DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La guerre juste, en débat

Aller en bas 
+3
adolphe
prinu
Théodéric
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyLun 14 Nov - 22:41

Le concept de « guerre juste » est-il toujours d’actualité ? Regards croisés du général Benoît Durieux et de Mgr Antoine de Romanet, face aux nouvelles formes de guerre.



De Cicéron et saint Augustin à saint Thomas d’Aquin, jusqu’à l’Américain Michael Walzer, le principe de « guerre juste » a évolué au fil des siècles et des conflits. 

La Charte des Nations Unies évoque un « droit naturel de légitime défense ». Dans Gaudium et spes (1965), l’Eglise catholique considère tout acte de guerre comme « un crime contre Dieu et contre l’homme lui-même », et le pape François précise même dans Fratelli tutti qu’il ne soutient plus le concept de guerre juste. 

Que penser de ce concept, de sa pertinence et de ses contours? 

Débat entre le général Benoît Durieux, Directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l’Enseignement militaire supérieur et Mgr de Romanet, évêque aux Armées.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 9 Déc - 1:57

Espérance2
Spoiler:
[/quote]

soit on est du monde et alors on s'invente des règles pour s'éttriper et haïr proprement , soit on est du Christ et l'on vit et agit comme LUI !
:jesus: " c'est un modèle que Je vous ai donné par Ma Vie !" Ha Oui on a pas 36 choix les Apotres après leurs conversions n'ont jamais repris d'armes ni enseigné à leurs ouailles à en tenir !
même Paul qui a été violent (peut-etre tueur religieux par procuration) n'a jamais utilisé une arme ni encourager a en prendre !

et Jésus met ben en garde ceux qui prétendnet le suivre que Matthieu 6
…14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

après cela qui peut prétendre aller tuer les autres et dire qu'il a pardonné qu'il n'a pas laissé entrer la haine en son cœur !!?

Ha oui nous suivons un Agneau pas un loup , si il y avait une guerre juste Il l'aurait menée la terre promise Lui appartenant de droit Divin !

Pierre et Paul nous le disent " notre seule guerre se pratique avec les Armes Spirituelles et non pas du monde !" !

alors sommes nous vraiment Chrétien ou retournons nous vers le monde comme la femme de Lot qui se retournant avec regret sur Sodome fut transformée en state de sel !?
soit nous avons du sel de l’Évangile et le vivons soit nous seront rendu stérile comme une terre saturée de sel car il n'est pas utilisé !

si nous pouvons nous Glorifier de l'Oeuvre du Christ c'est parce qu'Il a été jusqu'au bout de la Fidélité au plus grand prix , mais si nous revenons vers le monde alors adieu l’œuvre du Christ et le salaire lié !!

certains me diront  " mais nous avons des enfants et épouses !" !
et Marie n'a-t-elle pas su dés le départ comment son Fils périrait ne l'a-t-elle pas vu en Croix ?! ne l'a-t-elle pas accompagné tout le long du chemin de croix ?!
n'est-ce pas Jésus qui nous Dit que nous devons Le préférer a tous , même a nos plus proches sinon nous ne pouvons pas être ses disciples ? et oui un jour la Vérité nous rattrape , on lit on croit, mais un jour l faut l'incarner !   Matthieu 10 v 37 ,, 39


Hébreux 12

1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.

3 Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée.

4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché.

5 Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 9 Déc - 5:07

Théodéric
Spoiler:
[/quote]

Catéchisme de l'Eglise Catholique:
La légitime défense

2264 L’amour envers soi-même demeure un principe fondamental de la moralité. Il est donc légitime de faire respecter son propre droit à la vie. Qui défend sa vie n’est pas coupable d’homicide même s’il est contraint de porter à son agresseur un coup mortel :

Si pour se défendre on exerce une violence plus grande qu’il ne faut, ce sera illicite. Mais si l’on repousse la violence de façon mesurée, ce sera licite... Et il n’est pas nécessaire au salut que l’on omette cet acte de protection mesurée pour éviter de tuer l’autre ; car on est davantage tenu de veiller à sa propre vie qu’à celle d’autrui (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 64, 7).

2265 En plus d’un droit, la légitime défense peut être un devoir grave, pour qui est responsable de la vie d’autrui. La défense du bien commun exige que l’on mette l’injuste agresseur hors d’état de nuire. A ce titre, les détenteurs légitimes de l’autorité ont le droit de recourir même aux armes pour repousser les agresseurs de la communauté civile confiée à leur responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 9 Déc - 18:03

Arthur
Spoiler:
[/quote]

hé bien alors Jésus n'avait rien compris en ne se défendant pas et en mourant comme l'Agneau en Croix, et les Apotres de même et combien de centaines de milliers de Martyrs de l'Eglise primitive persécutés par leur propre peuple (religion) et par Rome !
suivre Jésus c'est vouloir Suivre Dieu même jusqu’à la Croix !
mais si vous voulez le monde et sa façon de faire vous l'aurez n'en doutez pas !

l'Eglise est là pour apprendre a suivre le Christ être son Épouse = Épouser Son Être et évidement cela dépasse ce monde et sa façon de croire en la Justice !

mais allez y faite donc vos guerres justes a Poutine ou au Nord Coréen et à la Chine et vous pleurerez comme vos pères en 1914 et 1945 " plus jamais cela " mais si vous continuez a soutenir cela ainsi vous recommencerez jusqu'à l’anéantissement !

quand Jésus nous DIT de Pardonner et ne pas craindre ceux qui ne peuvent que tuer le corps , mais que nous devons craindre celui qui après avoir tué le corps peut nous mener en enfer nous devrions réfléchir qui nous suivons , car va-t-en faire une guerre sans haïr sans faire d’excès sans la faire pour le monde sans salir ton âme et mettre Dieu de coté !

ce n’est pas en vain qu'IL a eu a nous dire :jesus: " si JeSuis Dieu faite donc ce que JE VOUS DIT !" et IL Est DIEU VERBE !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 9 Déc - 19:32

@Théodéric,

Imaginez cette situation: votre mère, votre femme et votre fille vont se faire violer puis tuer par des soldats. Vous savez qu'un seul moyen peut les arrêter: les éliminer... Qu'importe vous restez les bras croisés à regarder se faire violer et tuer votre famille? Question
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 9 Déc - 20:10

Arthur a écrit:
@Théodéric,

Imaginez cette situation: votre mère, votre femme et votre fille vont se faire violer puis tuer par des soldats. Vous savez qu'un seul moyen peut les arrêter: les éliminer... Qu'importe vous restez les bras croisés à regarder se faire violer et tuer votre famille? Question

lorsque l'on a arrêté Jean Baptiste Jésus a-t-Il dit aux Apotres " alors là ça va ch,,ier pas touche à mon cousin Je vais de ce pas étriper ces romains imbéciles prenez vos épées !" ????

de même lorsque les pharisiens et Juifs disaient qu'il fallait désormais aussi tuer Lazare car le fiat qu'il soit revenu à la vie convertissait beaucoup de personnes ! ??

de même lorsque l'on a mis les Apotres a mort (alors que Jésus Est Ressuscité donc vivant avec un corps) a-t-IL décidé de prendre les armes !?

et que penser de ce que Marie risquait du fait qu'elle est le 1er témoin qui pouvait exposer devant tous comment Jésus fut engendré en elle ?!

et que dire des millions de Chrétiens Chrétiennes assassinés violées torturés et que Dieu ne soit pas apparut pour flinguer tous ces assassins ???

l'Esprit Prend en Jésus pour nous le Donner et rendre Dieu plus véritable que ce monde , aussi prions que dieu épargne nos familles de tomber aux mains des fous assassins !
il y a le merveilleux témoignage de Paix et confiance des 20 jeunes femmes (Grecques) d'on les maris ont été décapités par daesh en se rendant au travail et aucune n’appelle a haïr ni à la vengence , mais juste a Dieu d'accueillir leurs époux et de convertir les assassins ! où en est notre foi ? que la leur nous servent d'instruction et nous humilie devant notre incapacité a incarner le Christ au milieu de nous !!

n'est-ce pas Jésus qui Dit Matthieu 10
…27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits.
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. 29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.…

ou encore !!

Matthieu 10:37
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;


Luc 14:26
«Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.

Luc 14
25 De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit: 26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 27Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 9 Déc - 20:18

@Théodéric,

Ou vous esquivez ma question (vous n'y répondez pas), ou votre réponse vaut pour confirmer que vous laisseriez crever votre mère, votre femme et votre fille sous vos yeux!

Je vous laisse avec votre conscience...
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 9 Déc - 20:45

Arthur a écrit:
@Théodéric,

Ou vous esquivez ma question (vous n'y répondez pas), ou votre réponse vaut pour confirmer que vous laisseriez crever votre mère, votre femme et votre fille sous vos yeux!

Je vous laisse avec votre conscience...

depuis que j'ai reçu l'Esprit donc converti , je m'applique a faire ce que Jésus dit et dans le cas que tu veux imaginer , je chercherais a faire ce qu'IL Dit !
je ne doute pas que ce soit très pénible ! Mais Jésus demeure le Modèle a Suivre !

pourquoi lorsque je te cite ce que Jésus dit de faire pour Lui être fidèle , tu veux que je dise ce que je fait ?? je citerais Jésus pour ne pas faire ce qu'IL Dit ?? drôle de foi alors !! La guerre juste, en débat 293813

la mort physique n'est pas grand chose face à sa Rencontre , mieux vaut entrer au Ciel en ayant fait ce qu'Il Dit que durer un peu plus longtemps en ce monde en ne l'ayant pas fait !!
IL EST DIEU le reste est tout a fait secondaire , voila comment on oublie l'Esprit faire passer le monde avant Sa Présence !
le diable Agite la peur de notre fin , l'Esprit nous Tient dans la Vie Eternelle dés ce monde, mais il faut s'y tenir , et on trembler sur ordre du diable et de la chair !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 9 Déc - 21:00

Théodéric
Spoiler:
[/quote]
:mdr:
Quelqu'un qui dit qu'il laisserait crever sa mère, sa femme et sa fille devant ses yeux sans bouger n'a rien reçu de l'Esprit! Ce n'est pas un converti: c'est un fanatique, un fondamentaliste, un fou!

La vraie réponse (d'amour de son prochain, donc de Dieu ou inversement) elle est dans le Catéchisme de l'Eglise!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 9 Déc - 21:19

Arthur
Spoiler:
:mdr:
Quelqu'un qui dit qu'il laisserait crever sa mère, sa femme et sa fille devant ses yeux sans bouger n'a rien reçu de l'Esprit! Ce n'est pas un converti: c'est un fanatique, un fondamentaliste, un fou!

La vraie réponse (d'amour de son prochain, donc de Dieu ou inversement) elle est dans le Catéchisme de l'Eglise! [/spoiler][/quote]

je ne dis pas que je ne ferais rien , je dis que je ne tuerais pas les autres !
Jésus ne l'a pas fait je ne le ferais pas !

mais si tu veux ne pas comprendre et te donner le droit de tuer !!
pourtant il suffit de voir l'histoire de Jean baptiste  ; Jésus a t-Il comme tu me l'écris regarder crever Jean baptiste sans rien faire !?

a un moment il faut accepter d'aller avec Jésus au delà de ce monde et voir que la mort n'existe pas , sauf ci on demeure sa propre source de vie et décide que l'on fera sans LUI !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 9 Déc - 21:30

Théodéric
Spoiler:
[/quote]

C'était pourtant écrit dans ma question!
Imaginez cette situation: votre mère, votre femme et votre fille vont se faire violer puis tuer par des soldats. Vous savez qu'un seul moyen peut les arrêter: les éliminer... Qu'importe vous restez les bras croisés à regarder se faire violer et tuer votre famille?

Donc je vous la repose: est-ce que vous laisseriez votre mère, votre femme et votre fille se faire violer et tuer plutôt que d'éliminer (tuer) les soldats qui font ces crimes? Question
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptySam 10 Déc - 23:35

Arthur
Spoiler:
[/quote]

toi tu vis dans l'imaginaire et donc dans la peur , tu vis seul dans ta tête et pensé , Dieu te semble loin ailleurs dans Son Ciel innaccécible  et te voila avec la projection que la vie va donc t'envoyer des tueurs violer tes proches , désolés Mon Dieu est Vivant et Agissant !
quoi qu'il arrive je tenterais de toutes mon âme et mes forces d'agir comme le Christ !

toi tu veux être préventif tu t'invente des peurs des menaces comme-ci tu étais seul et donc te voila a déja vouloir étriper tes frères humains au nom de ta peur en concevant ta vie ainsi tu fais le jeu du démon ! il n'y a rien et déja tu veux tuer pour survivre !

je vais raconter une histoire vraie qui est arrivée a ma sœur et une amie a elle, je signale que je prie Notre Père et le Seigneur Jésus pour ma famille régulièrement ; alors , ma sœur va tous les vendredi à la piscine de Carcassonne avec une amie et au retour elles s'arrêtent faire leurs courses a Trèbes au Super U (dans l'Aude) , le vendredi où a eu lieu l’attentat a Trèbes (là où le gendarme Beltrame a échangé sa vie contre celle d’une otage) , c'est l'heure où elles sont au supermarché , donc elles auraient largement pu se trouver dans le viseur du terroriste qui a tué 4 personnes (c'est pas immense comem magasin) ; mais voila la Providence a fait que l'amie de ma sœur lui a téléphoné un peu avant de partir pour lui dire " je ne me sens pas d'aller à la piscine si tu veux on reporte à la semaine prochaine " donc elles n'y sont pas allée et on donc échappées à la dangereuse rencontre , elles ont bien compris la Bienveillance de la Providence car cela faisait 2 ans qu'elles ne loupaient pas un vendredi !

voila tu voudrais que je me cré de la peur de la vie car toi tu remet tout a toi-même comme-ci la vie t'appartenait et qu'alors tu as le droit de vie et mort vu que tu as peur ! Non je n'irais pas dans ton sens a vouloir imaginer qui je vais bien pouvoir tuer (laisse cela aux films et évite d'en regarder ça bourre le crane de faussetés ) !
jusqu'à aujourd'hui j'ai vu le Seigneur prendre soins des siens pourvu qu'ils veillent un peu avec Lui !

si au lieu de concevoir la mort on s'appliquait a être la vie on ne passerait pas son temps dans l'imaginaire morbide !

mon frère c'est blessé au pied récement un truc banal au 1er abord et cela c'est vite compliqué , il a fallu lui creuser la plaie au pied et le chirurgien ne se prononçait pas sur la suite !
on a prié avec le groupe de prière je suis allé imposer les mains au Nom de Jésus a mon frère et il va incroyablement bien, il a expérimenté la Présence du Seigneur dans l'épreuve ( le médecin parlait d'amputation au dessus de la cheville) il a été dans une très grande Paix intérieure et abandonné à la Volonté de Dieu , sa plaie pourtant étendues et profonde (ils ont grattés et vidé presque l'intérieur du dessus du pied (cela fait un sacré trou) et jusque sous les tendons et squelette des orteils ) et désormais c'est quasiment fermée , il va pouvoir reconduire prochainement !
donc a choisir choisissons la Confiance dans le Seigneur et Sa Parole au lieu d’échafauder des plans catastrophe a s'imaginer devoir tuer et vivre dans la peur !!
on sait tous ce qu'a engendré la peur et jalousie dans la vie de Caïn, il n'a pas imaginer la confiance ni la Bienveillance juste son calcul et sa peur !

Notre Père Divin ESt ; donc Le SEUL REEL a nous de sortir de l'imaginaire d’une fausse vie que nous vend celui-là  :snake: ), Jésus nous a montré qu'en restant Unit au Père on peut tout dans le Réel !

il faut se confier EN Lui , Il Est Fidèle :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyDim 11 Déc - 9:03

Théodéric a écrit:

toi tu vis dans l'imaginaire et donc dans la peur , tu vis seul dans ta tête et pensé , Dieu te semble loin ailleurs dans Son Ciel innaccécible  et te voila avec la projection que la vie va donc t'envoyer des tueurs violer tes proches , désolés Mon Dieu est Vivant et Agissant !
quoi qu'il arrive je tenterais de toutes mon âme et mes forces d'agir comme le Christ !

:mdr:

Je vous renvoie au Catéchisme de l'Eglise Catholique qui est de mon côté par rapport à la question que je vous ai posée et que vous vous gardez bien d'y répondre...


Théodéric a écrit:

toi tu veux être préventif tu t'invente des peurs des menaces comme-ci tu étais seul et donc te voila a déja vouloir étriper tes frères humains au nom de ta peur en concevant ta vie ainsi tu fais le jeu du démon ! il n'y a rien et déja tu veux tuer pour survivre !

js:

En situation de guerre un homme qui se retrouve face à des soldats à devoir défendre sa famille, dans l'Histoire cette situation est une réalité qui a existé des millions de fois!

Laisser se faire tuer sa famille comme vous le laissez
entendre (puisque vous fuyez ma question) est une abomination! Contrairement à ce que vous voulez faire croire à tous dans ce forum avec des posts de 15kms de long (un blabla sans âme ni coeur) , vous n'avez rien compris à Jésus. Je vous renvoie au Catéchisme de l'Eglise Catholique (qui elle au moins a le courage de prendre à bras corps la réalité de la légitime défense)!

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyDim 11 Déc - 18:58

Arthur
Spoiler:
[/quote]

en ce sens le catéchisme fait des constats sur l'homme du monde et des concessiosn a l'homme du monde !
mais la vie des Saints (Maximilien Kolbe entre autre ou le Père de Foucault ect etc ) nous montre que suivre Jésus impose d'offrir sa vie sans tuer !
a l'heure qu'il est la guerre juste semble être du coté ukrainien , donc mobilisons tous les Baptisés  de a terre pour soutenir cette justice car sinon a quoi sert de dire que c'est juste si l'on ne va pas défendre la Justice reconnue !
mais non on va rester le q sur se chaise et écrire des propos qui n'engagent arien , donc = c'est du baratin !
c'ets stupide car on est tous conscient que comem on a poussé la folie au bout celui qui va soutenir le conflit actuel ne fera que déclencher une guerre nucléaire , donc Dieu nos prend au piège de notre folie " qui vit par l'épée périt par l'épée" !
Jésus nous l'a dit " si vous en vous pardonnez pas les uns aux autres vous aussi vous ne sortirez pas de là avant d'avoir payé jusqu'au dernier cents !"

ha oui Pardonné c'est exigeant faut tire r un trait sur son droit à la vengence ou la justice dû !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyDim 11 Déc - 19:14

theoderic a ecrit:

Offrir sa vie ce n'est pas offrir la vie de sa femme et ses enfants (surtout à des soldats et même à Dieu; vous êtes pire que les Aztèques!)
Vous êtes un fondamentaliste, un fanatique, un fou!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyDim 11 Déc - 21:58

Arthur a écrit:
theoderic a ecrit:

Offrir sa vie ce n'est pas offrir la vie de sa femme et ses enfants (surtout à des soldats et même à Dieu; vous êtes pire que les Aztèques!)
Vous êtes un fondamentaliste, un fanatique, un fou!

et la vie de son cousin Jean baptiste c'ets pour du beurre ?

et les menaces envers Lazare ?
et quand l'Eglise dit que Marie fut Crucifiée avec Son fils de le voir en croix c'ets abstrait juste une jolie formule pur émouvoir et faire pleurer Margot ??

de toutes façons j'ai expliqué ma prière au du Seigneur, donc je en vas pas entrer dans ta logique de peur comme-ci IL ne répondait pas !
vous vous faite des films d'horreurs et ensuite vous trouvez surprenant que ce soit l'horreur dans vos villes ?? hé bien nous " tous ce que vous dites s'accomplira " si tu ne conçoit que la peur et le mal tu le cultive comme une plante tu l'élève en toi ensuite hé bien il finit par exister !!
il suffit de voir les films délirant et ce qui est dans nos rues toutes ces dingueries qui n'ont jamais eu corps mais créées dans les films on se le paye désormais en ce monde !

donc je n'irais pas dans ton sens ni dans celui de ta parole qui voit déja sa famille attaquée et violée et qui doit tuer je en sais qui pour ne rien changer en fait !!

Mon Dieu Est Vivant et Agissant et c'Est a Lui que je fait Confiance , je le voit Agir en Bien et en faveur de ceux pour qui je prie parce que je Sais qu'IL EST BON !
donc je en vais pas travailler dans ton sens c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyDim 11 Déc - 22:07

theoderic a ecrit:

Jamais dans toute l'histoire du christianisme il n'a été dit qu'un père de famille devait laisser violer et tuer ses enfants par des soldats!!!!!!!!!!!!!

Vous êtes un fondamentaliste, un fanatique et un fou!
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 8992
Inscription : 28/02/2012

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyLun 12 Déc - 14:37

Vive l’OTAN.
Donald Trump exigeait que le financement de l’organisation soit plus équitable. Et il avait raison, nous ne voulions pas payer notre défense commune et nous laissions l’Amérique payer presque tout.
Nous voulions un toit sans payer de taxes d’habitation.
Dans les réunions de l’Otan, on constate aussi un fossé culturel entre Paris et Berlin sur la question des ventes d’armes. Pour l’Allemagne, l’industrie de l’armement doit répondre à des critères éthiques. La France, à l’inverse, n’y voit que du business.

Vive l’OTAN aussi parce qu’il y a des menaces et qu’il vaut mieux avoir les moyens de se protéger.

La Russie d’abord : elle est en passe de redevenir une sorte « d’ennemi classique » : ambiance de guerre froide, développement d’un nouvel arsenal de missiles hypersonique de moyenne et longue portée, stratégie de conquête (en Crimée, agression de l’Ukraine, mais aussi menaces ouvertes d’attaquer les pays baltes puis l’Europe)
L’OTAN retrouve donc le rôle initial de sa création : faire face à Moscou. En se dotant d’une capacité rapide de déploiement en quelques jours.

Deuxième menace : la Chine, dans un autre registre, pas seulement l’armement classique, mais aussi l’armement technologique, la cyberguerre.

Troisième menace: l’Iran, qui veux la bombe atomique non pour se défendre mais pour l’utiliser, et qui exporte partout la revolution islamique et arme des groupes terroristes islamistes qui menacent les libertés individuelles sur tout les continents.

La France et les européens doivent investir davantage dans l’OTAN. Pour mieux y revendiquer ensuite plus d’influence dans des prises de décision si besoin et faire taire les antiotanistes et les antiamericanistes primaires fascistes qui veulent nous diviser et qui détestent la démocratie.

En tous cas, dans ce monde redevenu instable, la vieille devise latine est à nouveau d’actualité : Si vis pacem, para bellum. Si tu veux la paix, prépare la guerre.
Vive l’OTAN.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2923
Inscription : 02/05/2022

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyLun 12 Déc - 15:47

L OTAN est l antithèse d une organisation se plaçant sous la "guerre juste" puisque le principe de l OTAN est de fonctionner par bloc , et donc appelle à la guerre totale
Or la guerre totale est la plus répréhensible des guerres ; elle est même condamnée sans réserve par tous les théoriciens de la "guerre juste"
"si tu veux la paix , prépare la guerre" : alors il faut dissoudre l OTAN car elle œuvre contre la paix , à cause de son fonctionnement par bloc

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyLun 12 Déc - 17:59

Arthur a écrit:
theoderic a ecrit:

Jamais dans toute l'histoire du christianisme il n'a été dit qu'un père de famille devait laisser violer et tuer ses enfants par des soldats!!!!!!!!!!!!!

Vous êtes un fondamentaliste, un fanatique et un fou!

je te laisse a ta vertu tueuse quia besoin de s'imaginer tuant les autres pour faire le bien , je prie le Seigneur pour mes proches (et moins proches) et IL Est Fidèle le Ressucité !
si tu as besoin de te faire des films d'horreurs pour justifier tes envie de violence libre a toi !
de plus tu me fais dire ce que je ne dis pas, mais que tu veux absolument lire pour justifier tes explications de meurtres  !!

je peux te citer plusieurs textes où Jésus interdit de tuer et même de Le préférer aux siens !

toi tu ne peux me citer aucun texte de Jésus ou des Apotres t'autorisant a tuer quiconque !!
mais c'est vrai qu'a vous lire pour certains vous voila devenus plus vertueux que Jésus ou les Apotres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyLun 12 Déc - 21:09

theoderic a ecrit:
Biensûr que tuer les autres pour sauver sa famille c'est faire le bien. Si vous ne le faites pas vous êtes le complice des soldats qui tue votre famille. Je ne comprends même pas qu'on puisse préférer voir sa famille se faire tuer plutôt que de tuer ceux qui veulent tuer vos enfants... Cela s'appelle de la légitime défense...
Vous préférez les soldats à vos enfants? Vous êtes un malade mental!

Biensûr que Jésus a enseigné à ne pas tuer, c'est le premier commandement de la Loi de sa religion. Il n'a pas enseigné à laisser ses enfants se faire tuer!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyMar 13 Déc - 22:55

Arthur a écrit:
theoderic a ecrit:
Biensûr que tuer les autres pour sauver sa famille c'est faire le bien. Si vous ne le faites pas vous êtes le complice des soldats qui tue votre famille. Je ne comprends même pas qu'on puisse préférer voir sa famille se faire tuer plutôt que de tuer ceux qui veulent tuer vos enfants... Cela s'appelle de la légitime défense...
Vous préférez les soldats à vos enfants? Vous êtes un malade mental!

Biensûr que Jésus a enseigné à ne pas tuer, c'est le premier commandement de la Loi de sa religion. Il n'a pas enseigné à laisser ses enfants se faire tuer!

tu parles comme le monde Paul a bien expliqué tout cela !

si l'on est du Ciel on s'applqiue a Parler et Vivre comme LUI :jesus: et les Apôtres ; et petit détails si au Ciel ils faisaient comme tu dis ils n'auraient rien a apporter sur terre !

il faut contraindre sa chair a Vivre selon l'Esprit et non se résigner au monde , ha évidement tu as toutes les chances de finir comme :jesus: , LUI qui n'a même pas défendu Jean baptiste qui attendait de Le voir intervenir !
pas plus qu'IL n'a pris d'arme pour défendre les Apotres au jardin des oliviers !

Jésus ne nous a pas dit " Je vous envoi comem des loups au milieu des loups "
NON IL A DIT :jesus: " Je vous envoi comme des agneaux au milieu des loups !"
c'est jamais si facile que cela d'essayer de le suivre (IL l'a Dit) malgré tout si tu commence en calculant que tu vas tuer ceux qui t'inquiète (imaginaire d'autant plus) tu laisse :snake: donner de la voix en toi , si tu adhère a son discourt tu finira par ne plus entendre l'Esprit !
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyMar 13 Déc - 23:05

Facile de prêcher gnangnan quand on n'a jamais entendu siffler les balles ou jamais vu les effets d'un attentat à la grenade sur une terrasse de café.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyMar 13 Déc - 23:34

Théodéric
Spoiler:
[/quote]

Je ne parle pas comme le monde je dis que vous êtes un malade mental de dire qu'un père ne doit pas sauver ses enfants de la mort!

(c'est le sujet du fil: la guerre juste ou légitime défense...)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyMer 14 Déc - 2:28

joreguibery a écrit:
Facile de prêcher gnangnan quand on n'a jamais entendu siffler les balles ou jamais vu les effets d'un attentat à la grenade sur une terrasse de café.

dommage quand je suis allé a Medjugorge avec mon épouse on s'est fait tirer dessus à la mitrailleuse , nous emmenions 800kg de confiture et affaire d'hiver et comme mon 4x4 était vert chasse tout le monde nous prenais pour l'ennemi (vu que la couleur ne correspond a aucune des 2 armée) Very Happy

hé bien quand c'est ainsi tu ne demande pas au Seigneur d'avoir toi aussi une mitrailleuse ou de la haine , Non tu prie et Remercie de Sa Bonté ! et IL prend soins de toi !!

mais vous êtes là a regarder le monde et a subir comme-ci le prince de ce monde avec sa haine sa violence son appel incessant a avoir peur est se soumettre à la mort avait raison !

Jésus nous l'a dit en nous mettant en garde que " Matthieu 10
…27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits.
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. 29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.…

Il s'adresse aux Baptisés donc il faut se sentir concerné , même si c'est pas facile !
si vous prenez les armes vous ne faite que tomber sous la coupe de celui qui veut vous faire peur comme-ci vous n'étiez qu'un corps et que la victoire c'était de tuer l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyMer 14 Déc - 2:37

Arthur
Spoiler:
[/quote]

tu devrais lire la vie des martyrs des 1ers siècles ils ont beaucoup a t'apprendre !!

et puis ne criant pas, les robots qu'ils mettent au point ne violent personne, voila des guerres vertueuses !
mais désormais les guerres sont a coup de missiles ou  nucléaire donc ne t’angoisse pas qqui tu devras tuer ne tuera personne !
pas plus que tu ne sauveras !
le bon sens était la paix, mais on choisit d'avoir peur et de produire toujours la mort plus performante !

vous comprenez que Jésus nous parle d'autre chose que tout cela et que Son Amour promet aussi certaines choses qui l'engage ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyMer 14 Déc - 2:49

theoderic a ecrit:

Tant que vous y êtes allez donc justifier qu'il fallait laisser les nazis faire leur oeuvre...
Thumbdown


Catéchisme de l'Eglise Catholique:
La légitime défense

2264 L’amour envers soi-même demeure un principe fondamental de la moralité. Il est donc légitime de faire respecter son propre droit à la vie. Qui défend sa vie n’est pas coupable d’homicide même s’il est contraint de porter à son agresseur un coup mortel :

Si pour se défendre on exerce une violence plus grande qu’il ne faut, ce sera illicite. Mais si l’on repousse la violence de façon mesurée, ce sera licite... Et il n’est pas nécessaire au salut que l’on omette cet acte de protection mesurée pour éviter de tuer l’autre ; car on est davantage tenu de veiller à sa propre vie qu’à celle d’autrui (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 64, 7).

2265 En plus d’un droit, la légitime défense peut être un devoir grave, pour qui est responsable de la vie d’autrui. La défense du bien commun exige que l’on mette l’injuste agresseur hors d’état de nuire. A ce titre, les détenteurs légitimes de l’autorité ont le droit de recourir même aux armes pour repousser les agresseurs de la communauté civile confiée à leur responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyMer 14 Déc - 8:50

Théodéric a écrit:
Arthur
Spoiler:

tu devrais lire la vie des martyrs des 1ers siècles ils ont beaucoup a t'apprendre !!

et puis ne criant pas, les robots qu'ils mettent au point ne violent personne, voila des guerres vertueuses !
mais désormais les guerres sont a coup de missiles ou  nucléaire donc ne t’angoisse pas qqui tu devras tuer ne tuera personne !
pas plus que tu ne sauveras !
le bon sens était la paix, mais on choisit d'avoir peur et de produire toujours la mort plus performante !

vous comprenez que Jésus nous parle d'autre chose que tout cela et que Son Amour promet aussi certaines choses qui l'engage ??
[/quote]



La situation est certes nouvelle et appelle à nouveau au radicalisme chrétien .

Il ne faut cependant pas oublier l'histoire , surtout celle du plus grand persécuteur de chrétiens de l'empire romain .

" Fin novembre 284 , Dioclès , qui se faisait maintenant appeler Diocletianus , était le seul et légitime empereur de Rome . et il ferait le nécessaire pour y rester .

XI La grande épreuve 

Il était temps , d'ailleurs , que quelqu'un s'imposât à la tête de l'empire , et surtout qu'il se montrât capable d' y demeurer .

La Gaule était en état d'insurrection permanente .

L'île de Bretagne (1) avait fait sécession .

Les Goths et et les autres tribus barbares , un temps tenus en respect , 
revenaient en force et se livraient à de nouvelles incursions au-delà du
Rhin et du Danube .

L'écrasement et la destruction de Palmyre par Aurélien , puis la guerre menée par Carus contre la Perse , avaient déstabilisé la Syrie , maintenant en proie à des rezzous arabes dévastateurs . Enfin , l'Egypte ,
province essentielle , entre autres parce qu'elle assurait une large part des importations en blé de Rome , s'agitait .

Comment faire face efficacement à tant de problèmes ? [...]

Dioclétien n'était qu'un officier sorti du rang , fils de petits colons d'Illyrie , [...] mais il avait , à sa façon , du génie . Puisqu'il ne pouvait pas se couper en quatre , il coupa l'empire et le partagea avec des associés . [...]

Dioclétien s'installa à Nicomédie , cité plus vaste que ne l'était alors la petite Byzance et qui commandait comme elle les détroits du Bosphore .
Maximien s'établirait à Milan . Galère resterait à proximité des camps du Danube en s'établissant à Sirmium , et Constance Chlore à Trèves , d'où il pourrait contrôler les attaques germaniques .

Ainsi , après le mythe de l'unité inviolable de l'empire , c'était celui de Rome " capitale de l'Univers " qui s'effondrait . Dans le nouveau dispositif en effet , la Ville était réduite à n'être plus qu'un symbole qui se viderait peu à peu de son sens tandis qu'elle perdrait ses prérogatives politiques .
Une époque finissait ... [...]

Dioclétien n'eut pas l'imprudence d'affirmer que son ami Maximien et lui étaient des dieux , ce qui eut été d'un comique achevé en même temps que dangereux , mais beaucoup plus habilement , qu'ils étaient les élus des dieux . [...]

Toute une étiquette directement inspirée des cours orientales se mit en place sur la lancée . [...]

L'ennui était que tout cela ressemblait fort à de l'idolâtrie .

Dioclétien avait-il pris en compte , dans ses plans , le fait chrétien ? Il ne le semble pas .


Il ne partageait pas les préventions ordinaires à l'égard de la secte .
Des catholiques , il en connaissait et en fréquentait de longue date et ne leur était pas hostile . Il les avait vu dans les légions , il les avait vu à la Cour : partout ces hommes lui avaient parus dévoués , courageux , et aussi bons Romains que leurs concitoyens restés fidèles à la vieille religion . [...]

Preuve de sa discrète sympathie envers l'Eglise , Dioclétien laissait , dit-on , son épouse Prisca recevoir l'enseignement de prêtres catholiques et se préparer au baptême ; il ne s'opposait pas non plus à ce que leur fille unique Valeria , bénéficiât de ces leçons . [...] "

( " Les Chrétiens dans l'empire romain " par Anne Burnet dernière édition Tallandier 2022 585 pp , pp 402-407 )

Les légions contenaient donc de nombreux catholiques , amenés à tuer , et qui étaient appréciés des autorités militaires .

Ce sont les maladresses de Maximien à l'égard des chrétiens en traversant les Alpes pour aller réprimer en Gaule la révolte de " La Bagaude " , qui mirent le feu aux poudres .

" L'exigence de Maximien [ renouveler le serment sur les autels païens NDC ] était pour le moins maladroite puisqu'elle remettait les hommes , comme sous Dèce ou Valérien , dans l'obligation de commettre un acte qu'ils assimilaient à l'apostasie . Ou de mourir pour rester fidèles au Christ . [...]
Maximien [...] ne comprit pas . Les délicatesses intellectuelles n'étaient pas de son ressort . Les scrupules religieux d'autrui lui étaient prodigieusement indifférents . [...] " ( p 408 )



A l'heure actuelle , avec la dissémination des armes nucléaires , le progrès des armes à énergie dirigée et la prolifération des robots et des drones , les problèmes de la moralité de la guerre se posent différemment .

Toute escalade incontrôlée peut mener à la destruction de l'espèce humaine sur la planète .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 16 Déc - 0:10

la Providence faisant bien les choses voila une réponse arrivée dans ma boite Mail , venant de personnes concernées de prés !!
le baratin de la guerre juste en Ukraine et ailleurs ??
voila ce que constatent et contestent des gradés de l’Armée Française et eux savent de qui ils parlent !

le cite s'appel Place d'Arme !!
voila un texte d'un gradé compétent !!
vous verrez ce que l'on nous refourgue au nom de la guerre juste et Mme Merkel l'a aussi reconnu !

il proposent d'envoyer ceci a nos députés qui comme toujours reculent devant les Usa et le crime même reconnu !

Texte à destination de l'ensemble des parlementaires français. Vous pouvez individuellement l'envoyer à votre député, votre sénateur, dont vous trouverez les coordonnées dans les fichiers PDF qui se trouvent en bas de page, accompagné de ce texte.

Auteur : P. MULSANT, Ex officier du renseignement intérieur

 
Vous n’ignorez pas que l’Europe vit probablement la plus grande crise de son histoire depuis 1945. Lors de la crise de Cuba quand les soviétiques voulaient y installer des bases militaires les USA ont menacé d’utiliser l’arme nucléaire. Le monde a retenu son souffle mais la crise s’est terminée par un règlement « amiable » ; les USA s’engageant à ne pas envahir Cuba et les soviétiques à retirer leurs missiles nucléaires.

Aujourd’hui nous nous trouvons dans une situation aussi dramatique voire plus puisque cette fois, les armes parlent.

En 2015, à l’initiative du président Hollande, afin de proposer une solution acceptable, les dirigeants russes, allemands et ukrainiens, sans les USA, ont réussi à trouver une solution pacifique qui devait, si ces accords avaient été appliqués, éloigner le spectre de la guerre.

 

Ces accords impliquaient principalement, l’arrêt des bombardements dans les régions séparatistes, un échange de prisonniers, le retrait des armes lourdes et surtout, une large autonomie de ces provinces avec en parallèle la non intervention de l’armée russe.

Pourtant les bombardements n’ont jamais cessé et ont entrainé la mort de 12 à 14 000 personnes.

Dès 2014, les USA entreprenaient un soutien massif à l’armée ukrainienne et particulièrement à des structures paramilitaires dont le fameux régiment Azov. Deux sénateurs américains (Connyer et Yoho ) obtenaient en 2015 dans un premier temps l’arrêt du financement et de l’assistance à ces milices en raison de leur idéologie ultra nationaliste, voire nazie (texte de l’amendement Yoho-Connyers) et nostalgique des régiments ayant combattu au côté de l’armée hitlérienne en Ukraine. Malgré cela, le pentagone obtenait en 2016 la levée de cette interdiction. Ce régiment s’illustrait par d’âpres bombardements sur les régions séparatistes dans le silence absolu de l’Europe. L’Obs, dans un article du 3 décembre 2013 avait relaté d’ailleurs la célébration, organisée par le parti Svoboda ouvertement nationaliste et soutien du gouvernement de Kiev, du 70eme anniversaire de la division SS Halichyna à Brody en présence d’anciens SS ukrainiens.

En avril 2019 le peuple ukrainien rejetait catégoriquement son président qui devait se retirer avec un score lamentable de 16% au premier tour.

Volodymir ZELENSKY gagnait les élections, particulièrement dans les provinces de l’Est avec la promesse d’un cessez-le-feu dans le Donbass.

Pourtant, une fois en place, sous les pressions britanniques et américaines, le président ZELENSKY reprenait les bombardements sur les provinces de l’Est.

La France et l’Allemagne, signataires et donc garantes des accords de Minsk s’abstenaient de toute action. La crise débouchait en février 2022 par l’invasion par l’armée russe d’une partie de l’Ukraine.

Au bout de quelques jours, ZELENSKY se déclarait prêt à une négociation avec la Russie. Il faisait volte-face sous la pression encore une fois de la Grande Bretagne, des USA et de la présidente non élue de la commission européenne et depuis se mure dans un jusqu’auboutisme dangereux.

 

Le président français, sans aucune consultation du parlement, impliquait lourdement militairement le pays dans ce conflit. Quelque soient les responsabilités des uns et des autres, il ne s’agit pas ici de réécrire l’histoire mais simplement de constater qu’en vertu des conventions de la Haye de 1903 :

Convention V, sauf à perdre leur neutralité, les États tiers ne doivent autoriser que des corps de combattants soient formés ou des bureaux d’enrôlement ouverts sur leur territoire au profit de belligérants. Le transport sur leur territoire de troupes, munitions ou matériel vers un pays belligérant en est prohibé. De même, il est interdit d’installer des moyens de communication avec les forces belligérantes que ce soit sur terre ou mer ainsi que l’utilisation d’installations (…) à des fins purement militaires (…).

Mais, un État qui ne veut pas être considéré comme cobelligérant, doit appliquer les mesures concernant les exportations ou transport de matériel de guerre et l’utilisation de moyens de communication « uniformément » à l’égard des belligérants. En effet, et c’est important, si cet État s’en dispensait, il en perdrait de facto son statut de neutralité !

Aussi, un État qui se prétend neutre et reçoit sur son territoire des troupes appartenant aux armées belligérantes, doit autant que possible les interner !

De même, selon la Convention XIII, un État neutre, ne doit pas remettre à un belligérant, à quelque titre que ce soit, directement ou indirectement, (des vaisseaux de guerre), des munitions, ou matériels de guerre ! Quid des lots de munitions, de canons Caesar et autres armements sophistiqués que le gouvernement livre à l’armée ukrainienne sans avis de la représentation nationale alors que nos propres hôpitaux manquent de moyens ?

 

Attendu qu’en 2015 déjà, monsieur George Friedman, politologue reconnu aux USA et ancien patron d’une agence privée de renseignement américain et lui-même proche des services américains, annonçait clairement la stratégie des États-Unis pour l’Europe dans une conférence donnée le 4 février 2015 au Chicago Concil on Global affairs, Il déclarait « aucun pays ne peut rester en paix, surtout les USA (…) L’Europe subira le même sort que les autres pays, ils auront leurs guerres, y laisseront des vies ». Il ajoute, « nous n’avons pas de relation avec l’Europe, nous avons des relations avec la Roumanie, avec la France, il n’y a pas d’Europe ». Il précise « l’intérêt primordial des USA pour lequel nous avons fait des guerres (…) a été la relation entre l’Allemagne et la Russie parce qu’ils représentent la seule force qui pourrait nous menacer et nous devons nous assurer que cela n’arrive pas. Que feriez-vous si vous étiez ukrainien ? Il est essentiel d’établir le dialogue avec le seul pays qui vous aidera, et ce pays ce sont les USA. Il y a 10 jours le général Hodges, commandant de l’armée américaine en Europe s’est rendu en Ukraine pour y annoncer que les formateurs américains viendraient désormais officiellement et non plus officieusement. Il a remis des décorations à des soldats ukrainiens ce qui est contraire au règlement de l’armée qui ne permet pas de décorer des étrangers mais il l’a fait pour montrer que dorénavant ils faisaient partie de son armée ». L’orateur confirmait ainsi que les USA ont agi en dehors du cadre de l’OTAN parce que ce cadre prévoit l’unanimité. Friedman reconnaît que l’objectif n’est pas de tuer la Russie mais de lui faire mal. Il poursuit « les USA ont un intérêt fondamental, ils contrôlent tous les océans du monde par conséquent nous pouvons envahir les peuples et ils ne peuvent pas nous envahir » puis plus loin « la politique que je recommande est celle que Reagan avait adoptée envers l’Iran et l’Irak, il a financé les deux côtés de sorte qu’ils se sont battus entre eux, c’était cynique, immoral et ça a marché. Ce point est essentiel : les USA ne peuvent pas s’occuper de l’Eurasie (…) car nous serions en infériorité numérique. Nous pouvons vaincre une armée nous ne pouvons pas occuper le terrain (…) nous avons donc la possibilité de soutenir des puissances rivales afin qu’elles se concentrent sur elles même en leur procurant soutien politique, économique et militaire et faire comme au Vietnam, en Irak et en Afghanistan par des mesures de désorganisation, dont l’objectif n’est pas de vaincre l’ennemi mais de le déstabiliser. C’est ce que nous avons fait dans chacune de ces guerres. Notre erreur, car nous sommes stupides, c’est de se dire : ça a été facile, pourquoi ne pas construire une démocratie et c’est à ce moment que la démence nous frappe. Les USA ne pouvant pas constamment intervenir en Eurasie, la solution serait d’intervenir de manière sélective et rarement et en dernier recours. La Grande Bretagne n’a pas occupé l’Inde, elle a monté différents états qu’elle a dressés les uns contre les autres.

Au sujet de la Russie il est très clair « Les Russes vont-ils créer une zone tampon qui serait une zone neutre ou bien l’occident s’introduira-t-il tellement loin en Ukraine et s’installera à 100 km de Stalingrad et 500 de Moscou. Pour la Russie, le statut de l’Ukraine représente une menace pour sa survie. Les Russes ne peuvent laisser faire, et la question pour les USA, dans le cas où la Russie s’accroche à l’Ukraine est : où cela s’arrêtera-t-il ? Ce n’est donc pas un hasard si le général Hodges parle du pré-positionnement de troupes en Roumanie, Bulgarie, Pologne et Baltique. Par ces actions, les USA préparent l’intermarium, c’est à dire (un mur) de la mer noire à la Baltique dont rêvait Pilsudski, c’est la solution pour les USA. La question sans réponse est : que va faire l’Allemagne ? La véritable inconnue c’est les Allemands. Pendant que les USA mettent en place un cordon entre l’Europe et la Russie, pas en Ukraine mais à l’Ouest, comment tirer parti des Ukrainiens ? Est-ce que les Russes pensent la même chose, nous ignorons la position allemande. L’Allemagne est dans une position particulière, l’ancien chancelier Schröder est membre du conseil d’administration de Gazprom et ils ont une relation très complexe avec la Russie. Les Allemands doivent exporter et les Russes peuvent acheter (….) Pour les USA, la peur primordiale est la technologie allemande, le capital allemand. Avec les ressources naturelles russes, la main d’œuvre russe, la seule combinaison qui fait très peur aux USA. Alors comment cela va se jouer ? eh bien les USA ont déjà joué, c’est la ligne droite de la Baltique à la mer noire. Quant aux russes, ils ont mis leurs cartes sur la table : une Ukraine neutre.

Dans cette conférence que tout le monde peut écouter sur internet, tout est bien expliqué et prévu. Les USA ne voulaient absolument pas d’une alliance Germano-Russe et ils y sont parvenus.


John Mearsheimer, professeur émérite de l’université de Chicago, spécialiste reconnu de l’OTAN et de la guerre froide prédisait dès 2008 un conflit au cas où l’OTAN s’étendrait à l’Est. Il récidivait en 2015, affirmant que l’Ukraine aurait tout à perdre car, selon lui, la neutralité de l’Ukraine est vitale pour la Russie et ne l’est pas pour les USA. Dernièrement, en aout 2022, lors d’une conférence à l’institut Robert Schuman qui n’est pas connu pour être un soutien du Kremlin, il n’hésitait pas à déclarer « si nous continuons à aider militairement l’Ukraine, elle sera détruite ». Pour lui, seule la neutralité de l’Ukraine peut mettre un terme à la crise. Que n’est-il entendu !

Aujourd’hui, même les accords de Minsk II sont obsolètes. En effet, pour les Russes qui demandaient l’autonomie des provinces de l’Est, ce ne semble plus à l’ordre du jour. Ne serait-il pas temps de prendre en compte l’immense danger que représente la continuation du conflit ?

Mearsheimer dont la sagesse rejoint l’expérience, est assez pessimiste au cas où l’occident persisterait à alimenter la guerre. Les USA se sont tellement impliqués qu’ils ne pourraient plus reculer sauf à perdre définitivement leur crédibilité déjà sérieusement entamée. Ce qui n’était qu’un problème non vital, ils l’ont, par leur obstination à nuire à l’axe Berlin Moscou, transformé en problème existentiel. Le parapluie américain porte bien son nom, un parapluie ne sert qu’en cas de pluie ordinaire mais est inutile dans l’orage où la tempête car il se replie ou s’envole !

Pour la Russie, nul doute que l’affaire ukrainienne est vitale. Ils ne reculeront pas, et ce n’est pas quelques 5 ou 10 000 kilomètres carrés perdus sur les 120 à 130 000 occupés qui changeront la donne. Sans négliger le courage des combattants ukrainiens, on ne peut nier que les difficultés de l’armée russe viennent surtout du surarmement, du surentrainement, du suréquipement de l’armée ukrainienne. L’OTAN était donc bien présente en Ukraine et depuis longtemps !

Toujours selon Mearsheimer qui connaît bien son sujet, si la Russie devait être en difficulté alors elle n’hésiterait pas à utiliser son armement de destruction selon la stratégie utilisée jusqu’à présent de l’escalade contrôlée… Ne jouons pas avec les mots, la Russie, sous la pression populaire, utilisera dans un premier temps des armes tactiques destructrices. C’est du moins un pari risqué des USA. Ces derniers poussent Poutine à cette extrémité, comptant sur une réaction mondiale qui déstabiliserait la Russie. Pari risqué car, s’ils ont affirmé que ce serait une ligne rouge, que feront ils après ? Et des lignes rouges, combien ont déjà été franchies allègrement ? Quoiqu’il en soit, Ils ne pourront pas fournir l’équivalent aux ukrainiens sans déclencher le décompte final. Si les réactions en chaine dans le monde ne se font pas, et rappelons que ce que nous appelons à tort la communauté internationale ne correspond en réalité qu’à la partie occidentale c’est à dire moins de 15% de la population mondiale, il ne leur restera qu’à replier le parapluie et à s’en aller – comme à leur habitude quand la tempête s’aggrave, après une négociation qui au mieux mettra en acte la neutralité d’une Ukraine détruite.

Mais il ne s’agit ici que de la fin de crise la plus optimiste. En effet, il y a tout lieu de craindre que, si la Russie était en difficulté, elle se résigne à mettre en œuvre des armements dont l’Ouest n’a pas la parade. Nul besoin d’utiliser le nucléaire stratégique, ses armes nouvelles sans contre mesure permettront de détruire en profondeur l’Ukraine de façon désastreuse pour sa population. Entendons le professeur Mearsheimer : continuer d’armer l’Ukraine c’est la conduire à sa destruction !

Monsieur (Madame) le député (sénateur), si l’interventionnisme de la France et de l’Union Européenne était réellement dû à des principes qu’ils soient moraux ou purement légaux (intangibilité des frontières) alors pourquoi n’intervenons-nous pas au même titre en Arménie qui est victime d’une lâche agression ? Vous avez ici la preuve que cet interventionnisme qui se cache derrière ces pseudos principes n’est qu’un soutien à une politique hostile à une alliance entre la Russie et l’Europe. Ouvrons les yeux !

Quel que soit l’opinion que l’on a du président Zelensky, on a pu se rendre compte récemment soit de la fragilité des informations qui lui parviennent de la part de ses services de renseignement soit au pire d’une forme de jusqu’auboutisme belliqueux (affaire du missile ukrainien tombé en Pologne). On prend conscience qu’une erreur aussi fondamentale peut entrainer l’Europe dans une désastre nucléaire car qu’en aurait-il été s’il avait eu en ses propres mains le pouvoir de réagir ?

Enfin, prenez vos responsabilités devant l’Histoire, exigez un débat au parlement, écoutez les sages qui nous mettent en garde. Ignorer cette démarche c’est vous rendre complice au mieux de la destruction de l’Ukraine et de son peuple, au pire de la destruction de l’Europe de l’Ouest car ne vous y trompez pas, jamais les USA ne se risqueront à subir les bombardements stratégiques de la part de la Russie. N’oubliez pas que vous êtes élus et que Madame Von der Leyen, ne l’est pas ! C’est à vous de décider.

 

C’est votre rôle, c’est votre honneur, c’est votre courage ! L’histoire vous jugera. Laissez-y votre nom en ayant évité à l’Europe un désastre annoncé.


 

Conférence de G Friedman

https://www.youtube.com/watch?v=emCEfEYom4A

 

Conférence de John Mearsheimer

https://www.youtube.com/watch?v=YxjqOItAZSo

 

https://leplus.nouvelobs.com/contribution/980272-ukraine-j-ai-assiste-a-une-commemoration-d-une-division-ss-une-autre-realite-du-pays.htmlruction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 16 Déc - 0:16

Théodéric a écrit:
l
voila ce que constatent et contestent des gradés de l’Armée Française et eux savent de qui ils parlent !


Comme tout militaire, le métier des gradés de l'Armée Française c'est de défendre le pays (la France) en tuant si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 16 Déc - 0:33

boulo
Spoiler:



A l'heure actuelle , avec la dissémination des armes nucléaires , le progrès des armes à énergie dirigée et la prolifération des robots et des drones , les problèmes de la moralité de la guerre se posent différemment .

Toute escalade incontrôlée peut mener à la destruction de l'espèce humaine sur la planète .
[/spoiler][/quote]




je viens de coller ci-dessus ce que des personnes très bien informées et concernées nous disent sur la manipulation Usa de cette guerre !

malgré tout je Rappel a TOUS Baptisés que vous avez désormais la vie de Jésus Ressucité en vous et donc la Charge de Présenter et Représenter le Christ Ressucité et le Royaume de Dieu ; mais que si vous retourner vers le monde et ses manières alors vous ne pouvez plus témoigner en Vérité du royaume car il n'y a aucune lien entre les ténèbre set la Lumières ! 2 Corinthiens 6 v14, a 18

une fois que vous avez Choisit Jésus par un Vrai "OUI" il n'y a plus de marche arrière possible sauf a repactiser avec le diable , dixit Jésus Matthieu 5 v36 , 37

ce monde n'a jamais cessé d’être ne guerre et ce n'est pas en y ajoutant les nôtres que l'on à mieux présenté Jésus et la Paix de Dieu et pour preuve nous revoici a la limite d'une guerre nucléaire !

quand donc ferons nous ce que Jésus Dit et comme IL a Fait Lui-Même !?

Jésus a Parlé aux Siens et dit de faire Comme Il Dit , et nul part IL n'a jamais DIt de prendre des armes ni de tuer au nom de quelque raison que ce soit !
Ha oui mais il ne faut pas oublié que Jésus Parle a Ceux qui se disent de l'Eglise = Son Épouse Sa Chair Son Sang Celle qui Vit de Lui et le Royaume ; est-ce notre cas ?!
si le monde veut s'éttriper il le fera , mais nous qui sommes nés du Christ nous avons un tout autre objectif et raison d'exister !

la grande majorité même ici vivent comme-ci ils étaient du monde et donc veulent agir comme le monde, a croire que Jésus ne nous a jamais dit Ceci ! " vous êtes en ce monde , mais pas de ce monde ,,,"

le temps que l'on se soumettra au monde aux armes à la peur au dictat de chefs du monde prés a massacrer les humains par centaines de millions pour leurs idéaux on ne marchera pas avec le Christ ! Jésus n'a soutenu ni la politique de la religion pharisienne  ni celle de rome !
pratiquons la politique de Jésus " Je Suis venu rendre témoignage a Mon Père !!" rendons témoignage au Christ , et Oui c'est un politique d'Agneau pas de loup !!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 16 Déc - 0:43

Arthur a écrit:
Théodéric a écrit:
l
voila ce que constatent et contestent des gradés de l’Armée Française et eux savent de qui ils parlent !


Comme tout militaire, le métier des gradés de l'Armée Française c'est de défendre le pays (la France) en tuant si nécessaire.

tu as l'art de justement ne pas voir !! (je doute que tu es lu ce qu'il dit e tant que gradé du renseignement !!)

ils expliquent bien qu'il n'y a pas de raison valable de le faire que ce n'est qu'un coup monté qui intéresse les Usa quitte a raser un tiers de l'Europe pourvu que leur domination perdure !!

de toute façon tu pense comme le monde, la guerre , la guerre , la guerre !

mais ce que Jésus a Enseigné passe à la trappe ! sinon tu ne tiendrais pas de tels propos !!!

quand les bombes tomberont sur ta maison tu chialeras que tu veux la paix , mais là tu joue au cow boy à l'aise devant ton écran !
as tu seulement jamais tué un seul animal à la main ? même pas ! alors tuer des humains tu ne réalise vriament pas e quoi tu parles !

tu es là a trouver la guerre acceptable voir bien si tu la nomme juste !
va donc sur les grand cimetières militaires de France et pense aux 100 millions de morts que l'on a fait en 1940 elle est là ta guerre juste sous tes pieds et on ets près à la recommencer au nom du bien d ela justice du faux bien !! La guerre juste, en débat 293813
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 16 Déc - 0:50

Arthur
Spoiler:
[/quote]

tu parles comme le monde et non comme Jésus , donc l'Eglise t'es encore assez inconnue, tu te rassure avec les manières du monde !  

si Jésus n'avait pas fait ce qu'IL a Fait et Dit ce qu'Il a Dit, on pourrait te croire, mais voila c'est Dit et Fait !

tu choisit le monde et l'amour du monde car tu as peur pour ta chair , libre a toi !
quand les bombes nucléaires ou autres plus sophistiquées te tomberont dessus , réjouis toi tu mène la guerre juste celle qui fiat du bien !  No
et arrivé à la porte du Ciel armé jusqu'aux dents tu pourras dire a St Pierre " j'ai la priorité je mène la guerre juste !" qui sait y a peut être un dépôt d'armes avant d’entrer au Ciel désarmé ! No


Dernière édition par Théodéric le Ven 16 Déc - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 16 Déc - 0:56

Theoderic a ecrit:

Non, je ne parle pas comme le monde, je parle comme je pense avec ma réflexion.
Et, je ne choisis pas le monde et l'amour du monde.
Seulement vous dites qu'il n'y a pas de guerre juste (ce qui n'est pas l'avis de l'Eglise déjà...) donc les militaires sont inutiles pour vous, et là d'un coup leur parole vous intéresse... En fait quand ça vous arrange vous citez des gens dont le métier c'est de tuer...
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 16 Déc - 1:05

Arthur a écrit:
Theoderic a ecrit:

Non, je ne pense pas comme le monde.
Seulement vous dites qu'il n'y a pas de guerre juste (ce qui n'est pas l'avis de l'Eglise déjà...) donc les militaires sont inutiles pour vous, et là d'un coup leur parole vous intéresse... En fait quand ça vous arrange vous citez des gens dont le métier c'est de tuer...

j'ai collé l'article et justement ils disent qu'il ne faut pas aller dans le sens de la guerre !

mais cela te dérange trop de le comprendre !!

et je crois A Jésus qui nous dit comme a Pierre " Pose ton épée !" mais bon ou l'on choisit d'être l'Eglise Agneau ou pas !

si la guerre était Juste Jésus l'aurait fait Lui-Même aux mauvais pharisiens qui usurpait la place ou aux romains qui martyrisaient les Juifs et pratiquaient un culte impérial , IL n'en n'a rien fait et même Paul a posé définitivement armes et violence !

depuis que l'on prétend au droit à la guerre on a fait de la terre un immense charnier ! Bravo carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 16 Déc - 1:10

Théodéric
Spoiler:
[/quote]

Ils disent qu'il ne faut pas aller dans le sens de cette guerre, mais pas de la guerre en général. Des guerres ils sont prêts pour en faire d'autres... Pour cause la guerre c'est leur métier. Vous citez des gens dont le métier c'est de tuer quand ça vous arrange...

(L'Eglise défend le concept de guerre juste et elle est plus légitime que vous en matière de connaissance du Christ)

En plus d’un droit, la légitime défense peut être un devoir grave, pour qui est responsable de la vie d’autrui. La défense du bien commun exige que l’on mette l’injuste agresseur hors d’état de nuire. A ce titre, les détenteurs légitimes de l’autorité ont le droit de recourir même aux armes pour repousser les agresseurs de la communauté civile confiée à leur responsabilité.
CEC
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 16 Déc - 14:10

Arthur
Spoiler:
[/quote]

même le pape dit repousser le concept de guerre juste car c'est un crime contre Dieu et l'homme !!

copier coller du 1er article en haut de page !

La Charte des Nations Unies évoque un « droit naturel de légitime défense ». Dans Gaudium et spes (1965), l’Eglise catholique considère tout acte de guerre comme « un crime contre Dieu et contre l’homme lui-même », et le pape François précise même dans Fratelli tutti qu’il ne soutient plus le concept de guerre juste. 

je le redit si la guerre est juste pourquoi Jésus ne l'a pas fait ni enseignée ? ni aucun Apôtre soutenu de le faire alors qu'ils étaient persécutés a mort ( donc d’après vous avaient le droit de se défendre !!) !
mais bon tu es du monde et raisonne comme le monde !
allez y faite une guerre (pseudo) juste à la Russie ou prochainement à la Chine on verra où vous mènent vos justices morbides !

si l'on veut que l'humain puisse entrevoir l’Éternité il faut au moins ne être témoin soit même et c'ets certainement au prix de notre vie tout comme Jésus l'a fait et Dit de le faire !

soit on est l'Eglise et Vit des Principes du Soleil d'En haut Le Christ Ressuscité et l’Évangile de Paix et Amour sans craindre de périr en ce monde !
, soit on est du monde et subit la loi de peur et survie la loi du plus fort (comme la jungle)

vous prétendez conquérir le monde et la paix avec des guerres justes , on prétend le Nom de Dieu alors que se sont des principes qu'Il a rejeté , donc vous n'obtiendrez rien comme cela même en ce monde , ou au mieux la poussière du monde au prix de vos âmes !
Jésus Est Roi sur la terre comme au Ciel , IL n'a pas besoin de nos guerres et charniers sur toute la terre est-ce si difficile a comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 16 Déc - 15:48

theodéric a ecrit:



Le pape François n'a pas aboli le principe de la guerre juste:

https://fr.aleteia.org/2020/10/21/fratelli-tutti-la-guerre-juste-est-elle-finie/

Ouvrez le Catéchisme de l'Eglise Catholique vous y lisez toujours:
En plus d’un droit, la légitime défense peut être un devoir grave, pour qui est responsable de la vie d’autrui. La défense du bien commun exige que l’on mette l’injuste agresseur hors d’état de nuire. A ce titre, les détenteurs légitimes de l’autorité ont le droit de recourir même aux armes pour repousser les agresseurs de la communauté civile confiée à leur responsabilité.
CEC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 16 Déc - 19:20

La légitime défense


2263 La défense légitime des personnes et des sociétés n’est pas une exception à l’interdit du meurtre de l’innocent que constitue l’homicide volontaire. " L’action de se défendre peut entraîner un double effet : l’un est la conservation de sa propre vie, l’autre la mort de l’agresseur ... L’un seulement est voulu ; l’autre ne l’est pas " (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 64, 7).


2264 L’amour envers soi-même demeure un principe fondamental de la moralité. Il est donc légitime de faire respecter son propre droit à la vie. Qui défend sa vie n’est pas coupable d’homicide même s’il est contraint de porter à son agresseur un coup mortel :


Si pour se défendre on exerce une violence plus grande qu’il ne faut, ce sera illicite. Mais si l’on repousse la violence de façon mesurée, ce sera licite... Et il n’est pas nécessaire au salut que l’on omette cet acte de protection mesurée pour éviter de tuer l’autre ; car on est davantage tenu de veiller à sa propre vie qu’à celle d’autrui (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 64, 7).


2265 En plus d’un droit, la légitime défense peut être un devoir grave, pour qui est responsable de la vie d’autrui. La défense du bien commun exige que l’on mette l’injuste agresseur hors d’état de nuire. A ce titre, les détenteurs légitimes de l’autorité ont le droit de recourir même aux armes pour repousser les agresseurs de la communauté civile confiée à leur responsabilité.



Catéchisme de l'Église Catholique - IntraText (vatican.va)
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 16 Déc - 22:51

Il n'y a probablement pas de guerres justes seulement des guerres nécessaires...

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyVen 16 Déc - 23:01

Théodéric a écrit : dommage quand je suis allé a Medjugorge avec mon épouse on s'est fait tirer dessus à la mitrailleuse , nous emmenions 800kg de confiture et affaire d'hiver et comme mon 4x4 était vert chasse tout le monde nous prenais pour l'ennemi (vu que la couleur ne correspond a aucune des 2 armée)

et moi qui croyait que ton épouse s'était tirée et que tu vivais en chaise roulante siffler :jesus: lol! t-en as vécu de ces aventures... C'était quoi le calibre de la mitrailleuse???

_________________
Au large - Hardiment sans peur

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptySam 17 Déc - 5:53

joreguibery a écrit:
Il n'y a probablement pas de guerres justes seulement des guerres nécessaires...

Même si , avec le développement technologique , elles peuvent entraîner
l'inhabitabilité de cette planète ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2200
Inscription : 25/08/2020

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptySam 17 Déc - 14:08

Joreguibery a écrit:
Il n'y a probablement pas de guerres justes seulement des guerres nécessaires...

C'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2200
Inscription : 25/08/2020

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptySam 17 Déc - 15:32

Théodéric,

Il me semble que vous perdez les pédales sur ce thème. La doctrine catholique de la guerre juste et à quoi fait écho le catéchisme de l'Église de 1992 en effet, ce n'est pas pour dire qu'il faille aimer la guerre, chercher tous les prétextes soi-disant justes pour y recourir, se dépêcher d'y recourir en guise de remède pour le mal présent ici et là.

C'est une doctrine qui se borne à reconnaître, réalistement, qu'il puisse arriver parfois qu'un usage de la force s'y révèle nécessaire. On ne peut pas à main droite accepter le fait que la police puisse faire usage de force contre de vrais truands, vrais terroristes, pour refuser à main gauche l'idée que l'armée puisse avoir comme mission de contrecarrer un objectif ennemi, hostile, dont le projet pourrait être par exemple d'instaurer un ordre déshumanisant, la destruction totale du pays voire, l'esclavage et quoi encore !

 La guerre est dite «juste» lorsque nécessaire, quand il est raisonnable de penser que la victoire sera réalisable, quand les maux provoqués par le conflit ouvert ne sont pas plus grands que ceux qui découleraient du fait de ne rien faire ou laisser l'autre agir à sa guise. Et il faut bien sûr que l'ordre établi à la suite de la victoire soit réellement un ordre supérieur vraiment plus moral que celui de l'ennemi, ce que l'autre aurait voulu implanter (la loi de la jungle, le règne du plus fort, le satanisme, le cannibalisme, la terreur comme mode normal de gestion, la liquidation totale de la vraie religion, etc.)

Dans la Bible elle-même, dans le monde juif ancien du temps de Jésus et même jusqu'à aujourd'hui encore : la guerre de libération nationale des Maccabées a toujours été vue, perçue et comprise comme un exemple de guerre juste. Les anciens juifs se sont retrouvés chez eux face à une sorte de despote en face, Antiochus Épiphane (un prototype d'antichrist), et dont le projet était de liquider proprement comme tout à la fois la religion des prophètes et la nation juive elle-même. Le despote ne laissait pas tellement d'alternative aux autres.


Le pape François a beau dire ce qu'il veut : son beau discours bien consensuel avec celui des pacifistes à tout crin a volé en éclat la journée qui aura vu la troupe de barbares de l'État islamique s'approcher presque à portée de main de ces pauvres Yézidis désarmés. Le projet de ces affreux était bien de génocider les autres en face, de s'emparer des femmes pour en faire des esclaves et tout.  Pas moyen de transiger. Notre pauvre pape François s'est retrouvé à genoux dans ses appartements, à prier la Madone pour qu'une intervention armée (de préférence des États-Unis, espérait-il) pu venir mettre en échec le dessein maléfique des disciples autoproclamés d'Allah et armés jusqu'aux dents. Dans ce cas-là, ses prières auront été entendues et exaucées, même si l'agent exécutoire aura été finalement la troupe de militaires dépêchée par Poutine le rouge, au lieu du septième de cavalerie porteur d'ordre de mission d'Obama le noir. Il est clair qu'il aura fallu un engagement crédible des uns à faire usage de force contre les troupiers d'Allah, pour que ces derniers décidèrent plutôt sagement de se débander pour gagner discrètement leur piaule. Le temps n'était plus mûr ... Le vent avait tourné.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptySam 17 Déc - 16:32

L’Ukraine combat mais, pour le pape François, il n’y a pas de guerre juste

Jour après jour le Pape François n’a de cesse de condamner la « guerre d’agression » déclenchée par la Russie contre l’Ukraine comme étant « inacceptable » et « sacrilège » avec une indignation allant crescendo, sans cependant jamais nommer l’État agresseur ni son monarque.

François a également tacitement consenti à ce que son Secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin, reconnaisse que « le droit à défendre sa propre vie, son propre peuple et son propre pays inclut parfois également le triste recours aux armes » et que donc « les aides militaires à l’Ukraine peuvent être compréhensibles ».

Mais dans le même temps, le Pape continue à proférer des invectives contre la fabrication et la distribution des armes par « le pouvoir économico-technocratico-militaire », qu’il juge être une « folie », « un scandale qui tache l’âme, salit le cœur, salit l’humanité », la véritable origine de toutes les guerres, pour l’amour de l’argent. Il a été jusqu’à dire qu’il a été « honteux » de lire qu’« un groupe d’États s’était engagé à dépenser 2% de leur PIB pour acheter des armes ».

Donc, à en croire le Pape François, si les Ukrainiens, qui sont les agressés, voulaient continuer à se défendre, ils devraient le faire à mains nues. Tout comme les États libres d’Europe et de l’Atlantique Nord.

Cette contradiction irrésolue sur la paix et la guerre n’est pas la seule qui caractérise le pontificat actuel. Mais c’est sans doute celle qui est la plus lourde de conséquences politiques, sans parler de l’insignifiance croissante du Saint-Siège sur l’échiquier mondial.

C’est au XXe siècle que la doctrine catholique sur la paix et la guerre ont trouvé leur formulation la plus aboutie. On peut la lire dans le « Catéchisme de l’Église catholique » de 1997, dans le « Compendium de la doctrine sociale de l’Église catholique » de 2006 ainsi que, anticipée avec lucidité, dans un classique de la pensée chrétienne du XXe siècle tel que « Les Chrétiens devant le problème de la paix » d’Emmanuel Mounier, un ouvrage de 1939, republié en Italie ces derniers jours par Castelvecchi sous le titre « I cristiani e la pace » avec une introduction de Giancarlo Galeazzi, professeur à l’Université pontificale du Latran et spécialiste du « personnalisme », la philosophie élaborée par Mounier lui-même et par Jacques Maritain.

Il s’agit d’une doctrine qui, dans des conditions précises et rigoureuses, légitime l’usage de la force. Jusqu’à finir par admettre, dans le discours inaugural de 1993 du Pape Jean-Paul II au corps diplomatique, « l’ingérence humanitaire » armée pour défendre un État qui se retrouve « sous les coups d’un agresseur injuste ».

Pour le Pape François, en revanche, cette doctrine a fait son temps. Selon lui, on peut peut-être faire la guerre pour défendre celui qui est victime d’une agression, comme un moindre mal, mais dans tous les cas on ne doit plus la définir ni la juger comme étant « juste ». Il l’a dit lors de la vidéoconférence qu’il a eue le 15 mars dernier avec le patriarche de Moscou Cyrille : « Autrefois, même dans nos Églises, on parlait de guerre sainte ou de guerre juste. Aujourd’hui, on ne peut plus parler ainsi. Les guerres sont toujours injustes ».

La rupture la plus nette avec la doctrine et la formule de la « guerre juste » a été actée par le Pape François dans son message pour la journée de la paix du 1er janvier 2017, entièrement consacré à la non-violence « comme style d’une politique pour la paix ».

Mais ensuite, dans la conférence de presse du 26 novembre 2019 à bord du le vol de retour du Japon, il a estimé que le projet d’une encyclique consacrée à la paix et à la non-violence pour codifier ce retournement n’était pas encore mûr, même s’il l’avait envisagé. Il a affirmé que la question était ouverte et « qu’il fallait la soumettre à un réexamen ». Et il a ajouté que pour le moment le recours aux armes « restait toujours licite » dans les cas admis par la théologie morale.

Il est un fait que les oscillations permanentes de jugement de la part du pape actuel génèrent même au sein de l’Église des dérapages dans un sens comme dans l’autre.

La Communauté de Saint’Egidio, en particulier, qu’on surnomme « l’ONU du Trastevere », s’est faite ces derniers jours la promotrice d’une mise en œuvre très diversifiée, et donc fidèle, du magistère contradictoire de François.

Mario Giro, une personnalité éminente de la Communauté dans la politique internationale, a écrit sans admettre d’exceptions : « Les papes nous disent que la guerre est un mal en soi, que toutes les guerres le sont et qu’il n’existe pas de guerre juste. C’est la guerre qui est le mal absolu ».

Andrea Riccardi, le fondateur, a lancé un appel, depuis les premiers jours de l’agression de l’Ukraine, pour que la capitale Kyiv soit déclarée « ville ouverte » pour être épargnée de la destruction. Sans expliquer, cependant, que techniquement une « ville ouverte » est une ville qui, à la suite d’un accord explicite des parties en conflit, est abandonnée à l’ennemi, dans ce cas à la Russie, sans opposer de résistance. Autrement dit, une capitulation devant le nouvel empereur Vladimir Poutine.

Quant à Matteo Zuppi, archevêque de Bologne et cardinal, lui aussi parmi les fondateurs de la Communauté de Sant’Egidio et qui plus est papabile, il a préféré dire vaguement tout et son contraire dans une interview de deux pages publiée dans le quotidien « Domani » du dimanche 20 mars : aussi bien qu’ « aucune guerre n’est juste » que « dans une situation de conflit ouvert et tragique comme celle à laquelle nous assistons, on a le droit de se défendre ».

En revanche, dans l’attente du « réexamen » évoqué confusément par le Pape François, la doctrine catholique classique sur la guerre et la paix, dont traite Mounier dans son essai récemment republié et surtout développée par Jean-Paul II, reste quant à elle bien plus linéaire.

Pour s’en faire une idée, appliquée à la guerre actuelle en Ukraine, voici un bref extrait de la préface du livre du penseur français.

L’auteur de cette préface est Stefano Ceccanti, professeur de droit public comparé à l’Université de Rome « La Sapienza » et sénateur du parti démocrate, ainsi que dans sa jeunesse président des universitaires catholiques.

*
La leçon inquiète d’Emmanuel Mounier

de Stefano Ceccanti

Malgré la diffusion de positions pacifistes radicales au sein de l’Église catholique, tout appréciables qu’elles soient au plan individuel, et la nécessité d’une position diplomatique et œcuménique du Saint-Siège qui lui évite, avec le pontife « pro tempore » en charge qui qu’il soit, de basculer dans la polémique pure et dure avec les pays agresseurs, comme c’est aujourd’hui le cas de la Russie poutinienne, la complexité décrite en son temps par Emmanuel Mounier, avec quelques mises à jour importantes, reste centrale dans le magistère actuel de l’Église.


(Suite dans le lien)

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptySam 17 Déc - 16:48



Angélus du 20 mars 2022

Le mal ne peut jamais venir de Dieu ...
Il nous traite toujours avec miséricorde ...
Ce sont nos choix violents qui déclenchent le mal .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptySam 17 Déc - 18:15

Pilgrim2
Spoiler:
[/quote]
quand aurez vous terminé de calomnier le Pape François ?

avez-vous des sources fiables pour dire qu'il a prié dans ses appartements pour une intervention armée ?

Tout est vraiment bon pour interpréter à votre sauce n'importe quoi.

En tout cas, pour l'instant, c'est de l'Ukraine qu'il s'agit et comme le dit Toi le tout petit, le Pape ne nomme jamais l'agresseur...
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptySam 17 Déc - 18:52

Lorsqu'il y aura des majorités de déserteurs et d'objecteurs de conscience dans toutes les armées du monde , l'injustice fondamentale de toute guerre sera visible et palpable .

Mais il faut que ce soit simultané dans toutes les parties en conflit .

Le Vatican devrait avoir son service de renseignement pour détecter les proportions de déserteurs potentiels des parties et savoir si elles sont égales , relativement .

Evidemment , à mon âge , il est facile de parler comme 
cela et cela ne me nécessite pas grand courage ...

Mais avec le développement technologique effroyable des armes , l'objection de conscience deviendra tôt ou tard un impératif moral pour la survie des terriens .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Sam 17 Déc - 21:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptySam 17 Déc - 19:32

www.jp-petit.org/OVNIS/temoignages_officiers/National_Press_Club_27_09_2010.pdf

M. Petit , qui a noué des liens avec Robert Salas , lui a demandé si , quand il était en fonction militaire , il aurait appuyé sur le bouton de lancement des missiles à tête nucléaire si l'ordre lui en avait été donné .

Il a répondu : " sans hésiter " . 

Depuis l'incident avec les présumés extraterrestres , il n'est plus de cet avis et il a démissionné de l'armée pour retrouver sa liberté de parole . 

Il est devenu objecteur de conscience de fait .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat EmptyDim 18 Déc - 2:30

Arthur a écrit:
theodéric a ecrit:



Le pape François n'a pas aboli le principe de la guerre juste:

https://fr.aleteia.org/2020/10/21/fratelli-tutti-la-guerre-juste-est-elle-finie/

Ouvrez le Catéchisme de l'Eglise Catholique vous y lisez toujours:
En plus d’un droit, la légitime défense peut être un devoir grave, pour qui est responsable de la vie d’autrui. La défense du bien commun exige que l’on mette l’injuste agresseur hors d’état de nuire. A ce titre, les détenteurs légitimes de l’autorité ont le droit de recourir même aux armes pour repousser les agresseurs de la communauté civile confiée à leur responsabilité.
CEC

mon Exemple c'est :jesus: ou les Apotres en Croix et ils n'ont pas tirés d'épées pour se défendre !
de très nombreux martyrs des premiers siècles ne se sont pas défendus et ont en a fiat des Saints ( que l'on ne veut surtout pas suivre) !
de plsu vous ne cessez de confondre le monde et l'Eglise !

défendez encore votre guerre juste , on va voir où ça mène en Ukraine !
on ne peut pas dire que la guerre est un crime contre Dieu et l'homme et en même temps la soutenir !
la Justice de Dieu c'est l'Amour et le Pardon la Rédemption , et il n'y a pas besoin d'armes pour le vivre ; mais juste de veiller a rester Unit A :jesus:
c'est lorsque l'on Le quitte que l'on prend les armes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre juste, en débat Empty
MessageSujet: Re: La guerre juste, en débat   La guerre juste, en débat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre juste, en débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: