DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 religions et FM

Aller en bas 
+9
k11
philippe bis
Onan Peuplu
Pignon
Arnaud Dumouch
Pascal
gezo93
humanlife
Valtortiste91
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15607
Inscription : 29/04/2017

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyLun 16 Avr - 9:53

Si « l’obéissance de la foi » dont parle Saint Paul n’est pas un vain mot, elle implique que l 'on fasse confiance aux Bergers de l’Eglise, qui ont reçu mandat et grâce pour la conduire par de justes chemins à travers les séductions de ce monde.
Or le Magistère récuse la double appartenance ; en clair : un chrétien ne peut appartenir à la Franc-maçonnerie, quelle que soit l’obédience. religions et FM - Page 3 Captur22
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19831126_declaration-masonic_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15607
Inscription : 29/04/2017

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyLun 16 Avr - 9:58

http://www.librairietequi.com/A-6000-quand-le-voile-se-dechire.aspx Quand le voile se déchire « Comment un jeune converti, qui vient de retrouver le Christ de son baptême, peut-il s'intéresser au courant de l'ésotérisme ? ».

Paradoxalement, ce sont des amis se disant chrétiens qui vont l'entraîner dans cet univers fascinant dont il déchire aujourd'hui le voile de mystère.

En raison de la difficulté du sujet, l'auteur découpe sa réflexion en trois volumes. Dans cette première partie, il décrypte la terminologie, la méthode et la finalité de l'ésotérisme.

La gnose, connaissance salvifique, réservée à une élite jugée digne d'être initiée aux arcanes de la Tradition primordiale, ouvre à l'intuition des énergies subtiles - divines - qui constituent la trame cachée des phénomènes.
Des éclairages saisissants qui aident à démêler la séduisante complexité de l'ésotérisme, où s'enchevêtrent symbolique judéo-chrétienne, spéculations gnostiques et traditions orientales ; une clé de lecture aussi pour comprendre le lien entre les nombreuses Écoles qui fleurissent depuis le XIXe siècle - Théosophie, Anthroposophie, Arcane, Rose-Croix, sans oublier les différentes obédiences franc-maçonnes - et dont sont issus les maîtres à penser du Nouvel Âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyLun 16 Avr - 10:28

J'aurais préféré qu'on me pose des questions auxquelles j'aurais volontiers répondu. Au lieu de ça, vous m'assénez des textes (très contestables) qui valent fin de non recevoir. Ce n'est pas très loyal.

Et si reprenions en détail les griefs de l'Eglise envers la FM, pour vérifier s'ils sont pertinents ? Ça serait plus constructif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyLun 16 Avr - 12:56

Marc Hassyn a écrit:
J'aurais préféré qu'on me pose des questions auxquelles j'aurais volontiers répondu. Au lieu de ça, vous m'assénez des textes (très contestables) qui valent fin de non recevoir. Ce n'est pas très loyal.

Et si reprenions en détail les griefs de l'Eglise envers la FM, pour vérifier s'ils sont pertinents ? Ça serait plus constructif.

Oui, ce serait sans doute plus constructif, car je ne doute pas que vous connaissiez ce que l'Eglise Catholique reproche aux FM.

Une question : en est-il de même (rejet) de la part des églises protestantes, orthodoxes ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15607
Inscription : 29/04/2017

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyLun 16 Avr - 13:08

Je ne vois vraiment pas chère violette ce qu 'il y aurait a "construire" étant donné la position de l 'église?Ni ce que recherche d 'ailleurs les FM sur un site catholique sinon des nouveaux adeptes peut etre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyLun 16 Avr - 13:12

Marc Hassyn a écrit:
Être déiste n'est presque jamais un obstacle. Il faudrait vraiment que la loge soit composée majoritairement de membres hostiles au déisme. Or, si je connais des maçons anticléricaux allergiques aux religions instituées, je ne pense pas que le déisme rencontre beaucoup d'animosité.

Quelle était l'obédience ? L'entretien a-t-il eu lieu il y a plus d'un an ?

Je ne me souviens plus de l'obédience, mais c'était il y a plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyLun 16 Avr - 13:14

philippe bis a écrit:
Je ne vois vraiment pas chère violette ce qu 'il y aurait a "construire" étant donné la position de l 'église?Ni ce que recherche d 'ailleurs les FM sur un site catholique sinon des nouveaux adeptes peut etre?

oui, mais dialoguer n'a jamais empêché personne de construire et de s'instruire mutuellement.

Et tant qu'à faire, si ce forum est ouvert aux musulmans, aux protestants, aux athées, aux bouddhistes,  pourquoi pas quand on peut dialoguer avec quelqu'un comme Marc qui en connaît un bout question Bible ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15607
Inscription : 29/04/2017

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyLun 16 Avr - 13:25

Chère violette nous avons vu le saint père embrasser le coran ( et je ne vous explique pas pourquoi , ce n 'est pas le sujet) et si vous etes attentives a ce que j 'ai posté plus haut non seulement les papes n 'on jamais embrassé quoique ce soit venant des FM mais les saints pères qui se sont succédés ex-communies la FM ,ça devrait en faire réfléchir beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyLun 16 Avr - 13:44

Violette7 a écrit:
Une question : en est-il de même (rejet) de la part des églises protestantes, orthodoxes ?
Je vais faire un réponse de Normand : ça dépend. ^^

Le protestantisme est une constellation d'églises. Historiquement, elles ne condamnaient pas la FM . De même l'Orthodoxie, globalement, s'en fichait pas mal...

Mais depuis quelques années, on note un changement : que ce soit dans l'Orthodoxie ou dans le Protestantisme, des condamnations fleurissent sporadiquement. La raison m'en échappe. Peut-être par imitation de l'Eglise catholique, peut-être par capillarité avec les milieux conspirationnistes...

Pour être juste, il faut étudier au cas par cas. Je sais qu'il existe des églises évangéliques qui sont hostiles à la FM, et d'autres non, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyLun 16 Avr - 13:59

florence_yvonne a écrit:
Je ne me souviens plus de l'obédience, mais c'était il y a plusieurs années.

Ça aurait été il y a environ un an, ça n'aurait rien eu de surprenant : j'ai attendu un an après ma lettre de candidature, j'avais presque oublié ma démarche lorsque on m'a recontacté. Puis la suite a été rapide: trois enquêtes, passage sous le bandeau et initiation en moins de deux mois.

Je sais qu'en Belgique, le DH (Droit Humain) est parfois plus long à reprendre contact.

Quoi qu'il en soit, je persiste à dire que le sort qu'on a réservé à votre candidature est très étrange, je ne sais comment l'interpréter, en l'absence de renseignements supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyLun 16 Avr - 14:05

Marc Hassyn a écrit:
Violette7 a écrit:
Une question : en est-il de même (rejet) de la part des églises protestantes, orthodoxes ?
Je vais faire un réponse de Normand : ça dépend. ^^

Le protestantisme est une constellation d'églises. Historiquement, elles ne condamnaient pas la FM . De même l'Orthodoxie, globalement, s'en fichait pas mal...

Mais depuis quelques années, on note un changement : que ce soit dans l'Orthodoxie ou dans le Protestantisme, des condamnations fleurissent sporadiquement. La raison m'en échappe. Peut-être par imitation de l'Eglise catholique, peut-être par capillarité avec les milieux conspirationnistes...

Pour être juste, il faut étudier au cas par cas. Je sais qu'il existe des églises évangéliques qui sont hostiles à la FM, et d'autres non, par exemple.


C'est en raison du lobbying maçonnique sur toute une série de questions sociétales comme l'avortement, le mariage gay, l'euthanasie, la théorie du genre, la PMA etc.
Cette organisation, la franc-maçonnerie, est totalement décadente.


Le GODF, première obédience maçonnique française, a pris position, le 29 septembre 2017, en faveur de la PMA pour toutes les femmes, y compris les couples d’homosexuelles
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2017/09/30/godf-la-pma-pour-toutes-les-femmes/



Euthanasie, le rôle des franc-maçons:
https://www.nouvelobs.com/societe/20110125.OBS6888/projet-de-loi-sur-l-euthanasie-le-role-des-francs-macons.html

IVG, le rôle des FM:




« Des lois comme l'avortement, l'euthanasie ou le mariage homosexuel ont été étudiées et mûries dans les loges avant d'être votées par les députés » confirme Serge Abad-Gallardo, ancien franc-maçon.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 12:20

Bien. Commençons par le début...

Le GODF n'est pas toute la FM : il ne représente qu'un tiers de la FM française. Et en son sein, tout les membres ne pensent pas la même chose sur tous les sujets, loin s'en faut. Une obédience maçonnique n'est pas une église où tout le monde doit accepter des dogmes, mais une société de pensée où les avis les plus divers ont le droit de se confronter

Les francs-maçons qui étudient ces questions de société (loin d'être la totalité d'entre eux, puisque certaines obédiences ne s'en occupent pas) y réfléchissent, comme n'importe quel groupe décidant de s'en emparer... ainsi la Conférence des Évêques de France, qui en fait autant.

Ce ne sont pas les francs-maçons qui écrivent les lois. Ils font connaître le résultat de leurs travaux, afin d'enrichir le débat pour le bien de la société toute entière... comme le fait l'église, et comme le font les associations ou les syndicats, dans leurs domaines respectifs.

Ce sont les parlementaires - c'est à dire la représentation nationale - qui les rédigent après travail en commission de groupe parlementaire, puis qui les votent. Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler le trajet d'une loi (proposition ou projet de loi, dépôt d'amendements, débats, vote successif article par article de chacune des deux chambres, Assemblée nationale et Sénat, nouvelle rédaction, éventuelle commission paritaire mixte, passage devant le Conseil constitutionnel et promulgation par le Chef de l'Etat). L'idée qu'un groupe autre qu'un parti politique majoritaire à l'Assemblée puisse imposer ses choix d'un bout à l'autre de cette longue et complexe élaboration de la loi est assez dérisoire.

Bref : vous maniez les fantasmes, mais ce ne sont que des fantasmes. Et si parmi les lois votées qui vous déplaisent, certaines d'entre elles correspondent davantage aux avis des francs-maçons qu'à ceux des catholiques, c'est peut-être parce que ces premiers sont plus en phase avec la société que ces derniers.

Ce ne sont pas les catholiques qui décident quelles lois sont justes ou non, ni les francs-maçons, ni les chasseurs ou les collectionneurs de boîtes de fromage : ce sont tous les Français, par le biais de leurs représentants qui ne sortent pas du chapeau d'un magicien, mais ont été élus par eux.

Et un peu de respect serait de mise : soyez démocrate, et acceptez d'être minoritaire pour ces opinions ; battez -vous si vous voulez pour devenir majoritaire, c'est votre droit le plus total, mais respectez vos adversaires : arrêtez d'insulter ceux qui ne pensent pas comme vous, et qui ne sont pas plus décadents que vous (on est toujours le décadent de quelqu'un d'autre). Un avis différent peut être respectable, même s'il vous semble contraire à vos principes, et surtout s'il emporte l'adhésion de la majorité de nos concitoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 12:29

Trop drôle !

J'admire la façon dont vous vous contredisez d'un passage à l'autre.  

Nous aurions « une société de pensée où les avis les plus divers ont le droit de se confronter », mais l'impératif d'adhérer à régime politique : « soyez démocrate, et acceptez d'être minoritaire ».

Et encore « une obédience maçonnique n'est pas une église où tout le monde doit accepter des dogmes », sauf qu'il en est manifestement un : la séparation du théologique et du politique : le dogme que Dieu n'aurait pas donné de commandements s'imposant à la sphère publique.

Bref, vous êtes aussi curé qu'un autre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 12:41

Marc Hassyn a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne me souviens plus de l'obédience, mais c'était il y a plusieurs années.

Ça aurait été il y a environ un an, ça n'aurait rien eu de surprenant : j'ai attendu un an après ma lettre de candidature, j'avais presque oublié ma démarche lorsque on m'a recontacté. Puis la suite a été rapide: trois enquêtes, passage sous le bandeau et initiation en moins de deux mois.

Je sais qu'en Belgique, le DH (Droit Humain) est parfois plus long à reprendre contact.

Quoi qu'il en soit, je persiste à dire que le sort qu'on a réservé à votre candidature est très étrange, je ne sais comment l'interpréter, en l'absence de renseignements supplémentaires.

J'ai peut-être dit quelque chose qu'il ne fallait pas ? je ne sais pas.

Il ont peut-être perdu mes coordonnées, ou alors, ils m'ont oubliée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 13:01

Citation :
J'admire la façon dont vous vous contredisez d'un passage à l'autre.
Je ne me contredis nullement. Si je suis minoritaire, j'accepte moi aussi le choix de mes concitoyens pendant la législature en cours. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer de faire avancer mes idées, en espérant qu'elles aient plus de succès ultérieurement.

Citation :
Nous aurions « une société de pensée où les avis les plus divers ont le droit de se confronter », mais l'impératif d'adhérer à régime politique : « soyez démocrate, et acceptez d'être minoritaire ».
Quant à "l'impératif d'adhérer à un régime politique", je ne comprends pas bien : voulez-vous dire que vous trouvez plus de vertus à la dictature qu'à la démocratie ? Parce qu'entre les deux, je ne vois pas trop d'alternative... Une dictature "cool" ? Une démocratie pour les blancs catholiques hétérosexuels ?

Citation :
Et encore « une obédience maçonnique n'est pas une église où tout le monde doit accepter des dogmes », sauf qu'il en est manifestement un : la séparation du théologique et du politique : le dogme que Dieu n'aurait pas donné de commandements s'imposant à la sphère publique.

Ce n'est pas un dogme, c'est principe de pur bon sens (qui vous manque cruellement) : tous les citoyens ne sont pas catholiques (Eh ! oui !); d'ailleurs, tous ne sont pas chrétiens ; de plus, tous ne sont pas croyants ; et même certains ne savent pas, et sont agnostiques. Alors dites-moi : quelle religion j'impose de force à mes concitoyens ? Plouf, plouf ? Euh non, le tirage au sort, c'est pas chouette : le roulement, c'est mieux. Disons: le Judaïsme en 2021-2050, l'Islam de 2051 à 2080, le Catholicisme de 2081 à 2110... (Patience, ça va venir). Ah ! je viens de recevoir une requête des TdJ et des scientologues : que fait-on ?

Enfin, maintenant je comprends mieux ce que vous disiez à propos de la démocratie... je vois bien ce que vous avez en tête.

Citation :
Bref, vous êtes aussi curé qu'un autre.

Oui, oui, vous avez raison... Amen ! :pape:


Dernière édition par Marc Hassyn le Mar 17 Avr - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 13:35

florence_yvonne a écrit:
J'ai peut-être dit quelque chose qu'il ne fallait pas ? je ne sais pas.

Il ont peut-être perdu mes coordonnées, ou alors, ils m'ont oubliée.

Dans tous les cas de figure cités, ce n'est pas très sérieux. Finalement, il valait peut-être mieux éviter d'intégrer cette loge.

Il en reste plein d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 15:32

Merci Marc, c'est très clair.
Revenons aux choses sérieuses, c'est par ici :
https://docteurangelique.forumactif.com/t19729-morgan-priest-ce-que-j-ai-contre-lui?highlight=Morgan+priest

salut

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 18:47

Merci marc.
Laissons morgan priest et sa quincaillerie hors de ca, c est hors sujet et toi et moi savons qu on peut etre bannis pour ca.

Revenons a la franc machonnerie.

J en ai connu, ils etaient tous de gens débonnaires et sympathiques,
(on aurait dit les mages du disque Monde, pour tout dire).

Je comprends pas pourquoi plein de gens disent du mal d eux, alors qu ils font rien de reprehensible.
T as une idée de la cause de tout ca?
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 19:01

Bassmeg a écrit:


Revenons a la franc machonnerie.

Pas très respectueuse... Marc, un peu d'indulgence, merci salut

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 19:11

Pignon a écrit:
Bassmeg a écrit:


Revenons a la franc machonnerie.

Pas très respectueuse... Marc, un peu d'indulgence, merci salut

a lyon, on a des machons et on machonne.
et la franc machonnerie est une institution respectable et respectée...
renseigne toi garcon. Nice n est pas la France...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 19:20

On mange bien à Lyon, j'aime beaucoup l'ancien maire franc-maçon, ministre de l'intérieur, voici ce qu'il disait l'autre jour:

"Certaines régions sont en train de se déconstruire parce qu'elles sont submergées par les flux de demandeurs d'asile, a affirmé l'ancien maire de Lyon (franc-maçon Ndlr). Si nous restons sans réaction, ce sont quelques centaines de milliers de personnes qu'il nous faudrait accueillir chaque année en France. (...) Peut-on penser que nous pourrions construire chaque année une ville de taille moyenne pour accueillir ces réfugiés ?"


https://www.lesinrocks.com/2018/04/05/actualite/quand-le-ministre-de-linterieur-gerard-collomb-se-reapproprie-le-vocabulaire-de-lextreme-droite-111067586/

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 2:01

Pignon a écrit:
Revenons aux choses sérieuses, c'est par ici :
https://docteurangelique.forumactif.com/t19729-morgan-priest-ce-que-j-ai-contre-lui?highlight=Morgan+priest

Qu'est-ce que je suis censé faire ? Lire un fil de 16 pages et commenter ? Je ne ferai qu'une remarque sur Morgan Priest, inspirée par ce qu'il dit dans sa première vidéo lorsqu'il a rendu publique sa démission de la FM : il avoue lui-même qu'il y était entré dans l'espoir que cela propulse sa carrière. À mon avis, comme il s'est aperçu qu'il se berçait d'illusions sur la nature de la FM (on y est pour bosser, pas pour se la couler douce et récolter je-ne-sais quel privilège), il est parti (combien de temps est-il resté ? Que connaît-il exactement de la FM ?) et a décidé de la critiquer parce que c'est devenu un business rentable. J'avoue que cet aveu, sans doute lâché par inadvertance, ne m'a pas incité à visionner ses autres vidéos. À vous de me dire si j'ai eu tort.

Bassmeg a écrit:
Revenons a la franc machonnerie. J en ai connu, ils etaient tous de gens débonnaires et sympathiques,

Oui, c'est aussi mon sentiment. Tes mots sont bien choisis, je n'aurais pas dit mieux : "débonnaires et sympathiques". Ce sont de bons vivants, agréables à fréquenter. Les agapes qui suivent la tenue sont une sorte de deuxième tenue où l'on discute de tout à bâtons rompus, dans une ambiance très décontractée.

Bassmeg a écrit:
Je comprends pas pourquoi plein de gens disent du mal d eux, alors qu ils font rien de reprehensible. T as une idée de la cause de tout ca?

Sans doute en raison du caractère "discret" de l'institution : le fait de ne pas pouvoir assister aux réunions fait naître le fantasme. La condamnation par l'église, liée à la remarque précédente, y est pour beaucoup également : ma femme m'a raconté que son père (que j'ai très peu connu), très croyant et pratiquant, détestait les francs-maçons, alors qu'il n'en avait certainement jamais rencontré dans sa campagne reculée et qu'il ne savait sans doute pas ce qu'était la FM.

Bassmeg a écrit:
a lyon, on a des machons et on machonne. et la franc machonnerie est une institution respectable et respectée...

Oui, j'ai découvert la franc-mâchonnerie dans une émission de Petitrenaud. ^^ Il faut dire que Lyon, capitale de la gastronomie, est aussi une ville importante dans l'histoire de la FM française, et que de nombreux chefs étoilés et autres cuisiniers émérites sont francs-maçons (Cf. ce que je dis plus haut sur les maçons bons vivants).

Citation :
j'aime beaucoup l'ancien maire franc-maçon, ministre de l'intérieur

Moi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 3:17

Cher Marc,

Vous vous contredisez pourtant, la contradiction n’étant pas entre votre adhésion à « une société de pensée où les avis les plus divers ont le droit de se confronter » et votre acceptation politique d’être électoralement minoritaire. La contradiction est entre votre affirmation d’une prétendue acceptation des avis les plus divers, donc aussi les avis antidémocratiques, et votre prêche relatif à l’obligation politico-morale d’être démocrate.  

Quant au prétendu principe de bon sens : « tous les citoyens ne sont pas catholiques ».
– D’une ce n’est pas un principe mais un état de fait.
– De deux suffirait, pour ruiner cet état de fait, de restreindre l’appartenance au corps civique aux seuls catholiques français, soit en dissociant nationalité et citoyenneté, soit en allant jusqu’à exclure les non-catholiques de l’appartenance nationale. Vous seriez d’ailleurs fort malvenu de vous offusquer du propos. En effet la dissociation de la citoyenneté et de la nationalité fût précisément opérée sous l’égide maçonnique par les politiciens de la IIIe République, non certes pour maintenir et accroitre la catholicité du Pays, mais pour le décatholiciser, en privant les femmes de la citoyenneté. Ou serait-ce qu’elles étaient citoyennes quoique privées du droit de vote et d’éligibilité ?
– De trois, si vous étiez réellement démocrate, suffirait qu’une majorité de citoyens soit catholique pour légitimer en démocratie le passage du pays réel au pays légal, la dissociation opérée n’étant historiquement qu’un arbitraire maçonnique.
– De quatre, tous les citoyens ne sont pas francs-maçons et nonobstant les « valeurs de la république » sont maçonniques. Qu'en concluez-vous ?    

Vous demandez ensuite quelle religion s’imposerait de force ? Merci de la question. Vous admettez ainsi qu’il s’agit purement et simplement d’un rapport de force.

Quant à comprendre ce que je pense de la démocratie et ce que j’aurais à l’esprit, ne présumez pas trop de vos forces : vous seriez surpris.  

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 4:53

WOW ! Les Talibans catholiques existent, je viens d'en rencontrer un !

Citation :
Vous vous contredisez pourtant, la contradiction n’étant pas entre votre adhésion à « une société de pensée où les avis les plus divers ont le droit de se confronter » et votre acceptation politique d’être électoralement minoritaire. La contradiction est entre votre affirmation d’une prétendue acceptation des avis les plus divers, donc aussi les avis antidémocratiques, et votre prêche relatif à l’obligation politico-morale d’être démocrate.

Quel culot ! Réclamer l'application des droits qu'offre la démocratie pour faire valoir des idéaux anti-démocratiques ! Si vous êtes tant hostile à la démocratie, soyez cohérent avec vous-même : refusez-la vous. Non ?

Citation :
obligation politico-morale d’être démocrate

Eh bien au risque de me répéter : je ne vois pas d'autre alternative que la dictature, quelque soit la forme dont elle se pare.

Citation :
Quant au prétendu principe de bon sens : « tous les citoyens ne sont pas catholiques ».
– D’une ce n’est pas un principe mais un état de fait.

Manipulation de mes dires. Le principe de bon sens est de reconnaître cet état de fait. Je n'ai jamais prétendu que le fait que tous les citoyens ne sont pas catholiques doive être érigé en principe, c'est ridicule ! Manipulation, donc.

Citation :
De deux suffirait, pour ruiner cet état de fait, de restreindre l’appartenance au corps civique aux seuls catholiques français, soit en dissociant nationalité et citoyenneté, soit en allant jusqu’à exclure les non-catholiques de l’appartenance nationale.

Quels catholiques ? Les pratiquants occasionnels, les catholiques de culture familiale, les catholiques intégristes, les baptisés qui s'en fichent comme de l'an 40 ? Vous n'allez pas être nombreux... Comment comptez-vous vérifier s'ils sont réellement croyants, et non s'ils le prétendent pour bénéficier des avantages que vous allez leur octroyer ? Et créer des classes de sous-citoyens, c'est sûr que ça va régler tous les problèmes ! Et les convertis par conviction ou par intérêt, vous allez en faire de nouveaux marranes suspectés sur plusieurs générations d'être des hypocrites ?

Citation :
– De trois, si vous étiez réellement démocrate, suffirait qu’une majorité de citoyens soit catholique pour légitimer en démocratie le passage du pays réel au pays légal, la dissociation opérée n’étant historiquement qu’un arbitraire maçonnique.

1) Oui, il suffirait qu'une majorité de citoyens fassent valoir leurs valeurs catholiques. Force est de constater que ce n'est pas la cas. Ce n'est pas un soi-disant manque de démocratie de ma part (ah bon ? preuve ?) qui en est la cause.
2) "passage du pays réel au pays légal" : belle rhétorique néo-pétainiste. Le soi-disant "pays réel" que vous invoquez n'est justement pas le pays réel, ce n'est que le fantasme de ce que vous souhaiteriez qu'il soit : un pays blanc, catholique, conservateur.
3) "– De quatre, tous les citoyens ne sont pas francs-maçons et nonobstant les « valeurs de la république » sont maçonniques. Qu'en concluez-vous ? " J'en conclus que vous êtes un piètre philosophe et historien : les valeurs républicaines sont... républicaines. La FM était monarchiste sous la monarchie, bonapartiste sous l'Empire, elle est républicaine sous la république.

Citation :
Vous demandez ensuite quelle religion s’imposerait de force ? Merci de la question. Vous admettez ainsi qu’il s’agit purement et simplement d’un rapport de force.

Evidemment. Tout le monde prétend avoir raison, tout le monde s'autoproclame détenteur de la vérité. Si la détention de la Vérité est votre argument, c'est aussi celui des musulmans, et de tout autre religion, et des athées. Alors qui décide qui a raison ? Vous ? Il est impossible d'être juge et partie. Chacun dit ce qu'il a à dire, et tous les citoyens sont invités à se prononcer, les plus nombreux l'emportent. C'est une solution imparfaite, mais c'est la moins injuste de toutes.

Citation :
Quant à comprendre ce que je pense de la démocratie et ce que j’aurais à l’esprit, ne présumez pas trop de vos forces : vous seriez surpris.

Oh, mais je crois qu'il est maintenant très clair pour tous que vous êtes favorable à l’établissement d'une dictature pensée à l'avantage exclusif de votre communauté. Charmant !
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 5:08

Marc Hassyn a écrit:
Pignon a écrit:
Revenons aux choses sérieuses, c'est par ici :
https://docteurangelique.forumactif.com/t19729-morgan-priest-ce-que-j-ai-contre-lui?highlight=Morgan+priest

Qu'est-ce que je suis censé faire ? Lire un fil de 16 pages et commenter ? Je ne ferai qu'une remarque sur Morgan Priest, inspirée par ce qu'il dit dans sa première vidéo lorsqu'il a rendu publique sa démission de la FM : il avoue lui-même qu'il y était entré dans l'espoir que cela propulse sa carrière. À mon avis, comme il s'est aperçu qu'il se berçait d'illusions sur la nature de la FM (on y est pour bosser, pas pour se la couler douce et récolter je-ne-sais quel privilège), il est parti (combien de temps est-il resté ? Que connaît-il exactement de la FM ?) et a décidé de la critiquer parce que c'est devenu un business rentable. J'avoue que cet aveu, sans doute lâché par inadvertance, ne m'a pas incité à visionner ses autres vidéos. À vous de me dire si j'ai eu tort.



Moi pas.

Pas Morgan Priest mais la deuxième intervention sur le topic, où Aymeric Chauprade intervient.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 6:28

Je vais aller voir dès que j'aurai le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 6:38

Je compte sur vous salut

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 8:26

Bon. J'ai écouté la vidéo en question. C'est du gros délire. La distinction entre "universalisme" et "mondialisme" me semble spécieuse, d'ailleurs Aymeric Chauprade ne s'attarde pas trop sur cette distinction (sans doute parce qu'elle est artificielle). Lisez les textes maçonniques, ils parlent tous d'universalisme, de fraternité universelle, etc, jamais de mondialisme ou de fraternité mondiale qui ne font pas partie de son vocabulaire.

Quant au rôle soi-disant joué par la FM dans les révolutions (française, américaine, etc.), il est largement fantasmé : même si les francs-maçons eux-mêmes ont pu y croire et en véhiculer l'idée, les historiens ont depuis longtemps nuancé un tableau très simpliste de cette période : il y a toujours eu des francs-maçons dans les deux camps. De plus, on oublie trop souvent que la FM a joué un rôle non négligeable dans le "printemps des peuples" au XIXème siècle (la fameuse "Question des nationalités"): tout à l'opposé de ce que prétend la "fable mondialiste" !

La FM est universaliste, mais projeter sur elle ce fantasme de "projet mondialiste" revu à la sauce conspirationniste ne correspond à rien de réel. On change un mot pour mieux dénigrer, voilà la vérité. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour du monde des Francs-Maçonneries pour se rendre compte que parfois, elles ne partagent pas beaucoup en commun. Rien qu'en France, vous avez un patchwork d'obédiences qui sont rarement d'accord entre elles, proposent des "offres" idéologiques différentes et ne sont nullement coordonnées : chacune ayant sa direction. Ce qui est vrai à l'échelle de la France l'est aussi au niveau de la planète : il n'existe aucune coordination au niveau planétaire, aucune direction unique qui permettrait d'avoir une ligne politique commune. Comment voulez-vous qu'un franc-maçon noir américain évangélique de Prince Hall de l'état de New-York qui a voté Trump, qu'un franc-maçon britannique anglican fervent monarchiste et qu'un franc-maçon syndicaliste républicain athée français du GODF qui vote NPA puissent partager une même aspiration à un avenir "mondialisé" monolithique tel que certains le fantasment ? C'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 8:40

Aymeric Chauprade est FM , pas conspirationniste.
La question ne portait pas spécialement sur l'intervention de Chauprade mais sur l'ensemble de la deuxième intervention de ce topic ci-dessous en lien, plusieurs FM éminents interviennent, ce qui en ressort valide ce que dit Chauprade:
https://docteurangelique.forumactif.com/t19729-morgan-priest-ce-que-j-ai-contre-lui?highlight=Morgan+priest

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 9:03

Citation :
plusieurs FM éminents interviennent, ce qui en ressort valide ce que dit Chauprade

Absolument pas. Votre interprétation est tendancieuse. Vous prenez au pied de la lettre des expressions imagées pour les détourner de leur sens réel. Je ne sais pas si vous le faites consciemment ou non. Mon intuition est que vous le faites exprès, parce qu'une telle interprétation va dans la direction que vous voulez indiquer.

Un exemple : la "République universelle des francs-maçons" signifie que les francs-maçons, de quelques pays qu'ils soient, se reconnaissent comme frères au-delà de leurs différences (ce qui est déjà notablement inexact, les francs-maçons dits "réguliers" - les anglo-saxons - refusant de considérer les autres - ceux du GODF par exemple - comme de véritables maçons). Cela n'a jamais voulu dire que les francs-maçons désirent que toute la planète devienne un seul et même pays gouverné par un même président.

Au fait, Pignon : ce topic est intitulé "religions et FM" et non "politique et FM", je crois ? De plus, si j'en crois ce que j'ai lu (j'ai parcouru jusqu'à la page 6, c'est du lourd !), ces questions ont déjà été débattues, et j'ai vu que d'autres francs-maçons avant moi avaient déjà donné leurs arguments, le peu que j'ai lu étant très pertinent.

Alors pourquoi remettre ça sur le tapis, surtout sur ce fil ? Êtes-vous soudain atteint de "trollite" aiguë ? Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 9:28

Bien, vous ne souhaitez pas répondre sur le fond.
J'invite les internautes à faire un tour sur le topic en question.
À bientôt.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 10:17

Citation :
Bien, vous ne souhaitez pas répondre sur le fond.

Bien sûr que si, hypocrite ! Je vous ai répondu en clair ci-dessus !

1) l'accusation de "mondialisme" portée contre la FM résulte d'une interprétation tendancieuse. Vous sollicitez les documents et expressions maçonniques pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas, mais que que vous souhaiteriez qu'ils disent. Vous partez de conclusions préétablies, et tordez les sources pour qu'elles y correspondent. Vous faites comme nos amis musulmans du forum à propos des Évangiles.
2) un projet de "gouvernement mondial", qui ne se trouve nulle part dans aucun texte maçonnique, contrairement à vos supputations tellement lourdingues qu'elles en deviennent suspectes de parti-pris, ne pourrait de toutes façons pas être mis en place, tout simplement parce que la FM n'est pas un groupe unifié de gens qui pensent tous de manière homogène partout sur la surface du globe, mais une constellation totalement atomisée d'une foultitude de groupes divers n'ayant pas les mêmes caractéristiques socio-culturelles, pas les mêmes opinions, et surtout aucun organisme coordonnant tout ce beau bazar ! Pour le dire autrement, pour pouvoir "mondialiser" la planète, il faudrait déjà "mondialiser" la FM, et croyez-moi, ce n'est pas demain la veille que ça arrivera ! Rien qu'en France, ça n'arrête pas de se tirer dans les pattes ! Allez faire un tour sur un blog maçonnique, et vous le constaterez par vous-même.

Maintenant, à moi de vous poser une question:

Ces affreux francs-maçons mondialistes : qui sont-ils ? Où sont-ils ? De quel pays ? De quelle(s) obédience(s) ? Quel organisme maçonnique coordonne leurs plans, leurs activités au niveau international ?
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 10:35

Ce que vous dites est en contradiction avec ce que dit Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France, je le cite : l'utopie d'une fédération mondiale doit devenir réalité.
Fédération sur le modèle des États-Unis.

Le projet maçonnique est clairement politique et millénariste.

Pierre-Yves Beaurepaire, FM érudit, une référence:


Siècle des utopies planétaires, le siècle des Lumières a vu la Franc-maçonnerie s'enraciner en Europe et gagner les colonies d'Amérique et d'Asie. En quelques décennies, plusieurs milliers de loges allument leurs feux dans la nuit profane, véritable nébuleuse de frères dispersés de par le monde depuis la chute de Babel, fruit de l'orgueil démesuré des hommes, de leur incapacité à communiquer et à travailler harmonieusement à la construction du temple du Grand Architecte de l'Univers. Les pères fondateurs de la Franc-maçonnerie moderne, pour la plupart membres de la Royal Society de Newton, rêvent de fonder la République universelle des francs-maçons, d'en faire cette école de communication où les hommes apprendront à se respecter, à dépasser leurs préventions et leurs antagonismes, pour élaborer une humanité nouvelle, pacifiée et harmonieuse. C'est à un voyage en utopie, un voyage en Franc-maçonnerie, qu'invite le présent ouvrage, entre l'Europe de Newton et des Lumières naissantes, et l'Europe de Metternich, de l'éveil des nationalités et du libéralisme, de Paris au Rio de la Plata, de Saint-Pétersbourg à Naples. Triple voyage en fait, à l'image de l'initiation qui voit le profane naître à la vie maçonnique : voyage au pays de la mémoire des francs-maçons d'abord, entre mythe et histoire ; plongée au cœur du microcosme du temple maçonnique où la communauté maçonnique élabore une nouvelle manière d'être en société, basée sur la concorde et l'amour fraternel, ensuite ; avant de se projeter dans le cosmos, et d'étendre la République universelle à l'humanité tout entière. Le chantier de la République universelle des francs-maçons reflète et éclaire les prodigieux bouleversements d'où émerge le monde contemporain. Enfin, il revêt une singulière actualité à la veille de l'an 2000, où s'affirme l'utopie du village planétaire communiquant harmonieusement par l'Internet, cette Babel harmonieuse, libre et conviviale des nouvelles technologies de l'information
.

Suite:
https://docteurangelique.forumactif.com/t19729-morgan-priest-ce-que-j-ai-contre-lui?highlight=Morgan+priest

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 10:58

Décidément Pignon, de deux choses l'une:

Soit vous ne savez pas lire;
Soit vous faites exprès de dévoyer un texte de son vrai sens.

Je penche pour la deuxième option : vous voulez que la FM soit mondialiste, donc vous l'annoncez, puis vous postez un texte qui ne le prouve pas (au contraire, et je vais y revenir ci-dessous), mais ayant donné en préambule la conclusion où vous voulez nous guider, puis posté un document semblant la confirmer quand on la lit en diagonale, l'amalgame est créé. Le lecteur peut attentif s'est laissé prendre dans votre filet. Bien joué !

La réalité est tout autre:

Les pères fondateurs de la Franc-maçonnerie moderne, pour la plupart membres de la Royal Society de Newton, rêvent de fonder la République universelle des francs-maçons, d'en faire cette école de communication où les hommes apprendront à se respecter, à dépasser leurs préventions et leurs antagonismes, pour élaborer une humanité nouvelle, pacifiée et harmonieuse.

Où donc lisez-vous un quelconque projet mondialiste ? Moi je ne lis nulle part que cette République universelle serait une "nation mondiale dominé par un gouvernement unique" (le délire "mondialiste" des complotistes) mais qu'elle est : une "école de communication où les hommes apprendront à se respecter, à dépasser leurs préventions et leurs antagonismes", que le but est une humanité "pacifiée et harmonieuse". Rien à voir avec ce que vous prétendez.

De plus, la ligne suivante indique précisément ce que je note dans un message précédent : la participation de la FM à l'éveil des nationalités au XIXème siècle. Or, selon la théorie de la mondialisation échafaudée par les conspirationnistes, la mondialisation n'aurait justement de cesse de gommer ces sentiments d'appartenance nationale qui fait obstacle au projet. Il y a là une sérieuse contradiction, vous ne trouvez pas ?

Dans la suite du texte, toujours aucune confirmation du "projet mondialiste". Je lis que la FM "élabore une nouvelle manière d'être en société, basée sur la concorde et l'amour fraternel, ensuite (...) d'étendre la République universelle à l'humanité tout entière". On a vu ci-dessus ce qu'il fallait entendre par "République universelle" : ni un super-état qui engloberait toutes les nations, ni même un mode de gouvernement, mais un sentiment de fraternité partagé entre tous les humains.

En résumé : vous vous fichez de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 11:09

Une gouvernance mondiale, un fédération mondiale.
Pas un gouvernement mondial.

Beaurepaire cité plus haut, grand érudit FM est très clair: "élaborer une humanité nouvelle", "étendre la République universelle à l'humanité"


Voici le modèle politique expliqué

Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France - Explication en 2 minutes:



salut

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 11:18

Cher Marc,

C’est un régal que vous lire tant vous êtes marrant, sans le vouloir certes. Et donc, je me marre bien.


Premier point.

Voyez-vous, si vous étiez vraiment partisan de la liberté de pensée, de dire, de faire, – il appert que non – vous ne pourriez à la fois prôner cette liberté et la refuser à vos opposants. Or c’est bien où vous en êtes : liberté de parler de tout mais obligation d’être démocrate. Ce « mais » étant attentatoire à la liberté que vous prétendez défendre, votre contradiction est manifeste : loin de défendre la liberté, vous l'attaquez. Dit autrement, s’il est obligé d’être démocrate, il est du fait-même interdit d’être antidémocrate. Ce qui suppose au passage que vous criminalisiez l’opinion d’autrui. Somme toute, au nom de la liberté de pensée et d’expression, vous réinventez le délit d’opinion. En quoi lors vous distinguerez-vous de ces ânes usant de ce slogan : « pas de liberté pour les ennemis de la liberté » ? Des ânes vous dis-je, puisque ennemis de la liberté des ennemis de la liberté, ils sont du fait même des ennemis de la liberté réclamant pour eux-mêmes la privation de liberté dont ils voudraient frapper les autres…

Bref, si vous étiez réellement partisan de la liberté d’expression – je me marre –, vous en accepteriez toutes les manifestations, même les plus déplaisantes à votre goût. Conséquemment, devriez admettre que les discours politiques les plus liberticides puissent être tenus (façon premier amendement de la Constitution américaine). Or vous n’y consentez manifestement pas, par où appert que, malgré votre affichage, vous n’admettez pas qu’on use de liberté dès qu’il vous déplait. Car c’est bien là où vous en êtes, cher hypocrite qui vous scandalisez qu’on puisse oser « réclamer l'application des droits qu'offre la démocratie pour faire valoir des idéaux anti-démocratiques » : « Mais quel culot ! » rajoutez-vous outré, tel une vierge scandalisée par des propos scabreux…


Second point.

Où avez-vous lu que je serais hostile à la démocratie ? Ce n’est pourtant pas y être hostile que remarquer la contradiction de votre discours. Or c’est uniquement de cela dont il s’agit dans mes missives, lesquelles n’ont d’autre objet que la démonstration du caractère contradictoire ainsi que tartuffe et curé de votre discours.

Il doit d’ailleurs vous échapper qu’un discours contradictoire est nécessairement un discours faux puisque, pour en avoir démontré rationnellement la fausseté, me voilà par vos soins colloqué comme « taliban », ennemi de la démocratie (sinon du genre humain…), et « favorable à l’établissement d’une dictature pensée à l'avantage exclusif de [ma] communauté ». Il faudra donc, pour me punir de cette pensée que vous me prêtez fort généreusement, m’empêcher de « réclamer l'application des droits qu'offre la démocratie pour faire valoir [mes] idéaux ». Bref, me bâillonner. Et demain m’occire comme ennemi du genre humain – ce ne sera jamais que la phase suivante de votre projet totalitaire... C’est encore mieux que précédemment puisqu’il vous suffit maintenant d’un soupçon pour m’exclure de cette merveilleuse application des droits que vous prétendez tartuffement tant chérir. Je me marre bien.

C’est d’autant plus marrant que je devrais, à vous croire, me censurer moi-même : étant supposément un ennemi de la liberté, je devrais, pour être cohérent, refuser d’agir librement. La bonne blague. Voyez-vous, je serais tel que vous dites, ennemi de la liberté d’autrui en tant qu’autre, j’admettrais encore la liberté à mon bénéfice et à celui de mes seuls semblables, de quelque communauté qu’il puisse s’agir. Bref, les ennemis de la liberté n’étant jamais que ceux refusant la liberté à leurs ennemis, nulle contradiction à ce qu’ils dénient la liberté à leurs ennemis : c’est le principe même qu’ils affirment…  Au final, par delà les apparences libérales de votre discours, c’est exactement où vous en êtes.


Troisième point.

Ce n’est pas d’avantage être ennemi de la démocratie que de faire remarquer que si, de facto, tous les citoyens ne sont pas catholiques, tous le deviendraient à opérer une modification du droit restreignant la citoyenneté aux seuls catholiques. Cette remarque de bon sens ne fait de qui l’énonce ni un partisan ni un adversaire de la modification du droit. Il s’agissait seulement de répondre à une de vos objections tirée d’un état de fait contingent et provisoire incapable par lui-même à légitimer autre chose qu’un état de fait fondé sur le rapport de force d’un moment.

Vous concédez d’ailleurs que « suffirait qu'une majorité de citoyens fassent valoir leurs valeurs catholiques » pour remodeler le corps civique via une refonte constitutionnelle. Mais non, même pas. Puisque vous avez déjà admis qu’il s’agit d’un pur rapport de forces, d’où croyez-vous que la force serait dans le nombre majoritaire, de sorte qu’il faille devoir inscrire votre concession dans le cadre démocratique du moment ? Je note que vous vous êtes soigneusement abstenu de répondre sur le découplage entre citoyenneté et nationalité historiquement opéré en France par les ennemis du catholicisme. Or rien n’empêche que demain, sur la base d’un rapport de force favorable à une minorité (comme l’étaient les maçons républicains de la fin du XIXe), le même découplage soit opéré en faveur des catholiques (le dire ne fait pas de moi un partisan ou un ennemi de la thèse – je me borne à une pure description théorique) : soit par un « coup d’État légal » (spécialité française comme appert de Napoléon III, Pétain et de Gaulle liquidant légalement la IIe, IIIe, et IVe République ; c’est affaire de réseaux) ; soit par un coup d’État stricto sensu, illégal au regard du droit existant, consécutif ou non à une guerre civile dont on sent poindre en France les prodromes. C’est une pure question de rapport de forces.

Vous êtes d’ailleurs bien naïf si vous croyez que nous vivons véritablement en une démocratie plutôt qu’en une oligarchie à visage démocratique. Si le Peuple était Souverain, il contrôlerait les médias, les banques, et … les politiciens : la véritable démocratie est directe ou n’est pas.


Quatrième point.

Démocratie ne s’oppose pas à dictature. La démocratie est une forme d’organisation où le pouvoir appartient au Peuple, c'est-à-dire au corps civique, distinct du corps social (notion plus large puisque englobant les non-citoyens). Or rien sinon un pur rapport de force n’empêche que le corps civique impose sa dictature au corps social : pensez aux démocraties populaires de l’ancien bloc de l’Est, démocraties dont les véritables citoyens étaient les membres du parti unique ; ou pensez plus anciennement à Sparte, qui d’ailleurs fût moins un régime démocratique qu’un régime mixte, c’est-à-dire conjoignant à des éléments éminemment démocratiques des éléments aristocratiques et monarchiques. La démocratie peut également pratiquer l’impérialisme et le génocide. La démocratie athénienne, qui excluait du corps civique les nationaux (femmes et enfants), les métèques (libres non-citoyens, le plus souvent de race hellénique) et les esclaves, était plus démocratique que ne le fût jamais la France. Et cette démocratie était impérialiste et génocidaire, comme appert des évènements de la guerre du Péloponnèse relatés par Thucydide. La démocratie française est elle-même génocidaire (avortement). Au final, ce à quoi s’oppose la démocratie (dont la dégénérescence est l’anarchie), c’est à la monarchie et l’aristocratie (dont l’oligarchie et la tyrannie sont les dégénérescences).  

Quant à l’opposition du pays réel et du pays légal, elle n’est pas de Pétain mais de Maurras, qui a influencé la moitié de la France, de Gaulle compris, pendant un demi-siècle… Il s’agit là d’une opposition conceptuelle pertinente qui ne fait pas de qui en use un partisan de Vichy et de la collaboration : vous amalgamez.


Cinquième point.

Vous dites : « Tout le monde prétend avoir raison, tout le monde s'autoproclame détenteur de la vérité. Si la détention de la Vérité est votre argument, c'est aussi celui des musulmans, et de toute autre religion, et des athées. Alors qui décide qui a raison ? Vous ? Il est impossible d'être juge et partie. Chacun dit ce qu'il a à dire, et tous les citoyens sont invités à se prononcer, les plus nombreux l'emportent. C'est une solution imparfaite, mais c'est la moins injuste de toutes. »

Et là encore, je me marre. Le critère de la vérité serait donc, excellent homme, le choix : le choix individuel ou le choix majoritaire.

D’une, c’est oublier que le choix relève de la volonté ; le discernement de la vérité relevant de l’intelligence. Le critère de la vérité, c’est soit l’évidence immédiate des premiers principes du raisonnement (à distinguer des postulats), soit l’évidence médiate des conclusions apodictiquement déduites de ces principes.

De deux, là où votre propos s’approche de la vérité, c’est en matière de foi. Car il est vrai que la foi est un assentiment intellectuel commandé par la volonté qui supplée au défaut d’évidence intrinsèque de ce qui est cru plutôt que su. Mais notez toutefois deux choses. D’une, cet acte de volonté est lui-même préparé par des motifs intellectuels, des jugements de crédibilité. De deux, et surtout, quiconque donne son assentiment de foi à un discours prétendument révélé par Dieu ne peut qu’absolutiser ce à quoi il assent comme étant la vérité même telle qu’affirmée par le Dieu Omniscient et Vérace, seul juge du vrai en matière de foi. L’homme de foi n’a donc aucunement besoin du consensus majoritaire pour reconnaitre Dieu et son Christ comme vrais : il lui suffit de le croire.

De trois, s’il était besoin du consensus majoritaire, nous aurions … une religion d’État. Venant d’un partisan de la libre pensée, c’est marrant.  

De quatre, faire du choix majoritaire la juste (ou la moins injuste) norme du vrai et du bien, c’est confondre indument légal et légitime, potestas et auctoritas ; c’est légitimer le droit positif par lui-même. Que ce serait le consensus civique majoritairement exprimé qui légitimerait la loi positive, ça n’y changera rien. En légitimant le processus majoritaire parce que majoritaire, vous légitimez du fait même l’ensemble des lois nazies issues d’un parlement démocratiquement élu…

Bref, je me marre.

Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 11:26

Je ne vois toujours pas dans vos documents ce qui confirme vos délires.

Ni dans le texte de Beaurepaire (qui serait sans doute étonné par ce que vous lui faites dire malgré lui) et je m'en suis expliqué ci-dessus;

Ni dans la courte vidéo du GM Dubart : ce qu'il dit n'a rien d'un programme politique, c'est une formulation vaguement "poétique" de ce que devrait être une "République universelle", une généreuse idée partagée par tous les peuples.

Vous avez une fâcheuse tendance à entendre ce que vous voulez entendre, à lire ce que vous voulez lire, même dans des documents qui disent autre chose. Prenez un peu de repos mon vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 11:35

Marc Hassyn a écrit:


Ni dans la courte vidéo du GM Dubart : ce qu'il dit n'a rien d'un programme politique, c'est une formulation vaguement "poétique".

.


"Transformer l'utopie d'une gouvernance mondiale en réalité sur le modèle de ce qui a été fait aux États-Unis par les francs-maçons " c'est très poétique, en effet !

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 12:04

Citation :
C’est un régal que vous lire tant vous êtes marrant, sans le vouloir certes.

Pas vous. Même lorsque vous voulez être amusant vous ne l'êtes pas. Vous faites peur. Vous êtes du bois dont on fait les Torquemada.

Citation :
– il appert que non –

Monsieur se la pète avec des conjugaisons surannées... Fichtre, votre grandeur, il ne faudrait surtout pas que les faquins s'imaginent à votre niveau.

Vous pérorez abondamment en vous écoutant parler, toisant votre contradicteur avec dédain, mais quelles que soient vos magnifiques gloses, je retiens que vous désirez priver plusieurs millions de vos actuels concitoyens de leurs droits, et ça me suffit à ne pas vouloir lire plus en détail votre prose.

Quelles que soient vos superbes références, les cours dont vous avez la magnanimité de gratifier le vulgaire manant que je suis (comme si je ne savais pas au moins les 3/4 de ce que vous croyez m'apprendre), ils ne débouchent que sur des considérations que, si vous êtes le démocrate que vous prétendez, vous m'autoriserez à trouver abjectes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 12:17

Citation :
"Transformer l'utopie d'une gouvernance mondiale en réalité sur le modèle de ce qui a été fait aux États-Unis par les francs-maçons "

Ouh ! La magnifique manipulation ! Cette phrase n'est absolument pas prononcée dans cette vidéo. Vous avez pris le bout d'une phrase, le bout d'une autre, inséré "gouvernance mondiale" qui n'est à aucun moment prononcé, et hop ! "Ca y est, j'ai fait croire au mensonge que je voulais faire passer"... Bravo, Pignon !

Il y a quand même un hic, Pignon : tout le monde peut écouter, réécouter la vidéo et vérifier lequel de nous deux dit vrai... De plus, on entend clairement le Grand-maître Dubart dire "les nations resteraient", ce qui contredit votre belle fable de gouvernance mondiale dans laquelle les nations devraient s'effacer...

Merci Pignon de prouver à tout le monde que vous êtes un menteur. S'il vous plaît, donnez-nous encore des "preuves" de ce que vous avancez. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 12:25

Pire, il parle de République universelle, de fédération, sur le modèle américain.
Le terme de gouvernance mondiale que j'ai utilisé est un euphémisme, le fédéralisme évoqué par le GM, le principe de République mondiale est bien plus coercitif.
Notre grand maître est clair, très clair, chers internautes écoutez le grand maître, la durée est de 2 minutes.

Spoiler:

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 13:38

N'importe quoi... religions et FM - Page 3 293813

Vous généralisez des propos tenus à l'oral (Dieu sait que souvent des propos improvisés n'ont pas toujours la justesse et la pertinence d'un texte mûri pour l'écrit) par un seul franc-maçon (fût-il "grand-maître", il n'est qu'un FM parmi d'autres élu pour 3 ans) d'une seule obédience (il doit y en avoir plusieurs dizaines en France), obédience de France (qui, quoiqu'on l'aime énormément, n'est pas le seul pays au monde).

C'est dire si votre généralisation est pertinente, vraiment ! C'est un peu comme si quelqu'un prenait les propos ambigus ou maladroits d'un seul évêque (je pense que ça ne doit pas être compliqué à trouver), qu'il les triturait pour les interpréter à sa manière afin d'accuser toute l'Eglise de ce dont il a envie de l'accabler.

Je le répète : vous voulez absolument nous convaincre que la FM est ce que vous prétendez, mais vos documents prouvent surtout que vous les manipulez sans scrupule pour qu'ils collent à une conclusion décidée à l'avance. Continuez, Pignon, j'adore quand vous vous enfoncez en public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 13:53

J'aimerais aussi rappeler que le titre de ce fil est "RELIGIONS et FM"  (religions au pluriel) et non pas POLIQUE.

Il y a assez de fils sur ce forum pour y revenir, donc si c'est encore pour tourner en boucle, autant verrouiller.

J'ai appris qu'il y avait des bouddhistes FM (lien au début)

Y en a t-il chez les musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 14:10

Oui. Il y en a assez peu en France. La montée de l'intégrisme musulman, qui interdit lui aussi l'appartenance maçonnique (comme c'est étrange !) n'aide pas beaucoup à faire en sorte que cette partie de la population soit davantage représentée en FM. Je n'ai aucune statistique sur la question, mais mon expérience m'amène à avancer sans trop de risques de me tromper qu'en France les musulmans sont sous-représentés en FM. Ceux que j'ai rencontrés étaient très bien intégrés, pour ne pas dire assimilés.

Dans les pays arabo-musulmans (Egypte, Liban, Syrie, Iran, etc.), la FM a connu un certain succès à une certaine époque. La FM y était vue par certains comme une sorte de soufisme occidental. Elle se maintient dans quelques pays comme le Liban (où elle est très développé et influente), mais dans d'autres, l'Islam radical la présente comme un instrument du sionisme (refrain connu !) et des fatwas sont édictées à son encontre : elle est en perte de vitesse dans de très nombreux pays musulmans, où être franc-maçon vous fait prendre des risques pour votre vie.

Quelques auteurs ont écrit sur la FM et l'Islam, mais je n'ai pas lu leurs livres.

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=franc-ma%C3%A7onnerie+et+islam
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 14:25

Cher Marc,

« Je retiens que vous désirez priver plusieurs millions de vos actuels concitoyens de leurs droits, et ça me suffit à ne pas vouloir lire plus en détail votre prose ».

Je remarque qu’à défaut de répondre sur le fond – votre contradiction étant irrémissible – vous en venez une nouvelle fois à imputer à votre contradicteur des idées qu’il ne tient pas, pour ensuite fuir penaud, refusant le débat, illustration flagrante de ce que vous entendiez par « acceptation des avis les plus divers ». Fin du débat donc : la maçonnerie s’effrite vite.

Mais bon, vous ayant quelque peu chatouillé les narines, est normal que vous ayez senti monter la moutarde. ^^

Cordialement donc.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 15:30

Citation :
Je remarque qu’à défaut de répondre sur le fond – vous en êtes incapable, votre contradiction étant irrémissible – vous en venez une nouvelle fois à imputer à votre contradicteur des idées qu’il ne tient pas

Alors, je vous en prie, éclairez nos lanternes : à quoi vous servira d'établir des statuts différents pour les habitants d'un même pays, en fonction de leur religion, sinon à déterminer des droits distincts, donc - au moins pour une partie d'entre eux - différents de leurs droits actuels ? Ce qui revient à dire, vous aurez du mal à en disconvenir, à leur ôter, ne serait-ce que partiellement, les droits dont ils jouissent actuellement. Nous rassurerez-vous sur ce sujet ?

Citation :
Je remarque qu’à défaut de répondre sur le fond – vous en êtes incapable, votre contradiction étant irrémissible – vous en venez une nouvelle fois à imputer à votre contradicteur des idées qu’il ne tient pas, pour ensuite fuir penaud, refusant le débat, illustration flagrante de ce  que vous entendiez par « acceptation des avis les plus divers ». Fin du débat donc : la maçonnerie s’effrite vite.

Quel bla-bla pompeux... Votre suffisance est absolument détestable, le savez-vous ? Vous pouvez désormais adopter un langage moins ampoulé, nous avons tous bien saisi que vous êtes un esprit supérieur et nous, d'insignifiants va-nu-pieds à peine dignes de vous adresser la parole.

Citation :
Je remarque enfin qu’ayant perdu vos nerfs vous sombrez dans l’injure. Je vous le pardonne bien volontiers : le maçon est fragile.

Tiens ! Vous aussi vous généralisez à partir d'un seul individu... Votre fantastique QI culminant à 750 (minimum !) vient de s'effondrer à 50...

D'ailleurs votre intelligence supérieure ne vous a curieusement pas permis de comprendre que vous étiez hors-sujet sur ce fil. Ni de comprendre la remarque de la modératrice ci-dessus. À moins qu'elle aussi, vous la méprisiez, et que ses avis de modératrice ne s'appliquent pas à votre magnificence ?

Citation :
Cordialement donc,

Hypocrite, en plus : vos posts n'ont rien de cordial. Vos messages hautains sont un repoussoir, nonobstant leur qualité littéraire. Je me rappelle soudain d'un échange entre Napoléon et Talleyrand. (Et je sais ce que Talleyrand a répondu...)

Citation :
Vous m’aurez bien fait rire.

Et moi je répète que vous me passez l'envie de rire : vous me faites peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 15:36

Marc Hassyn a écrit:
Et moi je répète que vous me passez l'envie de rire : vous me faites peur.

Si l'âge donné de Perlimpimpim est le sien,  18 ans, il ne nous fera pas peur  Pouffer de rire

Merci pour tes explications concernant la FM et les musulmans, mais dans les pays hindous et bouddhistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 15:48

Concernant les pays catholiques, résumons: la maçonnerie est frappée d'anathème.
Le Vatican est clair.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 16:04

Citation :
Merci pour tes explications concernant la FM et les musulmans, mais dans les pays hindous et bouddhistes ?

Oui, aussi en Inde, "grâce" à la colonisation britannique. Le pandit Nehru était franc-maçon. Kipling était franc-maçon en Inde (et à son retour en Grande-Bretagne aussi), il a écrit plusieurs textes, dont "La loge-mère" (superbe texte), "Si" (pareil), "L'homme qui voulut être roi" (adapté au cinéma)...

Le philosophe et réformateur de l'hindouisme Vivekananda était lui aussi franc-maçon. De même que l'écrivain Jinarajadasa. Et certainement beaucoup d'autres !

Je sais qu'il existe aussi des Grandes Loges dans beaucoup d'autres pays asiatiques : Birmanie, Corée du Sud, Japon, Bangladesh, Chine, Thaïlande, etc.

"La Loge-Mère" de Kipling:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 16:18

Pignon a écrit:
Concernant les pays catholiques, résumons: la maçonnerie est frappée d'anathème.
Le Vatican est clair.

Ce qui est une superbe bêtise ! Avant la Révolution Française, les ecclésiastiques représentaient un tiers de l'effectif des loges ! Et je ne parle que des membres du clergé ! Vous imaginez que dans les deux tiers restants, il devait y avoir une proportion importante de laïcs catholiques ! Il y a même eu des loges dans des abbayes (Cf. les travaux du jésuite José Ferrer Benimelli). Et ça a perduré tant que la parlement de Paris, par gallicanisme, a refusé d'enregistrer les bulles papales d'excommunication. C'est à dire que le nombre de catholiques francs-maçons n'a réellement commencé à décroître qu'une fois le Concordat signé. Avec pour résultat un recrutement qui s'est davantage ouvert en direction des protestants, juifs, déistes, puis des agnostiques et enfin (pour certaines obédiences seulement) les athées...

Quelle idée de génie, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





religions et FM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religions et FM   religions et FM - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
religions et FM
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» religions
» Religions
» Un nouveau forum des religions
» Esplanade des "religions"
» RAEL et les religions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: