Le récit de la création selon la Bible? « Légende » pense la majorité des occidentaux, ou dans le meilleur des cas « tentative maladroite pour écrire une introduction de la Bible », ou enfin « version poétique de la création » selon les exégètes athéistes!
Eh bien, non! Mille fois non! Si on le lit avec un minimum de connaissance, on s’aperçoit qu’il est très proche de nos découvertes scientifiques actuelles. En fait il est même remarquablement exact!
Ainsi, on nous dit « il n’est pas possible que le monde se soit fait en 6 jours! ». Or c’est tout à fait possible vu qu’il ne s’agit pas de jours solaires . « Trop Facile! Un jour c’est un jour! » objecteront les athées! Et non! Parce que c’est écrit explicitement dans la Bible. Eh oui! Quand la Bible dit que le soleil fut créé le quatrième jour, cela veut dire qu’il n’y avait pas de soleil les jours d’avant. Ce ne peut donc être des jours solaires!
Cela permet d’ailleurs de voir l’erreur de certains créationnistes qui refusent à tout prix que ces jours ne soient pas des jours solaires! C’est pourtant bien impossible! Comment pourrait il s’agir de jours solaires quand le soleil n’existait pas?
Voilà et c’est tout comme cela. Pour le voir, je vais vous rappeler d’abord le récit de la création de la Bible.
- Genèse a écrit:
1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
2
La terre était informe et vide; les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3
Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut.
4
Et Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.
5
Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres Nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le premier jour.
6
Dieu dit: " Qu'il y ait un firmament entre les eaux, et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux. "
7
Et Dieu fit le firmament, et il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament d'avec les eaux qui sont au-dessus du firmament. Et cela fut ainsi.
8
Dieu appela le firmament Ciel. Et il y eut un soir et il y eut un matin; ce fut le second jour.
9
Dieu dit: " Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. " Et cela fut ainsi.
10
Dieu appela le sec Terre, et il appela Mer l'amas des eaux. Et Dieu vit que cela était bon.
11
Puis Dieu dit: " Que la terre fasse pousser du gazon des herbes portant semence, des arbres a fruit produisant, selon leur espèce, du fruit ayant en soi sa semence, sur la terre. " Et cela fut ainsi.
12
Et la terre fit sortir du gazon, des herbes portant semence selon leur espèce, et des arbres produisant, selon leur espèce, du fruit ayant en soi sa semence. Et Dieu vit que cela était bon.
13
Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le troisième jour.
14
Dieu dit: " Qu'il y ait des luminaires dans le firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit; qu'ils soient des signes, qu'ils marquent les époques, les jours et les années,
15
et qu'ils servent de luminaires dans le firmament du ciel pour éclairer la terre. " Et cela fut ainsi.
16
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fil aussi les étoiles.
17
Dieu les plaça dans le firmament du ciel pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit,
18
et pour séparer la lumière et les ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon.
19
Et il y eut un soir, et il y eut un matin ce fut le quatrième jour.
20
Dieu dit: " Que les eaux foisonnent d'une multitude d'êtres vivants, et que les oiseaux volent sur la terre, sur la face du firmament du ciel. "
21
Et Dieu créa les grands animaux aquatiques, et tout être vivant qui se meut, foisonnant dans les eaux, selon leur espèce, et tout volatile ailé selon son espèce.
22
Et Dieu vit que cela était bon. Et Dieu les bénit, en disant: " Soyez féconds et multipliez, et remplissez les eaux de la mer, et que les oiseaux multiplient sur la terre. "
23
Et il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
24
Dieu dit: " Que la terre fasse sortir des êtres animés selon leur espèce, des animaux domestiques, des reptiles et des bêtes de la terre selon leur espèce. "
25
Et cela fut ainsi. Dieu fit les bêtes de la terre selon leur espèce, les animaux domestiques selon leur espèce, et tout ce qui rampe sur la terre selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
26
Puis Dieu dit: " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les animaux domestiques et sur toute la terre, et sur les reptiles qui rampent sur la terre. "
27
Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu: il les créa mâle et femelle.
28
Et Dieu les bénit, et il leur dit: " Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la, et dominez sur les poissons de là mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre. "
29
Et Dieu dit: " Voici que je vous donne toute herbe portant semence à la surface de toute la terre, et tout arbre qui porte un fruit d'arbre ayant semence; ce sera pour votre nourriture.
30
Et à tout animal de la terre, et à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. " Et cela fut ainsi.
31
Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici cela était très bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Eh bien cela correspond bien à ce qu’on sait scientifiquement de la création de la terre. A savoir :
Acte 0 : (selon la théorie classique du Big Bang), « avant » le Big Bang, il n’y a rien! Pas de lieu, pas d’univers, pas de temps, même pas d’avant.
Acte 1 : Le Big Bang : commencement du temps et de l’espace dans une prodigieuse « explosion » en un seul point (pour l’univers observable).
Acte 2 : Expansion ultra rapide de l’univers et au bout de 300.000 ans, naissance de la lumière.
Acte 3 : Suite de l’expansion et 180 millions d’années plus tard, naissance des premières étoiles, puis 10 milliards d’années plus tard, naissance du soleil et de la terre sans doute sous forme de boule de feu. Très probablement, la terre était entourée de vapeur d’eau.
Acte 4 : La vapeur d’eau se transforme en mer et en nuage
Acte 5 : Dans l’eau naissance des cellules et autre bactéries qui toute seules se transforment gentiment en végétaux en s’agglomérant les unes aux autres, on ne sait comment. Donc naissance des plantes
Acte 6 : Après les plantes, les cellules ont l’idée géniale de s’agglomèrer aussi en poisson.
Acte 7: Puis en animaux capables de vivre hors de l’eau .
Acte 8 : Parmi ces animaux il y a les homo Erectus ou autres, nos « ancêtres », qui, un beau jour se mettent à penser on ne sait comment et deviennent des êtres humains capables d’abord d’écrire, puis d’inventer des machines, puis des ordinateurs capables de penser pour eux en attendant la suite.
Remarque : il y d’autres théories scientifiques sur cette évolution. Par exemple sur le big bang il y a la théorie des cordes (mais ce n’est qu’une théorie sans aucune preuve). J’ai écrit ici les plus admises. Mais, je ne soutiens pas ce qu’on appelle habituellement théorie de l’évolution, laquelle selon mes connaissances personnelles, limitées en ce domaine, me semble fausse.
Et bien tout cela correspond presque exactement au texte de la Genèse. Etudions le donc selon un esprit scientifique.
1) Au commencement Dieu créa le ciel et la terre=Au début il y a eu le big bang.
Mais selon l’Eglise et le Credo, cela veut dire que Dieu créa les anges (le ciel) et le monde matériel (la terre). Et on verra plus loin que ce ne peut avoir un autre sens!
2) La terre était informe et vide (le tohubohu)= Les quarks et autres particules bougent dans tous les sens; C’était tout ce qu’il y a de plus informe. Quant à vide, il n’y avait bien sûr aucune trace de vie.
Signalons que la septante (qui est la mise en place en Grec au mot à mot de la pensée Hébraïque) est encore plus exacte. Il y est écrit « Or la terre était invisible et vide » : Et pour cause, il n’ y avait pas de vision car pas de photons libres. Et en plus la terre n’existait pas!
3) Les ténèbres couvraient l'abîme=Pas de lumière, ce qui est tout à fait exact
4) l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux=L’esprit allait créer la vie à partir des eaux.
Problème: il n’y avait pas encore d’eau à ce moment; mais un chrétien comprendra que cela veut dire que l’Esprit allait donner la vie en créant de l’eau, d’abord en ordonnant les quarks et autres particules, puis par toute une série de transformation adaptées. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que la Genèse nous apprend ici que c’est dans l’eau qu’allait naitre la vie, ce que tous les savants croient. Ce que la Genèse nous montre, c’est l’intention dès le début de créer la vie en créant l’eau propice à cette vie.
Ce qu’elle nous dit aussi, c’est que c’est l’Esprit qui donne la vie, ce que nous dit aussi la théologie catholique élémentaire.
En tout cas, cette intention de l’Esprit est tout à fait conforme à la science qui affirme à corps et à cris qu’il y a besoin d’eau pour avoir la vie. Rappel: je ne soutiens pas la théorie de l’évolution. Si je parle beaucoup du rôle de l’eau dans l’apparition de la vie, c’est que cela me semble le moyen le plus naturel pour que la vie soit apparue. Mais cela n’empêche pas que cette apparition soit d’une probabilité si infime que l’évidence d’un créateur est d’une évidence absolue.
5) " Que la lumière soit! et la lumière fut »= Création de la lumière 300000 ans après le big bang. Remarquons que nous, on le sait que depuis 100 ans, la Bible depuis 3200 ans!
4) Dieu dit: " Qu'il y ait un firmament entre les eaux, et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux."= La terre était entourée d’eau sans doute sous forme de vapeurs vu la chaleur. Puis la terre s’est refroidit et notre atmosphère se créa tel qu’il est avec les nuages .
Beaucoup de savants admettent que c’est bien ce qui s’est passé. En fait c’est très probable parce que au début la chaleur de la terre a du transformer l’eau en vapeur. Jusque là tout est donc correct.
5) « Dieu appela le firmament Ciel ». Remarquons que c’est un ciel autre que celui de « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre ». Il ne s’agit donc pas du même ciel. Celui de notre atmosphère est bien créé ce deuxième jour. Celui du commencement, c’est donc autre chose (pour nous c’est les anges). Il n’y a donc pas d’erreur quand la Bible écrit « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre ». Ce n’était pas notre ciel qui n’existait pas encore!
5) Dieu dit: " Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu»= création des mers. Logiquement, cela s’est passé en même temps que la séparation des eaux du ciel et de la terre. Alors, pourquoi insister avec un autre jour? C’est, je pense, pour bien montrer que c’est de l’eau que viendra la vie! C’est en effet la troisième fois que ce récit parle de l’eau! Cela prouve son importance dans le plan de vie! Ainsi la science rejoint la bible avec 3000 ans de retard!
6) Puis Dieu dit: « Que la terre fasse pousser du gazon, des herbes »= D’abord apparition des végétaux . C’est bien ce que l’on admet aujourd’hui! Mais d’abord dans l’eau : sans doute les algues et autres végétaux marins qui transportées par le vent se plantent aussi sur la terre ferme!
7) »Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fil aussi les étoiles ». Là a priori c’est l’erreur. Peut être la lune et le soleil aurait pu être créés après la terre, mais pas les étoiles.
Mais cette « erreur » est nécessaire : cela nous explique donc que les jours ne sont pas des jours solaires. Or, normalement, selon le plan de Dieu, le premier jour de Dieu aurait commencé 300.000 ans après le big bang et s’est terminé lors de la création de la terre 10 milliards d’années plus tard.
Alors bien sûr, on pourrait dire que normalement, dans le récit biblique, la création du soleil et de la lune aurait dû être le deuxième jour au même moment que la création de la terre. Mais dans ce cas il ne fallait pas parler des étoiles qui, elles, remontent à 180 millions d’années après le big bang. Et cela n’irait pas pour décrire l’oeuvre de création de Dieu parce que la seconde étape est bien la création de la terre telle que nous la connaissons.
On peut aussi conjecturer que le soleil n’aie pas été visible de la terre - mais par qui?- à cause d’une couche de nuages. Mais ceci me semble un peu tiré par les cheveux.
Remarquons enfin que les athées fanatiques disent que l’auteur de la Bible était vraiment très bête, vu qu’il n’avait même pas compris que les jours étaient dus au soleil. En fait ce sont eux qui sont très bêtes : croient ils vraiment que Moïse, - comme tout un chacun- ne s’en était pas rendu compte et aurait fait une erreur pareil?
8) Cinquième jour : « Dieu dit: " Que les eaux foisonnent d'une multitude d'êtres vivants, et que les oiseaux volent sur la terre, sur la face du firmament du ciel. "
Là aussi c’est correct : tout le monde s’accordent à penser que les animaux marins furent les premiers créés, évolution ou, pas!
Pour les oiseaux on n’en sait rien! Mais c’est possible.
9) Sixième jour : « " Que la terre fasse sortir des êtres animés selon leur espèce, des animaux domestiques, des reptiles et des bêtes de la terre selon leur espèce. " Ensuite : " Faisons l'homme à notre image. " = Les animaux terrestres viennent après les poissons : tout à fait correct scientifiquement!
Et le même sixième jour, mais à la fin, l’homme. Pour moi cela veut dire que les premiers hominidés, nos ancêtres quels qu’ils soient, ont été créés en même temps que les animaux. Mais ce n’était pas encore de vrais hommes. En effet, cela n’exclut pas du tout Adam et Eve si on considèrent ceux-ci comme des homo sapiens sur lesquels Dieu aurait mis une âme, théorie qui explique aussi la prodigieuse explosion de l’intelligence de l’humanité il y a environ 10000 ans. Cette hypothèse est beaucoup plus sérieuse que celle voulant qu’ils soient seuls et que leurs petits enfants soient des fruits d’incestes entre frères et soeurs. D’ailleurs d’après la Bible il y avait d’autre hommes qu’Adam Eve et Cain : ceux qui pouvaient tuer Cain (Genèse 4-14,15). Dire que ces autres hommes étaient des homo sapiens non pourvus d’une âme est donc tout à fait logique.
C'est bien conforme à ce que l’on sait de l’évolution de l’univers. Je précise : il s’agit de l’évolution de l’univers jusqu’à l’apparition de l’homme selon le plan de Dieu! Car la Bible n’est pas un livre de sciences bien qu’elle ne raconte pas n’importe quoi! Ainsi, physiquement « L’Esprit planait sur les eaux » avant l’apparition de la lumière est faux vu qu’il n’y avait pas encore d’eau. Mais selon le plan de Dieu cela devient vrai! Et la Bible est par nature un livre religieux. Il est donc absolument normal que ce soit le plan de Dieu qu’elle nous donne, ce que ne peut faire la science.
Mais ainsi, et même du point de vue de la physique ce qu’elle nous dit est impressionnant d’exactitude. Tellement que on peut se poser la question « comment Moise aurait il pu inventer des faits aussi exacts? » Par exemple, inventer un commencement, le tohu bohu, l’esprit qui va féconder les eaux, la création de la lumière, la terre recouverte d’eau, et peut être plus facile, les végétaux, puis les poissons, puis les animaux? Et aussi écrire cette énormité que le soleil soit créé le quatrième jour? D’un point de vue probabilités, il y a une chance infime que tout ceci aie été inventé par quelqu’un qui n’y connaissait rien. C’est bien pour cela que, en tant que mathématicien probabiliste, je pense que nous trouvons là une preuve de plus de l’existence de Dieu, ce qui est l’exact contraire de ce que nous affirme les athées qui voudrait que ce récit soit un grand n’importe quoi!
D’ailleurs, au 19ème siècle ce texte était très en avance sur la science. Ainsi on ne soupçonnait même pas qu’il y aie pu ne pas avoir de lumière à un moment donné, ni qu’il y eut un commencement, ni que la terre aie été recouverte d’eau.
Donc ce texte me conforte dans ma foi car il ne serait pas possible d’obtenir un texte aussi proche de la réalité par hasard. On est donc complètement à l’opposé de ce que veulent faire croire les athées.
Examinons par exemple cette phrase « Que la lumière fut" (où la main de Dieu est la plus évidente). Eh bien, nous savons depuis 100 ans seulement, que au début la lumière n'existait pas. Alors comment l'auteur de la Bible y a t il pensé? Ce n'est en effet pas quelque chose de banal : dire qu'il n'y avait aucune lumière, cela signifie qu’on ne pouvait donc même pas avoir quelque chose du type allumette, et donc pas de feu! Pourtant le feu, ou quelque chose qui y ressemble, si, il y avait parce qu’avec une température de 1000000000000000 degrés…! Alors du feu sans lumière? Eh bien, je dis qu’il fallait y penser!
J’ajoute que d’autres phrases aussi de ce texte m’interpellent! Réfléchissez y vous mêmes! Vous verrez : ce n’est pas si évident de les avoir écrites!
Maintenant, une réponse à la question : « Comment Moise a t il pu écrire un texte aussi précis? » Eh bien la Bible nous le dit en Nombre 12 : « 6 S’il se trouve parmi vous un prophète de l’Eternel, c’est dans une vision que je me révélerai à lui, ou dans un rêve que je lui parlerai. 7 Mais les choses sont différentes avec mon serviteur Moïse, ……8 C’est de vive voix que je lui parle, de façon claire et non dans un langage énigmatique ». Voilà comment Moise savait! Dieu lui l’a dit directement!
Et comme le seul qui puisse avoir raconté la création du monde c’est bien Dieu, il faut bien qu’Il l’aie dit clairement à quelqu’un. On trouve ainsi une confirmation de plus de l’authenticité de la Bible : sinon, comment Moise a t il pu écrire un texte aussi précis?
Ceci dit comprendre ce texte comme je l’ai écrit était impossible il y quelques centaines d’années : un croyant pouvait très bien comprendre que dès le début, il y avait notre ciel et notre terre qui aurait été entourée d’un nuage d’eau et que l’Esprit allait mettre de l’ordre là dedans. Alors les athées dépités nous diront que c’est bien dans ce sens qu’on peut d’abord le comprendre et donc que les Hébreux qui l’avaient toujours compris comme cela avaient été poussés vers l’erreur. Eh bien c’est une vision fausse. En effet, même si l’eau n’existait pas au début, elle était potentiellement là. Les Hébreux n’avaient donc fait ainsi qu’un raccourci en commençant l’histoire avec de l’eau autour de la terre. Et cela ne change rien! L’Esprit était là avec le but de tout ordonner à la vie.
Et l’essentiel est de faire confiance à la Bible qui peut s’adresser à chacun de manière différente. A ce sujet, André Frossard a écrit qu’on peut aussi traduire « Que la lumière soit" par "Que le monde soit intelligible, que les choses diffusent une image d'elles mêmes et disent ce qu'elles sont afin que l'on puisse les comprendre et les aimer". La Bible s'adresse à chacun et une phrase obscure pour quelqu'un peut avoir un sens très clair pour un autre.
Donc ce qui est pour moi clair pourrait ne pas intéresser d’autres croyants. Mais ce qui est important c’est de ne pas douter de la Bible et de constater que les découvertes scientifiques n’ont rien changé à sa véracité, au contraire!
Et, pour moi, il n'y a pas doute : la Bible ne dit pas n'importe quoi scientifiquement. C’est même le contraire! On y trouve même beaucoup de preuves de l’existence de Dieu! Et pourtant de nos jours, beaucoup de chrétiens avalent n’importe quoi et admettent donc que la Bible puisse dire des bêtises. Mais ils ne sont pas cohérents : Jesus explique clairement que la Bible est la parole de Dieu. Penser qu’elle se trompe, c’est donc mettre toute la foi par terre parce que Dieu (Jésus) qui se trompe…… Les chrétiens ont maintenant peur de croire en la Bible. Ils se laissent impressionner par les torrents de mensonge sortis des médias! Il faut que cela cesse! Alors je leur redis comme Jean Paul 2 « N’ayez pas peur! » Et j’ajoute « Dieu n’est pas assez impuissant pour avoir permis que le Bible se soit trompée! ». Non, n’ayez pas peur!