DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 du christianisme à l'athéisme

Aller en bas 
+7
aristote
Jesper Andieu
Pignon
Pascal
philippe bis
mario-F._L.
humanlife
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptySam 3 Nov - 15:14

on recense  plus de 1000 débaptisation par an en France, c'est à dire autant d'actes volontaires de se retirer de la nébuleuse chrétienne où l'on trouve tout et surtout n'importe quoi.
on en parle peu, mais l'apostasie est devenu un grand courant depuis plusieurs décennies et la plupart du temps, cela se fait en silence.
c'est pour cela que je veux briser un tabou.

concrètement, j'ai constaté l'absence de "dieu" dans ma vie et dans mon pays, ce qui prouve que ce créateur se désintéresse totalement des humains concrètement.
ce jésus dont beaucoup ont parlé, s'est contenté de faire des discours compliqués et des prétendus miracles puis d'improviser une religion "à l'arrache" sans aucun sens de l'organisation.
si bien que les humains se sont emparés de l'aubaine et de ce fond de commerce pour en faire leur gagne-pain à leur guise en manipulant les pauvres gens.

j'ai donc décidé de rejeter totalement la religion qui ne mène à rien de sérieux, de solide et de motivant.
je ne vois pas l'intérêt de suivre des gourous comme des moutons de panurge, mais bon chacun reste libre de se raccrocher à ce qu'il pense pour survivre.

si vous connaissez d'autres cas d'abandon de la religion, n'hésitez pas à en parler, cela montrera bien l'insignifiance et la stupidité tenace de toutes les manoeuvres insensées des responsables religieux de notre pays et à travers le monde.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptySam 3 Nov - 15:44

C'est une bonne nouvelle, trop de chrétiens n'en avaient que l'apparence dans les générations précédentes, on va pouvoir partir sur de nouvelles bases.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptySam 3 Nov - 16:18

humanlife a écrit:
C'est une bonne nouvelle, trop de chrétiens n'en avaient que l'apparence dans les générations précédentes, on va pouvoir partir sur de nouvelles bases.


C'est exact : mieux vaut la qualité que la quantité.

Et il serait bon de se souvenir que le nombre de baptême d'adultes augmente chaque année, et qu'un certain nombre de ces nouveaux baptisés viennent de l'Islam !...

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptySam 3 Nov - 16:21

Léon a écrit:
on recense  plus de 1000 débaptisation par an en France, c'est à dire autant d'actes volontaires de se retirer de la nébuleuse chrétienne où l'on trouve tout et surtout n'importe quoi.
on en parle peu, mais l'apostasie est devenu un grand courant depuis plusieurs décennies et la plupart du temps, cela se fait en silence.
c'est pour cela que je veux briser un tabou.

concrètement, j'ai constaté l'absence de "dieu" dans ma vie et dans mon pays, ce qui prouve que ce créateur se désintéresse totalement des humains concrètement.
ce jésus dont beaucoup ont parlé, s'est contenté de faire des discours compliqués et des prétendus miracles puis d'improviser une religion "à l'arrache" sans aucun sens de l'organisation.
si bien que les humains se sont emparés de l'aubaine et de ce fond de commerce pour en faire leur gagne-pain à leur guise en manipulant les pauvres gens.

j'ai donc décidé de rejeter totalement la religion qui ne mène à rien de sérieux, de solide et de motivant.
je ne vois pas l'intérêt de suivre des gourous comme des moutons de panurge, mais bon chacun reste libre de se raccrocher à ce qu'il pense pour survivre.

si vous connaissez d'autres cas d'abandon de la religion, n'hésitez pas à en parler, cela montrera bien l'insignifiance et la stupidité tenace de toutes les manoeuvres insensées des responsables religieux de notre pays et à travers le monde.

Ephésiens 2, 11 Rappelez-vous donc qu'autrefois, vous les païens - qui étiez tels dans la chair, vous qui étiez appelés "prépuce" par ceux qui s'appellent "circoncision",... d'une opération pratiquée dans la chair! -- Ephésiens 2, 12 rappelez-vous qu'en ce temps-là vous étiez sans Christ, exclus de la cité d'Israël, étrangers aux alliances de la Promesse, n'ayant ni espérance ni Dieu en ce monde!

***

Romains 8, 5 En effet, ceux qui vivent selon la chair désirent ce qui est charnel; ceux qui vivent selon l'esprit, ce qui est spirituel. Romains 8, 6 Car le désir de la chair, c'est la mort, tandis que le désir de l'esprit, c'est la vie et la paix, Romains 8, 7 puisque le désir de la chair est inimitié contre Dieu: il ne se soumet pas à la loi de Dieu, il ne le peut même pas, Romains 8, 8 et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. Romains 8, 9 Vous, vous n'êtes pas dans la chair mais dans l'esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyDim 4 Nov - 8:21

en effet, et de plus l'évangile dit que votre oui soit oui et votre non soit non.
or c'est pas facile de dire non quand on ne l'a jamais appris vraiment, ni mis en pratique.
ce non total à la religion est donc sans doute un grand service qu'on peut rendre à soi-même et aux autres, car cela fait partie des choses que nul ne peut faire à notre place.
c'est aussi une façon de bannir l'hypocrisie de sa vie, la duplicité, les compromissions, les mensonges, les faux et contre-témoignages flagrants.
J'espère ainsi laisser de la place à des gens vraiment attirés par le christianisme, sans leur faire obstacle visiblement ou invisiblement.

Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyDim 4 Nov - 11:48

Léon a écrit:
en effet, et de plus l'évangile dit que votre oui soit oui et votre non soit non.
or c'est pas facile de dire non quand on ne l'a jamais appris vraiment, ni mis en pratique.
ce non total à la religion est donc sans doute un grand service qu'on peut rendre à soi-même et aux autres, car cela fait partie des choses que nul ne peut faire à notre place.
c'est aussi une façon de bannir l'hypocrisie de sa vie, la duplicité, les compromissions, les mensonges, les faux et contre-témoignages flagrants.
J'espère ainsi laisser de la place à des gens vraiment attirés par le christianisme, sans leur faire obstacle visiblement ou invisiblement.




Voilà qui est fort honnête !

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyLun 5 Nov - 7:47

Peut-être, et ce qui me rassure, c'est que l'absence de religion signifie pour moi absence d'illusions en tous genres: donc je n'ai pas peur du vide annoncé par les adeptes de religion, car c'est simplement la réalité du quotidien qui va remplacer ce monde religieux imaginaire et illusoire.
De plus, je reste méfiant à l'égard des humanismes triomphants qui se complaisent et s'autoglorifient aussi, je trouve cela d'une prétention énorme pour pas grand chose.
Quant à la peur de l'enfer alimentée par les religions, je pense que c'est abusif et très insuffisant pour manipuler les foules. D'ailleurs, cela serait étonnant que les prétendants au paradis fassent l'éloge de l'enfer présumé car cela dissiperait leur motivation principale, ainsi que l'argument premier de prosélytisme.
Donc finalement, j'estime que l'on peut très bien se passer de religion et que l'humanité a à y gagner car cela est clivant et source de conflits interminables pour rien du tout en fait.
Et je trouve aussi qu'on peut vivre en hommes de paix sans instrumentaliser un dieu, ni faire de la religion son fond de commerce éternel.
Il ne faut quand même pas sous estimer les possibles bienfaits psychologiques des religions pour ceux et celles qui n'ont rien à se raccrocher dans leur existence, mais cela doit rester dans le domaine domestique et privé sans soif de conquête, de pouvoir et d'argent.
Bref, avec une philosophie de vie pacifique et modeste, je trouve qu'on peut être très heureux comme ça.


Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyLun 5 Nov - 13:00

Léon a écrit:
Peut-être, et ce qui me rassure, c'est que l'absence de religion signifie pour moi absence d'illusions en tous genres: donc je n'ai pas peur du vide annoncé par les adeptes de religion, car c'est simplement la réalité du quotidien qui va remplacer ce monde religieux imaginaire et illusoire.
De plus, je reste méfiant à l'égard des humanismes triomphants qui se complaisent et s'autoglorifient aussi, je trouve cela d'une prétention énorme pour pas grand chose.
Quant à la peur de l'enfer alimentée par les religions, je pense que c'est abusif et très insuffisant pour manipuler les foules. D'ailleurs, cela serait étonnant que les prétendants au paradis fassent l'éloge de l'enfer présumé car cela dissiperait leur motivation principale, ainsi que l'argument premier de prosélytisme.
Donc finalement, j'estime que l'on peut très bien se passer de religion et que l'humanité a à y gagner car cela est clivant et source de conflits interminables pour rien du tout en fait.
Et je trouve aussi qu'on peut vivre en hommes de paix sans instrumentaliser un dieu, ni faire de la religion son fond de commerce éternel.
Il ne faut quand même pas sous estimer les possibles bienfaits psychologiques des religions pour ceux et celles qui n'ont rien à se raccrocher dans leur existence, mais cela doit rester dans le domaine domestique et privé sans soif de conquête, de pouvoir et d'argent.
Bref, avec une philosophie de vie pacifique et modeste, je trouve qu'on peut être très heureux comme ça.


Ce qui vous dites a déja été écrit (décrit) dans le livre de la sagesse , LIVRE DE LA SAGESSE
01 Ils ne sont pas dans la vérité lorsqu’ils raisonnent ainsi en eux-mêmes : « Notre existence est brève et triste, rien ne peut guérir l’homme au terme de sa vie, on n’a jamais vu personne revenir du séjour des morts.

02 Nous sommes nés par hasard, et après, nous serons comme si nous n’avions pas existé ; le souffle de nos narines, c’est de la fumée, et la pensée, une étincelle qui jaillit au battement de notre cœur :

03 si elle s’éteint, le corps s’en ira en cendres, et l’esprit se dissipera comme l’air léger.

04 Avec le temps, notre nom tombera dans l’oubli, et nul ne saura plus ce que nous avons fait. Notre vie passera comme un nuage, sans laisser de traces ; elle se dissipera comme la brume chassée par les rayons du soleil, écrasée par sa chaleur.

05 Nos jours passent comme une ombre, l’heure de notre fin ne peut être reculée : elle est scellée, et nul ne revient.

06 Alors allons-y ! Jouissons des biens qui sont là ; vite, profitons des créatures, tant que nous sommes jeunes :

07 enivrons-nous de bons vins et de parfums, ne laissons pas échapper la fleur du printemps,

08 couronnons-nous de roses en boutons, avant qu’elles ne soient fanées !

09 Qu’aucun de nous ne manque à nos orgies, laissons partout des signes de réjouissance, car c’est là notre part et c’est là notre lot !

10 Écrasons le pauvre et sa justice, soyons sans ménagement pour la veuve, et sans égard pour le vieillard aux cheveux blancs.

11 Que notre force soit la norme de la justice, car ce qui est faible s’avère inutile.

12 Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation.

13 Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme lui-même enfant du Seigneur.

14 Il est un démenti pour nos idées, sa seule présence nous pèse ;

15 car il mène une vie en dehors du commun, sa conduite est étrange.

16 Il nous tient pour des gens douteux, se détourne de nos chemins comme de la boue. Il proclame heureux le sort final des justes et se vante d’avoir Dieu pour père.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyLun 5 Nov - 13:45

Léon a écrit:
en effet, et de plus l'évangile dit que votre oui soit oui et votre non soit non.
or c'est pas facile de dire non quand on ne l'a jamais appris vraiment, ni mis en pratique.
ce non total à la religion est donc sans doute un grand service qu'on peut rendre à soi-même et aux autres, car cela fait partie des choses que nul ne peut faire à notre place.
c'est aussi une façon de bannir l'hypocrisie de sa vie, la duplicité, les compromissions, les mensonges, les faux et contre-témoignages flagrants.
J'espère ainsi laisser de la place à des gens vraiment attirés par le christianisme, sans leur faire obstacle visiblement ou invisiblement.


Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyLun 5 Nov - 14:42

Léon a écrit:
Peut-être, et ce qui me rassure, c'est que l'absence de religion signifie pour moi absence d'illusions en tous genres: donc je n'ai pas peur du vide annoncé par les adeptes de religion, car c'est simplement la réalité du quotidien qui va remplacer ce monde religieux imaginaire et illusoire.
De plus, je reste méfiant à l'égard des humanismes triomphants qui se complaisent et s'autoglorifient aussi, je trouve cela d'une prétention énorme pour pas grand chose.
Quant à la peur de l'enfer alimentée par les religions, je pense que c'est abusif et très insuffisant pour manipuler les foules. D'ailleurs, cela serait étonnant que les prétendants au paradis fassent l'éloge de l'enfer présumé car cela dissiperait leur motivation principale, ainsi que l'argument premier de prosélytisme.
Donc finalement, j'estime que l'on peut très bien se passer de religion et que l'humanité a à y gagner car cela est clivant et source de conflits interminables pour rien du tout en fait.
Et je trouve aussi qu'on peut vivre en hommes de paix sans instrumentaliser un dieu, ni faire de la religion son fond de commerce éternel.
Il ne faut quand même pas sous estimer les possibles bienfaits psychologiques des religions pour ceux et celles qui n'ont rien à se raccrocher dans leur existence, mais cela doit rester dans le domaine domestique et privé sans soif de conquête, de pouvoir et d'argent.
Bref, avec une philosophie de vie pacifique et modeste, je trouve qu'on peut être très heureux comme ça.



En tous cas, en ce qui concerne ton désir de relégation de la religion à la sphère privée, tu es mal barré. Car, que tu le veuilles ou non, tu vis selon l'ère chrétienne!... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyLun 5 Nov - 18:56

L'ère chrétienne! est une obsession pour toi, tu nous la sert à toutes les sauces.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyLun 5 Nov - 19:00

c'est l'argument massue: la date de l'année dans laquelle nous nous situons dans le temps est référée à la naissance de jésus.. ça fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMar 6 Nov - 16:10

cette date est un détail technique sans importance, un déterminisme factuel parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMar 6 Nov - 17:23

philippe bis a écrit:
......................................
06 Alors allons-y ! Jouissons des biens qui sont là ; vite, profitons des créatures, tant que nous sommes jeunes :

07 enivrons-nous de bons vins et de parfums, ne laissons pas échapper la fleur du printemps,

08 couronnons-nous de roses en boutons, avant qu’elles ne soient fanées !

09 Qu’aucun de nous ne manque à nos orgies, laissons partout des signes de réjouissance, car c’est là notre part et c’est là notre lot !

10 Écrasons le pauvre et sa justice, soyons sans ménagement pour la veuve, et sans égard pour le vieillard aux cheveux blancs.

11 Que notre force soit la norme de la justice, car ce qui est faible s’avère inutile.
...........................................


J'en conclus que l'athéisme entraîne vers l'égoïsme le plus odieux !.....

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMar 6 Nov - 17:33

avec une lecture pareille de la bible, on n'est vraiment dans du n'importe quoi, style binaire et caricatures gratuites infondées.
l'athéisme n'est pas le mal que vous pensez, ça n'est pas tout blanc ou tout noir selon qu'on soit crédule ou non.
que les chrétiens soient bien d'accord entre eux, qu'ils montrent l'exemple, et après on verra... non mais sans blague.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMar 6 Nov - 20:05

mario-F._L. a écrit:
philippe bis a écrit:
......................................
06 Alors allons-y ! Jouissons des biens qui sont là ; vite, profitons des créatures, tant que nous sommes jeunes :

07 enivrons-nous de bons vins et de parfums, ne laissons pas échapper la fleur du printemps,

08 couronnons-nous de roses en boutons, avant qu’elles ne soient fanées !

09 Qu’aucun de nous ne manque à nos orgies, laissons partout des signes de réjouissance, car c’est là notre part et c’est là notre lot !

10 Écrasons le pauvre et sa justice, soyons sans ménagement pour la veuve, et sans égard pour le vieillard aux cheveux blancs.

11 Que notre force soit la norme de la justice, car ce qui est faible s’avère inutile.
...........................................


J'en conclus que l'athéisme entraîne vers l'égoïsme le plus odieux !.....
https://www.aelf.org/bible/Sg/2
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMar 6 Nov - 20:08

ceux qui dédaignent la Sagesse non seulement se privent de la connaissance du vrai bien, mais laissent encore aux vivants un souvenir de leur folie, pour que leur égarement ne passe pas inaperçu.

09 Quant à ceux qui servent la Sagesse, elle les délivre de leurs épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMar 6 Nov - 20:52

Léon a écrit:
cette date est un détail technique sans importance, un déterminisme factuel parmi d'autres.

Curieux détail, que de faire reposer le temps sur une religion absurde, au yeux de la raison profane:

1- Kérygme/annonce : Jésus-Christ est Dieu et Ressuscité
1.1 Jésus est un Tout-Puissant impuissant : Être/Croix
1.2 Jésus est un mortel immortel : Agir/ Résurrection
Cette contradiction absolue contrôle, pourtant et malgré tout, le monde, en lui indiquant le temps : avant et après Jésus-Christ (I Cor.1-2).
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMar 6 Nov - 21:39

l'année dans laquelle on se situe dans le temps est un détail technique..
autant dire que se situer dans le temps est détail technique.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMar 6 Nov - 22:25

Être le maître des horloges ce n'est pas un détail technique ..

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 7:04

philippe bis a écrit:
ceux qui dédaignent la Sagesse non seulement se privent de la connaissance du vrai bien, mais laissent encore aux vivants un souvenir de leur folie, pour que leur égarement ne passe pas inaperçu.

09 Quant à ceux qui servent la Sagesse, elle les délivre de leurs épreuves.

merci Philippe, et après avoir défini ce qu'est la sagesse, pouvez-vous expliciter le lien éventuel entre sagesse et religion?
car je ne suis pas dupe: si les hommes et femmes de foi unis servaient réellement la sagesse (qui est pour moi bonté, beauté, bienfaisance), cela se verrait aux fruits, n'est-ce pas?

Et sinon, je trouve que la bible est un livre mort de morts, et je ne suis pas le seul puisqu'il s'agit officiellement de testaments.
bref, là non plus il n'y a aucun rapport entre ces versets de bible et le sujet du fil, ni aucun rapport avec le réel présent, ni rapport inter-personnel.
Oh j'ai bien compris que vous utilisez votre bible pour me traiter de fou de rejeter totalement votre dieu, votre foi et votre religion.
Et là je pense que vous avez largement tort car je reste attiré en pratique par le bien, le beau, le bon au quotidien et que j'ai le droit d'être respecté dans mon choix.
arrêtez donc votre mascarade de théoriciens orgueilleux, d'hommes religieux prétentieux et regardez plutôt entre vous les énormités que vous dites et faites aux yeux de tous avant de condamner injustement votre prochain.

Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 8:40

Bonjour l'ami.

La proposition centrale des évangiles est la "nouvelle naissance" dont il est question dans Jean 3:

03 Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »

04 Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »

05 Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

06 Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit.

07 Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut.


08 Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »




Certaines personnes dont je suis vivent cette expérience indicible. Imaginez cela comme la greffe d'un nouvel esprit en nous. Soudain, tout ce qui était confus et embrouillé devient clair, une paix, une joie et un amour nouveaux s'écoulent en nous avec la certitude d'être follement aimé. L'effet de cette expérience se traduit par des choses à la fois simples, mais insondables:
1) La Parole de Dieu à laquelle on ne comprenait rien prend tout sons sens et les paraboles deviennent de véritables illuminations.
2) Nous avons un sentiment très clair de ce qui est mauvais en nous, de sorte que l'on éprouve le besoin d'être purifié.
3) La prière n'est plus un "devoir" mais simplement un dialogue avec Dieu qui embrasse tous les éléments de notre existence.
4) Nous savons d'expérience que Jésus EST la vérité (et non pas seulement qu'il la dit.) Cette expérience s'accompagne du désir de toujours mieux Le connaître.
5) Peu à peu le sens intime de la Croix et de ce qu'elle signifie PERSONNELLEMENT pour nous s'éclaire, nous procurant une immense joie et une immense espérance.
L'Esprit Saint qui est l'Esprit de Dieu accède à notre esprit quand nous nous ouvrons à lui et nous enseigne intérieurement des mystères qu'il est très difficile de traduire dans le langage commun.
Finalement, si nous demeurons fidèles, une paix, une joie, un amour surhumains nous accompagnent au long de notre vie et nous ressentons au cœur de notre personne un immense bonheur.

Je me permets de vous copier l'extrait d'un livre que j'ai lu récemment qui concerne l'état de cet homme "né à nouveau":


"Il est libre, souverainement libre. Du fond de son «non sum», il n'a aucune image à défendre, aucun projet propre à faire aboutir, aucune crainte d'aucune sorte dans ce monde qui a cessé d'être sa patrie. Il est à la fois libre par rapport à lui-même, libre par rapport aux autres, et aussi libre par rapport à Dieu. Il n'est même plus tenu par des rythmes ou des modalités de prière...Toute sa vie n'est qu'un long face à face avec Dieu, qui a pris possession de sa vie et qui est présent dans son cœur profond.

Il recherche la solitude, le silence. Rien ne lui est plus précieux que ces moments où il peut se retrouver seul avec le seul, loin du vacarme du monde. Là il respire sa véritable identité, celle de Dieu en lui.
Lorsqu'il rencontre l'un de ses frères il voit bien que, à travers lui, c'est le Christ qui le rencontre et qui l'aime. Ce n'est plus une personne qu'il voit, c'est une personne en relation avec Dieu, en chemin vers Dieu, en capacité d'être divinisée. Jamais il ne jugera son frère, il est bien trop occupé à se juger lui-même.
Parfois il a la grâce d'une rencontre avec un pauvre, qui vit la même vie cachée en Dieu. Ces moments sont pour lui une fête silencieuse, nul besoin de mots pour ceux qui vivent ce mystère.
Tout dans sa vie lui parle de ce Dieu qui est présent en lui. Aussi bien les personnes que les événements de sa vie, que la nature elle-même: une fleur, un arbre, un paysage de montagne...Il s'en remet en toute occasion à la providence qui l'accompagne pas à pas. Il pourra même voir les éléments naturels se conformer à ses désirs, tant est parfaite l'harmonie qui s'est instaurée entre lui et le monde. […]
La parole fait ses délices, lui révèle toujours des lumières nouvelles. «Je me redis le récit de tes merveilles». Il finit réellement par être en profondeur constitué par la Parole elle-même, son cœur vit une grande intimité avec le cœur du Christ. […]
En vérité cet homme connaît la paix profonde, celle que le monde ne peut donner.
Il a en lui la joie parfaite, la joie du Christ en plénitude.
Il se sait pécheur, mais sait que la miséricorde de Dieu est plus grande que son péché.  Il est détaché de tout le créé, ne veut plus rien posséder et possède tout.
La vérité est en lui, et la vérité l'a rendu libre.
Il est mort à lui-même, et ressuscité avec le Christ. Il est divinisé."

Bruno Curienne, Un chemin de lumière. Editions Lethielleux


Un chrétien sérieux respecte absolument le libre-arbitre de tous. Cependant son plus grand désir est d'être cru quand il annonce que Jésus-Christ est le Sauveur et que l'Esprit Saint incarne EN NOUS la réalité spirituelle du christianisme. Ce n'est pas une sèche morale, c'est la Vie Nouvelle d'un être transformé par la Grâce (Par définition la Grâce est ce qu'on ne mérite pas) et qui, plus il devient divin, redevient lui-même, libéré de tous les complexes qui l'étouffent. Je vous souhaite la même joie ! Very Happy

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 9:05

bon, soyez honnête, reconnaissez que tout cela est du baratin, une tour de babel mentale et du rêve.
En réalité, les chrétiens ne sont pas plus crédibles que les autres religieux, c'est un gros problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 9:21

Et si ce n'était pas du baratin ? Et si les hommes n'étaient pas orphelins sur cette terre, voués à subir l'hostilité du monde ? La "Bonne nouvelle" est proposée à tous. Jésus dit "Je ne vous laisserai pas orphelins", c'est à dire sans secours devant les anxiétés de cette vie. Bien sûr on peut choisir le scepticisme, je n'ai moi-même pas toujours été croyant, au point d'avoir été mis à la porte de trois centres de réinsertion sociale en un an...C'est vous dire combien j'étais dur ! Mais du jour où je me suis véritablement mis à oser prier, les choses ont commencé à changer. Jusqu'au jour où, en 1985 la lumière m'a touché délicieusement. Depuis, plus rien n'a jamais été pareil. L'Église n'est pas là pour faire du chiffre, sa fonction véritable est d'apporter cette bonne nouvelle à tous ceux qui en ont soif. Cependant, si quelqu'un n'a pas soif, tout cela ne lui sera d'aucune utilité. (Soif = Désir).
Faîtes moi tout simplement confiance, je ne vois pas ce que je gagnerais à mentir. Plutôt que de vous tourner vers nous pour obtenir des réponses à vos questions, demandez à Jésus ce que Lui a à en dire.
Si vous persévérez, Il vous répondra. "Celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors" a t-il dit, et "Quiconque demande reçoit".
Vous prenez le challenge ? bounce

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 9:35

non merci, votre dieu est un alibi, un passe-temps, un fond de commerce marchand, soit pour le pouvoir soit pour l'argent, soit les deux, je n'en veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 9:42

Soit. C'est dommage.
Mais si vous souhaitiez reparler avec moi, je suis à votre disposition. Smile

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 9:46

c'est gentil merci, mais je connais bien les chrétiens, c'est toujours du monologue et de grosses illusions mentales.
J'avoue que j'aurais aimé rejoindre des chrétiens dans le réel mais c'est peine perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 10:03

A vrai dire ils me déçoivent souvent moi aussi. Mais je suis avantagé par rapport à vous: je suis moi aussi un pécheur, je peux donc comprendre facilement qu'eux aussi partent en eau de boudin !

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 10:11

faut dire qu'avec des curés, des éveques et le pape comme épiciers de l'évangile, un programme de reconversion professionnelle s'impose.
m'enfin bon ces gens là, totalement faignants, préfèrent subsister sur leurs lauriers financiers pour laisser de jolies ruines à leurs successeurs.
j'ai presque de l'admiration pour les jeunes qui s'engagent dans la même voie, sauf que leur illusion d'être à l'abri du besoin financièrement s'effondrera aussi.
En un sens, c'est justice.
saint paul était vraiment dans un engagement gratuit, qui n'a rien à voir avec tous ces fonctionnaires ventripotents de la religion qui n'auront jamais travaillé de leur vie pour le pain et pour leurs proches.
Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 10:31

Léon a écrit:
faut dire qu'avec des curés, des éveques et le pape comme épiciers de l'évangile, un programme de reconversion professionnelle s'impose.
m'enfin bon ces gens là, totalement faignants,

Tu parles sans savoir ! La journée d'un prêtre est pleine, pleine,pleine d'activités pastorales diverses et souvent jusqu'à 22 heures le soir  


Citation :
préfèrent subsister sur leurs lauriers financiers pour laisser de jolies ruines à leurs successeurs.

En France ils gagnent environ le SMIC et leurs évêques de même. Ils ne reçoivent rien de l'Etat.

Citation :
j'ai presque de l'admiration pour les jeunes qui s'engagent dans la même voie, sauf que leur illusion d'être à l'abri du besoin financièrement s'effondrera aussi.

Tu peux les admirer, car ils sont admirables !.....Ils savent très bien qu'ils ne seront jamais riches ...

Citation :
En un sens, c'est justice.
saint paul était vraiment dans un engagement gratuit, qui n'a rien à voir avec tous ces fonctionnaires ventripotents de la religion qui n'auront jamais travaillé de leur vie pour le pain et pour leurs proches.

Quelques exemples de non-ventripotents : abbé Pierre, soeur Emmanuelle, Père Zanotti-Sorkine, Père Guy Gilbert, et des centaines d'autres ...... Les ventripotents ont peut-peut-être fait un héritage !!!.....


Cordialement.

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 10:41

Léon a écrit:
non merci, votre dieu est un alibi, un passe-temps, un fond de commerce marchand, soit pour le pouvoir soit pour l'argent, soit les deux, je n'en veux pas.


DIEU est notre Créateur. Jésus nous a permis le Paradis après notre mort /// Rien à voir avec "un alibi, un passe-temps, un fond de commerce marchand, soit pour le pouvoir soit pour l'argent".


Tu es vraiment ignorant , mon pauvre !!!!

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 10:47

Léon a écrit:
philippe bis a écrit:
ceux qui dédaignent la Sagesse non seulement se privent de la connaissance du vrai bien, mais laissent encore aux vivants un souvenir de leur folie, pour que leur égarement ne passe pas inaperçu.

09 Quant à ceux qui servent la Sagesse, elle les délivre de leurs épreuves.

merci Philippe, et après avoir défini ce qu'est la sagesse, pouvez-vous expliciter le lien éventuel entre sagesse et religion?
car je ne suis pas dupe: si les hommes et femmes de foi unis servaient réellement la sagesse (qui est pour moi bonté, beauté, bienfaisance), cela se verrait aux fruits, n'est-ce pas?

Et sinon, je trouve que la bible est un livre mort de morts, et je ne suis pas le seul puisqu'il s'agit officiellement de testaments.
bref, là non plus il n'y a aucun rapport entre ces versets de bible et le sujet du fil, ni aucun rapport avec le réel présent, ni rapport inter-personnel.
Oh j'ai bien compris que vous utilisez votre bible pour me traiter de fou de rejeter totalement votre dieu, votre foi et votre religion.
Et là je pense que vous avez largement tort car je reste attiré en pratique par le bien, le beau, le bon  au quotidien et que j'ai le droit d'être respecté dans mon choix.
arrêtez donc votre mascarade  de théoriciens orgueilleux, d'hommes religieux prétentieux et regardez plutôt entre vous les énormités que vous dites et faites aux yeux de tous avant de condamner injustement votre prochain.

Mon cher Léon.Avez vous lu le livre de la sagesse ou au moins regardez les vidéos d 'Arnaud sur ce sujet?Je ne dit pas que nos chaussures sont plus confortable que les votres mais comment si vous ne les avait pas essayez pas vous pouvez dire que les votres sont plus confortable que les notres?Moi vos chaussures je les est connu dans le passé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 11:47

Spoiler:

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 13:58

Léon a écrit:
non merci, votre dieu est un alibi, un passe-temps, un fond de commerce marchand, soit pour le pouvoir soit pour l'argent, soit les deux, je n'en veux pas.

Comment une double contradiction pourrait-elle être l'alibi de quoi que ce soit? Ce serait plutôt le contraire, en bonne logique... siffler

1- Kérygme/annonce : Jésus-Christ est Dieu et Ressuscité
1.1 Jésus est un Tout-Puissant impuissant : Être/Croix
1.2 Jésus est un mortel immortel : Agir/ Résurrection
Cette contradiction absolue contrôle, pourtant et malgré tout, le monde, en lui indiquant le temps : avant et après Jésus-Christ (I Cor.1-2).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 16:00




Léon a écrit:
en effet, et de plus l'évangile dit que votre oui soit oui et votre non soit non.
or c'est pas facile de dire non quand on ne l'a jamais appris vraiment, ni mis en pratique.
ce non total à la religion est donc sans doute un grand service qu'on peut rendre à soi-même et aux autres, car cela fait partie des choses que nul ne peut faire à notre place.
c'est aussi une façon de bannir l'hypocrisie de sa vie, la duplicité, les compromissions, les mensonges, les faux et contre-témoignages flagrants.
J'espère ainsi laisser de la place à des gens vraiment attirés par le christianisme, sans leur faire obstacle visiblement ou invisiblement.



Bonjour,

Pour moi, c'est l'inverse,

J'ai été Athée et contestataire dans ma jeunesse, mais devant l'absurdité du monde uniquement matériel tel que proposé,

Le Matérialisme, le Capitalisme, le Marxisme, la finance et ses excès, la libération sexuelle et toutes ses dérives, la propagation de tous les vices possibles imaginables, le manque de justice, etc...

Et devant un tel vide existentiel, et l'évidence qu'un tel monde court inévitablement à sa perte, et nous en avons chaque jour la démonstration,

Je suis progressivement redevenu Chrétien puis Catholique, considérant que seul un retour à la Religion, à Dieu, peut ou pourra nous sortir, nous sauver de nos très nombreuses erreurs et impasses...

Crois moi, il est urgent de revenir à Dieu, car sinon nous continuerons à nous enfoncer dans le chaos dans lequel nous sommes déjà bien immergés...





Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 16:34

"...Car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent." Hebreux 11.6

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyMer 7 Nov - 17:07

Max2 a écrit:


Bonjour,

Pour moi, c'est l'inverse,

J'ai été Athée et contestataire dans ma jeunesse, mais devant l'absurdité du monde uniquement matériel tel que proposé,

Le Matérialisme, le Capitalisme, le Marxisme, la finance et ses excès, la libération sexuelle et toutes ses dérives, la propagation de tous les vices possibles imaginables, le manque de justice, etc...

Et devant un tel vide existentiel, et l'évidence qu'un tel monde court inévitablement à sa perte, et nous en avons chaque jour la démonstration,

Je suis progressivement redevenu Chrétien puis Catholique, considérant que seul un retour à la Religion, à Dieu, peut ou pourra nous sortir, nous sauver de nos très nombreuses erreurs et impasses...

Crois moi, il est urgent de revenir à Dieu, car sinon nous continuerons à nous enfoncer dans le chaos dans lequel nous sommes déjà bien immergés...




du christianisme à l'athéisme Bravo-20


_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyJeu 8 Nov - 10:27

si la religion permet de traverser une dépression, pourquoi pas et libre à chacun, mais cela ne durera pas.
ce qui me fait songer à la définition de l'église selon le pape qu'il voudrait tel un hopital de campagne.
mais le pape a t-il seulement pensé un instant que son institution était sans doute beaucoup plus malade que quiquonque?
l'enfer est pavé de bonnes intentions, donc que signifie cette mascarade?
n'est-ce pas une façon de dire: faites ce que je dis et pas ce que je fais?
il en va de la crédibilité de son institution qui ne se remet absolument pas en question et qui ne présente aucun moyen à sa rénovation profonde... autant dire que la prévarication des chefs religieux a pour conséquence l'abandon et la ruine de ce qui est peut-être une autre tour de babel.

c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de dresser un bilan personnel avec cette conclusion qu'il faut un minimum de cohérence en pratique dans sa vie. Sans cela, on reste dans les discours fades et creux sans aucun rayonnement ni fécondité, et il me semble très grave de porter un faux-témoignage, si fréquent à notre époque car cela revient en final à un athéisme pratique caché et maquillé derrière des apparences religieuses totalement trompeuses qui éloignent clairement les gens de dieu et de leur prochain.

de plus j'estime que le syncrétisme inter-religieux et le syncrétisme catholique avec le monde est très grave, car cela jette les chrétiens dans la confusion la plus totale ainsi que de grandes et nombreuses illusions, pour ne pas dire hautes-trahisons.
en somme, il s'agit d'observer la paganisation de l'église et des religions qui mènent donc tout droit à l'apostasie et l'athéisme pratique, toutes étiquettes confondues.

ne soyons donc pas étonné que l'auto-complaisance dans les esprits de chapelles pseudo-chrétiennes ne fassent que mener à la banqueroute générale en dépit des statistiques qui ne prouvent rien.
mon souhait est d'abattre ainsi toutes les illusions pseudo-religieuses, et pseudo-humanistes pour ramener mon prochain à la réalité, ce qui est un grand service à nous rendre.













Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyJeu 8 Nov - 11:09

On dérive facilement du christianisme à l'athéisme dans notre état d'esprit. J'ai lu que refuser un acte bon est en quelque sorte refuser une occasion de s'abandonner entièrement à la volonté de Dieu. Rejeter la loi divine, n'est-ce pas une forme d'athéisme ? Je ne sais pas. Peut-être que je me trompe. J'attends vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyJeu 8 Nov - 11:11




Léon a écrit:
si la religion permet de traverser une dépression, pourquoi pas et libre à chacun, mais cela ne durera pas.
ce qui me fait songer à la définition de l'église selon le pape qu'il voudrait tel un hopital de campagne.
mais le pape a t-il seulement pensé un instant que son institution était sans doute beaucoup plus malade que quiquonque?
l'enfer est pavé de bonnes intentions, donc que signifie cette mascarade?
n'est-ce pas une façon de dire: faites ce que je dis et pas ce que je fais?
il en va de la crédibilité de son institution qui ne se remet absolument pas en question et qui ne présente aucun moyen à sa rénovation profonde... autant dire que la prévarication des chefs religieux a pour conséquence l'abandon et la ruine de ce qui est peut-être une autre tour de babel.

c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de dresser un bilan personnel avec cette conclusion qu'il faut un minimum de cohérence en pratique dans sa vie. Sans cela, on reste dans les discours fades et creux sans aucun rayonnement ni fécondité, et il me semble très grave de porter un faux-témoignage, si fréquent à notre époque car cela revient en final à un athéisme pratique caché et maquillé derrière des apparences religieuses totalement trompeuses qui éloignent clairement les gens de dieu et de leur prochain.

de plus j'estime que le syncrétisme inter-religieux et le syncrétisme catholique avec le monde est très grave, car cela jette les chrétiens dans la confusion la plus totale ainsi que de grandes et nombreuses illusions, pour ne pas dire hautes-trahisons.
en somme, il s'agit d'observer la paganisation de l'église et des religions qui mènent donc tout droit à l'apostasie et l'athéisme pratique, toutes étiquettes confondues.

ne soyons donc pas étonné que l'auto-complaisance dans les esprits de chapelles pseudo-chrétiennes ne fassent que mener à la banqueroute générale en dépit des statistiques qui ne prouvent rien.
mon souhait est d'abattre ainsi toutes les illusions pseudo-religieuses, et pseudo-humanistes pour ramener mon prochain à la réalité, ce qui est un grand service à nous rendre.



Le plus grand service à rendre à nos contemporains, c'est de les sortir du Système Matérialo/Capitalo/Financier qui gouverne ce monde actuellement, et accessoirement est en train de le mener à la faillite avec toutes ses idéologies trompeuses de consommation à outrance, et de la pratique de toutes les libertés, inclus les plus viles...

C'est cela qui pollue les esprits, crée le vide existentiel, et provoque une augmentation exponentielle du nihilisme, de la criminalité et autres...

L'Eglise et la Religion assurent au contraire un point d'ancrage sain, millénaire et solide, au sein duquel celui qui aspire à Dieu, peut travailler et épanouir sa Spiritualité, c'est à dire sa relation avec Dieu,

Le monde actuel de tendance indifférent à Dieu ou Athée n'offrant au peuple que des idéologies matérialistes qui ont démontrées depuis longtemps leur vacuité,

Ainsi que toutes sortes d'idoles, telles que l'argent, le pouvoir, le sexe, le football , les vaines libertés qui exercées sans entrave ne mènent qu'au néant ! siffler





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyJeu 8 Nov - 11:15

en effet, l'observation de mon fil était de parler de l'athéisme pratique en vogue actuellement, même là où on ne l'attend pas.
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyJeu 8 Nov - 11:16

Vous êtes dépressif Léon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyJeu 8 Nov - 11:19

aristote a écrit:
Vous êtes dépressif Léon ?

ah non pas du tout, réaliste simplement.
c'est Max2 qui expliquait son vide existentiel qui l'a conduit à revenir à sa religion.


Dernière édition par Léon le Jeu 8 Nov - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyJeu 8 Nov - 11:21

je m'interroge aussi sur la légitimité du pape et des éveques quand on les écoute un peu.
enfin à part 3 pelés et 2 tondus, ça fait belle lurette que ces grands bavards ne sont plus écoutés ni suivis, bref.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyJeu 8 Nov - 11:25

Ce n'est pas prioritaire. Il faut rencontrer le Christ au préalable. C'est ensuite que les distingos peuvent se faire, en vérité. Vous découvrez que l'Église est remplie de pécheurs, mais ça n'a rien de surprenant. Elle est aussi le lieu qu'attaquent en premier les démons. Mais si "Christ règne dans votre cœur par la foi", vous aurez envie de progresser, vous, sans qu'il soit nécessaire de juger les autres.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyJeu 8 Nov - 11:28

Jesper Andieu a écrit:
Ce n'est pas prioritaire. Il faut rencontrer le Christ au préalable. C'est ensuite que les distingos peuvent se faire, en vérité. Vous découvrez que l'Église est remplie de pécheurs, mais ça n'a rien de surprenant. Elle est aussi le lieu qu'attaquent en premier les démons. Mais si "Christ règne dans votre cœur par la foi", vous aurez envie de progresser, vous, sans qu'il soit nécessaire de juger les autres.

le Christ est bel et bien mort.
Ensuite, libre à chacun de continuer à s'inventer une vie spirituelle, si ça lui chante mais tout cela n'est qu'illusion mystique.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyJeu 8 Nov - 11:40

Coucou Léon !

Comment se fait-il que tu aies changé subitement d'opinion ?

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyJeu 8 Nov - 11:44

salut Jo, simplement pcq je ne partage rien avec les chrétiens !!

Et je travaille à fuir toutes sortes d'illusions, mystiques et autres, pour vivre en pleine conscience dans la réalité.
c'est pas évident, mais j'estime que les religions sont un gros obstacle pour vivre en homme juste, c'est à dire ajusté à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyJeu 8 Nov - 12:47

La réalité ? Et d'où vient-elle. Si l'homme n'est pas l'auteur de son propre être il a forcément sa source en-dehors de lui-même. Quant à la conscience qui observe cette réalité, d'où vient-elle ?
La vérité ne serait donc que matérielle d'après les matérialistes, mais alors où se trouve la vérité qu'ils défendent ? Y a t-il des neurones matériels de la vérité puisque tout est matériel ? Wink

"Si un athée considère qu'il est l'objet d'un déterminisme qu'il ne maîtrise pas et que partant le libre-arbitre n'est qu'une illusion, et qu'il s'avoue donc n'être qu'un objet biologique éphémère prédéterminé qui paraît un instant avant de retourner au néant, au nom de quelle vérité devrais-je le respecter en tant que personne plutôt que de m'en servir comme on le fait d'un objet insignifiant dû aux caprices (hasardeux lol) de la nature ?"

C'est de moi.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme EmptyJeu 8 Nov - 13:44






Léon a écrit:
aristote a écrit:
Vous êtes dépressif Léon ?

ah non pas du tout, réaliste simplement.
c'est Max2 qui expliquait son vide existentiel qui l'a conduit à revenir à sa religion.


Mauvaise interprétation,

je ne parlais pas de mon vide existentiel,

Mais du vide existentiel que cette société Matérialiste et Athée m'a imposé dès ma naissance sans me demander mon avis...

Et je ne suis pas le seul dans cette constatation,

Mais j'en suis fort heureusement sorti !


Cela dit, démontres nous donc le contraire de ce que j'avance,

Si possible avec des exemples concrets et démonstratifs !




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du christianisme à l'athéisme Empty
MessageSujet: Re: du christianisme à l'athéisme   du christianisme à l'athéisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
du christianisme à l'athéisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réponse à la théorie selon laquelle le protestantisme recouvre le vrai christianisme, le christianisme primitif que le catholicisme a dévoyé...
» Le Christianisme
» Prostitution et Christianisme...
» La Chine et le Christianisme
» Christianisme et Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: