DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]

Aller en bas 
+9
Arnaud Dumouch
Théodéric
florence_yvonne
boulo
Christian59
christianK
humanlife
Toi le tout petit
guy lee
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty1/12/2023, 15:15

Christian59 a écrit:



la je suis d'accord avec vous mais que dire de Lyon centre du Pere Pouzin du groupe glorious ?
des prêtes qui danse ?
C'est cuculissime, la zoie et le partaze, à des années lumières de la pénitence et de l'expiation, de l'enfer et des ämes du purgatoire. Heureusement, si je me souviens, c'est une sorte de show hors la messe, ce n'est pas liturgique, heureusement.
En soi, isolément, chacun ses goûts, certains prêtres peuvent se déguiser en pères noel pendant une soirée de prières libre que ceux que ca amuse peuvent fréquenter.
Ca devient grave quand il y a cuculisation, ce qui implique la censure systématique du dogme, du st sacrifice expiatoire du caté et de l'INtro du novus ordo (lui-même!...), du péché mortel, des mondains comme occasions de péché etc etc.  Autrement dit ca devient grave si c'est un élément d'un ensemble systémique. Car alors il y a ce que Rahner appelle hérésie cryptogamique (par omission).
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty1/12/2023, 19:04

ChristianK
pour les évangéliques le sacrifice du Christ a été offert une fois pour toutes .
il ne le renouvelle pas a chaque culte .

christianK aime ce message

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2108
Inscription : 12/07/2012

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty2/12/2023, 15:02

L'emprise maléfique vient des sectes et uniquement des sectes. La scientologie par exemple.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty2/12/2023, 15:53

Christian59 a écrit:
ChristianK
pour les évangéliques le sacrifice du Christ a été offert une fois pour toutes .
il ne le renouvelle pas a chaque culte .
Je suis pas expert mais je prends ta parole. La messe catho renouvelle chaque fois. Je suis pas sûr mais il est possible que la cuculisation (ou théo pasto "positive") ait un certain lien avec le protestantisme, ce qui serait paradoxal puisqu'il réagissait contre la corruption du clergé catho et se voulait nettement plus sérieux et ascétique (sur sa conception du mal et du péché originel), donc de ce point de vue du coté de la pasto "négative".   C'est une question complexe.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty2/12/2023, 16:00

Citation :

C'est cuculissime, la zoie et le partaze, à des années lumières de la pénitence et de l'expiation, de l'enfer et des ämes du purgatoire. Heureusement, si je me souviens, c'est une sorte de show hors la messe, ce n'est pas liturgique, heureusement.
En soi, isolément, chacun ses goûts, certains prêtres peuvent se déguiser en pères noel pendant une soirée de prières libre que ceux que ca amuse peuvent fréquenter.
Ca devient grave quand il y a
 cuculisation, ce qui implique la censure systématique du dogme, du st sacrifice expiatoire du caté et de l'INtro du novus ordo (lui-même!...), du péché mortel, des mondains comme occasions de péché etc etc.  Autrement dit ca devient grave si c'est un élément d'un ensemble systémique. Car alors il y a ce que Rahner appelle hérésie cryptogamique (par omission).




-----------------------------
Je proteste énergiquement auprès de la modération à propos du traficotage de la critique d'un groupe musical que je juge dangereux à certaines conditions et en certaines circonstances.  Ce groupe musical est lui-même et rien d'autre, il n'a aucune autorité.
Ensuite que des éléments de doctrine soient censurés est une question de fait, on n' a pas à censurer le fait . Si onle conteste on doit apporter des exemples empiriques observables et vérifiables (des homélies sur le dogme de l'infaillibilité, le dogme de l'enfer, du purgatoire etc).
J'en appelle à Boulo et Arnauld sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty2/12/2023, 20:35

christianK a écrit:
Christian59 a écrit:
ChristianK
pour les évangéliques le sacrifice du Christ a été offert une fois pour toutes .
il ne le renouvelle pas a chaque culte .
Je suis pas expert mais je prends ta parole. La messe catho renouvelle chaque fois. Je suis pas sûr mais il est possible que la cuculisation (ou théo pasto "positive") ait un certain lien avec le protestantisme, ce qui serait paradoxal puisqu'il réagissait contre la corruption du clergé catho et se voulait nettement plus sérieux et ascétique (sur sa conception du mal et du péché originel), donc de ce point de vue du coté de la pasto "négative".   C'est une question complexe.

je ne suis pas expert non plus Christian mais la Messe c'est le renouvèlement du sacrifice non sanglant de Christ .
tous les théologiens ne n'ont pas tout a fait la meme interprétation .
se qui a fait bien des débats entre catholique et protestant et entre protestant eux meme .

Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty2/12/2023, 21:28

Après recherche rapide je trouve sur un site catho:

<<Dans l’Église catholique, la célébration de la sainte messe encore appelée Eucharistie ou sainte Cène tient une place importante. La messe est un vrai sacrifice qui rend présent l'unique sacrifice de Jésus sur la croix. Cela est rejeté par les protestants qui considèrent la cène comme une simple commémoration, un simple souvenir de la mort de Jésus.>>

Ce qui confirme mes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21820
Inscription : 21/08/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 00:23

Christian59 a écrit:
ChristianK
pour les évangéliques le sacrifice du Christ a été offert une fois pour toutes .
il ne le renouvelle pas a chaque culte .

Jésus étant le Principe Divin (ou Verbe de Dieu) Il Est donc Éternel de fait le Sacrifice ne se renouvelle pas Il Perdure étant Expression de La Vérité Et Amour Divin !
Quand Jésus meurt en Croix c’est seulement a nos yeux d'aveugles que l'on voit Dieu être Ainsi , mais dans l'Amour Divin c'Est Permanent que Dieu se donne pour Ceux qu'Il Aime , sinon comment dirions nous " Dieu EST AMOUR " ?

de fait lorsque l'on Célèbre on Célèbre Une Vérité Divine que nous ignorions jusqu’au Jour Où Dieu l'A Manifesté par Jésus ne Croix et le Confirme par La Résurrection !
a nous d'être alors Unie et Vivant de Cette Vie du Royaume de Dieu qui Se Révèle là Éternellement ; Jésus Lumière et Soleil d'EN Haut sans Déclin ni Variation

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 01:41

christianK a écrit:
Après recherche rapide je trouve sur un site catho:

<<Dans l’Église catholique, la célébration de la sainte messe encore appelée Eucharistie ou sainte Cène tient une place importante. La messe est un vrai sacrifice qui rend présent l'unique sacrifice de Jésus sur la croix. Cela est rejeté par les protestants qui considèrent la cène comme une simple commémoration, un simple souvenir de la mort de Jésus.>>

Ce qui confirme mes souvenirs.

mais le sacrifice de Jésus est présent dans une cellule de prison quand un prisonnier accepte se sacrifice pour le pardon de ses péché .
la sacrifice de Jésus a été fait une fois pour toute et pour tous les hommes .
tous ce que DIEU demande est la foi , croie et tu sera sauvé .
le repas du Seigneur c'est se remémorer ces choses , célébrer la mort du Seigneur et ce jusqu'à ce qu'il vienne , en souvenir de lui par la fraction du pain et la coupe qui représente le corps et le sang de Jésus livrer pour nous , présent par ses éléments mais présent au milieux de son peuple , et en le remerciant par al prière et la louange pour ce qu'il a fait pour nous .
la ou le chrétien est la est Jésus .
le repas de la paque se faisait dans chaque maison dans chaque famille , dans les pays en persécution sa se fait comme parfois sans pretre ou pasteur , mais selon ce qui est enseigner .

aprés les débat théologique sont nombreux entre les uns et les autres .
transubstantiation pas transubstantiation , les théologiens diverge .
certains ne prennent la sainte scène que une fois l'an a la paque , au moment ou Jésus a célébrer le repas .
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 02:14

Si le sacrifice protestant c'est ca, se sacrifier qu'on soit protestant ou catho, ce sacrifice là, qui est réel, est radicalement différent du st sacrifice de la messe par un prêtre valide, celui-ci a nettement plus de valeur puisque c'est celui , sous forme non sanglante, du Xt lui-même. Il y a donc difference essentielle et c'est pourquoi les protestants n'ont pas d'ordre sacré, pas de prêtre. Leur culte est seulement une liturgie de la parole animée par un prof laic, la 1ere partie de la messe catho.
C'est pourquoi du point de vue catho les protestants apparaissent tronqués et du point de vue protestant les cathos gonflés.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 10:45

christianK a écrit:
Si le sacrifice protestant c'est ca, se sacrifier qu'on soit protestant ou catho, ce sacrifice là, qui est réel, est radicalement différent du st sacrifice de la messe par un prêtre valide, celui-ci a nettement plus de valeur puisque c'est celui , sous forme non sanglante, du Xt lui-même. Il y a donc difference essentielle et c'est pourquoi les protestants n'ont pas d'ordre sacré, pas de prêtre. Leur culte est seulement une liturgie de la parole animée par un prof laic, la 1ere partie de la messe catho.
C'est pourquoi du point de vue catho les protestants apparaissent tronqués et du point de vue protestant les cathos gonflés.

de toute façon catho ou protestant , tous avons foi dans le meme sacrifice unique et non renouvelable pour le pardon de nos péchés .
qu'il soit célébrer d'une façon ou d'une autre le fond est le meme ce n'est que la forme qui change .
Paul aux église de Corinthe
Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2108
Inscription : 12/07/2012

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 15:52

christianK a écrit:
Si le sacrifice protestant c'est ca, se sacrifier qu'on soit protestant ou catho, ce sacrifice là, qui est réel, est radicalement différent du st sacrifice de la messe par un prêtre valide, celui-ci a nettement plus de valeur puisque c'est celui , sous forme non sanglante, du Xt lui-même. Il y a donc difference essentielle et c'est pourquoi les protestants n'ont pas d'ordre sacré, pas de prêtre. Leur culte est seulement une liturgie de la parole animée par un prof laic, la 1ere partie de la messe catho.
C'est pourquoi du point de vue catho les protestants apparaissent tronqués et du point de vue protestant les cathos gonflés.

S'il manque une jambe au prêtre, cela change quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 17:12

Si on file la métaphore, il n'a pas la plénitude des moyens de salut, entre autre la messe, sommet de la vie xtienne selon Vatican II.  son culte est une ADAP (assemblée dominicale en l'absence de prêtre)
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 17:19

Christian59 a écrit:


de toute façon catho ou protestant , tous avons foi dans le meme sacrifice unique et non renouvelable pour le pardon de nos péchés .
qu'il soit célébrer d'une façon ou d'une autre le fond est le meme ce n'est que la forme qui change .


Non car au culte protestant il n'y a pas de sacrifice. La messe catho est un sacrifice, c'est ce qui proscrit la messe yéyé. La sacrifice unique est celui qui est sanglant; le sacrifice de la messe le réactue de facon non sanglante, ce n'est pas uniquement un souvenir. D'où également transsubtantiation et non transsignification.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2108
Inscription : 12/07/2012

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 17:19

Je n'ai rien compris

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2108
Inscription : 12/07/2012

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 17:22

christianK a écrit:
Christian59 a écrit:


de toute façon catho ou protestant , tous avons foi dans le meme sacrifice unique et non renouvelable pour le pardon de nos péchés .
qu'il soit célébrer d'une façon ou d'une autre le fond est le meme ce n'est que la forme qui change .


Non car au culte protestant il n'y a pas de sacrifice. La messe catho est un sacrifice, c'est ce qui proscrit la messe yéyé. La sacrifice unique est celui qui est sanglant; le sacrifice de la messe le réactue de facon non sanglante, ce n'est pas uniquement un souvenir. D'où également transsubtantiation et non transsignification.

C'est cela la messe yéyé ?





En tout cas, c'est contagieux, comme le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 18:21

Oui ce serait ca si c'était une messe , pas le cas.
Comme la chanson cucu jésus revient, qui n'est pas une messe:
https://youtu.be/o_IT-TywXKw?si=lJouuXZP4uJ0B4M3

Par contre la messe western est une messe:


https://youtu.be/DEAvE8EyPjE?si=y3f_d3IkMCgLPzo7


Dernière édition par christianK le 3/12/2023, 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 18:31

florence_yvonne a écrit:
Je n'ai rien compris
Pour les protestant le pain est seulement un signe, pour les cathos c'est le vrai corps du Xt sous les apparences du pain.  Pas d'adoration eucharistique dans l'ostensoir chez les protestants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 19:34

christianK a écrit:
La messe catho est un sacrifice, c'est ce qui proscrit la messe yéyé.


C'est faux : ce sont les paroles de la Consécration qui "font" que la messe est valide ou pas.

 Au moment de la consécration,  le célébrant dit : "Il prit le pain, il dit la bénédiction" - même chose pour le vin. 

De même, la formule d’envoi n'est plus nécessairement : "Allez dans la paix du Christ", car le prêtre peut en prononcer une parmi quatre formules d’envoi différentes.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 19:49

Oui, en ce qui concerne la validité. Tout semble indiquer que le prêtre de la messe western a les intentions de faire ce que fait l'église (toutefois un objecteur m'a dit sur un forum que ce n'était pas une messe pcq plusieurs parties étaient sautées, j'ai pas verifié car c'est pas nécessaire pour mon point).
Le problème c'est que l'atmosphère créée ne peut symboliser un st sacrifice expiatoire malgre la validité; le problème est pasto. Cette messe est valide quoique dangereuse, comme la messe récente avec prêtre en costume de bain dans la mer en Italie. Maladie mentale postconciliaire locale...
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 19:54

florence_yvonne a écrit:


En tout cas, c'est contagieux, comme le bonheur.
Pas au sens de la béatitude, qui n'a lieu qu'au jugement particulier si l'âme a évité de mettre sa fin dans le terrestre, surtout le vulgaire terrestre.
Platon (et les musulmans) interdisait certaines musiques contraires à la vertu de temperance (aussi une vertu du caté)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 19:55

christianK a écrit:
Oui, en ce qui concerne la validité. Tout semble indiquer que le prêtre de la messe western a les intentions de faire ce que fait l'église (toutefois un objecteur m'a dit sur un forum que ce n'était pas une messe pcq plusieurs parties étaient sautées, j'ai pas verifié car c'est pas nécessaire pour mon point).
Le problème c'est que l'atmosphère créée ne peut symboliser un st sacrifice expiatoire malgre la validité; le problème est pasto. Cette messe est valide quoique dangereuse, comme la messe récente avec prêtre en costume de bain dans la mer en Italie. Maladie mentale postconciliaire locale...

Vous vous plaisez sans doute à faire du commérage : c'est bien triste Crying or Very sad 

et je ne vois pas où une messe "priante" est dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 20:00

La messe western peut être priante malgré le prêtre qui danse à gogo avec les fidèles comme dans un danse folklorique, elle ne peut symboliser un st sacrifice expiatoire. De même une messe yéye à une funéraille.
avec des effigies de cheval et chapeaux de cowboy dans le choeur...

Cette étude sur le novus ordo n'a rien d'un commerage, ca existe depuis 30 dans plusieurs endroits de 10-15 diocèses avec approbation épiscopale, peut être même de conférence regionale épiscopale (mais en ce dernier cas je n 'ai pas les preuves). Le monde catholique universel doit savoir car le novus ordo est universel


Dernière édition par christianK le 3/12/2023, 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93482
Inscription : 19/05/2005

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 20:05

christianK a écrit:
La messe western peut être priante malgré le prêtre qui danse à gogo avec les fidèles comme dans un danse folklorique, elle ne peut symboliser un st sacrifice expiatoire. De même une messe yéye à une funéraille.
avec des effigies de cheval et chapeaux de cowboy dans le choeur...


Cher Christian, je dirais que si vous allez en Afrique vous aurez des messes dansantes qui vous paraîtront naturelles

Mais si vous allez à Solesmes, cela vous paraîtra incongru.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 20:10

Exact, mais au novus ordo seulement.
Et oui c'est vrai que la signification d'un st sacrifice expiatoire peut s'exprimer différemment selon les cultures. Il faudrait des études plus poussées sur le st sacrifice en afrique. Il n'est pas impossible que les messes dansées africaines aient la même signification que la messe western ailleurs. Alors danger, au moins potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 20:11

t. Les africains ont aussi la forme extra.
E
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21820
Inscription : 21/08/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 22:18

christianK a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'ai rien compris
Pour les protestant le pain est seulement un signe, pour les cathos c'est le vrai corps du Xt sous les apparences du pain.  Pas d'adoration eucharistique dans l'ostensoir chez les protestants.

lorsque l'on lit Paul qui parle à ceux qui vivent le repas du Christ , il est loin de leur parler du besoin d'ustensiles ect ect ; ce qu'il leurs demande et même exige c'est le respect de Celui que l'on Célèbre et de le Vivre avec Sainteté !

en fait au Repas du Seigneur on se joint à un Acte Éternel et donc soit on y est soit on y est pas , c’est toute la simplicité de l'Esprit qui Prend en Jésus et nous le Donne , faut-il juste y être en conscience !!
pas besoin de vaisselle dorée ni fumée ni ni ni, "la chair ne sert de rien c'Est l'Esprit qui Vivifie !" l'Esprit Actualise tout ce que Jésus a exprimé sur Sa Chair Son Sang le Don de Lui Qui Est d'En Haut !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2108
Inscription : 12/07/2012

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty3/12/2023, 23:15

Ce n'est pas dans le christianisme que l'on trouve une emprise maléfique, c'est dans les hommes qui se disent gourous

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Théodéric




Messages : 21820
Inscription : 21/08/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 00:14

florence_yvonne a écrit:
Ce n'est pas dans le christianisme que l'on trouve une emprise maléfique, c'est dans les hommes qui se disent gourous

Jésus n'a pas enseigné de christianisme , mais IL nous Offre de Vivre En Lui La Réalité d'EN HAUT dés ce monde !
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 04:54

Ceci me semble une forme de protestantisme.  La révélation, donc Jésus, est inséparable des dogmes cathos (révelation = bible + dogmes (tradition)
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 08:50

christianK a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'ai rien compris
Pour les protestant le pain est seulement un signe, pour les cathos c'est le vrai corps du Xt sous les apparences du pain.  Pas d'adoration eucharistique dans l'ostensoir chez les protestants.

sauf que c'est plus qu'un symbole , et se symbole a toute une profondeur , ceci est mon corps qui sera livrer pour vous , ensuite la fraction du pain partager entre les disciples ( croyants ) pain sans levain .
non ils n'adorent pas l'Ostie par ce qu'ils ne croient pas en la présence réel du Christ dans se morceau de pain mais en la présence du Christ dans l'église , la sainte scene est toute une profonde signification elle est un acte sacré .
une commémoration qui peu se faire avec ou sans pasteur la ou se trouve des chrétiens .

une question pour la guérison des malades , on prie ou on impose les mains ou les deux , mais si on donne l'Ostie présence réel du Christ
pas besoin de l'imposition des mains ni de la prière puisque Jésus vivant viens en vous ?

Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 15:13

Les cathos aussi croient en la présence dans l'église mais pas substantiellement comme dans les espèces eucharistiques. Ce n'est pas le même type de présence. D'où bien plus grande verticalité chez les cathos et orthodoxes et problèmes des liturgies horizontalisés ou mondaines (même quand elles ne sont pas yéyé ou western)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2108
Inscription : 12/07/2012

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 18:28

Emprise : Domination intellectuelle ou morale.

Quel rapport avec la religion ?

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 18:55

christianK a écrit:
Les cathos aussi croient en la présence dans l'église mais pas substantiellement comme dans les espèces eucharistiques. Ce n'est pas le même type de présence. D'où bien plus grande verticalité chez les cathos et orthodoxes et problèmes des liturgies horizontalisés ou mondaines (même quand elles ne sont pas yéyé ou western)

la FOI est la même et c'est l'essentiel.

Matthieu 7:16
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 19:46

Il faut des nuances. La foi catho n'est pas la foi protestante. Il y a un  tronc commun, eg.la bible et sa traduction oecuménique entre autres, mais après s'ajoutent des hérésies (encore un terme de théologie "négative" largement censuré sauf quand on l'applique aux tradis et progressistes comme l'a fait récemment le nouveau préfet de la CDF - 2 poids 2 mesures)

Le st sacrifice de la messe est le sommet de la vie xtienne, ca peut pas être secondaire, c'est essentiel à l'église
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 20:55

Dieu n'a pas d'emprise sur les personnes, Dieu laisse libre chaque personne de croire ou de ne pas croire en lui.

Ce sont les personnes elles-mêmes qui se mettent sous une emprise spirituelle quelconque, bonne ou mauvaise.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93482
Inscription : 19/05/2005

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 21:06

humanlife a écrit:
Dieu n'a pas d'emprise sur les personnes, Dieu laisse libre chaque personne de croire ou de ne pas croire en lui.


Cette phrase est très insuffisante.

Si Dieu ne donne pas en premier la foi, par une expérience mùystique, impossible de croire.

Essayez de croire à partir de maintenant au père Noël, vous verrez si c'est possible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 21:37

Arnaud Dumouch a écrit:
humanlife a écrit:
Dieu n'a pas d'emprise sur les personnes, Dieu laisse libre chaque personne de croire ou de ne pas croire en lui.


Cette phrase est très insuffisante.

Si Dieu ne donne pas en premier la foi, par une expérience mùystique, impossible de croire.

Essayez de croire à partir de maintenant au père Noël, vous verrez si c'est possible.

non Aranaud
les démons croient aussi .
il y a croire et savoir , celui qui a la foi sait .
on peut croire sans etre née de nouveau .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93482
Inscription : 19/05/2005

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 21:43

Les démons ne croient pas à cause de leur confiance en Dieu.

Ils croient à cause de signes indubitables qui finissent par leur faire douter de leur victoire finale...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 21:44

christianK a écrit:
Il faut des nuances. La foi catho n'est pas la foi protestante. Il y a un  tronc commun, eg.la bible et sa traduction oecuménique entre autres, mais après s'ajoutent des hérésies (encore un terme de théologie "négative" largement censuré sauf quand on l'applique aux tradis et progressistes comme l'a fait récemment le nouveau préfet de la CDF - 2 poids 2 mesures)

Le st sacrifice de la messe est le sommet de la vie xtienne, ca peut pas être secondaire, c'est essentiel à l'église

pourquoi dite vous la foi protestante ou la foi catho ?
il n'y a qu'une foi
vous devriez dire la croyance protestante ou la croyance catho .
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 21:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Les démons ne croient pas à cause de leur confiance en Dieu.

Ils croient à cause de signes indubitables qui finissent par leur faire douter de leur victoire finale...

non ils croient et il savent mais ne peuvent pas naitre de nouveaux .
les démons sont des anges déchus qui on vécus dans les cieux avant d'en avoir été chasser il savent mais tremble .

on peux croire qu'il y a des etres qui ont vécus sur Mars sans savoir .
nombre de gens croient qu'il y a un DIEU mais n'en savent rien , les agnostiques peut etre bien que oui peut etre bien que non .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93482
Inscription : 19/05/2005

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 21:56

Christian59 a écrit:


non ils croient et il savent mais ne peuvent pas naitre de nouveaux .
les démons sont des anges déchus qui on vécus dans les cieux avant d'en avoir été chasser il savent mais tremble .


votre théologie n'est absolument pas cohérente.

Comme le disait Saint Martin au démon : "il suffirait que tu te repentes et Dieu te pardonnerait". Entendant cela, le démon partit en hurlant sa colère et sa rage.

POURQUOI ?

Parce que le démon PEUT s'il le veut se convertir et entrer dans la vie de la grâce mais il ne le VEUT pas il cherche avant tout sa gloire et pas du tout un don de Dieu qui serait donné s'il se repentait.

C'est ce qu'on appelle le blasphème contre le Saint-Esprit

_________________
Arnaud

Cath aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianK

christianK


Masculin Messages : 2338
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 22:02

Christian59 a écrit:



pourquoi dite vous la foi protestante ou la foi catho ?
il n'y a qu'une foi
vous devriez dire la croyance protestante ou la croyance catho .
Ce sont les termes théologiques habituels.
Ils sont synonymes dans le contexte.
Plus généralement, en tous domaines, religieux ou non:
-croyance=adhésion à une proposition sur fondements, mais sans preuve démonstrative (comme en maths)
Foi=croyance par confiance en la parole d'un autre (appelée argument d'autorité -auctor - en logique)
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 22:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Christian59 a écrit:


non ils croient et il savent mais ne peuvent pas naitre de nouveaux .
les démons sont des anges déchus qui on vécus dans les cieux avant d'en avoir été chasser il savent mais tremble .


votre théologie n'est absolument pas cohérente.

Comme le disait Saint Martin au démon : "il suffirait que tu te repentes et Dieu te pardonnerait". Entendant cela, le démon partit en hurlant sa colère et sa rage.

POURQUOI ?

Parce que le démon PEUT s'il le veut se convertir et entrer dans la vie de la grâce mais il ne le VEUT pas il cherche avant tout sa gloire et pas du tout un don de Dieu qui serait donné s'il se repentait.

C'est ce qu'on appelle le blasphème contre le Saint-Esprit

la preuve que le démon est partis de rage c'est qu'il ne peux pas se convertir .
il est fortement déconseiller d'entretenir une conversation avec les démons .

le blaspheme contre le Saint Esprit ferme toutes les portes .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 22:05

Je pense que vous compliquez M.Dumouch :

les démons croient en l'existence de  Dieu mais veulent avoir le dessus par orgueil peut-être. Ils refuseront toujours de se repentir et d'abdiquer. Ils ne renonceront jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 22:10

christianK a écrit:
Christian59 a écrit:



pourquoi dite vous la foi protestante ou la foi catho ?
il n'y a qu'une foi
vous devriez dire la croyance protestante ou la croyance catho .
Ce sont les termes théologiques habituels.
Ils sont synonymes dans le contexte.
Plus généralement, en tous domaines, religieux ou non:
-croyance=adhésion à une proposition sur fondements, mais sans preuve démonstrative (comme en maths)
Foi=croyance par confiance en la parole d'un autre (appelée argument d'autorité -auctor - en logique)

je ne suis pas d'accord pour dire que la foi est une croyance .
les spirites ont une croyance et il existe meme des courants dit spirites chrétiens .
il y a des gens qui croie en l'au-delà sans enfer ni paradis ils croient en la vie éternel de l'Esprit présent dans chaque individus lors de sa naissance et qui le quitte a sa mort .

la foi est un don de DIEU , c'est lui qui s'est révélé a vous .


Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 22:16

Constance a écrit:
Je pense que vous compliquez M.Dumouch :

les démons croient en l'existence de  Dieu mais veulent avoir le dessus par orgueil peut-être. Ils refuseront toujours de se repentir et d'abdiquer. Ils ne renonceront jamais.

la je suis d'accord avec vous , mais meme s'ils le veulent ils ne le peuvent pas .
ils sont aller trop loin c'est une voix de non retour .
peut être essayent ils d'entrer dans le royaume mais ils ne le peuvent pas et voyant qu'il ne le peuvent pas sont en rage .
on peux voir cette rage dans apocalypse 7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 23:06

Christian59 a écrit:
Constance a écrit:
Je pense que vous compliquez M.Dumouch :

les démons croient en l'existence de  Dieu mais veulent avoir le dessus par orgueil peut-être. Ils refuseront toujours de se repentir et d'abdiquer. Ils ne renonceront jamais.

la je suis d'accord avec vous , mais meme s'ils le veulent ils ne le peuvent pas .
ils sont aller trop loin c'est une voix de non retour .
peut être essayent ils d'entrer dans le royaume mais ils ne le peuvent pas et voyant qu'il ne le peuvent pas sont en rage .
on peux voir cette rage dans  apocalypse 7


Et dans l'époque actuelle ? vous ne voyez pas la rage des démons ?
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2262
Inscription : 12/05/2021

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 23:12

Bonjour

Non, je ne suis pas d'accord avec vous Christian59, les démons son créé par Dieu et de ce fait ils peuvent revenir a Dieu si ils le veules, par contre le fait qu'ils est prêter serment a Lucifer ( Le Diable ) les rend sous l'emprise de ce mal, d'ou la difficulté de se séparer de lui.

Mais rien n'est impossible a Dieu et a sa miséricorde !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2108
Inscription : 12/07/2012

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty4/12/2023, 23:29

Constance a écrit:
christianK a écrit:
Les cathos aussi croient en la présence dans l'église mais pas substantiellement comme dans les espèces eucharistiques. Ce n'est pas le même type de présence. D'où bien plus grande verticalité chez les cathos et orthodoxes et problèmes des liturgies horizontalisés ou mondaines (même quand elles ne sont pas yéyé ou western)

la FOI est la même et c'est l'essentiel.

Matthieu 7:16
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?

On cueille les mures sur des ronces.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réponse à la théorie selon laquelle le protestantisme recouvre le vrai christianisme, le christianisme primitif que le catholicisme a dévoyé...
» Le Christianisme
» Islam ou christianisme ?
» du christianisme à l'athéisme
» Christianisme et alévisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: