DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jésus est-il Dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
petero

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mar 23 Mar 2010 - 15:29

spirit a écrit:
C'est pour cette raison que notre esprit N'EST PAS LIBRE, mais il possède le libre arbitre qui lui permet de faire les expériences qui lui feront comprendre quelles sont les actions qui apportent la joie et quelles sont celles qui apportent la souffrance.

La vraie liberté c'est de ne pas souffrir, ne pas souffrir c'est se soumettre entièrement aux lois de Dieu.
Amen

Spirit sunny

Spirit,

Vous vous faites l'écho du Serpent de la Genèse qui dit à Adam et Eve : "Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal." (3, 5) Pour connaître le bien et le mal et donc devenir comme des dieux, il faut en effet faire l'expérience du bien et du mal et c'est ce que Dieu ne veut pas, d'après le Serpent ; Dieu ne veut pas que vous fassiez l'expérience du bien et du mal, non pas pour vous protéger du mal, mais parce que vous allez devenir des dieux comme Lui. Il pousse Adam et Eve, et donc l'homme, a faire cette expérience du bien et du mal, à connaître lui-même le bien et le mal pour devenir comme des dieux.

Pourquoi Dieu ne veut-il pas qu'Adam et Eve face l'expérience du bien et du mal ; entre dans la connaissance du bien et du mal, seul ? C'est la question qu'il faut se poser. Au lieu d'aller dans le sens de Dieu, vous allez, Spirit, dans le sens du Serpent. Vous encouragez les hommes à continuer dans la voie sur laquelle nos premiers parents se sont engagés en écoutant le Serpent au lieu d'écouter Dieu.

Pourquoi le Dieu d'Adam et Eve ne veut-il pas qu'Adam et Eve fasse l'expérience du bien et du mal si c'est, comme vous le dites, un bien pour l'homme que de faire cette expérience ? Pourquoi encourager les hommes comme vous le faites, à faire ce que Dieu ne voulait pas qu'ils fassent et qui leur a valu de ne plus pouvoir s'approcher de l'arbre de vie : "Puis Yahvé Dieu dit : "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et ne vive pour toujours!" (Genèse 3, 22)

Ce que reproche Dieu à Adam et Eve, c'est d'être devenu comme Lui (comme nous) pour connaître le bien et le mal ? C'est de s'être fait dieu en décidant par Lui-même de manger ce fruit au lieu d'attendre que Dieu le lui donne.

Le péché c'est d'avoir voulu faire l'expérience du bien et du mal avant que Dieu leur révèle ce qui était bien et ce qui était mal.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Jeb

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mar 23 Mar 2010 - 16:13

Petero a écrit:
Ce que reproche Dieu à Adam et Eve, c'est d'être devenu comme Lui (comme nous) pour connaître le bien et le mal ? C'est de s'être fait dieu en décidant par Lui-même de manger ce fruit au lieu d'attendre que Dieu le lui donne.

Le péché c'est d'avoir voulu faire l'expérience du bien et du mal avant que Dieu leur révèle ce qui était bien et ce qui était mal.
C'est aussi, à mon avis, parce qu'Adam et Eve ont voulu avoir la "connaissance" que Dieu a ("Vous serez comme des dieux" a dit le Serpent) sans passer par la voie de l'humilité, comme Dieu est, Lui, tout humilité et tout Amour.

Corrige-moi cher Petero, si je dis des âââneries. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mar 23 Mar 2010 - 16:25

Jeb a écrit:
C'est aussi, à mon avis, parce qu'Adam et Eve ont voulu avoir la "connaissance" que Dieu a ("Vous serez comme des dieux" a dit le Serpent) sans passer par la voie de l'humilité, comme Dieu est, Lui, tout humilité et tout Amour.
Genèse chapitre 3, quel enseignement fabuleux !
Un couple, un fruit, un serpent et Moïse a TOUT dit !
Citation :
"Alors, Dieu a dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?"
> il prêche la contrainte vis-à-vis de Dieu, l'absence de liberté totale.
L'homme et la femme sont libres, mais il reste un fruit, un seul, une seule différence entre eux et Dieu. Ceci le serpent ne l'accepte pas, créature orgueilleuse !

Citation :
"Pas du tout! Vous ne mourrez pas !"
> il prêche le doute vis-à-vis de la Parole de Dieu.
Dieu mentirait-il ? La Parole de Dieu est-elle valable ?
Il sait que ceci engendre le doute sur Sa Parole, et par là-même sur la signification des mots, ce qui engendrera ensuite le doute sur le fait que Dieu ait jamais Parlé, et ensuite sur son existence...

Citation :
"Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal."
> il prêche la lucidité, totale !
Il sait que si chacun sait ce qui est bien, et ce qui est mal, alors Dieu n'est plus le garant de la morale et de la vérité, mais elles deviennent inhérentes à l'individu ; ce qui est jugé juste et vrai pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre ; ce qui est jugé mal et faux pour l'autre ne l'est pas forcément pour l'un ; et l'on sombre dans le relativisme total ; ce qui permet ensuite le nihilisme.

1. la liberté
2. le doute
3. la lucidité

le serpent a prêché tout ce qu'il avait a prêcher, il a ordonné toutes les systèmes de pensées qui lui sont favorables, il sait qu'il a déjà gagné ; dès lors il arrive ce qui devait arriver, à l'instant même où la main de la femme effleure le fruit, elle s'est déjà détournée de Dieu, et nous, avec elle. Cette liberté est si bonne, et cette liberté se partage.

Citation :
Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus;
Dieu n'a pas menti, dès lors qu'ils accèdent à la lucidité, ils se découvrent et NUS, totalement NUS, ils ne sont plus dans la présence de Dieu, ils ne vivent plus de l'Esprit, ils ne voient plus désormais la vraie face de l'Éternel, ils sont déchus de leur grâce, ils SONT DÉJÀ DANS LA MORT !

Citation :
ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes.
Alors ils fabriquent leur premier artéfact pour combler l'absence de Dieu, mais en vain...

Very Happy

Dernière édition par nilamitp le Mar 23 Mar 2010 - 16:45, édité 7 fois
lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mar 23 Mar 2010 - 16:28

Arnaud Dumouch a écrit:
julieng a écrit:
les massacres commis par les Hébreux pour libérer la terre de Cannaan ont plu à Dieu. le peuple élu s'y révéla un fidèle agent de sa justice.

L'interprétation que donne l'AT correspond à ce que ces peuples au coeur dur attendaient. Dieu se montre dur avec les durs.

Mais pour colmprendre la VRAIE INTENTION DE DIEU, il faut écouter le Christ : En les frappant, Dieu les préparaient au salut éternel. Il changeaient leur coeur de pierre, par l'échec, en un coeur plus disposé à l'humilité. Et Dieu continuait ce travail dans l'errance du shéol, entre ce monde et l'autre.

BREF? TOUT CE QUE DIEU A FAIT, le fait qu'il a condamné à mort tout homme (y compris lui)-, ce n'était pas dans le but final d'écraser mais de SAUVER.

Excusez moi, je ne suis pas tout des méandres de l'interminable discours qui s'étire en longueur .

IL me semble que simplement que pour comprendre la vérité énoncée par Arnaud, il faut le vivre. Car cela dépasse la raison humaine qui alors peut en discourir indeterminablement en aboutissant à rien.

Parfois je me dis qu'il faut de la patience pour laisser Dieu faire son oeuvre, et alors là, on voit, sinon le mental et la raison tourne en rond sans fin.

Spirit, j'arrive sans doute comme un cheveu dans la soupe, mais me pardonneras-tu de ne pas suivre les méandres du fatiguant discours que tu entraînes ?

Vis Dieu, ne le discoure ni ne le polémicaille pas !

Mais bon, peut-être que le passage pour y arriver est la bataille dans l'arêne aux Lions jusqu'à la mort de l'EGO.

Ce jeu me fatigue.

Bon, allons boire un petit café suite à ma journée bien remplie Very Happy

Bonne Chance Spartacus !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ben

Masculin Messages : 251

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mer 24 Mar 2010 - 0:00

Le Père Dieu étant Tout fit un rêve, celui de se contempler et de voir la
lumière de sa personnalité. Que Son image se reflète quelque part. Le Père qui
est Tout trouva le moyen, et c'est alors que dans de formidables explosions un
être se fit, et il lui vint l'envie aussi de se contempler, ce qui créa d'autres
êtres semblables à lui, à son image. Ainsi successivement des êtres apparurent,
jusqu'au dernier.

Celui qui fut le dernier leur dit: "A un certain moment, il faut qu'il y ait une
fin".
Ce dernier se suffit à lui-même, et devint lumière et ténèbres. C'est ainsi que
la terre apparue.

Il fut appelé par les hommes Lucifer.
Lucifer est l'ennemi de l'homme, mais n'est pas celui de Dieu.
Lucifer est l'opposant, l'adversaire.
Lucifer est à la fois lumière et ténèbres; et ne conçoit pas que l'homme
rejoigne la position qu'il occupait aux cotés de Dieu, avant d'avoir rompu
l'alliance de vie.

A l'aube des temps, Lucifer a prit l'aspect d'une créature de Dieu pour posséder
les humains, en parlant le même langage. Il s'est fait l'initiateur suprême et
aujourd'hui l'homme vit dans la nuée et tout ce qu'il fait conduit au mal
.

Le Tout est seul face à la multitude.

Lucifer a le bien et le mal à ses services. Il est le roi du monde. Ainsi le mal
est depuis aux services du bien.

Dieu le créateur est le Fils du Principe, de la cause de l'origine, de la règle
maîtresse du Tout visible et du Tout invisible. Le Dieu de la cause du
commencement.
Il est le Père et le Fils.
Parce que Dieu s'est fait Lui même.
Il est Dieu, Il a créé l'humanité a son image.

"l'histoire de l'humanité est l'équivalent de la vison de Dieu sur l'homme"
SJA

Masculin Messages : 6297

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mer 24 Mar 2010 - 11:29

spirit a écrit:

Oui, Dieu veille, mais certainement pas en changeant les bâtons en serpent ou en envoyant des mouches, des sauterelles ou des grenouilles contre les impies. Les catastrophes naturelles ont toujours frappé à l'aveuglette. Et encore que ces fables sont innocentes par rapport au reste des actions cruelles qu'il aurait cautionnées et instiguées.

Spirit sunny

Je vais vous dire un truc.

Le Dieu infâme qui vous a crée s'apprette à vous faire vivre la pire des catastrophes de votre point de vue : votre mort !

Vraiment quel salaud !

Vous rendez-vous compte des milliard d'êtres humains qui sont morts depuis la création et dont il est responsable !

Etonnant qu'il trouve encore des gens pour le prier.
SJA

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mer 24 Mar 2010 - 11:41

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Ben, je commence sérieusement à en douter...

Je me demande si la connaissance personnnelle de Dieu n'évolue pas avec notre propre connaissance. On se demande vraiment quel type de connaissance de lui-même pouvait avoir le Dieu de l'AT: Un ange incertain, cruel, caractériel, émotif, vengeur, faillible, esclavagiste, jaloux, attaché à des biens matériels etc... etc... bref, un vulgaire être humain identique à ceux qu'il combat et qui prétend donner des commandements qu'il n'applique pas lui-même. Rolling Eyes

Spirit sunny

Cher Spirit,

Dieu n'a pas tous ces qualificatifs que vous lui donnez.

Ces qualificatifs témoigneraient d'un changement en lui alors que comme l'indique son nom, il est immuable.
SJA

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mer 24 Mar 2010 - 12:49

spirit a écrit:
SJA a écrit:
spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Ben, je commence sérieusement à en douter...

Je me demande si la connaissance personnnelle de Dieu n'évolue pas avec notre propre connaissance. On se demande vraiment quel type de connaissance de lui-même pouvait avoir le Dieu de l'AT: Un ange incertain, cruel, caractériel, émotif, vengeur, faillible, esclavagiste, jaloux, attaché à des biens matériels etc... etc... bref, un vulgaire être humain identique à ceux qu'il combat et qui prétend donner des commandements qu'il n'applique pas lui-même. Rolling Eyes

Spirit sunny

Cher Spirit,

Dieu n'a pas tous ces qualificatifs que vous lui donnez.

Ces qualificatifs témoigneraient d'un changement en lui alors que comme l'indique son nom, il est immuable.

Ben c'est bien ce que j'essaye de vous dire depuis le début, merci finalement de me le confirmer. Si Dieu est immuable et ne peut avoir ces qualificatifs, c'est que l'éternel de l'AT ne peut être Dieu. D'ailleurs je trouve intéressante la nuance entre "éternel" et Dieu.

Spirit sunny

Non, c'est que ces termes qualifient improprement Dieu.

Les hommes enfermés dans le temps et muables font de leur mieux pour le décrire.

Par exemple, Dieu n'est pas en colère mais la conséquence, voulue par lui, d'actes humains est douloureuse à l'homme. Douleur que l'homme infligerait à autrui s'il était sous le coup de la colère.

Par le terme "colère", le rédacteur de l'ancien testament indique que l'homme contrevient à la Loi et qu'il en résulte une conséquence néfaste pour lui. Comme Dieu est tout puissant, cette conséquence est voulu par lui.

Mais Il n'y a chez Dieu immuable, ni colère, ni surprise, ni attente, ni changement d'humeur.

C'est l'homme qui change d'état par rapport à la Loi et ce changement est explicité par ces descriptions de "changements" en Dieu.
SJA

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mer 24 Mar 2010 - 12:51

spirit a écrit:

Shocked Shocked Ma mort? Quelle mort? Ou vous plaisantez ou vous ne comprenez vraiment rien à ce que j'écris. Je ne me considère pas comme un homme (comme vous), mais comme un esprit enfermé dans un homme. Alors, la mort... vivement la libération!

Spirit sunny

Dans ce cas vous devez vous réjouir lorsque des gens meurent.

Le Dieu de l'ancien Testament, qui a fait mourir beaucoup de Monde, est donc pour vous un bon dieu.

Et grace à lui, nous continuons de mourir. cheers
SJA

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mer 24 Mar 2010 - 13:18

spirit a écrit:
SJA a écrit:
...
C'est l'homme qui change d'état par rapport à la Loi et ce changement est explicité par ces descriptions de "changements" en Dieu.

Il est bien là le problème, si c'est l'homme qui change d'état pourquoi attribuer ces changements d'états à Dieu dans l'AT?

Spirit sunny

Pour que même les esprits les plus simples puissent comprendre que la loi doit être respectée et que son non respect entraine de graves conséquences.

Tout le monde à droit au salut, les personnes les moins intelligente compris.

La Bible est ainsi faite que chacun peut y trouver le chemin qui mène à la Vérité selon sa capacité et sa sensibilité.

Il doit même y avoir un passage pour vous mais il a du vous échapper.
SJA

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mer 24 Mar 2010 - 13:28

spirit a écrit:
SJA a écrit:
spirit a écrit:

Shocked Shocked Ma mort? Quelle mort? Ou vous plaisantez ou vous ne comprenez vraiment rien à ce que j'écris. Je ne me considère pas comme un homme (comme vous), mais comme un esprit enfermé dans un homme. Alors, la mort... vivement la libération!

Spirit sunny

Dans ce cas vous devez vous réjouir lorsque des gens meurent.

Le Dieu de l'ancien Testament, qui a fait mourir beaucoup de Monde, est donc pour vous un bon dieu.

Et grace à lui, nous continuons de mourir. cheers

Shocked De quoi? Je veux bien être libéré à ma mort, mais il n'est pas question que ma mort soit cause de souffrance pour quelqu'un d'autre, sinon autant me tirer une balle tout de suite.

Vous souhaitez votre mort mais comme votre personne est indispensable aux autres vous préférez ne pas provoquer la chose.

Si vous étiez si sûr de vos dires, vous vous tireriez une balle dans la tête aprés avoir fait de même à ceux que votre absence pourait chagrinez.

Ainsi vous iriez tous en coeur vers la libération et dineriez ce soir même au Mont Olympe.
SJA

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mer 24 Mar 2010 - 15:01

spirit a écrit:

Le problème c'est qu'il y a des esprits "compliqués" qui prennent cela à la lettre. Du coup, en pensant appliquer ce qu'ils considèrent comme étant la justice divine, ils se lancent dans des guerres saintes.

Non SJA, tu n'y es pas encore...

Spirit sunny

Ouais Ouais.

Quand à vous cher Spirit vous y êtes jusqu'au coup. geek
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mer 24 Mar 2010 - 16:42

Non,ce n'est pas cela!

Si libération est la mort comme tu dis spirit,c'est donc la vie qui est douleur.
Et tu en promets....mettons 10.000!!!!

Pourquoi avoir repris Arnaud de ce qu'il écrive que la mort n'était qu'anti-chambre de la Vie ?

....une vie...me plairait peut-être de la revivre,mais une mort me suffira!
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mer 24 Mar 2010 - 17:51

Nous sommes tous des "dieux", des "Christ" en puissance. A nous de suivre son chemin pour le devenir...
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mer 24 Mar 2010 - 18:24

Spirit,

Comme il n'y a qu'un Christ.....
et que l'église des croyants est son épouse
et devient co-héritère du Royaume etc ...etc....
Il n'y qu'un Christ.
et ses fidèles des frères

....Loup parle,non-catholique..... ou bien de façon lapidaire

Les fidèles....
destinés au stade le plus haut et à la plus haute ressemblance de Lui,
à l'union par co-optation...
et à porter la gloire de Dieu

Reste qu'il n'y a qu'un Christ.

"Vous ètes tous des dieux".......Loup a bien rapporté cette parole de la Bible.

Ainsi semés...le chemin est ardu pour le réaliser!
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jeu 25 Mar 2010 - 2:00

Remarque,Loup n'a pas tort...nous devenons frères et sommes enfants de Dieu

L'épouse,au ciel,s'unira à son époux ,oui spirit,ils seront un seul corps glorieux:la nouvelle Jérusalem,l'habitation de Dieu avec les hommes.

mais il n'y a pas ,dans l'union, effacement des personnes.Ou nous ne serions que grain de sel allant se fondre dans l'océan...ce qui est proprement hindouiste comme vision.

Voir 1 Cor 13,12. Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

Le verset est fulgurant.Littéralement il signifie que, dès à présent Dieu ,nous connait glorifiés.

Et s'il est dit nous ne le verrons que face à Lui,c'est bien que notre personne, purifiée,sera encore.

Je t'avais dit que le vieil homme,l'égo,est voué à mourir,mais pas la personne que Dieu a déposée en nous.

C'est un savoureux mystère.

Dernière édition par Enlui le Sam 27 Mar 2010 - 4:16, édité 1 fois
SJA

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jeu 25 Mar 2010 - 8:49

Loup Ecossais a écrit:
Nous sommes tous des "dieux", des "Christ" en puissance. A nous de suivre son chemin pour le devenir...

NON !

Les dieux sont les esprits intermédiaires.

Dans la bible, les anges sont parfois appelé ainsi.

Je constate que tous les FM se prennent pour des dieux.

Voilà votre dogme.

C'est le socle de votre foi.

Je vous rappelle simplement :

Citation :

3.4
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
3.5
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
SJA

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jeu 25 Mar 2010 - 9:34

spirit a écrit:
SJA a écrit:
spirit a écrit:

Le problème c'est qu'il y a des esprits "compliqués" qui prennent cela à la lettre. Du coup, en pensant appliquer ce qu'ils considèrent comme étant la justice divine, ils se lancent dans des guerres saintes.

Non SJA, tu n'y es pas encore...

Spirit sunny

Ouais Ouais.

Quand à vous cher Spirit vous y êtes jusqu'au coup. geek

Et oui, Lorsqu'il n'y a plus rien à dire il ne reste plus que les attaques ad hominem. Rolling Eyes

Spirit sunny

Mais non, mais non.

Je quittai la scène.

Il me fallait trouver une pirouette.
SJA

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jeu 25 Mar 2010 - 9:50

SJA a écrit:

Ben justement, il me semble que l'Eglise Catholique ne lit pas en aveugle mais éclairée par l'esprit saint.

Si vous cherchez des gens qui lisent les écritures "à la lettre", allez du côté des juifs, des protestants ou des musulmans.
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jeu 25 Mar 2010 - 19:38

SJA a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

NON !

Voilà votre dogme.

Citation :

3.4
3.5
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Bah, si ça peut vous faire plaisir...
SJA

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Ven 26 Mar 2010 - 9:21

Loup Ecossais a écrit:
SJA a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

NON !

Voilà votre dogme.

Citation :

3.4
3.5

Bah, si ça peut vous faire plaisir...

salut
petero

Masculin Messages : 8192

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Ven 26 Mar 2010 - 12:24

spirit a écrit:
Lorsqu'on fait UN avec quelqu'un d'autre c'est qu'on devient l'autre, si l'autre fait UN avec Dieu, on fait UN avec Dieu.

Spirit,

On fait un si on est de même nature. Par exemple, dans le Verbe de Dieu devenu homme, la nature divine et la nature humaine ne se sont pas "mélangées" pour ne faire qu'une nature. L'unité elle est réalisé par la personne du Verbe (de Jésus) qui a épousé la nature humaine.

Même avec ma femme qui est de même nature que moi, en m'unissant à elle je ne mélange pas ma nature à la sienne. Je ne deviens pas "femme" et ma femme ne devient pas "homme" en m'épousant. Dans l'union, nous restons "homme et femme" ; car homme et femme, Dieu les créa.

En Jésus, c'est Dieu en tant que personne, et par la personne du Verbe, du Fils, qui est devenu homme. Dieu le Père n'est pas devenu homme ; ni même l'Esprit du Père et du Fils n'est pas devenu homme.

Même en Dieu, le Père n'est pas le Fils ; le Fils n'est pas le Père et l'Esprit n'est ni le Père, ni le Fils. Ce n'est pas parce qu'Ils sont Un dans leur nature, un seul et même Esprit, qu'ils sont 1 seule et même personne. En Dieu, l'unité n'existe que dans la nature et pas dans les personnes.

En moi c'est la même chose. Ma nature, mon esprit et ma personne, bien qu'unies ne se confondent pas. Ma main c'est pas moi. Quand j'ai mal à ma main, c'est pas ma main qui a mal, c'est moi. Ma nature c'est l'être par lequel j'entre en relation avec les autres êtres, qu'ils soient humains comme moi, où qu'ils soient angéliques ou que ce soit l'Être de Dieu.

Cordialement

Petero
petero

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Ven 26 Mar 2010 - 12:32

Loup Ecossais a écrit:

C'est pas tout à fait cela Loup Ecossais,

Il ne s'agit pas de devenir des dieux ou des Christ. Il s'agit de devenir de parfaites images de Dieu et plus particulièrement du Fils de Dieu fait homme ; il s'agit de devenir des "icônes du Christ" qui est Lui-même, en son humanité, la parfaite Icône de Dieu son Père.

On devient un autre Christ en devenant celui par qui le Christ va rayonner. Nous sommes destinés à rayonner la gloire du Christ, la gloire de Dieu, sans que notre nature humaine se mélange à la nature divine du Christ.

Cordialement

Petero
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Ven 26 Mar 2010 - 14:21

Seul jésus-Christ est le Messie capable de faire pardon et premier ressuscité.

Les "christ" avec petit "c" à quoi nous sommes appelés ne peuvent l'être que par adoption....nous sommes "cohéritiers"....
DJMIS

Masculin Messages : 77

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Sam 27 Mar 2010 - 0:06

Pour répondre à ta question Olivier, je te donne l'avis des chrétiens d'origines ( nazaréens ), pour nous Jésus n'est pas Dieu mais fils de Dieu.

Pourquoi ?, parce que nous nous référons aux paroles de jésus sur la croix qui a dit je le site :

Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.

ensuite il a dit :

Père, pourquoi m'as tu abandonné.

Comme nous pensons que Jésus ne ce parlait pas à lui même Laughing nous disons qu'il est le fils de Dieu mais pas Dieu le père.

Maintenant pour nous nous pensons que l'enseignement de Jésus est important c'est a dire le "discours " qu'il a fait au sermon de la montagne.
Le sacrifice de jésus pour nous n'a rien avoir avec les pêchers, car nous pensons que Dieu a t'en aimé le monde qu'il a offert au monde son fils, donc la symbolique nous montre une chose est que le plus bel acte c'est l'amour, quoi de plus beau que de faire don de soit pour les autres. Jésus par son sacrifice et par sa résurrection nous montre que l'amour ne meurt jamais.

Nous n'adorons pas la croix car pour nous c'est le symbole de la torture, un instrument de mort dans lequel beaucoup d'hommes dans le passé sont mort. Donc pour nous la croix n'est qu'un symbole du christianisme mais pas le symbole de Jésus car le symbole de Jésus c'est l'amour.
Comme pour nous les évangiles sont utiles mais pas sacrée, puisque nous nous mettons au centre l'enseignement de Jésus et pas l'enseignement des apôtres.
Seul Jésus est le messie, il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Voilà notre façon de voir les choses
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3928

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Sam 27 Mar 2010 - 0:40

spirit a écrit:

Enlui a écrit:
Je t'avais dit que le vieil homme,l'égo,est voué à mourir,mais pas la personne que Dieu a déposée en nous.

Si on n'a plus d'égo, que reste-t-il? Ne confondez-vous pas personne et individu?

Spirit sunny

Rien!!!! mais pourtant un TOUT MOI restauré par Dieu.
"Ce n'est plus moi qui vit mais Dieu qui vit en moi"
Bon! je vais me coucher.
Bonne nuit à vous, mes frères et soeurs en Christ.
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Sam 27 Mar 2010 - 4:14

C'est ça Arc-en-Ciel....

spirit a écrit:
Enlui a écrit:
Remarque,Loup n'a pas tort...nous devenons frères et sommes enfants de Dieu

L'épouse,au ciel,s'unira à son époux ,oui spirit,ils seront un seul corps glorieux:la nouvelle Jérusalem,l'habitation de Dieu avec les hommes.

mais il n'y a pas ,dans l'union, effacement des personnes.Ou nous ne serions que grain de sel allant se fondre dans l'océan...ce qui est proprement hindouiste comme vision..

Je n'ai pas encore compris si être une personne c'est avoir une personnalité. Quelle différence de personnalité peut-il y avoir entre deux personnes qui pensent d'une manière identique. Pétéro nous a déjà précisé que faire UN avec le Christ c'est épouser la personnalité du Christ, penser comme le Christ et agir comme le Christ.

ce n'est pas être un clone de Lui.Jésus est exhausseur de nos qualités et particularités.Les saints sont si differents par exemple.

Enlui a écrit:

Voir 1 Cor 13,12. Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

Le verset est fulgurant.Littéralement il signifie que, dès à présent Dieu ,nous connait glorifiés..

Question Je ne le comprends pas de cette manière. Il me semble plutôt que pour le moment Dieu nous connaît mais nous on ne le connaît pas. Ensuite nous le connaîtrons comme il nous connaît.

C'est ce que dit ce verset.
Nous Le connaîtrons,au ciel,comme il nous connaît déjà donc.
Nous serons donc bien ce que nous sommes au ciel,en un mot,tel que Dieu nous voit déjà.

Enlui a écrit:

Si on n'a plus d'égo, que reste-t-il? Ne confondez-vous pas personne et individu?

Au ciel,chacun verra portées à sa plus haute saveur les potentialités de son individualité,à la plus haute cime les souhaits de son coeur

Spirit sunny
petero

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Sam 27 Mar 2010 - 6:58

spirit a écrit:
Je n'ai pas encore compris si être une personne c'est avoir une personnalité. Quelle différence de personnalité peut-il y avoir entre deux personnes qui pensent d'une manière identique. Pétéro nous a déjà précisé que faire UN avec le Christ c'est épouser la personnalité du Christ, penser comme le Christ et agir comme le Christ.

Spirit,

Moi je crois que c'est parce qu'on est "une personne" qu'on a une personnalité. La personnalité c'est ce qui caractérise une personne. Quelqu'un qui a de la personnalité, c'est quelqu'un qui a du caractère. La personnalité c'est ce que la personne se révèle être, par sa nature. Par exemple, dire que je suis méchant c'est dire qu'il y a de la méchanceté dans ma nature ; mais comme je ne suis pas toujours méchant, c'est qu'il y a en ma nature autre chose, de la peur, de la pitié, de la gentillesse, de la bonne humeur, de la bonté, etc ... Je peux aussi deviner, par tout ce que me révèle cette personne, qu'elle lutte contre ses défauts, ou se laisse aller, qu'elle est aveugle et ne voit pas ses défauts. La personnalité c'est ce que la personne est en sa nature.

Si on prend l'exemple de Jésus qui en sa nature divine ne fait qu'un avec le Père, on peut dire que sa personnalité est identique à celle du père, même si ce sont 2 personnes distinctes. C'est la raison pour laquelle Jésus dit : "qui me voit voit le père". Quand on retrouve dans un enfant un trait de caractère qui existe chez la mère où le père, ne dit-on pas : "on croirait voir son père, ou sa mère". Il y a quelque chose du père ou de la mère qui ressort en cet enfant ; il y a un trait de la personnalité du père ou de la mère qui ressort.

Quand le Christ dit qu'il faut que le grain tombé en terre meure pour porter du fruit, cela veut dire que de la graine va naître une multitude de graines dans lesquelles on retrouvera quelque chose de la graine qui a été semée. Le fruit que veut porter Jésus, que veut produire Jésus en se semant en nous comme ce grain est semé en terre, c'est le fruit que l'Esprit Saint que Jésus va semer en nous, va porter : "Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres douceur, maîtrise de soi." (Galates 5, 22)

Epouser la personnalité de Jésus ce n'est pas autre chose qu'épouser son Esprit Saint qui va faire naître et grandir en nous le caractère de Dieu, le caractère du Christ.

Il ne s'agit pas là de "mimer" le caractère du Christ ou "d'imiter" la charité du christ, sa joie, sa serviabilité, etc .... On reçoit en épousant le Christ ; c'est en quelque sorte la dote que le Père nous donne quand nous épousons le Christ ; c'est le trousseau de mariage que le Père nous offre et qui n'est autre que la personnalité de son Fils unique.

Renoncer à soi, c'est pas renoncer à sa personne, c'est renoncer à sa personnalité pour épouser une autre personnalité qui est supérieur à notre personnalité. Par le péché originel, Adam et Eve ont laissé entrer dans leur nature, l'esprit du mal et les fruits qu'il produit en nous comme la haine, la tristesse, la guerre, la méchanceté, la rancoeur, la dureté, l'emportement, etc .... C'est la venu de l'Esprit Saint en nous qui va produire en nous ses fruits qui va faire que l'esprit du mal finira par sortir de nous avec les fruits qu'il produit.

C'est notre personne ou notre esprit que Jésus vient libérer de l'emprise de l'esprit du mal qui salit notre personnalité créée sainte et bonne par Dieu ; c'est notre personnalité bonne en son principe que l'esprit du mal défigure. C'est cette sainteté et bonté originelle défigurée par la présence de l'esprit du mal en nous, que l'Esprit Saint vient rétablir en prenant la place de l'esprit du mal ; à condition que nous lui fassions toute sa place.

Dans les premiers temps de son cheminement, le chrétien vit une lutte intérieur qui est la lutte que l'Esprit saint et l'esprit du mal ; que Jésus et le prince de ce monde, son ennemi, l'ennemi de l'homme, engagent avec nous ; car c'est à nous qu'il appartient d'aller du côté du Christ, de nous allier au Christ pour combattre l'esprit du mal en nous. Il y en a qui malheureusement penchent plus du côté de l'esprit du mal, devenant ennemi de l'Esprit du Christ avec le diable.

Dieu l'avait promis par la bouche d'Ezéchiel : "Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. Et je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes." (Ezéchiel 37, 25-27)

Voilà pourquoi Jésus, en parlant de l'Esprit Saint que le Père va donner, dit à ses Apôtres : "je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais" (Jean 14, 16)

Cet Esprit Saint que nous recevons en étant "fiancé" au Christ par nos parents (si nous sommes enfants), promis en mariage au Christ, c'est l'Esprit qui va combattre avec nous contre le mal ; qui va faire reculer le mal, le péché en nous en produisant en même temps ses fruits dont a parlé St Paul ; les fruit que la Charité, premier fruit que l'Esprit Saint va répandre et qui va faire qu'on va devenir de plus en plus joyeux, patient, serviable, bon, doux, etc.... comme l'Est le Christ ; jusqu'à devenir absolument joyeux, patient, serviable, bon, doux, etc ... Tout cela à la condition que nos parents nous éveille à la présence de l'Esprit de Jésus en nous et nous encourage à devenir l'ami de cet Esprit de Jésus, de Jésus présent par son Esprit.

Cordialement

Petero
petero

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Sam 27 Mar 2010 - 7:27

spirit a écrit:
Question Je ne le comprends pas de cette manière. Il me semble plutôt que pour le moment Dieu nous connaît mais nous on ne le connaît pas. Ensuite nous le connaîtrons comme il nous connaît.

Spirit,

Comment un enfant commence à se connaître ? Comment un enfant sait-il qu'il y a de la méchanceté en lui ? Il le sait par ses parents, quand il lui dise, la toute première fois qu'il a été méchant avec son frère ou sa soeur par exemple : "Petero, tu es méchant parce que tu as fait ceci ou cela". C'est par ses parents que Petero découvre qu'il a de la méchanceté en lui ; méchanceté qu'il pourra maintenant identifier lui-même grâce à la révélation que ses parents lui ont fait. Ses parents ne lui aurait rien dit, Petero n'aurait pas identifié, donné un nom à ce trait de son caractère qui a surgit en lui la toute première fois.

C'est l'esprit de ses parents qui ayant lui-même été informé sur la méchanceté, qui a informé l'esprit de Petero. Au départ, Adam et Eve aurait du être informé sur le bien et le mal par Dieu, avant que le mal entre en eux ; car il n'y avait en eux que du bien. C'est l'esprit du mal qui va tromper l'esprit d'Eve et Eve qui va sans le vouloir tromper l'esprit d'Adam, quand l'esprit du mal va informer Eve qu'elle peut manger le fruit de la connaissance du bien et du mal.

Depuis que le Père nous a adopter par son Fils, il nous a confié à cet autre Paraclet, l'Esprit Saint, qui va nous faire entrer dans la connaissance du bien qu'il va produire en nous et du Bien suprême qu'est Dieu Lui-même ; car l'Esprit Saint, c'est l'Esprit de Dieu. Grâce à l'Esprit Saint on peut commencer à nous connaître comme Dieu nous connaît, en Vérité et nous pouvons commencer à le connaître ausi en Vérité.

Spirit a écrit:
Enlui a écrit:

Renoncer à soi, à son égo, c'est renoncer au rang que l'on croit avoir, depuis que le Serpent a dis à nos parents, si vous mangez le fruit de la connaissance du bien et du mal, votre esprit sera comme l'Esprit de Dieu, comme Dieu ; vous serez souverain de vos vies ; votre liberté deviendra souveraine ; vous serez affranchi de Dieu qui vous traite comme des enfants. Renoncer à soi, c'est renoncer à cette liberté souveraine que l'on croit avoir pour se placer sous la dépendance, la protection de l'Esprit Saint qui a reçu pour mission de nous ramener vers le Père tout en nous purifiant, nous sanctifiant. Le vieil homme, c'est l'homme mû par son propre esprit ; l'homme nouveau c'est l'homme mû par l'Esprit Saint. C'est ce veil homme qui doit mourir ; l'homme esclave du péché ; l'homme nouveau c'est l'homme libéré du péché, c'est l'homme en qui le Christ, parfaite image du Père, peut ressusciter et vivre après l'avoir épousé ; c'est l'homme à qui Jésus peut transmettre sa personnalité, la personnalité divine.

Cordialement

Petero

Dernière édition par petero le Sam 27 Mar 2010 - 9:41, édité 1 fois
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Sam 27 Mar 2010 - 8:41

Spiritou d'Amour a écrit:

Sans l'Esprit-Saint, on en vient à penser comme les gnostiques que le corps est à tout jamais la prison de l'âme et que seul le suicide est l'unique façon de la libérer pour retourner vers Dieu. Le Christ a bien mieux à proposer au vrai chrétien: seulement faire mourir l'Ego sous la douche de l'Esprit-Saint et pas le reste. C'est alors qu'il découvrir qu'ils étaient nus, dénudés de l'ego qui emprisonne et qui met l'âme toute nue et toute belle au grand jour de la lumière.

Et notre petite Sammaritaine, ainsi libérée et dénudée de son Ego, chante encore ses alléluia Very Happy

Note que pour danser et chanter, il faut un corps. Et pour danser dans l'Esprit-saint, il faut une âme et un Esprit. Pas d'Ego, non, sinon on ne peut danser dans le rythme, la terre ne danse alors pas dans le rythme du ciel, quelle cacophonie !
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Sam 27 Mar 2010 - 13:26

spirit a écrit:
lion-des-bois a écrit:
...Le Christ a bien mieux à proposer au vrai chrétien: seulement faire mourir l'Ego sous la douche de l'Esprit-Saint et pas le reste. ...

Et lorsque l'égo meurt, que reste-t-il? C'est la question du départ et tu n'y as pas répondu.

Spirit sunny

Oui, sorry, j'y avais répondu mais mais j'ai effacé par inadvertance.

Lorsque l'Ego meurt, il reste le corps, l'âme et l'esprit de l'homme, mais transpercé par l'Esprit-Saint. L'homme devient un être trinitaire incarné. Mais tention, Spiritou, il ne devient pas le Christ pour autant, seulement relié.

Ensuite, s'il devient la trinité elle-même ou le Christ en personne, sur terre surement pas. Dans le cieux, je m'en fouts.

La mort de l'Ego permet à l'âme de sortir de sa prison, sur terre, d'être libéré de sa prison, sur terre, qui est celle de l'Ego, créé à cause de son état de pécheur.

Dernière édition par lion-des-bois le Sam 27 Mar 2010 - 13:40, édité 1 fois
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Sam 27 Mar 2010 - 13:32

Spiritounet a écrit:

Et ensuite tu m'écris qu'il nous reste nos qualités particulières et que les saints sont différents. Peux-tu me dire quelles sont ces qualités particulières qui nous restent et qu'est-ce qui différencie 2 saints?

Ben, il reste 2 saints, avec chacun un corps, un âme, et un esprit particuliers mais reliés à la même source unique. Idea

L'Ego est un bouchon, une carapace sur la bouteille de l'âme qui ne peut alors se relier.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Sam 27 Mar 2010 - 13:36

Et la personnalité se met au service de l'Esprit-Saint et non plus au service de l'Ego. La mort de l'Ego, c'est un changement de service.

JE l'ai déjà dit, Spiritou, tu n'écoutes pas quand on te parles, c'est pas bien ça Very Happy
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Sam 27 Mar 2010 - 13:42

parce que tu voudrais qu'on te donne la réponse que tu attends, toi Very Happy

Moi vouloir la réponse que moi j'attends, sinon je déclare que c'est faux et des âneries et que je suis le seul à savoir la vraie vérité Very Happy

Jésus est-il Dieu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant