DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'humilité

Aller en bas 
+12
Wàng
sebangel
Somebody
petero
Louis
Peau d'âne
En Christ
Tourterelle
Hérisson
Noel
Arnaud Dumouch
spirit
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty17/3/2007, 23:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Sur terre, c'est vrai. L'amour absolu n'est jamais donné. Dieu se cache même aux plus grands saints.

Arnaud,

Es-tu vraiment certain que sur terre, l'Amour absolu n'est jamais donné ? La Vision, certes, elle n'est que pour le ciel. Mais l'Amour donné en plénitude dans l'Esprit Saint, ne nous est-il pas déjà donné. Ne sommes-nous pas invité à aimer "comme Jésus a aimé", c'est à dire "absolument".

Pourquoi le Christ nous invite-t-il à aimer comme lui "absolument" si l'Amour Absolu (le St Esprit) ne nous était jamais donné sur terre. Il me semble que c'est la petite Thérèse qui a voulu être l'Amour dans le coeur de l'Eglise qui nous a dit qu'on pouvait déjà sur terre, aimer comme on aimera au ciel ?

Moi il me semble que l'Amour absolu est comme une source qui jaillit du Coeur du Christ, Coeur de l'Eglise, et qui se répand sans aucune limite en chacun des coeurs qui s'ouvrent à cet Amour et qui accepte de devenir chacun "une source jaillissante". C'est pas Dieu qui limite le don de l'Amour, puisqu'Il est Lui-même cet Amour qui se donne ; ors Dieu ne peut se donner que totalement ! Il n'y a que nous qui en ne nous ouvrant pas totalement à ce don, nous empêchons de vivre de cet Amour absolu.

Comprends-tu ce que je veux dire ?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty17/3/2007, 23:48

pierjosse a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Sur terre, c'est vrai. L'amour absolu n'est jamais donné. Dieu se cache même aux plus grands saints.

Arnaud,

Es-tu vraiment certain que sur terre, l'Amour absolu n'est jamais donné ?

Bonsoir Pierre,

S'il devait l'être cela poserait deux énormes problèmes.
1- Qui sont les heureux élus et pourquoi?
2- Seul Dieu est sensé représenter l'absolu. Se poser la question si l'Amour absolu puisse être donné sur terre c'est se poser la question si on peut devenir Dieu sur terre. Du coup l'humilité en prend un sacré coup, là. Je sens du Lucifer à plein nez... Smile

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty18/3/2007, 00:15

spirit a écrit:
Bonsoir Pierre,

S'il devait l'être cela poserait deux énormes problèmes.
1- Qui sont les heureux élus et pourquoi?
2- Seul Dieu est sensé représenter l'absolu. Se poser la question si l'Amour absolu puisse être donné sur terre c'est se poser la question si on peut devenir Dieu sur terre. Du coup l'humilité en prend un sacré coup, là. Je sens du Lucifer à plein nez... Smile

Spirit Smile

Cher Spirit,

Nous sommes tous appelés à vivre de l'Amour absolu ; tous les hommes sont prédestinés à vivre d'Amour absolu ; à communier à la Vie de Dieu donnée dans l'Esprit Saint, l'Amour absolu donné en personne, dans le Christ Jésus qui est consubstantiel à nous selon la nature humaine.

Dieu ne représent pas l'absolu. Il est l'absolu ; et ce n'est pas parce que son Fils nous fait communier à sa Vie ; nous rend participant de sa Vie que cela fait de nous une personne divine. Nous restons des personnes humaines, comme Jésus est resté une personne divine en s'incarnant dans la nature humaine. Voilà pourquoi nous ne devons pas nous prendre pour ce que nous ne sommes pas, Dieu. Nous ne serons jamais Dieu en personne.

Désirer vivre de cet Amour absolu, vivre de Dieu, vivre de son Amour, de sa Vie, n'est-ce pas ce que Dieu Lui-même désire pour nous ? Comment pourrions-nous le désirer si Dieu Lui-même ne nous inspirait pas ce désir ? Thérèse de l'enfant Jésus disait : "tout ce que vous voulez me donner vous me le faites désirer".

Désirer vivre de l'Amour absolu ne me semble donc pas être "un péché d'orgueil" ; comme désirer être saint pour le plus grand bonheur de Dieu.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty18/3/2007, 01:05

pierjosse a écrit:
...Désirer vivre de cet Amour absolu, vivre de Dieu, vivre de son Amour, de sa Vie, n'est-ce pas ce que Dieu Lui-même désire pour nous ? Comment pourrions-nous le désirer si Dieu Lui-même ne nous inspirait pas ce désir ? ...

Désirer vivre de l'Amour absolu ne me semble donc pas être "un péché d'orgueil" ; comme désirer être saint pour le plus grand bonheur de Dieu.

Pierre

Cher Pierre,

J'ai l'impression qu'il y a méprise. Si vous voulez dire "vivre de l'Amour Absolu" et non pas "donner de l'Amour absolu", nous sommes d'accord.

Je m'explique:
Que nous aimions Dieu et que nous ayons besoin un besoin vital de son Amour absolu, me semble plausible. Ce qui l'est moins c'est de prétendre posséder une capacité à aimer en absolu. C'est de cette prétention là que je parle. Seul Dieu est sensé posséder cette capacité.

C'est pour cette raison que je posais la première question: "Qui sont les heureux élus et pourquoi". Je voulais dire par là qui seraient les heureux élus pour avoir le don d'aimer en absolu.

Il convient donc de comprendre exactement ce qu'a voulu dire Arnaud lorsqu'il a écrit: "Sur terre, c'est vrai. L'amour absolu n'est jamais donné. Dieu se cache même aux plus grands saints."

De toute manière, si vous voulez mon modeste avis, quelle que soit l'interprétation que l'on fasse à la phrase d'Arnaud, je suis plutôt d'accord à ce qu'aucun absolu ne puisse se manifester sur terre. Que ce soit le nôtre (c'est évident) ou celui de Dieu. Même Jésus a eu un sentiment d'abandon et a douter sur la croix.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty18/3/2007, 11:07

pierjosse a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Sur terre, c'est vrai. L'amour absolu n'est jamais donné. Dieu se cache même aux plus grands saints.

Arnaud,

Es-tu vraiment certain que sur terre, l'Amour absolu n'est jamais donné ? La Vision, certes, elle n'est que pour le ciel. Mais l'Amour donné en plénitude dans l'Esprit Saint, ne nous est-il pas déjà donné. Ne sommes-nous pas invité à aimer "comme Jésus a aimé", c'est à dire "absolument".

Pourquoi le Christ nous invite-t-il à aimer comme lui "absolument" si l'Amour Absolu (le St Esprit) ne nous était jamais donné sur terre. Il me semble que c'est la petite Thérèse qui a voulu être l'Amour dans le coeur de l'Eglise qui nous a dit qu'on pouvait déjà sur terre, aimer comme on aimera au ciel ?

Moi il me semble que l'Amour absolu est comme une source qui jaillit du Coeur du Christ, Coeur de l'Eglise, et qui se répand sans aucune limite en chacun des coeurs qui s'ouvrent à cet Amour et qui accepte de devenir chacun "une source jaillissante". C'est pas Dieu qui limite le don de l'Amour, puisqu'Il est Lui-même cet Amour qui se donne ; ors Dieu ne peut se donner que totalement ! Il n'y a que nous qui en ne nous ouvrant pas totalement à ce don, nous empêchons de vivre de cet Amour absolu.

Comprends-tu ce que je veux dire ?

Pierre

Cher Pierre, vous avez raison. Mon expression était maladroite.

J'aurais du dire:
Citation :
"Sur terre, lamour plénement réalisé, dans l'union totale, effective de la Vision, n'est jamais réalisé.


Cher Spirit,
Citation :
Que nous aimions Dieu et que nous ayons besoin un besoin vital de son Amour absolu, me semble plausible. Ce qui l'est moins c'est de prétendre posséder une capacité à aimer en absolu. C'est de cette prétention là que je parle. Seul Dieu est sensé posséder cette capacité.

C'est vrai: Aimer de manière absolue sur terre, ce n'est pas aimer infiniment comme Dieu, mais simplement aimer de TOUT ce pauvre coeur humain, limité. Mais je pense u'il y a des hommes qui aiment de TOUT LEUR COEUR, jusqu'à donner leur vie, selon Jésus:
Citation :
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty18/3/2007, 13:40

Arnaud Dumouch a écrit:
La phrase est corrigée ! Very Happy


Citation :
Pourquoi refuser Dieu si nous avons l'évidence de son existence?

A cause d'un défaut terrible du chemin qui conduit vers lui: L'amour poussé jusqu'à l'obéissance, l'obéissance aimante poussée jusqu'à la mort à tout ce qui nous tient à coeur..

La difficulté du chemin à parcourir ne peut être la cause du refus de Dieu. Dans les doctrines modernes ce n'est qu'une question de temps, d'évolution et d'apprentissage. Il est illusoire de prétendre rapidement à la mort de tout ce qui nous tient à coeur.

Vous vous faites une fausse idée des nouvelles doctrines et, notamment, des doctrines spirites. Votre purgatoire correspond tout simplement à ce que nous nous appelons évolution.

Arnaud Dumouch a écrit:

Cela se comprend mieux lorsque Lucifer, le digne Ange de "l'autre alternative", propose ceci:
Citation :
Vous verrez Dieu sans avoir à obéir, à vous humilier. C'est possible à des hommes DEBOUTS, DIGNES, FIERS, agissant par leurs propres énergies.
.

Cher Arnaud, ou on aime ou on n'aime pas. Celui qui est fier et intelligent mais qui n'aime pas ne peut être heureux dans un univers immatériel. Cela induira forcément un comportement égoïste et l'amènera inexorablement à l'isolement et à la souffrance. Cependant, Dieu sera de toute manière toujours là pour récupérer sa brebis égarée.

Arnaud Dumouch a écrit:

C'est pourquoi, comme je vous le disais (et en respectant tout à fait votre recherche), j'ai cru reconnaitre comme catholique la marque de Lucifer dans les révélations de l'esprit qui vous enseigne dans le channeling...

Vous vous trompez totalement. Si vous avez décelé une quelconque fierté, elle ne peut que se situer en moi-même et non dans la doctrine. La fierté éloigne et l'humilité rapproche. On apprend rapidement à ses dépends qu'il faut devenir humble.

Seriez-vous en mesure de me citer un seul passage des channelings que j'ai rapportés (notamment sur l'âme et l'esprit) où il y aurait une quelconque empreinte Luciférienne telle que vous la comprenez? Si, maintenant, tout ce qui ne vient pas de votre religion et de votre magistère est systématiquement catalogué comme venant de Lucifer, c'est un autre problème. Je comprends que vous ne preniez même pas la peine de lire ce qu'on vous écrit.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty18/3/2007, 14:56

Citation :
La difficulté du chemin à parcourir ne peut être la cause du refus de Dieu. Dans les doctrines modernes ce n'est qu'une question de temps, d'évolution et d'apprentissage. Il est illusoire de prétendre rapidement à la mort de tout ce qui nous tient à coeur.

Vous oubliez ce qu'est la liberté humaine et la possibilité qu'un homme refuse définitivement le projet de Dieu. C'est, pour la théologie catholique, la définition même du péché contre l'Esprit Saint.


Citation :
Cher Arnaud, ou on aime ou on n'aime pas. Celui qui est fier et intelligent mais qui n'aime pas ne peut être heureux dans un univers immatériel. Cela induira forcément un comportement égoïste et l'amènera inexorablement à l'isolement et à la souffrance. Cependant, Dieu sera de toute manière toujours là pour récupérer sa brebis égarée.

Lucifer aime dieu en ce sens qu'il veut le voir, son intellect sachant parfaitement qu'il est le Bien absolu.

Mais Lucifer ne veut pas voir Dieu aux conditions de Dieu: humilité absolue (kénose) et amour (et non primauté de l'intelligence).


Citation :
Vous vous trompez totalement. Si vous avez décelé une quelconque fierté, elle ne peut que se situer en moi-même et non dans la doctrine. La fierté éloigne et l'humilité rapproche. On apprend rapidement à ses dépends qu'il faut devenir humble.

Par rapport à Dieu, Lucifer est tout à fait prêt à une certaine hmilité de bon sens: accepter, par exemple, que Dieu est plus grand que lui.

Le problème de Lucifer est dans le refus que sa grandeur EST D'ABORD PETITESSE, KENOSE, abaissement de lui-même devant les plus petites créatures.

L'un des conséquences de cela, on les voit dans vos messages qui caractérisent comme "stupide" et "passéiste" cette sagesse de la foi, de l'obéissance aimante, de l'écoute de l'Eglise dans son Magistère. Il est logique que la marque de ce monde si marqué par Lucifer soit en premier allergique à UNE valeur: l'obéissance.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty18/3/2007, 15:15

spirit a écrit:
Que nous aimions Dieu et que nous ayons besoin un besoin vital de son Amour absolu, me semble plausible. Ce qui l'est moins c'est de prétendre posséder une capacité à aimer en absolu. C'est de cette prétention là que je parle. Seul Dieu est sensé posséder cette capacité.

Cher Spirit,

Vous avez raison, Dieu seul possède cette capacité à aimer absolument, c'est même plus qu'une capacité puisque c'est sa nature même ; aimer absolument, c'est constitutif de son être ; je dirai que c'est "naturel" chez lui, alors que pour nous c'est "sur-naturel" ; c'est une capacité qui nous est donné par cette présence de l'Esprit Saint en nous, comme je l'ai déjà dit, dont de l'Amour absolu en personne.

C'est l'Esprit Saint, en devenant notre propre Esprit, qui nous rend capable d'aimer infiniment ; nous ne pouvons aimer infiniment, comme Dieu, sans ce même Esprit Saint. C'est en communiant à la Vie de l'Esprit ; c'est en partageant cette Vie dans l'Esprit Saint que nous devenons capable, avec l'Esprit de Jésus, l'Esprit de Dieu, d'aimer comme Dieu aime, c'est à dire "sans aucune limite".

Cela me fait penser encore à Thérèse de l'Enfant Jésus qui ressentait en son coeur, "des désirs infinis". Lorsqu'elle confia cela à son confesseur, ce dernier lui dit qu'elle ne pouvait pas désirer "infiniment" comme Dieu ; et que c'était un péché d'orgueil que de penser cela. Moi je ne crois pas. Thérèse avait raison. Dieu, par la puissance de son Esprit Saint, nous rend capable d'aimer comme il aime, absolument, mais aussi infiniment, sans aucune limite.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty18/3/2007, 16:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
La difficulté du chemin à parcourir ne peut être la cause du refus de Dieu. Dans les doctrines modernes ce n'est qu'une question de temps, d'évolution et d'apprentissage. Il est illusoire de prétendre rapidement à la mort de tout ce qui nous tient à coeur.

Vous oubliez ce qu'est la liberté humaine et la possibilité qu'un homme refuse définitivement le projet de Dieu. C'est, pour la théologie catholique, la définition même du péché contre l'Esprit Saint.

Lorsqu'on ne comprend pas que la ligne de conduite à adopter c'est à la fois la capacité à aimer grandissante et l'humilité grandissante, je veux bien croire qu'on refuse Dieu mais, à ce niveau de fierté et de non Amour, ce n'est même plus une question de choix, l'entité errera probablement dans une sphère où elle n'aura même pas l'occasion de savoir si Dieu existe.

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :
Cher Arnaud, ou on aime ou on n'aime pas. Celui qui est fier et intelligent mais qui n'aime pas ne peut être heureux dans un univers immatériel. Cela induira forcément un comportement égoïste et l'amènera inexorablement à l'isolement et à la souffrance. Cependant, Dieu sera de toute manière toujours là pour récupérer sa brebis égarée.

Lucifer aime dieu en ce sens qu'il veut le voir, son intellect sachant parfaitement qu'il est le Bien absolu.

Mais Lucifer ne veut pas voir Dieu aux conditions de Dieu: humilité absolue (kénose) et amour (et non primauté de l'intelligence).

Bien, voilà qui est clair! Je peux donc vous dire avec certitude que la doctrine dont je vous parle (d'origine spirite, mais pas forcément identique à toutes les doctrines spirites) n'a rien à voir avec Lucifer. Smile Elle prône tout autant l'Amour et l'humilité. La seule nuance c'est qu'elle ne prône pas une humilité et un Amour absolu (attributs exclusifs à Dieu), elle prône une évolution toujours plus grandissante de l'humilité, de l'Amour et du détachement. Vous voyez bien que le but est exactement le même que le vôtre, à la différence que les doctrines modernes ne parlent jamais en termes absolus (je répète, termes exclusivement réservés à Dieu).

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :
Vous vous trompez totalement. Si vous avez décelé une quelconque fierté, elle ne peut que se situer en moi-même et non dans la doctrine. La fierté éloigne et l'humilité rapproche. On apprend rapidement à ses dépends qu'il faut devenir humble.

Par rapport à Dieu, Lucifer est tout à fait prêt à une certaine hmilité de bon sens: accepter, par exemple, que Dieu est plus grand que lui.

Le problème de Lucifer est dans le refus que sa grandeur EST D'ABORD PETITESSE, KENOSE, abaissement de lui-même devant les plus petites créatures. .

Même réponse que précédemment, vos remarques ne s'adressent pas aux doctrines modernes d'origine spirite (ou par channeling).

Arnaud Dumouch a écrit:

L'un des conséquences de cela, on les voit dans vos messages qui caractérisent comme "stupide" et "passéiste" cette sagesse de la foi, de l'obéissance aimante, de l'écoute de l'Eglise dans son Magistère. Il est logique que la marque de ce monde si marqué par Lucifer soit en premier allergique à UNE valeur: l'obéissance.

Mais enfin, Arnaud, j'ai déjà devancé cette remarque en vous écrivant ceci quelques lignes plus haut: "Si vous avez décelé une quelconque fierté, elle ne peut que se situer en moi-même et non dans la doctrine."

Ce que je considère comme stupide (mais je n'en suis pas aussi fier que vous le pensez) c'est votre croyance aveugle à un magistère humain et à des interprétations plus que naïves et approximatives des évangiles, même lorsqu'on vous met devant l'évidence de certaines incohérences et aberrations. Ca n'engage que moi et ma conscience et non la doctrine que je défends. Si j'étais parfait je ne serais même pas là à discuter.

Donc, vous vous trompez totalement: il ne s'agit pas de refuser le projet de Dieu (humilité et Amour) mais le projet de votre magistère, c'est bien différent...

Prétendre à une humilité et un dépouillement absolu est grave et, je dirais même plus, c'est paradoxalement l'indice d'une immense fierté. Cela ne peut qu'entrainer d'énormes souffrances inutiles. Mais si vous devez passer par là, personne n'y peut rien, comme vous dites, vous êtes libre de vos choix.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty18/3/2007, 17:29

Citation :
Prétendre à une humilité et un dépouillement absolu est grave et, je dirais même plus, est l'indice d'une immense fierté. Cela ne peut qu'entrainer d'énormes souffrances inutiles. Mais si vous devez passer par là, personne n'y peut rien, comme vous dites, vous êtes libre de vos choix.

Cette remarque est tout à fait logique avec la doctrine que vous enseignez. Il est évident que vos esprit n'acceptent pas la sagesse de la croix.

Dans ce cas, ils errent éternellement dans la quête de cette innaccessible humilité que tout homme qui a connu la vraie souffrance (la perte de son trésor) obtient.

Reconnaissez au moins, si vous dites partagez le but, que le moyen de la croix est cohérent... ;)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty18/3/2007, 18:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Prétendre à une humilité et un dépouillement absolu est grave et, je dirais même plus, est l'indice d'une immense fierté. Cela ne peut qu'entrainer d'énormes souffrances inutiles. Mais si vous devez passer par là, personne n'y peut rien, comme vous dites, vous êtes libre de vos choix.

Cette remarque est tout à fait logique avec la doctrine que vous enseignez. Il est évident que vos esprit n'acceptent pas la sagesse de la croix.

Dans ce cas, ils errent éternellement dans la quête de cette innaccessible humilité que tout homme qui a connu la vraie souffrance (la perte de son trésor) obtient.

Reconnaissez au moins, si vous dites partagez le but, que le moyen de la croix est cohérent... ;)

Votre problème est celui de la relativité. Vous ne comprenez pas qu'on accepte tout à fait la sagesse de la croix mais, cependant, celle-ci demeure éternellement relative. Je n'ai jamais contesté (et je l'ai d'ailleurs souvent écrit) que l'on ne peut évoluer que par la souffrance. Cependant, vous ne comprenez pas l'évidence que vouloir tout et rapidement ne peut être que source de grandes souffrances. On ne devient pas un grand artiste en un jour. Un immense et long travail de plusieurs années est nécessaire.

Si vous compreniez que le temps biblique était métaphorique (monde créé en 6 jours etc...), vous comprendriez que le travail à accomplir pour obtenir ce que vous désirez ardemment ne peut durer qu'une éternité. Il faut tout simplement être patient et se contenter de sa modeste évolution si on veut espérer la paix et la sérénité. Se contenter est une preuve d'humilité. Vous ne comprenez pas que prétendre à l'humilité absolue est un acte fier.

Tant que vous n'aurez pas compris ceci vous serez malheureux. Il en va de même pour Pierre qui pense encore plus que vous en termes absolus. Ca a été également le cas de l'abbé pierre et, probablement, de beaucoup de prêtres qui sont endoctrinés comme vous l'êtes.

Je suis désolé, je ne vous dis pas ça par fierté, mais éventuellement pour vous aider. Faites-en ce que vous voulez.

Spirit :|
PS. La errance concerne les entités qui sont beaucoup trop éloignées de Dieu dans le sens qu'elles ne possèdent aucun Amour en elles. Ce n'est certainement pas le cas de tous les intervenants de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty18/3/2007, 22:13

Citation :
Cependant, vous ne comprenez pas l'évidence que vouloir tout et rapidement ne peut être que source de grandes souffrances.

C'est l'essence même du message du Christ, l'ascenseur express de Dieu.

Prenez le, chargez vous de sa croix. Vous verrez que cela marche.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty18/3/2007, 23:23

spirit a écrit:
Si vous compreniez que le temps biblique était métaphorique (monde créé en 6 jours etc...), vous comprendriez que le travail à accomplir pour obtenir ce que vous désirez ardemment ne peut durer qu'une éternité. Il faut tout simplement être patient et se contenter de sa modeste évolution si on veut espérer la paix et la sérénité. Se contenter est une preuve d'humilité. Vous ne comprenez pas que prétendre à l'humilité absolue est un acte fier.

Tant que vous n'aurez pas compris ceci vous serez malheureux.

Cher Spirit,

Visiblement c'est vous qui ne m'avez pas compris. Où ais-je écris que je "prétendais" à l'humilité absolu ? Prétendre, c'est rechercher quelque chose "comme un du". Je ne recherche pas l'humilité abolu comme "un du", mais comme "un don" ; le plus beau don que Dieu puisse nous faire, puisque c'est le don de Lui-même.

"Je suis venu allumer un feu sur la terre, et comme j'aimerai que déjà il brûle", disait Jésus à ses Apôtres. Jésus parlait du Feu de l'Esprit Saint ; du Feu de l'Amour dont il désire tant, avec son Père, que le coeur de l'homme soit consumé ; afin que l'homme communie au bonheur infini qu'est le sien.

En quoi est-ce un acte fier que de vouloir ce que Dieu désire nous donner ; et de vouloir le recevoir infiniment, sans aucune limite ? En quoi est-ce un acte fier de désirer ce que Dieu désire nous donner sans limite ?

Appelé cela "un endoctrinement" si vous voulez, moi j'appelle cela "la foi", la confiance en l'Amour absolu de Dieu pour moi ; de ce Dieu qui n'a qu'un désir, se donner à moi pour être mon bonheur.

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty18/3/2007, 23:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Cependant, vous ne comprenez pas l'évidence que vouloir tout et rapidement ne peut être que source de grandes souffrances.

C'est l'essence même du message du Christ, l'ascenseur express de Dieu.

Prenez le, chargez vous de sa croix. Vous verrez que cela marche.

Non merci, pour le moment je vous le laisse. Je le prendrai lorsque je serai prêt. Il faut savoir accepter avec humilité son niveau d'humilité. Vous apprendrez assez tôt qu'on ne se décharge pas aussi facilement de son fardeau comme cela. Personne ne peut prétendre se substituer au Christ.

Vous ne comprenez pas la métaphore de la croix. Lorsque la capacité à aimer est suffisante, la croix demeure, mais elle est beaucoup moins lourde à porter.

Non seulement vous allez au-delà de grandes souffrances, mais ce n'est même pas dit que le résultat soit celui escompté. Par accès de fierté (c'est le comble, n'est-ce pas?) vous risquez bien de devoir revenir en arrière car certaines étapes sont impossibles à sauter. Vous croirez avoir opéré en vous le détachement total mais vous éprouverez toujours, d'une façon incontrôlée, un manque, une angoisse, une souffrance.

Même si ce ne devait pas être votre cas, car votre capacité à aimer et votre évolution spirituelle a déjà atteint un bon niveau, ça peut l'être pour beaucoup d'autres que vous risquez d'influencer, voire d'endoctriner.

Bref, n'oubliez pas que personne sur terre est conditionné de la même manière par rapport à la foi et la capacité à aimer. Ouvrez-vous et essayez de comprendre les autres, essayez de vous mettre réellement à leur place et de comprendre qu'ils ne sont pas au même niveau spirituel que vous.

C'est cela la fraternité!

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty18/3/2007, 23:43

Citation :
Vous ne comprenez pas la métaphore de la croix. Lorsque la capacité à aimer est suffisante, la croix demeure, mais elle est beaucoup moins lourde à porter.

C'est certainement vrai pour les petites croix.

Mais pour la croix, la vraie, celle qui fait touché au désespoir, je ne vous suis pas:
Citation :
"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

C'est pourquoi, comme dit Pierre, l'humilité ne s'aquiert pas. Elle est données par Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty19/3/2007, 01:10

pierjosse a écrit:
spirit a écrit:
Si vous compreniez que le temps biblique était métaphorique (monde créé en 6 jours etc...), vous comprendriez que le travail à accomplir pour obtenir ce que vous désirez ardemment ne peut durer qu'une éternité. Il faut tout simplement être patient et se contenter de sa modeste évolution si on veut espérer la paix et la sérénité. Se contenter est une preuve d'humilité. Vous ne comprenez pas que prétendre à l'humilité absolue est un acte fier.

Tant que vous n'aurez pas compris ceci vous serez malheureux.

Cher Spirit,

Visiblement c'est vous qui ne m'avez pas compris. Où ais-je écris que je "prétendais" à l'humilité absolu ?

Cher Pierre,

Nulle part, en effet. Le détachement absolu, la brisure, le dépouillement total, l'humilité absolue, sont des termes employés par Arnaud. Vous vous parlez de capacité à aimer infinie et je pense que c'est de même facture. Tout ce qui est infini et absolu appartient à Dieu.

pierjosse a écrit:
Prétendre, c'est rechercher quelque chose "comme un du". Je ne recherche pas l'humilité abolu comme "un du", mais comme "un don" ; le plus beau don que Dieu puisse nous faire, puisque c'est le don de Lui-même.

Oui, mais comment et à quel degré l'accepter ce don? L'erreur c'est de penser qu'un tel don puisse s'accepter en tant que don absolu. Si c'était le cas plus rien ne rimerait à rien et la vie sur terre serait totalement inutile.

pierjosse a écrit:

"Je suis venu allumer un feu sur la terre, et comme j'aimerai que déjà il brûle", disait Jésus à ses Apôtres. Jésus parlait du Feu de l'Esprit Saint ; du Feu de l'Amour dont il désire tant, avec son Père, que le coeur de l'homme soit consumé ; afin que l'homme communie au bonheur infini qu'est le sien..

Je n'ai absolument rien à redire à ce paragraphe si ce n'est que lorsqu'on allume un feu on attend patiemment que celui-ci prenne et s'étende.

pierjosse a écrit:

En quoi est-ce un acte fier que de vouloir ce que Dieu désire nous donner ; et de vouloir le recevoir infiniment, sans aucune limite ? En quoi est-ce un acte fier de désirer ce que Dieu désire nous donner sans limite ? ..

Mais de quoi parlez-vous? de l'humilité ou de l'amour?
Voici un échange avec arnaud:
"Spirit:
Prétendre à une humilité et un dépouillement absolu est grave et, je dirais même plus, est l'indice d'une immense fierté. Cela ne peut qu'entrainer d'énormes souffrances inutiles. Mais si vous devez passer par là, personne n'y peut rien, comme vous dites, vous êtes libre de vos choix.

Arnaud:
Cette remarque est tout à fait logique avec la doctrine que vous enseignez. Il est évident que vos esprit n'acceptent pas la sagesse de la croix.

Dans ce cas, ils errent éternellement dans la quête de cette innaccessible humilité que tout homme qui a connu la vraie souffrance (la perte de son trésor) obtient.
"

Vous pouvez constater qu'Arnaud prône une humilité et un dépouillement absolu.
- Si je dis que penser arriver à un dépouillement absolu est un acte de fierté, on me répond que l'humilité absolue est tout simplement donnée et qu'il suffit de l'accepter.
- Si je dis que la souffrance et le travail sur soi sur terre ne servent à rien car il suffit à notre mort d'accepter ce que Dieu nous donne volontiers, on me répond qu'à notre mort Dieu nous donne l'amour absolu mais pas l'humilité absolue et que, cette dernière, doit s'acquérir au prix d'une énorme souffrance et d'un détachement total.


Franchement, si vous adaptez à chaque fois votre réponse en fonction de ce que je dis et que vous ne mettez pas de l'ordre dans vos idées on ne se comprendra jamais.

L'évidence est pour moi dans le travail sur soi. S'il suffisait d'accepter ce qu'on nous donne volontiers pour être heureux, il ne fait aucun doute qu'absolument le monde entier l'accepterait. Vous vous sentez prêt? tant mieux! ce n'est évidemment pas le cas de la majorité. Quel est le réel acte de fierté, ne pas accepter ce qu'on nous donne parce qu'on ne s'en sent pas digne ou l'accepter parce qu'on s'en sent digne?

pierjosse a écrit:

Appelé cela "un endoctrinement" si vous voulez, moi j'appelle cela "la foi", la confiance en l'Amour absolu de Dieu pour moi ; de ce Dieu qui n'a qu'un désir, se donner à moi pour être mon bonheur.

Fraternellement

Pierre

Mais, cher Pierre, dit en ces termes j'ai exactement la même confiance et la même foi que vous. Mais l'Amour de Dieu ce n'est pas de nous donner la capacité à aimer en absolu et l'humilité en absolu d'un coup de baguette magique ou par la simplicité d'un libre choix, mais de nous aimer imparfaits et de nous permettre d'être heureux tout en étant imparfaits. Bien sûr, cette imperfection est relative et évolutive. C'est ce qui justifie la vie éternelle.

Bien à vous
Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty19/3/2007, 07:25

Cher Spirit,

Je mets ma réponse en quelques ligne:

Pour voir Dieu, il faut deux choses:

1° L'amour de charité (c'est le sang qui sort du coeur du Christ).

2° La mort à soi-même (= Kénose = (en terme impropre, "l'humilité totale". C'est l'eau qui sort du coeur du Christ).

1° La première est donnée par Dieu mais nous l'exerçons librement, comme un amour d'amitié tiède ou brûlant.

2° La seconde ne s'apprend pas par soi-même. Il faut avoir connu l'expérience du grain de blé qui meurt... (pour vous, il faut un progrès infini et éternel).

Avez vous compris? C'est simple n'est-ce pas ? Pierre, je partage donc tous ses messages.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty19/3/2007, 19:22

spirit a écrit:
Tout ce qui est infini et absolu appartient à Dieu.

Cher Spirit,

Relisez la parabole du Père et de ses 2 fils (la parabole de l'enfant prodigue). Que dit le Père au fils aîné qui est resté auprès de lui et qui fait une petite crise de jalousie, tout simplement parce que son Père fait tuer le veau gras pour fêter le retour du fils aîné ?

"Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, ET TOUT CE QUI EST A MOI EST A TOI".

C'est on ne peux plus claire. Tout ce qui appartient à Dieu est donné à ses enfants qui acceptent de rester avec Lui, de tout recevoir de Lui, de ne rien posséder "en propre", comme le désirait le fils cadet, lorsqu'il réclama "sa part". Dieu lui offrait "Tout" et lui voulait "une partie du tout" mais surtout "la liberté" de jouir de cette part d'héritage comme bon lui semblait. Il désirait vivre sans avoir aucun compte à rendre à son Père.

C'est justement le piège que le Serpent tend à Adam et Eve qui sont appelé à recevoir ce Tout absolu, pour devenir non pas "comme des dieux", mais Dieu avec Dieu ; Dieu par participation à sa Vie. Le Serpent leur fait justement croire que Dieu, en les empêchant de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, se réserve quelque chose. Ors Dieu voulait tout leur donner, au moment choisi par lui. Le Serpent pousse l'homme à se saisir de ce qui lui est réservé ; à se l'approprié ; comme il pousse le fils aîné à réclamer ce qui lui revient en tant que fils.

Spirit a écrit:
Oui, mais comment et à quel degré l'accepter ce don? L'erreur c'est de penser qu'un tel don puisse s'accepter en tant que don absolu.

Au contraire, l'erreure est de pense que Dieu ne se donne pas à nous absolument.

Spirit a écrit:
lorsqu'on allume un feu on attend patiemment que celui-ci prenne et s'étende.

Jésus ne parle pas de son désir qu'il s'étende, mais "qu'il brûle" ; c'est à dire "qu'il consume ce qu'il touche". Le Christ n'a qu'un désir, c'est que notre coeur soit consumé par l'Amour (l'Esprit d'Amour) qui consume son coeur ; tout simplement pourque nous devenions comme lui "Tout Amour" ; car la vertu du feu, c'est qu'il transforme en lui-même tout ce qu'il touche.

Spirit a écrit:
Mais de quoi parlez-vous? de l'humilité ou de l'amour?

Je parle des 2, car l'un ne va pas sans l'autre ; c'est l'Amour absolu qui rend absolument humble. C'est l'Amour absolu qui nous pousse vers la "kénose", vers l'oubli total de soi, le renoncement à soi ou la mort à soi. Mourir à soi-même c'est accepter de ne plus vivre pour soi, pour vivre de Dieu ; pour se recevoir de Dieu. On n'acquière pas au "prix" d'une énorme souffrance ; car il n'y a rien à payer. Je n'ai pas à souffrir pour obtenir ; c'est en accueillant ce don de l'Esprit Saint qui va me travailler intèrieurement, m'anéantissant si on peut dire, m'abaissant totalement en me faisant entrer dans le nuits dont parle St Jean de la Croix ; nuit des sens, nuit de l'Esprit, nuit de la Foi ; que je vais faire l'expèrience de la croix.

Spirit a écrit:
Vous vous sentez prêt? tant mieux! ce n'est évidemment pas le cas de la majorité.

Il ne faut pas attendre d'être prêt pour accueillir Dieu qui se donne à nous en Jésus son Fils. En accueillant Jésus en nous, prêt où pas, nous accueillons déjà l'absolu qui nous transformera non pas d'un seul coup, mais selon notre désirs et surtout selon notre histoire personnelle. Jésus fait à partir de ce que nous sommes. L'important c'est de ne jamais perdre confiance en Lui et de tendre sans cesse vers l'union total avec Lui, dans l'Amour ; en commençant par suivre le conseil de sa mère donné aux Noces de Cana : "faites-tout ce qu'il vous dira".

Je vois dans le changement de l'eau en vin, le symbole du changement que l'Esprit Saint réalise en nous, lorsque nous acceptons de nous laisser épouser par le Christ ; de nous laisser pénétrer par le Christ qui vient déposer en nous sa semence de Vie éternelle ; le don de l'Esprit Saint ; de Jésus qui vient se semer en nous comme le grain est semé en terre ; de Jésus qui accepte de mourir en nous pour que nous vivions de Lui ; pour que nous lui redonnions Vie en nous.

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 01:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Spirit,

Je mets ma réponse en quelques ligne:

Pour voir Dieu, il faut deux choses:

1° L'amour de charité (c'est le sang qui sort du coeur du Christ).

2° La mort à soi-même (= Kénose = (en terme impropre, "l'humilité totale". C'est [color:2846=blue:2846]l'eau qui sort du coeur du Christ).

1° La première est donnée par Dieu mais nous l'exerçons librement, comme un amour d'amitié tiède ou brûlant.

A quoi ça sert de savoir que l'on peut donner de l'Amour si on est libre de l'exercer? Qu'est-ce qui détermine nos intentions? Pourquoi choisissons-nous L'amour plutôt que la haine et vis versa?

Je comprends que vous aimiez la simplicité et réponde en deux lignes, mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour méditer en profondeur et aller chercher la vérité au fond de vos tripes.

Arnaud Dumouch a écrit:

2° La seconde ne s'apprend pas par soi-même. Il faut avoir connu l'expérience du grain de blé qui meurt... (pour vous, il faut un progrès infini et éternel).

Avez vous compris? C'est simple n'est-ce pas ? Pierre, je partage donc tous ses messages.

Non, ce n'est pas simple du tout... drunken

Vous dites que pour moi il faut un progrès éternel et infini. Effectivement, mais ce progrès ne peut se faire que par l'expérience. Ce qui rejoint votre métaphore du grain de blé. Etre confronté aux expériences revient en fait à apprendre par soi-même . C'est cela la grandeur Divine et l'immense don divin. Dieu nous donne absolument tous les outils pour expérimenter, apprendre et évoluer, même ceux qui sont supposés être défendus. C'est par l'expérience du péché qu'on comprend au fond de son âme ou est la vérité.

Dieu est tout Amour, oui, mais arrivez-vous à concevoir que le péché nous est offert également par un acte d'Amour de manière à nous diriger, nous mettre sur le chemin et nous faire progresser? Vous pensez avoir le pouvoir d'aimer comme Dieu et qu'il suffit de l'accepter comme un don? Etes-vous capable d'aimer le mal? Personne en est capable. Pourtant le mal fait bien partie de la création divine autant que le bien. Comment pourrait-il y avoir une évolution et une vie s'il n'y avait pas un départ au bas de l'échelle? Comment pourrions-nous faire l'effort d'aimer et de nous dépouiller si d'abord nous haïssons pas et nous ne nous attachons pas?

Sans effort et sans travail il n'y aurait pas de vie et notre existence n'aurait aucune raison d'être. Si c'était le cas nous serions parfaits et nous serions tous des Dieux.

Vous généralisez à tort, vos réflexions et vos croyances sont trop dépendantes de vos ressentis personnels. Ce qui parait à votre porté est encore à des siècles de travail pour d'autres.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 09:39

spirit a écrit:
C'est par l'expérience du péché qu'on comprend au fond de son âme ou est la vérité.[/b]

Cher spirit,

Il suffirait donc de pécher pour découvrir la Vérité ! Le péché serait donc nécessaire à la découverte de la Vérité ! Le péché serait donc quelque chose d'utile ! Vous allez même jusqu'à dire que le péché est "don de Dieu".

Si vraiment le péché était utile à la découverte de la Vérité, alors expliquez-moi pourquoi Jésus qui est Dieu dit à celui qu'il vient sortir de son péché : "ne pèche plus" ?

Spirit a écrit:
Pourtant le mal fait bien partie de la création divine autant que le bien.

Non ! Seul le bien vient de Dieu. Le mal vient de Lucifer et de l'homme qui se fait son disciple.

Spirit a écrit:
Comment pourrions-nous faire l'effort d'aimer et de nous dépouiller si d'abord nous haïssons pas et nous ne nous attachons pas?[/b]

Comment expliquez-vous l'amour du petit enfant qui ne sait pas encore ce que c'est que haïr ? Devrions-nous apprendre à nos enfants à haïr pour qu'ils puissent aimer ?

Spirit a écrit:
Ce qui parait à votre porté est encore à des siècles de travail pour d'autres.

Non, grâce au don de l'Esprit Saint donné dans les sacrements, donné dans l'Eglise, Corps mystique du Christ, aimer absolument est à notre portée. Il suffit d'apprendre avec Jésus à aimer d'un tel amour. Voilà pourquoi nous pouvons sur terre, nous préparer à aimer comme on aimera au ciel.

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 09:40

Citation :
Dieu est tout Amour, oui, mais arrivez-vous à concevoir que le péché nous est offert également par un acte d'Amour de manière à nous diriger, nous mettre sur le chemin et nous faire progresser? Vous pensez avoir le pouvoir d'aimer comme Dieu et qu'il suffit de l'accepter comme un don? Etes-vous capable d'aimer le mal? Personne en est capable. Pourtant le mal fait bien partie de la création divine autant que le bien. Comment pourrait-il y avoir une évolution et une vie s'il n'y avait pas un départ au bas de l'échelle? Comment pourrions-nous faire l'effort d'aimer et de nous dépouiller si d'abord nous haïssons pas et nous ne nous attachons pas?

Cher Spirit, désolé mais on ne doit pas aimer le mal. Aimer le mal, c'est vouloir le mal.

Jésus demande d'aimer ses ennemis. Ce n'est pas la même chose: il s'agit d'aimer, au delà du mal qu'ils nous veulent, la personne qui est en eux et qui est bonne.

Ainsi aimerons nous Les damnés. Mais pas leur choix de vie orgueilleux.


Pour le reste, je vous laisse à la voie d'apprentissage éternel. Pour ma part, j'espère que Dieu saura préprer mon âme par son action en mettant moins de temps que cela.

Je sais que cela passe par certains dépouillements que je n'aimerai pas. Je demande à Marie de le faire. C'est plus doux par ses mains.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 10:02

pierjosse a écrit:
spirit a écrit:
C'est par l'expérience du péché qu'on comprend au fond de son âme ou est la vérité.[/b]

Cher spirit,

Il suffirait donc de pécher pour découvrir la Vérité ! Le péché serait donc nécessaire à la découverte de la Vérité ! Le péché serait donc quelque chose d'utile ! Vous allez même jusqu'à dire que le péché est "don de Dieu".


Pour être tout à fait juste, il est vrai que certains péchés humiliants, dit saint Thomas, peuvent être utiles pour sortir de péchés oplus graves mais invisibles comme l'orgueil.

Encore faut-il que ces péchés humiliants ne soient pas volontaires, ou du moins qu'on s'y complaise.

Saint Paul a vécu cette sagesse de Dieu qui l'a livré, dit-il, à une écharde dans sa chair, dont il ne dit pas la nature mais dont il prtécise qu'elle lui évita l'orgueil, vue la grandeur des dons reçus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 12:14

pierjosse a écrit:
spirit a écrit:
C'est par l'expérience du péché qu'on comprend au fond de son âme ou est la vérité.[/b]

Cher spirit,

Il suffirait donc de pécher pour découvrir la Vérité ! Le péché serait donc nécessaire à la découverte de la Vérité ! Le péché serait donc quelque chose d'utile ! Vous allez même jusqu'à dire que le péché est "don de Dieu".

Si vraiment le péché était utile à la découverte de la Vérité, alors expliquez-moi pourquoi Jésus qui est Dieu dit à celui qu'il vient sortir de son péché : "ne pèche plus" ?

Vous êtes dans un monde imaginaire, cher Pierre, pas dans la réalité. Nous arrivons à un point crucial de la discussion et je comprends que vous soyez choqué. Cela demande un important développement. n'hésitez pas à me faire remarquer si je vous fatigue. Smile

Absolument tout ce qui fait partie de la création est nécessaire, indispensable et parfait. La création, telle qu'elle s'offre à nos yeux, ne peut qu'être d'une perfection absolue si nous attribuons à Dieu l'omnipotence, l'omniscience et l'Amour absolus. Si le péché ne devait pas exister, il n'existerait tout simplement pas. Que croyez-vous, que cela est impossible à Dieu? Vous le dites vous-mêmes à maintes reprises, "pour Dieu, tout est possible".

Ensuite, Jésus n'est pas Dieu, mais le fils de Dieu, au même titre que le sont nos âmes. La différence se compte en milliers de siècles d'évolution spirituelle de la part de Jésus. D'autre part, vous confondez l'enseignement théorique et l'enseignement pratique. Comprendre où est le péché ne change pas notre être/âme en profondeur. Comprenez-vous cela? L'âme a besoin d'expérimenter et Dieu lui donne cette possibilité. En expérimentant nous découvrons où sont nos erreurs et nous les assimilons en profondeur. Comment les assimilons-nous? Tout simplement en souffrant! Vous le répétez sans cesse mais vous ne comprenez pas le concept réel de la souffrance. En péchant (égoïsme et méchanceté) nous sommes malheureux et nous nous attirons du malheur sans même savoir pourquoi. Jésus est là pour nous faire prendre conscience de la raison de nos souffrances.

Ainsi, Jésus ne dit pas "ne pèche plus" pour une satisfaction personnelle ou pour la satisfaction de Dieu (concept qui démontrerait un besoin divin et qui est totalement incompatible avec l'humilité divine absolue), il le dit afin de nous éviter les souffrances. Il enseigne que la théorie de l'Amour et de l'altruisme ôte la souffrance (spirituelle, bien sûr) et apporte la joie. C'est enseignement demandera ensuite une expérimentation pratique dont l'intensité dépendra de l'évolution spirituelle de chacun. C'est cette différence d'évolution spirituelle qui permet à certains d'être tout le temps heureux (malgré les aléas de la vie) et à d'autres d'être tout le temps malheureux (malgré la richesse matérielle et la santé).

Tout ceci, cher Pierre, s'incère dans la réalité et non pas dans mon imaginaire, vous comprenez?

pierjosse a écrit:

Spirit a écrit:
Pourtant le mal fait bien partie de la création divine autant que le bien.

Non ! Seul le bien vient de Dieu. Le mal vient de Lucifer et de l'homme qui se fait son disciple.

Le mal vient de l'homme, certes, mais l'homme vient de qui? Smile pensez-vous que Dieu ne savait pas qu'en créant l'univers matériel et l'homme il allait créer également le mal? Smile

pierjosse a écrit:

Spirit a écrit:
Comment pourrions-nous faire l'effort d'aimer et de nous dépouiller si d'abord nous haïssons pas et nous ne nous attachons pas?[/b]

Comment expliquez-vous l'amour du petit enfant qui ne sait pas encore ce que c'est que haïr ? Devrions-nous apprendre à nos enfants à haïr pour qu'ils puissent aimer ?

Cher Pierre, encore une fois vous n'êtes pas connecté à la réalité. J'ai connu des enfants qui arrachaient les yeux à des chats et qui avaient des parents tout à fait normaux. Tout les cas de figure existent! seule l'évolution spirituelle intérieure innée détermine notre comportement vis à vis du bien et du mal depuis notre naissance. Les acquis sont là pour continuer le travail.

pierjosse a écrit:

Spirit a écrit:
Ce qui parait à votre porté est encore à des siècles de travail pour d'autres.

Non, grâce au don de l'Esprit Saint donné dans les sacrements, donné dans l'Eglise, Corps mystique du Christ, aimer absolument est à notre portée. Il suffit d'apprendre avec Jésus à aimer d'un tel amour. Voilà pourquoi nous pouvons sur terre, nous préparer à aimer comme on aimera au ciel. .

Vous parlez pour vous et pour ce que vous ressentez, mais ça ne correspond pas à la réalité que les autres vivent. S'il était si facile de décider d'Aimer en absolu, on ne s'en priverait pas.

Bien à vous
Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 14:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Dieu est tout Amour, oui, mais arrivez-vous à concevoir que le péché nous est offert également par un acte d'Amour de manière à nous diriger, nous mettre sur le chemin et nous faire progresser? Vous pensez avoir le pouvoir d'aimer comme Dieu et qu'il suffit de l'accepter comme un don? Etes-vous capable d'aimer le mal? Personne en est capable. Pourtant le mal fait bien partie de la création divine autant que le bien. Comment pourrait-il y avoir une évolution et une vie s'il n'y avait pas un départ au bas de l'échelle? Comment pourrions-nous faire l'effort d'aimer et de nous dépouiller si d'abord nous haïssons pas et nous ne nous attachons pas?

Cher Spirit, désolé mais on ne doit pas aimer le mal. Aimer le mal, c'est vouloir le mal. .

Bien que je m'en sois déjà expliqué dans la réponse à Pierre, je peux vous apporter encore quelques précisions.

Seul Dieu qui est Amour et miséricorde absolu peut aimer le mal. Il l'aime parce qu'il sait qu'il est nécessaire pour engendrer la vie spirituelle et évoluer. Le mal comprend tout ce dont il faut se détacher: Cela passe d'abord par l'égoïsme et la méchanceté pour finir aux attachements quels qu'ils soient. C'est pour cette raison que prétendre aimer comme Dieu, d'un Amour absolu, est illusoire.

Même Jésus a donné l'exemple en chassant à coups de fouet les marchands du temple. Est-ce pour cela que Jésus n'aimait pas ces marchands? Bien sûr que non!

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus demande d'aimer ses ennemis. ...il s'agit d'aimer, au delà du mal qu'ils nous veulent, la personne qui est en eux et qui est bonne.

Oui, on est d'accord. Pourtant le mal a été créé, même si c'est par l'intermédiaire de l'homme.

Arnaud Dumouch a écrit:

Ainsi aimerons nous Les damnés. Mais pas leur choix de vie orgueilleux..

Oui, c'est votre rôle d'avoir un tel Amour, pas celui de Dieu. Dieu, par Amour, donne également le choix de l'orgueil.

Arnaud Dumouch a écrit:

Pour le reste, je vous laisse à la voie d'apprentissage éternel. Pour ma part, j'espère que Dieu saura préprer mon âme par son action en mettant moins de temps que cela. .

C'est que vous avez décidé de mourir vite. Je parle d'une mort totale, celle que vous appelé "mort à soi-même". Ce que vous prétendez désirer rapidement doit prendre une éternité sinon vous allez au devant de grandes souffrances. Ne vous méprenez pas, Arnaud, ce désir absolu est un acte fier. Après tout c'est un choix. Si c'est le vôtre, pourquoi pas.

Amicalement
Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 15:03

Autres précisions importantes:

- 1ere partie du plan divin:
Le mal est relatif et variable en qualité. Ce qui est pressant c'est de se débarrasser du mal grossier. Celui qui est encore énormément lié à la matière, à l'égoïsme, et aux biens matériels. Lorsqu'on se détache du bien matériel et que la convoitise disparait, parallèlement nait le respect et l'Amour de son prochain. Donc, à ce niveau je suis d'accord avec Arnaud, il vaut mieux se presser.

- 2ème partie du plan divin:
Aimer jouer au scrabble, d'un instrument de musique ou aux échecs ou toutes autres activités qui peuvent être faites dans l'Amour et la communion, ne font plus partie du mal grossier. Cependant ce sont toutes des activités, des désirs et des attachements qui passeront inexorablement par le joug du détachement. Ce type de détachement peut se faire en dehors d'un univers matériel. Pendant ce temps, l'humilité et l'Amour continueront de grandir et la fierté continuera de diminuer au grès des contacts et des expériences avec nos frères.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 16:54

Citation :
[quote="spirit"]

Vous êtes dans un monde imaginaire, cher Pierre, pas dans la réalité. Nous arrivons à un point crucial de la discussion et je comprends que vous soyez choqué. Cela demande un important développement. n'hésitez pas à me faire remarquer si je vous fatigue. Smile

Cher Spirit, nous nous sommes dans un monde révélé et cru par la foi, comme vous.

Mais nous croyons en Jésus Christ, et vous en des esprit non identifiés et incapables de prouver leurs dires par des miracles comme à Lourdes.

Citation :
Absolument tout ce qui fait partie de la création est nécessaire, indispensable et parfait. La création, telle qu'elle s'offre à nos yeux, ne peut qu'être d'une perfection absolue si nous attribuons à Dieu l'omnipotence, l'omniscience et l'Amour absolus. Si le péché ne devait pas exister, il n'existerait tout simplement pas. Que croyez-vous, que cela est impossible à Dieu? Vous le dites vous-mêmes à maintes reprises, "pour Dieu, tout est possible".

Le monde est parfait DE PAR LA FINALITE OU IL CONDUIT (voir Dieu). Mais pas dans chacune de ses parties.

Exemple: une tumeur du cancer est, en elle-même, une imperfection, un mal.

Mais elle peut conduire, accidentellement, une personne à réfléchir sur elle-même et à progresser.

Citation :
Ensuite, Jésus n'est pas Dieu, mais le fils de Dieu, au même titre que le sont nos âmes. La différence se compte en milliers de siècles d'évolution spirituelle de la part de Jésus.


C'est le reste est de la dogmatique spirite, tout à fait différente de la foi catholique.

C'est de la théologie dogmatique spirite, tout aussi indémontrable que la théologie catholique (mais jamais confirmée par les miracles venant de Dieu).

Merci de nous avoir présenté votre foi.

Vous connaissez aussi la nôtre. Vous constatez les différences.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 19:47

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
spirit a écrit:


Vous êtes dans un monde imaginaire, cher Pierre, pas dans la réalité. Nous arrivons à un point crucial de la discussion et je comprends que vous soyez choqué. Cela demande un important développement. n'hésitez pas à me faire remarquer si je vous fatigue. Smile

Cher Spirit, nous nous sommes dans un monde révélé et cru par la foi, comme vous.

Mais nous croyons en Jésus Christ, et vous en des esprit non identifiés et incapables de prouver leurs dires par des miracles comme à Lourdes..

Shocked Mais je crois autant en Jésus Christ que vous, quelle idée? Il vous faut des miracles pour avoir la foi? Il s'agit simplement de ne pas croire aveuglément en n'importe quoi, surtout lorsque les prétendues vérités sont humainement interprétées. La doctrine spirite que je défends provient d'une entité particulièrement évoluée. Si elle ne devait pas être logique et ne pas s'incérer dans la réalité observable, je n'y croirais tout simplement pas. Elle a au moins l'avantage de s'exprimer depuis l'autre monde. Ca me parait être un atout de taille pour être au courant de ce qu'il s'y passe, vous ne trouvez pas? Smile

Le monde imaginaire auquel vous croyez ne s'incère pas dans le monde réel pour de multiples raisons:
- La permission du mal par un Dieu omnipotent qui est censé tout pouvoir.
- L'inégalité de la capacité innée à aimer.
- L'évolution à la fois matérielle et spirituelle qui permet la vie.

Arnaud Dumouch a écrit:

Le monde est parfait DE PAR LA FINALITE OU IL CONDUIT (voir Dieu). Mais pas dans chacune de ses parties.

Exemple: une tumeur du cancer est, en elle-même, une imperfection, un mal.

Mais elle peut conduire, accidentellement, une personne à réfléchir sur elle-même et à progresser...

Nous sommes entièrement d'accord. Mais c'est bien la finalité spirituelle l'important, non? Smile

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :
Ensuite, Jésus n'est pas Dieu, mais le fils de Dieu, au même titre que le sont nos âmes. La différence se compte en milliers de siècles d'évolution spirituelle de la part de Jésus.

C'est le reste est de la dogmatique spirite, tout à fait différente de la foi catholique.

C'est de la théologie dogmatique spirite, tout aussi indémontrable que la théologie catholique (mais jamais confirmée par les miracles venant de Dieu).

Merci de nous avoir présenté votre foi.

Vous connaissez aussi la nôtre. Vous constatez les différences.

Ce n'est pas une question de démonstration, c'est une question de logique et d'observation. Une vérité, quelle qu'elle soit, doit pouvoir s'insérer dans l'univers matériel et spirituel observable. Ce n'est malheureusement pas le cas de votre doctrine.

C'est bien de croire en Jésus, mais c'est moins bien de croire en un magistère. On a suffisamment parlé des problèmes des différentes "couches" d'interprétations des écrits.

En ce qui concerne les choix qui font avancer tout en faisant souffrir, j'ai une petite anecdote à raconter.
J'adore la musique, c'est ma passion! or, à un moment donné il a fallu que je choisisse entre faire des tournée de par le monde ou me recycler et fonder une famille. J'ai choisi la famille parce que je savais que c'était ce dont j'avais besoin pour approfondir la notion d'Amour. Au moment où on fait un tel choix de détachement vis à vis d'une passion, la souffrance est terrible. Ce n'est qu'ensuite qu'arrivent les bienfaits du choix...

Vous voulez faire le choix du dépouillement total? tout et tout de suite? Smile

Bonne chance Arnaud! Smile

Spirit Smile


Dernière édition par le 20/3/2007, 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 20:14

Source : dico lol.
Disposition à s'abaisser volontairement (à faire telle ou telle chose) en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse. Anton. orgueil, suffisance, superbe (littér.). Faire montre d'humilité; esprit, sentiment d'humilité; leçon, vœu d'humilité. Grande humilité, profonde humilité. L'humilité est le fondement de toutes les vertus chrétiennes. Pratiquer l'humilité (Ac.). Frère, l'humilité n'est pas votre vertu. Vous étiez colérique, indocile, têtu, Téméraire, offensant par vos actes et gestes (LECONTE DE LISLE, Poèmes trag., 1886, p. 89). Le doute de soi n'est pas l'humilité, je crois même qu'il est parfois la forme la plus exaltée, presque délirante de l'orgueil (BERNANOS, Journal curé camp., 1936, p. 1222). V. auprès ex. 6


Le doute de soi n'est pas l'humilité, je crois même qu'il est parfois la forme la plus exaltée, presque délirante de l'orgueil (BERNANOS, Journal curé camp.,


Que pourriez vous dire sur cette dernière phrase ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 20:36

spirit a écrit:

Shocked Mais je crois autant en Jésus Christ que vous, quelle idée? Il vous faut des miracles pour avoir la foi?

Puisque ni vous ni moi ne sommes allés au Ciel vérifier la vérité de nos croyances, il faut bien que Dieu les confirme par les miracles venant de lui. Le miracle est un phénomène qui s'oppose tellement aux lois naturelles que seul Dieu peut le faire. C'est poiurquoi, lorsque deux croyances s'opposent, c'est à Dieu de les confirmer par ses miracles.

Donc, nous avons, à l'époque contemporaine et vérifiables, les 67 miracles de Lourdes reconnus. Et vous ?

Citation :
Le monde imaginaire auquel vous croyez ne s'incère pas dans le monde réel pour de multiples raisons:

La théologie est certes non vérifiable par l'expérience. Mais la vôtre aussi. Laquelle est imaginaire? Ceratainement pas celle qui reçoit sans cesse la confirmation de Dieu.


Citation :
- La permission du mal par un Dieu omnipotent qui est censé tout pouvoir.
- L'inégalité de la capacité innée à aimer.
- L'évolution à la fois matérielle et spirituelle qui permet la vie.

Ces choses sont parfaitement intégrées et reconnues dans la Bible et la théologie catholique.


Citation :
[quote="Arnaud Dumouch"]
Le monde est parfait DE PAR LA FINALITE OU IL CONDUIT (voir Dieu). Mais pas dans chacune de ses parties.

Exemple: une tumeur du cancer est, en elle-même, une imperfection, un mal.

Mais elle peut conduire, accidentellement, une personne à réfléchir sur elle-même et à progresser...

Nous sommes entièrement d'accord. Mais c'est bien la finalité spirituelle l'important, non? Smile

Dans ce cas, ayez un langage plus précis et cessez d'employer l'expression: "Aimer le mal".



Citation :
Ce n'est pas une question de démonstration, c'est une question de logique et d'observation. Une vérité, quelle qu'elle soit, doit pouvoir s'insérer dans l'univers matériel et spirituel observable. Ce n'est malheureusement pas le cas de votre doctrine.

Votre théologie comme celle de l'Eglise catholique n'est pas observée, mais CRUE. Nous ne sommes pas encore dans l'autre monde.

Citation :
C'est bien de croire en Jésus, mais c'est moins bien de croire en un magistère.

Nous avons le Magistère du pape que nous croyons protégé par Dieu. Vous avez le magistère des fantômes venant de l'autre monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 20:47

Peau d'âne a écrit:
...Le doute de soi n'est pas l'humilité, je crois même qu'il est parfois la forme la plus exaltée, presque délirante de l'orgueil (BERNANOS, Journal curé camp.,


Que pourriez vous dire sur cette dernière phrase ?

Heu... à vrai dire pas grand-chose. A première vu j'aurais tendance à dire exactement le contraire. Il n'y a pas plus fier que d'être sûr de soi.

C'est bien pour cela que l'on doit être toujours ouvert de manière à affiner toujours plus ce que nous considérons comme notre vérité.

Il n'y a que Dieu qui peut ne pas douter et être humble (il ne se pose bien sûr pas la question. Je doute fort que ce que nous considérons comme Dieu se pose aucune question, d'ailleurs Smile )

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 21:05

A mon avis voilà bien le réel problème :



Le doute de soi n'est pas l'humilité, je crois même qu'il est parfois la forme la plus exaltée, presque délirante de l'orgueil (BERNANOS, Journal curé camp., BERNANOS, Journal curé camp

et

Heu... à vrai dire pas grand-chose. A première vu j'aurais tendance à dire exactement le contraire. Il n'y a pas plus fier que d'être sûr de soi. Spirit.


La fierté, va à l'encontre de l'humilité, le doute de soi, est une fierté déguisée.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 21:08

Mr. Green

Vous placeriez cet exemple dans laquelle des deux définitions : l'élève connaissant la réponse mais, qui n'ose pas lever la main devant ses camarades de classe, pour participer à un court d'école ?
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 21:11

Arnaud Dumouch a écrit:
...Votre théologie comme celle de l'Eglise catholique n'est pas observée, mais CRUE. Nous ne sommes pas encore dans l'autre monde..

Oui, mais certains faits sont observables dans celui-ci.

Vous ne m'avez visiblement pas compris lorsque j'ai cité mes trois points:

1- La permission du mal par un Dieu omnipotent qui est censé tout pouvoir.
Je veux dire par là que Dieu a créé autrant le bien que le mal. Le mal est nécessaire pour comprendre le bien.

2- L'inégalité de la capacité innée à aimer.
Cette inégalité innée ne peut que provenir d'un héritage animique. Sinon elle n'a aucune raison d'être dans une création divine juste et parfaite. Je fais donc allusion à la réincarnation.

3- L'évolution à la fois matérielle et spirituelle qui permet la vie.
L'évolution spirituelle éternelle est indispensable si l'on veut prétendre à la vie. La non-évolution c'est la mort.

En ce qui concerne les miracles il y en a plus que ce que vous croyez qui viennent de milieux non catholiques. Ce n'est qu'une question de foi en Dieu. Ca n'a rien à voir avec la croyance en une religion particulière.

Je ne suis absolument pas contre les miracles de Lourdes, bien au contraire. Cela démontre une grande ferveur et la puissance de la foi en Dieu et en l'Amour. Rien à voir avec une quelconque doctrine. Smile

En ce qui concerne l'expression "aimer le mal", je peux éventuellement la modifier, mais ce sera dificile. Smile Il aura bien fallu que Dieu aime sa création avec tout ce que cela implique, non?

Arnaud Dumouch a écrit:
...
Nous avons le Magistère du pape que nous croyons protégé par Dieu. Vous avez le magistère des fantômes venant de l'autre monde.

Smile Je vous sens irrité... J'ai l'impression que nous avons beaucoup discuté pour rien, cher Arnaud.

Il ne s'agit pas de fantômes, mais d'entités. Elles s'expriment du mieux qu'elles peuvent pour nous aider. On est libre de l'accepter ou non.
Comme je vous l'ai dit plus haut, leur position en tant que désincarnées est un très gros avantage sur votre magistère humain.

Je vais bientôt avoir en ma possession tout un rapport sur le Christ conté, non pas par des humains, mais par des entités. Ca va faire du bruit. Si ça vous intéresse je vous ferai part de tout ce qui est vrai ou faux dans les évangiles.

Moi je prends ça pour un immense cadeau.

C'est pour bientôt. Smile

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 21:17

Spirit : En ce qui concerne l'expression "aimer le mal", je peux éventuellement la modifier, mais ce sera dificile. Il aura bien fallu que Dieu aime sa création avec tout ce que cela implique, non?

Ce n'est rien. C'est que Dieu aime effectivement sa création, au delà du mal que celle ci crée. Un peu comme une femme qui aime ce voleur emprisonné. Non pas qu'elle aime l'acte qu'il a fait, mais qu'elle l'aime envers et contre tout acte qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 21:17

spirit a écrit:


Il ne s'agit pas de fantômes, mais d'entités. Elles s'expriment du mieux qu'elles peuvent pour nous aider. On est libre de l'accepter ou non.
Comme je vous l'ai dit plus haut, leur position en tant que désincarnées est un très gros avantage sur votre magistère humain.

Je vais bientôt avoir en ma possession tout un rapport sur le Christ conté, non pas par des humains, mais par des entités. Ca va faire du bruit. Si ça vous intéresse je vous ferai part de tout ce qui est vrai ou faux dans les évangiles.

Moi je prends ça pour un immense cadeau.

C'est pour bientôt. Smile

Spirit Smile

Bonsoir Spirit,

Dpdv technique comment ça se passe , je parle du contact avec ses entités... ? scratch

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 21:22

Peau d'âne a écrit:
A mon avis voilà bien le réel problème :



Le doute de soi n'est pas l'humilité, je crois même qu'il est parfois la forme la plus exaltée, presque délirante de l'orgueil (BERNANOS, Journal curé camp., BERNANOS, Journal curé camp

et

Heu... à vrai dire pas grand-chose. A première vu j'aurais tendance à dire exactement le contraire. Il n'y a pas plus fier que d'être sûr de soi. Spirit.


La fierté, va à l'encontre de l'humilité, le doute de soi, est une fierté déguisée.

Heu... je ne serais pas aussi catégorique, chère peau d'âne.
On peut très bien douter et être fier ou douter et être humble. Par contre celui qui ne doute pas est certainement fier.

De toute manière je ne vois pas à quoi de telles considérations peuvent bien nous mener.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 21:25

Peau d'âne a écrit:
Spirit : En ce qui concerne l'expression "aimer le mal", je peux éventuellement la modifier, mais ce sera dificile. Il aura bien fallu que Dieu aime sa création avec tout ce que cela implique, non?

Ce n'est rien. C'est que Dieu aime effectivement sa création, au delà du mal que celle ci crée. Un peu comme une femme qui aime ce voleur emprisonné. Non pas qu'elle aime l'acte qu'il a fait, mais qu'elle l'aime envers et contre tout acte qu'il fait.

Bien sûr, vous me répétez ce qu'Arnaud m'a déjà écrit. Ce qui le choque c'est que je parle du mal en tant que nécessité pour comprendre le bien et permettre l'évolution du mal vers le bien.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 21:31

spirit a écrit:

Comme je vous l'ai dit plus haut, leur position en tant que désincarnées est un très gros avantage sur votre magistère humain.

notre magistère n'est pas seulement humain, il est aussi divin car c'est l'Esprit Saint qui l'éclaire, le guide et l'inspire. Donc, là on a un méga sacré avantage sur toutes les entités désincarnées et autre truc du genre.. drunken
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 21:33

Somebody a écrit:
spirit a écrit:


Il ne s'agit pas de fantômes, mais d'entités. Elles s'expriment du mieux qu'elles peuvent pour nous aider. On est libre de l'accepter ou non.
Comme je vous l'ai dit plus haut, leur position en tant que désincarnées est un très gros avantage sur votre magistère humain.

Je vais bientôt avoir en ma possession tout un rapport sur le Christ conté, non pas par des humains, mais par des entités. Ca va faire du bruit. Si ça vous intéresse je vous ferai part de tout ce qui est vrai ou faux dans les évangiles.

Moi je prends ça pour un immense cadeau.

C'est pour bientôt. Smile

Spirit Smile

Bonsoir Spirit,

Dpdv technique comment ça se passe , je parle du contact avec ses entités... ? scratch

Bonsoir somebody,

Ca ne se passe pas facilement, c'est le moins que l'on puisse dire. Il faut pour cela un excellent médium et je peux vous dire qu'ils sont très rares. Ensuite, l'entité peut s'exprimer en utilisant une substance dégagée par le médium: l'ectoplasme. C'est le moyen le plus efficae pour permettre à l'entité de s'exprimer. On entend ainsi la voix dans le vide.

Sinon, à défaut d'ectoplasme, l'entité s'exprime par l'intermédiaire du médium, par incorporation. Elle modifie l'appareil phonique du médium et s'exprime avec son propre timbre de voix (celui qu'elle avait lors de sa dernière incarnation, bien sûr. Les entités n'ont plus de voix et, dans l'au-delà, la communication est télépathique).

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 21:34

Pourtant il m'a semblé que Môsieur Arnaud Dumouch était adepte du moindre mal. 🐰


Laughing Par contre je ne suis pas en accord avec : "Ce qui le choque c'est que je parle du mal en tant que nécessité pour comprendre le bien et permettre l'évolution du mal vers le bien"

Il serait alors plus juste d'écrire : Annihiler le mal au profit du bien.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 21:36

Clotilde a écrit:
spirit a écrit:

Comme je vous l'ai dit plus haut, leur position en tant que désincarnées est un très gros avantage sur votre magistère humain.

notre magistère n'est pas seulement humain, il est aussi divin car c'est l'Esprit Saint qui l'éclaire, le guide et l'inspire. Donc, là on a un méga sacré avantage sur toutes les entités désincarnées et autre truc du genre.. drunken

Heu... c'est qui qui décrète que le magistère est divin et que c'est l'esprit saint qui l'éclaire? ne sont-ce pas des humains? ;)

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 21:38

spirit a écrit:
Clotilde a écrit:
spirit a écrit:

Comme je vous l'ai dit plus haut, leur position en tant que désincarnées est un très gros avantage sur votre magistère humain.

notre magistère n'est pas seulement humain, il est aussi divin car c'est l'Esprit Saint qui l'éclaire, le guide et l'inspire. Donc, là on a un méga sacré avantage sur toutes les entités désincarnées et autre truc du genre.. drunken

Heu... c'est qui qui décrète que le magistère est divin et que c'est l'esprit saint qui l'éclaire? ne sont-ce pas des humains? ;)

Spirit Smile

c'est qui qui décrête que tes entités ne sont pas inspirées du malin? n'est-ce pas des humains? ;)
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 21:40

Peau d'âne a écrit:
Pourtant il m'a semblé que Môsieur Arnaud Dumouch était adepte du moindre mal. 🐰


Laughing Par contre je ne suis pas en accord avec : "Ce qui le choque c'est que je parle du mal en tant que nécessité pour comprendre le bien et permettre l'évolution du mal vers le bien"

Il serait alors plus juste d'écrire : Annihiler le mal au profit du bien.

Rien n'est tout noir ni tout blanc, Peau d'âne, vous devriez le savoir. On n'annihile pas le mal brusquement, on le diminue petit à petit. Pendant ce temps la capacité à aimer augmente petit à petit. C'est tout simplement cela l'évolution et la vie. Ce qui reste figé ne vie pas.

Spirit
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 21:45

Clotilde a écrit:
spirit a écrit:
Clotilde a écrit:
spirit a écrit:

Comme je vous l'ai dit plus haut, leur position en tant que désincarnées est un très gros avantage sur votre magistère humain.

notre magistère n'est pas seulement humain, il est aussi divin car c'est l'Esprit Saint qui l'éclaire, le guide et l'inspire. Donc, là on a un méga sacré avantage sur toutes les entités désincarnées et autre truc du genre.. drunken

Heu... c'est qui qui décrète que le magistère est divin et que c'est l'esprit saint qui l'éclaire? ne sont-ce pas des humains? ;)

Spirit Smile

c'est qui qui décrête que tes entités ne sont pas inspirées du malin? n'est-ce pas des humains? ;)

Oui, je te l'accorde. Mais, tu sais, le malin se cache de partout, dans toutes les religions et toutes les doctrines. C'est à nous de ressentir au fond de notre âme si la parole est belle et juste. Pour cela il faut chasser toutes les peurs, s'informer, lire et ensuite juger.

De toute manière il n'y a pas une grande différence de fond avec ce que je dis et ce que vous dites. C'est la pensée absolue qui est dangereuse et qu'il faut combattre. Comme je disais à Peau d'âne, il faut rester ouvert.

Spirit
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 22:03

spirit a écrit:
C'est à nous de ressentir au fond de notre âme si la parole est belle et juste.

ce n'est malheureusement pas un critère de discernement suffisant, car comme tu le dis toi-même, le malin peut se cacher partout... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 22:06

spirit a écrit:
Comme je disais à Peau d'âne, il faut rester ouvert.

Spirit

Vous pensez que le christianisme est le règne de la pensée absolue... ? Oh, non, cher Spirit... il y a tellement d'Amour dans le message du Christ !

Oui, bsr qu'il faut laisser à l'autre la possibilité de s'exprimer dans sa diversité, de l'écouter...

D'après vous ces entités sont des esprits ... pouvez vous être plus explicite... des défunts (comme dans les ouvrages de Kardec) ou des saints, des anges, des archanges ?

Comment vous situeriez vous par rapport à la Communion des saints.... study

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 22:40

Clotilde a écrit:
spirit a écrit:
C'est à nous de ressentir au fond de notre âme si la parole est belle et juste.

ce n'est malheureusement pas un critère de discernement suffisant, car comme tu le dis toi-même, le malin peut se cacher partout... ;)

On n'a malheureusement pas le choix. Si une entité me raconte ce qui se passe après la mort physique avec des paroles d'amour, de paix et de tolérance, j'estime qu'elle a une certaine crédibilité. Seule une entité désincarnée est en mesure de dire quelles sont ses activités et comment cela se passe dans l'au-delà. Si tu veux te mettre des oeillères c'est ton droit.

Moi je recherche des paroles d'Amour et de tolérance dans un contexte cohérent et logique. Toi tu fais ce que tu veux, tu en as le droit.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 22:51

spirit a écrit:
Clotilde a écrit:
spirit a écrit:
C'est à nous de ressentir au fond de notre âme si la parole est belle et juste.

ce n'est malheureusement pas un critère de discernement suffisant, car comme tu le dis toi-même, le malin peut se cacher partout... ;)

On n'a malheureusement pas le choix. Si une entité me raconte ce qui se passe après la mort physique avec des paroles d'amour, de paix et de tolérance, j'estime qu'elle a une certaine crédibilité. Seule une entité désincarnée est en mesure de dire quelles sont ses activités et comment cela se passe dans l'au-delà. Si tu veux te mettre des oeillères c'est ton droit.

c'est bien toi Spirit qui a dit que le "malin se cache partout", alors n'exclu pas qu'il puisse aussi se cacher dans ces entitées qui utilisent des paroles d'amour, de paix et de tolérance. Si tu veux leur faire confiance aveuglément, c'est ton droit.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 23:20

Somebody a écrit:
spirit a écrit:
Comme je disais à Peau d'âne, il faut rester ouvert.

Spirit

Vous pensez que le christianisme est le règne de la pensée absolue... ? Oh, non, cher Spirit... il y a tellement d'Amour dans le message du Christ !:

La pensée absolue n'est pas incompatible avec l'amour. Cependant il y une certaine tendance à la pensée absolue dans le christianisme qu'il faut éviter. Ca n'a rien à vois avec jésus, c'est bel et bien un défaut humain. C'est de toute évidence un acte de fierté car nul ne peut prétendre à quoi que ce soit d'absolu hormis Dieu.

Somebody a écrit:
Oui, bsr qu'il faut laisser à l'autre la possibilité de s'exprimer dans sa diversité, de l'écouter...

Il ne faut pas seulement écouter, il faut également savoir apprendre. Si vous voulez mon avis sur la communion des saints et bien vous l'avez. La communion ça ne fonctionne pas à sens unique, mais dans le partage.

Il ne faut pas croire que je suis ici que pour débiter ce que je pense savoir, je suis aussi là pour apprendre.

Somebody a écrit:

D'après vous ces entités sont des esprits ... pouvez vous être plus explicite... des défunts (comme dans les ouvrages de Kardec) ou des saints, des anges, des archanges ?

Ce sont des entités désincarnées, c'est tout. Les saints, les anges, les archanges, tout comme le diable et Lucifer, tout ça a été inventé de toute pièce par les humains. Chaque entité possède un degré d'évolution spirituelle particulier. On reconnait la qualité de l'évolution selon les propos. Les plus évoluées se présentent comme des êtres de lumière, comme un soleil, sans forme ou corps particulier.

Le spiritisme est à raison réputé dangereux car dans la majorité des cas les contacts se font avec des entités du bas astral qui sont involuées. Seuls de rares médiums possèdent un don suffisamment poussé pour entrer en contact avec des sphères supérieures.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty20/3/2007, 23:31

Clotilde a écrit:
spirit a écrit:
Clotilde a écrit:
spirit a écrit:
C'est à nous de ressentir au fond de notre âme si la parole est belle et juste.

ce n'est malheureusement pas un critère de discernement suffisant, car comme tu le dis toi-même, le malin peut se cacher partout... ;)

On n'a malheureusement pas le choix. Si une entité me raconte ce qui se passe après la mort physique avec des paroles d'amour, de paix et de tolérance, j'estime qu'elle a une certaine crédibilité. Seule une entité désincarnée est en mesure de dire quelles sont ses activités et comment cela se passe dans l'au-delà. Si tu veux te mettre des oeillères c'est ton droit.

c'est bien toi Spirit qui a dit que le "malin se cache partout", alors n'exclu pas qu'il puisse aussi se cacher dans ces entitées qui utilisent des paroles d'amour, de paix et de tolérance. Si tu veux leur faire confiance aveuglément, c'est ton droit.

Smile

Mais Clotilde, le malin est un symbôle, voyons! Smile
Si ce malin se cache partout c'est bien à cause de nous-même, à cause tout simplement de l'humain, de ses croyances et de sa fierté (il croit détenir des vérités absolues Smile ). Ce n'est pas bien compliqué de découvrir où se cache le malin. Il suffit que sa parole ne soit pas de l'humilité et de l'Amour. Smile

C'est comme quand j'insinue que votre croyance est naive. Si j'insinue cela c'est sous l'influence du malin, tu piges? Ensuite, lorsque je vois les conséquences, je regrette, j'apprends et... j'évolue. Il en va de même lorsque tu te laisses aller à ta fierté et que tu cherches par tous les moyens à me "mettre en boite". Smile

Mais ici nous sommes déjà dans un univers où le malin a énormément perdu de sa superbe...

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'humilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'humilité
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: