DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sommes-nous tous frères ?

Aller en bas 
+13
Théodéric
philippe bis
senon
joreguibery
Tourterelle
Arnaud Dumouch
adolphe
florence_yvonne
Eminence
Toi le tout petit
Pascal
Christian59
humanlife
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1957
Inscription : 12/07/2012

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 15:57

Toi le tout petit a écrit:
Mais attention à ne pas tomber dans l'apologie du Protestantisme.

Qu'est-ce que tu as contre les protestants ? ce sont souvent des gens très bien.

Rien du tout - Il existe pour les religions non-catholiques une Section "Débats avec les religions non-catholiques" afin d'y approfondir sa Foi

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit et Lina69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 19:09



j'i du mal a suivre là ?

citer Marting luther King c'est pas faire l’apologie du protestantisme , de plus Gandhi est cité et lui il a changé son pays sans tuer personne chose que l’Église catholique n'a réussit vu toutes ses guerres !
il faut bien se dire que de tels hommes de Paix se verront ouvrir les Portes du royaume de Dieu là où des catholique appelant à la guerre et massacre se la verront fermée !!

Mathieu 5

5 Heureux ceux qui sont doux,
car ils hériteront la terre !
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de justice,
car ils seront rassasiés !
,,,,,,,,,
,,,,,,,,
9 Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice,
car le royaume des cieux est à eux !

Tourterelle, Toi le tout petit et Lina69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 19:20

Et tout comme l'appellation "frère" ne se limite pas qu'aux chrétiens... Un athée est aussi notre frère..

Lina69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 19:28

Pour les chrétiens, la dignité humaine s’origine dans l’acte créateur de Dieu qui, dans la création, met l’homme à part, le créé a son image, et, par là-même, institue une exception humaine. « Parce qu’il est à l’image de Dieu, l’individu humain a la dignité de personne ; il n’est pas seulement quelque chose, mais quelqu’un. […] » (Catéchisme de l’Église catholique, § 357).

https://enseignement-catholique.fr/wp-content/uploads/2016/08/la-dignite-humaine.pdf

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 19:58

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

"l'apologie du protestantisme" ??  jamais entendu cela : ils sont chrétiens et bien souvent plus charitables et plus "honnêtes" que les catholiques. Car ils témoignent de leur foi en vrai, pas en paroles.

C'est peut-être un forum catholiques, mais je voudrais savoir qui est catholique : je cherche depuis mon inscription.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8340
Inscription : 03/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 20:42

Lydie25  

Au niveau de l'avatar choisi,  il existe le profil de chaque intervenant.  
Ainsi que le sexe qui est normalrment précisé.

Bien entendu,  il existe des Chrétiens qui regroupent les Catholiques,  les Protestants et les Orthodoxes.

C'est un Forum Catholique,  où les intervenants s'expriment librement dans le respect de la Foi Catholique.

Si un intervenant non-catholique souhaite approfondir sa religion, il existe une Section  "Débats avec les religions non Catholiques ".

Christian59,  ne précise pas qu'il est Catholique donc s'il souhaite Parler de Luther , personnage non-catholique, il peut le faire dans cette section ouverte à toutes les religions.

De plus,  j'apprécie beaucoup échanger avec Christian59.  rose rouge

A moins que ce soit Le défenseur des droits des personnes de couleur,  Monsieur Martin Luther King.
Dans ce cas, il n'y a pas de soucis .

Et Embarassed si c'est le cas, alors oublions la remarque.


Dernière édition par Toi le tout petit le 12/4/2024, 11:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8340
Inscription : 03/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 20:56

Tourterelle a écrit:
Et tout comme l'appellation "frère" ne se limite pas qu'aux chrétiens...   Un athée est aussi notre frère..

Chère Tourterelle,

Il existe plusieurs définitions .... donc le choix est ouvert à plusieurs interprétations rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 21:58

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Excusez moi, mais je N AI RIEN COMPRIS... à ce que vous me répondez.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8340
Inscription : 03/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 22:08

lydie25 a écrit:
Excusez moi, mais je N AI RIEN COMPRIS... à ce que vous me répondez.

Vous demandez :

" mais je voudrais savoir qui est catholique : je cherche depuis mon inscription."

Alors, je vous précise dans mon message précédent :

Au niveau de l'avatar choisi,  il existe le profil de chaque intervenant.  

Ainsi que le sexe qui est normalement précisé.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 11/4/2024, 22:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8340
Inscription : 03/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 22:12

Lydie 25,

Au niveau de la réglette située en haut, où il est écrit : Accueil, Portail, Galerie, etc ... plus loin il est écrit Profil dans lequel vous pouvez créer votre propre Profil, puis choisir votre Avatar etc ...

Par exemple sous mon avatar, il est écrit :

Messages : 7780
Age : 53
Localisation : Sud de la France
Inscription : 03/05/2022
Religion ou croyance : Catholique

Flèche : Couleur rose pour les femmes
Flèche : Couleur bleu pour les hommes



_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 11/4/2024, 22:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 22:26

Toi le tout petit a écrit:
Il existe plusieurs définitions .... donc le choix est ouvert à plusieurs interprétations  

L'Eglise catholique reconnaît pourtant pleinement le principe de fraternité humaine, selon la parole de Jésus dans l'évangile :

19 mars 2024

Evêques de France, rassemblés à Lourdes, lieu de prière et de solidarité avec les personnes les plus fragiles, nous exprimons notre grande inquiétude et nos profondes réserves à l’égard du projet de loi annoncé sur la fin de vie. Nous proclamons sans nous lasser que toute vie humaine mérite d’être inconditionnellement respectée et accompagnée avec une authentique fraternité.

https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/cef/assemblees-plenieres/assemblee-pleniere-de-mars-2024/550565-ne-devoyons-pas-la-fraternite-declaration-des-eveques-de-france-sur-le-projet-de-loi-sur-la-fin-de-vie/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8340
Inscription : 03/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 22:37

humanlife a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Il existe plusieurs définitions .... donc le choix est ouvert à plusieurs interprétations  

L'Eglise catholique reconnaît pourtant pleinement le principe de fraternité humaine, selon la parole de Jésus dans l'évangile :

19 mars 2024

Evêques de France, rassemblés à Lourdes, lieu de prière et de solidarité avec les personnes les plus fragiles, nous exprimons notre grande inquiétude et nos profondes réserves à l’égard du projet de loi annoncé sur la fin de vie. Nous proclamons sans nous lasser que toute vie humaine mérite d’être inconditionnellement respectée et accompagnée avec une authentique fraternité.

https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/cef/assemblees-plenieres/assemblee-pleniere-de-mars-2024/550565-ne-devoyons-pas-la-fraternite-declaration-des-eveques-de-france-sur-le-projet-de-loi-sur-la-fin-de-vie/

Oui, Humanlife,

Avez-vous lu attentivement les écrits de St Paul postés ?

Il  me semble que St Paul a été habité par l'Esprit Saint et en mission pour le Christ ...

Ses écrits nous précisent, qu'il faut VIVRE EN ESPRIT et VIVRE EN CHRIST ...

Comme :

En Éphésiens 2.12 Paul décrit des non-chrétiens comme étant

« sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde ».

L'Apôtre Marc nous précise :

Marc pose une condition (la foi) et son corolaire (le baptême) :

« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné » (v.16).

Marc 16
15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues ;

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 11/4/2024, 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8340
Inscription : 03/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 22:43

Cher Christian59,

Je vous ai envoyé un m.p.

rose rouge

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8340
Inscription : 03/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 23:03

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 201027_saintpiex2

saint Pie X  : “Pour la notion de fraternité… , [les modernistes] en mettent la base dans l’amour des intérêts communs, ou, par-delà toutes les philosophies et toutes les religions, dans la simple notion d’humanité, englobant ainsi dans le même amour et une égale tolérance tous les hommes, avec toutes leurs misères, aussi bien intellectuelles et morales que physiques et temporelles”, écrivait le saint pape dans sa lettre Notre Charge apostolique sur le Sillon, du 25 août 1910. »

Et plus loin, il ajoutait :

« Il n’y a pas de vraie fraternité en dehors de la charité chrétienne, qui, par amour pour Dieu et son Fils Jésus-Christ notre Sauveur, embrasse tous les hommes pour les soulager tous et pour les amener tous à la même foi et au même bonheur du ciel. En séparant la fraternité de la charité chrétienne ainsi entendue, la démocratie, loin d’être un progrès, constituerait un recul désastreux pour la civilisation. »

Pie X a été proclamé saint par Pie XII en 1954. Dans son discours après le rite de canonisation, ce dernier affirmait :

"Vous en qui l'humilité semblait fraterniser avec grandeur, l'austérité avec douceur, la simple piété avec une profonde doctrine. Vous, Pontife de l'Eucharistie et du catéchisme, de toute foi et d'une fermeté sans crainte, tourne ton regard vers la sainte Église, que tu as tant aimée et à laquelle tu as consacré le meilleur des trésors, que d'une main prodigue la Bonté divine avait déposé dans ton âme".

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 23:04

Toi le tout petit, 

Les écrits de St Paul ne retirent pas le principe de fraternité humaine établi par l'Eglise catholique selon la parole de Jésus dans l'évangile, confirmé par l'encyclique du pape François, qui est le thème du fil, et qui a été malheureusement largement contesté au cours du débat.

En ces périodes de doute dans la foi et sur l'avenir du monde, il me semble important de rappeler ces principes catholiques fondamentaux pour la foi chrétienne, et je dois dire que je ne me doutais pas personnellement d'une telle portée prophétique de l'encyclique Fratelli Tutti du pape François, car je pensais naïvement que ces principes élémentaires étaient acquis pour le plus grand nombre des croyants.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8340
Inscription : 03/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 23:06

Vous avez raison, Humanlife,

Les principes catholiques fondamentaux, repris également par St PIE X dans mon message posté au-dessus.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 23:12

Le pape François lui, s'appuie sur le deuxième commandement de Jésus dans son encyclique Fratlli Tutti pour rappeler la nécessité d'envisager la fraternité humaine comme condition indissociable de la charité chrétienne :

180. Reconnaître chaque être humain comme un frère ou une sœur et chercher une amitié sociale qui intègre tout le monde ne sont pas de simples utopies. Cela exige la décision et la capacité de trouver les voies efficaces qui les rendent réellement possibles. Tout engagement dans ce sens devient un exercice suprême de la charité. En effet, un individu peut aider une personne dans le besoin, mais lorsqu’il s’associe à d’autres pour créer des processus sociaux de fraternité et de justice pour tous, il entre dans « le champ de la plus grande charité, la charité politique ».[165] Il s’agit de progresser vers un ordre social et politique dont l’âme sera la charité sociale.[166] Une fois de plus, j’appelle à réhabiliter la politique qui « est une vocation très noble, elle est une des formes les plus précieuses de la charité, parce qu’elle cherche le bien commun ».[167]

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8340
Inscription : 03/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 23:21

humanlife a écrit:
Le pape François lui, s'appuie sur le deuxième commandement de Jésus dans son encyclique Fratlli Tutti pour rappeler la nécessité d'envisager la fraternité humaine comme condition indissociable de la charité chrétienne :

Egalement comme St Pie X :

« Il n’y a pas de vraie fraternité en dehors de la charité chrétienne, qui, par amour pour Dieu et son Fils Jésus-Christ notre Sauveur, embrasse tous les hommes pour les soulager tous et pour les amener tous à la même foi et au même bonheur du ciel. En séparant la fraternité de la charité chrétienne ainsi entendue, la démocratie, loin d’être un progrès, constituerait un recul désastreux pour la civilisation. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1104
Inscription : 10/11/2023

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty11/4/2024, 23:43

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

si j'ai citer Martin Luther king , qui disait que si nous n'apprenons pas a nous aimer comme de Frère nous allons mourir comme des idiots , quand il a défendu la liberté pour le peuple noire il l'a défendu dans l'égalité et avec la parole de DIEU , il  a dit la Bible est aussi bien faite pour les noires que pour les blanc .
aimer les hommes c'est aussi les délivrer de leurs chaines et leurs apporter la lumière .
peut ont aimer les hommes en dehors du cadre des écritures ?
sans leur apporter ce qui donne la vie et l'espérance le Christ ?
si nous voyons une personne malade ne vas ont pas prier pour elle ?
le Christ fut révéler a nombre de personne suite a un miracle , une guérison , un signe .
voyant Piere et Jean cet homme demanda l'aumône , les apôtres lui dire lève toi et marche , les apôtres n'avait rien que ce que DIEU ne leurs avait donner l'église n'a pas changer c'est nous qui avons changer .
c'est triste qu'en j'entend dire je vais voir le rebouteux du coin par ce que sa marche et pourtant il ya quelqu'un qui peux faire quelque chose c'est Jésus Christ comme il l'a fait au paralytique , c'est sa l'amour .
les tribunaux sont engorger les prisons sont pleine a craquer n'ont ils pas besoin de Jésus , n'est ce pas la aimer les hommes ?

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8340
Inscription : 03/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 00:00

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 2259885686 Christian59,

Pour votre message rempli de l'Amour du Christ.

Vous écrivez :

"les apôtres n'avait rien que ce que DIEU ne leurs avait donner l'église n'a pas changer c'est nous qui avons changer ."

________________

Je partage aussi ce triste constat   Sad

Nous avons TOUS besoin de notre Guide, de notre Berger qui rassemble TOUTES Ses brebis autour de Lui.  :sts:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 12/4/2024, 09:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1104
Inscription : 10/11/2023

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 00:17

humanlife a écrit:
Le pape François lui, s'appuie sur le deuxième commandement de Jésus dans son encyclique Fratlli Tutti pour rappeler la nécessité d'envisager la fraternité humaine comme condition indissociable de la charité chrétienne :

180. Reconnaître chaque être humain comme un frère ou une sœur et chercher une amitié sociale qui intègre tout le monde ne sont pas de simples utopies. Cela exige la décision et la capacité de trouver les voies efficaces qui les rendent réellement possibles. Tout engagement dans ce sens devient un exercice suprême de la charité. En effet, un individu peut aider une personne dans le besoin, mais lorsqu’il s’associe à d’autres pour créer des processus sociaux de fraternité et de justice pour tous, il entre dans « le champ de la plus grande charité, la charité politique ».[165] Il s’agit de progresser vers un ordre social et politique dont l’âme sera la charité sociale.[166] Une fois de plus, j’appelle à réhabiliter la politique qui « est une vocation très noble, elle est une des formes les plus précieuses de la charité, parce qu’elle cherche le bien commun ».[167]

progresser vers un ordre sociale et politique c'est exactement se que le monde veux , mais hélas sans DIEU ou en se créant son propre DIEU .
l'homme crée DIEU a son image .
ont ne peux pas séparer la charité de l'évangile .
vous pensez que les moines et moniales qui sont enfermer dans les monastères n'aiment pas les hommes ?
associer pour créer un processus sociale , Jésus ne va il pas sur les places embaucher les ouvriers qui n'ont pas de travail pour ensuite leur donner leurs salaires ?
ne faut il pas aller d'abord a l'école pour faire ensuite quelque travail , ne faut il pas d'abord aller a l'église avant d'être envoyer dans le monde pour faire oeuvre de charité ?
quelqu'un a dit un jour j'ai chercher l'église , je l'ait trouver dans le monde , j'ai chercher le monde je l'ait trouver dans l'église .
l'église n'est elle pas les appelé hors du monde , dans le livre de l'apocalypse il est dit sortez d'elle mon peuple .
la charité ne doit elle pas se faire d'abord dans l'église pour l'évangélisation et l'aide aux chrétiens , l'autre partis est le monde gérer avec nos impôts .


Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 00:32

Toi le tout petit a écrit:
humanlife a écrit:
Le pape François lui, s'appuie sur le deuxième commandement de Jésus dans son encyclique Fratlli Tutti pour rappeler la nécessité d'envisager la fraternité humaine comme condition indissociable de la charité chrétienne :

Egalement comme St Pie X :

« Il n’y a pas de vraie fraternité en dehors de la charité chrétienne, qui, par amour pour Dieu et son Fils Jésus-Christ notre Sauveur, embrasse tous les hommes pour les soulager tous et pour les amener tous à la même foi et au même bonheur du ciel. En séparant la fraternité de la charité chrétienne ainsi entendue, la démocratie, loin d’être un progrès, constituerait un recul désastreux pour la civilisation. »

Il semble pourtant que le sens donné à la fraternité humaine par le pape François et l'Eglise catholique aujourd'hui est différent de celui donné par Pie X en son temps :

59. Dans les traditions juives, le commandement d’aimer et de prendre soin de l’autre semblait se limiter aux relations entre les membres d’une même nation. Le précepte ancien « tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19, 18) était généralement censé se rapporter à des concitoyens. Cependant, surtout dans le judaïsme qui s’est développé hors de la terre d’Israël, les frontières se sont élargies. L’invitation à ne pas faire aux autres ce que tu ne veux pas qu’ils te fassent est apparue (cf. Tb 4, 15). Le sage Hillel (Ier siècle av. J.-C.) disait à ce sujet : « Voilà la loi et les prophètes ! Tout le reste n’est que commentaire ».[55] Le désir d’imiter les attitudes divines a conduit à surmonter cette tendance à se limiter aux plus proches : « La pitié de l’homme est pour son prochain, mais la pitié du Seigneur est pour toute chair » (Si 18, 13).

60. Dans le Nouveau Testament, le précepte d’Hillel est exprimé positivement : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes » (Mt 7, 12). Cet appel est universel ; il vise à inclure tous les hommes uniquement en raison de la condition humaine de chacun, car le Très-Haut, le Père qui est aux cieux, « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » (Mt 5, 45). En conséquence, il est demandé : « Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant » (Lc 6, 36).

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Toi le tout petit n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 02:01

si en Jésus nous Vivons n'avoir qu'1 Père, comme Lui-Même , alors forcément nous reconnaissons en tout homme un frère !
maintenant on peut refuser cette Vérité, mais je pense que si nous faisons cela c'est à notre détriment en gardant en notre cœur une porte fermée à son Esprit, car nous ne cédons pas Tout notre être à La Paternité Divine qui nous a pourtant Céder son Fils qui Lui-Même se dit Notre frère !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2225
Inscription : 25/08/2020

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 08:48

Citation :
Humanlife :

Inscrite dans la devise de la République française, la fraternité est un principe [...]


 ...  franc-maçonnique tout simplement. Rideau ! 









Autrement ... 

C'est la charité d'ordre proprement surnaturel qui est un principe de la vie religieuse des catholiques. Pas de confusion svp. La charité dont il est question dans l'Église est une vertu théologale. 






Et ce que l'Église raconte depuis ses origines n'a rien à voir avec la fraternité des révolutionnaires de 1789. Ces derniers ne faisaient pas dans la prédication religieuse catholique et chrétienne, tout le monde le comprendra. 

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 10:15

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Cessez de me prendre pour une quiche svp

Personne ne vous prend pour une "quiche" !!! - Toi le tout petit

Je sais très bien lire un profil.
Et si j'ai bien mis "chrétien" dans mon profil,  c'est volontaire : je suis chrétienne avant d'être catholique.

Personne a dit le contraire - Toi le tout petit
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1104
Inscription : 10/11/2023

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 10:21

humanlife a écrit:
Spoiler:

Jésus a souvent repris ce que les pharisiens avaient déformer aux fil du temps .
au départ de l'Egypte déjà des étrangers se sont joint au peuple d'Israel donc ce n'était pas un replis sur soi mais une ouverture .
Ruth par contact avec sa belle Mere la voyant vivre se joint au peuple de DIEU .
ne devrions nous pas faire preuve d'un amour désintéresser pour attirer les autres a Jésus Christ , en fait le but de notre amour c'est le Christ .

si DIEU tuait tous les méchants de la terre il ne resterait que peux de monde , mais il donne le temps a notre profit afin de sauver tous les hommes et ne tient pas compte du temps d'ignorance .

le discourt de Paul a Ephese a bouleverser leurs système a tel point que nombre ont abandonner leur idolâtrie  et et bruler leurs livres il y en avait pour une fortune .
le résultat fut la persécution de Paul  qui a courut se risque pour la gloire de DIEU et Ephese devint le lieu d'une grande église malheureusement qu'est elle devenus par la suite ???
Paul n'aimait il pas les hommes d'Ephese ? , il les aimait tellement qu'il a pris le risque de se faire tuer pour eux pour les sauver .

J'aime bien cette image des moines de Tibhirine  ouvert a ceux qui souffrent avec une foi évangélique

Toi le tout petit aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8340
Inscription : 03/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 10:22

Lydie25,

Je n'apprécie guère le ton que vous employez.

Soyez plus respectueuse à l'égard de votre interlocuteur. SVP.

Vous m'interrogez et vous vous ne souhaitez pas la réponse.

Il faut savoir ce que vous voulez. Sommes-nous tous frères ? - Page 5 2259885686


Dernière édition par Toi le tout petit le 12/4/2024, 10:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1104
Inscription : 10/11/2023

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 10:28

Pilgrim2 a écrit:

Citation :
Humanlife :

Inscrite dans la devise de la République française, la fraternité est un principe [...]


 ...  franc-maçonnique tout simplement. Rideau ! 









Autrement ... 

C'est la charité d'ordre proprement surnaturel qui est un principe de la vie religieuse des catholiques. Pas de confusion svp. La charité dont il est question dans l'Église est une vertu théologale. 






Et ce que l'Église raconte depuis ses origines n'a rien à voir avec la fraternité des révolutionnaires de 1789. Ces derniers ne faisaient pas dans la prédication religieuse catholique et chrétienne, tout le monde le comprendra. 


vous citez une période douloureuse de l'histoire et de l'église et de la république .
d'un coté la république est née dans un bain de sang causant un génocide en Vendée pour s"imposer  .
de l'autre l'église soutenant les royalistes ses membre les plus fondamentalistes se firent jeter hors de France seul ceux qui ont collaborer furent laisser .
on est meme aller chercher les moine et moniale dans les monastères .
fallait il que l'église soutienne la république ou la royauté NON , l'église est hors du monde .

Toi le tout petit aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1104
Inscription : 10/11/2023

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 11:12

lydie25 a écrit:
Spoiler:

Lydie
j'apprécie ce que vous dites , je suis chrétienne avant d'etre catholique , autrement dit je suis venus a Jésus avant de choisir ma dénomination .
chacun a son propre appel personnel .
moi par exemple j'ai mis chrétiens partager par ce que je considère que le protestant comme le catholique est mon Frere ou ma soeur ce qui différencie est une question d'interprétation , tous ceux qui ont fait une expérience de foi dans leurs vie sont nos Freres et nos Sœur sans distinction chacun a reçu un appel du Seigneur mais souvent a l'exemple de l'eunuque Ethiopien qui lisait mais ne comprenait pas attendant que quelqu'un l'explique  .

Toi le tout petit aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8340
Inscription : 03/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 11:50

Christian59 a écrit:




Spoiler:

thumleft Tout à fait, Christian59, entre Chrétiens nous sommes TOUS frères et Soeurs dans la Foi.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 12/4/2024, 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1104
Inscription : 10/11/2023

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 11:58

Théodéric a écrit:
si en Jésus nous Vivons n'avoir qu'1 Père, comme Lui-Même , alors forcément nous reconnaissons en tout homme un frère !
maintenant on peut refuser cette Vérité, mais je pense que si nous faisons cela c'est à notre détriment en gardant en notre cœur une porte fermée à son Esprit, car nous ne cédons pas Tout notre être à La Paternité Divine qui nous a pourtant Céder son Fils qui Lui-Même se dit Notre frère !

e pense que les hommes sont nos Frere en Humanité , la question que l'on devrait se poser , comment pouvons nous les aimer pour qu'ils deviennent Frere en Christ , comment Jésus voudrait que je les aiment ?
a chaque rencontre ont devrait dire Seigneur comment veux tu que j'aime cette personne ?
des chrétiens ont espérer prier toute leur vie pour la conversion des autres et c'est aprés leurs mort que les conversion se sont produite .
un moine malade de l'Abbaye de Fontgombault a prier pour un évêque a l'hospital , lui a guérit le moine est décédé de sa maladie .

Bernadette Soubirous dira
Mourant sans cesse à moi-même. En paix, supportant la douleur, je travaille, je souffre et j'aime, sans autre témoin que son coeur.

Celui qui n'est pas prêt à tout souffrir pour le Bien-Aimé et à faire en tout sa sainte Volonté n'est pas digne du divin nom d'Ami... car ici-bas, l'Amour ne se vit pas sans douleur.

C'est en aimant la Croix que l'on trouve son Cœur, car le divin Amour ne vit pas sans douleur. Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant. Celui qui aime fait tout sans peine, ou bien sa peine, il l'aime. Pourquoi il faut souffrir ? Parce qu'ici-bas, le pur amour ne vit pas sans souffrances. Ô Jésus, Jésus je ne sens plus ma croix quand je songe à la Vôtre...

le cœur de la Grotte aujourd’hui c’est l’autel, pas la statue de Marie.


un jour un Frere m'a dit tu sait je regarde parfois les illustration des témoins de Jéhovah un monde parfait , ou les gens semblent heureux , mais il me dit je ne l'aime pas , parce que l'on ne vois pas Jésus , Jésus semble absent de se monde qui semble heureux , moi je veux la présence de Jésus aux milieux du monde .


Toi le tout petit aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 19:58

humanlife a écrit:
Spoiler:


Heuuu Pouffff ,

tu vois ce que vient de dire M Macron au nom de la fraternité républicaine !!??

il trouve que c'est très fraternelle d'euthanasier les autres !
Hé bien dit toi bien que jamais l’Église guidée par l'Esprit ne dira cela !
seul les déviants apostats de type Fm comme te le dit Pilgrim2 vont en ce sens !

donc il y a LA FRATERNITÉ Émanant de Dieu et la singerie émanant du diviseur , toujours a travestir la Vérité pour tirer les âmes vers en bas !!

Toi le tout petit et Lina69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8340
Inscription : 03/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 20:25

Tout à fait, Théodéric.

"Hé bien dit toi bien que jamais l’Église guidée par l'Esprit ne dira cela !"

____________

Comme le précise St Paul  :

Vivre en Christ, Vivre en Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 20:33

Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
Spoiler:
60. Dans le Nouveau Testament, le précepte d’Hillel est exprimé positivement : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes » (Mt 7, 12). Cet appel est universel ; il vise à inclure tous les hommes uniquement en raison de la condition humaine de chacun, car le Très-Haut, le Père qui est aux cieux, « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » (Mt 5, 45). En conséquence, il est demandé : « Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant » (Lc 6, 36).

Heuuu Pouffff ,
tu vois ce que vient de dire M Macron au nom de la fraternité républicaine !!??

Ce ne sont pas des propos de Macron, mais ceux du pape François dans son encyclique Fratelli Tutti, et qui représentent l'avis de l'Eglise catholique sur la fraternité humaine.

Il semble que la méconnaissance actuelle des chrétiens sur leur propre religion est d'une ampleur insoupçonnée.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 20:38

humanlife a écrit:
Spoiler:

Ce ne sont pas des propos de Macron, mais ceux du pape François dans son encyclique Fratelli Tutti, et qui représentent l'avis de l'Eglise catholique sur la fraternité humaine.

Il semble que la méconnaissance actuelle des chrétiens sur leur propre religion est d'une ampleur insoupçonnée.

c'est le meltingpot plus ou moins light que tu fais d'on je parle pas des propos du pape !

et Pilgrim2 le signal avec raison !!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 20:41

Il n'y a aucun melting pot dans mon message, ce sont des citations de l'encyclique Fratelli Tutti du pape François.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty12/4/2024, 23:05

humanlife a écrit:
Il n'y a aucun melting pot dans mon message, ce sont des citations de l'encyclique Fratelli Tutti du pape François.

je répond a l'ensemble de tes remarques , c'est pas en citant le pape sur une réponse que le reste est en ordre !!
tu es mon frère parce qu'iL n'y a qu'1 Père donc je ne fais pas semblant !!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty13/4/2024, 06:48

Je ne sais pas de quoi tu parles, je n'ai fait que proposer les idées de l'Eglise catholique et du pape François sur la fraternité, inspirées de la parole de Jésus dans l'évangile.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8340
Inscription : 03/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty13/4/2024, 10:33

humanlife a écrit:
Je ne sais pas de quoi tu parles, je n'ai fait que proposer les idées de l'Eglise catholique et du pape François sur la fraternité, inspirées de la parole de Jésus dans l'évangile.

Certes, Humanlife,

Or les Papes en général, sont inspirés par la Parole de Jésus dans l'Evangile ... à commencer par le premier : l'apôtre Pierre.

Ce n'est pas parce que vous citez le Pape François, que toutes les interprétations d'autres papes et diverses personnes  sont erronées ou à rejeter .

Les arguments complètent mais ne remplacent pas  Very Happy

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 13/4/2024, 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1104
Inscription : 10/11/2023

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty13/4/2024, 10:50

Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
Spoiler:


Spoiler:


Théoderic

sur la question de l'euthanasie , tous le monde jette les bras en l'air mais au fond de chacun la peur de sa fin de vie est présente , cette question n'est que le reflet de la peur de chacun et demande une réponse .
on se dit pour contre ont dit l'église dit ceci ou cela , je pense que avant de répondre il faudrait se placer aux plus prés de ceux qui vivent dans les derniers instant de leur vie et comment les vivent ils .
ont crie euthanasie pas euthanasie sans savoir comme les gens finissent leurs vie et comment finirons nous la notre ?
je suis entrain de lire un temps pour mourir , c'est une enquête dans de nombreux monastère auprès de moines qui ont accompagner leurs Frere jusqu'à leur dernier soupir et ont en apprend beaucoup sur la charité chrétienne dans ses derniers moments .
comment ceux qui ont servit le Seigneur ont fini leur jours nous apprend beaucoup ses gens ne sont pas exempt de souffrance mais la vivent autrement .
la fin de vie est une question trés delicate et qui se pose dans une société qui attend une réponse , mais qui est aussi face a un ETAT des lieux qui n'a pas les moyens et le personnel et le temps pour s'occuper d'avantage de ceux qui vont partir a plus ou moins breve échéance , d'autres solution est de former des gens pour accompagner et la je pense que l'église doit prendre sa place .
le chrétien c'est pas un sur homme Thérése de Lisieux dans sa souffrance a songer aux suicide et pourtant c'est une grande Sainte  sa vie et la fin de ses jours nous enseigne sur la souffrance .
un jour je me trouvait a l'hôpital auprès de ma femme , et a coté il y avait une dame agée qui n'allait pas bien et n'avait pas beaucoup de moral , je suis aller aider cette dame  , trés contente  que quelqu'un s'occupe d'elle a dit voila un bon samaritain ,  une religieuse est entré dans la chambre , j'ai dit  Madame voulez vous que la soeur et moi prions pour vous , la soeur étonner s'est exécuter , nous avons prier pour cette femme sans chercher de quelle église ou communauté nous étions , cette femme a dit a la fin vous et la Soeur c'est le bon DIEU qui vous envoie , la soeur était elle aussi trés contente de cette rencontre  improviser  .

on est dans une société ou l'on  a rejeter la mort on en parle plus et pourtant nous mourrons tous un jour , elle fait partis de la vie

il y a le cas de Vincent Humbert et d'autre , ou étions nous pour les comprendre pour les accompagner ou était l'église il faut d'abord comprendre si on ne comprend pas on ne peux pas aimer ?
nous avons en France quantité d'enfants autistes qui ne sont pas aider pas accompagner ou les parents sont laisser a l'abandon faute de place faute d'école faute de spécialistes ou les parents vient un enfer sont about sans aide pour les soutenir ou parfois le couple se déchire parce qu'il ne supporte plus la situation surtout si en plus la question de finance s'installe .

les gens cherche aussi une aide pour supporter la souffrance des autres qui parfois est lourde difficile .
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1104
Inscription : 10/11/2023

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty13/4/2024, 11:12

humanlife a écrit:
Spoiler:

Humalife

Bernadette Soubirous fut rejeter du catéchisme par ce quelle ne savait pas lire , elle est arriver au couvent a dit qu'elle était bonne a rien quelle ne savait rien faire et pourtant elle a manifester des don de charité extraordinaire .
quand on lui parle de retourner a Lourde , elle a dit ma mission est terminé , une humilité extraordinaire , elle a dit je ne suis pas chargé de vous le faire croire mais de vous le dire .
et pourtant Bernadette n'était pas enseigner par les cours de catéchisme .
elle aurait pu se laisser prendre a ce que l'on fasse d'elle une idole mais après les apparitions , elle est aller dans un couvent estiment que sa mission était terminé .
c'est cet amour la des autres qu'il nous faille rechercher et qui inspire les autres .
Sainte Rita , toute sa vie a souffert a du supporter l'entourage de famille dans la dispute ne savait que faire se remettant a DIEU , son marie se convertis dans les derniers instants , elle demanda a DIEU de reprendre ses Fils avant qu'ils commente l'irréparable , réussie a rétablir la paix entre les familles .

Toi le tout petit aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1957
Inscription : 12/07/2012

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty13/4/2024, 13:49

Doublon.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange


Dernière édition par florence_yvonne le 13/4/2024, 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1957
Inscription : 12/07/2012

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty13/4/2024, 13:54

florence_yvonne a écrit:
Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
Spoiler:


Heuuu Pouffff ,

tu vois ce que vient de dire M Macron au nom de la fraternité républicaine !!??

il trouve que c'est très fraternelle d'euthanasier les autres !
Hé bien dit toi bien que jamais l’Église guidée par l'Esprit ne dira cela !
seul les déviants apostats de type Fm comme te le dit Pilgrim2 vont en ce sens !

donc il y a LA FRATERNITÉ Émanant de Dieu et la singerie émanant du diviseur , toujours a travestir la Vérité pour tirer les âmes vers en bas !!
.
problème avec les qhotes. a écrit:
Oui, je trouve très fraternel d'exaucer le désir d'un malade en fin de vie et qui demande à ce que le médecin fin à ses souffrances.

Surtout que la fin de vie, c'est long quand on souffre, mais vous allez encore m'accuser de faire l'apologie de l'euthanasie.

J'ai peur de la souffrance, mais je n'ai pas peur de la mort
il y a un problème avec les quote

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
adolphe




Masculin Messages : 2962
Inscription : 02/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty13/4/2024, 16:30

humanlife a écrit:
Il n'y a aucun melting pot dans mon message, ce sont des citations de l'encyclique Fratelli Tutti du pape François.

Il est très probable que vous ne l ayez pas lue :

d une part , vous avez prétendu que le pape  avait dit que toute l humanité était frère ce qui n est pas le cas

d autre part il y a bien des passages qui font le constat que ce n est pas du tout le cas , mais plutôt le sens opposé ; c est à dire que pour parler d une humanité dans laquelle tout le monde seraient frères , il faudrait répondre à quelques exigences qui en sont absolument pas remplies dans el monde actuel et dont les politiques actuelles ( qu elles soient au pouvoir ou dans l opposition )  ne vont pas dans la direction d un rassemblement fraternel mais au contraire d une division



paragraphe 12 :
"‘‘S’ouvrir au monde’’ est une expression qui, de nos jours, est adoptée par l’économie et les finances ( ... ) Cette culture fédère le monde mais divise les personnes et les nations, car « la société toujours plus mondialisée nous rapproche, mais elle ne nous rend pas frères »

et quand on lit le paragraphe 13 et 14 ,il semble très bien écrit pour les chrétiens occidentaux qui décrivent leur malaise actuel :
paragraphe 13 :
C est précisément pourquoi s’accentue aussi une perte du sens de l’histoire qui se désagrège davantage. On observe la pénétration culturelle d’une sorte de ‘‘déconstructionnisme’’, où la liberté humaine prétend tout construire à partir de zéro.
( ... )
C’est dans ce sens qu’allait un conseil que j’ai donné aux jeunes : « Si quelqu’un vous fait une proposition et vous dit d’ignorer l’histoire, de ne pas reconnaître l’expérience des aînés, de mépriser le passé et de regarder seulement vers l’avenir qu’il vous propose, n’est-ce pas une manière facile de vous piéger avec sa proposition afin que vous fassiez seulement ce qu’il vous dit ? Cette personne vous veut vides, déracinés, méfiants de tout, pour que vous ne fassiez confiance qu’à ses promesses et que vous vous soumettiez à ses projets. C’est ainsi que fonctionnent les idéologies de toutes les couleurs qui détruisent (ou dé-construisent) tout ce qui est différent et qui, de cette manière, peuvent régner sans opposition. Pour cela elles ont besoin de jeunes qui méprisent l’histoire, qui rejettent la richesse spirituelle et humaine qui a été transmise au cours des générations, qui ignorent tout ce qui les a précédés »

paragraphe 14
Ce sont les nouvelles formes de colonisation culturelle. N’oublions pas que « les peuples qui aliènent leur tradition, et qui par une manie imitative, par violence sous forme de pressions, par une négligence impardonnable ou apathie, tolèrent qu’on leur arrache leur âme, perdent, avec leur identité spirituelle, leur consistance morale et, enfin, leur indépendance idéologique, économique et politique »

paragraphe 15
Aujourd’hui, dans de nombreux pays, on se sert du système politique pour exaspérer, exacerber et pour polariser. Par divers procédés, le droit d’exister et de penser est nié aux autres, et pour cela, on recourt à la stratégie de les ridiculiser, de les soupçonner et de les encercler. Leur part de vérité, leurs valeurs ne sont pas prises en compte, et ainsi la société est appauvrie et réduite à s’identifier avec l’arrogance du plus fort. De ce fait, la politique n’est plus une discussion saine sur des projets à long terme pour le développement de tous et du bien commun, mais uniquement des recettes de marketing visant des résultats immédiats qui trouvent dans la destruction de l’autre le moyen le plus efficace. Dans ce jeu mesquin de disqualifications, le débat est détourné pour créer une situation permanente de controverse et d’opposition

paragraphe 16
Dans ces conflits d’intérêts qui nous opposent tous les uns aux autres, où gagner devient synonyme de détruire, comment est-il possible de lever la tête pour reconnaître son voisin ou pour se mettre du côté de celui qui est tombé en chemin ? Un projet visant de grands objectifs pour le développement de toute l’humanité apparaît aujourd’hui comme un délire.


Or , à la vue de vos posts ici et là , vous défendiez un modèle de société qui était intolérante envers son passé , assez fière de sa politique , qui se voulait mondialisée mais qui n est donc pas fraternel

Toi le tout petit aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty13/4/2024, 16:50

Je n'ai pas parlé de politique, j'ai simplement repris les propos de l'Eglise catholique et du pape François sur la fraternité humaine, qui sont des données religieuses. Tous les humains vivants sur terre sont nés du même Père selon la Bible, et descendants du couple humain originel Adam et Ève.

Vous pouvez contester l'autorité de l'Eglise catholique et du pape François, la contestation de la théologie catholique a toujours fait partie des débats de société.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2962
Inscription : 02/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty13/4/2024, 16:52

humanlife a écrit:
Je n'ai pas parlé de politique, j'ai simplement repris les propos de l'Eglise catholique et du pape François sur la fraternité humaine, qui sont des données religieuses. Tous les humains vivants sur terre sont nés du même Père selon la Bible, et descendants du couple humain originel Adam et Ève.

Vous pouvez contester l'autorité de l'Eglise catholique et du pape François, la contestation de la théologie catholique a toujours fait partie des débats de société.

Vos interventions ne se limitaient pas au sujet de ce fil , et on a bien perçu sur d autres sujets que vous aviez une preoccupation politique

D autre part , vous n avez pas repris fratella tutti , puisque vous avez fait une fausse citation d une part
et que d autre part
paragraphe 12 :
"‘‘S’ouvrir au monde’’ est une expression qui, de nos jours, est adoptée par l’économie et les finances ( ... ) Cette culture fédère le monde mais divise les personnes et les nations, car « la société toujours plus mondialisée nous rapproche, mais elle ne nous rend pas frères »


Donc acte ! Tous les êtres humains ne sont pas frères !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty13/4/2024, 17:00

Le sujet proposé ici n'est pas en lien avec un objectif politique. Si vous voulez discuter des propositions politiques, je vous suggère de vous référer au fil concerné.

L'aspect politique de la mondialisation peut diviser les humains sur leur nature fraternelle selon certains points de vue, mais je dirais que cela est discutable, car la mondialisation est aussi un phénomène naturel de l'évolution, et qui au contraire peut tendre à montrer la similitude de la nature humaine et donc la fraternité, à travers des contacts plus étendus entre les peuples, et donc une nouvelle connaissance de l'altérité.

Cependant, comme il est raconté dans la Genèse, le fraternité n'est pas seulement un symbole d'amour ou d'unité, mais aussi de rivalité et de violence, comme en témoigne l'expérience des frères Abel et Caïn.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8340
Inscription : 03/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty13/4/2024, 17:05

La fraternité se décline dans plusieurs secteurs : le droit, la morale, la religion.

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 1650358741_Cheminons-2022-A-avril-MainsEnsemble.jpg?1.0

La fraternité dans le droit : exemples dans le droit français

   Premier article de la déclaration universelle des droits de l’homme (1948) : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

   Constitution française (1958) : La devise de la république française est "liberté, égalité, fraternité". Liberté et égalité sont des droits, la fraternité est un devoir, une obligation morale de l’individu vis-à-vis de la communauté.  Jusqu’en 2018, tout citoyen français, qui venait en aide à un migrant clandestin, était passible de justice. C’est ce que l’on appelait le délit de solidarité. Le conseil constitutionnel français, en juillet 2018, a considéré la fraternité comme un principe à valeur constitutionnelle. De ce principe découle "la liberté d’aider autrui dans un but humanitaire, sans considération de la régularisation de son séjour sur le territoire national".

   Du point de vue catholique, la fraternité implique l’amour fraternel, c’est une règle essentielle pour vivre en république, partager un espace vital, et tout un chacun doit y contribuer. La République nous offre de nous construire ensemble. Chacun doit pouvoir se mettre à la place de l’autre : débat sur la laïcité, Bayonne, février 2022.



La fraternité dans la morale

   Selon un moraliste stoïcien : "L’unité du genre humain, l’égalité des hommes, l’égale dignité de l’homme et de la femme, le respect des droits des conjoints et des enfants, la bienveillance, l’amour, la pureté dans la famille, la tolérance et la charité envers nos semblables, l’humanité en toutes circonstances et, même, dans la terrible nécessité de punir de mort les criminels, voilà le fond d’idées qui remplit les livres des derniers stoïciens".

   Selon Charles Peguy, poète et écrivain : "La fraternité est un devoir d’urgence, celui d’arracher les misérables à la misère, plus important que la notion d’égalité matérielle, qui serait un devoir de convenance".

   Selon Jacques Attali, écrivain et économiste : "On peut définir la fraternité comme un ordre social, dans lequel chacun aimerait l’autre comme son propre frère… La fraternité est un but de civilisation, pas un état de nature".



La fraternité dans la religion : quelques exemples

Au cours de son voyage apostolique aux Émirats arabes unis , en février 2019, le Pape François affirmait : "Les religions sont au service de la fraternité dans le monde… Prions pour que cette grâce nous soit donnée de vivre en pleine fraternité avec nos frères et nos sœurs d’autres religions, en priant les uns pour les autres, ouverts à tous, et que cette grâce se communique à tous. La fraternité est l’ancre du salut pour l’humanité".


On retrouve la notion de fraternité dans toutes les religions. C’est un point de convergence pour le dialogue interreligieux. "La fraternité est fondement et route pour la paix." - Pape François, 2014


   • Dans le christianisme

La fraternité est absolument centrale dans la doctrine chrétienne. Elle découle du commandement du Christ :

"Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres."

____________________________

Selon l’ouvrage "A quoi sert un chrétien ?", de Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste-thérapeute,

le chrétien s’ouvre sur 3 dimensions :

   l’humanisme : la personne humaine et son épanouissement sont placés au-dessus de toutes les autres valeurs ;
   une vision anthropologique épanouissante, d’inspiration judéo-chrétienne où corps et esprit sont liés en opposition au matérialisme ;
   une spécificité : la résurrection annoncée par le Christ, premier ressuscité.

Ces 3 dimensions font que le chrétien doit témoigner en actes, c’est un devoir de baptisé, être témoin des valeurs évangéliques.


Le Pape François dans Evangelii Gaudium (§ 92) déclare :

"Il y a là la vraie guérison, du moment que notre façon d’être en relation avec les autres, en nous guérissant réellement au lieu de nous rendre malade, est une fraternité mystique, contemplative, qui sait regarder la grandeur sacrée du prochain, découvrir Dieu en chaque être humain, qui sait supporter les désagréments du vivre ensemble en s’accrochant à l’amour de Dieu, qui sait ouvrir le cœur à l’amour divin pour chercher le bonheur des autres, comme le fait leur Père qui est bon".
________________________________________

En conclusion :

Le mot "frère" est employé par Jésus dans les évangiles :

"Quiconque fait la volonté de mon père qui est aux cieux, c’est lui mon frère, ma sœur, ma mère." - (Mt 12,50)

Dans les religions chrétiennes, le terme de "diaconie" est le terme qui signifie "service du frère". Il englobe le témoignage vivant de la charité.


Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2962
Inscription : 02/05/2022

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty13/4/2024, 17:06

humanlife a écrit:


L'aspect politique de la mondialisation peut diviser les humains sur leur nature fraternelle selon certains points de vue, mais je dirais que cela est discutable

Vous discutez contre le pape , désormais ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1957
Inscription : 12/07/2012

Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty13/4/2024, 18:53

J'espère que le chirurgien qui m'opérera mardi me considérera comme son frère (ou sa sœur) :mdr:

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Contenu sponsorisé





Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous tous frères ?   Sommes-nous tous frères ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes-nous tous frères ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nous sommes tous frères
» Pape François : « Nous sommes tous au service de l’unique et même Évangile !»
» Un repenti revenu de l'Enfer où nous allons tous si nous ne nous convertissons pas !
» Si Dieu nous a créés à son image, alors pourquoi ne sommes-nous pas bons ?
» Journée des missions : nous sommes tous appelés à témoigner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: