DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jésus est-il Dieu ?

Aller en bas 
+12
julieng
denis
Marc.
Ben
lion-des-bois
spirit
Enlui
SJA
petero
Arnaud Dumouch
Thiebault
Olivier le chercheur
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 29 Mar - 6:09

Enlui a écrit:
C'est bien cela petero.

Je voulais expliquer spiriloup sur la piste qu'avoir l'idée que si nous avons quelque chose d'inné ,qui est cachet divin, Dieu nous propose autre chose...

Ce que nous propose Dieu c'est son fils, son sacrifice et sa parole.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 29 Mar - 6:13

Cela n'est donc pas inné.

Ne ne naissons pas avec l'Esprit-Saint en nous
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 29 Mar - 6:16

A touffe de poils:cheers:

Ah la culture quand même!
_______________

Tourelle:spirit écrivait "spiritou "et non pas "spirou":arrête ton char!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 29 Mar - 6:34

petero a écrit:
(Jean 14, 23) ; Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1ère corinthiens 3, 16)

Quand Paul dit : "ne savez-vous pas que l'Esprit de Dieu habite en vous", il ne s'adresse pas à tout homme comme vous le feriez Spirit, pensant que nous sommes tous des esprits de Dieu, des esprits saints. Il s'adresse aux baptisés, à tous ceux qui ont reçu, par la baptême, l'Esprit de Dieu, l'Esprit du Saint, l'Esprit Saint.

Question Ha bon? Et qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela? Pourquoi certains sont-ils bons sans avoir reçu ce soi-disant esprit saint?

Encore pire: Pourquoi certains prêtres, ayant eut le suprême avantage de recevoir l'esprit saint au baptême, pêchent comme de vulgaires damnés? Quel est donc le problème? le terrain n'était pas assez fertile?

Alors, si celui qui n'a pas été baptisé peut mener une vie exemplaire dans l'Amour et le bien, qu'est-ce qui est le plus important, un esprit saint dans un terrain non fertile ou pas d'esprit saint dans un terrain fertile?

Désolé Pétéro, mais vos raisonnements/croyances ne soutiennent pas l'observation. Je suis sûr que le magistère a conscience de cela, mais il profite, pendant qu'il le peut encore, de la naïveté des fidèles.

"Je mettrai en vous MON ESPRIT" veut dire que Jésus met en nous SON esprit grâce à son sacrifice et son enseignement. Celui qui suit son enseignement, suit son esprit et suit ainsi l'esprit saint. Celui qui ne suit pas Jésus n'aura plus que l'esprit saint. Pour celui-là la route sera un peu plus longue et différente, c'est la seule différence.


Et ça, cher Pétéro, ça correspond à une RéALITé OBSERVABLE (donc, en accord avec la science).

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 29 Mar - 6:39

Cher Spirit, il existe une bonté NATURELLE, humaine. Elle consiste à aimer son prochain, lui faire du bien.

Cette première bonté est accessible à tout homme et Jésus l'aime. Il en récompensera les hommes lors du jugement :
Citation :
"Ce que vous avez fait au plus petit, c'est à moi que vous l'avez fait."

Il existe une bonté SURNATURELLE, MYSTIQUE, qui consiste à entrer dans une relation intime d'amour d'amitié avec Dieu, et en conséquence, à aimer son prochain.

Cette deuxième bonté n'est pas donnée par le baptême d'eau à lui tout seul ou par le sacerdoce, sauf si bien sûr, on vit vraiment de l'Esprit Saint donné au baptême ou lors de l'Ordination.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 29 Mar - 6:48

Arnaud c'est courte-paille ?

"il existe une bonté NATURELLE, humaine. Elle consiste à aimer son prochain"

"Il existe une bonté SURNATURELLE, MYSTIQUE, qui consiste (...) à aimer son prochain. "


Il manque quelque chose,ou sinon le forum décerne à spiritounet son diplome de théologie et catholicité!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 29 Mar - 9:47

spirit a écrit:
petero a écrit:
"Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1ère corinthiens 3, 16)

Quand Paul dit : "ne savez-vous pas que l'Esprit de Dieu habite en vous", il ne s'adresse pas à tout homme comme vous le feriez Spirit, pensant que nous sommes tous des esprits de Dieu, des esprits saints. Il s'adresse aux baptisés, à tous ceux qui ont reçu, par le baptême, l'Esprit de Dieu, l'Esprit du Saint, l'Esprit Saint.

Question Ha bon? Et qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela?

Le témoignage donné par Jésus et ses disciples : Jésus : "Jean, lui, a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours (Jean 1, 5) Pierre : "Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit." (Actes 2, 38)

Spirit a écrit:
Pourquoi certains sont-ils bons sans avoir reçu ce soi-disant esprit saint?

Comme vous l'a dit Arnaud, la bonté que l'on trouve chez certains non baptisés, c'est une bonté toute naturelle. Celle qu'on trouve dans les saints baptisés : saints laïcs ou saints clercq, c'est une bonté sur-naturelle ; c'est la bonté même de Dieu, du Christ, à laquelle nous sommes rendus participants.

Spirit a écrit:
Encore pire: Pourquoi certains prêtres, ayant eut le suprême avantage de recevoir l'esprit saint au baptême, pêchent comme de vulgaires damnés? Quel est donc le problème? le terrain n'était pas assez fertile?

Quand le Christ appelle un homme au sacerdoce, il ne l'appelle pas à cause de sa sainteté. Jésus n'attends pas qu'un homme soit saint pour l'appeler à servir comme prêtre, sinon il y aurait vraiment très peu de prêtre, car comme le dit Jésus, peu nombreux sont les saints (les élus).

La sainteté, tous nous y sommes appelés, que nous soyons laïcs ou prêtres ; tous nous sommes appelés à collaborer à notre sanctification, réalisée par l'Esprit Saint qui répand en nous grâce sanctifiante, dans la mesure où nous accueillons vraiment sa grâce et que sa grâce puisse porter du fruit en nous, des fruits de sainteté. Nombreux sont les prêtres, comme les laïcs, comme les religieuses qui ne devienne pas totalement saint sur terre. Très peu arrivent, sur terre, au plus haut degré de sainteté. Peu tendent à la sainteté ; se livre totalement à l'Esprit Saint.

Spirit a écrit:
Alors, si celui qui n'a pas été baptisé peut mener une vie exemplaire dans l'Amour et le bien

La vie exemplaire dans l'amour et dans le bien, c'est pas la Vie Sainte. La Vie Sainte c'est la Vie en union avec Dieu, avec le Christ, par les sacrements, la prière, la vie de Charité. Le Saint c'est celui qui témoigne par toute sa Vie, de l'Amour de Dieu que l'Esprit Saint fait répand et fait régner dans son âme ; le saint c'est celui qui glorifie Dieu par toute sa Vie. Le saint c'est celui en qui Dieu a réussi à établir le règne de son Amour ; c'est celui qui est rempli du Saint Esprit ; qui est rempli de la grâce, de la Charité répandu en son coeur par l'Esprit de Dieu.

Spirit a écrit:
Désolé Pétéro, mais vos raisonnements/croyances ne soutiennent pas l'observation. Je suis sûr que le magistère a conscience de cela, mais il profite, pendant qu'il le peut encore, de la naïveté des fidèles.

C'est parce que peu arrive à la sainteté parfaite sur la terre qu'on l'observe peu Spirit. De plus, les saints sont discrets, ils sont humbles. Ils ne vont pas se vanter d'être saint ; ils vont l'être tout simplement. Souvent ils ne font rien d'extraordinaire en apparence. Regardez Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, qui la connaissait mis à part son entourage proche ?

Spirit a écrit:
"Je mettrai en vous MON ESPRIT" veut dire que Jésus met en nous SON esprit grâce à son sacrifice et son enseignement. Celui qui suit son enseignement, suit son esprit et suit ainsi l'esprit saint.

Spirit, qu'est-ce que cela veut dire "suivre son enseignement" ; cela veut dire "garder sa Parole". Suivre son enseignement, cela veut dire l'écouter et FAIRE TOUT CE QU'IL DEMANDE DE FAIRE. TOUT, Spirit et pas uniquement ce qui nous arrange. Le problème, c'est que dans l'enseignement de Jésus, vous faites un tri, Spirit. Vous ne prenez pas TOUT l'ENSEIGNEMENT de Jésus.

Dans ce que Jésus nous demande de faire, il y a : "recevoir son baptême au nom du Père, du Fils et du St Esprit" ; il y a "convertissez-vous" ; il y a "suivez-moi" ; il y a "celui qui mangera le pain que je lui donnerai, aura la Vie en Lui", etc ....

Celui qui recevra le baptême, recevra l'Esprit Saint et celui qui suivra la Parole de Jésus, la mettra en pratique, fera tout ce qu'il a prescris de faire, RESTERA UNI à l'Esprit Saint qui pourra ainsi le sanctifier en lui faisant don de la Charité dont il devra vivre.

Spirit a écrit:
Celui qui ne suit pas Jésus n'aura plus que l'esprit saint. Pour celui-là la route sera un peu plus longue et différente, c'est la seule différence.

C'est dingue comme vous transformez et en même temps déformez l'enseignement du Christ, pour le faire coller à l'enseignement que vous donnent vos entités.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 29 Mar - 9:53

Enlui a écrit:
Arnaud c'est courte-paille ?

"il existe une bonté NATURELLE, humaine. Elle consiste à aimer son prochain"

"Il existe une bonté SURNATURELLE, MYSTIQUE, qui consiste (...) à aimer son prochain. "


Il manque quelque chose,ou sinon le forum décerne à spiritounet son diplome de théologie et catholicité!

Oui, Enlui,

Ce qu'Arnaud a oublié de préciser, c'est que l'homme qui n'a pas été baptisé, aime son prochain, d'un amour surnaturel. Par contre celui qui a reçu en lui, par le baptême, le don de l'Esprit Saint, recevra de ce même Esprit Saint, la Charité qui le rendra capable d'aimer surnaturellement, comme Dieu aime, comme Jésus a aimé ; à condition bien évidement qu'il s'ouvre à ce don de la Charité et que la Charité puisse vraiment s'enraciner en son âme et la transformer.

La Charité répandue en nos coeurs par le St Esprit, nous rend capable d'aimer "surnaturellement" ; d'un amour plus grand que l'amour naturel ; à condition.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 29 Mar - 11:42

Oui,mais à celui qui lui posait la question cela est intriguant comme réponse,et ne pouvait donner satiété.
Mais tu as étagé très bien les potentialités

Spirit n'a pas tort de dire que beaucoup sont remplis de Dieu quoique non croyants
et beaucoup d'autres ne le sont pas quoique baptisés.
Il est clair que beaucoup d'entre eux ne le seraient pas (en voie d'amour) s'ils n'avaient pas été baptisés.

Il est clair que parmi les non baptisés ,...s'ils l'avaient été,plus auraient cet amour.

Dans tous les cas le baptême est recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 29 Mar - 14:21

petero a écrit:
Spirit a écrit:
Celui qui ne suit pas Jésus n'aura plus que l'esprit saint. Pour celui-là la route sera un peu plus longue et différente, c'est la seule différence.

C'est dingue comme vous transformez et en même temps déformez l'enseignement du Christ, pour le faire coller à l'enseignement que vous donnent vos entités.

Cordialement

Petero

Vous vous trompez, les entités demandent de suivre le Christ. Elles ne demandent même pas de ne pas suivre l'église, elles sont beaucoup trop intelligentes pour ça. Ma remarque concernait tous les non-Chrétiens.

No more comment

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyDim 4 Avr - 20:52

Petero a écrit:
Grâce à Spirit j'ai beaucoup appris de mes propres messages, car mine de rien, le Seigneur m'apprend beaucoup par tout ce qu'il me fait écrire à Spirit et cela me donne tant de bonheur, de joie. Il est évident que notre ami Spirit ne tire pas de suc de mes messages, mais moi j'en tire tellement et j'espère que d'autre y trouvent aussi du suc, de quoi nourrir leur recherche. Je crois qu'en fin de compte, Dieu se sert de Spirit pour me faire parler

"le Seigneur m'apprend beaucoup par tout ce qu'il me fait écrire à Spirit"
"Dieu se sert de Spirit pour me faire parler"


Autant dire que vos écrits sont paroles d'Évangiles drunken
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 5 Avr - 16:11

Psychoactif a écrit:
Petero a écrit:
Grâce à Spirit j'ai beaucoup appris de mes propres messages, car mine de rien, le Seigneur m'apprend beaucoup par tout ce qu'il me fait écrire à Spirit et cela me donne tant de bonheur, de joie. Il est évident que notre ami Spirit ne tire pas de suc de mes messages, mais moi j'en tire tellement et j'espère que d'autre y trouvent aussi du suc, de quoi nourrir leur recherche. Je crois qu'en fin de compte, Dieu se sert de Spirit pour me faire parler

"le Seigneur m'apprend beaucoup par tout ce qu'il me fait écrire à Spirit"
"Dieu se sert de Spirit pour me faire parler"


Autant dire que vos écrits sont paroles d'Évangiles drunken

Non Psy,mais Petero parle d'une expérience spirituelle personnelle vis à vis de son rapport à Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 4:12

Voilà suite à t’étude des verset d’Arnaud, Voici ou en est ma vision actuel:

Jn14.8 Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père et nous serons satisfaits. » 9Jésus lui répondit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas encore, Philippe ? Celui qui m'a vu a vu le Père. Pourquoi donc dis-tu : “Montre-nous le Père” ? 10Ne crois-tu pas que JE(moi) vis dans le Père et que le Père (lui) vit en moi ? Les paroles que je vous dis à tous ne viennent pas de moi. (Ne vienne pas de MOI) C'est le Père qui demeure en moi qui accomplit ses propres œuvres. (Non les mienne)

Analyse:

« Celui qui m'a vu a vu le Père. Pourquoi donc dis-tu : “Montre-nous le Père” ? 10Ne crois-tu pas que JE(moi) vis dans le Père et que le (lui) Père vit en moi ? »

Si on replace le verset dans son contexte et qu’on analyse, on s’aperçoit que:

« Les paroles que je vous dis, ne viennent PAS de moi. »

- Jésus n’est pas seul ! : Son Père vie en lui et est pleinement présent, devant les apôtre mais lui n’est pourtant pas le Père, puisque « cela ne viens pas de moi » ensuite Jésus demande à Philippe:

« Ne crois-tu pas que JE(moi) vis dans le Père et que le (lui) Père vit en moi ? »

- cela va avec

Jean 10:30 « Moi et le Père nous sommes un. »

Ors nous constatons que Jésus dit la même chose a propos de lui et de ses apôtres: jean .17.21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 17.22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée,(non celle qui est la mienne, mai la tienne) afin qu'ils soient un comme nous sommes un. »

- L'unicité n'est donc que parabolique , sinon les apôtres serrait également des Dieux !

Jésus dit à son Père « 17.22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée… (encore une fois cette gloire ne viens pas de luis mais du Père)

- On s’aperçoit très nettement que jésus sans la gloire du Père n’a rien.

Il pouvait alors dire:

« Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas encore, Philippe ? Celui qui m'a vu a vu le Père. Pourquoi donc dis-tu : “Montre-nous le Père” ? »

- Mais ce n’est qu’une métaphore parce que:

« Ne crois-tu pas que JE(moi) vis dans le Père et que le (lui) Père vit en moi ?

- et que :

« Les paroles que je vous dis à tous ne viennent pas de moi »

- Mais que:

« C'est le Père qui demeure en moi qui accomplit ses propres œuvres. » (Non les mienne)

- Le bute pour Dieu, pour tout ses enfant, n’est-il pas d’établir sa demeure en nous afin qu‘il puisse vivre en nous ?… Quand l’Esprit Saint, vient vivre en nous, c’est Dieu qui se fait connaître et qui peut prendre possession d’une personne, comme cela fut le cas avec Jésus. Alors, la personne est conduit non plus par ses propre action mais par les acte de l’Esprit de Dieu … Alors c’est Dieu qui vie dans cette personne, bien que cette personne en elle-même ne soit pas Dieu, Dieu vie dans cette personne est existe pleinement dans cette personne et est pleinement là.

Quand Jésus se retrouva ressuscité et que Tomas ne voulut pas le croire, en le touchant il s’écria Seigneur mon Dieu, et Jésus ne le repris pas car Dieu vivait pleinement en lui.

Il y a une foule de verset qui montre que Jésus nous dit qu’il ne fait rien de lui-même, mai que c’est son Père qui vie en lui qui agit; exemple: « Je ne dis rien de moi-même, mais je dis les choses, que ma enseigner celui qui ma envoyé » « Affin que je face SA volonté et non la MIENNE » (Cette phrase montre que SA volonté est différente que celle du Père) « Affin qu’ils sachent que TU ma envoyé et que TU vie en moi et que JE vie en toi »


Pour nous enfant de Dieu, n’avons-nous pas déjà une part de l’étincelle divin qui brie en nous ? Somme nous pas le temple du Saint Esprit, l’Esprit de Dieu, Dieu qui vie en nous ? Si ces notions sont parfaitement admise comme chrétienne, sommes nous pour autant Dieu le Père ?

Ne disons nous pas que Dieu vie en nous ? Même si il n’a qu’une place toute petite ? Oui il vie et en cela l’Esprit se manifeste dans notre Chaire. Somme nous Dieu pour autant ? Nous savons que Dieu peut prendre les renne de notre vie par le Saint Esprit, qui peut venir se manifester dans notre chaire et habité en nous. C’est le Verbe de Dieu qui prend chaire en nous. Jn1.12 « A tout ceux qui reçurent la Parole, elle donna le pouvoir de devenir enfant de Dieu non par les sangs ni par la volonté de la chaire ni par la volonté d‘un homme, mais ils furent engendré de Dieu et la Parole devint chaire »

N’es pas cela le corps vivant du Christ, le second Adam, le même qui fut le premier dans le jardin d‘Eden ? (1Cor15) De même que nous avons porté l’image de l’argile et que nous tous; l’humanité, avions été autrefois Adam, dans le jardin d’Eden l’imparfait… nous deviendront parfait comme Dieu c’est-à-dire l’Adam devenu Christ et nous porterons en nous l’image du céleste.

Ce jour là nous seront parfait comme le Père et nous serrons Adam devenu Christ. Le Dieu vivant vivra en nous et se ferra connaître de nous. Dieu Vivera en nous et quiconque nous connaitra aura connue qui est Dieu.

Jésus n’as jamais repris Tomas, quand il s’est écrié « Seigneur mon Dieu » Ce ne fut pas un blasphème, car Dieu vivait pleinement en lui, il avait pleinement établie sa demeure. Il n’est toute foi pas lui-même, Dieu, puisqu’il n’est que son Fils unique, son premier né, Adam. Mais Adam vivant dans le Père et le Père vivant en lui était également pleinement ce Dieu qui vivait en lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 5:20

thumleft Et oui, bravo Le chercheur, tu cherches bien. Smile Pas besoin d'être pape pour être guidé par l'esprit saint. sunny

Et d'aucuns s'étonnent encore que des nouvelles religiosités apparaissent? La vérité est que la jeunesse actuelle n'est pas dupe, elle n'est plus naïve et n'avale plus les paroles de l'église sans réfléchir.

Ce n'est pas cela l'antéchrist tant redouté de l'église, car le Christ est bel et bien présent dans ces nouvelles religiosités. L'église, qui prône la raison à tours de bras, va se retrouver affaiblie par la raison même.

Le chercheur, va jeter un oeil sur l'écharde de St Paul, plus personne ne daigne me répondre, c'est lamentable! Smile

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 6:31

Cher Spirit, donc, lorsque je vous verrai, vu que Dieu habite en vous, je pourrai lm'écrier avec Thomas : "Mon Seigneur et mon Dieu !".

Vous n'avez pas peur de prendre la grosse tête ? Mr.Red

Au fait, avant qu'Abraham n'existe, vous aussi vous ÊTES ? :twisted:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 6:41

Cher Olivier, Même si Dieu "HABITAIT" pleinement pleinement en vous, je ne pourrais vous dire en vous voyant : "Monseigneur et mon Dieu !" : Mr.Red

Il faut plus.

Pour vous le prouver, voici : On raconte l'histoire suivante du général de Gaulle.

Un jour sa femme rentre sans frapper dans la salle de bain et le trouve tout nu.
Elle s'écrit :
Citation :
"Mon Dieu !".

Et le général de lui répondre :
Citation :
"En privé, appelez moi "Mon général".
Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 7:26

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 7:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Spirit, donc, lorsque je vous verrai, vu que Dieu habite en vous, je pourrai lm'écrier avec Thomas : "Mon Seigneur et mon Dieu !".:

Hooo, vous pouvez toujours faire semblant de ne pas comprendre, ce n'est pas pour cela que vous arriverez à convaincre ceux qui réfléchissent. Ce n'est pas parce que Dieu est en nous que nous sommes Dieu, et vous le savez très bien. Vous faites là les mêmes erreurs grossières que le père Verlinde. Et je suis sûr que c'est voulu car vous savez que ce seul argument ridicule est suffisant pour convaincre les catholiques.

C'est notre esprit qui est de nature divine, pas notre humanité. Le principe est de se nettoyer de notre nature humaine pour retrouver notre nature divine, ce qui signifie que ce n'est pas pour demain. C'est cela ce que vous appelez la mort à soi-même.

Arnaud Dumouch a écrit:

Vous n'avez pas peur de prendre la grosse tête ? Mr.Red :

Mon Esprit de nature Divine ce n'est pas moi en tant qu'homme. Celui qui confond sa nature Divine avec sa nature humaine est un pauvre type à l'intelligence limitée. Ce n'est que lorsqu'on se débarrasse justement de ce "moi" qu'il ne reste plus que l'Esprit. Et qui peut avoir la volonté de se débarrasser du "moi" ou du "soi" si ce n'est justement un Esprit Divin? Si l'Esprit n'était pas Divin il ferait tout pour garder le "soi" humain.

Arnaud Dumouch a écrit:

Au fait, avant qu'Abraham n'existe, vous aussi vous ÊTES ? :twisted:

Non, avant qu'Abraham n'existe, mon Esprit était (en Dieu ou hors de Dieu, c'est égal), et non pas "JE SUIS". Les fables d'il y a 3000 ans c'est fini maintenant, l'humanité a évolué, il faut savoir tourner la page.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 7:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Olivier, Même si Dieu "HABITAIT" pleinement pleinement en vous, je ne pourrais vous dire en vous voyant : "Monseigneur et mon Dieu !" : Mr.Red

Il faut plus.

Ha ça c'est clair qu'il faut plus! Laughing

Arnaud Dumouch a écrit:

Pour vous le prouver, voici : On raconte l'histoire suivante du général de Gaulle.

Un jour sa femme rentre sans frapper dans la salle de bain et le trouve tout nu.
Elle s'écrit :
Citation :
"Mon Dieu !".

Et le général de lui répondre :
Citation :
"En privé, appelez moi "Mon général".
Very Happy

Laughing En guise de preuve c'est vraiment pas terrible, mais j'apprécie l'humour du général! Very Happy

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 7:40

spirit a écrit:
C'est notre esprit qui est de nature divine, pas notre humanité. Le principe est de se nettoyer de notre nature humaine pour retrouver notre nature divine, ce qui signifie que ce n'est pas pour demain. C'est cela ce que vous appelez la mort à soi-même.

En fait, cela revient à dire que Dieu, en s'incarnant, prend progressivement conscience de Lui-même : "notre esprit qui est de nature divine" ; "retrouver notre nature divine".

Autrement, je ne vois pas le pourquoi de ces multitudes Incarnations individuelles....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 7:54

spirit a écrit:
"nettoyer de notre nature humaine pour retrouver notre nature divine,"

Nous sommes donc des parcelles de Dieu "exilées" dans la matière.... Confused

Je ne vois toujours pas le pourquoi de l'Incarnation, le pourquoi de ces multitudes Incarnations individuelles, si ce n'est que Dieu, par l'Incarnation, par cette Chute dans la matière, prend progressivement conscience de Lui-même...."retrouver notre nature divine"
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 8:10

psychoactif a écrit:


spirit a écrit:
C'est notre esprit qui est de nature divine, pas notre humanité. Le principe est de se nettoyer de notre nature humaine pour retrouver notre nature divine, ce qui signifie que ce n'est pas pour demain. C'est cela ce que vous appelez la mort à soi-même.

En fait, cela revient à dire que Dieu, en s'incarnant, prend progressivement conscience de Lui-même : "notre esprit qui est de nature divine" ; "retrouver notre nature divine".

Autrement, je ne vois pas le pourquoi de ces multitudes Incarnations individuelles....

Être de nature divine ne signifie pas être Dieu. Ce n'est pas Dieu qui s'incarne mais un esprit de nature Divine qui a été émané de Dieu et qui ne possède que certains attributs de Dieu: intelligence (en tant que potentiel), libre arbitre, volonté et immortalité.

Un fois émané, l'esprit prend peu à peu conscience de lui-même et, d'un individu impersonnel, il passe à un individu personnel. Ensuite, lorsque la personnalité devient toujours plus forte, certains esprits (pas tous) ressentent le besoin de venir expérimenter dans la matière. Dès la première incarnation, selon l'évolution de la personnalité de l'esprit, il oublie totalement qui il est à l'origine et doit compléter un cycle déterminé d'incarnations pour retrouver cette mémoire perdue.

Dire que "Dieu, en s'incarnant, prend progressivement conscience de Lui-même", ne me paraît pas la bonne manière d'exprimer le processus. Dieu demeure toujours à l'intérieur et à l'extérieur de tout. Il est à la fois un Esprit solidaire et séparé de nous-mêmes. A la rigueur on peut concevoir que Dieu prend connaissance de lui-même par l'intermédiaire de ses messagers qui vont expérimenter: les esprits.

Tu as touché là un point assez complexe qui demanderait beaucoup plus d'élaboration.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 8:28

Psychoactif a écrit:
spirit a écrit:
"nettoyer de notre nature humaine pour retrouver notre nature divine,"

Nous sommes donc des parcelles de Dieu "exilées" dans la matière.... Confused

Je ne vois toujours pas le pourquoi de l'Incarnation, le pourquoi de ces multitudes Incarnations individuelles, si ce n'est que Dieu, par l'Incarnation, par cette Chute dans la matière, prend progressivement conscience de Lui-même...."retrouver notre nature divine"

Non, "exilées" n'est pas le mot adéquate, c'est l'impression que nous avons parce que probablement nous sommes au début de notre évolution spirituelle (bien que plus avancés que certains). Nous sommes des parcelles de Dieu sur le chemin de la connaissance. Lorsque nous aurons assimilé tout ce qui concerne la matière (notamment les notions de bien et de mal) nous pourrons continuer notre périple dans les cieux ou dans des mondes semi-matériels.

Le pourquoi de l'incarnation est tout simplement le fameux péché d'Adam: nous avons voulu acquérir la connaissance! La première étape est celle du bien et du mal, mais ça ne s'arrête pas là... Personnellement je pense que c'est ça la vie, sans évolution, pas de vie. Ceux qui veulent s'arrêter en cours de route le peuvent, on est libre d'emprunter le chemin que l'on veut pour arriver à Dieu. L'Amour seul peut-être suffisant, l'Amour et la connaissance sont également possibles, par contre, la connaissance seule n'amène nulle part (je parle là de la connaissance scientifique froide dénuée de tout Amour).

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 8:40

spirit a écrit:
psychoactif a écrit:


spirit a écrit:

Autrement, je ne vois pas le pourquoi de ces multitudes Incarnations individuelles....

Être de nature divine ne signifie pas être Dieu.

Spirit

Dieu étant l Etre Suprême, Acte pur, absolument simple, il s en suit que la Nature Divine en Lui est identique á son Etre. Donc "avoir" la nature divine est contradictoire puisque Dieu n a pas sa nature mais est sa Nature. Cela n est évidemment pas valable pour l homme : vous n êtes pas toute l nature humaine. Moi non plus.

De ce qui précède il découle que être de Nature Divine c est bien être Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 12:15

Christophore a écrit:
spirit a écrit:
psychoactif a écrit:


spirit a écrit:

Autrement, je ne vois pas le pourquoi de ces multitudes Incarnations individuelles....

Être de nature divine ne signifie pas être Dieu.

Spirit

Dieu étant l Etre Suprême, Acte pur, absolument simple, il s en suit que la Nature Divine en Lui est identique á son Etre. Donc "avoir" la nature divine est contradictoire puisque Dieu n a pas sa nature mais est sa Nature. Cela n est évidemment pas valable pour l homme : vous n êtes pas toute l nature humaine. Moi non plus.

De ce qui précède il découle que être de Nature Divine c est bien être Dieu.

Cher Christophore, tout dépend pour qui on se prend! Smile

Ce n'est pas une plaisanterie, si nous possédons deux natures, une divine (par l'intermédiaire de notre esprit de nature divine)et une humaine (notre corps physique), reste à savoir si notre "je" est l'une ou l'autre.

Quand je dis "Être de nature divine ne signifie pas être Dieu" je parle là de notre esprit séparé de notre nature humaine. Le drame de notre esprit divin est que justement il ne puisse se séparer de la nature humaine. Nous mettons donc tout en oeuvre pour mourir à nous-mêmes et nous retrouver en tant qu'Esprit pur Divin. Mais le nous en italique représente là notre esprit, pas notre nature humaine. Le nous représentant la nature humaine est celui en gras. C'est l'évidence même, car seul notre Esprit Divin peut désirer de se séparer de ce qui le souille. Comment notre égo, c'est à dire notre nature humaine, pourrait-il désirer mourir? C'est impossible, notre égo ne peut absolument pas désirer mourir. L'égo ne peut mourir que PAR LA VOLONTé DE NOTRE ESPRIT de nature Divine.

En fait, nous sommes constitués exactement comme le Christ, à la seule différence, de taille j'en conviens, c'est que lui possède un esprit pur. Sa nature humaine est "presque" totalement sous le joug de son esprit.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 12:48

Il ne peut y avoir qu un seul Etre Supreme. Donc déjá je ne vois pas comment notre (au pluriel) esprit pourrait etre Dieu. A moins de sombrer das le Dieu-Tout des panthéistes, évidemment, ce qui impliquerait une non-connaissance de la métaphysique.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 13:11

Christophore a écrit:
Il ne peut y avoir qu un seul Etre Supreme. Donc déjá je ne vois pas comment notre (au pluriel) esprit pourrait etre Dieu. A moins de sombrer das le Dieu-Tout des panthéistes, évidemment, ce qui impliquerait une non-connaissance de la métaphysique.

J'ai écrit ceci: Être de nature divine ne signifie pas être Dieu. Ce n'est pas Dieu qui s'incarne mais un esprit de nature Divine qui a été émané de Dieu et qui ne possède que certains attributs de Dieu: intelligence (en tant que potentiel), libre arbitre, volonté et immortalité.

Ce n'est pas parce que nous sommes de la même nature que notre père que nous sommes notre père. Ceci est autant valable pour la nature humaine que divine. Tout comme l'enfant fait de chair doit grandir pour éventuellement ressembler à son père, l'enfant spirituel doit évoluer (grandir spirituellement) pour espérer ressembler à son père spirituel.

Posséder l'intelligence en tant qu'attribut ne signifie pas posséder la connaissance.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 13:17

spirit a écrit:
Christophore a écrit:
Il ne peut y avoir qu un seul Etre Supreme. Donc déjá je ne vois pas comment notre (au pluriel) esprit pourrait etre Dieu. A moins de sombrer das le Dieu-Tout des panthéistes, évidemment, ce qui impliquerait une non-connaissance de la métaphysique.

J'ai écrit ceci: Être de nature divine ne signifie pas être Dieu. Ce n'est pas Dieu qui s'incarne mais un esprit de nature Divine qui a été émané de Dieu et qui ne possède que certains attributs de Dieu: intelligence (en tant que potentiel), libre arbitre, volonté et immortalité.

Ce n'est pas parce que nous sommes de la même nature que notre père que nous sommes notre père. Ceci est autant valable pour la nature humaine que divine. Tout comme l'enfant fait de chair doit grandir pour éventuellement ressembler à son père, l'enfant spirituel doit évoluer (grandir spirituellement) pour espérer ressembler à son père spirituel.

Posséder l'intelligence en tant qu'attribut ne signifie pas posséder la connaissance.

Spirit sunny

Sauf votre respect5, ce qui est vrai de la nature humaine -par définition composée donc partagée - ne l est pas de la nature spirituelle ni de l ange ni - á fortiori- de Dieu.
l ange épuise sa propre nature. Dieu EST sa propre Nature.

L aspect composé (esprit et corps) est inhérente á la nature humaine, le corps est substantiellement lié á l ame formant l homme qui partage sa nature avec des milliards d autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 13:33

spirit a écrit:
Ce n'est pas une plaisanterie, si nous possédons deux natures, une divine (par l'intermédiaire de notre esprit de nature divine)et une humaine (notre corps physique), reste à savoir si notre "je" est l'une ou l'autre.

Nous sommes presque comme Jésus. Je dis presque car Jésus, existait, avant de s'incarner, comme "personne divine", à l'intérieur de Dieu : "Je Suis sorti de Dieu ; d'auprès du Père", dira-t-il.

Dans votre théorie, on n'existe pas en tant que personne, avant d'émaner de Dieu ; votre dieu qui n'est lui-même pas un être personnel et encore moins un être trinitaire, puisqu'il est "énergie".

On devient donc une personne quand on s'incarne ; ce qui voudrait dire que notre "je", il est humain et pas divin. Notre je n'assumerai que notre nature humaine et pas notre nature divine. C'est ce qui explique, dans votre théorie, que l'orsqu'on a fini le cycle des réincarnation, on redevient un esprit divin impersonnel. On n'existe plus en tant que personne, au sein de Dieu où l'on retourne.

Ais-je bien compris ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 13:51

Christophore a écrit:
...Sauf votre respect5, ce qui est vrai de la nature humaine -par définition composée donc partagée - ne l est pas de la nature spirituelle ni de l ange ni - á fortiori- de Dieu.
l ange épuise sa propre nature. Dieu EST sa propre Nature.

L aspect composé (esprit et corps) est inhérente á la nature humaine, le corps est substantiellement lié á l ame formant l homme qui partage sa nature avec des milliards d autres..

Moi je dirais plutôt que l'âme (ce que j'appelle l'esprit de nature divine) est substantiellement liée au corps et c'est cela son drame. C'est bien pour cette raison qu'elle doit se purifier. Le tout c'est de savoir si on doit acquérir ou recevoir la sainteté ou si on doit purifier notre âme. La nuance est importante. Dans le premier cas l'esprit n'est pas de nature divine et dans le second il l'est. L'église ne peut parler d'une part d'esprit de nature humaine (ou non divine) et, d'autre part, de purification. Tout comme un diamant, on ne peut purifier que ce qui à la base est pur.

Mais, vous savez, je n'ai pas la prétention de vous convaincre, c'est ma croyance et il me faudrait des preuves irréfutables pour que je puisse changer d'avis. Malheureusement, au plus j'apprends, au plus j'observe, au plus j'avance et au plus je m'enracine dans cette certitude.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 14:40

petero a écrit:
spirit a écrit:
Ce n'est pas une plaisanterie, si nous possédons deux natures, une divine (par l'intermédiaire de notre esprit de nature divine)et une humaine (notre corps physique), reste à savoir si notre "je" est l'une ou l'autre.

Nous sommes presque comme Jésus. Je dis presque car Jésus, existait, avant de s'incarner, comme "personne divine", à l'intérieur de Dieu : "Je Suis sorti de Dieu ; d'auprès du Père", dira-t-il.

Dans votre théorie, on n'existe pas en tant que personne, avant d'émaner de Dieu ; votre dieu qui n'est lui-même pas un être personnel et encore moins un être trinitaire, puisqu'il est "énergie".

Cordialement

Petero

Cher Pétéro, vous ne serez jamais de mon avis, mais je suis étonné que vous cherchiez à me comprendre, c'est un bon début! Very Happy

Vous dites: Nous sommes presque comme Jésus. Je dis presque car Jésus, existait, avant de s'incarner, comme "personne divine", à l'intérieur de Dieu : "Je Suis sorti de Dieu ; d'auprès du Père", dira-t-il.

Et bien c'est exactement ça, Pétéro, exactement, nous étions tous à l'intérieur de Dieu et nous en sommes tous sortis en tant qu'esprits (ou anges). Cependant, nous ne pouvons sortir de Dieu et posséder déjà une personnalité (pour mieux se comprendre nous allons parler de personnalité et d'individualité, au lieu de parler de personne). Nous sortons de Dieu et nous sommes un individu intelligent, libre et qui doit se forger une personnalité.

En toute logique, Jésus n'a pas pu sortir de Dieu en ayant déjà une personnalité, sinon Dieu n'aurait fait que se dupliquer lui-même, ce qui est absolument inutile. Un Dieu suffit, pourquoi deux? Ensuite, si Jésus fait partie des premières âmes émanées, il est clair qu'il ne fait maintenant plus qu'UN avec Dieu, mais attention, il possède des milliards d'années d'évolution derrière lui!

Mon Dieu est le même que le vôtre. Vous avez voulu créer une Dieu trine par commodité, pourquoi pas, je trouve le concept excellent. Jésus nous permet d'accéder au Dieu unique, le Père éternel, la source de toute chose (celui qui englobe à la fois Jésus, l'esprit saint et nous tous réunis). Sans lui la tâche aurait été beaucoup plus ardue.

Vous dites:
petero a écrit:
...On devient donc une personne quand on s'incarne ; ce qui voudrait dire que notre "je", il est humain et pas divin. Notre je n'assumerai que notre nature humaine et pas notre nature divine. C'est ce qui explique, dans votre théorie, que lorsqu'on a fini le cycle des réincarnations, on redevient un esprit divin impersonnel. On n'existe plus en tant que personne, au sein de Dieu où l'on retourne.

C'est là que ça se complique. Pour décider de s'incarner il faut déjà être un individu possédant une personnalité. Lorsque l'âme est fraichement émanée elle prend conscience d'elle même très lentement (tout comme un enfant). Ensuite, ou elle se contente d'un enseignement théorique et demeure attachée à Dieu, ou elle s'en sépare et décide de s'incarner pour apprendre en expérimentant (c'est l'histoire de l'enfant prodigue). Dès qu'elle s'incarne pour la première fois elle oublie sa nature divine et doit ensuite la retrouver. L'âme est dès lors recouverte de diverses couches épaisses matérielles qu'elle doit purifier et alléger. Ainsi, le "je" de nature humaine, se change en "je" de nature divine au gré de la purification. A la finalité, la différence avec les anges non incarnés sera la connaissance expérimentale.

Lorsqu'on a fini le cycle des incarnations on ne devient pas impersonnel (je pense que vous confondez avec le bouddhisme). On est détaché de la matière et on oeuvre dans l'Amour. La finalité est incertaine. On en a déjà parlé. C'est nous qui décidons si nous voulons nous fondre en Dieu ou pas, en gardant notre individualité/personne ou en l'offrant totalement à Dieu.

Qui sait si ce cheminement nous ne l'avons pas choisi par Amour pour Dieu, pour qu'il puisse se connaitre par nos souffrances et notre labeur? Pourquoi voir l'incarnation sous l'aspect négatif de la désobéissance? Je ne saurais répondre à ces questions...

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 15:00

spirit a écrit:
Christophore a écrit:
...Sauf votre respect, ce qui est vrai de la nature humaine -par définition composée donc partagée - ne l est pas de la nature spirituelle ni de l ange ni - á fortiori- de Dieu.
l ange épuise sa propre nature. Dieu EST sa propre Nature.

L aspect composé (esprit et corps) est inhérente á la nature humaine, le corps est substantiellement lié á l ame formant l homme qui partage sa nature avec des milliards d autres..

Moi je dirais plutôt que l'âme (ce que j'appelle l'esprit de nature divine) est substantiellement liée au corps et c'est cela son drame. C'est bien pour cette raison qu'elle doit se purifier. Le tout c'est de savoir si on doit acquérir ou recevoir la sainteté ou si on doit purifier notre âme. La nuance est importante. Dans le premier cas l'esprit n'est pas de nature divine et dans le second il l'est. L'église ne peut parler d'une part d'esprit de nature humaine (ou non divine) et, d'autre part, de purification. Tout comme un diamant, on ne peut purifier que ce qui à la base est pur.

Mais, vous savez, je n'ai pas la prétention de vous convaincre, c'est ma croyance et il me faudrait des preuves irréfutables pour que je puisse changer d'avis. Malheureusement, au plus j'apprends, au plus j'observe, au plus j'avance et au plus je m'enracine dans cette certitude.

Spirit sunny

L âme a été créée par Dieu dans un état de sainteté mais l homme ayant péché tous ses descendants sont conçus dans le meme état d étranger voire révolté par rapport à Dieu (c est un péché de nature, appelé le péché d origine).

Dieu nous crée pour PARTICIPER à sa nature divine, donc Il nous purifie par Son Amour qui en même temps nous sanctifie. Cet Amour s est manifesté par l Incarnation Rédemptrice de Dieu qui ayant pris notre nature humaine avec toutes les conséquences de notre péché, donc la souffrance et la mort, mais vécu dans un état d Amour-Offrande qui révèle à l homme à quel point il est aimé.

Pour ce qui est du drame du lien de l âme au corps, la faute dans votre théorie serait à qui ?

Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 15:31

Christophore a écrit:

L âme a été créée par Dieu dans un état de sainteté mais l homme ayant péché tous ses descendants sont conçus dans le meme état d étranger voire révolté par rapport à Dieu (c est un péché de nature, appelé le péché d origine).

C'est une jolie théorie, mais elle ne correspond pas à l'observation. Force est de constater que personne ne possède le même degré d'Amour et de sainteté et, ceci, indépendamment de l'éducation, du vécu et de l'influence de l'environnement. Toute théorie quelle qu'elle soit se doit de soutenir l'observation.

Christophore a écrit:

Pour ce qui est du drame du lien de l âme au corps, la faute dans votre théorie serait à qui ?

Confused

C'est le choix de l'âme. Cela rejoint tout à fait la symbolique d'Adam et Eve. L'âme choisit de passer par la connaissance et elle s'incarne. Donc, quand je dis que "c'est son drame", ce n'est pas tout à fait juste. L'âme revêt la nature humaine par choix. Ensuite elle doit s'en défaire. Pendant ce temps elle passe par la connaissance à tous les niveaux: d'abord le bien et le mal, l'art, le beau, le laid, divers sentiments, diverses vertus, connaissance scientifique si elle le désire, philosophie, théologie, sens du discernement clair en toute chose, etc... etc... La vertu principale qu'elle doit acquérir pour sortir du cycle infernal des réincarnations est évidemment l'Amour (l'humilité en fait partie).

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 15:42

spirit a écrit:
Christophore a écrit:

L âme a été créée par Dieu dans un état de sainteté mais l homme ayant péché tous ses descendants sont conçus dans le meme état d étranger voire révolté par rapport à Dieu (c est un péché de nature, appelé le péché d origine).

C'est une jolie théorie, mais elle ne correspond pas à l'observation. Force est de constater que personne ne possède le même degré d'Amour et de sainteté et, ceci, indépendamment de l'éducation, du vécu et de l'influence de l'environnement. Toute théorie quelle qu'elle soit se doit de soutenir l'observation.

Christophore a écrit:

Pour ce qui est du drame du lien de l âme au corps, la faute dans votre théorie serait à qui ?

Confused

C'est le choix de l'âme. Cela rejoint tout à fait la symbolique d'Adam et Eve. L'âme choisit de passer par la connaissance et elle s'incarne. Donc, quand je dis que "c'est son drame", ce n'est pas tout à fait juste. L'âme revêt la nature humaine par choix. Ensuite elle doit s'en défaire. Pendant ce temps elle passe par la connaissance à tous les niveaux: d'abord le bien et le mal, l'art, le beau, le laid, divers sentiments, diverses vertus, connaissance scientifique si elle le désire, philosophie, théologie, sens du discernement clair en toute chose, etc... etc... La vertu principale qu'elle doit acquérir pour sortir du cycle infernal des réincarnations est évidemment l'Amour (l'humilité en fait partie).

Spirit sunny

Le fait que chaque etre humain ne paraisse pas avoir le meme degré de sainteté et d Amour ne me gene en rien: partager la meme nature n empeche pas de recevoir la grace avec des cheminements différents, donc d etre á des degré d avancement différent.,
La nature ne fait pas tout. Il ne faut pas oublier le don de la grace !

Le reste de votre texte en effet rejoint Adam et Eve qui préferent la connaissance á l Amour .

Dans votre théorie que devient l ame apres le cycle des réincarnations auquel certains adherent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 16:59

Christophore a écrit:
spirit a écrit:
Christophore a écrit:

L âme a été créée par Dieu dans un état de sainteté mais l homme ayant péché tous ses descendants sont conçus dans le meme état d étranger voire révolté par rapport à Dieu (c est un péché de nature, appelé le péché d origine).

C'est une jolie théorie, mais elle ne correspond pas à l'observation. Force est de constater que personne ne possède le même degré d'Amour et de sainteté et, ceci, indépendamment de l'éducation, du vécu et de l'influence de l'environnement. Toute théorie quelle qu'elle soit se doit de soutenir l'observation.

Christophore a écrit:

Pour ce qui est du drame du lien de l âme au corps, la faute dans votre théorie serait à qui ?

Confused

C'est le choix de l'âme. Cela rejoint tout à fait la symbolique d'Adam et Eve. L'âme choisit de passer par la connaissance et elle s'incarne. Donc, quand je dis que "c'est son drame", ce n'est pas tout à fait juste. L'âme revêt la nature humaine par choix. Ensuite elle doit s'en défaire. Pendant ce temps elle passe par la connaissance à tous les niveaux: d'abord le bien et le mal, l'art, le beau, le laid, divers sentiments, diverses vertus, connaissance scientifique si elle le désire, philosophie, théologie, sens du discernement clair en toute chose, etc... etc... La vertu principale qu'elle doit acquérir pour sortir du cycle infernal des réincarnations est évidemment l'Amour (l'humilité en fait partie).

Spirit sunny

Le fait que chaque etre humain ne paraisse pas avoir le meme degré de sainteté et d Amour ne me gene en rien: partager la meme nature n empeche pas de recevoir la grace avec des cheminements différents, donc d etre á des degré d avancement différent.,
La nature ne fait pas tout. Il ne faut pas oublier le don de la grace !

La différence qu'il y a entre une personne sainte et une personne mauvaise et cruelle est trop importante pour ne pas interpeler. Je ne pense pas que la grâce soit gratuite. Elle est plutôt le fruit d'une souffrance. La perte d'un proche en est souvent le déclenchement. En tout cas, une chose est sûre, pour la plupart d'entre nous les changements intérieurs sont très lents et plusieurs vies sont nécessaires.

Christophore a écrit:

Dans votre théorie que devient l ame apres le cycle des réincarnations auquel certains adherent ?

Elle continue son parcours dans les cieux. Certains disent qu'elle peut encore s'incarner dans des corps semi-éthérés, mais à un certain niveau d'élévation spirituelle l'âme n'a plus besoin de la matière pour continuer son chemin. Je suppose que beaucoup ici on plus ou moins atteint ce niveau de détachement. Mais c'est tout de même un peu plus subtil. Le niveau d'élévation spirituelle atteint permet de se détacher de la matière, mais l'âme peut désirer revenir sur terre pour accomplir une mission de charité d'envergure, ce qui expliquerait la présence des saints sur terre.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 18:22

spirit a écrit:
Et bien c'est exactement ça, Pétéro, exactement, nous étions tous à l'intérieur de Dieu et nous en sommes tous sortis en tant qu'esprits (ou anges). Cependant, nous ne pouvons sortir de Dieu et posséder déjà une personnalité (pour mieux se comprendre nous allons parler de personnalité et d'individualité, au lieu de parler de personne). Nous sortons de Dieu et nous sommes un individu intelligent, libre et qui doit se forger une personnalité.

Spirit,

Dans la mesure où nous sommes "un individu" nous sommes une personne, nous avons une personnalité, même si cette personnalité ne s'exprime pas immédiatement le jour de notre naissance.

Je ne sais vraiment pas où est-ce que vous allez chercher qu'un individu ce n'est pas une personne ?

Nous ne sortons pas de Dieu, comme Jésus en est sorti. Nous serions sortis de Dieu, Jésus ne serait pas le seul à connaître Dieu, de l'intérieur. Nous le connaîtrions comme Il disait le connaître : "Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler." (Matthieu 11, 27)

Il n'y a que Jésus qui connaisse Dieu, comme Dieu se connaît, car Il est la Parole que Dieu se dit à Lui-même. Le fait que vous ne connaissiez rien de Dieu c'est la preuve que vous n'êtes pas Dieu et que vous n'êtes pas son Verbe comme l'est Jésus. Vous pouvez inventer cette histoire d'oubli quand l'esprit émané de Dieu s'incarne, cela rester "une histoire" sortie de votre imagination cher Spirit.

Citation :
En toute logique, Jésus n'a pas pu sortir de Dieu en ayant déjà une personnalité, sinon Dieu n'aurait fait que se dupliquer lui-même, ce qui est absolument inutile. Un Dieu suffit, pourquoi deux ?

Jésus n'est pas une duplication de Dieu, il n'est pas un deuxième dieu. Il est l'une des personnes assumant la nature divine qu'est Dieu. Il est Dieu avec le Père et le Saint Esprit.

Citation :
Ensuite, si Jésus fait partie des premières âmes émanées, il est clair qu'il ne fait maintenant plus qu'UN avec Dieu, mais attention, il possède des milliards d'années d'évolution derrière lui!

Jésus n'est pas une âme émanée ; Il est le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu se disant à Lui-même, à l'intérieur de Dieu et se disant à l'homme à l'extérieur de Dieu.

Citation :
Mon Dieu est le même que le vôtre.

NON et NON. Votre Dieu ne ressemble absolument pas au Dieu que nous a révélé Jésus-Christ.

Jésus nous dit que nul ne connaît Dieu, sauf Lui et celui à qui il veut bien le révéler. Vous ne connaissez pas Dieu Spirit, car votre révélation de Dieu elle ne vient pas de Jésus-Christ. Elle est sorti de votre imagination.

Citation :
Vous avez voulu créer une Dieu trine par commodité, pourquoi pas, je trouve le concept excellent.

Je serais curieux que vous nous disiez en quoi la Trinité est commode, pratique ?

Citation :
Jésus nous permet d'accéder au Dieu unique, le Père éternel, la source de toute chose (celui qui englobe à la fois Jésus, l'esprit saint et nous tous réunis). Sans lui la tâche aurait été beaucoup plus ardue.

Jésus est la Source de Dieu pour nous. C'est par Jésus que Dieu se fait connaître intimement à l'homme. Nos esprit créés sont totalement incapable de connaître Dieu sans que Jésus leur révèle Dieu, leur fasse connaître intimement en les faisant communier à la connaissance intime qu'il a de Dieu, de l'intérieur de Dieu. Jésus connaît Dieu comme jamais aucun homme ne le connaîtra ; parce que Jésus ne fait qu'Un par nature, avec Dieu. Et si nous pouvons le connaître, c'est parce que ce Verbe de Dieu s'est fait un par nature avec nous, il a épousé notre nature humaine, pour devenir pour les hommes que nous sommes, la source de la connaissance de Dieu. Nous pouvons connaître intimement Dieu, par son Fils Jésus qui nous le fait connaître.

Citation :
C'est là que ça se complique. Pour décider de s'incarner il faut déjà être un individu possédant une personnalité. Lorsque l'âme est fraichement émanée elle prend conscience d'elle même très lentement (tout comme un enfant).

C'est de la pure fiction Laughing

Citation :
Ensuite, ou elle se contente d'un enseignement théorique et demeure attachée à Dieu, ou elle s'en sépare et décide de s'incarner pour apprendre en expérimentant (c'est l'histoire de l'enfant prodigue).

Comment pouvez-vous le savoir puisqu'un âme qui s'incarne ne se rappelle jamais de ce qui lui est arrivé avant. Vous avez une imagination débordante, cher Spirit. Laughing

Citation :
Dès qu'elle s'incarne pour la première fois elle oublie sa nature divine et doit ensuite la retrouver.

Ben voyons. Comme un esprit qui sort de Dieu peut oublier sa nature divine ?

Citation :
L'âme est dès lors recouverte de diverses couches épaisses matérielles qu'elle doit purifier et alléger. Ainsi, le "je" de nature humaine, se change en "je" de nature divine au gré de la purification. A la finalité, la différence avec les anges non incarnés sera la connaissance expérimentale.

Bon j'arrête là, car moi et la science fiction c'est pas mon fort.

Ah ce que je vois, tous les échanges que j'ai eu avec vous ont servi à rien. Quel gâchis !!!

Je ne peux que constater votre total fermeture à la Révélation du Christ.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 18:59

Savez-vous,tous,que c'est d'entrer dans le cheminement de l'autre et d'en saisir les valeurs exprimées,sans pour pour autant y souscrire,qui permet de trouver en lui ses hautes qualités,quitte à lui trouver des erreurs,et lui opposer votre conception.

Je vois en mon prochain une parcelle de Dieu....n'est-ce pas ?

_______________

spirit dit que nous avons en nous l'empreinte de Dieu (créés à son image et ressemblance)...non pas que nous sommes de même nature.

Il ne dit pas que nous sommes Dieu.

______________

Jésus est les deux mais en plus il est Dieu fait homme....et vint le temps (à la passion) où en Lui c'est l'homme que nous avons entendu plus que Dieu,car cet homme devait vraiment être tel l'agneau que l'on mène à la boucherie.

D'un côté (à la passion) son humanité voudrait écarter la coupe (celle de la colère de Dieu pour les hommes qu'il doit prendre sur lui...ne sue-t-il pas des grumeaux de sang,ne se met-il pas à plat ventre de peur ?...etc...et cela avant coups,fouet,insultes,tortures et clouages en croix?)

mais Il demeure Dieu,tout ce qu' Il a est de Dieu ,et accomplit ce que Dieu est venu faire sur la terre dans un corps corruptible qu'il n'a pas corrompu ni ne fut corrompu....

cet homme qu'il est... s'en va retrouver l'infinie lumière,celle qu'il Est

ressuscité,il a établi,Lui,le premier, la possibilité aux hommes d'êtres ses frères et fils de Dieu,et d'avoir par participation,par cooptation,la nature divine.

_____________


On en revient au même! "à son image et à sa ressemblance....."

Et c'est pour l'éternité que Jésus nous a en ouvert la porte,brisant en Lui les chaines de la mort et des malédictions.

Ouvrant la Vie ,celle de l'arbre de Vie ,enfin rendue, que Dieu venu parmi nous,avait toujours projetée pour nous.

Je dirai même:plus haute et belle encore.

.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 20:07

[message supprimé car pas à sa place]
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 21:06

petero a écrit:
...Ah ce que je vois, tous les échanges que j'ai eu avec vous ont servi à rien. Quel gâchis !!!

Je ne peux que constater votre total fermeture à la Révélation du Christ.

Cordialement

Petero

Ne vous inquiétez pas Pétéro, si vous vous n'êtes pas avec moi, moi je suis avec vous... I love you

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 6 Avr - 21:46

Spiritou,

Tu es enfant de l'amour. C'est ta vue mentale, mais dans le fond de ton coeur, le Christ est présent. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMer 7 Avr - 5:21

spirit a écrit:


Elle continue son parcours dans les cieux. Certains disent qu'elle peut encore s'incarner dans des corps semi-éthérés, mais à un certain niveau d'élévation spirituelle l'âme n'a plus besoin de la matière pour continuer son chemin. Je suppose que beaucoup ici on plus ou moins atteint ce niveau de détachement. Mais c'est tout de même un peu plus subtil. Le niveau d'élévation spirituelle atteint permet de se détacher de la matière, mais l'âme peut désirer revenir sur terre pour accomplir une mission de charité d'envergure, ce qui expliquerait la présence des saints sur terre.

Ce que vous dites sur des saints est extrêmement beau.
Dans ma Foi je dirais : á un moment donné, l ame pourrait quitter la terre, il ne lui faut pas beaucoup pour recevoir l ultime achèvement de la Main de son Epoux et passer de ce monde au Pere avec le Christ. Mais une interrogation lui est posée : acceptes-tu de demeurer et de souffrir pour ton prochain, pour le salut du monde entier, en communion avec l Agneau... et alors elle redit son Oui á l immolation invisible.

J aimerais que vous receviez le Christ parce qu Il est la Voie, Il est la Vérité et la Vie, et en Lui tout ce que vous cherchez est donné. Mais je sais que notre témognage, de chrétiens tres indignes, a de quoi repousser plus d un qui cherche... et nous avons á en répondre.
Priez pour nous, Frere en la quete...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Contenu sponsorisé





Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus est-il Dieu ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)
» Preuve que Jésus est Dieu et Marie est la mère de Dieu dans Luc 1, 39-45[?]
» Jésus : Dieu, fils de dieu ou bien "simplement" le messie
» Le Dieu de Jésus-Christ n'est pas un Dieu impersonnel.
» Jésus, Dieu, ange, homme, Dieu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: