DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 A quoi sert-il d'avoir la foi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5000
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: A quoi sert-il d'avoir la foi?   Mar 18 Oct 2016, 15:00

A quoi sert-il d'avoir la foi?

On peut ne pas croire en Dieu et être quelqu'un de juste, généreux, et aimer les autres plus que soi-même. Dès lors, que nous apporte la foi? Mgr Bernard Podvin répond à Mathilde Hauvy.

https://rcf.fr/sites/default/static.rcf.fr/diffusions/RCFNational/RCFNational_BABACHRI_20160901.mp3

Source : https://rcf.fr/spiritualite/fondamentaux-de-la-foi/quoi-sert-il-davoir-la-foi
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3562
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: A quoi sert-il d'avoir la foi?   Mar 18 Oct 2016, 18:16

Mais c'est incroyable qu'un pasteur puisse répondre de cette façon, je n'ai pas pu suivre jusqu'au bout. La foi sert à connaitre Dieu. Un point un trait. Pas besoin de philosopher des minutes, et des minutes.
Ainsi pour connaitre Dieu en vérité il faut avoir une Foi juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A quoi sert-il d'avoir la foi?   Mar 18 Oct 2016, 18:48

Pour moi, la foi met du sens aux choses que l'on vit : sans la foi on vit des "coups du sort"; avec la foi, on vit des épreuves et on sait quoi faire pour les surmonter.
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3562
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: A quoi sert-il d'avoir la foi?   Mar 18 Oct 2016, 19:01

Là ce sont les conséquences de la Foi et non la Foi elle même dans son état brut. Quand on connait Dieu, ce qu'il a fait pour nous, ce qu'il attend de nous, ses promesses, ses menaces , quand on sait comment il communique avec nous etc etc. On peut alors se servir de ses connaissances pour chercher à mieux vivre, mais là on est plus dans les conséquences de la Foi.
Et même la confiance en Dieu est une conséquence de la Foi, et la Foi qui s'exprime par une confiance est plus une caractéristique de l'Espérance que de la Foi elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16680
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: A quoi sert-il d'avoir la foi?   Mar 18 Oct 2016, 19:44

De toute façon, on revient à la même chose qui a déjà été dite : la foi est un DON de Dieu.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A quoi sert-il d'avoir la foi?   Mar 18 Oct 2016, 19:55

La foi?
Cela sert à recevoir la vie divine en nous, recevoir ensuite l'Espérance et la Charité, ça sert à aimer Dieu et le prochain.
On ne peut jamais séparer ces trois vertus théologales, elles sont Une dans le Don libre du Baptème... et les autres sacrements le vivifient librement en l'actualisant sans cesse.
La foi c'est vital pour dès aujourd'hui, et en plus c'est par elle que nous est offert le paradis, la vie éternelle, pour avancer dans et vers le bonheur promis.
La foi sert à vivre d'amour, sans la foi on ne vit que de sentiments variables et illusoires.

Bref, la Foi sert à être heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5000
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: A quoi sert-il d'avoir la foi?   Mar 18 Oct 2016, 20:10

monge a écrit:
Là ce sont les conséquences de la Foi  et non la Foi elle même dans son état brut. Quand on connait Dieu,  ce qu'il a fait pour nous,  ce qu'il attend de nous, ses promesses, ses menaces , quand on sait comment il communique avec nous etc etc. On peut alors se servir de ses connaissances pour chercher à mieux vivre, mais là on est plus dans les conséquences de la Foi.
Et même la confiance en Dieu est une conséquence de la Foi, et la Foi qui s'exprime par une confiance est plus une caractéristique de l'Espérance que de la Foi elle même.

La foi ce n'est pas connaître Dieu, il ne suffit pas de connaitre ou croire en Dieu (qu'Il existe) pour avoir la foi. La foi requière une relation personnelle entre l'âme et son Dieu, une relation d'amour et de confiance. Tant qu'il n'y a pas cette relation il n'y a pas la foi.

Craindre Dieu découle de l'amour que l'on a pour Lui et non de la peur, cela signifie refuser de l'offenser par nos péchés. Cela ne veut pas dire avoir peur de son courroux ou de l'Enfer. Croire en Dieu par obligation pour éviter l'Enfer n'est pas la foi.

Voila pourquoi il est si important et urgent de faire connaître le véritable visage de Dieu, pour susciter l'amour dans le coeur des âmes et non la peur de Dieu. Ce n'est que cet amour qui ensuite poussera l'âme à se reconnaître pécheresse et à implorer le pardon de Dieu.

Je ne croirai jamais en votre dieu, Monge, s'il menace l'homme plutot que de l'appeler au repentir au moyen de sa miséricorde.

Dans tous vos messages vous usez d'un ton menaçant, jamais bienveillant, ce qui témoigne que vous n'avez pas encore rencontré le véritable Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3562
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: A quoi sert-il d'avoir la foi?   Mar 18 Oct 2016, 20:25

Thy Kingdom come a écrit:


La foi ce n'est pas connaître Dieu, il ne suffit pas de connaitre ou croire en Dieu (qu'Il existe) pour avoir la foi. La foi requière une relation personnelle entre l'âme et son Dieu,
Là c'est une CONSÉQUENCE de la Foi. On peut avoir la Foi et ne pas développer cette relation personnelle comme vous dites. Il y a confusion entre une chose (la Foi) et ses conséquences (la vie de prière, l'espérance, la charité etc).

Citation :

une relation d'amour et de confiance. Tant qu'il n'y a pas cette relation il n'y a pas la foi.
Mais c'est pas juste mon cher, pourquoi dites vous qu'il n' y a pas la Foi? voici comment le catéchisme définit la Foi:

CEC a écrit:
814 La foi est la vertu théologale par laquelle nous croyons en Dieu et à tout ce qu’Il nous a dit et révélé, et que la Sainte Église nous propose à croire, parce qu’Il est la vérité même
Donc la Foi est la croyance en Dieu, point. Dès qu'on croit en Dieu on a la Foi! maintenant libre à nous d'utiliser cette croyance pour développer une relation personnelle comme vous dites, là on est déjà dans la Charité et non plus dans la Foi...

pour preuve

CEC a écrit:
1815 Le don de la foi demeure en celui qui n’a pas péché contre elle (cf. Cc. Trente : DS 1545). Mais " sans les œuvres, la foi est morte " (Jc 2, 26) : privée de l’espérance et de l’amour, la foi n’unit pas pleinement le fidèle au Christ et n’en fait pas un membre vivant de son Corps.
Donc quand on n'a pas l'amour et la confiance notre Foi, on peut toujours l'avoir,  mais elle ne nous sert plus à rien, elle est "morte". Ce n'est pas parce-que quelqu'un ne se sert pas de sa voiture  que vous allez dire qu'elle n'a pas de voiture. Ce n'est pas parce-que quelqu'un ne se sert plus de sa Foi pour s'unir à Dieu (par la prière, et les  actes d'amour) que vous allez dire qu'il n'a pas la Foi.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: A quoi sert-il d'avoir la foi?   Mar 18 Oct 2016, 22:44

monge a écrit:
Mais c'est incroyable qu'un pasteur puisse répondre de cette façon, je n'ai pas pu suivre jusqu'au bout. La foi sert à connaitre Dieu. Un point un trait. Pas besoin de philosopher des minutes, et des minutes.
Ainsi pour connaitre Dieu en vérité il faut avoir une Foi juste.

en fait la Foi ça ne sert pas , c'est pas un truc !
la Foi Vrai venant du Christ en nous C'Est Dieu Présent , la Foi Véritable c'est Cette Vie en action !

aujourd'hui on est des intello , alors on c'ets mis a tout regarder comme un objet d'étude un outil avec mode d'emploi, et tant pis si c'est la relation intime à Notre Père , ça ne sera qu'un cas d'étude en plus ! surprised

la foi c'est la Confiance , mais on ne peut pas faire Confiance a une abstraction il faut donc qu'il y est une relation donc la Foi et la Vie sont Une Découverte de Celui Qui Est,  mais la Foi doit Vivre d'Amour sinon ce n'est qu’une croyance stérile une superstition voir une foi infecte !


Dernière édition par Théodéric le Jeu 20 Oct 2016, 03:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perrine



Féminin Messages : 69
Inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: A quoi sert-il d'avoir la foi?   Mer 19 Oct 2016, 11:11

Concile de Trente
Chapitre premier — De la Foi et du Symbole en général
§ I. — DE LA F0I.
Le mot de Foi dans la Sainte Ecriture a plusieurs significations. Ici nous le prenons pour cette vertu par laquelle nous donnons un assentiment plein et entier aux vérités révélées de Dieu. Personne ne peut raisonnablement douter que cette Foi dont nous parlons ne soit nécessaire pour le salut, car il est écrit : "Sans la Foi, il est impossible de plaire à Dieu" (Hebr., 11, 6). En effet, la fin dernière de l’homme c’est-à-dire le bonheur auquel il doit tendre est beaucoup trop élevée pour qu’il puisse la découvrir par les seules lumières de son esprit. Il était donc nécessaire que Dieu Lui-même lui en donnât la connaissance. Or cette connaissance n’est autre chose que la Foi, par laquelle, et sans hésitation aucune, nous tenons pour certain tout ce que l’autorité de la Sainte Eglise notre mère nous propose comme révélé de Dieu. Car il est impossible de concevoir le moindre doute sur les
choses qui viennent de Dieu, puisqu’Il est la Vérité même. De là, il est facile de comprendre combien la Foi que nous avons en Dieu est différente de celle que nous accordons au témoignage des historiens qui nous racontent des faits purement naturels. Mais si la Foi admet de degrés divers en étendue et en excellence, comme il paraît dans ces passages de l’Ecriture :
- "Homme de peu de Foi, pourquoi avez-vous douté ?" (Matth., 14, 31.)
- "Votre Foi est grande." (Math., 15, 28.)
- "Augmentez en nous la Foi." (Luc, 17, 5.)
- "La Foi sans les œuvres est une Foi morte." ( Jac., 2, 17)
- "La Foi qui opère par la charité." (Gal., 5, 6.)
Elle ne reconnaît aucune diversité d’espèces, et la même définition convient parfaitement à tous les degrés qu’elle peut avoir. Quant aux fruits qu’elle produit et aux avantages qu’elle nous procure, nous le dirons dans l’explication de chacun des articles.
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3562
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: A quoi sert-il d'avoir la foi?   Mer 19 Oct 2016, 11:19

Citation :
Il était donc nécessaire que Dieu Lui-même lui en donnât la connaissance. Or cette connaissance n’est autre chose que la Foi, par laquelle, et sans hésitation aucune, nous tenons pour certain tout ce que l’autorité de la Sainte Eglise notre mère nous propose comme révélé de Dieu
Voilà! la Foi n'est rien d'autre que la connaissance de Dieu. Un point un trait. J'aime bien la façon dont l'Eglise s'exprimait jadis: clair, simple, concis aucun ambiguïté. Rien à voir avec les rhétoriques, et les discours flous, ambiguë, trop "savants" et surtout...illogiques et incohérents que nos théologiens contemporains nous sortent.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12260
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: A quoi sert-il d'avoir la foi?   Mer 19 Oct 2016, 11:32

De là, il est facile de comprendre combien la Foi que nous avons en Dieu est différente de celle que nous accordons au témoignage des historiens qui nous racontent des faits purement naturels.

De là, il est facile de comprendre combien la Foi que nous avons en Dieu est différente de celle que nous accordons au témoignage des religions qui nous racontent ce qu'elles veulent.
Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert-il d'avoir la foi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vitamine C : à quoi sert-elle, et où la trouve-t-on ?
» a quoi sert l'histoire?
» A quoi sert le Pape ? (complet)
» A quoi sert une pelle dans un pays en voie de développement ?...
» A quoi sert les missels?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: