DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Échanges autour du poème de Maître Eckhart

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty23/2/2024, 21:34

Citation :
Dieu a créé des milliard de lui même, alors tout les Saints et Saintes son le Dieu Unique, il ne font pas partie du Dieu unique, mais son le Dieu Unique, Marie est Dieu le Père, Saint Pierre est Dieu le Père ?

C'est parce que votre être est identique au mien que je perçois votre souffrance comme ma propre souffrance. Je vois dans votre être mon propre reflet. C'est précisément cela la juste compassion et c'est pour cela que Jésus dit :

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25,40

Le véritable amour n'est pas possible si l'ego, la croyance d'être un individu séparé des autres, demeure.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty23/2/2024, 21:42

Dieu ne peut proposer à l’homme une chose qui est impossible. Or la vision béatifique, qui consiste à voir Dieu tel qu’il est, est impossible à l’homme, selon cette parole de l’Écriture :

"Nul ne peut voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre" .

Il semble donc que Dieu n’appelle pas l’homme à la vision de son essence.

De même, l’homme ne doit pas désirer des réalités qui ne sont pas à sa portée: "oui, Dieu est si grand qu’il dépasse notre science" reconnaît le livre de Job.

La vision de l’essence de Dieu dépasse l’homme. L’homme ne peut donc la désirer sans courir le risque de tomber dans le péché de présomption.

Cependant:

Saint Paul dit aux corinthiens :

 "maintenant, nous voyons dans un miroir, d’une manière mystérieuse, mais alors nous verrons face à face" 

 Ce qui se voit face à face se voit dans son essence. Les saints dans la patrie verront Dieu dans son essence.

En outre, saint jean dit :

 "quand il apparaîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu’il est" .

 Nous le verrons donc dans son essence.


Conclusion :

C’est une donnée de la foi que la fin ultime de la vie humaine consiste en la vision de Dieu.

 C’est en ce sens que s’exprime le pape Benoît XII, à travers une parole solennelle et définitive

 "les âmes saintes aussitôt après la mort et la purification pour sceller qui en ont besoin, avant même la résurrection dans leur corps et le jugement général, entrent au Ciel, au royaume des cieux et au paradis céleste avec le Christ et les anges saints. Elles voient l’essence divine d’une vision intuitive et même face à face, sans la médiation d’aucune créature qui serait un objet de vision. La divine essence se manifeste plutôt à eux à nu, clairement et à découvert et, par cette vision, elles jouissent de cette même essence. Par cette vision et cette jouissance, les âmes sont vraiment bienheureuses et possèdent la vie et le repos éternels" 


Dernière édition par Toi le tout petit le 23/2/2024, 22:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty23/2/2024, 21:49

« Et ils virent le Dieu d’Israël ; et sous ses pieds, comme un ouvrage de saphir transparent, et comme le ciel-même en pureté »   (Exode 24:10).

« Et il dit : Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre » (Exode 33:20).


Dernière édition par Toi le tout petit le 23/2/2024, 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty23/2/2024, 21:54

dims a écrit:
Citation :
Et bien, quel perte de temps pour Dieu d'être lui même !

C'est ainsi que Dieu peut se connaître lui même.

Bonjour

Désolé, je suis Catholique et pour moi Dieu se connait lui même, c'est l'Homme qui ne se connait pas lui même, car il est fais a l'image et la ressemblance de Dieu, il lui ressemble, il n'est pas l'unique, même si il est unique en Dieu.

La preuve est son Fils Unique qui a ouvert le chemin vers les hauteur de Dieu, pour quiconque croie en Lui et a la rédemption par lui.

Ce fut un plaisir, mais ceux qui se dise Catholique et qui prêche autre chose, cela n'est pas pour moi.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty23/2/2024, 21:59

Bonjour

WWWahahah ....  ((( Le véritable amour n'est pas possible si l'ego, la croyance d'être un individu séparé des autres, demeure.)))

Non ! jamais je n'est dit être un individu séparé des autres, c'est n'importe quoi, ont peu avoir sa couleur propre s'en pour être autant séparé des autres, c'est ce qui fait la Beauté de Dieu et en Dieu.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty23/2/2024, 22:07



Théologie mystique 2 — But de la vie : la vision béatifique (préalable théologique), par A Dumouch /


Comprendre le début et la fin de la vie humaine, au plan de la Révélation chrétienne, est essentiel. Sans cette compréhension théologique, on ne peut comprendre le but de la théologie mystique qui indique la croissance de l'amour et de la kénose en vue de l'entrée dans la vision béatifique.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty23/2/2024, 22:44

dims a écrit:
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25,40

Le véritable amour n'est pas possible si l'ego, la croyance d'être un individu séparé des autres, demeure.

Il concerne notre au-delà, le jugement après notre mort. Dieu alors, n’aura pas à nous demander tout ce que nous aurons gagné, entassé ; tous les titres humains que nous aurions pu acquérir . Une seule chose lui suffit : « As-tu aimé ? »

En effet la charité aux autres ne va pas sans l’amour. S’il y a charité c'est-à-dire, aide, aumône sans amour cela signifie que nous le faisons par intérêt, et l’intérêt n’est pas l’amour.

Ce texte nous invite aujourd’hui à nous interroger sur notre façon de vivre, et plus encore que les motivations de nos actes !

Croire en Dieu est une bonne chose, mais à quoi cela sert-il si toute notre vie est en contradiction avec Sa parole et Son amour ?

Jésus ici ne veut pas nous condamner, Il nous appelle à une remise en question du sens profond de notre vie.


Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 0c5d2e6c

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty23/2/2024, 22:51

Cath a écrit:
dims a écrit:
Citation :
Et bien, quel perte de temps pour Dieu d'être lui même !

C'est ainsi que Dieu peut se connaître lui même.

Bonjour

Désolé, je suis Catholique et pour moi Dieu se connait lui même, c'est l'Homme qui ne se connait pas lui même, car il est fais a l'image et la ressemblance de Dieu, il lui ressemble, il n'est pas l'unique, même si il est unique en Dieu.

La preuve est son Fils Unique qui a ouvert le chemin vers les hauteur de Dieu, pour quiconque croie en Lui et a la rédemption par lui.

Ce fut un plaisir, mais ceux qui se dise Catholique et qui prêche autre chose, cela n'est pas pour moi.

Wink

Dieu se connait lui même depuis toujours dans l'éternité, car il porte en lui le monde manifesté qui lui permet de retourner son œil sur lui même. De la même façon, Dieu est la fois non né et non mort tout en étant né et mort sur le croix. C'est ce sublime paradoxe qui vous échappe.

En effet, l'homme ne se connait pas lui même, sinon il verrait qu'il est Dieu. C'est justement par l'expérience de la souffrance que l'homme cherche son émancipation. Dieu se reconnaît à l'infini à travers l'expérimentation de tous les êtres.

Il est bien malvenu de juger ce qui est catholique et non catholique. Surtout quand cela signifie universel.
Contrairement à vous, je ne vous juge pas et je ne considère pas votre approche comme erronée. Il y a plusieurs niveaux de compréhension, votre vérité est valable, mais seulement sur un plan particulier. Une doctrine supérieure est capable d'intégrer les différentes vues, l'inverse n'est pas possible à cause des limitations qui lui sont inhérentes.

Ce sont pour ces mêmes raisons que Maître Eckhart fut considéré comme un hérétique à son époque.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty23/2/2024, 23:00

Cath a écrit:
Bonjour

WWWahahah ....  ((( Le véritable amour n'est pas possible si l'ego, la croyance d'être un individu séparé des autres, demeure.)))

Non ! jamais je n'est dit être un individu séparé des autres, c'est n'importe quoi, ont peu avoir sa couleur propre s'en pour être autant séparé des autres, c'est ce qui fait la Beauté de Dieu et en Dieu.

Very Happy

Avoir son propre être, par définition, c'est considérer que notre être est séparé des autres puisque tout ce qu'il est dans son essence est différent de l'autre.

Alors que si votre être est le même que les autres, dans ce cas, vous êtes profondément lié par le cœur à tous les êtres. Vous pensez que l'empathie se manifeste de quelle façon ? C'est un conflit entre votre véritable nature et ce que vous pensez être illusoirement.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty23/2/2024, 23:04

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

L'homme ne peut pas voir Dieu tant qu'il est homme. C'est pour cela que le vieil homme doit mourir.

L'erreur ultime serait de penser que c'est notre individualité qui devient Dieu. Il s'agirait ici d'un très grand péché.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty23/2/2024, 23:11

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Pratiquer l'amour Agapé dans cette vie c'est témoigner de Dieu dans ce monde. Dieu, de part sa nature, ne peut s'exprimer que de cette façon dans notre monde.

Comme vous le dites, il ne faut pas pratiquer dans l'espoir de se sauver égoïstement. Il faut pratiquer parce que notre cœur saigne lorsqu'un être souffre.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty23/2/2024, 23:20

dims a écrit:
Cath a écrit:
Bonjour

WWWahahah ....  ((( Le véritable amour n'est pas possible si l'ego, la croyance d'être un individu séparé des autres, demeure.)))

Non ! jamais je n'est dit être un individu séparé des autres, c'est n'importe quoi, ont peu avoir sa couleur propre s'en pour être autant séparé des autres, c'est ce qui fait la Beauté de Dieu et en Dieu.

Very Happy

Avoir son propre être, par définition, c'est considérer que notre être est séparé des autres puisque tout ce qu'il est dans son essence est différent de l'autre.

Alors que si votre être est le même que les autres, dans ce cas, vous êtes profondément lié par le cœur à tous les êtres. Vous pensez que l'empathie se manifeste de quelle façon ? C'est un conflit entre votre véritable nature et ce que vous pensez être illusoirement.

Bonjour

Moi je ne suis rien, mais tu devrais écouter la vidéo d'Arnaud que toi le tout petit a poster.

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty23/2/2024, 23:24

Cath a écrit:
dims a écrit:
Cath a écrit:
Bonjour

WWWahahah ....  ((( Le véritable amour n'est pas possible si l'ego, la croyance d'être un individu séparé des autres, demeure.)))

Non ! jamais je n'est dit être un individu séparé des autres, c'est n'importe quoi, ont peu avoir sa couleur propre s'en pour être autant séparé des autres, c'est ce qui fait la Beauté de Dieu et en Dieu.

Very Happy

Avoir son propre être, par définition, c'est considérer que notre être est séparé des autres puisque tout ce qu'il est dans son essence est différent de l'autre.

Alors que si votre être est le même que les autres, dans ce cas, vous êtes profondément lié par le cœur à tous les êtres. Vous pensez que l'empathie se manifeste de quelle façon ? C'est un conflit entre votre véritable nature et ce que vous pensez être illusoirement.

Bonjour

Moi je ne suis rien, mais tu devrais écouter la vidéo d'Arnaud que toi le tout petit a poster.

I love you

Avec tout le respect que j'ai pour Mr Dumouch, il traite de mystique et non de métaphysique. C'est la grande différence avec Eckhart.

C'est également la différence entre ce qui apporte le Salut et ce qui apporte la Libération.

"L'oeil dans lequel je vois dieu est le même que celui dans lequel dieu me voit. mon oeil est l'oeil de dieu sont un seul et même oeil, une seule et même vision , une seule et même connaissance, un seul et même amour." Maître Eckhart, Sermon 32
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty23/2/2024, 23:41

Bonjour

Donc vous êtes borner et tenez a votre point de vue, vous qui parler et dite que nous faisons tous Un !

Allo le Un !

Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty24/2/2024, 08:47

Cath a écrit:
Bonjour

Donc vous êtes borner et tenez a votre point de vue, vous qui parler et dite que nous faisons tous Un !

Allo le Un !

Pouffer de rire

Il me semble avoir dit que votre vision était vraie à partir d'un certain point de vue. Idem pour Mr Dumouch.
J'ai également dit que cette vision apportait le Salut.

A l'inverse, c'est vous qui semblez bornée à rejeter tout en bloc.
Je vous comprends, mais vous ne me comprenez pas, qui est obtus ? Votre pratique est également la mienne. La différence avec vous c'est que je la considère comme exotérique et incomplète, car comme le disait René Guénon, le christianisme est aujourd'hui privé d'ésotérisme.

J'apporte également une seconde correction au raccourcis que vous faites. Je n'ai pas dit que je faisais UN avec le Père, je dis simplement que la finalité, le but ultime est cela.
Vous visez le Salut, il ne s'agit pas de la libération et la croyance en l'individualité demeure.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty24/2/2024, 08:59

Voici ce qu'est l'aperçu métaphysique :

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty24/2/2024, 09:53

dims a écrit:
Avec tout le respect que j'ai pour Mr Dumouch, il traite de mystique et non de métaphysique. C'est la grande différence avec Eckhart.

C'est également la différence entre ce qui apporte le Salut et ce qui apporte la Libération.

"L'oeil dans lequel je vois dieu est le même que celui dans lequel dieu me voit. mon oeil est l'oeil de dieu sont un seul et même oeil, une seule et même vision , une seule et même connaissance, un seul et même amour." Maître Eckhart, Sermon 32

Dims,

Il suffit de demander et Arnaud nous instruit concernant la métaphysique dans les playlist ci-dessous :


- 6° MÉTAPHYSIQUE, PREMIERS PAS

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0jvk6t9MfDPwNC3UJ3uNxn


- METAPHYSIQUE (philosophie de l'être) par Arnaud Dumouch

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0OKxbF_IETtA4CeJoWIoke

Il est vraiment trop fort, Arnaud :pompom:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty24/2/2024, 16:52

Toi le tout petit,

Je regarderai le contenu des vidéos de Mr Dumouch traitant de métaphysique et je vous ferai un retour. Je vous dirai si cela est en phase avec le principe métaphysique.

En tout les cas, le premier élément que je constate c'est qu'il y a déjà une erreur dans le titre. La métaphysique n'est absolument pas de la philosophie...
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty24/2/2024, 17:32

dims a écrit:
Toi le tout petit,

Je regarderai le contenu des vidéos de Mr Dumouch traitant de métaphysique et je vous ferai un retour. Je vous dirai si cela est en phase avec le principe métaphysique.

En tout les cas, le premier élément que je constate c'est qu'il y a déjà une erreur dans le titre. La métaphysique n'est absolument pas de la philosophie...

Arnaud saura vous expliquer, ce que vous qualifiez d'erreur ...

Nous attendons votre retour. Very Happy

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty24/2/2024, 19:41

Toi le tout petit a écrit:
dims a écrit:
Toi le tout petit,

Je regarderai le contenu des vidéos de Mr Dumouch traitant de métaphysique et je vous ferai un retour. Je vous dirai si cela est en phase avec le principe métaphysique.

En tout les cas, le premier élément que je constate c'est qu'il y a déjà une erreur dans le titre. La métaphysique n'est absolument pas de la philosophie...

Arnaud saura vous expliquer, ce que vous qualifiez d'erreur ...

Nous attendons votre retour. Very Happy

Pour avoir échangé plusieurs fois avec Mr Dumouch, je sais qu'il n'a pas une connaissance de la réelle métaphysique.
Et cette confusion en venant mélanger métaphysique et philosophie en est la preuve.

"Il y a donc sous ce rapport, et sans même aller plus loin, une différence profonde et irréductible, une différence de principe avec tout ce que les Européens désignent sous le nom de philosophie. En effet, l’ambition avouée de toutes les conceptions philosophiques, surtout chez les modernes, qui poussent à l’extrême la tendance individualiste et la recherche de l’originalité à tout prix qui en est la conséquence, c’est précisément de se constituer en des systèmes définis, achevés, c’est-à-dire essentiellement relatifs et limités de toutes parts; au fond, un système n’est pas autre chose qu’une conception fermée, dont les bornes plus ou moins étroites sont naturellement déterminées par l’« horizon mental » de son auteur. Or toute systématisation est absolument impossible pour la métaphysique pure, au regard de laquelle tout ce qui est de l’ordre individuel est véritablement inexistant, et qui est entièrement dégagée de toutes les relativités, de toutes les contingences philosophiques ou autres; il en est nécessairement ainsi, parce que la métaphysique est essentiellement la connaissance de l’Universel, et qu’une telle connaissance ne saurait se laisser enfermer dans aucune formule, si compréhensive qu’elle puisse être."

René Guénon - L'homme et son devenir selon le Vedanya


Je ne manquerai pas de vous faire ce retour.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty24/2/2024, 20:16

Toi le tout petit a écrit:
dims a écrit:
Toi le tout petit,

Je regarderai le contenu des vidéos de Mr Dumouch traitant de métaphysique et je vous ferai un retour. Je vous dirai si cela est en phase avec le principe métaphysique.

En tout les cas, le premier élément que je constate c'est qu'il y a déjà une erreur dans le titre. La métaphysique n'est absolument pas de la philosophie...

Arnaud saura vous expliquer, ce que vous qualifiez d'erreur ...

Nous attendons votre retour. Very Happy

Il s'agit donc de la métaphysique d'Aristote, donc une approche très incomplète. C'est bien en phase avec mon précédent message.

"Ainsi, quand Aristote envisageait la métaphysique comme la connaissance de l'être en tant qu'être, il l'identifiait à l'ontologie, c'est-à-dire qu'il prenait la partie pour le tout. Pour la métaphysique orientale, l'être pur n'est pas le premier ni le plus universel des principes, car il est déjà une détermination; il faut donc aller au delà de l'être, et c'est même cela ce qui importe le plus. C'est pourquoi, en toute conception vraiment métaphysique, il faut toujours réserver la part de l'inexprimable; et même tout ce qu'on peut exprimer n'est littéralement rien au regard de ce qui dépasse toute expression, comme le fini, quelle que soit sa grandeur, est nul vis-à-vis de l'Infini. On peut suggérer beaucoup plus qu'on n'exprime, et c'est là, en somme, le rôle que jouent ici les formes extérieures; toutes ces formes, qu'il s'agisse de mots ou de symboles quelconques, ne constituent qu'un support, un point d'appui pour s'élever à des possibilités de conception qui les dépassent incomparablement: nous reviendrons là-dessus tout à l'heure." René Guénon - La métaphysique orientale
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty24/2/2024, 20:29


Bonjour

Je pense que tu ne fait pas la différence dims, entre métaphysique philosophique et Métaphysique occulte (Des esprit)

Dans le concret, l'essence métaphysique et sa recherche, s'exprime a partir du degré d'intrication que nous avons avec Dieu, a partir de la pensés créatrice de Dieu, la substance, qui donne de nous des êtres unifié.

De l'essence métaphysique de l'Homme, a sa substance qui mène a l'intrication spirituel a Dieu, vers l'intrication spirituel et physique, créatrice. (Qui mène au attributs de Dieu)

Demeurons dan la simplicité, pour ne pas basculé dans l'occultisme mauvais !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty24/2/2024, 22:25

Cath a écrit:

Bonjour

Je pense que tu ne fait pas la différence dims, entre métaphysique philosophique et Métaphysique occulte (Des esprit)

Dans le concret, l'essence métaphysique et sa recherche, s'exprime a partir du degré d'intrication que nous avons avec Dieu, a partir de la pensés créatrice de Dieu, la substance, qui donne de nous des êtres unifié.

De l'essence métaphysique de l'Homme, a sa substance qui mène a l'intrication spirituel a Dieu, vers l'intrication spirituel et physique, créatrice. (Qui mène au attributs de Dieu)

Demeurons dan la simplicité, pour ne pas basculé dans l'occultisme mauvais !

I love you

Désolé je vais être direct, mais ce que vous dites n'a aucun sens. La métaphysique ne peut ni être philosophique ni occulte.

La métaphysique est par définition ce qui traite de l'ineffable, donc du Principe supérieur inconditionné en chaque être.
La métaphysique d'Aristote, qu'il n'a d'ailleurs jamais défini lui même comme métaphysique, implique des concepts limités et conditionnés. Il s'agit donc purement de philosophie, à la limite  le terme philosophie première est plus adapté.

Quand vous parlez de 2 éléments qui forment le même état il y a une profonde méprise. Si je dis qu'en essence 2 êtres forment le même être alors cela signifie que les 2 êtres ne peuvent être différents. S'ils étaient différents, il garderait leur propre propriété, et donc, ils ne pourraient devenir UN. Sauf si vous pensez que l'addition des 2 êtres créait un 3ème être. Dans ce cas, il s'agirait alors d'une plus grande méprise.

Je pense que votre incompréhension provient d'une chose très simple. Il s'agit tout bonnement d'une erreur de point de vue. Vous inversez les plans et les valeurs.
Guénon parle de 2 plans. Il y a le mode illusoire et le mode principiel, autrement dit il y a la vérité relative et absolue.

Le mode illusoire est notre point de vue d'homme. Pour vous donner un exemple, de mon point de vue d'homme je vois comme étant deux celui qui fait UN avec le Père.
Le mode principiel est le point de vue à partir de celui qui fait UN avec le Père. De son point de vue, il n'est plus une individualité séparée du Père. Il n'y a qu'une parfaite Unité. Dans cette parfaite Unité l'individu et Dieu ne sont plus. C'est l'être inconditionné qui en résulte (ou le non Être pour désigner la transcendance de l'Etre), donc finalement c'est la véritable nature de Dieu. Pour faire encore plus simple il s'agit du regard de Dieu.

Ce que vous faites comme erreur, c'est que vous définissez votre point de vue d'homme comme une vérité absolue. Vous ne vous placez pas à partir de celui qui fait l'expérience de l'Unité, vous vous placez à partir de votre point de vue illusoire d'homme qui croit voir 2 entités dans cette Unité. Vous faites de cette vérité relative une vérité absolue. Et de la même manière, en procédant ainsi, vous mettez les principes métaphysiques sur des plans purement limités et donc illusoire.

C'est également ce que fait Mr Dumouch. Il est un bon théologien, mais il n'est certainement pas un métaphysicien.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty24/2/2024, 22:38


Bonjour

Bien sur mon amis, je suis une erreur sure patte, mais j'aime mieux se qui est un peu plus concret que se qui est pure fantaisie et illusion, qui ne fait que faire perdre du temps pours aller vers Dieu.

Un peut de physique !

Ont est loin de la métaphysique avec Darwin, l’énergie ne peut qu’être transformée d’une forme à une autre ou transférée d’un milieu à un autre, même chose pour les transformations chimique, lors de la transformation chimique d’une substance, les liaisons entre les atomes des réactifs sont brisées pour former de nouvelles substances.

L'infinitésimal se trouve dans Électronégativité, (Électropositivité) c'est a dire quand un atome perd facilement un ou plusieurs électron, ou a gagner un ou plusieurs électron, l'atome le plus électronégatif des deux aspire les électrons de la liaison vers son environnement proche, au détriment de l'autre atome. Voila la transformation des élément vers les forces chimique qui crée les condition nécessaires a la vie .

Sans ces fondement tu ne pourrais jamais étudier la métaphysique quel soi philosophique ou occulte !

Ete bla bla bla puisque je ne comprend rien Very Happy

I love you
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty25/2/2024, 10:26

Cath a écrit:

Bonjour

Bien sur mon amis, je suis une erreur sure patte, mais j'aime mieux se qui est un peu plus concret que se qui est pure fantaisie et illusion, qui ne fait que faire perdre du temps pours aller vers Dieu.

Un peut de physique !

Ont est loin de la métaphysique avec Darwin, l’énergie ne peut qu’être transformée d’une forme à une autre ou transférée d’un milieu à un autre, même chose pour les transformations chimique, lors de la transformation chimique d’une substance, les liaisons entre les atomes des réactifs sont brisées pour former de nouvelles substances.

L'infinitésimal se trouve dans Électronégativité, (Électropositivité) c'est a dire quand un atome perd facilement un ou plusieurs électron, ou a gagner un ou plusieurs électron, l'atome le plus électronégatif des deux aspire les électrons de la liaison vers son environnement proche, au détriment de l'autre atome. Voila la transformation des élément vers les forces chimique qui crée les condition nécessaires a la vie .

Sans ces fondement tu ne pourrais jamais étudier la métaphysique quel soi philosophique ou occulte !

Ete bla bla bla puisque je ne comprend rien Very Happy

I love you

Intéressez vous à la coproduction conditionnée et vous verrez que rien n'a de soi propre et que tout est animé par Dieu.

Par exemple, êtes-vous une entité qui dispose de caractéristiques intrinsèques et séparées ou n'êtes vous que la résultante de plusieurs phénomènes extérieurs ?
Assurément la 2ème option, vous ne pouvez pas exister sans oxygène, sans nourriture et sans eau. Produisez-vous vous même vos pensées ou ces pensées se produisent sans contrôle en fonction de situation spécifique ? Si vous méditiez vous verriez qu'elles se produisent sans votre volonté.
Contrôlez-vous la santé de votre corps ou sa santé dépend entièrement d'éléments que vous ne contrôlez pas ? Pour aller plus loin, êtes vous le maître de vos mouvements, ou ces mouvements ne sont pas le résultat de la causalité ?

Pour continuer, vous n'êtes donc que le résultat de plusieurs phénomènes qui ne sont pas vous, ils sont multiples et illimités. Maintenant, si vous observez les phénomènes qui vous conditionnent, alors vous verrez qu'eux aussi n'ont pas de réalité propre et dépendent d'autres phénomènes etc...

Donc, si je cherche à remonter à la cause des causes je ne trouve rien. Pour autant, il n'y a pas rien puisque le monde se déploie. Cette chose imperceptible qui permet le mouvement du monde et qui est le monde lui même est Dieu. Quand nous réalisons l'Union avec Dieu, et donc, que nous réalisons l'illusion de notre individualité, car finalement nous avons toujours été Dieu qui s'ignorait, alors nous ne faisons plus qu'UN avec toute chose. Nous avons compris que son essence et tout ce qui le compose est nous. Nous sommes UN avec le Père et UN avec toutes choses, car toutes choses est aussi le Père. Il ne reste plus que Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty25/2/2024, 13:55


Bonjour

Bien sur, ont ont appel cela la causalité !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty25/2/2024, 14:06


Bonjour

Donc si tu est Dieu dims, je peu aller te voir et tu va guérir mon infirmité ?

I love you
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty25/2/2024, 17:15

Cath a écrit:

Bonjour

Donc si tu est Dieu dims, je peu aller te voir et tu va guérir mon infirmité ?

I love you

Celui qui a réalisé Dieu le peut, il devient le fils de Dieu comme le Christ.

J'aspire à cela comme beaucoup, je chemine vers lui, mais je suis pour le moment indigne de le recevoir. Il me faut encore me purifier et accorder plus de temps de ma vie au Seigneur. Il est nécessaire que l'illusion d'être un individu séparé de Dieu se dissipe. Malheureusement, cette vie mondene (moderne) nous fait sombrer dans le profane.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty25/2/2024, 17:21


Bonjour

Oui ! je me doutais bien, j'ai tellement rencontré de beau parleur dans ma vie, qui se prenne pour Dieu, mais tout ce qu'ils ont ces de belles paroles.

Merci de ta franchise dims !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty25/2/2024, 18:33

Cath a écrit:

Bonjour

Oui ! je me doutais bien, j'ai tellement rencontré de beau parleur dans ma vie, qui se prenne pour Dieu, mais tout ce qu'ils ont ces de belles paroles.

Merci de ta franchise dims !

I love you  

C'est souvent ce qui m'est rétorqué lorsque mon interlocuteur est justement à court d'arguments.

Cependant, ma condition personnelle n'a aucune incidence sur la vérité que je vous ai exposé ici. Cette vérité n'est pas la mienne, mais celles des plus grandes traditions dont le christianisme. Comme vous l'enseigne l'illustre Maître Eckhart. Malheureusement, la dégénérescence du monde moderne a réduit le christianisme à son aspect uniquement exotérique. Le plus problématique c'est la perte de l'influence des rites (mise sur le côté du rite tridentin par exemple) et l'intégration progressive des principes moraux.


Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty25/2/2024, 19:01

dims a écrit:
Spoiler:

Bonjour

A court d'argument ?


Spoiler:
-

Pas d'insultes - Toi le tout petit


, je te verrais bien avec ma maladie mental, écouté tout les imbéciles qui se prenne pour des Dieu et n'ont que la paroles et pas les actes !

Jésus a dit : * Moi je dit et je fait !

Alors, le jour ou tu sera capable de dire et de faire, tu pourra nous enseigner comment arriver a se laisser mouvoir par Dieu, d'ici la quand tu parle, dit le au gens que ce que tu dit n'est que théorique, puisque tu ne le vie pas toi même !

Et je suis polie la !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty25/2/2024, 20:06

Cath a écrit:
Spoiler:

Il ne me semble pas avoir été irrespectueux avec vous ? Au contraire, j'ai plutôt le sentiment d'avoir été bienveillant et à l'écoute de vos arguments. Et ce malgré vos nombreuses attaques.
Ensuite, je ne savais pas que vous aviez une maladie, rien ne le laissait paraître pour être totalement honnête. Néanmoins, cela ne vous autorise pas à être insultante.

Visiblement vous ne supportez pas la contradiction pour m'insulter d'une manière aussi grossière. On voit où vous conduit votre conception de Dieu. En tout cas, vous me reprochez de ne pas avoir réalisé ce que j'expose ici, mais vous vous êtes bien plus éloigné de vos propres conceptions.

Encore une fois, ce n'est pas mon enseignement, mais celui des traditions (dont la nôtre) et des êtres réalisés. Ce sont eux qui nous ont indiqué le chemin. Je n'ai jamais dit être un réalisé ou un prophète, je dis juste ce qu'enseigne les plus grandes traditions.
Vous cherchez désespérément différents angles d'attaque pour tenter de discréditer en vain mon propos, car il dérange fortement votre système de croyance.

Vous n'êtes nullement obligé d'échanger avec moi, c'est vous qui m'avez sollicité et ce n'est pas moi qui est créé ce topic. Je veux bien échanger avec les personnes de bonne volonté, mais si l'échange prend cette tournure je préfère alors y mettre un terme.

Metanoïa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty25/2/2024, 21:11


Bonjour

Bien compris, HHHhhhooooooo .......... tout puissant Dieu dims !

Ton propos est juste et bon, nous tes enfants, car nous ne somme pas Dieu, mais ses Enfants, te louons et te bénissons, HHHHooooo ..... Grand Dieu dims !

Dans la tradition Chrétienne nous ne somme pas le Dieu Unique, mais ces Enfants !

HHHHHooooo..... Tout puissant dims créateur du ciel et de la Terre !

:beret:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty27/2/2024, 16:28

pour moi , je vois que dès que l'on se met au calme juste en se laissant porter par l'instant on trouve Dieu , mais voila Il Est Dieu Le Trop Grand !!!
Dieu ne peut pas ne pas être Là , puisqu'IL EST !

Jésus explique ceci  " nul ne peut venir au père que par Moi !" = Moi Le Principe de Toute vies ;  désormais Moi  :jesus:  incarné MOI LE VERBE DU Père !

le Père a Voulu EN LUI Un être de Même Nature que Lui par Qui IL Exprimerait l'Amour et la Vie Énoncerait la Vie a l'Extérieur (Univers Céleste et Créé )  et Cet être partagerait leur Amour Interne (comme dans un couple) ce qui Engendre l'Esprit Saint Puissance d'En Haut = Dieu Donné Répandu Partagé !

de fait si Dieu Le Père a Voulu en Lui Un Chemin pour que La Vie advienne , il est impossible de revenir au père sans prendre le Chemin =  :jesus: " Je suis La Vérité le Chemin , la Vie nul ne vient au Père sans passer par Moi  " et ausis  "JeSuis Alpha et Oméga = le Commencement et la Fin "

l'Archange qui est devenu le démon et qui par sa nature Céleste vivait l'Unité et donc aussi une présence au cœur de la Vie qu'il avait en charge  ( ce monde et bien d'autres personnes angéliques) a choisi de renier cette Union de Vie et Amour ce qui nous a plongé dans les tènèbres  ( ce qui était Lumière de Dieu en lui est devenu ténébreux par son choix de mort ) c'est ainsi qu'il a décidé de faire pécher Eve et Adam afin d'obtenir un "oui" avec lequel il nous maintient sous emprise dans sa mort a Dieu ( l'arme suprême du démon dira Paul) !
on voit que Jésus Dieu fait réellement Homme a pu le vaincre et nous offrir la rédemption en ne péchant pas et donc la mort n'a pas eu de pouvoir sur Lui et de là Il a Vaincu le démon et libérer les hommes de la mort , si toutes fois on ne s'y oppose pas et veut bien accepter le Cadeau Fait !!

Dieu est facilement (perceptible) mais pour Le Connaitre en Esprit et Vérité il faut Celui que Dieu a Établi "Porte du Royaume de Dieu " et c'est bien là ce que le démon a voulu nous cacher et priver en se faisant passer pour la Lumière de Dieu , car avant de commettre le blasphème contre l'Esprit il était bien porte Lumière de Dieu = Lucifer !
sachant qu'il (l'Archange déchu) a tout désorganisé en ce monde et même dans les Cieux et qu'il a aussi reçu le soutient de certaines puissances Célestes, croire que l'on puisse par soi-même revenir a Dieu c'est tenir Le Verbe Divin pour inutile , comme-ci Dieu Le Père décidait de faire une chose sans sens ??
pour certains cela sera perçu comme humiliant car ils sont sincères , mais si on recherche Dieu par Amour on sera heureux de ce que l'on découvre En Lui, mieux vaut être humilié en cette vie car cela nous protège pour la prochaine, car si l'Archange a pu s'enorgueillir alors qu'il partageait déjà une grande Gloire en Dieu , on devrait se réjouir de vivre cela ici !!

tout âme peut percevoir Dieu , mais on ne peut le Connaitre en Vérité qu'en Son Verbe venu a nous sous les trait de Jésus et qui s'Est Offert pour nous pour nous Révélé Apprendre et Partager l'Humilité Divine

Metanoïa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Metanoïa

Metanoïa


Masculin Messages : 45
Inscription : 06/08/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty28/2/2024, 17:59

dims a écrit:
Cath a écrit:
Spoiler:

Spoiler:



Ce que vous dites est très intéressant

_________________
« Père, tu as caché cela aux sages et aux intelligents, et tu l'as révélé aux enfants »
Jésus-Christ
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty28/2/2024, 21:34


Bonjour

Ce que je ne supporte pas, ce n'est pas la contradiction, c'est la fausseté !

Comme je l'ai écrit plus haut : j'ai tellement rencontré de beau parleur dans ma vie, qui se prenne pour Dieu, mais tout ce qu'ils ont ces de belles paroles.

I love you




Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty2/3/2024, 09:02

Cath a écrit:

Bonjour

Ce que je ne supporte pas, ce n'est pas la contradiction, c'est la fausseté !

Comme je l'ai écrit plus haut : j'ai tellement rencontré de beau parleur dans ma vie, qui se prenne pour Dieu, mais tout ce qu'ils ont ces de belles paroles.

I love you


Vous prouvez encore une fois que vous n'avez pas compris.

Ce qui vous dérange réellement c'est la vérité, car elle vous obligerait à remettre en considération votre croyance en l'individualité.


Dernière édition par dims le 2/3/2024, 09:09, édité 1 fois

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty2/3/2024, 09:07

Metanoïa a écrit:


Ce que vous dites est très intéressant

Je vais très prochainement créér un sujet qui permettra de comprendre plus en profondeur ce dont il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty2/3/2024, 13:54


Bonjour

La MÉTAPHYSIQUE en 5 minutes !



.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Échanges autour du poème de Maître Eckhart
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Echanges autour des Saints (expériences mystiques, intercession) - Mythes et NDE
» Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers
» Trinité chez Eckhart et Tauler - conférences audio au Saulchoir
» Echanges sur Mère Teresa
» La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: