DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyJeu 10 Jan - 19:34

Comment s'y reconnaître ?

Sémite, Hébreu, Israélite,judéen, Juif, Sioniste, Israélien..., ces mots ont une longue histoire et des significations parfois voisines.

Dans le langage courant, ils sont souvent utilisés l'un pour l'autre, ce qui peut être à l'origine de contresens ou de malentendus.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyJeu 10 Jan - 19:38

Jésus est né juif mais il est mort en chrétien.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyJeu 10 Jan - 19:39

C'est pas la question même si c'est intéressant ce que vous dites!
Jésus aurait donc perdu sa judaïté?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyJeu 10 Jan - 19:42

Jésus a fondé une nouvelle religion dont il est le premier représentant: le christianisme.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyJeu 10 Jan - 20:42

Non pas d'accord, ce n'est pas Jésus qui fonda une nouvelle religion, le christianisme est un judaïsme...C'est l'antisémitisme chrétien qui a fondé une nouvelle religion voulant à tout prix couper avec les racines hébraïques mais bon revenons au sujet…
Commençons par définir ce qu'un sémite:


UN SÉMITE : personne appartenant à un des peuples originaires d'Asie occidentale (ancienne Mésopotamie et du Moyen-Orient), que la tradition fait descendre de Sem, fils de Noé, et qui ont parlé ou parlent les langues dites sémitiques (l'hébreu, l'arabe, l'araméen, le babylonien, l'assyrien, et l'amharique). Le terme "sémite" désigne plus particulièrement les peuples et les tribus bibliques ainsi que leurs descendants actuels, incluant aussi bien les Hébreux que les Arabes. Il n'est donc pas synonyme de juif. Ce mot est tombé en désuétude.

Vous avez une autre définition? Afin qu'on se comprenne bien

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyJeu 10 Jan - 20:51

Mister be a écrit:
Non pas d'accord, ce n'est pas Jésus qui fonda une nouvelle religion, le christianisme est un judaïsme...C'est l'antisémitisme chrétien qui a fondé une nouvelle religion voulant à tout prix couper avec les racines hébraïques mais bon revenons au sujet…
Commençons par définir ce qu'un sémite:



encore une fois c'est de l'enfumage
le christianisme n'est pas du judaisme


le peuple juif a été choisi (cela ne veut pas dire que ce peuple serait le chouchou à vie...Dieu n'a pas signé un CDI ) pour accueillir le Messie.
le Messie arrivé et mort pour les péchés des hommes ou dirais-je de Adam et Eve
tout le monde sont les enfants de Dieu pour avoir des ancêtres communs à eux tous

il n'y a pas d'antisémitisme a dénoncer ce coupage des racines du premier couple d'après la genèse et de sa filiation que toi tu fais
qui est purement du racisme

Jésus ne s'est pas rendu au calvaire juste pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyJeu 10 Jan - 23:05

C'est vous qui devriez arrêter de fumer la moquette!
Je ne reviens plus sur l'élection sinon on est reparti pour un HS
L'élection a été maintes fois expliquée si vous avez encore des doutes relisez Rm 11 pour les Chrétiens

Au XXIe siècle, on redécouvre le Premier Testament et il est mis à l’honneur dans la liturgie et la spiritualité.
Le concile Vatican II, dans sa déclaration Nostra aetate, puis le pape Jean-Paul II, par sa parole et ses gestes, ont souligné[ l’irréversible et toujours actuel enracinement juif du christianisme, et invité au respect et à l’écoute du judaïsme toujours vivant.
/i]


Aujourd’hui, sous l’influence de personnalités comme le cardinal Lustiger, archevêque de Paris et juif [i]non pas converti mais baptisé,
des relations nouvelles se développent entre juifs et chrétiens.

Les seconds apprennent à prendre mieux conscience de tout ce qui, malgré les différences, les unit aux premiers.
Et ceux-ci commencent à ne plus considérer les chrétiens comme des persécuteurs, mais comme des croyants sincèrement désireux d’être associés à la mission de service de l’humanité qu’a reçue Israël avec son élection.

Le christianisme est enraciné dans le judaïsme. Le Christ était et reste juif, et il est venu accomplir la promesse faite à Abraham que toutes les nations le béniraient comme un père dans la foi. Cet enracinement aide l’Église à se comprendre elle-même et à relever les défis qui lui sont aujourd’hui lancés



_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyJeu 10 Jan - 23:10

Une autre définition importante:

UN HÉBREU (selon la tradition juive, de l'hébreu ivri, dérivé de Eber, descendant de Sem qui était le fils de Noé, ou de ever, "AU-DELÀ" [du fleuve Euphrate]) : personne appartenant au peuple des Hébreux. La Bible nomme Hébreux les tribus sémitiques semi-nomades qui vivaient en Syrie depuis le XIXe ou XVIIIe siècle avant JC et qui, après avoir traversé l'Euphrate, se sont installées en terre de Canaan (la Palestine) sous la conduite d'Abraham. Cet épisode est relaté par la Genèse, Chapitre XII. Ceux qui plus tard s'installèrent en Egypte avec Joseph furent contraints à l'esclavage (L'Exil) jusqu'à ce que Moïse les libère et les amène sur la Terre Promise. A partir du VIe siècle avant JC, ils se désignent comme les Judéens
L'hébreu est aussi la langue, d'origine sémitique, de l'ancien peuple d'Israël (de la Bible Hébraïque) ainsi que la langue officielle de l'Etat actuel d'Israël.

HÉBREU strong 5680
Définition de "`Ibriy"
Hébreu = "qui provient de l'autre côté, qui traverse"nom
Vient de EBER

Définition de "`Eber"
1.Région au delà ou de l'autre côté de, côté 1.De ce côté, de l'autre côté
Généralement traduit par :
Au delà, en face, sur le bord, côté, de ce côté, de l'autre côté, en deç à, à l'occident, flanc, droit devant, Abarim

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyJeu 10 Jan - 23:52

Mister be a écrit:
C'est vous qui devriez arrêter de fumer la moquette!
Je ne reviens plus sur l'élection sinon on est reparti pour un HS
L'élection a été maintes fois expliquée si vous avez encore des doutes relisez Rm 11 pour les Chrétiens


des liens ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyVen 11 Jan - 0:06

ouvrez la barre d'outils rubrique recherche et tapez peuple élu...vous en aurez tant que vous voulez des liens!
Des liens Bibliques, relisez la Bible la lignée d'Abraham, Isaac, de Jacob, Joseph Moise,Jésus…

plus précisément:

Le livre du Deutéronome, et particulièrement son 7e chapitre, pose les fondements de la notion théologique d’élection, qui va s’appliquer au peuple juif. Dans la Bible, « l’expérience de l’élection est celle d’un destin différent de celui des autres peuples, d’une condition singulière due non à un concours aveugle de circonstances ou à une série de réussites humaines, mais à une initiative délibérée et souveraine de Yhwh »

.Cette décision unilatérale, dans le sens d’un appel, n’est pas le résultat des mérites du peuple choisi. C’est même le contraire : « Si le Seigneur s’est attaché à vous, s’il vous a choisis, ce n’est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le plus petit de tous. C’est par amour pour vous, et pour tenir le serment fait à vos pères, que le Seigneur vous a fait sortir par la force de sa main, et vous a rachetés de la maison d’esclavage et de la main de Pharaon, roi d’Égypte » (Dt 7, 7-8).
Cette élection, qui, en réalité, remonte à Abraham, va avoir des implications concrètes tout au long de l’histoire de ce peuple, que Dieu a décidé d’associer de façon spécifique à son projet de salut pour l’humanité. L’Alliance scellée avec Israël implique une mise à l’écart qui va se traduire par les commandements donnés par Dieu à son peuple. L’élection apparaît, dès lors, comme vocation à la sainteté. Elle n’est pas une fin en soi mais une vocation singulière à la sainteté, à rayonner afin d’être signe de la promesse de bénédiction pour toute la terre.

Ca vous va comme ça?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyVen 11 Jan - 0:09

Mister be a écrit:
ouvrez la barre d'outils rubrique recherche et tapez peuple élu...vous en aurez tant que vous voulez des liens!
Des liens Bibliques, relisez la Bible la lignée d'Abraham, Isaac, de Jacob, Joseph Moise,Jésus…

plus précisément:

Le livre du Deutéronome, et particulièrement son 7e chapitre, pose les fondements de la notion théologique d’élection, qui va s’appliquer au peuple juif. Dans la Bible, « l’expérience de l’élection est celle d’un destin différent de celui des autres peuples, d’une condition singulière due non à un concours aveugle de circonstances ou à une série de réussites humaines, mais à une initiative délibérée et souveraine de Yhwh »

.Cette décision unilatérale, dans le sens d’un appel, n’est pas le résultat des mérites du peuple choisi. C’est même le contraire : « Si le Seigneur s’est attaché à vous, s’il vous a choisis, ce n’est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le plus petit de tous. C’est par amour pour vous, et pour tenir le serment fait à vos pères, que le Seigneur vous a fait sortir par la force de sa main, et vous a rachetés de la maison d’esclavage et de la main de Pharaon, roi d’Égypte » (Dt 7, 7-8).
Cette élection, qui, en réalité, remonte à Abraham, va avoir des implications concrètes tout au long de l’histoire de ce peuple, que Dieu a décidé d’associer de façon spécifique à son projet de salut pour l’humanité. L’Alliance scellée avec Israël implique une mise à l’écart qui va se traduire par les commandements donnés par Dieu à son peuple. L’élection apparaît, dès lors, comme vocation à la sainteté. Elle n’est pas une fin en soi mais une vocation singulière à la sainteté, à rayonner afin d’être signe de la promesse de bénédiction pour toute la terre.

Ca vous va comme ça?
salut

merci

plus reprendre les vidéos d’Alain Dumont où je m'étais arrêté la dernière fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyVen 11 Jan - 0:17

thumleft Superi Voilà un qui pour moi à bien compris!
Catholique, suivez Alain Dumont! thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyVen 11 Jan - 0:35

On passe à une autre définition:

UN ISRAÉLITE : de l'hébreu : Yisre'eliyth
Du grec :
descendant du peuple d'Israël formé par les douze fils de Jacob dont l'histoire, décrite dans la Bible, commence à la sortie d'Égypte avec Moïse. Après le schisme qui suivit le règne du roi Salomon, le terme "israélite" (du royaume d'Israël) s'oppose à "judéen" (du royaume de Judée)

Israélite de l'hébreu Yisre'eliyth strong 3482
Définition de "Yisre'eliyth"
Israélite = voir Israël "Dieu prévaut"
descendant(e) ou habitant(e) du royaume d'Israël

Du grec Israelites strong 2475
Définition de "Israelites"
1.Un Israélite, quelqu'un de la race d'Israël, un nom qui doit être porté honorablement

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyVen 11 Jan - 0:55

Les Hébreux sont des égyptiens ou alors les égyptiens sont des hébreux.
Ça dépend du point de vue.
https://www.yhwh.fr/hebreux-egypte

Le coeur mystique/théologique du christianisme a été préfiguré en Égypte.
Le judaïsme est un relais.
Qui était indispensable pour diverses raisons.

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Screen56

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyVen 11 Jan - 9:53

Saint Glinglin a écrit:
Ceci manque de citations des Evangiles....

Les Evangiles appartiennent à la section Ketouvim de la Tanak…
Le terme Juif est antérieure aux évangiles mais à ta demande analysons ce que représente le terme juif dans les Evangiles et prenons comme exemple Jn5,1-18



Jean 5:1-18 Louis Segond (LSG)
5 Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.
2 Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.
3 Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau;
4 car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.
5 Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.
6 Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri?
7 Le malade lui répondit: Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.
8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
9 Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha.
10 C'était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C'est le sabbat; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit.
11 Il leur répondit: Celui qui m'a guéri m'a dit: Prends ton lit, et marche.
12 Ils lui demandèrent: Qui est l'homme qui t'a dit: Prends ton lit, et marche?
13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu.
14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.
15 Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri.
16 C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat.
17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.
18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

C'est la première mention des Juifs, à la suite de la guérison du paralytique (Jn 5, 1-18). Ceux-ci accusent Jésus d’avoir violé la loi du shabbat et de s’être ainsi fait l’égal de Dieu.
Il est alors dit qu’ils veulent le faire périr.
Cette première altercation situe le débat entre Jésus et les Juifs à un niveau religieux. Le contenu des chapitres 5 et 8 fera franchir au débat plusieurs étapes pour le conduire au niveau de la question fondamentale de l’identité divine de Jésus. D’ailleurs cette question est présente tout au long de l’évangile de Jean, notamment dans la fonction de révélation attribuée aux signes rapportés par l’évangéliste.

Une analyse serrée du texte explique la nature de trois rapports dont la connaissance est indispensable à une meilleure intelligence du débat entre Jésus et les Juif :
le rapport entre la Loi, la figure de Moïse et Jésus, le rapport entre le monde et les ténèbres, le rapport entre les Pharisiens et Jésus.

Nous sommes mis en présence de la difficulté des Juifs du récit de croire qui est Jésus, dans son identité profonde. Seule la résurrection de Jésus mettra en lumière cette identité et ouvrira la possibilité pour tout être humain de croire en lui.

On peut conclure que les Juifs du récit ne représentent ni le peuple juif ni la race juive mais un certain Judaïsme qui n’a pas cru en Jésus, Fils de Dieu et Messie. L’appellation « les Juifs » a une connotation exclusivement religieuse. Ce Judaïsme se distingue par son caractère officiel, son siège à Jérusalem et son hostilité à l’égard de Jésus. Il est l’une des composantes du monde envahi par les ténèbres et réfractaire à la foi en Jésus, le révélateur de Dieu.


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyVen 11 Jan - 10:28

Oui c'est bien le but de ce fil de discussion…
Jésus est bien Juif, d'essence juive et d'essence divine...L'essence juive ne pose pas problème pour les religieux juifs, c'est son essence divine qui pose problème tandis que pour le Chrétien, l'essence divine ne pose aucun problème mais c'est l'essence juive qui pose problème...or il faut accepter qu'il ait lees deux sinon il ne peut être le messie.
L'Incarnation ne peut se faire que dans une lignée messianique juive puisque c'est la matrice même, le réceptacle qui l'acceuillera, c'est à ça que le Juif est appelé, c'est pour ça qu'il est le peuple élu

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyVen 11 Jan - 10:41

Les racines scripturaires de l'antisémitisme chrétien:

Evangile selon Matthieu 27, 25
Tout le peuple répondit et dit : "Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !"

Evangile de Jean, 18,35
Pilate répondit : Alors tu es juif ? Ton propre peuple ET les principaux prêtres t'ont remis entre mes mains. Qu'as-tu fait ?

Evangile de Jean, 18,31
Alors Pilate leurs dit : Prenez-le, vous, et jugez-le selon votre loi. Les juifs lui dirent : Il nous est interdit de donner la mort à quiconque.

Evangile de Jean, 19,7
Pilate leur dit : Prenez-le, vous et crucifiez-le, parce que je n'ai trouvé aucune faute en lui. Les juifs lui répondirent : Nous avons une loi, et selon notre loi il doit mourir, parce qu'il s'est dit lui-même Fils de Dieu.

Evangile de Jean, 19,12
Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient: Si tu le relâches, tu n'es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César.

Il est fort probable que cette phrase, ait servi de façon erronée à justifier l'antisémitisme.
Maintenant, nous savons que les récits evangéliques de la passion et de la mort de Jesus ne peut prétendre être un reportage de "journalisme de rue" (écrit et publié le jour même), non plus que de "journalisme d'investigation" (après un certain temps, on étudie ce qui est reelement arrivé). Comme tout "évangile", il veut être une "proclamation" pour gagner des adeptes à la nouvelle secte (une au milieu de tant d'autres groupes juifs ou d'origine juive qui existaient en ce temps).

Deux faits historiques que nous ne pouvons oublier :

La guerre des juifs contre Rome (années 66-70)
Il était donc nécessaire de dissimuler de quelque manière que Jesus, au temps de l'empereur Tibère, avait été condamné par le gouverneur Ponce Pilate.

La responsabilitté de la mort de Jesus passe aux juifs.
Je n'irais pas affirmer que les autorités juives, qui étaient pro-romaines, n'eurent aucune responsabilité dans la mort de Jesus.

Souvenons-nous que nous parlons d'un pays occupé par la force. Paul avait donné la consigne à suivre : "...ne pas mettre d'obstacles à l'Evangile du Christ" (1Cor 9,12). Et un "obstacle" pour la diffusion de l'Evangile du Christ entre la société greco-romaine de l'empire était le fait incontournable que Jesus avait été exécuté par le gouverneur romain de Judée. C'était un fait qui ne pouvait être nier, mais qui -comme tout fait historique- pouvait être "expliqué" (=manipulé).

Le gouverneur romain Ponce Pilate se verrait obligé de condamner Jesus par les pressions des autorités juives.
Cette "manipulation" nous la rencontrons déjà dans l'Evangile de Marc. Les autres évangiles le suivent...

Mais nous pouvons acuser l'Evangile de Marc d'antisemitisme. Les sentiments antisémites n'aparaissent pas dans la littérature chrétienne avant l'expulsion des chrétiens de la "synagogue".

Puis un troisième fait historique :

Existaient, déjà en ces temps-là, dans de nombreuses villes de l'empire romain, de forts sentiments d'anti-sémitisme.
Raymond E. Brown
Sauf quelques exceptions, le quantrième Evangile utilise "les juifs" pratiquement comme un terme technique pour désigner les autorités religieuses, surtout celles de Jérusalem, qui se montrent hostiles à Jésus

En son temps Humanlife avait fait une belle approche sur les causes de la séparation entre Juifs et Chrétiens

https://docteurangelique.forumactif.com/t23990-la-separation-entre-juifs-et-chretiens-a-la-fin-du-1er-siecle

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyVen 11 Jan - 10:44

Mister be a écrit:
Comment s'y reconnaître ? Sémite, Hébreu, Israélite,judéen, Juif, Sioniste, Israélien...
Cher Mister be,
L’islam reconnait la virginité de Marie malgré certaines variantes avec les chrétiens, cependant, la différence fondamentale porte sur la nature réelle de son enfant. Fils de Dieu pour les uns, grand prophète n’en demeurant pas moins un homme pour les autres. La figure de Jésus dans le Coran est différente de celle construite par la théologie chrétienne actuellement dominante, notamment par l’interprétation inadéquate de l’Évangile selon Saint Jean. La question du statut du Christ, est demeurée la question fondamentale de la théologie chrétienne, mais qui continue quand même a donner lieu à d’importantes divergences. La place accordée à Jésus par l’islam c’est celui relatif au verbe de Dieu comme le dit le Coran:« Ô gens du Livre, ne vous trompez pas dans votre jugement. Ne dites sur Dieu que la vérité. Que oui le Messie-Jésus fils de Marie est le messager de Dieu, Sa parole (kalima) qu’il envoya sur Marie et un souffle [de vie venu] de Lui ! Croyez en Dieu et à ses messagers ! »; «Et ne dites pas : Trois. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu est unique. Gloire à Lui ! Comment aurait-Il un fils ? À Lui ce qui est dans les cieux et sur la terre. Dieu suffit comme Protecteur ». (sourate 4 verset 171). La station de Jésus est donc très particulière et parmi les plus élevées. Son enseignement délivre une spiritualité pure sans lien déterminé dans le temps et dans l’espace.

