DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Jésus : était-il catholique ou juif ?

Aller en bas 
+28
la reponse
Moricio
k11
gezo93
Arnaud Dumouch
Pascal
Léonce
ptrem
lion-des-bois
Loup Ecossais
Jo59000
AndréBryand
djamel
Kyliiolos
Hosanna
Croquin83
Toinus
dims
joreguibery
Oculus
Gratien
Ruper
Mister be
philippe bis
prisca
boulo
humanlife
Pignon
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty6/1/2021, 17:07

Jésus était rabbin, donc, il était juif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty6/1/2021, 18:37

Jésus est un Juif pratiquant

Comme beaucoup d’autres Juifs, il connaissait par cœur les psaumes (prières contenues dans l’ancien Testament). Le jour du sabbat, il se rendait à la synagogue (maison de prière) avec ses parents. Tous les ans, il fêtait la pâque en mémoire de la libération de son peuple (sortie d’Egypte au temps de l’Exode).

Dans leurs rencontres de prière, les juifs relisaient leur histoire dans la Bible pour garder en mémoire tout ce que, depuis toujours, Dieu avait fait pour eux. Jésus partageait ainsi la foi et la longue histoire des fils d’Abraham.

Il a reçu la Torah (autre nom de la Bible juive) comme Parole de Dieu. Il y a découvert la vocation de son peuple où s’inscrit sa propre mission.



extrait de :  Jésus en questions - Église catholique en France
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty6/1/2021, 18:42

Les juifs pratiquants ne sont pas chrétiens par contre les païens sont devenus chrétiens.
Cela signifie que Jésus était avant tout Universel, Catholique, la dimension tribale est secondaire.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty6/1/2021, 19:34

Pignon a écrit:
Les juifs pratiquants ne sont pas chrétiens par contre les païens sont devenus chrétiens.
Cela signifie que Jésus était avant tout Universel, Catholique, la dimension tribale est secondaire.

donc, pour vous Jésus était chrétien avant d'être juif ?

ça ne tient pas la route. Jésus est né dans une famille juive et a pratiqué la religion juive.

Prouvez moi le contraire dans les évangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty6/1/2021, 19:40

Jésus n'est ni Juif ni chrétien.

Il est Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty6/1/2021, 19:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus n'est ni Juif ni chrétien.
C'est vrai, mais quand il était un humain, il était juif.

Arnaud Dumouch a écrit:
Il est Dieu.
Oui, au sens où l'était Moïse : Alors le Seigneur dit à Moïse: Je vous ai établi le Dieu du Pharaon, et Aaron votre frère sera votre prophète. (Exode 7:1).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty6/1/2021, 20:13

Non, il est le créateur de l'Univers :

Jean 1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty6/1/2021, 20:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, il est le créateur de l'Univers :

Jean 1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Je pense qu'il est important de préciser plusieurs choses concernant ces versets.

J'ai lu que selon certaines traductions "le Verbe avec le Dieu (ton théon), et le verbe était dieu (théos)".

Il me semble que Paul a éclairé le verset 3 lorsqu'il dit qu'il n’y a qu’un seul Dieu: le Père, de qui toute chose vient, et pour qui nous vivons, et il n’y a qu’un seul Seigneur: Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes. Ce qui signifie que, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu de qui tout vient et un seul seigneur, Jésus Christ, par qui tout vient, Jésus serait, non pas Dieu, mais l'intermédiaire entre Dieu et la création.
J'aurai une dernière précision à apporter. Elle concerne le début du verset 14 que la plupart des traductions rendent ainsi : Et le Verbe (ou, "la Parole") devint chair (ou "a été fait chair"), (ou encore "est devenue chair").
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty6/1/2021, 20:57

Il n'y a qu'un seul Dieu et il est Père.

Eternellement, il se contemple et se connaît parfaitement.

Sa connaissance ( = son Verbe) est donc identique à Lui et il est Dieu, comme le Père puisqu'il est absolument identique au Père (qui se connait parfaitement). .

C'est ce Verbe éternel, Lumière né du Père, qui est venu sur terre et c'est fait homme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty6/1/2021, 21:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Il n'y a qu'un seul Dieu et il est Père.

Eternellement, il se contemple et se connaît parfaitement.

Sa connaissance ( = son Verbe) est donc identique à Lui et il est Dieu, comme le Père puisqu'il est absolument identique au Père (qui se connait parfaitement). .

C'est ce Verbe éternel, Lumière né du Père, qui est venu sur terre et c'est fait homme.
Voilà qui est très philosophique et très peu (voir pas du tout) biblique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty6/1/2021, 21:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Il n'y a qu'un seul Dieu et il est Père.

Eternellement, il se contemple et se connaît parfaitement.

Sa connaissance ( = son Verbe) est donc identique à Lui et il est Dieu, comme le Père puisqu'il est absolument identique au Père (qui se connait parfaitement). .

C'est ce Verbe éternel, Lumière né du Père, qui est venu sur terre et c'est fait homme.

ça je suis d'accord, mais dire que Jésus était Dieu quand Il était sur terre et ne respectait dans ce cas, pas la loi juive ?? là, je ne vous suis plus.

Il a bien été circoncis, présenté au Temple, Il a respecté la paque juive jusqu'à sa mort, alors éclairez moi svp.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty6/1/2021, 21:39

Il s'est comporté en Juif mais il n'est pas Juif.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty6/1/2021, 21:40

Jésus est Universel, catholique:

"Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ"

Galates 3:28

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
AndréBryand

AndréBryand


Masculin Messages : 675
Inscription : 18/01/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty7/1/2021, 01:30

Pignon a écrit:
Jésus est Universel, catholique:

"Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ"

Galates 3:28

@ ainsi entre nous,

Si je puis me permettre.
Lorsque nous essayons de comprendre ce que nous devenons, dans un premier exemple, lorsque le Christ entre en nous et que nous faisons ainsi UN avec lui, le plus pur nous rend aussi pur que lui. La transformation se fait peu à peu (dans notre vie) et se fait selon notre correspondance à la grâce.

Nous ne pouvons pas entrer directement dans le Père car nous ne sommes pas encore assez purs.
C'est la mission de Son Esprit de nous sanctifier pour que le Christ opère en nous la transformation
                                     
Le Fils, lui, est éternellement dans le Père. 
Il n'a pas besoin de transformation.
Ce qu'il est venu accomplir sur terre est entièrement pour nous, pour notre salut et notre transformation.
Le Fils provient du Père et il y retourne (dans son SEIN), lorsqu'il quitte la terre, là où il est éternellement.
Il n'a pas à recevoir de transformation pour cela, comme nous,  
   puisque la nature divine est entièrement en lui, c'est à dire la même nature divine 
     et parfaite que celle du Père, avec lequel il ne fait qu'UN éternellement.

Jean 12:
« 44-   Jésus a dit, il l'a clamé : " Qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, 
                       mais en celui qui m'a envoyé,
45-      et qui me voit voit celui qui m'a envoyé. »
 
---   
Jean 14:
« …8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 
         9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous,
               et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père
             comment dis-tu: Montre-nous le Père? 
         10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? » 






Je pense que cette unité (du Père avec le Fils)   et la nôtre avec le Fils (par qui seul nous viendrons au Père)  ne pourra se comprendre qu'avec le temps. Elle a été très difficile à expliquer à ses disciples, qui ont compris que nous ne pouvons le comprendre qu'avec le cœur, la grâce et la persistance dans le temps à  la méditation et la prière.

_________________
L'Évangile de la Paix- Éphésiens 4: 
« 07 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir,
        gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty7/1/2021, 10:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Il s'est comporté en Juif mais il n'est pas Juif.

Merci pour votre réponse, mais il est évident quand même que bébé, enfant, adolescent, il a obéi à la loi juive. 
A part sa "fugue" à 12 ans...

Luc 2 /41-52

41 Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
42 Lorsqu'il eut 12 ans, ils y montèrent avec lui comme c'était la coutume pour cette fête.
43 Puis, quand la fête fut terminée, ils repartirent, mais l'enfant Jésus resta à Jérusalem sans que sa mère et Joseph s'en aperçoivent.
44 Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, tout en le cherchant parmi leurs parents et leurs connaissances.
45 Mais ils ne le trouvèrent pas et ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.
46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres; il les écoutait et les interrogeait.
47 Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses.
48 Quand ses parents le virent, ils furent frappés d'étonnement, et sa mère lui dit: «Mon enfant, pourquoi as-tu agi ainsi avec nous? Ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.»
49 Il leur dit: «Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?»
50 Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
51 Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth et il leur était soumis. Sa mère gardait précieusement toutes ces choses dans son coeur.

52 Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2247
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty7/1/2021, 15:54

Personne conteste le fait que Jésus de Nazareth était enraciné dans un milieu juif hébraïque du 1er siècle. Il est bien juif par ses parents immédiats.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty7/1/2021, 16:25

Matthieu 23:7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.

Marc 14:45 Dès qu'il fut arrivé, il s'approcha de Jésus, disant : Rabbi ! Et il le baisa.

Jean 1:49 Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.

Jean 9:2 Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?

rabbin, rabbi :
- Chef religieux d'une communauté juive, qui préside au culte.
Femme rabbin (parfois une rabbine(nom féminin)).
- Grand rabbin chef d'un consistoire israélite.

Un homme est juif par sa mère, Marie était juive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty7/1/2021, 17:06

florence_yvonne a écrit:

Un homme est juif par sa mère,
Je crois qu'on est juif par sa filiation paternelle légale, donc de Joseph descendant de David.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty7/1/2021, 17:14

La judéité passe par la mère... oui.

Dans la religion juive, n’est considéré juif uniquement l’enfant dont la mère est juive, peu importe la religion du père. En effet, un enfant né de père non-juif et de mère juive, sera juif. Par contre, un enfant né de mère non-juive et de père juif, ne sera pas considéré comme juif. Il devra, par la suite, passer par chacune des étapes de la conversion s’il souhaite devenir juif.

https://www.torah-box.com/femmes/torah-feminine/la-judeite-passe-par-la-mere_10209.html
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty7/1/2021, 17:40

Jésus est de culture juive, mais il ne se définit pas comme tel sur le plan religieux.
Il appelle Dieu son père, et se place au rang d'homme universel comme l'était Adam, quand il dit, avant qu'Abraham fût, je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2247
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 01:32

Mais si Jésus ne se serait pas défini sur le plan religieux, il n'aurait pas lié sa propre personne aux anciens prophètes d'Israël, son identité à l'espérance messianique véhiculée seulement dans la religion juive. Il n'aurait pas pu dire à la Samaritaine que "le salut venait des Juifs" ou encore que les grands prêtres en Israël étaient assis dans la chaire de Moïse et qu'il fallait que les disciples écoutent et mettent en pratique ce qu'ils disaient (même si eux ne faisaient pas). Avant la mort et la résurrection de Jésus, c'est assez clair que Jésus recommandait aux siens de se conformer généralement aux préceptes de la religion en Judée, et quand même il pouvait avoir une façon assez particulière de comprendre certains éléments de cette même religion.

C'est comme disait un fameux chansonnier de chez nous (populaire jadis) : avant de pouvoir être de partout mais il faudra bien venir de quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 06:29

C'est ce que je dis avec Jésus de culture juive, mais Jésus va au-delà quand il dit "avant qu'Abraham fût , je suis", il ramène la religion à la dimension de l'homme universel, le nouvel Adam.
On peut le comprendre dans le sens où les juifs avaient tendance à penser que Dieu et la religion leur appartenait.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 09:56

florence_yvonne a écrit:
La judéité passe par la mère... oui.

Dans la religion juive, n’est considéré juif uniquement l’enfant dont la mère est juive, peu importe la religion du père.
Mais ça, c'est aujourd'hui. Il n'en allait pas ainsi il y a 2000 ans et plus.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 09:58

humanlife a écrit:
quand il dit, avant qu'Abraham fût, je suis.
Est-ce vraiment ce qu'il a dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 10:22

Moricio a écrit:
humanlife a écrit:
quand il dit, avant qu'Abraham fût, je suis.
Est-ce vraiment ce qu'il a dit ?



Jn 8/58 :

Louis Segond Bible
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

Martin Bible
[Et] Jésus leur dit : en vérité, en vérité je vous dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

Darby Bible
Jesus leur dit: En verite, en verite, je vous dis: Avant qu'Abraham fut, je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 11:40

chris a écrit:
Moricio a écrit:
humanlife a écrit:
quand il dit, avant qu'Abraham fût, je suis.
Est-ce vraiment ce qu'il a dit ?



Jn 8/58 :

Louis Segond Bible
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

Martin Bible
[Et] Jésus leur dit : en vérité, en vérité je vous dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

Darby Bible
Jesus leur dit: En verite, en verite, je vous dis: Avant qu'Abraham fut, je suis.
Je sais, le verset est généralement rendu de cette façon, mais cela restitue-t-il réellement les propos de Jésus ou les traducteurs cèdent-ils à l'influence de leurs propres croyances ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 12:35

humanlife a écrit:
Jésus est de culture juive, mais il ne se définit pas comme tel sur le plan religieux.
Il appelle Dieu son père, et se place au rang d'homme universel comme l'était Adam, quand il dit, avant qu'Abraham fût, je suis.

Pourtant, il accepte qu'on l'appelle rabbi (rabbin), on ne peut pas être rabbin si l'on n'est pas juif en pensée et en action.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 12:51

florence_yvonne a écrit:
humanlife a écrit:
Jésus est de culture juive, mais il ne se définit pas comme tel sur le plan religieux.
Il appelle Dieu son père, et se place au rang d'homme universel comme l'était Adam, quand il dit, avant qu'Abraham fût, je suis.

Pourtant, il accepte qu'on l'appelle rabbi (rabbin), on ne peut pas être rabbin si l'on n'est pas juif en pensée et en action.
Très juste.
Revenir en haut Aller en bas
AndréBryand

AndréBryand


Masculin Messages : 675
Inscription : 18/01/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 13:58

Moricio a écrit:
florence_yvonne a écrit:
humanlife a écrit:
Jésus est de culture juive, mais il ne se définit pas comme tel sur le plan religieux.
Il appelle Dieu son père, et se place au rang d'homme universel comme l'était Adam, quand il dit, avant qu'Abraham fût, je suis.

Pourtant, il accepte qu'on l'appelle rabbi (rabbin), on ne peut pas être rabbin si l'on n'est pas juif en pensée et en action.
Très juste.

Et Rabbi veut dire maître.
Et Jésus, le Maître, nous a dit, par son enseignement qui se fera jusqu'à la fin des temps: Il n'y a plus ni Juifs ni Gentils, vous ne faites plus qu'un en Jésus.

Galates 3
«28-           il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; 
    car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus. 29-   Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse. »   Et tous ceux qui le rejettent délibérément, ne sont plus de la descendance d'Abraham, car leur enseignement, s'il diffère de celui du Christ, n'est pas le bon. Tous sont appelés, (les Gentils comme les Juifs) mais pas tous qui sont élus... 



Et Jésus est le même hier, aujourd'hui et à jamais.
Hébreux 13: 8
« Jésus Christ est le même hier et aujourd'hui, il le sera à jamais. »



Et il a fondé SON Église, dont il demande d'écouter l'enseignement. Il en demeure la Tête, cette Tête qui est donc du même, hier, aujourd'hui et demain.

_________________
L'Évangile de la Paix- Éphésiens 4: 
« 07 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir,
        gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.»
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2247
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 14:43

humanlife a écrit:
C'est ce que je dis avec Jésus de culture juive, mais Jésus va au-delà quand il dit "avant qu'Abraham fût , je suis", il ramène la religion à la dimension de l'homme universel, le nouvel Adam. On peut le comprendre dans le sens où les juifs avaient tendance à penser que Dieu et la religion leur appartenait.

Oui, je suis d'accord avec ce que vous voulez dire. Et dans le sens que Jésus échappe bien à une sorte de saisie trop limitée et captieuse des choses, en fonction d'une identité dans laquelle on aimerait pouvoir l'enfermer. Là-dessus, on pourrait même dire qu'il échappe doublement à une certaine étroitesse de vue. 1) Il échappe à une simple identité de charpentier de village qui aurait dû l'empêcher d'être le Messie attendu ("On connaît trop bien son milieu d'origine") 2) Il échappe finalement à une identité de Juif qui devrait l'empêcher d'exercer le rôle que les catholiques lui prêteraient soit d'être la tête de leur Église d'étrangers au monde juif principalement.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2247
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 15:12

André Bryand a écrit:
Et Jésus, le Maître, nous a dit, par son enseignement qui se fera jusqu'à la fin des temps: Il n'y a plus ni Juifs ni Gentils, vous ne faites plus qu'un en Jésus.

... encore que ce ne soit pas pour signifier non plus que la judaïté devrait disparaître, le caractère grec et etc. Ce serait plutôt pour tous les sauver !

Sauver tout le monde jusque dans sa propre identité la plus profonde (d'homme, de femme, de Juif, de Grec, de Français, d'Arabe et etc.) Il n'y a plus ni Juifs ni Grecs au sens que l'un pourrait être une barrière pour les autres, les uns dominer sur d'autres, l'homme être un maître, sa femme l'esclave à son service, etc. Le renversement des valeurs issu de la Résurrection de Jésus fait que les Juifs n'auraient plus à se garder des souillures que le monde païen représenterait, comme si chacun devrait continuer de manger de son côté. C'est fini que cela dans l'Église ! Et l'homme devrait être autant au service de sa femme que l'inverse (= la nullification du code de valeur que l'on trouve encore dans l'Islam et qui est foncièrement inégalitaire, les hommes y étant considérés comme métaphysiquement supérieurs aux femmes et devant la loi ...)

santa

- Noël ! J'apporte des étrennes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 15:24

Si Jésus n'est pas juif, il est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 15:32

AndréBryand a écrit:
Moricio a écrit:
florence_yvonne a écrit:
humanlife a écrit:
Jésus est de culture juive, mais il ne se définit pas comme tel sur le plan religieux.
Il appelle Dieu son père, et se place au rang d'homme universel comme l'était Adam, quand il dit, avant qu'Abraham fût, je suis.

Pourtant, il accepte qu'on l'appelle rabbi (rabbin), on ne peut pas être rabbin si l'on n'est pas juif en pensée et en action.
Très juste.

Et Rabbi veut dire maître.
Oui, au sens d'enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 16:15

AndréBryand a écrit:
Moricio a écrit:
florence_yvonne a écrit:
humanlife a écrit:
Jésus est de culture juive, mais il ne se définit pas comme tel sur le plan religieux.
Il appelle Dieu son père, et se place au rang d'homme universel comme l'était Adam, quand il dit, avant qu'Abraham fût, je suis.

Pourtant, il accepte qu'on l'appelle rabbi (rabbin), on ne peut pas être rabbin si l'on n'est pas juif en pensée et en action.
Très juste.

Et Rabbi veut dire maître.
Et Jésus, le Maître, nous a dit, par son enseignement qui se fera jusqu'à la fin des temps: Il n'y a plus ni Juifs ni Gentils, vous ne faites plus qu'un en Jésus.

Galates 3
«28-           il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; 
    car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus. 29-   Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse. »   Et tous ceux qui le rejettent délibérément, ne sont plus de la descendance d'Abraham, car leur enseignement, s'il diffère de celui du Christ, n'est pas le bon. Tous sont appelés, (les Gentils comme les Juifs) mais pas tous qui sont élus... 



Et Jésus est le même hier, aujourd'hui et à jamais.
Hébreux 13: 8
« Jésus Christ est le même hier et aujourd'hui, il le sera à jamais. »



Et il a fondé SON Église, dont il demande d'écouter l'enseignement. Il en demeure la Tête, cette Tête qui est donc du même, hier, aujourd'hui et demain.

Rabbin Rabbi.
Chef religieux d'une communauté juive, qui préside au culte.
.
Grand rabbin chef d'un consistoire israélite.
Revenir en haut Aller en bas
AndréBryand

AndréBryand


Masculin Messages : 675
Inscription : 18/01/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 17:34

florence_yvonne a écrit:
AndréBryand a écrit:
Moricio a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Pourtant, il accepte qu'on l'appelle rabbi (rabbin), on ne peut pas être rabbin si l'on n'est pas juif en pensée et en action.
Très juste.

Et Rabbi veut dire maître.
Et Jésus, le Maître, nous a dit, par son enseignement qui se fera jusqu'à la fin des temps: Il n'y a plus ni Juifs ni Gentils, vous ne faites plus qu'un en Jésus.

Galates 3
«28-           il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; 
    car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus. 29-   Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse. »   Et tous ceux qui le rejettent délibérément, ne sont plus de la descendance d'Abraham, car leur enseignement, s'il diffère de celui du Christ, n'est pas le bon. Tous sont appelés, (les Gentils comme les Juifs) mais pas tous qui sont élus... 



Et Jésus est le même hier, aujourd'hui et à jamais.
Hébreux 13: 8
« Jésus Christ est le même hier et aujourd'hui, il le sera à jamais. »



Et il a fondé SON Église, dont il demande d'écouter l'enseignement. Il en demeure la Tête, cette Tête qui est donc du même, hier, aujourd'hui et demain.

Rabbin Rabbi.
Chef religieux d'une communauté juive, qui préside au culte.
.
Grand rabbin chef d'un consistoire israélite.

C'est la façon honorifique de l'appeler que certains ont employée. Pour son enseignement, voir et croire son enseignement. Enseignement INCOMPARABLE. Il était plus qu'enseignant il va de soi...  ''Pour vous qui suis-je?''

_________________
L'Évangile de la Paix- Éphésiens 4: 
« 07 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir,
        gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.»
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 17:44

Moricio a écrit:
humanlife a écrit:
quand il dit, avant qu'Abraham fût, je suis.
Est-ce vraiment ce qu'il a dit ?

Si cette parole est incertaine à tes yeux, quelle est selon toi la vérité sur cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
la reponse




Messages : 633
Inscription : 02/05/2010

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 18:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus n'est ni Juif ni chrétien. Il est Dieu.
Cher Professeur,
Jésus n'est ni Dieu ni juif, c'est un miracle divin. Il nous faut comprendre la différence entre la présence divine et son Essence. Contrairement a ce que vous pensez, tous les versets bibliques que souvent vous nous présentez rendent impossible l'assimilation de Jésus, bénie soit sa mère, à l’éternel Dieu. Je conçois que cette lecture tellement raisonnable et pieuse ne peut échapper aux chrétiens mais souhaitons pour eux qu'ils ne plient pas la parole prophétique claire de Christ en l'orientant vers sa divinisation. Comprenez, cher Arnaud, que le Verbe de Dieu ne s’est nullement transformé en chair. Pour les premiers et grands chrétiens c’est pour Jésus en se revêtant de l'attribut de la parole éternelle et non en s’absorbant que le Verbe divin a été fait chair. Sur ce plan, nous comprenons plutôt que les grands juifs et les premiers chrétiens avaient pleinement saisi cette notion. C'est en ce sens que le Messie, les pieux musulmans le voient surtout comme un maître, un guide spirituel, un modèle de dépouillement total, un témoin de l’Amour divin. C'est le type idéal de pauvreté spirituelle, d’ascétisme, de douceur.

La aussi, comme partout, on ne peut que constater la grande difficulté que vous partagez avec certains chrétiens sur l'explication de la nature de Jésus Christ et également de ses missions sur terre. Concernant le Christ, les premiers grands chrétiens n'ont jamais fait l'assimilation du Père et du fils. Le Christ, création du Père, est envoyé sur Terre pour que les Hommes renouvellent leur alliance avec le Père. Il ne se prend jamais pour le Père, il est son intercesseur. il parle en Son nom, agit par Sa grâce. Affirmer par la suite que Dieu, Unique et suprême au-delà de toute détermination, l'absolu Inconditionné, serait matériellement présent sous une forme charnelle c'est nécessairement l'abaisser pour en voiler la vérité.
.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 18:35

Votre point de vue n'est ni juif , ni catholique , " la réponse " / halim .

Yeshoua est le Messie annoncé dans l'alliance entre YHWH et ISRAEL ( pas Ismaël ) .


Il devait mettre fin à la condamnation à la mort de la chair , s'Il était écouté .

Il ne l'a pas été . Il ne restait plus à Dieu - Père , Fils , Esprit - qu'à Se sacrifier . C'était prophétisé .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 18:37

humanlife a écrit:
Moricio a écrit:
humanlife a écrit:
quand il dit, avant qu'Abraham fût, je suis.
Est-ce vraiment ce qu'il a dit ?

Si cette parole est incertaine à tes yeux, quelle est selon toi la vérité sur cette question ?
C'est la traduction qui est incertaine, et l'idée selon laquelle la réponse de Jésus correspondrait à Exode 3:14 n'est pas crédible, car, selon les  études les plus récentes ce verset de l'Exode dit "Je Serai" plutôt que "je Suis". "Je suis" ne correspond pas non plus à la traduction des Septantes qui dit "Je Suis l'existant". D'autre part, Jésus répondait aux juifs qui lui parlaient de son âge, pas de son nom, et sachant que "égo eimi" peut très bien se décliner à l'imparfait selon le contexte, il est plus que probable que Jésus a dit "j'ai été" et non "je suis".

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 19:08

En vérité en vérité ... "Je suis"!



Mais voilà tout le problème: Jésus a démontré fermement qui il était. Il a accompli les diverses prophéties messianiques, il est mort puis ressuscité. Il est effectivement le Messie


Aux pharisiens qui l’interrogeaient, il a répondu ceci: "Abraham, votre père a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour: il l’a vu, et il s’est réjoui. Les juifs lui dirent: Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, Je suis." Jean 8:56 -59.


Cette simple déclaration est pleine de signification car elle comporte l’un des noms que Dieu se donnait dans l’Ancien Testament. 


L’expression "je suis" est la conjugaison du verbe être au présent. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est justement de cette expression que vient le nom Éternel, c’est-à-dire celui qui est, Dieu. Cela, les Juifs le savaient, car dans le livre de l’Exode (3:14), le Dieu d’Israël s’était un jour présenté sous ce vocable: "je suis".


extrait de :  Avant qu'Abraham fut, je suis (bible-ouverte.ch)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 19:24

" Rien de plus typique que la fameuse définition que Dieu donne de Lui-même :

hA H Y H    hA Sh R   hA H Y H          = 84.30.3

A la grecque , on traduit : " Je suis Celui qui suis " ; " Je suis l'Etre Eternel " , renchérissent les Rabbins .

Or , ce n'est pas un présent mais un " futur " avoue Meyer Lambert , disons un " inachevé " .

J'essayai d'en transcrire le sens : " Je serai Celui que je veux être " , en utilisant l'anglais :

" I Shall be that I Will be " .

J'en trouvai confirmation , une semaine plus tard dans le Dictionnaire d'Oxford .
hA H Y H est , d'ailleurs donné au " future " dans le Davidson , car les Anglais - moins aristotélisés - n'ont pas voulu en tirer une affirmation sur l'Etre ...
Ils ont traduit , tout simplement , la vérité . [ ... ]

( Jean Gaston Bardet , " Le Trésor secret d'Ishraël " , Robert Laffont , 1970 , p 264 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 20:13

boulo a écrit:
"
en transcrire le sens : " Je serai Celui que je veux être " ,
C'est un des moyens connus pour détruire la foi, Boulo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 20:14

Moricio a écrit:
humanlife a écrit:
Moricio a écrit:
humanlife a écrit:
quand il dit, avant qu'Abraham fût, je suis.
Est-ce vraiment ce qu'il a dit ?

Si cette parole est incertaine à tes yeux, quelle est selon toi la vérité sur cette question ?
C'est la traduction qui est incertaine, et l'idée selon laquelle la réponse de Jésus correspondrait à Exode 3:14 n'est pas crédible, car, selon les  études les plus récentes ce verset de l'Exode dit "Je Serai" plutôt que "je Suis".
C'est un des moyens connus pour détruire la foi
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 20:34

Moricio a écrit:
humanlife a écrit:
Si cette parole est incertaine à tes yeux, quelle est selon toi la vérité sur cette question ?
C'est la traduction qui est incertaine, il est plus que probable que Jésus a dit "j'ai été" et non "je suis".

Cette "nuance" de traduction ne change pas vraiment le sens du texte, Jésus identifie dans ce verset l'origine de la foi avant la foi d'Abraham, c'est à dire au rang d'Adam, l'homme universel, ce qui le met en contradiction avec la tradition juive, qui considère Abraham comme le père de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 20:35

chris a écrit:

En vérité en vérité ... "Je suis"!




Mais voilà tout le problème: Jésus a démontré fermement qui il était. Il a accompli les diverses prophéties messianiques, il est mort puis ressuscité. Il est effectivement le Messie

Aux pharisiens qui l’interrogeaient, il a répondu ceci: "Abraham, votre père a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour: il l’a vu, et il s’est réjoui. Les juifs lui dirent: Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, Je suis." Jean 8:56 -59.

Cette simple déclaration est pleine de signification car elle comporte l’un des noms que Dieu se donnait dans l’Ancien Testament. 
Dieu n'a qu'un seul nom, et ça n'est pas "Je suis".

chris a écrit:
L’expression "je suis" est la conjugaison du verbe être au présent. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est justement de cette expression que vient le nom Éternel, c’est-à-dire celui qui est, Dieu. Cela, les Juifs le savaient, car dans le livre de l’Exode (3:14), le Dieu d’Israël s’était un jour présenté sous ce vocable: "je suis".
Tu sais, avant de répondre, tu devrais lire correctement les autres messages.

Bien à toi


Dernière édition par Moricio le 8/1/2021, 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 20:38

RenéMatheux a écrit:
Moricio a écrit:
humanlife a écrit:
Moricio a écrit:

Est-ce vraiment ce qu'il a dit ?

Si cette parole est incertaine à tes yeux, quelle est selon toi la vérité sur cette question ?
C'est la traduction qui est incertaine, et l'idée selon laquelle la réponse de Jésus correspondrait à Exode 3:14 n'est pas crédible, car, selon les  études les plus récentes ce verset de l'Exode dit "Je Serai" plutôt que "je Suis".
C'est un des moyens connus pour détruire la foi
C'est au contraire le moyen de restaurer la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 20:44

RenéMatheux a écrit:
boulo a écrit:
"
en transcrire le sens : " Je serai Celui que je veux être " ,
C'est un des moyens connus pour détruire la foi, Boulo.
Elohîms dit à Moshè: « Èhiè ashèr èhiè! ­ Je serai qui je serai » Il dit: « Ainsi diras-tu aux Benéi Israël: ‹ Je serai, Èhiè, m’a envoyé vers vous ›. » (Exode 3:14) Chouraqui.
Revenir en haut Aller en bas
AndréBryand

AndréBryand


Masculin Messages : 675
Inscription : 18/01/2020

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 21:27

la reponse a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus n'est ni Juif ni chrétien. Il est Dieu.
Cher Professeur,
Jésus n'est ni Dieu ni juif, c'est un miracle divin.
    Il nous faut comprendre la différence entre la présence divine et son Essence.
      Contrairement a ce que vous pensez, tous les versets bibliques
            que souvent vous nous présentez rendent impossible l'assimilation de Jésus, bénie soit sa mère, à l’éternel Dieu.
          Je conçois que cette lecture tellement raisonnable et pieuse ne peut échapper aux chrétiens
        mais souhaitons pour eux qu'ils ne plient pas
      la parole prophétique claire de Christ
     en l'orientant vers sa divinisation.
   Comprenez, cher Arnaud, que le Verbe de Dieu ne s’est nullement transformé en chair.
  Pour les premiers et grands chrétiens c’est pour Jésus en se revêtant de l'attribut de la parole éternelle
         et non en s’absorbant que le Verbe divin a été fait chair.
        Sur ce plan, nous comprenons plutôt que les grands juifs
                  et les premiers chrétiens avaient pleinement saisi cette notion.
             C'est en ce sens que le Messie, les pieux musulmans
          le voient surtout comme un maître,
                     un guide spirituel,
                    un modèle de dépouillement total,
                  un témoin de l’Amour divin.
           C'est le type idéal de pauvreté spirituelle, d’ascétisme, de douceur.

La aussi, comme partout, on ne peut que constater
       la grande difficulté que vous partagez avec certains chrétiens sur l'explication
           de la nature de Jésus Christ et également de ses missions sur terre.
         Concernant le Christ, les premiers grands chrétiens n'ont jamais fait l'assimilation du Père et du fils.
      Le Christ, création du Père, est envoyé sur Terre pour que les Hommes renouvellent leur alliance avec le Père.
    Il ne se prend jamais pour le Père,
   il est son intercesseur. il parle en Son nom, agit par Sa grâce.
   Affirmer par la suite que Dieu, Unique et suprême au-delà de toute détermination,
   l'absolu Inconditionné, serait matériellement présent sous une forme charnelle
   c'est nécessairement l'abaisser pour en voiler la vérité.
.

Une ou deux questions ''la repose'': saurez-vous y répondre, cette fois-ci, avec des références? Vous parlez, parlez, parlez, mais on ne voit jamais de références. Vous ne relevez ainsi que de vous-même et non pas d'un enseignement ''confié'', c'est à dire, qui n'est pas laissé au hasard de qui voudra bien y coudre ses étoffes personnelles. La provenance d'un enseignement, ça se prouve.
------- 

D'abord ceci: vous parlez, dans l'encadré cité ci-haut, à un professeur qui a une très grande notoriété.
Votre couture, la vôtre, votre ''culture'',  vous la cousez et l'avez rapiécée de quelles étoffes?
Cela nous devons le savoir...  Vous serait-il possible de mettre des références?
Lisez bien ce qui suit.

Vous ne pouvez utiliser nos Saintes Écritures, car vous n'y croyez pas.
Vous puisez vos affirmations d'où?
Veuillez citer vos références. Merci à l'avance de vous en donner la peine dorénavant, par la suite.


Vous ne reconnaissez pas la personne du Messie, ET CETTE NON RECONNAISSANCE cela a été au grand dam de tous les pharisiens, scribes et l'ensemble des Juifs, ceux-là, parmi eux, qui n'ont pas voulu le reconnaître: ils n'ont pas reconnu son enseignement, car, précisément  ils ont refusé la personne du Christ: il ont refusé  Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Flzoch26qui est Jésus...
On ne peut pas comprendre son enseignement si on ne sait pas qui est Jésus.
1 Corinthiens 12:
« v 3:  personne, parlant avec l'Esprit de Dieu, ne dit : " Anathème à Jésus ", 
         et nul ne peut dire : " Jésus est Seigneur ", s'il n'est avec l'Esprit Saint. »

Anathème ici est la désapprobation de ce qu'est Jésus.
C'est de minimiser ce qu'est Jésus avec insistance; cela que tous le sachent.




Qui est Jésus? Cela a été  clairement démontré par les Écritures et aujourd'hui davantage, car l'enseignement est de plus en plus clair, confiées à SON Église, mandatée depuis 2000 ans, bien vivante et bien grandie à travers les siècles, toujours bien active malgré toutes les tentatives pour la détruire, au cours des siècles, poursuivant sa mission d'enseigner et de baptiser.

Cet achoppement est omniprésent dans l'histoire bien contextualisée depuis les temps anciens, dans nos Saintes Écritures.

Curieusement, tout ce qui a été pigé ici et là pour être mis dans les pages de ce que l'on nomme le coran, a été vidé de tout son contexte. Rendu dans le coran il n'y a plus aucun lien avec les Écritures. Conserver le contexte est important pour comprendre l'histoire du salut. Il n'y a que cette histoire dans nos Écritures millénaires et en tirer quelques bribes pour les placer  Hors contexte ce n'est plus la même histoire. Pouvez-vous expliquer cela  ''la reponse''?

Premier passage que nous visiterons, qui sera bien contextualisé:
Jean 1:
« ...    ... suite:    13   lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu. 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
16 Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
17 Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
29  " Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
33 "Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. "
"Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. " »




Bien fraternellement à tous!
AndréBryand

_________________
L'Évangile de la Paix- Éphésiens 4: 
« 07 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir,
        gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.»
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty8/1/2021, 22:27

RenéMatheux a écrit:
boulo a écrit:
"
en transcrire le sens : " Je serai Celui que je veux être " ,
C'est un des moyens connus pour détruire la foi, Boulo.

" Mais , m'objecterez-vous , les Septante ont déjà traduit ( Ex 3 , 14 )
ainsi : égô eimi o ôn = " Je suis l'étant " .
Et L. Wogué renchérit : " Je suis l'Etre invariable " .

Hélas! je sais bien qu'il s'agit des aveugles de Breughel s'appuyant tous les uns sur les autres , jusqu'à la fosse ...

Et l'on ne peut reprocher à S. Jérôme son : " Ego sum qui sum " puisqu'il suivait aveuglément son maître ... en ignorance , Barhanina .

Cependant , j'ajoute que pour montrer l'opposition Créateur-créature , Jésus a déclaré [ dans une apparition privée NDC] : " Je suis Celui qui Est , tu es celle qui a . " 
Les Talmudistes avaient tout intérêt à une erreur qui affirmait le monothéisme ( 10 ) , transformant leur Dieu Vivant : cH Y - Y H W H = 44 . 26 . 8 , concret , en un Dieu abstrait , mort , un Dieu pour philosophes narcissiques .

Bel anthropomorphisme de l'égoïsme humain . Pas besoin d'attendre Nietzsche pour proclamer que [ce] Dieu[-là] est mort .

Mais à un Dieu pareil on fait une stèle de marbre , bien gravée ...
Rien à voir avec cette Thorah qu'on roule et qu'on déroule , ces cheminements 
continuels , ces promesses vers quoi ? ... vers l'immobilité sépulcrale ? Sûrement pas .

On connaît un arbre à son fruit . 

Le fruit des Etudes bibliques modernes , c'est un blasphème ! "

( Jean-Gaston Bardet , o.c. p 264 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty9/1/2021, 00:06

Dieu veut se faire connaître, Dieu nous appelle.
En tout état de cause, nos errements spirituels ne sont le signe que de l'enfermement auquel nous nous assujettissons de façon volontaire.
Notre faute ? le manque de foi, la certitude de nos propre pensées.
Tout homme est capable de Dieu, c'est la vocation universelle du message de Jésus.
Les paroles de Jésus font scandale auprès des pharisiens, car ils ne peuvent accepter le constat de leur propre enfermement dans une fausse dévotion:
19 Les pharisiens lui disaient : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. » Jean, 8.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jésus : était-il catholique ou juif ?   Jésus : était-il catholique ou juif ? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus : était-il catholique ou juif ?
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Juif Jésus (Yeshua) des évangiles n’est pas le Jésus (Issa) du Coran et des Hadiths
» Jésus était juif
» Ici on parle du Judaïsme
» Jésus était juif et "n'a pas fondé une nouvelle religion" ?
» juif, judéen, hébreux, sémite...quel sens du mot juif appliqué à Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: