DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?

Aller en bas 
+10
Pignon
Chribou
humanlife
Onan Peuplu
Mister be
Croquin83
Arnaud Dumouch
Ruper
k11
Pascal
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 19:22

Mister be a écrit:
Bon je reprends, Corps, âme, esprit: qu’est-ce qui est mort le jour où Adam et Eve ont péché?

Rien, Adam n'est pas mort quand il a pêché, je crois même qu'il a vécu a peu près 800 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 19:30

Mais il est quand même mort puisque la malédiction est la mort!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 19:31

Mais pas le jour où il a pêché.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 19:35

Encore une histoire à dormir debout . Celui qui a écrit ça devait bien fumer la moquette violon
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 19:39

florence_yvonne a écrit:
Mais pas le jour où il a pêché.
Le jour n'a pas d'importance, le processus était engagé

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 19:41

Pascal a écrit:
Encore une histoire à dormir debout . Celui qui a écrit ça devait bien fumer la moquette violon
Pas autant que la doctrine de l'immortalité de l'âme qui est l'argument employé par le serpent pour séduire Eve et la faire chuter!
Bien évidemment le faux prophète et le menteur c'est moi :beret:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 19:56

@Pascal

la Bible présente clairement et sans discussion possible les morts comme des êtres qui dorment et qui n’ont pas de conscience. Laissez-moi vous répéter ces passages:

Daniel 12:2 dit:
“Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.”

La vie éternelle ne commence pas avec la mort mais avec la résurrection! Jusque là, ceux qui sont morts sont présentés comme “dormant dans la poussière de la terre”. Remarquez que Dieu n’a pas dit à Daniel “plusieurs de ceux dont l’âme est à présent au ciel”.

Pareil avec Paul: quand il parlait aux Thessaloniciens de la mort et de l’espoir que nous avons en la résurrection il parlait de ceux qui «dorment»: Dans chaque verset de 1 Thessaloniciens 4:13-16 il mentionne les morts. Voyez les mots qu’il utilise:

1 Thessaloniciens 4:13-16
“Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.”

L’espoir de Paul, l’espoir que Dieu nous a donné dans Sa Parole, n’a qu’un nom: la résurrection. A un moment donné entre maintenant et la résurrection certains d’entre nous, peut-être tous (selon le moment auquel le Seigneur va revenir-ce moment que personne ne connaît), nous allons mourir. Nous n’entrerons pas dans un état bienheureux au ciel ou au paradis. Au lieu de cela nous allons dormir. Où? Dans la poussière de la terre, ou comme la Parole l’appelle souvent dans le “Sheol” ou “Hades”, la tombe). C’est la vérité simple et facile à saisir de la Parole de D.ieu.

Le menteur et faux prophète!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 20:23

humanlife a écrit:
ça reste néanmoins des présupposés philosophiques, en effet pour vous c'est tout à fait normal de dire que un champignon est une âme, mais quelqu'un d'autre dira que c'est pure folie.

Non car dans un champignon vous avez une énergie qui s'y dégage même après qu'il soit disparu parce que vous l'avez mangé mais cette énergie va vous apporter ce qui vous manque dans votre organisme...donc pure folie pour l'imbécile qui ne voit quele champignon en tant que des eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires et rien de plus!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 20:39

Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
ça reste néanmoins des présupposés philosophiques, en effet pour vous c'est tout à fait normal de dire que un champignon est une âme, mais quelqu'un d'autre dira que c'est pure folie.

Non car dans un champignon vous avez une énergie qui s'y dégage même après qu'il soit disparu parce que vous l'avez mangé mais cette énergie va vous apporter ce qui vous manque dans votre organisme...donc pure folie pour l'imbécile qui ne voit quele champignon en tant que  des eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires et rien de plus!

Dans ce cas il y a un écart de langage à parler d'âme pour ce qu'on nomme communément "le vivant".
Et la matière serait vivante en tant qu'elle existe.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 20:47

MB :

Avant Adam l'homme existait il a laissé sa signature sur les murs et dans la pierre bien avant lui . Donc votre histoire est mythe inventé une histoire pour les enfants .

Adam a existé il y a 6000 ans, mais il n'a jamais été fabriqué avec de l'argile arrêtez vos âneries .

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 20:51

le vivant est une âme...c'est ça une âme
La matière est vivante quand elle est animée du principe de vie...un champignon est une âme de champignon

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 20:55

Mister be a écrit:
le vivant est une âme...c'est ça une âme
La matière est vivante quand elle est animée du principe de vie...un champignon est une âme de champignon

Nous y voilà :

Donc selon votre théorie l'âme meurt ok admettons . Et l'esprit distinct il va où au Paradis ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 20:57

Pascal a écrit:
MB :

Avant Adam l'homme existait il a laissé sa signature sur les murs et dans la pierre bien avant lui . Donc votre histoire est mythe inventé une histoire pour les enfants .

Adam a existé il y a 6000 ans, mais il n'a jamais été fabriqué avec de l'argile arrêtez vos âneries .

lol!

Vous êtes incapable de voir dans le terme ADAM un niveau, un précepte, un principe...ADAM n'a jamais été un homme…
L'Homme en hébreu se dit Isch alors avant d'insulter les autres d'ânes, faut se regarder dans un miroir...

Essayez de comprendre le symbolisme de la Bible avant de pérorer

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 20:59

Pascal a écrit:
Mister be a écrit:
le vivant est une âme...c'est ça une âme
La matière est vivante quand elle est animée du principe de vie...un champignon est une âme de champignon

Nous y voilà :

Donc selon votre théorie l'âme meurt ok admettons . Et l'esprit distinct il va où au Paradis ou non ?

Mais ce n'eest pas ma théorie mais la doctrine biblique
L'esprit distinct retourne au créateur dont il est issu
Le paradis est un autre concept

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 21:02

Mister be a écrit:

L'esprit distinct retourne au créateur dont il est issu
Le paradis est un autre concept

Donc pour vous votre esprit va retourner au créateur et pour devenir quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 21:09

Il n’y a apparemment rien de métaphysique dans l’âme. Tout ce qui respire, homme ou animal est une âme vivante. D’où vient alors la croyance de l’”âme immortelle” ?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 21:16

Pascal a écrit:
Mister be a écrit:

L'esprit distinct retourne au créateur dont il est issu
Le paradis est un autre concept

Donc pour vous votre esprit va retourner au créateur et pour devenir quoi ?
A votre avis?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 21:25

Mister be a écrit:
Il n’y a apparemment rien de métaphysique dans l’âme. Tout ce qui respire, homme ou animal est une âme vivante. D’où vient alors la croyance de l’”âme immortelle” ?

Mister be, tant que vous croirez que le peuple Hénreu est un peuple idiot qui en reste aux première conceptions de l'âme datant du début de la Bible, c'est-à-dire du néolithique (âme = respiration ou âme = sang);

Tant que vous ne comprendrez pas que le peuple Hébreu a compris sous l'influence des égyptiens puis des grecs que le souffle et le sang ne sont que les SYMBOLES d'un principe de vie SUBSTANTIEL ET NON MATERIEL, créé par Dieu et immortel, vous ne comprendrez pas la réponse à votre question.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 21:32

florence_yvonne a écrit:
Mais pas le jour où il a pêché.

Certaines traductions disent non pas '' le jour où tu as péché '' mais plutôt ''à cause du jour où tu as péché''.

Ca ne rend pas ce récit mythique plus réaliste mais juste un peu plus plausible et de toute façon ce récit est des plus douteux depuis que l'homme est créé non seulement avant l'animal mais surtout aussi avant la végétation.

Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 21:48

Mister be a écrit:
Pascal a écrit:
Encore une histoire à dormir debout . Celui qui a écrit ça devait bien fumer la moquette violon
Pas autant que la doctrine de l'immortalité de l'âme qui est l'argument employé par le serpent pour séduire Eve et la faire chuter!

Rusé toi-même la poutrelle on la veut en épinette et pas en sapin alors n'essaie pas de nous en passer.

Alors non le serpent ne dit pas que l'âme ne mourra pas mais il parle plutôt de la vie terrestre ce qu'il y a de plus charnel qui selon ses dires ne devait être aucunement affectée.

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 22:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
Il n’y a apparemment rien de métaphysique dans l’âme. Tout ce qui respire, homme ou animal est une âme vivante. D’où vient alors la croyance de l’”âme immortelle” ?

Mister be, tant que vous croirez que le peuple Hénreu est un peuple idiot qui en reste aux première conceptions de l'âme datant du début de la Bible, c'est-à-dire du néolithique (âme = respiration ou âme = sang);

Tant que vous ne comprendrez pas que le peuple Hébreu a compris sous l'influence des égyptiens puis des grecs que le souffle et le sang ne sont que les SYMBOLES d'un principe de vie SUBSTANTIEL ET NON MATERIEL, créé par Dieu et immortel, vous ne comprendrez pas la réponse à votre question.

Mon cher Arnaud, je crois sincèrement que le peuple hébreu n'est pas un peuple idiot mais le Peuple du Sens qui se traduit encore aujourd'hui dans sa langue sacrée qui est l'hébreu!

la doctrine selon laquelle les âmes des morts se séparent du corps à la mort et continuent à vivre au ciel ou en enfer car l’âme est supposée être immortelle n’est pas une innovation chrétienne.
C’est quelque chose qui a été lancé par Socrate et Platon qui ont eu à leur tour une profonde influence sur la plupart des Pères de l’Eglise de Justin Martyr à Augustin.
Cette doctrine païenne bien que non fondée dans la Bible et étrangère à l’Ancien Testament, à Jésus et à ses apôtres avait été introduite avec d’autres idées philosophiques et pratiques grecques et avait été ensuite reconsidérée comme chrétienne.

Cette doctrine païenne et platonique a remplacé la véritable espérance chrétienne concernant la mort : la résurrection au son de la trompette, « La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles » (1 Corinthiens 15:52). Car bien que la résurrection des morts soit conservée comme une doctrine de l’église, quelle est sa signification si les morts deviennent immortels immédiatement après la mort?

Tyndale avait vraiment raison de demander: Si les âmes sont au ciel, dites-moi à quoi sert la résurrection”.

La doctrine de l’immortalité de l’âme est non biblique, païenne et essentiellement incompatible avec la doctrine biblique de la résurrection des morts: il n’y a aucun sens à la résurrection si les morts sont vivants maintenant car la résurrection vise à les rendre vivants! Comme Paul le dit dans 1 Corinthiens 15 : 22-23:

“Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.”

Tous REVIVRONT. C’est le futur. La Parole en disant que les morts REVIVRONT à l’avènement du Christ, dit clairement qu’ils NE sont PAS vivants maintenant.

Vous et moi avons un choix à faire: croirons-nous D.ieu et Sa Parole ou croirons-nous Socrate, Platon et ce qu’ils ont apporté par leurs disciples dans les doctrines de l’église?
Voulez-vous être un disciple de Platon ou un disciple de Christ?
Faire le bon choix signifie se tenir à l’écart de l’opinion populaire (et croire à l’immortalité de l’âme est une opinion populaire bien ancrée dans l’église) et en payer le prix.
Mais nous soucions nous de cela ou de la vérité?
Nous soucions-nous de ce que l’homme dit de nous ou de ce que D.ieu dit de nous? Comme Paul nous enseigne:
2 Timothée 2:15

“Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.”

Dans ce cas, garder à la fois la Parole et nos traditions n’est pas possible. L’un des deux doit disparaître et je prie que vous preniez la bonne décision quelle qu’elle soit.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 22:04

Chribou a écrit:
Mister be a écrit:
Pascal a écrit:
Encore une histoire à dormir debout . Celui qui a écrit ça devait bien fumer la moquette violon
Pas autant que la doctrine de l'immortalité de l'âme qui est l'argument employé par le serpent pour séduire Eve et la faire chuter!

Rusé toi-même la poutrelle on la veut en épinette et pas en sapin alors n'essaie pas de nous en passer.

Alors non le serpent ne dit pas que l'âme ne mourra pas mais il parle plutôt de la vie terrestre ce qu'il y a de plus charnel qui selon ses dires ne devait être aucunement affectée.


Ah bon? et ceci:

Genèse 2:16-17, 3:4
“L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras... «Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point . »

Le premier qui a enseigné que l’homme – bien qu’il soit tombé – était supposé être immortel était le diable dans le jardin d’Eden. Comparez son “vous ne mourrez certainement pas” avec la doctrine de l’immortalité de l’âme. « Votre âme est immortelle et vous vivrez éternellement », a dit Billy Graham.

Bien que je le respecte beaucoup, c’est la même chose que ce qu’ont dit Platon, Socrate et le diable.
Selon eux: il n’y a pas de mort réelle. “Certainement, vous ne mourrez pas”, “Votre âme ne fait que quitter le corps et vit éternellement au ciel ou en enfer, selon ce que vous avez fait ».
Ce n’est pas une croyance chrétienne, mes frères; c’est une croyance païenne, enseignée tout d’abord par le père du mensonge dans le Jardin d’Eden.

Vous êtes certain de lre la même Bible que moi, la Parole de D.ieu?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 22:16

Mister be a écrit:
le vivant est une âme...c'est ça une âme
La matière est vivante quand elle est animée du principe de vie...un champignon est une âme de champignon

Le principe de vie est relatif à l'échelle de la matière, en tant que le champignon décédé continue à participer au principe du vivant en nourrissant la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 22:19

Mister be a écrit:
Pascal a écrit:
Mister be a écrit:

L'esprit distinct retourne au créateur dont il est issu
Le paradis est un autre concept

Donc pour vous votre esprit va retourner au créateur et pour devenir quoi ?
A votre avis?

A mon avis vous n'en savez rien .

Ou alors expliquez en clair .

L'esprit retourne au créateur et ?

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 22:23

et même en nous nourrissant… la mycophagie fait partie du cycle de la vie de l'Homme

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 22:27

Le champignon n'est pas seulement utile à l'homme, mais à la création entière, dont dépend l'homme.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 22:29

Pascal a écrit:
Mister be a écrit:
Pascal a écrit:
Mister be a écrit:

L'esprit distinct retourne au créateur dont il est issu
Le paradis est un autre concept

Donc pour vous votre esprit va retourner au créateur et pour devenir quoi ?
A votre avis?

A mon avis vous n'en savez rien .

Ou alors expliquez en clair .

L'esprit retourne au créateur et ?


Bien sûr que je n'en sais rien...personne ne le sait!
Il faut être de l'autre côté pour le savoir mais il y a une piste…
D.ieu s'est fait Homme pour que l'Homme devienne D.ieu…

d'une manière imagée, l'esprit divin qui est en nous retourne à sa source...une tradition dit que l'esprit retourne dans une gouve en attendant une enveloppe charnelle pour accomplir le plan divin mais je vous en dirai plus quand je serai de l'autre côté

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty11/6/2019, 22:30

humanlife a écrit:
Le champignon n'est pas seulement utile à l'homme, mais à la création entière, dont dépend l'homme.
Absolument, il fait partie du cycle de la vie

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 00:30

Mister be a écrit:

la doctrine selon laquelle les âmes des morts se séparent du corps à la mort et continuent à vivre au ciel ou en enfer car l’âme est supposée être immortelle n’est pas une innovation chrétienne.
C’est quelque chose qui a été lancé par Socrate et Platon qui ont eu à leur tour une profonde influence sur la plupart des Pères de l’Eglise de Justin Martyr à Augustin.

Je pense que vous êtes complètement dans l'erreur. Et en voici la preuve dans ce texte qui date de 250 avant JC et qui parle du purgatoire, de l'indulgence de Dieu et de la résurrection :

Citation :
2 Maccabées 12, 39 Le jour suivant, on vint trouver Judas (au temps où la nécessité s'en imposait) pour relever les corps de ceux qui avaient succombé et les inhumer avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères.
2 Maccabées 12, 40 Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort.
2 Maccabées 12, 41 Tous donc, ayant béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les choses cachées,
2 Maccabées 12, 42 se mirent en prière pour demander que le péché commis fût entièrement pardonné, puis le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés.
2 Maccabées 12, 43 Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 02:43

Mister be a écrit:


Rusé toi-même la poutrelle on la veut en épinette et pas en sapin alors n'essaie pas de nous en passer.

Alors non le serpent ne dit pas que l'âme ne mourra pas mais il parle plutôt de la vie terrestre ce qu'il y a de plus charnel qui selon ses dires ne devait être aucunement affectée.


Ah bon? et ceci:

Genèse 2:16-17, 3:4
“L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras... «Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point . »

Le premier qui a enseigné que l’homme – bien qu’il soit tombé – était supposé être immortel était le diable dans le jardin d’Eden. Comparez son “vous ne mourrez certainement pas” avec la doctrine de l’immortalité de l’âme. « Votre âme est immortelle et vous vivrez éternellement », a dit Billy Graham.

[/quote]

Citation :
Pas autant que la doctrine de l'immortalité de l'âme qui est l'argument employé par le serpent pour séduire Eve et la faire chuter!

Je le redis le serpent ne savait probablement rien de la doctrine de l'immortalité de l'âme alors quand il dit ''vous ne mourrez point'' il ne faisait allusion qu'à la mort du corps physique et là effectivement cette histoire nous dit qu'il les a trompés.

Tu peux utiliser comme argument que Jésus a dit qu'il fallait se méfier surtout de celui qui peut à la fois tuer l'âme et le corps mais en même temps ça vient en contradiction avec la notion d'enfer éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 08:40

Mister be a écrit:
Pascal a écrit:
Mister be a écrit:
Pascal a écrit:


Donc pour vous votre esprit va retourner au créateur et pour devenir quoi ?
A votre avis?

A mon avis vous n'en savez rien .

Ou alors expliquez en clair .

L'esprit retourne au créateur et ?


Bien sûr que je n'en sais rien...personne ne le sait!

Il faut être de l'autre côté pour le savoir mais il y a une piste…
D.ieu s'est fait Homme pour que l'Homme devienne D.ieu…

d'une manière imagée, l'esprit divin qui est en nous retourne à sa source...une tradition dit que l'esprit retourne dans une gouve en attendant une enveloppe charnelle pour accomplir le plan divin mais je vous en dirai plus quand je serai de l'autre côté

Or ce n'est pas ce que Ruper avec qui vous êtes d'accord, affirme .
Mr Ruper dit que tout retourne à la poussière ! Confused

Vous dites également que vous devrez attendre la résurrection pour voir le Paradis .

Ce n'est vraiment pas clair .

Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 08:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:

la doctrine selon laquelle les âmes des morts se séparent du corps à la mort et continuent à vivre au ciel ou en enfer car l’âme est supposée être immortelle n’est pas une innovation chrétienne.
C’est quelque chose qui a été lancé par Socrate et Platon qui ont eu à leur tour une profonde influence sur la plupart des Pères de l’Eglise de Justin Martyr à Augustin.

Je pense que vous êtes complètement dans l'erreur. Et en voici la preuve dans ce texte qui date de 250 avant JC et qui parle du purgatoire, de l'indulgence de Dieu et de la résurrection :

Citation :
2 Maccabées 12, 39 Le jour suivant, on vint trouver Judas (au temps où la nécessité s'en imposait) pour relever les corps de ceux qui avaient succombé et les inhumer avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères.
2 Maccabées 12, 40 Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort.
2 Maccabées 12, 41 Tous donc, ayant béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les choses cachées,
2 Maccabées 12, 42 se mirent en prière pour demander que le péché commis fût entièrement pardonné, puis le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés.
2 Maccabées 12, 43 Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection.

Vous pensez ce que vous voulez mais justement cette révolte de Maccabée montre bien la révolte de la pensée juive ou hébraïque contre la pensée grecque…
Pourquoi croyez-vous qu'il eut fallu cette révolte alors que les Juifs hellénistiques étaient complétement dans l'erreur à cause de cette pensée philosophique grecque qui les avait conduits à l'idolâtries

[color=#0033ff][2 Maccabées 12, 40 Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort.
/color]
Tout comme vous, Philon d' Alexandrie présentait le judaïsme comme une religion ancienne mais respectable qui, par son monothéisme, s’accordait mieux que l’Olympe polythéiste à la philosophie de Platon ou d’Aristote.
Comme il était parfois difficile de faire admettre aux Grecs les lois religieuses juives, Philon essaya de les représenter comme des modèles de morale et de vertu, notions que les Grecs connaissaient et appréciaient. C’est pourquoi Philon parlait en quelque manière d’une « circoncision du cœur », qui retranchait les vices et les mauvais instincts au profit de la maîtrise de soi et de l’éthique.

Comme plusieurs autres dogmes catholiques, celui du purgatoire est fondé sur la mauvaise compréhension de la nature du sacrifice de Christ.

Les chemins qui mènent à l'enfer sont pavées de bonnes intentions!

L’idée même du purgatoire et les doctrines qui y sont souvent attachées (la prière pour les morts, les indulgences, les œuvres méritoires au profit des morts, etc.) constituent un refus de reconnaître que la mort de Jésus était suffisante pour payer le prix de TOUS nos péchés.


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 10:00

Citation :
Vous pensez ce que vous voulez mais justement cette révolte de Maccabée montre bien la révolte de la pensée juive ou hébraïque contre la pensée grecque…

Justement non, La révolte juive était INTELLIGENTE. Elle ne jette pas comme vous le bébé avec l'eau du bain. Elle se révolte contre les choses Grecques incompatibles à la pensée juive : Culte de la terre, de la gloire militaire grecque, impérialisme, culte du corps, polythéisme.

Mais la pensée juive des frères Macchabées assume tout ce qui est compatible et va enrichir le judaïsme : La place de la raison, des sciences, l'existence de l'âme immortelle, et de la vie après la mort en Hadès. Même le mot "Hadès" devient un mot Juif mais ce n'est plus un dieu, c'est le séjour des morts.

2) A cette même époque, la pensée Juive réintègre une partie de la pensée égyptienne (que Moïse avait violemment chassée) avec 1° la foi en la vie éternelle, 2° l'existence de l'enfer, 3° du paradis et 4° dans la résurrection de la chair à la fin du monde.

3) Et la pensée Juive sort de cela du nouveau en pendant deux choses qu'on ne trouvent ni en Grèce, ni en Egypte : 1° Le purgatoire après cette vie pour les plus grands pécheurs (y compris ceux qui sont morts idolâtres) et 2° l'indulgence de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 10:19

Pascal a écrit:
Mister be a écrit:
Pascal a écrit:
Mister be a écrit:

A votre avis?

A mon avis vous n'en savez rien .

Ou alors expliquez en clair .

L'esprit retourne au créateur et ?


Bien sûr que je n'en sais rien...personne ne le sait!

Il faut être de l'autre côté pour le savoir mais il y a une piste…
D.ieu s'est fait Homme pour que l'Homme devienne D.ieu…

d'une manière imagée, l'esprit divin qui est en nous retourne à sa source...une tradition dit que l'esprit retourne dans une gouve en attendant une enveloppe charnelle pour accomplir le plan divin mais je vous en dirai plus quand je serai de l'autre côté

Or ce n'est pas ce que Ruper avec qui vous êtes d'accord, affirme .
Mr Ruper dit que tout retourne à la poussière ! Confused

Vous dites également que vous devrez attendre la résurrection pour voir le Paradis .

Ce n'est vraiment pas clair .

Wink Very Happy

Je suis d'accord avec Ruper pour dire que l'âme selon la sémantique est attachée au corps, comme le dit Humanlife anime la matière...Un corps sans âme est inerte et ne vit pas mais bien sûr que la mort entraîne aussi la disparition de l'âme donc oui l'âme et le repos retourne à la poussière

L'homme est constituait d'un corps, d'une âme et d'un esprit
Or c'est l'esprit qui est éternel car c'est une partie du divin en nous

Nous sommes créés à Son image et à Sa ressemblance.
Et comme Lui nous pouvons créer sauf que notre création n'est pas ex nihilo
Il y a un chant que vous avez certainement entendu dans votre église: quand l'esprit de D.ieu habite en moi je chante, je prie, je danse comme David

Les différents termes employés dans la Bible pour le ciel et l’Enfer, Shéol, Hadès, la géhenne, l’étang de feu, le paradis et le sein d’Abraham, sont l’objet de beaucoup de controverse et veulent susciter la confusion.

Donc étant pragmatique, je témoigne que à cause du péché des origines j'étais mort même si j'étais vivant et que par la résurrection et le sacrifice parfait de Yéshoua, je suis sauvé par Celui qui a oté le péché du monde
Que dois-je faire pour être ressuscité en Christ?
1)croire qu'il est le messie
2)Observer les commandements
3) prendre ma croix et suivre le Seigneur

Maintenant que j'entrevois le Royaume de D.ieu, dois-je rester là et le contempler ou y entrer?
Pour y entrer il y a des étapes à franchir

Condition à tout cela 1) se repentir (Téchouvah-revenir à la source,se purifier et se sanctifier) 2) prier (Téhélim)3) étudier la Torah(mon peuple se meurt fautes de connaissances(divines)), afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que mes pères
Voilà d'une manière synthétique...le reste c'est de l'habillage théologique

Adorons l'Eternel en Esprit et en Vérité





_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 10:55

Citation :
Elle se révolte contre les choses Grecques incompatibles à la pensée juive : Culte de la terre, de la gloire militaire grecque, impérialisme, culte du corps, polythéisme.

Là nous sommes d'accord

Citation :
Mais la pensée juive des frères Macchabées assume tout ce qui est compatible et va enrichir le judaïsme : La place de la raison, des sciences, l'existence de l'âme immortelle, et de la vie après la mort en Hadès. Même le mot "Hadès" devient un mot Juif mais ce n'est plus un dieu, c'est le séjour des morts.

Là ça coince et je vous explique pourquoi:
l’esprit grec, à côté de sa vénération pour l’intellect humain, est également un grand syncrétiste.
Cela signifie qu’il est capable de souder ensemble les idéologies les plus divergentes sans sourciller. Vous avez entendu parler des Rice-Christians? Des Peyotlistes-Catholiques ? Le Chrislam?
L’esprit grec peut produire des spiritualités exotiques de ce genre à foison.

Ces deux caractéristiques de l’esprit grec vont de pair : quand il n’y a rien de plus élevé que l’intellect, celui-ci n’a pas de lumière pour le guider.
Toute chose, même la plus stupide – tant qu’elle ne nie pas l’intellect – peut être tolérée. Aristote savait que le panthéon des dieux de l’Olympe était une absurdité. Mais quel mal y avait-il à ce que le bon peuple, qui n’est pas capable de plus de sagesse que ça, fasse ce qu’il a envie ?

On peut aisément se rendre compte que la conscience d’une Volonté Divine absolue qui transcende la raison est devenue d’absolue nécessité pour la survie de l’humanité.
Sans le présupposé d’une Volonté Divine, toute chose que vous souhaitez être logique, peut devenir logique.
Si votre système de logique ne tolère pas une certaine idée, changez simplement de postulat et réévaluez les choses.
Tout peut devenir sensé quand c’est vous qui déterminez les hypothèses. Toutes les civilisations ont eu leurs philosophes et ces philosophes ont justifié tout ce qu’on peut imaginer : depuis les « jeux » de massacre du Colisée jusqu’aux chambres à gaz.
Lorsque votre système de croyances commence avec la révélation divine, vous ne vous appliquez pas nécessairement à la préoccupation toute terrestre de comprendre le fonctionnement des choses. Ainsi le progrès technologique est-il devenu principalement le domaine d’action de l’esprit grec à travers l’Histoire.



_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 11:25

Justement, le peuple Juif fait comme saint Thomas d'Aquin, 1400 ans avant sa naissance : Chez ce peuple, à l'époque des Maccabées, foi et raison marchent ensemble comme deux affectionnées (du moins chez ce qui a dominé chez ce peuple jusqu'à aujourd'hui car il existe aussi chez les Juifs tout un courant qui, à l'instar des Sadducéens, exaltent la foi contre la raison).

On le voit dans cette scène fameuse de la guerre contre les grecs qui crurent vaincre le pieu peuple Juif en l'attaquant le jour où il ne pouvait se défendre : le jour du Sabbat.

REPONSE des frères Maccabées :

Citation :
1 Macchabées 2, 41 Ce jour-là même, ils prirent cette décision : "Tout homme qui viendrait nous attaquer le jour du sabbat, combattons-le en face, et ainsi nous ne mourrons pas tous comme nos frères sont morts dans les cachettes."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 12:35

Aujourd’hui, nous avons des syncrétistes qui aspirent à marier le matérialisme et la Torah. Et rien n’est aussi incongru que cela.
Le matérialisme, c’est l’absolu grec enlisé dans la boue.
C’est l’idée que tout ce qui existe est ce qui peut être observé, décrit et expliqué.
L’évolutionnisme, par exemple, est une explication matérialiste de l’existence.
Lorsque les gens ont commencé à être déçus par l’Église et par la foi, ils avaient besoin d’une explication de l’existence qui se basait uniquement sur le Hasard et la Nécessité, sans avoir recours à D.ieu.
C’est exactement ce que le Darwinisme et les cosmologies actuelles procurent. De même que les interprétations standard de l’Histoire que l’on enseigne aujourd’hui.
La Torah est la notion que l’existence du monde est sous-tendue par une Volonté Divine, qui n’est pas affectée par les limites de la nature ou de la logique humaine, parce qu’elle en est la source.
Pourquoi y a-t-il des lois de la nature ?
Parce que D.ieu choisit généralement d’agir de manière cohérente.
Pourquoi l’Histoire s’est-elle déroulée ainsi ? Parce que tel est le plan de D.ieu.

Foi et raison marchent ensemble comme deux affectionnés or ce n'est pas ce que nous propose la philosophie grecque qui justement place l'Homme au dessus de D.ieu
C'est la raison, la science, la logique...qui devient le D.ieu faisant ainsi une antinomie entre foi et raison alors que la raison est au service de la foi et non l'inverse; la science peut expliquer la Torah et non l'inverse

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 12:57

Tout cela est absurde, revenons au sujet: Quel est le sens de la problématique sur l'âme humaine ou l'âme spirituelle?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 13:16

Pourquoi est ce absurde?
C'est juste une question de sémantique!
l'âme humaine=l'homme sur le plan biologique est un grand singe
âme spirituelle n'existe pas ou c'est l'esprit ou c'est l'âme(animale, végétale,humaine…)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 13:31

La sémantique c'est que l'âme humaine n'est pas animale.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 13:34

elle est quoi alors? Utilisez dans ce cas le terme approprié et pas l'âme spirituelle

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 13:38

Elle est comme son nom l'indique humaine, alors la question se pose de l'âme spirituelle (d'après la problématique du sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 14:17

humanlife a écrit:
Elle est comme son nom l'indique humaine, alors la question se pose de l'âme spirituelle (d'après la problématique du sujet).
Cher humanlife,
Le corps humain et sa raison ne forme en vérité que le miroir qui manifeste ce qui est hors du champ du regard, c'est a dire l’âme humaine. C'est justement cela qui permet en même temps l’ubiquité de l’âme tout en la relativisant a une vision humaine limitée. Elle est cette lucarne vers les profondeurs du soi et l'infini. Cependant l’âme humaine est malheureusement restée soumise à la contingence de sa propre capacité de ré-fléchissement, mais qui cherche à accueillir la présence de ce qui lui échappe, la dépassant toujours, non point dans sa nature sensible, mais dans sa dimension secrète, cosmologique et métaphysique. Loin donc de la simple pensée discursive, les connaissant nous font comprendre cela dans le recueillement qui a pour origine l'attendrissement du cœur, sa soumission et sa brûlure dans l'amour. Pour eux, le vrai amour est synonyme de sacrifice et donc le disciple doit se sacrifier pour l’amour de la réalité essentielle. Il n'y a pas d'autres alternatives pour que l’intérieur puisse s’illuminer et s’orner des connaissances universelles réelles.

Il ne faut surtout pas voir en cela un quelconque manque de liberté car en réalité c'est plutôt celui qui ne vit pas cela qui est l'esclave de son ego. De même que Dieu ne force pas la volonté humaine, les connaissant de la réalité essentielle n'ont aucunement l'intention de lui imposer quelque chose. Ils lui offrent tout simplement gratuitement toute leur ferveur communicative qui l'exhorte en l'abandon d'elle-même à la force d'Amour supérieure. Le croyant et l’incroyant participent en commun à cette existence psychique, mais dans tous les cas, pour saisir les vrais effets de l’âme, il convient auparavant de sortir des limites que sont l’homme "naturel". L’âme humaine ne peut vraiment s'élever vers elle-même que grâce à la lumière de la gnose et à la force de l’attraction divine. Autre chose ne relève que des spéculations philosophiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 14:26

humanlife a écrit:
Elle est comme son nom l'indique humaine, alors la question se pose de l'âme spirituelle (d'après la problématique du sujet).

Mais encore? Vous allez faire longtemps des lapalissades?
Ce qui diffère l'Homme de l'animal n'est pas l'âme mais l'esprit


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 15:31

Pascal a écrit:
Encore une histoire à dormir debout . Celui qui a écrit ça devait bien fumer la moquette violon

C'est que tu n'as rien compris, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 15:40

Mister be a écrit:
Nous sommes créés à Son image et à Sa ressemblance.

Son image et sa ressemblance physique ou spirituelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 15:55

D.ieu n'a pas d'image physique, voyons et ne peut être perçu que par Ses manifestations
la création à Sa ressemblance et à Son image…
L'exemple le plus flagrant pour moi et le médecin qui réalise une fécondation in vitro pour un couple stérile… je peux vous certifier que ce médecin sera vu comme un dieu
Comme D.ieu, l'Homme est capable de ça sauf qu'il est incapable de créer à partir de rien

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 16:50

Mister be a écrit:
je peux vous certifier que ce médecin sera vu comme un dieu


Aux yeux de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 18:00

Mister be a écrit:
Pascal a écrit:
Mister be a écrit:
Pascal a écrit:


A mon avis vous n'en savez rien .

Ou alors expliquez en clair .

L'esprit retourne au créateur et ?


Bien sûr que je n'en sais rien...personne ne le sait!

Il faut être de l'autre côté pour le savoir mais il y a une piste…
D.ieu s'est fait Homme pour que l'Homme devienne D.ieu…

d'une manière imagée, l'esprit divin qui est en nous retourne à sa source...une tradition dit que l'esprit retourne dans une gouve en attendant une enveloppe charnelle pour accomplir le plan divin mais je vous en dirai plus quand je serai de l'autre côté

Or ce n'est pas ce que Ruper avec qui vous êtes d'accord, affirme .
Mr Ruper dit que tout retourne à la poussière ! Confused

Vous dites également que vous devrez attendre la résurrection pour voir le Paradis .

Ce n'est vraiment pas clair .

Wink Very Happy

Je suis d'accord avec Ruper pour dire que l'âme selon la sémantique est attachée au corps, comme le dit Humanlife anime la matière...Un corps sans âme est inerte et ne vit pas mais bien sûr que la mort entraîne aussi la disparition de l'âme donc oui l'âme et le repos retourne à la poussière




MB :

Ok, donc vous dites que l'esprit est immortel et demeure distinct de Dieu .

Et donc, Mr Ruper dit que tout retourne à la poussière comment se fait-il que vos avis diffèrent ?

Vous voyez bien que les avis diffèrent alors est-ce que Ruper se trompe ? .

siffler






Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty12/6/2019, 18:24

Selon Ruper, qu'est ce qui retourne à la poussière des trois parties qui constituent l'Homme?
Le corps? assurément!
L'âme? certainement, puisque c'est le principe de vie attaché à la matière qui est le corps

l'esprit?non puisque c'est la partie divine qui nous différencie de l'animal…

Ce n'est pas parce que nos avis différent qu'on se trompe...il y a plusieurs manière d'aborder le problème
Quand l'athée dit que tout meurt n'a-t-il pas raison?
Quand le croyant dit qu'une partie meurt , n'a-t-il pas raison? Qu'est ce qui est sauvé en Christ?


mais tout cela nous sera révélé en tant et en heure car


1 Corinthiens 13
…9Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?   Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'âme humaine ou l'âme spirituelle ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'après Bernard Debré, il n'y a qu'une race humaine. Ah bon ? N'est-ce pas plutôt une seule espèce humaine ?
» Quest ce que la mortification?
» Actualités diverses
» Ma vie spirituelle
» Où est l'âme spirituelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: