|
| Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? | |
|
+19Marc. Rex T. laurent9 Cécile adamev Lamarck hostie1 -ysov- scholasate Enoch elia29s Mister be Louis RFCD Lebob Dragna Din Arnaud Dumouch boulo Abenader 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 8:19 | |
| A condition de se rappeller que la Bible est la parole de Dieu et ne dit pas n'importe quoi! Ne sous estimons pas la puissance de Dieu! Ce qu'il dit est. Et n'oublions pas Jésus : "le point sur le le "i" ne passera pas! |
| | | Dragna Din
Messages : 5180 Inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 10:54 | |
| - ysov a écrit:
- Le cantique des cantiques de Salomon pour sa reine de Saba, serait une création divine?
Pardon ? Le Cantique des cantiques est le chant d'Amour de Dieu pour Israël. As-tu lu les homélies d'Origène ? Celles de Saint Bernard ? Et que dire de celles d'Evagre, de Denys, de Grégoire de Nysse ? Le Cantique n'est pas un chant profane ! Il est déjà l'annonce du Christ. Pas d'origine divine ? O_O | |
| | | Dragna Din
Messages : 5180 Inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 10:56 | |
| Un petit extrait de Saint Bernard pour ton édification :
"1. Je pense souvent aux brûlants désirs avec lesquels les anciens patriarches soupiraient après l'incarnation de Jésus-Christ, et je suis touché d'un vif sentiment de douleur, j'en ressens une grande confusion en moi-même, et maintenant encore à peine puis-je retenir mes larmes, tant je suis confus de la tiédeur et de l'insensibilité des malheureux temps où nous vivons. Car, qui d'entre nous ressent autant de joie, d'avoir reçu cette grâce, que les saints de l'ancienne loi avaient de désir de voir s'accomplir la promesse qui leur en avait été faite? Plusieurs, à la vérité, se réjouiront au jour de cette naissance que nous allons bientôt célébrer, mais Dieu veuille que ces réjouissances aient vraiment pour objet la nativité de Jésus, non la vanité. Ces paroles donc: « Qu'il me baise du baiser de sa bouche (Cant. I, 1),» respirant l'ardeur des désirs et la pieuse impatience de ces grands hommes. Le petit nombre de ceux qui, pour lors, étaient animés de l'Esprit-Saint, sentaient par avance combien grande devait être la grâce qui serait répandue sur ses lèvres divines. C'est ce qui leur faisait dire, dans l'ardeur du désir dont leur âme était enflammée: « Qu'il me baise du baiser de sa bouche, » souhaitant passionnément de n'être pas privés d'une si grande douceur." | |
| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| | | | Abenader
Messages : 5899 Inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 11:47 | |
| - Dragna Din a écrit:
- ysov a écrit:
- Le cantique des cantiques de Salomon pour sa reine de Saba, serait une création divine?
Pardon ? Le Cantique des cantiques est le chant d'Amour de Dieu pour Israël.
As-tu lu les homélies d'Origène ? Celles de Saint Bernard ? Et que dire de celles d'Evagre, de Denys, de Grégoire de Nysse ?
Le Cantique n'est pas un chant profane ! Il est déjà l'annonce du Christ. Pas d'origine divine ? O_O Tout à fait. C'est également le seul écrit sacré qui n'ait pas de sens littéral, tant il est élevé. | |
| | | -ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 13:39 | |
| Eh bien, Dieu aime goûter aux seins: « Tes seins sont comme deux faons, jumeaux d'une gazelle » ou « Ta poitrine comme les raisins mûrs ». Non, c'est un beau poème en effet, mais rien d'origine divine là dedans, il y a trop de caractères sensuels et méme érotique. Les juifs depuis la Septante ont accepté de l'ajouter qu'au premier siècle. De plus, bien des similitudes avec les poèmes d'amour égyptiens. En tous cas, le rédacteur s'il fut inspiré de Dieu, avait sans doute des idées bien charnelles durant sa rédaction. | |
| | | Abenader
Messages : 5899 Inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 14:27 | |
| Voilà, c'est typiquement la réaction débile du gros orgueilleux qui croit tous savoir, et qui enfle jusqu'à en crever. Ysov, vous ne savez rien, vous ne comprenez rien à ce texte sacré, et vous vous permettez de décréter qui est qui et quoi est quoi. Si au moins, plutôt que de nous imposer votre diarrhée verbale, vous vous taisiez... mais non, c'est plus fort que vous, vous devez systématiquement la ramener sur des sujets dont vous n'avez aucune idée. Pour ceux que cela intéresse vraiment, il existe un superbe livre écrit par Dom de Monléon sur le Cantique: http://books.google.ch/b - Spoiler:
ooks?id=DLqqR4sczbcC&pg=PA394&lpg=PA394&dq=cantique+dom+de+monl%C3%A9on&source=bl&ots=zjjayw3hxV&sig=zFf6FYUXk0IolqaHHRb4JDGXePo&hl=fr&sa=X&ei=ZeeMUa7_FLCe7Aa9koHACw&ved=0CDwQ6AEwAQ#v=onepage&q=cantique%20dom%20de%20monl%C3%A9on&f=false
| |
| | | Abenader
Messages : 5899 Inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 14:40 | |
| En fait, ma grande erreur a été de croire qu'il s'agit séant d'un forum catholique.
Certes, c'est un forum, mais il n'a rien de catholique.
C'est un lieu de tchat à tendence spirituelle.
Lorsqu'on est catholique, on recherche la Vérité, et on la trouve dans ce que nous dit infailliblement l'Eglise.
Avoir la Foi catholique, c'est croire en Dieu et en Sa Révélation exposée pour nous par l'Eglise.
Croire.
Vous, vous ne faites que douter.
Dieu a créé l'homme. - j'en doute, la science patati patata.
Le Déluge a eu lieu. - J'en doute, l'archéologie prouve que patati patata.
Nous descendans tous d'Adam et d'Eve. - J'en doute, la génétique blabli blabla, les australopithèques, les bonobos.
Noé a construit une Arche. - J'en doute, c'est juste une figure blabla blabli.
Etc.
Chacun, plutôt que d'accepter la doctrine divine, essaye par tous les moyens de la faire cadrer avec ses propores opinions, son ressenti.
Au lieu de croire ce que le Bon Dieu nous enseigne, chacun doute, et ne croit que ce qui lui passe par le cerveau, ce qui lui est plus commode.
Et après ça vient parler de foi ?
J'me marre !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 15:17 | |
| Vous vous contredisez, Abenader. Vous voulez un forum catho. Mais vous même n'êtes pas avec Pierre. Et pour le moment, Pierre, c'est François 1.
Et puis, la discussion, c'est bien. cela nous change déjà de ce qu'on dit à la télé, où ils font les questions et les réponses. Les premiers chrétiens n'avaient pas peur de discuter.
Mais il ne faut pas oublier la charité. Par exemple, vous parlez beaucoup d'orgueuilleux = jugement.
Revenez plutot avec Pierre, même si vous pensez que pour le moment,il est nul! |
| | | Abenader
Messages : 5899 Inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 15:31 | |
| - René a écrit:
- Vous vous contredisez, Abenader. Vous voulez un forum catho. Mais vous même n'êtes pas avec Pierre. Et pour le moment, Pierre, c'est François 1.
Non mon ami, Gergoglio n'est nullement le successeur légitime de Pierre. - René a écrit:
- Et puis, la discussion, c'est bien. cela nous change déjà de ce qu'on dit à la télé, où ils font les questions et les réponses. Les premiers chrétiens n'avaient pas peur de discuter.
Je suis tout à fait d'accord pour la discussion, mon R'né. Mais pas sur le dogme. Sur le dogme, on discute conformément au dogme, mais on ne le nie pas. Les premiers chrétiens avaient un respect que peu de nos contemposrains portent au dogme. Or, il y a bien deux dogmes que cette discussion ne saurait contredire: que l'on vienne tous d'Adam et d'Eve, et que par cette filiation nous ayons tous contracté le péché originel. - René a écrit:
- Mais il ne faut pas oublier la charité. Par exemple, vous parlez beaucoup d'orgueuilleux = jugement
Je ne juge personne. Je juge les actes ou les dires, conformément à la parole de NS-JC: c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Alors je suis désolé, mais quand on a l'outrecuidance de déclarer des trucs débiles du genre: - Citation :
- Eh bien, Dieu aime goûter aux seins
ou encore - Citation :
- Non, c'est un beau poème en effet, mais rien d'origine divine là dedans, il y a trop de caractères
sensuels et méme érotique. ça ne passe pas ! Et il est juste que les erreurs soient dénoncées comme telles. - René a écrit:
- Revenez plutot avec Pierre, même si vous pensez que pour le moment,il est nul!
Le problème, ce n'est pas qu'il soit nul, c'est que François n'est pas catholique ! Il ne peut donc pas être pape. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 15:38 | |
| Ben non, il est shintoïste. |
| | | RFCD
Messages : 235 Inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 15:41 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 15:43 | |
| - Abenader a écrit:
- René a écrit:
- Vous vous contredisez, Abenader. Vous voulez un forum catho. Mais vous même n'êtes pas avec Pierre. Et pour le moment, Pierre, c'est François 1.
Non mon ami, Gergoglio n'est nullement le successeur légitime de Pierre.
Si il n'y a plus de successeur de Pierre, l'eglise est fichue contrairement à la parole du christ!
- René a écrit:
- Et puis, la discussion, c'est bien. cela nous change déjà de ce qu'on dit à la télé, où ils font les questions et les réponses. Les premiers chrétiens n'avaient pas peur de discuter.
Je suis tout à fait d'accord pour la discussion, mon R'né. Mais pas sur le dogme. Sur le dogme, on discute conformément au dogme, mais on ne le nie pas. Les premiers chrétiens avaient un respect que peu de nos contemposrains portent au dogme. Or, il y a bien deux dogmes que cette discussion ne saurait contredire: que l'on vienne tous d'Adam et d'Eve, et que par cette filiation nous ayons tous contracté le péché originel.
Un dogme ce sont des mots très précis. Il ne faut pas lui donner un sens qu'il n'a pas. Vous vous extrapolez trop!
- René a écrit:
- Mais il ne faut pas oublier la charité. Par exemple, vous parlez beaucoup d'orgueuilleux = jugement
Je ne juge personne. Je juge les actes ou les dires, conformément à la parole de NS-JC: c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Alors je suis désolé, mais quand on a l'outrecuidance de déclarer des trucs débiles du genre:
- Citation :
- Eh bien, Dieu aime goûter aux seins
Bof ! C'est de l'humour Moi, je ne vois pas d'offense. Surtout que les seins font parti de la création. Donc, c'est beau
ou encore
- Citation :
- Non, c'est un beau poème en effet, mais rien d'origine divine là dedans, il y a trop de caractères
sensuels et méme érotique. ça ne passe pas ! Et il est juste que les erreurs soient dénoncées comme telles. L'erreur, c'est quand il dit "pas d'origine divine". Mais Ysov ne prétend pas être un chrétien parfait.
- René a écrit:
- Revenez plutot avec Pierre, même si vous pensez que pour le moment,il est nul!
Le problème, ce n'est pas qu'il soit nul, c'est que François n'est pas catholique ! Il ne peut donc pas être pape. Il n'est pas possible que nous n'ayons plus de pape. Vous voyez : moi, je croisen l'eglise et en la parole de Jésus. Vous, vous avez un problème |
| | | Cécile
Messages : 10441 Inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 15:45 | |
| Serait-ce un dogme abenaderien ? | |
| | | Dragna Din
Messages : 5180 Inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 16:08 | |
| Je ne suis pas catholique romain, je ne suis pas non plus dans la mouvance qui dit que l'Eglise de Rome n'est plus valide depuis Vatican 2, mais j'avoue que d'ici, les fidèles acceptent aujourd'hui des idées étranges...
Le problème n'est pas de "douter" de tel ou tel passage de la Bible, c'est de remettre en cause le texte qui est la base des exégèses du christianisme.
Le problème n'est pas de "préférer" la communion dans la main plutôt qu'agenouillé et dans la bouche.
En fait, il n'y a jamais de problème...
Mais on dit que la Bible est une fable, que le Cantique est un chant pornographique, et l'on joue les interprètes impromptus en lançant des niaiseries pseudo-scientifiques...
Il n'y a pas de problème...
Mais on préfère pointer du doigt celui qui doute de l'Eglise plutôt que de pointer les nombreuses hérésies lancées sur ce forum, ouvertement.
Il n'y a pas de problème...
| |
| | | Cécile
Messages : 10441 Inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 16:20 | |
| Dragna Din, des exemples d'hérésies ? | |
| | | Dragna Din
Messages : 5180 Inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 16:28 | |
| Cécile,
Peut-on railler le Cantique des cantiques en l'interprétant comme un simple chant sexuel ? Qu'Adam ne serait pas plus qu'un homo sapiens dont les descendants (Seth et Caïn) ont copulés avec des néandertaliens. Que l'histoire de Noé n'est qu'une fable repiquée sur l'épopée de gilgamesh.
quelques exemples...
L'hérésie est - outre une doctrine d'origine chrétienne contraire à la foi catholique et condamnée par l'Église dont je ne parle pas ici - une idée jugée contraire aux idées, aux conceptions généralement admises. Or on laisse pérorer ici sur des bases indubitables - toujours professées par l'Eglise, les Docteurs et les Papes, et les exégètes reconnus - interprétations qui ne sont pas le fait de l'Eglise, donc porteuses d'hérésie.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 16:31 | |
| Un forum est un lieu de discussions libres, donc toutes les idées possibles peuvent être discutées. |
| | | Cécile
Messages : 10441 Inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 16:45 | |
| Bien sûr, mais il est vrai que l'avis de Ysov sur le Cantique des Cantiques est vraiment mal venu. Cela démontre qu'il reste un lien de culpabilité lié à la sexualité... De plus, il n'est pas donné à tout le monde d'apprécier la beauté d'un texte. Certains sont imperméables à la poésie, d'autres à la peinture, etc... Nous sommes tous différents ! L'art qui me touche le plus, c'est l'architecture ! | |
| | | Dragna Din
Messages : 5180 Inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 16:48 | |
| Voui, je n'aime pas que l'on touche au Cantique ^^ Ah ben on a tous nos points faibles, moi c'est ça ^^ (entre autres) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 16:56 | |
| Pour en revenir au sujet - Dragna Din a écrit:
- Peut-on railler le Cantique des cantiques en l'interprétant comme un simple chant sexuel ?
Non! mais l'acte sexuel accomplit dans l'amour est beau, comme tout ce que Dieu a créé - Dragna Din a écrit:
- Qu'Adam ne serait pas plus qu'un homo sapiens dont les descendants (Seth et Caïn) ont copulés avec des néandertaliens.
Moi, je dis que les descendants d'adam se sont unis à des homo sapiens (et pas néanderthal). De toutes façons imaginer qu'il y aie des femmes qui n'aie pas d'ames, vous verriez la réaction des males à leur égard (vous avez entendu parler des poupées gonflables? Alors de vraies femmes.....). Ce qui s'est d'ailleurs plus ou moins passé lors de la découverte des indiens que l'on soupçonnait de ne pas avoir d'ame. De toutes façons, pourquoi rejetter la science? Quant au "adam pas plus que", vous n'avez pas l'air de prendre conscience de la grandeur de l'ame???????? - Dragna Din a écrit:
Que l'histoire de Noé n'est qu'une fable repiquée sur l'épopée de gilgamesh.
On peut dire l'inverse : c'est l'épopée de Gilgamesh qui est copié sur ce que se transmettait les descendants de Noe. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 16:58 | |
| - Dragna Din a écrit:
- Voui, je n'aime pas que l'on touche au Cantique ^^ Ah ben on a tous nos points faibles, moi c'est ça ^^ (entre autres)
C'est tout à votre honneur |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94283 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 16:59 | |
| - Abenader a écrit:
- En fait, ma grande erreur a été de croire qu'il s'agit séant d'un forum catholique.
Certes, c'est un forum, mais il n'a rien de catholique.
C'est un lieu de tchat à tendence spirituelle.
Lorsqu'on est catholique, on recherche la Vérité, et on la trouve dans ce que nous dit infailliblement l'Eglise.
Avoir la Foi catholique, c'est croire en Dieu et en Sa Révélation exposée pour nous par l'Eglise.
Croire.
J'me marre !!! Ca vous va bien ! Elle est où votre foi ? Il est où votre acte de confiance en Dieu qui ne passe pas le cap d'une tempête qui suit Vatican II !! | |
| | | Rex T.
Messages : 655 Inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 17:43 | |
| - ysov a écrit:
Non, c'est un beau poème en effet, mais rien d'origine divine là dedans
- Abenader a écrit:
Ysov, vous ne savez rien, vous ne comprenez rien à ce texte sacré, et vous vous permettez de décréter qui est qui et quoi est quoi.
Pour ceux que cela intéresse vraiment, il existe un superbe livre écrit par Dom de Monléon sur le Cantique:
http://books.google.ch/b- Spoiler:
ooks?id=DLqqR4sczbcC&pg=PA394&lpg=PA394&dq=cantique+dom+de+monl%C3%A9on&source=bl&ots=zjjayw3hxV&sig=zFf6FYUXk0IolqaHHRb4JDGXePo&hl=fr&sa=X&ei=ZeeMUa7_FLCe7Aa9koHACw&ved=0CDwQ6AEwAQ#v=onepage&q=cantique%20dom%20de%20monl%C3%A9on&f=false
Abenader, vous avez raison. C'est une grave erreur que d'affirmer que le Cantique des Cantiques n'est pas un texte inspiré. | |
| | | Cécile
Messages : 10441 Inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 18:12 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Abenader a écrit:
- En fait, ma grande erreur a été de croire qu'il s'agit séant d'un forum catholique.
Certes, c'est un forum, mais il n'a rien de catholique.
C'est un lieu de tchat à tendence spirituelle.
Lorsqu'on est catholique, on recherche la Vérité, et on la trouve dans ce que nous dit infailliblement l'Eglise.
Avoir la Foi catholique, c'est croire en Dieu et en Sa Révélation exposée pour nous par l'Eglise.
Croire.
J'me marre !!! Ca vous va bien ! Elle est où votre foi ? Il est où votre acte de confiance en Dieu qui ne passe pas le cap d'une tempête qui suit Vatican II !! Ce n'est pas de sa faute... sa maison était bâtie sur le sable... | |
| | | RFCD
Messages : 235 Inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 18:15 | |
| Chers Amis,
Permettez-moi d'abord (ce cher Abenader va bondir: ay ay ay!), de vous faire part de cette analyse (que je partage) avec commentaire de Jean-Paul II sur la théologie du Corps à propos du Cantique des Cantiques.
Sensualité et spiritualité Nous tendons à considérer les sens avec suspicion, car c'est par leur médiation que nous ressentons la concupiscence, et par eux qu'elle s'exprime. Cependant, rappelons-nous que c'est le cœur qui convoite, non les sens.
Les sens à appellent à la communion. Le Cantique des Cantiques est rempli d'évocations des sens, notamment la vue, le goût et l'odorat, le toucher. Que disent ces sens, que disent les baisers, sinon le désir de goûter l'autre, de la "consommer" ? Le Christ nous appelle : "goûtez et voyez"25. Cet appel est pleinement révélé dans le liturgie eucharistique : la beauté de la liturgie, la senteur de l'encens, l'éclat des cierges, parlent à nos sens ; plus encore, le plus grand désir du Christ est que nous mangions sa chair et buvions son sang.
Éros et agapè Quelle est, dans le Cantique, la relation entre éros (l'amour humain, érotique) et agapè (l'amour divin, sacrificiel) ? Rappelons-nous qu’éros n'est pas l'amour corrompu par le péché, mais que s'il est bien orienté, il tend l'être vers ce qui est vrai, beau et bon. Mais pour cela, il doit s'ouvrir à agapè.
L' éros est en effet cette part de l'homme qui désire plus : il est un "processus de tension et de recherche"26 nous dit Jean-Paul II, qui est clairement visible dans le Cantique 27. Cette recherche a une dimension intérieure: le cœur veille même dans le sommeil :
Sur ma couche, la nuit, j'ai cherché celui que mon cœur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé! Je me lèverai donc, et parcourrai la ville. Dans les rues et sur les places, je chercherai celui que mon cœur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé!
J'ai ouvert à mon bien-aimé, mais tournant le dos, il avait disparu! Sa fuite m'a fait rendre l'âme. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé, je l'ai appelé, mais il n'a pas répondu! Je suis malade d'amour. .
En se surpassant, eros parvient à la dimension totale du don de sa vie et rejoint l'agapè.
Extrait de la Théologie du Corps, de Jean-Paul II, d'après Incarnare:
L'amour érotique, nous dit le Pape, tient une place particulière dans l'art et la culture de par l'importance et la fréquence de ses apparitions. A ce titre, ajoute t-il, le Cantique des Cantiques, véritable célébration de l'amour érotique situé en plein cœur de la Bible, a "une signification toute particulière"1.
Il faut reconnaître, dit le Pape, la logique de ce merveilleux texte qui libère radicalement notre façon de penser des éléments de manichéisme ou de considération non personnaliste du corps, et qui en même temps rend le langage du corps, contenu dans le signe sacramentel du mariage, plus proche de la dimension de la sainteté réelle.
Le fait que l'Écriture Sainte célèbre l'éros ne devrait pas nous surprendre : en effet, dans la mesure où nous sommes libres de la vision manichéenne, nous reconnaissons qu'un tel thème "contient un signe primordial et essentiel de la sainteté": le "corps parle". Si la sainteté permet à l'homme de s'exprimer profondément, par son corps et plus précisément par le don de soi, alors c'est dans nos corps que nous prenons conscience de notre appel à la sainteté.
Le Cantique est le livre préféré de nombre de mystiques : la poésie érotique qu'il contient leur donne en effet un langage - certes imparfait, mais moins imparfait qui soit - pour exprimer la passion brûlante de l'amour de Dieu.
Interpréter le Cantique des Cantiques
Bien que nous nous essayions ici à un commentaire des intuitions que Jean-Paul II nous a révélées sur ce livre, rappelons-nous que celui-ci ne peut être lu cérébralement et que nous devons en quelque sorte faire de la théologie 'à genoux', ancrés dans la prière.
"Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice", dit Saint-Paul. Malheureusement, il s'est trouvé quelques ecclésiastiques pour croire que cela ne devait pas concerner le Cantique, dont la lecture a souvent été découragée voire interdite. Mais il a été une source d'inspiration pour les grands mystiques et ses versets ont été repris par le liturgie de l'Église. Le Cantique des cantiques nous apprend à aimer l'amour humain avec le regard de Dieu.
Le Cantique nous confirme que la grâce est une réalité incarnée, accessible par les sacrements. La grâce s'exprime non pas malgré le corps, mais par lui. Présentant la position de Dubarle, le Pape affirme qu'un amour humain fidèle et heureux révèle aux hommes les qualités de l'amour divin. D. Lys note que c'est un poème à la fois sexuel et sacré. Enlevez le sacré et le Cantique n'est qu'un banal poème érotique ; enlevez le sexuel et il n'est qu'une vague allégorie.
L'émerveillement du corps
Jean-Paul II décrit le Cantique des Cantiques comme un long développement de l'émerveillement originel d'Adam, lorsqu'il voit la femme pour la première fois. Le point de départ de cette fascination qui traverse toute le livre est la féminité de la fiancée et la masculinité du fiancé, dont l'expérience se fait d'abord par le regard.
Dans le Cantique, continue le Pape, les "mots, mouvements et gestes des époux, leur comportement entier correspondent aux mouvements intérieurs de leur cœur et leur cœur n'est qu'une flamme brûlant d'amour.
Cet émerveillement se manifeste par l'expérience du beau... même si les métaphores ne flatteraient sans doute aucune fiancée aujourd'hui, leur force demeure. Lorsque on avance dans le texte, les métaphores se taisent pour laisser place au langage du corps, mais un langage qui dans le désir de la beauté du corps révèle le désir d'une beauté intégrale : "ouvre moi ma parfaite" ; "sans tache ni ride".
Si dans le cantique, le fiancé voit sa fiancée plus avec les "yeux du corps" tandis qu'elle le contemple plus avec les "yeux du cœur", leur rapprochement et leur union montre un équilibre dans le désir mutuel. En ce sens, lorsque les époux s'appellent "mon frère" et "ma sœur", il ne s'agit pas ici d'inceste, mais simplement de reconnaître l'autre en tant que personne partageant la même humanité. La réponse de l'époux à cette fraternité dans la différence sexuelle est claire : n'éveillez pas, ne réveillez pas mon amour, avant l'heure de son bon plaisir.
La sincérité, source de dignité dans l'amour
La sincérité de l'amour des fiancés du Cantique leur permet de vivre leur intimité dans la sécurité et de la manifester sans craindre le jugement non ajusté des autres. Ils n'ont pas honte de leur amour car ils ont confiance dans sa pureté. Comme le dit la fiancée : "Te rencontrant dehors, je pourrais t'embrasser, sans que les gens me méprisent".Il ne s'agit en effet pas d'impudeur mais de pureté. De cette pureté du regard jaillit la paix du cœur : "J'ai été à ses yeux comme celle qui trouve la paix".
Une seconde dimension de la personne révélée par le Cantique est son inviolabilité. Jean-Paul II la commente à partir de cet extrait : "Elle est un jardin bien clos, ma sœur, ô fiancée; un jardin bien clos, une source scellée". Il ne s'agit pas de faire ici l'apologie de la claustration ou du voile, au contraire. Ces métaphores sont des expressions de révérences devant la dignité personnelle du sexe féminin : ils expriment un respect pour le mystère du corps féminin et - puisque le corps exprime la personne - pour la personnalité féminine.
Seule la femme possède la clé de son propre jardin. Comme dit Jean-Paul II : "la fiancée se présente aux yeux de l'homme comme la maîtresse de son propre mystère". Ainsi la communion des personnes ne peut se vivre que dans la liberté du don. Face à ce mystère, l'homme ne force pas la porte, il frappe et initie le don : "J'entends mon bien-aimé qui frappe. Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe, ma parfaite! "
Ce n'est pas sans le consentement de sa fiancée à ouvrir sa porte que le fiancé "passe sa main par la fente". En effet, elle sait qu'il la désire elle, dans toute sa personne, et non pas une réduction à quelques attributs physiques. Elle ouvre donc son jardin et le lui donne. "Lève toi vent du nord, accours vent du sud : soufflez sur mon jardin, que ses parfums s'écoulent ! Que mon bien-aimé entre dans son jardin et en goûte les délices".
Lorsque l'amour est vécu pleinement ("J'entends mon bien-aimé qui frappe. " Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe, ma parfaite!"), la joie qui en jaillit est extrême : le plaisir des époux qui éprouvent un désir saint est bon, très bon. Preuve en est que le Cantique n'hésite pas à le décrire sans fard, dans toute se sensualité : "Mon bien-aimé a passé la main par la fente, et pour lui mes entrailles ont frémi"
La suite ici:
http://www.theologieducorps.fr/tdc/cantique-cantiques
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 18:46 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Abenader a écrit:
- En fait, ma grande erreur a été de croire qu'il s'agit séant d'un forum catholique.
Certes, c'est un forum, mais il n'a rien de catholique.
C'est un lieu de tchat à tendence spirituelle.
Lorsqu'on est catholique, on recherche la Vérité, et on la trouve dans ce que nous dit infailliblement l'Eglise.
Avoir la Foi catholique, c'est croire en Dieu et en Sa Révélation exposée pour nous par l'Eglise.
Croire.
J'me marre !!! Ca vous va bien ! Elle est où votre foi ? Il est où votre acte de confiance en Dieu qui ne passe pas le cap d'une tempête qui suit Vatican II !! Faut dire que la tempète est forte : force 10! Raison de plus pour se fixer au rocher (Céphas) |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94283 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 18:47 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 18:53 | |
| - RFCD a écrit:
- Chers Amis,
Permettez-moi d'abord (ce cher Abenader va bondir: ay ay ay!), de vous faire part de cette analyse (que je partage) avec commentaire de Jean-Paul II sur la théologie du Corps à propos du Cantique des Cantiques.
Vive la théologie du corps! Une des meilleures théologie trouvée depuis Pie XII Allez! Je taquine abenader! Mais je suis sur que le corps créé par Dieu est beau. Et que l'union de l'homme et la femme, créés à l'image de Dieu, encore plus belle. |
| | | Abenader
Messages : 5899 Inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 19:41 | |
| Ah pitié non !!! Pas la théologie du corps de Wojtyla !!! *** Le Cantique des Cantiques n'a rien à voir avec quoi que ce soit d'érotique, il traite mystiquement des épousailles de l’âme humaine consumée d'amour pour Dieu dont les épousailles du Christ et de l'Eglise en sont la figure. Et pour couper court à toutes ces sornettes à caractère charnel, voyons comment commence le Cantique. C'est l'Epouse qui parle: - Cant. Chap. I versets 1 et 2 a écrit:
- Osculetur me oscuo oris sui; quia meliora sunt ubera tua vino, fragrantia unguentis optimis. Oleum effusum nomen tuum; ideo adolenscentulae dilexerunt te.
Qu'il me donne un baiser de sa bouche, car tes mamelles sont meilleures que le vin, suave comme les parfums les plus exquis. Ton nom est une huile répandue, et c'est pourquoi les jeunes filles t'aiment. Qu'il me donne un baiser de sa bouche, signifie que l'âme a soif d'entendre le Verbe de Dieu lui parler directement, et plus seulement de façon voilée par la bouche des Prophètes. C'est donc une prière pour hâter la venue du Christ, le Verbe de Dieu incarné. Ensuite, on voit tout de suite que les mamelles font référence non pas à l’Épouse, mais à l’Époux: c'est toujours l’Épouse qui parle, et également ce segment: c 'est pour cela que les jeunes filles t'aiment.Quelles sont ces mamelles de l’Époux ? Saint Paul, en I Thess. II, 7 se compare dans le même sens à une nourrice. Ces mamelles appliquées au Christ sont donc les vertus d'humilité et de charité, parce que c'est d'elles que découlent toute la doctrine de l’Évangile. Voyez, dit Saint Jean Chrysostome, avec quel empressement les nourrissons se portent vers les mamelles de leur nourrice et comment ils pleurent quand elle les leur refuse. C'est ainsi que nous devrions nous porter vers les sources de la grâce, et gémir quand nous en sommes privés. | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94283 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 19:56 | |
| - Abenader a écrit:
- Ah pitié non !!! Pas la théologie du corps de Wojtyla !!!
***
Le Cantique des Cantiques n'a rien à voir avec quoi que ce soit d'érotique,
Au sens littéral il est érotique. C'est son sens allégorique qui est mystique. | |
| | | Abenader
Messages : 5899 Inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 20:06 | |
| Il n'y a pas de sens littéral dans le Cantique. | |
| | | Marc.
Messages : 2925 Inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 20:06 | |
| Jérémie 33, 17 Ainsi parle le SEIGNEUR : Il ne manquera jamais aux Davidides un homme installé sur le trône de la communauté d’Israël. Bien voila qui est dit. Mais peut être faudra-t-il un concile pour être d'accord sur ce que signifie ce verset | |
| | | RFCD
Messages : 235 Inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 20:08 | |
| Enlevez le sacré et le Cantique n'est qu'un banal poème érotique ; enlevez le sexuel et il n'est qu'une vague allégorie.
Jean Paul II s'aidait de l'étude et exégèse de "grands" comme Dubarle ou Lys; il s'aidait aussi de son savoir théologique et philosophique ainsi que du charisme de Pierre.
Je suis sur que vous n'avez pas lu le court extrait que j'ai mis; me trompais-je? | |
| | | Abenader
Messages : 5899 Inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 20:25 | |
| Si j'ai lu, pas tout mais l'essentiel. - Citation :
- enlevez le sexuel et il n'est qu'une vague allégorie.
Quel blasphème. Bon, je sais que pour vous Wojtyla est un saint, c'est inutile de tenter de vous convaincre qu'il se trompe du tout au tout. Quant à Dubarle ou Lys, je ne sais qui ils sont. Mais ils n'ont certainement pas l'autorité de ces Grands-ci, qui tous ont écrit sur le Cantique: Origène, Saint Grégoire le Grand, Cassiodore, Alcuin Rupert de Deutz, Saint Bernard, Denys le Chartreux, Carnelius a Lapide, Bède le vénérable, etc. Et voici Dom de Monléon: - Citation :
- La plus élémentaire convenance nous interdit de (le) prendre au sens littéral: car un désir de caresses aussi crûment exprimé ne saurait s'accorder avec la pudeur, la modestie, le cachet virginal qu'évoquent invinciblement la Très Sainte Mère de Dieu, l'Eglise, et toute âme qui aspire aux noces mystiques de l'Agneau.
| |
| | | RFCD
Messages : 235 Inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 20:37 | |
| Il faut reconnaître, dit le Pape, la logique de ce merveilleux texte qui libère radicalement notre façon de penser des éléments de manichéisme ou de considération non personnaliste du corps, et qui en même temps rend le langage du corps, contenu dans le signe sacramentel du mariage, plus proche de la dimension de la sainteté réelle.
Le fait que l'Écriture Sainte célèbre l'éros ne devrait pas nous surprendre : en effet, dans la mesure où nous sommes libres de la vision manichéenne, nous reconnaissons qu'un tel thème "contient un signe primordial et essentiel de la sainteté": le "corps parle". Si la sainteté permet à l'homme de s'exprimer profondément, par son corps et plus précisément par le don de soi, alors c'est dans nos corps que nous prenons conscience de notre appel à la sainteté.
Ceci n'enlève rien à sa dimension mystique, Arnaud le rappelle. Et Jean-Paul II n’ampute rien aux commentaires des saints de l'Eglise. | |
| | | Marc.
Messages : 2925 Inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 20:39 | |
| | |
| | | Cécile
Messages : 10441 Inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 21:52 | |
| Abenader, êtes-vous marié ?... | |
| | | -ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 22:24 | |
| Je réitère que le cantique des cantiques n'est pas de Dieu. Ce qui enlève aucunement un aspect mystique, dans l'amour, incluant la sensualité entre deux créatures au sens le plus profond.
C'est pour moi un des plus beaux poèmes d'amour et me fait penser à Salomon et la reine de Saba.
De plus je n'ai jamais dit que le cantique n'est qu'un texte pornographique, mais d'amour. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 22:33 | |
| - Abenader a écrit:
Mais ils n'ont certainement pas l'autorité de ces Grands-ci, qui tous ont écrit sur le Cantique:
Origène, Saint Grégoire le Grand, Cassiodore, Alcuin Rupert de Deutz, Saint Bernard, Denys le Chartreux, Carnelius a Lapide, Bède le vénérable, etc.
Et voici Dom de Monléon:
- Citation :
- La plus élémentaire convenance nous interdit de (le) prendre au sens littéral: car un désir de caresses aussi crûment exprimé ne saurait s'accorder avec la pudeur, la modestie, le cachet virginal qu'évoquent invinciblement la Très Sainte Mère de Dieu, l'Eglise, et toute âme qui aspire aux noces mystiques de l'Agneau.
Pourquoi s'y connaitraient ils eux qui n'ont jamais été mariés? En fait il méprisent la création dont le but final est l'homme et la femme. Homme et femme, c'est deux être crés à l'image de Dieu, donc c'est plus que bon! Ce qui veut dire que l'union physique de l'homme et de la femme est une merveille! D'ailleurs l'Eglise parle de la sainteté du mariage. A ce sujet, avez vous déjà regardé un bébé? C'est la merveille des merveilles! C'est le sourire de Dieu. Eh bien, un bébé c'est fait par l'union de l'homme et de la femme. Comment voulez vous qu'une telle merveille soit le fruit d'un acte plus ou moins vicié! C'est donc le fruit d'un acte merveilleux. Vive les bébés! Je vais vous faire un aveu, Abenader : certaines conséquences du concile me gonflent grave. Mais cette glorification de la création m'enchante au contraire. J'ai horreur de ce jansénisme débile qui pendant des siècles a opprimé l'Eglise. Et pour vous qui citez Pie X, j'avais appris (je ne sais plus où) que Pie X pensait des bétises de ce genre sur l'union de l'homme et de la femme. Et il s'est fait reprendre par sa mère qui lui a rappelé comment il a été conçu. Du coup, il a cessé d'être borné! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 22:35 | |
| - ysov a écrit:
- Je réitère que le cantique des cantiques n'est pas de Dieu.
Ce qui est dans la Bible est de Dieu! Affreux paien! Donc il faut lire la suite de ce que vous dites à l'envers (dans sa conclusion) - ysov a écrit:
- Ce qui enlève aucunement un aspect mystique, dans l'amour, incluant la sensualité entre deux créatures au sens le plus profond.
C'est pour moi un des plus beaux poèmes d'amour et me fait penser à Salomon et la reine de Saba.
De plus je n'ai jamais dit que le cantique n'est qu'un texte pornographique, mais d'amour. |
| | | -ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 22:43 | |
| Ce n'est pas tout dans la Bible qui est de Dieu. Désolé, où sinon René, cessez dans ce cas de dire que les descendants d'Adam et Eve auraient fricotés avec des homos sapiens sans âme, car en matière de paganisme (ce dont je ne crois pas rassurez-vous) vous pourriez adhérez à mon club. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 22:44 | |
| C'est toute la Bible! Et je maintiens mes affirmations! |
| | | -ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 22:48 | |
| Dans ce cas soyez créationniste et littéral sans exception. | |
| | | -ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Ven 10 Mai 2013 - 23:36 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Sam 11 Mai 2013 - 9:59 | |
| - ysov a écrit:
- Dans ce cas soyez créationniste et littéral sans exception.
Ben non! Quand je lis la bible,je lis que au moment où Cain avait peur d'etre tué, il n'y avait sur terre que Adam Eve Et cain. Alors qui sont ces hommes qui pouvaient tuer Cain? Cela me semble très clair! Quand je lis la bible sur la création, je vois que le premier jour, il n'y avait pas de soleil. Donc les jours bibliques ne peuvent êtredes jours solaires. CQFD Eh! De plus, je suis sur que ce que raconte les évangiles est vrai. Donc que Jessus est Dieu! Or Il dit que le point sur le i ne passera pas. Donc je crois en la bible. Tout ceci est très logique |
| | | Dragna Din
Messages : 5180 Inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Sam 11 Mai 2013 - 11:53 | |
| - RFCD a écrit:
- Spoiler:
Chers Amis,
Permettez-moi d'abord (ce cher Abenader va bondir: ay ay ay!), de vous faire part de cette analyse (que je partage) avec commentaire de Jean-Paul II sur la théologie du Corps à propos du Cantique des Cantiques.
Sensualité et spiritualité Nous tendons à considérer les sens avec suspicion, car c'est par leur médiation que nous ressentons la concupiscence, et par eux qu'elle s'exprime. Cependant, rappelons-nous que c'est le cœur qui convoite, non les sens.
Les sens à appellent à la communion. Le Cantique des Cantiques est rempli d'évocations des sens, notamment la vue, le goût et l'odorat, le toucher. Que disent ces sens, que disent les baisers, sinon le désir de goûter l'autre, de la "consommer" ? Le Christ nous appelle : "goûtez et voyez"25. Cet appel est pleinement révélé dans le liturgie eucharistique : la beauté de la liturgie, la senteur de l'encens, l'éclat des cierges, parlent à nos sens ; plus encore, le plus grand désir du Christ est que nous mangions sa chair et buvions son sang.
Éros et agapè Quelle est, dans le Cantique, la relation entre éros (l'amour humain, érotique) et agapè (l'amour divin, sacrificiel) ? Rappelons-nous qu’éros n'est pas l'amour corrompu par le péché, mais que s'il est bien orienté, il tend l'être vers ce qui est vrai, beau et bon. Mais pour cela, il doit s'ouvrir à agapè.
L' éros est en effet cette part de l'homme qui désire plus : il est un "processus de tension et de recherche"26 nous dit Jean-Paul II, qui est clairement visible dans le Cantique 27. Cette recherche a une dimension intérieure: le cœur veille même dans le sommeil :
Sur ma couche, la nuit, j'ai cherché celui que mon cœur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé! Je me lèverai donc, et parcourrai la ville. Dans les rues et sur les places, je chercherai celui que mon cœur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé!
J'ai ouvert à mon bien-aimé, mais tournant le dos, il avait disparu! Sa fuite m'a fait rendre l'âme. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé, je l'ai appelé, mais il n'a pas répondu! Je suis malade d'amour. .
En se surpassant, eros parvient à la dimension totale du don de sa vie et rejoint l'agapè.
Extrait de la Théologie du Corps, de Jean-Paul II, d'après Incarnare:
L'amour érotique, nous dit le Pape, tient une place particulière dans l'art et la culture de par l'importance et la fréquence de ses apparitions. A ce titre, ajoute t-il, le Cantique des Cantiques, véritable célébration de l'amour érotique situé en plein cœur de la Bible, a "une signification toute particulière"1.
Il faut reconnaître, dit le Pape, la logique de ce merveilleux texte qui libère radicalement notre façon de penser des éléments de manichéisme ou de considération non personnaliste du corps, et qui en même temps rend le langage du corps, contenu dans le signe sacramentel du mariage, plus proche de la dimension de la sainteté réelle.
Le fait que l'Écriture Sainte célèbre l'éros ne devrait pas nous surprendre : en effet, dans la mesure où nous sommes libres de la vision manichéenne, nous reconnaissons qu'un tel thème "contient un signe primordial et essentiel de la sainteté": le "corps parle". Si la sainteté permet à l'homme de s'exprimer profondément, par son corps et plus précisément par le don de soi, alors c'est dans nos corps que nous prenons conscience de notre appel à la sainteté.
Le Cantique est le livre préféré de nombre de mystiques : la poésie érotique qu'il contient leur donne en effet un langage - certes imparfait, mais moins imparfait qui soit - pour exprimer la passion brûlante de l'amour de Dieu.
Interpréter le Cantique des Cantiques
Bien que nous nous essayions ici à un commentaire des intuitions que Jean-Paul II nous a révélées sur ce livre, rappelons-nous que celui-ci ne peut être lu cérébralement et que nous devons en quelque sorte faire de la théologie 'à genoux', ancrés dans la prière.
"Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice", dit Saint-Paul. Malheureusement, il s'est trouvé quelques ecclésiastiques pour croire que cela ne devait pas concerner le Cantique, dont la lecture a souvent été découragée voire interdite. Mais il a été une source d'inspiration pour les grands mystiques et ses versets ont été repris par le liturgie de l'Église. Le Cantique des cantiques nous apprend à aimer l'amour humain avec le regard de Dieu.
Le Cantique nous confirme que la grâce est une réalité incarnée, accessible par les sacrements. La grâce s'exprime non pas malgré le corps, mais par lui. Présentant la position de Dubarle, le Pape affirme qu'un amour humain fidèle et heureux révèle aux hommes les qualités de l'amour divin. D. Lys note que c'est un poème à la fois sexuel et sacré. Enlevez le sacré et le Cantique n'est qu'un banal poème érotique ; enlevez le sexuel et il n'est qu'une vague allégorie.
L'émerveillement du corps
Jean-Paul II décrit le Cantique des Cantiques comme un long développement de l'émerveillement originel d'Adam, lorsqu'il voit la femme pour la première fois. Le point de départ de cette fascination qui traverse toute le livre est la féminité de la fiancée et la masculinité du fiancé, dont l'expérience se fait d'abord par le regard.
Dans le Cantique, continue le Pape, les "mots, mouvements et gestes des époux, leur comportement entier correspondent aux mouvements intérieurs de leur cœur et leur cœur n'est qu'une flamme brûlant d'amour.
Cet émerveillement se manifeste par l'expérience du beau... même si les métaphores ne flatteraient sans doute aucune fiancée aujourd'hui, leur force demeure. Lorsque on avance dans le texte, les métaphores se taisent pour laisser place au langage du corps, mais un langage qui dans le désir de la beauté du corps révèle le désir d'une beauté intégrale : "ouvre moi ma parfaite" ; "sans tache ni ride".
Si dans le cantique, le fiancé voit sa fiancée plus avec les "yeux du corps" tandis qu'elle le contemple plus avec les "yeux du cœur", leur rapprochement et leur union montre un équilibre dans le désir mutuel. En ce sens, lorsque les époux s'appellent "mon frère" et "ma sœur", il ne s'agit pas ici d'inceste, mais simplement de reconnaître l'autre en tant que personne partageant la même humanité. La réponse de l'époux à cette fraternité dans la différence sexuelle est claire : n'éveillez pas, ne réveillez pas mon amour, avant l'heure de son bon plaisir.
La sincérité, source de dignité dans l'amour
La sincérité de l'amour des fiancés du Cantique leur permet de vivre leur intimité dans la sécurité et de la manifester sans craindre le jugement non ajusté des autres. Ils n'ont pas honte de leur amour car ils ont confiance dans sa pureté. Comme le dit la fiancée : "Te rencontrant dehors, je pourrais t'embrasser, sans que les gens me méprisent".Il ne s'agit en effet pas d'impudeur mais de pureté. De cette pureté du regard jaillit la paix du cœur : "J'ai été à ses yeux comme celle qui trouve la paix".
Une seconde dimension de la personne révélée par le Cantique est son inviolabilité. Jean-Paul II la commente à partir de cet extrait : "Elle est un jardin bien clos, ma sœur, ô fiancée; un jardin bien clos, une source scellée". Il ne s'agit pas de faire ici l'apologie de la claustration ou du voile, au contraire. Ces métaphores sont des expressions de révérences devant la dignité personnelle du sexe féminin : ils expriment un respect pour le mystère du corps féminin et - puisque le corps exprime la personne - pour la personnalité féminine.
Seule la femme possède la clé de son propre jardin. Comme dit Jean-Paul II : "la fiancée se présente aux yeux de l'homme comme la maîtresse de son propre mystère". Ainsi la communion des personnes ne peut se vivre que dans la liberté du don. Face à ce mystère, l'homme ne force pas la porte, il frappe et initie le don : "J'entends mon bien-aimé qui frappe. Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe, ma parfaite! "
Ce n'est pas sans le consentement de sa fiancée à ouvrir sa porte que le fiancé "passe sa main par la fente". En effet, elle sait qu'il la désire elle, dans toute sa personne, et non pas une réduction à quelques attributs physiques. Elle ouvre donc son jardin et le lui donne. "Lève toi vent du nord, accours vent du sud : soufflez sur mon jardin, que ses parfums s'écoulent ! Que mon bien-aimé entre dans son jardin et en goûte les délices".
Lorsque l'amour est vécu pleinement ("J'entends mon bien-aimé qui frappe. " Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe, ma parfaite!"), la joie qui en jaillit est extrême : le plaisir des époux qui éprouvent un désir saint est bon, très bon. Preuve en est que le Cantique n'hésite pas à le décrire sans fard, dans toute se sensualité : "Mon bien-aimé a passé la main par la fente, et pour lui mes entrailles ont frémi"
La suite ici:
http://www.theologieducorps.fr/tdc/cantique-cantiques
Merci cher RFCD pour ce texte. Permettez que je préfère à Jean-Paul II les exégèses et homélies de Saint Bernard, d'Origène : Saint-Bernard, Sermon sur le Cantique : - Spoiler:
SERMON XX. Trois sortes d'amours dont nous aimons Dieu. 1. Afin de commencer ce discours par les paroles d'un maître : « Que celui qui n'aime point le Seigneur Jésus, soit anathème (I. Cor. XV, 22). » Véritablement je suis bien obligé d'aimer celui qui est l'auteur de mon être, de ma vie, et de ma raison; et je ne puis être ingrat sans indignité. Certes, il faut reconnaître Seigneur Jésus, que celui qui refuse de vivre pour vous est digne de la mort, et qu'il est mort; que celui dont les sentiments ne sont pas conformes à vos maximes est insensé ; et que celui qui n'a pas soin de n'être au monde que pour vous, n'y est que pour un néant, et n'est lui-même qu'un néant. Après tout, en quoi l'homme est-il quelque chose., sinon en ce que vous lui faites la grâce de vous connaître? C'est pour vous seul, ô mon Dieu, que vous avez créé toutes choses, et celui qui ne veut être an monde que pour soi, non pour vous, commence à n'être plus rien, parmi tous les Êtres. « Craignez Dieu et observez ses commandements : c'est là tout l'homme, dit le Sage. » Si donc tout l'homme est là, hors de là tout l'homme n'est rien. Faites-moi la grâce, Seigneur, que le peu qu'il vous a plu que je sois par votre bonté, ne soit pas à moi, mais tout à vous. Recevez, je vous en conjure, les restes de ma misérable vie; et pour toutes les années que j'ai perdues, parce que je les ai employées à me perdre, ne rejetez pas un coeur contrit et humilié. Mes soins se sont évanouis comme l'ombre, et se sont écoulés sans aucun fruit. Il est impossible que je les rappelle, faites donc au moins, s'il vous plaît, que je les repasse devant vous, dans l'amertume de mon âme. Vous voyez quel est l'objet de tous mes désirs, vous pénétrez tous les desseins que je ferme dans mon coeur. Si j'avais quelque sagesse, vous ne doutez point que je ne l'employasse pour vous. Mais, mon Dieu, vous connaissez mes égarements et ma folie; c'est déjà un commencement de sagesse de reconnaître qu'on n'en a point; cela même est un don de votre grâce. Augmentez-la moi, je vous en supplie. Je ne serai pas ingrat de ce peu que vous me donnerez, je tâcherai d'acquérir encore ce qui me manque. C'est donc pour tous ces bienfaits que je vous aime de toutes mes forces. 2. Mais il y a quelque chose qui m'excite davantage, qui me presse davantage, qui m'enflamme davantage. Le calice que vous avez bu, l'oeuvre de notre rédemption, fait que je vous trouve encore tout autrement aimable, ô bon Jésus. Voilà ce qui achève de me gagner; ce qui attire. mon amour avec pais de douceur, l'exige avec plus de justice, le serre avec des noeuds plus étroits, et l'embrase avec plus de force et de véhémence. Car ce fut l'objet des travaux infinis de ce Sauveur, et toute la machine du monde ne lui a pas tant coûté de peine. En effet, il n'a dit qu'un mot, et tout a été créé, et il a tout formé par son seul commandement (Psal. XXXII, 9). Mais ici il a eu à souffrir des personnes qui contrariaient ses paroles, observaient ses actions, insultaient à ses tourments et à sa mort même. Voilà quel a été son amour. Ajoutez encore pour comble de faveurs que ce n'est pas pour payer notre amour, mais pour nous donner le sien qu'il nous a aimés ainsi. Car qui est-ce qui lui a donné le premier et qui l'a prévenu? «Nous n'avons pas aimé Dieu les premiers, dit l'apôtre saint Jean, mais c'est lui au contraire qui nous a aimés le premier (Joan, IV, 10). » Il nous a même aimés lorsque nous n'étions pas encore; il a fait plus; il nous a aimés, lorsque nous nous opposions à lui, et lui résistions, selon cette parole de saint Paul: « Lorsque nous étions encore les ennemis de Dieu, nous avons été immolés avec lui par la mort de son fils (Rom. V, 10).» D'ailleurs, sil ne nous avait point aimés quand nous étions ses ennemis, il ne nous aurait pas maintenant pour amis: de même que s'il n'avait point aimé ceux qui n'étaient pas encore, «il n'y en aurait point à présent qu'il pût aimer comme il l'a fait. 3. Or, son amour a été tendre, sage et fort. Tendre, dis-je, car il s'est revêtu de notre chair; sage, il n'en a pas pris le péché; et fort, il a souffert la mort. Ceux qu'il a visités dans la chair, il ne les a pas aimés charnellement ; mais dans la prudence de l'Esprit. Car notre Seigneur Jésus-Christ est un Esprit qui s'est rendu présent à nous (Thren. IV, 40), étant animé envers nous d'un zèle de Dieu, non d'un zèle humain, et d'un amour mieux réglé que celui dont le premier Adam fut touché envers Ève son épouse. Ainsi il nous a cherchés dans la chair, aimés en esprit, et rachetés par sa force et son courage. C'est une chose pleine d'une douceur ineffable, de voir homme le Créateur des hommes? Mais en séparant, par sa sagesse, la nature d'avec le péché, il a aussi, par sa puissance, banni la mort de la nature. En prenant ma chair, il a usé de condescendance envers moi; en évitant le péché, il a pris conseil de sa gloire; en souffrant la mort, il a satisfait à son Père; et ainsi il a été tout ensemble un bon ami, un conseiller prudent, et un puissant protecteur. Je m'abandonne en toute confiance à lui, il veut me sauver, il en sait les moyens, il en a le pouvoir. Après avoir appelé par sa grâce celui qu'il a cherché, le rejettera-t-il quand il viendra à lui? Mais je ne crains point que ni la violence, ni l'artifice, puissent jamais m'arracher d'entre les bras du vainqueur de la mort qui vainc tout, et a trompé le serpent par un plus saint artifice que celui dont il s'était servi lui-même. Il s'est montré plus prudent que celui-ci, et plus puissant que celle-là. Il a pris la vérité de la chair, mais seulement la ressemblance du péché; dans l'une, donnant une douce consolation à l'homme malade et infirme, et dans l'autre, cachant prudemment le piège qu'il voulait tendre au démon. Et pour nous réconcilier à son Père, il a souffert généreusement et dompté la mort, et répandu son sang pour le prix de notre Rédemption. Si donc cette souveraine majesté ne m'avait aimé tendrement, il ne m'aurait plus cherché dans ma prison. Bien plus, il a joint à cet amour la sagesse, pour décevoir notre tyran, et la patience pour apaiser la colère de Dieu son Père. Voilà les règles que je vous ai promis de vous donner; mais j'ai voulu vous les faire voir auparavant en Jésus-Christ, afin que vous les eussiez en plus grande estime. 4. Chrétiens, apprenez de Jésus-Christ comment vous le devez aimer. Apprenez à l'aimer tendrement, à l'aimer prudemment, à l'aimer fortement. Tendrement, de peur que vous ne soyez attirés par les charmes des plaisirs sensuels. Prudemment, de peur que vous ne soyez séduits. Fortement, de peur que vous ne soyez vaincus et détournés de l'amour du Seigneur. Pour que la gloire du monde, ou les voluptés de la chair ne vous entraînent point, que la sagesse, qui est Jésus-Christ, ait pour vous des attraits et des douceurs infiniment plus grandes. Si vous voulez n'être point séduits par l'esprit de mensonge et d'erreur, que la vérité qui est Jésus-Christ répande en vous une lumière éclatante. Pour n'être point abattus par les adversités, que la vertu de Dieu, qui est Jésus-Christ, vous fortifie. Que la charité embrase votre zèle, que la science le règle, que la constance l'affermisse. Qu'il soit exempt de tiédeur, plein de discrétion, éloigné de toute timidité. Ces trois choses ne vous ont-elles point été prescrites par la Loi, quand Dieu dit : « Vous aimerez le Seigneur votre Dieu de tout votre coeur, de toute votre âme, et de toutes vos forces (Deut. VI, 5) ? » Il me semble, si vous n'avez quelque autre sens meilleur à donner à cette triple distinction, que l'amour du cœur se rapporte au zèle d'affection, l'amour de l'âme à l'adresse ou su jugement de la raison, et l'amour des forces, à la constance ou à la rigueur de l'esprit. Aimez donc le Seigneur votre Dieu d'une affection de cœur pleine et entière; aimez-le de toute la sagesse et de toute la vigilance de la raison; aimez-le de toutes les forces de l'esprit, en sorte que vous ne craigniez pas même de mourir pour l'amour de lui, ainsi qu'il est écrit : « L'amour est fort comme la mort., et le zèle fervent, inflexible comme l'enfer (Cant. VIII, 6). » Que le Seigneur Jésus soit à votre coeur un objet de douceur infinie, pour détruire la douceur. criminelle des charmes de la vie de la chair; qu'une douceur en surmonte une autre, comme un clou chasse un autre clou. Qu'il soit à votre entendement une lumière qui le guide, et qu'il serve de conducteur à votre raison, non-seulement pour éviter les embûches que les hérétiques vous dressent malicieusement, et pour garder votre foi pure de leurs finesses et de leurs artifices, mais aussi afin que vous ayez soin d'éviter ce qu'il peut y avoir d'excessif et d'indiscret dans votre conduite. Que votre amour soit encore constant et généreux, qu'il ne cède point à la crainte, et ne succombe point au travail. Aimons donc avec tendresse, avec circonspection et avec ardeur; car il faut savoir que si l'amour affectif du cœur est doua, il est trompeur, à moins qu'il ne soit accompagné de celui de l'âme; et que celui-ci pareillement, sans l'amour de force et de courage est sage, mais faible et fragile. 5. Reconnaissez par des exemples clairs, que ce que je dis est véritable. Les disciples avaient entendu avec peine leur maître, qui devait monter au ciel, parler de son départ. Ils méritèrent qu'il leur adressât ces paroles : « Si vous m'aimiez, vous seriez bien aises de ce que je vais à mon père (Joan. XIV, 28). » Quoi donc ? ils se plaignaient de ce qu'il les allait quitter, ils ne l'aimaient pas? Ils l'aimaient sans doute dans un sens, et pourtant on peut dire qu'ils ne l'aimaient pas. Ils l'aimaient avec tendresse ; mais cet amour n'était pas accompagné de prudence. Ils l'aimaient charnellement, non raisonnablement. Enfin ils l'aimaient de tout leur coeur, mais non pas de toute leur âme. Leur amour était contraire à leur salut; c'est pourquoi il leur disait: « Il vous est avantageux que je m'en aille (Ibid. XVI, 7) ; » en blâmant leur défaut de sagesse, non pas leur manque d'affection. De même, lorsque parlant de sa mort, il reprit et réprima saint Pierre qui l'aimait tendrement, et voulait l’empêcher de mourir, reprit-il autre chose en lui, que l'imprudence et l'indiscrétion ! Car, que veut dire cette parole : « Vous ne goûtez pas les choses de Dieu (Marc VIII, 33) ; » sinon vous n'aimez pas avec sagesse, parce que vous suivez une affection humaine qui va elle-même contre un dessein de Dieu. Et il l'appela Satan, parce qu'il. s'opposait à son salut, quoique sans le savoir, en voulant empêcher le Sauveur de mourir. C'est pourquoi, s'étant corrigé, il ne s'opposa plus à sa mort, lorsqu'il vint à parler de nouveau de ce triste sujet, mais il promit qu'il mourrait avec lui. S'il n'accomplit pas alors sa promesse, c'est qu'il n'avait pas encore atteint le troisième degré d'amour, qui consiste à aimer Dieu de toutes nos forces. Il était instruit à aimer Dieu de toute son âme, mais il était encore faible. Il savait bien ce qu'il devait faire, mais il manquait de secours pour le faire ; il n'ignorait pas le mystère, mais il redoutait le martyre. Cet amour sans doute n'était pas encore fort comme la mort, puisque la mort le fit succomber. Mais il le devint ensuite lorsque, selon la promesse de Jésus-Christ, étant revêtu de la force d'en haut, il commença enfin à aimer avec tant de courage, que quand le conseil des Juifs lui défendit de prêcher le nom adorable de Jésus, il répondit courageuse ment à ceux qui lui faisaient cette défense : « Il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes (Act. V, 29). » C'est alors qu'il aima de toutes ses forces, puisqu'il n'épargna pas même sa propre vie pour l'amour. « Car l'amour ne peut pas aller plus loin, que de donner sa vie pour ses amis (Joan. XX, 43). » Et bien, qu'il ne la donnât pas encore, néanmoins il l'exposa. Ne se laisser donc point attirer par les caresses, ni séduire par les artifices, ni abattre par les injures et les outrages , c'est aimer de tout son coeur, de toute son âme et de toutes ses forces. 6. Remarquez que l’amour du coeur est en quelque façon charnel, il inspire en effet plus d'affection au coeur de l'homme pour la chair de Jésus-Christ, et pour les choses qu'il a faites durant qu'il en était revêtu. Celui qui est plein de cet amour est aisément touché et attendri à tous les discours qui concernent ce sujet. Il n'entend rien plus volontiers, il ne lit rien avec plus d'ardeur, il ne repasse rien plus souvent dans sa mémoire, il n'a point de méditation plus douce et plus agréable. Les sacrifices de ses prières en reçoivent une nouvelle perfection, et ressemblent à des victimes aussi grasses que belles. Toutes les fois qu'il fait oraison, l'image sacrée de l'homme-Dieu se présente à ses yeux, naissant, suspendu aux mamelles de sa mère, enseignant, mourant, ressuscitant, et montant au ciel ; or toutes ces images ou autres semblables qui se présentent à l'esprit, animent nécessairement l'âme à l'amour des vertus, chassent les vices de la chair, en bannissent les attraits, et calment les désirs. Pour moi, je pense que la principale cause, pour laquelle Dieu, qui est invisible, a voulu se rendre visible par la chair qu'il a prise, et converser comme homme parmi les hommes, était d'attirer d'abord à l'amour salutaire de sa chair adorable les affections des hommes charnels qui ne savent aimer que charnellement, et de les conduire ainsi par degrés à un amour épuré et spirituel. Ceux qui disaient : « Vous voyez que nous avons quitté toutes choses pour vous suivre (Matth XIX, 27), » n'en étaient-ils pas encore à ce premier degré de l'amour? Ils ne les avaient sans doute quittées que par le seul amour de la présence corporelle de Jésus-Christ, quoiqu'il leur parlât seulement de sa passion salutaire et de sa mort, et qu'ensuite la gloire de son ascension les touchât d'une tristesse très-vive. C'est aussi ce qu'il leur reprochait. « Parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse s'est saisie de votre coeur (Joan. XVI, 6). » Ainsi d'abord il les retira de tout autre amour charnel, par la seule grâce de la présence de son corps. 7. Mais il leur montra ensuite un degré d'amour plus élevé, lorsqu'il leur dit : « C'est l'esprit qui donne la vie, la chair ne sert de rien du tout (Joan. VI, 6). » Je crois que celui qui disait : « Quoique nous ayons connu Jésus-Christ selon la chair, nous ne le connaissons pas polir cela (II, Cor. V,16), » était déjà parvenu à ce degré d'amour. Peut-être le Prophète y était-il aussi monté lorsqu'il disait : «Jésus-Christ notre Seigneur est un esprit présent à nos yeux (Thren. IV, 20). » Car quant à ce qu'il ajoute : «Nous vivrons parmi les nations sous son ombre (1bid.); » je crois qu'il parle au nom de ceux qui commencent, pour les exhorter à se reposer au moins à l'ombre, puisqu'ils ne se sentent pas assez forts pour porter l'ardeur du soleil ; et à se nourrir de la douceur de la chair, puisqu'ils ne sont pas encore capables de goûter les choses de l'esprit de Dieu; car je crois que l'ombre de Jésus-Christ, c'est sa chair ; et c'est de cette ombre que Marie a été environnée, afin qu'elle lui servit comme d'un voile pour tempérer la chaleur et l'éclat de l'esprit. Que celui-là donc se console, cependant dans la dévotion envers la chair de Jésus-Christ, qui n'a pas encore son esprit vivifiant, qui du moins ne l'a pas encore de la façon que le possèdent ceux qui disent : « Le Seigneur Jésus-Christ est un esprit présent devant nous (Thren. IX, 20). » Et, « encore que nous ayons connu Jésus-Christ selon la chair, nous ne l'avons pas connu véritablement (II Cor. V, 16). » Ce n'est pas qu'on puisse aimer Jésus-Christ dans la chair, sans le Saint-Esprit, mais on ne l'aime pas avec plénitude. Et toutefois, la me sure de cet amour, c'est que la douceur qui en naît occupe tout le coeur, le retire tout entier à soi de l'amour des créatures sensibles, et l'affranchit des charmes et des attraits de la volupté charnelle, car c'est là aimer de tout son cœur. Autrement, si je préfère à la chair de Jésus-Christ mon Seigneur, quelqu'autre que ce soit, quelque proche qu'elle me puisse être, on quelque plaisir que j'en puisse recevoir, en sorte que j'en accomplisse moins les choses qu'il m'a enseignées par ses paroles et son exemple, quand il demeurait en ce monde, n'est-il pas clair que je ne l'aime pas de tout mon coeur, puisque je l'ai divisé, et que j'en donne une partie à l'amour de sa chair sainte, et réserve l'autre pour la mienne propre ! car il dit lui-même : « celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi, n'est pas non plus digne de moi (Matth. X, 37). » Donc, pour le dire en deux mots, aimer Jésus-Christ de tout son coeur, c'est préférer l'amour de sa chair sacrée à tout ce qui nous peut flatter dans la nôtre propre, ou dans celle d'autrui. En quoi je comprends aussi la gloire du monde, parce que la gloire du monde est la gloire de la chair, et il est indubitable que ceux qui y mettent leur plaisir sont encore charnels. 8. Mais bien que cette dévotion envers la chair de Jésus-Christ soit un don et un grand don du Saint-Esprit, néanmoins on peut appeler cet amour charnel, au moins à l'égard de cet autre amour, qui n'a pas tant pour objet le Verbe chair, que le Verbe sagesse, le Verbe justice, le Verbe vérité, le Verbe sainteté, piété, vertu, et toutes les autres perfections quelles qu'elles soient. Car Jésus-Christ est tout cela; il nous a été donné de Dieu, pour être notre sagesse, notre justice, notre sanctification, et notre rédemption. Vous semble-t-il que celui qui compatit avec piété aux souffrances de Jésus-Christ, en ressent une vive douleur, et s'attendrit aisément au souvenir des choses qu'il a endurées, qu'il se repaît de la douceur de cette dévotion, et en est fortifié pour toutes les oeuvres salutaires, saintes et pieuses, est touché des mêmes sentiments d'amour que celui qui est toujours embrasé du zèle de la justice, qui brûle partout d'amour pour la vérité, qui a une passion ardente pour la sagesse, qui aime par dessus tout une vie sainte, des moeurs réglées, qui a honte de toute ostentation, abhorre la médisance, ne sait ce que c'est que l'envie, déteste l'orgueil, non-seulement fuit toute gloire humaine, mais n'a même que du dégoût et du mépris pour elle, a en abomination et s'efforce de détruire en soi toute impureté de la chair et du coeur, et enfin rejette, comme naturellement, tout ce qui est mal, et embrasse tout ce qui est bon ? N'est-il pas vrai que si on compare ensemble l'amour de l'un et de l'autre, on reconnaîtra que le premier au prix du second, n'aime en quelque façon que charnellement. 9. Néanmoins cet amour charnel ne laisse pas d'être bon, puisque, par lui, la vie de la chair est bannie, le monde est méprisé et vaincu. Dans cet amour, on avance lorsqu'il devient raisonnable, et on est parfait lorsqu'il devient spirituel. Or il est raisonnable, lorsque dans tous les sentiments qu'on doit avoir au sujet de Jésus-Christ, on se tient tellement attaché à la raison de la foi, qu'on ne s'éloigne de la pure créance de l'Église, par aucune vraisemblance contraire, ni par aucune séduction du diable, ou des hérétiques. Comme aussi, lorsque dans sa propre conduite, on se sert d'une circonspection si grande, qu'on ne passe jamais les bornes de la discrétion, soit par superstition ou par légèreté, soit par la ferveur d'un zèle immodéré et excessif. Or c'est là aimer Dieu de toute son âme, comme nous l'avons dit auparavant. Si à cela se joint une si grande force, et un secours si puissant de l'Esprit-Saint, que ni les peines, ni les tourments, quelque violents qu'ils soient, ni la crainte même de la mort ne soient pas capables de nous faire départir de la justice ; alors on aime Dieu de toutes ses forcés, et c'est là l'amour spirituel. Et je crois que ce nom convient spécialement à cet amour, à cause de la plénitude de l'Esprit qui le distingue tout particulièrement; mais en voilà assez sur ces paroles de l'Épouse : « C'est pourquoi les jeunes filles vous aiment avec excès. » Je prie Notre-Seigneur Jésus-Christ de nous ouvrir les trésors de sa miséricorde, car il en est le gardien, afin que nous puissions expliquer les paroles suivantes, lui qui étant Dieu vit et règne avec le Père dans l'unité du saint Esprit par tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Je me permets humblement de citer la fin de ce passage de Saint Bernard : " Je prie Notre-Seigneur Jésus-Christ de nous ouvrir les trésors de sa miséricorde, car il en est le gardien, afin que nous puissions expliquer les paroles suivantes, lui qui étant Dieu vit et règne avec le Père dans l'unité du saint Esprit par tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il." | |
| | | -ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Sam 11 Mai 2013 - 15:03 | |
| Du temps de Saint-Bernard, l'écrasante majorité du petit peuple ne savait que les prières de la messe en latin par coeur par transmission orale car illettrés. La Bible en français du temps de Saint-Bernard ça existait tout simplement pas. Vous comprenez ce que je veux en venir? Remettez votre machine à voyager dans le temps en direction 2013, quittez 1140. | |
| | | Dragna Din
Messages : 5180 Inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Sam 11 Mai 2013 - 15:26 | |
| - ysov a écrit:
- Du temps de Saint-Bernard, l'écrasante majorité du petit peuple ne savait que les prières de la messe en latin par coeur par transmission orale car illettrés. La Bible en français du temps de Saint-Bernard ça existait tout simplement pas. Vous comprenez ce que je veux en venir? Remettez
votre machine à voyager dans le temps en direction 2013, quittez 1140. Excusez-moi ysov, mais vous êtes un présomptueux ignorant ;-) Traiteriez-vous Saint Bernard d'ignorant moyenâgeux ? :-D Quelle présomption ! | |
| | | -ysov-
Messages : 16517 Inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? Dim 12 Mai 2013 - 14:06 | |
| Il fut de son temps, point.
En tous cas, le cantique des cantiques du roi Salomon est un poème inspiré, superbe, mais étant obligé de fabuler en y voyant une allégorie céleste entre Dieu et l'Église, car c'est si charnel c'est pousser trop fort les pirouettes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? | |
| |
| | | | Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |