DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A quoi sert la Bible ?

Aller en bas 
+9
Cath
Arnaud Dumouch
Mâche2
Eddy
k11
boulo
Moricio
Croquin83
humanlife
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty16/4/2022, 16:27

florence_yvonne a écrit:
Moricio a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je vais commencer par le nouveau testament, puis si j'arrive à le lire et a le finir, je verrais pour l'ancien testament.
Quoi qu'il en soit, sers-toi de ta vieille Segond. Même si elle est un peu dépassée, elle est toujours meilleure que Pierre de Beaumont.

Comment une Bible peut-elle être dépassée ?
Avec le temps, une langue change et certains mots et certaines expressions changent. La Bible Segond, bien qu'étant une bonne traduction, fait partie de ces traductions qui commencent à dater et qui contiennent des mots et des tournures de phrases dépassés, qui n'ont plus la signification qu'ils avaient lors de sa conception. Cela n'a pas d'importance pour quelqu'un qui connaît très bien la Bible, car il saura rectifier de lui-même, mais il en va tout autrement d'un (ou une) néophyte qui pourrait être trompé par un langage vieillot.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty16/4/2022, 16:31

florence_yvonne a écrit:
Un enfant de sept ans a tout a fait la maturité pour comprendre la Bible pourvu qu'il soit intéressé.
Ce n'est pas certain, car la Bible aborde des sujets qui pourraient choquer un enfant de cet âge ou qu'il ne serait pas capable de comprendre sans avoir certaines précisions.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty16/4/2022, 16:51

Moricio a écrit:
Spoiler:
Je n'ai pas prétendu qu'il fallait lui mettre la Bible dans les mains et le livrer à lui-même. Il est indispensable de le canaliser dans ses lectures.

Comment voulez vous ''canaliser'' un lecteur?

Soit vous lui donnez un livre directement et librement,
Soit ce n est pas de la lecture libre.

Comment comptez vous ''canaliser'' les épisodes concernant la prostitution ????
En disant que ce n est ''pas vraiment de la prostitution parce que les voies de Dieu sont incompréhensibles a un enfant de sept ans''?

Comment ''canaliser'' un lecteur ? En vous posant sur son épaule pendant sa lecture ?

Les humains ne fonctionnent pas de cette manière.
Un enfant catholique en 2022 ne sera pas canalisé par un homme qui lit par dessus son épaule.😬.
Mais tétanisé.

Et dès que vous aurez le dos tourné, il ira lire le texte entier, sans votre ''canalisation''.
Plus ira voir ce qu en disent les réseaux.
On est en 2022. La Bible est accessible en français, sur le net et de même pour les critiques.
Mettre une bible dans les mains d un enfant de sept ans me paraît vraiment dangereux. Sept ans, c'est trop tôt pour lire des récits d inceste, de prostitution et de génocide selon moi.
Je ne veux pas que mes enfants ou mes petits enfants lisent ça a l âge de sept ans.🤮
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty16/4/2022, 16:56

Eddy a écrit:
Spoiler:

Tant qu'on ne passe pas à l'action, à changer sa vie, la Bible est lettre morte...

pour l'action tu as bien raison, mais pour comprendre le sens profond de la bible, heureusement il n'est pas nécessaire de l'étudier pendant des siècles et des siècles, beaucoup lisent la bible en entier, l'étudie toute leur vie et pourtant passe à coté, puis continue leur vie comme si elle était totalement inintéressante.

en théorie la foi est plus facilement accessible a un enfant qu'a un adulte, un adulte souvent manque d'humilité, il ne fait pas confiance, il est bien trop prudent ou plein d'assurance dans ses connaissances.

il suffit d'une révélation, la compréhension profonde de qui est vraiment Dieu et de qui nous sommes vraiment viens de Dieu, non pas uniquement de notre intelligence d'adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty17/4/2022, 12:33

Mâche2 a écrit:
Spoiler:
Qui a dit qu'à 7 ans la lecture de la Bible devait être de la lecture libre ?

Mâche2 a écrit:
Comment comptez vous ''canaliser'' les épisodes concernant la prostitution ????
En disant que ce n est ''pas vraiment de la prostitution parce que les voies de Dieu sont incompréhensibles a un enfant de sept ans''?
Mes enfants ne sont jamais tombés d'eux-mêmes sur des passages de ce genre. Et il est de toute façon nécessaire d'expliquer aux enfants certaines choses à un moment ou à un autre sans devoir leur mentir, que ça ait ou non un rapport avec la Bible.

Mâche2 a écrit:
Comment ''canaliser'' un lecteur ? En vous posant sur son épaule pendant sa lecture ?
Lorsque l'enfant est jeune, une lecture de la Bible ça se prépare.

Mâche2 a écrit:
Un enfant catholique en 2022 ne sera pas canalisé par un homme qui lit par dessus son épaule.😬.
Mais tétanisé.
Un enfant catholique peut-être. De toute façon un enfant de 7 ans ne recherchera pas ce genre de passages de lui-même. Tu ne sais manifestement pas éduquer un enfant.

Mâche2 a écrit:
Et dès que vous aurez le dos tourné, il ira lire le texte entier, sans votre ''canalisation''.
Plus ira voir ce qu en disent les réseaux.
Bien sûr, à 7 ans. Il n'y a que les enfants catholiques pour faire des trucs pareils.  :beret:

Mâche2 a écrit:
On est en 2022. La Bible est accessible en français, sur le net et de même pour les critiques.
Mettre une bible dans les mains d un enfant de sept ans me paraît vraiment dangereux. Sept ans, c'est trop tôt pour lire des récits d inceste, de prostitution et de génocide selon moi.
Je ne veux pas que mes enfants ou mes petits enfants lisent ça a l âge de sept ans.🤮
De toute façon, vu que, d'après ce que tu laisses entendre, ils font bien pire sur internet, ce que tu dis est absurde.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty17/4/2022, 15:56

Ce n'est pas pour rien que l'ont appelle 7 ans l'âge de raison.
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty17/4/2022, 16:55

Moricio a écrit:
Spoiler:

Moricio....

Vous dites des choses insultantes. Selon vous, je ne suis pas apte à éduquer un enfant.
La réalité vous dément.

J ai élevé des enfants. Et justement, je les ai préservés de lectures malsaines.
Aucun enfant ne doit lire des textes parlant d incestes ou de génocides ou de polygamie.

J élève mes enfants de cette manière, moricio.

Je les tiens éloigné de ces saletés que sont l inceste et la polygamie.
Comme le bon père que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty17/4/2022, 17:00

Tu me fais penser à une personne qui m'a fait tout un pataquès parce que dans une phrase, j'avais osé utiliser le mot vagin.

Faut pas pousser tata dans les orties.

Je t'imagines comme un chrétien fondamentaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty17/4/2022, 17:38

florence_yvonne a écrit:
Tu me fais penser à une personne qui m'a fait tout un pataquès parce que dans une phrase, j'avais osé utiliser le mot vagin.

Faut pas pousser tata dans les orties.

Je t'imagines comme un chrétien fondamentaliste.

Wow.
Vous avez eu des soucis parce que vous avez osé utiliser le mot ''vagin''?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty17/4/2022, 17:42

Mâche2 a écrit:
Spoiler:
.
J'avoue que ça m'a effleuré.

Mâche2 a écrit:
La réalité vous dément.
Heureux de l'apprendre.

Mâche2 a écrit:
J ai élevé des enfants. Et justement, je les ai préservés de lectures malsaines.
Tant mieux.

Mâche2 a écrit:
Aucun enfant ne doit lire des textes parlant d incestes ou de génocides ou de polygamie.
C'est pourquoi on ne doit pas laisser un enfant livré à lui-même dans ses lectures. Mais vu que tu me dis que dans ce cas il ira sur internet se renseigner, ça pourrait laisser penser que c'est ce que faisaient tes enfants.

Mâche2 a écrit:
J élève mes enfants de cette manière, moricio.

Je les tiens éloigné de ces saletés que sont l inceste et la polygamie.
Comme le bon père que je suis.
Ne vaut-il pas mieux leur apprendre d'une manière appropriée que ça existe, plutôt qu'ils l'apprennent, de toute manière, d'une autre façon beaucoup moins propre.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty17/4/2022, 18:54

On ne fait pas lire la Bible dans le texte aux enfants, on peut leur faire lire des passages adaptés pour comprendre certains thèmes comme au catéchisme.

Il existe pour les enfants des ouvrages adaptés pour une approche en douceur.

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcRJnVNAuL6_6hr1M9ughM7s7owPXZjvZKtVUA&usqp=CAU

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty17/4/2022, 19:14

humanlife a écrit:
On ne fait pas lire la Bible dans le texte aux enfants
Mes enfants ont eu leur exemplaire personnel de la Bible très tôt, vers 7 ou 8 ans.

humanlife a écrit:
on peut leur faire lire des passages adaptés pour comprendre certains thèmes comme au catéchisme.
Parce que les enfants lisent la Bible au catéchisme de nos jours ?

humanlife a écrit:
Il existe pour les enfants des ouvrages adaptés pour une approche en douceur.

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Images?q=tbn:ANd9GcRJnVNAuL6_6hr1M9ughM7s7owPXZjvZKtVUA&usqp=CAU
Oui, mais c'est pour les enfants qui ne savent pas encore lire, ils regardent les images et on leur lit le texte qui n'est pas toujours directement tiré de la Bible.








_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty17/4/2022, 19:26

Vous parlez sans connaître.
Les ouvrages de découverte de la Bible sont souvent de bonne qualité, et adaptés à l'usage des plus jeunes.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty17/4/2022, 20:27

humanlife a écrit:
Vous parlez sans connaître.
Au contraire, j'en parle comme ça parce que je connais.

humanlife a écrit:
Les ouvrages de découverte de la Bible sont souvent de bonne qualité, et adaptés à l'usage des plus jeunes.
Sauf que ça ne manque pas d'erreurs. Il y a, entre autres, un truc qui me fait toujours marrer dans ce genre de livres, c'est la façon dont est représentée l'arche de Noé, en forme de bateau.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty17/4/2022, 20:43

je suis curieux de savoir comment Moricio tu représenterais l'arche de Noé.

personnellement ce que j'ai retenu de quand j'étais au catéchisme ce sont deux choses, les crêpes au nutella et un peu la géographie, ce n'est pas grand chose, mais c'est peut-être à cause de moi, étant jeune je ne tenais pas en place, une vrai pile électrique, difficile pour moi de retenir quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty17/4/2022, 22:26

Croquin83 a écrit:
je suis curieux de savoir comment Moricio tu représenterais l'arche de Noé.

personnellement ce que j'ai retenu de quand j'étais au catéchisme ce sont deux choses, les crêpes au nutella et un peu la géographie, ce n'est pas grand chose, mais c'est peut-être à cause de moi, étant jeune je ne tenais pas en place, une vrai pile électrique, difficile pour moi de retenir quelque chose !
Alors que quand moi j'étais au catéchisme le Nutella n'existait pas, pourtant la Bible décrivait l'arche de Noé comme aujourd'hui et ce depuis des milliers d'années, c'est à dire comme un énorme coffre et absolument pas comme un bateau :

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Arche-de-no

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty17/4/2022, 22:38

nutella ou pate a tartiné peu importe Wink.

ok, c'est ça donc qui te fait rire !? que l'arche ne soit pas représenté comme un gros coffre ? pourtant le résultat est exactement le même, bateau ou coffre ça flotte, effectivement l'un et plus élaboré que l'autre mais personne n'a dit que le dit "bateau" c'était amuser a faire autre chose que flotter !

encore que dans l'idée un coffre ça ne flotte pas forcement, alors qu'un bateau nous en sommes certain ou s'en est pas un.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty17/4/2022, 23:09

Moricio
Spoiler:
Je ne sais pas d ou provient cette illustration.
Mais certainement pas d un bureau d étude d architectes navals🤣🤣🤣🤣🤣.
Une abomination de cette sorte
Ne tiendrait pas la mer
Est incapable d accueillir les animaux
Est incapable d accueillir la nourriture et la litière
Se briserait comme une allumette a la première vague.

D ou provient cette illustration comique?

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty17/4/2022, 23:28

C'est la description qu'en donne la Bible : une caisse en bois de cyprès , longueur : trois cents coudées ; largeur , cinquante coudées ;  taille , trente coudées .
Il n'est pas question de vagues mais de montée des eaux , par en bas 
( " toutes les sources de l'abîme multiple se sont fendues " ) et par en haut
( " les vannes du ciel se sont ouvertes , et c'est la pluie sur la terre , quarante jours et quarante nuits " ) .

Gn 6 , 14-16 et Gn 7 , 11-12 .

Une seule porte hermétique sur le côté et une seule porte hermétique vers " le pont " . Un sous-marin provisoire , en somme , en attendant que le niveau de l'eau baisse . Il a quand même glissé sur les fonds diluviens provisoires , puisqu'il s'est posé sur les monts Ararat ( ce qui suppose une poussée puissante mais momentanée de ces " sources " mystérieuses ) , à la septième lunaison . Ensuite " les eaux en étaient à aller et à manquer jusqu'à la dixième lunaison " ( Gn 8 , 5 , Chouraqui ) . " A la dixième , le premier de la lunaison , les têtes des montagnes étaient visibles " .

La description donnée par la Bible , assez précise pour le lecteur attentif , laisse dans l'ombre d'innombrables problèmes  de toutes sortes . L'ouverture , même faible , des deux seules portes pour recueillir de l'eau ,  serait risquée . Rien sur la production d'air et l'évacuation des excréments .

Bref , la Bible pourrait être un merveilleux outil pour stimuler l'esprit critique des enfants et leur inventivité .
Elle n'a été utilisée le plus souvent dans le passé que pour les anesthésier et
en faire des adultes demeurés enfants .

Depuis les Lumières , on est tombé dans le travers extrême inverse : tenter de lui dénier toute vertu éducatrice . Les limites de cette exaspération et de cet acharnement destructeur commencent à s'entrevoir , avec les dangers d'extinctions planétaires .


NB Les vestiges pétrifiés découverts par Charles Berlitz après d'autres , sur le mont Ararat , sont constitués plutôt de grandes péniches à fond plat , brisées ,
telles qu'elles étaient utilisées en Mésopotamie . Si l'une de ces péniches est bien la caisse de Noé , il s'agirait plutôt que le récit biblique , d'une survivance 
absolument miraculeuse après un tsunami inimaginable .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 18/4/2022, 08:05, édité 1 fois

Mâche2 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 08:01

Croquin83 a écrit:
nutella ou pate a tartiné peu importe Wink.

ok, c'est ça donc qui te fait rire !? que l'arche ne soit pas représenté comme un gros coffre ? pourtant le résultat est exactement le même, bateau ou coffre ça flotte, effectivement l'un et plus élaboré que l'autre mais personne n'a dit que le dit "bateau" c'était amuser a faire autre chose que flotter !

encore que dans l'idée un coffre ça ne flotte pas forcement, alors qu'un bateau nous en sommes certain ou s'en est pas un.
La description de la Bible c'est un coffre en bois, et un coffre en bois ça flotte. Représenter l'arche comme un bateau est ridicule parce que la Bible parle d'un coffre et parce que le seul but de l'arche était de flotter, pas de naviguer.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 08:05

Mâche2
Spoiler:
[/quote]
Cette illustration que j'ai trouvée sur internet ne prétend pas respecter les réelles proportions de l'arche et n'en donne qu'une idée approximative. Tu ne te fies qu'à l'apparence extérieure, donc tu ne peux absolument pas dire qu'elle ne pourrait pas flotter.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 09:23

Il n'est pas écrit que la caisse flotte .

" Gn 7 , 17 
[...] Les eaux se multiplient et portent la caisse . ; elle se soulève au-dessus de la terre " ( traduction Chouraqui )

Elle se laisse traîner donc , suite à la montée des eaux ( sources de l'abîme et pluie du ciel ) et face à elles . 


Pas assez de flottabilité mais pas assez de gravité non plus pour rester en place .

" [...] Et la caisse va , contre les eaux " Gn 7 , 18 .

 Une glissade en immersion donc , dans une terre noyée , glissade ascensionnelle lente et continue suite à une poussée constante , voire grandissante , laquelle devient insuffisante à mouvoir la caisse " à partir du premier jour de la septième lunaison " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 09:49

boulo a écrit:
Il n'est pas écrit que la caisse flotte .

" Gn 7 , 17 
[...] Les eaux se multiplient et portent la caisse . ; elle se soulève au-dessus de la terre " ( traduction Chouraqui )
Et, ça veut dire quoi, alors ?

boulo a écrit:
Elle se laisse traîner donc , suite à la montée des eaux ( sources de l'abîme et pluie du ciel ) et face à elles . Pas assez de flottabilité mais pas assez de gravité non plus pour rester en place .

" [...] Et la caisse va , contre les eaux " Gn 7 , 18 .

 Une glissade lente et continue , donc , suite à une poussée constante , laquelle devient insuffisante à la mouvoir  " à partir du premier jour de la septième lunaison " .
L'arche flottait très bien. Pourquoi aurait-il fallu qu'elle reste exactement à la même place ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 10:01

Se soulever de dix centimètres au-dessus de la terre , n'est pas " flotter " .  Ou alors un mollusque " flotte " au fond de la mer ? 

Dans la description biblique , l'arche ne doit pas rester en place , en effet , mais suivre en immersion , sans résister , le courant ascensionnel exceptionnel créé par les " sources des abîmes " .

Comme l'a fait remarquer Mâche 2 , la caisse de Noé telle qu'elle est décrite dans la Bible , n'a aucune chance de flotter . Une caisse en bois suffisamment lestée restera au fond . 
Le Vasa , ce navire de guerre suédois  trop lourdement armé  en a  témoigné .
Il a coulé lors de son lancement . On l'a maintenant sorti des eaux et on en fait un musée .

Par contre , si la caisse de Noé est aussi étanche que décrit , elle peut servir de refuge en immersion temporaire , à condition d'avoir une source d'oxygénation , laquelle n'est hélas pas mentionnée dans le texte .  

Bien mystérieux tout cela ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 10:31

boulo a écrit:
Se soulever de dix centimètres au-dessus de la terre , n'est pas " flotter " .  Ou alors un mollusque " flotte " au fond de la mer ? 
La Bible ne parle pas de dix cm au dessus de la terre, c'est toi qui le prétends.

boulo a écrit:
Dans la description biblique , l'arche ne doit pas rester en place , en effet , mais suivre en immersion , sans résister , le courant ascensionnel exceptionnel créé par les " sources des abîmes " .
Qu'entends-tu par "en immersion" ?

boulo a écrit:
Comme l'a fait remarquer Mâche 2 , la caisse de Noé telle qu'elle est décrite dans la Bible , n'a aucune chance de flotter . Une caisse en bois suffisamment lestée restera au fond .
Pure conjecture, du moins en ce qui concerne l'arche.

boulo a écrit:
Par contre , si la caisse de Noé est aussi étanche que décrit , elle peut servir de refuge en immersion temporaire , à condition d'avoir une source d'oxygénation , laquelle n'est hélas pas mentionnée dans le texte .  

Bien mystérieux tout cela ...
Tu cherches midi à 14 heures. Pour moi, il n'y a pas de mystère.



_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 16:30

Mâche2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu me fais penser à une personne qui m'a fait tout un pataquès parce que dans une phrase, j'avais osé utiliser le mot vagin.

Faut pas pousser tata dans les orties.

Je t'imagines comme un chrétien fondamentaliste.

Wow.
Vous avez eu des soucis parce que vous avez osé utiliser le mot ''vagin''?

Tout à fait. sur un forum royaliste catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 17:07

Spoiler:

toute cette histoire pour un truc dont on doit seulement comprendre qu'il a flotté tant bien que mal le temps que le déluge ce termine cyclops, si nous nous arrêtons a chaque détail (de plus très secondaire) on n'a pas fini Wink.

biensûr je comprends qu'il soit possible de ce poser la question d'un coffre plein a craqué qui flotte et qui soit stable, une coque de bateau serait très certainement plus efficace, mais peu importe la physique, qu'il flotte (même dans l'imaginaire) ce tout ce qui lui est demandé.

il flotte ton coffre Moricio comme cela de la bible !? alors c'est parfait Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 17:23

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:
Tout à fait. sur un forum royaliste catholique.
Il y a un forum royaliste catholique ? Tu peux donner l'adresse, stp ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 17:40

une chose peut-être intéressante c'est de ce dire que Noé n'était probablement pas un expert en construction de ce genre (donc coffre péniche ou bateau peu importe Mr. Green), c'est la première et la seul fois dans toute ça vie qu'il a eu a construire une arche, un coffre de cette taille qui flotte !, et y mettre un couple de pratiquement tous les animaux terrestres et volants, c'est une prouesse inimaginable.

tellement inimaginable que j'ai un gros doute, il s'agit certainement d'un mythe, mais d'un mythe avec divers symboles ayant une signification théologique bien plus importante.

Mâche2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 17:48

Croquin83 a écrit:
Spoiler:

toute cette histoire pour un truc dont on doit seulement comprendre qu'il a flotté tant bien que mal le temps que le déluge ce termine cyclops, si nous nous arrêtons a chaque détail (de plus très secondaire) on n'a pas fini Wink.

biensûr je comprends qu'il soit possible de ce poser la question d'un coffre plein a craqué qui flotte et qui soit stable, une coque de bateau serait très certainement plus efficace, mais peu importe la physique, qu'il flotte (même dans l'imaginaire) ce tout ce qui lui est demandé.
Un bateau à font plat sans étrave flotte très bien :

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 9
Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 11Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 10

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 18:36

Croquin83 a écrit:
une chose peut-être intéressante c'est de ce dire que Noé n'était probablement pas un expert en construction de ce genre (donc coffre péniche ou bateau peu importe Mr. Green), c'est la première et la seul fois dans toute ça vie qu'il a eu a construire une arche, un coffre de cette taille qui flotte !, et y mettre un couple de pratiquement tous les animaux terrestres et volants, c'est une prouesse inimaginable.

tellement inimaginable que j'ai un gros doute, il s'agit certainement d'un mythe, mais d'un mythe avec divers symboles ayant une signification théologique bien plus importante.

Il est reconnu depuis longtemps que c est un mythe emprunté à une autre culture, mésopotamienne.
La géologie, la biologie, et l architecture navale demontre que ce récit est mythologique, pas factuel.

C est un récit symbolique destiné à faire comprendre aux gens que Dieu peut se montrer très violent sans distinction quand ses lois ne sont pas appliquées.


boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 18:56

Mâche2 a écrit:
Croquin83 a écrit:
une chose peut-être intéressante c'est de ce dire que Noé n'était probablement pas un expert en construction de ce genre (donc coffre péniche ou bateau peu importe Mr. Green), c'est la première et la seul fois dans toute ça vie qu'il a eu a construire une arche, un coffre de cette taille qui flotte !, et y mettre un couple de pratiquement tous les animaux terrestres et volants, c'est une prouesse inimaginable.

tellement inimaginable que j'ai un gros doute, il s'agit certainement d'un mythe, mais d'un mythe avec divers symboles ayant une signification théologique bien plus importante.

Il est reconnu depuis longtemps que c est un mythe emprunté à une autre culture, mésopotamienne.
Il y aurait tant à dire à ce sujet que je préfère en rester là.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo aime ce message

Mâche2 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 20:03

Si on veut aller plus loin...
Un coffre flotte, certes.
Mais il flotte bien mal. Et tout de travers.

Le photoshop 3d n est pas crédible du tout, n importe quel architecte naval hurlerait.
La personne qui a fait ce photoshop n a manifestement pas de connaissance dans le domaine en question.
Même chargé de charges inertes également réparties, comme des briques bien sanglees, sur une mer d huile...
Ce ''coffre'' a toutes les chances de giter, puis de chavirer, et enfin de couler.
Ce photoshop est peut être ''bibliquement valide''. Mais il est ''navalement inepte''.
Sans même parler des problèmes de contenances, des animaux qui remuent, du stock de nourriture (que mangent les koalas pendant 40 jours ???? Et les lions????).
Et sans parler du fait que ce n est pas une mer d huile...

Laissons tomber cette histoire du mythe de l arche de Noé.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 20:18

En tout cas , Mâche2 a montré une fois de plus qu'il ne lit pas la Bible dans ses moindres détails .

Quel crédit faut-il apporter à une lecture aussi grossière ? Je comprends le titre !

Dans la tradition juive , au contraire de la tradition catholique , chaque mot était par contre pesé , ses racines et diverses significations recherchées , et il faisait l'objet de débats intenses entre lecteurs ( c'est encore le cas aujourd'hui )  . C'est ainsi que l'esprit s'aiguisait et que la supériorité intellectuelle juive a pu faire ses preuves au long des siècles .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 20:40

Encore une piètre et déplorable attaque personnelle calomnieuse et insultante de votre part.
Le niveau baisse jour après jour, votre ''match de boxe'' n a jamais eu lieu. Et n aura surement jamais lieu si vous vous maintenez a ce niveau.
Contrairement à ce que vous dites, je lis la Bible dans ses moindres détails. Ne mentez plus au sujet des membres normaux, cela est assez agaçant.

Revenons au sujet, si vous le voulez bien ou même si vous ne vous le voulez pas.
A quoi sert la Bible ?
A connaître la Parole de Dieu, telle qu Il l a transmise à des auteurs variés, et que ces auteurs nous ont eux même transmis, a leur manière à eux et sans toujours faire preuve de grandes compétences dans les sujets abordés, comme le mythe de l arche de Noé ou autres le prouvent.
La Bible n est ni un livre d histoire, ni un livre de science.

C est un recueil de livres, d auteurs différents, qu il ne faut pas voir comme un récit factuel d un seul tenant.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty18/4/2022, 20:53

Mâche2 a écrit:
[...]
La Bible n est ni un livre d histoire, ni un livre de science.

C est un recueil de livres, d auteurs différents, qu il ne faut pas voir comme un récit factuel d un seul tenant.

Qui dit le contraire ?

Vous inventez encore le fil à couper le beurre , Mâche2 ? Ou l'eau chaude ?

Regardez un documentaire sur une teshuva et ses débats internes et vous comprendrez l'utilité de la Bible ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty19/4/2022, 17:05

Moricio a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Spoiler:
Tout à fait. sur un forum royaliste catholique.
Il y a un forum royaliste catholique ? Tu peux donner l'adresse, stp ?

Je ne sais pas si je suis censé donné ce lien, mais bon

https://francechretienne.forumactif.com/

J'ai supprimé mon compte.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty19/4/2022, 17:40

florence_yvonne a écrit:
Moricio a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Spoiler:
Tout à fait. sur un forum royaliste catholique.
Il y a un forum royaliste catholique ? Tu peux donner l'adresse, stp ?

Je ne sais pas si je suis censé donné ce lien, mais bon

https://francechretienne.forumactif.com/

J'ai supprimé mon compte.
Merci FY. J'ai parcouru vite fait ce forum, il semble très spécial.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty20/4/2022, 16:03

Mâche2 a écrit:
Si on veut aller plus loin...
Un coffre flotte, certes.
Mais il flotte bien mal. Et tout de travers.
Et les barges de débarquement, elles flottent et ne gîtent pas, bien qu'elles soient à fond plat.

Mâche2 a écrit:
Laissons tomber cette histoire du mythe de l arche de Noé.
Je ne peux malgré tout oublier que Jésus y croyait, lui.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty20/4/2022, 18:59

Mâche2 a écrit:

Il est reconnu depuis longtemps que c est un mythe emprunté à une autre culture, mésopotamienne.
La géologie, la biologie, et l architecture navale demontre que ce récit est mythologique, pas factuel.

C est un récit symbolique destiné à faire comprendre aux gens que Dieu peut se montrer très violent sans distinction quand ses lois ne sont pas appliquées.

je pense qu'il y a un minimum de factuel tout de même, le déluge a une catastrophe naturel, ou Noé sauver par Dieu !? ceci pourrait être vrai, mais parsemer d'un certains nombres d'exagérations.

du réalisme "magique" en quelque sorte, terme que j'ai récemment découvert :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_magique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty20/4/2022, 19:07

Moricio a écrit:

Un bateau à font plat sans étrave flotte très bien :

Spoiler:

comment ça un bateau !? je pensais que c'était un coffre, ok je joue sur les mots Mr. Green, oui, les péniches biensûr, même si ce genre de bateau est plutôt fait pour les cours d'eau ou les débarquements, c'est à dire quand il y a peu de profondeur !! ça flotte ok, mais je doute que ce soit très stable en haute mer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty20/4/2022, 19:18

Je crois que l'on accorde trop d'importance à la Bible, si ce bouquin n'avait jamais exister, que serait votre foi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty20/4/2022, 19:20

boulo a écrit:
Spoiler:

J ai parfaitement compris l utilité de la Bible, pas besoin de regarder des ''documentaires''....
🥴🥴🥴🥴
La Bible, ce n est pas des ''documentaires''.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty20/4/2022, 19:20

florence_yvonne a écrit:
Je crois que l'on accorde trop d'importance à la Bible, si ce bouquin n'avait jamais exister, que serait votre foi ?

tu as raison, la foi n'a pas besoin de bouquin, en a telle déjà eu besoin !? la Bible aide à donner une direction ou des pistes, mais la foi tout comme l'agir et l'expérience ne vient pas explicitement de la Bible, qui en soi est juste un livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty20/4/2022, 19:23

Moi, ma foi, je la trouve dans mon cœur, c'est sans doute pour cela que je n'ai jamais lu la Bible, je n'y trouve guère d'interet.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty20/4/2022, 19:33

et bien tu devrais peut-être quand même t'y intéresser, au moins pour le nouveau testament, la foi c'est la foi et le coeur c'est le coeur, mais il ne s'agit pas seulement de ça.

c'est sur ce genre de chose que la Bible peut-être utile, nous faire prendre conscience que nous sommes peut-être en train de passer a coté de quelque chose malgré nos certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty20/4/2022, 19:37

Croquin83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je crois que l'on accorde trop d'importance à la Bible, si ce bouquin n'avait jamais exister, que serait votre foi ?

tu as raison, la foi n'a pas besoin de bouquin, en a telle déjà eu besoin !? la Bible aide à donner une direction ou des pistes, mais la foi tout comme l'agir et l'expérience ne vient pas explicitement de la Bible, qui en soi est juste un livre.
Je ne suis pas d'accord, car la foi vient par la connaissance, et la connaissance vient des Ecritures.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty20/4/2022, 19:38

Croquin83 a écrit:
Spoiler:

L existence des inondations est vraie.
Personne ne le nie, même les archives géologiques le prouvent.

Ce qui est faux, c est l apparition magique de tellement d eau que cela aurait inondé même l Everest. Puis sa disparition magique.
Pendant que des humains vivraient dans un coffre rempli d animaux affamés.

Une girafe ne peut pas survivre 40 jours debout sans manger ni boire en piétinant dans ses excréments et ceux de ses voisins.
Et l arche n a pas la capacité requise. L auteur du texte ne jouissait pas des connaissances requises pour rendre son récit crédible.
Le mythe de l arche est une légende, pas un fait.

Pour que cela soit faisable, il aurait fallu
Plusieurs centaines d humains
Plusieurs arches (au moins trente)
Plusieurs bateaux de ravitaillement destinés à stocker le nourriture des animaux et la litière pour les excréments.

Sans cela.... Mettez un coffre en bois sur une mer déchaînée, remplissez le de bestioles, et d une famille humaine...
Durée de vie, 24 heures si tout va bien.

La Bible nous apprend une chose avec l histoire de Noé.
Ne prenez pas les légendes pour argent comptant.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty20/4/2022, 19:39

Moricio a écrit:

Je ne suis pas d'accord, car la foi vient par la connaissance, et la connaissance vient des Ecritures.

la connaissance vient de la parole de Dieu, légère nuance, et elle n'est pas forcement écrite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty20/4/2022, 19:41

Spoiler:

oui évidemment, c'est exactement ça et c'est pourquoi j'ai écrit au sujet du réalisme "magique", ce n'est peut-être pas tout à fait, mais je pense que nous nous comprenons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Contenu sponsorisé





Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   Bible - A quoi sert la Bible ? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la Bible ?
Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi sert Marie ?
» A quoi sert le christianisme ?
» A quoi sert-il d'avoir la foi?
» A quoi sert l'Eglise ?
» LE SECRET DE FATIMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: