Détresse, guerres, Martyrs et "martyrs"
Salut et Paix à vous Myriame,
Cette video que vous signalez parle de Achoura. Et Achoura parle de Hussein, Fondateur des Chiites.
Vous dites que certaines réactions sont terre à terre, et peu profondes! Soit! Alors cherchons ensemble la profondeur et analysons la notion de "Martyr".
Si vous voyez ce site:
http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%B3%D9%8A%D9%86_%D8%A8%D9%86_%D8%B9%D9%84%D9%8A
- Il y est dit de la bouche même de ses disciples Chiites - que Hussein a fait la guerre pour répandre l'Islam. Voici les passages qui racontent ses exploits guerriers, qui sont reconnus de tous et historiques:
كان الإمام الحسين في طليعة الجيش الذي سار لفتح طبرستان بقيادة سعد بن أبي وقاص و قاتل في موقعة الجمل و موقعة صفين و قاتل الخوارج و تنقل مع جيوش المسلمين لفتح افريقيا و غزو جرجان و قسطنطينية و يؤكد بعض المؤرخون أن الإمام الحسين زار مصر في عهد عمر بن الخطاب مع جيش الفتح الإسلام
Faire la guerre pour les chrétiens et tuer pour répandre une religion ou pour résoudre des problèmes est une chose interdite, directement contraire à la volonté de Dieu et par conséquent gravissime (c'est à dire qu'elle nous sépare éternellement de Dieu, nous envoie en Enfer)! Bien plus, chez les chrétiens, haïr son prochain est non seulement une faute grave, mais bien plus: elle est équivalente d'un meurtre! Et par conséquent d'une très grande gravité.
Donc guerre et haine sont éléments majeurs qui font que nous sommes en détresse.
Dieu ne veut pas la mort de ses ennemis. Ce serait un piètre Dieu alors! Un Dieu bien faible, bien incapable. Ni il se charge de les tuer, ni il charge personne de les tuer!
Si certains l'ont fait dans le passé ou pourraient le faire - à Dieu ne plaise - dans le futur, ceci est considéré par l'Evangile comme hors de la foi chrétienne et comme conduisant à l'Enfer éternel.
Le Christ lui-même n'a jamais fait la Guerre, et il ne s'est jamais intéressé à faire la guerre! Ce qu'il voulait répandre c'était la Vie même de Dieu. S'il voulait faire la guerre il aurait vaincu tout le monde:
"Alors Jésus lui dit: "Rengaine ton glaive; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive. 53 Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d'anges?" (Evangile de Matthieu chapitre 26)
Mais Jésus Christ Fils de Dieu a d'autre moyens pour vaincre, pour conquérir le monde, et cela en "donnant sa Vie divino-humaine"; et nous aussi, pour transmettre cette Vie que nous avons reçue, nous sommes invités à donner notre vie aux autres, à nos ennemis, et ne jamais prendre le glaive pour cela. C'est d'une absurdité totale.
La logique et la Puissance développées dans ces différents choix (faire la guerre et donner sa vie pour ennemi) sont différentes.
Alors "nous unir" oui, bien sûr, mais sur quelle base? La guerre ou sur la Vérité?
Veuillez relire les textes en arabe que je vous ai passé. Et y méditer.
Cela dit, il ne s'agit pas de Chiisme ou de Sunnisme car, Mahomet lui-même, fondateur des deux, a mené 28 batailles (vous pouvez en trouver la liste complète avec noms et dates)! Ceci ne peut être nié par personne. Ils utilisait donc des moyens d'expansion humains, négatifs, et il ignorait les moyens que le Christ Jésus est venu apporter. Cette ignorance nous surprend grandement !
Chez nous, ni le Christ ni aucun de ses 12 Apôtres n'a mené de batailles! Bien au contraire, les 12 ont donné leur vie comme leur Maître et par la puissance de leur Maître. C'est là la victoire la plus éclatante du Christianisme. La Vérité ne se répand pas par le Glaive!
Pour nous, le Véritable et unique Glaive est Dieu lui-même qui est Lumière-Amouresue et qui réside dans le coeur de tout être humain.
Pour nous, c'est cela la pureté.
Dans ce sens la notion et la réalité du "Martyr" dans le Christianisme est non seulement différente mais totalement à l'opposé de la notion de "Martyr" en Islam, Sunnite ou Chiite. On ne célèbre jamais un Martyr chrétien ayant eu dans la main un Glaive! C'est absurde et contraire à la foi chrétienne. D'ailleurs il ne pourrait jamais être considéré comme "Martyre". Jamais! Voilà le point à mon sens grave, capital à approfondir et qui est source de véritable Paix.
Et les Martyrs chrétiens sont vénérés par les Chrétiens non seulement comme étant le plus haut exemple à suivre, mais comme les personnes les plus "transformées en Christ". C'est à dire que le Christ les a tellement transformés qu'il a été capable de venir vivre et mourir en eux.
Est-ce terre à terre tout cela? Est-ce abordé avec a priori?
Et la civilisation est en détresse, parce que nous tous nous pouvons avoir haine ou mépris dans notre coeur pour notre prochain. Alors, usons des moyens que Dieu nous donne, que le Christ nous donne pour changer notre coeur.
bien à vous et "en union" de cette manière.
Jean