DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 L'unité de l'église: pape ou évangile ?

Aller en bas 
+9
Arnaud Dumouch
gezo
christophe
Pascal
boulo
Moricio
Croquin83
ichtus
Théodéric
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty1/5/2021, 13:48

Moricio a écrit:

Si, comme tu le prétends, il fallait une grammaire grecque pour comprendre une traduction interlinéaire grec/français, à quoi servirait cette traduction ? C'est simple, A RIEN ! Tu essaies encore de nous la jouer fine avec tes affirmations infondées.

Ce seul argument de ta part prouve l'incompétence et l'amateurisme de ton approche. Il discrédite toute tes exégèses controuvées et échevelées. Car, tu confonds langues déclinées (latin ou grec) et langues syntaxiques (français ou anglais), comme interchangeables... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty1/5/2021, 19:14

Bonjour Moricio

christophe a écrit:
Quand Paul cite ce psaume dans sa lettre aux Hébreux son intention n’était pas de faire un copier-coller ou d’expliquer ce que savait déjà les Hébreux sur leur roi : « Paume 45:6-8 (Jérusalem) : Tes flèches sont aiguës, voici les peuples sous toi, ils perdent coeur, les ennemis du roi. Ton trône (celui du roi) est de Dieu pour toujours et à jamais! Sceptre de droiture, le sceptre de ton règne! Tu aimes la justice, tu hais l'impiété. C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, (celui du roi) t'a donné l'onction d'une huile d'allégresse comme à nul de tes rivaux. »

Mais Paul Évangélise et révèle aux Hébreux la vrai nature du Roi des rois le Fils Unique engendré (et pas créé) : Hébreux 1 : 8 Mais il (le Père) a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel (L’Alpha et l’Omega ); Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ;9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; C’est pourquoi, ô Dieu (le fils), ton Dieu (le Père)

Moricio dit : Juste une précision : Voyons comment le catholique Maurice Carrez rend ces deux versets dans son NT Interlinéaire Grec/Français : mais pour le Fils: Le trône de toi, Dieu, pour l'ère de l'ère, et le sceptre de droiture sceptre du règne de toi; Tu aimas la justice et tu détestas l'iniquité; c'est pourquoi il a oint toi Dieu, le Dieu de toi, d'une huile d'allégresse de préférence aux compagnons de toi. Alors tes "ô Dieu" sont très loin de m'avoir convaincu, tu peux les oublier.

RP : où est le problème ? : « mais pour le Fils: Le trône de toi, Dieu (le Fils), pour l'ère de l'ère, (« est aux siècles des siècles ») et le sceptre de droiture sceptre du règne de toi (« Dieu » (le Fils) ; Tu aimas la justice et tu détestas l'iniquité; c'est pourquoi il a oint toi Dieu (le Fils) , le Dieu de toi (le Père), d'une huile d'allégresse de préférence aux compagnons de toi »
Tu as oublié Moricio le verset « 10 Et encore : C’est toi(Jésus le Créateur) qui, aux origines (Jean 1 :1,3 et Genèse 1 :1,3), Seigneur (Jésus donc Dieu qui Smile, fondas la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. »

RP : Moricio tu dis : Alors tes "ô Dieu" sont très loin de m'avoir convaincu, tu peux les oublier. »
Je te précipice Moricio que ce n’est pas mais ("ô Dieu" ) mais ce qui est écrit dans la majorités des traductions :
(BBA) 8 mais au Fils, il dit : « Ton trône, ô Dieu ! est aux siècles des siècles, et c’est le sceptre de la droiture que le sceptre de ton règne !9 Tu as aimé la justice et tu as haï l’iniquité ; c’est pourquoi, ô Dieu ! ton Dieu t’a oint d’une huile d’allégresse, au-dessus de tes collègues »10 Et : « Toi. Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ;
(BFC) 8 Mais au sujet du Fils, il (Dieu le Père) a déclaré : « Ton trône, ô Dieu (le Fils), est établi pour toujours. C’est avec justice que tu gouvernes ton royaume.9 Tu aimes ce qui est juste, tu détestes le mal, c’est pourquoi Dieu, ton Dieu (le Père), t’a consacré, en versant sur ta tête l’huile de fête, et t’a choisi plutôt que tes compagnons. »10 Il (Dieu le Père) a dit aussi : « C’est toi, Seigneur (Jésus le Créateur), qui au commencement (Jean 1 :1,3 et Genèse 1 :1,3) as fondé la terre, le ciel est ton ouvrage.
(TOB) 7 Pour les anges, il a cette parole : Celui qui fait de ses anges des esprits et de ses serviteurs une flamme de feu.8 Mais pour le Fils, celle-ci : Ton trône, Dieu (le Fils) est établi à tout jamais ! et : Le sceptre de la droiture est sceptre de ton règne.9 Tu aimas la justice et détestas l’iniquité, c’est pourquoi, ô Dieu (le Fils), ton Dieu (le Père) te donna l’onction d’une huile d’allégresse, de préférence à tes compagnons. 10 Et encore : C’est toi(Jésus le Créateur) qui, aux origines (Jean 1 :1,3 et Genèse 1 :1,3), Seigneur (Jésus donc Dieu qui Smile, fondas la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains.
Ce qui est confirmé aussi par la Bible :DRB ,JER,LSG,MAR,NBS ,NEG,OST,PDV,PVV,S21,Sem,SER,TOB

Moricio dit : Tu vois, tu ne peux t'empêcher de déformer, nulle-part la Bible ne dit que la Parole s'est faite chair. Cette idée est peut-être catholique, mais elle n'est pas biblique.

RP : (NBS) jean 1 :14 La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité.
(NBS) Jean 1 :1 Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu.2 Elle était au commencement auprès de Dieu.
3 Tout est venu à l’existence par elle, et rien n’est venu à l’existence sans elle. Ce qui est venu à l’existence 4 en elle était vie, et la vie était la lumière des humains.

Ce qui est confirmé par la Bible :DRB ,JER,LSG,MAR,NBS ,NEG,OST,PDV,PVV,S21,Sem,SER,TOB

Moricio dit : Tu as la fâcheuse habitude de mettre des choses fausses dans tes parenthèses.
RP : Je comprends que tout ce qui peux éclairer un verset de la Bible n’arrange pas tes explications personnel .

christophe a écrit: Dans le psaume il est question d’un trône terrestre mais en Hébreux d’un trône céleste ! Jésus n’est pas monter sur un trône ici-bas mais a été cloué sur la croix et sur celle-ci n’était pas « un serpent brûlant » . alors doit je aussi en déduire que quand jésus parle de l’AT dans le NT il est aussi en décalage comme Paul en Hébreux ?
Moricio dit : Où ai-je dit que Paul était en décalage ?

RP : « Moricio dit : Et que l'hébreu et le grec diffèrent à ce point ne t'interroge pas plu que ça ? »
RP : il ne diffère pas c’est ta perception qui diffère et l’A-T n’était que l’ombre des choses avenir L’Evangile.
Moricio dit : Quelle excuse à deux balles.
RP : c’est pourtant la réalité .

Moricio dit : « Je n'ai pas remarqué que Paul ait dit ou laissé entendre que Jésus serait "Dieu le fils". »
RP : le fils de Moricio, c’est le fils de qui ?
Moricio dit :Le fils de %oricio est le fils de Moricio, pas Moricio.
RP : J’ avais compris, mais je te conseil quand même de faire un test ADN pour voir si il y a bien une trace de Moricio dans le fils de Moricio.
Car si ton fils est autre, il en est pas moins en partis toi !
C’est pour cela que le Fils Unique engendre et non créé est totalement Dieu !

christophe a écrit: et que Dieu soit Jesus tu ne veux surtout pas le percevoir : Jean 1 :1,3 et Genèse 1 :1,3 . et si les premiers Chrétiens avait affirmer cela directement ils aurait été crucifier sur le champs !
Par qui ?
RP : par tous ! et déjà pour de simple affirmations ou remontrance les disciples de Jesus ont été persécuter, décapiter, lapider, crucifier, et cette revendication de notre Créateur, Jesus sur sa Divinité a failli lui couté la vie et plus tard il fut crucifier :Jean 10 : 32 Jésus leur dit : Je vous ai montré beaucoup de belles œuvres venant du Père. Pour laquelle de ces œuvres allez-vous me lapider ?33 Les Juifs lui répondirent : Ce n’est pas pour une belle œuvre que nous allons te lapider, mais pour blasphème, parce que, toi qui es un homme, tu te fais Dieu !34 Jésus leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi : Moi, j’ai dit : Vous êtes des dieux !35 Ainsi elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, — et l’Ecriture ne peut être annulée — 36 et vous, vous dites à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde : « Tu blasphèmes ! » parce que j’ai dit : « Je suis Fils de Dieu » !37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas.38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croiriez pas, croyez les œuvres ; sachez et comprenez ainsi que le Père est en moi, comme moi dans le Père.39 Ils cherchèrent encore à l’arrêter ; mais il leur échappa.
(Et Jean 5 :18, Jean 19 :7, Philippiens 2 :6)

Moricio dit : Il est pourtant évident que le personnage du verset Apo 1 : 7 n'est pas celui du verset 8. Jésus n'est pas l'Alpha et l'Oméga. L'Alpha et l'Oméga c'est le Seigneur Dieu, c'est à dire YHWH Elohim (Genèse 2:4).
RP : ta doctrine t’empêche de voire la réalité celui qui « vient avec les nuées » et juge « les tribus de la terre se lamenteront » c’est Jesus :
Apo 1 :7 Il vient avec les nuées : tous le verront, même ceux qui l’ont transpercé, et toutes les tribus de la terre se lamenteront à son sujet. Oui, amen !

Et Jesus « qui vient » affirme :
8 C’est moi qui suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
Jesus est celui « qui vient, le Tout-Puissant » :
Jean 5 :22 « Car le Père ne juge personne ; il a donné au Fils le jugement tout entier », donc celui qui juge et doit venir c’est Jésus « le Tout-Puissant » .

Matthieu 28 :17 Et quand ils le virent, ils se prosternèrent ; d’aucuns cependant doutèrent.18 S’avançant, Jésus leur dit ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

christophe a écrit: YHWH c’est ce qu’Il est Dieu mais Il se manifeste par le Père, le Fils, le Saint Esprit, mais c’est toujours YHWH .
Moricio dit : Affirmation gratuite destinée à essayer de faire coller la trinité avec la Bible.
RP : révélation de l’Ecriture mais qui semble inaccessible a Moricio.

Moricio dit :
Ce n'est pas H2° mais H2O, et ce n'est pas air, mais vapeur, la vapeur d'eau n'étant pas de l'air. Ceci dit, Dieu n'est pas trois mais UN (1 Corinthiens 8:6).

RP : exact ! donc H2O se trouve sous trois forme eau, glace ,vapeur, mais c’est toujours H2O on peut les distingués mais cela reste toujours dans son essence H2O de même on peut distinguer le Père, le Fils, le Saint-Esprit mais cela reste toujours dans son essence YHWH .
L’analogie n’est qu’un instrument d’investigation car il est évident que si un avion vol comme un oiseaux un avion n’est pas un oiseaux !

christophe a écrit: De qu’elle psaume 102 parle tu ?
Moricio dit :Pourquoi ? Il y en a plusieurs ?
RP : non, mais j’étais tellement surpris du contexte du psaume 102 que je n’ai pas compris le rapport avec Hébreux 1 :1, 14 ; alors j’ai préféré te poser la question.

ChrisTophe




Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty1/5/2021, 19:23

saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:

Si, comme tu le prétends, il fallait une grammaire grecque pour comprendre une traduction interlinéaire grec/français, à quoi servirait cette traduction ? C'est simple, A RIEN ! Tu essaies encore de nous la jouer fine avec tes affirmations infondées.

saint Zibou a écrit:
En second lieu, la plupart des traductions contemporaines françaises de la Bible sont sujettes à caution, dont la Bible de Jérusalem. Car, elles se basent sur des manuscrits aléatoires. Seules les versions Ostervald 1996, Glaire et de la Bible d'Alexandrie sont incontestables. En effet, elles font fond sur le texte majoritaire néotestamentaire de saint Chrysostome, la Vulgate de saint Jérôme et la Septante, manuscrits sûrs, puisqu'avérés par la Tradition.
Si l'ami sZ s'efforce de discréditer les traductions les plus récentes et du même coup tous les travaux effectués ces deux derniers siècles sur le texte biblique, c'est tout simplement parce qu'il nous prend tous pour des truffes. Le texte auquel il essaie de nous faire croire, le texte qu'il prend pour authentique et soit-disant ni altéré ni corrompu est en fait exactement le contraire. Il s'agit du texte reçu (textus réceptus), texte du XVIè siècle issu de manuscrits tardifs de mauvaise qualité, traduit par Erasme et imprimé par les Elzévir, une famille d'imprimeurs de l'époque. Mais il se trouve que depuis cette époque, la découverte de très nombreux manuscrits bien plus anciens a montré que le texte reçu (textus réceptus) était de très mauvaise qualité et qu'il contenait de nombreuses erreurs et de nombreux ajouts en tous genres, dont l'ajout que sZ a tenté de nous présenter comme authentique (la partie en rouge entre {} est apocryphe), à savoir : Car il y en a trois qui rendent témoignage {dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un.} (1 Jean 5:7). Voilà à quoi l'ami sZ voudrait bien nous faire croire.

Tu oublies que la translittération de Carrez s'accompagne de deux traductions, à la marge...
Je n'oublie rien. Et les deux traductions en question ont été choisies avec soin parmi celles qui ne s'éloignent pas trop de cette traduction interlinéaire. Et ça n'a pas dû être facile pour ceux qui les ont choisies d'en trouver deux. siffler

saint Zibou a écrit:
De plus, l'ancienneté d'un manuscrit sans existence ecclésiale est une vue de l'esprit
Bien évidemment, vu que les manuscrits que tu qualifies de sans existence ecclésiale étant ceux qui n'ont pas fait l'objet de divers trafouillages, contrairement à ceux qui sont tes préférés et qui eux sont l'objet de tous les ajouts apocryphes du textus réceptus comme l'ajout à 1 Jean 5:7 etc.

saint Zibou a écrit:
P.S. Décidément, le proverbe est encore un fois avéré: "on ne peut pas forcer à boire un âne qui n'a pas soif"... :mdr:
Tu te trompes de proverbe. Celui qui te siet c'est le suivant : d'un âne on ne fera jamais un cheval de course.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty1/5/2021, 19:29

saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:

Si, comme tu le prétends, il fallait une grammaire grecque pour comprendre une traduction interlinéaire grec/français, à quoi servirait cette traduction ? C'est simple, A RIEN ! Tu essaies encore de nous la jouer fine avec tes affirmations infondées.

Ce seul argument de ta part prouve l'incompétence et l'amateurisme de ton approche. Il discrédite toute tes exégèses controuvées et échevelées. Car, tu confonds langues déclinées (latin ou grec) et langues syntaxiques (français ou anglais), comme interchangeables... :mdr:
Hé non, je ne confonds rien du tout. C'est toi qui essaies en vain tout et n'importe quoi pour me discréditer. No

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty1/5/2021, 20:09

Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:

Si, comme tu le prétends, il fallait une grammaire grecque pour comprendre une traduction interlinéaire grec/français, à quoi servirait cette traduction ? C'est simple, A RIEN ! Tu essaies encore de nous la jouer fine avec tes affirmations infondées.

Ce seul argument de ta part prouve l'incompétence et l'amateurisme de ton approche. Il discrédite toute tes exégèses controuvées et échevelées. Car, tu confonds langues déclinées (latin ou grec) et langues syntaxiques (français ou anglais), comme interchangeables... :mdr:
Hé non, je ne confonds rien du tout. C'est toi qui essaies en vain tout et n'importe quoi pour me discréditer. No

T'inquiètes, tu y réussis assez bien toi-même!

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 18095710


Dernière édition par saint Zibou le 1/5/2021, 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty1/5/2021, 20:10

Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:

Si, comme tu le prétends, il fallait une grammaire grecque pour comprendre une traduction interlinéaire grec/français, à quoi servirait cette traduction ? C'est simple, A RIEN ! Tu essaies encore de nous la jouer fine avec tes affirmations infondées.

saint Zibou a écrit:
En second lieu, la plupart des traductions contemporaines françaises de la Bible sont sujettes à caution, dont la Bible de Jérusalem. Car, elles se basent sur des manuscrits aléatoires. Seules les versions Ostervald 1996, Glaire et de la Bible d'Alexandrie sont incontestables. En effet, elles font fond sur le texte majoritaire néotestamentaire de saint Chrysostome, la Vulgate de saint Jérôme et la Septante, manuscrits sûrs, puisqu'avérés par la Tradition.
Si l'ami sZ s'efforce de discréditer les traductions les plus récentes et du même coup tous les travaux effectués ces deux derniers siècles sur le texte biblique, c'est tout simplement parce qu'il nous prend tous pour des truffes. Le texte auquel il essaie de nous faire croire, le texte qu'il prend pour authentique et soit-disant ni altéré ni corrompu est en fait exactement le contraire. Il s'agit du texte reçu (textus réceptus), texte du XVIè siècle issu de manuscrits tardifs de mauvaise qualité, traduit par Erasme et imprimé par les Elzévir, une famille d'imprimeurs de l'époque. Mais il se trouve que depuis cette époque, la découverte de très nombreux manuscrits bien plus anciens a montré que le texte reçu (textus réceptus) était de très mauvaise qualité et qu'il contenait de nombreuses erreurs et de nombreux ajouts en tous genres, dont l'ajout que sZ a tenté de nous présenter comme authentique (la partie en rouge entre {} est apocryphe), à savoir : Car il y en a trois qui rendent témoignage {dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un.} (1 Jean 5:7). Voilà à quoi l'ami sZ voudrait bien nous faire croire.

Tu oublies que la translittération de Carrez s'accompagne de deux traductions, à la marge...
Je n'oublie rien. Et les deux traductions en question ont été choisies avec soin parmi celles qui ne s'éloignent pas trop de cette traduction interlinéaire. Et ça n'a pas dû être facile pour ceux qui les ont choisies d'en trouver deux. siffler

saint Zibou a écrit:
De plus, l'ancienneté d'un manuscrit sans existence ecclésiale est une vue de l'esprit
Bien évidemment, vu que les manuscrits que tu qualifies de sans existence ecclésiale étant ceux qui n'ont pas fait l'objet de divers trafouillages, contrairement à ceux qui sont tes préférés et qui eux sont l'objet de tous les ajouts apocryphes du textus réceptus comme l'ajout à 1 Jean 5:7 etc.

saint Zibou a écrit:
P.S. Décidément, le proverbe est encore un fois avéré: "on ne peut pas forcer à boire un âne qui n'a pas soif"... :mdr:
Tu te trompes de proverbe. Celui qui te siet c'est le suivant : d'un âne on ne fera jamais un cheval de course.

Affirmations gratuites!
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty1/5/2021, 21:40

christophe a écrit:
Bonjour Moricio

christophe a écrit:
Quand Paul cite ce psaume dans sa lettre  aux Hébreux son intention  n’était pas de faire un copier-coller ou d’expliquer ce que savait déjà les Hébreux sur leur roi : « Paume 45:6-8 (Jérusalem) : Tes flèches sont aiguës, voici les peuples sous toi, ils perdent coeur, les ennemis du roi. Ton trône (celui du roi) est de Dieu pour toujours et à jamais! Sceptre de droiture, le sceptre de ton règne! Tu aimes la justice, tu hais l'impiété. C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, (celui du roi) t'a donné l'onction d'une huile d'allégresse comme à nul de tes rivaux. »

Mais Paul Évangélise et révèle aux Hébreux la vrai nature du  Roi des rois le Fils Unique engendré (et pas créé) : Hébreux 1 : 8 Mais il (le Père) a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel (L’Alpha et l’Omega ); Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ;9  Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; C’est pourquoi,  ô Dieu (le fils), ton Dieu (le Père)

Moricio dit : Juste une précision : Voyons comment le catholique Maurice Carrez rend ces deux versets dans son NT Interlinéaire Grec/Français : mais pour le Fils: Le trône de toi, Dieu, pour l'ère de l'ère, et le sceptre de droiture sceptre du règne de toi; Tu aimas la justice et tu détestas l'iniquité; c'est pourquoi il a oint toi Dieu, le Dieu de toi, d'une huile d'allégresse de préférence aux compagnons de toi. Alors tes "ô Dieu" sont très loin de m'avoir convaincu, tu peux les oublier.

RP : où est le problème ?
Dans le fait que l'expression ô Dieu sensée s'adresser à Jésus n'est ni dans le texte du psaume, ni dans le texte de Paul.

christophe a écrit:
Tu as oublié Moricio le verset « 10  Et encore : C’est toi(Jésus le Créateur) qui, aux origines (Jean 1 :1,3 et Genèse 1 :1,3), Seigneur (Jésus donc Dieu qui Smile, fondas la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. »
Mais, sachant ce que disent Matthieu 28:18 et 1 Corinthiens 8:6, ce verset ne permet pas de prétendre objectivement que Jésus est Dieu.

christophe a écrit:
RP : Moricio tu dis : Alors tes "ô Dieu" sont très loin de m'avoir convaincu, tu peux les oublier. »
Je te  précipice Moricio que ce n’est pas mais  ("ô Dieu" ) mais  ce qui est écrit dans la majorités des traductions
Ben oui, et c'est bien là le problème, car, pas plus dans le texte du psaume 45 que dans la lettre aux hébreux (traduction interlinéaire), il n'est dit ô Dieu. Ô Dieu n'est qu'un effet arbitraire jouant sur le fait que dans le grec il n'y a pas de ponctuation.

christophe a écrit:
Moricio dit : Tu vois, tu ne peux t'empêcher de déformer, nulle-part la Bible ne dit que la Parole s'est faite chair. Cette idée est peut-être catholique, mais elle n'est pas biblique.

RP : (NBS) jean 1 :14  La Parole est devenue chair
La Parole ne s'est donc pas faite chair. C'est de la plus haute importance.

christophe a écrit:
Moricio dit : Tu as la fâcheuse habitude de mettre des choses fausses dans tes parenthèses.
RP : Je comprends que tout ce qui peux éclairer un verset de la Bible n’arrange pas tes explications personnel .
Bien sûr bien sûr. Et si c'est moi qui le fais c'est de la falsification.

christophe a écrit:
christophe a écrit: Dans le psaume il est question d’un trône terrestre mais en Hébreux d’un trône céleste ! Jésus n’est pas monter sur un trône ici-bas mais a été cloué sur la croix  et sur celle-ci  n’était pas « un serpent brûlant » . alors doit je aussi en déduire que quand jésus parle de  l’AT dans le NT il est aussi en décalage comme Paul en Hébreux ?
Moricio dit : Où ai-je dit que Paul était en décalage ?

RP : « Moricio dit : Et que l'hébreu et le grec diffèrent à ce point ne t'interroge pas plu que ça ? »
RP : il ne diffère pas c’est ta perception qui diffère et l’A-T n’était que l’ombre des choses avenir L’Evangile.
Moricio dit : Quelle excuse à deux balles.
RP : c’est pourtant la réalité .
Comme tu l'as vu plus haut, ce sont plutôt les traductions françaises qui donnent l'impression de différence, pas les textes hébreux et grecs.

christophe a écrit:
Moricio dit : « Je n'ai pas remarqué que Paul ait dit ou laissé entendre que Jésus serait "Dieu le fils". »
RP : le fils de Moricio, c’est le fils de qui ?
Moricio dit :Le fils de Moricio est le fils de Moricio, pas Moricio.
RP : J’ avais compris, mais je te conseil quand même de faire un test ADN pour voir si il  y a bien une trace de Moricio dans le fils de Moricio.
Pas de soucis, il y a des signes qui ne trompent pas.

christophe a écrit:
Car si ton fils est autre,  il en est pas moins en partis toi !
C’est pour cela que le Fils Unique engendre et non créé est totalement Dieu !
Tu pourrais m'expliquer précisément la différence entre créé et engendré ? Je te demande ça parce que peronne n'a été capable de me la donner.

christophe a écrit:
christophe a écrit: et que Dieu soit Jesus tu ne veux surtout pas le percevoir : Jean 1 :1,3 et Genèse 1 :1,3 . et si les premiers Chrétiens avait affirmer cela directement ils aurait été crucifier sur le champs !
Par qui ?  
RP : par tous !
Par qui, tous ? Les Juifs n'avaient pas le droit de mettre quelqu'un à mort, et les Romains se foutaient pas mal des querelles religieuses des juifs.

christophe a écrit:
et déjà pour de simple affirmations ou remontrance les disciples de Jesus ont été persécuter, décapiter, lapider, crucifier
Mais ça c'était plus tard, et pas pour avoir prétendu que Jésus était Dieu.

christophe a écrit:
Et Jesus « qui vient » affirme :
8  C’est moi qui suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
Jesus est celui « qui vient, le Tout-Puissant »
Non, c'est complètement faux.

christophe a écrit:
christophe a écrit: De qu’elle psaume 102 parle tu ?
Moricio dit :Pourquoi ? Il y en a plusieurs ?
RP : non, mais j’étais tellement surpris du contexte du  psaume 102 que je n’ai pas  compris le rapport avec Hébreux 1 :1, 14 ; alors  j’ai préféré te poser la question.
Je précisais juste que jusqu'au verset 9, hébreux 1 cite le psaume 45, mais au verset 10, il cite le psaume 102.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 01:45

Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:


ho kurios mou kai ho theos mou

Maintenant, traduis!
Pourquoi ?

Pour prouver ton expertise en grec...
Mais ça ne prouverait pas la tienne. Puis, je refuse d'être jugé par toi. Tu n'es pas un exégète, ni un traducteur des Ecritures.

Tu refuses de me prouver l'impossibilité du Credo de l'Église, alors je cesse de discuter avec toi. Car, par ce refus, tu admets toi-même que tu ne peux prouver le contraire! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 02:39

Il est irréfutable ce Credo Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 08:03

gezo a écrit:
Il est irréfutable ce Credo Thumright  

En effet, c'est pour cette raison que le Symbole de Nicée-Constantinople a duré comme Foi commune de toute la chrétienté!
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 10:13

saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:

Pourquoi ?

Pour prouver ton expertise en grec...
Mais ça ne prouverait pas la tienne. Puis, je refuse d'être jugé par toi. Tu n'es pas un exégète, ni un traducteur des Ecritures.

Tu refuses de me prouver l'impossibilité du Credo de l'Église, alors je cesse de discuter avec toi. Car, par ce refus, tu admets toi-même que tu ne peux prouver le contraire! :mdr:
Il n'y a pas à prouver ou pas ton crédo. Il existe, certes, mais c'est tout. Qu'il existe ne signifie absolument pas qu'il vient de Dieu, bien au contraire. Plein d'auteres choses qui ne viennent pas de Dieu existent. Tu crois à ce que tu veux, mais moi je ne crois qu'à ce qui vient de Dieu, pas à ce qu'a décrété une Eglise au IVè siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 10:25

Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:


Tu refuses de me prouver l'impossibilité du Credo de l'Église, alors je cesse de discuter avec toi. Car, par ce refus, tu admets toi-même que tu ne peux prouver le contraire! :mdr:
Il n'y a pas à prouver ou pas ton crédo.

Alors, pourquoi interviens-tu sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 12:11

La vérité c'est le Credo, le reste n'est que mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 12:40

gezo a écrit:
La vérité c'est le Credo, le reste n'est que mensonge.

Citation :
Dz. 1500
Ce saint concile oecuménique et général de Trente, réuni légitimement dans l'Esprit Saint, sous la
présidence des trois légats du Siège apostolique, a considéré l'importance des choses à traiter,
particulièrement celles qui sont comprises sous les titres de l'éradication des hérésies et de la réforme
des moeurs, raisons principales de la réunion,
... a estimé qu'il fallait exprimer le Symbole de foi qu'utilise la sainte Eglise romaine comme étant le
principe dans lequel se retrouvent nécessairement tous ceux qui professent la foi du Christ, et l'unique
fondement contre lequel les portes de l'enfer ne prévaudront jamais Mt 16,18 , en reprenant les mots
avec lesquels il est dit dans toutes les églises.
(suit le symbole de Nicée-Constantinople 150)


Symbole de Nicée-Constantinople
Nous croyons en UN seul Dieu, le Père tout-puissant,  créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles.
Nous croyons en UN seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père,  et par lui tout a été fait. Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate,  il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, selon les Écritures,  et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts,  et son règne n’aura pas de fin.
Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui crée la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes. Nous croyons  l’Église, UNE,  sainte, catholique et apostolique. Nous reconnaissons UN seul baptême pour la rémission des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.


Dernière édition par saint Zibou le 2/5/2021, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93640
Inscription : 19/05/2005

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 12:43

Dans ce Credo, où est la communion des saints ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 12:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Dans ce Credo, où est la communion des saints ?

Va le demander au Synode de Trente!
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 13:17

saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:


Tu refuses de me prouver l'impossibilité du Credo de l'Église, alors je cesse de discuter avec toi. Car, par ce refus, tu admets toi-même que tu ne peux prouver le contraire! :mdr:
Il n'y a pas à prouver ou pas ton crédo.

Alors, pourquoi interviens-tu sur ce forum?
En tout cas, pas pour parler de ton crédo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 13:28

Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:


Tu refuses de me prouver l'impossibilité du Credo de l'Église, alors je cesse de discuter avec toi. Car, par ce refus, tu admets toi-même que tu ne peux prouver le contraire! :mdr:
Il n'y a pas à prouver ou pas ton crédo.

Alors, pourquoi interviens-tu sur ce forum?
En tout cas, pas pour parler de ton crédo !

Que fais-tu alors sur sur un forum catholique-romain, dont c'est le mot de passe officiel?

Citation :
Dz. 1500
Ce saint concile oecuménique et général de Trente, réuni légitimement dans l'Esprit Saint, sous la
présidence des trois légats du Siège apostolique, a considéré l'importance des choses à traiter,
particulièrement celles qui sont comprises sous les titres de l'éradication des hérésies et de la réforme
des moeurs, raisons principales de la réunion,
... a estimé qu'il fallait exprimer le Symbole de foi qu'utilise la sainte Eglise romaine comme étant le
principe dans lequel se retrouvent nécessairement tous ceux qui professent la foi du Christ, et l'unique
fondement contre lequel les portes de l'enfer ne prévaudront jamais Mt 16,18 , en reprenant les mots
avec lesquels il est dit dans toutes les églises.
(suit le symbole de Nicée-Constantinople 150)


Symbole de Nicée-Constantinople
Nous croyons en UN seul Dieu, le Père tout-puissant,  créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles.
Nous croyons en UN seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père,  et par lui tout a été fait. Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate,  il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, selon les Écritures,  et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts,  et son règne n’aura pas de fin.
Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui crée la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes. Nous croyons  l’Église, UNE,  sainte, catholique et apostolique. Nous reconnaissons UN seul baptême pour la rémission des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 15:48

Bonjour Moricio
Moricio dit : Juste une précision : Voyons comment le catholique Maurice Carrez rend ces deux versets dans son NT Interlinéaire Grec/Français : mais pour le Fils: Le trône de toi, Dieu, pour l'ère de l'ère, et le sceptre de droiture sceptre du règne de toi; Tu aimas la justice et tu détestas l'iniquité; c'est pourquoi il a oint toi Dieu, le Dieu de toi, d'une huile d'allégresse de préférence aux compagnons de toi. Alors tes "ô Dieu" sont très loin de m'avoir convaincu, tu peux les oublier.

RP : où est le problème ? : « mais pour le Fils: Le trône de toi, Dieu (le Fils), pour l'ère de l'ère, (« est aux siècles des siècles ») et le sceptre de droiture sceptre du règne de toi (« Dieu » (le Fils) ; Tu aimas la justice et tu détestas l'iniquité; c'est pourquoi il a oint toi Dieu (le Fils) , le Dieu de toi (le Père), d'une huile d'allégresse de préférence aux compagnons de toi »

Moricio dit : Dans le fait que l'expression ô Dieu sensée s'adresser à Jésus n'est ni dans le texte du psaume, ni dans le texte de Paul.

RP : Moricio à mon avis tu ignore ce qu’est un fait : l’interlinéaire grec- francais (Page 1020) utilise deux Bible en bas de page (la TOB et la BFC) dans un souci d’objectivité et celle-ci révèle la mêmes chose Dieu le Père déclare que le Fils est Dieu !

TOB :
Hébreux 1 :7 Pour les anges, il a cette parole : Celui qui fait de ses anges des esprits et de ses serviteurs une flamme de feu.
8 Mais pour le Fils, celle-ci : Ton trône, Dieu,(donc Jésus) est établi à tout jamais ! et : Le sceptre de la droiture est sceptre de ton règne.
9 Tu aimas la justice et détestas l’iniquité, c’est pourquoi, ô Dieu (le Fils), ton Dieu (le Père) te donna l’onction d’une huile d’allégresse, de préférence à tes compagnons.10 Et encore : C’est toi (Dieu, Jesus) qui, aux origines, Seigneur, fondas la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains.

Idem :
BFC 7 Quant aux anges, il a dit : « Dieu fait de ses anges des vents et de ses serviteurs des flammes de feu. »8 Mais au sujet du Fils, il a déclaré : « Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours. C’est avec justice que tu gouvernes ton royaume.9 Tu aimes ce qui est juste, tu détestes le mal, c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a consacré, en versant sur ta tête l’huile de fête, et t’a choisi plutôt que tes compagnons. »10 Il a dit aussi : « C’est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, le ciel est ton ouvrage.

Ce qui est confirmé aussi par la Bible :DRB ,JER,LSG,MAR,NBS ,NEG,OST,PDV,PVV,S21,Sem,SER,TOB

Et pour ce qui est des psaumes je te le redis Moricio quand Paul cite ce psaume dans sa lettre aux Hébreux son intention n’était pas de faire un copier-coller ou d’expliquer ce que savait déjà les Hébreux sur leur roi : « Paume 45:6-8 (Jérusalem) : Tes flèches sont aiguës, voici les peuples sous toi, ils perdent coeur, les ennemis du roi. Ton trône (celui du roi) est de Dieu pour toujours et à jamais! Sceptre de droiture, le sceptre de ton règne! Tu aimes la justice, tu hais l'impiété. C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, (celui du roi) t'a donné l'onction d'une huile d'allégresse comme à nul de tes rivaux. »
Mais Paul Évangélise et révèle aux Hébreux la vrai nature du Roi des rois le Fils Unique engendré (et pas créé) : Hébreux 1 : 8 Mais il (le Père) a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel (L’Alpha et l’Omega ); Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ;9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; C’est pourquoi, ô Dieu (le fils), ton Dieu (le Père)

ChrisTophe
PS : suite plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 18:09

saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:

Il n'y a pas à prouver ou pas ton crédo.

Alors, pourquoi interviens-tu sur ce forum?
En tout cas, pas pour parler de ton crédo !

Que fais-tu alors sur sur un forum catholique-romain
Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 18:31

Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:


Alors, pourquoi interviens-tu sur ce forum?
En tout cas, pas pour parler de ton crédo !

Que fais-tu alors sur sur un forum catholique-romain
Et toi ?

Moi, je précise le Credo, je ne le rejette pas!

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 18:45

christophe a écrit:
Bonjour Moricio
Moricio dit : Juste une précision : Voyons comment le catholique Maurice Carrez rend ces deux versets dans son NT Interlinéaire Grec/Français : mais pour le Fils: Le trône de toi, Dieu, pour l'ère de l'ère, et le sceptre de droiture sceptre du règne de toi; Tu aimas la justice et tu détestas l'iniquité; c'est pourquoi il a oint toi Dieu, le Dieu de toi, d'une huile d'allégresse de préférence aux compagnons de toi. Alors tes "ô Dieu" sont très loin de m'avoir convaincu, tu peux les oublier.

RP : où est le problème ? : « mais pour le Fils: Le trône de toi, Dieu (le Fils), pour l'ère de l'ère, (« est aux siècles des siècles ») et le sceptre de droiture sceptre du règne de toi (« Dieu » (le Fils) ; Tu aimas la justice et tu détestas l'iniquité; c'est pourquoi il a oint toi Dieu (le Fils) , le Dieu de toi (le Père), d'une huile d'allégresse de préférence aux compagnons de toi »

Moricio dit : Dans le fait que l'expression ô Dieu sensée s'adresser à Jésus n'est ni dans le texte du psaume, ni dans le texte de Paul.

RP :  Moricio à mon avis tu ignore ce qu’est un fait :  l’interlinéaire grec- francais (Page 1020) utilise deux Bible en bas de page (la TOB et la BFC)  dans un souci d’objectivité et celle-ci révèle la mêmes chose Dieu le Père déclare que le Fils est Dieu !

TOB :
Hébreux 1 :7  Pour les anges, il  a cette parole : Celui qui fait de ses anges des esprits et de ses serviteurs une flamme de feu.
8  Mais pour le Fils, celle-ci : Ton trône, Dieu,(donc Jésus) est établi à tout jamais ! et : Le sceptre de la droiture est sceptre de ton règne.
9  Tu aimas la justice et détestas l’iniquité, c’est pourquoi, ô Dieu (le Fils), ton Dieu (le Père) te donna l’onction d’une huile d’allégresse, de préférence à tes compagnons.10  Et encore : C’est toi (Dieu, Jesus) qui, aux origines, Seigneur, fondas la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains.

Idem :
BFC 7  Quant aux anges, il a dit : « Dieu fait de ses anges des vents et de ses serviteurs des flammes de feu. »8  Mais au sujet du Fils, il a déclaré : « Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours. C’est avec justice que tu gouvernes ton royaume.9  Tu aimes ce qui est juste, tu détestes le mal, c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a consacré, en versant sur ta tête l’huile de fête, et t’a choisi plutôt que tes compagnons. »10  Il a dit aussi : « C’est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, le ciel est ton ouvrage.

Ce qui est confirmé aussi par la Bible :DRB ,JER,LSG,MAR,NBS ,NEG,OST,PDV,PVV,S21,Sem,SER,TOB

Et pour ce qui est des psaumes je te le redis Moricio quand  Paul cite ce psaume dans sa lettre  aux Hébreux son intention  n’était pas de faire un copier-coller ou d’expliquer ce que savait déjà les Hébreux sur leur roi : « Paume 45:6-8 (Jérusalem) : Tes flèches sont aiguës, voici les peuples sous toi, ils perdent coeur, les ennemis du roi. Ton trône (celui du roi) est de Dieu pour toujours et à jamais! Sceptre de droiture, le sceptre de ton règne! Tu aimes la justice, tu hais l'impiété. C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, (celui du roi) t'a donné l'onction d'une huile d'allégresse comme à nul de tes rivaux. »
Mais Paul Évangélise et révèle aux Hébreux la vrai nature du  Roi des rois le Fils Unique engendré (et pas créé) : Hébreux 1 : 8 Mais il (le Père) a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel (L’Alpha et l’Omega ); Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ;9  Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; C’est pourquoi,  ô Dieu (le fils), ton Dieu (le Père)
Ce que tu ne me démontres pas, c'est le bien fondé des traductions qui utilient ô Dieu qu'elles attribuent à Jésus en jouant à leur guise sur la ponctuation. Sans cette ponctuation avantageuse, la traduction de ces versets de la lettre aux hébreux devrait ressembler au psaume 45. Les deux traductions (TOB et BFC) ont été murement choisies parce que ce sont celles qui s'accordent sans doute le mieux avec la ponctuation choisie dans le texte interlinéaire.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 20:36

saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:

En tout cas, pas pour parler de ton crédo !

Que fais-tu alors sur sur un forum catholique-romain
Et toi ?

Moi, je précise le Credo, je ne le rejette pas!
On s'en fout, on est sur ce lieu de débats pour débattre, pas de faire l'éloge de ta croyance dans le crédo.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty2/5/2021, 20:54


suite:

Christophe a écrit:
Tu as oublié Moricio le verset « Hébreux 1 : 10 Et encore : C’est toi(Jésus le Créateur) qui, aux origines (Jean 1 :1,3 et Genèse 1 :1,3), Seigneur (Jésus donc Dieu) qui , fondas la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. »

Moricio dit Mais, sachant ce que disent Matthieu 28:18 et 1 Corinthiens 8:6, ce verset ne permet pas de prétendre objectivement que Jésus est Dieu.

Moricio tu me cite :
1 Corinthien 8 : 6 néanmoins, pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.

RP : déjà observe «et pour qui nous sommes « et par qui nous sommes : « Hébreux 1 : 10 Et encore : C’est toi(Jésus le Créateur) qui, aux origines (Jean 1 :1,3 et Genèse 1 :1,3), Seigneur (Jésus donc Dieu) qui , fondas la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. »

Les chrétiens ont un seul Créateur, Dieu ! mais pas un dans l’AT qui serait Dieu et un petit créateur dans le N-T, un dieu, un être divin … .
« et par qui nous sommes » c’est « pour qui nous sommes »

Moricio tu me cite : Matthieu 28 :16,19 mais pour montrer quoi : que Jesus accepte qu’ont ce prosterne devant Lui ? et c’est quoi se batême au nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, ?

« JER 16 Quant aux onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous.17 Et quand ils le virent, ils se prosternèrent ; d’aucuns cependant doutèrent.18 S’avançant, Jésus leur dit ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, »

Moricio tu dis : Alors tes "ô Dieu" sont très loin de m'avoir convaincu, tu peux les oublier. »

RP : Je te précipice Moricio que ce n’est pas mais ("ô Dieu" ) mais ce qui est écrit dans la majorités des traductions

Moricio tu dis : Ben oui, et c'est bien là le problème, car, pas plus dans le texte du psaume 45 que dans la lettre aux hébreux (traduction interlinéaire), il n'est dit ô Dieu. Ô Dieu n'est qu'un effet arbitraire jouant sur le fait que dans le grec il n'y a pas de ponctuation.

RP : Moricio arrête de prendre les exégètes pour des idiots qui aurait remplacer une ponctuation par « ô Dieu » et d’Ailleurs c’est toi qui ma citer la TOB du bas de page de l’interlinéaire grec-français et le verset 1 :7,8 il n’y a pas de « ô Dieu » et cela n’empêche pas de comprendre de qui cela parle et c’est bien ce qu’ont compris tous les exégètes :
TOB Hébreux 1 :7 Pour les anges, il a cette parole : Celui qui fait de ses anges des esprits et de ses serviteurs une flamme de feu.8 Mais pour le Fils, celle-ci : Ton trône, Dieu,(donc Jésus) est établi à tout jamais ! et : Le sceptre de la droiture est sceptre de ton règne.


Moricio dit : Tu vois, tu ne peux t'empêcher de déformer, nulle-part la Bible ne dit que la Parole s'est faite chair. Cette idée est peut-être catholique, mais elle n'est pas biblique.

RP : (NBS) jean 1 :14 La Parole est devenue chair
Moricio dit : La Parole ne s'est donc pas faite chair. C'est de la plus haute importance.

RP : il n’ y a que toi Moricio qui arrive à faire la différence entre un bonnet blanc et un blanc bonnet « NBS la Parole est devenu chair » cela veut dire qu’elle s’est incarné : Philippiens 2 :6,9
De plus d’autre Bible rende différemment mais cela décrit la même chose :
BFC « Celui qui est la Parole est devenu un homme » DRB « Et la Parole devint chair, JER « Et le Verbe s’est fait chair » LSG « Et la parole a été faite chair, »


christophe a écrit: Dans le psaume il est question d’un trône terrestre mais en Hébreux d’un trône céleste ! Jésus n’est pas monter sur un trône ici-bas mais a été cloué sur la croix et sur celle-ci n’était pas « un serpent brûlant » . alors doit je aussi en déduire que quand jésus parle de l’AT dans le NT il est aussi en décalage comme Paul en Hébreux ?

Moricio dit : Où ai-je dit que Paul était en décalage ?

Moricio dit : Et que l'hébreu et le grec diffèrent à ce point ne t'interroge pas plu que ça ? »

RP : il ne diffère pas c’est ta perception qui diffère et l’A-T n’était que l’ombre des choses avenir L’Evangile.
Moricio dit : Quelle excuse à deux balles.
RP : c’est pourtant la réalité .
Moricio dit :Comme tu l'as vu plus haut, ce sont plutôt les traductions françaises qui donnent l'impression de différence, pas les textes hébreux et grecs.
RP : Je ne savais pas que tu étais un expert du grec et de l’hébreux et que les exégètes ont mal traduit ; et pourquoi le tout puissant aurait permis cela ?

christophe a écrit:
Car si ton fils est autre, il en est pas moins en partis toi !
C’est pour cela que le Fils Unique engendre et non créé est totalement Dieu !
Moricio dit : Tu pourrais m'expliquer précisément la différence entre créé et engendré ? Je te demande ça parce que personne n'a été capable de me la donner.
RP : Quand tu auras trouvé la femme de Dieu tu auras ta réponse.

Christophe a écrit: et que Dieu soit Jesus tu ne veux surtout pas le percevoir : Jean 1 :1,3 et Genèse 1 :1,3 . et si les premiers Chrétiens avait affirmer cela directement ils aurait été crucifier sur le champs !
Moricio dit : Par qui ?
RP : par tous !
Moricio dit : Par qui, tous ? Les Juifs n'avaient pas le droit de mettre quelqu'un à mort, et les Romains se foutaient pas mal des querelles religieuses des juifs.

RP : « 59 Et tandis qu’on le lapidait, Étienne faisait cette invocation : « Seigneur Jésus, (*Donc Dieu) reçois mon esprit. » (*Ecclésiaste 12 :6,10)
60 Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché. » Et en disant cela, il s’endormit.
1 Saul, lui, approuvait ce meurtre. En ce jour-là, une violente persécution se déchaîna contre l’Église de Jérusalem. Tous, à l’exception des apôtres, se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie.
2 Cependant des hommes dévots ensevelirent Étienne et firent sur lui de grandes lamentations.

Et pour la crucifixion de Jésus tout le monde sait que certain Juif ont forcer la main a Ponce Pilate !

christophe a écrit: et déjà pour de simple affirmations ou remontrance les disciples de Jesus ont été persécuter, décapiter, lapider, crucifier
Moricio dit Mais ça c'était plus tard, et pas pour avoir prétendu que Jésus était Dieu.
RP : c’est pas ce que dit la Bible comme Etienne ci-dessus !

christophe a écrit:
Et Jesus « qui vient » affirme :
8 C’est moi qui suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
Jesus est celui « qui vient, le Tout-Puissant »

Moricio dit Non, c'est complètement faux.
RP : qui est celui qui vient pour jugé le Fils ou le Père ?

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 02:01

Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:


Que fais-tu alors sur sur un forum catholique-romain
Et toi ?

Moi, je précise le Credo, je ne le rejette pas!
On s'en fout, on est sur ce lieu de débats pour débattre, pas de faire l'éloge de ta croyance dans le crédo.

Pourquoi m'interroges-tu alors?... fou
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 06:29

saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:

Et toi ?

Moi, je précise le Credo, je ne le rejette pas!
On s'en fout, on est sur ce lieu de débats pour débattre, pas de faire l'éloge de ta croyance dans le crédo.

Pourquoi m'interroges-tu alors?... fou
Tu m'as demandé ce que je fais ici, il n'y a donc pas de raison que j'en fasse pas autant. D'autant qu'il s'avère que la raison de ma présence ici est bien plus justifiée que la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 06:51

Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:


Moi, je précise le Credo, je ne le rejette pas!
On s'en fout, on est sur ce lieu de débats pour débattre, pas de faire l'éloge de ta croyance dans le crédo.

Pourquoi m'interroges-tu alors?... fou
Tu m'as demandé ce que je fais ici, il n'y a donc pas de raison que j'en fasse pas autant. D'autant qu'il s'avère que la raison de ma présence ici est bien plus justifiée que la tienne.

Moi, j'ai fourni des réponses, toi jamais. J'attends toujours la démonstration grammaticale détaillée de l'impossibilité biblique de la divinité du Christ... siffler
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 09:30



christophe a écrit:

suite:

Christophe a écrit:
Tu as oublié Moricio le verset « Hébreux 1 : 10  Et encore : C’est toi(Jésus le Créateur) qui, aux origines (Jean 1 :1,3 et Genèse 1 :1,3), Seigneur (Jésus donc Dieu) qui , fondas la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. »

Moricio dit Mais, sachant ce que disent Matthieu 28:18 et 1 Corinthiens 8:6, ce verset ne permet pas de prétendre objectivement que Jésus est Dieu.

Moricio tu me cite :
1 Corinthien 8 : 6  néanmoins, pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.

RP : déjà  observe «et pour qui nous sommes  « et par qui nous sommes
Avant ça il faut rappeler concernant le personnage qui est appelé Dieu dans ce verset qu'il est dit à son sujet ce qui justifie que LUI SEUL EST DIEU, à savoir "DE QUI TOUT VIENT". Cela signifie que RIEN NE VIENT DE JESUS CHRIST.

Maintenant que ce rappel essentiel est fait, on peut revenir à tes dires :

christophe a écrit:

« Hébreux 1 : 10  Et encore : C’est toi(Jésus le Créateur) qui, aux origines (Jean 1 :1,3 et Genèse 1 :1,3), Seigneur (Jésus donc Dieu) qui , fondas la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. »
Hébreux 1:10 est en rapport direct avec Matthieu 28:18 et 1 Corinthiens 8:6 qui prouvent, non pas que Jésus est Dieu, mais que Dieu lui a donné tout pouvoir pour être le maître d'oeuvre de la création de Dieu.

christophe a écrit:
RP : déjà  observe «et pour qui nous sommes  « et par qui nous sommes : « Hébreux 1 : 10  Et encore : C’est toi(Jésus le Créateur) qui, aux origines (Jean 1 :1,3 et Genèse 1 :1,3), Seigneur (Jésus donc Dieu) qui , fondas la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. »

Les chrétiens ont un seul Créateur, Dieu ! mais pas un dans l’AT qui serait Dieu et un petit créateur dans le N-T, un dieu, un être divin … .
Il n'y a pas de petit créateur. C'est toi qui prétends ça parce que tu refuses la disposition de Dieu au profit de ta croyance. LE SEUL CREATEUR EST CELUI DE QUI VIENT TOUT POUVOIR, pas celui qui a exécuté la tâche.

christophe a écrit:
Moricio tu me cite : Matthieu 28 :16,19 mais pour montrer quoi : que Jesus accepte qu’ont ce prosterne devant Lui  ? et c’est quoi se batême au nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, ?
Je t'en laisse la déduction, sachant que seul le Père est Dieu et que c'est de lui seul que TOUT vient. Quant à l'esprit saint, c'est la force qui vient de Dieu, c'est à dire du Père, force par laquelle Dieu agit. Donc, si tu dis Dieu le Père, je dis ok, si tu dis Dieu le saint esprit, on peut aussi dire ok, vu que le saint esprit n'est pas une personne mais est partie intégrante de Dieu. Mais si tu dis Dieu le Fils, je ne peux être d'accord, à moins de voir des ce titre le même que celui que YHWH accorda à Moïse : Et l’Éternel dit à Moïse: Vois, je t’ai fait Dieu pour le Pharaon; et Aaron, ton frère, sera ton prophète. (Exode 7:1).

christophe a écrit:
Moricio tu dis : Alors tes "ô Dieu" sont très loin de m'avoir convaincu, tu peux les oublier. »

RP : Je te  précipice Moricio que ce n’est pas mais  ("ô Dieu" ) mais  ce qui est écrit dans la majorités des traductions

Moricio tu dis : Ben oui, et c'est bien là le problème, car, pas plus dans le texte du psaume 45 que dans la lettre aux hébreux (traduction interlinéaire), il n'est dit ô Dieu. Ô Dieu n'est qu'un effet arbitraire jouant sur le fait que dans le grec il n'y a pas de ponctuation.

RP : Moricio arrête de prendre les exégètes pour des idiots qui aurait remplacer une ponctuation par « ô Dieu »
Op op op, Ce n'est pas ce que je dis. Je dis que le texte ne dit pas ô Dieu, et qu'en ajoutant le ô devant Dieu et en jouant sur la ponctuation, qui je le rappelle n'existe pas en grec, ils modifient le sens du texte.

christophe a écrit:
Moricio dit : Tu vois, tu ne peux t'empêcher de déformer, nulle-part la Bible ne dit que la Parole s'est faite chair. Cette idée est peut-être catholique, mais elle n'est pas biblique.

RP : (NBS) jean 1 :14  La Parole est devenue chair
Moricio dit : La Parole ne s'est donc pas faite chair. C'est de la plus haute importance.

RP :  il n’ y a que toi Moricio qui arrive à faire la différence entre un bonnet blanc et un blanc bonnet
A non, ce n'est pas entre bonnet blanc et blanc bonnet, mais entre bonnet blanc et noir bonnet, car "la Parole s'est faite chair" ne signifie pas du tout la même chose que "la Parole devint chair". Mais je ne suis pas surpris que tu ne voies pas la différence.

christophe a écrit:
Moricio dit : Tu vois, tu ne peux t'empêcher de déformer, nulle-part la Bible ne dit que la Parole s'est faite chair. Cette idée est peut-être catholique, mais elle n'est pas biblique.

RP : (NBS) jean 1 :14  La Parole est devenue chair
Moricio dit : La Parole ne s'est donc pas faite chair. C'est de la plus haute importance.

RP :  il n’ y a que toi Moricio qui arrive à faire la différence entre un bonnet blanc et un blanc bonnet « NBS la Parole est devenu chair » cela veut dire qu’elle s’est incarné
Non, ça veut dire que la créature céleste qu'était le Fils a accepté que Dieu transfère sa vie dans l'utérus de Marie.

christophe a écrit:
Moricio dit : Et que l'hébreu et le grec diffèrent à ce point ne t'interroge pas plu que ça ? »

RP : il ne diffère pas c’est ta perception qui diffère et l’A-T n’était que l’ombre des choses avenir L’Evangile.
Avec ce genre de bonne excuse il est certain qu'on peut adapter plus facilement ses propres croyances à la Bible, sauf qu'il faudrait faire exactement l'inverse.

christophe a écrit:
Moricio dit : Quelle excuse à deux balles.
RP : c’est pourtant la réalité .
Ben je pense bien ! No

christophe a écrit:
Moricio dit :Comme tu l'as vu plus haut, ce sont plutôt les traductions françaises qui donnent l'impression de différence, pas les textes hébreux et grecs.
RP : Je ne savais pas que tu étais un expert du grec et de l’hébreux  et que les exégètes ont mal traduit ; et pourquoi le tout puissant aurait permis cela ?
Et toi, tu es expert en hébreu et en grec ? Sache qu'avec le temps et l'étude, on se rend compte de bien des choses, comme par exemple que, sans même s'en rendre compte, certains traducteurs influencent leur traduction parce qu'ils sont eux-mêmes influencés par leurs propres croyances.

christophe a écrit:
christophe a écrit:
Car si ton fils est autre,  il en est pas moins en partis toi !
Donc, Jésus est en partie Dieu, et Adam aussi ? C'est bien ça ?

christophe a écrit:
Moricio dit : Tu pourrais m'expliquer précisément la différence entre créé et engendré ? Je te demande ça parce que personne n'a été capable de me la donner.
RP : Quand tu auras trouvé la femme de Dieu tu auras ta réponse.
Donc, pour Dieu, engendrer c'est créer.

christophe a écrit:
Christophe a écrit: et que Dieu soit Jesus tu ne veux surtout pas le percevoir : Jean 1 :1,3 et Genèse 1 :1,3 . et si les premiers Chrétiens avait affirmer cela directement ils aurait été crucifier sur le champs !
Moricio dit : Par qui ?  
RP : par tous !
Moricio dit : Par qui, tous ? Les Juifs n'avaient pas le droit de mettre quelqu'un à mort, et les Romains se foutaient pas mal des querelles religieuses des juifs.

RP : « 59  Et tandis qu’on le lapidait, Étienne faisait cette invocation : « Seigneur Jésus, (*Donc Dieu) reçois mon esprit. » (*Ecclésiaste 12 :6,10)
Manifestement, les Romains toléraient des exceptions pour lâcher la pression, mais ils n'auraient pas laissé les juifs crucifier quelqu'un, la crucifixion étant leur façon de mettre en scène la justice Romaine. Quant à la lapidation d'Etienne, relis bien le passage, et tu verras que la différence est nettement faite entre Dieu et Jésus.

christophe a écrit:
christophe a écrit: et déjà pour de simple affirmations ou remontrance les disciples de Jesus ont été persécuter, décapiter, lapider, crucifier
Moricio dit Mais ça c'était plus tard, et pas pour avoir prétendu que Jésus était Dieu.
RP : c’est pas ce que dit la Bible comme Etienne ci-dessus !
Etienne a été lapidé, mais les persécutions à grande échelle qui impliquaient des crucifixions et des décapitations (plutôt rares), comme je l'ai déjà dit, c'était plus tard lorsque le christianisme a commencé à se répandre dans l'Empire.

christophe a écrit:
christophe a écrit:
Et Jesus « qui vient » affirme :
8  C’est moi qui suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
Jesus est celui « qui vient, le Tout-Puissant »
le Tout-Puissant n'est pas Jésus, donc, le verset 8 ne se rapporte pas à lui.

christophe a écrit:
Moricio dit Non, c'est complètement faux.
RP : qui est celui qui vient pour jugé le Fils ou le Père ?
De quel verset tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 09:42

saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:

On s'en fout, on est sur ce lieu de débats pour débattre, pas de faire l'éloge de ta croyance dans le crédo.

Pourquoi m'interroges-tu alors?... fou
Tu m'as demandé ce que je fais ici, il n'y a donc pas de raison que j'en fasse pas autant. D'autant qu'il s'avère que la raison de ma présence ici est bien plus justifiée que la tienne.

Moi, j'ai fourni des réponses, toi jamais.
Tu n'as JAMAIS été foutu de prouver que le crédo existait avant la Bible ni qu'il lui était égal ou supérieur.

saint Zibou a écrit:
J'attends toujours la démonstration grammaticale détaillée de l'impossibilité biblique de la divinité du Christ... siffler
Lis la Bible. L'impossiblilité de la divinité de Jésus est dans la bible et il n'est nul besoin de démonstration grammaticale pour le prouver. Tu fais une fixette sur ta petite formule (quel exploit :mdr:) pour de te faire passer pour l'érudit que tu n'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 6071
Inscription : 01/07/2017

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 10:04

Moricio a écrit:

Avant ça il faut rappeler concernant le personnage qui est appelé Dieu dans ce verset qu'il est dit à son sujet ce qui justifie que LUI SEUL EST DIEU, à savoir "DE QUI TOUT VIENT".  Cela signifie que RIEN NE VIENT DE JESUS CHRIST.

je sais bien que ce que je vais écrire ne changera certainement rien de ton entêtement, mais tu sais il y a beaucoup de passage dans les évangiles qui disent aussi le contraire, tout viens de Dieu mais tout viens aussi de Jésus parce que Dieu en a décidé ainsi,

ce n'est même pas qu'il en a décidé ainsi, c'est qu'il est comme ça, c'est un véritable Amour, vous ne pouvez pas séparer Jésus de Dieu, c'est impossible, même la mort ne les a pas séparé bien au contraire.

en réalité ils sont même si uni que je devrais écrire.. ils en ont pas décidé ainsi, ils sont comme ça, au pluriel, ensemble depuis toujours, mais bon, vous n'êtes pas prêt.. pour un quatrième paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 10:20

Moricio a écrit:

Tu n'as JAMAIS été foutu de prouver que le crédo existait avant la Bible ni qu'il lui était égal ou supérieur.

saint Zibou a écrit:
J'attends toujours la démonstration grammaticale détaillée de l'impossibilité biblique de la divinité du Christ... siffler
Lis la Bible. L'impossiblilité de la divinité de Jésus est dans la bible et il n'est nul besoin de démonstration grammaticale pour le prouver. Tu fais une fixette sur ta petite formule (quel exploit :mdr:) pour de te faire passer pour l'érudit que tu n'est pas.

Je te ferai remarquer que sur un site catholique-romain, c'est à toi que reviens le fardeau de la preuve. Or, tu te défiles. Donc, tout ce que tu dis contre le Credo est nul et non avenu: foutaises! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 10:26

saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:

On s'en fout, on est sur ce lieu de débats pour débattre, pas de faire l'éloge de ta croyance dans le crédo.

Pourquoi m'interroges-tu alors?... fou
Tu m'as demandé ce que je fais ici, il n'y a donc pas de raison que j'en fasse pas autant. D'autant qu'il s'avère que la raison de ma présence ici est bien plus justifiée que la tienne.

Moi, j'ai fourni des réponses, toi jamais. J'attends toujours la démonstration grammaticale détaillée de l'impossibilité biblique de la divinité du Christ... siffler

Je pense qu'il n'y a pas plus dans la Bible d'impossibilité de la divinité du Christ que d'impossibilité de sa non divinité.
C'est déjà un débat (c'est un euphémisme) qui agita l'empire romain au IVème siècle : Arius/Athanase. Si ce débat très intense a eu lieu (pendant un siècle !) c'est quand même que ce n'est pas de toute évidence dans les écritures.

Au final il en est resté pour les catholiques qu'il est à la fois Dieu et homme... (ce qui en déroute plus d'un... lol). Ce qui fait aussi que le crédo est issu de ce moment et de cette décision.

Peut-être une réflexion ici....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 10:35

Ecolo a écrit:


Je pense qu'il n'y a pas plus dans la Bible d'impossibilité de la divinité du Christ que d'impossibilité de sa non divinité.

Au contraire, toute exégèse loyale de la Bible reconnait la divinité de J-C. La réussite de ce dogme en est la preuve irrécusable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 10:36

saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:


Je pense qu'il n'y a pas plus dans la Bible d'impossibilité de la divinité du Christ que d'impossibilité de sa non divinité.

Au contraire, toute exégèse loyale de la Bible reconnait la divinité de J-C. La réussite de ce dogme en est la preuve irrécusable.

Je n'ai fait que donner mon avis...

https://www.editionsladecouverte.fr/le_jour_ou_jesus_devint_dieu-9782707142184
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 10:40

Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:


Je pense qu'il n'y a pas plus dans la Bible d'impossibilité de la divinité du Christ que d'impossibilité de sa non divinité.

Au contraire, toute exégèse loyale de la Bible reconnait la divinité de J-C. La réussite de ce dogme en est la preuve irrécusable.

Je n'ai fait que donner mon avis...

Il faut que l'étaies de preuves...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 10:45

saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:


Je pense qu'il n'y a pas plus dans la Bible d'impossibilité de la divinité du Christ que d'impossibilité de sa non divinité.

Au contraire, toute exégèse loyale de la Bible reconnait la divinité de J-C. La réussite de ce dogme en est la preuve irrécusable.

Je n'ai fait que donner mon avis...

Il faut que l'étaies de preuves...

Je vous renvoie au débat qui a déjà eu lieu pendant un siècle dans les années 300...

https://www.editionsladecouverte.fr/le_jour_ou_jesus_devint_dieu-9782707142184
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 10:48

Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:


Au contraire, toute exégèse loyale de la Bible reconnait la divinité de J-C. La réussite de ce dogme en est la preuve irrécusable.

Je n'ai fait que donner mon avis...

Il faut que l'étaies de preuves...

Je vous renvoie au débat qui a déjà eu lieu pendant un siècle dans les années 300...

https://www.editionsladecouverte.fr/le_jour_ou_jesus_devint_dieu-9782707142184

Ce n'est pas à l'Histoire, trop souvent controuvée, mais à l'exégèse qu'il faut recourir pour donner son avis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 10:59

saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:


Je n'ai fait que donner mon avis...

Il faut que l'étaies de preuves...

Je vous renvoie au débat qui a déjà eu lieu pendant un siècle dans les années 300...

https://www.editionsladecouverte.fr/le_jour_ou_jesus_devint_dieu-9782707142184

Ce n'est pas à l'Histoire, trop souvent controuvée, mais à l'exégèse qu'il faut recourir pour donner son avis sur le sujet.

Je vous renvoie à l'avis d'Arius qui n'était pas historien...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 11:06

Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:


Il faut que l'étaies de preuves...

Je vous renvoie au débat qui a déjà eu lieu pendant un siècle dans les années 300...

https://www.editionsladecouverte.fr/le_jour_ou_jesus_devint_dieu-9782707142184

Ce n'est pas à l'Histoire, trop souvent controuvée, mais à l'exégèse qu'il faut recourir pour donner son avis sur le sujet.

Je vous renvoie à l'avis d'Arius qui n'était pas historien...


:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 11:12

saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:


Je vous renvoie au débat qui a déjà eu lieu pendant un siècle dans les années 300...

https://www.editionsladecouverte.fr/le_jour_ou_jesus_devint_dieu-9782707142184

Ce n'est pas à l'Histoire, trop souvent controuvée, mais à l'exégèse qu'il faut recourir pour donner son avis sur le sujet.

Je vous renvoie à l'avis d'Arius qui n'était pas historien...


:mdr:

Arius était théologien, son avis est donc légitime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 11:25

Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:


Ce n'est pas à l'Histoire, trop souvent controuvée, mais à l'exégèse qu'il faut recourir pour donner son avis sur le sujet.

Je vous renvoie à l'avis d'Arius qui n'était pas historien...


:mdr:

Arius était théologien, son avis est donc légitime.

Pas selon l'exégèse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 11:28

saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:


Je vous renvoie à l'avis d'Arius qui n'était pas historien...


:mdr:

Arius était théologien, son avis est donc légitime.

Pas selon l'exégèse!

Un théologien fait nécessairement de l'exégèse, une étude approfondie des Ecritures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 11:32

Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:


:mdr:

Arius était théologien, son avis est donc légitime.

Pas selon l'exégèse!

Un théologien fait nécessairement de l'exégèse, une étude approfondie des Ecritures.

Satan, aussi! Cf. L'épisode de la tentation de Jésus-Christ au désert...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 11:34

saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:


Arius était théologien, son avis est donc légitime.

Pas selon l'exégèse!

Un théologien fait nécessairement de l'exégèse, une étude approfondie des Ecritures.

Satan, aussi! Cf. L'épisode de la tentation de Jésus-Christ au désert...
Rolling Eyes
Satan n'est pas un homme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 11:37

Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:


Pas selon l'exégèse!

Un théologien fait nécessairement de l'exégèse, une étude approfondie des Ecritures.

Satan, aussi! Cf. L'épisode de la tentation de Jésus-Christ au désert...
Rolling Eyes
Satan n'est pas un homme...

Où avais-tu fait mention d'homme?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 11:40

saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:


Un théologien fait nécessairement de l'exégèse, une étude approfondie des Ecritures.

Satan, aussi! Cf. L'épisode de la tentation de Jésus-Christ au désert...
Rolling Eyes
Satan n'est pas un homme...

Où avais-tu fait mention d'homme?... Rolling Eyes
Tout le temps:
Arius était un homme. Ceux qui ont débattu pendant un siècle de la divinité ou non de Jésus sont des hommes. Le Credo est un texte fait par des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 11:50

Ecolo a écrit:



Où avais-tu fait mention d'homme?... Rolling Eyes
Tout le temps:
Arius était un homme. Ceux qui ont débattu pendant un siècle de la divinité ou non de Jésus sont des hommes. Le Credo est un texte fait par des hommes.

Eph.2/1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...


I Cor.12/3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint Esprit.

I Jn.4/15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 12:02

saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:



Où avais-tu fait mention d'homme?... Rolling Eyes
Tout le temps:
Arius était un homme. Ceux qui ont débattu pendant un siècle de la divinité ou non de Jésus sont des hommes. Le Credo est un texte fait par des hommes.

Eph.2/1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...


I Cor.12/3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint Esprit.

I Jn.4/15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

Oui, et alors?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 12:47

Ecolo a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ecolo a écrit:



Où avais-tu fait mention d'homme?... Rolling Eyes
Tout le temps:
Arius était un homme. Ceux qui ont débattu pendant un siècle de la divinité ou non de Jésus sont des hommes. Le Credo est un texte fait par des hommes.

Eph.2/1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...


I Cor.12/3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint Esprit.

I Jn.4/15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

Oui, et alors?

Alors: Eph.6/10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; 15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix ; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; 17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. 18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty3/5/2021, 12:50

Jésus est le créateur mais n'est pas Dieu  L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 1f631
Jésus est une créature qui s'est créer par lui même ?
L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Giphy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'unité de l'église: pape ou évangile ?    L'unité de l'église: pape ou évangile ?  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'unité de l'église: pape ou évangile ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Pape, la liberté de l'Évangile !
» Le Pape invite à une contemplation quotidienne de l'Evangile
» L’Evangile a transformé le monde, rappelle le pape
» Pape François: la porte du Salut est étroite, mais grande ouverte
» Pape François : "Ne compliquons pas l'Evangile, écoutons-le et vivons-le"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: