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 Est-il juste de tuer un tyran ?

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AuteurMessage
Elodie-P
Invité



MessageSujet: Est-il juste de tuer un tyran ?   Ven 23 Nov 2012, 19:52

Bonsoir ,

Je doit faire une rédaction sur une question difficile:

Est-il juste de tuer un tyran ?

Pouvais vous m'aider en me donnant votre avis ?
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Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Est-il juste de tuer un tyran ?   Ven 23 Nov 2012, 19:59

:hello:

Je dirais que tuer est toujours un mal mais tuer un tyran pour qu'il ne fasse plus souffrir son peuple peut être un moindre mal.

Par exemple, des généraux allemands ont monté un complot pour tuer Hitler en 1944 au moyen d'une bombe. C'était dans un but précis, arrêter la guerre. Si cela avait marché, la 2e guerre mondiale aurait pris fin plus tôt.
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David



Masculin Messages : 1563
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MessageSujet: Re: Est-il juste de tuer un tyran ?   Dim 25 Nov 2012, 01:29

Un antéchrist doit être anéanti.

Renoncer a la violence, c'est pour le bien de l'amour entre nous.
Mais quand il s'agit d'un Hitler ou d'un Staline, sortons les tanks. Il faut sauver des vies autant pour le Salut que sur terre, a mon sens.

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Arnaud Dumouch
Administrateur


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MessageSujet: Re: Est-il juste de tuer un tyran ?   Dim 25 Nov 2012, 04:42

Elodie-P a écrit:
Bonsoir ,

Je doit faire une rédaction sur une question difficile:

Est-il juste de tuer un tyran ?

Pouvais vous m'aider en me donnant votre avis ?

Il faut être sûr qu'un tyran pire ne viendra pas.

Ex : Tuer Hitler en 1943, et bien que sa venue au pouvoir ait été légale (avant qu'il se transforme en tyran jetant le sang sur le monde entier) était une évidence et une nécessité absolue.

Mais tout n'est pas si évident.

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Arnaud
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Arnaud Dumouch
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Masculin Messages : 80775
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MessageSujet: Re: Est-il juste de tuer un tyran ?   Dim 25 Nov 2012, 04:46

Voici l'avis de saint Thomas d'Aquin sur ce thème ;

Citation :
IIa IIae, Q. 40, ARTICLE 2: La sédition est-elle un péché mortel?
Objections:

1. Il semble que non. En effet, la sédition implique " un soulèvement en vue du combat ", comme nous le montrait la Glose citée plus haut. Or, le combat n'est pas toujours péché mortel. Il est parfois permis et juste, nous l'avons vu précédemment. A plus forte raison, par conséquent, la sédition peut-elle exister sans péché mortel.
2. La sédition est une certaine discorde, on l'a vu. Or, la discorde peut exister sans péché mortel, et parfois même sans aucun péché. Donc la sédition également.
3. On félicite ceux qui délivrent le peuple d'un pouvoir tyrannique. Or, cela ne peut guère se faire sans quelque dissension au sein du peuple, alors qu'une partie s'efforce de garder le tyran, et que l'autre s'efforce de le renverser. La sédition peut donc exister sans péché.
Cependant, l'Apôtre (2 Co 12, 20) interdit les séditions; et les place parmi d'autres péchés mortels. La sédition est donc un péché mortel.
Conclusion:
Nous venons de le voir, la sédition s'oppose à l'unité de la multitude, c'est-à-dire à l'unité du peuple, de la cité ou du royaume. Or, S. Augustin dit que le peuple, selon le témoignage des sages, désigne " non point l'ensemble de la multitude, mais le groupement qui se fait par l'acceptation des mêmes lois et la communion aux mêmes intérêts ". Il est donc manifeste que l'unité à laquelle s'oppose la sédition est l'unité des lois et des intérêts. La sédition s'oppose ainsi à la justice et au bien commun. C'est pourquoi elle est, de sa nature, péché mortel, et d'autant plus grave que le bien commun auquel s'attaque la sédition est plus grand que le bien privé auquel s'attaquait la rixe.
Toutefois, le péché de sédition appartient d'abord et à titre de principe à ceux qui excitent la sédition. Ceux-là pèchent très gravement. Secondairement, à ceux qui les suivent, et qui troublent le bien commun. Quant à ceux qui défendent le bien commun en leur résistant, ils ne doivent pas être appelés séditieux; pas plus que ceux qui se défendent ne sont coupables de rixes, nous l'avons dit.
Solutions:
1. Le combat qui est permis se fait pour l'utilité commune, nous l'avons vu plus haut. La sédition, au contraire, se fait contre le bien commun du peuple. C'est pourquoi elle est toujours un péché mortel.
2. La discorde au sujet de ce qui n'est pas manifestement un bien peut exister sans péché. Mais la discorde au sujet de ce qui est manifestement un bien ne le peut pas. La sédition est une discorde de cette espèce, puisqu'elle s'oppose à l'utilité du peuple, qui est manifestement un bien.
3. Le régime tyrannique n'est pas juste parce qu'il n'est pas ordonné au bien commun, mais au bien privé de celui qui détient le pouvoir, comme le montre Aristote. C'est pourquoi le renversement de ce régime n'est pas une sédition; si ce n'est peut-être dans le cas où le régime tyrannique serait renversé d'une manière si désordonnée que le peuple qui lui est soumis éprouverait un plus grand dommage du trouble qui s'ensuivrait que du régime tyrannique. C'est davantage le tyran qui est séditieux, lui qui nourrit dans le peuple les discordes et les séditions, afin de pouvoir le dominer plus sûrement. C'est de la tyrannie, puisque c'est ordonné au bien propre du chef, en nuisant au peuple.

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Arnaud
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boulo
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MessageSujet: Re: Est-il juste de tuer un tyran ?   Dim 25 Nov 2012, 08:50

Arnaud Dumouch a écrit:
...

Ex : Tuer Hitler en 1943, et bien que sa venue au pouvoir ait été légale (avant qu'il se transforme en tyran jetant le sang sur le monde entier) était une évidence et une nécessité absolue.

...

Mais , apparemment , Dieu n'a pas couronné de succès humain les efforts des conjurés , qui ont ensuite subi un atroce martyre .

Ceci n'enlève rien à au remarquable exposé de Saint Thomas , ni au vôtre , cher M. Dumouch ...

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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Est-il juste de tuer un tyran ?   Dim 25 Nov 2012, 08:57

boulo a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
...

Ex : Tuer Hitler en 1943, et bien que sa venue au pouvoir ait été légale (avant qu'il se transforme en tyran jetant le sang sur le monde entier) était une évidence et une nécessité absolue.

...

Mais , apparemment , Dieu n'a pas couronné de succès humain les efforts des conjurés , qui ont ensuite subi un atroce martyre .

Ceci n'enlève rien à au remarquable exposé de Saint Thomas , ni au vôtre , cher M. Dumouch ...

Dieu ne fait pas de politique. Lui regarde le salut éternel et laisse parfois les hommes orgueilleux aller jusqu'au bout des conséquences de l'orgueil. C'est tout le scandale de la souffrance. Et nous avons souvent parlé dans ce forum de sa cause.

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Arnaud
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RenéMatheux



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MessageSujet: Re: Est-il juste de tuer un tyran ?   Dim 25 Nov 2012, 09:04

boulo a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
...

Ex : Tuer Hitler en 1943, et bien que sa venue au pouvoir ait été légale (avant qu'il se transforme en tyran jetant le sang sur le monde entier) était une évidence et une nécessité absolue.

...

Mais , apparemment , Dieu n'a pas couronné de succès humain les efforts des conjurés , qui ont ensuite subi un atroce martyre .
Certains chrétiens (tendance mystique) considèrent que hirler était protégé par satan pour faire le plus de mal possible : c'est ce qui s'est passé avec la continuation de la guerre et l'agrandissement du pouvoir de staline.
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boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9345
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MessageSujet: Re: Est-il juste de tuer un tyran ?   Dim 25 Nov 2012, 12:46

Merci , RenéMatheux .

D'un autre point de vue , le sacrifice héroïque des conjurés contre Hitler a permis à l'opinion publique mondiale et aux gouvernants de ne pas condamner totalement et définitivement l'Allemagne , qui avait majoritairement suivi Hitler . Comme me le disait un allemand : " nous avons perdu la guerre mais nous avons gagné la paix " .

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David



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Inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: Est-il juste de tuer un tyran ?   Dim 25 Nov 2012, 14:09

En effet, Saluons les insurgés qui se sont retrouvés pendus a un crochet de boucher pour avoir tenter d'assassiner Hiltler.
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