Le christianisme d’origine juive était foncièrement différent de celui qui lui a succédé dans le monde païen, c’est-à-dire dans l’empire romain. Les premiers Juifs qui croyaient en Jésus n’avaient jamais abandonné la Loi de leurs pères. Jésus Christ, que bénie soit sa mère, a vécu dans tout les domaines en tant que juif. Depuis la circoncision en passant par le sabbat et jusqu'à l'enterrement tel que nous le voyons absolument tout était juif. Les anciens Chrétiens pour se démarquer des Juifs ont créé beaucoup d'innovations pour montrer qu'il s'agit d'une autre bonne nouvelle. Il fut en réalité un parfait juif dans les habitudes de vie, mais aucunement dans ses pensées, ses exemples, au point que des juifs ont profondément désiré qu'il parte. Jésus est donc complètement juif dans sa vie au commencement. De mère juive et de père adoptif juif, il apparaît dans l'entourage de Jean Baptiste juif entouré de quelques compagnons juifs. Il fut circoncis comme les juifs il partait aux synagogues avec ses parents et faisait la prière parmi son peuple de Nazareth de Galilée et de Jérusalem comme tous les juifs. Jamais il n'est devenu chrétien ou autre chose de ce genre, certaines appellations auxquelles vous faites allusion sont très tardives.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyVen 11 Jan - 10:45

Un ami pasteeur évangélique s'est battu toute sa vie contre cet antijudaïsme pour ne pas dire l'antisémitisme chrétien et son article mérite d'être lu…

https://actualitechretienne.wordpress.com/2013/04/29/luc-henrist-les-juifs-peuple-deicide/

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyVen 11 Jan - 10:57

halim a écrit:
Mister be a écrit:
Comment s'y reconnaître ? Sémite, Hébreu, Israélite,judéen, Juif, Sioniste, Israélien...
Cher Mister be,
L’islam reconnait la virginité de Marie malgré certaines variantes avec les chrétiens, cependant, la différence fondamentale porte sur la nature réelle de son enfant. Fils de Dieu pour les uns, grand prophète n’en demeurant pas moins un homme pour les autres. La figure de Jésus dans le Coran est différente de celle construite par la théologie chrétienne actuellement dominante, notamment par l’interprétation inadéquate de l’Évangile selon Saint Jean. La question du statut du Christ, est demeurée la question fondamentale de la théologie chrétienne, mais qui continue quand même a donner lieu à d’importantes divergences. La place accordée à Jésus par l’islam c’est celui relatif au verbe de Dieu comme le dit le Coran:« Ô gens du Livre, ne vous trompez pas dans votre jugement. Ne dites sur Dieu que la vérité. Que oui le Messie-Jésus fils de Marie est le messager de Dieu, Sa parole (kalima) qu’il envoya sur Marie et un souffle [de vie venu] de Lui ! Croyez en Dieu et à ses messagers ! »; «Et ne dites pas : Trois. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu est unique. Gloire à Lui ! Comment aurait-Il un fils ? À Lui ce qui est dans les cieux et sur la terre. Dieu suffit comme Protecteur ». (sourate 4 verset 171). La station de Jésus est donc très particulière et parmi les plus élevées. Son enseignement délivre une spiritualité pure sans lien déterminé dans le temps et dans l’espace.

Le christianisme d’origine juive était foncièrement différent de celui qui lui a succédé dans le monde païen, c’est-à-dire dans l’empire romain. Les premiers Juifs qui croyaient en Jésus n’avaient jamais abandonné la Loi de leurs pères. Jésus Christ, que bénie soit sa mère, a vécu dans tout les domaines en tant que juif. Depuis la circoncision en passant par le sabbat et jusqu'à l'enterrement tel que nous le voyons absolument tout était juif. Les anciens Chrétiens pour se démarquer des Juifs ont créé beaucoup d'innovations pour montrer qu'il s'agit d'une autre bonne nouvelle. Il fut en réalité un parfait juif dans les habitudes de vie, mais aucunement dans ses pensées, ses exemples, au point que des juifs ont profondément désiré qu'il parte. Jésus est donc complètement juif dans sa vie au commencement. De mère juive et de père adoptif juif, il apparaît dans l'entourage de Jean Baptiste juif entouré de quelques compagnons juifs. Il fut circoncis comme les juifs il partait aux synagogues avec ses parents et faisait la prière parmi son peuple de Nazareth de Galilée et de Jérusalem comme tous les juifs. Jamais il n'est devenu chrétien ou autre chose de ce genre, certaines appellations auxquelles vous faites allusion sont très tardives.

Salam Halim,

Vous prêchez un convaincu...Pour moi il n'y a aucun doute sur la judaïté de Yeshoua(issa) ce qui n'est pas encore la cas pour beaucoup de Chrétiens encore aujourd'hui malgré le concile VII
L' identité Tsadik(je ne sais pas comment on dit en arabe?Tsidiq??) de Yeshoua(Issa) était insupportable pour les Juifs, gens de son époque comme Yosef était insupportable pour ses frères qui l'a conduit à être vendu comme esclave en Egypte...


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyVen 11 Jan - 12:47

Paul ne dit pas grand chose de Pilate...une brève allusion dans une de ses lettres mais ce que je constate c'est que lees Evangélistes minimisent la responsabilité de Pilate dans la crucifixion de Yershova et que la responsabilité « des Juifs » est de plus en plus importante pour atteindre son paroxysme dans les Actes des Apôtres puis les évangiles attribués à Jean et à Pierre, les derniers à avoir été rédigés avant 150 ...Pourquoi? afin que leur écrit puisse franchir la barre de la censure?!

Rapportez nous ce que vous savez de ce que Paul dit de Pilate… sa conversion?
Je ne sais pas ce que vous voulez faire

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyVen 11 Jan - 19:44

Mister be a écrit:
Paul ne dit pas grand chose de Pilate...
Cher Mister be,
Pourquoi alors les églises éthiopiennes et coptes vénèrent-elles Ponce Pilate. Selon des traditions divergentes, il se serait converti et serait mort martyr, puni par Tibère et exécuté. La légende précise même que chaque Vendredi Saint, le corps de Ponce Pilate émerge des eaux d'un certain lac et se lave les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyDim 13 Jan - 11:14

Saint Glinglin a écrit:
Paul ne dit rien de Pilate.

Quant à Pilate, il tient le rôle d'un sacrificateur.

Je ne pense pas, le Romain ne peut avoir ce rôle qui appartient aux Juifs...Il est juste un pion sur l'échiquier diplomatique

Politiquement parlant oui ;religieusement parlant non

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyDim 13 Jan - 12:13

pas certain quand on sait que l'immolation des animaux en l'honneur des
divinités vénérées existait déjà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyDim 13 Jan - 12:23

les romains avaient leur rituels
-prières adressées aux dieux
-des prières qui devaient être fait dans un état de pureté (lavage des mains, femmes non-réglées) et une apparence vestimentaire
décent

Libation: Verser du liquide (vin, lait, miel, ...) sur un autel à destination du dieu ou sur le sol, dans des fosses
(pour les dieux qui vivent dans les entrailles de la terre).

Sacrifice: Brûler quelque chose pour que la fumée parvienne aux dieux.

Oracles et autres formes de divinisation
= Intermédiaires entre l'homme et dieu, traducteurs du langage divin.
→ Sanctuaires oraculaires (à Delphe avec la Pythie, à Claros)
- Accueil de pèlerins (délégation officielle d'une cité ou particuliers).
- Plainte parce que l'oracle n'a pas répondu à la question ou a répondu la même chose qu'à un autre
marchand.
+ Autres personnes capables de comprendre le message des Dieux (haruspices qui examinaient les
entrailles des animaux).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyDim 13 Jan - 12:24

Saint Glinglin a écrit:
L'Evangile est fabriqué à partir l'AT.

Pilate constate que l'agneau Jésus est sans tache et par conséquent bon pour le sacrifice.

Et il se lave ensuite les mains comme il est prescrit dans l'AT :

Dt 21.6 Tous les anciens de cette ville la plus rapprochée du cadavre laveront leurs mains sur la génisse à laquelle on a brisé la nuque dans le torrent.
7 Et prenant la parole, ils diront: Nos mains n'ont point répandu ce sang et nos yeux ne l'ont point vu répandre.

Mt 27.24 Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.

en respect de sa propre religion polythéiste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyDim 13 Jan - 12:26

entre le monde helléniste et romain, il y a beaucoup de similitudes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyDim 13 Jan - 12:32

tu n'as pas compris que cela faisait partie des rituels de la religion romaine et n'ont pas attendu la bible pour le découvrir
ils faisaient avant

si Pilate se soumettait aux Levitique, ce qui est invraisemblable parce que l'on ne se soumet pas à une religion qu'on ne croit pas et on n'adhère pas,  cela ne tient pas la route parce que seules les tribus des Lévi pouvaient être des sacrificateurs
il n'était même pas circoncis par exemple

je vois mal un conquistador se soumettre au rituel des aztèques pour sacrifier un aztèque
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyDim 13 Jan - 23:27

On fait intervenir des Romains parce que
1)on essaye de prouver que Jésus est un terroriste contre Rome
2)Il est interdit de tuer chez les Juifs...vaut que le travail soit fait par l'ennemi

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyDim 13 Jan - 23:32

Mais revenons au sujet :
Définition de Israélite: wikipedia

Les Israélites étaient un peuple du Moyen-Orient qui habitait une partie de Canaan durant la période tribale et monarchique1.
Dans la Torah, le Coran et l'Ancien Testament chrétien, le terme israélite désigne les descendants des douze fils de Jacob, chefs des douze tribus d'Israel2.
Le terme israélite est assimilé aux termes juif et hébreux. Il est toutefois donné par la plupart des dictionnaires comme dépassé ou tombé en désuétude3. Dans la Torah, le terme juif désigne les peuples du royaume de Judée originellement de la tribu de Juda. Ainsi, les Samaritains se considèrent Israélites du royaume d’Israël au nord (ou royaume de Samarie), en opposition aux Israélites "juifs" du royaume de Judée4,5. Le terme hébreux pour sa part désigne les descendants des membres de la tribu de Eber, dont descendraient les israélites.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyLun 14 Jan - 9:38

Saint Glinglin a écrit:
Mais l'Evangile n'est pas un ouvrage de religion romaine !
Cher Saint Glinglin,
Vous avez raison, le christianisme originel est une nouvelle religion fondée sur le Nouveau Testament et le message de Jésus-Christ, et qui s'inscrit dans l'esprit judaïque de Moise. Les Évangiles retracent les principales étapes de la vie de Jésus et ses commandements. Seulement, ses prédications mécontentent certains Juifs, notamment des prêtres qui en voient de grands dépassements. Selon les Évangiles, Jésus ressuscite deux jours après "sa mort" et apparaît à ses amis. Investi de l'Esprit saint, il monte ensuite au ciel, c'est l'Ascension. Les apôtres convertissent les Juifs et jusque là le christianisme apparaît comme une véritable continuité du judaïsme, ou Jésus est présenté comme le Messie attendu. Les Juifs chrétiens fondent alors la première église, à Jérusalem, qui reste le centre de la religion chrétienne jusqu'à sa destruction. Malheureusement, Paul de Tarse diffusera ensuite le christianisme au-delà de la Palestine, convertissant aussi des Gentils. Le christianisme, depuis lors, en présence de païens, ne pouvait plus emmener avec lui tout son bagage monothéiste.

La paganisation du christianisme devint alors un fait incontestable. Par des cultes païens, l'église de Rome a en fait totalement remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par le dogme de la déité de Jésus et de la Trinité comme la majorité des cultes païens. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées précédemment par les Égyptiens d'antan et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi. L'église de Jésus-Christ qui devrait être le pilier et la fondation de la vérité ne devient en fait que la défense des traditions humaines déviantes. C'est malheureusement bien cela qui a ouvert la porte à toutes les spéculations et à tous les délires qui sont à l’origine de tant de fausses théories et de perditions dans le monde chrétien. Et c'est pour cette raison qu'il y a eu la descente du correctif céleste appelé le Coran pour sauver les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyLun 14 Jan - 10:18

Saint Glinglin a écrit:
Mister be a écrit:
On fait intervenir des Romains parce que
1)on essaye de prouver que Jésus est un terroriste contre Rome

Qui est "on" ?

Citation :
2)Il est interdit de tuer chez les Juifs...vaut que le travail soit fait par l'ennemi

Le Madianites et les Cananéens auraient été ravis de l'apprendre...

Le pouvoir en place=on
Les Romains ont un rôle à jouer politiquement

L'ordonnance de ne pas tuer est venue après Les Madianites et les Cananéens…

Ici combien d'années se sont écoulées?
Donc moralement il est interdit de tuer l'un des leur d'autant plus qu'il n'y a pas de raisons morales de le faire sinon que celui de blasphème

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage et pour échapper à la responsabilité morale, on a recourt à une tierce personne

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyLun 14 Jan - 10:21

Saint Glinglin a écrit:
Jésus est déjà Dieu dans les Evangiles.

Après la résurrection…
Avant c'est difficile de le voir

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyLun 14 Jan - 11:40

Mister be a écrit:
Après la résurrection…
Avant c'est difficile de le voir
Cher Mister be,
Justement, l’apparition de Jésus en chair et en os, et de surcroît bien portant et doté d’un solide appétit, deux jours après sa "crucifixion" prouve a l’évidence qu'il ne s’agit pas de la même personne; que celle qui a été battue, malmenée, crucifiée, clouée, perforée a coup de lance, asphyxiée, vidée de son sang et de son liquide péricardique, enveloppée dans un suaire, et enterrée dans une tombe dont l’entrée a été obstruée par un rocher. L’explication la plus logique et la plus rationnelle voudrait que cet homme disposant de toutes ses forces et de toutes ses facultés, ne soit jamais passé entre les mains des bourreaux criminels et de tortionnaires qui l’auraient brisé moralement et physiquement. Cela confirme, en tous points, la position du Coran et des hadiths qui atteste que Jésus, que bénie soit sa mère, n’a pas été crucifié, mais que dans l’extrême confusion qui régnait a l’occasion de ce simulacre de jugement les israélites exécutèrent un autre homme qu'ils auraient pris pour le messie. Vous saisissez pourquoi, pour nous autres musulmans, il n'y a absolument aucun passage des évangiles ou de la vie de Jésus qui peut être clairement interprété comme Jésus étant Dieu. L'esprit général des paraboles de Jésus, mettent tout simplement en grande valeur l'amour comme l'idée centrale conduisant à une union avec Dieu, le Bien-Aimé. Il ne peut y avoir absolument en cela une quelconque confusion avec une participation quelconque dans l'Etre ou l'Essence divine..
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyLun 14 Jan - 15:34

Salam Halim,

C'est exact Jésus avec son corps de chair est à la fois la même personne et une personne différente avec son corps de ressuscité…
La résurrection est le retour de l' Homme dans son statut adamique d'avant la chute
Yeshoua porte dans sa chair toujours les stigmates de sa crucifixion...Thomas ira même mettre ses doigts dans ses plaies.

Comme c'est écrit dans la Bible, ça veut dire qu'il y a un autre niveau de lecture et de compréhension.
La Bible n'est pas un traité de sciences, d'anatomie, d'histoire...mais un livre qui nous parle de Salut!

Je reprends les paroles de Paul de tarse qui dit ceci:

1 Corinthiens 15
…13S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. 14Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. 15Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.……16Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. 17Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, 18et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.…


Je n'essayerai même pas d'apporter les preuves de ce que j'avance ...ça ne servirait à rien!
Il y a énormément de passages qui le démontrent mais pour y adhérer il faut avoir la foi

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyLun 14 Jan - 15:38

Mister be a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
Mister be a écrit:
On fait intervenir des Romains parce que
1)on essaye de prouver que Jésus est un terroriste contre Rome

Qui est "on" ?

Citation :
2)Il est interdit de tuer chez les Juifs...vaut que le travail soit fait par l'ennemi

Le Madianites et les Cananéens auraient été ravis de l'apprendre...

Le pouvoir en place=on
Les Romains ont un rôle à jouer politiquement

L'ordonnance de ne pas tuer est venue après Les Madianites et les Cananéens…

Ici combien d'années se sont écoulées?
Donc moralement il est interdit de tuer l'un des leur d'autant plus qu'il n'y a pas de raisons morales de le faire sinon que celui de blasphème

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage et pour échapper à la responsabilité morale, on a recourt à une tierce personne

Les Cananéens et les Médianites ont été décimés car ils croyaient écraser militairement Israël...Lisez le livres des Rois!C'est justement un des thèmes de notre haftara de cette semaine!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyLun 14 Jan - 20:11

Mister be a écrit:
Yeshoua porte dans sa chair toujours les stigmates de sa crucifixion...Thomas ira même mettre ses doigts dans ses plaies.
Cher Mister be,
Nous autres musulmans considérons que Jésus est une épiphanie de l’un des aspects de la gloire divine apparaissant dans le monde sensible sans nécessairement s’y incarner, ni pour autant se confondre. JÉSUS, que bénie soit sa mère, n’a aucunement montré une quelconque prétention de Divinité, ce sont tout simplement les discours enflammés des nouveaux adeptes qui avaient malheureusement développé des interprétations divinatrices du Christ auquel un correctif divin est devenu plus que nécessaire. Comme vous le montrez si bien, Thomas l’apôtre dans son acte était tout juste rationnel. Saint Thomas en posant les conditions à son acte de foi était simplement conscient de la faiblesse humaine et voulait renforcer la conviction des croyants sur la résurrection de Jésus preuve a l'appui. Il sait que du contact physique naît la plus grande certitude et son témoignage ne sortira que renforcé. C'est pourquoi d'ailleurs le Christ a justement respecté scrupuleusement sa demande: "Avance ton doigt ici et regarde mes mains, avance ta main et enfonce la dans mon côté". Tout cela est plus que clair.

Saint Thomas a mis son doigt dans la main de Jésus, bénie soit sa mère, et dans ce geste tout le monde voit simplement Jésus bénir Thomas et rien d'autre. Les chrétiens ne lisent pas de leurs écritures que ce qui est clairement écrit, car ils ne peuvent se détacher de leur vision première. L'abus inconscient de détournement des paroles de Jésus les enfonce dans le fait de tout faire pour justifier la foi sous-jacente qui les habite. Il est pourtant plus que sur que ce ne sont point des plaies qui permettent de connaitre une personne, donc leur raisonnement est déjà totalement faux, Saint Thomas voulait d'abord voir Jésus pour se rassurer qu'il ne s'agit pas d'un imposteur, c'est par sa vue en chair et en os qu'il est rassuré. Ensuite il voulait voir les plaies parce que comme tout le monde il a entendu parlé de crucifixion. Ce ne sont en tout cas point des plaies qui permettent d'identifier Jésus puisque d'autres furent aussi crucifiés. C'est en voyant Jésus qu'il le reconnait. Après que Jésus s’est présenté au milieu d’eux et leur dit: «La Paix soit avec vous! Et quand il leur dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.» Jean 20.19,20. Ils furent dans la joie du fait qu’ils savaient n’avoir affaire ni à un esprit ni à un revenant, mais à Jésus qui a été sauvé et élevé en leur présence.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyLun 14 Jan - 20:40

Saint Glinglin a écrit:
Mister be a écrit:
L'ordonnance de ne pas tuer est venue après Les Madianites et les Cananéens…

Pur mensonge : l'Exode est censé être antérieur aux Nombres et à Josué.

Oui j'ai voulu dire avant...bien sûr!
Le don de la Torah puis Josué et la période des Juges et David mais les Cananéens qui vivaient en bonne entente avec les Hébreux ont fini par être en désaccord et à être battus par les Hébreux
Ces Cananéens voulaient massacrer les Hébreux...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyLun 14 Jan - 22:56

halim a écrit:
Mister be a écrit:
Yeshoua porte dans sa chair toujours les stigmates de sa crucifixion...Thomas ira même mettre ses doigts dans ses plaies.
Cher Mister be,
Nous autres musulmans considérons que Jésus est une épiphanie de l’un des aspects de la gloire divine apparaissant dans le monde sensible sans nécessairement s’y incarner, ni pour autant se confondre. JÉSUS, que bénie soit sa mère, n’a aucunement montré une quelconque prétention de Divinité, ce sont tout simplement les discours enflammés des nouveaux adeptes qui avaient malheureusement développé des interprétations divinatrices du Christ auquel un correctif divin est devenu plus que nécessaire. Comme vous le montrez si bien, Thomas l’apôtre dans son acte était tout juste rationnel. Saint Thomas en posant les conditions à son acte de foi était simplement conscient de la faiblesse humaine et voulait renforcer la conviction des croyants sur la résurrection de Jésus preuve a l'appui. Il sait que du contact physique naît la plus grande certitude et son témoignage ne sortira que renforcé. C'est pourquoi d'ailleurs le Christ a justement respecté scrupuleusement sa demande: "Avance ton doigt ici et regarde mes mains, avance ta main et enfonce la dans mon côté". Tout cela est plus que clair.

Saint Thomas a mis son doigt dans la main de Jésus, bénie soit sa mère, et dans ce geste tout le monde voit simplement Jésus bénir Thomas et rien d'autre. Les chrétiens ne lisent pas de leurs écritures que ce qui est clairement écrit, car ils ne peuvent se détacher de leur vision première. L'abus inconscient de détournement des paroles de Jésus les enfonce dans le fait de tout faire pour justifier la foi sous-jacente qui les habite. Il est pourtant plus que sur que ce ne sont point des plaies qui permettent de connaitre une personne, donc leur raisonnement est déjà totalement faux, Saint Thomas voulait d'abord voir Jésus pour se rassurer qu'il ne s'agit pas d'un imposteur, c'est par sa vue en chair et en os qu'il est rassuré. Ensuite il voulait voir les plaies parce que comme tout le monde il a entendu parlé de crucifixion. Ce ne sont en tout cas point des plaies qui permettent d'identifier Jésus puisque d'autres furent aussi crucifiés. C'est en voyant Jésus qu'il le reconnait. Après que Jésus s’est présenté au milieu d’eux et leur dit: «La Paix soit avec vous! Et quand il leur dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.» Jean 20.19,20. Ils furent dans la joie du fait qu’ils savaient n’avoir affaire ni à un esprit ni à un revenant, mais à Jésus qui a été sauvé et élevé en leur présence.

Salam Halim,

Nous sommes d'accord sur l'épiphanie de D.ieu à travers la personne de Jésus qui est un aspect effectivement de la gloire divine mais le problème est que D.ieu vient à l'intérieur de nous et pas à l'extérieur ou si peu…
C'est une longue et lente transformation souvent...parfois il a recourt à un procédés radicale mais pas pour tous.
D;ieu n'est pas un despote ou un dictateur mais nous laisse libre de choisir cette transformation qui s'opère en nous et qui nous fait devenir fils ou fille de D.ieu
Comment pouvons-nous croire en un D.ieu lointain, extérieur à ce qu'on est...Voici ce que disait Paul aux Philippiens :

« Lui qui est de condition divine, n’a pas revendiqué jalousement son droit d’être traité comme l'égal de Dieu. Mais il s'est dépouillé (έκένωσεν) lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! »
— Traduction de la Bible de Jérusalem, 1975


Il y a pas d'interprétations divinatrices mais une réelle réalité spirituelle et matérielle ou le corps et l'âme ainsi que l'Esprit ne font plus qu'un.
Oui le Christ ne fait que bénir Thomas qui dans un acte de foi dit:

Contexte
Jean 20
…27Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. 28Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! 29Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!


Or la foi c'est cela, on est bien obligé de croire sans avoir vu mais la certitude est là et ma vie change de jour en jour comme Thomas a vu la sienne changer par une preuve matérielle.
La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de D.ieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres[

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyLun 14 Jan - 23:00

Saint Glinglin a écrit:
C'est absolument faux : Josué extermine les Cananéens dès son arrivée en Canaan sur ordre de Yahvé :

Dt 20.16 Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.

Comment expliques-tu l'épisode de Yaël dans le livre des Rois?
Tous les cananéens n'étaient pas exterminés et de même culture, de même langue...l'ethnologie permet de dire qu'ils étaient proches des Hébreux

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyLun 14 Jan - 23:18

C'est vrai mais à travers son histoire sainte inscrite dans l'Histoire, la Bible nous enseigne quelque chose
Toi, tu vois un racisme et moi la réalisation du plan divin qui montre notre existence jusqu'à aujourd'hui…
Si l'histoire d'adultère de Yaël te dérange, il y a celle de Judith et d'Esther...et toi jusqu'où es-tu prêt à aller pour sauver ton peuple? Jusqu'à transgresser la loi divine donnée par Moshé?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyLun 14 Jan - 23:22

Saint Glinglin a écrit:
L'ennui, c'est que Jésus ressuscité en chair et en os fait désordre :

1 Cor 15.42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

Pourquoi l'ennui?
Un Homme c'est un corps, un esprit et une âme…
or tu viens de donner la définition de la résurrection qui nous restaure dans notre statut adamique d'avant la chute soit un corps incorruptible, glorieux, plein de force...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyMar 15 Jan - 9:41

Saint Glinglin a écrit:
Il n'y a pas de corps adamique qui tienne :

1 Cor 15.22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.

Je ne parle pas de corps adamique mais de statut, de niveau adamique…
Christ n'est-il pas le dernier Adam?


1 Corinthiens 15
…44il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.…



_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyMar 15 Jan - 9:44

Saint Glinglin a écrit:
Mister be a écrit:
Si l'histoire d'adultère de Yaël te dérange, il y a celle de Judith et d'Esther...et toi jusqu'où es-tu prêt à aller pour sauver ton peuple? Jusqu'à transgresser la loi divine donnée par Moshé?

C'est bien ce qu'a prêché Jésus...
cette histoire n'a rien à voir avec le sauvetage du peuple qui n'est pas à cet instant en danger d'extinction

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyMar 15 Jan - 9:46

Saint Glinglin a écrit:
Le dernier Adam est donc un esprit. Nous sommes d'accord.

Non pas vraiment, Jésus ressuscité a un corps spirituel et un esprit...la preuve, ce corps est visible

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyMar 15 Jan - 11:05

Saint Glinglin a écrit:
Mister be a écrit:
cette histoire n'a rien à voir avec le sauvetage du peuple qui n'est pas à cet instant en danger d'extinction

Qu'est-ce que ça vient faire là-dedans ?
euh oui je réfléchissais encore à la femme adultère, désolé

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyMar 15 Jan - 11:07

Saint Glinglin a écrit:
Mister be a écrit:
Non pas vraiment, Jésus ressuscité a un corps spirituel et un esprit...la preuve, ce corps est visible

Mais il n'est pas matériel et ne peut par conséquent rien manger.

Mais Lui mange du solide et boit du liquide donc ce n'est pas un pure esprit … ou un fantôme, ou un spectre qui n'a pas besoin de manger etc...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyMar 15 Jan - 12:58

Mister be a écrit:
Or la foi c'est cela, on est bien obligé de croire sans avoir vu mais la certitude est là et ma vie change de jour en jour comme Thomas a vu la sienne changer par une preuve matérielle.
Cher Mister be,
Cela reste a discuter.. Pourquoi alors Jésus Christ, que bénie soit sa mère, montra-t-il ses mains aux apôtres si ce n’est pour leur prouver qu’il n’a pas été vraiment crucifié. S’il était mort et ressuscité, il n’avait pas à leur montrer ses mains, puisque les traces de la crucifixion sont censées disparaître après la résurrection. Il ne pouvait pas être ressuscité avec des mains et des pieds perforés, c’est inconcevable. Le fait d’avoir tenu à leur montrer ses mains, c’est justement pour contrer la rumeur de la crucifixion qui fut largement répandue à cette occasion. Jésus disait à Thomas: "viens, regarde mes mains, touche". Cela sous-entend et implique qu’il n’a pas subi la mort, qu’il n’a pas été crucifié jusqu'à la mort, qu’il n’y avait aucune trace dans son corps. C’est bien cela que Jésus voulait démontrer et expliquer à Saint Thomas qui avait tout simplement une vision rationnelle. Comment alors, partant de là, peut-on encore croire en la résurrection de Jésus ?

On sait aussi que les disciples n'étaient troublés qu'en croyant voir un esprit. « Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds » (Luc 24.38.40). Jésus s’est donc clairement présenté à ses disciples sans blessures ni marque de la croix et ne portant aucune trace d’un revenant ou d’un ressuscité, et pour preuve : il leur a dit : « un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai ».. Ce n'est donc point sa crucifixion qui a été prouvée, mais tout simplement sa venue réelle en chair et en os et non seulement en esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyMar 15 Jan - 13:38

Salam Halim,

Non Jésus montre ses mains avec les stigmates de la crucifixion parce qu'il est bien ressuscité et si pour les incrédules, il est nécessaires de leur prouver tout ceela sinon il aurait dit lui même qu'il a survécu et non ressuscité…
Justement après la résurrection, si le corps a été meurtri, il garde les traces sinon comment voulez-vous qu'il prouve qu'il est bien ressuscité?
Il aurait été accusé de mentir et semé le doute que c'est son frère jumeau ou quelqu'un d'autre…
Enfin c'est une question de foi, ça ne sert à rien de vous démontrer pour vous convaincre...C'est l'Eternel qui mettra en vous cette foi, pas moi!

On parle d'après la mort et les blessures qu'il a subi ne pouvaient pas être guéries si vites...Justement ce passage montre aux sceptiques matérialistes que la résurrection existe bien et qu'il y a bien une réalité en dehors de l'espace-temps qu'on appelle l' éternité…

Après cela, comment ne pas croire en la résurrection et si après ça, on n'y croit pas encore, que vous faudra-t-il pour vous le prouver?


Si les disciples sont troublés c'est bien normale non?
Qui aurait pu survivre à un pareil traitement? Donc il y a bien quelque chose de surnaturelle qui s'est produit et qui les dépasse
Bref croyez ce que vous voulez...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus EmptyMar 15 Jan - 13:40

Saint Glinglin a écrit:
Un être matériel ne peut apparaître dans une pièce fermée.

Il ne faut pas prendre en compte toutes les contradictions des Evangiles.

Dans le domaine de Jésus oui...pourquoi s'appelle-t-il Yéshoua...d'ailleurs il le dit lors de son interrogatoire, Mon royaume n'est pas de ce monde…
Dans quel monde est-il dans ce cas?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty
MessageSujet: Re: juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus   juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Pourquoi les musulmans pensent que Jésus n'est pas mort crucifié...
» Question d'un Internaute : "Quel est le sens du pouvoir de lier et délier donné à Pierre par Jésus (Mat 16.19) ?"
» Le Juif Jésus (Yeshua) des évangiles n’est pas le Jésus (Issa) du Coran et des Hadiths
» Quel est votre définition de Jésus et quel est la place qu'il occupe dans vos vies
» Quel est le sens des interdits alimentaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: