DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?

Aller en bas 
+9
julien
Cécile
lagaillette
Sylvie
Jean-Yves Tarrade
manuel
Arnaud Dumouch
christianc
Medju
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jo zecat
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty11/7/2006, 11:58

en christ dit :
Citation :

Pour moi l'important c'est d'apprendre de soi en vivant dans l'instant présent afin d'expérimenter notre nature et se corriger pour renaître de nouveau en Christ dans l'Esprit Saint. Nous devons ainsi mourir en Christ et être de nouveau une Nouvelle Personne tout au long de sa vie.
Le"naitre de nouveau", cher aux évangéliques et connu chez les catholiques charismatiques sous le terme "baptème dans l'esprit" est ce que décrit sainte Thérèse d'Avila dans les 4ème demeures comme "le coup de sifflet du chasseur"
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty11/7/2006, 14:21

Chère Jo, BONJOUR ! Et bonnes vacances. Attention au requins... What a Face

Citation :
Vrai mais comme je le disais au début du fil, c'est à partir de "l'union de volonté (5ème demeure) où le Seigneur commence à s'unir à l'âme qui s'est librement donnée à lui par une sorte de "don officiel" qu'il a honoré que se met en place progressivement au fur et à mesure des purifications le "priez sans cesse"

Cela se passe de la même manière dans le couple: Ce n'est qu'après que la passion enflammée se soit calmée (et c'est une vraie épreuve pour beaucoup, une vraie nuit des sens) qu'on se met (si on a tenu) à aimer son conjoint au delà des plaisirs vde sa présence et pour lui.

Toujours cette analogie puisqu'il s'agit de deux amours passionnés !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty11/7/2006, 20:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Jo, BONJOUR ! Et bonnes vacances. Attention au requins... What a Face

Citation :
Vrai mais comme je le disais au début du fil, c'est à partir de "l'union de volonté (5ème demeure) où le Seigneur commence à s'unir à l'âme qui s'est librement donnée à lui par une sorte de "don officiel" qu'il a honoré que se met en place progressivement au fur et à mesure des purifications le "priez sans cesse"

Cela se passe de la même manière dans le couple: Ce n'est qu'après que la passion enflammée se soit calmée (et c'est une vraie épreuve pour beaucoup, une vraie nuit des sens) qu'on se met (si on a tenu) à aimer son conjoint au delà des plaisirs vde sa présence et pour lui.

Toujours cette analogie puisqu'il s'agit de deux amours passionnés !

Puisque vous le dites...

Mais que faire si on n'a pas lu le Château intérieur, ni Le nuage d'inconnaissance, ni aucune de ces lectures "favorisantes" ?
C'est sous-estimer Dieu que de croire qu'Il n'accordera pas autant la grâce de sa présence aux "moins savants". Plusieurs Saints, presqu'incultes, en sont la preuve.

Ne croyez pas que je méprise les connaissances en disant cela, mais il me parait essentiel de refuser toute notion d'élite quand on parle de l'amour de Dieu.

Bien sûr Arnaud, "mes" mariés n'étaient pas des ados... I love you I love you . Je ne sais ce qu'il en est en Belgique, mais en France, on se marie de moins en moins jeune, et encore moins pendant l'adolescence !

Connaissez-vous cette phrase : S'aimer (pour un couple), ce n'est pas se regarder dans les yeux, mais regarder ensemble dans la même direction.
L'amour humain, conjugal, a un but, voulu par Dieu: la procréation (même si ce n'est pas le tout).
L'amour divin se suffit, n'a pas d'autre but que l'amour en lui-même, pour lui-même.

Désolée, je voulais sélectionner qq mots, mais je suis très très nulle en informatique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty11/7/2006, 21:17

Chère Cécile,

A partir du moment où vous avez la science des milliers de formes des amours humains, vous avez aussi la science des milliers de forme de l'amour divin et de sa cxroissance.

Comme je vous le disais, la grâce suit la nature.

Le château intérieur de sainte Thérèse, en voici le résumé. Le reste, ce sont des dévoloppements sur les détails:

Citation :
Les sept demeures viennent de sainte Thérèse. Elles décrivent la croissance de la charité, petit à petit, dans le coeur des croyants.

La charité n'est rien d'autre, dit saint Thomas d'Aquin, qu'un amour d'amitié entre Dieu et l'âme, [dont l'épanouissement immédiat est l'amour vers le prochain].

Sainte Thérèse, QUI EST UNE FEMME (c'est important à dire car son traité de PSYCHOLOGIE SPIRITUELLE est essentiellement centré sur la psychologie FEMININE, regarde ses soeurs (DES FEMMES) et elle constate: Les moniales sont les épouses de Dieu. Leur VIE RESSEMBLE TRAIT POUR TRAIT (sexualité exclue) A CELLE DES EPOUSES ENVERS LEUR MARI.

REMARQUE: Il en EST DE MÊME, selon l'ordre de la psychologie masculine, pour les MOINES. Mais les choses se passent différemment comme pour les époux dans le couple.

JE DEVELOPPE DONC CE QUE DIT SAINTE THERESE POUR DES FEMMES.

D'abord, il existe deux sortes de mariages:
1- Le mariage de raison (c'est-à-dire choisi et construit à travers l'engagement dans un projet commun.
2- Le mariage d'amour, qui se fonde sur un premier amour sensible, mystérieux et fort.

1- LE MARIAGE DE RAISON (DEMEURE 1, 2 et 3, EPREUVE DES SECHERESSES):

Le couple qui s'engage dans un mariage de raison, s'il veut progresser, ne peut se contenter de ce contrat mutuel d'oeuvre commune (I° Demeure). Chacun doit s'efforcer de faire effort vers l'autre, de le connaître, d'apprendre à l'apprécier (II° Demeure). Au terme de cet effort, rempli de sécheresses mais aussi de consolations, le couple peut arriver à une véritable unité paisible (III° Demeure).

ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: Celui qui a la foi depuis son enfance (DEMEURE 1), qui veut aimer Dieu sans jamais avoir ressenti une passion pour lui, s'il veut progresser, va essayer de mieux le connaître à travers des exercices spirituels (DEMEURE 2) : Il va donner du temps à la MEDITATION, il va exercer son INTELLIGENCE à la théologie pour mieux connaître son Dieu. Au bout de plusieurs années passés en exercices spirituels, il va avoir des moment d'ennui à la messe ou pendant les sermons des prêtres (CE SONT LES SECHERESSES). Mais, s'il demeure fidèle, sa relation à Dieu, quoique fort raisonnable et non passionnées, va devenir forte, méritoire d'autant plus qu'il ne RESSENT RIEN.


2- LE MARIAGE d'AMOUR CHEZ LE JEUNE COUPLE (4°, 5° DEMEURES - EPREUVE DE LA NUIT DES SENS).

Mais il arrive que, dans une telle vie bien organisée, surgisse une chose non prévue, non calculée et non volontaire: Il arrive qu'on tombe amoureux l'un de l'autre (IV° Demeure). Alors va devenir possible une nouvelle vie, de nature différente car la seule volonté d'être ensemble, elle qui était "active et ascétique" va être sublimée par une loi subie passivement, qu'on appellerait une vie "mystique" si on parlait ici de vie surnaturelle.

ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: tout d'un coup, alors que vous êtes chrétien par vos parents depuis l'enfance, alors que vous êtes à l'oraison, vous SENTEZ (sensiblement j'entends) que QUELQU'UN EST LA. C'est une PRESENCE, "douce ou forte", eau et feu à la fois. Ca y est, vous venez d'entrer dans la quatrième demeure. Votre relation à Dieu prendcune dimension PASSIONNELLE, un peu comme quand on tombe amoureux d'une jeune fille.
Pendant plusieurs années, cette sensation demeure pendant la messe ou quand vous parlez à Dieu dans votre chambre.

REPRISE DE L'ANALOGIE DU COUPLE: Vous vous mariez avec la jeune fille dont vous êtes tombé amoureux. Vous prenez ensemble un logement. Cette passion, source de plaisirs intenses, a un ennemi: le quotidien. Usée par les longueurs du jour après jour, aucune passion ne peut rester au même niveau sentimental. Le couple éprouve alors d'autant plus une nuit du sens que la passion a été forte. C'est une grande épreuve, (5° Demeure), surtout pour la femme romantique. Elle se dit: "je ne ressens plus donc je n'aime plus?" Si elle passe cette épreuve et apprend à relativiser le plaisir affectif disparu pour s'attacher à ce mari qui n'a jamais trahi, alors elle trouve le bonheur et la quiétude (V° Demeure).

ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: Au bout de quelques années de vie chrétienne, la sensation de la présence des saints disparaît. c'est LA NUIT DES SENS. Mais vous restez fidèles, vous sentez que ce sentiment n'était rien et que Dieu est là, toujours, quoique moins ressenti: VOUS ETES ALORS DANS LA CINQUIEME DEMEURE.


3_ LE MARIAGE D'AMOUR CHEZ LE COUPLE PLUS AGE:

REPRISE DE L'ANALOGIE DU COUPLE: Mais les joies et les épreuves de la vie de couple ne s'arrêtent pas là. Lorsque les enfants partent, qu'arrive la ménopause pour la femme et pour l'homme la retraite, qu'on se retrouve face à face, vieillis de trente ans qui ont paru plus courts qu'un seul jour, il se produit très souvent une nouvelle crise (VI° Demeure): "n'ai-je pas sacrifié ma vie pour rien? Qu'ai-je fait de ma jeunesse? A quoi tout cela sert-il?" C'est UNE NUIT DE L'ESPRIT. L'épreuve est bien plus terrible car elle touche non au plaisir ressenti mais au sens de la vie. C'est une dépression qui ravage l'intelligence et, en conséquence, tout le reste. Elle est si terrible qu'elle enlève tout reste d'illusion sur soi, sur sa valeur propre, sur la valeur des choses accessoires. Elle permet de relativiser ce qui n'est pas important. Si le couple y survit, il en ressort serein. Seul compte l'essentiel, à savoir l'autre et les enfants. Ce couple est transformé, fait de deux coeurs pauvres et totalement unis (VII° Demeure). Curieusement, c'est alors qu'il devient libre, surtout s'il sait, par la foi, que l'Eternité s'ouvre à leur amour. Il communique alors sa sérénité autour de lui (apostolat…). Bien souvent, quand l'un meurt, l'autre suit.
Il faut le remarquer, peu de couples aboutissent à une telle union transformante. Sur cette route longue, beaucoup de voies parallèles permettent de fuir l'épreuve et donc d'en perdre les fruits.

ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: C'est exactement la même chose.

Dans la vie chrétienne, l'amour de charité progresse de manière exactement analogue. Au terme de la septième demeure, le moine n'est rien d'autre qu'un pauvre homme, sans illusion sur lui, sur ses vertus et dignités… Pour lui, seuls comptent Dieu et le prochain. C'est si simple que peu d'hommes comprennent qu'il s'agit de la perfection.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty11/7/2006, 21:27

Code:
Cela se passe de la même manière dans le couple: Ce n'est qu'après que la passion enflammée se soit calmée (et c'est une vraie épreuve pour beaucoup, une vraie nuit des sens) qu'on se met (si on a tenu) à aimer son conjoint au delà des plaisirs vde sa présence et pour lui.

Tu n'as pas connu, Arnaud, des couples chez qui la lune de miel dure toute la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty11/7/2006, 21:53

Merci Arnaud, pour ce résumé (que je suis déjà en train d'imprimer!).
J'ai lu le Château Intérieur, je l'ai beaucoup apprécié, mais je dois avouer que les numéros de demeures ne me rappellent rien... (Sainte Thérèse d'A. est l'une des personnes que j'aurai hâte de voir en arrivant Là-haut !)
Quelle bonne femme ! Et dire qu'au beau milieu de ses visions, elle cherchait à voir la couleur des yeux de Jésus !

Mais il n'est pas possible de suivre tous les chemins. Ma voie est bénédictine, c'est peut-être une des plus simples, car même si Saint Benoît (que nous fêtons aujourd'hui !) s'est inspiré des Pères, sa Règle, c'est l'Evangile appliqué. On ne peut pas parler de spiritualité bénédictine, sinon en disant : "Ne rien préférer à l'amour du Christ".

Dans l'hymne de ce jour, il y a cette phrase, qui est un peu ma devise : "Consentir à toujours commencer". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty11/7/2006, 22:01

Cecile dit :
Citation :

Mais que faire si on n'a pas lu le Château intérieur, ni Le nuage d'inconnaissance, ni aucune de ces lectures "favorisantes" ?
C'est sous-estimer Dieu que de croire qu'Il n'accordera pas autant la grâce de sa présence aux "moins savants". Plusieurs Saints, presqu'incultes, en sont la preuve.

Ne croyez pas que je méprise les connaissances en disant cela, mais il me parait essentiel de refuser toute notion d'élite quand on parle de l'amour de Dieu.

Il ne s'agit pas d'une sorte d'élitime intellectuel qui aurait la prétention "d'accorder des graces". I l s'agit de repères précieux dans une vie spirituelle où les signes sont souvent obscurs et les guides spirituels rares et débordés.

Ce n'est pas pour rien que saint Jean de la Croix et sainte Thérèse d'Avila ont été déclarés docteurs de l'Eglise : pour nous servir de père et mère spirituels.

Pour ma part, j'en ai désespérément et vainement cherché toute ma vie et c'est grace à ces deux docteurs que j'ai trouvé le secours que j'attendais

Bien sur que le Seigneur se manifeste " aux "moins savants Plusieurs Saints, presqu'incultes" puisque le frère de saint jean de la croix, moine très frustre, recevait les mêmes graces que lui.....Mais à l'époque, il n'y avait pas de problèmes de vocations, les confesseurs accordaient plus de temps à leurs ouailles et comme le dit sainte Thérèse d'Avila, il est très rassurant pour une âme de savoir où en est sa relation avec le Seigneur (surtout des pèriodes difficiles comme les deux nuits dont prlait Arnaud)

Sainte Thérèse déplore d'ailleurs les erreurs que commettent certaines ames faute de bons conseils et consacre de longues pages pour nous guider dans le choix difficile d'un père spirituel
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty11/7/2006, 22:02

Bonjour Lagaillette,

Je crois qu'une lune de miel qui dure toute la vie, c'est un peu bizarre... Il me semble que l'amour grandit et qu'il est encore bien plus beau que lors des débuts. De plus en plus désintéressé, de plus en plus omniprésent...mais je crois que c'est ce que vous vouliez dire.

Si au bout de 10, 20 ou 40 ans, on ne s'aime pas plus qu'au 1er jour, ce n'est pas vraiment une réussite. :?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty11/7/2006, 22:19

Bonsoir Jo,

Peut-être en effet est-il difficile de trouver un Père spirituel, mais comme vous le dites, il y a aussi des "mères". Mon accompagnatrice est une moniale, bénédictine. J'ai tout à fait confiance en elle, je suis ses (rares) conseils, je me demande presque comment je pourrais vivre sans elle.


Sa foi est si grande, si forte, que j'ai l'impression qu'elle "déborde" sur moi. Et tout ça, avec humour... (C'est aussi cet aspect que j'aime chez Ste Thérèse d'A.)
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty12/7/2006, 00:10

lagaillette a écrit:
Code:
Cela se passe de la même manière dans le couple: Ce n'est qu'après que la passion enflammée se soit calmée (et c'est une vraie épreuve pour beaucoup, une vraie nuit des sens) qu'on se met (si on a tenu) à aimer son conjoint au delà des plaisirs vde sa présence et pour lui.

Tu n'as pas connu, Arnaud, des couples chez qui la lune de miel dure toute la vie ?

Cher Lagaillette,

Je pense comme Cécile...
Dans les couples qui réussissent, l'amour, la confiance, l'intimité grandissent sans cesse.

Mais la passion et son agitation, son plaisir qui enflamme le coeur à chaque instant, je crois, ne dure guerre plus de trois ans. Ensuite, elle revient par instant...

Mais je ne parle, comme en tout ce qui concerne la psychologie, que de manière GENERALE, pas de manière UNIVERSELLE (100 %)...

Qu'en pensez-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty12/7/2006, 07:31

Cher Medju,

Il n'y a pas de disputes mais une question disputée qui ne le sera plus si tu admets cela :

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Medju, pas de problème. Je suis d'accord. Si c'est deux fois par jour, et non, chaque seconde de chaque jour. Thumright

Il me semble que le verset précédent et le verset suivant éclairent la question :

Citation :
16 Restez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse. 18 En toute condition soyez dans l'action de grâces. (1Thessaloniciens 5)

_________________
JYves


Dernière édition par le 13/7/2006, 08:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty12/7/2006, 08:04

Citation :
16 Restez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse. 18 En toute condition soyez dans l'action de grâces. (1Thessaloniciens 5)

Cher Jean-Yves, l'expéroience montre que celui qui s'enthousiasme par cette bonne nouvelle peut le faire 10, 20, 30 fois par jours durant quelques secondes et à chaque occasion.

Et puis par grâce, il arrive qu'un chrétien ait toujours en acte, dans toute ses activités, dans un coin du coeur et tout en pensant à autre chose, l'allégresse de ce salut et cette présence de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty12/7/2006, 09:16

Jo a écrit:
Cecile dit :
Citation :

Mais que faire si on n'a pas lu le Château intérieur, ni Le nuage d'inconnaissance, ni aucune de ces lectures "favorisantes" ?
C'est sous-estimer Dieu que de croire qu'Il n'accordera pas autant la grâce de sa présence aux "moins savants". Plusieurs Saints, presqu'incultes, en sont la preuve.

Ne croyez pas que je méprise les connaissances en disant cela, mais il me parait essentiel de refuser toute notion d'élite quand on parle de l'amour de Dieu.

Il ne s'agit pas d'une sorte d'élitime intellectuel qui aurait la prétention "d'accorder des graces". I l s'agit de repères précieux dans une vie spirituelle où les signes sont souvent obscurs et les guides spirituels rares et débordés.

Ce n'est pas pour rien que saint Jean de la Croix et sainte Thérèse d'Avila ont été déclarés docteurs de l'Eglise : pour nous servir de père et mère spirituels.

Pour ma part, j'en ai désespérément et vainement cherché toute ma vie et c'est grace à ces deux docteurs que j'ai trouvé le secours que j'attendais

Bien sur que le Seigneur se manifeste " aux "moins savants Plusieurs Saints, presqu'incultes" puisque le frère de saint jean de la croix, moine très frustre, recevait les mêmes graces que lui.....Mais à l'époque, il n'y avait pas de problèmes de vocations, les confesseurs accordaient plus de temps à leurs ouailles et comme le dit sainte Thérèse d'Avila, il est très rassurant pour une âme de savoir où en est sa relation avec le Seigneur (surtout des pèriodes difficiles comme les deux nuits dont prlait Arnaud)

Sainte Thérèse déplore d'ailleurs les erreurs que commettent certaines ames faute de bons conseils et consacre de longues pages pour nous guider dans le choix difficile d'un père spirituel

Dans mon expérience, ce n'est pas qu'une lecture de livre, c'est un exercice spirituel régulier, quand je suis entré dans la foi chrétienne (dans le monde évangélique) j'ai été pris en charge par des gens qui étaient dans la mouvance de Ralph Shallis....(d'heureuse mémoire) et lui enseignait une discipline spirituelle que j'ai pratiqué pendant des années...

La lecture régulière, jour après jour, en continu ou selon un plan de lecture de la Bible, objectif : "lire totalement la Bible en un an", pour lui on avait l'impression de "rater sa vie spirituelle" si on ne le faisait pas...

Pour lui c'était lire, on ne comprenait pas tout, peu importe, le St Esprit fera son oeuvre, quelques chapitre tous les jours...Et prier selon ce que l'Esprit donnait, souvent en relation avec des textes lus la veille...

La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole du Christ.

C'est une alimentation profonde que de procéder ainsi, un renouvellement, si on ne peut pas lire toute la Bible alors seulement le Nouveau Testament...

Mais c'est dommage l'Ancien Testament donne des bases importantes...

La discipline intellectuelle ou spirituelle, est destinée à nous mener à la prière, la discipline intellectuelle ou spirituelle appartient au patrimoine de tous les chrétiens....

On raconte une histoire, dans un camps de prisonniers au Vietnam, il y avait des chrétiens , et ils étaient mal en point ils avaient décidé de prier (ils n'avaient pas de bible) et de reconstituer une bible de mémoire (ils l'avaient si souvent entendue étant enfants)...

Et un seul verset est tombé ...Jean 3:16, et jour après jour, nuit après nuit, quand ils se souvenaient d'une parole, ils la notaient ... Une des caractéristiques des mouvements de l'Esprit est leur imprévisibilité...

Chacun trouve sa voie...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty12/7/2006, 12:45

Cher Christianc,

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour ce qui est de continuer à lire même ce qu'on ne comprend pas. L'interrogation reste dans un coin de la mémoire, et un jour l'explication se fait jour, par l'opération du Saint-Esprit... c'est vraiment le cas de le dire !

Si les biblistes avaient eux-mêmes tout compris, ils cesseraient de scruter les Ecritures... :?:
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty18/7/2006, 12:07

Code:
La Prière du coeur
Par Christophe Marie Baudouin

"Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur." Cette prière, pratiquée depuis des siècles, répond au commandement de saint Paul : "Priez sans cesse" (1 Timothée 5,17). On l'appelle "prière de Jésus" ou "prière du coeur", le coeur représentant le centre profond de l'homme. Les Récits d'un pèlerin russe ont contribué à la faire connaître et elle se répand de plus en plus aujourd'hui. On l'appelle aussi 'formule hésychaste", l'hésychasme signifiant la quiétude, le silence de l'union à Dieu. C'est une prière continuelle, une démarche de contemplation, prononcée sur le rythme de la respiration, une rumination du nom de Dieu, appuyée sur l'expérience de la spiritualité des Pères du désert, dans la tradition spirituelle orthodoxe, formule concise et dense, qui exprime toute une théologie trinitaire. Elle vise à apaiser le mental po u r  a bouti r  à u n "état de prière " qui peut coexister avec une activité extérieure et intéresse, à ce titre, les laïcs.
Le Père Christophe Marie Baudouin, jeune religieux carme, en expose l'historique et les données avec clarté et conviction. La prière du coeur n'a rien de magique, elle n'est qu'un moyen, mais par l'appel à l'intériorité, à la présence de Dieu au fond de l'être, elle est aussi un chemin de sainteté. (Le Cerf, coll. Épiphanie, ISB~~ 2204 07159 5, 112 p., 14 euros)
J. F.

Chers amis,
Voila à propos d'un livre sur la prière du coeur.
Rien de nouveau pour la plupart d'entre nous! Mais peut-être , un témoignage pour dire qu'il arrive que des moyens " bêtes" ( la répétition d'un mantra) ouvrent des chemins de sainteté pour ceux qui les empruntent.

Medju
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty18/7/2006, 14:23

Medju a écrit:
Code:
La Prière du coeur
Par Christophe Marie Baudouin
"Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur." Cette prière, pratiquée depuis des siècles, répond au commandement de saint Paul : "Priez sans cesse" (1 Timothée 5,17). On l'appelle "prière de Jésus" ou "prière du coeur", le coeur représentant le centre profond de l'homme. Les Récits d'un pèlerin russe ont contribué à la faire connaître et elle se répand de plus en plus aujourd'hui. On l'appelle aussi 'formule hésychaste", l'hésychasme signifiant la quiétude, le silence de l'union à Dieu. C'est une prière continuelle, une démarche de contemplation, prononcée sur le rythme de la respiration, une rumination du nom de Dieu, appuyée sur l'expérience de la spiritualité des Pères du désert, dans la tradition spirituelle orthodoxe, formule concise et dense, qui exprime toute une théologie trinitaire. Elle vise à apaiser le mental po u r  a bouti r  à u n "état de prière " qui peut coexister avec une activité extérieure et intéresse, à ce titre, les laïcs.
Le Père Christophe Marie Baudouin, jeune religieux carme, en expose l'historique et les données avec clarté et conviction. La prière du coeur n'a rien de magique, elle n'est qu'un moyen, mais par l'appel à l'intériorité, à la présence de Dieu au fond de l'être, elle est aussi un chemin de sainteté. (Le Cerf, coll. Épiphanie, ISB~~ 2204 07159 5, 112 p., 14 euros)
J. F.

Chers amis,
Voila à propos d'un livre sur la prière du coeur.
Rien de nouveau pour la plupart d'entre nous! Mais peut-être , un témoignage pour dire qu'il arrive que des moyens " bêtes" ( la répétition d'un mantra) ouvrent des chemins de sainteté pour ceux qui les empruntent.
Medju

A mon avis la prière du coeur c'est de toujours penser que le monde est sacré et que c'est notre regard qui le profane.
Cette simple façon de voir amène naturellement à la contemplation.

Noel

Anecdote : Sur un passage de col un peu délicat sur la route de Compostelle il m'est arrivé de chanter l'Internationale dans la côte et l'Allélouia de Haendel au sommet!!! Et après de faire simplement silence.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty18/7/2006, 14:29

Citation :
Anecdote : Sur un passage de col un peu délicat sur la route de Compostelle il m'est arrivé de chanter l'Internationale dans la côte et l'Allélouia de Haendel au sommet!!! Et après de faire simplement silence.

C'est une belle parabole de beaucoup de nos vies... Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty19/7/2006, 03:24

Code:
Anecdote : Sur un passage de col un peu délicat sur la route de Compostelle il m'est arrivé de chanter l'Internationale dans la côte et l'Allélouia de Haendel au sommet!!! Et après de faire simplement silence
.

cher Noel,
1) Vous chantez ....puis vous entrez dans le silence. C'est un peu la démarche de la " méthode" LECTIO DIVINA: on lit d'abord un passage de la Bible, on fait des "actes"( diverses prières personnelles mais sur certaines modèles) ), puis à la fin, on fait silence . Dans ce silence, on regarde en face sa propre pauvreté et mystérieusement, on est AVEC la Présence divine qui est TOUJOURS La au centre de notre être( ou autour de soi pour votre expérience du col...)
2)Mais pour entrer directement dans ce silence, il y plus SIMPLE!
Medju
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty19/7/2006, 03:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Anecdote : Sur un passage de col un peu délicat sur la route de Compostelle il m'est arrivé de chanter l'Internationale dans la côte et l'Allélouia de Haendel au sommet!!! Et après de faire simplement silence.

C'est une belle parabole de beaucoup de nos vies... Very Happy

cher Arnaud,

Dans toute vie, on a besoin de paroles , de sons et aussi de silence.

Pour entrer dans ce silence, chacun son choix. Soit on chante , soit on lit....pour ensuite faire silence. Soit on est plus "ambitieux" dans le cadre des époques de contemplation en entrant directement dans ce silence où on se retrouve AVEC la Présence divine toujours là au centre de notre être.

Mais traiter les voies humaines de prière ( LECTIO DIVINA, MANTRA et autres ) de "béquilles" - ce que vous avez fait à plusieurs reprises sur ce forum, , c'est indigne d'un catholique, sans parler de théologien que vous êtes. Une " béquille" , c'est pour aider les malades à marcher! Est- ce que tous ces moines , ces moniales, dans le christianisme ou d'autres religions, qui pratiquent une voie de prière précise durant TOUTE LEUR VIE , sont des malades?. Les monastères ne sont -ils pas des forteresses spirituelles pour notre monde?
Désolé que vous n'avez pas compris que pour aller à une destination, on est obligé de prendre un chemin. Un chemin a tout son sens car il est chemin VERS QQchose...

Medju
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty19/7/2006, 04:47

Medju a écrit:
[/b]Mais peut-être , un témoignage pour dire qu'il arrive que des moyens " bêtes" ( la répétition d'un mantra) ouvrent des chemins de sainteté pour ceux qui les empruntent.


Bonsoir Medju,

pourquoi parler d'un "mantra"? Pourquoi ne pas simplement dire " la prière du coeur" ou la "prière de Jésus".
L'association du mot "mantra" qui a une définition bien précise, à cette prière bien connue, me gène un peu pour ma part, car je lis entre autre que le mantra est en fait une formule magique : les sons qui le composent sont sensés avoir une efficience par eux-mêmes et leurs récitations sous certaines conditions permettraient d'acquérir différentes capacités et pouvoirs scratch

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty19/7/2006, 04:55

Medju a écrit:
Est- ce que tous ces moines , ces moniales, dans le christianisme ou d'autres religions, qui pratiquent une voie de prière précise durant TOUTE LEUR VIE , sont des malades?

oui, ils pratiquent une forme de prière bien précise, mais ils prient aussi sans, ils ne sont pas dépendant de cette forme de prière même si elle fait partie de leur ascèse de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty20/7/2006, 16:13

Code:
pourquoi parler d'un "mantra"? Pourquoi ne pas simplement dire " la prière du coeur" ou la "prière de Jésus".
L'association du mot "mantra" qui a une définition bien précise, à cette prière bien connue, me gène un peu pour ma part, car je lis entre autre que [i]le mantra est en fait une formule magique : les sons qui le composent sont sensés avoir une efficience par eux-mêmes et leurs récitations sous certaines conditions permettraient d'acquérir différentes capacités et pouvoirs[/i] 

Chère Clotilde,
1) J'avoue que j'avais exactement la même réaction que vous en lisant des livres de John Main et de Laurence Freeman, tous deux moines bénédictins qui ont " consacré" leur vie à "propager" cette forme de méditation .
2) Cependant, j'ai pas encore l'occasion de trouver le pourquoi. Pourquoi ils n'ont pas utilisé par exemple" mot-prière" ou "formule", plus simples à comprendre et qui évitent des "relents" orientaux.
3) L'essentiel c'est que cette forme de prière fait partie de notre tradition catholique et remonte à l'époque des pères et mères du désert. C'est ce qui m'assure.
4) à ma connaissance le mantra n'a rien de magique.
Medju.
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty20/7/2006, 16:31

Code:
oui, ils pratiquent une forme de prière bien précise, mais ils prient aussi sans, ils ne sont pas dépendant de cette forme de prière même si elle fait partie de leur ascèse de vie. 

Chère Clotilde,
A ma connaissance, pour leurs deux époques de méditation journalières, les moines, selon la ligne de leur ordre pratiquent :
- soit la "méthode" LECTION DIVINA composée de plusieurs étapes .
- soit la visualisation d'une scène de l'Evangile , chez les jésuites , je suppose???
- soit cette forme où on répète intérieurement, calmement un mot-prière ou une petite prière pour rester silencieux au centre de son être tout simplement( prière dépouillée).
A part ces deux temps de prière de méditation par jour, les moines prient les psaumes, la messe ...vous avez raison , tout à fait...
A propos de" dépendance" je ne sais pas ce qu'ils en pensent. Mais parlons de nourriture, chacun de nous aussi est "dépendant" de sa cuisine, française, italienne, asiatique , océanienne... CE n'est qu'une image.
Medju
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty20/7/2006, 20:01

J'ai appris de mes contacts avec les moines, et aussi des moines tibétains, que la prière ça ne consiste pas à s'occuper l'esprit en récitant des mantras, ou des invocations, ou des litanies...
Ca consiste au contraire à laisser monter en soi toutes les pensées mais à ne s'attacher à aucune (c'est un premier des exercices du lâcher prise).

Petite anecdote : pour aller à Compostelle je m'étais préparé un road-book très précis que j'ai perdu au bout d'une dizaine de jours.
Alors là j'ai commencé à lâcher prise et à m'en remettre à la Providence.

Comme dit un psaume bien connu "Le Seigneur est mon Berger. Je ne manque de rien...". Et je n'ai jamais manqué de rien sauf qq fois d'un peu de foi en moi-même.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty20/7/2006, 20:26

Cher Noel,

Ce que vous décrivez ressemble plutôt à une sorte de préparation à la prière.

Dans la prière, il y a (et c'est tout) Dieu et les saints du ciel. On les avise. Ils nous avisent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: utrement di   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty20/7/2006, 21:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Noel,
Ce que vous décrivez ressemble plutôt à une sorte de préparation à la prière.
Dans la prière, il y a (et c'est tout) Dieu et les saints du ciel. On les avise. Ils nous avisent.

Non la différence est dans ce petit schéma /. / ou . / .
Le problème n'est pas dans le vide mais dans le plein. On ne fait pas le plein de qq chose (ou qlq' un) en lui faisant obstacle par ce qui rempli le vide. Tout est dans l'intention. La posture ne signifiant que l'intention. Si je refoule mes pensées elles ne se dissolvent pas. Dès lors elles deviennent fixations. De même pour les prières construites à l'avance. Elle font en quelque sorte barrage à l'Esprit.
D'où la nécessité du cadre (temple ou lieu spécifique) et de l'intention tournée vers le bien pour que le bien l'habite. C'est tout l'objet de tous les lieux sacrés...... et du cérémonial maçonnique :P

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty25/7/2006, 04:51

C'est passionnant...
J'espère trouver le temps pour me ressourcer avec toutes ces belles méditations, entre deux obligations de cours.
Pour moi la question n'est pas comment prier sans cesse
mais commen cesser de rpier qaund l'amour noous brule le coeur.

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty25/7/2006, 09:12

Père Jean-Louis a écrit:
C'est passionnant...
J'espère trouver le temps pour me ressourcer avec toutes ces belles méditations, entre deux obligations de cours.
Pour moi la question n'est pas comment prier sans cesse
mais commen cesser de rpier qaund l'amour noous brule le coeur.

Simplissime... Arrête de respirer.
Moins y a d'oxygène moins ça brûle!!! :twisted:

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty25/7/2006, 15:06

Pardonnez-moi mes fautes d'orthographe
Et mes expressions peutêtre à l'emporte pièce...
ce qui provoque cette réaction pleine d'humour qui suit mon message...
Mais la prière devient de plus en plus une "respiration" profonde de tout lêtre vers sa source et en communion avec tout le créé.

Ducoup tout est allusion (et non pas illusion comme dans le boudhisme) à la présence du Créateur qui remplit tout.

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty25/7/2006, 15:36

Ravie, vraiment, de vous retrouver sur le forum, Père Jean-louis! Very Happy

Je crois comprendre ce que vous voulez dire : nos prières sont pleines de mots, voire de bavardage... :?

Le silence permet de se laisser emplir par Dieu ; il existe certainement un "au-delà des mots", dans le Royaume ; deux âmes qui s'aiment n'ont plus besoin de paroles... Mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty25/7/2006, 21:54

Oui Fanny
La prière est le nom que nos donnons à la respiration de notre âme,
le nom que nous donnons aux échanges d'amour trinitaires dans lesquels nous trouvons notre plein accoplissement dès cette terre.
La prière est le but de notre vie si nous la considérons comme le plein développemntde notre existence en vue de l'éternité.
Notre profil d'éternité sera l'expression de la mesure d'amour que la prière a pu agrandir en nos actes de chaque jour. C'est pourquoi prier se conjugue avec aimer... Aimer Dieu et le prochain.

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty25/7/2006, 23:14

Bonjour père ! Ravie de vous rencontrer sur ce forum !

Citation :
La prière est le nom que nos donnons à la respiration de notre âme,
le nom que nous donnons aux échanges d'amour trinitaires dans lesquels nous trouvons notre plein accoplissement dès cette terre.

C'est la spiration de l'Esprit-Saint dont parle Saint Jean de la Croix qui nous aspire du fils au Père
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty25/7/2006, 23:17

Père Jean-Louis a écrit:
Oui Fanny
La prière est le nom que nos donnons à la respiration de notre âme,
le nom que nous donnons aux échanges d'amour trinitaires dans lesquels nous trouvons notre plein accoplissement dès cette terre.
La prière est le but de notre vie si nous la considérons comme le plein développemntde notre existence en vue de l'éternité.
Notre profil d'éternité sera l'expression de la mesure d'amour que la prière a pu agrandir en nos actes de chaque jour. C'est pourquoi prier se conjugue avec aimer... Aimer Dieu et le prochain.

Et faire les choses gratos... comme ça rien que pour le plaisir de les faire?
Souvenirs, souvenir "SJ apprenez nous a être généreux...,..., à travailler sans chercher le repos, à nous dépenser sans compter, sans attendre d'autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté..." (Prière Scoute) + pensée maçonnique attribuée au Taciturne "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer".

Curieux ce besoin de relier ce que nous faisons ici bas avec une récompense, un accroissement de qq chose... après???
Ca ne veut pas dire que je ne crois pas qu'il y ait qq chose après...
Noel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty26/7/2006, 22:16

Cher Noël, le Père ne dit pas autre chose : prier sans cesse, parce qu'on aime... I love you d'un amour le plus parfaitement gratuit possible Smile . En effet, notre orgueil fait sans cesse barrage Exclamation

Prier comme on respire, afin de s'épanouir (comme la fleur), de s'accomplir pleinement ; dès maintenant. Comme le dit sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, il n'est jamais trop tôt pour prendre le chemin de la sainteté!

Prier, c'est aimer, la relation à Dieu s'effectuant dans ce moment privilégié et intime avec notre être profond - où Dieu se tient... "plus moi que moi-même" sunny , dit saint Augustin (de mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty26/7/2006, 23:20

Fanny a écrit:
Cher Noël, le Père ne dit pas autre chose : prier sans cesse, parce qu'on aime... I love you d'un amour le plus parfaitement gratuit possible Smile . En effet, notre orgueil fait sans cesse barrage Exclamation
Prier comme on respire, afin de s'épanouir (comme la fleur), de s'accomplir pleinement ; dès maintenant. Comme le dit sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, il n'est jamais trop tôt pour prendre le chemin de la sainteté!
Prier, c'est aimer, la relation à Dieu s'effectuant dans ce moment privilégié et intime avec notre être profond - où Dieu se tient... "plus moi que moi-même" sunny , dit saint Augustin (de mémoire).

Pour moi prier c'est d'abord lâcher les baskettes du Père et faire simplement que ma vie soit la plus vraie possible. Après c'est lui qui en décide (comme avant d'ailleurs).

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty27/7/2006, 09:09

On ne peut plus d'accord, cher Noël! Very Happy

Il n'en reste pas moins que la prière est indispensable : on ne peut en faire l'économie...! pale Elle est notre respiration, dit à juste titre, le Père Jean-Louis ; elle est le lien privilégié avec Dieu : l'amour "en direct"! Very Happy

Par conséquent, celui qui ne prie plus s'axphyxie, il se coupe de la Source...

Je crois saisir ce que vous voulez exprimer : "lâcher les baskets du Père" Smile , c'est lui faire confiance, tout remettre entre Ses mains ; comme vous-même et comme beaucoup sur ce forum, sans doute, je demande rarement quelque chose pour moi-même à Dieu, parce que je crois en Sa Miséricorde. Par contre, je demande des grâces pour les autres, parce que l'amour du prochain et la compassion sont la manière d'aimer du Christ : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés"... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty27/7/2006, 10:14

Fanny a écrit:
On ne peut plus d'accord, cher Noël! Very Happy
Il n'en reste pas moins que la prière est indispensable : on ne peut en faire l'économie...! pale Elle est notre respiration, dit à juste titre, le Père Jean-Louis ; elle est le lien privilégié avec Dieu : l'amour "en direct"! Very Happy
Par conséquent, celui qui ne prie plus s'axphyxie, il se coupe de la Source...
Je crois saisir ce que vous voulez exprimer : "lâcher les baskets du Père" Smile , c'est lui faire confiance, tout remettre entre Ses mains ; comme vous-même et comme beaucoup sur ce forum, sans doute, je demande rarement quelque chose pour moi-même à Dieu, parce que je crois en Sa Miséricorde. Par contre, je demande des grâces pour les autres, parce que l'amour du prochain et la compassion sont la manière d'aimer du Christ : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés"... sunny

Si vous voulez! Lâcher les baskets du père c'est pour moi s'occuper d'abord des hommes selon le vieux principe "Non pour nous Seigneur mais en ton nom".

Noel
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty27/7/2006, 10:43

Code:
celui qui ne prie plus s'axphyxie

Que voilà un verdict bien péremptoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty27/7/2006, 13:17

Cher Lagaillette, vous savez très bien qu'il y a mille et une façons de prier, cela a été dit, ici ; tous les actes de la vie peuvent être prière, et c'est ainsi que je l'entends.

Autrement dit, celui qui ne se tourne jamais vers son Créateur, celui-là ne nourrit pas son esprit : il est comme le poisson hors de l'eau, il s'axphyxie! Rendre grâce, c'est prier.

Oui, Noël, "s'occuper des hommes" par amour pour Dieu ; reconnaître le Christ en chacun... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty27/7/2006, 13:57

Fanny a écrit:
Cher Lagaillette, vous savez très bien qu'il y a mille et une façons de prier, cela a été dit, ici ; tous les actes de la vie peuvent être prière, et c'est ainsi que je l'entends.
Autrement dit, celui qui ne se tourne jamais vers son Créateur, celui-là ne nourrit pas son esprit : il est comme le poisson hors de l'eau, il s'axphyxie! Rendre grâce, c'est prier.
Oui, Noël, "s'occuper des hommes" par amour pour Dieu ; reconnaître le Christ en chacun... I love you

"... Autrement dit, celui qui ne se tourne jamais vers son Créateur, celui-là ne nourrit pas son esprit : il est comme le poisson hors de l'eau, il s'axphyxie!..." Simple point de vue de croyant prosélyte. Je connais des tas de gens qui ne prient pas et sur lesquels bien des priants feraient bien de prendre modèle... :twisted:
"... Oui, Noël, "s'occuper des hommes" par amour pour Dieu ; reconnaître le Christ en chacun...".
Quand le Christ sera noir ou jaune ou bistre j'y réfléchirais. Pour l'instant je me préoccupe déjà d'y voir des Hommes, mes frères en humanitude.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty27/7/2006, 15:42

Code:
celui qui ne se tourne jamais vers son Créateur, celui-là ne nourrit pas son esprit : il est comme le poisson hors de l'eau, il s'axphyxie

Oh, oh, comme vous généralisez les choses, Fanny !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Clotilde
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty27/7/2006, 17:35

Noel a écrit:
"... Autrement dit, celui qui ne se tourne jamais vers son Créateur, celui-là ne nourrit pas son esprit : il est comme le poisson hors de l'eau, il s'axphyxie!..." Simple point de vue de croyant prosélyte. Je connais des tas de gens qui ne prient pas et sur lesquels bien des priants feraient bien de prendre modèle... :twisted:

Noel, pourquoi faites vous porter l'absence de prière sur un jugement de valeur? Fanny ne vous dit pas que les personnes qui ne prient pas (sous toutes les formes qui ont déjà été évoquées ici) mais qui pourtant se disent croyantes, vont devenir mauvaise, mais qu'elles vont forcément perdre cette respiration, cet échange d'amour entre elles et celui auquel elles croient.

Vous aimez votre épouse Noel. Ça se voit dans votre quotidien, dans les gestes que vous posez, dans les paroles que vous tenez à son sujet...etc. Mais je crois aussi que de temps à autre, il vous arrive aussi de prendre un minimum de temps en sa présence, car sinon votre amour pour elle s'asphyxirait. On ne peut pas agir au nom de quelqu'un sans jamais prendre du temps pour lui, avec lui, en lui.


Citation :
"... Oui, Noël, "s'occuper des hommes" par amour pour Dieu ; reconnaître le Christ en chacun...".
Quand le Christ sera noir ou jaune ou bistre j'y réfléchirais. Pour l'instant je me préoccupe déjà d'y voir des Hommes, mes frères en humanitude.

Fanny ne vous parle pas de couleurs....pourquoi toujours déformer ses propos? :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty27/7/2006, 17:55

Merci, Clotilde. En effet, je ne porte aucun jugement moral sur quiconque ; je constate que Dieu est Source de vie, et que nous avons tous besoin de Lui.

Quand allez-vous admettre, cher Noël, que l'on peut prier en toutes circonstances et de toutes les manières, et même si l'on n'est pas croyant? La prière peut être un appel lancé vers Dieu, sans que l'on ait conscience de Son existence... La prière peut être joie, larmes, révolte, question, etc.

Concernant ceux qui Le connaissent, s'ils L'aiment, ils ne peuvent refuser de Lui parler par le moyen de la prière!
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty27/7/2006, 18:31

Code:
Concernant ceux qui Le connaissent, s'ils L'aiment, ils ne peuvent refuser de Lui parler par le moyen de la prière!

Et concernant ceux qui ne le connaissent pas, ils s'en ...... comme de l'an quarante, selon la formule populaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Clotilde
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty27/7/2006, 18:37

lagaillette a écrit:
Code:
Concernant ceux qui Le connaissent, s'ils L'aiment, ils ne peuvent refuser de Lui parler par le moyen de la prière!

Et concernant ceux qui ne le connaissent pas, ils s'en ...... comme de l'an quarante, selon la formule populaire.

Mais en l'occurence on parle ici de ceux qui le connaissent, ce qui n'empêche pas que les autres soient autant aimés de celui qu'ils ne connaissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty27/7/2006, 18:45

En bleu les phrases qui m'appartiennent

Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
"... Autrement dit, celui qui ne se tourne jamais vers son Créateur, celui-là ne nourrit pas son esprit : il est comme le poisson hors de l'eau, il s'axphyxie!..." Simple point de vue de croyant prosélyte. Je connais des tas de gens qui ne prient pas et sur lesquels bien des priants feraient bien de prendre modèle... :twisted:

Noel, pourquoi faites vous porter l'absence de prière sur un jugement de valeur? Fanny ne vous dit pas que les personnes qui ne prient pas (sous toutes les formes qui ont déjà été évoquées ici) mais qui pourtant se disent croyantes, vont devenir mauvaise, mais qu'elles vont forcément perdre cette respiration, cet échange d'amour entre elles et celui auquel elles croient.
Et moi je vous parle de toutes ces personnes qui ne se disent pas croyantes mais dont les actes valent toutes les prières du monde. De plus que sait-on réellement des coeurs et des reins?
Vous aimez votre épouse Noel. Ça se voit dans votre quotidien, dans les gestes que vous posez, dans les paroles que vous tenez à son sujet...etc. Mais je crois aussi que de temps à autre, il vous arrive aussi de prendre un minimum de temps en sa présence, car sinon votre amour pour elle s'asphyxirait. On ne peut pas agir au nom de quelqu'un sans jamais prendre du temps pour lui, avec lui, en lui.
Fais ce que dois.


Citation :
"... Oui, Noël, "s'occuper des hommes" par amour pour Dieu ; reconnaître le Christ en chacun...".
Quand le Christ sera noir ou jaune ou bistre j'y réfléchirais. Pour l'instant je me préoccupe déjà d'y voir des Hommes, mes frères en humanitude.

Fanny ne vous parle pas de couleurs....pourquoi toujours déformer ses propos? :|
Pourquoi déformer mon intention? J'écris simplement ce que je pense. C'est à dire que bien souvent ces grandes phrases ne trouvent pas beaucoup d'application pratique...

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty27/7/2006, 18:58

Et moi je vous parle de toutes ces personnes qui ne se disent pas croyantes mais dont les actes valent toutes les prières du monde. De plus que sait-on réellement des coeurs et des reins?

Et vous a-t-on dit le contraire? Non.
Alors? Pourquoi toujours vous opposer?

Fais ce que dois.

est-ce une façon de dire votre accord avec mon propos qui ne faisait que reprendre celui de Fanny?


Pourquoi déformer mon intention? J'écris simplement ce que je pense. C'est à dire que bien souvent ces grandes phrases ne trouvent pas beaucoup d'application pratique...

Je m'en tiens à ce que vous écrivez Noel. Vous ergotez sans cesse sur les propos de Fanny qui ne sont pour vous que prosélystisme.

Ces grandes phrases ne sont pas mises en pratique, dites-vous? Mais lesquelles? Les miennes? Celles de Fanny? Ou bien les vôtres?

N'avez-vous pas dit plus haut: que sait-on réellement des coeurs et des reins?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty27/7/2006, 20:25

Code:
ce qui n'empêche pas que les autres soient autant aimés de celui qu'ils ne connaissent pas.

Et qui n'existe peut-être pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Clotilde
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty27/7/2006, 21:49

lagaillette a écrit:
Code:
ce qui n'empêche pas que les autres soient autant aimés de celui qu'ils ne connaissent pas.

Et qui n'existe peut-être pas.

...pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty27/7/2006, 22:04

Clotilde a écrit:
Et moi je vous parle de toutes ces personnes qui ne se disent pas croyantes mais dont les actes valent toutes les prières du monde. De plus que sait-on réellement des coeurs et des reins?
Et vous a-t-on dit le contraire? Non.
Alors? Pourquoi toujours vous opposer?
Fais ce que dois.
est-ce une façon de dire votre accord avec mon propos qui ne faisait que reprendre celui de Fanny?
Pourquoi déformer mon intention? J'écris simplement ce que je pense. C'est à dire que bien souvent ces grandes phrases ne trouvent pas beaucoup d'application pratique...
Je m'en tiens à ce que vous écrivez Noel. Vous ergotez sans cesse sur les propos de Fanny qui ne sont pour vous que prosélystisme.
Ces grandes phrases ne sont pas mises en pratique, dites-vous? Mais lesquelles? Les miennes? Celles de Fanny? Ou bien les vôtres?
N'avez-vous pas dit plus haut: que sait-on réellement des coeurs et des reins?

En premier lieu je n'ai pas à établir de réponse à votre évaluation de ma relation avec ma femme à partir d'une simple illustration de l'inanité des propos d'un scripteur.
Vous avez le droit de poser tous échanges à partir d'affirmations de foi qui ne sont reconnues que par un petit tiers de l'humanité et ce après 2000 ans d'évangélisation. Trouvez pas qu'il y a comme un hic?
Enfin pourquoi voulez vous personnaliser le débat? Pour apparaitre en victime de ces affreux mécréants? Avec ce qui se passe ici ou là croyez vous que le martyrologue ait besoin d'être enrichi?
Et ne venez pas me dire que si ça me défrise je n'ai qu'à aller lanlère. Je vous rappelle que je suis Chrétien et Catholique.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prier sans cesse !!!
» Priez sans cesse..
» Invoquer sans cesse le nom de Jésus.
» Pape François : « Pensons à sans cesse nous convertir, pour être de vrais chrétiens »
» G. Cuchet, Comment notre monde a cessé d'être chrétien, 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: