DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix

Aller en bas 
+11
philippe
Vincent01
Tourterelle
Arnaud Dumouch
lion-des-bois
ahmedjebli
nougat-blanc
Stan
franco
Enlui
Christophore
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyLun 14 Juin - 20:50

1 Cor 7: 29 Voici ce que je dis, frères, c’est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n’en ayant pas,
30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas,
31 et ceux qui usent du monde comme n’en usant pas, car la figure de ce monde passe.

Je me pose tout d'un coup cette question:que dire de celui qui tout en usant du monde n'en est pas rempli ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyLun 14 Juin - 20:53

...pas rempli... cád qu il en use comme n en usant pas, c est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 15 Juin - 1:11

"ceux qui usent du monde comme n’en usant pas" :Paul

mais ici "celui qui tout en usant du monde n'en est pas rempli"
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 15 Juin - 12:34

cher Enlui, je donne ma langue au chat... expliquez-nous la différence que vous faites. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 15 Juin - 14:47

Il n'y a pas de devinette!

"que dire de celui qui tout en usant du monde n'en est pas rempli".... que dire donc du commun des mortels et particulièrement de ceux qui malgré l'usage du monde sont vides,car le monde ne peut les remplir ? Alors qu'est venu le temps de s'en détacher.
Vont-il direct au gouffre ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 15 Juin - 17:59

Regrettez vivement

la moindre parcelle de temps que vous perdez,

ou que vous n'employez pas à aimer Dieu.

Maximes

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 15 Juin - 18:07

Enlui, parles-tu en fait de ceux qui se croyent rempli de l'Esprit-saint et en fait ne le sont pas ?

Il y a 2 mondes je crois. "Ce" monde, dont Satan est dit le "Prince de ce monde", et puis le monde d'en haut.

"Ceux qui usent de ce monde comme n'en usant pas", je pense que je te rejoins par un autre côté en le disant autrement avec mes mots. Ce monde, est le monde d'en bas. Les gens croient en user, mais il ne peuvent pas car ils ne sont que d'en bas. Ils croient pôurtant être inspirés d'en haut. Sans être réellement inspirés d'en haut, ils ne peuvent oeuvrer ici-bas en tant que serviteur, disciple, ami. Ils se mentent à eux même, joue la comédie en croyant être vrais. ILs se trompent et trompent autrui.

Est-ce le sens de ta pensée/interprétation ?

Sous entendu, en lisant les extraits de la nuit des sens proposés aimablement par Christophore, il faut se mortifier comme premier pas pour se dégager de ce monde, et ensuite en user en en usant vraiment. A savoir en tant que disciple du Christ, alors on oeuvre efficacement en bas. Bien que la nuit des sens soit une préparation à mieux recevoir la suite du parcours (nuit de l'Esprit, nuit obscure)

___________________

Ce parcous sort l'homme de son parcours ordinaire qui lui est destiné, à savoir le parcours à la Dante. Par ces pratiques il en échappe, du moins partiellement. Ces préparatifs me semble devoir atténuer le côté infernal de la suite du parcours, voir supprimer ce côté si la pratique des purifications actives est parfaite. Mais est-ce possible avec toute la volonté du monde d'y arriver pour nous pauvres pécheurs ? Bien peu doivent y arriver à une telle ascèse et la rendre parfaite.

Je veux dire qu'on a un égo, et ce n'est pas simple pour le commun des mortels de s'en débarraser aussi facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 15 Juin - 22:44

Lion d'aurore,je cite un verset et dans la Bible le "monde" est ce qui n'a reçu la lumière,oui,mais plus simplement c'est la vie banale de l'empire de son prince...

Mais plus largement c'est la vie sensorielle,corporelle et matérielle,émotive et intellectuelle....etc....

L'exemple le meilleur est Job,le plus riche de l'époque et usant de tout comme n'en n'usant pas.C'est à dire prodigue de ses dons et sans attachement.Essentiellement soucieux de la voie spirituelle.

Se mortifiait-il ? Non,pas que je sache.Pas plus que Mère Thérésa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 15 Juin - 23:10

J'aime bien lire du Jean de la Croix, mais jusqu'à une certaine dose. Au delà d'une certaine limite, ça devient carrément imbuvable : "coupez-vous de vos amis, de tous vos proches etc."

Si je dépasse la dose-limite, c'est le risque de mort psychique qui se profile ("abandonnez toutes vos aspirations, vos penchants, vos goûts etc.). Laughing

Il ne faut pas forcer les choses. Tout doit venir du cœur. Il n'y a pas de progression spirituelle si le cœur n'y est pas. C'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 15 Juin - 23:31

Jésus était entouré incroyablement et combien de repas a-t-il partagés avec tous ?

N'a-t-il pas transformé l'eau en vin quand tous en avait déjà bu à Cana ?

Et s'il dit que toute chose n'a de qualité que par son sel,voudrait-il dire qu'il faut mettre de la cendre dans sa nourriture (Saint-François d'Assise faisait ainsi à une de mes lectures anciennes)

Psycho:je suis d'accord avec toi.

Un seul be-mol : il ne parle pas non pas de s'enfermer dans une tour vide,mais de se détacher.

Alors pour le faire comprendre je dirai ceci:
Jésus était complètement impliqué dans le monde,car lumière descendue en lui.
Cependant il dit bien que le prince de ce monde n'a rien en lui

Pour finir:Jean 15:19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien; mais parce que vous n’êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tirés du monde, pour cette raison, le monde vous hait.
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMer 16 Juin - 7:05

Que les choses soient élevées ou basses,

proposez-vous toujours Dieu pour fin;

sans cela vous ne grandiriez ni en perfection ni en mérite.


:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMer 16 Juin - 7:30

Cher Psycho et Enlui,

Le détachement ne saurait etre premier. Ce qui est premier c est l Amour.
C est l amour de Dieu qui doit prendre notre coeur et en faire sortir ce qui n est pas digne de Lui.

Les amis, les hommes, on les aime, MAIS EN DIEU... et on aime toutes les créatures comme Dieu les aime.
Aimer les personnes POUR DIEU. C est á dire pour que ces personnes soient de plus en plus proches de Dieu, et nous conduisent aussi de plus en plus proche de Dieu.

Le détachement est une étape. Il sert en fait á diminuer en l homme les conséquences du péché originel, donc á le faire sortir de son effroyable égoisme qui l empecherait d aimer.

Tant que ce n est pas fait en vérité, l homme a tendance á se servir de ses amis, pour lui, á y chercher pour lui satisfactions ou utilité, mais non pas POUR EUX, pour que eux soient heureux.

Celui qui les aime vraiment, jamais ne connait ni jalousie ni accaparement ni rupture. Car il veut leur bonheur, peu importe que ce soit meme á ses dépens.
Autrement dit le pécheur se sert des autres, ce qui est un péché et pas un petit !

Parce que cela revient á pervertir l Amour.

Alors saint Jean de la Croix, évidemment , n écrit pas cela pour se faire aimer : un médecin qui montre á son malade qu il est condamné á moins d un traitement tres douloureux, ne se fait pas aimer tout de suite. Mais quand le malade, apres le traitement, est guéri, il ira remercier son médecin.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMer 16 Juin - 7:39

Quant á la mortification un peu "universelle" , elle nous sert á grandir dans l Amour pour Jésus, CHOISIR Jésus, son Amour, de préférence á nos satisfactions personnelles.

C est la notion de sacrifice qui est ici á bien comprendre (cf paroles de l Ange aux enfants de Fatima), rendre tout sacré pour "que l Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande á Ta gloire."- comme le pretre le demande á la Messe.

Cette étape peut paraitre un peu austère, mais, surtout si nous la vivons en Marie, elle est accompagné par de grandes joies et prépare á de plus en plus grandes joies.

Car seul l Amour de DIeu nous donne le bonheur véritable.

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMer 16 Juin - 10:39

«...dans le secret... »


Que cherches-tu au dehors, ô belle âme, puisque tu possèdes en toi-même tes richesses, ta jouissance, ton rassasiement et ton royaume, c'est-à-dire le Bien Aimé auquel tu aspires et que tu poursuis ?... La seule difficulté c'est que, tout en résidant en toi, il y demeure caché...

Tu élèves une objection : « Puisque celui que j'aime habite en moi, comment se fait-il que je ne le trouve ni le sente ? »

En voici la raison. C'est qu'il y est caché et que tu ne te caches pas comme lui pour le trouver et le sentir. Celui qui veut trouver un objet caché doit pénétrer jusqu'à la profondeur où il se cache, et lorsqu'il l'aura trouvé, lui aussi sera caché. Ton Époux bien-aimé est le trésor caché dans le champ de ton cœur, ce trésor pour lequel le sage marchand a donné tous ses biens (Mt 13,44). Il te faudra donc pour le trouver oublier tout ce qui t'appartient, t'éloigner de toutes les créatures et te cacher dans la retraite intérieure de l'esprit.

Là, fermant la porte sur toi, c'est-à-dire renonçant par la volonté à toutes choses, « tu prieras ton Père dans le secret ». Si tu demeures ainsi cachée avec lui, tu le sentiras en secret, tu l'aimeras et tu en jouiras en secret ; tu prendras secrètement en lui tes délices, c'est-à-dire d'une manière qui surpasse toute parole et tout sentiment.

Cantique spirituel B,1, 8-9


:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMer 16 Juin - 11:38

Dieu ne nous demande pas de nous claquemurer mais de se dégager de nos dépendances,attachements,et de venir à lui.

Au début on croit perdre sa famille et ses amis et ses joies,au retour on les redécouvre avec un autre regard.

Avec Jean de la Croix,il s'agit de tout mettre à plat et de ne voir que le Seigneur,vision dont nous reviendrons avec son amour renouvelant toutes choses.

La famille sera encore la famille mais autre,les amis seront encore les amis mais aimés autrement.

Ainsi dit cela va-t-il psycho ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMer 16 Juin - 14:40

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMer 16 Juin - 18:21

L'ON EXPLIQUE LE SECOND VERS DE LA STROPHE:

Étant pleine d'angoisse et enflammée d'amour.
 

 
 Nous avons déjà expliqué le premier verset de cette strophe qui traite de la Nuit des sens; nous avons dit ce qu'il faut entendre par Nuit des sens, et pour quel motif on l'appelle nuit; nous avons montré également quel ordre et quelle conduite il faut suivre pour y entrer activement.

L'ordre logique demande maintenant que nous parlions de ses propriétés et de ses effets, qui sont admirables;
ils sont contenus dans les vers suivants de la strophe.
Je les signalerai brièvement afin de les expliquer, comme je l'ai promis dans le prologue; puis je passerai immédiatement au second Livre, qui traite de l'autre partie de cette Nuit, c'est-à-dire de la Nuit de l'esprit.

 L'âme dit donc:
« Étant pleine d'angoisse et enflammée d'amour », je passai et entrai dans la Nuit obscure des sens
pour arriver à l'union avec le Bien-Aimé.
MC, I, 14
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyJeu 17 Juin - 22:24

En effet,
pour surmonter toutes les tendances et mortifier l'attrait de toutes les créatures
vers lesquelles la volonté est ordinairement attirée par son amour et son affection dans le but d'en jouir,
il lui faut les ardeurs plus vives d'un amour plus profond :
celui de son Époux.

Quand elle met en lui sa joie et sa force, elle trouve assez de courage et de générosité
pour rejeter et surmonter aisément tous les autres amours.

Non seulement il faut, pour triompher de la force de ses tendances, avoir l'amour de son Époux,
mais cet amour doit être enflammé et plein d'angoisses.

Il arrive, en effet, comme l'expérience le prouve,
que notre nature se porte ou est attirée si violemment vers les choses sensibles que,
si sa partie spirituelle n'a pas un amour plus fort vers les choses surnaturelles,
elle ne pourra secouer le joug de la nature et des sens,
ni entrer dans la Nuit obscure des sens,
ni avoir le courage de rester dans la nuit par rapport à toutes les choses créées,
ou d'en priver toutes ses tendances.


:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyJeu 17 Juin - 22:27

Bonsoir Cher Christophore,

Merci de votre fidélité, je vais bien méditer ce texte de St Jean de la Croix !

En union de prières

Like a Star @ heaven flower :sts: flower Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyVen 18 Juin - 17:44

Chere Julienne

c est moi qui vous remercie pour votre encouragement !

Oui, toujours fidèlement

votre petit frere

Christophore

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyVen 18 Juin - 17:55

Christophore a écrit:
Chere Julienne

c est moi qui vous remercie pour votre encouragement !

Oui, toujours fidèlement

votre petit frere

Christophore

sunny

Cher Christophore,

Merci , vous lire m'est agréable et bien sûr St Jean de la Croix.

Votre petite soeur

Julienne

flower
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyVen 18 Juin - 21:01

Bien que les occupations de votre office et de votre emploi vous soient difficiles et amères,

ne vous découragez pas,

car il n'en sera pas toujours ainsi,

et Dieu qui éprouve l'âme en simulant que le devoir est pénible,

ne tardera pas à vous en faire sentir le bien et le profit.

Maximes


:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptySam 19 Juin - 12:10

Qui dira
ces angoisses multiples et si variées de l'amour qui animent les âmes au commencement de ce chemin de l'union?

Qui dira
leur empressement et leurs industries pour quitter cette demeure de leur propre volonté
et entrer dans la nuit de la mortification des sens?

Qui dira
combien ces angoisses d'amour pour leur Époux leur font paraître faciles,
doux même et savoureux,
tous les travaux et dangers de cette Nuit?

Ce n'est pas le lieu d'en parler;
d'ailleurs on ne saurait les exprimer.
Mieux vaut les éprouver et les contempler que les décrire.

Aussi nous allons passer à l'explication des autres vers dans le chapitre suivant.
MC I, 14 fin


:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptySam 19 Juin - 14:34

QUI DIRA?
Ce n'est pas le lieu d'en parler;
d'ailleurs on ne saurait les exprimer.
Mieux vaut les éprouver et les contempler que les décrire.

I love you :sts: I love you study
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptySam 19 Juin - 15:40

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptySam 19 Juin - 15:42

Si je suis partout avec vous,

ô mon Dieu,

il m'arrivera partout comme je le désire par amour,

Vous.



I love you :sts: I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptySam 19 Juin - 16:17

Oubli de ce qui est créé

et mémoire du Créateur

faire attention à l'intérieur

l'Ami ne cesser de l'aimer

Somme de la perfection

I love you :sts: I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyDim 20 Juin - 10:58

Psychoactif a écrit:
J'aime bien lire du Jean de la Croix, mais jusqu'à une certaine dose. Au delà d'une certaine limite, ça devient carrément imbuvable : "coupez-vous de vos amis, de tous vos proches etc."

Si je dépasse la dose-limite, c'est le risque de mort psychique qui se profile ("abandonnez toutes vos aspirations, vos penchants, vos goûts etc.). Laughing

Il ne faut pas forcer les choses. Tout doit venir du cœur. Il n'y a pas de progression spirituelle si le cœur n'y est pas. C'est évident.

C'est une attitude que je comprends. En fait, Jean de la Croix vise la mort psychique, pour naitre à la vie spirituelle, qui est supérieure à la vie psychique. J'aime donc le titre de Christophore qui dit: Pas à pas avec St-Jean de la Croix. ;)

Chacun doit sentir sa limite. Entre l'Ego et sa vie psychique qui a besoin de reconnaissance et être prêt à y mourir, il y a une limite/dosage. Mamie nougat par exemple aime bien son petit nougat les dimanches après midi Very Happy

En fait les vraies mortifications, c'est l'Esprit-Saint qui les donne à l'heure venue et décidée par lui et donc selon le bon dosage décidé par lui, et toujours contre la volonté de l'ego qui d'office va y resister, dont il est souhaite qu'il s'y abandonne comme un doux agneau, ce qui n'est pass sa tendance naturelle, car sa résistance crée encore plus de souffrance.

Comme au départ nous venons du monde de l'Ego, si nous décidons par nous même de nous mortifier, c'est notre égo qui ne peut que prendre cette décision. D'où des décisions de mortifications parfois abracadadrantes et certains excès qui peuvent être dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyDim 20 Juin - 14:21

Psychoactif a écrit:
J'aime bien lire du Jean de la Croix, mais jusqu'à une certaine dose. Au delà d'une certaine limite, ça devient carrément imbuvable : "coupez-vous de vos amis, de tous vos proches etc."

Si je dépasse la dose-limite, c'est le risque de mort psychique qui se profile ("abandonnez toutes vos aspirations, vos penchants, vos goûts etc.). Laughing

Il ne faut pas forcer les choses. Tout doit venir du cœur. Il n'y a pas de progression spirituelle si le cœur n'y est pas. C'est évident.


Cher Psychoactif,

oui, nous sommes tout á fait d accord : la mortification ne sert á rien si le coeur n y est pas. : ce serait des sacrifices de sang des taureaux et ces boucs dont Dieu a horreur.

Mais, puis-je vous inviter donc á relire, pas á pas, les citations de ce fil ?

Vous verrez peu á peu que tout part de l Amour. Tout part du Don de Dieu á l âme... Don auquel l âme finit par vouloir répondre par l amour qui est en elle et qui, même encore imparfait, vient déjà de Dieu.

Seulement , elle voit aussi que, jour après jour, cet Amour exquis de Dieu est combattu par son attachement, parfois même préférentiel, aux créatures et surtout á son propre confort, á sa propre jouissance, á son plaisir immédiat.

La Bible nous en donne un exemple assez terrible dans l histoire d Esau qui a vendu la bénédiction de son père, et de Dieu, contre un plat de lentilles pour apaiser sa faim physique.

Vous allez peut-être me dire : c est terrible d avoir faim... mais vous ne nierez pas que ce qui est le plus terrible au monde, c est d être repu spirituellement avec rien... au point de ressentir, dans sa volonté meme, plus la faim physique que la faim spirituelle... au point aussi de ne plus faire confiance á Dieu de la Vie (Esau dit qu il va mourir de faim et qu alors il n aura plus besoin de la bénédiction... alors qu en réalité, tout simplement, il a du attendre un peu pour son repas de midi).

Donc S Jean de la Croix ne dit pas : coupez avec vos amis, etc, et tout ce que vous lui mettez dans la bouche... Mais il dit : choisissez chaque jour, puis á chaque heure, puis á chaque minute , puis peut être á chaque instant : Dieu au dessus de tout.

Car aimer Dieu, c est le PRÉFÉRER... et Le préférer á TOUT.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyDim 20 Juin - 14:25

lion-des-bois a écrit:


J'aime donc le titre de Christophore qui dit: Pas à pas avec St-Jean de la Croix. ;)

Chacun doit sentir sa limite. Entre l'Ego et sa vie psychique qui a besoin de reconnaissance et être prêt à y mourir, il y a une limite/dosage. Mamie nougat par exemple aime bien son petit nougat les dimanches après midi Very Happy

En fait les vraies mortifications, c'est l'Esprit-Saint qui les donne à l'heure venue et décidée par lui et donc selon le bon dosage décidé par lui, et toujours contre la volonté de l'ego qui d'office va y resister, dont il est souhaite qu'il s'y abandonne comme un doux agneau, ce qui n'est pass sa tendance naturelle, car sa résistance crée encore plus de souffrance.

Comme au départ nous venons du monde de l'Ego, si nous décidons par nous même de nous mortifier, c'est notre égo qui ne peut que prendre cette décision. D'où des décisions de mortifications parfois abracadadrantes et certains excès qui peuvent être dangereux.

Cher Lion des bois, oui, ce n est pas notre égo qui doit commander même dans les mortifications, c est la raison pour laquelle saint Jean de la Croix nous sert de guide, et , d ailleurs , il recommande d avoir aussi un accompagnateur spirituel qui empêche les choses abracadabrantes de notre égo.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyDim 20 Juin - 14:29

Oh! l'heureux sort!
Je sortis sans être vue,
Tandis que ma demeure était déjà en paix.


L'âme se sert d'une métaphore pour montrer le triste état de captivité où elle était;
aussi elle regarde comme un heureux sort d'en avoir été délivrée sans qu'aucun de ses geôliers l'en empêchât.

Par suite en effet du péché originel,
l'âme est vraiment captive dans ce corps mortel,
et y est assujettie à ses passions et aux tendances de sa nature.

Une fois délivrée de leur tyrannie,
elle proclame l'heureux sort qu'elle a de sortir sans être vue,
c'est-à-dire sans en être empêchée ni retardée.

Mais ce qui lui avait servi,
c'est de sortir par une Nuit obscure,
c'est-à-dire qu'elle avait renoncé à tous ses attraits et mortifié toutes ses tendances, comme nous l'avons dit.

Cette réflexion:
« tandis que ma demeure était déjà en paix »,
signifie que la partie sensitive, ou demeure de toutes les tendances, était en paix,
parce qu'elle les avait déjà domptées et endormies.

Et, en effet,
tant que nos tendances ne sont pas endormies par la mortification des sens
et que les sens ne sont pas en paix et n'ont pas cessé leur guerre à l'esprit,
l'âme ne parviendra pas à cette véritable liberté
qui lui permettrait de jouir de l'union avec
son Bien-Aimé.
MC I, 15



:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyLun 21 Juin - 9:41

Merci Christophore,

Pour votre réponse, et pour ces textes de Jean de la Croix.

Je fais 2 km à vélo dans le vent froid du Mistral rien que pour vous lire sous les platanes de la terrasse du café du commerce du village qui a une connexion wifi. Il y fait un froid violent et "mortifiant" malgré le soleil Very Happy

En fait la nuit des sens, j'aurais envie de parler d'éducation des sens.

Ah si j'avais lu Jean de la Croix avant ma crise mystique de mes 40 ans !!! Moins de sentiment de solitude, moins d'angoisse, plus de compréhension, plus de maitrise ! Mais il y a grand bénéfice à le lire après aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyLun 21 Juin - 10:00

Citation :

Il te faudra donc pour le trouver oublier tout ce qui t'appartient, t'éloigner de toutes les créatures et te cacher dans la retraite intérieure de l'esprit.

En fait je me questionne sur le sens du mot "créature". Dans un texte de Jean Tauler, il utilise aussi le mot créature, et là il est "évident" qu'il parle des démons intérieures, les démons intérieurs qui ont leur logis dans l'ego. Lorsque Jean Tauler parle d'autrui, il utilise le terme "prochain".

Dans le texte de Jean de la Croix, ce qui m'appartient, serait-ce les créatures intérieures, les démons intérieures, serait-ce ausssi le même sens ? Je l'interprête ainsi. Car ces créatures intérieures, c'est bien moi qui les ai créées. Ca me paraît beaucoup plus profond comme lecture, que de comprendre mes biens matériels (ce qui m'appartient) et autrui (les créatures). En fait ne faut-il pas le lire selon les 2 sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyLun 21 Juin - 12:24

Tres juste, mon frere Lion, en tous cas á mons avis.

Tres juste de voir que les créatures intérieures, l' imaginaires, les oeuvres d art au grand sens du terme, á leur stade d inspiration, les projets, les jugements, les étiquetages des autres, etc etc, tout cela, peut tenir l ame encore bien plus que les choses extérieures nous appartenant ou autrui.

Par la suite,justement, S Jean de la Croix aborde cela...
De fait, nous finissons maintenant le premier livre (première strophe)...
j avais hésité á continuer cet humble accompagnement... mais votre encouragement, á vous Lion, et á vous tous, m incite plutot á continuer...

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyLun 21 Juin - 12:34

lion-des-bois a écrit:
Merci Christophore,

Pour votre réponse, et pour ces textes de Jean de la Croix.

Je fais 2 km à vélo dans le vent froid du Mistral rien que pour vous lire sous les platanes de la terrasse du café du commerce du village qui a une connexion wifi. Il y fait un froid violent et "mortifiant" malgré le soleil Very Happy

En fait la nuit des sens, j'aurais envie de parler d'éducation des sens.

Ah si j'avais lu Jean de la Croix avant ma crise mystique de mes 40 ans !!! Moins de sentiment de solitude, moins d'angoisse, plus de compréhension, plus de maitrise ! Mais il y a grand bénéfice à le lire après aussi.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyLun 21 Juin - 12:44

Le Seigneur

a toujours découvert aux mortels les trésors de sa Sagesse et de son Esprit,

mais maintenant

que la malice découvre davantage son visage,

Il les découvre bien davantage.

Maximes

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyLun 21 Juin - 14:56

Marcher seul avec Dieu ;

agir en gardant le juste milieu ;

cacher les dons de Dieu.

Maximes


Like a Star @ heaven :sts: Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyLun 21 Juin - 15:12



SI DANS LE LIVRE PREMIER
L'ON A EXPLIQUÉ CE QU'IL FAUT ENTENDRE PAR NUIT OBSCURE
ET COMBIEN IL EST NÉCESSAIRE DE LA TRAVERSER POUR PARVENIR À L'UNION DIVINE;
ET ON A PARLÉ EN PARTICULIER DE LA NUIT DES SENS ET DES PASSIONS,
AINSI QUE DES DOMMAGES QU'ILS CAUSENT À L'ÂME,

DANS LE LIVRE DEUXIÈME
L'ON TRAITE DU MOYEN DE PARVENIR IMMÉDIATEMENT À L'UNION DIVINE,
C'EST-À-DIRE DE LA FOI,
ET DE LA SECONDE PARTIE DE CETTE NUIT
QUE NOUS AVONS APPELÉE
NUIT DE L'ESPRIT
QUI EST DANS
CETTE SECONDE STROPHE:


J'étais dans les ténèbres et en sûreté,
Quand je sortis déguisée par l'escalier secret.
Oh! l'heureux sort!
J'étais dans les ténèbres et en cachette,
Quand ma demeure était déjà en paix.


:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyLun 21 Juin - 21:51

Cher Christophore,

Les démons intérieurs sont bien plus que ce que vous dites, ce sont des êtres qui sont en nous et qui nous titillent pour nous corrompre et commettre le péché, dans ce que Jung pourrait appeler l'insconscient personnel, et forment un masque extérieure sur le plan visible que Jung appelle la persona et que l'on croit être nous. Comme caché dans l'ombre d'un mur rigide intérieur, ils nous gouvernent à notre insu. Nous avons tous notre lot personnel et différents de chacun de démons cachés intérieurs dont nous ignorons l'existence et qui se révèlent progressivement au cours de notre existence.

___________

Enlui est aussi très interessé par vos extraits de Jean de la Croix. Peut-être faire une pause de quelques jours pour l'attendre ? Selon Julienne, il sera là mercredi ou jeudi. Et lui permettre de faire ses commentaires sur votre avancée depuis son absence avant d'entamer le seconde partie ?

J'aime Jean de Croix. J'ai trouvé Jean Tauler qui je crois à une personnalité et une façon d'expliquer le même thème qui me correspond mieux. Il le raconte d'avantage à la manière dont je l'ai perçu. Mais cela ne doit pas m'empècher de lire vos extraits, car le sujet est le même. Il s'agit du parcours pour atteindre l'union. Mais il faut que je découvre le regard de Jean de la Croix, à petit pas, et non plus en l'avalant comme un affamé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyLun 21 Juin - 21:53

lion-des-bois a écrit:
Cher Christophore,

Les démons intérieurs sont bien plus que ce que vous dites, ce sont des êtres qui sont en nous et qui nous titillent pour nous corrompre et commettre le péché, dans ce que Jung pourrait appeler l'insconscient personnel, et forment un masque extérieure sur le plan visible que Jung appelle la persona et que l'on croit être nous. Comme caché dans l'ombre d'un mur rigide intérieur, ils nous gouvernent à notre insu. Nous avons tous notre lot personnel et différents de chacun de démons cachés intérieurs dont nous ignorons l'existence et qui se révèlent progressivement au cours de notre existence.

___________

Enlui est aussi très interessé par vos extraits de Jean de la Croix. Peut-être faire une pause de quelques jours pour l'attendre ? Selon Julienne, il sera là mercredi ou jeudi. Et lui permettre de faire ses commentaires sur votre avancée depuis son absence avant d'entamer le seconde partie ?

J'aime Jean de Croix. J'ai trouvé Jean Tauler qui je crois à une personnalité et une façon d'expliquer le même thème qui me correspond mieux. Il le raconte d'avantage à la manière dont je l'ai perçu. Mais cela ne doit pas m'empècher de lire vos extraits, car le sujet est le même. Il s'agit du parcours pour atteindre l'union. Mais il faut que je découvre le regard de Jean de la Croix, à petit pas, et non plus en l'avalant comme un affamé Very Happy

Je vais essayer de l'atteindre au téléphone Gérard soit ce soir, soit demain je dirai quoi !

Oui ce serait bien de l'attendre qu'en pensez vous Cher Christophore ???

:sts: flower
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyLun 21 Juin - 22:06

Eh bien, mes chers amis, attendons donc Enlui puisque vous dites qu il est intéressé par cela.

En union de prieres...

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyLun 21 Juin - 23:57

lion-des-bois a écrit:
Cher Christophore,

Les démons intérieurs sont bien plus que ce que vous dites, ce sont des êtres qui sont en nous et qui nous titillent pour nous corrompre et commettre le péché, dans ce que Jung pourrait appeler l'insconscient personnel, et forment un masque extérieure sur le plan visible que Jung appelle la persona et que l'on croit être nous. Comme caché dans l'ombre d'un mur rigide intérieur, ils nous gouvernent à notre insu. Nous avons tous notre lot personnel et différents de chacun de démons cachés intérieurs dont nous ignorons l'existence et qui se révèlent progressivement au cours de notre existence.

___________
Very Happy

Cher frere Lion,
personnellement je pense que c est Marie notre Mere qui seule est mandatée pour nous délivrer tout doucement de ce que vous appelez les démons intérieurs.

Consacrer á Marie notre imagination, nos passions, toute notre personnalité - et c est Elle qui fait tout ... peut être dans la nuit de notre connaissance de toutes ces choses... Elle ne nous montre pas forcément ce qu Elle fait pour pas que notre orgueil abime tout, mais Elle fait !

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 0:16

Christophore a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Cher Christophore,

Les démons intérieurs sont bien plus que ce que vous dites, ce sont des êtres qui sont en nous et qui nous titillent pour nous corrompre et commettre le péché, dans ce que Jung pourrait appeler l'insconscient personnel, et forment un masque extérieure sur le plan visible que Jung appelle la persona et que l'on croit être nous. Comme caché dans l'ombre d'un mur rigide intérieur, ils nous gouvernent à notre insu. Nous avons tous notre lot personnel et différents de chacun de démons cachés intérieurs dont nous ignorons l'existence et qui se révèlent progressivement au cours de notre existence.

___________
Very Happy

Cher frere Lion,
personnellement je pense que c est Marie notre Mere qui seule est mandatée pour nous délivrer tout doucement de ce que vous appelez les démons intérieurs.

Consacrer á Marie notre imagination, nos passions, toute notre personnalité - et c est Elle qui fait tout ... peut être dans la nuit de notre connaissance de toutes ces choses... Elle ne nous montre pas forcément ce qu Elle fait pour pas que notre orgueil abime tout, mais Elle fait !

Like a Star @ heaven
Il y a une prière de consécration à Marie, où je me souviens, la première fois que je l'ai entendu au Foyer de Charité, m'avait un peu "coincée". Embarassed C'était au tout début de ma conversion ou re-conversion.
Cette prière est merveilleuse, elle est une véritable libération et le meilleur moyen de ne pas se tromper, c'est celle de St Louis Marie Grignon et celle qu'aimait Marthe Robin.

"Je te choisis, aujourd'hui, Ô Marie,
en présence de toute la cour céleste,
pour ma Mère et ma Reine.
Je te livre et consacre, en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient,
sans exception, selon ton bon plaisir,
à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité." Amen!

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 8:19

Arc-en-Ciel a écrit:
Christophore a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Cher Christophore,

Les démons intérieurs sont bien plus que ce que vous dites, ce sont des êtres qui sont en nous et qui nous titillent pour nous corrompre et commettre le péché, dans ce que Jung pourrait appeler l'insconscient personnel, et forment un masque extérieure sur le plan visible que Jung appelle la persona et que l'on croit être nous. Comme caché dans l'ombre d'un mur rigide intérieur, ils nous gouvernent à notre insu. Nous avons tous notre lot personnel et différents de chacun de démons cachés intérieurs dont nous ignorons l'existence et qui se révèlent progressivement au cours de notre existence.

___________
Very Happy

Cher frere Lion,
personnellement je pense que c est Marie notre Mere qui seule est mandatée pour nous délivrer tout doucement de ce que vous appelez les démons intérieurs.

Consacrer á Marie notre imagination, nos passions, toute notre personnalité - et c est Elle qui fait tout ... peut être dans la nuit de notre connaissance de toutes ces choses... Elle ne nous montre pas forcément ce qu Elle fait pour pas que notre orgueil abime tout, mais Elle fait !

Like a Star @ heaven
Il y a une prière de consécration à Marie, où je me souviens, la première fois que je l'ai entendu au Foyer de Charité, m'avait un peu "coincée". Embarassed C'était au tout début de ma conversion ou re-conversion.
Cette prière est merveilleuse, elle est une véritable libération et le meilleur moyen de ne pas se tromper, c'est celle de St Louis Marie Grignon et celle qu'aimait Marthe Robin.

"Je te choisis, aujourd'hui, Ô Marie,
en présence de toute la cour céleste,
pour ma Mère et ma Reine.
Je te livre et consacre, en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient,
sans exception, selon ton bon plaisir,
à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité." Amen!

I love you I love you I love you

Bonjour Arc-En-Ciel,

En effet très belle prière, je me suis consacrée à Marie au moyen de cette prière avec quelques autres au cours d'une cérémonie à la Basilique du Sacré-Coeur à Koekelberg. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 9:48

Bonjour Julienne,
C'est une belle prière dite tous les jours, par les consacrés, quel que soit leur état de vie, laïcs ou religieux.
Tout un "programme" avec St Jean de la Croix.
;) I love you
Bonne journée, pleine de bénédictions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 10:01

Arc-en-Ciel a écrit:
Bonjour Julienne,
C'est une belle prière dite tous les jours, par les consacrés, quel que soit leur état de vie, laïcs ou religieux.
Tout un "programme" avec St Jean de la Croix.
;) I love you
Bonne journée, pleine de bénédictions.

A toi aussi, Arc-En-Ciel, je te souhaite une bonne journée, remplie de bénédictions ! :sts: I love you
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 13:44

Arc-en-Ciel a écrit:
Christophore a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Cher Christophore,

Les démons intérieurs sont bien plus que ce que vous dites, ce sont des êtres qui sont en nous et qui nous titillent pour nous corrompre et commettre le péché, dans ce que Jung pourrait appeler l'insconscient personnel, et forment un masque extérieure sur le plan visible que Jung appelle la persona et que l'on croit être nous. Comme caché dans l'ombre d'un mur rigide intérieur, ils nous gouvernent à notre insu. Nous avons tous notre lot personnel et différents de chacun de démons cachés intérieurs dont nous ignorons l'existence et qui se révèlent progressivement au cours de notre existence.

___________
Very Happy

Cher frere Lion,
personnellement je pense que c est Marie notre Mere qui seule est mandatée pour nous délivrer tout doucement de ce que vous appelez les démons intérieurs.

Consacrer á Marie notre imagination, nos passions, toute notre personnalité - et c est Elle qui fait tout ... peut être dans la nuit de notre connaissance de toutes ces choses... Elle ne nous montre pas forcément ce qu Elle fait pour pas que notre orgueil abime tout, mais Elle fait !

Like a Star @ heaven
Il y a une prière de consécration à Marie, où je me souviens, la première fois que je l'ai entendu au Foyer de Charité, m'avait un peu "coincée". Embarassed C'était au tout début de ma conversion ou re-conversion.
Cette prière est merveilleuse, elle est une véritable libération et le meilleur moyen de ne pas se tromper, c'est celle de St Louis Marie Grignon et celle qu'aimait Marthe Robin.

"Je te choisis, aujourd'hui, Ô Marie,
en présence de toute la cour céleste,
pour ma Mère et ma Reine.
Je te livre et consacre, en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient,
sans exception, selon ton bon plaisir,
à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité." Amen!

I love you I love you I love you

Chere Arc-en-Ciel, je vous remercie de tout coeur d avoir mis cette priere, car c est á elle que je pensais en parlant ainsi de la consécration. Que Marie nous accorde la grace d y etre fideles chaque jour... c est un chemin assuré, aisé, doux, rapide oú les sombres nuits et purifications sont adoucies par sa bonté maternelle - comme l explique saint Louis-Marie Gr de Monfort.

Fraternellement en Elle,
Christophore
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 15:01

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Nd_de_10
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 18:52

Cher Christophore,

Merci pour cette magnifique image de Marie I love you

Je suis en union de prières avec vous fidèlement.

:sts: flower
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 EmptyMar 22 Juin - 20:21

-Julienne a écrit:
Cher Christophore,

Merci pour cette magnifique image de Marie I love you

Je suis en union de prières avec vous fidèlement.

:sts: flower

Merci, chère Julienne !
Je ne vous ai pas encore dit combien j aime votre avatar : la Vierge si lumineuse, tenant le petit Jésus qui nous bénit, avec un beau symbolisme des couleurs qui en dit long sur la profondeur de la contemplation du peintre.
Si ce n est pas indiscret, pouvez-vous nous dire d oú est cette icône ?
Oui, fidèle union de prières, en Son Coeur.

Like a Star @ heaven :sts: Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Contenu sponsorisé





Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix   Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas à pas, avec Saint Jean de la Croix
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 14 décembre : SAINT JEAN DE LA CROIX
» Saint Jean de la Croix : 14 décembre
» 14 décembre : Saint Jean de la Croix
» La Théologie Spirituelle ou Théologie Mystique comme science
» 14 décembre : Saint Jean de la Croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: