surface, probablement obtenu auprès de l’Iran voisin après que l’enveloppe d’un missile ait été retrouvée au troisième étage d’un bâtiment à proximité, ont déclaré hier les services de sécurité de la ville.

La découverte, si elle est confirmée, constituera un événement alarmant pour les opérations britanniques en Irak, qui ont de plus en plus recours à des « ponts aériens » à l’aide d’hélicoptères pour transporter des hommes et des équipements afin d’éviter que les convois soient ne soient attaqués par des bombes de bord de route.

Ces pièces de missile ont été localisées lors de la fouille du bâtiment pendant que les troupes britanniques inspectaient la zone alentour.

Un poste d’observation militaire a également rapporté avoir constaté un niveau inhabituel d’activités dans ce bâtiment les deux jours précédents.

Le missile aurait été identifié comme une arme de fabrication russe pouvant être emballé dans un sac de golf, monté rapidement et tiré par une personne ayant reçu un minimum d’entraînement.

Le Daily Telegraph a identifié le type de missile mais le ministère de la Défense lui a demandé de ne pas le divulguer pour des raisons de sécurité.

Des centaines de missiles auraient été vendus à l’Iran, et d’autres à la Syrie, ce qui laisse à penser que certains auraient pu être transmis à des insurgés irakiens.

S’il est établi que l’arme en question est ce nouveau missile sophistiqué, alors une nouvelle menace apparaîtra pour les troupes aériennes britanniques et américaines en Irak.

Hier, le ministère de la Défense a annoncé qu’une équipe d’experts de Grande-Bretagne avait été envoyée en Irak afin de déterminer la cause exacte de l’accident. Leurs conclusions ne devraient pas être rendues publiques avant cet automne.

http://www.iranfocus.com/french/modules/news/article.php?storyid=3229

Pas avant l'automne What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty10/5/2006, 00:21

Citation :
mardi 9 mai 2006, 22h04
Nucléaire: Bush maintient la primauté à la diplomatie, Téhéran félicite Moscou et Pékin

NEW YORK (AFP) - George W. Bush a maintenu mardi la primauté à la diplomatie face à la crise nucléaire iranienne, tout en ignorant la lettre de son homologue iranien, tandis que Téhéran se félicitait de l'échec des tractations à New York des cinq Grands sur d'éventuelles sanctions.

"La première option et l'option la plus importante est la diplomatie", a déclaré le président américain, en exprimant sa confiance malgré l'incapacité lundi des ministres des Affaires étrangères américain, britannique, français, allemand, chinois et russe à s'entendre sur un projet de résolution obligeant Téhéran à suspendre ses activités nucléaires suspectes.


agrandir la photo

M. Bush s'est abstenu de tout commentaire sur la lettre que lui a adressée lundi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Mais la Maison Blanche a indiqué qu'elle ne prendrait pas la peine de répondre à cette lettre, la première adressée par l'Iran à un président américain depuis 1979. "Elle ressemble beaucoup à une tentative pour changer de sujet", a dénoncé le porte-parole présidentiel Scott McClellan.

Ce document de 18 pages énumère une série de griefs de la République islamique à l'égard de la politique américaine aussi bien à propos de la guerre en Irak, que sur les prisonniers de Guantanamo où l'existence d'Israël.

M. Ahmadinejad reproche aussi aux médias occidentaux d'intensifier le climat de peur et d'insécurité mais n'offre pas d'ouverture sur le dossier nucléaire iranien.

Suite : http://fr.news.yahoo.com/09052006/202/nucleaire-bush-maintient-la-primaute-la-diplomatie-teheran-felicite-moscou.html
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty10/5/2006, 01:08

Citation :
La valse des menaces
Belga

Mis en ligne le 09/05/2006
- - - - - - - - - - -
AP
Les menaces sans précédent du vice-Premier ministre israélien Shimon Peres à l'encontre de l'Iran laissent entrevoir l'éventualité d'une riposte foudroyante d'Israël en cas d'attaque nucléaire iranienne contre son territoire.

Conscient de l'impact retentissant de ses propos évoquant un «anéantissement » de l'Iran, M. Peres a déclaré mardi à la radio publique: «J'ai seulement dit, faites attention avec vos menaces, ceux qui menacent sont menacés ». «J'ai dit que ceux qui menacent d'anéantir risquent d'être anéantis », a poursuivi M. Peres, reprenant pratiquement mot pour mot sa déclaration de la veille, à la télévision publique.

Le président ultraconservateur d'Iran Mahmoud Ahmadinejad a créé un scandale en octobre 2005 en jugeant qu' »Israël doit être rayé de la carte ». Il a ensuite mis en doute la réalité de l'Holocauste des juifs pendant la deuxième guerre mondiale, le qualifiant de «mythe ». Les déclarations émanant de l'ancien Premier ministre israélien et prix Nobel de la paix qui jouit d'une stature internationale ont eu d'autant plus d'impact que M. Peres est considéré par les experts étrangers comme le père du programme nucléaire israélien et de la «bombe » israélienne.

Un haut responsable israélien, interrogé par l'AFP, s'est toutefois empressé de relativiser ces déclarations. «Les propos de Shimon Peres ne traduisent pas un changement de la politique israélienne sur la question du programme nucléaire iranien. Israël, dans cette affaire, n'est pas en première ligne », a-t-il dit sous couvert de l'anonymat.

«Les menaces d'anéantissement de l'Iran concernent le monde entier et, par conséquent, le monde peut, en retour, menacer l'Iran. Le monde, et non Israël, se doit de faire comprendre à l'Iran qu'il peut lui rendre la monnaie de sa pièce », selon lui.

Le général Giora Eiland, conseiller sortant pour la sécurité nationale, a abondé dans ce sens. «La question iranienne est une question qui concerne la région et la communauté internationale », a-t-il dit à la radio publique. «Les mois prochains seront la dernière occasion de parvenir à un règlement politique susceptible de stopper ou tout au moins de ralentir les activités nucléaires de l'Iran », a-t-il dit en référence aux efforts du Conseil de sécurité de l'Onu en ce sens.

Interrogé si, par ses propos, M. Peres avait dévoilé des capacités nucléaires de l'Etat hébreu, l'ex-chef de la diplomatie israélienne Sylvan Shalom a déclaré: «chacun comprendra ce qu'il doit comprendre ». Un ancien officier des renseignements militaires, le colonel de réserve Shimon Bouyarski, a été plus direct. «Les propos venant du maître d'oeuvre de la centrale nucléaire de Dimona (sud d'Israël) n'étaient certainement pas un dérapage verbal », a-t-il estimé à la radio militaire. «Les déclarations de M. Peres soulignent la capacité de dissuasion d'Israël », selon lui.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait averti le 4 mai, à la présentation de son gouvernement au Parlement, que son pays était «capable de se défendre » face à un Iran doté de l'arme nucléaire, qu'il avait qualifié de plus grave menace à la paix mondiale.

Pour la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, «l'expérience du peuple juif nous enseigne que même les menaces extrêmes peuvent se concrétiser, voilà pourquoi il n'est pas permis à la communauté internationale d'ignorer les menaces et les déclarations du président iranien ».

Selon des publications étrangères, Israël disposerait d'un arsenal nucléaire de quelque 250 ogives. Israël et son allié américain accusent l'Iran, qui dément, de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous le couvert de son programme nucléaire civil. Leurs craintes se sont ravivées après l'annonce récente par l'Iran qu'il avait réussi à enrichir de l'uranium.

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=83&art_id=284980
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty10/5/2006, 23:41

Citation :
Nucléaire iranien: les Occidentaux attendront "quelques semaines"


NEW YORK (AFP) - Les Occidentaux attendront "quelques semaines" avant de faire pression pour une résolution contraignante de l'ONU sur l'Iran, a déclaré mercredi la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice.

L'objectif est de donner le temps aux Européens Shocked de préparer une série de mesures incitatives destinées à convaincre Téhéran renonce à ses activités nucléaires controversées, a précisé la chef de la diplomatie américaine sur la chaîne ABC.


"Nous sommes tombés d'accord sur le fait que nous continuerons à chercher une résolution contraignante (à l'ONU) mais nous attendrons quelques semaines pour que les Européens élaborent une proposition qui montrera clairement aux Iraniens qu'ils ont un choix leur permettant d'envisager un programme nucléaire civil", a déclaré Mme Rice.

http://fr.news.yahoo.com/10052006/202/nucleaire-iranien-les-occidentaux-attendront-quelques-semaines.html

Et patati, et patata...

Prochaine étape dans ce dossier : l'exhibition en grande pompe à Téhéran de la Bombe Islamique iranienne spiderman spiderman spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"   Iran: "Il faut rayer Israël de la carte" - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"
Revenir en haut 
Page 13 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Corée du Nord menace de "rayer" l'Amérique de la carte !
» Iran : les sites nucléaires "attaquables"
» La guerre au moyen orient: Israel, Palestiniens et Hamas, Liban, Iran La crise actuelle
» Conflit Iran - Israël
» Israël : Le sauveur du Pianiste déclaré "Juste"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: