| | Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix | |
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Auteur | Message |
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Christophore
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| | | | Christophore
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| | | | Christophore
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| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 27/7/2010, 13:49 | |
| Souvenez-vous toujours que vous n'êtes pas encore devenu un saint, et ne laissez pas régner dans votre âme une chose qui ne vous achemine pas vers la sainteté.
Degrés de perfections | |
| | | Christophore
Messages : 3276 Inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 27/7/2010, 14:27 | |
| Et d'abord. pour comprendre quelle est cette union dont nous parlons, il faut savoir que Dieu se trouve dans chaque âme, serait-ce celle du plus grand pécheur du monde, qu'il y demeure, et qu'il l'assiste substantiellement.
Cette sorte d'union existe toujours entre Dieu et toutes les créatures, puisqu'il leur conserve l'être qu'elles possèdent; et s'il ne leur était pas présent de cette manière-là, elles tomberaient dans le néant, et cesseraient d'exister.
Quand donc nous parlons de l'union de l'âme avec Dieu, nous n'avons pas en vue cette union qui existe en fait avec toutes les créatures, mais l'union de l'âme avec Dieu et sa transformation en lui par amour, qui n'existe pas toujours, mais seulement quand il y a ressemblance par amour; voilà pourquoi cette union s'appelle union de ressemblance.
Celle-là s'appelle union substantielle, essentielle ou naturelle; celle-ci au contraire s'appelle surnaturelle; elle a lieu quand les deux volontés, celle de l'âme et celle de Dieu, sont d'accord entre elles et que l'une n'a rien qui répugne l'autre.
Quand donc l'âme rejette complètement ce qui en elle répugne ou n'est pas conforme à la volonté de Dieu, elle est transformée en Dieu par amour.
MC II, 4 | |
| | | Invité Invité
| | | | Christophore
Messages : 3276 Inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 27/7/2010, 20:42 | |
| du Traité de la Vraie Dévotion á la Sainte Vierge Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Cinquième motif. Cette dévotion est un chemin aisé, court, parfait et assuré pour arriver à l'union avec Notre Seigneur, où consiste la perfection du Chrétien.
1° C'est un chemin aisé ; c'est un chemin que Jésus-Christ a frayé en venant à nous, et où il n'y a aucun obstacle pour arriver à lui.
On peut à la vérité arriver à l'union divine par d'autres chemins; mais ce sera par beaucoup plus de croix et de morts étranges, et avec beaucoup plus de difficultés que nous ne vaincrons que difficilement ; il faudra passer par des nuits obscures, par des combats, des agonies étranges, par-dessus des montagnes escarpées, par-dessus des épines très piquantes, et par des déserts affreux.
Mais, par le chemin de Marie, on passe plus doucement et plus tranquillement: on y trouve à la vérité de grands combats à donner et de grandes difficultés a vaincre ; mais cette bonne Mère et Maîtresse se rend si proche et si présente à ses fidèles serviteurs pour les éclairer dans leurs ténèbres et dans leurs doutes, pour les affermir dans leurs craintes, pour les soutenir dans leurs combats et leurs difficultés, qu'en vérité ce chemin virginal pour trouver Jésus-Christ est un chemin de rose et de miel, comparé aux autres chemins.
D'où vient donc, me diront quelques fidèIes serviteurs de Marie, que les serviteurs fidèles de cette bonne Mère ont tant d'occasions de souffrir, et plus que les autres qui ne lui sont pas si dévots ?
On les contredit, on les persécute, on les calomnie, on ne les peut souffrir ; ou bien ils marchent dans des ténèbres intérieures et dans des déserts où il n'y a pas la moindre goutte de rosée du ciel. Si cette dévotion à la sainte Viege rend le chemin pour trouver Jésus-Christ plus aisé, d'où vient qu'ils sont les plus méprisés ?
Je leur réponds qu'il est bien vrai que les plus fidèles serviteurs de la sainte Vierge, étant ses plus grands favoris, ils reçoivent d'elle les plus grandes grâces et faveurs du ciel, qui sont les croix ; mais je soutiens que ce sont aussi les serviteurs de Marie qui portent ces croix avec plus de facilité, de mérite et de gloire ; et que ce qui arrêterait mille fois un autre ou le ferait tomber, ne les arrête pas une fois et les fait avancer : parce que cette bonne Mère, toute pleine de grâces et de l'onction du Saint-Esprit, confit toutes ces croix qu'elle leur taille, dans le sucre de sa douceur maternelle et dans l'onction du pur amour ; en sorte qu'ils les avalent joyeusement comme des noix confites, quoiqu'elles soient d'elles-mêmes très amères ; et je crois qu'une personne qui veut être dévote et vivre pieusement en Jésus-Christ, et par conséquent souffrir persécution et porter tous les jours sa croix, ne portera jamais de grandes croix ou ne les portera pas joyeusement ni jusqu'à la fin, sans une tendre dévotion à la sainte Vierge, qui est la confiture des croix : tout de même qu'une personne ne pourra pas manger, sans une grande violence qui ne sera pas durable, des noix vertes sans être confites dans le sucre. | |
| | | Christophore
Messages : 3276 Inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 28/7/2010, 17:04 | |
| Nous allons traiter maintenant du moyen d'introduire les trois puissances de l'âme, l'entendement, la mémoire et la volonté, dans la nuit obscure spirituelle qui mène à l'union divine.
Mais il faut tout d'abord montrer, dans ce chapitre, comment les trois vertus théologales, la foi, l'espérance et la charité, qui ont rapport aux trois facultés susdites comme étant leur propre objet surnaturel et par lesquelles l'âme s'unit à Dieu dans ses puissances, font, chacune dans la puissance qui lui correspond, le même vide et la même obscurité: la foi dans l'entendement, l'espérance dans la mémoire, et la charité dans la volonté.
Nous verrons ensuite comment l'entendement doit se perfectionner dans les ténèbres de la foi, la mémoire par le vide de l'espérance, et la volonté par la privation et le dénûment de toute affection pour s'unir à Dieu.
MC II,5 | |
| | | Christophore
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| | | | Christophore
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| | | | Christophore
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| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 30/7/2010, 19:07 | |
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| | | Christophore
Messages : 3276 Inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 1/8/2010, 08:43 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 1/8/2010, 12:34 | |
| [img] [/img] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 1/8/2010, 12:38 | |
| Merci pour ces belles images. Cela fait du bien |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 1/8/2010, 12:44 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 1/8/2010, 12:48 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 1/8/2010, 14:11 | |
| [img] [/img] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 1/8/2010, 14:29 | |
| Images scannées du livre magnifique de Steen Heidemann.[img] [/img] |
| | | Christophore
Messages : 3276 Inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 2/8/2010, 16:56 | |
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| | | Christophore
Messages : 3276 Inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 25/8/2010, 14:34 | |
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| | | Enlui
Messages : 8020 Inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 25/8/2010, 16:29 | |
| Tu dois savoir Christophore que j'estime et admire ta constance. J'ai été très mal,et je ne fais rien de bien, et face à Saint Jean de la Croix je ne suis plus que fumée. Oserais-je disserter une seule de ses phrases que je serais faux Ainsi je me tiens coi Dire que j'ai surfé sur les hautes vagues de ses oeuvres et qu'à présent elles me sont douloureuses! Est-ce à dire que je suis entré dans une des nuits que j'avais ignorée ? Merci à toi pour tout | |
| | | Christophore
Messages : 3276 Inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 26/8/2010, 20:42 | |
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| | | Christophore
Messages : 3276 Inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 26/8/2010, 20:44 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 28/8/2010, 15:37 | |
| Très joli mais qu'est-ce que ces 2 traits sur le visage??. |
| | | Enlui
Messages : 8020 Inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 29/8/2010, 01:36 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 29/8/2010, 01:45 | |
| Salut, Mon "Job" c'est justement le commerce de tableaux anciens,ces deux éraflures sont accidentelles. |
| | | Enlui
Messages : 8020 Inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 29/8/2010, 01:58 | |
| En ce cas elles semblent voulues!!! à cause de leur écartement non parallèle. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 29/8/2010, 02:06 | |
| A mon avis c'est la marque du "Piton" d'un tableau,quand on les colles les un contres les autres...autrement c'est peut-être la griffe d'un animal...chien ou autres...Accident volontaire?peut-être mais trop "parfait"... |
| | | Enlui
Messages : 8020 Inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 29/8/2010, 02:14 | |
| Je ne trouve pas de conclusion satisfaisante!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 29/8/2010, 02:17 | |
| - Enlui a écrit:
- Je ne trouve pas de conclusion satisfaisante!
A vrai dire moi non plus...c'est assez exceptionnel |
| | | Enlui
Messages : 8020 Inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 29/8/2010, 02:22 | |
| Il faudrait la voir de nos yeux:cela donne des indications précieuses. Je reste étonné de la non parallèlité des tracés ainsi que de leur légère courbure | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 29/8/2010, 02:26 | |
| La Vierge noire de Częstochowa Voir son histoire:
http://www.icone-religieuse.com/black_madonna.php
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 29/8/2010, 02:29 | |
| Selon mon point de vue la cause doit être purement accidentelle en appuyant le tableau...cependant ça reste inhabituel c'est certains... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 29/8/2010, 02:31 | |
| - Arc-en-Ciel a écrit:
- La Vierge noire de Częstochowa
Voir son histoire:
http://www.icone-religieuse.com/black_madonna.php
Alors la Les restaurateurs conservèrent la trace graphique des balafres sur le visage de la Vierge. |
| | | Christophore
Messages : 3276 Inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 29/8/2010, 13:11 | |
| - Arc-en-Ciel a écrit:
- La Vierge noire de Częstochowa
Voir son histoire:
http://www.icone-religieuse.com/black_madonna.php
"Je suis noire, et pourtant belle, filles de Jerusalem !
comme les tentes de Qedar... comme les pavillons de Salma....
Ne prenez pas garde á mon teint basané - c est le Soleil qui m a brulée"
Ct des Ct | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 29/8/2010, 16:11 | |
| ça peut-être du vandalisme mais qui figure aptès-coup ce qui lui est arrivé une sorte de phénomène surnaturel |
| | | Enlui
Messages : 8020 Inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 29/8/2010, 18:38 | |
| Selon le fil cité par "harpe de couleurs" (= Arc-En-En-Ciel) voici En 1430 une bande de brigands venue de Bohème-Moravie et de Silésie pillèrent et incendièrent le monastère. L’icône fut profanée et lézardée de coups d’épée. Elle fut restaurée à Cracovie, mais devant la difficulté de la tâche due aux irréversibles dégradations et aux techniques de restauration limitées de l’époque, une nouvelle image à l’identique de l’ancienne fut réalisée sur l'image originale. Les restaurateurs conservèrent la trace graphique des balafres sur le visage de la Vierge. ________________ Alors le sabre était un couteau....! Mais c'est plus probable que tout Finalement la reproduction de Cristophore est-elle celle de l'original ou de la copie ? Quelles sont ses dimensions ? Ne pas pouvoir restaurer une telle peinture....ça me fait sourire,même à cette époque!!!! Dire qu'ils sont capables de faire une copie d'une haute ressemblance j'imagine mais pas de reprendre deux petites balafres!!!!!! | |
| | | Christophore
Messages : 3276 Inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 29/8/2010, 20:11 | |
| - Citation :
- ça peut-être du vandalisme mais qui figure aptès-coup ce qui lui est arrivé
une sorte de phénomène surnaturel - Citation :
- Des larmes ?
- Citation :
- Je ne trouve pas de conclusion satisfaisante!
A vrai dire moi non plus...c'est assez exceptionnel
" Les fils de ma Mère se sont emportés contre moi
ils m'ont mise à garder les vignes
ma vigne à moi – je ne l'avais pas gardée "
Ct | |
| | | Christophore
Messages : 3276 Inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 31/8/2010, 13:01 | |
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| | | Christophore
Messages : 3276 Inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 7/9/2010, 18:05 | |
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| | | philippe
Messages : 2254 Inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 10/9/2010, 12:40 | |
| I HAVE A DREAM, sur ce qui pourrait bien être la nuit de l'esprit.
Voilà: Je devais gagner un désert. Mais à l'entrée du désert et de chaque coté, il y avait, statufiés, deux léviathans antique. Fissurés tellement ils étaient vieux. Deux statuts de monstres horribles présents dés l'origine.
A peine étais-je à l'entrée de ce désert, que déjà leurs yeux reprenaient vie, et me suivaient du regard. Un regard méchant. Je savais que si je franchissais le seuil, ils reprendraient vie complètement et me poursuivraient. Ne courant pas assez vite, ils n'auraient pas de mal à me rattraper et me mettre en pièce.
Mais le désert était entouré de collines encombrées de rochers pas faciles à franchir. Malgré la difficulté je décidais de passer par-là, afin de gagner le désert discrètement, et m'y avancer le plus loin possible avant que les deux léviathans s'aperçoivent de mon stratagème.
Le stratagème a marché et j'ai gagné une bonne longueur d'avance sur eux. Mais brusquement j'entendis d'énormes hurlements. Les deux monstres avaient fini par se rendre compte de ma supercherie à leur égard. Ils avaient repris vie et me poursuivaient.
Vite, il me fallait courir le plus vite possible au cœur du désert. Car au centre de ce désert, il y avait un escalier invisible (à leurs yeux) constitué de trois marches, où je pouvais m'échapper. Ce que je fis, et, à peine avais-je posé le pied sur la première marche de cet escalier secret que les deux léviathans tombèrent en poussière.
Là, j'avais le choix : Ou bien continuer et gravir l'escalier secret, ou bien faire demi-tour et aller chercher mes frères pour ensemble gagner le désert et l'escalier secret. Les deux choix étaient tout aussi bons.
J'ai décidé de faire demi-tour et aller chercher mes frères.
Je ne sais pas si c'est un songe ou bien un rêve de l'inconscient, mais en tous les cas je connais toute la symbolique de......cela. Je peux vous expliquer si vous voulez?
_________________ Philippe. aie pitié de nous Seigneur.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 10/9/2010, 13:37 | |
| Explique-nous cher Philippe. ;) |
| | | philippe
Messages : 2254 Inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 10/9/2010, 14:32 | |
| Le désert, c'est le : "tout perdu en Dieu trouvé". Consentir à perdre jusqu'aux biens les plus sacrés. Un peu comme les étoiles deviennent visibles seulement dans la nuit profonde.
Les deux Léviathans : C'est l'accusateur et la désolation qui nous poursuivent dés que l'on a franchi les portes de ce désert. On est harcelé sans cesse par une voix intérieure qui nous accuse de tous nos péchés, imperfections, occasions ratés par notre bêtise, bévues. Il nous accuse même de crimes que l'on n'a pas commis : Pédophilie, escroquerie...Ces faux crimes nous collent à la peau. On tombe dans la désolation car on a tout perdu et que l'on n'a pas encore assez d'amour pour tout donner au Seigneur. La déprime nous guette, et en plus l'ennemi en rajoute une couche pour nous faire renoncer.
L'escalier secret et invisible, ce sont les trois vertus théologales de Foi-Esperance-Charité auxquelles l’ennemi ne comprend rien. Dés que l'on atteint celles-ci d'une manière particulièrement profonde, l’ennemi ne peut plus nous toucher par l'accusation et la désolation.
Mais le plus intéressant, c'est la voix encombrée.
De grands religieux ou des hommes à la vertu d'acier peuvent passer par la voie royale des portes du désert, et être immédiatement poursuivi par l’accusateur et la désolation ; Ils peuvent car ils ne courent pas, ils volent. Nous autres les petites âmes, le Seigneur peut aussi nous faire entrer dans la nuit de l'esprit, prélude au mariage spirituelle. Mais il le fera en nous faisant passer par la voie encombrée, Plus lente, mais aussi plus sûre. C'est le chemin où l'on reste caché au monde, aux anges (mauvais) et à nous-mêmes. C'est le chemin où l'on est encombré de toute nos fautes, nos imperfections. Des vices dont on ne parvient pas à se défaire, mais que souvent le Seigneur nous laisse encore pour nous garder dans l'humilité. Ce sont nos péchés, même. Ce chemin nous maintient dans la patience, et surtout l'humilité. Il est un peu comme ce maître qui envoie ces serviteurs prendre de force des vagabonds de grand chemin pour les inviter à la noce, parce que les "dignes" invités n'ont pas répondu à son invitation. L'amour de Jésus pour nous est tellement extrême qu'il ne répugne pas à nous introduire dans la nuit de l'esprit, nous, pauvres petits misérables. Il suffit de le vouloir, de le demander au Seigneur, et tenir le coup sans jamais dire à Jésus : "Stop ! J’arrête. Mais la voie encombrée, on ne la choisit pas de soi-même. C'est le Seigneur qui la choisit pour nous. Ce serrait une grande présomption de croire avancer dans l'amour tout en voulant garder ses péchés.
PS. Dans la nuit de l'esprit, il y a deux chambres:
- la chambre de tempêtes. Où l'on est en pleine crise psychologique. Très souvent on subit alors une passion du coeur voulu par le Seigneur. C'est la fuite dans le désert. - La chambre de paix. Dés que l'on atteint l'escalier secret de Foi-Esperance-Charité. On entre alors dans la nuit profonde, mais dans la paix. Et plus la nuit gagne, plus la paix vient. C'est cela que j'appelle: LA GRANDE NUIT D'ORIENT. _________________ Philippe. aie pitié de nous Seigneur.
Dernière édition par philippe le 10/9/2010, 16:40, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 10/9/2010, 16:24 | |
| Merci Philippe. Cette voie encombrée, ne serait-ce pas celle que nous empruntons au tout début, voire jusqu'à la fin de notre chemin vers notre Seigneur, encombrée de nos biens intérieurs et extérieurs, en compagnie de nos péchés et nos faiblesses? C'est peut-être le temps du "lâcher prise" de nous mêmes par un travail de purification et sanctification que Dieu veut opérer en nous. (un temps d'épreuve - un temps d'un passage obligé par le désert, habité par la faim et la soif, avec les tentations d'un retour en arrière) un peu comme la traversée du Désert avec Moïse? . C'est ce que tu expliques et que je comprends ainsi. Je crois que petits et grands passent par ce chemin. Les petits, pas très costaud, ;) prennent la "marche" de Marie. Je suis bien ignorante sur ce sujet. Je sais juste que le Seigneur fait concourir toute chose pour notre bonheur et notre ciel et cela ne ne peut se faire que dans la nuit de la Foi, enfin je crois. Il est très difficile de s'interpréter soi-même et de se guider soi-même. Tu as parlé, dans ton rêve, que tu as monté la première marche : que tu appelles "foi". Là, j'avais le choix : Ou bien continuer et gravir l'escalier secret, ou bien faire demi-tour et aller chercher mes frères pour ensemble gagner le désert et l'escalier secret. Les deux choix étaient tout aussi bons.
J'ai décidé de faire demi-tour et aller chercher mes frères.Qu'entends-tu par "les deux choix étaient tout aussi bons".? Choix dans une bonne intention que tu t'étais donnée? Choix ou désir, sous, peut-être, un bon prétexte, d'une tentative d'un retour en arrière? Pardonne-moi, si je n'ai pas tout compris. Merci pour ce partage. |
| | | philippe
Messages : 2254 Inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 10/9/2010, 16:38 | |
| Arc-en-Ciel.
Non il ne s'agit pas d'un retour en arrière, car il s'agit tout aussi bien dans un choix comme dans l'autre de gagner la nuit profonde de la foi. Mais on peut choisir entre servir Dieu directement dans la contemplation et la prière, ou bien prendre le chemin de l'apostolat vers les frères.
Pour ma part, je ne sais pas si je suis un tant soit peu dans ce désert; je sais seulement que j'ai eu ce songe. _________________ Philippe. aie pitié de nous Seigneur.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 10/9/2010, 16:42 | |
| - philippe a écrit:
-
Arc-en-Ciel.
Non il ne s'agit pas d'un retour en arrière, car il s'agit tout aussi bien dans un choix comme dans l'autre de gagner la nuit profonde de la foi. Mais on peut choisir entre servir Dieu directement dans la contemplation et la prière, ou bien prendre le chemin de l'apostolat vers les frères.
Pour ma part, je ne sais pas si je suis un tant soit peu dans ce désert; je sais seulement que j'ai eu ce songe. Pourquoi séparer les deux? |
| | | philippe
Messages : 2254 Inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 10/9/2010, 17:42 | |
| Arc-en-Ciel.
Bonne question. Mais il y a quand même des religieux contemplatifs cloîtrées, et leur choix est légitime. Pour ma part, j'ai choisi de faire les deux. Je suis assez militant dans ma paroisse, et je m'efforce de prier quatre heures par jour. _________________ Philippe. aie pitié de nous Seigneur.
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| | | philippe
Messages : 2254 Inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 10/9/2010, 17:55 | |
| - Arc-en-Ciel a écrit:
- Merci Philippe.
Cette voie encombrée, ne serait-ce pas celle que nous empruntons au tout début, voire jusqu'à la fin de notre chemin vers notre Seigneur, encombrée de nos biens intérieurs et extérieurs, en compagnie de nos péchés et nos faiblesses? Toute notre vie de foi est un désert, mais il y a un moment où toute les lumières naturelles cessent, et où le désert devient absolument radicale. C'est seulement quand notre esprit ne peux plus s'appuyer sur la nature et les consolations humaines. Il y a même un point de bascule, où les lumières de la foi l'emporte sur les lumière du monde. On ne touche pas le ciel, mais on ne touche plus non plus le sol, ne pouvant plus s'accrocher ni à l'un ni à l'autre. En générale, cela se manifeste par une bonne crise de spasmophilie de quelques mois où l'on a l'impression d'étouffer. Mais ça ne dure pas. _________________ Philippe. aie pitié de nous Seigneur.
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| | | Enlui
Messages : 8020 Inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 10/9/2010, 18:05 | |
| J'ai déjà vécu ,au bord d'une extase merveilleuse, mais conscient que ma femme était mal,que j'aie renoncé à ce bien pour son bien,sachant que cela était la voie de Dieu. La contemplation est grande chose,ainsi que l'union spirituelle,mais de chemin d'amour,moins mirobolant ,des fois, et souvent plus sec,est une voie royale:celle où nous envoie Jésus. Deux voies donc Phi 1:21. Pour moi, certes, la Vie c'est le Christ et mourir représente un gain.
22. Cependant, si la vie dans cette chair doit me permettre encore un fructueux travail, j'hésite à faire un choix... 23. Je me sens pris dans cette alternative : d'une part, j'ai le désir de m'en aller et d'être avec le Christ, ce qui serait, et de beaucoup, bien préférable 24. mais de l'autre, demeurer dans la chair est plus urgent pour votre bien.
25. Au fait, ceci me persuade : je sais que je vais rester et demeurer près de vous tous pour votre avancement et la joie de votre foi,Bon....ceci dit,je ne suis aucunement un bon exemple dans ma vie,depuis ,bougre que je suis!!!! ______________ Couleurs sur tes paupières "Harpe du ciel" | |
| | | philippe
Messages : 2254 Inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 10/9/2010, 18:37 | |
| Oui. Tout ça est bien la confirmation de notre mission dans le monde.......Sauf exception. Cela me rappelle un passage de Maria Valtorta, où Jésus avait fait faire une retraite de silence à ses Apôtres, dans des grottes séparées. A la fin de la retraite, Jésus leur disait qu'en peu de temps ils deviendraient des saints dans une une vie d'hérmite; Mais qu'ils leur fallaient prêcher la bonne nouvelle au monde.
Jésus a préféré l'ordre de la redemption à celui de la sainteté.
Le chemin le plus parfait n'est pas celui de la vie monacale, mariée, ou célibataire; Mais celui de la volonté de Dieu sur nous. _________________ Philippe. aie pitié de nous Seigneur.
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| | | Christophore
Messages : 3276 Inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix 10/9/2010, 20:20 | |
| philippe a écrit: "Pour ma part, je ne sais pas si je suis un tant soit peu dans ce désert; je sais seulement que j'ai eu ce songe."
C'est dans ces cas, entre autres, que le recours à un accompagnateur spirituel est précieux. Avant toute autre chose, il convient de savoir d'où vient ce songe. L'intérêt, le symbolisme, la beauté, tout cela ne permet pas encore de discerner. La mystique du Carmel nous enseigne á nous méfier de tout ce qui fait intervenir l'imagination (en songe ou en vision imaginaire) car l'ennemi peut par là exercer une pression qui entrave notre avancement vers Dieu, l'Unique Bien.
Fraternellement Christophore | |
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| Sujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix | |
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| | | | Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix | |
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