DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Échanges autour du poème de Maître Eckhart

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 14:56

dims a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Dims,

Le jeûne dans  l'esprit est le plus complexe,  pouvez-vous nous en dire plus  ?


Échanges autour du poème de Maître Eckhart 2259885686

Si nous parlons bien de la même chose, il s'agit de la pratique contemplative. Son extrême simplicité la rend en réalité très difficile à aborder avec un mental qui n'est pas pacifié.

Il s'agit à la fois de se positionner dans une attitude d'ouverture totale et de détente. Il ne faut rien faire et abandonner toute intention ou désir d'intention. C'est en cela que l'on peut parler de jeûne. Dans cette position, il faut rester parfaitement lucide et conscient de ce qui EST. Cette présence quand elle se révèle à nous, elle nous baigne dans une infinie compassion et dans une juste vision du monde. Il s'agit du Père lui même, le principe transcendant de la Sainte Trinité.

Oui, nous parlons bien de la même chose.

La pratique contemplative.

Ce qui me renvoie, à l'expérience que j'ai vécue dans une Abbaye dont les moines vivaient essentiellement dans la contemplation avec leurs chants presque mystiques, le fait que le silence régnait durant les divers Offices qui se déroulaient jour et nuit.

Même en travaillant, ils sont dans le SILENCE.

Ils s'inclinaient 3 fois, dès qu'un moine faisait référence à la Trinité.

A 4 h du matin, lors de l'Office auquel je me suis rendue, j'ai été transportée loin du bruit, des choses toxiques qui polluent notre Esprit, c'était INCROYABLE mais VRAI.

Échanges autour du poème de Maître Eckhart 2259885686 à eux de nous faire partager pour un moment, une partie de leur quotidien en prières, en silence, et surtout dans le RESPECT.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 18:23

En attendant la réponse de dims, j'ai fait une recherche concernant la  différence chrétiens et bouddhistes.

La personne bouddhiste propose un voyage intérieur, contrairement à la  bible, qui nous permet en tant que chrétien, de découvrir une réalité qui est extérieure à nous : celle de Dieu.

Les personnes bouddhistes aspirent à se transformer eux-mêmes ; alors que les chrétiens, demandent la Grâce de Dieu afin que l'Esprit Saint puisse agir en eux.

Les uns s’appuient sur des techniques de respiration ; les autres comptent sur le souffle de l’Esprit divin pour illuminer les yeux de leur cœur (Éphésiens 1.17-18).

Les uns se lancent à la recherche du trésor enfoui au fond d’eux-mêmes ; les autres  scrutent les trésors que renferme l’Écriture.

Le chrétien, par définition, est une personne qui reconnaît son besoin d’une aide extérieure à lui.»

Alors que la personne Bouddhiste après un long cheminement de travail intérieur sur elle-même ne pense pas avoir besoin de l'aide extérieure de Dieu.

Quelle est votre analyse à ce sujet, dims ?
Avez-vous besoin ou pas de l'aide de Dieu durant le jeûne,  puisque c'est le sujet du Fil  ?

dims et MoniqueP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 19:35

Cath a écrit:
dims a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Dims,

Le jeûne dans  l'esprit est le plus complexe,  pouvez-vous nous en dire plus  ?


Échanges autour du poème de Maître Eckhart 2259885686

Si nous parlons bien de la même chose, il s'agit de la pratique contemplative. Son extrême simplicité la rend en réalité très difficile à aborder avec un mental qui n'est pas pacifié.

Il s'agit à la fois de se positionner dans une attitude d'ouverture totale et de détente. Il ne faut rien faire et abandonner toute intention ou désir d'intention. C'est en cela que l'on peut parler de jeûne. Dans cette position, il faut rester parfaitement lucide et conscient de ce qui EST. Cette présence quand elle se révèle à nous, elle nous baigne dans une infinie compassion et dans une juste vision du monde. Il s'agit du Père lui même, le principe transcendant de la Sainte Trinité.

Bonjour

Ayant déjas pratiqué la méditation transcendantal, je peu affirmer que se genre de transcendance n'est pas celle du Père de toute chose, et en plus tu ne c'est jamais ou cela va te mener, ni quel genre de rencontre tu va faire.

Ce n'est pas non plus une contemplation divine créé par la prière sous la mouvance de l'Esprit Saint.

Il y a quand même certain bienfait avec cette attitude de détente suggéré par dims, mais ce n'est pas elle qui va conduire ton Âme au royaume des Cieux.

I love you


Je vais vous répondre et également répondre aux différents intervenants par la même occasion.

Il ne s'agit pas de méditation puisqu'il s'agit de ne plus être dans l'intentionnalité, c'est un abandon, une absence de volonté propre. Je préfère utiliser le terme contemplation, car il s'agit plutôt de laisser être ce qui EST. D'ailleurs, on pourrait aussi utiliser le terme mourir à soi-même. Une approche qui est parfaitement chrétienne.
Comme le souligne à juste titre Maître Eckhart lorsqu'il nous donne la véritable sens de ces paroles : "Heureux les pauvres en esprit, car ils verront Dieu".
Cela conduit à la mort du viel homme pour laisser apparaître l'homme nouveau.

Les pratiques et rituels sont codifiés, ils visent le salut de l'âme et ne conduisent pas à l'Esprit. Ce sont pour ces raisons qu'ils restent imprégnés des représentations qui sont propres à la tradition Catholique.
Pour tout vous dire, et vous en serez certainement étonné, je suis baptisé depuis 1 an, je vais à la messe, je communie avec le Christ et je pratique le rosaire.
Cependant, au-delà de ma pratique exotérique, j'intègre aussi l'aspect ésotérique comme le suggère Maître Eckhart, alors dans ce cas je ne veux rien, je ne sais rien et je ne possède rien, donc je rentre naturellement en contemplation et je me remets entre les mains de mon Père. Et cela a encore plus de sens en combinant les 2.

Toi le tout petit est un chrétien avisé, je n'ai nul doute sur le fait qu'il comprend intuitivement les réalités supérieures.


Dernière édition par dims le 22/2/2024, 19:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 19:52

Toi le tout petit a écrit:
En attendant la réponse de dims, j'ai fait une recherche concernant la  différence chrétiens et bouddhistes.

La personne bouddhiste propose un voyage intérieur, contrairement à la  bible, qui nous permet en tant que chrétien, de découvrir une réalité qui est extérieure à nous : celle de Dieu.

Les personnes bouddhistes aspirent à se transformer eux-mêmes ; alors que les chrétiens, demandent la Grâce de Dieu afin que l'Esprit Saint puisse agir en eux.

Les uns s’appuient sur des techniques de respiration ; les autres comptent sur le souffle de l’Esprit divin pour illuminer les yeux de leur cœur (Éphésiens 1.17-18).

Les uns se lancent à la recherche du trésor enfoui au fond d’eux-mêmes ; les autres  scrutent les trésors que renferme l’Écriture.

Le chrétien, par définition, est une personne qui reconnaît son besoin d’une aide extérieure à lui.»

Alors que la personne Bouddhiste après un long cheminement de travail intérieur sur elle-même ne pense pas avoir besoin de l'aide extérieure de Dieu.

Quelle est votre analyse à ce sujet, dims ?
Avez-vous besoin ou pas de l'aide de Dieu durant le jeûne,  puisque c'est le sujet du Fil  ?

Je suis parfaitement d'accord avec vous
Étant maintenant chrétien, je reste toujours extrêmement proche du Bouddhisme tibétain.
J'ajouterai que l'aspect extérieur (exotérique) n'empêche pas aux chrétiens d'aborder la dimension intérieur (ésotérique).

Dans le bouddhisme tibétain, il y a bien un principe éternel, immuable et transcendant comme dans le christianisme. Il s'agit de la nature de l'Esprit, ce qui est la base de toute chose. Sa réalisation conduit à la Félicité et à la compassion envers tous les êtres.
Ce qui n'est pas le cas des autres courants bouddhistes qui sont considérés comme inférieurs.

Le jeûne est un support à la contemplation, abandonnant toute volonté personnelle, il ne reste que Dieu ! C'est donc Dieu qui fait tout...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 19:58

MoniqueP a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Tout le monde sait sur le Forum que  dims n'est pas chrétien.  

Et ceux qui ne le savent pas , ils sont assez grands pour le demander.

---------

Et pour rester dans la positivité, la question pour nous est plutôt de savoir en effet pourquoi "il ou elle" ne l'est pas.

Jésus Christ Le Fils de Dieu lui a t'il été présenté d'une manière correcte et si sa réponse est non, alors savoir en quoi pourrions-nous l'aider ?

Peut être que ce genre de partage sur le jeûne est aussi capable de lui montrer un autre angle de la vie chrétienne bien vécu: Tout en grâce et rien par obligation.

Monique

Je suis bien catholique et je vous partage ce magnifique poème de maître Eckhart :

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 20:19

dims a écrit:
Spoiler:

Toi le tout petit est un chrétien avisé, je n'ai nul doute sur le fait qu'il comprend intuitivement les réalités supérieures.

Dims,

Je suis une femme, et mon Pseudo vient de l'un de mes deux chants de communion préféré ci-dessous :



Tu fais ta demeure en nous (D56-49)
© - Chants de l'Emmanuel - Paroles et musique : S. Drouineau

R/ Tu es là présent, livré pour nous.
Toi le tout petit, le serviteur.
Toi, le Tout Puissant, humblement tu t'abaisses.
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.


1 - Le pain que nous mangeons, le vin que nous buvons,
c'est ton corps et ton sang,
Tu nous livres ta vie, tu nous ouvres ton cœur,
tu fais ta demeure en nous Seigneur.

2 - Par le don de ta vie,
tu désires aujourd'hui reposer en nos cœurs
Brûlé de charité, assoiffé d'être aimé,
tu fais ta demeure en nous Seigneur.

3 - Unis à ton amour, tu nous veux
pour toujours ostensoirs du Sauveur,
En notre humanité, tu rejoins l'égaré,
tu fais ta demeure en nous Seigneur

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 22/2/2024, 20:23, édité 1 fois

dims aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 20:21

Je suis confuse, je croyais que vous étiez Bouddhiste Embarassed Embarassed Embarassed

Alléluia ! vous êtes Chrétien !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 20:26

dims a écrit:
MoniqueP a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Tout le monde sait sur le Forum que  dims n'est pas chrétien.  

Et ceux qui ne le savent pas , ils sont assez grands pour le demander.

---------

Et pour rester dans la positivité, la question pour nous est plutôt de savoir en effet pourquoi "il ou elle" ne l'est pas.

Jésus Christ Le Fils de Dieu lui a t'il été présenté d'une manière correcte et si sa réponse est non, alors savoir en quoi pourrions-nous l'aider ?

Peut être que ce genre de partage sur le jeûne est aussi capable de lui montrer un autre angle de la vie chrétienne bien vécu: Tout en grâce et rien par obligation.

Monique

Je suis bien catholique et je vous partage ce magnifique poème de maître Eckhart :


Bonjour

Dommage, la vidéo avais bien commencer sur la trinité, hélas elle sais gâcher, genre pour simplifié, il est tellement absolus qu'ont ne peu le connaitre.

Mon Dieu d'amour Aime se faire connaitre, il n'est pas Un au dessus de tout, puisqu'il se penche sur sa créature pour l'élever vers lui !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 20:28

dims a écrit:
Le jeûne est un support à la contemplation, abandonnant toute volonté personnelle, il ne reste que Dieu ! C'est donc Dieu qui fait tout...

Vous me rassurez en écrivant que "C'est donc Dieu qui fait tout..."

C'est Dieu qui fait tout et bien au-delà de notre imagination ... .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 22/2/2024, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 20:31


Bonjour

Mais j'avoue la grande Sainteté de Maitre Eckhart !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 20:48


Bonjour

Petite dernière chose, dims, nul ne peu servir deux Maitre, n'oublie jamais cela !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 20:52

Toi le tout petit a écrit:
dims a écrit:
Le jeûne est un support à la contemplation, abandonnant toute volonté personnelle, il ne reste que Dieu ! C'est donc Dieu qui fait tout...

Vous me rassurez en écrivant que "C'est donc Dieu qui fait tout..."

C'est Dieu qui fait tout et bien au-delà de notre imagination ... .

Les individualités ne sont rien...
Comme dit Maître Eckhart dans son poème "tout ton être doit devenir néant, dépasse tout être et tout néant.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 20:56

Toi le tout petit a écrit:
Je suis confuse, je croyais que vous étiez Bouddhiste Embarassed Embarassed Embarassed

Alléluia ! vous êtes Chrétien !

Je suis toujours très proche du bouddhisme. C'est le bouddhisme qui m'a conduit à une compréhension plus profonde du christianisme.

Enfin bref, je ne vais pas polluer plus ce sujet.
Si quelqu'un souhaite approfondir cette discussion en ouvrant un nouveau fil, j'échangerais avec grand plaisir.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 21:00

dims a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
dims a écrit:
Le jeûne est un support à la contemplation, abandonnant toute volonté personnelle, il ne reste que Dieu ! C'est donc Dieu qui fait tout...

Vous me rassurez en écrivant que "C'est donc Dieu qui fait tout..."

C'est Dieu qui fait tout et bien au-delà de notre imagination ... .

Les individualités ne sont rien...
Comme dit Maître Eckhart dans son poème "tout ton être doit devenir néant, dépasse tout être et tout néant.

Bonjour

Il ne faut pas oublier que le néant que je suis devenu, ne demeure pas néant, mais se font dans le Bain de Vie qu'est le Dieu Unique.

Et le Mariage, Je devient Lui et Lui devient Moi !

I love you



Dernière édition par Cath le 22/2/2024, 21:11, édité 2 fois

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 21:03

Cath a écrit:

Bonjour

Petite dernière chose, dims, nul ne peu servir deux Maitre, n'oublie jamais cela !

I love you

Sans vouloir vous offenser, vous n'avez pas une bonne compréhension de ce sujet, ni de ce que pointe du doigt Maître Eckhart. Dans ce poème, il vous dit précisément ce qu'il faut faire pour le connaître...

Dieu est à la fois le monde et au-delà du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 21:12

Cath a écrit:
dims a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
dims a écrit:
Le jeûne est un support à la contemplation, abandonnant toute volonté personnelle, il ne reste que Dieu ! C'est donc Dieu qui fait tout...

Vous me rassurez en écrivant que "C'est donc Dieu qui fait tout..."

C'est Dieu qui fait tout et bien au-delà de notre imagination ... .

Les individualités ne sont rien...
Comme dit Maître Eckhart dans son poème "tout ton être doit devenir néant, dépasse tout être et tout néant.

Bonjour

Il ne faut pas oublier que le néant que je suis devenu, ne demeure pas néant, mais se font dans le Bain de Vie qu'est le Dieu Unique.

Et le Mariage, Je devient Lui et Lui devient Moi !

I love you


Bonjour

D'accord je n'ai pas une bonne compréhension de Maitre Eckart, il semble que je ne suis pas la seul, mélanger Bouda et Jésus n'est pas une bonne chose, * Nul ne peu servir deux Maitre.

I love you

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 21:26

Cath a écrit:
dims a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
dims a écrit:
Le jeûne est un support à la contemplation, abandonnant toute volonté personnelle, il ne reste que Dieu ! C'est donc Dieu qui fait tout...

Vous me rassurez en écrivant que "C'est donc Dieu qui fait tout..."

C'est Dieu qui fait tout et bien au-delà de notre imagination ... .

Les individualités ne sont rien...
Comme dit Maître Eckhart dans son poème "tout ton être doit devenir néant, dépasse tout être et tout néant.

Bonjour

Il ne faut pas oublier que le néant que je suis devenu, ne demeure pas néant, mais se font dans le Bain de Vie qu'est le Dieu Unique.

Et le Mariage, Je devient Lui et Lui devient Moi !

I love you

Lorsque vous et le Père ne feront qu'UN, alors il n'y aura plus de différence entre vous et le Père. Cela sera semblable à l'eau que l'on verse dans de l'eau. C'est ce qu'on appelle la vision béatifique.

Chaque tradition a une approche qui est spécifique à la mentalité de chaque peuple. Elles sont différentes dans leur approche extérieure, mais identique dans leur approche intérieure. Sachant que l'approche intérieure est supérieure, car elle permet l'unification.

Comme vous n'êtes que dans l'approche extérieure vous avez naturellement identifié Jésus et Bouddha comme des antagonistes. De la même façon, la vérité est aussi dans l'Islam, le Judaïsme et l'Hindouisme.

L'enseignement du Jésus conduit au même endroit que celui de Bouddha.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 21:41

Bonjour

GGGrr ... je respecte Toi le tout petit, mais les demeures en Bouddha ne son pas les même qu'en le Verbe de Dieu.

Le Jeûne délivre le corp physique et spirituel de toute langueur et permet au yeux et au yeux de s'ouvrir a la grâce de Dieu, a ces Charismes, a son Amour, a sa Force.

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 21:58


Bonjour

dims a dit : ((( L'enseignement du Jésus conduit au même endroit que celui de Bouddha.)))

Non, ce ne sera pas au même endroit, Jésus lui même a dit qu'il y avait plusieurs demeures dans la maison de son Père, le Dieu Unique.

* Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?

Les places réserver au au serviteur et Amoureux du Verbe Dieu, son au dessus de celle de simple prophètes ou gourou !

rose rouge

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 22:17

Cath a écrit:

Bonjour

dims a dit : ((( L'enseignement du Jésus conduit au même endroit que celui de Bouddha.)))

Non, ce ne sera pas au même endroit, Jésus lui même a dit qu'il y avait plusieurs demeures dans la maison de son Père, le Dieu Unique.

* Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?

Les places réserver au au serviteur et Amoureux du Verbe Dieu, son au dessus de celle de simple prophètes ou gourou !

rose rouge

En effet, il y a une place pour chaque être, puisque Dieu réside au centre de chaque être.
De la même façon, dans le bouddhisme tibétain, la nature de Bouddha réside au centre de chaque être.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 22:27

Dans l'œuvre de Maître Eckhart, nous pouvons retrouver une approche similaire à celle du Bouddhisme.

"Aucune créature n’a d’être ; car leur être à toutes est suspendu à la présence de Dieu. Si Dieu se détournait d’elles ne fût-ce qu’un instant, elles retourneraient au néant."
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 22:35

Bonjour

Vous auriez dû écrire, en effets, il y a plusieurs demeure en Dieu, et les plus près de Dieu son celle de ceux et celles qui devienne enfants de Dieu par la foi et l'abandon a son Verbe Jésus Christ, car les places réserver au au serviteur et Amoureux du Verbe Dieu, son au dessus de celle de simple prophètes ou gourou !

* Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?

Pour ma part je ne me contanterer pas d'une simple place de gourou ou de prophète, pour avoir suivie leur tiède lumières, car oui ! il y a plusieurs intensité de Lumière rayonner par ceux et celle qui se dise de Dieu !

La plus belle, la plus grande, la plus parfaite, la plus nourrissante, la plus complète est celle apporter par le Christ Verbe de Dieu, le Fils Unique de Dieu.

I love you


Dernière édition par Cath le 22/2/2024, 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 22:43

dims a écrit:
Dans l'œuvre de Maître Eckhart, nous pouvons retrouver une approche similaire à celle du Bouddhisme.

"Aucune créature n’a d’être ; car leur être à toutes est suspendu à la présence de Dieu. Si Dieu se détournait d’elles ne fût-ce qu’un instant, elles retourneraient au néant."

Bonjour

Totalement faux, si serais vrai, nous ne serions que des esclaves, mais puisque nous somme créé a l'image de Dieu, donc autonome et libre, et si une personne se détache de Dieu elle même par méchanceté, car c'est la seul façon de se séparer de Dieu, elle va dans le lieu fait pour cela, c'est a dire l'enfer.

I love you

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 23:01

Vous ne comprenez pas que c'est seulement la terminologie qui est différente.

Vous pouvez monter sur le toit d'une maison avec une corde ou un escalier. Bien que les moyens soient différents, il s'agit in fine du même toit.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 23:06

Cath a écrit:
dims a écrit:
Dans l'œuvre de Maître Eckhart, nous pouvons retrouver une approche similaire à celle du Bouddhisme.

"Aucune créature n’a d’être ; car leur être à toutes est suspendu à la présence de Dieu. Si Dieu se détournait d’elles ne fût-ce qu’un instant, elles retourneraient au néant."

Bonjour

Totalement faux, si serais vrai, nous ne serions que des esclaves, mais puisque nous somme créé a l'image de Dieu, donc autonome et libre, et si une personne se détache de Dieu elle même par méchanceté, car c'est la seul façon de se séparer de Dieu, elle va dans le lieu fait pour cela, c'est a dire l'enfer.

I love you


Vous n'avez pas compris, cela veut dire que la seule réalité de votre être est Dieu. Vous êtes Dieu, comme le Christ l'a affirmé.

Quand vous ne ferez plus qu'UN avec Dieu alors il ne restera plus que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 23:17

Bonjour

Non, je ne suis pas Dieu, je suis enfants de Dieu par la Grâce, et Dieu demeurera Dieu, une entité propre, même le jour ou je serer parfaitement a son image.

Jésus leur Dit :*  N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 35 - Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée ...

Je pense que même Jésus nous dit que nous ne somme pas des Dieu, mais qu'avec sa parole nous devenons ces enfants

* Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lu

I love you
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 23:36

Cath a écrit:
Bonjour

Non, je ne suis pas Dieu, je suis enfants de Dieu par la Grâce, et Dieu demeurera Dieu, une entité propre, même le jour ou je serer parfaitement a son image.

Jésus leur Dit :*  N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 35 - Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée ...

Je pense que même Jésus nous dit que nous ne somme pas des Dieu, mais qu'avec sa parole nous devenons ces enfants

I love you

Et pourtant vous avez dit :

"Je devient Lui et Lui devient Moi !"

Cela veut donc dire qu'il n'y a plus de séparation, ni de différenciation entre Dieu et vous. Il ne reste que la parfaite Unité non duelle.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty22/2/2024, 23:52


Bonjour

La ! je pense que c'est toi qui ne comprend pas l'union a Dieu

Mais, Tout a fait ! comme dans la Trinité ils sont trois qui ne font qu'Un, et que chaque partie a son autonomie, il en va de même lors du Mariage avec Dieu, je devient lui et il devient moi, comme dans la Trinité.

Ou un exemple mécanique plus simple, comme la bilocation, je suis ici et la en même temps, et pourtant je ne suis qu'une personne.

I love you

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 01:02

dims a écrit:
Dans l'œuvre de Maître Eckhart, nous pouvons retrouver une approche similaire à celle du Bouddhisme.

"Aucune créature n’a d’être ; car leur être à toutes est suspendu à la présence de Dieu. Si Dieu se détournait d’elles ne fût-ce qu’un instant, elles retourneraient au néant."

Dieu ne se détourne jamais de sa créature,  c'est l'inverse qui se produit. 

Comme l'a déjà précisé  Arnaud :

Le Royaume des Cieux  : c'est l'amour de Dieu et du prochain jusqu’au mépris de soi,

L'enfer  : c'est l'amour de soi jusqu’au mépris de Dieu et du prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 04:39

Toi le tout petit a écrit:


La pratique contemplative.

Ce qui me renvoie, à l'expérience que j'ai vécue dans une Abbaye dont les moines vivaient essentiellement dans la contemplation avec leurs chants presque mystiques, le fait que le silence régnait durant les divers Offices qui se déroulaient jour et nuit.

Même en travaillant, ils sont dans le SILENCE.

Ils s'inclinaient 3 fois, dès qu'un moine faisait référence à la Trinité.

A 4 h du matin, lors de l'Office auquel je me suis rendue, j'ai été transportée loin du bruit, des choses toxiques qui polluent notre Esprit, c'était INCROYABLE mais VRAI.

Échanges autour du poème de Maître Eckhart 2259885686 à eux de nous faire partager pour un moment, une partie de leur quotidien en prières, en silence, et surtout dans le RESPECT.

Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un monastère ?
Un monastère, comme le dit saint Benoît dans sa Règle, est une école du service du Seigneur, une école de prière. Pour cette école et cet apprentissage, nous avons besoin :

   de conditions particulières : ce sont nos observances monastiques (une clôture, le silence…) ;
   des lieux précis : ce sont les lieux réguliers (église, chapitre, cloître, réfectoire…)



Qu’est-ce que la clôture ?
   C’est la première de nos observances : un lieu géographique délimité, un espace fermé, clos, ayant deux objectifs, le premier étant au service du second :

       manifester notre séparation du monde et de son esprit pour nous en protéger ;
       permettre au moine d’enraciner sa vie en Dieu et s’ouvrir toujours plus à lui par la prière.

   La clôture est donc un écrin (l’aspect extérieur) pour une perle précieuse (la vie intérieure avec Dieu), celle dont nous parle Jésus dans l’Évangile.

   Notre habit monastique a également cette double signification : un signe extérieur (visible) de notre séparation du monde et de notre consécration à Dieu.



Pourquoi le silence ?
  Le silence extérieur n’est pas mutisme ou enfermement sur soi-même. Il est au profit du silence intérieur : c’est un chemin vers la pureté du cœur et l’intimité avec le Seigneur.

   Tout dans un monastère est appelé à devenir espace de silence, où le travail, les repas comme le repos deviennent prière.


Quels sont les lieux réguliers ?

   Pour le déploiement et le bon déroulement de notre vie monastique (vie de prière et vie de communauté), nous avons besoin de lieux précis :

       
Spoiler:


Quels sont les autres lieux importants ?

     
Spoiler:

   

https://www.la-garde.org/Les_lieux_monastiques.J.htm

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 05:01

Dans le message posté au-dessus concernant la vie monastique, nous pouvons remarquer qu'il y a une différence entre "intérieur" et "extérieur" ...


  La clôture est donc un écrin (l’aspect extérieur) pour une perle précieuse (la vie intérieure avec Dieu),
* celle dont nous parle Jésus dans l’Évangile.


Le silence extérieur n’est pas mutisme ou enfermement sur soi-même. Il est au profit du silence intérieur : c’est un chemin vers la pureté du cœur et l’intimité avec le Seigneur.

  Tout dans un monastère est appelé à devenir espace de silence, où le travail, les repas comme le repos deviennent prière.


__________________________________________________

*

DEFINITION DE LA VIE INTERIEURE
La vie intérieure, c’est la vie du Christ que Celui-ci nous communique dans la mesure où, détachée de la créature, silencieuse, attentive et souple, notre âme se livre à la motion de l’Esprit-Saint pour se laisser agir par Lui jusqu’à devenir vraiment enfant de Dieu (…)

Jésus, en effet, ne se contente pas de nous communiquer un principe de vie, il ne Lui suffit pas d’être de notre parfait modèle pour toutes les actions extérieures. Il veut vraiment être la vie de notre âme ; Il veut surtout nous communiquer sa vie intérieure pour que nous formions avec Lui non seulement un seul corps, mais un seul esprit et un seul cœur.


​ LA VIE INTERIEURE DE JESUS
​Complétons notre définition de la vie intérieure en rappelant brièvement quelques traits de la vie intime de celui dont l’âme est par excellence l’« âme intérieure » :

Notre-Seigneur Jésus-Christ. Certes, il a toujours vécu par son Père (…) et aussi pour Lui, mais, de plus, Jésus a vécu à chaque instant avec son Père (…), « Je ne suis pas seul, mon Père… est avec moi. » Aussi voyons-nous Notre-Seigneur « toujours recueilli en la divinité qui habitait substantiellement en Lui ». C’est le Père qui dirige tous ses mouvements (…), inspire toutes ses paroles (…) préside à toutes ses démarches (…). Cette union de volonté entre Jésus et son Père est telle qu’Il peut dire (…) « je fais toujours ce qui lui plaît ». Les moindres actes, les moindres désirs, les moindres pensées de Jésus se font sous l’influence de la vie divine qui est en lui.

C’est cette vie que Jésus veut nous communiquer pour nous faire devenir à son exemple des âmes « Marchant toujours recueillies en la présence de Dieu ».


_______________________________________


https://www.paroissesaintbernardenbresse.com/initiation-a-la-vie-interieure

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 06:12

Eckhart développe ici toute la beauté et le mystère de la vie trinitaire : Père, Fils, Esprit : Mystère indicible d’union jamais atteinte par les seules forces humaines, mais qui s’accomplit par la grâce au plus secret de l’âme « anéantie », c’est-à-dire dans le détachement de ce qui n’est pas son essence la plus intime » écrit Gilles Alfera, qui donne au poème de Maître Eckhart la forme d’un calligramme, poème où les vers sont assemblés de manière à figurer un objet, en l’occurrence un Grain de Sénevé. La qualité de la calligraphie centrale, en écho des strophes, met en valeur l’essence-même du poème. Les quatre premières strophes portent sur la sainte Trinité, évoquée par l’image du fleuve, du flux continu à la strophe 2 :

« Des deux se noue un fleuve
Flux du doux esprit
à leur même mesure
et que rien ne sépare
Car les Trois ne font qu’un. »

Cette métaphore filée, doublée de l’image abyssale, se retrouve à la strophe 8 :

« Que sombre tout mon être
en ce Dieu de non-être
dans Son fleuve sans fond. »

La strophe 4 développe l’image de la Montagne, que l’on atteint par la voie du Désert :

« Ce point est la montagne
à gravir sans agir (…)
la voie te conduit
au Désert admirable (…). »

La métaphore du chemin est filée sur trois strophes (4,5,7) :

« Trouve au sentier étroit
(sans le vouloir chemin)
l’empreinte du Désert. »

Dans la strophe 3 domine l’image de la boucle, de la ronde et de l’anneau qui enlacent le nom de DIEU, comme un cercle qui n’a ni commencement ni fin :

Ainsi les quatre premières strophes présentent l’union des trois Personnes de la sainte Trinité par des images poétiques, car seule la poésie peut approcher du mystère de Dieu. Les quatre strophes suivantes dévoilent la nature ineffable de Dieu (strophes 5 et 6) et révèlent ce qu’est l’union à Dieu (strophes 7 et 8).

La notion que Dieu est l’Ineffable a pris le nom de « théologie négative ». C’est l’idée que Dieu Est, au-delà de toute assertion (affirmative et même négative). Aucun terme ne sera jamais suffisant pour le définir, car il est transcendant et dépasse les facultés de notre entendement. D’où le recours à la figure de style de l’antithèse aux strophes 5 et 6 :

« C’Est ici et c’Est là
C’Est loin et c’Est bien
C’Est profond et c’Est haut
Et si c’Est donc ainsi
Ce n’Est ni ça ni ci (…)
C’Est lumière et clarté
C’Est aussi la ténèbre (…) »

L’union à Dieu est le parfait détachement de soi et la découverte de la plénitude de l’Etre :

« Si je deviens ma perte
C’est toi seul que je trouve
Toi le Bien sans mesure »
___________________________

https://www.narthex.fr/blogs/ecrits-mystiques/poeme-grain-de-seneve-granum-sinapis-de-maitre-eckhart

dims aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 08:04

Cath a écrit:

Bonjour

La ! je pense que c'est toi qui ne comprend pas l'union a Dieu

Mais, Tout a fait ! comme dans la Trinité ils sont trois qui ne font qu'Un, et que chaque partie a son autonomie, il en va de même lors du Mariage avec Dieu, je devient lui et il devient moi, comme dans la Trinité.

Ou un exemple mécanique plus simple, comme la bilocation, je suis ici et la en même temps, et pourtant je ne suis qu'une personne.

I love you


Encore une fois vous ne mesurez pas ce que veulent dire vos propos. Vous avez raison sur la forme, mais pas sur le fond.

La Sainte Trinité explique le mode de fonctionnement de Dieu sur différents plans.

Le Père est le Principe, l'Inconditionné, Ce qui transcende le monde. Il n'a pas de visage, il est un absolu.
Le Fils est la manifestation de cet Inconditionné dans le monde manifesté et relatif.
Le Saint-Esprit est la jonction, ce qui vient relier le Père au Fils.
C'est "l'outil" de connaissance, ce qui permet également aux hommes d'être toujours relié avec le Principe même, celui qui au centre de leur être.

D'ailleurs, on retrouve aussi dans le Bouddhisme cette Sainte Trinité :

-Dharmakaya
-Sambhogakaya
-Nirmanakaya

Ce qui fait UN ne peut pas faire 2, il s'agit toujours de Dieu, ce ne sont pas réellement 3 personnes différentes, mais ces 3 personnes symbolisent Dieu sur ces différents plans. C'est Ainsi que l'on peut dire que Dieu est le monde et qu'il le transcende.

Ainsi, il est de même lorsque nous réalisons le Père qui est en nous. Nous comprenons que nous sommes seulement son expression dans ce monde manifesté et il ne reste que Dieu.


Dernière édition par dims le 23/2/2024, 08:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 08:07

Toi le tout petit a écrit:
dims a écrit:
Dans l'œuvre de Maître Eckhart, nous pouvons retrouver une approche similaire à celle du Bouddhisme.

"Aucune créature n’a d’être ; car leur être à toutes est suspendu à la présence de Dieu. Si Dieu se détournait d’elles ne fût-ce qu’un instant, elles retourneraient au néant."

Dieu ne se détourne jamais de sa créature,  c'est l'inverse qui se produit. 

Comme l'a déjà précisé  Arnaud :

Le Royaume des Cieux  : c'est l'amour de Dieu et du prochain jusqu’au mépris de soi,

L'enfer  : c'est l'amour de soi jusqu’au mépris de Dieu et du prochain.

Bien-sûr, ce que souligne Maître Eckhart c'est le fait que sans Dieu nous sommes rien. Notre existence dépend entièrement de lui.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 08:57

Toi le tout petit a écrit:

Spoiler:

En cela nous pouvons retrouver des points communs avec certaines écoles bouddhistes.

Le silence a une place centrale, car les bavardages incessants conduisent à l'agitation mentale et détournent la personne de l'éveil.

Il y a également la mise en place des actes vertueux, cela aussi participe à l'harmonisation et créait des conditions favorables.
Pourquoi ? Car les actes vertueux sont l'expression ou le comportement naturel d'une personne qui a réalisé la réalité suprême.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 10:39

Dims,

"Le silence est d'or, la parole est d'argent "

Comme le silence fait du bien au moment des Offices religieux célébrés jour et nuit dans une Abbaye.

Contrairement à l'eglise de ma Paroisse dans laquelle nous pouvons entendre divers sons, cris et agitation d'enfants dans les allées,   etc...  :colere:

dims aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 10:44

Dims,

Quels sont ces actes vertueux dont vous faîtes mention  ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 11:03

dims a écrit:



Bien-sûr, ce que souligne Maître Eckhart c'est le fait que sans Dieu nous sommes rien. Notre existence dépend entièrement de lui.

Il a complètement raison Maître Eckhart .

Saint Padre Pio,  nous conseille vivement :

Afin que nos souffrances et douleurs ne restent pas vaines,  les offrir au Seigneur qui les fera fructifier comme Il le souhaite. 

En ce qui me concerne,  j'aimerais tant que mon époux athée connaisse le bonheur de la CONVERSIION

Sans oublier que la Foi n'empêche pas les épreuves mais elle permet de les affronter. 

Avoir Foi dans le  Seigneur jusqu'à Lui remettre notre vie entre Ses mains.

Avoir Foi dans le Seigneur,  surtout durant les épreuves,  en ignorant tout de Ses desseins. 

Échanges autour du poème de Maître Eckhart 2259885686 à vous de nous faire découvrir Maître Eckhart que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 13:27

dims a écrit:
Cath a écrit:

Bonjour

La ! je pense que c'est toi qui ne comprend pas l'union a Dieu

Mais, Tout a fait ! comme dans la Trinité ils sont trois qui ne font qu'Un, et que chaque partie a son autonomie, il en va de même lors du Mariage avec Dieu, je devient lui et il devient moi, comme dans la Trinité.

Ou un exemple mécanique plus simple, comme la bilocation, je suis ici et la en même temps, et pourtant je ne suis qu'une personne.

I love you


Encore une fois vous ne mesurez pas ce que veulent dire vos propos. Vous avez raison sur la forme, mais pas sur le fond.

La Sainte Trinité explique le mode de fonctionnement de Dieu sur différents plans.

Le Père est le Principe, l'Inconditionné, Ce qui transcende le monde. Il n'a pas de visage, il est un absolu.
Le Fils est la manifestation de cet Inconditionné dans le monde manifesté et relatif.
Le Saint-Esprit est la jonction, ce qui vient relier le Père au Fils.
C'est "l'outil" de connaissance, ce qui permet également aux hommes d'être toujours relié avec le Principe même, celui qui au centre de leur être.

D'ailleurs, on retrouve aussi dans le Bouddhisme cette Sainte Trinité :

-Dharmakaya
-Sambhogakaya
-Nirmanakaya

Ce qui fait UN ne peut pas faire 2, il s'agit toujours de Dieu, ce ne sont pas réellement 3 personnes différentes, mais ces 3 personnes symbolisent Dieu sur ces différents plans. C'est Ainsi que l'on peut dire que Dieu est le monde et qu'il le transcende.

Ainsi, il est de même lorsque nous réalisons le Père qui est en nous. Nous comprenons que nous sommes seulement son expression dans ce monde manifesté et il ne reste que Dieu.

Bonjour

Désilé d'être aussi nul dims

A +
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 13:48

Cath a écrit:


Bonjour

Désilé d'être aussi nul dims

A +

Non. Tu n'es pas "nulle:bisou:

Fais toi confiance car ton  I love you est immense.


Dernière édition par Toi le tout petit le 23/2/2024, 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 14:32

Bonjour

Je suis nul, car je ne suis pas capable de lui faire comprendre que même si je fusionne avec Dieu je demeure une entité propre, comme tout les Saint le sons, François d'Assise, ou Padré Pio, étais plein de Dieu, mais étais aussi des créature créé avec leur propre être personnel.

S'unir a Dieu veut dire avoir les attributs de Dieu pare ce que nous somme ces enfants, mais Dieu ne m'a pas créé impersonnel , je suis a son image avec mon identité propre, a quoi lui aurais servie a Dieu de faire des milliards de copies identique de lui même ?

Nous avons tous un petit quelque chose d'unique a apporter a Dieu notre Père, c'est pour cela qu'il nous a créé, alors même si je devient lui et qu'il devient moi, nous gardon une identité propre dans cette fusion.

Comme Marie et tout les Saints(e)

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 15:01

Sois patiente Cath

Je ne veux surtout pas te contrarier mais tu n'es pas "nulle ".

Chacun avance à .son propre rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 15:07

Dims,

Je vous invite à lire les lettres écrites par Padre Pio à ses pères spirituels concernant ses dialogues réguliers avec Jésus,  ses doutes, ses angoisses....
___________________________

La souffrance

Au Père Agostino

Dans la douleur, Jésus est plus proche; il regarde, c’est lui qui vient mendier les peines, les larmes... Il en a besoin pour les âmes (2 avril 1912)

Au Père Agostino

Quant à la nuit dernière, je l’ai passée tout entière avec Jésus dans sa Passion. Cette fois encore, j’ai beaucoup souffert, mais bien différemment de la veille. Il s’agissait d’une douleur qui ne me faisait aucun mal; ma confiance en Dieu ne cessait de grandir. Je me sentais toujours plus attiré par Jésus. Sans qu’il n’y ait aucun feu près de moi, j’avais l’impression que tout brûlait en moi...

Je brûlais de mille flammes qui me faisaient tout à la fois vivre et mourir... Mon Père, si je pouvais voler, je voudrais crier, hurler à tous de toutes mes forces: aimez Jésus, il est digne d’amour!... (28 juin 1912)

Au Père Agostino

Oui, mon âme est blessée d’amour pour Jésus; je suis malade d’amour; je ressens continuellement cette amère souffrance de l’ardeur qui brûle mais ne consume pas... De la même manière qu’un torrent entraîne tout ce qu’il rencontre dans les profondeurs de la mer, mon âme a plongé dans l’océan sans rivage de l’amour de Jésus, sans aucun mérite de ma part et sans que je m’en rende compte... (9 aoüt 1912)

Spoiler:


Au Père Agostino

Humilions-nous toujours sous la main puissante de Dieu et acceptons les épreuves qu’il nous envoie avec un esprit serein et un cœur humble, pour que, au temps de sa visite, il nous élève par le don de sa grâce. Jetons en lui tous nos soucis, parce qu’il prend mieux soin de nous qu’une mère de son petit enfant. (24 juin 1915)

Au Père Benedetto

Vos souffrances sont une simple épreuve envoyée par Jésus, parce que vous êtes trop cher à son cœur. (28 janvier 1921)

Au Père Agostino

Ne cessez pas, mon Père, de prier et de faire prier d’autres âmes pour moi, afin que le poids de mon ministère et de mes tourments spirituels intenses ne m’écrasent pas. (8 mai 1921)

Au Père Benedetto

J’ai travaillé, je veux travailler; j’ai prié, je veux prier; j’ai veillé, je veux veiller; j’ai pleuré et je veux prier toujours pour mes frères en exil. (23 octobre 1921)
______________________________

http://voiemystique.free.fr/eucharistie_3_12.htm
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 19:36

Toi le tout petit a écrit:
Dims,

Quels sont ces actes vertueux dont vous faîtes mention  ?

Les 10 actes vertueux sont de ne pas s'adonner aux 10 actes non vertueux :

"Trois en relation avec le corps

Tuer : enlever la vie à un être vivant, même celle d'un animal ou d'un insecte.

Voler : prendre quelque chose à autrui sans son consentement, même de peu de valeur,  directement ou indirectement.

L'inconduite sexuelle : l'utilisation de la force, de la violence, l'adultère ou l'atteinte aux enfants.

Quatre en relation avec la parole

Mentir: tromper les autres par la parole ou par le geste. Une exception cependant: le mensonge pour sauver la vie.

Médire: chercher à nuire à quelqu'un en colportant ou en inventant des propos ou des faits.

Employer des mots blessants: injurier, utiliser des noms d'animaux pour désigner quelqu'un.

Converser inutilement: perdre du temps en bavardage, temps que l'on pourrait utiliser pour aider les autres.

Trois en relation avec l'esprit

La convoitise: du simple désir de posséder quelque chose qui appartient à autrui, à l'élaboration de plans afin d'obtenir l'objet convoité.

La malveillance: souhaiter du mal, vouloir nuire à quelqu'un d'autre par un moyen quelconque.

Les vues erronées: soutenir ce qui n'est pas ou nier ce qui est vrai, comme affirmer la non-existence de la Loi de cause à effet."
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 20:07

Cath a écrit:
Bonjour

Je suis nul, car je ne suis pas capable de lui faire comprendre que même si je fusionne avec Dieu je demeure une entité propre, comme tout les Saint le sons, François d'Assise, ou Padré Pio, étais plein de Dieu, mais étais aussi des créature créé avec leur propre être personnel.

S'unir a Dieu veut dire avoir les attributs de Dieu pare ce que nous somme ces enfants, mais Dieu ne m'a pas créé impersonnel , je suis a son image avec mon identité propre, a quoi lui aurais servie a Dieu de faire des milliards de copies identique de lui même ?

Nous avons tous un petit quelque chose d'unique a apporter a Dieu notre Père, c'est pour cela qu'il nous a créé, alors même si je devient lui et qu'il devient moi, nous gardon une identité propre dans cette fusion.

Comme Marie et tout les Saints(e)

I love you

Alors non vous n'êtes pas nulle, nous débattons et c'est avec plaisir que je lis vos arguments.

Pour vous répondre, nous pensons avoir une individualité tant que nous n'avons pas réalisé Dieu et donc la vérité.

Ce qui perçoit au centre de nous même, ce que nous identifions comme "je" est en réalité rien d'autre que Dieu lui même. Cette lumière en nous, c'est notre conscience totalement pure qui est éternelle et immuable.

Nous pensons être un individu séparé des autres à cause de la surimposition. C'est à dire que nous pensons à tort être le corps et les pensées, sauf qu'ils sont impermanents.

Trouver Dieu c'est renoncer à cette surimposition et donc à la croyance d'une individualité. C'est en ce sens que Maître Eckhart nous dit que nôtre être doit devenir néant pour le trouver, car tant que l'ego demeure Dieu ne peut se révéler.

Quand vous me dites que vous devenez Dieu. Si votre être est Dieu, alors comment ce même être peut-il être vous ? Sauf si vous réalisez que ce vous en réalité est Dieu...

Quand vous dites qu'il devient vous et que vous devenez lui, cela veut donc dire qu'il n'y a plus de dualité et de séparation entre vous et lui.

Cette séparation entre vous et lui a toujours été illusoire, Dieu est le Principe non duel. Quand il y a Union avec le Père,  alors vous devenez Dieu, et en devenant Dieu il n'y a plus de vous et plus de Dieu car les opposés s'annulent dans l'Union. Car Dieu par essence, donc dans la perception directe de ce qu'il est, ne peut être défini.

Cependant, avant d'en arriver à ce niveau. Notre relation avec Dieu reste duelle. Nous pensons avoir une individualité séparée de Dieu, nous allons à la messe et nous recevons le corps du Christ. Ceci est notre vérité, celle que nous percevons à partir de notre point de vue qui est conditionné. Dieu ne voit pas les choses ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 20:17

Toi le tout petit a écrit:
Dims,

Je vous invite à lire les lettres écrites par Padre Pio à ses pères spirituels concernant ses dialogues réguliers avec Jésus,  ses doutes, ses angoisses....
___________________________

La souffrance

Au Père Agostino

Dans la douleur, Jésus est plus proche; il regarde, c’est lui qui vient mendier les peines, les larmes... Il en a besoin pour les âmes (2 avril 1912)

Au Père Agostino

Quant à la nuit dernière, je l’ai passée tout entière avec Jésus dans sa Passion. Cette fois encore, j’ai beaucoup souffert, mais bien différemment de la veille. Il s’agissait d’une douleur qui ne me faisait aucun mal; ma confiance en Dieu ne cessait de grandir. Je me sentais toujours plus attiré par Jésus. Sans qu’il n’y ait aucun feu près de moi, j’avais l’impression que tout brûlait en moi...

Je brûlais de mille flammes qui me faisaient tout à la fois vivre et mourir... Mon Père, si je pouvais voler, je voudrais crier, hurler à tous de toutes mes forces: aimez Jésus, il est digne d’amour!... (28 juin 1912)

Au Père Agostino

Oui, mon âme est blessée d’amour pour Jésus; je suis malade d’amour; je ressens continuellement cette amère souffrance de l’ardeur qui brûle mais ne consume pas... De la même manière qu’un torrent entraîne tout ce qu’il rencontre dans les profondeurs de la mer, mon âme a plongé dans l’océan sans rivage de l’amour de Jésus, sans aucun mérite de ma part et sans que je m’en rende compte... (9 aoüt 1912)

Spoiler:


Au Père Agostino

Humilions-nous toujours sous la main puissante de Dieu et acceptons les épreuves qu’il nous envoie avec un esprit serein et un cœur humble, pour que, au temps de sa visite, il nous élève par le don de sa grâce. Jetons en lui tous nos soucis, parce qu’il prend mieux soin de nous qu’une mère de son petit enfant. (24 juin 1915)

Au Père Benedetto

Vos souffrances sont une simple épreuve envoyée par Jésus, parce que vous êtes trop cher à son cœur. (28 janvier 1921)

Au Père Agostino

Ne cessez pas, mon Père, de prier et de faire prier d’autres âmes pour moi, afin que le poids de mon ministère et de mes tourments spirituels intenses ne m’écrasent pas. (8 mai 1921)

Au Père Benedetto

J’ai travaillé, je veux travailler; j’ai prié, je veux prier; j’ai veillé, je veux veiller; j’ai pleuré et je veux prier toujours pour mes frères en exil. (23 octobre 1921)
______________________________

http://voiemystique.free.fr/eucharistie_3_12.htm

J'aime beaucoup le Padre Pio, il est pour moi le plus grand Saint de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 20:31

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 20:40

dims a écrit:
Cath a écrit:
Bonjour

Je suis nul, car je ne suis pas capable de lui faire comprendre que même si je fusionne avec Dieu je demeure une entité propre, comme tout les Saint le sons, François d'Assise, ou Padré Pio, étais plein de Dieu, mais étais aussi des créature créé avec leur propre être personnel.

S'unir a Dieu veut dire avoir les attributs de Dieu pare ce que nous somme ces enfants, mais Dieu ne m'a pas créé impersonnel , je suis a son image avec mon identité propre, a quoi lui aurais servie a Dieu de faire des milliards de copies identique de lui même ?

Nous avons tous un petit quelque chose d'unique a apporter a Dieu notre Père, c'est pour cela qu'il nous a créé, alors même si je devient lui et qu'il devient moi, nous gardon une identité propre dans cette fusion.

Comme Marie et tout les Saints(e)

I love you

Alors non vous n'êtes pas nulle, nous débattons et c'est avec plaisir que je lis vos arguments.

Pour vous répondre, nous pensons avoir une individualité tant que nous n'avons pas réalisé Dieu et donc la vérité.

Ce qui perçoit au centre de nous même, ce que nous identifions comme "je" est en réalité rien d'autre que Dieu lui même. Cette lumière en nous, c'est notre conscience totalement pure qui est éternelle et immuable.

Nous pensons être un individu séparé des autres à cause de la surimposition. C'est à dire que nous pensons à tort être le corps et les pensées, sauf qu'ils sont impermanents.

Trouver Dieu c'est renoncer à cette surimposition et donc à la croyance d'une individualité. C'est en ce sens que Maître Eckhart nous dit que nôtre être doit devenir néant pour le trouver, car tant que l'ego demeure Dieu ne peut se révéler.

Quand vous me dites que vous devenez Dieu. Si votre être est Dieu, alors comment ce même être peut-il être vous ? Sauf si vous réalisez que ce vous en réalité est Dieu...

Quand vous dites qu'il devient vous et que vous devenez lui, cela veut donc dire qu'il n'y a plus de dualité et de séparation entre vous et lui.

Cette séparation entre vous et lui a toujours été illusoire, Dieu est le Principe non duel. Quand il y a Union avec le Père,  alors vous devenez Dieu, et en devenant Dieu il n'y a plus de vous et plus de Dieu car les opposés s'annulent dans l'Union. Car Dieu par essence, donc dans la perception directe de ce qu'il est, ne peut être défini.

Cependant, avant d'en arriver à ce niveau. Notre relation avec Dieu reste duelle. Nous pensons avoir une individualité séparée de Dieu, nous allons à la messe et nous recevons le corps du Christ. Ceci est notre vérité, celle que nous percevons à partir de notre point de vue qui est conditionné. Dieu ne voit pas les choses ainsi.

Bonjour

CCCCcccooollll ..... Thumright  Dieu a créé des milliard de lui même, alors tout les Saints et Saintes son le Dieu Unique, il ne font pas partie du Dieu unique, mais son le Dieu Unique, Marie est Dieu le Père, Saint Pierre est Dieu le Père ?

Et bien, quel perte de temps pour Dieu d'être lui même !

Désolé, la seul dualité que j'ai étudié est la dualité onde corpuscule, même si je comprend la dualité vers la pureté et la perfection !

Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 21:23

dims a écrit:



J'aime beaucoup le Padre Pio, il est pour moi le plus grand Saint de l'église.

Il est celui que j'ai choisi comme modèle de Foi, de prière. 

Avec Ste Thérèse de l'enfant Jésus qu'il a toujours admiré,  ils passent leur Ciel à faire du bien sûr la Terre.

Ceux qui demandent leur intercession auprès de notre Seigneur,  ne seront jamais déçus.

dims aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty23/2/2024, 21:24

Citation :
Et bien, quel perte de temps pour Dieu d'être lui même !

C'est ainsi que Dieu peut se connaître lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Échanges autour du poème de Maître Eckhart   Échanges autour du poème de Maître Eckhart Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Échanges autour du poème de Maître Eckhart
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echanges autour des Saints (expériences mystiques, intercession) - Mythes et NDE
» Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers
» Trinité chez Eckhart et Tauler - conférences audio au Saulchoir
» Echanges sur Mère Teresa
» La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: