DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?

Aller en bas 
+11
La Caverne du Pèlerin
Eddy
Chribou
k11
Mâche2
humanlife
Théodéric
Arnaud Dumouch
Marcel___
Cath
boulo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty1/3/2022, 18:42

Marcel___ a écrit:
Spoiler:

Oui . Quant à la communauté scientifique hors église , elle ne s'intéresse plus guère à la Bible , en général , et ne verra pas l'intérêt de chercher une éventuelle querelle de plus avec les églises .

L'historien prêtre catholique , John P. Meier , a laissé entendre , au bas d'une note , que si l'histoire des mages était parfaitement exacte , la durée de vie terrestre de Jésus pourrait être mieux calculée .

Encore faut-il le convaincre de votre thèse .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Marcel___ aime ce message

Chaman n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 351
Inscription : 12/12/2016

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 17:06

Mâche2 a écrit:
Je suis d accord avec vous.
Votre hypothèse est vue comme une hérésie par beaucoup de théologiens et n est pas prise au sérieux par la communauté scientifique.

Qu en déduisez vous?

Afin qu'une découverte rencontre la reconnaissance, il faut qu'elle soit scientifiquement robuste et être en adéquation avec son époque (au moins en phase avec elle).

À mon avis, cette seconde condition n'est pas remplie.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Chaman n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 17:20

Marcel___ a écrit:
Mâche2 a écrit:
Je suis d accord avec vous.
Votre hypothèse est vue comme une hérésie par beaucoup de théologiens et n est pas prise au sérieux par la communauté scientifique.

Qu en déduisez vous?

Afin qu'une découverte rencontre la reconnaissance, il faut qu'elle soit scientifiquement robuste et être en adéquation avec son époque (au moins en phase avec elle).

À mon avis, seconde condition n'est pas remplie.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas scientifique de formation. Mais il me semble que l acceptation d une hypothèse scientifique ne repose pas sur l adéquation avec son époque.
Mais seulement sur la validité scientifique du travail effectué.

Sans chercher à vous décrédibiliser, vous reconnaissez vous même que vos ''travaux'' ne sont pas vus comme valables par la communauté scientifique. Ce qui ne vous empêche pas d en vanter vous même la qualité, voire la véracité.

Cela me semble contraire à la méthode scientifique. Voire au simple principe d impartialité.

Toutes les mamans pensent que leur enfant est magnifique.
Tous les cuisiniers pensent que leur cuisine est délicieuse.

Mais ce n est pas toujours le cas, Marcel.
Pour juger de la qualité d un travail, l avis du travailleur ne pèse rien. On fait appel aux pairs, dont vous soulignez vous même le rejet de votre ''travail''.

Peut être y a t il des corrections à effectuer dans votre travail, si vous voulez qu il ne soit plus rejeté par la communauté scientifique.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 351
Inscription : 12/12/2016

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 18:45

En ce qui me concerne, la validité intrinsèque de mon travail repose sur sa base mathématique.

C'est uniquement de là que je tire cette position de certitude qui semble vous choquer.

C'est simple ; si quelqu'un est à même de démontrer que mes équations sont erronées, je serais le premier à le reconnaître.
Mais depuis plus de dix ans maintenant, cela n'a pas été le cas.

Le reste a peu d'importance.

Les critiques, les avis - sans connaître cette thèse - , n'ont aucune pertinence.

Très souvent, en science, des avancées ont été laissées en dehors du champs d'intérêt... car elles ne correspondaient pas aux "préoccupations" du moment. (Ex : la relativité générale jusqu'aux années 70)

La communauté scientifique (croyante ou pas) ne s'intéresse simplement plus à ces questions. J'ajouterai que je les comprends !

Quant aux corrections éventuelles, vous pourriez peut-être me suggérer des pistes... ?

Pour cela faudrait-il encore que vous sachiez de quoi il s'agit.

PS: j'ai toujours préféré les cinéastes aux critiques cinématographiques.

boulo aime ce message

Chaman n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 19:43

Il ne vous appartient pas d attester de la validité de votre travail, Marcel.

Ni même de le vanter comme valide.
Je comprends que vous prenez vos idées pour ''valides''. Comme nous tous. Mais votre avis sur votre propre travail ne peut pas être pris en compte. Qui demande à un cuisinier ce qu il pense de ses plats?

Vous avez dit que votre ''travail'' n était vu que comme une hérésie par la communauté scientifique.
Cela ressemble à un consensus.

Vous demandez que quelqu'un vous demontre l invalidité de votre travail.
Mais qui? Les scientifiques n ont qu un budget limité.
Ils n ont pas vraiment de temps à perdre pour  s occuper de votre ''travail''.
Sans compter le ''travail'' des autres car vous n êtes pas le seul à défendre un point de vue balayé par la communauté scientifique.

Si vous voulez gagnez en crédibilité, publiez un article. Inattaquable. Relu et approuvé par vos pairs.
Avant que ceci soit fait... Je suis au regret de vous dire que votre ''travail'' ne posera pas vraiment dans le débat.

Si la communauté scientifique internationale ne se donne même pas la peine de mettre un doctorant à l'étude sur votre ''travail'', il doit bien y avoir une raison.
Je ne pense pas que ce soit parce que ''vous n êtes pas en accord avec l epoque'', sous entendu vous êtes en avance sur votre temps.

Relisez vos calculs, et publiez les dans une revue scientifique. Ensuite, nous pourrons en discuter.
Nous sommes tous capables de faire ''des travails''. Que la communauté scientifique qualifierai d hérésie.

Je suis capable d en faire un en moins de deux jours.
Si la communauté scientifique ne se donne même pas la peine de me corriger publiquement, est ce que cela indique que je dis une vérité ''pas en accord avec l epoque''?

Il me semble que non.
La communauté scientifique est assoiffée de savoir.

Votre ''travail'' n est pas pris en compte par les gens sérieux. Vous devriez peut être en déduire que certaines choses gagneraient à être modifiées dans votre méthode.

boulo et Chaman n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 351
Inscription : 12/12/2016

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 19:59

La publication de mon travail a été faite et publiée sur le site de MatLab (MathWork), la référence est sur ce site. Mais je doute que cela change quoi que ce soit sur votre position.

Position qui ne s'appuye d'ailleurs sur rien, que sur vos "impressions".

En quoi une thèse qui défend la véracité du récit de Matthieu vous est-elle choquante ?! Êtes-vous anti-catholique ?

Vous vous cachez derrière votre ignorance scientifique, comme derrière un paravent de légitimité. Vous devriez en avoir honte !

Vous vous dites "Catholique éclairé", éclairé par quoi ? Votre inculture scientifique ?

Pour moi, la question est close en ce qui concerne ce dialogue peu intéressant.

Chribou et boulo aiment ce message

Chaman n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 20:10

Galilée et plusieurs autres ont été balayés face à la majorités pensantes de l’époque. Il avait pourtant raison… nous tournons autour du soleil.

L’argument que d’autres n’approuvent pas ne pèse pas lourd pour une thèse qui ne date pas de longtemps et qui n’a pas encore retenu l’attention.

Argumenter sur les points que vous avez relevé et vous pose problème…

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 20:15

La thèse est intéressante, mais elle ne prouve rien.
La concordance entre le texte et les observations astronomiques ne représente pas une preuve en soi.

Chribou et boulo n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 20:18

Cela fait beaucoup d allégations mensongères et insultantes, ainsi que beaucoup de questions indiscrètes.

Vous prétendez. Je discute.
Pouvez vous nous fournir le lien en question?

Vous prétendez beaucoup de choses. Invérifiables comme par exemple que ma position ne s appuie sur rien.
Elle s appuie sur vos propres dires, en réalité.
Vous et personne d autre avez témoigné que votre travail était une hérésie et que la communauté ne se donnait même pas la peine de contredire tout cela.
Je me base sur vos dires et sur votre travail.
Si vous estimez que ce n'est ''rien''... J en tirerais les conclusions qui s s'imposent.

Quant à la fin de votre question...
Oui, je suis un catho éclairé.
Et sûrement pas éclairé par la pseudo science.
Mon éclairage vient d ailleurs.
Je ne sais pas de quoi vous parlez quand vous évoquez mon ''inculture scientifique''.
Venant de la part d une personne dont le travail n est même pas jugé digne d intérêt par la communauté, je suis près de prendre cela pour un compliment.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 20:30

humanlife a écrit:
La thèse est intéressante, mais elle ne prouve rien.
La concordance entre le texte et les observations astronomiques ne représente pas une preuve en soi.

Je trouve cet thèse également intéressante.

Bien que Pour ma part ; je pense que les rois mages ont eut une expérience Mystique ; ont vécu un prodige qui n’était visible que pour eux.

Les personnes de cet époque connaissaient les étoiles et signes…. Si il s’agissait d’une chose visible par n’importe qui, le Roi n’aurait pas eut a demandé aux mages de décrire ce qu’ils avaient vu et compris. Les scientifiques de l’époque auraient suffit à l’informer. Du reste , ils en savaient déjà beaucoup mais pas tout…

C’est un des points qui me titille très fort.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 21:29

@ K11 :

La " nouvelle étoile " a très probablement été aperçue par beaucoup de monde ( les guetteurs , les voyageurs de nuit ) mais personne sans doute  à Jérusalem ne pensait à lui donner une signification particulière avant l'arrivée fracassante  des mages attribuant à la " nouvelle étoile " la fonction d'annonce d'un nouveau-né royal .

Ce qui intéressait à l'époque les professionnels de la nuit , était la régularité cyclique des astres , régularité permettant de trouver son chemin la nuit ou de préparer pour les heures de clarté , les travaux correspondant au planetarium du moment .  Un astre inconnu n'était pas très utile et n'intéressait pas .

Les astronomes/astrologues attachés aux cours royales n'avertissaient le souverain au sujet d'un nouvel astre que lorsqu'ils étaient certains de sa signification ou de son utilité .

Les mages de Matthieu et leur suite ont vraiment stupéfié Jérusalem , comme il est dit dans le texte , parce qu'ils déclarent publiquement connaître la signification de ce nouvel astre ( une naissance royale ) , alors que personne
ne pensait à lui trouver une utilité , vraisemblablement .

Le plus piquant est que au temps de l'arrivée des mages , Hérode n'était à Jérusalem qu'occasionnellement , même s'il y avait un palais . Sa capitale était en fait Césarée maritime . Mais il est vrai que la cour était souvent itinérante .

Hérode feignait d'être fidèle à la religion juive ( construction du Temple ) mais il n'était probablement pas croyant . A Rome, par exemple , il se soumettait de bonne grâce aux rites païens . Sa promesse aux mages ( adorer le futur roi des juifs par la grâce de Y H W H ) ne pouvait être qu'une feinte , comme le dit le texte de Matthieu .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 2/3/2022, 21:55, édité 4 fois

Marcel___ aime ce message

Chaman n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 351
Inscription : 12/12/2016

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 21:43

humanlife a écrit:
La thèse est intéressante, mais elle ne prouve rien.
La concordance entre le texte et les observations astronomiques ne représente pas une preuve en soi.

C'est l'éternelle question de la corrélation.

À partir de quel moment une corrélation entre l'objet observé et les mesures relèvent-elles du hasard ou d'une réalité sous-jacente ?

Dans les sciences dites dures, la question est tranchée. 6 Sigma. Le doute n'est plus admissible à partir de cette valeur.

6 Sigma correspond à une probabilité de 0.00034%
(soit un niveau de défaut de 3.4 par million).

Les calculs de probabilité liés à ma thèse sont de 0.000142 %
(en n'utilisant que les trois critères principaux de divergence, mais les autres critères satisfont aussi )

La validité mathématique de cette thèse est donc "largement" dans la zone des 6 Sigma.

Évidemment, si on a "l'impression intime que cela n'est pas possible", c'est une question qui ne relève plus de la logique (question à laquelle j'ai été personnellement confronté).

PS: Sigma, comprenez l'écart-type statistique.

boulo aime ce message

Chaman n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 21:57

k11
Spoiler:
[/quote]

Quand des gens voient une chose que le reste de l humanité ne voit pas, cela ne s appelle pas un ''prodige''.
Mais une hallucination.

Et quand des gens cherchent dans le mouvement des astres des presages, cela s appelle ''de l astrologie''.

Quand des astrologues (😂) prétendent qu un phénomène astrale mettant en jeu des planètes n est visible que par eux...
Seule la politesse nous interdit de leur demander ce qu ils mettent dans leurs cigarettes.

Cela me paraît semblable au soleil qui danse la lambada.
Quand un tel phénomène n'est vu que par une minorité et parfaitement ignoré par le reste du monde...

La minorité est probablement en train de délirer.

Idem pour le ''travail'' de Marcel.
Quand la communauté scientifique faite de dizaines de milliers de gens scientifiquement formés et approuvés par leurs pairs n estime même pas rentable de perdre du temps en cherchant les erreurs dans le travail soutenu par son auteur plus un certain astrologue fan de Jean Pierre petit qui prétend communiquer avec des aliens par téléphone...
Qui blamera la communauté scientifique?

La science est une chose sérieuse.
Marcel, je ne vous blâme même pas.
Je vous invite à plus de rigueur dans votre ''travail''.


Dernière édition par Mâche2 le 2/3/2022, 22:09, édité 1 fois

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 22:01

Ma réponse de 21h29 peut-elle vous satisfaire , chère K11 ?


@ Marcel_ : pour gouverne , j'ai placé Mâche2 dans ma liste d'ignorés . Je vous conseille d'en faire autant ( sans vous obliger , bien entendu ) .


_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Chaman n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 351
Inscription : 12/12/2016

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 22:09

boulo a écrit:
@ Marcel_ : pour gouverne , j'ai placé Mâche2 dans ma liste d'ignorés . Je vous conseille d'en faire autant ( sans vous obliger , bien entendu ) .

Merci, c'est fait.

Entre-temps, j'avais été prévenu.

Chaman n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 22:09

boulo a écrit:
Ma réponse de 21h29 peut-elle vous satisfaire , chère K11 ?
Merci boulo !! J’avoue avoir  encore des doutes sur un Astre physique. Les incas connaissaient déjà beaucoup de choses éclipses etc; ceux qui travaillaient pour hérode aussi…. Ils auraient a mon sens tout de suite repéré l’astre nouveau et l’auraient sûrement suivi …. Je n’arrive pas à imaginer un tel événement et qu’ils se posent la question de savoir où est l’astre qui pointait le Christ  !! Ça me titille trop encore … merci beaucoup pour l’aide 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 22:20

Marcel___ a écrit:
boulo a écrit:
@ Marcel_ : pour gouverne , j'ai placé Mâche2 dans ma liste d'ignorés . Je vous conseille d'en faire autant ( sans vous obliger , bien entendu ) .

Merci, c'est fait.

Entre-temps, j'avais été prévenu.

Il est fascinant de voir comment vous répondez aux critiques.
En les ignorant.

Cela explique assez bien que la communauté scientifique ne prenne pas en compte votre ''travail''.

Prétendre faire de la science est une chose.
Faire de la science en est une autre.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 351
Inscription : 12/12/2016

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 22:25

k11 a écrit:
J’avoue avoir  encore des doutes sur un Astre physique.

Oui, je vous comprends.

De mon côté, je n'ai commencé ces investigations que dans le but de prouver "une bonne fois pour toutes" que cette histoire était une fable inventée par Matthieu.

Une vision "mystique" du voyage des mages est pratiquement la version de tous aujourd'hui (même de l'Église, hélas).

Les croyants s'y sont résolus, les autres ne s'y intéressent plus.

Mais, ce qui me semblerait le plus incroyable, c'est que Matthieu aurait commencé le livre le plus important de sa vie, relatant la vie de Jésus son maître,.... par une invention grossière (Disons le mot : un mensonge).

boulo et Mâche2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 22:35

-7 av-JC ne colle pas

le recensement du Christ aurait été fait à partir de +6 et non -6-7 JC ?

De 6 à 9, il fut envoyé en Syrie, avec le titre de légat d'Auguste propréteur (Legatus Augusti), pour gouverner cette province impériale consulaire. C'est à cette époque qu'il reçut l'ordre de recenser la Judée, qui venait d'être réunie à la province de Syrie par la déposition d’Archélaos. L'historien Flavius Josèphe16 situe Cyrénius gouverneur de Syrie trente-sept ans après la bataille d'Actium qui eut lieu le 2 septembre 31 av. J.-C., ce recensement a donc eu lieu en 6 de l'ère chrétienne. Procéder à un recensement lorsqu'une province tombe sous l'administration directe de Rome est une procédure attestée par ailleurs ; cela provoqua la révolte de Judas le Galiléen, relatée par Luc dans les Actes des Apôtres17 et Flavius Josèphe18. Celle-ci qui eut lieu lors du recensement de la Judée pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. L'évangile selon Luc19 parle aussi d'un "premier recensement". C'est selon Luc pendant cette période qu'est né Jésus Christ.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Publius_Sulpicius_Quirinius
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 22:37

cette histoire d'astre contredit pas mal de chose (dont Flavius )
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 22:41

Marcel___ a écrit:
k11 a écrit:
J’avoue avoir  encore des doutes sur un Astre physique.

Oui, je vous comprends.

De mon côté, je n'ai commencé ces investigations que dans le but de prouver "une bonne fois pour toutes" que cette histoire était une fable inventée par Matthieu.

Une vision "mystique" du voyage des mages est pratiquement la version de tous aujourd'hui (même de l'Église, hélas).

Les croyants s'y sont résolus, les autres ne s'y intéressent plus.

Mais, ce qui me semblerait le plus incroyable, c'est que Matthieu aurait commencé le livre le plus important de sa vie, relatant la vie de Jésus son maître,.... par une invention grossière (Disons le mot : un mensonge).

Si cela vient d’un prodige ou expérience mystique, il n’y a pas de mensonges. L’astre est présent et visible pour les Mages (un peu comme le miracle de Fatima… pour le coup visible par quelques uns ; et le Pape de l’époque qui l’a vu également mais directement depuis Rome.

Mais c’est plus facile pour moi d’évoquer cet idée qui n’est que subjective et simple, car je n’apporte aucun calcul ou preuves de mon sentiment, sur ce passage… rose rouge

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 23:02

le pénitent01 a écrit:
Spoiler:

La " controverse de Quirinius " a déjà été traitée plusieurs fois dans ce forum .
Elle ne concerne pas Matthieu , qui ne parle pas de recensement .

Le problème est la contradiction apparente entre Matthieu et Luc .

Mais l'astronome qui tente de vérifier par un phénomène céleste la véracité du
récit de Matthieu 2 , n'a pas à s'occuper de ce problème . Il se concentre sur Matthieu , évidemment . Si le récit de Matthieu est avéré comme historique , il ne faut plus s'étonner que celui de Luc pose problème .

Pour la date de naissance de Jésus , pratiquement tout le monde est d'accord
qu'elle a eu lieu " peu avant la mort d'Hérode " ( fixée elle-même à la presque unanimité en l'an - 4 ) .

La fin de l'an - 7 pour la Nativité colle donc parfaitement avec l'opinion commune " peu avant la mort d'Hérode " .


Pour le recensement selon Luc , RenéMatheux a cité le travail de Cerrutti , dans un des 2 fils " La justification d'un Noël au 25 décembre " ( actuellement dans la section " Débats avec les religions non-catholiques ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 2/3/2022, 23:27, édité 1 fois

Chribou et k11 aiment ce message

Chaman n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 23:15

k11 a écrit:
Spoiler:

Point de vue recevable pour un croyant .

Mais dur à avaler pour moi . Hérode était opportuniste en matière de religions ( probablement sceptique à titre personnel ) . S'il croit que les mages ne sont que des illuminés , pourquoi procéderait-il au massacre de quelques petits innocents ?

Surtout que Luc signale , quant à lui , que les rites postnataux ont été régulièrement accomplis , sans cérémonie spéciale comme pour un nouveau-né princier  .

L'annonce de ces illuminés de mages devait-elle vraiment inquiéter Hérode ?

Non . Il a probablement aussi vu l'astre et cru que les mages étaient sincères
mais fous ( notamment pour leur audace ) . Il les envoie à Bethléem .

La fuite des mages depuis Bethléem sans retour à Jérusalem doit-elle l'inquiéter ?

Non s'il persiste à croire que c'est une histoire d'illuminés sans consistance .

Oui s'il a vu l'astre et qu'il accorde désormais une certaine crédibilité à l'histoire des mages , du fait même qu'ils ne sont pas revenus .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 29/8/2022, 09:32, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty2/3/2022, 23:29

[quote="boulo"]
le pénitent01 a écrit:



Pour le recensement selon Luc , RenéMatheux a cité le travail de Cerrutti , dans un des 2 fils " La justification d'un Noël au 25 décembre " ( actuellement dans la section " Débats avec les religions non-catholiques ) .


j'ai effectué une recherche, et je n'ai pas trouvé
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty3/3/2022, 00:06

https://gnodet.github.io/epubs/library/fillion-vie-nsjc-t1/ch05s15.xhtml

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty3/3/2022, 10:04

le pénitent01 a écrit:
Spoiler:

Wikipedia est un site athée! Ennemi de la foi!

Le recensement a bien été fait vers l'an -7 Pour le voir il faut lire les exégètes vraiment croyants!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty3/3/2022, 10:59

les athées ne sont pas forcément ennemis de la foi.

Ne pas avoir la Foi n'est pas être son ennemi.

La Foi est une grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty3/3/2022, 11:16

boulo a écrit:

Point de vue recevable pour un croyant .

Mais dur à avaler pour moi . 
Et donc ? Vous êtes quoi "un incroyant" ? mettant en doute ce qui est écrit dans les évangiles ? 
vous pourriez donc rajouter à votre profil "catholique à la carte" aussi.

Je me permets de vous rappeler que vous êtes sur un forum de théologie catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 351
Inscription : 12/12/2016

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty3/3/2022, 16:25

chris a écrit:
boulo a écrit:

Point de vue recevable pour un croyant .

Mais dur à avaler pour moi . 
Et donc ? Vous êtes quoi "un incroyant" ? mettant en doute ce qui est écrit dans les évangiles ? 
vous pourriez donc rajouter à votre profil "catholique à la carte" aussi.

Je me permets de vous rappeler que vous êtes sur un forum de théologie catholique.

La croyance n'exclut pas d'utiliser le sens de l'analyse.  

Pour vous, si ?

Et justement, nous défendons le récit de Matthieu.

Chribou, boulo, k11 et Mâche2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty3/3/2022, 16:37

RenéMatheux
Spoiler:
[/quote]

Qualifier wikipédia de site athée n a pas de sens.
Les sites internet ne peuvent pas avoir de religions.
Ce serait aussi drôle que si je disais '' uber eat est athée'' ou ''ce pneu de voiture est athée''.
Ou même ''ce dictionnaire Larousse est athée''.

La croyance religieuse ne concerne que les êtres vivants.
Pas les sites web, ni les pneus ni les paellas.

Ne sombrons pas dans le radicalisme, visant à qualifier tout et n importe quoi en fonction de notre religion personnelle.
L auteur d un livre peut être athée ou musulman ou pentecôtiste. Un site n est qu un site...

Lire des exégèses n apporte aucune preuve. Tout le monde peut être exégète, et dire tout ce qui lui passe par la tête.
Cela ne prouve rien.

Mieux vaut se fier aux historiens compétents, travaillant de manière rigoureuse. Le récit de Matthieu ne semble pas historique.
Il a été écrit par un inconnu, longtemps après les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 351
Inscription : 12/12/2016

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty3/3/2022, 17:51

Pour en revenir à notre enquête sur les Mages et la piste de écrits de Qumran, voici un article qui résume la situation : aucune trace des Mages ou de la famille de Jésus dans ces écrits.

https://www.mondedelabible.com/ce-que-qumran-dit-de-jesus/

Les archives Byzantines (Constantinople) seraient peut-être une piste à explorer... :bougie:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty3/3/2022, 19:04

Mâche2 a écrit:
Spoiler:
Attaques habituelle de Mache contre la foi!
Et aucune conaissance historique (volontaire?) : la première encyclopédie, celle des philosophes du 18ème siècle, était une machine de guerre contre l'infâme, à savoir l'Eglise catholique! Mais comme d'hab, vous allez nous répondre par des sornettes!
Pour information sur wikipedia.
https://docteurangelique.forumactif.com/t20135p50-les-mensonges-de-wikipedia?highlight=wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty3/3/2022, 20:32

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Ton lien n'apporte pas la preuve que le recensement ait eu lieu en -7

il se contente simplement de dénoncer ceux qui critiquent la véracité historique du recensement vers +6 ap-jc
or le passage que j'ai cité ne semble pas contredire cette date postérieure


en plus c'est quand même fort de dire que Flavius s'est trompé dès lors qu'une date  vient contredire une thèse qui va dans votre sens.
à l'époque Romaine on savait quand même compter les jours et c'est quand même sous César que le calendrier utilisé encore aujourd'hui a vu le jour.

Flavius cite la date du recensement, c'est qu'il a les éléments pour le faire.


ensuite c'est qui cet auteur ? quelles sont ses sources ? il reproche par ailleurs aux historiens de ne pas avoir grand chose alors que lui-même n'a rien et se permet d'affirmer des choses.
pas très scientifique comme démarche
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty3/3/2022, 21:18

Revenons au sujet , cher Pénitent 01 . Il s'agit de Matthieu , pas de Luc , qui , à ( toute ) première vue , semble incompatible avec lui pour ce qui concerne la Nativité de Jésus .

Il faut procéder par ordre . D'abord vérifier le récit de Matthieu , qui colle parfaitement avec la rétro-planétologie moderne assistée par ordinateur , comme l'a bien prouvé Marcel_ et en tirer les conséquences historiques ( correction et ajouts aux données historiques généralement admises ) .

Ensuite seulement , confronter Matthieu et Luc et revoir les objections déjà faites à ce dernier .

Pour wikipedia , sans être aussi catégorique que RenéMatheux , je dirai qu'il reflète fatalement la perte de crédibilité moderne ( souvent injuste ) des intellectuels catholiques . Comment pourrait-il en être autrement ? Les articles sont souvent filtrés - au moins dans le wikipedia francophone - par des comités de lecture auto-cooptés ( pas toujours indépendants ) dans lesquels les intellectuels catholiques sont souvent minoritaires . Les articles franchement en faveur du catholicisme portent presque toujours sur des sujets qui n'intéressent pas les autres intellectuels . Dans les sujets intéressant tout le monde , les avis catholiques sont presque toujours étouffés .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Chaman n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty3/3/2022, 22:22

Marcel___ a écrit:
Pour en revenir à notre enquête sur les Mages et la piste de écrits de Qumran, voici un article qui résume la situation : aucune trace des Mages ou de la famille de Jésus dans ces écrits.

https://www.mondedelabible.com/ce-que-qumran-dit-de-jesus/

Les archives Byzantines (Constantinople) seraient peut-être une piste à explorer... :bougie:

Merci beaucoup .

Dans mon hypothèse où Jean le Baptiste et Jésus auraient été formés dans le mouvement essénien mais s'en seraient séparés radicalement , il est normal que rien d'eux ne transparaisse dans les archives de Qumrân .

A fortiori pour Jésus , s'Il avait été désigné comme futur roi d'Israël par le mouvement essénien et que , adulte , Il ait décliné ( Jean 6 , 15 ) .

J'irai dès que possible à Louvain-la-Neuve pour voir s'ils ont quelque chose du côté byzantin à la Bibliothèque .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 4/3/2022, 08:52, édité 1 fois

Chaman n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty3/3/2022, 23:43

RenéMatheux a écrit:
Mâche2 a écrit:
Spoiler:
Attaques habituelle de Mache contre la foi!
Et aucune conaissance historique (volontaire?) : la première encyclopédie, celle des philosophes du 18ème siècle, était une machine de guerre contre l'infâme, à savoir l'Eglise catholique! Mais comme d'hab, vous allez nous répondre par des sornettes!
Pour information sur wikipedia.
https://docteurangelique.forumactif.com/t20135p50-les-mensonges-de-wikipedia?highlight=wikipedia

Attaque habituelle de René contre la connaissance.
Une encyclopédie n est pas une machine de guerre.
Et wikipedia non plus. Ce sont juste des moyens de diffusion de la connaissance.

Est-ce que vous assimilez l acquisition de la Connaissance au fruit interdit et au Mal?
Je ne pense pas.

En tant que ''chercheur au CNRS'', vous êtes à la pointe en ce qui concerne l acquisition de la connaissance.
Et vous êtes toujours très volontaire pour nous faire part de vos connaissances.

L encyclopédie et wikipedia partagent vos buts, René.
Diffuser les connaissances. Vous pourriez les aidez dans ce but au lieu de les insulter et de faire cavalier seul.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty4/3/2022, 08:29

Mâche2
Spoiler:
[/quote]

Eh oui!

Comme d'habitude, il nie l'évidence! Normal, il n'a pas d'autres arguments pour détruire la foi!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty4/3/2022, 08:47

" C'est le moment d'évoquer en détail les usages et les croyances de ces esséniens , connus de longue date mais que la découverte par un jeune bédouin des manuscrits de la Mer morte en 1947 , dans une caverne du désert de Judée , a rendus célèbres . La plupart vivaient en communauté dans le désert , comme des moines , respectant avec une rigueur scrupuleuse les exigences de pureté religieuse et morale des écrits bibliques : ces saints hommes formaient , a écrit le romain Pline " une race solitaire , et la plus singulière qui soit au monde " .

Pourtant , et contrairement à ce que l'on croit souvent , tous n'avaient pas quitté la société une fois pour toutes . " Ils n'occupent pas une seule ville mais se trouvent en grand nombre dans chaque ville " indique Flavius Josèphe [...] . "

( " Jésus " par Jacques Duquesne , Desclée De Brouwer/Flammarion 1994 pp 98-99 )

M. Dupont-Sommer a montré que certains esséniens s'adonnaient à l'astrologie ( au grand plaisir de l'astrologue moderne Patrice Guinard ) .

Il reste à se demander si les esséniens avaient des fidèles dans la diaspora juive , et particulièrement à Byzance .

Prière de cesser les hors sujet !

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Chaman n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty4/3/2022, 09:04

RenéMatheux a écrit:
Mâche2
Spoiler:

Eh oui!

Comme d'habitude, il nie l'évidence! Normal, il n'a pas d'autres arguments pour détruire la foi!
[/quote]

Je ne pense pas que dire ''une encyclopédie papier ou en ligne est un moyen de diffusion de la connaissance'' puisse détruire la foi de qui que ce soit.

Consulter une encyclopédie, qui ne le fait pas?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty4/3/2022, 09:08

Un détail amusant : les esséniens devaient pratiquer un trou personnel pour les excréments et le combler eux-mêmes . Une trace de cette prescription se trouve en Matthieu 15 , 17 .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Chaman n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty4/3/2022, 10:17

boulo a écrit:
Revenons au sujet , cher Pénitent 01 . Il s'agit de Matthieu , pas de Luc , qui , à ( toute ) première vue , semble incompatible avec lui pour ce qui concerne la Nativité de Jésus .

Il faut procéder par ordre . D'abord vérifier le récit de Matthieu , qui colle parfaitement avec la rétro-planétologie moderne assistée par ordinateur , comme l'a bien prouvé Marcel_ et en tirer les conséquences historiques ( correction et ajouts aux données historiques généralement admises ) .

Ensuite seulement , confronter Matthieu et Luc et revoir les objections déjà faites à ce dernier .

Pour wikipedia , sans être aussi catégorique que RenéMatheux , je dirai qu'il reflète fatalement la perte de crédibilité moderne ( souvent injuste ) des intellectuels catholiques . Comment pourrait-il en être autrement ? Les articles sont souvent filtrés - au moins dans le wikipedia francophone - par des comités de lecture auto-cooptés ( pas toujours indépendants ) dans lesquels les intellectuels catholiques sont souvent minoritaires . Les articles franchement en faveur du catholicisme portent presque toujours sur des sujets qui n'intéressent pas les autres intellectuels . Dans les sujets intéressant tout le monde , les avis catholiques sont presque toujours étouffés .

je ne sais pas trop quoi en penser

en tout cas Flavius avait évoqué une éclipse de lune peu de temps avant la mort d'Hérode.
et cela s'est produit le 12-13 mars de l'An 5 avant notre ère.
donc peut-être que -7 peut coller à partir de cette info.

Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 351
Inscription : 12/12/2016

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty4/3/2022, 18:54

le pénitent01 a écrit:
je ne sais pas trop quoi en penser....

en tout cas Flavius avait évoqué une éclipse de lune peu de temps avant la mort d'Hérode.
et cela s'est produit le 12-13 mars de l'An 5 avant notre ère.
donc peut-être que -7 peut coller à partir de cette info.  


Je reste sidéré devant ce type de propos… Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 293813

Dans le cercle social de mes années professionnelles, avec les gens de mon entourage, nous partagions une certitude fondamentale : La mathématique est l’instance supérieure.

Le seul endroit où les certitudes sont fondées !

Pour paraphraser le « Padre » théologien : « Les mathématiques sont avec Dieu « LA » seule vérité, mais il s’agit peut-être de la même chose »

Or, en lisant les interventions  sur ce forum, l’argument mathématique ne semble pas avoir plus de valeur que n’importe quelle opinion ou idée lancée au hasard d’un sentiment.  fou

NON, tout n'est pas sujet à caution.
2 + 2 font  4 !    Même si le voisin de comptoir, ou Arnaud, vous dit que c’est faux.

Si vous avez 704224 chances sur 704225 de gagner au loto en prenant ce ticket, vous continuerez à voir ce que pense celui-ci ou celui-là ?

Les chiffres cités sont les probabilités associées à ce travail.

PS: "le pénitent01" Il ne s'agit nullement d'une critique à votre endroit. Votre recherche est légitime. Elle a juste fait sauter mon bouchon de champagne.


Bon, c'était mon coup de g... de la journée, c'est fini.


......Prêcher dans le désert…  

boulo aime ce message

Chaman n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty4/3/2022, 19:14

Marcel___
Spoiler:
[/quote]

il y a combien de chance qu'un 4 mai 1987 sur Grenoble, il se met à neiger sachant que la veille faisait beau  et il faisait 20° C ?

Combien de chances que cela réponde à  une prière ?
et pour les catholiques qui diraient que cela n'a aucune valeur ?
un crucifix avec marqué INRI ? c'est pas au père Noel que l'on adresse ses prières ? et mes prières étaient très explicites

pure chance ? une coïncidence ?  où la chance est tellement énorme que cela peut être qu'une réponse du christ lui-même ?

un signe qui fait suite à d'autres signes ? et qui ne fait que les confirmer ?



avoir trop certitude ce n'est pas bon toujours....et rien à voir avec les maths....en plus je ne sais même pas si cette éclipse lunaire a réellement eu lieu en -5.
je n'ai que la parole de l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty4/3/2022, 19:36

Le problème avec cette théorie, on finit par se perdre dans les détails historiques, et on oublie le sens spirituel de l'étoile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty4/3/2022, 20:02

si après cette histoire d'étoile qui colle avec le récit de Matthieu, te donne la foi
tant mieux
crois-y ! je ne veux pas t'influencer

mais sur le plan scientifique, tu penses décrocher un prix Nobel ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty4/3/2022, 20:06

Je ne dis pas qu'elle me donne la foi, je dis que la théorie finit par occulter le sens spirituel de l'étoile.

Je ne comprends pas ton histoire de prix Nobel.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty4/3/2022, 20:07

humanlife a écrit:
Le problème avec cette théorie, on finit par se perdre dans les détails historiques, et on oublie le sens spirituel de l'étoile.


No No No No No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty4/3/2022, 20:07

mon message s'adresse à Marcel
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty4/3/2022, 20:08

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
Le problème avec cette théorie, on finit par se perdre dans les détails historiques, et on oublie le sens spirituel de l'étoile.


No No No No No

merci c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty4/3/2022, 20:08

Mâche2 a écrit:

Je ne pense pas que dire ''une encyclopédie papier ou en ligne est un moyen de diffusion de la connaissance'' puisse détruire la foi de qui que ce soit.
Cela n'étonnera personne...... No carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?   Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthieu ch 2 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matthieu 2,1-11 est-il un récit historique digne d'analyse scientifique ?
» La symbolique du récit de la Création !
» Le récit d'un NDE vécue par une enfant
» RMS Titanic digne d'une catastrophe biblique ?
» TMN est t'elle digne de foi pour cedric

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: