DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Christianisme et alévisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Christianisme et alévisme   Jeu 26 Nov 2009, 06:08

Bonjour,

Il y a pas mal de similitudes entre l’Alévisme et le Christianisme. Ce qui est important de savoir, c’est que l’Alévisme n’est pas l’Islam chiite ou sunnite, ni « l’Islam turc ». Un alévi n’est pas un musulman!

Pas de pèlerinage à la Mecque, pas de mosquée, pas de prières quotidiennes obligatoires, pas de voile etc. Les alévis sont exécrés pour cette raison par les « musulmans radicaux » : massacre de Maras (années 70), massacre de Sivas (1993 : 37 morts brûlés vifs).

Donc attention aux sources des informations sur la toile : on écrit tout et n’importe quoi sur cette religion!

Bonne lecture!

__________

I-La croyance alévie.

1- La charité : l’amour d’amitié avec Dieu.
2- La destinée surnaturelle de l’homme (« l’homme divin »).
3- « Mourir à soi-même. »

__________

1- La charité : l’amour d’amitié avec Dieu.

1- « Connaître tous les aspects de la Vérité, éteindre le Moi et parvenir à l’unité afin d’être la Vérité (Hakk) avec la Vérité, Hakk (« Hakk » = autre nom d'Allah). C’est trouver « la voie de la Vérité » soit « l’union avec Dieu », c’est être Vrai. »

2- « Cependant l’Essence (divine) n’est pas dans ce que vous voyez ou regardez sans justification et une compréhension claire et profonde. Ce que vous voyez alors n’est autre que votre égo (nefs). Le Vrai n’est pas toujours ce que l’on voit, on doit observer attentivement ce qui est vrai. Mais qu’est-ce que le Vrai, la Réalité ? Tout le monde ne peut pas comprendre les vérités sinon les hommes fidèles. Les personnes fidèles sont les amis du Vrai (Hakk). »

3- « Avoir la permission d’Allah c'est d’abord être maître de son cœur et aimer avec sincérité le Vrai (Hakk).
L’Islam, c’est l’abandon complet de soi à Allah. Celui qui est devenu maître de son cœur et qui a donné son cœur à Allah est permis à la Vérité (Hakk). »


4- « La passion sublime est Amour. Les awliya (amis de Dieu), les enbiya (saints), les ermis (guide), les derviches ont toujours trouvé la Vérité (Hakk) dans l’amour. Ils se sont enflammés pour l’amour de la Vérité (Hakk). Ils ont atteint l’Union avec Allah. »

5- « Hz Ali (a.s) a dit : « Si le cœur d’une personne est propre, ses paroles sont admirables. L’amour est le vaccin et le remède de la peine. L’amour conduit l’homme à atteindre la plus grande amitié. L’amour est la Vérité. »

6- « Car la porte qui s’ouvre à Allah est la porte du cœur. Sans cœur on ne peut se lier à l’Amitié. En effet, l’amour porté sans intérêt est le Divin pur et innocent. »

7- « Les Amis qui ont atteint la vérité de la Connaissance sont les awliya, les amis de Dieu, enbiya (prophètes), ermis (littéralement « ceux qui ont atteint ») et les murshit (guide). Ces détenteurs de la Connaissance et de la Sagesse divine sont les Insan-i Kamil (Homme Parfait dans le sens mystique). »

__________

2- La destinée surnaturelle de l’homme (« l’homme divin »).

8- « Selon le tasawwuf, le Coran Parlant (Kur'an-i Natik) est l’Homme (par opposition au Coran muet, écrit: Kuran-i Samit). Le Kur'an Parlant a atteint la Vérité (Hakk, autre nom d’Allah) par la Vérité (Hakk). L’essence de cette personne parvenue au degré d'Homme Parfait (Insan i Kamil) comprend lettre après lettre, verset après verset, la langue de la Vérité. Celui qui est parvenu à ce stade, qui a vu par lui-même la Vérité (Hakk) est le Kur'an Parlant. »

9- « Le véritable Kur'an (= Coran) est l’essence de l’homme arrivé au stade de Insan-i Kamil. Le Kur'an résume l’homme. Mais tout l’univers est dissimulé dans l’homme. Le sens de la formule Bismillâhirrahmânirrahîm est dans la conscience de la personne fidèle. Ceux qui voient avec les yeux du cœur sont honorés de la révélation de ce mystère. »

10- « Connaître tous les aspects de la Vérité, éteindre le Moi et parvenir à l’unité afin d’être la Vérité (Hakk) avec la Vérité (Hakk). C’est trouver « la voie de la Vérité » soit « l’union avec Dieu », c’est être Vrai. »

11- « Par le sens caché ou le sens intérieur (batin) l’Islam a pour but voulu de réaliser l’homme. Le batin correspond au Hakikat (Vérité divine). Le Hakikat (Vérité) permet à l’homme d’être dans l’état du réel croyant (mümin). Selon les alevi, le but des paroles rapportées par le Prophète et dans le livre envoyé est de diriger l’homme à être un homme vrai, complet. »

12- « Les Amis qui ont atteint la vérité de la Connaissance sont les awliya, les amis de Dieu, enbiya (prophètes), ermis (littéralement « ceux qui ont atteint ») et les murshit (guide). Ces détenteurs de la Connaissance et de la Sagesse divine sont les Insan-i Kamil (Homme Parfait dans le sens mystique). »

________

3- « Mourir à soi-même. »

13- « Si une personne qu’elle soit alevi, sunnite, chiite, ou bien chrétienne, sinon juive ne cherche pas à se purifier avec l’amour de la Vérité (= avec l'amour de Dieu, Hakk), chaque prière (ibadet) sera faite pour et par le nefs (désir, l'ego). Cette personne restera au « seuil de la Shariat ».

14- « Libéré du monde des désirs l'Homme a éteint le moi. Il est mort avant la Mort ; car il s'est purifié de tous les mensonges, des indécences, des infamies de ce monde. Comme l'a dit le Prophète (s.a.w) : « Mourez avant de mourir ». Le vivant est mort et son corps a été lavé par la Connaissance. Ceux qui n’ont pas vaincu le désir (l'ego) ne peuvent entrer dans le chemin de Dieu (Hakk). »

15- « Les hommes avant de comprendre la religion, Allah, et les livres (livres « parfaits », Kur'an, le Kur'an Parlant étant l’Insan-i Kamil) doivent avant tout vaincre leur moi et parallèlement l'embrasser. Les personnes qui n’ont pas "vaincu" leur moi resteront toujours fragmentées, coupés en deux et ne trouveront jamais l’Unité. »

16- « Une personne complète d’Amour peut sans connaître le Kur'an [muet, écrit], atteindre Allah et a contrario une personne vide d’Amour ne peut atteindre la Vérité même si elle connaît par cœur le Kur'an et ne parviendra d’aucune manière à Allah. »

17- « Le tasawwuf est un monde invisible. La Vérité est pleine de mystères. Pour comprendre et sentir ce monde on a besoin d’une liaison : l’Amour. Cet Amour ne s’explique pas par les mots, Il se vit. Cet état d’amour appartient aux amis de la Connaissance de la Vérité. »

__________

II-Et maintenant un peu d’histoire....

« Après la mort du Prophète de l’Islam en 632 après J.C, les musulmans se divisèrent. Les conflits autour de la succession du prophète (à propos du Califat) ont conduit à l'apparition de divers courants de confessions sunnisme, chiisme et alevisme. Les partisans sunnites soutenaient l’influent Abû Bakr au califat, tandis que les alevi et les chiites nommaient Ali comme le successeur légitime du Prophète. Ali était le cousin, le fils adoptifs et le gendre du Prophète Mohammed. Le clan Ommeyade auquel Abû Bakr appartenait, imposa sa prédominance dans l’Islam. Les alevi (descendants de la famille du Prophète) et les chiites étaient alors pourchassés et tués. La famille du Prophète (Ahl-u Bayt) était poursuivie et ses membres tués un a un brutalement pour affaiblir leur position. L’apogée du meurtre perpétré par les sunnites était le massacre de Kerbela (Irak), l’Imam Huseyin (fils d’Ali) y compris sa famille et ses amis mouraient.

A l’époque de Yavuz Sultan Selim dans l’Empire Ottoman, ils étaient massacrés par dizaine ou centaine de milliers (environ 40 000/400 000) selon les sources. Par une résistance active et pacifiste, les alevi essayaient d’échapper à cette tyrannie (révolte de 1240 de Baba Ilyas ou la révolte de Sheyh Bedrettin au 14ème siècle). Les derniers exemples plus récents dont les massacres dans les années 70 dans le Çorum et le Maras (100 morts) ou à Sivas en juillet 1993 (37 morts brulés vifs) et à Istanbul en mars 1995 (30 morts). »


Ainsi les sunnites décidaient des parties des documents religieux valables (le Saint Kur'an…), laissés par le Prophète et de leur interprétation. » Le Kur'an (Coran) aurait donc été modifié. Il aurait perdu son sens originel.

__________

Il y a une grande souplesse dans l'interprétation du Kur'an. Pour l'alévi : le Kur'an est un livre divinement inspiré. Il n'est pas directement la parole de Dieu :

« Le Kur'an muet ne peut amener l’homme à la Vérité (Hakk). Il présente des chemins différents selon les interprétations de chacun et suscite manifestement la divergence. C’est l’homme qui va à la Vérité (Hakk). C’est l’ Insan-i Kamil. Interpréter le Kur'an de cette manière c’est le retirer de son contexte et le rendre divin de manière futile en se trompant sur sa valeur profonde. Si le Kur'an avait donné par lui-même son sens profond et s’il donnait uniquement des conseils, les hommes n’auraient pas besoin de cerveau : l'imitation serait de leur ressort.

Selon le tasawwuf, le Coran Parlant (Kur'an-i Natik) est l’Homme (par opposition au Coran muet, écrit: Kuran-i Samit). Le Kur'an Parlant a atteint la Vérité (Hakk, autre nom d’Allah) par la Vérité (Hakk). L’essence de cette personne parvenue au degré d'Homme Parfait (Insan i Kamil) comprend lettre après lettre, verset après verset, la langue de la Vérité. Celui qui est parvenu à ce stade, qui a vu par lui-même la Vérité (Hakk) est le Kur'an Parlant. »


http://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Alevi2.pdf

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Alevi.pdf


Dernière édition par TdarkyT le Lun 21 Déc 2009, 19:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4321
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Christianisme et alévisme   Jeu 26 Nov 2009, 09:25

Merci TdarkyT pour cette présentation de l’Alévisme.

Je ne connaissais pas ce "courant" de l'Islam.

Permettez-moi quelques questions pour mieux connaître l’Alévisme.

Etes-vous obligé d'apprendre l'arabe pour lire le Coran ?

Comment l’Alévisme considère la Bible (A.T. et N.T.) ?

Qui est Jésus pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Christianisme et alévisme   Jeu 26 Nov 2009, 11:04

Comment l’Alévisme considère la Bible (A.T. et N.T.) ?

- L'Alévisme est très proche pour ne pas dire quasi-similaire au Christianisme : l'homme est appelé à se diviniser, se déposséder de lui-même (don de soi), à devenir comme Dieu.

Êtes-vous obligé d'apprendre l'arabe pour lire le Coran ?

- Le meilleur est bien sûr d'apprendre l'arabe, ou alors de trouver un traducteur-exégète.

Qui est Jésus pour vous ?

- Jésus est l'Homme divinisé, l'homme parfait, l'Homme-Dieu, l'Homme uni à Dieu : c'est Dieu qui parle en la personne de Jésus (cf. le point huit).
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Christianisme et alévisme   Jeu 26 Nov 2009, 13:24

A combien estimes-tu les fervents de cette voie ?

Voir Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9visme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Christianisme et alévisme   Jeu 26 Nov 2009, 18:36

Wikipédia n'est pas une source fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Christianisme et alévisme   Jeu 26 Nov 2009, 18:50

Bien !

A combien estimes-tu les fervents de cette voie ?

Si tu as des bonnes sources ce sera sympathiques de les signaler!

Je n'avais jamais entendu parlé de l'alévisme et je te remercie beaucoup de ce sujet que tu as ouvert.

Il serait presque bon que cette fois ci les musulmans du forum viennent te répondre.

Mais ils sont peut-être en la matière aussi ignards que moi sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Christianisme et alévisme   Jeu 26 Nov 2009, 19:19

Entre 20 et 25 millions en Turquie.

http://www.nouvelle-europe.eu/geographie/au-sud---turquie/les-minorites-chretiennes-de-turquie-challenge-d-une-modernite-plurielle.html

http://www.bizimgazete.org/haberyazdir.asp?id=2129

«....sayıları 20-25 milyon dolayında tahmin edilen....»

En utilisant ce traducteur : http://www.sozluk.net

tahmin : supposition, approximation, conjecture, estimation, présomption, evaluation.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Christianisme et alévisme   Jeu 26 Nov 2009, 20:00

Je suis étonné que dans le premier lien les alévi soient mentionnés parmi les religions minoritaires et n'ont pas d'écoles à eux....

De 20 à 25 millions d'affiliés on a de quoi faire....(un tiers de la population si je ne me trompe)
Revenir en haut Aller en bas
 
Christianisme et alévisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christianisme et alévisme
» Prostitution et Christianisme...
» Démons dans le christianisme
» Qui est le fondateur du Christianisme
» L'Alévisme ou l'Islam ésotérique : Les paroles de Hz Ali

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: