DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La guerre juste, en débat

Aller en bas 
+3
adolphe
prinu
Théodéric
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 12:40

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:

Absolument pas : le paragraphe que vous décrivez décrit bien des actions de justice et de police .
Les guerres ne sont pas sous "la légitime défense"

Mais biensûr que si! La légitime défense d'un pays contre un autre (ce qui est la guerre juste):
A ce titre, les détenteurs légitimes de l’autorité ont le droit de recourir même aux armes pour repousser les agresseurs de la communauté civile confiée à leur responsabilité.

Ecoutez la vidéo d'introduction du fil, ça ne parle que de cela...
Les pays ne sont jamais sous légitime défense . Et le paragraphe ne parle pas de pays mais de personnes


Ben si la guerre juste c'est forcément de la légitime défense (d'un pays contre un autre)
La vous faites un raisonnement circulaire . Vous ne trouvez pas la preuve que le catéchisme parle de guerre juste . Vous ne trouvez pas non plus que le catéchisme expose que la légitime défense c est de la guerre juste ni que la guerre juste soit de la légitime défense
Arthur a écrit:

Le paragraphe parle de bien commun et de communauté civile à défendre (c'est exactement ce qui constitue un pays: bien commun et communauté civile)
Justement cela parle de communauté civile et non pas militaire. Donc on ne parle pas d une agression militaire , mais d une rixe entre citoyens dans une période de paix


Dernière édition par adolphe le 20/12/2022, 12:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 12:48

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:


Mais biensûr que si! La légitime défense d'un pays contre un autre (ce qui est la guerre juste):
A ce titre, les détenteurs légitimes de l’autorité ont le droit de recourir même aux armes pour repousser les agresseurs de la communauté civile confiée à leur responsabilité.

Ecoutez la vidéo d'introduction du fil, ça ne parle que de cela...
Les pays ne sont jamais sous légitime défense . Et le paragraphe ne parle pas de pays mais de personnes


Ben si la guerre juste c'est forcément de la légitime défense (d'un pays contre un autre)
La vous faites un raisonnement circulaire . Vous ne trouvez pas la preuve que le catéchisme parle de guerre juste . Vous ne trouvez pas non plus que le catéchisme expose que la guerre juste c est de la légitime défense
Arthur a écrit:

Le paragraphe parle de bien commun et de communauté civile à défendre (c'est exactement ce qui constitue un pays: bien commun et communauté civile)
Justement cela parle de communauté civile et non pas militaire. Donc on ne parle pas d une agression militaire , mais d une rixe entre citoyens dans une période de paix
ben c'est écrit en toutes lettres je peux pas dire mieux:
les détenteurs légitimes de l’autorité ont le droit de recourir même aux armes pour repousser les agresseurs de la communauté civile confiée à leur responsabilité.

c'est qui les défenseurs légitimes? c'est l'armée
c'est qui l'autorité? C'est le pouvoir
c4EST Qui les agresseurs de la communauté? c'est forcément quelque chose extérieure à la communauté!!
avoir recours aux armes? on n'est pas dans une rixe...

Regardez la vidéo d'introduction du fil vous voyez bien que les invités c'est un militaire et un ecclésiatique et de quoi ils parlent: du concept de guerre juste vue par l'Eglise...
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 12:53

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:

Les pays ne sont jamais sous légitime défense . Et le paragraphe ne parle pas de pays mais de personnes


Ben si la guerre juste c'est forcément de la légitime défense (d'un pays contre un autre)
La vous faites un raisonnement circulaire . Vous ne trouvez pas la preuve que le catéchisme parle de guerre juste . Vous ne trouvez pas non plus que le catéchisme expose que la guerre juste c est de la légitime défense
Arthur a écrit:

Le paragraphe parle de bien commun et de communauté civile à défendre (c'est exactement ce qui constitue un pays: bien commun et communauté civile)
Justement cela parle de communauté civile et non pas militaire. Donc on ne parle pas d une agression militaire , mais d une rixe entre citoyens dans une période de paix
ben c'est écrit en toutes lettres je peux pas dire mieux:
les détenteurs légitimes de l’autorité ont le droit de recourir même aux armes pour repousser les agresseurs de la communauté civile confiée à leur responsabilité.
Et ce ne sont pas les militaires qui sont les détenteurs de l autorité . Vous ne faites pas voter vos lois par l armée . On parle bien d un gouvernement , d un système judicaire et de police
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2238
Inscription : 25/08/2020

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 12:56

boulo a écrit:
Pour éviter la perpétuation du dialogue de sourds :

1) le droit à la légitime défense individuelle n'est pas aboli ;

2) si des guerres pouvaient être considérées comme plus " justes " que d'autres dans le passé , à l'heure actuelle , toute guerre utilisant les dernières " perfections " militaires ne peut qu'entraîner , immédiatement ou à moyen terme , l'extinction de l'espèce humaine sur la terre ; elle ne peut donc plus être considérée comme juste . Et avec la loi de l'escalade , toute guerre avec des moyens volontairement limités , ne peut qu'entraîner une guerre " perfectionnée " , tôt ou tard .


1) le droit à la légitime défense individuelle n'est pas aboli, pas davantage le droit à une défense collective. Les deux sont interdépendants.

2) parmi les guerres de jadis, quelques unes pouvaient être comprises  comme procédant de la guerre juste.  C'était vrai hier, et  encore aujourd'hui. La morale ne change pas, ni la morale naturelle ni la morale de l'Église.

Reprenons :

Citation :
Et avec la loi de l'escalade , toute guerre avec des moyens volontairement limités , ne peut qu'entraîner une guerre " perfectionnée " , tôt ou tard .

La guerre moderne est drôlement perfectionnée sur le plan technique, depuis les arcs et les flèches du néolithique. Et ce n'est pourtant pas encore l'extinction de l'humanité. Depuis les bombes lâchées sur le Japon en 1945, un nombre considérable de guerres ont pu éclater dans la seconde moitié du XXième siècle. Et l'humanité est encore là. La bombe atomique est là, personne ose l'utiliser naturellement. Mais, bombe atomique ou pas dans l'arsenal, guerre plus ou moins perfectionnées : la chose qui ne change pas demeure le fait qu'une guerre peut encore être juste ou répondre aux critères qui la constitueront ainsi. Que nous vivions en l'an 2022 ou en l'an 1100 ne fait rien à l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 12:57

adolphe a ecrit:

Regardez l'introduction du fil et de la vidéo débat:

Le concept de « guerre juste » est-il toujours d’actualité ? Regards croisés du général Benoît Durieux et de Mgr Antoine de Romanet, face aux nouvelles formes de guerre.

C'est donc bien que le concept de guerre juste était d'actualité avant dans l'Eglise...

catechisme eglise catholique


Aussi longtemps cependant «que le risque de guerre subsistera, qu'il n'y aura pas d'autorité internationale compétente et disposant de forces suffisantes, on ne saurait dénier aux gouvernements, une fois épuisées toutes les possibilités de règlement pacifiques, le droit de légitime défense» (GS 79, § 4).

§2309
Il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d'une légitime défense par la force militaire. La gravité d'une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois:

-- Que le dommage infligé par l'agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain.
-- Que tous les autres moyens d'y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces.
-- Que soient réunies les conditions sérieuses de succès.
-- Que l'emploi des armes n'entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l'appréciation de cette condition.

Ce sont les éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la «guerre juste».

L'appréciation de ces conditions de légitimité morale appartient au jugement prudentiel de ceux qui ont la charge du bien commun.


Dernière édition par Arthur le 20/12/2022, 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 13:06

Pilgrim2 a écrit:
boulo a écrit:
Pour éviter la perpétuation du dialogue de sourds :

1) le droit à la légitime défense individuelle n'est pas aboli ;

2) si des guerres pouvaient être considérées comme plus " justes " que d'autres dans le passé , à l'heure actuelle , toute guerre utilisant les dernières " perfections " militaires ne peut qu'entraîner , immédiatement ou à moyen terme , l'extinction de l'espèce humaine sur la terre ; elle ne peut donc plus être considérée comme juste . Et avec la loi de l'escalade , toute guerre avec des moyens volontairement limités , ne peut qu'entraîner une guerre " perfectionnée " , tôt ou tard .


1) le droit à la légitime défense individuelle n'est pas aboli, pas davantage le droit à une défense collective. Les deux sont interdépendants.
Ils ne sont pas interdépendants . Quand on parle de légitime défense d un particulier , c est parque 2 secondes plus tard il risque de mourir . Dans une guerre , ce n est pas le cas

Pilgrim2 a écrit:

2) parmi les guerres de jadis, quelques unes pouvaient être comprises  comme procédant de la guerre juste.  C'était vrai hier, et  encore aujourd'hui. La morale ne change pas, ni la morale naturelle ni la morale de l'Église.
Il n y a jamais eu l expression de "guerre juste" au moyen âge . L expression de  "guerre juste" est une invention d Hegel . D abord on parlait en latin , et on parlait distinctement de iuas ad bellam ( droit avant la guerre )  , ius in belleo ( droit pendant la guerre )  , ius post bellam ( droit après la guerre ) . Ce qui veut dire qu on constatait que la guerre provoquait une discontinuité du droit . Ce n est donc pas pour défendre la guerre mais pour défendre la justice


Pilgrim2 a écrit:

La guerre moderne est drôlement perfectionnée sur le plan technique, depuis les arcs et les flèches du néolithique. Et ce n'est pourtant pas encore l'extinction de l'humanité. Depuis les bombes lâchées sur le Japon en 1945, un nombre considérable de guerres ont pu éclater dans la seconde moitié du XXième siècle. Et l'humanité est encore là. La bombe atomique est là, personne ose l'utiliser naturellement. Mais, bombe atomique ou pas dans l'arsenal, guerre plus ou moins perfectionnées : la chose qui ne change pas demeure le fait qu'une guerre peut encore être juste ou répondre aux critères qui la constitueront ainsi. Que nous vivions en l'an 2022 ou en l'an 1100 ne fait rien à l'affaire.
Le napalm ? le gaz moutarde  ? nagasaki ? Bien sur que tout a changé en pire
Dans Hegel , la guerre devient une nécessité et n est pas une réaction parce qu on est acculé , ne doit absolument pas être vue en mal , mais vue amoralement . Pour Hegel la guerre devient un instrument du progrès des Etats . Les états ne peuvent et ne doivent se développer que par la guerre . On ne doit pas se soucier des victimes
C est très à l opposé de la vision de l Eglise catholique
Une des citations d Hegel : "le gouvernement doit, dans ce travail imposé, donner à sentir leur maître, la mort."


Dernière édition par adolphe le 20/12/2022, 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 13:24

Arthur a écrit:
theoderic a ecrit:

C'est vous qui avez écrit:
c'est la religion qui a fait les guerre pas l'Eglise

Or je viens de vous expliquez que c'est faux! C'est bien l'Eglise catholique qui associée aux pouvoirs temporels en Europe (les rois) a mené ou encouragé les guerres...

Et retirez vos insinuations que je hais ou que je veux tuer par haine sinon je préviens la modération!!!!!!!
(Non mais, qu'est-ce que c'est que cette façon que vous avez de parler à vos interlocuteurs? C'est pas possible ça!!!)

j'aime beaucoup voir qu'Espérence soutient ceux qui m'attaquent sans rien comprendre ; Bravo !!! No

quant a me dire ce que tu veux que j'ai dit , c'ets juste que tu n'as pas lu comme je l'écris ( trop content d'accuser aussi toi ?) !
e dis que si vous faites des guerres immanquablement vous faite entrer les hommes dans la colère la haine le meurtre les abus en tous genre viole y compris ! il suffit de lire les témoignages ! ou d'avoir connu des anciens embarqués là dedans !

ensuite ceux qui se croient l'Eglise et décident de faire ce que Jésus a Dit a Pierre (l'Eglise) de ne pas faire :jesus: = "Pierre range ton épée !" passent de l'Eglise du Ciel a religion de compromit accointée au monde parce qu'elle cède à la chair à la peur a l'emprise et à la pensé du monde, comme-ci nos armes nos violences allaient apporté des Réalités du Ciel et au Ciel !! Embarassed

Jésus ne demande qu'aux Siens de vivre de Sa Résurrection = l'Esprit Saint rien d'Autre !

si Dieu voulait de la guerre les Anges nous distribueraient des canons, le jour où tu vois cela tu m'appelle !!
a ce jour il n'en n’est rien et lorsque l'on a opprimés ceux du Christ = l'Eglise voila ce qui est arrivé ! tu vois pas d'épée ni d'appel à la guerre !


Actes 5
…18 mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique. 19Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit : 20 Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie.…

Actes 12
…6La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison.
7 Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains. 8 Et l'ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L'ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi.…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 13:38

theoderic a ecrit:

Je ne vous attaque pas je vous demande de retirer vos insinuations: que je suis en état de haine...

Quand à dire ce que vous avez dit, y a pas photo, j'ai fait un copié-collé de ce que vous avez dit. Et ce que vous avez dit est faux!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 13:49

Arthur a écrit:
theoderic a ecrit:

Je ne vous attaque pas je vous demande de retirer vos insinuations: que je suis en état de haine...

Quand à dire ce que vous avez dit, y a pas photo, j'ai fait un copié-collé de ce que vous avez dit. Et ce que vous avez dit est faux!

relit ce que j'ai écrit comme je l'ai écrit !
je dis que se plonger dans la guerre ne fera que produire , colère haine violence abus violes ect etc , parce que une fois dans la guerre c'est la peur extrême et la loi de la survie charnelle, on voit bien ce que cela donne en Ukraine (bien que l'on nous en cache au moins la moitié (et surtout du coté des exactions ukrainiennes qui sont plongés dans les mêmes affres ) !

Jésus nous l' adit "qui vit par l'épée périt par l'épée !" donc pas la peine de se prétendre plus malin que Dieu , immanquablement cela a toujours aboutit a des désastres !! ensuite les 2 générations qui suivent portent plus ou moins consciemment les débats en leurs âme set engendre aussi d'autres excès et dégâts !!
donc arrêtons de prétendre que l'épée va résoudre le problème nous tirer de l'esclavage spirituel , alors que Jésus nous a Dit le contraire ! :jesus: " pardonnez vous les uns aux autres et réconciliez vous avant le Jugement sinon vous ne sortirez pas de là (esclavage spirituel) jusqu’à ce que vous ayez payé jusqu'au dernier cents !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 13:57

Théodéric a écrit:
Arthur a écrit:
theoderic a ecrit:

Je ne vous attaque pas je vous demande de retirer vos insinuations: que je suis en état de haine...

Quand à dire ce que vous avez dit, y a pas photo, j'ai fait un copié-collé de ce que vous avez dit. Et ce que vous avez dit est faux!

relit ce que j'ai écrit comme je l'ai écrit !
je dis que se plonger dans la guerre ne fera que produire , colère haine violence abus violes ect etc , parce que une fois dans la guerre c'est la peur extrême et la loi de la survie charnelle, on voit bien ce que cela donne en Ukraine (bien que l'on nous en cache au moins la moitié (et surtout du coté des exactions ukrainiennes qui sont plongés dans les mêmes affres ) !

Jésus nous l' adit  "qui vit par l'épée périt par l'épée !" donc pas la peine de se prétendre plus malin que Dieu , immanquablement cela a toujours aboutit a des désastres !! ensuite les 2 générations qui suivent portent plus ou moins consciemment les débats en leurs âme set engendre aussi d'autres excès et dégâts !!
donc arrêtons de prétendre que l'épée va résoudre le problème nous tirer de l'esclavage spirituel , alors que Jésus nous a Dit le contraire ! :jesus: " pardonnez vous les uns aux autres et réconciliez vous avant le Jugement sinon vous ne sortirez pas de là (esclavage spirituel) jusqu’à ce que vous ayez payé jusqu'au dernier cents !"

Voilà ce que vous avez écrit:
Théodéric a écrit:

c'est la religion qui a fait les guerre pas l'Eglise !


He bien c'est faux! L'Eglise c'est la communauté des croyants (ecclésia: assemblée) et la religion c'est l'ensemble de la doctrine (les enseignements) des rites des dogmes de l'histoire etc...
Ce n'est pas ce que Jésus a enseigné qui a parfois fait la guerre mais la commauté des hommes qui se réclament de lui, càd l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:02

Arthur a écrit:


He bien c'est faux! L'Eglise c'est la communauté des croyants (ecclésia: assemblée) et la religion c'est l'ensemble de la doctrine (les enseignements) des rites des dogmes de l'histoire etc...
Ce n'est pas ce que Jésus a enseigné qui a parfois fait la guerre mais la commauté des hommes qui se réclament de lui, càd l'Eglise.
Ce ne sont pas les religions ni l Eglise qui ont fait la guerre .

C est bel et bien Hegel puisque , Hegel ne parle même pas d une légitime défense qui donnerait le droit aux Etats de faire la guerre . Au contraire pour lui , la guerre est nécessaire pour le développement de la civilisation . Rousseau n est pas mieux puisqu il dira que la guerre est permanente , qu il n existe pas de paix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:04

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:


He bien c'est faux! L'Eglise c'est la communauté des croyants (ecclésia: assemblée) et la religion c'est l'ensemble de la doctrine (les enseignements) des rites des dogmes de l'histoire etc...
Ce n'est pas ce que Jésus a enseigné qui a parfois fait la guerre mais la commauté des hommes qui se réclament de lui, càd l'Eglise.
Ce ne sont pas les religions ni l Eglise qui ont fait la guerre .

C est bel et bien Hegel puisque , Hegel ne parle même pas d une légitime défense  qui donnerait le droit aux Etats de faire la guerre . Au contraire pour lui , la guerre est nécessaire pour le développement de la civilisation . Rousseau n est pas mieux puisqu il dira que la guerre est permanente , qu il n existe pas de paix

catechisme eglise catholique
------------->

Aussi longtemps cependant «que le risque de guerre subsistera, qu'il n'y aura pas d'autorité internationale compétente et disposant de forces suffisantes, on ne saurait dénier aux gouvernements, une fois épuisées toutes les possibilités de règlement pacifiques, le droit de légitime défense» (GS 79, § 4).

§2309
Il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d'une légitime défense par la force militaire. La gravité d'une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois:

-- Que le dommage infligé par l'agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain.
-- Que tous les autres moyens d'y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces.
-- Que soient réunies les conditions sérieuses de succès.
-- Que l'emploi des armes n'entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l'appréciation de cette condition.

Ce sont les éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la «guerre juste».

L'appréciation de ces conditions de légitimité morale appartient au jugement prudentiel de ceux qui ont la charge du bien commun.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:11

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:


He bien c'est faux! L'Eglise c'est la communauté des croyants (ecclésia: assemblée) et la religion c'est l'ensemble de la doctrine (les enseignements) des rites des dogmes de l'histoire etc...
Ce n'est pas ce que Jésus a enseigné qui a parfois fait la guerre mais la commauté des hommes qui se réclament de lui, càd l'Eglise.
Ce ne sont pas les religions ni l Eglise qui ont fait la guerre .

C est bel et bien Hegel puisque , Hegel ne parle même pas d une légitime défense  qui donnerait le droit aux Etats de faire la guerre . Au contraire pour lui , la guerre est nécessaire pour le développement de la civilisation . Rousseau n est pas mieux puisqu il dira que la guerre est permanente , qu il n existe pas de paix

catechisme eglise catholique
------------->

Aussi longtemps cependant «que le risque de guerre subsistera, qu'il n'y aura pas d'autorité internationale compétente et disposant de forces suffisantes, on ne saurait dénier aux gouvernements, une fois épuisées toutes les possibilités de règlement pacifiques, le droit de légitime défense» (GS 79, § 4).

§2309
Il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d'une légitime défense par la force militaire. La gravité d'une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois:

-- Que le dommage infligé par l'agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain.
-- Que tous les autres moyens d'y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces.
-- Que soient réunies les conditions sérieuses de succès.
-- Que l'emploi des armes n'entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l'appréciation de cette condition.

Ce sont les éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la «guerre juste».

L'appréciation de ces conditions de légitimité morale appartient au jugement prudentiel de ceux qui ont la charge du bien commun.
Ha voilà c est mieux que le chapitre de "la légitime défense"
Mais vous oublliuez fortement plusieurs paragraphes
Celui ci par exemple :

2307 Le cinquième commandement interdit la destruction volontaire de la vie humaine. A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre, l’Église presse instamment chacun de prier et d’agir pour que la Bonté divine nous libère de l’antique servitude de la guerre (cf. GS 81, § 4).

Ou encore

2308 Chacun des citoyens et des gouvernants est tenu d’œuvrer pour éviter les guerres.

Donc rien à voir avec Hegel qui lui ne trouve rien de mal à la guerre et qui le voit comme un bien , un progrès pour les Etats . Et le 2308 contredit l idée d une nécessité de la guerre
Rien à voir non plus avec Rousseau qui banalise la guerre pour prétendre que la guerre est permanente et qu il fait donc toujours se battre


Dernière édition par adolphe le 20/12/2022, 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:15

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:


He bien c'est faux! L'Eglise c'est la communauté des croyants (ecclésia: assemblée) et la religion c'est l'ensemble de la doctrine (les enseignements) des rites des dogmes de l'histoire etc...
Ce n'est pas ce que Jésus a enseigné qui a parfois fait la guerre mais la commauté des hommes qui se réclament de lui, càd l'Eglise.
Ce ne sont pas les religions ni l Eglise qui ont fait la guerre .

C est bel et bien Hegel puisque , Hegel ne parle même pas d une légitime défense  qui donnerait le droit aux Etats de faire la guerre . Au contraire pour lui , la guerre est nécessaire pour le développement de la civilisation . Rousseau n est pas mieux puisqu il dira que la guerre est permanente , qu il n existe pas de paix

catechisme eglise catholique
------------->

Aussi longtemps cependant «que le risque de guerre subsistera, qu'il n'y aura pas d'autorité internationale compétente et disposant de forces suffisantes, on ne saurait dénier aux gouvernements, une fois épuisées toutes les possibilités de règlement pacifiques, le droit de légitime défense» (GS 79, § 4).

§2309
Il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d'une légitime défense par la force militaire. La gravité d'une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois:

-- Que le dommage infligé par l'agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain.
-- Que tous les autres moyens d'y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces.
-- Que soient réunies les conditions sérieuses de succès.
-- Que l'emploi des armes n'entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l'appréciation de cette condition.

Ce sont les éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la «guerre juste».

L'appréciation de ces conditions de légitimité morale appartient au jugement prudentiel de ceux qui ont la charge du bien commun.
Ha voilà c est mieux que le chapitre de "la légitime défense"
Mais vous oublliuez fortement plusieurs paragraphes
Celui ci par exemple :

2307 Le cinquième commandement interdit la destruction volontaire de la vie humaine. A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre, l’Église presse instamment chacun de prier et d’agir pour que la Bonté divine nous libère de l’antique servitude de la guerre (cf. GS 81, § 4).

Ou encore

2308 Chacun des citoyens et des gouvernants est tenu d’œuvrer pour éviter les guerres.

Donc rien à voir avec Hegel qui lui ne trouve rien de mal à la guerre et qui le voit comme un bien , un progrès pour les Etats . Et le 2308 contredit l idée d une nécessité de la guerre

:mdr: je n'ai jamais dit que cela avait à voir avec Hegel!!!

CQFD l'Eglise soutient le concept de guerre juste dans son catéchisme...
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:20

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:

Ce ne sont pas les religions ni l Eglise qui ont fait la guerre .

C est bel et bien Hegel puisque , Hegel ne parle même pas d une légitime défense  qui donnerait le droit aux Etats de faire la guerre . Au contraire pour lui , la guerre est nécessaire pour le développement de la civilisation . Rousseau n est pas mieux puisqu il dira que la guerre est permanente , qu il n existe pas de paix

catechisme eglise catholique
------------->

Aussi longtemps cependant «que le risque de guerre subsistera, qu'il n'y aura pas d'autorité internationale compétente et disposant de forces suffisantes, on ne saurait dénier aux gouvernements, une fois épuisées toutes les possibilités de règlement pacifiques, le droit de légitime défense» (GS 79, § 4).

§2309
Il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d'une légitime défense par la force militaire. La gravité d'une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois:

-- Que le dommage infligé par l'agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain.
-- Que tous les autres moyens d'y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces.
-- Que soient réunies les conditions sérieuses de succès.
-- Que l'emploi des armes n'entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l'appréciation de cette condition.

Ce sont les éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la «guerre juste».

L'appréciation de ces conditions de légitimité morale appartient au jugement prudentiel de ceux qui ont la charge du bien commun.
Ha voilà c est mieux que le chapitre de "la légitime défense"
Mais vous oublliuez fortement plusieurs paragraphes
Celui ci par exemple :

2307 Le cinquième commandement interdit la destruction volontaire de la vie humaine. A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre, l’Église presse instamment chacun de prier et d’agir pour que la Bonté divine nous libère de l’antique servitude de la guerre (cf. GS 81, § 4).

Ou encore

2308 Chacun des citoyens et des gouvernants est tenu d’œuvrer pour éviter les guerres.

Donc rien à voir avec Hegel qui lui ne trouve rien de mal à la guerre et qui le voit comme un bien , un progrès pour les Etats . Et le 2308 contredit l idée d une nécessité de la guerre

:mdr: je n'ai jamais dit que cela avait à voir avec Hegel!!!

CQFD l'Eglise soutient le concept de guerre juste dans son catéchisme...
Je vous ai déjà dit que le concept de guerre juste n existait pas avant Hegel . Ce que vous appelez "guerre juste" mais qu on utilisait sou "ius ad bellum" , "ius post bellum" , ius in bello" se chargeait simplement de sauvegarder la justice  , et non pas de sauvegarder la guerre . La guerre était vue comme une menace contre le droit , la justice
C est exactement le contraire pour Rousseau et Hegel qui voient dans la guerre une étape à franchir pour plus de justice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:24

adolphe a ecrit:
:mdr: :mdr:

je me fous de ce que vous dites à propos de Hegel. Tout ce que je vous dit c'est que le concept de guerre juste est écrit en toutes lettres selon la conception de l'Eglise dans le CEC... CQFD!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:27

Arthur a écrit:
adolphe a ecrit:
:mdr: :mdr:

je me fous de ce que vous dites à propos de Hegel. Tout ce que je vous dit c'est que le concept de guerre juste est écrit en toute lettres selon la conception de l'Eglise dans le CEC... CQFD![/quote]
Non
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:27

Arthur a écrit:
adolphe a ecrit:
:mdr: :mdr:

je me fous de ce que vous dites à propos de Hegel. Tout ce que je vous dit c'est que le concept de guerre juste est écrit en toute lettres selon la conception de l'Eglise dans le CEC... CQFD![/quote]
Non

"A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre" paragraphe 2307


Dernière édition par adolphe le 20/12/2022, 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:28

adolphe a écrit:
]
Non
[/spoiler]
:mdr: :mdr: :mdr:


Dernière édition par Arthur le 20/12/2022, 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:29

Arthur a écrit:


je me fous de ce que vous dites à propos de Hegel. Tout ce que je vous dit c'est que le concept de guerre juste est écrit en toute lettres selon la conception de l'Eglise dans le CEC... CQFD!

Non

"A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre" paragraphe 2307


Dernière édition par adolphe le 20/12/2022, 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2238
Inscription : 25/08/2020

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:31

Théodéric,

Votre raisonnement sur ce sujet ne vaut rien, et tout ce que vous trouvez à répliquer à vos contradicteurs n'est qu'une déclinaison du strawman (technique dite de «l'homme de paille»). Vous penser pouvoir déqualifier le point de vue en face, projetant faussement l'idée que l'autre soutiendrait une position réellement insoutenable, irréaliste, contraire à ses propres vues; une posture débile, monstrueuse, etc.

Non

C'est que votre raisonnement ne vaut rien

1. Parce que le catéchisme de l'Église fait lui-même renvoi à la guerre juste
2. Parce que vous n'arriveriez pas à extorquer à un Russe, par exemple, l'idée que la grande guerre patriotique de 1941-1945 aurait dû être une guerre injuste.
3. Parce que la guerre de Jeanne d'Arc menée contre les Anglais fut une guerre juste, parce que la bataille navale demandée et lancée par le pape Pie V contre la flotte du grand Turc fut une victoire, et une victoire célébrée partout à la grandeur de l'Europe avec sonnerie de cloches dans les églises, etc.  

La notion de guerre juste n'implique pas que les religieux consacrés doivent se saisir d'un fusil, pour faire le coup de feu en personne contre un ennemi reconnu, ni que le pape ou des moines devraient à tout propos inciter autrui à partir en guerre, le plus souvent possible, à la moindre occasion et comme meilleur moyen de résoudre les difficultés. Il est simplement reconnu le fait suivant : il arrive parfois qu'une opération armée se révèle nécessaire pour supprimer une menace réelle qui pèse sur toute une collectivité/peuple/nation. La guerre est juste si le motif est bon, si la conduite de celle-ci se trouve relativement bien mesurée, si la possibilité d'une victoire est réaliste, si l'ordre à installer après la défaite ennemie correspond clairement à un ordre meilleur, moralement supérieur.

4. La notion de guerre juste se trouve elle-même dans la Bible ! Déjà dit pour la guerre des frères Judas et Simon Maccabées, comme on pourrait le dire également de la campagne du roi Cyrus de Perse, quand il a mit fin à la domination babylonienne ... et rendu aux Juifs leur liberté et permit la reconstruction du temple de Jérusalem.

La notion de guerre juste existe, inversement comme celle de guerre injuste, crime de guerre. C'est pour dire que même l'existence du conflit ne supprime pas la nécessité  d'un agir moral, même et surtout quand on parle de ceux qui combattraient dans le bon camp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:32

adolphe a écrit:
[


Non

"A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre" paragraphe 2307

Ben oui c'est écrit qu'il faut à tout prix éviter la guerre (je le sais ça)

mais c'est aussi écrit que l'Eglise défend le concept de guerre juste... cqfd!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:42

Pilgrim2 a écrit:

4. La notion de guerre juste se trouve elle-même dans la Bible ! .
Pas du tout . La ancien testament , qui est manifestement le plus tolérant aux guerres n en fait pas une apologie puisque il l oblige certaines catégories de personne à ne PAS faire la guerre

Et , parmi ces catégories de personne , il suffisait d avoir peur pour ne pas faire la guerre


Autrement dit l objection de conscience à la guerre est plus biblique que la guerre !


Ecclésiaste 9:18
La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre; mais un seul pécheur détruit beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:43

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
[


Non

"A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre" paragraphe 2307

Ben oui c'est écrit qu'il faut à tout prix éviter la guerre (je le sais ça)

mais c'est aussi écrit que l'Eglise défend le concept de guerre juste... cqfd!
Ou est votre copier coller ? Ou est il marqué expressément "guerre juste"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:47

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
[


Non

"A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre" paragraphe 2307

Ben oui c'est écrit qu'il faut à tout prix éviter la guerre (je le sais ça)

mais c'est aussi écrit que l'Eglise défend le concept de guerre juste... cqfd!
Ou est votre copier coller ? Ou est il marqué expressément "guerre juste"
Catechisme Eglise Catholique:
Aussi longtemps cependant «que le risque de guerre subsistera, qu'il n'y aura pas d'autorité internationale compétente et disposant de forces suffisantes, on ne saurait dénier aux gouvernements, une fois épuisées toutes les possibilités de règlement pacifiques, le droit de légitime défense» (GS 79, § 4).

§2309
Il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d'une légitime défense par la force militaire. La gravité d'une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois:

-- Que le dommage infligé par l'agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain.
-- Que tous les autres moyens d'y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces.
-- Que soient réunies les conditions sérieuses de succès.
-- Que l'emploi des armes n'entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l'appréciation de cette condition.

Ce sont les éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la «guerre juste».

L'appréciation de ces conditions de légitimité morale appartient au jugement prudentiel de ceux qui ont la charge du bien commun.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:47

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
[


Non

"A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre" paragraphe 2307

Ben oui c'est écrit qu'il faut à tout prix éviter la guerre (je le sais ça)

mais c'est aussi écrit que l'Eglise défend le concept de guerre juste... cqfd!
Ou est votre copier coller ? Ou est il marqué expressément "guerre juste"
Catechisme Eglise Catholique:
Aussi longtemps cependant «que le risque de guerre subsistera, qu'il n'y aura pas d'autorité internationale compétente et disposant de forces suffisantes, on ne saurait dénier aux gouvernements, une fois épuisées toutes les possibilités de règlement pacifiques, le droit de légitime défense» (GS 79, § 4).

§2309
Il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d'une légitime défense par la force militaire. La gravité d'une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois:

-- Que le dommage infligé par l'agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain.
-- Que tous les autres moyens d'y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces.
-- Que soient réunies les conditions sérieuses de succès.
-- Que l'emploi des armes n'entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l'appréciation de cette condition.

Ce sont les éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la «guerre juste».

L'appréciation de ces conditions de légitimité morale appartient au jugement prudentiel de ceux qui ont la charge du bien commun.

Dans tout le 2309 , il n est jamais marqué "guerre juste"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:50

adolphe a ecrit:

 Peu importe le numéro de paragraphe dans lequel c'est écrit ce qui compte c'est que c'est écrit dans le catéchisme... CQFD!!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 14:52

Arthur a écrit:

 Peu importe le numéro de paragraphe dans lequel c'est écrit ce qui compte c'est que c'est écrit dans le catéchsime... CQFD!!
Il est surtout marqué en toutes lettres que toute guerre est injuste
2307 "A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre,"

Il est marqué "toute guerre" ; il n y a donc pas d exception
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 15:03

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:

 Peu importe le numéro de paragraphe dans lequel c'est écrit ce qui compte c'est que c'est écrit dans le catéchsime... CQFD!!
Il est surtout marqué en toutes lettres que toute guerre est injuste
2307 "A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre,"

Il est marqué "toute guerre" ; il n y a donc pas d exception

Cela n'empêche pas l'Eglise dans toute la suite de ce chapitre du CEC de défendre et expliquer son concept de guerre juste... cqfd!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 15:09

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:

 Peu importe le numéro de paragraphe dans lequel c'est écrit ce qui compte c'est que c'est écrit dans le catéchsime... CQFD!!
Il est surtout marqué en toutes lettres que toute guerre est injuste
2307 "A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre,"

Il est marqué "toute guerre" ; il n y a donc pas d exception

Cela n'empêche pas l'Eglise dans toute la suite de ce chapitre du CEC de défendre et expliquer son concept de guerre juste... cqfd!
On a dit " injustices de toute guerre" , donc pas d exception

Donc le CEC désapprouve l emploi de "guerre juste " quelque soit la guerre ( y compris maccabées , moise etc .. )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 15:13

Adolphe
Spoiler:
[/quote]

ben non puisque le CEC emploie lui-même ce terme et le justifie:
Catechisme Eglise Catholique:

§2309
Il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d'une légitime défense par la force militaire. La gravité d'une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois:

-- Que le dommage infligé par l'agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain.
-- Que tous les autres moyens d'y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces.
-- Que soient réunies les conditions sérieuses de succès.
-- Que l'emploi des armes n'entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l'appréciation de cette condition.

Ce sont les éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la «guerre juste».


Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 15:21

Arthur
Spoiler:
[/quote]
Non , aucunement il le justifie

Quand par exemple le concile de latran inderdisait l usage des arbalètes , on doute que les armes à feu ou plus modernes soient autorisées

Gardons en mémoire que, du fait du principe de discrimination, les armes de destruction massive sont a priori illicites dans ce cadre . Donc toute l artillerie  , l aviation et la marine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 15:29

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:


Cela n'empêche pas l'Eglise dans toute la suite de ce chapitre du CEC de défendre et expliquer son concept de guerre juste... cqfd!
On a dit " injustices de toute guerre" , donc pas d exception

Donc le CEC désapprouve l emploi de "guerre juste"

ben non puisque le CEC emploie lui-même ce terme et le justifie:
:
Non , aucunement il le justifie

Quand par exemple le concile de latran inderdisait l usage des arbalètes , on doute que les armes à feu ou plus modernes soient autorisées

Gardons en mémoire que, du fait du principe de discrimination, les armes de destruction massive sont a priori illicites dans ce cadre . Donc toute l artillerie  , l aviation et la marine

ben si c'est une justification selon certaines conditions, c'est écrit en toutes lettres:

Il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d'une légitime défense par la force militaire. La gravité d'une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois:

-- Que le dommage infligé par l'agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain.
-- Que tous les autres moyens d'y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces.
-- Que soient réunies les conditions sérieuses de succès.
-- Que l'emploi des armes n'entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l'appréciation de cette condition.

Ce sont les éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la «guerre juste».
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 15:33

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:

On a dit " injustices de toute guerre" , donc pas d exception

Donc le CEC désapprouve l emploi de "guerre juste"

ben non puisque le CEC emploie lui-même ce terme et le justifie:
:
Non , aucunement il le justifie

Quand par exemple le concile de latran inderdisait l usage des arbalètes , on doute que les armes à feu ou plus modernes soient autorisées

Gardons en mémoire que, du fait du principe de discrimination, les armes de destruction massive sont a priori illicites dans ce cadre . Donc toute l artillerie  , l aviation et la marine

ben si c'est une justification selon certaines conditions, c'est écrit en toutes lettres:
Non puisqu il est marqué en toutes lettres :

2307 "A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre,"

C est inutile de vous répéter et de tourner en boucle . Vous deviendrez sénile à force
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 15:34

Adolphe a ecrit:

Ben justement pour ne pas me répéter: reportez vous à ce que je vous ai dit...
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 15:39

Arthur a écrit:
Adolphe a ecrit:

Ben justement pour ne pas me répéter: reportez vous à ce que je vous ai dit...

La preuve que je ne me répète pas :


La Révolution française a marqué un tournant dans l'histoire de cette doctrine. Elle a eu un double effet : beaucoup y voient un des éléments fondateurs de la guerre moderne, et de l'autre côté elle a remis au goût du jour la pensée en termes de guerres justes.  Commençons par examiner ce prétendu lien. On en trouve un exposé dans Bellone ou la pente de la guerre, de Roger Caillois (cit. in Guerre, c'est pas juste, Laetitia Bianchi).

Commençons par imaginer que le jus belli (jus ad bellum et jus in bello) est en tout point respecté ; la guerre est alors une sorte de jeu sanglant avec à chaque fois, au moins devant Dieu, une partie agresseur et une partie en légitime défense. S'il en est ainsi la guerre n'a plus grand sens. Elle peut presque toujours être réglée devant des juges internationaux. Ces gens si respectueux de leur honneur pour ne pas faillir aux lois du droit de la guerre n'iraient pas même chercher un arbitre à leur conflit ? À moins qu'elle ne soit qu'un jeu, un duel d'armées où les dirigeants sont tous coupables de régler par les armes ce qui aurait pu l'être devant un juge ou un arbitre. Roger Caillois montre que dans les sociétés féodales il y a un lien entre la fête et la guerre, lien qui est présent surtout dans l'aristocratie guerrière. Les guerres sont limitées, elles finissent par être des règlements courtois.
Arrivent la démocratie, la citoyenneté etc. Le citoyen doit défendre son pays, sa patrie. La rue a pris les armes, elle les gardera. Et c'est Valmy. Ce sont désormais des peuples qui s'affrontent, c'est la naissance de la guerre totale. La conscription est un bon symptôme de cela. Voici le décret qui l'établit lorsque les volontaires vinrent à manquer, le 23 août 1793 : « Les jeunes gens iront au combat ; les hommes mariés forgeront les armes et transporteront les subsistances ; les femmes feront des tentes, des habits, et serviront dans des hôpitaux ; les enfants mettront le vieux linge en charpie ; les vieillards se feront porter sur les places publiques pour exciter le courage des guerriers, prêcher la haine des rois et l'unité de la République. » L'esprit de la guerre totale est bien là. Et puisque tout sert à la guerre, tout devient objectif militaire. Les citoyens sont aussi égaux devant la guerre (au moins idéalement) et sont tous concernés par l'agression : on attaque une nation, un peuple qui se défend contre un autre, et de là à frapper les civils, il n'y a qu'un pas, franchi depuis longtemps. Peut-être le retour à des armées de métier diminuera-t-il ce phénomène, mais en réalité il est peu probable que l'on en revienne à des guerres aristocratiques, et le dilemme de Caillois est le suivant : soit une société inégalitaire où les guerres sont limitées et peuvent être courtoises, soit une société égalitaire, où tous participent à la gestion et à la défense du pays (directement ou indirectement) et les guerres deviennent des affrontements de peuple à peuple où chacun devient une cible (avec le fameux objectif de « miner l'opinion », bien révélateur de cet affrontement de populations entières), affrontements implacables et meurtriers, totaux. L'évolution des armements fera le reste. Il n'y a alors plus de guerre juste. Toute guerre doit aujourd'hui être absolument évitée. Et c'est justement à ce moment-là que la doctrine de la guerre juste est revenue sur le devant de la scène (cf. par exemple la Déclaration des droits de gens de l'abbé Grégoire, juin 1793). Pacem in terris et Vatican II ont pris conscience de la portée des déclarations de guerre modernes : « Il devient humainement impossible de penser que la guerre soit, en notre ère atomique, le moyen adéquat pour obtenir justice d'une violation des droits. » Et de préconiser le développement du droit international. Mais nul ne peut affirmer que la guerre totale ne sera jamais nécessaire si l'adversaire en use aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 15:43

Adolphe a ecrit:

Aucune importance. Ce qui compte c'est ce qui est écrit maintenant dans le CEC.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 15:47

Arthur a écrit:


Aucune importance. Ce qui compte c'est ce qui est écrit maintenant dans le CEC.
Et qui marque explicitement que toute guerre est injuste . Mais je croyais que vous n alliez pas vous répéter pour une fois ?

De plus vous auriea du le lire . Car on voit bien qu il y eut une évolution dans la définition de la guerre dans l histoire , et ce n est pas uniquement le progrès technique , mais aussi dans les idées .
Pour la révolution française et les guerres ultérieures, la guerre doit être totale . Ce qui ne se passa jamais dans l antiquité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 15:54

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:


Aucune importance. Ce qui compte c'est ce qui est écrit maintenant dans le CEC.
Et qui marque explicitement que toute guerre est injuste . Mais je croyais que vous n alliez pas vous répéter pour une fois ?


C'est vous qui vous répétez. Je vous ai déjà répondu à ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 15:56

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:


Aucune importance. Ce qui compte c'est ce qui est écrit maintenant dans le CEC.
Et qui marque explicitement que toute guerre est injuste . Mais je croyais que vous n alliez pas vous répéter pour une fois ?


C'est vous qui vous répétez. Je vous ai déjà répondu à ce sujet!
Non non
Mais ca c est comme quand vous aviez menti et que vous m accusiez de mensonge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 15:58

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:


Aucune importance. Ce qui compte c'est ce qui est écrit maintenant dans le CEC.
Et qui marque explicitement que toute guerre est injuste . Mais je croyais que vous n alliez pas vous répéter pour une fois ?


C'est vous qui vous répétez. Je vous ai déjà répondu à ce sujet!
Non non
Mais ca c est comme quand vous aviez menti et que vous m accusiez de mensonge

si si lisez donc ce que j'ai écrit plus haut... même à propos du mensonge je vous ai aussi déjà répondu (donc ne vous répétez pas là aussi... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty20/12/2022, 16:13

Le pape Paul VI est quand même allé crier à l'ONU : " PLUS JAMAIS LA GUERRE " .

Non seulement il n'a pas été entendu mais un commentateur politologue ( que j'ai écouté à la télévision )
a dit dédaigneusement vingt ans plus tard : " Il était dans son rôle ... " .

" Etre dans son rôle " , c'est le propre d'un comédien en fait .

Ce commentaire illustrait bien la perte de prestige de la papauté  carton rouge .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty21/12/2022, 00:44

Arthur
Spoiler:
[/quote]

l'Eglise Est l’Épouse le Corps du Christ si elle veille a Vivre de l'Esprit , et Jésus Lui n'a tué personne ni appelé à le faire !

donc allez y faite vos guerres de justice ou pieuses et on en reparle avec les survivants si il y en a ! mais tout cela est loin de Son Amour LUI qui a Offert Sa Vie Sa Chair Son Sang pour le Pardon des péchés (les nôtres) pour la Rédemption et pour que l'on Soit a Sa Ressemblance ; et vos pieuses tueries dites justes ne sont pas a Sa Ressemblance !
mais faites vous plaisir puisque vous y tenez a votre folie du monde !! :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty21/12/2022, 01:07

Pilgrim2
Spoiler:
[/quote]

Pilgrim2 tu parles comme le monde et tu ne compte que sur votre force vos armes vos justices prêtes a détruire l'humanité pour avoir raison !

moi je vous rappel que Jésus nous a Enseigné a TOUS a compter sur Dieu Seul plutot que de tuer le soit disant ennemi !
mais vous voulez faire la volonté du monde (anagramme de démon) qui est homicide depuis le commencement !
vous voulez vos guerres justes qui n'en finissent pas de se succéder, mais pas de la Justice de Dieu en Jésus Christ et comme Jésus Christ !
si vous êtes Né du Christ par le Baptême faite les Œuvres de l'Esprit , Jésus les a faites jusqu'au bout par Fidélité au Père et sans préférer Sa Chair, Chair que Dieu a Ressucité , si vous êtes de LUI :jesus: si IL Est votre Vie :sts: alors agissons comme Lui !
il est néfatse de séparer l'Eglise entre consacrés et non consacrés Dieu Esprit n'est pas moins Dieu pour l'un que pour l'autre ! ce qu'il faut c'est Être fidèle a Jésus Ressucité Vivant en soi depuis le Baptême !
être Baptisé = Né d'En Haut = Présenter Incarner le Royaume de Dieu Jésus Christ Royaume de La Vie de Dieu , et Là on est TOUS Consacré dans Cette Vérité et Vie de l'Esprit comme ce simple homme Jésus de Galilée ou les 12 pécheurs Apotres  !! sinon vous raisonnez comme le monde et on ira sans cesse de conflit en conflit de haine en haine de tuerie en tuerie et de guerre en guerre !
Paul a bien expliqué que nous n'avions plus a employer les armes du monde (sauf a retomber dans le monde) !
nous sommes l'Eglise et devons présenter le Ciel de Jésus Ressuscité et non pas le monde , sinon nous n’avons rien a dire ni a offrir de plus que le monde !
je sais c'est difficile, et on sait pouvoir compter sur celui qui fera tout pour nous effrayer de suivre l'Agneau de Dieu partout où Il va !
mais si on pousse les Baptisés sur les champs de batailles on les pousse à la haine et a chuter dans la pratique du mal (relire ce qui s'est fait en 1914 et 1940 et les suites dans les colonies les dérives incessantes jusque dans les horreurs d'Indochine, tout cela nous mène à la ruine morale et spirituelle actuelle et on a pourtant baptisé les canons et baïonnettes en 14 et 40 quelel ténébres on a cultivés alors ??   ) , tout cela parce que on a pas le courage de rappeler aux Baptisés que le Baptême pour TOUTES les Âmes c'est aussi Épouser le Christ si il faut jusqu'à la Croix !
c'est donc totalement opposé à l'idée de tuer son frère encore égaré en ce monde !!

vous espérez gagner le monde et la Paix par la guerre ? Vraiment ???

Jésus a affirmé que c'est impossible, ni par l'épée ni en prétendant gagner le monde au prix de son âme !!

elle est vraiment étroite pénible et pentue la voie et Voix qui mène au Ciel ,,, et peu la trouve et l'emprunte ;  mais large et spacieuse la voie qui mène à la perdition et ils sont nombreux ceux qui s'y engouffrent ! regarde le nombre qui courent sur la voie de la guerre voie large, facile d'accée guidée par la peur pour sa chair et pour sa justice du monde !

allez y faite votre paix a coup de guerre , ça tombe bien en ce moment on nous raconte que c'est très bien , le méchant Poutine nous en dit autant sur la juste guerre , le Japon en veut aussi autant avec la Corée du Nord , et la Chine s'équipe pour la faire avec les Usa !
le Seul a qui ont Obéit pas c'Est LUI :jesus: , mais vous allez tous Lui apprendre ce que sont vos guerres justes !
je te rappel seulement qu'Il a eu a Dire aux Apotres  " et si Je n'intervenais pas en mettant fin a ses jours là il n'y aurait aucun survivant !" !
voila Celui qui a interdit de prendre l'épée vous Sauvera par Sa Justice et Paix ! est-ce si difficile de Lui Dire Oui comme l'on fait les Apôtres et d'être fidèle jusqu'à la croix ?!  nous faut-il vraiment nous haïr jusqu'aux bombes nucléaires pour réaliser que ce n'est pas cela l'Amour ni la Justice du Christ !?

demandez au Christ Faible et Vaincu en Croix de vous vaincre par la Vérité de Sa Faiblesse !!  la Victoire de Dieu c'Est Jésus Désarmé mais Vainqueur du péché et de la mort !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty21/12/2022, 06:27

theoderic a ecrit:

Voilà ce que vous avez écrit:
Théodéric a écrit:

c'est la religion qui a fait les guerre pas l'Eglise !

Or, c'est un fait: l'Eglise c'est la communauté des fidèles
Le terme hébreu kahal signifiant convoquer.
L’Eglise est le rassemblement de tous les baptisés affirmant leur foi en Jésus ressuscité.

https://eglise.catholique.fr/glossaire/eglise/

Un exemple de guerres menées par l'Eglise: les croisades
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croisade

Alors ne venez pas raconter n'importe quoi!!!

(Et si vous insinuez encore que je prends plaisir à ce qu'il y ait la guerre je préviens la modération!)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty22/12/2022, 02:33

Arthur
Spoiler:
[/quote]

l'Eglise est celle qui Est Fidèle en Esprit au Christ , qu'ils aillent massacrer les hommes au nom de ce qu'ils veulent n'en fait pas une oeuvre du Christ !!
Jésus a traversé la terre d'Israel en tout sens avec les Apotres et d'autres qui Le suivait et que je sache pour évangéliser IL et Ils n'ont tués personne ! pourtant ça ne manquait pas de déviance en israèl et de romains idolâtres !

Jésus a dit de ne pas tuer un point c'est tout ! et LUI ne l'a pas fait pourtant d’après vos dires IL avait droit à la légitime défense comme tout homme et les apotres en ont fait autant e combien de martyrs et les leurs !
que vous vouliez vous comporter comme le monde libre a vous , mais un Baptisé tiens sa vie du Christ Ressucité voila la différence et raison de ce que Jésus Fait et Dit de faire !

toi tu n'est pas Chrétien alors tu ne comprend rien a ce qu'implique la vie du Christ vu de l'extérieur ! et tu parle comme le monde et soutient la marche du monde ! :fleur  6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty22/12/2022, 10:46

theoderic a ecrit:


1) Je n'ai jamais dit que le fait que l'Eglise aient fait des guerres soit une oeuvre du Christ!!!! (votre procédé permanent de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont jamais dit est infâme)
2) J'ai simplement dit que c'est faux quand vous dites, je vous cite:
c'est la religion qui a fait les guerre pas l'Eglise ! (et j'ai argumenté mon propos avec un lien du Portail catholique...)
3) C'est pas moi qui dit que tout homme a droit à la légétime défense, c'est l'Eglise qui le dit! Lisez son catéchisme, c'est écrit en toutes lettres!
4) Je n'ai jamais dit que je voulais me comporter comme le monde libre, et je ne vous permets pas d'insinuer que c'est mon souhait!
5) Je suis baptisé et confirmé et je tiens ma vie du Christ (c'est mon quotidien d'être à l'écoute du Dieu vivant, en permanence). Je ne vous permets pas d'insinuer le contraire!!!
6) Je ne parle pas comme le monde, je vous dis juste que vous faîtes une erreur quand vous dites que "c'est la religion qui a fait les guerre pas l'Eglise !"
7) Et je ne soutiens pas le monde!

Vous passez votre temps sur ce forum à abaisser plus bas que terre vos interlocuteurs par des accusations permanentes et attaques ad hominem: ils sont du monde, ils soutiennent le monde, ils ne sont pas chrétiens, ils n'ont pas lu la Bible, qu'ils veulent haïr, tuer, prendre plaisir à la guerre (!) etc, etc...
Mais pour qui vous prenez-vous à la fin?
Votre violence verbale suffit à voir que c'est vous qui n'êtes pas chrétien, du tout!!! (Ce qui vous intéresse sur ce forum, c'est le conflit avec vos interlocuteurs et la politique tout ça en détournant à votre sauce les Ecritures).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty22/12/2022, 16:51

Arthur
Spoiler:
[/quote]

ce que tu choisit de publier comme textes est parce qu e cela va dans ton sens ! donc tu y adhères !

et j'ai répondu que les croisades et autres exactions sont l’œuvre de la religion et non pas de l’Église qui a Mission de Manifester l'Amour Divin l’Évangile et être l’Épouse du Christ Ressuscité , quand tu as un Époux tel que Jésus qui a livré Sa Vie par Amour de Dieu et même envers ses ennemis , tu ne tue pas tu ne te lance pas dans des croisades ni a bénir les canons et baïonnettes ! et tu ne pousse pas les hommes vers la guerre , seulement vers ce qu jésus a Lui-Même Manifesté de la Gloire de Dieu !

tu ne comprend pas c’est dommage mais c’est ainsi !

Dieu  :sts: n'appelle pas à la guerre ni a pousser les hommes vers cette voie !
il faut apprendre a Lui faire Confiance te Dépendre en tout de LUI  :jesus: Matthieu 6 v  26,, et faire comme Lui en offrant sa propre vie en rançon ainsi vous vaincrez le péché te la mort !

vous voulez vos guerres ?? cela tombe bien les Usa la veule aussi et outille l'Ukraine et comme la Russie n'a d'autre choix , vus allez droit vers un 1940 XXXL2 !
soyez ravis vous allez avoir ce qui vous tient tant a cœur !

et si cela te vexe de t'entendre dire les choses a propos du monde ou pas du monde, c’est la formulation du Christ et de l'Eglise tu n'as qu'a lire les évangile set enseignement des apôtres, ils le disent tous ,  "ou du monde ou pas du monde  "  si cela te surprend c’est donc que tu ne lis pas l'écriture Parole que Dieu nous adresse a TOUS !

te voila choqué de découvrir ce qui est connu depuis 2022ans ???

tu as mis par écrit dans ta présentation à la question religion " silence" hé bien voila Dieu Lui n’est pas silencieux IL a Parlé et manifesté Son Choix ! a chacun de savoir si c’est Oui ou Non ! le silence est un Non, tout comme le " je en sais pas, j'ai pas fait mon choix je ne me prononce pas " car un OUI EST un OUI le reste est Non !  salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty22/12/2022, 18:15

Théodéric a écrit:
 le silence est un Non, tout comme le " je en sais pas, j'ai pas fait mon choix je ne me prononce pas " car un OUI EST un OUI le reste est Non ! La guerre juste, en débat - Page 3 Icon_salut

hé bien non,  il y a des moines qui font voeu de silence :

Citation :

Fondé en 1084 par Saint-Bruno, l'ordre des chartreux est l'un des plus anciens ordres religieux chrétiens. Cette communauté de moines chartreux séparée du monde voue sa vie à l'existence et à la recherche de Dieu seul, et a fait vœu de silence presque absolu.

donc, votre jugement que le silence est un NON est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty22/12/2022, 19:28

theoderic a ecrit:
1) les liens que j'ai publiés sont là pour argumenter, prouver que vous avez tort! Le Portail Catholique dit bien que l'Eglise c'est la communauté des fidèles et le lien sur les croisades dit bien que c'est l'Eglise qui a mené les guerres de croisades
2) vous n'avez rien répondu sur les croisades
3) c'est vous qui ne comprenez pas! c'est pourtant simple: lisez le lien du portail catholique
4) je ne veux aucune guerre j'ai juste dit que quand vous dites que l'Eglise n'a pas fait de guerres, c'est faux
5) je vais signaler à la modération en privé que vous insinuez que ce qui me tient à coeur c'est la guerre!!!!!!!! alors que je ne fais que mentionner une erreur dans vos propos et ce preuve à l'appui: le lien du portail catholique!
Théodéric a écrit:
vous voulez vos guerres ?? cela tombe bien les Usa la veule aussi et outille l'Ukraine et comme la Russie n'a d'autre choix , vus allez droit vers un 1940 XXXL2 !
soyez ravis vous allez avoir ce qui vous tient tant a cœur !
6) :mdr: je ne suis vexé de rien, vous affabulez!!!
7) :mdr: je ne suis choqué de rien, vous affabulez !!!
8) je n'ai jamais dit que Dieu est silencieux
9) vous écrivez n'importe quoi!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre juste, en débat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre juste, en débat
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La guerre juste?
»  Justin le juste
» débat sur la fin de vie
» Quelle est la juste place du pape, n'est-il pas juste pape ?
» Est-il juste de tuer un tyran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: