DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?

Aller en bas 
+9
Rex T.
outreneuve
adamev
Fox77
scholasate
Scrogneugneu
petero
Arnaud Dumouch
Mister be
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty6/10/2012, 18:48

r. a écrit:
Je pense qu'on retrouve dans ce débat la difficulté d'appréhender la notion "vrai homme et vrai Dieu". Ou bien on humanise trop Jésus-Christ, ou bien on oublie son humanité.

Jésus s'est bien incarné quelque part et a vécu dans un milieu culturel jusqu'à 30 ans dont il a été imprégné ainsi que sa famille et qui lui a permis d'être crédible, écouté, d'abord dans ce milieu.

La "bonne nouvelle" qu'Il est venu annoncée ne pouvait toucher les cœurs que si ses contemporains pouvaient trouver un lien avec leur culture

On sait que Jésus était rabbin juif.... mais rattaché à laquelle de ces 4 communautés : zélote, sadducéens, pharisiens ou esseniens ?

..... c'est tout de même très important pour s'enfoncer dans l'évangile


Thumright

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty6/10/2012, 18:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
@RenéMatheux...

Je vous prie de bien vouloir m'excuser...je reconnais de pousser le bouchon un peu loin
Ne m'en gardez pas rancune.... :bisou:

salut Et faites attention. René doit être respecté dans sa sensibilité.

Je m'en suis soucié un peu tard, pardon!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty6/10/2012, 18:50

Mieux vaut tard que jamais. ;)
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty6/10/2012, 20:27

Mister be a écrit:
r. a écrit:
Je pense qu'on retrouve dans ce débat la difficulté d'appréhender la notion "vrai homme et vrai Dieu". Ou bien on humanise trop Jésus-Christ, ou bien on oublie son humanité.

Jésus s'est bien incarné quelque part et a vécu dans un milieu culturel jusqu'à 30 ans dont il a été imprégné ainsi que sa famille et qui lui a permis d'être crédible, écouté, d'abord dans ce milieu.

La "bonne nouvelle" qu'Il est venu annoncée ne pouvait toucher les cœurs que si ses contemporains pouvaient trouver un lien avec leur culture

On sait que Jésus était rabbin juif.... mais rattaché à laquelle de ces 4 communautés : zélote, sadducéens, pharisiens ou esseniens ?

..... c'est tout de même très important pour s'enfoncer dans l'évangile


Thumright

Un exemple : "le bon samaritain..... Jésus nous parle du prêtre et du lévite qui ne s'arrêtent pas. Chez les esséniens, c'était un devoir même dans le cas où ils se rendaient au temple car le temple était avant tout spirituel contrairement aux pharisiens

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 08:41

r. a écrit:

On sait que Jésus était rabbin juif.... mais rattaché à laquelle de ces 4 communautés : zélote, sadducéens, pharisiens ou esseniens ?
Comment cela, on sait? Jamais entendu parler! Citez vos sources!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 08:54

r. a écrit:

Un exemple : "le bon samaritain..... Jésus nous parle du prêtre et du lévite qui ne s'arrêtent pas. Chez les esséniens, c'était un devoir même dans le cas où ils se rendaient au temple car le temple était avant tout spirituel contrairement aux pharisiens
Pareil : citez vos sources!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 09:09

Jésus, un essénien ? Affirmer cela, c’est vouloir faire du concordisme. J’aime beaucoup la citation du prêtre catholique américain John P. Meier à ce sujet : « son attitude désinvolte [celle de Jésus] devant une interprétation rigoureuse de la loi mosaïque est la véritable antithèse des survivants de Qumran qui considéraient même les pharisiens comme étant trop laxistes. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Paul_Meier

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 12:51

Poisson a écrit:
Jésus, un essénien ? Affirmer cela, c’est vouloir faire du concordisme. J’aime beaucoup la citation du prêtre catholique américain John P. Meier à ce sujet : « son attitude désinvolte [celle de Jésus] devant une interprétation rigoureuse de la loi mosaïque est la véritable antithèse des survivants de Qumran qui considéraient même les pharisiens comme étant trop laxistes. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Paul_Meier

On n'affirme pas, on réfléchit : c'est pas un blasphème de faire marcher sa cervelle. Dire que Jésus était essenien, c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin mais penser que sa prédication a d'abord pris souche dans la communauté essenienne dont la famille de Marie était issue, est vraissemblable


RenéMatheux
Citation :

Un exemple : "le bon samaritain..... Jésus nous parle du prêtre et du lévite qui ne s'arrêtent pas. Chez les esséniens, c'était un devoir même dans le cas où ils se rendaient au temple car le temple était avant tout spirituel contrairement aux pharisiens

Pareil : citez vos sources!

"Chez les esséniens, c'était un devoir même dans le cas où ils se rendaient au temple car le temple était avant tout spirituel contrairement aux pharisiens"

trouvé là :
http://prophetesetmystiques.blogspot.fr/2012/08/jesus-christ-etait-il-essenien.html

en fouillant dans les écrits historiques suivants :


.


JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 FLAVIUS JOSEPHE

37/100


LIRE FLAVIUS JOSÈPHE




à propos des ESSÉNIENS
.


JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Pline l'ancien


23/79


.

.
LIRE
PLINE L’ANCIEN

.


JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Pline_jeune


61/114


.

.

LIRE PLINE LE JEUNE
.


JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 PHILON D'ALEXANDRIE


- 12/54


.

.

LIRE PHILON D’ALEXANDRIE

.
...faites comme moi, ne vous contentez pas de la noruriture pré-digérée... "cherchez et vous trouverez"
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 13:15

RenéMatheux a écrit:
r. a écrit:

On sait que Jésus était rabbin juif.... mais rattaché à laquelle de ces 4 communautés : zélote, sadducéens, pharisiens ou esseniens ?
Comment cela, on sait? Jamais entendu parler! Citez vos sources!

Rabbi

Matth 26:25 et dit : " Serait-ce moi, Rabbi? - Tu l'as dit, " répondit-il
Matth 26:49 Jésus, il dit : " Salut, Rabbi ! ", et il lui donna un baiser
Marc 9:5 la parole, dit à Jésus : " Rabbi, il nous est bon d'être ici
Marc 11:21 se ressouvenant, lui dit : " Rabbi, vois ! Le figuier que vous
Marc 14:45 vers lui, il dit : " Rabbi ! " et il lui donna un baiser. Eux
Jean 1:38 vous?" Ils lui répondirent: "Rabbi (ce qui signifie Maître),
Jean 1:49 Nathanaël lui répondit: "Rabbi, vous êtes le Fils de Dieu, vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 13:24

r. a écrit:
RenéMatheux a écrit:
r. a écrit:

On sait que Jésus était rabbin juif.... mais rattaché à laquelle de ces 4 communautés : zélote, sadducéens, pharisiens ou esseniens ?
Comment cela, on sait? Jamais entendu parler! Citez vos sources!

Rabbi

Matth 26:25 et dit : " Serait-ce moi, Rabbi? - Tu l'as dit, " répondit-il
Matth 26:49 Jésus, il dit : " Salut, Rabbi ! ", et il lui donna un baiser
Marc 9:5 la parole, dit à Jésus : " Rabbi, il nous est bon d'être ici
Marc 11:21 se ressouvenant, lui dit : " Rabbi, vois ! Le figuier que vous
Marc 14:45 vers lui, il dit : " Rabbi ! " et il lui donna un baiser. Eux
Jean 1:38 vous?" Ils lui répondirent: "Rabbi (ce qui signifie Maître),
Jean 1:49 Nathanaël lui répondit: "Rabbi, vous êtes le Fils de Dieu, vous
Rabbi, pas rabbin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 13:26

C'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 13:28

Vous êtes sur? Rabbin, ce n'est pas celui qui s'occupe d'une synagogue.
Dire rabbi=maitre à Jésus m'a toujours paru normal. Mais il ne s'occupait certainement pas d'une synagogue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 13:29

Wikipédia a écrit:
Le rabbin (hébreu רַב, Rav en hébreu moderne, Rov ou Rouv en hébreu ashkénaze) est une personne dont l’érudition dans l’étude de la Torah lui permet de prendre des décisions ou rendre des jugements en matière de Loi juive. Au vu de l’importance de celle-ci dans la vie juive traditionnelle, le rabbin a longtemps été la figure communautaire dominante du judaïsme. À la suite de la Haskala et surtout de la réforme du judaïsme, son rôle a été fortement redéfini dans les franges non-orthodoxes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 13:36

Wikipedia plus loin
Citation :
En France, Napoléon, émancipant les Juifs, donna aux rabbins la fonction de ministre du culte, et instaura le Consistoire central, où les rabbins étaient soumis à l’autorité du Grand-Rabbin de France.
On ne parlait donc pas de la même chose! Moi, je parlais de rabbin suivant la langue française utilisée aujourd'hui : c'est normal puisque je suis français du 20-27me siècles!
et je ne crois pas que Jésus était Rabbin dans ce sens là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 13:39

Je pense qu'on peut dire qu'il était rabbin dans le sens de la définition que je citais, si on en juge par l'interprétation qu'il fait de la Torah en Matthieu 5.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 13:44

r. a écrit:
Dire que Jésus était essenien, c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin mais penser que sa prédication a d'abord pris souche dans la communauté essenienne dont la famille de Marie était issue, est vraissemblable
Sauf que Marie, selon la tradition catholique, a été élevé au temple. A priori, elle n'a donc que peu subi l'influence des Esseniens. En plus, étant conçue sans le péché originel, son esprit était beaucoup plus libre et pouvait (sans doute) faire la part entre tradition trop humaine et ce qui venait réellement de Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 13:45

RenéMatheux a écrit:
Vous êtes sur? Rabbin, ce n'est pas celui qui s'occupe d'une synagogue.
Dire rabbi=maitre à Jésus m'a toujours paru normal. Mais il ne s'occupait certainement pas d'une synagogue!

synagogue

Matth 13:54 il les enseignait dans leur synagogue, si bien que, saisis d'étonnement
Marc 1:21 sabbat, il fut entré dans la synagogue, il se mit à enseigner. Et

Marc 1:29 la Galilée. En sortant de la synagogue, il vint aussitôt dans la
Marc 3:1 entra une autre fois dans la synagogue, et là se trouvait un homme
Marc 6:2 se mit à enseigner dans la synagogue; et beaucoup de ceux qui
Luc 4:16 le jour du sabbat, dans la synagogue, et il se leva pour faire
Luc 4:20 Ayant roulé le livre, il le rendit à l'employé et s'assit; et tous, dans la
synagogue, avaient les yeux attachés sur lui.
21 Il se mit à dire à leur adresse :
Luc 4:38 la région. Ayant quitté la synagogue, il entra dans la maison
Luc 6:6 que Jésus entra dans la synagogue, et il enseignait. Et il se
Luc 7:5 c'est lui qui nous a bâti la synagogue. " Et Jésus s'en alla avec
Luc 8:41 Jaïre, qui était chef de la synagogue; tombant aux pieds de Jésus
Luc 8:49 quelqu'un de chez le chef de synagogue vient dire : " Ta fille est
Luc 13:10 Il enseignait dans une synagogue un jour de sabbat. Et il y avait
Jean 6:59 choses, enseignant dans la synagogue à Capharnaüm. Beaucoup de
Jean 9:22 le Christ serait exclu de la synagogue. C'est pourquoi ses parents
Jean 12:42 de peur d'être chassés de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire
Jean 18:20 ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 13:46

La synagogue du Christ, c'est son Église, et il ne cesse de s'en occuper. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 13:52

RenéMatheux a écrit:
r. a écrit:
Dire que Jésus était essenien, c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin mais penser que sa prédication a d'abord pris souche dans la communauté essenienne dont la famille de Marie était issue, est vraissemblable
Sauf que Marie, selon la tradition catholique, a été élevé au temple. A priori, elle n'a donc que peu subi l'influence des Esseniens. En plus, étant conçue sans le péché originel, son esprit était beaucoup plus libre et pouvait (sans doute) faire la part entre tradition trop humaine et ce qui venait réellement de Dieu!

..... les esseniens se rendaient aussi au temple bien que le temple avait pour eux une signification pus spirituelle

Ave-vous lu ce que dit A.C EMMERICK sur l'origine essenienne de Marie et de certains apôtres ?
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 14:01

Cher Monsieur Matheux,
J'ai participé à la discussion et je ne suis pas très satisfait de la tournure finale qu'elle est en train de prendre. Il me semble que nous étions arrivé à une première conclusion tout à fait satisfaisante, qu'une personne neutre, modérateur de surcroit, Simon1976, a saluée (c'est le message de Mister be du jeu 4 oct 23:48, salué par moi et Simon1976 le lendemain ven 5 oct vers minuit). Mais je comprends pourquoi le sujet continue à faire des vagues, car il y a eu de la part de Mister be des exagérations. Il se trouve qu'il les a en partie reconnues et cela mérite d'être porté à son crédit. Je pense aussi qu'il sera d'accord que son affirmation concernant les Maccabées était inexacte, là vous aviez raison de réagir (j'aurais peut-être dû le souligner à ce moment), même si on peut discuter du ton que vous avez pris dans votre réaction. On pourrait en rester là, mais je vois que vous continuez à nier toute similitude entre Jésus et les Esséniens, sans doute encouragé par le satisfecit de l'administrateur du site, qui vous fait vraiment honneur de ménager votre susceptibilité, comme si celle des autres membres ne comptait pas. En ce qui me concerne, je vais essayer de rester neutre au plan émotionnel, je vais même tolérer un certain niveau d'impertinence auquel je suis habitué depuis votre discussion avec aroll, et je vais répondre point par point (si ledit administrateur me laisse le temps de le faire, mais il n'y a pas de raison qu'il ne le fasse pas) aux remarques que vous avez faites à propos de ma contribution de vendredi dernier (votre réponse de Ven 5 Oct - 10:57 et 11:07). Vous aurez tout cela dans les jours qui viennent, car j'ai pu commander à ma bibliothèque habituelle le livre qui vous sert de référence: V. Messori, Hypothèses sur Jésus, et je voudrais commencer par m'assurer que cet ouvrage dit effectivement ce que vous soutenez, à savoir qu'il n'y a pas de similitude (ou pas plus qu'avec les autres juifs de l'époque) entre Jésus ou les chrétiens d'une part et les esséniens d'autre part. Au préalable je note toutefois que ce livre traduit de l'italien en était en 1978 à sa 21e édition; si vous dites que vous l'avez relu, j'imagine qu'entre 1978 et 2012, vous ne vous êtes pas soucié de suivre le débat sur la question qui nous occupe. C'est bien dommage, car nous avons désormais accès à des sources complètes, bien traduites et faisant l'objet de nombreuses études, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Je citerais en particulier le volume de la Pléiade (que je vous conseille vivement de vous procurer, ne vous en faites pas, même si c'est classé "apocryphe", ce n'est pas cela qui vous enverra en enfer) intitulé Ecrits intertestamentaires. Et pour commencer, sans commentaire, les deux citations suivantes:
- II Hénoch, XLII 4-11: "Alors je dis*, mes enfants, et maintenant je le dis à vous: Heureux qui craint le nom du Seigneur et qui servira sans cesse devant sa face et réglera les dons, offrandes de vie, et vivra sa vie et mourra. Heureux, qui fera un jugement juste, vêtira d'une robe l'homme nu et donnera du pain à l'affamé. Heureux qui jugera un jugement juste pour l'orphelin et la veuve et qui portera aide à toute victime de l'injustice. Heureux qui s'écarte de la voie du changement et marche dans les voies droites. Heureux qui sème les semences de justice, ca il les moissonnera au septuple. Heureux en qui est la vérité, et qui dit la vérité à son prochain. Heureux qui a sur ses lèvres la piété et la douceur. Heureux qui comprendra les oeuvres du Seigneur et le glorifiera, et à cause de ses oeuvres, connaîtra l'artisan." (p. 1200). Bien sûr ce n'est pas la même chose que les béatitudes de Jésus en Mt. 5, et il est certain qu'il y a des différences (évidentes un peu plus loin: p. 1205), mais il ne faut pas avoir beaucoup de culture biblique pour ne pas être sensible aux "harmoniques" avec le message de Jésus (à commencer par le fait qu'il y a ici aussi 8 béatitudes).
- 4Q521 (ce passage n'est pas dans l'édition de la La Pléiade, il est facilement repérable sur internet): "Les cieux et la Terre prêteront l'oreille à son Messie,.. Sur les pauvres, Son Esprit planera et il restaurera les fidèles par Sa puissance... Il libérera les captifs, rendra la vue aux aveugles, redressera les opprimés... Le Seigneur accomplira des prodiges... Il guérira les blessés et ressuscitera les morts ; aux pauvres, il annoncera la bonne nouvelle". Même s'il ne s'agit "que" d'une réminiscence de la prophétie d'Isaïe, le rapprochement avec Lc 4 est saisissant.
- Enfin sur les "pauvres en esprit" (anwê ruach), j'ai trouvé sur internet le texte suivant d'un article déjà ancien de G. Rochais, Du bricolage exégétique, p. 16):

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Rochai11

* Hénoch lors d'une de ses ascensions célestes (ne pas prendre ce contexte littéraire à la lettre !).

Suffit pour aujourd'hui.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 14:05

r. a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Vous êtes sur? Rabbin, ce n'est pas celui qui s'occupe d'une synagogue.
Dire rabbi=maitre à Jésus m'a toujours paru normal. Mais il ne s'occupait certainement pas d'une synagogue!

synagogue

Matth 13:54 il les enseignait dans leur synagogue, si bien que, saisis d'étonnement
Marc 1:21 sabbat, il fut entré dans la synagogue, il se mit à enseigner. Et

Marc 1:29 la Galilée. En sortant de la synagogue, il vint aussitôt dans la
Marc 3:1 entra une autre fois dans la synagogue, et là se trouvait un homme
Marc 6:2 se mit à enseigner dans la synagogue; et beaucoup de ceux qui
Luc 4:16 le jour du sabbat, dans la synagogue, et il se leva pour faire
Luc 4:20 Ayant roulé le livre, il le rendit à l'employé et s'assit; et tous, dans la
synagogue, avaient les yeux attachés sur lui.
21 Il se mit à dire à leur adresse :
Luc 4:38 la région. Ayant quitté la synagogue, il entra dans la maison
Luc 6:6 que Jésus entra dans la synagogue, et il enseignait. Et il se
Luc 7:5 c'est lui qui nous a bâti la synagogue. " Et Jésus s'en alla avec
Luc 8:41 Jaïre, qui était chef de la synagogue; tombant aux pieds de Jésus
Luc 8:49 quelqu'un de chez le chef de synagogue vient dire : " Ta fille est
Luc 13:10 Il enseignait dans une synagogue un jour de sabbat. Et il y avait
Jean 6:59 choses, enseignant dans la synagogue à Capharnaüm. Beaucoup de
Jean 9:22 le Christ serait exclu de la synagogue. C'est pourquoi ses parents
Jean 12:42 de peur d'être chassés de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire
Jean 18:20 ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous
Oui! Et alors? Il va à la synagogue : c'est normal! Je vais à l'Eglise. C'est pas pour cela que je suis pretre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 14:08

r. a écrit:
RenéMatheux a écrit:
r. a écrit:
Dire que Jésus était essenien, c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin mais penser que sa prédication a d'abord pris souche dans la communauté essenienne dont la famille de Marie était issue, est vraissemblable
Sauf que Marie, selon la tradition catholique, a été élevé au temple. A priori, elle n'a donc que peu subi l'influence des Esseniens. En plus, étant conçue sans le péché originel, son esprit était beaucoup plus libre et pouvait (sans doute) faire la part entre tradition trop humaine et ce qui venait réellement de Dieu!

..... les esseniens se rendaient aussi au temple bien que le temple avait pour eux une signification pus spirituelle
Cela m'étonnerait quand même que le temple n'est pas une grande place chez les esseniens! C'est un fondement du judaisme

Ave-vous lu ce que dit A.C EMMERICK sur l'origine essenienne de Marie et de certains apôtres ?
Oui! D'ailleurs, vous l'avez mis ce texte plus haut
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 14:16

RenéMatheux a écrit:
r. a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Vous êtes sur? Rabbin, ce n'est pas celui qui s'occupe d'une synagogue.
Dire rabbi=maitre à Jésus m'a toujours paru normal. Mais il ne s'occupait certainement pas d'une synagogue!

synagogue

Matth 13:54 il les enseignait dans leur synagogue, si bien que, saisis d'étonnement
Marc 1:21 sabbat, il fut entré dans la synagogue, il se mit à enseigner. Et

Marc 1:29 la Galilée. En sortant de la synagogue, il vint aussitôt dans la
Marc 3:1 entra une autre fois dans la synagogue, et là se trouvait un homme
Marc 6:2 se mit à enseigner dans la synagogue; et beaucoup de ceux qui
Luc 4:16 le jour du sabbat, dans la synagogue, et il se leva pour faire
Luc 4:20 Ayant roulé le livre, il le rendit à l'employé et s'assit; et tous, dans la
synagogue, avaient les yeux attachés sur lui.

21 Il se mit à dire à leur adresse :
Luc 4:38 la région. Ayant quitté la synagogue, il entra dans la maison
Luc 6:6 que Jésus entra dans la synagogue, et il enseignait. Et il se
Luc 7:5 c'est lui qui nous a bâti la synagogue. " Et Jésus s'en alla avec
Luc 8:41 Jaïre, qui était chef de la synagogue; tombant aux pieds de Jésus
Luc 8:49 quelqu'un de chez le chef de synagogue vient dire : " Ta fille est
Luc 13:10 Il enseignait dans une synagogue un jour de sabbat. Et il y avait
Jean 6:59 choses, enseignant dans la synagogue à Capharnaüm.
Beaucoup de
Jean 9:22 le Christ serait exclu de la synagogue. C'est pourquoi ses parents
Jean 12:42 de peur d'être chassés de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire
Jean 18:20 ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous
Oui! Et alors? Il va à la synagogue : c'est normal! Je vais à l'Eglise. C'est pas pour cela que je suis pretre!

..... Vous avez lu trop rapidement : non seulement Jésus va à la synagogue, mais il y enseigne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 14:34

RenéMatheux a écrit:
r. a écrit:
Dire que Jésus était essenien, c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin mais penser que sa prédication a d'abord pris souche dans la communauté essenienne dont la famille de Marie était issue, est vraissemblable
Sauf que Marie, selon la tradition catholique, a été élevée au temple. A priori, elle n'a donc que peu subi l'influence des Esseniens. En plus, étant conçue sans le péché originel, son esprit était beaucoup plus libre et pouvait (sans doute) faire la part entre tradition trop humaine et ce qui venait réellement de Dieu !

thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 14:38

scholasate a écrit:
, mais je vois que vous continuez à nier toute similitude entre Jésus et les Esséniens
Jamais di cela : ce serait impossible. Les esseniens étaient juifs pieux. Il y a donc fatalement des similutudes. Je dis que ce qu'enseigne Jésus, surtout dans tout ce qu'il a de novateur, est complètement différent de la doctrine essenienne :les ablutions, par exemple
Au préalable je note toutefois que ce livre traduit de l'italien en était en 1978 à sa 21e édition; si vous dites que vous l'avez relu, j'imagine qu'entre 1978 et 2012, vous ne vous êtes pas soucié de suivre le débat sur la question qui nous occupe.
En fait, je l'ai lu qu'il a 3 ou 4 ans quand je me suis interessé à l'historicité des évangiles. Là je l'ai approfondi.
Et comme il parle des esseniens, je me suis immiscé dans ce débat.

C'est bien dommage, car nous avons désormais accès à des sources complètes, bien traduites et faisant l'objet de nombreuses études, ce qui n'était pas le cas à l'époque.
Cela m'étonne car les sources sur les esseniens sont assez limités comme le rappelait r. tout à l'heure : Pline, Flavius Joseph, et Philon d'alexandrie.
Je citerais en particulier le volume de la Pléiade (que je vous conseille vivement de vous procurer, ne vous en faites pas, même si c'est classé "apocryphe", ce n'est pas cela qui vous enverra en enfer) intitulé Ecrits intertestamentaires. Et pour commencer, sans commentaire, les deux citations suivantes:
- II Hénoch, XLII 4-11: "Alors je dis*, mes enfants, et maintenant je le dis à vous: Heureux qui craint le nom du Seigneur et qui servira sans cesse devant sa face et réglera les dons, offrandes de vie, et vivra sa vie et mourra. Heureux, qui fera un jugement juste, vêtira d'une robe l'homme nu et donnera du pain à l'affamé. Heureux qui jugera un jugement juste pour l'orphelin et la veuve et qui portera aide à toute victime de l'injustice. Heureux qui s'écarte de la voie du changement et marche dans les voies droites. Heureux qui sème les semences de justice, ca il les moissonnera au septuple. Heureux en qui est la vérité, et qui dit la vérité à son prochain. Heureux qui a sur ses lèvres la piété et la douceur. Heureux qui comprendra les oeuvres du Seigneur et le glorifiera, et à cause de ses oeuvres, connaîtra l'artisan." (p. 1200). Bien sûr ce n'est pas la même chose que les béatitudes de Jésus en Mt. 5, et il est certain qu'il y a des différences (évidentes un peu plus loin: p. 1205), mais il ne faut pas avoir beaucoup de culture biblique pour ne pas être sensible aux "harmoniques" avec le message de Jésus (à commencer par le fait qu'il y a ici aussi 8 béatitudes).
- 4Q521 (ce passage n'est pas dans l'édition de la La Pléiade, il est facilement repérable sur internet): "Les cieux et la Terre prêteront l'oreille à son Messie,.. Sur les pauvres, Son Esprit planera et il restaurera les fidèles par Sa puissance... Il libérera les captifs, rendra la vue aux aveugles, redressera les opprimés... Le Seigneur accomplira des prodiges... Il guérira les blessés et ressuscitera les morts ; aux pauvres, il annoncera la bonne nouvelle". Même s'il ne s'agit "que" d'une réminiscence de la prophétie d'Isaïe, le rapprochement avec Lc 4 est saisissant.
Là je ne ne reconnais que le style habituel de l'ancien testament
- Enfin sur les "pauvres en esprit" (anwê ruach), j'ai trouvé sur internet le texte suivant d'un article déjà ancien de G. Rochais, Du bricolage exégétique, p. 16):

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Rochai11
Moi je lis "humble en esprit".
Certes l'auteur dit humble= pauvre. Aussi je crains que ce ne soit un de ces exégètes minables qui tordent les textes pour leur faire dire ce qu'ils ne veulent pas dire
Depuis quand, humble=pauvre?


.
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 14:40

Petit messager a écrit:
RenéMatheux a écrit:
r. a écrit:
Dire que Jésus était essenien, c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin mais penser que sa prédication a d'abord pris souche dans la communauté essenienne dont la famille de Marie était issue, est vraissemblable
Sauf que Marie, selon la tradition catholique, a été élevée au temple. A priori, elle n'a donc que peu subi l'influence des Esseniens. En plus, étant conçue sans le péché originel, son esprit était beaucoup plus libre et pouvait (sans doute) faire la part entre tradition trop humaine et ce qui venait réellement de Dieu !

thumleft thumleft

... très bien ! ... mais ça n'a rien à voir avec le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 14:41

r. a écrit:
RenéMatheux a écrit:
r. a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Vous êtes sur? Rabbin, ce n'est pas celui qui s'occupe d'une synagogue.
Dire rabbi=maitre à Jésus m'a toujours paru normal. Mais il ne s'occupait certainement pas d'une synagogue!

synagogue

Matth 13:54 il les enseignait dans leur synagogue, si bien que, saisis d'étonnement
Marc 1:21 sabbat, il fut entré dans la synagogue, il se mit à enseigner. Et

Marc 1:29 la Galilée. En sortant de la synagogue, il vint aussitôt dans la
Marc 3:1 entra une autre fois dans la synagogue, et là se trouvait un homme
Marc 6:2 se mit à enseigner dans la synagogue; et beaucoup de ceux qui
Luc 4:16 le jour du sabbat, dans la synagogue, et il se leva pour faire
Luc 4:20 Ayant roulé le livre, il le rendit à l'employé et s'assit; et tous, dans la
synagogue, avaient les yeux attachés sur lui.

21 Il se mit à dire à leur adresse :
Luc 4:38 la région. Ayant quitté la synagogue, il entra dans la maison
Luc 6:6 que Jésus entra dans la synagogue, et il enseignait. Et il se
Luc 7:5 c'est lui qui nous a bâti la synagogue. " Et Jésus s'en alla avec
Luc 8:41 Jaïre, qui était chef de la synagogue; tombant aux pieds de Jésus
Luc 8:49 quelqu'un de chez le chef de synagogue vient dire : " Ta fille est
Luc 13:10 Il enseignait dans une synagogue un jour de sabbat. Et il y avait
Jean 6:59 choses, enseignant dans la synagogue à Capharnaüm.
Beaucoup de
Jean 9:22 le Christ serait exclu de la synagogue. C'est pourquoi ses parents
Jean 12:42 de peur d'être chassés de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire
Jean 18:20 ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous
Oui! Et alors? Il va à la synagogue : c'est normal! Je vais à l'Eglise. C'est pas pour cela que je suis pretre!

..... Vous avez lu trop rapidement : non seulement Jésus va à la synagogue, mais il y enseigne
Oui Et alors? J'ai cru comprendre que c'était le cas chez les juifs. Dans certains églises protestantes, cela se passe aussi, je crois.
Jésus enseignait aussi au temple. Ce n'est pas pour cela qu'il était grand pretre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 14:43

r. a écrit:
Petit messager a écrit:
RenéMatheux a écrit:
r. a écrit:
Dire que Jésus était essenien, c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin mais penser que sa prédication a d'abord pris souche dans la communauté essenienne dont la famille de Marie était issue, est vraissemblable
Sauf que Marie, selon la tradition catholique, a été élevée au temple. A priori, elle n'a donc que peu subi l'influence des Esseniens. En plus, étant conçue sans le péché originel, son esprit était beaucoup plus libre et pouvait (sans doute) faire la part entre tradition trop humaine et ce qui venait réellement de Dieu !

thumleft thumleft

... très bien ! ... mais ça n'a rien à voir avec le sujet
C'est vous qui parliez de l'influence essenienne sur la famille de Marie. Marie ayant été elevé au temple, cela s'applique moins ou pas du tout à Elle! Non?
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 14:46

RenéMatheux a écrit:
Je dis que ce qu'enseigne Jésus, surtout dans tout ce qu'il a de novateur, est complètement différent de la doctrine essenienne :les ablutions, par exemple [/color]

Le baptême dans la Bible

Le baptême dans la Bible, c'est pratiquement le baptême dans le Nouveau testament. L'Ancien Testament ne mentionne ne pas le baptême chrétien, qui n'avait pas encore été institué par Jésus. Il y avait dans l'Ancien testament des ablutions rituelles pour tout ce qui était devenu impur. Les esséniens donnaient un baptême. Le novice essénien commençait sa deuxième année de probation par un baptême pour être incorporé parmi ses disciples, mais ce n'était pas un baptême biblique.

CIBERCURÉ
http://92.catholique.fr/faq/bapteme_ecriture.htm#NOUVEAU_TESTAMENT
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 14:53

RenéMatheux a écrit:

Oui Et alors? J'ai cru comprendre que c'était le cas chez les juifs. Dans certains églises protestantes, cela se passe aussi, je crois.
Jésus enseignait aussi au temple. Ce n'est pas pour cela qu'il était grand pretre!
LES RABBINS

Dans les évangiles, on parle des rabbis. Dans les traductions françaises, le mot araméen rabbi, utilisé au temps de Jésus, est reproduit ou bien traduit par les mots maître ou docteur de la loi. Très souvent (plus de 20 fois), les disciples (Jn 1/38, 44, Jn11/8) et les scribes (Luc 7/40, 10/25, 20/21) disent "Rabbi" en s'adressant à Jésus ou en parlant de lui. Jésus était un rabbi

CYBERCURE
http://92.catholique.fr/faq/pretres_interreligieux_juif_video_image.htm#rabbi
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 15:07

r. a écrit:

[b]On n'affirme pas, on réfléchit : c'est pas un blasphème de faire marcher sa cervelle. Dire que Jésus était essenien, c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin mais penser que sa prédication a d'abord pris souche dans la communauté essenienne dont la famille de Marie était issue, est vraissemblable
Alors quand on fait marcher sa cervelle, on prend des précautions oratoires du genre "admettons que", "si d'aventure", etc., etc. La langue française est suffisamment riche pour ne pas apparaître péremptoire !

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 16:13

r. a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Oui Et alors? J'ai cru comprendre que c'était le cas chez les juifs. Dans certains églises protestantes, cela se passe aussi, je crois.
Jésus enseignait aussi au temple. Ce n'est pas pour cela qu'il était grand pretre!
LES RABBINS

Dans les évangiles, on parle des rabbis. Dans les traductions françaises, le mot araméen rabbi, utilisé au temps de Jésus, est reproduit ou bien traduit par les mots maître ou docteur de la loi. Très souvent (plus de 20 fois), les disciples (Jn 1/38, 44, Jn11/8) et les scribes (Luc 7/40, 10/25, 20/21) disent "Rabbi" en s'adressant à Jésus ou en parlant de lui. Jésus était un rabbi

CYBERCURE
http://92.catholique.fr/faq/pretres_interreligieux_juif_video_image.htm#rabbi
Oui! Je crois que Jésus était Rabbi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 16:20

r. a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Je dis que ce qu'enseigne Jésus, surtout dans tout ce qu'il a de novateur, est complètement différent de la doctrine essenienne :les ablutions, par exemple [/color]

Le baptême dans la Bible

Le baptême dans la Bible, c'est pratiquement le baptême dans le Nouveau testament. L'Ancien Testament ne mentionne ne pas le baptême chrétien, qui n'avait pas encore été institué par Jésus. Il y avait dans l'Ancien testament des ablutions rituelles pour tout ce qui était devenu impur. Les esséniens donnaient un baptême. Le novice essénien commençait sa deuxième année de probation par un baptême pour être incorporé parmi ses disciples, mais ce n'était pas un baptême biblique.

CIBERCURÉ
http://92.catholique.fr/faq/bapteme_ecriture.htm#NOUVEAU_TESTAMENT
1) Le baptème de Jésus suit le même rite que celui de Jean!

2) Les découvertes de Qumran montre que l'enseignement de Jésus était complètement différent de celui des esseniens. Je ne vais recommencer à tout citer.
Mais si vous y tenez prenons aussi les évangiles : les gardes disent "jamais homme n'a parlé comme cet homme". Cela veut dire que Jésus ne parle pas du tout comme les esseniens.

Ceux qui développent cette hypothèse veulent en fait montrer que l'enseignement de Jésus n'était pas novateur, puis que les évangiles sont douteux, y compris la résurection! Vous êtes de ceux là?
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty7/10/2012, 18:44

RenéMatheux a écrit:
r. a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Je dis que ce qu'enseigne Jésus, surtout dans tout ce qu'il a de novateur, est complètement différent de la doctrine essenienne :les ablutions, par exemple [/color]

Le baptême dans la Bible

Le baptême dans la Bible, c'est pratiquement le baptême dans le Nouveau testament. L'Ancien Testament ne mentionne ne pas le baptême chrétien, qui n'avait pas encore été institué par Jésus. Il y avait dans l'Ancien testament des ablutions rituelles pour tout ce qui était devenu impur. Les esséniens donnaient un baptême. Le novice essénien commençait sa deuxième année de probation par un baptême pour être incorporé parmi ses disciples, mais ce n'était pas un baptême biblique.

CIBERCURÉ
http://92.catholique.fr/faq/bapteme_ecriture.htm#NOUVEAU_TESTAMENT
1) Le baptème de Jésus suit le même rite que celui de Jean!

2) Les découvertes de Qumran montre que l'enseignement de Jésus était complètement différent de celui des esseniens. Je ne vais recommencer à tout citer.
Mais si vous y tenez prenons aussi les évangiles : les gardes disent "jamais homme n'a parlé comme cet homme". Cela veut dire que Jésus ne parle pas du tout comme les esseniens.

Ceux qui développent cette hypothèse veulent en fait montrer que l'enseignement de Jésus n'était pas novateur, puis que les évangiles sont douteux, y compris la résurection! Vous êtes de ceux là?

..... Je n'ai jamais dit le contraire ! Je fais simplement remarquer que son enseignement, compte tenu de sa généalogie maternelle probablement essenienne si on en croit A. EMMERICH, et des 4 composantes juives de l'époque, a probablement pris souche dans la communauté juive essenienne beaucoup mieux préparée.

Pour ma part, je comprends mieux ainsi par exemple, le baptème, ou la crucifixion impossible chez les juifs pharisiens qui n'auraient jamais laissé crucifié l'un des leur, réservée aux non juifs mais qu'on comprend lorsqu'on a lu que les juifs esseniens étaient si mal considérés par les juifs pharisiens

L'origine mystérieuse des carmes qu'on dit remonter à Elie et ses disciples qui priaient pour que Dieu envoie la petite Vierge annoncée s'éclaire aussi au regard de cette communauté juive essenienne très messianique et au style de vie monastique pour qui Elie avait tant d'importance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 09:53

r. a écrit:

..... Je n'ai jamais dit le contraire ! Je fais simplement remarquer que son enseignement, compte tenu de sa généalogie maternelle probablement essenienne si on en croit A. EMMERICH, et des 4 composantes juives de l'époque, a probablement pris souche dans la communauté juive essenienne beaucoup mieux préparée.
C'est pour cela que je vous ais dit que Marie ayant été élevé au temple, cela changeait le problème. Mais le problème de l'influence possible des esseniens et, plus generalement, de la tradition juive sur Jésus, c'est le célèbre problème des deux natures de Jésus. Jésus a voulu être pleinement homme : il a donc du assimiler une partie de l'enseignement juif. Mais Il était aussi Dieu : ainsi, n'oublions pas qu'à 12 ans, il étonnait les docteurs dans le temple où tous étaient émerveillés de ses réponses.

r. a écrit:

Pour ma part, je comprends mieux ainsi par exemple, le baptème, ou la crucifixion impossible chez les juifs pharisiens qui n'auraient jamais laissé crucifié l'un des leur, réservée aux non juifs mais qu'on comprend lorsqu'on a lu que les juifs esseniens étaient si mal considérés par les juifs pharisiens
Là, j'en doute tout de même. Par exemple, les deux larrons crucifiés à coté de lui étaient sans doute juifs.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 17:14

RenéMatheux a écrit:
r. a écrit:

On sait que Jésus était rabbin juif.... mais rattaché à laquelle de ces 4 communautés : zélote, sadducéens, pharisiens ou esseniens ?
Comment cela, on sait? Jamais entendu parler! Citez vos sources!

Faut être rabbin pour enseigner dans une synagogue....question de logique!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 17:16

RenéMatheux a écrit:
Wikipedia plus loin
Citation :
En France, Napoléon, émancipant les Juifs, donna aux rabbins la fonction de ministre du culte, et instaura le Consistoire central, où les rabbins étaient soumis à l’autorité du Grand-Rabbin de France.
On ne parlait donc pas de la même chose! Moi, je parlais de rabbin suivant la langue française utilisée aujourd'hui : c'est normal puisque je suis français du 20-27me siècles!
et je ne crois pas que Jésus était Rabbin dans ce sens là!

Ca n'a pas changé...un rabbin est un enseignant....

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 17:26

la hiérarchie se compose ainsi:
Le cohen est prêtre
le lévis est servant du prêtre
Le rabbin est un enseignant

Jésus est « Tout grand-prêtre, en effet » (He 5,1-10)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 17:27

RenéMatheux a écrit:
r. a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Oui Et alors? J'ai cru comprendre que c'était le cas chez les juifs. Dans certains églises protestantes, cela se passe aussi, je crois.
Jésus enseignait aussi au temple. Ce n'est pas pour cela qu'il était grand pretre!
LES RABBINS

Dans les évangiles, on parle des rabbis. Dans les traductions françaises, le mot araméen rabbi, utilisé au temps de Jésus, est reproduit ou bien traduit par les mots maître ou docteur de la loi. Très souvent (plus de 20 fois), les disciples (Jn 1/38, 44, Jn11/8) et les scribes (Luc 7/40, 10/25, 20/21) disent "Rabbi" en s'adressant à Jésus ou en parlant de lui. Jésus était un rabbi

CYBERCURE
http://92.catholique.fr/faq/pretres_interreligieux_juif_video_image.htm#rabbi
Oui! Je crois que Jésus était Rabbi!

Thumright

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 17:29

Jésus était Jésus, homme de son temps, sans doute un peu plus éclairé que d'autres mais soumis aux influences de la société juive et gréco-romaine dans laquelle il était immergé... comme nous le sommes dans la nôtre.




_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 18:25

Jésus n'etait il pas très jeune pour être un "vrai" rabbin selon la tradition juive ?
N'est il pas considéré comme un rabbi par son enseignement extraordinaire qu'il donnait comme ayant autorité, plutôt que par une formation auprès d'un maitre comme le faisait je pense les futurs rabbins de l'époque ?
En effet, les évangiles nous décrivent un Jésus enfant qui étonne les enseignants du temple, et non qui apprend des leçons de ceux-ci...

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 18:56

Fox77 a écrit:
Jésus n'etait il pas très jeune pour être un "vrai" rabbin selon la tradition juive ?
N'est il pas considéré comme un rabbi par son enseignement extraordinaire qu'il donnait comme ayant autorité, plutôt que par une formation auprès d'un maitre comme le faisait je pense les futurs rabbins de l'époque ?
En effet, les évangiles nous décrivent un Jésus enfant qui étonne les enseignants du temple, et non qui apprend des leçons de ceux-ci...

Et même les Juifs dans le Temple:

"On était déjà au milieu de la fête, lorsque Jésus monta au Temple et se mit à enseigner. Les Juifs, étonnés, disaient : "Comment connaît-il les lettres sans avoir étudié ? " (Jean 7, 14-15)

Pourtant, il leur dit:

"Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé."
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 19:03

CQFD ... Jésus n'a pas étudié de manière approfondi les écritures (quoiqu'il ait été sans aucun doute enseigné comme tous les adolescents juifs) donc il ne pouvait être un rabbin au sens juif du terme... :chapeau:

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 20:05

adamev a écrit:
Jésus était Jésus, homme de son temps, sans doute un peu plus éclairé que d'autres mais soumis aux influences de la société juive et gréco-romaine dans laquelle il était immergé... comme nous le sommes dans la nôtre.

Fox77 a écrit:
CQFD ... Jésus n'a pas étudié de manière approfondi les écritures


Ces discussions deviennent vraiment :nawak:

Vous devriez dire le fond de votre pensée, et même, pour compléter le tableau : "Jésus était finalement le premier Grand Maître Laïc, puisqu'il n'était d'aucune religion."

Après ça il n'y a plus qu'à écrire que "Jésus était un homme tout-à-fait comme les autres, donc influençable. Il était d'une famille nombeuse, des tas et des tas de frères et soeurs. Sorti d'une secte, il s'est pris pour Dieu (donc très influençable), comme beaucoup d'autres d'aillleurs, et c'est pour ça qu'on l'a mis à mort."

Faudrait peut-être arrêter d'écrire ces sottises. Je rappelle que ce forum est un forum catholique.





Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 21:29

Simon1976 a écrit:

"On était déjà au milieu de la fête, lorsque Jésus monta au Temple et se mit à enseigner. Les Juifs, étonnés, disaient : "Comment connaît-il les lettres sans avoir étudié ? " (Jean 7, 14-15)
à quoi je répond:
Fox a écrit:
CQFD ... Jésus n'a pas étudié de manière approfondi les écritures

Non, ça ne vous dit rien ? Rolling Eyes
Jésus à fait son éducation religieuse mais n'a pas tudier les textes avec des maitres comme en témoigne les juifs dans le passage que Simon cite.
Il ajoute, à propos que sa doctrine et sa sagesse ne venait pas de Lui-même.
Simon utilise la parole de Dieu et on ne peut contester ce qu'il y est écrit. thumleft

Vous ne lisez pas les contributions ou vous cherchez simplement à me faire passer pour un idiot, petit messager ? Sad



_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 21:53

Fox77 a écrit:
CQFD ... Jésus n'a pas étudié de manière approfondi les écritures (quoiqu'il ait été sans aucun doute enseigné comme tous les adolescents juifs) donc il ne pouvait être un rabbin au sens juif du terme... :chapeau:

... A trente ans, on n'est plus un adolescent..... et de ses 12 à 30 ans, on ignore tout
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 21:57

Peut être mais les juifs, eux, savaient qu'Il n'avait pas étudié les écritures.
C'était de notoriété publique, Paul par exemple, chacun savaient qu'il avait étudié avec Gamaliel...
si Jésus avait vécu dans la communauté Essénienne, les juifs l'auraient su, j'imagine.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 22:01

Fox77 a écrit:
Peut être mais les juifs, eux, savaient qu'Il n'avait pas étudié les écritures.
C'était de notoriété publique, Paul par exemple, chacun savaient qu'il avait étudié avec Gamaliel...


..... C'est écrit où dans la Bible ????
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 22:03

Mais en Jean 7:14-15, personne ne lit donc les versets cités ? Shocked

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty8/10/2012, 22:06

Fox77 a écrit:
Mais en Jean 7:14-15, personne ne lit donc les versets cités ? Shocked

Citation :
14.On était déjà au milieu de la fête, lorsque Jésus monta au temple, et il se mit à enseigner.
15.Les Juifs étonnés disaient: "Comment connaît-il les Ecritures, lui qui n'a point fréquenté les écoles?"

salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?    JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lorsque l'on reçoit le corps du Christ, devient-on Jésus-Christ ?
» Pourquoi les Protestants appèlent le Seigneur Christ et pas Jésus-Christ ?
» La royauté sociale : Et si c'était la 3° tentation du Christ ?
» Et si c'était le vrai visage du Christ ? (Aleteia)
» Le monde etait il si moche ;avant la venue du CHRIST ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: