DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyMer 20 Juil - 21:12

Toi le tout petit a écrit:


Une étude intitulée : "Dans le ventre de sa mère, le fœtus associe sons et émotions" est publiée par The Conversation. Alban Lemasson, enseignant et chercheur au laboratoire d'éthnologie animale et humaine (EthoS) et Martine Hausberger, directrice au laboratoire du CNRS, dirige l'équipe de recherche de PEGACE au sein du laboratoire d'ethnologie animale et humaine (EthoS), présentent leurs nouvelles découvertes : le fœtus est capable de ressentir les émotions de sa mère. Aucune étude ne parvenait à élucider ce mystère.

Ce que nous savions déjà: le fœtus perçoit des stimuli externes

C'est un fait : le fœtus est capable de ressentir et de percevoir tous les stimuli extérieurs. Plus précisément, ce sont les sons qu'il perçoit le mieux, notamment à la fin de la grossesse dès le 7e mois. L'enfant peut différencier deux types de sons :

  celui qui est artificiel, comme de la musique.
  celui qui est naturel, telle la voix de sa mère.

Selon l'étude, cette perception serait possible grâce à une transmission "transnatale", à savoir du stade du fœtus au stade postnatal. Pour certaines modalités sensorielles, cette transmission s'applique. Le bébé est extrêmement réceptif au comportement de sa mère, à ses goûts, à ses émotions. La communion entre les deux est, dès le cinquième mois, unique. Le bébé, dans le ventre de sa mère, développe donc déjà un lien privilégié avec elle.

À la naissance, la maman est la première personne que rencontre le bébé. Une première rencontre essentielle, qui nécessite sa présence auprès du bébé dès les premiers moments de la naissance.
Le fœtus mémorise son expérience prénatale et les stimuli extérieurs, mais il est aussi touché par les ressentis de sa mère. Mais jusqu'à quel point l'association se fait-elle ? L'étude tente de donner des éléments de réponses, notamment en réalisant des expériences concrètes.

Trois constats sont visibles:

1er constat: le nouveau-né en harmonie avec sa mère

2e constat : les sonorités de la voix humaines, un bienfait sur le nouveau-né

3e constat : en cas d'absence d'émotions, les conséquences sont-elles nombreuses ?

Si la grossesse a été perçue comme étant un instant négatif par la mère, elle sera aussi vécue négativement par le fœtus. Les premiers instants avec le bébé peuvent donc être plus difficiles. Il se peut que l'enfant, après la naissance, associe la voix de sa maman à un sentiment désagréable. Ce troisième constat pose également la question des dénis de grossesse et des mères porteuses. Un enfant non désiré ou simplement "porté" dans le ventre d'une femme qui ne se considère pas comme mère empêche-t-il au fœtus de disposer de certaines clés utiles pour son développement ? D'autres conséquences apparaissent elles ?

Un apprentissage qui débute in utero

Les stimuli sensoriels et l'état émotionnel de la mère ont donc un impact crucial pour le foetus puis sur le comportement et le caractère à venir de l'enfant. De manière plus générale, entendre la voix de la mère, mais aussi celles de personnes de l'entourage habitue l'enfant à la voix humaine. Lors de l'accouchement, l'enfant sera moins anxieux d'entendre les voix de médecins, leur permettant une prise en main plus facile. La musique peut également être un outil permettant d'apaiser les nouveau-nés en cas de situations difficiles, comme un accouchement prématuré par exemple. L'idéal serait d'informer toutes les mères afin qu'elles installent au quotidien une routine avec le bébé pour qu'il puisse avoir ses repères et ses habitudes dans le ventre de sa maman jusqu'à sa naissance et même après.
Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyJeu 21 Juil - 8:03

Un grand merci , " Toi le tout petit " .

 Un de mes maîtres , le docteur Alfred Tomatis , a été un pionnier dans cette recherche sur la vie psychologique in utero .

Lui-même se disait prématuré de cinq mois ( confidence de sa mère sans doute ) . Pas étonnant dès lors qu'il ait été attiré par ce type de recherche .

Il a dû subir des attaques incessantes au cours de sa vie de chercheur et de praticien psychologue ( otorhinolaryngologiste de formation , interdit d'exercice de la médecine , fondateur de l'audio-psycho-phonologie ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptySam 23 Juil - 7:05

Le docteur Tomatis utilisait notamment la musique de Mozart et la voix de la mère , filtrée , pour ses thérapies , avec de remarquables succès .

J'en ai bénéficié .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Sam 23 Juil - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptySam 23 Juil - 7:39

Zinzin, Françoise Dolto ?


L’histoire se passe une nuit d’août 1944. Françoise Dolto dort profondément. A l’époque, elle est maman d’un petit garçon et enceinte de six mois. Elle est réveillée brutalement par une douleur dans le ventre. Elle raconte : « C’est mon fœtus qui m’a réveillé car il était angoissé par un bombardement. Je lui ai dit : “Ecoute, si tu veux que nous descendions à la cave, c’est non, car ton père estime que nous sommes plus en sécurité ici, dans notre chambre. Tu peux donc te rendormir.Je lui ai parlé comme je l’aurais fait à un enfant de 3 ou 4 ans. Le fœtus s’est rendormi et moi aussi. » Au journaliste médusé qui, quelques années plus tard, lui demande comment elle a pu imaginer que son bébé allait l’entendre et la comprendre, elle répond, avec un sourire désarmant : « C’est parce que j’étais un peu zinzin. » Zinzin, Françoise Dolto ? Pas vraiment : on sait maintenant, les neurosciences l’ont prouvé, que les fœtus réagissent au stress extérieur. On sait également que leurs cinq sens sont quasiment opérationnels durant toute la vie intra-utérine

Cette histoire résume assez bien la personnalité de Françoise Dolto, pédiatre puis psychanalyste. Concernant les enfants et les bébés, elle pouvait avoir de formidables intuitions, qui la faisaient passer parfois pour une folle… et qui sont aujourd’hui devenues des évidences. Ainsi, on a longtemps considéré que les bébés et les jeunes enfants étaient de simples tubes digestifs qui ne ressentaient rien. Les médecins pensaient même qu’ils étaient insensibles à toute douleur physique ! Pour Françoise Dolto, c’est tout le contraire : un bébé est un être qui sent beaucoup de choses.


Un bébé tout ouïe

Forte de ce constat, elle s’adresse directement à eux lorsque cela s’avère nécessaire. Ainsi, elle raconte l’histoire de cette jeune maman venue la voir parce que son nouveau-né ne tète plus. Elle a déjà plusieurs enfants et chaque fois sa propre mère était là pour s’occuper des aînés et la conseiller. Mais aujourd’hui cette grand-mère, décédée quelques années auparavant, n’est plus là pour aider sa fille. Et la jeune maman avoue qu’elle est très anxieuse. Après l’avoir écouté attentivement, Françoise Dolto tient à parler au bébé. « Tu sens que ta maman est angoissée depuis ta naissance. Tu penses que tu lui compliques vraiment l’existence puisque ta grand-mère n’est plus là pour l’aider… Tu as arrêté de manger en pensant qu’ainsi, elle aurait moins de travail. Mais cela ne sert à rien. C’est ta façon à toi de l’aider, mais il se trouve que ça ne l’aide pas du tout. » Françoise Dolto poursuit son récit : « La maman me dit alors : “Mais c’est un bébé, comment voulez-vous qu’il comprenne ?” Je lui réponds que je pense qu’il comprend, même si je ne sais pas exactement comment… Et je parle de nouveau au bébé : “Si tu me comprends, tourne ta tête vers moi.” » Et le nourrisson extirpe alors sa tête des bras de sa maman et regarde Françoise Dolto. Mais surtout, il se remet à téter quelques heures plus tard et tout rentre dans l’ordre.

On se met à parler aux enfants

On s’est donc mis à parler aux enfants ! A leur expliquer, comme le faisait la psychanalyste, ce qui se passe autour d’eux, pour donner du sens à ce qu’ils perçoivent confusément. A partir du moment où l’on admet que l’enfant est un être de désir et de langage (il est affecté par les paroles qu’il entend autour de lui), il est important de mettre des mots sur ce qu’il vit. Comme le dit Myriam Szejer, psychanalyste et ancienne élève de Françoise Dolto, « il faut dire la vérité à un enfant, et ne pas lui raconter des salades. Il se débrouille mieux avec une vérité, même difficile, qui est sienne, plutôt qu’avec un joli mensonge qui le fait passer pour le dindon de la farce. » Ainsi, Françoise Dolto recevait des bébés nés sous X, abandonnés par leurs parents, et leur racontait leur histoire : elle recueillait le plus d’informations possibles sur les circonstances de leur naissance pour leur en faire part… Il n’était pas question, pour elle, d’inventer une fable pour cacher les conditions tragiques dans lesquelles ils étaient venus au monde. C’était une façon de les respecter en donnant du sens à ce qu’ils étaient en train de vivre.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 15 Juin - 10:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptySam 23 Juil - 8:12

Merci . Thumright

Françoise Dolto a été un ( trop court ) moment la collaboratrice du docteur Alfred Tomatis . 

Elle s'est séparée de lui parce qu'elle ne croyait pas à la technique .

 Tomatis avait développé une " oreille électronique " , basculant les sons , pour rééduquer l'oreille de l'enfant traumatisé .

Mais tous deux ont continué à croire en l'influence de la voix maternelle sur le foetus et sur la vie psychologique de l'adulte qu'il devient ensuite .

Quand il le pouvait , Tomatis enregistrait la voix de la mère , la filtrait électroniquement en passe-haut à 8000 Hz ( mesure présumée de la filtration par le liquide amniotique ) , et la faisait passer par sa bascule électronique pour la faire réentendre à l'enfant troublé .

Il imposait à tous ses candidats auxiliaires de faire l'expérience sur eux-mêmes . Dans mon cas , c'était sans doute nécessaire , car , comme je le présume pour Carlos , j'avais été porté pendant une période de bombardements .

Cela me posait un problème , car j'étais en grave conflit avec ma mère .

 J'ai quand même demandé sa collaboration et , à ma grande surprise , elle a accepté de faire enregistrer sa voix . Je craignais que , pour l'enregistrement , elle ne choisisse des textes qui m'auraient été nuisibles mais , en vraie mère , elle a laissé de côté nos différends et elle a choisi des textes neutres : ... des recettes de cuisine . Bravo , la finesse , elle que je croyais obscurantiste !

L'écoute de sa voix filtrée ( donc incompréhensible ) m'a fait un bien psychologique immense . Merci , maman , là ou tu es !

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptySam 23 Juil - 18:26

Lorsque l'on est devenu conscient de la vie psychologique du foetus , il devient impossible de considérer l'avortement comme un acte à banaliser , sauf absence de coeur ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptySam 23 Juil - 23:02

Travaillant, moi-même dans le domaine de la petite enfance, je me suis intéressée à des lectures d'experts de la petite enfance comme Boris CYRULNIK, né en 1937, qui affirme que s'il est psychiatre, c'est évidemment à cause de son enfance. Il dit : "Il faut avoir un compte à régler pour faire ce métier". On lui associe le concept de la résilience : c'est la capacité de reprendre un développement malgré l'adversité.

Il a pour maître à penser John BOWLBY (1907-1990) pédiatre et psychanalyste londonien qui dirigea un séminaire sur "l'observation du développement émotionnel du nourrisson". Et c'est ainsi que John BOWLBY élabore sa théorie de "l'attachement".

Il existe 4 types d'attachement :

L'attachement sécure : qui est le plus fréquent. L'enfant a acquis une ressource interne, il est sécurisé par la présence de sa mère mais se détache parfaitement d'elle lorsqu'elle disparaît. Il trouve seul des solutions pour se calmer grâce à des substituts sécurisants et revient vers elle pour partager ses découvertes.

L'attachement évitant : la mère, dans ce cas, n'a pas un statut privilégié de figure d'attachement. Quand la mère disparait, l'enfant est difficile à consoler, et pourtant lorsqu'elle revient, il ne va pas vers elle.

L'attachement ambivalent : l'enfant a appris à rétablir une relation d'aide uniquement par l'expression de sa détresse.

L'attachement désorganisé : les enfants sont désorientés. Ils n'ont pas pu établir des stratégies de quêtes affectives ou de luttes contre l'angoisse. Ils ne savent pas utiliser la mère comme base de sécurité.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyDim 24 Juil - 8:44

" [...]Je pense aux psychanalystes qui croient qu'en remontant dans la prime enfance , on peut résoudre les noeuds de l'âme . S'ils savaient qu'il faut remonter beaucoup plus en arrière ... Tellement plus en arrière . [...] "

( " Nous , les dieux " Roman par Bernard Werber , Albin Michel 2004 p 113 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyDim 24 Juil - 10:19

Effectivement, tout se joue dans la relation mère/enfant se créant in utero. Les trois premières années de la vie du petit enfant sont décisives pour la construction de sa vie en tant que futur adulte. En relation et en réaction à des réponses que l'adulte lui manifeste. Ces réponses doivent être adaptées et cohérentes face aux multiples et différentes demandes de quête affective du nourrisson qui ne l'oublions pas est entièrement dépendant de celui-ci.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 24 Juil - 14:11, édité 1 fois

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyDim 24 Juil - 11:06

boulo a écrit:
" [...]Je pense aux psychanalystes qui croient qu'en remontant dans la prime enfance , on peut résoudre les noeuds de l'âme . S'ils savaient qu'il faut remonter beaucoup plus en arrière ... Tellement plus en arrière . [...] "

( " Nous , les dieux " Roman par Bernard Werber , Albin Michel 2004 p 113 )
Il ne faut pas remonter çi loin dans bien des cas.Le déni peut prendre bien des formes différente comme ici "Patrick Goujon, né le 29 avril 1969 à Verdun, est un prêtre catholique, jésuite et théologien français." Dans un livre délicat et pudique, Patrick C. Goujon, jésuite, témoigne de sa redécouverte, à l’âge adulte, des abus qu’il avait subis enfant par un prêtre. Après un long temps de déni accompagné d’inflammations chroniques de tout le corps, vient cette période où se bousculent souvenirs et remises en question : comment, lui qui fut formé à l’accompagnement des autres par la pratique des Exercices spirituels, a-t-il pu rester sourd sur les origines de sa propre souffrance ? Quelles furent les motivations des choix qu’il a faits d’une vie religieuse et du célibat ? Dans cette relecture saisissante où s’éclairent les mécanismes du déni et de la perversion, s’ouvre une voie de réconciliation entre l’enfant, l’adulte et le religieux qu’il est devenu. https://www.jesuites.com/priere-de-ne-pas-abuser-p-patrick-c-goujon-sj/

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyDim 24 Juil - 14:22

Boris CYRULNIK conçoit l'attachement sécure comme le meilleur moyen pour tricoter sa résilience. Un enfant doté d'un attachement sécure va avoir un meilleur pronostic de développement et une meilleure résilience, puisqu'en cas de malheur, il saura faire face. Alors qu'avec l'attachement ambivalent ou désorganisé, l'enfant ne parviendra pas à rencontrer de tuteurs de développement.

René SPITZ (1887-1974) - médecin et psychanalyste américain qui a étudié la relation mère-enfant durant les deux premières années de la vie et les carences affectives. Il a décrit ''l'Hospitalisme" qui se produit en général à moins de 15 mois, à la suite d'une hospitalisation prolongée qui prive l'enfant des relations affectives avec sa mère. L'enfant manifeste alors son manque d'affection par des balancements vers l'avant.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 0:24

Attachement / Relations
Pour avoir la confiance nécessaire pour explorer, les bébés ont besoin de se sentir en sécurité. Ils ont besoin de savoir que quelqu'un les aidera s'ils en ont besoin.
En tant que parent, le développement d'un lien d'attachement avec votre bébé est l'un des cadeaux les plus importants que vous puissiez lui donner. Comment? En le prenant dans vos bras. En le dorlotant. En l'aimant. Soyez toujours là pour lui quand il a de la peine, se sent seul ou a peur. Ceci lui donnera la confiance pour explorer son monde et apprendre.
Le genre de relation que vous avez avec votre bébé va influencer ses relations futures avec les autres.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 6:10

Merci , " Toi le tout petit " .

Je suis né révolté , après avoir été porté pendant des bombardements . Ma mère , mal alimentée , m'a raconté n'avoir eu que du " vinaigre " ( expression du médecin ) comme lait maternel et ne m'a pas souhaité la bienvenue ( " Je te disais : qu'est-ce que tu es bien venu faire ici ? " me répétait-elle plus tard en boucle - bonjour l'encouragement ! ) .  ( Lc 21 , 23 ; Mt 24 , 19 ; Mc 13 , 17 )

Je cassais tous les biberons de l'époque , en verre ( confidence de ma soeur aînée ) . Selon cette dernière , mon père a pris les choses en main et m'a fait boire à la tasse , prématurément . Pendant la guerre , les biberons étaient très coûteux .

A défaut de la courante " affection mata-natali-primaire " ( expression de mon psychanalyste ) , j'ai eu droit à une immense affection paternelle .

J'ai eu de gros soucis dans l'existence mais j'ai toujours rebondi ( aidé toutefois aussi par l'autre monde , dois-je bien constater ) .

Et grâce au docteur Alfred Tomatis , à son " oreille électronique " et à la voix maternelle filtrée , mon conflit avec ma mère s'est résolu .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 6:42

Bonjour, Boulo,

Votre histoire est très touchante.   fleur6  








_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Trinity45




Autre / Ne pas divulguer Messages : 240
Inscription : 07/06/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 7:44

une imposture de plus. Décidément, sur ce forum certains aiment à valoriser l'arnaque.
En 1993, le Professeur Tran Ba Huy, ORL de l'Académie Nationale de médecine, écrit un éditorial à ce sujet : «Alfred Tomatis ou de l’influence du creux sur la taille du trou ». En 2018, il effectue une analyse et synthèse bibliographique sur la méthode, qu'il conclura par : « L’effet Tomatis s’apparente au mystère de la foi et réactualise Jean de la Fontaine : à flatter le besoin de merveilleux et d’intellectualisme, on vit aux dépens des esprits faibles qui, croyant savoir, ne savent pas qu’ils croient. Ces derniers sont légions. Le rappel de ces lignes n’a d’autre ambition que d’informer le monde ORL, voire médical sur la nullité abyssale et l’escroquerie intellectuelle des théories sur lesquelles reposent le fonctionnement des centres Tomatis qui prolifèrent et prospèrent aujourd’hui en France et en Europe… avec l’aide financière de l’Union Européenne ! ».7

et aujourd'hui ça continue avec toutes les théories fumeuses issues du New Age.

boulo et Toi le tout petit n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 9:07

Trinity,
Vous écrivez :

"une imposture de plus. Décidément, sur ce forum certains aiment à valoriser l'arnaque. "

------------------------------------
Rien ne vous oblige à lire ces soi-disant "impostures" comme vous aimez les nommer ...

Cependant, c'est peut-être le sujet lui-même qui vous déplait ? Et c'est votre droit.

Laissez exprimer celles et ceux qui ont plaisir à lire et intervenir sur le sujet ... de plus, respecter l'émotion que cela peut susciter ...

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 9:36

Cependant deux théories s'affrontent concernant l'attachement :

Selon LORENZ (1903-1989) - éthologiste et zoologiste, l'attachement serait inné et se produirait dès la naissance, alors que selon FREUD (1856-1939) médecin et fondateur de la psychanalyse, l'attachement vient avec le relationnel.

Bowlby et la théorie de l'attachement.





Expérience Konrad Lorenz : Le poussin télépathe
Il s'agit d'une expérience scientifique basée sur le principe de K. Lorenz. La volonté du poussin que sa mère (le robot traceur aléatoire) se rapproche de lui suffira-t-elle à ce qu'effective.
Le phénomene de l'empreinte des poussins est connu (le poussin identifie le premier objet qu'il voit comme étant sa mere et ne le lache plus); cette empreinte a été identifié par Konrad.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 15 Juin - 10:36, édité 1 fois

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 9:51

Pour Trinity 45 : je n'ai fait qu'apporter mon témoignage . Chacun en prend ce qu'il veut . 

Quant à " l'effet Tomatis " ( la contre-réaction audio-phonatoire ) , j'ai pu en démontrer l'efficacité ( il y a très longtemps ) lors d'une réunion d'information dans les locaux de l'Université de Namur . J'étais sur l'estrade avec l'appareil et j'en expliquais le fonctionnement .
Un intervenant ne comprenait pas . Il m'interpellait dans un français parfait mais avec l'accent d'Oxford .

J'ai saisi l'occasion et je lui ai demandé de venir essayer . Je règle l'appareil sur " l'oreille française " , lui mets les écouteurs sur les oreilles et lui demande de lire un texte devant le micro . Il commence , toujours avec l'accent anglais , et au bout de cinq minutes , il parle avec l'accent parisien .

La salle se tordait de rire . Interloqué , il dépose les écouteurs et demande ce qu'il s'est passé . Nouvel éclat de rire de la salle .

Je reconnais qu'après dix minutes , il avait retrouvé son accent anglais . Rien de bien étonnant . Il aurait fallu plus de séances pour qu'il puisse surmonter définitivement sa sélectivité auditive anglaise et  sa phonation anglaise subséquente . 

Le docteur Tomatis m'avait proposé un poste dans une école privée qu'il projetait de fonder .
Peu aventurier , j'ai préféré poursuivre ma carrière de fonctionnaire et j'ai abandonné l'audio-psycho-phonologie .

L'oeuvre du docteur Tomatis a été un moment poursuivie par son fils , puis par sa fille , devenus médecins à leur tour . Mais tous deux , sauf erreur , ont cédé aux menaces d'interdiction d'exercice de la médecine 
proférées par le Conseil de l'Ordre .

Je pense que ce sont les hypothèses du docteur Tomatis sur la vie psychologique du foetus qui provoquèrent l'ire des instances officielles .

De là à nier l'effet physique qu'il a découvert et qui avait d'ailleurs été très bien accueilli par le monde scientifique quand il ne parlait pas encore de vie psychologique intra-utérine , c'est , j'ose le mot ... de l'imposture scientifique !

PS Le docteur Tomatis a confié à quelques sympathisants ( dont moi ) qu'il avait eu une EMI . Il ne m'a pas dit ce qu'il avait vu .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 9:58

Toi le tout petit a écrit:
Attachement / Relations
Pour avoir la confiance nécessaire pour explorer, les bébés ont besoin de se sentir en sécurité. Ils ont besoin de savoir que quelqu'un les aidera s'ils en ont besoin.
En tant que parent, le développement d'un lien d'attachement avec votre bébé est l'un des cadeaux les plus importants que vous puissiez lui donner. Comment? En le prenant dans vos bras. En le dorlotant. En l'aimant. Soyez toujours là pour lui quand il a de la peine, se sent seul ou a peur. Ceci lui donnera la confiance pour explorer son monde et apprendre.
Le genre de relation que vous avez avec votre bébé va influencer ses relations futures avec les autres.


C'est pour cela que la théorie selon laquelle "il faut laisser pleurer les bébés" m'a paru une aberration et un risque de maltraitance.
Un nourrisson ne fait pas de "caprice". Si il pleure, c'est que quelque chose ne va pas. Il faut aller le voir et essayer de le soulager. Le laisser pleurer sans même aller le voir, c'est ajouter un sentiment d'abandon au problème initiale il me semble.
Plus tard, 2/3 ans la notion de "caprice" peut se discuter en effet et là il n'y a pas de réponse toute faite...
Juste un avis de maman Wink (en âge d'être bientôt mami).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 10:16

Tout à fait, Nane, et afin d'illustrer votre propos, je vous invite à écouter la vidéo ci-dessous :


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Trinity45




Autre / Ne pas divulguer Messages : 240
Inscription : 07/06/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 10:24

Toi le tout petit a écrit:
Trinity,
Vous écrivez :

"une imposture de plus. Décidément, sur ce forum certains aiment à valoriser l'arnaque. "

------------------------------------
Rien ne vous oblige à lire ces soi-disant "impostures" comme vous aimez les nommer ...

Cependant, c'est peut-être le sujet lui-même qui vous déplait ? Et c'est votre droit.

Laissez exprimer celles et ceux qui ont plaisir à lire et intervenir sur le sujet ... de plus, respecter l'émotion que cela peut susciter ...

dès lors qu'une "thérapie", qui touche à la santé qu'elle soit physique ou mentale est une imposture, il est normal et obligatoire de la dénoncer comme telle.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 10:47

Après vous avoir lu, Trinity 45,

J'ai décidé ... d'être :chapeau: :zen:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Trinity45




Autre / Ne pas divulguer Messages : 240
Inscription : 07/06/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 10:55

Toi le tout petit a écrit:
Après vous avoir lu, Trinity 45,

J'ai décidé ... d'être :chapeau: :zen:

effectivement, ça n'appelle pas de réponse. de plus, il n'y a pas plus trompeur que les émotions. étonnant sur un site catho de valoriser l'arnaque pour les émotions qu'elle suscite. mais rien d'étonnant quand un modérateur parle des ummites comme d'une chose avérée et loue la vérité scientifique de Mathieu.... vérité qui n'est pas scientifique du tout... mais bon... c'est sans doute bien de laisser divaguer des gens sur un forum qui peut être lu par toutes sortes de gens de passage.

boulo et Toi le tout petit n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 11:01

Mais si vous insistez, Trinity 45,
Quel est le but de votre intervention ? en-dehors de sous-entendre qu'il y aurait une manipulation imaginaire ... fondée sur quels arguments d'ailleurs ? Avez-vous connu une formation concernant la théorie de l'attachement ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Trinity45




Autre / Ne pas divulguer Messages : 240
Inscription : 07/06/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 11:43

la théorie sur l'attachement dont vous parler ne souffre pas de contradictions. elle concerne l'enfant qui est né. et il est vrai que des liens se tissent dans le ventre maternel. c'est la raison pour laquelle l'avortement n'est plus autorisé au-delà de 8 semaines.

ce que je déplore c'est la mise en avant de la méthode Tomatis, qui est une arnaque. le témoignage de Boulo ne valide rien, aujourd'hui des cours d'homéopathie sont dispensés sur des bancs à l'université alors que son inefficacité est démontrée et le reiki, thérapie de charlatan pratiqué dans certains hôpitaux. ce qui est dénoncé ....

Revenir en haut Aller en bas
Trinity45




Autre / Ne pas divulguer Messages : 240
Inscription : 07/06/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 11:53

boulo
Spoiler:
[/quote]

pas besoin d'appareil pour s'adapter à un accent... je discute 5 minutes avec un québecois ou un italien et j'adopte son accent... ça se fait de manière totalement inconsciente et je reste donc vigilante pour me contrôler car ça risque d'être mal pris. et comme au quotidien je rencontre beaucoup d'étrangers... l'un d'entre eux l'avait d'ailleurs remarqué et ça l'avait fait rire.

et pour le reste, comme d'habitude, les pensées ne sont pas des preuves. et vous occultez l'argent pris aux personnes qui ont été se faire "soigner" via cette pseudo thérapie.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 13:59

Quel est le témoignage que vous avez vécu, ou connu,  qui vous permet de "dénoncer" une méthode que vous connaissez certainement ?

D'ailleurs, j'attends toujours vos arguments en-dehors d'accusations sans fondements ....

C'est pourquoi, vous ne respectez même pas les témoignages d'autres intervenants, car sans arguments, il ne reste plus que "l'agressivité" pour s'exprimer.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Trinity45




Autre / Ne pas divulguer Messages : 240
Inscription : 07/06/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 14:07

Toi le tout petit a écrit:
Quel est le témoignage que vous avez vécu, ou connu,  qui vous permet de "dénoncer" une méthode que vous connaissez certainement ?

D'ailleurs, j'attends toujours vos arguments en-dehors d'accusations sans fondements ....

C'est pourquoi, vous ne respectez même pas les témoignages d'autres intervenants, car sans arguments, il ne reste plus que "l'agressivité" pour s'exprimer.

les témoignages n'ont pas valeur de preuve scientifique. la source je l'ai donnée, il vous suffit de relire et d'aller vois sur wikipedia. donc le sans fondements dont vous m'accuser est..... sans fondement.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 14:09

Tout le monde a été un bébé dans le ventre de sa mère, c'est une expérience commune à tout être humain.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 14:21

WINNICOTT (1896-1971) - pédiatre et psychanalyste britannique qui a démontré que le développement du nourrisson dépend de sa mère. Ensuite, l'enfant passe dans le monde extérieur "dehors" par l'intermédiaire d'"objets transitionnels", comme par exemple le "doudou". En observant la relation de la maman et son enfant, il a créé ces mots :

object-presenting : le mode de présentation de l'objet, terme utilisé en psychologie qui peut désigner soit une personne ou un objet choisi par l'enfant ;

holding : la manière dont l'enfant est porté par sa maman ;

handling : la manière dont il est traité, manipulé.

MOT DE LA PSYCHOLOGUE SUR L’OBJET MAMAISE

Le mot MamaÏsé est un néologisme inventé par Françoise DOLTO, selon elle pour qu’un objet soit intéressant pour l’enfant, il faut qu’il soit « mamaïsé » c’est-à-dire présenté, touché par la mère ou d’une façon plus générale les parents. Lorsque nous parlons d’objet il ne s’agit pas spécifiquement d’un objet concret que l’on peut toucher, il s’agit aussi des relations au monde. Pour investir un nouveau lieu, tel que la crèche, l’enfant doit être actif, il doit s’investir, aller vers, mais cette envie de découverte, il la construit avec son parent.

C’est donc dans les échanges qui vont se faire au sein de la crèche, (ou dans un autre lieu) que l’enfant va pouvoir investir ce nouveau lieu, rassuré par les liens créés avec son parent et les professionnels. C’est parce que le parent aura symboliquement investit ce lieu que l’enfant pourra l’investir. Cet investissement symbolique peut passer par différentes choses : la période de familiarisation mais aussi un tissu, un vêtement appartenant aux parents.

Un tissu avec l’odeur d’un parent peut être rassurant pour l’enfant et peut être une première étape. Il peut aider à faire le lien entre la maison et la crèche L’enfant choisira de lui-même s’il veut l’investir ou non. L’odeur familière qu’est l’odeur de son parent aura une fonction rassurante pour le tout petit.
La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Shutterstock_374384548

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 25 Juil - 15:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyLun 25 Juil - 14:50

humanlife a écrit:
Tout le monde a été un bébé dans le ventre de sa mère, c'est une expérience commune à tout être humain.

Vous avez raison, Humanlife, sauf que concernant la relation avec le père avant la conception et la relation in-utero entre la mère et l'enfant, c'est une expérience relationnelle UNIQUE ...  et différent d'une personne à l'autre.
La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Lien-mere-enfant

Une mère et son enfant vont, à chaque fois, tisser entre eux un lien unique et différent d'une personne à l'autre. Et cette relation singulière se construit jour après jour. Comment ? Qu'est-ce qui peut favoriser ou empêcher ce lien et quels en sont les enjeux ?

Les réponses de la psychothérapeute Juliette Allais.

On parle souvent d'amour maternel... Est-ce inné ?

La notion d'amour maternel est implantée depuis longtemps dans notre culture comme quelque chose qui irait de soi. Je préfère, pour ma part, parler du lien entre la mère et l'enfant, plus précis que la notion d'amour qui peut recouvrir tellement de choses différentes pour chacun. Or, cette capacité d'être en lien avec son enfant n'est pas donnée dès le départ : elle se construit au fil du temps et des expériences que la mère va vivre avec son bébé. L'histoire de la mère aura notamment un rôle déterminant là-dedans. En effet, comment a-t-elle été accueillie, aimée, acceptée elle-même par sa propre mère ? Ce tout premier lien va bien évidemment être au cœur de son interaction avec son enfant, et, selon l'histoire, va l'amener à répéter ou réparer ce qu'elle-même aura vécu.

Comment se développe alors le lien entre la mère et son enfant ?

Ce lien commence à se tisser avant même la conception, y compris bien sûr dans la relation de la mère avec celui qui sera le père de l'enfant. Car c'est toujours le fruit d'une alliance entre un homme et une femme. Souvent, la mère, puisque c'est d'elle qu'on parle ici, va rêver l'enfant avant même qu'il ne soit conçu. Elle va projeter sur lui un certain nombre d'attentes, de fantasmes etc… qu'on va pouvoir retrouver dans le choix du prénom, par exemple. Puis une fois qu'il est conçu, elle va démarrer une relation avec cet être qu'elle porte en elle… relation qui peut être plus ou moins bonne, d'ailleurs : cela va notamment dépendre de ce qu'elle vit à ce moment-là, de son désir ou non désir de cet enfant et de sa relation avec le père. Puis vient l'accouchement et le premier face à face avec l'enfant. A partir de là, toutes les expériences du quotidien vont participer à la création de ce lien : la parole, les regards, les caresses, le toucher, l'interaction émotionnelle…. Cela sera rythmé par les étapes de séparation, comme le sevrage ou le premier jour à la crèche, par exemple. Beaucoup de choses se jouent ainsi dans les deux premières années. Même si la relation est au fond, en perpétuel remaniement toute la vie.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyMar 26 Juil - 13:43

Toi le tout petit a écrit:
humanlife a écrit:
Tout le monde a été un bébé dans le ventre de sa mère, c'est une expérience commune à tout être humain.

Vous avez raison, Humanlife, sauf que concernant la relation avec le père avant la conception et la relation in-utero entre la mère et l'enfant, c'est une expérience relationnelle UNIQUE ...  et différent d'une personne à l'autre.

L'un n'empêche pas l'autre, une expérience peut être commune à tous dans sa forme, et différente pour chacun dans sa particularité.
En psychologie, on va retenir les deux aspects.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyMar 26 Juil - 23:27

Trinity45 a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Quel est le témoignage que vous avez vécu, ou connu,  qui vous permet de "dénoncer" une méthode que vous connaissez certainement ?

D'ailleurs, j'attends toujours vos arguments en-dehors d'accusations sans fondements ....

C'est pourquoi, vous ne respectez même pas les témoignages d'autres intervenants, car sans arguments, il ne reste plus que "l'agressivité" pour s'exprimer.

les témoignages n'ont pas valeur de preuve scientifique.  la source je l'ai donnée, il vous suffit de relire et d'aller vois sur wikipedia. donc le sans fondements dont vous m'accuser est..... sans fondement.

1) Je n'ai pas prétendu accorder de valeur scientifique à " la méthode Tomatis " ( seulement à " l'effet de contre-réaction audio-phonatoire " qui porte le nom de ce chercheur , accepté lors de sa publication scientifique en son temps ,  et dont vous venez de nous donner un exemple personnel de plus - un grand merci ) ;
je n'ai fait que témoigner personnellement de son succès présumé sur moi-même ; si vous l'avez pris pour de la publicité , cela ne regarde que vous ;

2) j'ai parfaitement le droit de lire les " lettres ummites " telles qu'elles ont été publiées , qu'elles émanent de " vrais extraterrestres " autoproclamés ou " d'auteurs de science-fiction " ou qu'elles ne soient que le canular de Jordan Pena ( assez improbable malgré sa revendication ) ; et j'ai le droit de m'en inspirer dans mes réflexions personnelles ;

3) j'ai fait constater de nombreuses fois que , sur des questions controversées ,  wikipedia cesse d'être neutre et suit la loi du plus fort présumé ; le plus souvent après des batailles éditoriales et l'arbitrage de comités secrets auto-cooptés ; wikipedia n'est pas une référence , juste une base de recherches personnelles ( ce qui est déjà énorme , j'en conviens ) ;

4) j'ai aussi le droit d'admirer la constatation d'une frappante concordance entre le récit de l'adoration des mages de Matthieu 2 et la conjonction Jupiter/Saturne de décembre de l'an -7 , vue depuis Bethléem ; et de le dire ,
même si presque tout le monde a choisi de prendre ce récit pour une légende et refuse tout réexamen , malgré la rétro-planétologie moderne assistée par ordinateur ;

5) je continue à croire que , tôt ou tard , la vie psychologique du foetus , avec ses aleas personnels , sera reconnue , et à espérer que les humains cesseront de vouloir rebanaliser l'avortement ;

6) rien ne justifie votre agressivité à mon égard , Trinity45 .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptySam 30 Juil - 0:17

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] AVT_Rene-A-Spitz_1183

L'hospitalisme René Spitz

René Arpad Spitz est un psychiatre et psychanalyste américain d'origine hongroise né à Vienne le 29 janvier 1887, décédé à Denver le 14 septembre 1974. Il fait ses études de médecine à Budapest, Lausanne et Berlin. En 1911, Sandor Ferenczi l'envoie suivre une cure didactique avec Sigmund Freud, il commence des recherches sur la clinique de l'enfant à Vienne. En 1938, fuyant l'Allemagne nazie, il fit carrière aux États-Unis, à l'université de Denver, où il poursuivit son activité et son enseignement de la psychanalyse et ses recherches sur l'enfant. À partir de 1945, il devient principal rédacteur.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8583
Inscription : 03/05/2022

La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptyJeu 15 Juin - 10:21

La psychanalyste Françoise Dolto a fait de l’enfant une personne
La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Picture

Injustement accusée d’avoir fait naître l’enfant-roi, cette médiatique pionnière de la psychanalyse infantile a bouleversé durablement la parentalité.

Françoise Dolto, disparue le 25 août 1988, reste la plus célèbre psychanalyste d’enfants. Elle a tant révolutionné la conception de l’éducation que les enfants nés dans les années 1950 et devenus parents dans les années 1970 forment la « génération Dolto ».
________________________________________

Elle a su s'imposer dans un milieu dominé par la présence masculine (pédiatre, gynécologues ...) à une époque où l'on pensait que le nourrisson était dépourvu d'émotions. C'est pourquoi il était désigné par des médecins comme "un tube digestif". Réduisant ainsi le nourrisson à ses besoins vitaux comme la nourriture. Thumbdown

Suite à son enseignement, de nombreux opposants ont semé la confusion entre "Enfant Roi" et à ce que précise la spécialiste : "L'enfant est une personne à part entière ...".

Françoise DOLTO : l'enfant est une personne

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] EmptySam 17 Juin - 19:40

Mes cours de psychologie remontent bien loin !! c'était Freud avec le complexe d'Œdipe : l'amour de l'enfant pour sa mère et la jalousie conséquente ressentie envers son père.

Les rêves aussi et les cauchemars...les rêves de complaisance...

la place de l’enfant, l’analyse de la sexualité féminine, la place de la culture, la famille...


Tout était soit disant joué à cinq ans, la mère était à l’origine de la pathologie de l’enfant, etc .. et encore plus quand la relation maternelle aurait eu une incidence sur l'autisme et la schizophrénie.

 Je me rappelle, par  exemple, le livre de Maud Manoni (qu'il faudrait que je retrouve) : L’enfant, sa maladie et les autres, dans lequel l’auteure considère le désir de la mère pour son enfant comme ayant le pouvoir d infléchir la maladie.

Comme les cours étaient en alternance avec le travail, nous pouvions aussi analyser des situations que nous découvrions, par exemple, les enfants placés à la naissance qui n'avaient jamais vu leur mère, avaient la même façon de se tenir que celle-ci lorsque, des années plus tard la mère se manifestait.

Il y a toujours eu "à boire et à manger" dans ces cours, mais nous les apprécions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty
MessageSujet: Re: La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]   La Vie in utero l'Odyssée de la vie  - émotions, échanges ... [? !] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vie in utero l'Odyssée de la vie - émotions, échanges ... [? !]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi faire confiance à l'invisible?
» Echanges sur Mère Teresa
» Partages et échanges des Evangiles postés
» Echanges autour des Saints (expériences mystiques, intercession) - Mythes et NDE
» Demande d'infos : groupes de réflexions et d'échanges catholiques en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: