DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !

Aller en bas 
+19
Cécile
Oculus
Rose
Julie
outreneuve
Renaud
Jean Marie
Arnaud Dumouch
Jonas et le signe
patoche
Lebob
adamev
denis
AntoineG
boulo
panpan-tutu
Fox77
Paco
julia
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 15:33

cath1250 a écrit:
Citation :
Vous devriez vous interroger sur l'origine de l'utilisation de l'eau bénite et à partir de quel culte ce rite a été recyclé par l'église catholique.
pouvez vous m'en dire plus? j'ignore cela


Cela vient des cultes officiels en vigueur à Rome où l'un des attributs des pontifes était un ancêtre du goupillon.

A remarquer que l'église a aussi emprunté aux cultes romains officiels et recyclé pour son propre usage le titre Pontifex Maximus, devenu souverain pontife et qui fut porté notamment par Jules César et ensuite par son neveu Auguste.

Quand à l'immersion dans l'eau elle n'est pas propre au christianisme. Qu'est-ce que les indous vont faire dans le Gange à Bénarès?

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête


Dernière édition par Lebob le 19/9/2012, 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 15:44

merci Lebob et Adamev pour les infos.

De mon côté, j'ai aussi entendu des témoignages de personnes âgées qui mettaient de l'eau béni(t)e sur le seuil de leur porte, pour éloigner les indésirables (par exemple). Est ce vraiment conforme au message du Christ? Par quelle "main" cette eau éloigne ces indésirables? Ne faudrait il pas jouer de franchise avec ces personnes? leur expliquer qu'on souhaite pour des raisons X ou Y mettre la distance avec elles, pour un temps? ne faut il pas percer les abcès qui entachent ces relations plutôt que de mettre une sorte de "barrière magique"? et çà marche effectivement. pourquoi l'eau "véhicule t'elle" nos prières vers Dieu? notre foi n'est elle pas suffisante à transporter nos prières vers qui de droit?

il ne s'agit pas de contester les propos des uns et des autres, mais c'est un réel questionnement de ma part.


Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 16:13

Votre question m'oblige pour y répondre à revenir sur un sujet chaud.

Je tiens d'un de mes grands pères certains dons dont il m'arrive de faire bénéficier gratuitement mes contemporains. Toujours après avoir demandé au ciel la permission de le faire.

Dans notre maison lorsque nous sommes venus l'habiter il y avait une pièce (la maison comporte deux apparts) dans laquelle je répugnais d'entrer (ma femme n'y allait pas non plus). Une sorte de barrière invisible. C'était d'autant plus gênant que nous voulions en faire la chambre de nos petits enfants lors de leurs séjours. Par un ami gendarme j'ai su que l''appart en question avait un temps été loué a un individu qui a eu souvent maille à partir avec la justice (faits assez bénins) et qui plus est était sataniste.

J'ai profité d'être seul pour prendre, si je peux dire, le taureau par les cornes. Je me suis revêtu de mon armure (exercice d'orientation spirituelle positive), de mon pendule, d'un rameau de buis (il y en a dans le jardin qui sert de bordure) et d'un flacon d'eau de Lourdes. J'ai sondé la pièce au pendule et j'ai découvert qu'il y avait là une "cheminée tellurique" (je sais mainteant que c'est à cause du croisement de deux sources sous la maison) et que cette cheminée était "habitée" par une entité. J'ai interrogé cette entité pour savoir qui elle était et ce qu'elle voulait. Il me fut répondu qu'elle avait été appelée, qu'elle ne nous voulait aucun mal et qu'elle souhaitait ma bénédiction. Pour vérification je lui ai demandé si elle accepterait de prier avec moi et ensuite de m'obéir. Réponses positives. Prière, bénédiction avec le brin de buis trempé dans l'eau de Lourdes et ordre de ma part de quitter les lieux pour d'aller se poser sur un rocher distant de quelques km où est une statuette de la Vierge.
J'ai senti un souffle passer sur mon visage et comme une odeur de fleur. Depuis l'appart a retrouvé sa sérénité et moi ma tranquilité. Nos visiteurs enfants et amis y dorment parfaitement bien. Je vais quelques fois vers ce rocher et j'ai une pensée pour cette entité errante. Mon intuition me dit qu'elle a trouvé la paix (ou qu'elle s'est dissoute... ce qui revient au même).

Comme quoi je ne suis pas qu'un monstre froid dénué de foi et de toute irrationalité .


_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 16:30

pensez vous que cette entité serait partie avec simplement la prière? sans buis, sans eau bénite?
ce témoignage m'interpelle dans la mesure où l'on dit qu'il ne faut pas communiquer avec les "morts", mais dans ce cas bien précis, qui pourrait dire que cette entité était "diabolique" ou mauvais esprit, dans la mesure où elle accepte de prier avec vous et de partir ensuite? les choses ne sont pas si simples à comprendre dans le monde spirituel et nous ne pouvons donc pas oublier nos défunts. ceux qui nous sont proches comme ceux que nous ne connaissons pas. Et Jésus dans tout çà?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 16:40

adamev a écrit:
Votre question m'oblige pour y répondre à revenir sur un sujet chaud.

Je tiens d'un de mes grands pères certains dons dont il m'arrive de faire bénéficier gratuitement mes contemporains. Toujours après avoir demandé au ciel la permission de le faire.

Dans notre maison lorsque nous sommes venus l'habiter il y avait une pièce (la maison comporte deux apparts) dans laquelle je répugnais d'entrer (ma femme n'y allait pas non plus). Une sorte de barrière invisible. C'était d'autant plus gênant que nous voulions en faire la chambre de nos petits enfants lors de leurs séjours. Par un ami gendarme j'ai su que l''appart en question avait un temps été loué a un individu qui a eu souvent maille à partir avec la justice (faits assez bénins) et qui plus est était sataniste.

J'ai profité d'être seul pour prendre, si je peux dire, le taureau par les cornes. Je me suis revêtu de mon armure (exercice d'orientation spirituelle positive), de mon pendule, d'un rameau de buis (il y en a dans le jardin qui sert de bordure) et d'un flacon d'eau de Lourdes. J'ai sondé la pièce au pendule et j'ai découvert qu'il y avait là une "cheminée tellurique" (je sais mainteant que c'est à cause du croisement de deux sources sous la maison) et que cette cheminée était "habitée" par une entité. J'ai interrogé cette entité pour savoir qui elle était et ce qu'elle voulait. Il me fut répondu qu'elle avait été appelée, qu'elle ne nous voulait aucun mal et qu'elle souhaitait ma bénédiction. Pour vérification je lui ai demandé si elle accepterait de prier avec moi et ensuite de m'obéir. Réponses positives. Prière, bénédiction avec le brin de buis trempé dans l'eau de Lourdes et ordre de ma part de quitter les lieux pour d'aller se poser sur un rocher distant de quelques km où est une statuette de la Vierge.
J'ai senti un souffle passer sur mon visage et comme une odeur de fleur. Depuis l'appart a retrouvé sa sérénité et moi ma tranquilité. Nos visiteurs enfants et amis y dorment parfaitement bien. Je vais quelques fois vers ce rocher et j'ai une pensée pour cette entité errante. Mon intuition me dit qu'elle a trouvé la paix (ou qu'elle s'est dissoute... ce qui revient au même).

Comme quoi je ne suis pas qu'un monstre froid dénué de foi et de toute irrationalité .


Intéressant comme histoire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 16:40

Je ne sais pas. Je n'ai pas jugé cette entité. Le problème est que si on génère des pensées négatives il est possible qu'elle nourrissent négativement l'énergie des entités.
J'ai seulement fait les choses au nom du Père, du Fils et de l'Esprit en conformité avec ce que m'enseigne mon rite maçonnique "Non Nobis Domine..." et ce qui me semblait juste dans ma foi. Le reste ne m'appartient pas.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le 20/9/2012, 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 16:47

Citation :
Le problème est que si on génère des pensées négatives il est possible qu'elle nourrissent négativement l'énergie des entités.
ce qui est le cas entre personne bien vivantes et charnelles, il y a des maisons où dès que l'on entre, on sent "un climat négatif". quand on sort de chez eux, parfois on est épuisé et on se demande pourquoi... en tout cas c'est ce que je ressens en présence de certains.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 17:34

Mon Dieu... :angevil:

Syncrétisme typiquement romain de rites païens, d'ésotérisme et de pseudo christianisme le tout à la sauce new-age... :pape:

Pour rappel, Jésus n'était pas un sorcier-chaman qui récitait des formules en agitant des grigris.
Il ne nous a surement pas enseigné non plus à le faire.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 17:48

cath1250 a écrit:
Citation :
Le problème est que si on génère des pensées négatives il est possible qu'elle nourrissent négativement l'énergie des entités.
ce qui est le cas entre personne bien vivantes et charnelles, il y a des maisons où dès que l'on entre, on sent "un climat négatif". quand on sort de chez eux, parfois on est épuisé et on se demande pourquoi... en tout cas c'est ce que je ressens en présence de certains.

moi aussi et la maison quer nous venions d'acheter il y a 31 ans maintenant était de celles là. Depuis qu'elle a été bénie, tout va bien mais je ne dirais pas tout ce qui nous est arrivé, sinon j'en entends ricaner :evil:

Sauf qu'après "enquête", nous avons appris que cette maison avait connu des violences avanr d'être vendue avec les meubles d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 18:02

Simon1976 a écrit:
adamev a écrit:
Spoiler:

Intéressant comme histoire. Very Happy

Je dirais même plus : intéressant comme histoire.

Revenir en haut Aller en bas
patoche




Masculin Messages : 4
Inscription : 19/09/2012

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 18:09

Fox77 a écrit:
Mon Dieu... :angevil:

Syncrétisme typiquement romain de rites païens, d'ésotérisme et de pseudo christianisme le tout à la sauce new-age... :pape:

Pour rappel, Jésus n'était pas un sorcier-chaman qui récitait des formules en agitant des grigris.
Il ne nous a surement pas enseigné non plus à le faire.

Bonsoir,

Pas faux
Pourtant j'ai lu ça dans la bible:
Citation :

On lui amena un sourd-bègue, et on le pria de lui imposer les mains.
Le tirant à part hors de la foule, il lui mit les doigts dans les oreilles, et de sa salive il toucha sa langue;
puis, levant les yeux au ciel, il poussa un soupir et lui dit : " Ephphatha, " c'est-à-dire : " Ouvre-toi. "
Et ses oreilles s'ouvrirent, et aussitôt le nœud de sa langue se délia, et il parlait distinctement.

Je crois que c'est l'église ( de l'époque) qui a rajouté ça à la Bible pour justifier ses rites, idem pour les impositions des mains dans les Actes des apotres avant les envoies en mission.

Le rituel du baptème avec l'eau et tout le tatouin c'est aussi de la surpertition, je serais d'avis de le supprimer, il suffit de croire à Dieu tout cela n'est que superflu. la Foi sauve, c'est pourquoi que je ne baptiserais pas mes enfants.Jésus n' a jamais baptisé, le baptème est inutile, regardez comment Jésus a loué la foi du centurion romain qui n'était ni circoncis ni baptisé, je ne sais plus dans quelle passage je l'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 18:31

Fox77 a écrit:
Mon Dieu... :angevil:

Syncrétisme typiquement romain de rites païens, d'ésotérisme et de pseudo christianisme le tout à la sauce new-age... :pape:

Pour rappel, Jésus n'était pas un sorcier-chaman qui récitait des formules en agitant des grigris.
Il ne nous a surement pas enseigné non plus à le faire.

Vous avez raison Il ressuscitait les morts et guérissait à tour de bras aveugles et paralytiques...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 18:54

Petit messager a écrit:
Simon1976 a écrit:
adamev a écrit:
Spoiler:

Intéressant comme histoire. Very Happy

Je dirais même plus : intéressant comme histoire.


Merci mon cher Dupont. ;)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 19:42

patoche a écrit:
...
Pourtant j'ai lu ça dans la bible:
Citation :

On lui amena un sourd-bègue, et on le pria de lui imposer les mains.
Le tirant à part hors de la foule, il lui mit les doigts dans les oreilles, et de sa salive il toucha sa langue;
puis, levant les yeux au ciel, il poussa un soupir et lui dit : " Ephphatha, " c'est-à-dire : " Ouvre-toi. "
Et ses oreilles s'ouvrirent, et aussitôt le nœud de sa langue se délia, et il parlait distinctement.

Je crois que c'est l'église ( de l'époque) qui a rajouté ça à la Bible pour justifier ses rites, idem pour les impositions des mains dans les Actes des apotres avant les envoies en mission.

...

Les évangiles ont été écrits dès les débuts du christianisme , cher (e ) Patoche . Plus personne ne le conteste .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 19:44

romuald1972 a écrit:
Le valium est trop fort et abîme le système nerveux
Le lexomyl de temps en temps ça peut aider
Une tisane de tilleul aussi c'est bien I don't want that

Salut Romuald, heureux de te revoir ici !
Pour ma part, c'est la prière. Ou bien je lie et j'accepte de ne pas arriver à dormir. Mais c'est rare, surtout lors des grands moments d'angoisse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
patoche




Masculin Messages : 4
Inscription : 19/09/2012

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 20:36

boulo a écrit:
patoche a écrit:
...
Pourtant j'ai lu ça dans la bible:
Citation :

On lui amena un sourd-bègue, et on le pria de lui imposer les mains.
Le tirant à part hors de la foule, il lui mit les doigts dans les oreilles, et de sa salive il toucha sa langue;
puis, levant les yeux au ciel, il poussa un soupir et lui dit : " Ephphatha, " c'est-à-dire : " Ouvre-toi. "
Et ses oreilles s'ouvrirent, et aussitôt le nœud de sa langue se délia, et il parlait distinctement.

Je crois que c'est l'église ( de l'époque) qui a rajouté ça à la Bible pour justifier ses rites, idem pour les impositions des mains dans les Actes des apotres avant les envoies en mission.

...

Les évangiles ont été écrits dès les débuts du christianisme , cher (e ) Patoche . Plus personne ne le conteste .

C'était à prendre aux deuxième degré... Surtout que je pense que les hommes ont besoin des rites, que ce soit pour la religion ou pour d'autres raisons ( anniversaire ou nouvel an).
Je pense que ce n'est pas l'eau bénite en elle même qui agit mais la foi de la personne, utiliser de l'eau bénite permet de rendre concret sa foi. c'est un peu un dialogue entre Dieu et le croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 21:27

cath1250 a écrit:
quand je tombe la dessus, çà me pose quand même question cet usage des sacramentaux...


http://clad412.hebergement-pro.org/Def02.htm



Tant qu'à y être, pourquoi pas un lavement à l'eau bénite?
*
*
*
*
*
:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 21:35

saint Zibou a écrit:

Tant qu'à y être, pourquoi pas un lavement à l'eau bénite?
En fait ,j'avais pensé à cette utilisation depuis le début du topic, mais en ce moment, l'humour sur la religion des autres, est assez mal vu (cf média charlie hebdo et film sur momo...)
Comme les modos sont nerveux en ce moment je me suis abstenu: ce genre d'humour pourrait choquer les plus extrémistes d'entre nous.
Je n'ai pas l'âme d'un martyr de la liberté d'expression, je veux protéger ma famille, moi ! Mr.Red

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty19/9/2012, 21:39

Rassure-toi, on n'est pas des musulmans. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty20/9/2012, 10:02

saint Zibou a écrit:
cath1250 a écrit:
quand je tombe la dessus, çà me pose quand même question cet usage des sacramentaux...


http://clad412.hebergement-pro.org/Def02.htm



Tant qu'à y être, pourquoi pas un lavement à l'eau bénite?
*
*
*
*
*
:mdr:

Le site conseille aussi la prière... On ne va pas arretter de prier sous prétexe qu'un site ésotérique le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty20/9/2012, 11:01

Chère Cath, les arguments de Lebob sont les mêmes, mot pour mot, que ceux de tous les ennemis de l'Eglise catholique, à commencer par les sectes protestantes :

les rites catholiques seraient empruntés aux rites païens, la preuve : Noël était en fait la fête du solstice d'hiver qui a été recyclé en naissance du Sauveur (triomphe de la lumière sur les ténèbres); le culte de la mère à l'enfant et patati et patata...et aussi l'eau bénite, bien entendu.

S'ils étaient aussi instruits qu'ils le prétendent, ils sauraient qu'il y avait une prescience de la vraie foi dans les cultes anciens, que Notre Seigneur est tout simplement venu purifier et rétablir.

Ainsi les missionaires catholiques, à la différence des protestants qui veulent tout éradiquer dans les cultures des peuples, se servaient des fêtes et des cultes anciens en disant au peuple par exemple :
"vous fêtez l'hiver ? hé bien, nous allons faire la fête, mais en l'honneur du Roi du Ciel, qui par sa lumière fait reculer les ténèbres !"

Ils suivent en cela les méthodes de Saint Paul qui s'appuyait sur le "Dieu inconnu" des païens pour évangéliser et amener les âmes au vrai Dieu.

C'est magnifique, très fin et intelligent et cela permet une véritable inculturation.

Pour en revenir à l'eau bénite, peut-être cela a-t-il été fait par des rites anciens païens, mais en l'occurence, il s'agit d'une eau bénite par la main consacrée d'un prêtre de l'Eglise catholique, qui applique à cette eau les mérites de Notre Seigneur Jésus Christ.

Aucune magie là-dedans, mais la vraie foi

Je dis et redis que la Vierge recommande aux chrétiens l'usage de l'eau bénite, ainsi que l'Eglise, soyez donc sans crainte. :sts:
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty20/9/2012, 11:07

Espérance a écrit:
cath1250 a écrit:
Citation :
Le problème est que si on génère des pensées négatives il est possible qu'elle nourrissent négativement l'énergie des entités.
ce qui est le cas entre personne bien vivantes et charnelles, il y a des maisons où dès que l'on entre, on sent "un climat négatif". quand on sort de chez eux, parfois on est épuisé et on se demande pourquoi... en tout cas c'est ce que je ressens en présence de certains.

moi aussi et la maison quer nous venions d'acheter il y a 31 ans maintenant était de celles là. Depuis qu'elle a été bénie, tout va bien mais je ne dirais pas tout ce qui nous est arrivé, sinon j'en entends ricaner :evil:

Sauf qu'après "enquête", nous avons appris que cette maison avait connu des violences avanr d'être vendue avec les meubles d'ailleurs.

Mais non chère Espérance, dites haut et fort la Vérité, ne vous occupez pas des ricanements, on sait de qui ça vient !! clown

Nous sommes sur un forum catholique, nous devons proclamer les merveilles de Dieu, qu'importe si ça n'arrange pas les croyances des non-catholiques, au contraire, ils doivent savoir, sinon ils n'ont qu'à aller voir ailleurs.

Moi ça m'intéresse l'histoire de votre maison, l'eau bénite est vraiment un sacramental pratiqué par la Sainte Eglise, édifions-nous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty20/9/2012, 12:19

julia a écrit:
Chère Cath, les arguments de Lebob sont les mêmes, mot pour mot, que ceux de tous les ennemis de l'Eglise catholique, à commencer par les sectes protestantes :

les rites catholiques seraient empruntés aux rites païens, la preuve : Noël était en fait la fête du solstice d'hiver qui a été recyclé en naissance du Sauveur (triomphe de la lumière sur les ténèbres); le culte de la mère à l'enfant et patati et patata...et aussi l'eau bénite, bien entendu.

S'ils étaient aussi instruits qu'ils le prétendent, ils sauraient qu'il y avait une prescience de la vraie foi dans les cultes anciens, que Notre Seigneur est tout simplement venu purifier et rétablir.


Voilà un argument qui tient aussi bien la route que ce que nous expliquent les musulmans lorsqu'il viennent dire qu'Abraham, Moïse, David, tous les prophètes de la bible et, last but not least, Jésus-Christ lui-même étaient des musulmans avant l'heure et que Mahomet est simplement venu purifier et rétablir le culte d'allah dans sa forme originelle.

A ce compte là, qu'attendez-vous pour vous précipiter à la mosquée la plus proche pour y déclamer votre chahada en présence de l'imam du lieu? Mr.Red

Parce que sur la base d'un raisonnement aussi spécieux, la conclusion qui vient est que le dernier arrivé est celui qui a raison. Et comme Mahomet est arrivé après Jésus de Nazareth... Et Moon (et quelques autres) après Mohamet... :mdr:

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête


Dernière édition par Lebob le 20/9/2012, 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty20/9/2012, 14:26

salut

Et c'est une ancienne fumeuse de moquette indienne.... qui vient faire la leçon à ceux qui ont un minimum de respect pour les cultures (cultes) premiers.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty20/9/2012, 16:43

Lebob a écrit:

Le péché originel n'est jamais qu'une façon de nous rappeler nos origines animales et le fait qu'il nous appartient de nous servir de notre intelligence et de notre rationnalité, résultats de millions d'années de lente évolution plutôt que de nous laisser guider uniquement par nos instincts.



Le PO est un péché d'orgueil...
Il faut avoir l'esprit tordu pour se rappeler "nos origines animales" dans une fable où il est question d'une mise en garde contre la consommation du "fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal", d'une tromperie sur la marchandise, suivie d'une fatale désobéissance.
Où alors le Roman de Renard a la même valeur que l'Ancien Testament sur les plans spirituel et moral, ce qui en dit long sur la conception qu'ont certaines personnes, de la spiritualité et de la morale.
Un type, voici 3000 ans, aurait eu l'idée de rappeler à ses congénères leur origine animale en leur racontant qu'ils furent créés "à l'image de Dieu"? Même si l'Homme est moins appelé, dans les récits de la création, à se servir de son intelligence qu'a être confiant en son Créateur, c'était très mal parti...
La "lente évolution de notre intelligence et de notre rationnalité"? Apparemment, certains ont moins évolué que d'autres, qui voient des animaux parmi leurs ancêtres, tant ça leur est difficile d'admettre que leur âme a pu être créée distinctement de leurs quatre pieds...



_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty20/9/2012, 16:56

Karl a écrit:
Lebob a écrit:

Le péché originel n'est jamais qu'une façon de nous rappeler nos origines animales et le fait qu'il nous appartient de nous servir de notre intelligence et de notre rationnalité, résultats de millions d'années de lente évolution plutôt que de nous laisser guider uniquement par nos instincts.



Le PO est un péché d'orgueil...
Il faut avoir l'esprit tordu pour se rappeler "nos origines animales" dans une fable où il est question d'une mise en garde contre la consommation du "fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal", d'une tromperie sur la marchandise, suivie d'une fatale désobéissance.
Où alors le Roman de Renard a la même valeur que l'Ancien Testament sur les plans spirituel et moral, ce qui en dit long sur la conception qu'ont certaines personnes, de la spiritualité et de la morale.
Un type, voici 3000 ans, aurait eu l'idée de rappeler à ses congénères leur origine animale en leur racontant qu'ils furent créés "à l'image de Dieu"? Même si l'Homme est moins appelé, dans les récits de la création, à se servir de son intelligence qu'a être confiant en son Créateur, c'était très mal parti...
La "lente évolution de notre intelligence et de notre rationnalité"? Apparemment, certains ont moins évolué que d'autres, qui voient des animaux parmi leurs ancêtres, tant ça leur est difficile d'admettre que leur âme a pu être créée distinctement de leurs quatre pieds...



Les 99% de gènes que vous partagez avec pan troglodytes expliquent parfaitement d'où vous et moi venons.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty20/9/2012, 18:13

" Parfaitement " est un mot de trop .

Et il est dommage que John Lily n'ait pas voulu poursuivre son programme d'apprentissage du langage humain aux dauphins . Sa réussite ou son échec auraient sans doute tranché le débat de l'origine du langage .

Dans l'état actuel du débat , une intervention divine est l'hypothèse la plus plausible .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty20/9/2012, 21:20

julia a écrit:
Chère Cath, les arguments de Lebob sont les mêmes, mot pour mot, que ceux de tous les ennemis de l'Eglise catholique, à commencer par les sectes protestantes : En quoi reconnaître la même Bible et le même Credo peut nous rendre vos ennemis?

les rites catholiques seraient empruntés aux rites païens, la preuve : Noël était en fait la fête du solstice d'hiver qui a été recyclé en naissance du Sauveur (triomphe de la lumière sur les ténèbres); le culte de la mère à l'enfant et patati et patata...et aussi l'eau bénite, bien entendu.

S'ils étaient aussi instruits qu'ils le prétendent, ils sauraient qu'il y avait une prescience de la vraie foi dans les cultes anciens, que Notre Seigneur est tout simplement venu purifier et rétablir.

Ainsi les missionaires catholiques, à la différence des protestants qui veulent tout éradiquer dans les cultures des peuples, se servaient des fêtes et des cultes anciens en disant au peuple par exemple :
"vous fêtez l'hiver ? hé bien, nous allons faire la fête, mais en l'honneur du Roi du Ciel, qui par sa lumière fait reculer les ténèbres !"

En effet, on a vu ça, lors de la polémique au sujet des cérémonies chinoises, des jésuites!...

Ils suivent en cela les méthodes de Saint Paul qui s'appuyait sur le "Dieu inconnu" des païens pour évangéliser et amener les âmes au vrai Dieu.

C'est magnifique, très fin et intelligent et cela permet une véritable inculturation.

Pour en revenir à l'eau bénite, peut-être cela a-t-il été fait par des rites anciens païens, mais en l'occurence, il s'agit d'une eau bénite par la main consacrée d'un prêtre de l'Eglise catholique, qui applique à cette eau les mérites de Notre Seigneur Jésus Christ.

Aucune magie là-dedans, mais la vraie foi

Au contraire, magie et fétichisme. Car, seule la Parole de Dieu peut appliquer les mérites de J-C. (ITim.3/15-17, Gal.1/8-9, Rom.10/13-17)

Je dis et redis que la Vierge recommande aux chrétiens l'usage de l'eau bénite, ainsi que l'Eglise, soyez donc sans crainte. :sts:

Est-ce bien la vierge Marie qui le dit?

Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty20/9/2012, 22:03

Non ce n'est pas Marie mère de Jésus qui le dit, c'est la "Reine du Ciel".
Tant que nos amis catholiques ne feront pas la distinction, ils goberont les couleuvres que cette entité, qui prend l'identité d'une femme exceptionnelle, mais bien morte, leur donne à avaler insidieusement.

Jer 7:18 a écrit:
Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.
Jer 44:25 a écrit:
Nous voulons accomplir les vœux que nous avons faits, offrir de l’encens à la reine du ciel, et lui faire des libations.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty20/9/2012, 22:19

Et qui est apparue à Bernadette de Lourdes ?

Marie ou une entité quelconque qui voulait faire une bonne blague ? clown
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 01:31

Lebob a écrit:
julia a écrit:
Chère Cath, les arguments de Lebob sont les mêmes, mot pour mot, que ceux de tous les ennemis de l'Eglise catholique, à commencer par les sectes protestantes :

les rites catholiques seraient empruntés aux rites païens, la preuve : Noël était en fait la fête du solstice d'hiver qui a été recyclé en naissance du Sauveur (triomphe de la lumière sur les ténèbres); le culte de la mère à l'enfant et patati et patata...et aussi l'eau bénite, bien entendu.

S'ils étaient aussi instruits qu'ils le prétendent, ils sauraient qu'il y avait une prescience de la vraie foi dans les cultes anciens, que Notre Seigneur est tout simplement venu purifier et rétablir.


Voilà un argument qui tient aussi bien la route que (...)

Ce n'est pas un argument, c'est une explication. Qui ne s'impose pas par une preuve mesurable aussi vous êtes libre de croire le contraire - sans pouvoir non plus démontrer l'inverse.

La foi, qui est une confiance intime, conduit à voir des réalités que d'autres, hors de cette relation de confiance, ne voient pas. Il en est de même au plan humain, vous en avez sans doute fait l'expérience avec des proches.

Par ailleurs en méprisant l'explication de Julia et avec vos méchants amalgames vous ne faites pas oeuvre de raison. L'explication est peut-être non démontrable mais parfaitement rationnelle. S'il existe un Créateur et s'il est vraiment une intelligence active qui veut se révéler progressivement il est très raisonnable de penser ce qu'affirme Julia.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 09:56

Sur ces sujets monsieur Lebob ne connaît que l'ironie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 09:57

AntoineG a écrit:
Lebob a écrit:
julia a écrit:
Chère Cath, les arguments de Lebob sont les mêmes, mot pour mot, que ceux de tous les ennemis de l'Eglise catholique, à commencer par les sectes protestantes :

les rites catholiques seraient empruntés aux rites païens, la preuve : Noël était en fait la fête du solstice d'hiver qui a été recyclé en naissance du Sauveur (triomphe de la lumière sur les ténèbres); le culte de la mère à l'enfant et patati et patata...et aussi l'eau bénite, bien entendu.

S'ils étaient aussi instruits qu'ils le prétendent, ils sauraient qu'il y avait une prescience de la vraie foi dans les cultes anciens, que Notre Seigneur est tout simplement venu purifier et rétablir.


Voilà un argument qui tient aussi bien la route que (...)

Ce n'est pas un argument, c'est une explication. Qui ne s'impose pas par une preuve mesurable aussi vous êtes libre de croire le contraire - sans pouvoir non plus démontrer l'inverse.

La foi, qui est une confiance intime, conduit à voir des réalités que d'autres, hors de cette relation de confiance, ne voient pas. Il en est de même au plan humain, vous en avez sans doute fait l'expérience avec des proches.

Par ailleurs en méprisant l'explication de Julia et avec vos méchants amalgames vous ne faites pas oeuvre de raison. L'explication est peut-être non démontrable mais parfaitement rationnelle. S'il existe un Créateur et s'il est vraiment une intelligence active qui veut se révéler progressivement il est très raisonnable de penser ce qu'affirme Julia.


Bonjour,

Je ne suis pas toujours d'accord à 100% avec Julia mais là je la suis sur sa pensée. Tout n'est pas à jeter dans les autres religions ( actuel ou ancienne). Les premiers chrétiens ont sans doute vu des choses dans les rites paiens qui pouvait etre christianianisé ( comme Noel qui se fete à partir de l'augmentation de la durée du jour qui correspond à la naissance de Jésus la Lumière de Dieu qui montent sur l'humanité, copié à partir d'une fete paienne qui a disparu par la suite).
Les hommes sont des chercheurs de Dieu, et même s'ils ne découvrent pas entierement, font des erreurs, parfois ils arrivent à le connaitre un peu ( c'est ce que montre la déclaration Nostra Aetate de Vatican II).
Moi même étant marié à une non chrétienne, j'ai christiannisé un de ses rites religieux, a savoir le renouvèlement chaque année du mariage à une date précise pour tous les couples de sa religion. Hé bien j'en profite pour le faire aussi face à Jésus et la Sainte Famille, et prier pour les couples, c'est devenu aussi une journée consacré à cela pour moi.
Je pense que les chrétiens des premiers siécles ont eu cette même optique face à certaines fetes et rites paiens qu'il cotoyait.

Le Saint-Esprit souffle parfois sur des non-chrétiens.

Et ne venait pas me dire que je n'avait pas à me marier avec une non-chrétienne ( comme on me l'a dit une fois sur ce forum), nous sommes mariés avant que je devienne croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 10:07

Fox77 a écrit:
Non ce n'est pas Marie mère de Jésus qui le dit, c'est la "Reine du Ciel".
Tant que nos amis catholiques ne feront pas la distinction, ils goberont les couleuvres que cette entité, qui prend l'identité d'une femme exceptionnelle, mais bien morte, leur donne à avaler insidieusement.

Jer 7:18 a écrit:
Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.
Jer 44:25 a écrit:
Nous voulons accomplir les vœux que nous avons faits, offrir de l’encens à la reine du ciel, et lui faire des libations.



Cela est une interpretation personnel de la Bible qui n'engage que vous....
La fameuse Reine du Ciel était Ishtar' déesse de la fécondité en mésopotamie, identifiée à la déesse Vénus, rien à voir avec la théologie chrétienne sur Marie( le culte marial doit mener vers Jésus: Faites tout ce qu'il vous dira comme elle a dit aux noces de Cana).
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 11:09

louis74 a écrit:
Fox77 a écrit:
Non ce n'est pas Marie mère de Jésus qui le dit, c'est la "Reine du Ciel".
Tant que nos amis catholiques ne feront pas la distinction, ils goberont les couleuvres que cette entité, qui prend l'identité d'une femme exceptionnelle, mais bien morte, leur donne à avaler insidieusement.

Jer 7:18 a écrit:
Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.
Jer 44:25 a écrit:
Nous voulons accomplir les vœux que nous avons faits, offrir de l’encens à la reine du ciel, et lui faire des libations.



Cela est une interpretation personnel de la Bible qui n'engage que vous....
La fameuse Reine du Ciel était Ishtar' déesse de la fécondité en mésopotamie, identifiée à la déesse Vénus, rien à voir avec la théologie chrétienne sur Marie( le culte marial doit mener vers Jésus: Faites tout ce qu'il vous dira comme elle a dit aux noces de Cana).

Exact. La mythologie chrétienne sur la virginité de Marie s'inspire beaucoup plus du culte d'Athèna ou d'Artémis.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 11:41

Citation :
Lebob a écrit:
Karl a écrit:
Lebob a écrit:

Le péché originel n'est jamais qu'une façon de nous rappeler nos origines animales et le fait qu'il nous appartient de nous servir de notre intelligence et de notre rationnalité, résultats de millions d'années de lente évolution plutôt que de nous laisser guider uniquement par nos instincts.



Le PO est un péché d'orgueil...
Il faut avoir l'esprit tordu pour se rappeler "nos origines animales" dans une fable où il est question d'une mise en garde contre la consommation du "fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal", d'une tromperie sur la marchandise, suivie d'une fatale désobéissance.
Où alors le Roman de Renard a la même valeur que l'Ancien Testament sur les plans spirituel et moral, ce qui en dit long sur la conception qu'ont certaines personnes, de la spiritualité et de la morale.
Un type, voici 3000 ans, aurait eu l'idée de rappeler à ses congénères leur origine animale en leur racontant qu'ils furent créés "à l'image de Dieu"? Même si l'Homme est moins appelé, dans les récits de la création, à se servir de son intelligence qu'a être confiant en son Créateur, c'était très mal parti...
La "lente évolution de notre intelligence et de notre rationnalité"? Apparemment, certains ont moins évolué que d'autres, qui voient des animaux parmi leurs ancêtres, tant ça leur est difficile d'admettre que leur âme a pu être créée distinctement de leurs quatre pieds...



Les 99% de gènes que vous partagez avec pan troglodytes expliquent parfaitement d'où vous et moi venons.

Je veux bien partager tout ce que vs voudrez avec votre troglo, il reste que vous je ne sais pas mais moi je n'en suis pas un, du fait de ma condition humaine et de mon angoisse existentielle (le % restant?).
Et puisque vs fondez tout sur l'évolution, y compris de l'intelligence, pquoi cette évolution en aurait-elle affecté certains et pas vos troglos?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 12:30

Karl a écrit:
Citation :
Lebob a écrit:
Karl a écrit:




Le PO est un péché d'orgueil...
Il faut avoir l'esprit tordu pour se rappeler "nos origines animales" dans une fable où il est question d'une mise en garde contre la consommation du "fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal", d'une tromperie sur la marchandise, suivie d'une fatale désobéissance.
Où alors le Roman de Renard a la même valeur que l'Ancien Testament sur les plans spirituel et moral, ce qui en dit long sur la conception qu'ont certaines personnes, de la spiritualité et de la morale.
Un type, voici 3000 ans, aurait eu l'idée de rappeler à ses congénères leur origine animale en leur racontant qu'ils furent créés "à l'image de Dieu"? Même si l'Homme est moins appelé, dans les récits de la création, à se servir de son intelligence qu'a être confiant en son Créateur, c'était très mal parti...
La "lente évolution de notre intelligence et de notre rationnalité"? Apparemment, certains ont moins évolué que d'autres, qui voient des animaux parmi leurs ancêtres, tant ça leur est difficile d'admettre que leur âme a pu être créée distinctement de leurs quatre pieds...



Les 99% de gènes que vous partagez avec pan troglodytes expliquent parfaitement d'où vous et moi venons.

Je veux bien partager tout ce que vs voudrez avec votre troglo, il reste que vous je ne sais pas mais moi je n'en suis pas un, du fait de ma condition humaine et de mon angoisse existentielle (le % restant?).
Et puisque vs fondez tout sur l'évolution, y compris de l'intelligence, pquoi cette évolution en aurait-elle affecté certains et pas vos troglos?

Une des explications avancées par les chercheurs est que le choix fait par nos lointains ancêtres de se déplacer en station debout aurait modifié l'implantation de la colonne vertébrale (et donc du tronc cérébral) dans le crâne, ce qui aurait permis à celui-ci de libérer plus de place pour le cerveau. Ce qui lui aurait permis de se développer davantage.

Pour le reste, intelligence et angoisse existentielle mises à part, vous êtes aussi primate qu'un chimpanzé, qu'un gorille ou qu'un orang-outang, désolé d'avoir à vous le (re)dire. Au point qu'ils peuvent vous transmettre leurs maladies ou que vous pourriez leur refiler les vôtres.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 13:06

Citation :
Lebob a écrit:
Karl a écrit:
Citation :

Je veux bien partager tout ce que vs voudrez avec votre troglo, il reste que vous je ne sais pas mais moi je n'en suis pas un, du fait de ma condition humaine et de mon angoisse existentielle (le % restant?).
Et puisque vs fondez tout sur l'évolution, y compris de l'intelligence, pquoi cette évolution en aurait-elle affecté certains et pas vos troglos?

Une des explications avancées par les chercheurs est que le choix fait par nos lointains ancêtres de se déplacer en station debout aurait modifié l'implantation de la colonne vertébrale (et donc du tronc cérébral) dans le crâne, ce qui aurait permis à celui-ci de libérer plus de place pour le cerveau. Ce qui lui aurait permis de se développer davantage.
Pour le reste, intelligence et angoisse existentielle mises à part, vous êtes aussi primate qu'un chimpanzé, qu'un gorille ou qu'un orang-outang, désolé d'avoir à vous le (re)dire. Au point qu'ils peuvent vous transmettre leurs maladies ou que vous pourriez leur refiler les vôtres.

Ce n'est qu'une explication mécanique parmi d'autres;Vous expliquez mécaniquement l'apparition et le développement de l'intelligence... Mais la conscience n'est pas proportionnelle à la taille du cerveau: qd vs étiez petit, ne saviez-vs pas que vous n'étiez pas grand?
Et puis, il reste que j'ai mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, pas vous? L'intelligence vous dira qu'avec un bâton, vous serez plus fort pour infliger une leçon à votre cousin quadrumane, mais elle n'a pas dit à ce dernier que c'était mal de vous piquer votre femelle.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 13:15

Karl a écrit:
Citation :
Lebob a écrit:
Karl a écrit:


Je veux bien partager tout ce que vs voudrez avec votre troglo, il reste que vous je ne sais pas mais moi je n'en suis pas un, du fait de ma condition humaine et de mon angoisse existentielle (le % restant?).
Et puisque vs fondez tout sur l'évolution, y compris de l'intelligence, pquoi cette évolution en aurait-elle affecté certains et pas vos troglos?

Une des explications avancées par les chercheurs est que le choix fait par nos lointains ancêtres de se déplacer en station debout aurait modifié l'implantation de la colonne vertébrale (et donc du tronc cérébral) dans le crâne, ce qui aurait permis à celui-ci de libérer plus de place pour le cerveau. Ce qui lui aurait permis de se développer davantage.
Pour le reste, intelligence et angoisse existentielle mises à part, vous êtes aussi primate qu'un chimpanzé, qu'un gorille ou qu'un orang-outang, désolé d'avoir à vous le (re)dire. Au point qu'ils peuvent vous transmettre leurs maladies ou que vous pourriez leur refiler les vôtres.

Ce n'est qu'une explication mécanique parmi d'autres;Vous expliquez mécaniquement l'apparition et le développement de l'intelligence... Mais la conscience n'est pas proportionnelle à la taille du cerveau: qd vs étiez petit, ne saviez-vs pas que vous n'étiez pas grand?
Et puis, il reste que j'ai mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, pas vous? L'intelligence vous dira qu'avec un bâton, vous serez plus fort pour infliger une leçon à votre cousin quadrumane, mais elle n'a pas dit à ce dernier que c'était mal de vous piquer votre femelle.

Il y a beaucoup de bipèdes qui savent que c'est mal et que ça n'empêche pas de le faire. En outre et sauf erreur de ma part, pour piquer une femelle, il faut qu'elle y consente aussi (sauf cas de viol).

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 13:26

Le commandement de saint Pierre regarde spécialement les chrétiens d'aujourd'hui.

« Soyez toujours en état de donner satisfaction, à quiconque vous demande raison de votre espérance (2). »

L'eau bénite est un sacramental :


On en compte sept principaux, autant que de sacrements :

- Le Pater (Notre Père),

- l'Eau bénite,

- le Pain bénit,

- le Confiteor (je confesse à Dieu),

-l'Aumône,

- la Bénédiction de l'évêque,

-la Bénédiction du prêtre à la messe, surtout avec le saint Sacrement (ne pas partir avant la fin de la messe, avant la bénédiciton du prêtre !)

Quelle est l'utilité des sacramentaux ?

- L'utilité des sacramentaux réside dans les effets qu'ils produisent.

On en compte cinq :

1° la rémission du péché véniel ;

2° la rémission des peines temporelles dues au péché ;

3° l'expulsion des démons ;

4° la guérison des maladies ;

5° l'éloignement des fléaux qui menacent notre vie ou nos biens, et la liberté sous l'empire du Saint-Esprit (2).

Chacun des sacramentaux ne produit pas ces cinq effets, mais seulement ceux que l'Église a déterminés en l'instituant.

Le privilège de l'eau bénite est de les produire tous.

Quelle puissance dans ces moyens, en apparence si petits !

******

Cher amis catholiques de ce forum, n'écoutez pas les moqueurs, car "Dieu se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles " proverbe 3,34

Faites ce que l'Eglise fait, avec l'intention de bénir, sans vous préoccuper des sarcasmes, revenez à l'usage de l'eau bénite, vous verrez fleurir les merveilles du Royaume de Dieu !

[b]Heureux les coeurs purs, il verront Dieu ![/b]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 13:33

Lebob a écrit:
Karl a écrit:
Citation :
Lebob a écrit:


Une des explications avancées par les chercheurs est que le choix fait par nos lointains ancêtres de se déplacer en station debout aurait modifié l'implantation de la colonne vertébrale (et donc du tronc cérébral) dans le crâne, ce qui aurait permis à celui-ci de libérer plus de place pour le cerveau. Ce qui lui aurait permis de se développer davantage.
Pour le reste, intelligence et angoisse existentielle mises à part, vous êtes aussi primate qu'un chimpanzé, qu'un gorille ou qu'un orang-outang, désolé d'avoir à vous le (re)dire. Au point qu'ils peuvent vous transmettre leurs maladies ou que vous pourriez leur refiler les vôtres.

Ce n'est qu'une explication mécanique parmi d'autres;Vous expliquez mécaniquement l'apparition et le développement de l'intelligence... Mais la conscience n'est pas proportionnelle à la taille du cerveau: qd vs étiez petit, ne saviez-vs pas que vous n'étiez pas grand?
Et puis, il reste que j'ai mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, pas vous? L'intelligence vous dira qu'avec un bâton, vous serez plus fort pour infliger une leçon à votre cousin quadrumane, mais elle n'a pas dit à ce dernier que c'était mal de vous piquer votre femelle.

Il y a beaucoup de bipèdes qui savent que c'est mal et que ça n'empêche pas de le faire. En outre et sauf erreur de ma part, pour piquer une femelle, il faut qu'elle y consente aussi (sauf cas de viol).


Les bipèdes savent...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 14:30

Lebob a écrit:
(...) La mythologie chrétienne sur la virginité de Marie s'inspire beaucoup plus du culte d'Athèna ou d'Artémis.

Cher wikipédien, je vous suggère de tenter d'insérer cette remarquable analyse dans l'article "Cristianisme" de Wikipédia - et dans l'article "Marie mère de Jésus" aussi. Vous nous diriez ensuite ce qu'il en est advenu Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 14:54

Karl a écrit:
Lebob a écrit:
Karl a écrit:
Citation :

Pour le reste, intelligence et angoisse existentielle mises à part, vous êtes aussi primate qu'un chimpanzé, qu'un gorille ou qu'un orang-outang, désolé d'avoir à vous le (re)dire. Au point qu'ils peuvent vous transmettre leurs maladies ou que vous pourriez leur refiler les vôtres.

Ce n'est qu'une explication mécanique parmi d'autres;Vous expliquez mécaniquement l'apparition et le développement de l'intelligence... Mais la conscience n'est pas proportionnelle à la taille du cerveau: qd vs étiez petit, ne saviez-vs pas que vous n'étiez pas grand?
Et puis, il reste que j'ai mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, pas vous? L'intelligence vous dira qu'avec un bâton, vous serez plus fort pour infliger une leçon à votre cousin quadrumane, mais elle n'a pas dit à ce dernier que c'était mal de vous piquer votre femelle.

Il y a beaucoup de bipèdes qui savent que c'est mal et que ça n'empêche pas de le faire. En outre et sauf erreur de ma part, pour piquer une femelle, il faut qu'elle y consente aussi (sauf cas de viol).


Les bipèdes savent...

Homo sapiens, c'est effectivement le nom binomial de ce primate qu'on appelle communément homme.

Pour le reste, comme il ne nous est pas possible de communiquer avec d'autres espèces (et notamment de primates) il ne nous est pas possible de savoir s'ils savent et, le cas écheant, ce qu'ils savent. Il a été assez démontré par des observations que des chimpanzés sont capables de se transmettre de génération en génération des techniques cueillette ou de capture d'insecte. Ce qui constitue une forme (au moins rudimentaire) de savoir.

Qu'est ce vous croyez. Que l'homme a suivit un cheminement différent. Que le savoir lui a été infusé au départ. Soufflé au travers des naseaux par on se sait trop qui? L'histoire de l'humanité depuis le paléolithique montre précisément que c'est le contraire qui s'est produit.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 14:58

Chère julia,

Vous parlez du pain beni comme un des sacramentaux. Pouvez vous préciser, car je pensez que l'on bennit le pein pour remercier Dieu de ses dons.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 15:13

Citation :
Lebob a écrit:
Karl a écrit:
Lebob a écrit:


Il y a beaucoup de bipèdes qui savent que c'est mal et que ça n'empêche pas de le faire. En outre et sauf erreur de ma part, pour piquer une femelle, il faut qu'elle y consente aussi (sauf cas de viol).


Les bipèdes savent...

Homo sapiens, c'est effectivement le nom binomial de ce primate qu'on appelle communément homme.

Pour le reste, comme il ne nous est pas possible de communiquer avec d'autres espèces (et notamment de primates) il ne nous est pas possible de savoir s'ils savent et, le cas écheant, ce qu'ils savent. Il a tétéOh le vilain! assez démontré par des observations que des chimpanzés sont capables de se transmettre de génération en génération des techniques cueillette ou de capture d'insecte. Ce qui constitue une forme (au moins rudimentaire) de savoir.

Qu'est ce vous croyez. Vous le savez bien... Que l'homme a suivit un cheminement différent. Que le savoir lui a été infusé au départ. OUI Soufflé au travers des naseaux par on se sait trop qui? Si on sait L'histoire de l'humanité depuis le paléolithique montre précisément que c'est le contraire qui s'est produit.

Il peut très bien y avoir eu évolution exactement comme vous dites, et infusion à un moment donné, de cette âme qui nous distingue définitivement.
Et rien ne démontre dans l'histoire de l'humanité, que c'est improbable.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 15:13

Petit messager a écrit:
Lebob a écrit:
(...) La mythologie chrétienne sur la virginité de Marie s'inspire beaucoup plus du culte d'Athèna ou d'Artémis.

Cher wikipédien, je vous suggère de tenter d'insérer cette remarquable analyse dans l'article "Cristianisme" de Wikipédia - et dans l'article "Marie mère de Jésus" aussi. Vous nous diriez ensuite ce qu'il en est advenu Very Happy



Dieu merci - si j'ose dire - contrairement à ce que montrent certains tous les jours par leurs actes et leurs écrits le christianisme, ce n'est pas le culte voire la divinisation de Marie.

Par ailleurs, la vierge qui donne naissance à un enfant est un mythe qu'on a retrouvé dans d'autres religions antérieures au christianisme.

Vous devriez de temps à autre réellement vous intéresser à toutes les croyance que le christianisme à pu recycler au fil des siècles et en particulier au cours des premiers siècles de son existence. C'est très instructif.

Pour le reste je n'ai pas le temps d'aller rechercher des sources qui me permettraient d'aller insérer dans les articles christianisme ou Marie mère de Jésus ce genre d'éléments. En revanche, je n'exclus pas de développer un jour l'article "matriolâtrie" qui n'est pas très étoffé.

Il y aurait en effet beaucoup à dire sur certain pape qui voyait la vierge partout et tout le temps. Et sur l'attitude de bon nombre de chrétiens (ou qui se disent tels) qui sont plus préoccupés d'entendre de pseudo-massages mariaux s'intéresser aux évangiles. ainsi que sur d'autres phénomènes où le culte marial prend le pas sur l'essentiel. Ne pensez-vous pas?

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 15:16

Karl a écrit:
Citation :
Lebob a écrit:
Karl a écrit:



Les bipèdes savent...

Homo sapiens, c'est effectivement le nom binomial de ce primate qu'on appelle communément homme.

Pour le reste, comme il ne nous est pas possible de communiquer avec d'autres espèces (et notamment de primates) il ne nous est pas possible de savoir s'ils savent et, le cas écheant, ce qu'ils savent. Il a tétéOh le vilain! assez démontré par des observations que des chimpanzés sont capables de se transmettre de génération en génération des techniques cueillette ou de capture d'insecte. Ce qui constitue une forme (au moins rudimentaire) de savoir.

Qu'est ce vous croyez. Vous le savez bien... Que l'homme a suivit un cheminement différent. Que le savoir lui a été infusé au départ. OUI Soufflé au travers des naseaux par on se sait trop qui? Si on sait L'histoire de l'humanité depuis le paléolithique montre précisément que c'est le contraire qui s'est produit.

Il peut très bien y avoir eu évolution exactement comme vous dites, et infusion à un moment donné, de cette âme qui nous distingue définitivement.
Et rien ne démontre dans l'histoire de l'humanité, que c'est improbable.

Sur ce point je suis d'accord. Mais il n'y a pas davantage de preuve que ce fut effectivement le cas. On est là dans le domaine de la foi. Ce qui est exprimé en rouge dans le second alinéa ci-dessus. Je fais évidemment abstraction du procédé enfantin inséré dans le premier (il est inutile de me prêter une faute d'orthographe pour se livrer à un jeu de mot à mes dépends, je laisse assez de fautes en chemin sans qu'il faille en rajouter d'imaginaires).


_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 16:02

Citation :
Lebob a écrit:
Karl a écrit:
Citation :

Il peut très bien y avoir eu évolution exactement comme vous dites, et infusion à un moment donné, de cette âme qui nous distingue définitivement.
Et rien ne démontre dans l'histoire de l'humanité, que c'est improbable.

Sur ce point je suis d'accord. Mais il n'y a pas davantage de preuve que ce fut effectivement le cas. On est là dans le domaine de la foi. Ce qui est exprimé en rouge dans le second alinéa ci-dessus. Je fais évidemment abstraction du procédé enfantin inséré dans le premier (il est inutile de me prêter une faute d'orthographe pour se livrer à un jeu de mot à mes dépends, je laisse assez de fautes en chemin sans qu'il faille en rajouter d'imaginaires).


Désolé je ne voulais pas vous vexer... Embarassed




_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 16:13

Lebob a écrit:

Dieu merci - si j'ose dire - contrairement à ce que montrent certains tous les jours par leurs actes et leurs écrits le christianisme, ce n'est pas le culte voire la divinisation de Marie.

Par ailleurs, la vierge qui donne naissance à un enfant est un mythe qu'on a retrouvé dans d'autres religions antérieures au christianisme.

Vous devriez de temps à autre réellement vous intéresser à toutes les croyance que le christianisme à pu recycler au fil des siècles et en particulier au cours des premiers siècles de son existence. C'est très instructif.
D'un point de vue purement logique, cela ne prouve rien. Je dis bien logique. En logique on admet a priori toute hypothèse et on regarde les conclusions. Donc

Si l'hypothèse athé est vrai, cela montre qu'il est posssible que le christianisme se soit inspiré d'autre mythes pour cette question.
Si l'hypothèse catholique est vraie, satan existe et fera tout pour faire douter. Il inspirera donc à divers mythes de singer ce qu'il sait devoir arriver car annoncé dans la bible : la naissance d'une vierge.

Conclusion, cela ne prouve pas que l'hypothèse catholique peut être fausse au contraire.

Un peu de logique pure de temps en temps ne nuira pas lol! :pape: :amen: :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty21/9/2012, 16:20

RenéMatheux a écrit:
Lebob a écrit:

Dieu merci - si j'ose dire - contrairement à ce que montrent certains tous les jours par leurs actes et leurs écrits le christianisme, ce n'est pas le culte voire la divinisation de Marie.

Par ailleurs, la vierge qui donne naissance à un enfant est un mythe qu'on a retrouvé dans d'autres religions antérieures au christianisme.

Vous devriez de temps à autre réellement vous intéresser à toutes les croyance que le christianisme à pu recycler au fil des siècles et en particulier au cours des premiers siècles de son existence. C'est très instructif.
D'un point de vue purement logique, cela ne prouve rien. Je dis bien logique. En logique on admet a priori toute hypothèse et on regarde les conclusions. Donc

Si l'hypothèse athé est vrai, cela montre qu'il est posssible que le christianisme se soit inspiré d'autre mythes pour cette question.
Si l'hypothèse catholique est vraie, satan existe et fera tout pour faire douter. Il inspirera donc à divers mythes de singer ce qu'il sait devoir arriver car annoncé dans la bible : la naissance d'une vierge.

Conclusion, cela ne prouve pas que l'hypothèse catholique peut être fausse au contraire.

Un peu de logique pure de temps en temps ne nuira pas lol! :pape: :amen: :beret:

Je n'ai pas dis que l'hypothèse catholique est forcément ou nécessairement fausse. Je me borne à signaler qu'elle n'est pas forcément ou nécessairement vraie.

Et encore une fois, qu'on se trouve dans le domaine de la foi et qu'on discue de chose indémontrables.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !   l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'eau bénite chasse vraiment le démon; si on a la foi !
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» lettre d'un démon à un neveu démon novice de la tentation
» Les accidents de chasse
» L'eau bénite
» Chasse au phoque et avortement
» L'eau bénite, un sacramental très efficace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: