DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot

Aller en bas 
+7
Croquin83
Pascal
Mister be
Pignon
philippe bis
Miles Templi
Jo59000
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pascal




Masculin Messages : 4446
Inscription : 10/06/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty11/8/2019, 11:00

dims a écrit:
Pascal a écrit:
Dims et Miles ;

Ok, vous avez raison, mais moi aussi j'ai raison .

Car quand vous êtes en état d'OBE ... rien ne peut vous faire croire que ce que vous vivez est faux ou une illusion, au contraire, vous avez réellement la sensation d'ETRE vous-même vivant en une parfaite individualité et la certitude de pouvoir continuer à évoluer en ce sens pour finalement fusionner avec l'Absolu .Ce qui est surprenant c'est que vous avez vous même expérimenté l'OBE et vous ne voulez pas y croire .
Pourtant il s'agit bien d'un signe de Dieu, vu même par le Guigoul Haneshamot ! ???

Very Happy Wink Bon Dimanche en perspective .

On peut avoir la sensation d'être une individualité dans divers états de conscience. Mais avoir la sensation, ne veut pas dire que c'est la réalité. 
Seul l'introspection peut permettre de reconnaître directement le caractère illusoire des choses. 

Nous avons cette sensation d'etre effectivement. 
Cette sensation provient d'atma, mais l'illusion qui se caractérise par l'ego (je suis ceci ou je suis cela) provient de la surimposition.

Cher Dims et Miles :

Mais vous avez raison, si vous tenez tant à ne plus avoir d'individualité ... mais cela sans preuve scientifique et avec des on-dit ...

Dieu n'a pas créé des âmes ou esprits pour les faire devenir des ombres !
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty11/8/2019, 14:53

La plus belle façon de contribuer à vaincre l'individualité c'est quand un homme et une femme s'unissent en leurs milieux pour ne faire qu'une seule chair.

Citation :
Luc 17.21
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

Mais attention ça peut provoquer d'la ré-guilgoulde. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty11/8/2019, 15:22

Pascal a écrit:
dims a écrit:
Pascal a écrit:
Dims et Miles ;

Ok, vous avez raison, mais moi aussi j'ai raison .

Car quand vous êtes en état d'OBE ... rien ne peut vous faire croire que ce que vous vivez est faux ou une illusion, au contraire, vous avez réellement la sensation d'ETRE vous-même vivant en une parfaite individualité et la certitude de pouvoir continuer à évoluer en ce sens pour finalement fusionner avec l'Absolu .Ce qui est surprenant c'est que vous avez vous même expérimenté l'OBE et vous ne voulez pas y croire .
Pourtant il s'agit bien d'un signe de Dieu, vu même par le Guigoul Haneshamot ! ???

Very Happy Wink Bon Dimanche en perspective .

On peut avoir la sensation d'être une individualité dans divers états de conscience. Mais avoir la sensation, ne veut pas dire que c'est la réalité. 
Seul l'introspection peut permettre de reconnaître directement le caractère illusoire des choses. 

Nous avons cette sensation d'etre effectivement. 
Cette sensation provient d'atma, mais l'illusion qui se caractérise par l'ego (je suis ceci ou je suis cela) provient de la surimposition.

Cher Dims et Miles :

Mais vous avez raison, si vous tenez tant à ne plus avoir d'individualité ... mais cela sans preuve scientifique et avec des on-dit ...

Dieu n'a pas créé des âmes ou esprits pour les faire devenir des ombres !
des âmes ET des esprits...l'âme n'est pas un esprit, on vous l'a expliqué maintes fois
Quant au reste prouvez le scientifiquement ...impossible pour le NDE

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4446
Inscription : 10/06/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty11/8/2019, 19:30

Mister Be :

Le terme Ame est validé pour être synonyme de corps éternelle donc ...

On a des preuves par témoignages de bonne foi sur les OBE et NDE en vue d'évolution, à suivre ...

Sinon donnez aussi une preuve scientifique validée que J-C est vraiment Dieu ?

C'est comme la voix de Dieu qui parle soit disant dans la tête des prophètes on a aucune preuve validée, mais par contre les psy appelle cela de la schizophrénie ?

Wink Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty11/8/2019, 19:38

Si Jésus est Dieu, alors, quand Jésus prie Dieu, il se prie lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty11/8/2019, 20:04

florence_yvonne a écrit:
Si Jésus est Dieu, alors, quand Jésus prie Dieu, il se prie lui-même.
"Dieu est bien un, mais il n'est pas seul pour autant"
Saint Hilaire de Poitiers

Dieu (Unique) est relation de trois Personnes: Père Fils et Saint Esprit dans le christianisme.

Quand vous parlez à un autre, vous parlez à un être humain que vous êtes aussi vous même, il y a relation humaine sans que vous soyez l'autre bien que pareil à lui (être humain). Quand Jésus prie son Père, il prie Dieu qu'il est aussi lui-même sans être son Père, bien que pareil à son Père en divinité (Dieu). Comme vous êtes pareil en humanité avec votre voisin quand vous lui parlez.  Dieu est relation dans son essence, pur Amour.
(Je ne trouve pas pour le moment d'autre explication à vous dire. La Trinité c'est pas simple à appréhender)

Pour le chrétien Dieu est Père (l'origine de tout), il est Fils (il nous accompagne en Jésus, le Fils) et il est Esprit (qui habite en nous).
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4446
Inscription : 10/06/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty15/8/2019, 18:38

Mister be a écrit:
On s'écarte du sujet...ouvrez un fil sur les prophètes si vous voulez en discuter

Voilà ouvrir un sujet sur les pouvoirs des Prophètes que j'adore ?

Pour ce qui est de la voix de Dieu entendue je vous rappelle dans la foulée que les psy sur ce coup là diagnostiquent la schizo . Voilà c'est pas moi qui le dit parce que je crois aux Prophètes et également à leur pouvoir d'entendre Dieu !

Maintenant pour revenir au sujet ... une question ?

Comment expliquez vous que vos contemporains Juifs croient à la réincarnation ? Et ne croient pas que Jésus est leur messie ?

On va voir comment vous allez expliquer cela, vu que la réincarnation n'existe pas pour vous ?

Wink Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty15/8/2019, 19:19

Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty15/8/2019, 19:29

Pascal a écrit:
Maintenant pour revenir au sujet ... une question ?

Comment expliquez vous que vos contemporains Juifs croient à la réincarnation ? Et ne croient pas que Jésus est leur messie ?

On va voir comment vous allez expliquer cela, vu que la réincarnation n'existe pas pour vous ?

Ben Pascal, si Jésus est réputé ne jamais avoir enseigné la réincarnation ce serait normal que les juifs qui croient en la réincarnation ne croient pas en Jésus non?

Ou c'est moi qui n'a pas compris ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4446
Inscription : 10/06/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty15/8/2019, 19:52

Chribou ;


Je pense que le Judaisme inclue la réincarnation dans sa religion, et aussi qu'ils excluent le Messie Jésus en tant que Dieu lui-même car c'est incompatible avec le concept du D.ieu unique .

Par contre Mister Be accepte J-C comme le messie ( étrange ) .

Mais le Christ enseigne la réincarnation dans la révélation de Elie en Jean Baptiste siffler




WIKI :
Le point de vue du judaïsme sur Jésus de Nazareth repose sur un double postulat : d'une part la judéité de Jésus de Nazareth, d'autre part l'opposition fondamentale entre le judaïsme et le christianisme. L'un des principes de foi du judaïsme est en effet l'affirmation d'un Dieu unique, sans aucun intermédiaire ni associé (shoutaf)1. La croyance en Jésus en tant que divinité, partie de divinité ou fils de Dieu est donc incompatible avec le judaïsme, de même que sa messianité ou sa prophétie2.

Les juifs ayant partagé une ou plusieurs de ces croyances, dont les judéo-chrétiens de l'Église primitive, furent exclus par les Sages avec les minéens. Pour cette raison, des questions telles que l'existence historique de Jésus et les autres sujets concernant sa vie sont considérés comme hors de propos dans le judaïsme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_vue_du_judaïsme_sur_Jésus_de_Nazareth
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty15/8/2019, 20:31

Pascal a écrit:
Mais le Christ enseigne la réincarnation dans la révélation de Elie en Jean Baptiste

Oui mais il n'y a que toi et moi ici qui veulent bien croire Jésus sur ce point.

Quant aux adeptes d'Isaac Louria et son enseignement du guilgoul haneshamot eux croient plutôt que Jean-Baptiste est la réincarnation de Phinées et non celle d'Élie alors c'est toujours pas gagné pour Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty15/8/2019, 22:19

Citation :
Comment expliquez vous que vos contemporains Juifs croient à la réincarnation ? Et ne croient pas que Jésus est leur messie ?

On va voir comment vous allez expliquer cela, vu que la réincarnation n'existe pas pour vous ?

C'est très simple, cher ami, le judaïsme admet comme je l'ai mille fois dit tous les courants de pensées même l'athéisme…
Un Juif athée n'en est pas moins Juif...Les Sadducéens ne croyaient pas à la résurrection...ils n'en sont pas moins Juifs
Les Samaritains et les Judéens ne sont pas moins Juifs…
Les karaïtes ne sont pas moins Juifs…
La réincarnation ne touche qu'une partie des croyances juives mais pas pour tous!

Ce que les Chrétiens sont incapables de faire malgré leur désir d'oecuménisme

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty15/8/2019, 22:22

[quotePar contre Mister Be accepte J-C comme le messie ( étrange ) .][/quote]

Tout aussi étrange pour les apôtres qui étaient juifs de suivre un gourou nommé Yéshoua...et le prenant pour leur messie Juif...vous voyez que vous n'avez encore rien compris!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty15/8/2019, 22:27

Chribou a écrit:
Pascal a écrit:
Mais le Christ enseigne la réincarnation dans la révélation de Elie en Jean Baptiste

Oui mais il n'y a que toi et moi ici qui veulent bien croire Jésus sur ce point.

Quant aux adeptes d'Isaac Louria et son enseignement du guilgoul haneshamot eux croient plutôt que Jean-Baptiste est la réincarnation de Phinées et non celle d'Élie alors c'est toujours pas gagné pour Jésus.

C'est illogique de croire à la réincarnation pour un Chrétien comme je l'ai développé plus haut...Mais bon il faut de tout pour faire un monde


Oui Phinée se réincarne en Elie qui se réincarne en Jean Baptiste qui va se réincarner en…???
Si vous relisez l'épitre aux Hébreux concernant le sacrifice réparateur de la faute, vous comprendrez que la réincarnation n'a pas sa place

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty15/8/2019, 22:59

Réincarnation : mise au point de la Commission théologique internationale (81)



[u][https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Reincarnation/Le-point-de-vue-des-theologiens-catholiques-sur-la-reincarnation/u]

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty16/8/2019, 01:15

Mister Be a écrit:
C'est illogique de croire à la réincarnation pour un Chrétien comme je l'ai développé plus haut...Mais bon il faut de tout pour faire un monde

Peut-être mais tout ce que vous dites n'a pas nécessairement à être reçu comme parole d'Évangile.

Surtout que j'ai longuement réfléchi à la question et j'en suis venu à la conclusion que la réincarnation n'entrave absolument en rien la mission salvatrice du sacrifice de Jésus et bien au contraire ça permet aux pécheurs d'avoir d'autres chances de retrouver le droit chemin.

Par contre ça permet aussi aux enfants morts en bas âge et qui n'avaient jamais péché de renaître et d'avoir une ''chance'' de se damner eux aussi sinon ce serait injuste pour les autres qu'ils l'aient eu aussi facilement ce Salut.

Citation :
Oui Phinée se réincarne en Elie qui se réincarne en Jean Baptiste qui va se réincarner en…???
Si vous relisez l'épitre aux Hébreux concernant le sacrifice réparateur de la faute, vous comprendrez que la réincarnation n'a pas sa place

Bien de toute façon je ne saurais faire entièrement confiance à un écrit ''de Paul'' qui pourrait ne jamais avoir été écrit par Paul.

Citation :
On a longtemps hésité à admettre l’Épître aux Hébreux parmi les livres canoniques parce que le style littéraire et la pensée qui s’y incarnent ne sont pas de l’apôtre Paul à qui elle est attribuée. Les conjectures, en somme infructueuses, au sujet de l’auteur de cette œuvre ont fait dire à Origène que Dieu seul savait qui en était l’auteur. Les caractéristiques qui en émanent permettent de le décrire comme un chrétien cultivé, d’un esprit vif, maîtrisant la langue grecque et capable de pratiquer l’exégèse juive de type paulinienne. Quant aux destinataires, il s’agit de Juifs devenus chrétiens.

https://www.bible.com/fr/bible/93/HEB.INTRO1.LSG

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty16/8/2019, 09:29

Citation :
Peut-être mais tout ce que vous dites n'a pas nécessairement à être reçu comme parole d'Évangile.

Surtout que j'ai longuement réfléchi à la question et j'en suis venu à la conclusion que la réincarnation n'entrave absolument en rien la mission salvatrice du sacrifice de Jésus et bien au contraire ça permet aux pécheurs d'avoir d'autres chances de retrouver le droit chemin.

Par contre ça permet aussi aux enfants morts en bas âge et qui n'avaient jamais péché de renaître et d'avoir une ''chance'' de se damner eux aussi sinon ce serait injuste pour les autres qu'ils l'aient eu aussi facilement ce Salut.

C'est vrai vous avez raison, je ne demande pas non plus de me croire sur parole même si j'ai souvent ce ton péremptoire qui énerve…
J'y ai réfléchi longuement aussi et je constate que certains esprits qui sont considérés selon moi comme les vertus, comme une identité propre aux piliers qui sont des patriarches et matriarches qui ont agi pour la construction du Royaume de D.ieu et ces vertus seront retrouvés dans la personnalité du Messie quand il reviendra, c'est à ceux là qu'on le reconnaîtra d'ailleurs
Ex: Moshé n'est pas Yéshoua ...Moshé est Goël eet Yeshoua est Goël mais avec quelque chose en plus…

Ainsi le serpent antique se retrouve dans la personnalité d'amalek et celle d'hitler...pourquoi pas???

Dans ma famille, on nous expliquait que l'Eternel avait créé une gouve pour y mettre des âmes et qu'à la mort les âmes revenaient dans la gouve en attendant une enveloppe charnelle...j'ai comparé cela au pédo-baptême des enfants avec les limbes etc...chez les cathos

Mais quand j'ai fait téchouvah et reconnu comme guide et sauveur Yeshoua, comme le messie, j'ai pris comme dogme son sacrifice ultime comme moyen de Salut une fois pour toute…


Il y a bons nombres de livres juifs et chrétiens qui ont failli ne pas être retenu et d'autres qui ont été rajouté qui ne l'aurait pas dû l'être dans les deux canons et je suis d'accord sur l'analyse de Bible.com mais j'ai pris la liberté de le croire ces auteurs de l'épitre aux Hébreux

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty16/8/2019, 11:17

Mister be a écrit:
C'est très simple, cher ami, le judaïsme admet comme je l'ai mille fois dit tous les courants de pensées même l'athéisme Un Juif athée n'en est pas moins Juif...
Cher Mister be,
Mais c'est justement cette transgression progressive de la droiture qui a perdu le monde juif et qui l'a exclu de la mentalité vraiment religieuse vers l'égarement, malgré la profondeur de leur "foi". C'est le grave symptôme de la dérive de la pensée juive religieuse vers les appréciations intellectuelles humaines bien loin de la révélation divine. Le peuple d’Israël fut pourtant choisi par Dieu pour remplir une mission dévote: « À bon escient, Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers » (sourate 44 intitulée la Fumée, Ad-Dukhân, verset 32). Une grande partie des juifs de l'époque de Jésus et beaucoup de ceux qui vinrent après lui avaient préféré les discours mentaux et conceptuels laissant de coté la piété et l'humilité. C'est toujours cet état d'esprit qui les caractérise actuellement et vous comprenez justement les détournements continuels de leurs propos pour avoir a chaque fois une issue de secours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty16/8/2019, 14:01

Halim, la question était  posée à Mister be, qui a répondu,  mais pas à vous.

N'essayez pas encore de nous noyer avec vos posts fleuve sur le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4446
Inscription : 10/06/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty16/8/2019, 18:34

Mister be a écrit:
[quotePar contre Mister Be accepte J-C comme le messie ( étrange ) .]

Tout aussi étrange pour les apôtres qui étaient juifs de suivre un gourou nommé Yéshoua...et le prenant pour leur messie Juif...vous voyez que vous n'avez encore rien compris![/quote

C'est cela oui ... Mr. Green vous êtes pas new âge vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty16/8/2019, 18:37

halim a écrit:
Mister be a écrit:
C'est très simple, cher ami, le judaïsme admet comme je l'ai mille fois dit tous les courants de pensées même l'athéisme Un Juif athée n'en est pas moins Juif...
Cher Mister be,
Mais c'est justement cette transgression progressive de la droiture qui a perdu le monde juif et qui l'a exclu de la mentalité vraiment religieuse vers l'égarement, malgré la profondeur de leur "foi". C'est le grave symptôme de la dérive de la pensée juive religieuse vers les appréciations intellectuelles humaines bien loin de la révélation divine. Le peuple d’Israël fut pourtant choisi par Dieu pour remplir une mission dévote: « À bon escient, Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers » (sourate 44 intitulée la Fumée, Ad-Dukhân, verset 32). Une grande partie des juifs de l'époque de Jésus et beaucoup de ceux qui vinrent après lui avaient préféré les discours mentaux et conceptuels laissant de coté la piété et l'humilité. C'est toujours cet état d'esprit qui les caractérise actuellement et vous comprenez justement les détournements continuels de leurs propos pour avoir a chaque fois une issue de secours.

Cher Halim,
Vous avez en partie raison mais vous oubliez que D.ieu n'a jamais et n'abandonnera jamais son peuple quoiqu'il fasse...
Ce peuple qui doit tout au long des siècles s'affiner pour devenir meilleur, se purifier et se sanctifier:


Souvenons-nous des termes durs que L’ÉTERNEL mettait dans la bouche du prophète.

Ésaïe 1

3 Le boeuf connaît son possesseur et l'âne la crèche de son maître ; mais Israël n'a point de connaissance, Mon peuple n'a point d'intelligence.

4 Ah ! nation pécheresse, peuple chargé d'iniquité, race de méchants, fils criminels. Ils ont abandonné YAHWEH, ils ont outragé Le Saint d'Israël, ils se sont retirés en arrière.

5 Où vous frapper encore, si vous continuez vos révoltes ? Toute la tête est malade, et tout le coeur est languissant.

6 De la plante des pieds au sommet de la tête, il n'y a en lui rien de sain : ce n'est que blessures, meurtrissures, plaies vives, qui n'ont pas été pansées, ni bandées, ni adoucies avec de l'huile.

Comme L’ÉTERNEL est un D.IEU d’amour, IL va laisser une autre chance au peuple de se racheter de faire Téchouvah.

Ésaïe 40

1 « Consolez, consolez Mon peuple, dit votre DIEU.

2 Parlez au cœur de Jérusalem, criez-lui que sa période de combat est terminée, que sa faute est expiée, qu'elle a reçu de L’ÉTERNEL le salaire de tous ses péchés. »

Le peuple d'Israël est un peuple à part qui n'est pas compté parmi les nations. Son destin est très particulier car L’ÉTERNEL a fait une alliance avec lui. Dans l'histoire, le monde chrétien a cru que s'en était fini de ce peuple à cause de ses péchés, il croyait que D.IEU l'avait définitivement rejeté et "remplacé".

Devarim 4:20 : Mais vous, IHVH-ADONAÏ vous a pris ; IL vous a fait sortir du creuset de fer, de Mitsraïm, pour être à Lui un peuple-possession, comme aujourd’hui. (Chouraqui)

Devarim 7:6 : Car tu es un peuple consacré à L’ÉTERNEL, ton D.IEU : IL t’a choisi, L’ÉTERNEL, ton D.IEU, pour lui être un peuple spécial entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

Le mot traduit ici par "spécial" est (segoulah) qui signifie "possession", Israël est la possession de D.IEU, mais le mot signifie également "trésor".

Qu'on se rappelle des petites paraboles de Matthieu : la Perle et le Trésor (Matthieu 13:14-15), n'y a-t-il pas deux étapes séparées pour les recueillir tous les deux ?

Lorsque L’ÉTERNEL a fait alliance avec ce peuple, IL savait que l'alliance serait violée et qu'IL devrait pour un temps "cacher Sa Face" à Israël et le plonger dans des épreuves terribles pour qu'il revienne à son D.IEU. Tout était écrit d'avance dans le cantique de Moïse :

Devarim 31:20-21 :

20 Car Je mènerai ce peuple dans le pays que J'ai juré à ses pères de lui donner, pays où coulent le lait et le miel ; il mangera, se rassasiera, s'engraissera ; puis il se tournera vers d'autres dieux et les servira, il Me méprisera et violera Mon Alliance ;

21 quand alors il sera atteint par une multitude de maux et d'afflictions, ce cantique, qui ne sera point oublié et que la postérité aura dans la bouche, déposera comme témoin contre ce peuple. Je connais, en effet, ses dispositions, qui déjà se manifestent aujourd'hui, avant même que Je l'aie fait entrer dans le pays que J'ai juré de lui donner. (LSg)

L’ÉTERNEL savait tout cela, IL savait qu'Israël serait exilé pour ses fautes, mais IL a toujours donné des Paroles de consolation à l'avance, il est écrit depuis longtemps ceci :

Devarim 29/4-8

4 Mais, jusqu'à ce jour, L’ÉTERNEL ne vous a pas donné un coeur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre.

5 Je t'ai conduit pendant quarante années dans le désert ; tes vêtements ne se sont point usés sur toi, et ton soulier ne s'est point usé à ton pied ;

6 vous n'avez point mangé de pain, et vous n'avez bu ni vin ni liqueur forte, afin que vous connussiez que Je Suis L’ÉTERNEL, votre D.IEU.

7 Vous êtes arrivés dans ce lieu ; Sihon, roi de Hesbon, et Og, roi de Basan, sont sortis à notre rencontre, pour nous combattre, et nous les avons battus.

8 Nous avons pris leur pays, et nous l'avons donné en propriété aux Rubénites, aux Gadites et à la moitié de la tribu des Manassites.


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty16/8/2019, 18:38

Pascal a écrit:
Mister be a écrit:
[quotePar contre Mister Be accepte J-C comme le messie ( étrange ) .]

Tout aussi étrange pour les apôtres qui étaient juifs de suivre un gourou nommé Yéshoua...et le prenant pour leur messie Juif...vous voyez que vous n'avez encore rien compris![/quote

C'est cela oui ... Mr. Green  vous êtes pas new âge vous ?


Certainement pas!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty16/8/2019, 23:20

Mister be a écrit:
D.ieu n'a jamais et n'abandonnera jamais son peuple quoiqu'il fasse... Ce peuple qui doit tout au long des siècles s'affiner pour devenir meilleur, se purifier et se sanctifier: Souvenons-nous des termes durs que L’ÉTERNEL mettait dans la bouche du prophète.
Cher Mister be,
Vous ne pourrez jamais concevoir combien vous avez raison, mais le problème c'est qu'au vu de la divinité c'est malheureusement le peuple d’Israël qui a abandonné l’Éternel. Il est notoirement connu que l"Alliance de Dieu a été faite avec les prophètes descendants d'Abraham. Le Coran lui aussi s’étend longuement sur les Enfants d’Israël (Banî Isrâ’îl et reconnaît que les Juifs (Al-Yahûd) sont, d’après leur généalogie, les descendants du Prophète Abraham à travers son fils Isaac et son petit-fils Jacob, paix et bénédiction sur eux. Les fonctions de l’alliance étaient effectivement confiées aux juifs, mais ces derniers en ont abusé. Ils ont tué les prophètes, transgressé et falsifié la parole de Dieu. Ils ont de ce fait perdu le mérite de ce privilège divin, appelé le royaume de Dieu et ce au vu même de Jésus Christ, que bénie soit sa mère. Il vous faut relire avec un regard extérieur l'histoire religieuse du peuple juif et vous constaterez de vous même les dépassements qui les ont définitivement détrôné.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty17/8/2019, 20:00

Cher Halim,

Le peuple d'Israël est un peuple à part qui n'est pas compté parmi les nations. Son destin est très particulier car L’ÉTERNEL a fait une alliance avec lui. Dans l'histoire, le monde chrétien comme le monde Musulman a cru que s'en était fini de ce peuple à cause de ses péchés, il croyait que D.IEU l'avait définitivement rejeté et "remplacé".

Devarim 4:20 : Mais vous, IHVH-ADONAÏ vous a pris ; IL vous a fait sortir du creuset de fer, de Mitsraïm, pour être à Lui un peuple-possession, comme aujourd’hui. (Chouraqui)

Devarim 7:6 : Car tu es un peuple consacré à L’ÉTERNEL, ton D.IEU : IL t’a choisi, L’ÉTERNEL, ton D.IEU, pour lui être un peuple spécial entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

Le mot traduit ici par "spécial" est (segoulah) qui signifie "possession", Israël est la possession de D.IEU, mais le mot signifie également "trésor".

Qu'on se rappelle des petites paraboles de Matthieu : la Perle et le Trésor (Matthieu 13:14-15), n'y a-t-il pas deux étapes séparées pour les recueillir tous les deux ?

Lorsque L’ÉTERNEL a fait alliance avec ce peuple, IL savait que l'alliance serait violée et qu'IL devrait pour un temps "cacher Sa Face" à Israël et le plonger dans des épreuves terribles pour qu'il revienne à son D.IEU. Tout était écrit d'avance dans le cantique de Moïse :

Devarim 31:20-21 :

20 Car Je mènerai ce peuple dans le pays que J'ai juré à ses pères de lui donner, pays où coulent le lait et le miel ; il mangera, se rassasiera, s'engraissera ; puis il se tournera vers d'autres dieux et les servira, il Me méprisera et violera Mon Alliance ;

21 quand alors il sera atteint par une multitude de maux et d'afflictions, ce cantique, qui ne sera point oublié et que la postérité aura dans la bouche, déposera comme témoin contre ce peuple. Je connais, en effet, ses dispositions, qui déjà se manifestent aujourd'hui, avant même que Je l'aie fait entrer dans le pays que J'ai juré de lui donner. (LSg)

L’ÉTERNEL savait tout cela, IL savait qu'Israël serait exilé pour ses fautes, mais IL a toujours donné des Paroles de consolation à l'avance, il est écrit depuis longtemps ceci :

Devarim 29/4-8

4 Mais, jusqu'à ce jour, L’ÉTERNEL ne vous a pas donné un coeur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre.

5 Je t'ai conduit pendant quarante années dans le désert ; tes vêtements ne se sont point usés sur toi, et ton soulier ne s'est point usé à ton pied ;

6 vous n'avez point mangé de pain, et vous n'avez bu ni vin ni liqueur forte, afin que vous connussiez que Je Suis L’ÉTERNEL, votre D.IEU.

7 Vous êtes arrivés dans ce lieu ; Sihon, roi de Hesbon, et Og, roi de Basan, sont sortis à notre rencontre, pour nous combattre, et nous les avons battus.

8 Nous avons pris leur pays, et nous l'avons donné en propriété aux Rubénites, aux Gadites et à la moitié de la tribu des Manassites.

Et voilà que la nation d'Israël, avec pour capitale Jérusalem, est réapparue dans sa terre malgré les nations. Parce que le destin d'Israël ne dépend pas des nations, ni de l'ONU, ni de personne sauf de L’ÉTERNEL et de Sa Parole.

D.IEU fait ce qu'IL veut avec ce peuple qu'IL a choisi. Par contre, le destin de chaque nation est lié à son comportement par rapport à Israël. Qu'on le veuille ou non, c'est ainsi !

Beaucoup de chrétiens et de Musulmans se placent en juges d'Israël. Il est vrai que le peuple d'Israël est constitué d'hommes et de femmes pécheurs comme les autres, mais le destin du peuple est à part. Seul D.IEU peut juger ce peuple et, dans l'histoire, IL l'a fait sévèrement.

Si les chrétiens et les Musulmans voulaient bien comprendre cela, et si D.IEU appliquait la même sévérité sur le monde chrétien, alors il y aurait certainement un grand jugement.

Mais nous sommes en temps de grâce, de patience. Et ce n'est pas parce qu'IL patiente que D.IEU soit d'accord avec tous nos actes.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 10:57

Pascal a écrit:
dims a écrit:
Pascal a écrit:
Dims et Miles ;

Ok, vous avez raison, mais moi aussi j'ai raison .

Car quand vous êtes en état d'OBE ... rien ne peut vous faire croire que ce que vous vivez est faux ou une illusion, au contraire, vous avez réellement la sensation d'ETRE vous-même vivant en une parfaite individualité et la certitude de pouvoir continuer à évoluer en ce sens pour finalement fusionner avec l'Absolu .Ce qui est surprenant c'est que vous avez vous même expérimenté l'OBE et vous ne voulez pas y croire .
Pourtant il s'agit bien d'un signe de Dieu, vu même par le Guigoul Haneshamot ! ???

Very Happy Wink Bon Dimanche en perspective .

On peut avoir la sensation d'être une individualité dans divers états de conscience. Mais avoir la sensation, ne veut pas dire que c'est la réalité. 
Seul l'introspection peut permettre de reconnaître directement le caractère illusoire des choses. 

Nous avons cette sensation d'etre effectivement. 
Cette sensation provient d'atma, mais l'illusion qui se caractérise par l'ego (je suis ceci ou je suis cela) provient de la surimposition.

Cher Dims et Miles :

Mais vous avez raison, si vous tenez tant à ne plus avoir d'individualité ... mais cela sans preuve scientifique et avec des on-dit ...

Dieu n'a pas créé des âmes ou esprits pour les faire devenir des ombres !

La science comme vous l'entendez ne peut pas expliquer cela, car elle analyse uniquement les choses de l'extérieur. 
Maintenant la métaphysique explique très bien cela'

L' âme existe que sur le mode illusoire. 

« Etant acquis que l’objet et le sujet domaines de la notion du toi et du moi, opposés par nature comme les ténèbres à la lumière, ne peuvent s’interpénetrer, et que leurs propriétés peuvent s’interpénétrer bien moins encore, on doit considérer comme erroné de surimposer au sujet, conscience (cit), domaine de la notion  du moi, l’objet, domaine de la notion du toi et les propriétés de l’objet et inversement de surimposer à l’objet le sujet et ses propriétés. Pourtant surimposer à l’un l’essence et les propriétés de l’autre, en manquant à distinguer ces deux catégories et leurs propriétés, qui sont choses absolument distinctes, accouplant ainsi le vrai et le faux ; en disant « je suis ceci » ou « ceci est à moi », c’est là une pratique innée de la vie courante qui dérive d’une connaissance erronée. »Shankara


Veuillez s'il vous plait, ne pas écrire en gras. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 11:00

dims a écrit:
Pascal a écrit:
dims a écrit:
Pascal a écrit:
Dims et Miles ;

Ok, vous avez raison, mais moi aussi j'ai raison .

Car quand vous êtes en état d'OBE ... rien ne peut vous faire croire que ce que vous vivez est faux ou une illusion, au contraire, vous avez réellement la sensation d'ETRE vous-même vivant en une parfaite individualité et la certitude de pouvoir continuer à évoluer en ce sens pour finalement fusionner avec l'Absolu .Ce qui est surprenant c'est que vous avez vous même expérimenté l'OBE et vous ne voulez pas y croire .
Pourtant il s'agit bien d'un signe de Dieu, vu même par le Guigoul Haneshamot ! ???

Very Happy Wink Bon Dimanche en perspective .

On peut avoir la sensation d'être une individualité dans divers états de conscience. Mais avoir la sensation, ne veut pas dire que c'est la réalité. 
Seul l'introspection peut permettre de reconnaître directement le caractère illusoire des choses. 

Nous avons cette sensation d'etre effectivement. 
Cette sensation provient d'atma, mais l'illusion qui se caractérise par l'ego (je suis ceci ou je suis cela) provient de la surimposition.

Cher Dims et Miles :

Mais vous avez raison, si vous tenez tant à ne plus avoir d'individualité ... mais cela sans preuve scientifique et avec des on-dit ...

Dieu n'a pas créé des âmes ou esprits pour les faire devenir des ombres !

La science comme vous l'entendez ne peut pas expliquer cela, car elle analyse uniquement les choses de l'extérieur. 
Maintenant la métaphysique explique très bien cela'

L' âme existe que sur le mode illusoire. 

« Etant acquis que l’objet et le sujet domaines de la notion du toi et du moi, opposés par nature comme les ténèbres à la lumière, ne peuvent s’interpénetrer, et que leurs propriétés peuvent s’interpénétrer bien moins encore, on doit considérer comme erroné de surimposer au sujet, conscience (cit), domaine de la notion  du moi, l’objet, domaine de la notion du toi et les propriétés de l’objet et inversement de surimposer à l’objet le sujet et ses propriétés. Pourtant surimposer à l’un l’essence et les propriétés de l’autre, en manquant à distinguer ces deux catégories et leurs propriétés, qui sont choses absolument distinctes, accouplant ainsi le vrai et le faux ; en disant « je suis ceci » ou « ceci est à moi », c’est là une pratique innée de la vie courante qui dérive d’une connaissance erronée. »Shankara
L'âme ce n'est pas le moi ou le toi chez Shankara, c'est plutôt le
sujet, conscience (cit). C'est l'Atman (Soi)=Brahman

http://www.vedanta.asso.fr/note1.htm
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 12:05

L' âme c'est la résultat de la surimposition, autrement dit le fait de dire "je suis ceci" ou "ceci est moi".

Atma=Brahma mais Atma n'a rien à voir avec la notion d'âme mais plutôt avec la notion d'esprit, Atma est le Soi et non l'âme individuelle. 

L' âme c'est l'ego ou l'individualité, le terme serait plutôt Ahaṃkāra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 12:13

dims a écrit:
L' âme c'est la résultat de la surimposition, autrement dit le fait de dire "je suis ceci" ou "ceci est moi".

Atma=Brahma mais Atma n'a rien à voir avec la notion d'âme mais plutôt avec la notion d'esprit, Atma est le Soi et non l'âme individuelle. 

L' âme c'est l'ego ou l'individualité, le terme serait plutôt Ahaṃkāra.
Déjà il est délicat d'employer un terme (âme) en ce qui concerne l'hindouisme. Puisque c'est un terme propre aux religions monothéistes.

Mais si vous l'employez malgré tout pour l'hindouisme, alors vous vous trompez car l'âme c'est bien l'Atman (et non l'ego individuel qui est ahaṃkāra):

Appelée Atma, jivatma, anu-atma, ou encore vijnanam brahman dans l'hindouisme, l'âme serait logée dans le cœur, « siège de la conscience

Mais pour les philosophies hindoues Advaita Vedanta et Vishishtâdvaita, au contraire, l'âme individuelle délivrée des réincarnations est le Brahman, les âmes partagent la même nature essentielle du Brahman (« Âme universelle »

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me#V%C3%A9disme,_brahmanisme,_hindouisme

Ātman (sanskrit IAST ; devanāgarī : आत्मन् ; pali : attā ; « souffle, principe de vie, âme, Soi, essence »)1 est un concept de la philosophie indienne āstikaN 1. Ce terme a le sens de pure conscience d'être ou de pur « je suis », et désigne traditionnellement le vrai Soi, par opposition à l'ego (ahaṃkāra)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82tman
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 12:25

La notion d'âme comme nous l'entendons en occident ne peut pas être rattaché au terme Atma.
C'est pour cela que la traduction wikipedia est fausse.

Ensuite je ne l'emploi pas pour l'hindouisme, mais je l'emploi pour faire un parallèle. Comme je l'ai mis juste avant la notion d'âme comme elle est comprise en occident se rapproche plus du terme ahamkara.
Mais il est totalement erroné de l'associer avec le terme Atma.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 12:34

dims a écrit:
La notion d'âme comme nous l'entendons en occident ne peut pas être rattaché au terme Atma.
C'est pour cela que la traduction wikipedia est fausse.

Ensuite je ne l'emploi pas pour l'hindouisme, mais je l'emploi pour faire un parallèle. Comme je l'ai mis juste avant la notion d'âme comme elle est comprise en occident se rapproche plus du terme ahamkara.
Mais il est totalement erroné de l'associer avec le terme Atma.
Jésus dit:
renoncez à vous-même et suivez moi.
Il ne peut s'agir de l'âme (ego individuel comme vous dites ou ahamkara ). Jésus ne nous demande pas de renoncer à notre âme.
Donc âme n'est pas l'ego individuel et n'est pas à rapprocher de ahamkara
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 12:40

Je penses que vous confondez entre l'âme et l'esprit.
Ce que vous dites est valable pour l'esprit. 

L'âme est bien lié à l'ego, l'esprit non.
On revient au Spiritus, anima, corpus. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 12:42

dims a écrit:
Je penses que vous confondez entre l'âme et l'esprit.
Ce que vous dites est valable pour l'esprit. 

L'âme est bien lié à l'ego, l'esprit non.
On revient au Spiritus, anima, corpus. 
Dans ce cas vous considérez que quand Jésus dit:
renoncez à vous-même et suivez moi.
Il nous demande de renoncer à notre âme?
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 12:46

Oui puisque l'âme et le corps ne demeurent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 12:50

dims a écrit:
Oui puisque l'âme et le corps ne demeurent pas.
Etrange que Jésus nous demande de renoncer à notre âme non?

Nous venons de fêter l'assomption qui est bien la montée au Ciel de Marie corps et âme...
(elle n'y a point renoncé...)

Donc l'âme n'est pas l'ego (le soi-même auquel Jésus nous demande de renoncer). C'est pour cela que c'est "comparable" à l'Atman hindou.

----------->
L'Atman
C'est le concept hindouiste de l'âme, l'essence divine présente en chacun de nous.
http://divindia.free.fr/hindouisme/dieu.html
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 13:00

La différence entre âme et esprit semble résider dans le fait que l'esprit est cognitif, 1Corinthiens 2.11 capable d'avoir conscience de Dieu et de communiquer avec Lui, Job 32.8, Psaume 31.6, Proverbes 16.2 alors que l'âme est le siège des affections, des désirs, des émotions et de la volonté, cf Matthieu 11.29 et 26.38, Jn 12.27.
https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-doctrine-chretienne/2098-reponse-68.html





Désirs, émotions, affections et volonté sont bien liés à l'ego. Seul l'esprit peut avoir conscience de Dieu et non l'âme. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 13:02

dims a écrit:
La différence entre âme et esprit semble résider dans le fait que l'esprit est cognitif, 1Corinthiens 2.11 capable d'avoir conscience de Dieu et de communiquer avec Lui, Job 32.8, Psaume 31.6, Proverbes 16.2 alors que l'âme est le siège des affections, des désirs, des émotions et de la volonté, cf Matthieu 11.29 et 26.38, Jn 12.27.
https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-doctrine-chretienne/2098-reponse-68.html





Désirs, émotions, affections et volonté sont bien liés à l'ego. Seul l'esprit peut avoir conscience de Dieu et non l'âme. 

----------->
L'Atman
C'est le concept hindouiste de l'âme, l'essence divine présente en chacun de nous.
http://divindia.free.fr/hindouisme/dieu.html
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 13:03

Votre définition d'Atma est partiellement juste. Oui il s'agit de l'essence divine, mais certainement pas de l'âme.
On peut aussi renvoyer le principe de l'âme au mental, ou au psyché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 13:16

dims a écrit:
Votre définition d'Atma est partiellement juste. Oui il s'agit de l'essence divine, mais certainement pas de l'âme.
On peut aussi renvoyer le principe de l'âme au mental, ou au psyché.
Le christianisme dit pourtant que l'âme demeure:
Marie est montée au Ciel corps et âme.

C'est pourquoi il est délicat de faire de la jonction âme avec quelque chose qui ne perdurerait pas d'un point de vue Hindouiste (l'ego). Votre définition de âme est partiellement juste (quand vous dites qu'elle ne demeure pas ou que Jésus nous demande d'y renoncer)...

du latin anima ; souffle, vie
L’âme est le principe de vie et de pensée de l’homme. Dans l’Ecriture Sainte le terme âme désigne la vie humaine mais aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28). Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l’être, l’âme est immortelle.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/ame/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 14:17

Mister be a écrit:
Beaucoup de chrétiens et de Musulmans se placent en juges d'Israël
Cher Mister be,
Il est plus que vrai que le texte coranique contient plusieurs références précises au judaïsme, mais en rien un jugement humain musulman n'y est établi contre le peuple d’Israël. La question qui se pose vraiment, après Jésus et même dans les temps de Moise, s'agit-il toujours d'un peuple élu ou bien d'une société religieusement écartée pour ne pas utiliser le terme "maudite" compris autrement par les antisémites. Pour commencer, je vous avise que le Coran critique ou loue les actions, jamais les peuples ou les races. Selon le Coran, aucune race, aucun peuple n’est intrinsèquement supérieur ou inférieur aux autres. La preuve, le Coran ne critique pas seulement les Juifs, il les loue aussi lorsqu'ils agissent conformément à leur alliance avec Dieu, et vénèrent leurs prophètes et leurs saints. Il crie sur tous les toits que Dieu a accordé la grande faveur aux Juifs et les a préférés à tous les peuples. D'un autre coté, le Coran déclare que les Juifs qui rompent l’alliance, tuent les messagers et adorent d’autres dieux en dehors de Dieu sont maudits. En d’autres termes, ils sont maudits non pas à cause de leur race mais à cause de leurs actions. Les Musulmans peuvent donc avoir des amis Juifs tant qu’ils ne sont pas hostiles envers les Musulmans, font la guerre aux Musulmans à cause de leur religion ou expulsent les Musulmans de leurs pays.
Mister be a écrit:
Le peuple d'Israël est un peuple à part qui n'est pas compté parmi les nations. Son destin est très particulier car L’ÉTERNEL a fait une alliance avec lui.
Malheureusement pour l'humanité toute entière, peuple élu, pour les juifs Israël se distinguerait donc définitivement des autres nations et ce jusqu'à la fin des temps. Seulement, l'élection ne traduit pas automatiquement une supériorité qualitative du peuple juif qui autoriserait l’exaltation d’un peuple au détriment des autres. Au contraire, l'élection d’Israël n’est un privilège qu’en tant qu’elle est un appel exigeant à servir Dieu et son prochain, mais aussi et surtout les autres nations. La gratuité de l’appel divin devrait engager l'humilité dans la réponse, et placer la vocation dans l’ordre de la relation, de l’amour et de la servitude. Servir Dieu et les hommes restera la plus belle réalisation de soi, en tant que peuple et en tant que membre du peuple, dans une pauvreté totale et jamais dans l’estime de soi très dégradant. C'est cela qui a perdu le monde juif qui n'est toujours pas prêt de s'y relever. Le choix de Dieu est un choix en vue du bonheur dans la négation de soi, il ne s’obtient ni au détriment d’autrui ni dans le mépris des autres nations par une simple manifestation d'arrogance. C'est pour cela que contrairement aux religions chrétienne et musulmane, le Judaïsme n’a rien d’universel. N’y est pas admis qui veut, et personne, en dehors de la communauté juive, n’est concerné ni par le contenu des livres saints, ni d'ailleurs par Dieu lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 18:34

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Votre définition d'Atma est partiellement juste. Oui il s'agit de l'essence divine, mais certainement pas de l'âme.
On peut aussi renvoyer le principe de l'âme au mental, ou au psyché.
Le christianisme dit pourtant que l'âme demeure:
Marie est montée au Ciel corps et âme.

C'est pourquoi il est délicat de faire de la jonction âme avec quelque chose qui ne perdurerait pas d'un point de vue Hindouiste (l'ego). Votre définition de âme est partiellement juste (quand vous dites qu'elle ne demeure pas ou que Jésus nous demande d'y renoncer)...

du latin anima ; souffle, vie
L’âme est le principe de vie et de pensée de l’homme. Dans l’Ecriture Sainte le terme âme désigne la vie humaine mais aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28). Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l’être, l’âme est immortelle.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/ame/

Dans le christianisme nous pouvons constater qu'il y a régulièrement une confusion entre âme et esprit. 
La définition que vous apporter par exemple entretien cette confusion. 
Le souffle de vie provient de l'esprit, et c'est également l'esprit qui est lié au spirituel. L'âme quant à elle est uniquement reliée au psychique et non au spirituel.

L'âme peut se définir comme le mental, le psychique, l'individualité, l'ego. 
Le christianisme dit que l'âme est liée aux passions, désirs et émotions. Donc tout ce qui caractérise l'ego. 
La deuxième précision qui est apportée c'est que seul l'esprit peut avoir connaissance de Dieu (donc le spirituel). 

Ce n'est pas pour rien que la différence est soulignée entre l'âme et l'esprit.
Après il faut faire aussi attention car il peut aussi être utilisé le terme ego universel ou âme universelle pour parler de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 18:38

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Votre définition d'Atma est partiellement juste. Oui il s'agit de l'essence divine, mais certainement pas de l'âme.
On peut aussi renvoyer le principe de l'âme au mental, ou au psyché.
Le christianisme dit pourtant que l'âme demeure:
Marie est montée au Ciel corps et âme.

C'est pourquoi il est délicat de faire de la jonction âme avec quelque chose qui ne perdurerait pas d'un point de vue Hindouiste (l'ego). Votre définition de âme est partiellement juste (quand vous dites qu'elle ne demeure pas ou que Jésus nous demande d'y renoncer)...

du latin anima ; souffle, vie
L’âme est le principe de vie et de pensée de l’homme. Dans l’Ecriture Sainte le terme âme désigne la vie humaine mais aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28). Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l’être, l’âme est immortelle.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/ame/

Dans le christianisme nous pouvons constater qu'il y a régulièrement une confusion entre âme et esprit. 
La définition que vous apporter par exemple entretien cette confusion. 
Le souffle de vie provient de l'esprit, et c'est également l'esprit qui est lié au spirituel. L'âme quant à elle est uniquement reliée au psychique et non au spirituel.

L'âme peut se définir comme le mental, le psychique, l'individualité, l'ego. 
Le christianisme dit que l'âme est liée aux passions, désirs et émotions. Donc tout ce qui caractérise l'ego. 
La deuxième précision qui est apportée c'est que seul l'esprit peut avoir connaissance de Dieu (donc le spirituel). 

Ce n'est pas pour rien que la différence est soulignée entre l'âme et l'esprit.
Après il faut faire aussi attention car il peut aussi être utilisé le terme ego universel ou âme universelle pour parler de l'esprit.

Vous avez la réponse ici:

du latin anima ; souffle, vie
L’âme est le principe de vie et de pensée de l’homme. Dans l’Ecriture Sainte le terme âme désigne la vie humaine mais aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28). Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l’être, l’âme est immortelle.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/ame/

Et vous ne pouvez vous substituer à connaître mieux ce qu'est l'âme (d'un point de vue catho-chrétien) que la définition officielle si je peux dire du très sérieux Portail catholique.

Il n'y a pas de confusion entre âme et esprit dans le christianisme pour qui la personne est à 3 dimensions: corps âme et esprit.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 18:56

Justement cette confusion provient à l'origine d'erreurs de traduction :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 19:02

1 Thessaloniciens 5 

23. Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ. 

Voici un extrait du CEC (cathéchisme de l'Église Catholique) à ce sujet:

II. " Un de corps et d'âme "

362 La personne humaine, créée à l'image de Dieu, est un être à la fois corporel et spirituel. Le récit biblique exprime cette réalité avec un langage symbolique, lorsqu'il affirme que " Dieu modela l'homme avec la glaise du sol ; il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant " (Gn 2, 7). L'homme tout entier est donc voulu par Dieu.

363 Souvent, le terme âme désigne dans l'Écriture Sainte la vie humaine (cf. Mt 16, 25-26 ; Jn 15, 13) ou toute la personne humaine (cf. Ac 2, 41). Mais il désigne aussi ce qu'il y a de plus intime en l'homme (cf. Mt 26, 38 ; Jn 12, 27) et de plus grande valeur en lui (cf. Mt 10, 28 ; 2 M 6, 30), ce par quoi il est plus particulièrement image de Dieu : " âme " signifie le principe spirituel en l'homme.

364 Le corps de l'homme participe à la dignité de l" image de Dieu " : il est corps humain précisément parce qu'il est animé par l'âme spirituelle, et c'est la personne humaine toute entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de l'Esprit (cf. 1 Co 6, 19-20 ; 15, 44-45) :

Corps et âme, mais vraiment un, l'homme, dans sa condition corporelle, rassemble en lui-même les éléments du monde matériel qui trouvent ainsi, en lui, leur sommet, et peuvent librement louer leur Créateur. Il est donc interdit à l'homme de dédaigner la vie corporelle. Mais au contraire il doit estimer et respecter son corps qui a été créé par Dieu et qui doit ressusciter au dernier jour (GS 14, § 1).

365 L'unité de l'âme et du corps est si profonde que l'on doit considérer l'âme comme la " forme " du corps (cf. Cc. Vienne en 1312 : DS 902) ; c'est-à-dire, c'est grâce à l'âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l'esprit et la matière, dans l'homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature.

366 L'Église enseigne que chaque âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (cf. Pie XII, enc. " Humani generis ", 1950 : DS 3896 ; SPF 8 ) elle n'est pas " produite " par les parents ; elle nous apprend aussi qu'elle est immortelle (cf. Cc. Latran V en 1513 : DS 1440) : elle ne périt pas lors de sa séparation du corps dans la mort, et s'unira de nouveau au corps lors de la résurrection finale.

367 Parfois il se trouve que l'âme soit distinguée de l'esprit. Ainsi S. Paul prie pour que notre " être tout entier, l'esprit, l'âme et le corps " soit gardé sans reproche à l'Avènement du Seigneur (1 Th 5, 23). L'Église enseigne que cette distinction n'introduit pas une dualité dans l'âme (Cc. Constantinople IV en 870 : DS 657). " Esprit " signifie que l'homme est ordonné dès sa création à sa fin surnaturelle (Cc. Vatican I : DS 3005 ; cf. GS 22, § 5), et que son âme est capable d'être surélevée gratuitement à la communion avec Dieu (cf. Pie XII, Enc. " Humani generis ", 1950 : DS 3891).

368 La tradition spirituelle de l'Église insiste aussi sur le coeur, au sens biblique de " fond de l'être " (Jr 31, 33) où la personne se décide ou non pour Dieu (cf. Dt 6, 5 ; 29, 3 ; Is 29, 13 ; Ez 36, 26 ; Mt 6, 21 ; Lc 8, 15 ; Rm 5, 5).

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 19:04

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 19:08

dims a écrit:
Justement cette confusion provient à l'origine d'erreurs de traduction :

Un peu comme Halim, vous savez mieux que les chrétiens (le très officiel Portail catholique) ce qu'est le christianisme.
No comment...
d'ailleurs Emelyne vous donne les réponses (voir juste ci-dessus, je n'ai rien à rajouter...).
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 20:00

Justement Guénon explique la dégénérescence du christianisme (et des autres traditions), mais il explique aussi pourquoi le christianisme est coupé par le haut (privé d'esoterisme). 
Il n'y a donc rien d'étonnant à voir aujourd'hui ce genre de confusion ou d'interprétation sur des sites "très officiels" et chez des théologiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 20:15

dims a écrit:
Justement Guénon explique la dégénérescence du christianisme (et des autres traditions), mais il explique aussi pourquoi le christianisme est coupé par le haut (privé d'esoterisme). 
Il n'y a donc rien d'étonnant à voir aujourd'hui ce genre de confusion ou d'interprétation sur des sites "très officiels" et chez des théologiens.
Les chrétiens ne sont pas privé d'ésotérisme. Leur intériorité est tout à eux.

Corps âme esprit selon l'Eglise ne prive en rien les chrétiens de leur intériorité.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 20:24

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Justement Guénon explique la dégénérescence du christianisme (et des autres traditions), mais il explique aussi pourquoi le christianisme est coupé par le haut (privé d'esoterisme). 
Il n'y a donc rien d'étonnant à voir aujourd'hui ce genre de confusion ou d'interprétation sur des sites "très officiels" et chez des théologiens.
Les chrétiens ne sont pas privé d'ésotérisme. Leur intériorité est tout à eux.

Corps âme esprit selon l'Eglise ne prive en rien les chrétiens de leut intériorité.


C'est un autre débat ! Mais aujourd'hui il n'y a pas de voie initiatique au sein du christianisme.
L'anthropologie ternaire ne peut pas être bien comprise si l'on se limite uniquement à l'exotérisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 20:29

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Justement Guénon explique la dégénérescence du christianisme (et des autres traditions), mais il explique aussi pourquoi le christianisme est coupé par le haut (privé d'esoterisme). 
Il n'y a donc rien d'étonnant à voir aujourd'hui ce genre de confusion ou d'interprétation sur des sites "très officiels" et chez des théologiens.
Les chrétiens ne sont pas privé d'ésotérisme. Leur intériorité est tout à eux.

Corps âme esprit selon l'Eglise ne prive en rien les chrétiens de leut intériorité.


C'est un autre débat ! Mais aujourd'hui il n'y a pas de voie initiatique au sein du christianisme.
L'anthropologie ternaire ne peut pas être bien comprise si l'on se limite uniquement à l'exotérisme.
Je ne le pense pas. Corps âme esprit selon l'Eglise (son catéchisme, voir ci-dessus) peuvent être pleinement compris d'un point de vue ésotérique (la vie intérieure du chrétien). C'est même fait pour ça: corps âme esprit selon l'Eglise c'est pour la vie intérieure du chrétien, sa vie avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4446
Inscription : 10/06/2009

Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty18/8/2019, 22:17

dims a écrit:

L' âme existe que sur le mode illusoire. 


L'âme dans la théorie de Platon est immortelle et se réincarne etc .


Dans le Bardo Thodol il s'agit d'un corps conscient :

"Concentre ton esprit sur les déités 'Conquérants détenteurs du Savoir'.Pense uniquement ceci : "Les Déités qui tiennent le Savoir, les Héros et les Dakinis sont venus des saints royaumes des paradis pour me recevoir. Je les supplie tous.(...) Puissent les Déités qui tiennent le Savoir ne pas me laisser aller plus bas qu'ici, mais qu'elles me saisissent par le crochet de leur compassion et me conduisent aux saints paradis." (15)

http://www.sagesse-marseille.com/culture/la-spiritualite/le-livre-des-morts-tibetain.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot    Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "cycle des âmes" juif : Le Guilgoul haNeshamot
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus
» Grace a deux miracles, un juif enterre comme chretien a ete reenterre en tant que juif
» L'historien Juif SHLOMO SAND : L'invention du peuple Juif !
» Chrétien ou Messianique/Juif et chrétien/Juif ou Chrétien
» Qu'est-ce qu'un juif?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: