DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Découvrir la civilisation chinoise

Aller en bas 
+15
Jean-Marie Brodin
philippe bis
Théodéric
Arnaud Dumouch
Pignon
Jerry C
Miles Templi
DelpheS
prinu
boulo
gezo
ptrem
Croquin83
Jo59000
humanlife
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32547
Inscription : 07/11/2013

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 22:23

Les sociétés secrètes en Chine

Jean Chesneaux Ed. Julliard, Collection Archives, Paris, 1965

Ceux qui s’intéressent à l’Extrême-Orient connaissent le rôle joué par les sociétés secrètes en Chine au cours des XIXe et XXe siècles.

L’insurrection des Boxers — « boxeurs de la Justice et de la concorde » comme Ils s’appelaient eux-mêmes — notamment n’a pas été oubliée en raison de son ampleur et de ses conséquences dans le domaine international. Issu d’un autre mouvement, le Lotus blanc, cette secte à base religieuse et sociale finit par organiser une insurrection contre les « diables aux yeux bleus ». En 1900 les Boxers occupèrent Pékin, mais en provoquant l’intervention des puissances occidentales ils contribuèrent en définitive à renforcer la domination occidentale au lieu de libérer leur pays.

Une autre société secrète ayant exercé une action politique importante était la Triade, dirigée surtout contre la dynastie mandchoue ou, dans les colonies, contre les autorités étrangères ; ses membres se livraient parfois au banditisme, surtout après 1911. La plus ancienne de toutes était le Lotus, ou Nénuphar blanc, dont les origines remontent au XIIe siècle ; aux XIIIe et XIVe siècles elle se trouvait à la tête de la résistance aux occupants mongols. A travers sa longue histoire la Chine en connut bien d’autres ; M. Chesneaux nous présente les principales avec documents à l’appui et nous aide ainsi à mieux comprendre le passé de ce grand peuple.

https://www.monde-diplomatique.fr/1965/10/HONTI/26844

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyMar 27 Sep 2022 - 11:42

Les quatre beautés de la Chine classique.

Quatre femmes sont réputées dans l'histoire pour leur beauté.

Xi Shi:  surnommée "celle qui cause la noyade des poissons", s'étant penché sur un étang, les poissons éblouis en auraient oublié de nager.
Wang Zhaojun : "celle qui fait tomber les oies",  jouant de la pipa (luth chinois) sur son cheval, les oies cessèrent de voler et tombèrent sur le sol.
Diao Chan : "éclipse la lune", le nom signifie "cigale des sables", désigne un sorte de bijou en jade  placé sur les chapeaux de personnes de haut rang.

Yan Guifei : "fait honte aux fleurs".

Wang Zhaojun : pour se réconcilier avec un groupe de "barbares" de Mongolie, l'empereur Yuan des Han voulut organiser un mariage entre les deux peuples, mais ne voulant pas offrir une vraie princesse, il proposa de marier une des femmes du harem, il y eu une seule volontaire  les autres refusant d'aller vivre parmi un peuple inconnu,  cependant il regretta sa décision lorsqu'il vit la beauté de la femme et demanda pourquoi il ne l'avait pas remarquée plus tôt sur les portraits faits par le peintre de la cour. En réalité le peintre se faisait payer par les familles pour embellir les portraits et présenter les femmes d'une manière séduisante, ce que refusa Wang Zhaojun, trop confiante en elle-même. Le peintre la peignit donc d'une manière peu flatteuse et désagréable, elle ne fut jamais choisie par l'empereur  pour passer une nuit.
Je parlais de ça avec un ami à propos des acteurs, actrices, et de leur apparence dans la vraie vie, qui peut être décevante, car, dans la mise en scène, les costumes, le maquillage, les éclairages, leur jeu de scène etc changent leur personnage.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32547
Inscription : 07/11/2013

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptySam 1 Oct 2022 - 1:00

Chine : la « diplomatie du panda », de la dynastie Tang à la Coupe du monde au Qatar

La Chine va offrir deux pandas au Qatar à l’occasion de la Coupe du monde 2022, a annoncé l’ambassadeur de Pékin à Doha jeudi 27 septembre. De la dynastie Tang au XXIe siècle en passant par la période maoïste, la « diplomatie du panda » occupe une place de choix dans la politique étrangère chinoise.

La coutume est ancienne. À l’époque de la dynastie Tang, l’impératrice Wu Zetian (624-705), seule femme à régner sur l’empire, offre déjà deux pandas à son homologue japonais. Dans la Chine contemporaine, la diplomatie du panda débute en 1941. Le pays alors assiégé par le Japon bénéficie de l’aide des États-Unis. L’épouse du leader nationaliste Tchang Kaï-chek, Soong Mei-ling, fait parvenir deux spécimens à Washington en remerciement.

Malheureusement, à leur arrivée, Pearl Harbor vient d’être attaqué par les Japonais. L’événement accapare la une des journaux, et le don chinois n’a pas l’impact médiatique espéré. Qu’importe, la pratique se pérennise une fois les nationalistes chassés par leurs ennemis communistes. La Chine maoïste offre 23 pandas à neuf pays différents entre 1957 et 1982.

Le point d’orgue de ces années fastes reste la visite du président américain Richard Nixon en 1972. À cette occasion, Ling-ling et Hsing-hsing sont donnés au zoo de Washington après vingt-cinq ans de rupture diplomatique. En échange, les États-Unis envoient à la Chine une paire de bœufs musqués.

https://www.la-croix.com/Monde/Chine-diplomatie-panda-dynastie-Tang-Coupe-monde-Qatar-2022-09-27-1201235123

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2022 - 8:54

Li Ziqi est une blogueuse chinoise qui a des millions d'abonnés, je ne sais pas si elle poste encore sur les sujets qui ont fait sa renommée.
On l'a soupçonnée d'être un instrument de propagande, car comme quelques rares médias chinois elle a accès à Youtube et d'autres médias internationaux, d'autre part elle véhicule une vision idyllique de la vie rurale, alors que le quotidien dans le Sichuan serait beaucoup moins plaisant, du moins pour ceux qui n'ont pas ses talents. Cela irait  aussi dans le sens d'une tendance politique favorisant le retour à la campagne.
Mais sa vie à elle a été aussi très dure, elle a perdu ses parents très jeune, a été maltraitée par sa belle-mère, exercé plusieurs emplois, puis est partie vivre à la campagne avec sa grand-mère, que l'on voit parfois sur les videos, puis  commencé ses diffusions montrant son savoir-faire dans différents domaines, agriculture, artisanat, cuisine, habillement etc, avec une qualité d'image quasi professionnelle (au début elle filmait tout elle-même, puis ensuite il y a eu des assistants).

https://www.youtube.com/channel/UCoC47do520os_4DBMEFGg4A

https://fr.wikipedia.org/wiki/Li_Ziqi

https://actualitte.com/article/14155/livres-anciens/une-artiste-chinoise-propose-un-tutoriel-pour-fabriquer-des-outils-de-calligraphie

https://touristechinois.com/la-celebre-influenceuse-chinoise-li-ziqi-poursuit-en-justice-son-agence-dinfluenceurs/

Interview :

https://www.youtube.com/watch?v=J9CfVcXoYh4
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2022 - 9:46

Une des difficultés d'apprentissage du chinois, c'est le système d'écriture qui n'est pas alphabétique, il faut apprendre le son de chaque caractère.
Le japonais au début n'avait pas d'écriture propre et utilisait les signes chinois, mais comme ils n'étaient pas en adéquation avec leur langue, ils ont inventé deux autres systèmes syllabiques, on trouve donc les caractères chinois au milieu des autres signes, mais ils ont une prononciation différente, les Coréens ont adopté également une écriture propre, alphabétique,  adaptée à leur langue, dérivée des signes chinois, en Corée du Nord  il n'y a plus de caractères chinois, en Corée du sud, ils ont encore des usages, au Viet Nam l'écriture a été latinisée (sous l'influence des missionnaires) alors qu'auparavant on utilisait les caractères chinois.
On peut retenir que tous ces pays ont eu ou ont encore un contact avec les caractères chinois, mais que ceux-ci ne sont pas parfaitement en adéquation avec les systèmes phonologiques des autres langues.
Il y a eu en Chine plusieurs tentatives de les remplacer par une langue alphabétique, mais, en partie pour les mêmes raisons qu'au Japon (trop d'homonymes), et surtout pour ne pas perdre le contact avec la culture ancestrale, ils ont été maintenus.
La transcription phonétique dans les langues occidentales : autrefois il y eu en Chine même un système de transcription pour favoriser l'apprentissage, les lettrés devant apprendre parfois des dizaines de milliers de signes, en Occident il y eut plusieurs systèmes de romanisation, le Wade-Giles pour les pays anglophones, celui de l'école Française d'Extrême Orient, et d'autres, en plus chaque système alphabétique transcrivait avec ses propres lettres (par ex arabe ou cyrillique, les musulmans chinois ont développé leur propre système), Taïwan utilise encore le Bopomofo.
Le gouvernement communiste a adopté (en même temps qu'une simplification de certains caractères) une méthode désormais majoritaire dans le monde entier, elle demande un minimum d'apprentissage, mais elle évite certains défauts des méthodes occidentales  précédentes (absence de notation des tons, c'est encore le cas dans les livres universitaires, confusion entre certaines lettres, on trouve donc encore dans les livres écrits en occident toutes ces méthodes, variant selon les auteurs) : le pinyin, ce système permet aussi de se servir des outils actuels comme les ordinateurs et les téléphones, il suffit d'écrire les premiers sons en caractères latins et l'appareil propose les mots les plus utilisés en caractères chinois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanyu_pinyin

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2022 - 14:39

Les caractères chinois paraissent assez compliqués, en fait si on suit l'ordre d'écriture des traits, en remarquant que ce sont comme des constructions avec des pièces "lego" avec un petit nombre de figures de base, ça devient plus facile.
Mais ça n'explique pas ce qui peu paraitre bizarre dans les signes. Il faut remonter au début, il ne s'agissait pas d'une écriture, mais d'une méthode de manticologie à partir d'écailles de tortue, une face de la carapace était brulée avec un outil et de l'autre coté apparaissaient des craquelures, ces craquelures pouvaient ressembler à un axe vertical sur lequel s'embranchaient des traits obliques ou horizontaux, on a déjà une ébauche des tracés ultérieurs. Cette méthode s'est peu à peu complexifiée et organisée  en ce que le professeur Vandermeersh appelle un système d'"équations manticologiques".
Ce n'était pas encore un système d'écriture représentant la langue parlée, laquelle avait son propre domaine non écrit, il semble que l'arrivée des moines bouddhistes, habitués à des écritures alphabétiques, ait joué un rôle pour lier les deux modes d'expression.
Cependant les deux langues écrites et orales (les multiples langues locales orales dont les locuteurs ne se comprenaient pas entre eux) sont restées indépendantes, la langue écrite était lisible par les lettrés, les fonctionnaires, les hommes de pouvoir,  et comprise partout dans l'empire et les royaumes voisins alors que les dialectes ne dépassaient pas le cadre local.

https://www.cairn.info/revue-savoirs-et-cliniques-2012-1-page-32.htm


Une autre explication légendaire :

"D'après la légende, les caractères chinois ont été inventés par Cang Jie (倉頡 Cāngjié) au temps mythique de l'empereur jaune, il y a près de cinq mille ans. Après avoir vu comment un chasseur peut identifier à son empreinte l'animal qu'il poursuit, il aurait formé son premier système d'écriture en désignant chaque chose par une marque immédiatement reconnaissable. En réalité, ils apparaissent vers 1300 ans avant J.-C."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A8res_chinois


药 yào :  remède, en haut c'est l'herbe qui soigne, à gauche c'est le cordon qui sert à empaqueter et à droite c'est la cuillère qui permet de prendre le remède.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2022 - 8:44

卧虎藏龙
Wò hǔ cáng lóng


"Tigre(s) couché(s), dragon(s) caché (s)", le titre du film en français "Tigres et dragons", ne rend pas le sens, alors qu'il subsiste dans la version anglaise.

Le sens du chengyu est qu'il y a beaucoup de talents individuels cachés ou de potentiels à découvrir dans une communauté par exemple.

Le tigre est un des 12 animaux du zodiaque chinois, il est très présent dans la culture, il est pris comme symbole de force, de justice, de chance etc parfois ambivalent.
Le caractère royal est rattaché aussi aux trois lignes sur le front du tigre qui forment le mot 王 (wáng), roi.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32547
Inscription : 07/11/2013

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:36

Chine : Le 3ème mandat de Xi Jinping représente une menace pour les droits humains
Les politiques relatives au Covid-19 sont un exemple clé de pratiques abusives menées par ce régime autoritaire

(New York) – Les gouvernements du monde entier devraient faire pression sur Pékin pour respecter les droits humains à l'intérieur et à l'extérieur de la Chine pendant le prochain mandat du Président Xi Jinping, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Le Parti communiste chinois au pouvoir tiendra son 20ème congrès à partir du 16 octobre 2022, au cours duquel Xi Jinping devrait consolider davantage son pouvoir et s’assurer un troisième mandat historique en tant que chef du parti.

« Le troisième mandat sans précédent du président Xi Jinping est de mauvais augure pour les droits humains en Chine et dans le monde », a déclaré Yaqiu Wang, chercheuse senior sur la Chine auprès de Human Rights Watch. « Alors que l'espace pour l'activisme de la société civile se rétrécit davantage en Chine, il est impératif que la communauté internationale prenne des mesures conséquentes pour limiter les abus commis sous Xi Jinping. »

https://www.hrw.org/fr/news/2022/10/10/chine-le-3eme-mandat-de-xi-jinping-represente-une-menace-pour-les-droits-humains

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyMer 19 Oct 2022 - 12:29

En faveur de sa réélection Xi Jin Ping a fait valoir la réussite de la politique 0 Covid. Je veux bien que l'on appelle çà une réussite, mais alors que la plupart des pays arrivent à vivre à peu près normalement, la situation en Chine est loin d'être réglée, il suffit d'un seul cas pour que des mesures de quarantaine soient prises.
Supposons que vous soyez chinois(e) et que pour des raisons familiales, vivant à l'étranger, vous deviez faire un séjour en Chine. Vous devez quelques jours auparavant, faire plusieurs tests, envoyer les résultats, puis à l'arrivée en Chine vous aurez 7 jours de quarantaine, avec de nombreux tests et des précautions hallucinantes, puis encore 3 jours d'isolement dans le lieu où vous devez séjourner. Sans compter toutes les démarches comme les codes téléphoniques à changer pour chaque lieu.
Vous devez payer les frais de séjour, et si vous êtes contaminé, vous irez à l'hôpital.
Ne parlons pas du tourisme ou de la situation des entreprises étrangères qui ont plutôt envie de partir de Chine si les conditions restent les mêmes.  Cette situation a aussi causé des faillites dans les entreprises chinoises.
Et pour l'avenir ? Et bien si on continue avec 0 Covid, chaque fois qu'il y aura un cas, ce sera de nouvelles mesures de confinement, et il est probable qu'il y ait de nouveaux cas, venant de l'intérieur ou de l'extérieur.
Ou alors indéfiniment les voyageurs étrangers devrons subir les mesures d'isolement avant d'entrer.
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptySam 22 Oct 2022 - 9:54

Joël Bellassen  a été inspecteur général de l'E.N. pour le chinois, il raconte que lorsqu'il a appris la langue, il n'y avait que quelques centaines d'étudiants, très peu de ressources, et qu'il était sur le point d'abandonner  lorsque des relations culturelles et des échanges d'étudiants ont été établis, il y a désormais des dizaines de milliers d'élèves et dans toutes les académies.
La méthode de Bellassen a influencé les Chinois eux-mêmes,  elle donne une importance centrale aux caractères, et explique les mots en les décomposant (les mots actuels ont souvent deux caractères de sens équivalent alors que le chinois ancien était composé de caractères isolés, avec très peu d'indications grammaticales), alors que différents mouvements idéologiques avaient lutté pour leur abolition, il introduisait une relation entre l'enseignement et la culture, rendant les cours plus intéressants, aspect ce qui était négligé en Chine, mais je pense qu'il faut y voir également l'influence de l'idéologie, la période maoïste voulait en finir avec la culture classique, les empereurs, les "vieilleries" , un mouvement  luttait pour l'abolition des caractères et leur remplacement par un alphabet. Alors que maintenant il y a beaucoup de films qui se passent dans les époques anciennes, avec leurs costumes, leurs rituels, leur langage,  leurs manières de vivre.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABl_Bellassen

http://www.joelbellassen.com/wp-content/uploads/2019/07/La-didactique-du-chinois-effets-de-crise-Joe%CC%88l-BELLASSEN_in-Polyphonies-franco-chinoises-lHarmattan-2015.pdf

Il voudrait que l'enseignement du chinois se rapproche des méthodes définies en Europe pour les autres langues, et qu'il soit plus pris en charge par les universités, ce n'est pas qu'il soit opposé aux instituts Confucius, même si ils ont un lien avec la politique chinoise, mais ces instituts seraient trop ignorants des perspectives européennes sur les langues et les professeurs ne maitriseraient pas assez le français (j'ai pu vérifier que des professeurs sur internet, la plupart du temps des femmes, faisaient quelques fautes en français, soit de prononciation, soit de grammaire,  certes petites fautes qui n'empêchent pas la compréhension, mais  que ne ferait pas un professeur ayant étudié en France.

http://www.joelbellassen.com/?page_id=147

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32547
Inscription : 07/11/2013

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptySam 14 Jan 2023 - 7:02

Année chinoise 2023 - Année du Lapin

L'année chinoise 2023 sera l'année du Lapin, qui commencera le 22 janvier 2023 et durera jusqu'au 9 février 2024. Ce sera une année du Lapin d'Eau.

Signification du signe chinois Lapin

Le Lapin se classe à la quatrième position dans les 12 signes du zodiaque chinois, et il correspond à "卯" dans les 12 Branches Terrestres, étant le quatrième, se référant à la période 5h-7h. En Chine, non seulement le Lapin a une connotation culturelle profonde, mais il entretient également une relation étroite avec la politique et la mythologie chinoises. Cest un signe de bon augure.

Les significations culturelles symboliques du signe du Lapin sont étroitement liées aux habitudes de vie du lapin, notamment la vigilance, l'esprit, la prudence, l'adresse..., du fait que le lapin est toujours prêt à détecter son environnement avec ses oreilles hypersensibles et les yeux. Tout comme le dit un vieil adage chinois, "gardé comme une vierge, rapide comme un lapin qui s'échappe", le lapin restera immobile quand le vent souffle et que l'herbe se courbe, et il courra aussi vite qu'un éclair s'il y a un réel danger. En conséquence, le lapin était utilisé par les anciens Chinois pour symboliser une vigilance et une habileté élevées.

le signe du Lapin est un symbole de longévité, de paix et de prospérité dans la culture chinoise, en raison de ses performances reproductives prolifiques, toujours prêt à s'accoupler en toute saison.

Prédiction de l'Année du Lapin et Horoscope chinois 2023

L'Année chinoise 2023 - Année du Lapin d'Eau, est la combinaison du Lapin, qui symbolise la prospérité et la paix, et de l'élément Eau, qui a une très bonne capacité d'adaptation et représente la richesse dans la culture chinoise. En général, l'année 2023 s'annonce comme une année d'espoir.

Spoiler:

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21137
Inscription : 25/12/2011

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyDim 15 Jan 2023 - 19:54

" [...] De meilleurs chercheurs ont été séduits par la même idée  [=la Chine est le seul " Etat civilisationnel"NDC] , tels Jiang Qing ( 5 ) et Chen Ming ( 6 ) , qui lient le caractère unique de leur pays au confucianisme . 

Ainsi Chen estime-t-il que " la révolution républicaine de 1911  [ qui entraîne l'abdication du dernier empereur et l'instauration de la république ] était une erreur inutile , car la Chine était déjà bien engagée sur la voie de l'établissement d'une monarchie constitutionnelle . " .


Ou encore qu' " une grande partie du XXe siècle a été une erreur tragique parce que [Pékin] a constamment cherché des solutions occidentales aux problèmes chinois " .

Pourtant , quel que soit l'art avec lequel ces nouveaux confucianistes comparent le PCC aux " monarques bienveillants " du passé , les communistes ne peuvent s'empêcher de remarquer qu'ils condamnent le marxisme comme étant étranger - un point on ne peut plus sensible . [...] 

(5) Cf Jiang Qing A Confucian Constitutional Order , Princeton University Press , 2012

(6) Cf Chen Ming " Transcend left and right , unite the three traditions , renew the Party-State : A Confucian interpretation of the China dream " Reading the China dream , 17 mars 2015  "

( extrait de " L'invisible " République des Lettres " en arrière-plan du régime de Xi Jinping  .
Cette Chine qui pense en marge des discours officiels " par David Ownby , chercheur sur la vie intellectuelle chinoise , à l'université de Montréal 

dans " Le Monde diplomatique " de janvier 2023 , p 12 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9820
Inscription : 28/02/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2023 - 2:39

Je vais avec un ami chinois et d’autres amis, a un repas pour le nouvel an chinois, dimanche
Dans un resto du quartier chinois de paris Alesia.
Quels sont les plats traditionnels pour cette fête ?
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyDim 24 Déc 2023 - 11:06

Fanfan poste des videos sur le Shanxi(il y a la traduction en français pas très bonne mais ça permet de suivre), les autorités chinoises ont interdit l'élevage du renard et d'autres animaux, le résultat c'est que les renards ont été relâchés dans cette région qui est très froide l'hiver, un grand nombre de ces renards sont donc morts, mais cette situation explique qu'ils finissent par être comme des animaux apprivoisés lorsqu'on les nourrit :

https://www.youtube.com/watch?v=3MgyhMJQm3w

https://www.youtube.com/watch?v=ZDs-RZFRXbE&t=433s

ou presque apprivoisés, ils n'étaient pas sauvages, c'étaient des animaux d'élevage :

https://www.youtube.com/watch?v=DAawWM9xfdw
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyLun 25 Déc 2023 - 9:04

Pendant l'ère maoïste la religion et la culture traditionnelle ont été attaquées, les religieux persécutés, les temples, les statues, les peintures etc détruits ou endommagés, les moines bouddhistes ou taoïstes se sont réfugiés dans des endroits isolés, des grottes d'accès dangereux ou très éloignées des lieux habités, ils vivaient d'herbes sauvages ou des aumônes, sans aucun confort,  c'était un mode de vie qui était déjà connu des ascètes auparavant, mais la période révolutionnaire interdisait toute visibilité sous peine de prison, torture,  mise à mort. De même tout ce qui concernait la culture traditionnelle.
Par la suite les autorités se sont montrées plus tolérantes, mais la société était devenue majoritairement athée et tournée vers les biens matériels.
Cependant le vieux fond religieux subsiste, souvent entaché de superstitions dans le peuple, et chez les gens cultivés le bouddhisme, le taoïsme sont toujours des références, les moeurs sont toujours plus ou moins imprégnées du code de conduite confucianiste.
Les temples, les peintures, les statues ont été restaurés, on peut visiter sans problème, mais comme dans les églises en occident, c'est souvent plus du tourisme que de la dévotion.
Exemple d'un temple qui contient un moine dont le corps a échappé à la putréfaction, les cheveux et les ongles continuaient à pousser (il y a des exemples analogues à ceux de certains saints chrétiens) puis le corps a été recouvert d'une couche d'or, il conserve la position qu'il avait à sa mort (9:20) :

https://www.youtube.com/watch?v=BW0lEEsb3CE
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32547
Inscription : 07/11/2013

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 20:28

2024 : vers une année du dragon tout feu tout flamme

Elections aux Etats-Unis, tensions autour de Taïwan, montée des populismes, endettement des fonds d'investissement : l'année qui va s'ouvrir recèle bien des menaces pour la stabilité politique et l'économie mondiale, prévient Laurence Daziano.

L'année 2024 sera celle du dragon qui, parmi les douze signes astrologiques chinois, représente la puissance, la noblesse et le succès. Si l'on peut espérer que le signe du dragon augure d'une année réussie, force est de constater que les menaces s'accumulent sur la stabilité politique et l'économie mondiale.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/2024-vers-une-annee-du-dragon-tout-feu-tout-flamme-2042951

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:49

... bien en 1972 . Le président Nixon a ouvert les États-Unis à la CHINE...
L’expression « Nixon va en Chine », « Nixon en Chine » ou « Nixon en Chine » est une référence historique à la visite du président américain Richard Nixon en 1972 en République populaire de Chine, où il a rencontré le président du Parti communiste chinois Mao Zedong.
.. et en 1979, le sénateur Joe Biden a commencé à vendre les États-Unis à la Chine COMMUNISTE,,,,
Le 19 avril 1979, le sénateur Joe Biden du Delaware était à Pékin, rencontrant le dirigeant suprême de la Chine, Deng Xiaoping, lorsqu’il a mis à l’épreuve l’amitié naissante de Washington avec les communistes.

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 41151010
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptySam 13 Jan 2024 - 10:42

Un autre temple au milieu d'une falaise (c'est dans le Shanxi, dans d'autres régions il s'en trouve au sommet de pics vertigineux) :

https://www.youtube.com/watch?v=Wn_KXgBWTZ4&ab_channel=%E5%B1%B1%E8%A5%BF%E5%87%A1%E5%87%A1

Il faut mettre la traduction automatique en français si elle n'apparait pas tout de suite, c'est mauvais, il faut savoir entre autres qu'il n'y a pas de conjugaison, de pluriel, de genre.

Lina69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:30

Plusieurs temples taoïstes dans le Shanxi, la traduction automatique est mauvaise, c'est juste pour donner une idée de l'architecture et du type de statues, en général les bâtiments n'ont pas d'étages, tout est de plain-pied, si il y a symbolique dans l'espace, c'est au niveau de l'horizontalité. La thématique n'est pas uniquement taoïste, on trouve des figures bouddhistes, des personnages historiques ou des êtres fabuleux :

https://www.youtube.com/watch?v=Adti_6CJiFQ&t=567s

Temple suspendu parmi d'autres :

https://www.youtube.com/watch?v=5a47ysz8k0s&t=134s

Les religieux  ou religieuses cultivent leurs propres légumes :

https://www.youtube.com/watch?v=9dezIMpvOrE

Lina69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2024 - 14:21

Manshi située au Yunnan, est proche de la Birmanie, à ce titre elle compte des temples et bâtiment bouddhistes remarquables de style analogue à ceux de ce pays, comme  la pagode d'or :

https://ak-d.tripcdn.com/images/1mi1512000dilfa3eFBEF_W_640_0_R5_Q80.jpg?proc=source/trip

et la pagode d'argent :

https://www.yunnanexploration.com/wp-content/uploads/2018/10/Menghuan-Silver-Pagoda-in-Mangshi-City-Dehong-05.jpg



"Les merveilles cachées de Mangshi dévoilées, les incroyablement belles pagodes bouddhistes de Chine"  

https://www.youtube.com/watch?v=kgizB1KWhEU

Lina69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9820
Inscription : 28/02/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2024 - 14:37

Je vais souvent au musée Guimet,
et au musée Cernuschi ( majoritairement gratuit)

J’ai visite la chine, puis Macau (et son quartier portugais) et Hong Kong
Mais aussi plusieurs autres pays d’asie: Vietnam, Laos, Myanmar ( il faut voir la pagode Shwedagon de l’ancienne capitale Yangon) , Thaïlande, singapour, Cambodge.
Pour l’instant j’ai préféré visiter la Thaïlande pour des vacances.
Je planifie de visiter la coree du sud et Taiwan.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32547
Inscription : 07/11/2013

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2024 - 21:40

Xi Jinping souligne l’importance de l'apprentissage mutuel pour le progrès commun des civilisations

25. 11. 2023

Le président Xi Jinping a souligné dans une lettre de félicitations envoyée le 24 novembre à la Conférence mondiale sur les études chinoises – Forum de Shanghai, qui s'est tenue dans la métropole de l’est, l'importance des échanges et de l'apprentissage mutuel entre les différentes civilisations du monde, ajoutant que ce n'est que grâce à l'apprentissage mutuel que ces civilisations pourront parvenir à un progrès commun.

Notant aussi que les études sur la Chine ne sont pas seulement des études sur la Chine historique, mais aussi des études sur la Chine contemporaine, le président chinois a exprimé l'espoir que les experts et les universitaires de divers pays pourront servir de messagers reliant les civilisations chinoises et étrangères, défendront l'inclusion et l'ouverture, favoriseront continuellement les études chinoises dans le monde entier, encourageront les échanges mutuels entre civilisations et injecteront une force intellectuelle et culturelle dans le jardin florissant des civilisations du monde.

L'événement, dont le thème était « La civilisation chinoise et la voie de la Chine - Une perspective mondiale », a réuni plus de 400 experts et universitaires renommés en études chinoises, originaires de près de 60 pays et régions.

De son côté, Li Shulei, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et chef du Département de la communication du Comité central du PCC, qui s’est exprimé lors de la cérémonie d'ouverture, a déclaré que le forum avait pour ambition d’aider le monde à mieux comprendre la Chine ancienne et moderne et envisager l’avenir de la Chine à un niveau plus profond, ajoutant qu’il visait également à faciliter le dialogue et l'apprentissage mutuel entre les civilisations et à favoriser une meilleure compréhension et des liens plus étroits entre le peuple chinois et ceux des autres pays.

Parallèlement, la création de l'Association mondiale pour les études chinoises, un groupe social international non gouvernemental comprenant des institutions et des experts spécialisés dans les études chinoises, a été annoncée lors du forum. Selon Gao Xiang, président de l'Académie chinoise des sciences sociales, « l'association, basée à Beijing, compte 73 membres fondateurs issus d'universités et de groupes de réflexion de 29 pays, mènera des recherches et publiera des rapports dans le but de renforcer la communication et la coopération et de favoriser la prospérité commune du monde ».

Timothy Brook, professeur émérite au Département d'histoire de l'Université de Colombie-Britannique au Canada, qui a publié plusieurs best-sellers portant des études sur la dynastie chinoise Ming (1368-1644), a pour sa part indiqué qu'il cherchait à placer la recherche sur l'histoire chinoise dans un contexte contexte mondial et identifier les liens entre la Chine et l’Occident. Rappelant également que « parce qu'il n'y a qu'un seul monde et que nous vivons tous dans le même monde, l'important est de réduire les préjugés que les gens ont à l'égard d'autres endroits », il a ajouté qu'il est essentiel d’aider les étrangers à mieux comprendre l'histoire de la Chine afin que l'histoire de ce grand pays ne paraisse pas être quelque chose de lointain.

De nombreux experts présents au forum ont pour leur part aussi noté qu'approfondir les études sur la Chine pouvait apporter de la sagesse à la construction d'un monde plus prospère.

En ce sens, Moeketsi Majoro, ancien Premier ministre du Lesotho, a déclaré que la puissance de la Chine dans les domaines de la technologie numérique, de l'intelligence artificielle, de l'énergie solaire et des véhicules à énergies nouvelles prouve une fois de plus qu’elle apporte une contribution essentielle à l'innovation et à la transformation mondiales, soulignant enfin que plus de 150 pays et pas moins des trois quarts de la population mondiale sont impliqués dans l'initiative « La Ceinture et la Route » initiée par la Chine, démontrant que le rôle mondial de celle-ci est largement accepté.

http://french.china.org.cn/china/txt/2023-11/25/content_116839500.htm

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:20

Temple sur la falaise, destructions dans les années 60, révolution culturelle, puis reconstruction et sculpture de nouvelles statues, les divinités bouddhistes venues d'Inde ont pris des noms à consonance chinoise,  le style de  méditation chan a été introduit  au Japon sous le nom de zen :

https://www.youtube.com/watch?v=SGRucjr-wfg

Une église abandonnée au milieu de nulle part :

https://www.youtube.com/watch?v=1tyTRqFOzG4&list=UULF0VaKWrxPm6SBsh53a4ur7Q&index=30
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:52

Quelques passages consacré à l'importance du jade pour la culture chinoise, en cherchant sur internet il y a pas mal de références.

"Le jade (néphrite) était considéré comme la pierre la plus précieuse dans la Chine ancienne, et il symbolisait la pureté et l'intégrité morale. Prisée pour sa durabilité et ses qualités magiques, la pierre était laborieusement sculptée et polie pour fabriquer toutes sortes d'objets, des bijoux aux ornements de bureau. Le jade était particulièrement utilisé pour les objets rituels tels que le disque bi et les tubes cong dont les fonctions sont inconnues...Le jade, dans le cas de la Chine, désigne le minéral néphrite, la pierre dure la plus dure et la plus rare... Sans doute en raison de sa grande valeur, le jade fut également associé à l'aristocratie et il était considéré comme vertueux pour les gentilshommes d'orner leur maison, et surtout leur bureau, d'objets à la fois esthétiques et fonctionnels sculptés dans le jade. Un autre atout du jade était la croyance selon laquelle, étant donné qu'il était considéré comme indestructible, il conférait une sorte d'immortalité à son propriétaire, et pour cette raison, les objets en jade étaient fréquemment enterrés avec les morts...
Le jade est la plus belle des pierres. Il est doté de cinq vertus. La charité est caractérisée par son éclat, à la fois brillant et chaud ; la droiture par sa translucidité, révélant la couleur et les marques à l'intérieur ; la sagesse par la pureté et la qualité pénétrante de sa note, lorsque la pierre est frappée ; le courage, en ce qu'elle peut être brisée mais ne peut être pliée ; l'équité, en ce qu'elle a des angles aigus qui ne blessent personne. (Dawson, 229)..."
https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1088/le-jade-en-chine-ancienne/

"Malgré cette large étendue de connotations terminologiques, son origine étymologique révèle le caractère spirituel que les ancêtres lui attribuèrent en raison de sa rareté, de sa beauté extrinsèque et de ses qualités intrinsèques : d’après la conception cosmologique traditionnelle des Chinois, le jade réunit en soi l’essence du ciel et de la terre, ce qui le rend donc capable de mettre en communication les trois strates de l’univers — le ciel, la terre et l’homme. Cela explique dans la composition du caractère « jade » (玉) la disposition des trois traits horizontaux raccordés par une barre verticale tracée au milieu — signifiant le « roi » (王) — qui relie le ciel, la terre et l’homme. Étant donné que le jade était supposé être en possession du pouvoir céleste, son écriture a engendré une interprétation allégorique : « un roi tient dans ses bras une belle pièce de jade ».

"Ce n’est point parce qu’il y a de la pierre huen en abondance qu’elle n’a aucun prix, ni parce qu’il y a fort peu de jade qu’il est très estimé ; mais c’est parce que dès les temps anciens le sage a comparé la vertu au jade. (À ses yeux), le poli et le brillant (du jade figurent la vertu) d’humanité ; sa parfaite compacité et sa dureté extrême (figurent) la sûreté d’intelligence ; ses angles qui ne coupent pas, (quoiqu’ils paraissent tranchants, figurent) la justice ; le perles en jade qui pendent (au chapeau et à la ceinture), comme si elles tombaient, (figurent) le cérémonial ; le son pur, soutenu et prolongé qu’il rend, (quand on le frappe), et qui à la fin s’arrête brusquement, (figure) la musique ; l’impossibilité qu’il y a (dans le jade) à ce que ses mauvaises nuances cachent les jolies, ou que les jolies nuances cachent les mauvaises, (figure) la loyauté ; les accidents existants à l’intérieur du jade, mais paraissant au dehors, (figurent) la sincérité ; son éclat irisé, semblable à celui de l’iris, (figure) le ciel ; son admirable substance, extraite des montagnes ou des eaux, (figure) la terre. Taillé en kuéi et en chan pour servir seul, (sans aucune autre enjolivure, il figure la vertu. Le prix que tout le monde sans exception y attache, (figure) la vérité..."
"La civilisation chinoise est la seule des quatre civilisations anciennes au monde qui se soit maintenue de manière ininterrompue jusqu’à nos jours. Il en va de même pour le jade chinois, dont l’histoire se calque sur celle du pays. Don de la nature, cette pierre est mythifiée, ritualisée, idéalisée et finalement sécularisée. Pour les classes nobles, le jade reste associé au pouvoir céleste, à l’immortalité, à la souveraineté et aux vertus de l’homme respectable, ce qui contribue à lui conférer solennité, noblesse et élégance. Sa présence progressive dans le quotidien populaire et le fait qu’il soit considéré comme étant de bon augure augmente par ailleurs sa popularité et lui confère une stabilité continue et solide au fil des siècles. Sa grande portée symbolique et les innombrables croyances qui lui sont rattachées tirent leur origine dans la perception que les Chinois ont de cette pierre mais aussi de celle qu’ils ont du monde qui les entoure et qui les influence tout au long de l’Histoire. Comme l’affirme Carveth Read dans l’ouvrage intitulé Man and His Superstitions : « la source, directe ou indirecte, de toutes les croyances est la perception20 ». En ce qui concerne le jade chinois, à la perception s’ajoutent aussi l’intelligence, la raison, l’imagination mais également les émotions d’un peuple qui a su le découvrir, le travailler, le chérir et surtout s’en servir dans le monde tant matériel que spirituel. Par conséquent, il n’est guère exagéré de considérer le jade comme la gemme nationale de la Chine, ambassadrice de sa culture : support de création artisanale ou artistique, cette pierre suit le cours de l’Histoire d’une civilisation ancienne ; vecteur de symbolique et de croyances, elle touche de génération en génération les individus de toutes les catégories sociales, qui se l’approprient et la font évoluer de siècle en siècle."

https://books.openedition.org/pulm/7510?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2024 - 17:24

"Le Festival des bateaux-dragons ou Festival du bateau-dragon, parfois appelé la fête du Double Cinq, est un festival chinois marquant l'entrée dans les chaleurs de l'été et commémore la mort de Qu Yuan (屈原). Il a lieu le cinquième jour du cinquième mois lunaire, soit fin mai ou début juin dans le calendrier grégorien. Ce festival a été inscrit en 2009 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité...
On attribue au poète chinois Qu Yuan (~-340~-290), du royaume de Chu situé au centre de l'actuelle Chine continentale, l'origine de cette fête et des zongzi4.

La fête de duanwu commémore en effet la mort du poète Qu Yuan, qui s’est suicidé par noyade dans le Miluo après la défaite d’une guerre fatale du royaume de Chu face au royaume de Qin. Malgré ses nombreux conseils prodigués au roi Huai de Chu pour empêcher la débâcle, ce dernier refusa de l'écouter et l'envoya en exil sur le territoire de l'actuel Yichang. On dit qu'après sa mort, les citoyens voulant protéger son cadavre des poissons jetèrent à l'eau des zongzi, un mets à base de riz gluant farci enveloppé dans une feuille de bambou, mais certaines versions du récit évoquent également des baozi et des œufs de cane...4
Ce festival, comme son nom français l'indique, est surtout connu pour ses courses de bateaux-dragons (chinois simplifié : 龙舟大赛 ; chinois traditionnel : 龍舟大赛 ; pinyin : lóngzhōu dàsài ; litt. « Grande compétition des bateaux-dragons »). Ces bateaux, en forme de dragon, sont chacun mus par une équipe de rameurs. La légende qui relate l'origine de cette coutume la fait remonter bien avant l'empire, à l'époque des Royaumes combattants (戰國時代). Un ministre du roi de Chu (楚国 / 楚國), Qu Yuan (qūyuán), poète à ses heures (on connaît effectivement des poèmes qui lui sont attribués), se serait jeté dans la rivière Miluo (汨罗江 / 汨羅江, mìluó jiāng) de dépit de voir ses conseils négligés et son dévouement au pays mis en doute. Il se serait donc noyé, mais pour pouvoir au moins repêcher son cadavre intact, les riverains qui le tenaient en grande estime auraient jeté dans l'eau du riz emballé dans des feuilles de bambou pour tenir en respect les poissons. On mange encore de nos jours ces feuilles de bambou farcies, appelées zongzi (粽子), pour célébrer la fête...


Cette pratique est originaire du Xian de Zhenyuan, dans la province de Guizhou. La culture de ce Xian, est le résultat de la mixité entre la culture de la Plaine centrale, la culture Jingchu et les cultures des minorités qui l'habitent. La culture ainsi créée est appelée Culture du Dragon (龙文化). Le Roi dragon est la divinité adorée par la culture locale et c'est pour cette raison qu'a été créée à cet endroit la Fête des bateaux-dragons...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_des_bateaux-dragons


En chinois, il y a deux proverbes courants avec 舟 (Zhōu) qu’on peut apprendre à cette occasion.

1. 同舟共济 tóng zhōu gòng jì , 同 tóng : le même, 舟 zhōu : le bateau, 共 gòng : rester ensemble, 济 jì : traverser le fleuve, 同舟共济 (tóng zhōu gòng jì) signifie donc “Traverser ensemble le fleuve avec le même bateau”. Ça veut dire qu’on doit rester unis dans les difficultés, ou bien partager le même sort avec quelqu’un.

2. 逆水行舟 nì shuǐ xíng zhōu, 逆 nì : en sens inverse, 水 shuǐ : l’eau, 行 xíng : ramer, 舟 zhōu : le bateau, 逆水行舟 (nì shuǐ xíng zhōu) veut donc dire “ramer à contre-courant”. Et la suite c’est 不进则退(bùjìn zé tuì) “Si vous n’avancez pas, vous reculez.”

https://topchinois.com/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-fete-des-bateaux-dragons/
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 9:56

Chengyu (le plus souvent quatre syllabes) :

"qi lu zhao ma" : chevaucher un âne et chercher un cheval : on se contente de ce qu'on a, par manque d'expérience ou d'opportunités,  tout en cherchant quelque chose de mieux.

"qi lu zhao lu" : chevaucher un âne en cherchant un âne : chercher ce que l'on possède déjà

Souvent les proverbes sont semblables ou proches dans différentes langues, ici on retrouve des assonances :

"qui vole un oeuf vole un boeuf"
"cong xiao tou zheng, zhang da tou zhong": enfant, il vole une aiguille, devenu grand il vole une pendule.

Wise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wise

Wise


Masculin Messages : 1251
Inscription : 10/05/2024

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 10:16

"Laissez l’esprit se détendre et soyez comme une vallée calme."

Hongzhi Zhengjue

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hongzhi_Zhengjue

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 9:54

Je suis en train de lire "Le Lotus jaune"  de Hélène Jacobé.

https://www.babelio.com/livres/Jacobe-Le-Lotus-jaune/1612106#!


La base historique du roman est la révolte des Boxers et les groupes de combat féminins.

« Le soulèvement des Boxers (1897-1900) est l’aboutissement de toutes ces tendances : hostilité des paysans au christianisme par conviction religieuse, proto-nationalisme populaire, intervention des sociétés secrètes, résistance luddite à la technologie moderne, conjonction avec la politique anti-occidentale et traditionaliste de la gentry locale...Le point de départ du mouvement se trouve dans une société secrète paysanne le Yihetuan (« Corps de Justice et d’Équité »), organisée dans les provinces du Zhili et du Shandong, et qui était sans doute une filiale du Lotus blanc. A cette époque, la paysannerie de la Chine du Nord souffrait de graves calamités agricoles ( famines de 1896 et 1897, inondations du fleuve Jaune en 1898). Les progrès de la navigation à vapeur avaient ruiné les bateliers du Grand Canal. Les concessions obtenues par les étrangers à l’occasion du break-up, après la défaite de la Chine par le Japon, irritaient l’opinion, en particulier l’installation de l’Allemagne dans la province du Shandong, qui lui avait été reconnue comme « zone d’influence ». A son point de départ, le mouvement était à la fois anti-étranger ( des missions furent aussi attaquées) et anti-dynastique ( on invoquait le nom des Ming, dans la tradition du Lotus blanc)...La révolte avait une base religieuse : les Boxers pratiquaient les ordalies, la boxe magique, l’usage des amulettes d’invulnérabilité et des médiums ; ils se réclamaient d’un millénarisme primitif qui annonçait la venue imminente des « dix calamités ». Mais ce mouvement était surtout d’ordre politique, et s’inspirait d’un nationalisme élémentaire ; « exterminons les étrangers » (mie yang) était inscrit sur tous leurs fanions. Les aspects économiques n’étaient pas non plus négligeables : les Boxers attaquaient les voies ferrées en construction, les lignes télégraphiques en construction, etc...

Les femmes dans la rébellion boxer étaient organisées en différents groupes selon leur âge. Les Lanternes rouges (Hongdeng zhao) regroupaient les jeunes femmes entre 12 et 18 ans, vierges et aux pieds non bandés. Les Lanternes bleues (Landeng zhao) regroupaient les femmes d’âge moyen, les Lanternes noires ( Heideng zhao) les femmes âgées et les Lanternes vertes, les veuves. Un témoin de l’époque, dont les souvenirs furent recueillis dans les années 60 par des universitaires chinois du Shandong, décrit l’allure de ces Lanternes rouges "
Description des "Lanternes rouges":

https://editionsasymetrie.org/nannu/les-lanternes-rouges-dans-la-revolte-des-boxers/
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 11:22

11 temples remarquables :

https://chinoistips.com/temples-chinois/
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 8:27

Je pensais que le communisme et le maoïsme étaient principalement responsables de la disparition de la religion traditionnelle, mais la réalité est plus complexe. Dès le 19 ème siècle il y eut, sous l'influence de l'Occident, du Japon et  des communautés chrétiennes des tentatives de réformes. Sun Yat-Sen était protestant et avait été éduqué dans des écoles occidentales. Les missionnaires et religieux occidentaux, leurs écoles,  étaient présents dans les enclaves  conquises et négociées par la force par les Occidentaux. Les idées modernes avaient déjà pénétré certaines couches de la société, et on pensait que la supériorité des Japonais venait du fait qu'ils avaient intégré certains aspects de l'occident (ère Meiji).
Les communautés chrétiennes protestantes et catholiques avec leurs écoles attirant  les membres des classes supérieures étaient présentes dans les enclaves que les Occidentaux avaient imposées par la force et qui constituaient des territoires quasi indépendants (le quartier français à Shanghaï, Macao la portugaise etc)

Le problème de la religion se double du problème des nationalités, plus tous les problèmes qui étaient liés aux pouvoirs locaux, comme les temples et les monastères.
Les nationalités musulmanes différentes des Han (majoritaires ) sont les Hui, musulmans assez bien intégrés, vivant dans plusieurs provinces, les Ouighours, qui vivent au Xinjiang et les Tibétains, ces deux nationalités étant au centre d'enjeux politiques ou politico/religieux.

Communistes aussi bien que le Guomintang ont utilisé les différents groupes  selon les circonstances, lors de la guerre civile, si tel groupe religieux régional était utile à leur cause, il était protégé, et inversement des groupes religieux pouvaient aider telle ou telle force politique.
Il y avait enchevêtrement des pouvoirs, seigneurs de la guerre, potentats locaux, la guerre sino-japonaise, la guerre civile entre les communistes et les nationalistes.
La Révolution Culturelle a été  l'attaque la plus violente contre la religion et l'ensemble des valeurs traditionnelles.  Au départ c'était une manœuvre de Mao pour reprendre l'ascendant sur le Parti, qui l'avait mis à l'écart pour ses erreurs (le Grand Bond en avant  avait causé des millions de morts). Pourquoi «culturelle »  Mao avait visé auparavant  d'autres groupes,  les jeunes, les paysans, mais les précédents projets n'avaient pas réussi, c'est la culture, la troisième idée, qui a émergé et donné son nom au mouvement, il fallait détruire toutes les valeurs de l'ancienne société.

Mais le maoïsme c'est aussi une religion profane, un culte de la personnalité, le Livre Rouge, les paroles de Mao étaient censés régler tous les problèmes, grâce à la foi dans le Timonier, mais l'ignorance des réalités pratiques a conduit à des famines.
Les pratiquants spirituels ont cherché à se protéger, des moines se sont réfugiés dans des endroits inaccessibles et dangereux, des objets sacrés ont été cachés et au fond les croyances traditionnelles n'ont pas disparu comme on peut le voir maintenant, même si la fréquentation des temples ressemble un peu aux visites touristiques  actuelles dans les églises d'Occident.
Au minimum elles ne doivent pas mettre en cause le pouvoir du PCC. Le Falun Gong a été réprimé et persécuté non pour ses pratiques et ses principes, qui n'étaient pas très différentes des autres groupes de Taï Qi, Qi Gong etc, mais parce qu'il regroupait des millions d'adhérents autour d'un leader charismatique indépendant du régime, même si cela pouvait faire penser à une secte.  
Les membres de ce groupe qui ont échappé à la répression ont émigré aux USA, le spectacle "Shen Yun" était leur production, mais lorsqu'ils présentaient leur spectacle un peu comme le seul mouvement représentant t la culture traditionnelle, c'était faux, la référence au Falun Gong apparaissait d'une manière discrète.
Il n'y a pas eu que les destructions du communisme, les Japonais pendant la guerre et l'occupation ont aussi détruits les temples, même si ils avaient en commun le bouddhisme.

Si on peut admirer l'architecture et ce qui subsiste  des œuvres d'art dans la Cité Interdite,  la plus grande partie a été transférée à Taïwan suite à l'invasion japonaise et se trouve dans le musée du Palais à Taipeh.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance3

Espérance3


Féminin Messages : 727
Inscription : 25/07/2024

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 11:48

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 2259885686  DelpheS pour toutes ces informations.

Mais actuellement, qu'en est-il de la liberté des personnes étrangères en Chine ?

_________________
"Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr(e) de sa Parole"  Ps 129
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1078
Inscription : 13/04/2012

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2024 - 9:45

De quelles personnes étrangères ? Il y a des étrangers d'origine qui vivent en Chine, pas beaucoup, ils doivent apprendre à vivre comme les Chinois, c'est plus difficile dans les petites villes ou à la campagne où les étrangers sont encore des curiosités.
La plupart vivent dans les grandes villes comme Shanghaï où ils font des affaires et s'enrichissent rapidement, ils peuvent vivre entre compatriotes et ne parler que l'anglais soit entre eux soit avec les Chinois qui ont fait des études.
Les étudiants chinois vont principalement aux USA et au Canada, puis au Royaume Uni, inversement ils viennent de pays asiatiques, des USA, de Russie et de France.
Les religions reconnues sont le bouddhisme, le taoïsme, le christianisme (avec le protestantisme), l'islam, le confucianisme est plutôt un mode de vie qui a influencé les autres pays asiatiques, il est encore très présent dans les moeurs, il y a un problème avec le Vatican, avec des périodes d'accalmies et de tensions, portant notamment sur la nomination des évêques (en France le gouvernement a toujours voulu contrôler,  historiquement  il y a eu les divergences entre ultramontains  favorables à une primauté absolue du pape et gallicans, partisans d'une église nationale).
Revenir en haut Aller en bas
Espérance3

Espérance3


Féminin Messages : 727
Inscription : 25/07/2024

Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2024 - 11:37

Bonjour DelpheS et merci pour votre réponse.

Non, je pensais à une cousine qui va fréquemment en Chine pour son travail et qui me disait dernièrement que c'était c'était très surveillé... que déjà obtenir un visa demandait un travail énorme et que là-bas, il n'y a aucune liberté...

_________________
"Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr(e) de sa Parole"  Ps 129
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la civilisation chinoise   Découvrir la civilisation chinoise - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrir la civilisation chinoise
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Découvrir ou re-découvrir la joie de la prière
» la civilisation de l'islam
» La fin de la civilisation ?
» fin du monde ou de civilisation ???
» Civilisation non-chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: