DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle

Aller en bas 
+3
Josaphat
Novalis
spirit
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93466
Inscription : 19/05/2005

Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle   Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle - Page 3 Empty12/8/2007, 11:53

Citation :
[quote="spirit"] Des milliers d'enfants non désirés naissent chaque jour et entretiennent des rapports exécrables avec leurs parents. Que vont-ils devenir tous ces gens après leur mort?

Eh bien Dieu réconcilie parents e enfants dans l'autre monde.
Citation :


Le lien charnel n'a absolument rien à voir avec l'amour. De plus en plus d'enfants sont adoptés. J'ai l'exemple de ma mère qui a été abandonnée à sa naissance et qui a été adoptée. Bien qu'elle ne provienne pas du sein de sa mère adoptive elle la considère comme sa vraie mère.

Le lien charnel fait partie de l'identité des enfants. Voulu par Dieu, il reste éternellement. S'il ne s'est pas transformé en lien d'amour humain en ce monde, Dieucrée ce lien dans l'autre monde.

Citation :
A partir du moment où on universalise l'Amour on n'aime pas plus sa mère que son ami. C'est ce que confirme Mère Theresa en disant qu'elle voit le Christ chez son prochain. Pensez-vous qu'elle fasse une différence entre sa mère et son prochain?

L'amour aime des PERSONNES.

Car l'amour est porté par l'intelligence. Aussi, la réincarnation rendant impossible cette réconciliation des êtres, elles est contradictoire avec le plan de Dieu.

Les enfants avortés accueillent dans l'autre monde la mère qui a avorté et se présente à elle, lui pardonne, la fait naître à la vie.

L'Evangile rend vivants TOUS LES AMOURS y compris ceux de la nature. Là où est l'amour, là est Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle   Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle - Page 3 Empty12/8/2007, 12:06

Arnaud Dumouch a écrit:

Jésus explique cette unanimité:

Citation:
Luc 11, 18 Si donc Satan s'est, lui aussi, divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendra-t-il...

Question Je ne vois pas comment vous faites pour voir une unanimité dans une division et encore moins comment vous pouvez faire un rapprochement entre Satan et une doctrine qui ne parle que d'Amour et d'humilité. Satan ne serait donc pour vous que l'expression de la réincarnation et de l'évolution?

Pas si méchant finalement ce satan...

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
A partir du moment où on universalise l'Amour on n'aime pas plus sa mère que son ami. C'est ce que confirme Mère Theresa en disant qu'elle voit le Christ chez son prochain. Pensez-vous qu'elle fasse une différence entre sa mère et son prochain?

L'Amour aime des personnes.....

Pourquoi l'Amour devrait être discriminatoire? L'Amour doit s'universaliser. Cela commence avec sa famille, puis ses amis et ensuite toute l'humanité sans condition. Cela demande un long apprentissage.

Arnaud Dumouch a écrit:

...Aussi, la réincarnation rendant impossible cette réconciliation des êtres, elles est contradictoire avec le plan de Dieu..

C'est tout le contraire. Vous basez une vie éternelle sur une existence qui n'est qu'une seconde face à l'éternité. Même si vous disposez d'une petite capacité à aimer et que, comme vous dites, vous vous réconciliez avec certains proches dans l'au-delà (ce qui n'est qu'une infime partie de la vérité), qu'est-ce qui empêche le fait que l'on décide de s'en séparer un court moment pour aller en classe d'étude pendant une seconde sur terre?

De plus, lorsque l'âme est suffisamment éveillée, elle a la faculté de se rappeler ses vies antérieures dès qu'elle se sépare de son enveloppe charnelle.

Arnaud Dumouch a écrit:

Les enfants avortés accueillent dans l'autre monde la mère qui a avorté et se présente à elle, lui pardonne, la fait naître à la vie.

L'Evangile rend vivants TOUS LES AMOURS y compris ceux de la nature. Là où est l'amour, là est Dieu.

Bien sûr, "Là où est l'amour, là est Dieu". Mais je ne suis qu'en partie d'accord car Dieu est de partout. Beaucoup n'ont pas aimé et n'ont pas d'Amour en eux. Il faudra bien qu'une nouvelle chance leur soi donnée pour qu'ils développent leur capacité à aimer. Sinon la création divine est imparfaite et ne rime à rien. Si Dieu crée l'imperfection il doit l'assumer, sinon ce n'est pas Dieu car il n'est pas tout Amour.

Inutile de revenir sur le libre arbitre, j'y ai déjà répondu. L'inégalité de la distribution des dons (notamment la capacité à aimer et l'humilité) démontre sans ambigüité un conditionnement.

Et puis, la capacité à aimer et l'humilité c'est la base pour se détacher de l'emprise de la matière, mais les aptitudes que nous devons développer et assimiler sur le plan terrestre ne se limitent pas à ces deux vertus.
Une personne qui aura déjà atteint une bonne capacité à aimer peut encore désirer venir développer son sens créatif et artistique dans le but d'être connu et faire succès (il y en a beaucoup plus que ce que vous croyez). Son désir peut être si fort qu'elle ne peut faire autrement que de revenir expérimenter le succès. Evidemment ce n'est qu'un plaisir éphémère qui ne fera que confirmer que toute activité doit être faite dans l'Amour pour prétendre au réel bonheur. Il faut également développer notre sens du discernement clair en toute chose etc...

Je répète, votre vision de la spiritualité est réductrice et étriquée.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle   Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle - Page 3 Empty12/8/2007, 23:10

spirit a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi sans arrêt ces quiproquos. Ce que je veux dire c'est qu'il faut réaliser le Christ en soi. Est-ce vraiment différent de ce que vous dites? Là où nous nous entendons pas c'est sur la manière d'y parvenir. Ca ne se décide pas!

Oui, c'est tout a fait différent de ce que vous dites. Réaliser le Christ en soi, cela veut dire que pour être ce qu'Il est, le Christ, Jésus aurait besoin de moi, de tout homme.

Moi je dis que Jésus n'a pas besoin de l'homme pour être le Christ. En l'accueillant en moi, je ne le réalise pas. Je l'accueille en moi pour qu'il puisse tout simplement m'accueillir en Lui et c'est Lui qui en m'accueillant en Lui, me réalise, me fait devenir pleinement homme, ce pourquoi Dieu m'a créé.

Citation :
Et qu'avez-vous fait pour y arriver? Je vais vous le dire: vous avez suivi votre appel intérieur. Ce n'est pas le christ qui vous a sanctifié, mais vous-mêmes qui êtes aller chercher la sanctification. Pour cela il faut déjà ÊTRE. Il faut être déjà le fruit d'une longue évolution. Le christ ne vient pas taper à toutes les portes pour sanctifier les gens, sinon ce serait très facile et tout le monde serait saint.

D'abord, l'appel pour moi a d'abord été extérieur. J'ai d'abord découvert le Christ grâce au témoignage de ceux qui l'avaient rencontrés avant moi. Ce sont eux qui m'ont donné envie de le suivre et c'est quand j'ai commencé à le suivre que j'ai ressenti un appel plus intérieur.

Jésus frappe à notre coeur en se servant de ses témoins. Il attend ensuite qu'on lui ouvre notre coeur pour qu'il puisse y entrer et s'y installer. Il ne suffit pas que Jésus frappe à notre coeur pour que nous soyons sanctifiés.Ce n'est qu'à partir du moment ou nous nous échangeons notre amour, où nous entrons en coeur à coeur avec Lui que la sanctification commence. C'est à partir du jour où un véritable échange d'amour avec Lui s'engage que notre sanctification est engagée par l'Esprit Saint.

Citation :
Non, encore une fois, il ne suffit pas.

C'est comme si je vous disais que pour être un instrumentiste (savoir jouer d'un instrument) il suffit de le désirer ou d'accepter en soi l'instrumentiste qu'on idéalise. Avant de devenir un très bon instrumentiste et de s'imprêgner de la sensibilité et du talent de celui qu'on idéalise on doit d'abord apprendre à jouer en étudiant, en étant persévérant et en souffrant.

Si je ne suis pas au départ, rempli du désir de savoir un jour bien jouer, je n'apprendrai jamais à jouer, je ne pourrai pas perséver et accepter les sacrifice qu'il me serait demandé pour y arriver. Le désir est très important.

De toute façon la sainteté ne s'apprend pas, elle se reçoit de l'Esprit Saint auquel on s'ouvre toujours plus. Que nous dit Jésus : "venez à moi vous tous qui souffrez et qui peinez, prenez sur vous mon joug .... vous trouverez le repos". ou encore "Je ne suis pas venu pour les bien portants, ni pour les juste, je suis venu pour les malades, les pécheurs".

Jésus nous invite à le suivre tel que nous sommes, car c'est à son contact, au contact de son Esprit qu'on guérira, qu'on sera transformé, qu'on sera sanctifié. Ne cherchons pas à devenir des saints à la force du poignet. Commençons par nous accepter tel que nous sommes, car c'est à partir de ce que nous sommes que Jésus fera de nous un saint. Thérèse le disait bien : "plus on est faible et sans vertu, plus on est apte aux opérations de l'Amour". Plus on est faible et sans vertu, et plus il est facile à Jésus de nous sanctifier.

Citation :
Pour se rapprocher de LA vérité absolue il s'agit de cerner les lois qui tendent le plus à être universelles.

Non, il suffit de se rapprocher de Jésus, la Vérité absolue, de se livrer totalement à Lui, de faire tout ce qu'il nous demande.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle   Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle - Page 3 Empty13/8/2007, 01:20

petero a écrit:
...
Moi je dis que Jésus n'a pas besoin de l'homme pour être le Christ...
Pierre

Parce que réaliser le Christ en soi signifie pour vous que Jésus aurait besoin de l'homme pour être le Christ? Shocked

petero a écrit:
...
Si je ne suis pas au départ, rempli du désir de savoir un jour bien jouer, je n'apprendrai jamais à jouer...

Vous ne comprenez pas que le problème se situe justement au niveau du désir, de l'aspiration profonde, de la vocation, de l'appel intérieur irrésistible. Ce désir est relatif et personne ne le possède avec la même intensité pour toutes les choses de la vie. Le désir provient de l'être ou de l'âme. Certains désirent ardemment être sportifs, d'autres artistes, d'autres prêtres, d'autres médecins, certains veulent la richesse, d'autres se contentent du bonheur et de la pauvreté etc...

Toute la vie de l'homme est basée sur le désir. Avant de méditer des citations philosophiques compliquées, il faut déjà comprendre des notions simples comme le désir et d'où nous vient le désir.

Toute discussion logique et rationnelle est impossible avec vous.

Je vous souhaite une bonne continuation sur le chemin éternel.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle   Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle - Page 3 Empty13/8/2007, 12:26

spirit a écrit:
[*Parce que réaliser le Christ en soi signifie pour vous que Jésus aurait besoin de l'homme pour être le Christ? Shocked

Spirit,

Réaliser, pour moi, c'est "faire exister". Réaliser le Christ en soi, c'est faire exister le Christ en soi. Pour moi le Christ et Jésus ne font qu'Un, réaliser le Christ en soi c'est faire exister le Christ Jésus en soi. Jésus n'a pas besoin de moi pour exister, pour être le Christ.

Le problème, c'est que pour vous le Christ c'est l'esprit christique que nous sommes tous et que nous devons devenir pleinement chacun, que nous devons réaliser en nous. Pour moi le Christ-Jésus n'est pas l'esprit christique qui s'est incarné à la perfection en Jésus.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle   Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma conception spirite : Liberté, évolution spirituelle
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Où est l'âme spirituelle?
» Ma vie spirituelle
» La Théologie Spirituelle ou Théologie Mystique comme science
» Expérience Spirituelle
» Guérison spirituelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: